Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Vérité sur Maria VALTORTA - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Vérité sur Maria VALTORTA - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La Vérité sur Maria VALTORTA

+34
AZUR
Grâcededieu
Delsanto
GAD2001
Gaëlle
Emmanuel
Mariam
jean-gaston
charles.stjean
lancelot
steve2035
demistocle
clamarie74
jacob
Ma
roselyne
abbaruah
carine
territoire en héritage
christelle
Michael 7
violaine
Valtortiste91
alchy
seamus7
txurin
invité1
Philippe-Antoine
Danielle
p13843
Silver35
pax et bonum
Gilles
S
38 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

La Vérité sur Maria VALTORTA - Page 9 Empty Re: La Vérité sur Maria VALTORTA

Message par alchy Mer 21 Avr 2010 - 22:20

Mariam a écrit:Pour Alchy,

Le mot « Purgatoire », apparaît au XIV° dans la lettre du pape Clément VI à Mekhitar d’Arménie, du 29 septembre 1351 :

« Nous demandons si tu as cru et si tu crois qu’il existe un purgatoire vers lequel descendent les âmes de ceux qui meurent en état de grâce et qui n’ont pas encore satisfait pour leurs péchés par une entière pénitence . »

Une explication concise de la doctrine catholique sur le Purgatoire a été présentée par le cardinal Julien Cesarini aux pères Orientaux Orthodoxes assemblés au Conseil de Ferrara-Florence, lors de la Session VI, en juin 1438 :

«Dès le temps des Apôtres» a-t-il dit, «l'Église catholique enseignait que les âmes parties de ce monde, pures et franches de tout péché - c’est-à-dire les âmes des saints - entrent immédiatement dans la félicité. Les âmes de ceux qui après leur baptême ont péché, mais qui se sont ensuite sincèrement repentis et ont avoué leurs péchés, quoiqu'incapables d’exécuter l'epitimia prescrite par le confesseur, ou d’apporter des fruits de repentir suffisants pour expier leurs péchés, ces âmes sont épurées par le feu du purgatoire, tantôt rapidement, tantôt plus lentement, selon leurs péchés; et ensuite, après leur purification, elles partent pour les lieux de bonheur éternel. Les prières du prêtre, les offices liturgiques et les actes de charité concourent dans une grande mesure à leur purification.» [1]

Mariam

Tout ceci est déjà évoqué dans les liens que j'ai cité plus haut. Une discussion est ouverte, il suffit d'y aller.

A peu prêt tout est déjà cité, j'explique notamment pourquoi le purgatoire n'est pas un lieu ni un temps. Ceci, c'est bien le catéchisme qui en parle.

L'un des premiers dangers avec la simple citation de ces doctrines du passé, c'est qu'elles ont toute énormément évolué et certaines sont très récentes. Il y a un siècle à peine, les péchés mortels ne sont plus ceux d'aujourd'hui. Cela veut dire qu'à au moins un moment on s'est trompé et on a condamné ou entièrement gâché la vie de certains alors que la vocation catholique n'est pas celle-là.

Maintenant que le purgatoire existe, je le sais déjà. Mais que ce ne soit ni un lieu ni un moment, c'est cela qu'il faut comprendre et que beaucoup ne veulent pas entendre. Secondement, je vois mal qui peut juger de ce qui va au purgatoire ou pas, de qui reçoit la félicité ou pas, de qui brûle intégralement ou pas. De très graves erreurs ont été commises dans le passé et peut-être aujourd'hui encore à cause d'approximation sur ces notions, surtout quand on fait abstraction du pardon ou qu'on oublie le jugement n'est pas de ce monde. Il suffit de revenir sur plusieurs anciens fils pour voir que certains ont été bien plus scandaleux que moi et que leurs jugements sur l'affaire étaient à la fois catastrophique et exceptionnellement méchants. Ceci fait que je n'ai plus envie de m'attendrir avec ces personnes qui ont passé leur temps à juger dans le faux et sans aucune nuance et qui sont prêtes en permanence à recommencer l'ensemble de leur cinéma.
alchy
alchy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 913

http://www.geocities.com/alchy75fr/file/Guerres.html

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mariam Mer 21 Avr 2010 - 22:53

Effectivement Alchy,

Là nous sommes d'accord, le purgatoire est bien un ETAT !

Etat qui suit la mort et le jugement particulier de l'âme ; chaque Messe nous le rappelle avec la prière qui leur est destinée !

Amen,
Mariam
Mariam
Mariam
Pour le roi

Féminin Messages : 639

Message par Gilles Jeu 22 Avr 2010 - 3:42

alchy a écrit:Je suis catholique, baptisé catholique, communiant catholique, catéchiste catholique, scout catholique, etc.

C'est dur à comprendre ou on est vraiment au fond d'internet ici avec des gens qui ne font que lire partiellement?

Gilles peut me menacer tant qu'il veut, ils sait très bien en quoi je ne céderais pas à son jeu (il n'y a jamais gagné alors que ça fait un moment qu'il voudrait se payer ma tête et jouer les supérieurs) et encore moins à l'ensemble des abominations qu'il profère et qu'il cherche à faire croire. Que ce soit sur les extra-terrestres, la soumission aux sauveurs de l'espace qui promettent un gouvernement du monde avec l'ingérence américaine, ou ses manières de vouloir virer tout ceux qui montrent quand il déraille entièrement (racisme, penchants pour les présidents FM menteurs, E.T. et tout le reste qui consiste dans le même jeu que Valtortiste à détourner la réalité sans jamais, mais alors au grand jamais répondre, sinon toujours avec le même copier-coller ou les mêmes citations qui servent pour tout).

Gilles, s'il y a quelqu'un à surveiller ici parce qu'il présente les conclusions du new age et totalement déroutantes pour un chrétien, c'est bien vous. Ca fait un moment que ça traîne et je vois mal comment il est possible de présenter les choses en les tronquant désormais comme vous le faites. Le pire hérétique dans l'histoire, ce n'est certainement pas moi. S'il y a besoin de faire trancher ce grave problème de séduction dans les théories les plus égarées et la tyrannie la plus capricieuse, j'en parle à Charles-Edouard, vous le savez. J'ai mes droits à la modération depuis plus longtemps que vous. Je les ai décliné à l'époque, mais s'il faut désormais agir parce que la modération fait n'importe quoi et engage les internautes dans le new age et le plaisir d'un nouvel ordre politique mondial avec les extra-terrestres, et bien j'agirai. Comment est-ce possible de marcher autant sur la tête : ce sont des membres de la modération (un en fait) qui soutient les théories les plus folles et totalement inverses à la vocation de ce site.

Alors "alchy", si vous êtes vraiment catholique comme vous le prétendez, PROCLAMEZ HAUT ET FORT L'EXISTENCE RÉELLE DU CIEL ET DE L'ENFER après le "jugement particulier" de chaque personne vivant sur cette planète !

Et pour ce qui est de vos insultes à mon égard, il serait faux d'affirmer que celles-ci me "laissent de glace"...
M'accuser d'être un "suppôt" du "New Age" me blesse réellement car le fait de croire à l'existence des "extra-terrestres" ne contredit en rien les croyances d'un chrétien et de l'Église Catholique Romaine !

