Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les écrits de Maria Valtorta Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les écrits de Maria Valtorta

Aller en bas

Les écrits de Maria Valtorta Empty Les écrits de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Jeu 31 Déc 2009 - 16:07

patre blessé, dans une autre file a écrit:
Maria Valtorta, quant à elle, nous parle du rétablissement de la "pureté originelle" où il est dit que l'être humain retrouvera son état originel tel que voulu par Dieu
Juste ce passage de Maria Valtorta nous indique que ses révélations ne sont pas divines.Elle dit bien que nous serons libérés du péché originel des cette vie ;ce qui va a l'encontre de la révélation annoncée par Jésus Christ.

Non, bien au contraire Patre Blessé, il serait contraire à la Révélation de ne pas croire Maria Valtorta pour la simple raison qu'elle dit strictement ce que dit la Bible et l'Église dans son Catéchisme (1992) - et non ce que vous interprétez.
Nous avions déjà abordé cette question sur votre forum (où vous apparaissez sous le Pseudo de "Francesco"). Comme je vous l'avais dit, je divise la réponse en deux pour plus de clarté.
--------------------------------------------------------
1ère partie de la réponse : Le retour à la grâce originelle, dans l'état primitif.

Ce que dit (vraiment) Maria Valtorta

Catéchèse du 11 décembre 1943, - "Cahiers de 1943" page 550 a écrit:: En parlant de la fin des temps : "Le travail séculaire de mon Église sera terminé. L’Ennemi vaincu à jamais. La Terre purifiée par les torrents de la Grâce descendue pour une dernière fois sur elle pour la rendre telle qu’elle était au début, quand le péché n’avait pas corrompu cet autel planétaire destiné à chanter avec les autres planètes les louanges de Dieu, et devenu par la faute des humains la base de l’échafaud de son Seigneur fait Chair pour sauver la Terre. Une fois que seront vaincus tous les séducteurs, tous les persécuteurs qui à un rythme soutenu ont troublé l’Eglise, mon épouse, elle connaîtra la tranquillité et la gloire.

Ce que dit la Bible

Voir l'Apocalypse 21, 2 et suivants sur la "Jérusalem céleste" qui descendra d'auprès de Dieu.

Ce que dit l'Église

Cf. Catéchisme de l'Eglise catholique, § 1042 et suivants (Je vous rappelle qu'il a été publié un demi-siècle après les écrits de Maria Valtorta)
--------------------------------
VI. L’espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle

§ 1042
A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Après le jugement universel, les justes régneront pour toujours avec le Christ, glorifiés en corps et en âme, et l’univers lui-même sera renouvelé :

Alors l’Église sera " consommée dans la gloire céleste, lorsque, avec le genre humain, tout l’univers lui-même, intimement uni avec l’homme et atteignant par lui sa destinée, trouvera dans le Christ sa définitive perfection " (LG 48).

§ 1043
Cette rénovation mystérieuse, qui transformera l’humanité et le monde, la Sainte Écriture l’appelle " les cieux nouveaux et la terre nouvelle " (2 P 3, 13 ; cf. Ap 21, 1). Ce sera la réalisation définitive du dessein de Dieu de " ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres " (Ep 1, 10).

§ 1044
Dans cet " univers nouveau " (Ap 21, 5), la Jérusalem céleste, Dieu aura sa demeure parmi les hommes. " Il essuiera toute larme de leurs yeux ; de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé " (Ap 21, 4 ; cf. 21, 27).

§ 1045
Pour l’homme, cette consommation sera la réalisation ultime de l’unité du genre humain, voulue par Dieu dès la création et dont l’Église pérégrinante était " comme le sacrement " (LG 1). Ceux qui seront unis au Christ formeront la communauté des rachetés, la Cité Sainte de Dieu (Ap 21, 2), " l’Épouse de l’Agneau " (Ap 21, 9). Celle-ci ne sera plus blessée par le péché, les souillures (cf. Ap 21, 27), l’amour propre, qui détruisent ou blessent la communauté terrestre des hommes. La vision béatifique, dans laquelle Dieu s’ouvrira de façon inépuisable aux élus, sera la source intarissable de bonheur, de paix et de communion mutuelle.

§ 1046
Quant au cosmos, la Révélation affirme la profonde communauté de destin du monde matériel et de l’homme :

Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu (...) avec l’espérance d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption. (...) Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement. Et non pas elle seule ; nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps (Romains 8, 19-23).

§ 1047
L’univers visible est donc destiné, lui aussi, à être transformé, " afin que le monde lui-même, restauré dans son premier état, soit, sans plus aucun obstacle, au service des justes ", participant à leur glorification en Jésus-Christ ressuscité (Saint Irénée, hær. 5, 32, 1).

...
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 430
Age : 77
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits de Maria Valtorta Empty Re: Les écrits de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Jeu 31 Déc 2009 - 16:08

2ème partie de la réponse : quel était l'état d'origine qui sera restauré ?

Ce que dit Maria Valtorta

Parmi les nombreux passages sur ce sujet, il en est un plus significatif par rapport à la question.

En voici quelques extraits :

L'Evangile tel qu'il m'a été révélé, tome 1, chapitre 24, pages 102 et 103 a écrit:Jésus dit : "Ne lit-on pas dans la Genèse que Dieu donna à l'homme la domination sur tout, sauf sur Dieu et les anges ses ministres ? (cf. Genèse 1,26-27) N'y lit-on pas qu'Il fit la femme pour être la compagne de l’homme pour partager sa joie et sa maîtrise sur tous les êtres vivants ? (cf. Genèse 2,23-24) N'y lit-on pas qu'ils pouvaient manger de tout sauf des fruits de l'arbre de la science du Bien et du Mal ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui est sous-entendu dans ces paroles "qu'il domine" ? Qu'est-ce qu'il y avait dans l'arbre de la science, du Bien et du Mal ? (cf. Genèse 2,16-17) Vous êtes-vous jamais demandé cela, vous qui cherchez tant de choses inutiles et ne savez pas demander à votre âme les vérités célestes ? (...) Si vous saviez également interroger votre âme, elle vous dirait la signification vraie, exacte, vaste comme le monde, de cette parole pour "qu'il domine", et qui est celle-ci : "Pour que l'homme domine sur tout. Sur tous ses trois états. L'état inférieur, animal. L'état intermédiaire, moral. L'état supérieur, spirituel. Et que tous les trois l'inclinent à une seule fin : posséder Dieu". Le posséder en le méritant avec cette domination absolue qui tient assujetties toutes les forces du moi et les fait servantes de cet unique but : mériter de posséder Dieu. Elle vous dirait que Dieu avait interdit la connaissance du bien et du mal, parce que le bien, Il l'avait accordé gratuitement à ses créatures, et le mal Il ne voulait pas que vous le connaissiez, parce que c'est un fruit doux au palais, mais, qui descendu avec son suc dans le sang y apporte une fièvre qui tue et produit une soif ardente, si bien que plus on en boit de ce suc mensonger et plus on en a soif. Vous objecterez : "Et pourquoi l'y a-t-il mis" ? Et pourquoi ? Parce que le mal est une force qui est née d'elle même spontanée comme certains maux qui s'attaquent aux corps les plus sains.

Ce que dit la Bible

Voir les références introduites dans l'extrait ci-dessus (qui ne sont pas dans le texte original).

Ce que dit l'Église

Parmi tous les articles du Catéchisme de l'Eglise catholique qui abordent ce sujet, les plus pertinents se trouvent dans les § 396 et suivants
------------------------citation---------------
III. Le péché originel

L’épreuve de la liberté

§ 396
Dieu a créé l’homme à son image et l’a constitué dans son amitié. Créature spirituelle, l’homme ne peut vivre cette amitié que sur le mode de la libre soumission à Dieu. C’est ce qu’exprime la défense faite à l’homme de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, "car du jour où tu en mangeras, tu mourras" (Genèse 2, 17). "L’arbre de la connaissance du bien et du mal" (Genèse 2, 17) évoque symboliquement la limite infranchissable que l’homme, en tant que créature, doit librement reconnaître et respecter avec confiance. L’homme dépend du Créateur, il est soumis aux lois de la création et aux normes morales qui règlent l’usage de la liberté.

Le premier péché de l’homme

§ 397
L’homme, tenté par le diable, a laissé mourir dans son cœur la confiance envers son créateur (cf. Genèse 3, 1-11) et, en abusant de sa liberté, a désobéi au commandement de Dieu. C’est en cela qu’a consisté le premier péché de l’homme (cf. Rm 5, 19). Tout péché, par la suite, sera une désobéissance à Dieu et un manque de confiance en sa bonté.

§ 398
Dans ce péché, l’homme s’est préféré lui-même à Dieu, et par là même, il a méprisé Dieu : il a fait choix de soi-même contre Dieu, contre les exigences de son état de créature et dès lors contre son propre bien. Constitué dans un état de sainteté, l’homme était destiné à être pleinement " divinisé " par Dieu dans la gloire. Par la séduction du diable, il a voulu " être comme Dieu " (cf. Genèse 3, 5), mais " sans Dieu, et avant Dieu, et non pas selon Dieu " (Saint Maxime le Confesseur, ambig. : PG 91, 1156C).

§ 399
L’Écriture montre les conséquences dramatiques de cette première désobéissance. Adam et Ève perdent immédiatement la grâce de la sainteté originelle (cf. Rm 3, 23). Ils ont peur de ce Dieu (cf. Genèse 3, 9-10) dont ils ont conçu une fausse image, celle d’un Dieu jaloux de ses prérogatives (cf. Genèse 3, 5).

§ 400
L’harmonie dans laquelle ils étaient, établie grâce à la justice originelle, est détruite ; la maîtrise des facultés spirituelles de l’âme sur le corps est brisée (cf. Genèse 3, 7) ; l’union de l’homme et de la femme est soumise à des tensions (cf. Genèse 3, 11-13) ; leurs rapports seront marqués par la convoitise et la domination (cf. Genèse 3, 16). L’harmonie avec la création est rompue : la création visible est devenue pour l’homme étrangère et hostile (cf. Genèse 3, 17. 19). A cause de l’homme, la création est soumise " à la servitude de la corruption " (Romains 8, 20). Enfin, la conséquence explicitement annoncée pour le cas de la désobéissance (cf. Genèse 2, 17) se réalisera : l’homme " retournera à la poussière de laquelle il est formé " (Genèse 3, 19). La mort fait son entrée dans l’histoire de l’humanité (cf. Rm 5, 12).

§ 401
Depuis ce premier péché, une véritable " invasion " du péché inonde le monde : le fratricide commis par Caïn sur Abel (cf. Genèse 4, 3-15) ; la corruption universelle à la suite du péché (cf. Genèse 6, 5. 12 ; Rm 1, 18-32) ; de même, dans l’histoire d’Israël, le péché se manifeste fréquemment, surtout comme une infidélité au Dieu de l’alliance et comme transgression de la Loi de Moïse ; après la Rédemption du Christ aussi, parmi les chrétiens, le péché se manifeste de nombreuses manières (cf. 1 Co 1-6 ; Apocalypse 2-3). L’Écriture et la Tradition de l’Église ne cessent de rappeler la présence et l’universalité du péché dans l’histoire de l’homme :

Ce que la révélation divine nous découvre, notre propre expérience le confirme. Car l’homme, s’il regarde au-dedans de son cœur, se découvre également enclin au mal, submergé de multiples maux qui ne peuvent provenir de son Créateur, qui est bon. Refusant souvent de reconnaître Dieu comme son principe, l’homme a, par le fait même, brisé l’ordre qui l’orientait à sa fin dernière, et, en même temps, il a rompu toute harmonie, soit par rapport à lui-même, soit par rapport aux autres hommes et à toute la création (Gaudium et spes 13, § 1).

Conséquences du péché d’Adam pour l’humanité

§ 402
.......
----------------------
Le Catéchisme de l'Église catholique est la seule référence en matière de foi catholique : il ne faut pas oublier que le Pape Jean-Paul II l'a publié par une constitution apostolique "Fidei Depositum" (le dépôt de la foi) en précisant qu'il contenait tous les éléments contenus dans la Révélation, le Magistère, les Pères de l'Eglise et la Tradition, et qu'il résumait Vatican II.
Ce n'est pas le seul point où Maria Valtorta est non seulement en parfait accord avec la Bible et l'Église, mais qu'elle le fait un demi-siècle avant la publication de ce Catéchisme.

Je développerais par ailleurs "n'est pas d'origine divine" dont vous parlez. Vous pouvez constater que déjà elle est conforme à l'Eglise.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 430
Age : 77
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits de Maria Valtorta Empty Re: Les écrits de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Jeu 31 Déc 2009 - 16:33

Patre blessé sur une autre file a écrit:ses révélations ne sont pas divines

Il faut faire très attention à ce genre de jugement. Même la création parle de Dieu (Psaume 19) et notre prière elle-même fait intervenir Dieu.

Je citerais de nouveau le Catéchisme qui, sur un forum catholique comme celui-ci, doit être la référence :

CEC § 2564 a écrit: La prière chrétienne est une relation d’Alliance entre Dieu et l’homme dans le Christ. Elle est action de Dieu et de l’homme ; elle jaillit de l’Esprit Saint et de nous, toute dirigée vers le Père, en union avec la volonté humaine du Fils de Dieu fait homme.

Sur votre forum, nous avions discuté de Maria Valtorta qui ne vous convainc pas (c'est parfaitement votre droit) mais que vous vouliez condamner (ce n'est plus de votre pouvoir). Je vous avais cité un élément troublant : Aussi bien le plus virulent de ses détracteurs que le plus ardent de ses défenseurs s'accordaient (mais pour des raisons opposées) sur un même point : l'exceptionnel niveau de théologie mariale contenu dans l'œuvre de Maria Valtorta.

Son détracteur a écrit:, dans un article de l'Osservatore romano mettant l'oeuvre à l'Index (du temps où il avait cours) : "(La Vierge Marie) est présente partout, toujours prête à donner des leçons d’une théologie mariale mise à jour selon les plus récentes études des spécialistes actuels en la matière".

son défenseur a écrit:, Le P. Roschini fondateur d'une faculté de théologie mariale pontificale et conseiller au Saint-Siège, dans l'introduction d'un de ses ouvrages qui reçu les félicitations écrites de la Secrétarie d'Etat de Paul VI : "Qui veut connaître la Sainte Vierge en parfaite harmonie avec le Concile Vatican II, les Saintes Écritures et la Tradition de l'Église, se doit de puiser à la mariologie valtortienne […] car La Vierge Marie dans l'œuvre de Maria Valtorta est le plus important de mes livres. Maria Valtorta (1897-1961) de Viareggio (Italie) est une des 18 plus grandes mystiques de tous les temps. (..) la mariologie qui se dégage des écrits publiés et inédits de Maria Valtorta a été pour moi une vraie découverte. Aucun autre écrit marial, pas même la somme de tous ceux que j'ai lus et étudiés, n'avait été en mesure de me donner sur Marie, chef-d'œuvre de Dieu, une idée aussi claire, aussi vive, aussi complète, aussi lumineuse et aussi fascinante, à la fois simple et sublime, que les écrits de Maria Valtorta".

Comment expliquez-vous, de votre point de vue, une aussi grande science théologique chez une personne assez inculte alors que vous qui lisez beaucoup semble-t-il et disposez de l'immense bibliothèque Internet, n'avez pas distingué la conformité des écrits de MV à la doctrine de l'Église ?

Sur ce deuxième point ce n'est pas Valtortiste91 qui le dit, mais d'éminentes personnes de la hiérarchie catholique.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 430
Age : 77
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits de Maria Valtorta Empty Re: Les écrits de Maria Valtorta

Message par Octo le Jeu 31 Déc 2009 - 17:32

@ Valtortiste :

Merci pour ces savantes explications théologiques.

Pour ma part, comme je l'écrivais sur un autre fil, quand Dieu, après les grandes tribulations antéchristiques qui approchent à grands pas, rétablira ou restaurera la "pureté originelle" de Sa Création, l'homme et la femme n'auront plus à s'accoupler dans la chair pour procréer.

En regard des écrits et des enseignements de Maria Valtorta, pourriez-vous développer cet aspect d'une question que beaucoup de gens croient qu'il est réservé à la Très Sainte Vierge Marie. Ce qui est faut, en fait, parce que, comme le montre le volume 10 de JNSR, Le Secret de Marie, même sainte Anne a été purifiée pour pouvoir enfanter par l'Esprit Saint la Très Sainte Vierge Marie!

Pour ma part, cher Valtortiste, je suis content de vous retrouver sur ce Forum car vous pourrez m'éclairer, à la lumière des enseignements Valtortien, sur cette question qui mijote dans mon esprit depuis que j'ai vécu un songe concernant cette question!

Si vous avez du temps, laissez-moi vous raconter ce songe. Je vais, sur le champs, aller petit-déj et, au retour, je vous décrit ce songe avec mon interprétation et vous pourrez ensuite commenter, si vous le voulez bien, cher Valtortiste!

Octo, content de vous voir ici!

Octo
Aime le chapelet

Masculin Messages : 436
Localisation : Montréal, Québec
Inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits de Maria Valtorta Empty Re: Les écrits de Maria Valtorta

Message par Octo le Jeu 31 Déc 2009 - 21:49

@ Valtortiste91 :

Cher Valtortiste91 :

Pardonnez-moi pour mon mauvais français dans mon message précédent. Je viens de le relire et je me suis fait la réflexion suivante : "Kessé ça!?", ou, en d'autres mots : "C'est quoi cette merde!?"

Écoutez, cher Valtortiste91, habituellement j'écris mieux que cela. J'ai voulu corriger cette horreur en pesant sur le bouton "Éditer", mais le fameux bouton n'apparaît pas sur mon message. Il n'y a que les boutons "citer" et "!" et "!" en rouge.

Ce mauvais français a été causé par le fait que je venais de me lever et j'étais encore dans les bras de Morphée, ou Sandrine, ou Béatrice, ... efin, j'ai oublié son nom! Ha!, Ha!, Ha!

Alors, voilà pour ce correctif!

Octo

Octo
Aime le chapelet

Masculin Messages : 436
Localisation : Montréal, Québec
Inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits de Maria Valtorta Empty Re: Les écrits de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Ven 1 Jan 2010 - 8:43

Bonjour Octo et mes meilleurs vœux.
J'ai parfaitement compris votre premier message ! Very Happy
Je ne suis pas spécialiste de tout. Je suis cantonné, depuis de nombreuses années, à l'étude de Maria Valtorta puis de quelques voyantes.
Je mène depuis trois ans cette dernière étude comparative et méthodique avec Mgr Laurentin (l'Abbé Laurentin) qui habite pas loin de chez moi.
Je connais mal les écrits de JNSR
Sur la conception virginale de Marie, je ne puis donc que vous fournir le comparatif de ce que disent les différentes voyantes ayant bénéficié de visions de la vie de Marie :
--------------------------------------
Comme c'est un peu long, je vais diviser les citations en deux parties : ce que disent les évangiles apocryphes (Protévangile de Jacques) et ce que disent respectivement les principales voyantes.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 430
Age : 77
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits de Maria Valtorta Empty Re: Les écrits de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Ven 1 Jan 2010 - 8:46

Extraits des "Vies révélées de la Vierge Marie" - à paraître
-----------------------------------------
Conception de Marie
C'est le Protévangile de Jacques qui nous fait connaître les noms (et l'histoire) du père et de la mère de Marie : Joachim et Anne.
Selon le Pseudo Jacques, Joachim reçoit un affront public : il n’a pas de postérité. Accablé de tristesse, il ne reparaît pas devant sa femme Anne, et se rend dans le désert ; […] se disant : "Je ne descendrai plus manger ni boire, avant que le Seigneur mon Dieu m’ait visité".(§ 1.4). Anne avait donc deux sujets de lamentation : cette séparation et sa stérilité (§ 2.1). Un ange apparaît à la mère de Marie : "Anne, le Seigneur Dieu a entendu ta prière. Tu concevras, tu enfanteras et l'on parlera de ta postérité dans la terre entière." (§ 4.1). Anne répond : "Aussi vrai que vit le Seigneur Dieu, je ferai don de mon enfant, garçon ou fille, au Seigneur mon Dieu et il le servira tous les jours de sa vie." Des messagers l’avertissent alors : "Joachim, ton mari, arrive avec ses troupeaux. Un ange du Seigneur est descendu auprès de lui, disant : " Le Seigneur Dieu a exaucé ta prière. Voici que Anne ta femme a conçu en son sein" (§ 4.2) . Ils se rencontrent aux portes de la ville (la Porte Dorée précisera le Pseudo-Matthieu à la fin du VIème siècle). Dès qu'elle le voit paraître, elle s'écrie : "Maintenant je sais que le Seigneur Dieu m'a comblée de bénédictions ! Voici : la veuve n'est plus veuve et la stérile a conçu" Six mois environ s'écoulent ; le septième, Anne enfante : "Qu'ai-je mis au monde ?" demande-t-elle à la sage-femme. "Une fille", répond-elle. Quand les jours furent accomplis, Anne se purifia, donna le sein à l'enfant et l'appela du nom de Marie. (§ 5.2)
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 430
Age : 77
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits de Maria Valtorta Empty Re: Les écrits de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Ven 1 Jan 2010 - 8:52

suite des extraits des "vies révélées de la Vierge Marie" à paraître
------------------------
1 – Selon Marie d'Agréda, la Vierge Marie fût conçue "selon l'ordre commun des autres conceptions, […] mais sans la moindre imperfection". (La Cité mystique de Dieu – Livre 1, Chapitre 15, § 209, page 518). Dieu corrige "les fonctions des parents" car Anne est naturellement stérile. Joachim lui n'est "pas naturellement infécond, mais la nature est quasi éteinte en lui à cause de son âge" (soixante-dix ans) (Ib - § 210 et 211, page 520).

2 – Selon Anne-Catherine Emmerich, après une première maternité, Anne devient stérile et ils sont méprisés (La vie de la Vierge Marie – page 41). Joachim, meurtri, s'expatrie avec bergers et troupeaux au pied du Grand Hermon (sud Liban) (Ib – pages 45 à 47). Anne, inquiète, reçoit d'un ange l'annonce d'une prochaine maternité et retrouve Joachim à la Porte Dorée. Il a été averti, lui-aussi, par un ange. (Ib – page 45). L'ange lui précise : ta femme va concevoir de toi. Mais la procréation a lieu, sans union sexuelle, lors de la rencontre à la Porte Dorée dans une "pureté parfaite" identique au mode "d'avant le péché originel". Anne et Joachim sont entourés d'une "nuée éclatante, ruisselant d'une troupe d'anges […] Le ciel s'ouvre" et Anne-Catherine Emmerich voit "l'allégresse de la Sainte Trinité" (Ib – page 59)

3 – Selon Maria Valtorta, Anne et Joachim n'étaient plus en état de procréer (Ib – Tome 2, Chapitre 103, page 618). Ils prient au Temple "comme Anne d'Elqana" (mère de Samuel). Anne fait part à Joachim d'un rêve prémonitoire. (Ib – Tome 1 Chapitre 3, pages 20 et 21). Cela renforce leur espoir mais ils n'y prêtent pas attention. La procréation de Marie est évoquée seulement dans un commentaire de Jésus : "il n'est pas nécessaire d'être vierge pour être chaste" (Ib – Chapitre 4, pages 22 et 23). Anne attend d'être certaine pour annoncer sa maternité "C'est depuis la fin de décembre que je sens un renouveau de mes entrailles, la poussée d'un nouveau rameau". L'enfant s'appellera Samuel si c'est un garçon et Marie si c'est une fille (Ib – Chapitre 5, page 25).

4 – Selon Consuelo, Anne "aurait pu engendrer d'autres enfants", mais Dieu "scella la porte de ses entrailles, jusqu'à ce que l'ange Gabriel vînt lui communiquer la bonne nouvelle". Elle n'informe pas Joachim, (Marie, Porte du ciel – § 1.2, page 23) mais de son côté il reçoit en rêve l'annonce de la conception de Marie. Elle était "la seule rose éclose sur un rosier sec" et "le premier fruit de leur mariage […] et le dernier puisqu'Anne était stérile et Joachim très âgé" précise la Vierge Marie dans sa révélation à Consuelo (Ib – § 1.3, pages 24 et 25).

5 – Luz Amparo confirme Anne-Catherine Emmerich : Anne reçoit par un ange l'annonce de sa maternité. Joachim, qui s'était retiré plusieurs mois pour prier, est averti de même. Ils se retrouvent devant la Porte Dorée : "Là eu lieu le grand mystère de ma naissance. Dieu Créateur remplit mon père de grâce et ne me soumit pas au péché originel" (L'Escorial – vision du 7 octobre 1989).
---------------------------
Comme vous le constatez, il y a des variantes dans les récits de ces voyantes. Je vous ai dit que je connaissais très mal les écrits de JNSR, mais il semble, à ce que vous dites, qu'elle tienne, comme Luz Amparo Cuevas et Anne-Catherine Emmerich, de la référence au Protévangile de Jacques. Cet ecrit du IIème siècle a eu une grande influence.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 430
Age : 77
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits de Maria Valtorta Empty Re: Les écrits de Maria Valtorta

Message par Octo le Ven 1 Jan 2010 - 17:06

@ Valtortiste91 :

Cher Valtortiste,

Merci pour vos précieux commentaires! Néanmois, ce sont des choses que, personnellement, je connaissais. Sainte Rose de Lima n'en n'a-t-elle pas parlé, elle aussi? Je n'en suis plus sûr concernant cette dernière.

Par ailleurs, concernant mon songe, après réflexion, j'ai décidé de ne pas le dévoiler publiquement aux forumeurs. C'est quelque chose de très personnel car il me concerne, moi et mon âme soeur. Cependant, il va dans le même sens, mais plus précis et plus détaillé, que le songe qu'une jeune adolescente d'une de mes amies a vécu il y a quelques années. Je vous le résume, ici.

Cette amie, appellons-la Jocelyne! Celle-ci, mère de famille de deux adolescents, un garçon et une fille, est une femme chrétienne (catholique) de grande foi et qui prie beaucoup. Comme moi, elle est très avisée, par le grâce de Dieu, des événements à venir et elle connaît bien les messages des principaux prophètes de Dieu. Et elle y croit, comme moi. C'est pour ces raisons que nous sommes amis!

Donc, elle a éduqué ses enfants au catholicisme, même si ce n'est pas toujours facile dans ce contexte généralisé d'apostasie. Un bon matin, sa jeune adolescente d'environ 15 ans à ce moment se lève et lui dit :" Maman, j'ai fait un drôle de rêve. J'ai rêvé que j'étais enceinte, mais je suis toujours vierge. Comment est-ce possible
puis-que je n'ai jamais couché avec aucun garçon?"

Et c'est là que Jocelyne a aussitôt compris qu'il s'agissait d'un songe où Dieu annonçait à sa jeune ado qu'éventuellement, elle serait mère par l'intervention de l'Esprit Saint!

Le songe que j'ai moi-même vécu va dans le même sens, de même que d'autres signes que le Seigneur m'a donné par la suite!

Alors ma question est la suivante : Si, comme certains prophètes et prophétesses de Dieu l'annoncent, la création retrouve sa pureté originelle; si, suite à l'exemple du songe précédent, l'homme et la femme retrouvent cette pureté d'avant la chute, "ne serait-on pas en droit de penser qu'éventuellement, dans le Règne de Paix à venir, le mode de procréation de cette époque très proche de nous serait axé autour de l'intervention du Père par son Esprit Saint?

Voilà, c'était ma question, cher savant Valtortiste.

Pour ma part, mes nombreuses réflexions et intuitions autour de cette question m'amènent à affirmer que les rapports sexuels seront abolis car les humains de cette époque vivront une chasteté parfaite puisqu'ils vivront la parfaite volonté de Dieu (voir les enseignements de Luisa Piccarreta sur la Divine Volonté).

J'attends votre réponse, Valtortiste91,

Octo, In XTO!

Octo
Aime le chapelet

Masculin Messages : 436
Localisation : Montréal, Québec
Inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits de Maria Valtorta Empty Re: Les écrits de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Ven 1 Jan 2010 - 18:32

Je ne suis pas compétent en tout, cher Octo. Je ne suis que le servant d'une œuvre et comme tel je n'ai que la science qu'elle me procure. Je suis le reflet, non la lumière.

Cela ne m'empêche pas de me prononcer avec les limites que je viens de te dire. Dans le cas de la fille de "Jocelyne" je remarque qu'elle a rêvé qu'elle était enceinte, mais elle ne l'est pas. Dans ce cas, ce rêve peut avoir plusieurs signification allant de son désir idéalisé de maternité au désir de sainteté (Dieu en elle).
-------------------------
Pour ce qui est de ta question plus personnelle, je me réfère à ce que dit l'Ecriture : le retour à l'état initial suppose l'avènement du Christ qui lui-même suppose la grande épreuve de l'Église. Je te communiques le texte :

Catéchisme de l'Église catholique, § 675 et suivants a écrit:L’Épreuve ultime de l’Église

§ 675
Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants. La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre dévoilera le "mystère d’iniquité" sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair.

§676
Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme, surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, "intrinsèquement perverse".

§677
L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection. Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal qui fera descendre du Ciel son Épouse. Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe.

Nous n'en sommes pas là à ce que j'observe.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 430
Age : 77
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits de Maria Valtorta Empty Re: Les écrits de Maria Valtorta

Message par Octo le Ven 1 Jan 2010 - 19:04

@ Valtortiste91 :

Merci pour votre réponse.

Quand vous dites que nous n'en sommes pas là concernant les événements de la Fin des Temps et la persécution de l'Homme du Péché, à savoir l'Antéchrist, je ne suis pas d'accord avec vous.

Au contraire, nous en sommes là, mais l'Ennemi juré de Dieu, Satan, ne s'est pas encore manifesté par son Antéchrist. Mais, tous les signes sont là et c'est pourquoi le Seigneur Jésus nous envoie tant de prophètes qui nous disent de se convertir parce que, tantôt, le Persécuteur se dévoilera et se mettra en action.

Par ailleurs, je trouve cela blessant quand vous associez un songe à un vulgaire rêve. La jeune femme dont je vous parle a été élevée dans une famille chrétienne où les choses de Dieu ont une place particulière. C'est trop facile de dévaluer, comme vous l'avez fait -- et comme certains spécialistes, sur ce Forum, font ad nauseam -- les choses de Dieu pour les ramener au terre à terre des hommes. Dans les Temps de la Fin, il est dit que "vos fils et vos filles prophétiseront et auront des songes". Comprenez-vous pourquoi, cher Valtortiste, je n'ai pas dévoilé, ici, le songe que j'ai moi-même reçu du Seigneur? C'est comme si le Seigneur m'avait fait comprendre de garder cela pour moi!

Hélas, je vois que vous êtes malheureusement plus situé dans votre tête que votre coeur! Je respcte cet état de fait, mais je trouve cela triste de voir qu'homme de votre valeur se ferme à la réalité spirituelle à laquelle le Seigneur veut nous faire pénétrer. Merci quand même, Valtortiste91, de votre réponse; mais, elle ne me satisfait pas et, plus encore, me déçoit grandement.

Allez, que le Seigneur vous bénisse et vous accorde en 2010 la grâce d'ouvrir votre coeur à une réalité spirituelle supérieure!

Octo déçu!

Octo
Aime le chapelet

Masculin Messages : 436
Localisation : Montréal, Québec
Inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits de Maria Valtorta Empty Re: Les écrits de Maria Valtorta

Message par Valtortiste91 le Ven 1 Jan 2010 - 20:59

@Octo a écrit:
Au contraire, nous en sommes là, mais l'Ennemi juré de Dieu, Satan, ne s'est pas encore manifesté par son Antéchrist. Mais, tous les signes sont là et c'est pourquoi le Seigneur Jésus nous envoie tant de prophètes qui nous disent de se convertir parce que, tantôt, le Persécuteur se dévoilera et se mettra en action.

Vous ne dites pas autre chose que ce que dit l'Ecriture et l'Église : "l'imposture antichristique" est déjà à l'œuvre dans le monde. C'est ce que dit Jean :

1Jean 2,18-22 a écrit:Mes petits enfants, c’est la dernière heure. Vous avez entendu annoncer qu’un antéchrist vient; or dès maintenant beaucoup d’antéchrists sont là; à quoi nous reconnaissons que c’est la dernière heure. C’est de chez nous qu’ils sont sortis, mais ils n’étaient pas des nôtres. S’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais il fallait que fût manifesté que tous, tant qu’ils sont, ils ne sont pas des nôtres. Quant à vous, vous possédez une onction, reçue du Saint, et tous, vous savez. Je ne vous ai pas écrit que vous ne savez pas la vérité, mais que vous la savez, et que rien de ce qui est mensonge ne provient de la vérité. Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l’antéchrist, celui qui nie le Père et le Fils


1Jean 4,3 a écrit:Tout esprit qui divise Jésus (Vrai Dieu et Vrai Homme) n’est pas de Dieu; c’est l’esprit de l’antéchrist, dont vous avez entendu annoncer qu’il vient, et dès maintenant il est dans le monde

2Jean 1,7 a écrit:Car de nombreux séducteurs se sont répandus dans le monde: ils ne professent pas la foi à la venue de Jésus Christ dans la chair. Le voilà, le séducteur et l’antéchrist !

C'est pourtant une imposture finale - à venir et terrible. Il n'y a pas de contradiction entre les signes que vous percevez et l'avenir de l'épreuve après laquelle nous vivrons dans l'état de pureté originelle.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 430
Age : 77
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits de Maria Valtorta Empty Re: Les écrits de Maria Valtorta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum