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BENOIT XVI ECRIT UN LIVRE AVEC LE CARDINAL SARAH SUR LE CELIBAT SACERDOTAL - Page 8 Bannie10

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BENOIT XVI ECRIT UN LIVRE AVEC LE CARDINAL SARAH SUR LE CELIBAT SACERDOTAL

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Message par purgatoire2000 le Mer 12 Fév 2020 - 16:55

@Isabelle-Marie a écrit:Que pensent les orthodoxes de la défense passionnée du célibat sacerdotal par les plus hautes instances de l'église romaine ? Le regard du théologien orthodoxe Jean-François Colosimo est très sévère :

Le principal sujet de l’Exhortation sur le synode de l’Amazonie, les nouvelles inculturations, est oblitéré : tremblez fidèles, ce ne sont pas les scandales comportementaux qui minent le sacerdoce à l’échelle planétaire mais la possible ordination de quelques hommes mariés dans un immense désert vert à l’autre bout du monde ! Après le rôle de bannière attribuée à la messe en latin par les archéo-intégristes, voici donc le célibat des prêtres promu oriflamme des néo-conservateurs qui vient maquiller d’un faux dilemme doctrinal le vrai malaise moral des catholiques. Tout le problème tient à ce que ce tour de passe-passe soit opéré au nom de la tradition. "

surtout à l'égard du cardinal Sarah :

"Pour mieux faire taire l’indicible, le cardinal Sarah allie à l’inexactitude l’offense. Jugeant que les peuples nouvellement évangélisés méritent mieux qu’un sacerdoce « de seconde classe » [sic], il s’arrange de l’existence d’un tel sacerdoce dans les Églises orientales unies à Rome en les infériorisant : non seulement elles seraient conscientes de leur imperfection et de leur nécessité de progresser, mais encore leurs fidèles renâcleraient à aller se confesser auprès d’hommes mariés et pourtant ordonnés à cette fin. Mêlant préjugé culturel et fable sociologique, cette diatribe marque une grave régression à l’égard des avancées ecclésiales et œcuméniques de Vatican II : elle porte atteinte à la catholicité, qui outrepasse la latinité, et à l’orthodoxie, qui a sa propre vision de la romanité. "

http://www.lavie.fr/actualite/religions/le-tour-de-passe-passe-du-cardinal-sarah-11-02-2020-103761_395.php

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Message par Isabelle-Marie le Mer 12 Fév 2020 - 17:25

@purgatoire2000 a écrit:
@Isabelle-Marie a écrit:Que pensent les orthodoxes de la défense passionnée du célibat sacerdotal par les plus hautes instances de l'église romaine ? Le regard du théologien orthodoxe Jean-François Colosimo est très sévère :

Le principal sujet de l’Exhortation sur le synode de l’Amazonie, les nouvelles inculturations, est oblitéré : tremblez fidèles, ce ne sont pas les scandales comportementaux qui minent le sacerdoce à l’échelle planétaire mais la possible ordination de quelques hommes mariés dans un immense désert vert à l’autre bout du monde ! Après le rôle de bannière attribuée à la messe en latin par les archéo-intégristes, voici donc le célibat des prêtres promu oriflamme des néo-conservateurs qui vient maquiller d’un faux dilemme doctrinal le vrai malaise moral des catholiques. Tout le problème tient à ce que ce tour de passe-passe soit opéré au nom de la tradition. "

surtout à l'égard du cardinal Sarah :

"Pour mieux faire taire l’indicible, le cardinal Sarah allie à l’inexactitude l’offense. Jugeant que les peuples nouvellement évangélisés méritent mieux qu’un sacerdoce « de seconde classe » [sic], il s’arrange de l’existence d’un tel sacerdoce dans les Églises orientales unies à Rome en les infériorisant : non seulement elles seraient conscientes de leur imperfection et de leur nécessité de progresser, mais encore leurs fidèles renâcleraient à aller se confesser auprès d’hommes mariés et pourtant ordonnés à cette fin. Mêlant préjugé culturel et fable sociologique, cette diatribe marque une grave régression à l’égard des avancées ecclésiales et œcuméniques de Vatican II : elle porte atteinte à la catholicité, qui outrepasse la latinité, et à l’orthodoxie, qui a sa propre vision de la romanité. "

http://www.lavie.fr/actualite/religions/le-tour-de-passe-passe-du-cardinal-sarah-11-02-2020-103761_395.php

S'il est orthodoxe alors qu'il le reste !

heureusement que le pape François s'est bien gardé de placer le débat sur le terrain théologique, se contentant de dire qu'il ne croyait pas à cette solution.

« Je ne pense même pas à ce stade que c’est quelque chose que nous allons faire parce que je n’ai pas senti que le Saint-Esprit était à l’oeuvre en ce moment » dans ce sens.   Pape
(selon Mgr Wester à CNS)

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Message par Nicolas-p le Mer 12 Fév 2020 - 17:35

@purgatoire2000 a écrit:
@Isabelle-Marie a écrit:Que pensent les orthodoxes de la défense passionnée du célibat sacerdotal par les plus hautes instances de l'église romaine ? Le regard du théologien orthodoxe Jean-François Colosimo est très sévère :

Le principal sujet de l’Exhortation sur le synode de l’Amazonie, les nouvelles inculturations, est oblitéré : tremblez fidèles, ce ne sont pas les scandales comportementaux qui minent le sacerdoce à l’échelle planétaire mais la possible ordination de quelques hommes mariés dans un immense désert vert à l’autre bout du monde ! Après le rôle de bannière attribuée à la messe en latin par les archéo-intégristes, voici donc le célibat des prêtres promu oriflamme des néo-conservateurs qui vient maquiller d’un faux dilemme doctrinal le vrai malaise moral des catholiques. Tout le problème tient à ce que ce tour de passe-passe soit opéré au nom de la tradition. "

surtout à l'égard du cardinal Sarah :

"Pour mieux faire taire l’indicible, le cardinal Sarah allie à l’inexactitude l’offense. Jugeant que les peuples nouvellement évangélisés méritent mieux qu’un sacerdoce « de seconde classe » [sic], il s’arrange de l’existence d’un tel sacerdoce dans les Églises orientales unies à Rome en les infériorisant : non seulement elles seraient conscientes de leur imperfection et de leur nécessité de progresser, mais encore leurs fidèles renâcleraient à aller se confesser auprès d’hommes mariés et pourtant ordonnés à cette fin. Mêlant préjugé culturel et fable sociologique, cette diatribe marque une grave régression à l’égard des avancées ecclésiales et œcuméniques de Vatican II : elle porte atteinte à la catholicité, qui outrepasse la latinité, et à l’orthodoxie, qui a sa propre vision de la romanité. "

http://www.lavie.fr/actualite/religions/le-tour-de-passe-passe-du-cardinal-sarah-11-02-2020-103761_395.php

S'il est orthodoxe alors qu'il le reste !
pas mieux.

je  conçois que cela puisse blesser nos frères séparés ou les maronites.

nous sommes justement différents sur ce point. l’œcuménisme veut dire communion mais pas forcément identité totale:

on peut être uni (dogmes de foi) , la date de pâques... en gardant cette petite différence dont je suis en tant que simple catholique romain incapable de dire ce qui est mieux aux yeux de Dieu mais au fond de moi ce célibat est un trésor. peut être que je me trompe ... mais de bonne foi.
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Message par purgatoire2000 le Mer 12 Fév 2020 - 18:15

@Nicolas-p a écrit:
@purgatoire2000 a écrit:

S'il est orthodoxe alors qu'il le reste !
pas mieux.

je  conçois que cela puisse blesser nos frères séparés ou les maronites.

nous sommes justement différents sur ce point. l’œcuménisme veut dire communion mais pas forcément identité totale:

on peut être uni (dogmes de foi) , la date de pâques... en gardant cette petite différence dont je suis en tant que simple catholique romain incapable de dire ce qui est mieux aux yeux de Dieu mais au fond de moi ce célibat est un trésor. peut être que je me trompe ... mais de bonne foi.


Vous ne vous trompez pas. Le sacerdoce est sacré. Le pape François l'a finalement bien compris aidé certainement des réflexions profondes du cardinal Sarah et du pape émérite Benoit. Je soutiens totalement la décision éclairée du pape François sur ce point.
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Message par territoire en héritage le Mer 12 Fév 2020 - 20:23

.

Le document officiel de Querida Amazonia en français est ici :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20200202_querida-amazonia.html

Un peu d'humour quand même ... :

https://www.proliturgia.org/actua.html

* * * * NOUVEAU Mercredi, 12 février 2020. Dans « Chère Amazonie », l’exhortation de 33 pages publiée ce 12 février et venant en conclusion du synode sur l’Amazonie, le pape François ne reprend pas la proposition faite par de nombreux évêques d’ordonner prêtres des diacres permanent mariés.
BENOIT XVI ECRIT UN LIVRE AVEC LE CARDINAL SARAH SUR LE CELIBAT SACERDOTAL - Page 8 Imgres
Le texte ne fait pas la moindre allusion à cette possibilité.
Dans cette même exhortation post-synodale, le pape ferme également la porte à la perspective d’ordonner diacres des femmes.
Très déçus par le contenu de ce document, Mme Pedotti et le cardinal Marx proposent de faire une neuvaine à Pachamama.

.
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Message par Joannes Maria le Mer 12 Fév 2020 - 21:04

@purgatoire2000 a écrit:
@Nicolas-p a écrit:
@purgatoire2000 a écrit:

S'il est orthodoxe alors qu'il le reste !
pas mieux.

je  conçois que cela puisse blesser nos frères séparés ou les maronites.

nous sommes justement différents sur ce point. l’œcuménisme veut dire communion mais pas forcément identité totale:

on peut être uni (dogmes de foi) , la date de pâques... en gardant cette petite différence dont je suis en tant que simple catholique romain incapable de dire ce qui est mieux aux yeux de Dieu mais au fond de moi ce célibat est un trésor. peut être que je me trompe ... mais de bonne foi.


Vous ne vous trompez pas. Le sacerdoce est sacré. Le pape François l'a finalement bien compris aidé certainement des réflexions profondes du cardinal Sarah et du pape émérite Benoit. Je soutiens totalement la décision éclairée du pape François sur ce point.

Rien de nouveau sous le soleil, sauf les attaques tout azimut de Satan pour tenter de détruire le Pape et le drame, nous le savons bien, est que beaucoup ici et ailleurs tombent dans le panneau, sachant que le Saint Père a dit clairement, comme rappelé par mes soins, qu'il préfèrerait donner sa vie que de changer la loi sur le célibat en reprenant les paroles de Saint Paul VI.

Donc demandez bien pardon pour vos prises de positions les uns et les autres, souvent acharnées contre le Vicaire du Christ, ce qui est extrêmement grave, faisant de lui un scélérat gauchiste qui trahit, comme veut nous le faire croire mordicus le démon.

Ainsi, la démonstration est faite, @Territoire et ceux qui le suivent, en espérant que vous vous arrêterez enfin de persécuter le Sacré-Cœur de Jésus en attaquant Son Saint Vicaire.



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Message par Nicolas-p le Mer 12 Fév 2020 - 21:21

je suis" ravi " d'avoir eu tort et remercie notre saint père François pour sa lucidité.
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Message par Isabelle-Marie le Mer 12 Fév 2020 - 21:33

mais pas de triomphalisme romain qui humilierait une partie de l'Église. Le Pape se place au-delà des querelles dialectiques. Propos du directeur éditorial Andrea Tornielli (extrait de son éditorial) :

"Avec son exhortation, le pape François témoigne d’un regard qui va au-delà des diatribes dialectiques qui ont fini par représenter le Synode presque comme un référendum sur la possibilité d’ordonner prêtres des hommes mariés. La question est débattue depuis longtemps et pourra l’être encore à l’avenir, car « la continence parfaite et perpétuelle » n’est « certainement pas requise par la nature même du sacerdoce », comme l’a déclaré le Concile œcuménique Vatican II. Une question à laquelle le Successeur de Pierre, après avoir prié et médité, a décidé de répondre sans prévoir de changements ou de nouvelles possibilités de dérogations par rapport à celles déjà prévues par la discipline ecclésiastique actuelle, mais en demandant de repartir de l’essentiel : d’une foi vécue et incarnée, d’un élan missionnaire renouvelé, fruit de la grâce. Autrement dit, il s’agit de laisser place à l’action de Dieu, et non à des stratégies de marketing ou des techniques de communication des influenceurs religieux.

« Querida Amazonia » invite à une réponse « spécifique et courageuse » en repensant l’organisation et les ministères ecclésiaux. Elle appelle toute l’Église catholique à la responsabilité, afin qu’elle puisse ressentir les blessures de ces peuples et les difficultés de ces communautés dans l’impossibilité de célébrer l’Eucharistie dominicale, et y répondre avec générosité, par l’envoi de nouveaux missionnaires, en valorisant tous les charismes et en se concentrant davantage sur les nouveaux services et les ministères non ordonnés, à confier de manière stable et reconnue aux laïcs et aux femmes. En citant précisément l’apport irremplaçable de ces dernières, François rappelle qu’en Amazonie la foi s’est transmise et a été maintenue debout durant des décennies grâce à la présence de femmes « fortes et généreuses » sans «qu’un prêtre ne passe les voir».


https://fr.zenit.org/articles/les-grands-reves-de-francois-pour-lamazonie-par-andrea-tornielli/?utm_m
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Message par brigitte57 le Mer 12 Fév 2020 - 21:57

Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

BENOIT XVI ECRIT UN LIVRE AVEC LE CARDINAL SARAH SUR LE CELIBAT SACERDOTAL - Page 8 Empty par Père Nathan le Lun 13 Mar 2017 - 22:32

LE MARIAGE DES PRETRES pourquoi non ?

[list="color: rgb(0, 0, 0); font-family: -webkit-standard; -webkit-text-size-adjust: auto; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
Dans notre précédent article (" DES FEMMES PRÊTRES, pourquoi non ? "), nous avons expliqué pourquoi la femme était un sujet inadapté pour recevoir le Sacrement de la prêtrise, la masculinité étant un aspect essentiel pour le signe ; et de la non-validité du Sacrement découle l'invalidité d'une Messe célébrée par une femme ordonnée : il n'y aurait pas Présence Réelle, ni Transsubstantiation. Et le célibat pour les prêtres ? On pourra dire cette fois-ci que cette polémique ne touche pas à la question du Sacrement, puisqu'on est en présence d'un homme, bien masculin, qu'il a la Vocation, et qu'il est appelé par l'Eglise : le sujet est donc bien proportionné à la matière... Donc, direz-vous, si on ordonne un homme qui est marié, ou qui va se marier, ou qui est déjà marié, on ne brise pas le Sacrement du Sacerdoce. En effet, les arguments habituels contre le célibat sont les suivants : - Il n'y a aucune raison puisqu'on voit dans la Bible que Saint Pierre était marié, que dans les Epitres il est dit que pour le choix du " Presbytre " il faut choisir de préférence un homme marié, à condition qu'il n'ait qu'une seule femme et qu'il ait bien élevé ses enfants et que dans les Actes des Apôtres les Prêtres sont des gens mariés. De plus, chez les orthodoxes, chez les maronites, chez les coptes, il y a des Prêtres mariés : bref, en plus, cela fait partie de la Tradition. - On entend dire aussi que le célibat pour les Prêtres est un phénomène relativement récent, qu'il n'a été exigé d'eux qu'à partir du 9ème siècle, et qu'enfin cette histoire relève de la tyrannie pontificale ! ! ! Faisons donc attention, et revenons à l'Ecriture ; nous y lisons que Jésus choisit 12 Apôtres, demandant à ceux qui sont mariés de quitter leur femme. Dans les Actes des Apôtres, dans les Epîtres et dans toute l'histoire de l'Eglise apostolique, le célibat a toujours été exigé pour tous les successeurs des Apôtres et ceci depuis le début : c'est que l'Episcopat (être Evêque) est la plénitude du Sacerdoce. Dans le Sacrement de l'Ordre, il y a 3 degrés qui sont : le DIACONAT, le SACERDOCE et l'EPISCOPAT. Nous lisons dans les Actes des Apôtres qu'au départ, on décide d'instituer des DIACRES pour s'occuper de diverses tâches pour soulager l'Evêque. Puis, plus tard, on y parle des PRESBYTRES, c'est-à-dire des " Anciens ", à qui les Evêques vont déléguer le pouvoir eucharistique, mais en partie seulement. Cette séparation en 3 degrés est donc venue petit à petit, les Presbytres pouvant être mariés parce qu'ils ne faisaient que le service eucharistique... Mais au bout d'un certain temps on leur a demandé de remplacer complètement l'Evêque au niveau d'une ville, comme cela se passe dans les paroisses aujourd'hui. Assez vite, on a donné aussi au Prêtre le pouvoir de pardonner les péchés et de dire la Messe de manière autonome : on lui a ainsi conféré une certaine plénitude du Sacerdoce du côté de la fécondité substantielle : ainsi, la seule chose qui diffère entre le Prêtre et l'Evêque au 8ème siècle, c'est que l'Evêque peut transmettre le pouvoir sacerdotal à quelqu'un d'autre tandis que le Prêtre ne le peut pas. C'est ici qu'intervient la dimension sponsale (c'est-à-dire que le Sacerdoce est un certain Mariage) de la prêtrise [voir Directoire pour la vie des Prêtres - Jeudi Saint 1994] : Le mariage rassemble les époux dans l'unité et la fécondité : ainsi les gens mariés vont avoir des enfants et sont liés indissolublement dans le Sacrement. Si l'un des deux réalisait l'acte conjugal avec quelqu'un d'autre, en dehors donc du mariage, on serait en présence d'un adultère. Dès qu'un Sacrement vous introduit dans une unité associée à une fécondité substantielle, c'est jusqu'à la mort, cela ne se discute pas... Il est donc théologiquement fondé que le célibat des Prêtres est inséparable du Sacerdoce à partir du moment où il a plein pouvoir pour l'Eucharistie et pour le Pardon des péchés : ainsi, si le Prêtre est fécond jusque là, c'est parce qu'il est époux... et c'est ce " mariage " avec le corps mystique de l'Eglise qui lui donne sacramentellement cette fécondité. Autrement dit, si le Prêtre se mariait avec une femme il ferait quelque chose de semblable à de l'adultère. Quand on est déjà engagé dans une unité impliquant une fécondité substantielle (que cela soit l'enfantement d'un homme, ou l'enfantement du corps eucharistique du Christ), on ne peut pas penser à d'autres fécondités sans adultère. Voici donc ce que nous pouvons en conclure : Si un Prêtre se marie, il reste Prêtre : le Sacrement de l'Ordre n'est pas brisé. MAIS il éclabousse, il brise et salit quelques chose dans le Sacrement de l'Eucharistie. C'est-à-dire que dans l'esprit du Prêtre et dans l'esprit des fidèles, je brise une relation qui signifie le caractère substantiel de la transformation eucharistique et sa manifestation visible : puisque je finis par nier par mes actes (un mariage en supplément) que je croie que ce soit une transsubstantiation. Certes, lorsqu'on ne croit plus trop à la fécondité substantielle de l'Eucharistie, lorsqu'on ne fait plus attention à la Présence réelle, et qu'on perd de vue la transsubstantiation, la perspective du mariage des prêtres ne choque plus : cela ne me gêne pas si je ne crois plus que l'Eucharistie sort du Prêtre comme une réalité corporelle substantielle et vivante ! Et si cela ne me gêne plus, c'est que je ne vois plus la réalité du Christ dans le pain consacré, ni d'ailleurs dans le pardon surnaturel. C'est donc que je n'adore plus ! ! ! Nous remarquons d'ailleurs bien souvent que ce sont les mêmes " chrétiens " qui refusent de se mettre à genoux devant l'Eucharistie pour adorer leur Dieu incarné, et ceux qui sont absolument d'accord avec le fait qu'il faut supprimer le célibat des Prêtres. Certes, ils aiment Jésus psychologiquement, sentimentalement, sociologiquement, " sur le terrain " comme ils disent, mais ce n'est pas spirituel, et encore moins surnaturel, parce que dès que l'on rentre dans le domaine spirituel, on perçoit l'Esprit et " la Substance des choses qui ne se voient pas ". Et s'il s'agit de l'enfantement eucharistique du Corps même du CHRIST vous le percevez, vous Le voyez, vous Le contemplez, et surtout, vous L'adorez... . par dessus toutes choses. Que Dieu nous vienne en grâce et nous bénisse ! Que son visage s'illumine pour nous. [/list]
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Message par territoire en héritage le Mer 12 Fév 2020 - 22:00

@Joannes Maria a écrit:

[...] Territoire [...] que vous vous arrêterez enfin de persécuter le Sacré-Cœur de Jésus [...]

Je n'ai jamais persécuté le Sacré Coeur de Jésus mais vous, vous êtes souvent, trop souvent - hélas pour vous, mais c'est volontaire de votre part et de plus sans rapport avec le sujet et la discussion - dans la calomnie et l'attaque personnelle et c'est anti-chrétien.

.
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Message par véronique69 le Jeu 13 Fév 2020 - 7:20

Qui peut dire l'impact du livre "Des profondeurs de nos cœurs" et des prières suscitées devant le risque de  dérives consécutives au synode sur l'Amazonie sous la pression de certains prélat (allemands en particuler) !...

(Joannes Maria, même si vous allez pleurnicher auprès de la modération, arrêtez de vous prendre pour le père spirituel avec vos jugements inappropriés venant de votre part)

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Message par Nicolas-p le Jeu 13 Fév 2020 - 7:28

@territoire en héritage a écrit:
@Joannes Maria a écrit:

[...] Territoire [...] que vous vous arrêterez enfin de persécuter le Sacré-Cœur de Jésus [...]

Je n'ai jamais persécuté le Sacré Coeur de Jésus mais vous, vous êtes souvent, trop souvent - hélas pour vous, mais c'est volontaire de votre part et de plus sans rapport avec le sujet et la discussion - dans la calomnie et l'attaque personnelle et c'est anti-chrétien.

.
Laissez tomber, ne répondez pas.

Son jugement des autres n'a aucune valeur. 

Chacun seul au fond de son coeur sait comment il est. DIEU aussi. 

Douter même d'un pape est possible du moment que quoi que l'on pense, on lui reste fidèle et on ne le calomnie pas.
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Message par territoire en héritage le Jeu 13 Fév 2020 - 9:38

.

Merci pour vos remarques, véronique69 et Nicolas-p.

De plus, on ne peut pas ne pas considérer la très grande probabilité de l'influence du livre du pape émérite Benoît XVI et du cardinal Sarah sur le fait de ne pas accepter l'ordination d'hommes mariés ni de diaconesses dans Querida Amazonia :

https://www.diakonos.be/settimo-cielo/le-silence-de-francois-les-larmes-de-ratzinger-et-sa-declaration-jamais-publiee/

...

Le silence de François, les larmes de Ratzinger et sa déclaration jamais publiée

BENOIT XVI ECRIT UN LIVRE AVEC LE CARDINAL SARAH SUR LE CELIBAT SACERDOTAL - Page 8 2papi

Ce qui frappe le plus, dans l’exhortation apostolique post-synodale « Querida Amazonia » qui a été rendue publique aujourd’hui 12 février 2002, c’est son silence total sur la question la plus attendue et la plus controversée : celle de l’ordination d’hommes mariés.

La parole « célibat » n’y figure même pas. Le Pape François souhaite bien que « la ministérialité se configure de telle manière qu’elle soit au service d’une plus grande fréquence de la célébration de l’Eucharistie, même dans les communautés les plus éloignées et cachées » (n°86) ». Mais il répète (au n°88) que seul le prêtre ordonné peut célébrer l’eucharistie, absoudre les péchés et administrer l’onction des malades (parce qu’elle aussi est « intimement liée au pardon des péchés », note 129). Et il ne dit rien sur l’extension de l’ordination aux « viri probati ».


Aucune nouveauté non plus pour les ministères féminins. « Si on leur donnait accès à l’Ordre sacré », écrit François au n°100, « cette vision nous conduirait à cléricaliser les femmes » et à « réduire notre compréhension de l’Église à des structures fonctionnelles ».


La question qu’on se pose d’emblée à la lecture de « Querida Amazonia », c’est donc de savoir dans quelle mesure le livre-bombe du Pape émérite Benoît XVI et du cardinal Robert Sarah en défense du célibat des prêtres sorti mi-janvier a pu influencer l’exhortation, en particulier sur son silence concernant l’ordination d’hommes mariés.


Dans ce but, il nous faut donner quelques informations supplémentaires par rapport aux articles que nous avions publiés à l’époque pour retracer ce qui s’était passé au cours des journées tumultueuses qui ont suivi la publication du livre.
La séquence déjà connue des faits a été reconstituée par Settimo Cielo dans les trois « post scriptum » en bas de cet article datant du 13 janvier :
> Encore dans le livre choc de Ratzinger et Sarah. Avec un compte rendu d’une nouvelle rencontre entre les deux
Mais selon plusieurs sources indépendantes entre elles, Settimo Cielo a été successivement informé d’au moins quatre événements supplémentaires, d’une importance majeure.


*
Le premier s’est déroulé le matin du mercredi 15 janvier


Pendant toute la journée du mardi 14, l’attaque menée par les courants radicaux contre le pape Ratzinger et le cardinal Sarah est allée crescendo de manière dévastatrice, alimentée dans les faits par les démentis à répétition du Préfet de la maison pontificale Georg Gänswein concernant la coresponsabilité du pape émérite dans la rédaction et dans la publication du livre, allant jusqu’à demander le retrait de sa signature. Et ce malgré la réplique du cardinal Sarah qui publié en vain la reconstruction précise et détaillée de la genèse du livre par ses deux auteurs.


Donc, la matinée du mercredi 15 janvier, pendant que le pape François tenait son audience générale hebdomadaire et que Mgr Gänswein était assis à ses côtés dans la salle Paul VI, comme c’est l’usage, c’est-à-dire loin du monastère Mater Ecclesiae où réside le pape émérite dont il est le secrétaire, Benoît XVI a pris personnellement son téléphone pour appeler le cardinal Sarah d’abord chez lui, sans succès, et ensuite à son bureau, où le cardinal a répondu.


Affligé, Benoît XVI a fait part au cardinal Sarah de toute sa solidarité. Il lui a confié qu’il ne parvenait pas à comprendre les raisons d’une agression à ce point violente et injuste. Et il a pleuré. Et le cardinal Sarah a pleuré également. Leur conversation téléphonique s’est terminée alors qu’ils étaient tous les deux en larmes.


*
Le second événement dont nous donnons l’information en primeur ici s’est passé pendant la rencontre entre le cardinal Sarah et le pape Ratzinger, dans la résidence de ce dernier, le soir du vendredi 17 janvier.


Ce soir-là, le cardinal a fait référence à cette entrevue dans trois tweets dans lesquels il a confirmé que le pape émérite et lui-même étaient totalement sur la même ligne en ce qui concernait la publication du livre.


Mais ce qu’il n’a pas dit, c’est qu’au cours de ce même entretien – qui s’est en réalité déroulé à deux moments distincts, d’abord à 17h et ensuite à 19h – Benoît XVI avait rédigé avec lui un communiqué concis qu’il avait l’intention de publier avec la signature du seul pape émérite, afin d’attester de la pleine harmonie entre les deux co-auteurs du livre et de demander que cessent toutes les polémiques.


Afin que cette déclaration soit publiée, Mgr Gänswein a donc transmis le texte – dont Settimo Cielo est en possession et dans lequel on reconnaît clairement le style personnel, quasi autobiographique du pape Ratzinger – au substitut du secrétaire d’État, Mgr Edgar Peña Parra. Et il est raisonnable d’émettre l’hypothèse que ce dernier en ait informé son supérieur direct, le cardinal Pietro Parolin, ainsi que le Pape François en personne.
*


Quoi qu’il en soit – et c’est la troisième information jusqu’ici inédite -, cette déclaration du pape émérite n’a jamais vu le jour. Mais elle a vraisemblablement été à l’origine de la décision de François de se passer, dès ce moment, de la présence visible du Préfet de la maison pontificale Gänswein à ses côtés.


Sa dernière apparition publique remonte au matin de ce même vendredi 17 janvier, à l’occasion de la visite au Vatican du président de la République Démocratique du Congo. Après quoi, Mgr Gänswein n’est plus apparu aux côtés du pape, ni aux audiences générales du mercredi, ni aux visites officielles du vice-président américain Mike Pence, du président irakien Barham Salih et du président argentin Alberto Fernández.


Aux yeux de François, la déclaration de Benoît XVI avait effectivement confirmé le manque de crédibilité des dénégations répétées de Mgr Gänswein à propos de la coresponsabilité du pape émérite dans la rédaction du livre.
Pour le dire autrement, l’opposition du pape émérite à ce que son successeur cède aux courants radicaux sur le front du célibat ecclésiastique apparaissait purement et simplement, sans plus aucune atténuation.
Et tout cela à quelques jours de la publication d’une exhortation post-synodale dans laquelle de nombreuses personnes à travers le monde s’attendaient à lire une ouverture de François à l’ordination d’hommes mariés.
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Message par véronique69 le Jeu 13 Fév 2020 - 9:49

(merci à Nicolas-p pour le sage conseil : "laissez tomber, ne répondez-pas") ; Seul, DIEU "sonde, -en effet-, les reins et les cœurs"...

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Message par territoire en héritage le Jeu 13 Fév 2020 - 13:38

@véronique69 a écrit:(merci à Nicolas-p pour le sage conseil : "laissez tomber, ne répondez-pas") ; Seul, DIEU "sonde, -en effet-, les reins et les cœurs"...

C'est-à-dire qu'il est important de discerner, par exemple comme c'était le cas ici : répondre ou ne pas répondre ... Il était évident qu'il fallait ici répondre mais j'ai apprécié ce que j'ai pensé saisir de votre volonté à tous deux de soutien envers moi, merci ...


Pour revenir au sujet, on peut déjà noter les réactions à QA (Querida Amazonia) de deux évêques prétendant que QA n'invalide pas la conclusion, votée à une majorité, du Synode sur l'Amazonie - conclusion citée nommément dans QA pour "lecture intégrale" ... - invitant à l'ordination de 'viri probati' :

Víctor Manuel Fernández: "L'exhortation" complète "le document synodal sans l'annuler"

https://www.religiondigital.org/opinion/Victor-Manuel-Fernandez-exhortacion-complementa-iglesia-religion-amazonia-Papa_0_2203879613.html

...

Víctor Manuel Fernández: "L'exhortation" complète "le document synodal sans l'annuler"

...

"Pour la première fois une exhortation apostolique n'est pas constituée est une interprétation du Document final du Synode ou une restriction de son contenu. Ce n'est qu'un cadre complémentaire de ce document."

...

12.02.2020 | Víctor Manuel Fernández, archevêque de La Plata

...

Francisco affirme que les laïcs d'Amazonie développent encore plus leurs pouvoirs et leurs capacités pour organiser et gérer les communautés (89). Pour cela, ils doivent être «dotés d'autorité» (94). La discussion sur viri probati a amené certains à se concentrer principalement sur cela au lieu d'imaginer hardiment les voies d'une Église "laïcement marquée".

Cependant, il ne faut pas affirmer, comme certains médias l'ont dit, que Francisco a fermé les portes ou exclu la possibilité de commander des hommes mariés. En fait, dans l'introduction, Francisco limite la portée de son propre document: «Je ne développerai pas ici toutes les questions abondamment énoncées dans le document de conclusion» (2). Il se réfère au document avec lequel le Synode des évêques conclu à Rome a conclu. Il est clair que si le Pape ne développe aucun point, ce n'est pas parce qu'il est exclu, mais parce qu'il n'a pas voulu délibérément répéter le Synode.


Pour la première fois, une exhortation apostolique ne veut pas être une interprétation du Document de Conclusion d'un Synode ou une restriction de son contenu, ni un texte officiel qui laisse derrière lui ce que le Synode a conclu. Ce n'est qu'un cadre complémentaire de ce document et dit explicitement: "Je n'ai pas l'intention de le remplacer ou de le répéter" (2). Il est tellement clair qu'il ne veut pas le remplacer, que ce qu'il fait est de «présenter officiellement» (3) ce document et de demander que tous les évêques et agents pastoraux de l'Amazonie «s'engagent à son application» (4).

... 

Lors du Synode, il a été dit précisément, lors des discussions qui ont abouti à un certain consensus, que c'était le cadre approprié pour réfléchir à la possibilité de "viri probati".

Bien sûr, l'application ne sera pas automatique. Il y aura plusieurs façons de le faire, des équipes d'étude et d'application, et certains sujets prendront plus de temps que d'autres. Évidemment, penser à un «rite amazonien» est une œuvre d'années et de décennies.

...
Par conséquent, après la première réaction, peut-être plus ecclésiastique que sociale et populaire, il est possible de s'asseoir calmement pour lire cette exhortation qui «complète» le document synodal sans l'annuler.


L'ordination des hommes mariés sera à nouveau discutée au Vatican, selon le cardinal Hummes :

https://brasil.estadao.com.br/noticias/geral,ordenacao-de-homens-casados-sera-retomada-diz-cardeal-hummes,70003195016

(article payant; partie non payante)

...

L'ordination des hommes mariés sera à nouveau discutée au Vatican, selon le cardinal Hummes

Rapporteur général pour le Synode de l'Amazonie, le Cardinal d. Claudio Hummes a déclaré mercredi 12, que la proposition d'ordonner des hommes mariés dans les zones reculées sera acceptée par le Vatican.

...

Brésil - Estadão

Felipe Frazão, O Estado de S. Paulo

12 février 2020 | 12 h 51
"Cette question devra maintenant être traitée avec le Pape, au niveau du Saint-Siège. Elle sera reprise. Cette demande devra être élaborée et satisfaite." 
...

https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=887644

...
Le rapporteur général a déclaré que le document final sur l'Amazonie présenté au pape après le synode aura un rôle important dans la discussion, au sein du Vatican, sur la manière de procéder à l'ordination d'hommes mariés dans les zones de pénurie.

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Message par Joannes Maria le Ven 14 Fév 2020 - 4:32

@Nicolas-p a écrit:
@territoire en héritage a écrit:
@Joannes Maria a écrit:

[...] Territoire [...] que vous vous arrêterez enfin de persécuter le Sacré-Cœur de Jésus [...]

Je n'ai jamais persécuté le Sacré Coeur de Jésus mais vous, vous êtes souvent, trop souvent - hélas pour vous, mais c'est volontaire de votre part et de plus sans rapport avec le sujet et la discussion - dans la calomnie et l'attaque personnelle et c'est anti-chrétien.

.
Laissez tomber, ne répondez pas.

Son jugement des autres n'a aucune valeur. 

Chacun seul au fond de son coeur sait comment il est. DIEU aussi. 

Douter même d'un pape est possible du moment que quoi que l'on pense, on lui reste fidèle et on ne le calomnie pas.

Catéchisme de l'Eglise Catholique

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P77.HTM

La foi

2087 Notre vie morale trouve sa source dans la foi en Dieu qui nous révèle son amour. S. Paul parle de l’ "obéissance de la foi " (Rm 1, 5 ; 16, 2) comme de la première obligation. Il fait voir dans la " méconnaissance de Dieu " le principe et l’explication de toutes les déviations morales (cf. Rm 1, 18-32). Notre devoir à l’égard de Dieu est de croire en Lui et de Lui rendre témoignage.

2088 Le premier commandement nous demande de nourrir et de garder avec prudence et vigilance notre foi et de rejeter tout ce qui s’oppose à elle. Il y a de diverses manières de pécher contre la foi :

Le doute volontaire portant sur la foi néglige ou refuse de tenir pour vrai ce que Dieu a révélé et que l’Église propose à croire. Le doute involontaire désigne l’hésitation à croire, la difficulté de surmonter les objections liées à la foi ou encore l’anxiété suscitée par l’obscurité de celle-ci. S’il est délibérément cultivé, le doute peut conduire à l’aveuglement de l’esprit.

2089 L’incrédulité est la négligence de la vérité révélée ou le refus volontaire d’y donner son assentiment. " L’hérésie est la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité. L’apostasie est le rejet total de la foi chrétienne. Le schisme est le refus de la soumission au Souverain Pontife ou de communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis " (⇒ CIC, can. 751).


Ainsi, la Sainte Église enseigne infailliblement, en s’appuyant sur la Sainte Écriture, que de douter du Pape, du Vicaire du Christ, est un péché contre la foi.

Qu'on veuille l'accepter ou non, il en est bien ainsi.







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Message par Joannes Maria le Ven 14 Fév 2020 - 5:16

@véronique69 a écrit:(merci à Nicolas-p pour le sage conseil : "laissez tomber, ne répondez-pas") ; Seul, DIEU "sonde, -en effet-, les reins et les cœurs"...

Proverbes 12,1 :

Qui aime la discipline aime le savoir, qui hait la réprimande est stupide.

Pr 12:3- On ne s'affermit pas par la méchanceté, mais rien n'ébranle la racine des justes.

Pr 12:5- Les desseins du juste sont équité, les machinations du méchant, tromperie.

Pr 12:6- Les paroles des méchants sont des pièges de sang, mais la bouche des hommes droits les délivre.

Pr 12:8- On fait l'éloge d'un homme selon son bon sens, le cœur tortueux est en butte aux affronts.

Pr 12:12- L'impie se plaît au filet des méchants, mais la racine des justes rapporte.

Pr 12:15- Le chemin du fou est droit à ses propres yeux, mais le sage écoute le conseil.

Pr 12:17- Celui qui révèle la vérité proclame la justice, le faux témoin n'est que tromperie.

Pr 12:22- Abomination pour Yahvé : des lèvres menteuses; il aime ceux qui pratiquent la vérité.

Pr 12:26- Un juste montre la voie à son compagnon, la voie des méchants les égare.

Pr 12:28- Sur le sentier de la justice : la vie; le chemin des pervers mène à la mort.
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Message par Nicolas-p le Ven 14 Fév 2020 - 7:31

Puisque vous adorez citer les saintes écritures ( sans les mettre en pratique semble t'il  )

Je vais à mon tour les citer sur un exemple très court donc facilement  compréhensible  et qui vous va à  merveille :

Matthieu 7:2 

Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

Méditez bien.
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Message par pax et bonum le Ven 14 Fév 2020 - 11:14

"le document final sur l'Amazonie" (citation)

Cela fait penser à la boite d'œufs que l'on achète sur laquelle il y a inscrit:"oeufs frais".
Une semaine après,des années plus tard,il y a toujours écrit:"oeufs frais".

Ainsi le document final qui n'est pas final mais suivi d'un autre plus important qui est la déclaration du Pape François abandonnant l'idée d'un sacerdoce d'homme mariés pour desservir les endroits les plus reculés d'Amazonie.

Un très bon point pour le pape François!
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Message par territoire en héritage le Ven 14 Fév 2020 - 17:18

@Joannes Maria a écrit:
@Nicolas-p a écrit:
@territoire en héritage a écrit:
@Joannes Maria a écrit:

[...] Territoire [...] que vous vous arrêterez enfin de persécuter le Sacré-Cœur de Jésus [...]

Je n'ai jamais persécuté le Sacré Coeur de Jésus mais vous, vous êtes souvent, trop souvent - hélas pour vous, mais c'est volontaire de votre part et de plus sans rapport avec le sujet et la discussion - dans la calomnie et l'attaque personnelle et c'est anti-chrétien.

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Son jugement des autres n'a aucune valeur. 

Chacun seul au fond de son coeur sait comment il est. DIEU aussi. 

Douter même d'un pape est possible du moment que quoi que l'on pense, on lui reste fidèle et on ne le calomnie pas.

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La foi

2087 Notre vie morale trouve sa source dans la foi en Dieu qui nous révèle son amour. S. Paul parle de l’ "obéissance de la foi " (Rm 1, 5 ; 16, 2) comme de la première obligation. Il fait voir dans la " méconnaissance de Dieu " le principe et l’explication de toutes les déviations morales (cf. Rm 1, 18-32). Notre devoir à l’égard de Dieu est de croire en Lui et de Lui rendre témoignage.

2088 Le premier commandement nous demande de nourrir et de garder avec prudence et vigilance notre foi et de rejeter tout ce qui s’oppose à elle. Il y a de diverses manières de pécher contre la foi :

Le doute volontaire portant sur la foi néglige ou refuse de tenir pour vrai ce que Dieu a révélé et que l’Église propose à croire. Le doute involontaire désigne l’hésitation à croire, la difficulté de surmonter les objections liées à la foi ou encore l’anxiété suscitée par l’obscurité de celle-ci. S’il est délibérément cultivé, le doute peut conduire à l’aveuglement de l’esprit.

2089 L’incrédulité est la négligence de la vérité révélée ou le refus volontaire d’y donner son assentiment. " L’hérésie est la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité. L’apostasie est le rejet total de la foi chrétienne. Le schisme est le refus de la soumission au Souverain Pontife ou de communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis " (⇒ CIC, can. 751).


Ainsi, la Sainte Église enseigne infailliblement, en s’appuyant sur la Sainte Écriture, que de douter du Pape, du Vicaire du Christ, est un péché contre la foi.

...



Vous confondez le doute portant sur la foi et le fait de douter de certains actes papaux - non concernés par l'infaillibilité ... - et ceci est une erreur plus ou moins grave ou une faute, suivant les cas.

Nicolas-p vous a bien cité le passage biblique concernant les condamnations, tenez en compte ...

D'autre part je vous donne ou rappelle aussi cette déclaration :

https://www.cath.ch/newsf/pape-ouvre-breche-faveur-de-lordination-dhommes-maries/

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t42855p90-a-tous-ceux-qui-luttent-contre-dieu-en-critiquant-le-saint-pere-francois

...

«Je suis un homme tout à fait normal»

Le pape François explique aussi qu’il ne tient pas à être érigé en modèle.
«Je suis un homme tout à fait normal qui fait ce qu’il peut. Je suis pécheur et faillible. Nous ne devons pas oublier que l’idéalisation d’une personne est une forme subtile d’agression

ainsi que :

http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/homilies/2005/documents/hf_ben-xvi_hom_20050507_san-giovanni-laterano.html

...

Le Pape n'est pas un souverain absolu. Le ministère du Pape est la garantie de l'obéissance envers le Christ et envers Sa Parole
Cette autorité d'enseignement effraie un grand nombre d'hommes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Eglise. Ils se demandent si celle-ci ne menace pas la liberté de conscience, si elle n'est pas une présomption s'opposant à la liberté de pensée. Il n'en est pas ainsi. Le pouvoir conféré par le Christ à Pierre et à ses successeurs est, au sens absolu, un mandat pour servir. L'autorité d'enseigner, dans l'Eglise, comporte un engagement au service de l'obéissance à la foi. Le Pape n'est pas un souverain absolu, dont la pensée et la volonté font loi.
Au contraire:  le ministère du Pape est la garantie de l'obéissance envers le Christ et envers Sa Parole. Il ne doit pas proclamer ses propres idées, mais se soumettre constamment, ainsi que l'Eglise, à l'obéissance envers la Parole de Dieu, face à toutes les tentatives d'adaptation et d'appauvrissement, ainsi que face à tout opportunisme
.
C'est ce que fit le Pape Jean-Paul II lorsque, face à toutes les tentatives, apparemment bienveillantes envers l'homme, face aux interprétations erronées de la liberté, il souligna de manière catégorique l'inviolabilité de l'être humain, l'inviolabilité de la vie humaine de sa conception jusqu'à sa mort naturelle. La liberté de tuer n'est pas une véritable liberté, mais une tyrannie qui réduit l'être humain en esclavage. Le Pape est conscient d'être, dans ses grandes décisions, lié à la grande communauté de foi de tous les temps, aux interprétations faisant autorité qui sont apparues le long du chemin du pèlerinage de l'Eglise. Ainsi son pouvoir ne se trouve pas "au-dessus", mais il est au service de la Parole de Dieu, et c'est sur lui que repose la responsabilité de faire en sorte que cette Parole continue à rester présente dans sa grandeur et à retentir dans sa pureté, de façon à ce qu'elle ne soit pas rendue vaine par les changements continuels des modes.
...

http://benoit-et-moi.fr/2016/actualite/la-legitimite-damoris-laatitia-mise-en-cause.html

...
En revanche, une critique des déclarations papales sera possible et nécessaire si (dans la mesure où) il leur manque la couverture dans l'Ecriture et dans le Credo, dans la foi de l'Eglise universelle.   Là où il n'existe ni l'unanimité de l'Église universelle ni un clair témoignage des sources, une décision contraignante et exigeante n'est pas possible; si elle advenait formellement, il lui manquerait les conditions indispensables et il faudrait alors soulever le problème de sa légitimité ».
Joseph Ratzinger-Benoît XVI
Fede, ragione, verità e amore”, p. 400 (Lindau 2009)
 
Le Pontife Romain est soumis - comme tous les fidèles - à la Parole de Dieu, à la foi catholique, et il est le garant de l’obéissance de l’Église; et, en ce sens, il est servus servorum. Il ne décide pas selon son bon plaisir, mais il exprime la volonté du Seigneur qui parle à l’homme dans l’Écriture vécue et interprétée par la Tradition. En d’autres termes, "l’episkopè" du Primat a des limites qui viennent de la loi divine et de la constitution divine inviolable de l’Église, telle qu’elle est contenue dans la Révélation ».
Cardinal Joseph Ratzinger, 
Congrégation pour la Doctrine de la Foi, "La primauté du Successeur de Pierre dans le mystère de l'Église" (1998)
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Message par pax et bonum le Sam 15 Fév 2020 - 21:57

En tout cas,l'influence du pape Benoît XVI sur le pape François est indéniable pour cette question du sacerdoce amazonien.
Et cela montre que le pape Benoît XVI n'est pas seulement "émérite" mais que son rôle demeure encore dans l'Eglise.
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Message par territoire en héritage le Sam 15 Fév 2020 - 23:20

@pax et bonum a écrit:En tout cas,l'influence du pape Benoît XVI sur le pape François est indéniable pour cette question du sacerdoce amazonien.
Et cela montre que le pape Benoît XVI n'est pas seulement "émérite" mais que son rôle demeure encore dans l'Eglise.

Il avait effectivement déclaré dès le 27 février 2013 :

http://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2013/documents/hf_ben-xvi_aud_20130227.html

[...]

Permettez-moi ici de revenir encore une fois au 19 avril 2005. La gravité de la décision a été vraiment aussi dans le fait qu’à partir de ce moment, j’étais engagé sans cesse et pour toujours envers le Seigneur. Toujours – celui qui assume le ministère pétrinien n’a plus aucune vie privée. Il appartient toujours et totalement à tous, à toute l’Église.

La dimension privée est, pour ainsi dire, totalement enlevée à sa vie. J’ai pu expérimenter, et je l’expérimente précisément maintenant, qu’on reçoit la vie justement quand on la donne. J’ai dit précédemment que beaucoup de personnes qui aiment le Seigneur aiment aussi le Successeur de saint Pierre et ont de l’affection pour lui ; que le Pape a vraiment des frères et des sœurs, des fils et des filles dans le monde entier, et qu’il se sent en sureté dans l’étreinte de votre communion ; parce qu’il n’appartient plus à lui-même, il appartient à tous et tous lui appartiennent.

Le « toujours » est aussi un « pour toujours » ‑ il n’y a plus de retour dans le privé.

Ma décision de renoncer à l’exercice actif du ministère, ne supprime pas cela
. Je ne retourne pas à la vie privée, à une vie de voyages, de rencontres, de réceptions, de conférences, etc. Je n’abandonne pas la croix, mais je reste d’une façon nouvelle près du Seigneur crucifié.

Je ne porte plus le pouvoir de la charge pour le gouvernement de l’Église, mais dans le service de la prière, je reste, pour ainsi dire, dans l’enceinte de saint Pierre.

Saint Benoît, dont je porte le nom comme Pape, me sera d’un grand exemple en cela. Il nous a montré le chemin pour une vie qui, active ou passive, appartient totalement à l’œuvre de Dieu.

[...]

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Message par Isabelle-Marie le Dim 16 Fév 2020 - 6:50

@pax et bonum a écrit:En tout cas,l'influence du pape Benoît XVI sur le pape François est indéniable pour cette question du sacerdoce amazonien.
Et cela montre que le pape Benoît XVI n'est pas seulement "émérite" mais que son rôle demeure encore dans l'Eglise.

La Sainte Église, corps du Christ, est avant tout gouvernée par l’Esprit-Saint. C’est son principe premier, le plus puissant, car divin. Il n’est pas inutile de le rappeler par les temps qui courent… L’histoire et l’actualité récente enseignent que cela ne lui a pas épargné les errements de certains de ses membres, mais que la foi de Pierre, elle, n’a jamais défailli, conformément à la parole du Christ (Luc 22,32).

Dès lors, on ne peut que considérer que cette décision magistérielle s’inscrit dans le droit fil de la tradition de l’Église sur l’importance du célibat sacerdotal. C’est ce que l’histoire retiendra, et c’est ce qui compte vraiment, par-delà les commentaires.


https://www.france-catholique.fr/Un-silence-eloquent.html
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Message par pax et bonum le Mar 18 Fév 2020 - 17:58

Notre Dame de Guadalupe a eu la victoire sur la Pachamama!
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Message par Isabelle-Marie le Jeu 20 Fév 2020 - 6:49

Longue interview du cardinal Sarah dans laquelle il réaffirme sans ambages la solitude du pape François face aux puissants groupes de pression, qui a motivé l'écriture de son livre :  Prie

"Avez-vous souhaité faire pression sur le Pape François ?

"J’ai déjà écrit que « qui est contre le Pape est hors de l’Eglise », mais on s’acharne à m’opposer à lui. Je suis même en tête de la liste des opposants au Pape François. Ces accusations me brisent le cœur et m’attristent profondément. Mais je reste serein et confiant que le Pape ne porte aucune attention à de telles insinuations mensongères.

Je ne suis nullement en opposition au Pape François ! Ceux qui le prétendent tentent de diviser l’Église. Ils mentent et font le jeu du diable. J’ai écrit ce livre en vue d’offrir humblement et filialement ma contribution au Pape dans un esprit de réelle synodalité. Je vous mets au défi de trouver dans tout ce que j’ai écrit une seule ligne, un seul mot de critique contre le Pape !

Mais je suis inquiet. En Allemagne, un étrange synode envisage clairement la remise en cause du célibat. J’ai voulu crier mon inquiétude : ne déchirez pas l’Église ! En vous attaquant au célibat des prêtres, vous attaquez l’Église et son mystère !

L’Église ne nous appartient pas, elle est un don de Dieu. Elle se perpétue grâce au ministère des prêtres qui sont aussi un don de Dieu et non une création humaine....

...L’ordination d’hommes mariés est un fantasme d’universitaires occidentaux en mal de transgressions. Je veux l’affirmer avec force : les pauvres, les simples, les chrétiens du rang ne réclament pas la fin du célibat ! Ils attendent des prêtres qu’ils soient des saints, qu’ils soient entièrement donnés à Dieu et à son Eglise. Ils attendent des prêtres célibataires qui incarnent parmi eux la figure du Christ, époux de l’Église. J’ai voulu l’affirmer dans ce livre : il faut aider le Pape François à être du côté des pauvres et des simples et à refuser la pression des puissants, de ceux qui ont les moyens de financer des campagnes médiatiques. Certains organismes ecclésiaux qui manipulent beaucoup d’argent croient pouvoir faire pression sur le Pape et les évêques. On le voit en Allemagne, certains veulent imposer leurs projets à toute l’Église. Prions pour le Pape, il nous faut l’aider à résister aux pressions de ces riches et puissantes œuvres ecclésiales, il nous faut l’aider à défendre la foi des simples, il nous faut l’aider à défendre les pauvres d’Amazonie contre ceux qui tentent de les instrumentaliser en les privant d’un sacerdoce pleinement vécu dans le célibat. C’est d’abord pour soutenir le Pape dans sa mission que ce livre a été écrit."

Pour lire la suite :

https://www.lesalonbeige.fr/cardinal-sarah-on-a-voulu-baillonner-benoit-xvi-il-a-voulu-parler-au-monde-mais-on-a-cherche-a-discrediter-sa-parole/

Ou en entier sur :

https://www.hommenouveau.fr/3067/religion/cardinal-sarah----les-adversaires-du-sacerdoce-brne-veulent-pas-entrer-dans-le-fond-du-debat--.htm
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