Combien de fois devrais-je le répéter encore...

JE SUIS CHRÉTIEN ET CATHOLIQUE-PRATIQUANT AYANT ÉTÉ BAPTISÉ ET
AYANT REÇU TOUS LES SACREMENTS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE !

QUE VOULEZ-VOUS QUE JE VOUS DISE DE PLUS ?

ET N'AYEZ CRAINTE, CE N'EST PAS MOI QUI VOUS BANNIRA... VOS INSULTES
ACERBES ENVERS LES MEMBRES DU FORUM ET MOI-MÊME ME FONT PENSER
QUE VOUS NE VOULEZ PAS CÉDER D'UN IOTA SUR VOS POSITIONS !

HÉLÀS, JE VOUS AI DÉJÀ "TENDU LE RAMEAU D'OLIVIER" POUR FAIRE LA PAIX
MAIS VOUS ME L'AVEZ JETÉ À LA FIGURE.

PUISSE UN JOUR L'ESPRIT SAINT VOUS DÉMONTRER VOS ERREURS QUI SONT
EN RÉALITÉ UN "COPIER-COLLER" DES ENSEIGNEMENTS DES "TÉMOINS DE JÉHOVAH"
ET DES "ADVENTISTES DU 7E JOUR" !

Gilles. Ville de Québec - Canada La Vérité sur Maria VALTORTA - Page 9 Marche_l
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748

Message par Emmanuel Jeu 22 Avr 2010 - 6:25

Bonjour,

Alchy a écrit:Le mieux, c'est que je reposte les sujets qui en parlent, vous trouverez toutes mes références, tous les travaux qui en parlent, avec les références au catéchisme, aux encycliques, aux conclusions ou recommandations du Vatican et des congrégations autorisées, etc...
Je viens de parcourir, au complet, les deux fils mis en lien. Je n'y ai trouvé aucune référence à un Encyclique, à des conclusions ou recommandations du Vatican, ou à une congrégation autorisée.

Vous ne faites qu'élaborer davantage votre propre théologie, sans citation valable. Votre seule citation est celle d'un certain site philosophique et d'un monsieur, Claude Bouchot.

Vous citez l'Ancien Testament et la description du Shéol, qui était vraiment un séjour des morts et une attente, une séparation de Dieu, à l'époque, car la Rédemption n'avait pas encore eu lieu.

Vous dites:

Alchy a écrit:(...) à part Jésus, personne n'est ressuscité, c'est à dire monté auprès du père et dans son royaume. C'est aussi l'une des raisons qui font que même les saints ne peuvent parler avec les hommes et que quand on s'adresse à eux, c'est à leur mémoire, à leur exemple, à ce que cela fait vivre en nous qu'on s'adresse et non pas à eux directement. C'est aussi pour cela qu'aucun mort ne peut parler aux hommes (cela concerne aussi la Vierge Marie et tous les saints).
Ceci est clairement, et sans ambiguité, en contradiction avec toute la tradition de l'Église. Et vous le savez.

CEC 2683

Les témoins qui nous ont précédés dans le Royaume (cf. He 12, 1), spécialement ceux que l’Église reconnaît comme " saints ", participent à la tradition vivante de la prière, par le modèle de leur vie, par la transmission de leurs écrits et par leur prière aujourd’hui. Ils contemplent Dieu, ils le louent et ne cessent pas de prendre soin de ceux qu’ils ont laissé sur la terre. En entrant " dans la joie " de leur Maître, ils ont été " établis sur beaucoup " (cf. Mt 25, 21). Leur intercession est leur plus haut service du Dessein de Dieu. Nous pouvons et devons les prier d’intercéder pour nous et pour le monde entier.

Il n'y a pas un Docteur de l'Église, ou un Encyclique, pour appuyer vos affirmations.

Celles-ci sont simplement erronées.

Amitiés,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10327

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 6:32

Merci Emmanuel

La Vierge Marie, l'IMMACULÉE conception est montée
au CIEL AVEC son CORPS .

Élie et Hénock AUSSI.

La Vérité sur Maria VALTORTA - Page 9 Icon_study La Vérité sur Maria VALTORTA - Page 9 Icon_study La Vérité sur Maria VALTORTA - Page 9 Icon_study

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 6:35

Vous n"est pas CATHOLIQUE, ALCHY !

Invité
Invité

Message par Emmanuel Jeu 22 Avr 2010 - 6:36

Oui Céline,

Voici justement un extrait du Dogme de l'Assomption.

Pie XII :Constitution apostolique " Munificentissimus Deus "

Définissant le dogme de l'Assomption

1er novembre 1950

Alors, puisque l'Eglise universelle, en laquelle vit l'Esprit de vérité, cet Esprit qui la dirige infailliblement pour parfaire la connaissance des véntés révélées, a manifesté de multiples façons sa foi au cours des siècles, et puisque les évêques du monde entier, d'un sentiment presque unanime, demandent que soit définie, comme dogme de foi divine et catholique, la vérité de l'Assomption au ciel de la Bienheureuse Vierge Marie - vérité qui s'appuie sur les Saintes Lettres et ancrée profondément dans l'âme des fidèles, approuvée depuis la plus haute antiquité par le culte de l'Eglise, en parfait accord avec les autres vérités révélées, démontrée et expliquée par l'étude, la science et la sagesse des théologiens - nous pensons que le moment, fixé par le dessein de Dieu dans sa Providence, est maintenant arrivé où nous devons déclarer solennellement cet insigne privilège de la Vierge Marie.

(...)

C'est pourquoi, après avoir adressé à Dieu d'incessantes et suppliantes prières, et invoqué les lumières de l'Esprit de vérité, pour la gloire du Dieu Tout-Puissant, qui prodigua sa particulière bienveillance à la vierge Marie, pour l'honneur de son Fils, Roi immortel des siècles et vainqueur de la mort et du péché, pour accroître la gloire de son auguste Mère et pour la joie et l'exultation de l'Eglise tout entière, par l'autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul, et par la Nôtre, Nous proclamons, déclarons et définissons que c'est un dogme divinement révélé que Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste.

C'est pourquoi, si quelqu'un - ce qu'à Dieu ne plaise - osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu'il sache qu'il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique.

(...)

Union de prière,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par Michael 7 Jeu 22 Avr 2010 - 7:01

@Alchy!!!Que pensez-vous du Rosaire?
J'aimerais avoir votre opinion s.v.p.
Michael
Michael 7
Michael 7
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 700

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 7:04

Invité
Invité

Message par Valtortiste91 Jeu 22 Avr 2010 - 7:51

alchy a écrit:
Valtortiste91 a écrit:...Vous mettez en lumière vous-même votre mauvaise foi : Le CEC n'est fait que de cela ! C'est Jean-Paul II qui l'a écrit !
Vous le confirmez : vous ne l'avez jamais ouvert, sinon vous n'oseriez pas écrire une telle contre-vérité !
Où? Il dit quoi?

Je confirme : vous n'avez jamais ouvert le Catéchisme de l'Église catholique. Pire : vous ne savez même pas de quoi il parle.

Pour savoir "Où ? Il dit quoi ?", il suffit en effet de se rendre aux deux liens que j'ai mis plusieurs fois (à défaut d'avoir le CEC dans sa bibliothèque) :

- Constitution apostolique "Fidei Depositum" (le dépôt de la foi) pour la publication du Catéchisme de l'Eglsie catholique rédigé à la suite du deuxième Concile oécuménique du Vatican
- Le Catéchisme de l'Eglise catholique qui reprend en 2865 articles ce que promulguait Jean-Paul II :

"Le Catéchisme de l’Eglise catholique, que j’ai approuvé le 25 juin dernier et dont aujourd’hui j’ordonne la promulgation en vertu de l’autorité apostolique, est un exposé de la foi de l’Eglise et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l’Ecriture sainte, la Tradition apostolique et le Magistère ecclésiastique. Je le reconnais comme un instrument valable et autorisé au service de la communion ecclésiale et comme une norme sûre pour l’enseignement de la foi. Puisse-t-il servir au renouveau auquel l’Esprit Saint appelle sans cesse l’Eglise de Dieu, Corps du Christ, en pèlerinage vers la lumière sans ombre du Royaume !"

Ouvrez-le, vous vous ouvrirez les yeux et l'Esprit. Vous vous rendrez compte de toutes les contre-vérités que vous avez dites à ce propos. C'est tellement gros que je ne comprends pas (ou que trop) votre attitude.

La mauvaise foi n'est jamais bon signe. La sagesse populaire le dit : "errare humanum est, perseverare diabolicum" (se tromper est humain, y persévérer est diabolique)
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 431

http://www.maria-valtorta.org

Message par clamarie74 Jeu 22 Avr 2010 - 8:24

Il faut arrêter là ce fil qui est bien loin du sujet initial.
Il est devenu un "anti-alchy" ce qui est bien malsain.

Je le répète : si Alchy, ce que je crois, est adventiste : cela ne me gène pas plus que cela. je lui demanderai simplement de dire que c'est la croyance des adventistes et non celle des catholiques romains.

clamarie74
Avec Saint Maximilien Kolbe

Message par Emmanuel Jeu 22 Avr 2010 - 10:22

Bonjour Alchy,

Voici ce que Saint Thomas d'Aquin, Docteur de l'Église, explique à propos de votre argument, dans son imposante Somme Théologique.

1. Certains ont pensé qu'avant le jour du jugement les âmes des saints n'étaient pas récompensées dans le ciel, ni les âmes des damnés punies en enfer. Or, cela semble faux. L'Apôtre écrit en effet (2 Co 5,6): "Nous avons bon courage et nous préférons nous exiler de ce corps pour aller vivre avec le Seigneur"; comme il ressort des versets suivants, ce n'est plus là "marcher par la foi, mais selon la claire vision". C'est là voir Dieu dans son essence, ce qui est l'objet même de la vie éternelle, d'après S. Jean (17,3). Il est donc évident que les âmes séparées des corps sont dans la vie éternelle.

Et c'est pourquoi il faut soutenir qu'après la mort, l'homme, pour tout ce qui touche à l'âme, obtient un statut immuable; par suite, en ce qui concerne la récompense de l'âme, il n'est pas nécessaire de retarder davantage le jugement. Quant aux choses humaines qui restent soumises à la marche du temps, et ne sauraient cependant être étrangères au jugement de Dieu, elles doivent à la fin du temps être appelées de nouveau en jugement. Bien que l'homme n'ait pas mérité ni démérité au sujet de ces choses, elles concourent cependant de quelque manière à sa récompense ou à sa peine. Il est donc nécessaire que tout cela soit apprécié dans un jugement final.

2. "Dieu ne jugera pas deux fois la même cause", à savoir sous le même rapport. Mais il n'est pas impossible que Dieu juge deux fois la même cause sous des points de vue divers.

3. La récompense du corps ou son châtiment dépend de la récompense ou du châtiment de l'âme. Cependant, l'âme n'étant soumise au changement qu'accidentellement et à cause du corps, aussitôt qu'elle est séparée du corps elle possède un statut immuable et reçoit son jugement. Le corps, au contraire, demeure soumis au changement jusqu'à la fin du temps. Il faut donc qu'il reçoive alors sa récompense ou son châtiment dans le jugement final.

Saint Thomas d'Aquin, La Somme Théologique, Tertia Pars, question 59

Amitiés,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par Mariam Jeu 22 Avr 2010 - 11:59

Emmanuel,

Peut-être qu'Alchy se sent supérieur à Saint Thomas d'Aquin..........

Soit Alchy n'est pas catholique et il nous ment ce qui n'est pas très sympa.

Soit il est catho en proie au synchrétisme (piège dans lequel malheureusement beaucoup tombent en ces derniers temps où l'Eglise n'a jamais été autant attaquée).

Mariam
Mariam
Mariam
Pour le roi

Message par Michael 7 Jeu 22 Avr 2010 - 12:46

Michael 7 a écrit:@Alchy!!!Que pensez-vous du Rosaire?
Michael
Bonjour Alchy!!!vous dites etre baptisé catholique.Je vous crois,mais beaucoup de baptisés catholiques ont reniés leur leur engagement pour se détourner vers d'autres.....
J'en connais meme qui ont envoyé leur baptistère au Pape....
Aussi,vous n'avez toujours pas répondu à Gilles plus haut.
Michael
Michael 7
Michael 7
Aime le Rosaire

Message par alchy Ven 23 Avr 2010 - 0:40

Gilles a écrit:
alchy a écrit:Je suis catholique, baptisé catholique, communiant catholique, catéchiste catholique, scout catholique, etc.

C'est dur à comprendre ou on est vraiment au fond d'internet ici avec des gens qui ne font que lire partiellement?

Gilles peut me menacer tant qu'il veut, ils sait très bien en quoi je ne céderais pas à son jeu (il n'y a jamais gagné alors que ça fait un moment qu'il voudrait se payer ma tête et jouer les supérieurs) et encore moins à l'ensemble des abominations qu'il profère et qu'il cherche à faire croire. Que ce soit sur les extra-terrestres, la soumission aux sauveurs de l'espace qui promettent un gouvernement du monde avec l'ingérence américaine, ou ses manières de vouloir virer tout ceux qui montrent quand il déraille entièrement (racisme, penchants pour les présidents FM menteurs, E.T. et tout le reste qui consiste dans le même jeu que Valtortiste à détourner la réalité sans jamais, mais alors au grand jamais répondre, sinon toujours avec le même copier-coller ou les mêmes citations qui servent pour tout).

Gilles, s'il y a quelqu'un à surveiller ici parce qu'il présente les conclusions du new age et totalement déroutantes pour un chrétien, c'est bien vous. Ca fait un moment que ça traîne et je vois mal comment il est possible de présenter les choses en les tronquant désormais comme vous le faites. Le pire hérétique dans l'histoire, ce n'est certainement pas moi. S'il y a besoin de faire trancher ce grave problème de séduction dans les théories les plus égarées et la tyrannie la plus capricieuse, j'en parle à Charles-Edouard, vous le savez. J'ai mes droits à la modération depuis plus longtemps que vous. Je les ai décliné à l'époque, mais s'il faut désormais agir parce que la modération fait n'importe quoi et engage les internautes dans le new age et le plaisir d'un nouvel ordre politique mondial avec les extra-terrestres, et bien j'agirai. Comment est-ce possible de marcher autant sur la tête : ce sont des membres de la modération (un en fait) qui soutient les théories les plus folles et totalement inverses à la vocation de ce site.

Alors "alchy", si vous êtes vraiment catholique comme vous le prétendez, PROCLAMEZ HAUT ET FORT L'EXISTENCE RÉELLE DU CIEL ET DE L'ENFER après le "jugement particulier" de chaque personne vivant sur cette planète !

Et pour ce qui est de vos insultes à mon égard, il serait faux d'affirmer que celles-ci me "laissent de glace"...
M'accuser d'être un "suppôt" du "New Age" me blesse réellement car le fait de croire à l'existence des "extra-terrestres" ne contredit en rien les croyances d'un chrétien et de l'Église Catholique Romaine !

Combien de fois devrais-je le répéter encore...

JE SUIS CHRÉTIEN ET CATHOLIQUE-PRATIQUANT AYANT ÉTÉ BAPTISÉ ET
AYANT REÇU TOUS LES SACREMENTS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE !

QUE VOULEZ-VOUS QUE JE VOUS DISE DE PLUS ?

ET N'AYEZ CRAINTE, CE N'EST PAS MOI QUI VOUS BANNIRA... VOS INSULTES
ACERBES ENVERS LES MEMBRES DU FORUM ET MOI-MÊME ME FONT PENSER
QUE VOUS NE VOULEZ PAS CÉDER D'UN IOTA SUR VOS POSITIONS !

HÉLÀS, JE VOUS AI DÉJÀ "TENDU LE RAMEAU D'OLIVIER" POUR FAIRE LA PAIX
MAIS VOUS ME L'AVEZ JETÉ À LA FIGURE.

PUISSE UN JOUR L'ESPRIT SAINT VOUS DÉMONTRER VOS ERREURS QUI SONT
EN RÉALITÉ UN "COPIER-COLLER" DES ENSEIGNEMENTS DES "TÉMOINS DE JÉHOVAH"
ET DES "ADVENTISTES DU 7E JOUR" !

Gilles. Ville de Québec - Canada La Vérité sur Maria VALTORTA - Page 9 Marche_l

Mais j'ai pas arrêté d'en parler du ciel et de l'enfer. Où est-ce que je remet en cause leur existence?

Ce que je dis, c'est que vous vous égarer à certains moments de votre représentation et que ça va complétement à l'encontre de la doctrine de la foi, et parfois du simple bon sens. La notion d'extraterrestres ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c'est quand on en fait les sauveurs ou la main salvatrice d'un Pape et d'un président amené à gouverner le monde. L'eschatologie ne se passe pas comme ça. Rien ne vient sauver l'humanité à part Jésus, même pas un roi (même si chacun doit garder l'idéal du sacrifice précoce du grand Roi venu paître les nations), même pas un prophète, même pas un saint homme, chacun ne pouvant qu'accompagner la foi, pas la prophétiser puisqu'elle l'est déjà. Seul le retour du Christ vient stopper le chaos et les tribulations pour établir le règne de Dieu. L'Homme ne reçoit pas non plus d'enseignement extérieur qui le sauve. Tout le nouveau testament ne fait que le dire, depuis Mathieu jusqu'à Apocalypse. La destiné de l'humanité et son seul recours au Christ est inaliénable. Les aliens n'y peuvent rien et ils n'ont d'aucune façon la capacité de nous sauver. Il n'est prévu nul part que leur ingérence vienne nous redresser d'une quelconque façon. Notre misère doit même être vécue jusqu'au bout, même si le monde doit mourir. C'est ce qui est marqué et pour que l'homme s'accomplisse, il faut que ces choses se passent.

Le problème n'est pas non plus de réfléchir ou pas à ces questions là (la théorie extraterrestre), mais c'est celui de s'y abandonner sans savoir l'effet dévastateur que ça a sur la conscience. Quel regard doit être porté sur la religion quand on dit que ce sont les extraterrestres qui ont inspiré le message de Jean XIII aux chefs des blocs? La disqualification est totale. Le discrédit sur la religion est accentué. Son acte vaillant, et pour le moins normal, n'est pas reconnu comme étant venu d'elle et ce qu'on retient, c'est que tout déclinait chez elle.

Mais ce qu'il faut voir aussi, c'est que derrière un catholique qui porte ce message, il y a une flopée de gens sans croyance particulière qui sont pris en pleine propagande et qui trouvent là un support à tout ce qu'on leur propose de penser : l'Eglise est incapable, poussiéreuse et servaient à rien (c'est le fond de l'article). Là les E.T. s'en mêlent, sauve du nucléaire et aujourd'hui on se projette à les attendre et former une gouvernance mondiale stable grâce à un président américain.

Mais non seulement ça ne se produira pas, mais c'est en plus l'exacte inverse de pensée et de réalité de la religion et de ce que défend ce forum. Alors comment croire désormais que grâce au saint esprit, la gouvernance mondiale se face avec un pape et un président américain se tenant la main sous la bienveillance des extraterrestres. C'est de l'utopie mais ça nous aura entraîné du monde sur les bases les plus inverses à nos croyances.

Je ne dis pas, le scenario est en effet très joli et bien entendable pour l'esprit, mais la vérité n'est pas là, ni sur l'état du Vatican et de l'Eglise, ni sur la capacité à créer un tel nouvel ordre mondial. Il y a un effet dévastateur certain. On se trompe de préoccupation, de vigilance et de problème. Et au final, on tisse la toile de l'esprit du monde, on entre dans son jeu et par les portes qu'il nous propose (les plus extravagantes marchent le mieux et l'Eglise "actuelle" y est systématiquement obscurcie, réduite, amalgamées, insinuée), et on se prépare finalement uniquement à envisager le nouvel ordre mondial alors qu'on nous fait partir dans tous les sens (cette position de déroute dans laquelle se retrouve tôt ou tard les adeptes est la clé de leur récupération).

Mais tout ce qui restera après juillet pour ceux qui ont apporté du crédit à cette théorie, c'est la pensée qu'ils ont eu à voir un monde uni sous la modestie d'un président américain. L'univers de cette théorie s'arrête là. Il est très beau, il est très louable certainement, mais le monde n'est pas comme ça et l'image qu'on s'en fait, ainsi que l'arrière goût laissé par ce qu'aurait fait le Vatican est très nauséeux dans le fond.

Voilà, maintenant, le ciel, le feu éternel (qui n'est pas les enfers ni les abysses, ni l'abîme, ni les entrailles mais qui est la destruction définitive et sans fin qu'on appelle le tourment), le jugement dernier, le jugement particulier, le schéol (séjour des morts), le caractère insaisissable de la rédemption, qu'est-ce que je peux en dire de plus. Quand on accepte que chacune de ses choses existent et font partie du catéchisme, alors on sait qu'on doit les envisager avec prudence, que leur sens n'est pas mesurable en temps et en lieu, mais que leur sens est certain selon les prophètes et la révélation (et on ne peut pas aller contre ce qu'elle dit exister et tel qu'elle nous en fait part).

Moi je préférerais que vous me parliez à votre tour de chacune de ces choses, en tenant compte de chacun des éléments (et il faut que vous les envisagiez tous), et je suis certain que vous allez y voir beaucoup plus et beaucoup mieux. Je pense que le simple fait que le purgatoire ne soit ni un lieu ni un moment, vous ne l'avez pas complétement intégré et je pense qu'il persiste en vous des images populaires. Le catéchisme est une simplification faite pour être entendue (mais ce n'est pas de lui que sortent les images populaires). Le texte original s'appelle la Bible, il est beaucoup plus complexe. Il contient des paradoxes et des choses subtiles (comme les paraboles ou les symboles choisis) et le catéchisme ne fait que les synthétiser et les vulgariser au mieux pour en tirer les enseignement ou simplement les rendre exprimables.

Maintenant vous verrez, faites l'effort d'accorder autant d'importance aux autres composants du ciel et des enfers ainsi qu'à l'ensemble de l'eschatologie (catholique) et vous verrez que vos affirmations vont se développer et devenir plus subtiles. Mais pour l'instant je trouve que c'est grossier (pas au sens ordurier), très brut et vous ne percevez bien que 2 ou 3 choses que vous avez placé au centre et dont vous pensez que c'est l'essentiel. Mais c'est assez pour se tromper. Et franchement, rien que pour extraire cette pierre de ce rocher, j'ai vraiment dû taper fort. Mais bon, il y a certains côté brutes qui sont vraiment à dégrossir et on en voit pas encore les facettes. La petite cuillère étant inappropriée, le burin est réellement de mise.

Une question qui me passe par la tête tout à coup? Peut-on faire la paix avec son dentiste alors qu'on a la bouche ouverte? Vu sous cette angle, je crois que non. abruti-smiley
alchy
alchy
Avec le Pape François

Message par alchy Ven 23 Avr 2010 - 2:10

Emmanuel_ a écrit:Bonjour,

Alchy a écrit:Le mieux, c'est que je reposte les sujets qui en parlent, vous trouverez toutes mes références, tous les travaux qui en parlent, avec les références au catéchisme, aux encycliques, aux conclusions ou recommandations du Vatican et des congrégations autorisées, etc...
Je viens de parcourir, au complet, les deux fils mis en lien. Je n'y ai trouvé aucune référence à un Encyclique, à des conclusions ou recommandations du Vatican, ou à une congrégation autorisée.

Vous ne faites qu'élaborer davantage votre propre théologie, sans citation valable. Votre seule citation est celle d'un certain site philosophique et d'un monsieur, Claude Bouchot.

Vous citez l'Ancien Testament et la description du Shéol, qui était vraiment un séjour des morts et une attente, une séparation de Dieu, à l'époque, car la Rédemption n'avait pas encore eu lieu.

Vous dites:

Alchy a écrit:(...) à part Jésus, personne n'est ressuscité, c'est à dire monté auprès du père et dans son royaume. C'est aussi l'une des raisons qui font que même les saints ne peuvent parler avec les hommes et que quand on s'adresse à eux, c'est à leur mémoire, à leur exemple, à ce que cela fait vivre en nous qu'on s'adresse et non pas à eux directement. C'est aussi pour cela qu'aucun mort ne peut parler aux hommes (cela concerne aussi la Vierge Marie et tous les saints).
Ceci est clairement, et sans ambiguité, en contradiction avec toute la tradition de l'Église. Et vous le savez.

CEC 2683

Les témoins qui nous ont précédés dans le Royaume (cf. He 12, 1), spécialement ceux que l’Église reconnaît comme " saints ", participent à la tradition vivante de la prière, par le modèle de leur vie, par la transmission de leurs écrits et par leur prière aujourd’hui. Ils contemplent Dieu, ils le louent et ne cessent pas de prendre soin de ceux qu’ils ont laissé sur la terre. En entrant " dans la joie " de leur Maître, ils ont été " établis sur beaucoup " (cf. Mt 25, 21). Leur intercession est leur plus haut service du Dessein de Dieu. Nous pouvons et devons les prier d’intercéder pour nous et pour le monde entier.

Il n'y a pas un Docteur de l'Église, ou un Encyclique, pour appuyer vos affirmations.

Celles-ci sont simplement erronées.

Amitiés,

Emmanuel

Je fais appelle à chacun des textes postés, même par les autres.

Au jugement dernier la mer et la mort rendent leurs morts et la foule (qui avait reçu ses habits immaculés lavés par le sang du Christ après leur mort et qui est devant le trône de l'Agneau à le servir perpétuellement, il s'agit de ceux que le "jugement particulier" a pu sauver tout seul) attend devant le trône de l'agneau jusqu'à ce que chacun soit là. C'est dans la révélation. Il n'existe aucune rupture entre le séjour des morts et la mort, même si Jésus-Christ en fait sortir. Ces notions ne sont pas révoquées par le nouveau testament. Les termes y sont les mêmes.

Avez vous oublié ou n'avez vous jamais lu cela? C'est le nouveau testament qui en parle. Et c'est très dur à louper.

7:9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

7:10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.

7:11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu,

7:12 en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!

7:13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?

7:14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.

7:15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;

7:16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.

7:17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

Puis le jugement dernier pour ceux qui n'ont pu se purifier à leur mort et dont le jugement est à prononcer par Dieu :

20:13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

Le séjour des morts existe bien. Le niez-vous donc?

C'est en se présentant devant Dieu que le purgatoire à lieu. L'état de purgatoire reçoit toutes les prières, toutes les bonnes intentions. Et ce n'est pas un moment. Soit on peut se présenter à lui directement, soit on revient plus tard de la mort pour être appelé à l'approcher et l'atteindre ou être jeté aux flammes. C'est le jugement dernier. Il suit les jugements temporels (terre) et particulier alors qu'il y est attaché.

Le schéma retenu par l'Eglise est : mort (dont l'état est bref ou doit se tenir jusqu'au jugement dernier), purgatoire (il n'a pas de temps est est lié au désir et à l'invitation d'aller à Dieu), présentation devant dieu (félicité ou feu éternel). Mais il faut retenir chaque notion que porte ses moments eschatologiques et ne soustraire aucun mot de la Bible ni aucune étape (sens de la mort, du jugement dernier, de l'ouverture du paradis qui est la résurrection de la chaire). Si on les envisage dans un déroulement humain, alors on passe même à côté du catéchisme qui prend lui-même des précautions pour demander de ne pas s'en faire des représentation trop pressées. Il y a tout le reste à prendre en compte, même le séjour des morts. Vous voyez, vous l'aviez oublié alors qu'il fait parti du nouveau testament.

Le catéchisme pour adultes, publié par la Conférence des évêques de France en 1991 avec l'accord de la Congrégation pour la doctrine de la foi qui a donné le 23 janvier 1991 l'approbation du Saint-Siège, indique simplement ce qui suit :

"...Pour parvenir à cette contemplation de Dieu, une "étape" de purification, appelée purgatoire, peut être nécessaire. Il ne s'agit ni d'un lieu, ni d'un temps ; on peut parler plutôt d'un état. En tout cas, le purgatoire, qui est bien une peine, n'est pas à concevoir comme une punition, par laquelle Dieu se vengerait en quelque sorte de nos infidélités. La communion avec Dieu, dans laquelle nous introduit la mort, nous fait prendre conscience douloureusement de nos imperfections et de nos refus d'aimer, et du besoin de nous laisser purifier par la puissance salvatrice du Christ.

C'est Dieu lui-même qui purifie et transforme. Mais la Tradition de l'Église catholique affirme que ceux qui sont au purgatoire bénéficient des prières et des supplications adressées en leur faveur à Dieu par leurs frères, et aussi de l'intercession des saints déjà introduits dans la béatitude de la vision de Dieu".
alchy
alchy
Avec le Pape François

Message par alchy Ven 23 Avr 2010 - 2:20

Valtortiste91 a écrit:
alchy a écrit:
Valtortiste91 a écrit:...Vous mettez en lumière vous-même votre mauvaise foi : Le CEC n'est fait que de cela ! C'est Jean-Paul II qui l'a écrit !
Vous le confirmez : vous ne l'avez jamais ouvert, sinon vous n'oseriez pas écrire une telle contre-vérité !
Où? Il dit quoi?

Je confirme : vous n'avez jamais ouvert le Catéchisme de l'Église catholique. Pire : vous ne savez même pas de quoi il parle.

Pour savoir "Où ? Il dit quoi ?", il suffit en effet de se rendre aux deux liens que j'ai mis plusieurs fois (à défaut d'avoir le CEC dans sa bibliothèque) :

- Constitution apostolique "Fidei Depositum" (le dépôt de la foi) pour la publication du Catéchisme de l'Eglsie catholique rédigé à la suite du deuxième Concile oécuménique du Vatican
- Le Catéchisme de l'Eglise catholique qui reprend en 2865 articles ce que promulguait Jean-Paul II :

"Le Catéchisme de l’Eglise catholique, que j’ai approuvé le 25 juin dernier et dont aujourd’hui j’ordonne la promulgation en vertu de l’autorité apostolique, est un exposé de la foi de l’Eglise et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l’Ecriture sainte, la Tradition apostolique et le Magistère ecclésiastique. Je le reconnais comme un instrument valable et autorisé au service de la communion ecclésiale et comme une norme sûre pour l’enseignement de la foi. Puisse-t-il servir au renouveau auquel l’Esprit Saint appelle sans cesse l’Eglise de Dieu, Corps du Christ, en pèlerinage vers la lumière sans ombre du Royaume !"

Ouvrez-le, vous vous ouvrirez les yeux et l'Esprit. Vous vous rendrez compte de toutes les contre-vérités que vous avez dites à ce propos. C'est tellement gros que je ne comprends pas (ou que trop) votre attitude.

La mauvaise foi n'est jamais bon signe. La sagesse populaire le dit : "errare humanum est, perseverare diabolicum" (se tromper est humain, y persévérer est diabolique)

Mais il ne dit pas que le catéchisme est la théologie et que le catéchisme est exhaustif. Il dit bien qu'il a vocation à enseigner, c'est à dire qu'il a une vocation pédagogique.

Où dit-il que le catéchisme est la théologie? Où? C'est la question initiale.

C'est incroyable. Vous cherchez à me mener en bateau?

La question est de savoir pourquoi vous voulez que le catéchisme et la théologie seraient la même chose. C'est sensé être pareil selon vous?
alchy
alchy
Avec le Pape François

Message par Emmanuel Ven 23 Avr 2010 - 2:27

Bonjour Alchy,

Répliquez plutôt à Saint Thomas d'Aquin, cité ci-dessus.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par alchy Ven 23 Avr 2010 - 2:35

Michael

Il est bon, mais il a été pris en otage par des médiums qui en ont fait leur fouet qui leur permet de raconter en suite tout ce qu'ils veulent. Je pratique plutôt le dizenier.
alchy
alchy
Avec le Pape François

Message par alchy Ven 23 Avr 2010 - 2:37

Emmanuel_ a écrit:Bonjour Alchy,

Répliquez plutôt à Saint Thomas d'Aquin, cité ci-dessus.

Emmanuel

Oui, ça viendra, mais lisez plutôt ce que j'ai déjà marqué, ça va m'éviter de devoir me répéter.
alchy
alchy
Avec le Pape François

Message par Emmanuel Ven 23 Avr 2010 - 2:47

Bonjour Alchy,

J'ai lu, et ça n'a aucun intérêt, puisque vous faites une interprétation personnelle de l'Écriture, sans source autre que celle-ci. Les citations que vous donnez, je les connais déjà.

La différence entre le Magistère et vous, est que le Magistère est le seul habilité par Dieu pour interpréter correctement les Écritures. Les Docteurs de l'Église ont une autorité fondamentale lorsqu'ils explicitent la Doctrine de l'Église.

Vous, lorsque vous citez les Écritures pour appuyer vos dires, n 'avez aucune assurance d'être dans la Vérité. Vous avez autant d'autorité que les Protestants ou que les Témoins de Jéhovah, lorsqu'ils interprètent celle-ci. D'où ma demande de citer le Magistère lorsque vous prétendez interpréter l'Écriture.

Si vous désirez contredire le Docteur angélique qui vous contredit explicitement (et j'ai omis d'autres extraits de la Somme Théologique qui vont dans le même sens), je vous recommande de citer un Encyclique, ou un autre Docteur de l'Église.

Amitiés,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par Michael 7 Ven 23 Avr 2010 - 7:10

alchy a écrit:
Michael

Alchy a répondu:
Il est bon, mais il a été pris en otage par des médiums qui en ont fait leur fouet qui leur permet de raconter en suite tout ce qu'ils veulent. Je pratique plutôt le dizenier.

Il est bon,La Vérité sur Maria VALTORTA - Page 9 Lol mais il a été pris en otage par des médiumsLa Vérité sur Maria VALTORTA - Page 9 Abruti_s qui en ont fait leur fouet qui leur permet de raconter en suite tout ce qu'ils veulent.La Vérité sur Maria VALTORTA - Page 9 Sleep Je pratique plutôt le dizenier.La Vérité sur Maria VALTORTA - Page 9 Icon_question
Ouf!!!!La Vérité sur Maria VALTORTA - Page 9 Icon_rolleyes
Merci de m'avoir répondu...Disons que je préfère Grignon de Montfort.
Michael La Vérité sur Maria VALTORTA - Page 9 Icon_biggrin
Michael 7
Michael 7
Aime le Rosaire

Message par Valtortiste91 Ven 23 Avr 2010 - 8:02

alchy a écrit:Où dit-il que le catéchisme est la théologie? Où? C'est la question initiale.

La question est de savoir pourquoi vous voulez que le catéchisme et la théologie seraient la même chose. C'est sensé être pareil selon vous ?

Vous n'avez donc toujours pas ouvert le Catéchisme. Vous continuez donc à vous boucher les yeux convulsivement, mais en ce faisant, vous ne mentez qu'à vous-même.

Le Catéchisme de l’Eglise catholique, que j’ai approuvé le 25 juin dernier et dont aujourd’hui j’ordonne la promulgation en vertu de l’autorité apostolique, est un exposé de la foi de l’Eglise et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l’Ecriture sainte, la Tradition apostolique et le Magistère ecclésiastique. "

qu'est-ce que la théologie ?

Science qui a pour objet les choses divines, les dogmes et les préceptes religieux.

La théologie (en grec ancien θεολογία, littéralement « discours sur la divinité ou le divin, le Θεός [Theos] ») est l'étude des réalités considérées comme « divines » et du fait religieux, ainsi que l'interprétation des textes dits « sacrés ».

J'ai pris soin de prendre mes sources chez WP, afin que vous ne soyez pas dépaysé. Le CEC INCLUS la théologie catholique et pour démontrer que ce n'est pas le cas, il vous faudra au moins lire l'introduction et nous faire de sacrées pirouettes pour nous convaincre du contraire.

Je confirme : la mauvaise foi est toujours mauvais signe !
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Message par Valtortiste91 Ven 23 Avr 2010 - 8:50

Emmanuel_ a écrit:...J'ai lu, et ça n'a aucun intérêt, puisque vous faites une interprétation personnelle de l'Écriture, sans source autre que celle-ci. Les citations que vous donnez, je les connais déjà.

La différence entre le Magistère et vous, est que le Magistère est le seul habilité par Dieu pour interpréter correctement les Écritures. Les Docteurs de l'Église ont une autorité fondamentale lorsqu'ils explicitent la Doctrine de l'Église.

En effet, si chacun reçoit la liberté de juger et si la relation à Dieu est une relation personnelle, il est dangereux de vouloir juger péremptoirement en dehors de cette relation.

Seule une démarche collective, inscrite dès la Genèse, peut assurer la marche vers la Vérité. Procéder solitairement c'est se croire dépositaire de la Vérité et donc se mettre à l'égal de Dieu. L'Écriture le dit bien nous sommes les membres interdépendants du corps du Christ.

De plus il est fautif de vouloir faire de cette caricature de science personnelle, l'étalon-or de la foi des autres. Seul Dieu est la mesure de la foi.

Dans l'Eglise catholique, toute démarche est collective et obligatoirement reliée :
- à l'Ecriture,
- à la Tradition
- aux Pères dans la foi
- au Magistère institué par Jésus.

A vouloir se prendre pour un exégète, on risque de faire de graves contre-sens comme le font souvent les TJ. A prendre la Bible, bout par bout, et non dans son ensemble, on peut arriver à dire "Dieu n'existe pas !" et citer la bible, car c'est en effet une citation des Psaumes.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Message par Emmanuel Ven 23 Avr 2010 - 10:51

Bonjour,

Pour compléter les références sur ce sujet, voici l'enseignement de Saint-Alphonse de Liguori, Docteur de l'Église, tel que publié dans son ouvrage "Dissertations Dogmatico-Théologiques sur les Fins Dernières".

Sur le jugement particulier

I. Statutum est honibus semel mor, post hoc autem judicium (Heb IX 27) Quoique les théologiens soient divisés sur l'interprétation du texte relatif au jugement qui suit la mort, que les uns l'entendent du jugement particulier et que les autres soutiennent qu'il s'agit du jugement universel, il est une chose dont on ne saurait douter: c'est que chacun, après sa mort, sera examiné et jugé, immédiatement et sans intervalle. Écoutons l'Ecclésiaste: Facile est coram Deo in die obitûs retribuere unieuique secundûm rias suas... et in fine hominis denudatio operum illius (Eccl. XI. 28) Ces paroles indiquent d'une manière claire et précise qu'immédiatement après la mort, chaque individu sera jugé et rétribué selon ses oeuvres. Si l'écrivain sacré se sert de ces mots facile est, c'est pour marquer que le Seigneur pourra sans fatigue récompenser ou punir, au jour de la mort, ceux qui l'auront servi fidèlement ou qui l'auront trahi. Voyons maintenant ce que pensent les SS. Pères du jugement particulier. St-Ambroise (in Hebr. IX. 27) s'exprime en ces termes: Statutum est omnibus semel mori, et post mortem judicabitur unusquisque juxid merita sua. St-Jean Chryssostôme ajoute: Postquam diem tuum obieris, judicaberis et poena consequetur (Hom. in Matth.) St-Jean de Damas, dit de même: Cûm exhatamis spiritum, quasi in librâ human¸a opera probantur. (Orat. de defunet); et St-Augustin: (Lib. 2. de anim.) Illud rectissimè creditur, judicari animas cùm de corporibus exievint.

II. Ainsi, outre le jugement universel, qui aura lieu à la fin du monde pour les anges et pour les hommes, il est certain qu'il y aura encore un jugement particulier, qui déterminera pour chacun, à la fin de sa vie, la récompense ou la peine qu'il aura méritée. St-Thomas l'Angélique dit, en ce qui concerne les hommes, que chacun d'eux, pris individuellement, sera jugé en particulier après sa mort; mais que, considéré comme membre de la grande communauté humaine, il sera jugé avec les autres à la fin du monde, par le jugement universel. Il ne faut pas dire, que puisqu'il y aura un jugement particulier, le jugement universel sera superflu; car les jugements particuliers auront été rendus en secret, et, comme St-Augistin le remarque, le jugement universel a été institué pour qu'il soit public, afin que chacun puisse connaître la rectitude de la justice divine. Qu'on ne dise pas non plus qu'il n'est pas juste de juger les hommes deux fois; car Dieu n'assignera pas double peine pour le même péché, ni double récompense pour la même bonne oeuvre; il ne s'agira, dans le second jugement, que de confirmer les peines et les récompenses décernées dans le premier. Ainsi, après le jugement dernier, les impies seront définitivement punis, les bons définitivement récompensés. Ces peines et ces récompenses seront reçues par l'homme en corps et en âme, car le corps ayant fait avec l'âme partie du corps et ayant joui et souffert sur la terre avec elle, il est juste qu'ils jouissent ou qu'ils souffrent ensemble dans l'éternité. C'est pour cela qu'il sera nécessaire qu'à la fin du monde les mérites de chacun soient examinés et pesés de nouveau.

III.
Elle est donc fausse, l'opinion de ceux qui prétendent que les âmes ne sont ni punies dans l'enfer, ni récompensées dans le ciel qu'après le jugement dernier, puisqu'il est de foi, comme l'assure le docteur Angélique, (4 Dist. XLVII. qu. 1. art. 1.) qu'aussitôt après la mort les âmes seront précipitées dans l'enfer, si elles se trouvent en état de péché, ou qu'elles monteront au ciel, si elles sont pures de toute tache. Cette doctrine était celle de St-Augustin, de St-Grégoire, de Bède et d'autres; elle se trouve confirmée par le propre texte de l'Évangile, lorsque en parlant du mauvais riche, il est dit qu'aussitôt après sa mort il fut tourmenté dans l'enfer. Mortuus autem est dives, et sepulius est in inferno... cùm esset in termentis etc. (Luc. XVI. 22. et 23) Il est dit pareillement du bon Lazarre qu'aussitôt après sa mort il fût conduit par les anges au sein d'Abraham. Factum est autem ut moreretur mendicus, et porteretur abvangelis in sinu Abrahi. (Luc. Ibid. 22.) Nous savons d'ailleurs que Jésus-Christ sur la croix dit au bon larron: Hodiè eris in paradiso. (Luc XXIII. 43)

Saint Alphonse-Marie de Liguori, Dissertations Dogmatico-Théologiques sur les Fins Dernières, pp.267-269

Amitiés,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par Valtortiste91 Ven 23 Avr 2010 - 11:17

Oui Emmanuel,

De plus, entre le jugement particulier et le jugement dernier, il y a deux différences :

- le jugement particulier est transitoire pour les âmes en purification (probablement mon destin comme celui de la majorité), alors qu'après le jugement "dernier" (il y a donc eu un jugement "premier"), il n'y aura que deux situations : ciel ou enfer, l'étape transitoire aura disparue, car inutile désormais.

- le jugement dernier intervient après la résurrection des morts : c'est donc dans notre intégrité, corps et âme, que nous entrerons dans l'éternité et non avec une seule partie immortelle : l'âme.
Celle-ci ne pouvant mourir ni ressusciter (par définition), est déjà inscrite dans son destin éternel, dès sa séparation du corps mortel.

C'est plus que canonique : c'est logique.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Message par Mariam Ven 23 Avr 2010 - 12:12

Alchy,

Que pensez-vous de la fête de la Miséricorde Divine instituée solennellement pour la première fois en 2000 par le Pape JPII - le Dimanche qui suit Pâque - et qui restera chaque année à la même dâte liturgique immuable jusqu'à la fin des Temps ?

Merci d'avance de votre réponse,
Mariam
Mariam
Mariam
Pour le roi

Message par alchy Mer 28 Avr 2010 - 21:28

Valtortiste91 a écrit:
alchy a écrit:Où dit-il que le catéchisme est la théologie? Où? C'est la question initiale.

La question est de savoir pourquoi vous voulez que le catéchisme et la théologie seraient la même chose. C'est sensé être pareil selon vous ?

Vous n'avez donc toujours pas ouvert le Catéchisme. Vous continuez donc à vous boucher les yeux convulsivement, mais en ce faisant, vous ne mentez qu'à vous-même.

Le Catéchisme de l’Eglise catholique, que j’ai approuvé le 25 juin dernier et dont aujourd’hui j’ordonne la promulgation en vertu de l’autorité apostolique, est un exposé de la foi de l’Eglise et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l’Ecriture sainte, la Tradition apostolique et le Magistère ecclésiastique. "

qu'est-ce que la théologie ?

Science qui a pour objet les choses divines, les dogmes et les préceptes religieux.

La théologie (en grec ancien θεολογία, littéralement « discours sur la divinité ou le divin, le Θεός [Theos] ») est l'étude des réalités considérées comme « divines » et du fait religieux, ainsi que l'interprétation des textes dits « sacrés ».

J'ai pris soin de prendre mes sources chez WP, afin que vous ne soyez pas dépaysé. Le CEC INCLUS la théologie catholique et pour démontrer que ce n'est pas le cas, il vous faudra au moins lire l'introduction et nous faire de sacrées pirouettes pour nous convaincre du contraire.

Je confirme : la mauvaise foi est toujours mauvais signe !

Non mais Valtortiste, ça ne tourne pas rond du tout là encore. Le catéchisme et la théologie ne sont pas la même chose. Prend seulement un dictionnaire mon pauvre!

C'est fou d'en arriver là. Et pour chercher à dire quoi en plus?
alchy
alchy
Avec le Pape François

Message par alchy Mer 28 Avr 2010 - 21:32

Valtortiste91 a écrit:
Emmanuel_ a écrit:...J'ai lu, et ça n'a aucun intérêt, puisque vous faites une interprétation personnelle de l'Écriture, sans source autre que celle-ci. Les citations que vous donnez, je les connais déjà.

En effet, si chacun reçoit la liberté de juger et si la relation à Dieu est une relation personnelle, il est dangereux de vouloir juger péremptoirement en dehors de cette relation.

Seule une démarche collective, inscrite dès la Genèse, peut assurer la marche vers la Vérité. Procéder solitairement c'est se croire dépositaire de la Vérité et donc se mettre à l'égal de Dieu. L'Écriture le dit bien nous sommes les membres interdépendants du corps du Christ.

De plus il est fautif de vouloir faire de cette caricature de science personnelle, l'étalon-or de la foi des autres. Seul Dieu est la mesure de la foi.

Dans l'Eglise catholique, toute démarche est collective et obligatoirement reliée :
- à l'Ecriture,
- à la Tradition
- aux Pères dans la foi
- au Magistère institué par Jésus.

A vouloir se prendre pour un exégète, on risque de faire de graves contre-sens comme le font souvent les TJ. A prendre la Bible, bout par bout, et non dans son ensemble, on peut arriver à dire "Dieu n'existe pas !" et citer la bible, car c'est en effet une citation des Psaumes.

Valtorta est à l'index et n'a pas pu être accueillie tel qu'elle s'annonçait, alors pourquoi aller à l'inverse de la communauté, du saint-siège, pourquoi en plus déformer en solitaire jusqu'aux sens des mots et des citations. C'est bien ce qui vous est reproché partout et que chacun a fait remarqué. Il n'y a qu'ici que vous arriver encore à faire illusion.
alchy
alchy
Avec le Pape François

Message par alchy Mer 28 Avr 2010 - 21:45

Emmanuel_ a écrit:Bonjour Alchy,

J'ai lu, et ça n'a aucun intérêt, puisque vous faites une interprétation personnelle de l'Écriture, sans source autre que celle-ci. Les citations que vous donnez, je les connais déjà.

Vous, lorsque vous citez les Écritures pour appuyer vos dires, n 'avez aucune assurance d'être dans la Vérité. Vous avez autant d'autorité que les Protestants ou que les Témoins de Jéhovah, lorsqu'ils interprètent celle-ci. D'où ma demande de citer le Magistère lorsque vous prétendez interpréter l'Écriture.

Si vous désirez contredire le Docteur angélique qui vous contredit explicitement (et j'ai omis d'autres extraits de la Somme Théologique qui vont dans le même sens), je vous recommande de citer un Encyclique, ou un autre Docteur de l'Église.

Amitiés,

Emmanuel

Alors parlez moi du docteur angélique. Qui fut-il, qui fut son maître? Qu'a-t-il dit de tout ce qu'il a écrit? A quoi le compare-t-il? Vous le savez. Je pense que non, c'est certain. Vous ne connaissez que la citation isolée de Thomas d'Aquin. Vous ne savez même pas ce qu'il en conclut plus tard et ce qu'il a fait coûter à l'Eglise dans le prix de sa violence. C'est aussi tout le côté sordide et meurtrier de l'inquisition. L'Eglise a beaucoup évolué depuis et on est sortir de son état d'esprit destructeur et en demandant excuse. Secondement, je pense que vous ne connaissez pas non plus ce qu'il a apporté à la science et sur laquelle nos représentations se trompent encore beaucoup.
alchy
alchy
Avec le Pape François

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant