Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

BENOIT XVI ECRIT UN LIVRE AVEC LE CARDINAL SARAH SUR LE CELIBAT SACERDOTAL - Page 5 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

BENOIT XVI ECRIT UN LIVRE AVEC LE CARDINAL SARAH SUR LE CELIBAT SACERDOTAL

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

BENOIT XVI ECRIT UN LIVRE AVEC LE CARDINAL SARAH SUR LE CELIBAT SACERDOTAL - Page 5 Empty Re: BENOIT XVI ECRIT UN LIVRE AVEC LE CARDINAL SARAH SUR LE CELIBAT SACERDOTAL

Message par purgatoire2000 le Dim 19 Jan 2020 - 14:07

@Philippe-Antoine a écrit:Bonjour Nicolas,

En fait, je ne crois pas que la question du celibat des prêtres ou de l'ordination d'hommes mariés en général puisse s'expliquer et se resoudre théologiquement de manière aussi tranchée et aussi simple que cela sinon il y a longtemps qu'elle aurait été définie par un dogme. Ne croyez pas pour autant que je sois systématiquement partisan du mariage des prêtres ou de l'ordination des hommes mariés, mais tout simplement je m'interroge sur l'opportunité de tout généraliser.
Ce n'est sans doute pas pour rien que la Providence a voulu nous ayons un Pape jésuite pour notre temps afin de traiter les problèmes de l'Eglise au cas par cas en fonction des situations et de la diversité culturelle. J'attends sa décision avec beaucoup d'intérêt qui sera, n'en doutons pas dans tous les cas inspirée par l'Esprit-Saint.

(petit clin d'oeil de la Providence : Bergoglio rime avec imbroglio. Je suis sûr que Francois saura bien nous sortir de l'ornière et démêler les noeuds. Cool  Wink  )

Bergoglio rime avec imbroglio !! bien vu et c'est bien cela qui me fait peur !!

Un dogme est une définition liée à la foi. C'est pour cette raison que depuis 2000 ans aucun pape n'a proclamé de dogme lié au célibat sacerdotal car ce dernier ne relève pas de la doctrine, de la foi proclamé par le Christ.
Par contre c'est une discipline approuvée et définis clairement par tous les papes depuis le 11e ou 12e siècle. Les arguments sont à la fois historiques et théologiques validant cette disciplines essentielles.
Ici encore vous êtes dans une contradiction incroyable. Comment pouvez-vous vous interroger sur l"opportunité de tout généraliser" en l’occurrence sur le célibat sacerdotal ? Vous défendez l'unité de l'église mais souhaitez inconsciemment sa division !

SI vous ne généraliser vous allez créer des églises locales différentes où se côtoieront des prêtres avec des statuts différents. Vous allez créer un beau bazar. Vous allez encore plus diviser l'église. Ordonner des prêtres mariés est une idée désastreuse. C'est la pire idée que l'église est eu depuis le 12e s. Et c'est effectivement un jésuite qui risque de mettre en place ce genre d'idée sans conséquence. Non bien au contraire avec toutes les conséquences que je vois poindre à court terme : un beau schisme dont il ne craint pas l'existence !!!

Je vous l'ai dit, le saint esprit n’inspire pas les erreurs !
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Masculin Messages : 615

Revenir en haut Aller en bas

BENOIT XVI ECRIT UN LIVRE AVEC LE CARDINAL SARAH SUR LE CELIBAT SACERDOTAL - Page 5 Empty Re: BENOIT XVI ECRIT UN LIVRE AVEC LE CARDINAL SARAH SUR LE CELIBAT SACERDOTAL

Message par Nicolas-p le Dim 19 Jan 2020 - 14:18

@Philippe-Antoine a écrit:"""<<  OPINION THÉOLOGIQUE DU Fr JEAN-MIGUEL GARRIGUES

De plusieurs côtés on m'interroge sur ce que je pense du livre sur le célibat sacerdotal signé par Benoît XVI et par le cardinal Sarah.

Je pense que le livre sur ce sacerdoce ministériel et le célibat représente une "sortie" de la part de ses auteurs, Benoît XVI et le cardinal Sarah, "sortie" que je considère comme malheureuse et attristante aussi bien sur la forme que sur le fond.

Quant à la forme, elle constitue indéniablement une pression sur le pape au moment même où celui-ci est en train de rédiger l'exhortation apostolique post-synodale à la suite du synode sur l'Amazonie. Or cette pression vient d'un pape émérite qui, au moment de renoncer à sa charge, s'est solennellement engagé à ne pas s'interposer dans le ministère de son successeur et d'un préfet de congrégation, c'est à dire d'un ministre du pape tenu à une loyauté envers lui tant qu'il reste en charge. L'un et l'autre auraient pu faire valoir leurs objections directement au pape et, à la rigueur, au collège cardinalice. Cette manière de prendre l'opinion publique à témoin, surprenante pour ne pas dire choquante en raison des engagements de ses auteurs, ceux-ci la fondent sur la gravité du danger que représente pour l’Église le fond de la question. En raison de celui-ci, ils assument le risque de diviser gravement l’Église.

Quant au fond la thèse théologique d'un lien "ontologico-sacramentel" entre le célibat et le sacerdoce ministériel est très discutable. Contrairement à ce qu'affirment les auteurs du livre, elle n'a jamais été tenue non seulement par la tradition des Églises orientales (orthodoxes et catholique), mais aussi par le magistère des papes récents comme le montre l'ordination de pasteurs protestants mariés entrés dans la pleine communion de l’Église Catholique de Pie XII à Benoît XVI compris. C'est donc une opinion d'école, à savoir de l’École française du XVIIe siècle, dont Maritain avait déjà montré la faiblesse doctrinale chez Bérulle (cf. son chapitre De l’École française dans son livre De l’Église du Christ: sa personne et son personnel).

Si on prend la Tradition dans l'ensemble de sa vie au cours de l'histoire de l’Église, il est clair que, s'il y a incontestablement une très haute convenance entre le sacerdoce ministériel et le célibat, en aucun cas cette convenance, aussi haute soit-elle, ne saurait constituer un lien nécessaire au point d'interdire un élargissement d'exceptions à la discipline du célibat dans l’Église latine. Toute autre chose est l'opportunité pastorale de cette extension, sur laquelle il est normal qu'il y ait des opinions prudentielles divergentes.

Fr. Jean-Miguel Garrigues"""

C'est également mon avis.
Lisez le livre et faite vous votre propre opinion au lieu de vous raccrocher à l'opinion de ceux qui vont dans le sens qui soit vous rassure soit vous convient .

Après  si votre vision du célibat des prêtres reste identique, je ne pourrai que respecter votre opinion éclairée. 

Ce prêtre est donc plus fin théologien que benoit XVI et le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi ? Pour recueillir votre assentiment ?

Parle t'il du sacerdoce qui est un sacrement comme le mariage qui ne peut être qu'exclusif?
.le prêtre est déjà marié, il est à l'église qui est son épouse comme elle est celle du christ 
.peut on se donner dans ce sacrement à  d autres personnes? Que son conjoint ou pour le prêtre son épouse l'église universelle ?
Nicolas-p
Nicolas-p
Avec le Pape François

Masculin Messages : 913

Message par Philippe-Antoine le Dim 19 Jan 2020 - 14:24

@purgatoire2000 a écrit:

!

Pour moi c'est tout le contraire, vous confondez la cause avec l'effet. C'est justement ce qui me donne à espérer!

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Pour la Paix

Masculin Messages : 3921

Message par purgatoire2000 le Dim 19 Jan 2020 - 14:25

@Philippe-Antoine a écrit:"""<<  OPINION THÉOLOGIQUE DU Fr JEAN-MIGUEL GARRIGUES

Je n'ai pas l'impression parce que le Père Garriques soit de votre avis en tout cas.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Message par purgatoire2000 le Dim 19 Jan 2020 - 14:27

@Philippe-Antoine a écrit:
@purgatoire2000 a écrit:

!

Pour moi c'est tout le contraire, vous confondez la cause avec l'effet. C'est justement ce qui me donne à espérer!

L'état de l'église actuel prouve que c'est bien l'imbroglio et cela va s'accentuer avec sa décision d'ordonner des hommes mariés. Les faits, les faits montrent que depuis plusieurs années que l'église part à la dérive. Nous arrivons certainement au summum de cette dérive.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Message par Philippe-Antoine le Dim 19 Jan 2020 - 14:31

@purgatoire2000 a écrit:

Je n'ai pas l'impression parce que le Père Garriques soit de votre avis en tout cas.

"::Si on prend la Tradition dans l'ensemble de sa vie au cours de l'histoire de l’Église, il est clair que, s'il y a incontestablement une très haute convenance entre le sacerdoce ministériel et le célibat, en aucun cas cette convenance, aussi haute soit-elle, ne saurait constituer un lien nécessaire au point d'interdire un élargissement d'exceptions à la discipline du célibat dans l’Église latine. Toute autre chose est l'opportunité pastorale de cette extension, sur laquelle il est normal qu'il y ait des opinions prudentielles divergentes"""

Entièrement d'accord avec ça.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Pour la Paix

Message par GAD2001 le Dim 19 Jan 2020 - 14:39

@nicolas-p
Tout à fait d’accord avec vous : «  Ce prêtre est donc plus fin théologien que benoit XVI et le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi ? »
Et d’accord sur le reste d’ailleurs.

Je constate qu’on nous fait encore le coup de l’exception. Technique de franc-mac. Pas étonnant que les ennemis soient furieux de la réaction à temps et contre-temps de BXVI et du Cardinal.

GAD2001
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 498

Message par Philippe-Antoine le Dim 19 Jan 2020 - 14:44

@purgatoire2000 a écrit:
@purgatoire2000 a écrit:

!

L'état de l'église actuel prouve que c'est bien l'imbroglio et cela va s'accentuer avec sa décision d'ordonner des hommes mariés. Les faits, les faits montrent que depuis plusieurs années que l'église part à la dérive. Nous arrivons certainement au summum de cette dérive.

Oui mais, pour prendre l'exemple du Concile Vatican II, il y a eu certes des abus de toutes sortes, j'en conviens, mais si ce Concile n'avait pas eu lieu, je me demande bien dans quel état serait l'Eglise actuellement, ou même si elle existerait encore!!!
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Pour la Paix

Message par purgatoire2000 le Dim 19 Jan 2020 - 14:49

@Nicolas-p a écrit:

Lisez le livre et faite vous votre propre opinion au lieu de vous raccrocher à l'opinion de ceux qui vont dans le sens qui soit vous rassure soit vous convient .

Après  si votre vision du célibat des prêtres reste identique, je ne pourrai que respecter votre opinion éclairée. 

Ce prêtre est donc plus fin théologien que benoit XVI et le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi ? Pour recueillir votre assentiment ?

Parle t'il du sacerdoce qui est un sacrement comme le mariage qui ne peut être qu'exclusif?
.le prêtre est déjà marié, il est à l'église qui est son épouse comme elle est celle du christ 
.peut on se donner dans ce sacrement à  d autres personnes? Que son conjoint ou pour le prêtre son épouse l'église universelle ?

Le père Garrigues est beaucoup plus intelligent que cela. Il regrette en effet que le pape émérite Benoit et le cardinal Sarah ait sortit ce livre dans cette période. C'est son avis que je ne partage pas car en effet je pense que c'est le bon moment de mettre ce débat sur la place publique. Ce sujet aurait du être débattu par l'ensemble des évêques et des théologiens avant le synode amazonien.

Ensuite sur le fond il pense que la thèse de Benoit 16 et de Sarah est discutable. Cela ne signifie qu'elle est fausse déjà. Mais toute thèse est discutable. En l’occurrence il aurait fallu que le père développe davantage sa thèse. Je trouve étrange que le pape Benoit soit taxé presqu'en amateur dans un domaine où il est considéré comme l'un des plus grands. Il aurait fallu également développé les exemples des exceptions tels que les pasteurs protestants ordonnés. Expliquer ce qu'ils font, ce qu'ils sont et comment ils vivent la vie de prêtres. (selon moi ces exceptions doivent vivre dans la continence).

Dans un second temps le père Garrigues reconnait qu'il existe un lien de haute valeur entre le sacerdoce et le célibat. Il le reconnaît selon la Tradition de l'Eglise. Mais surtout il trouve aussi normal que la prudence soit de mise dans une affaire aussi sérieuse sous prétexte pastorale. Voilà ce que je retiens des propos de ce père : la Prudence !!
Mais ici le pape François risque d'être imprudent en statuant sur des conclusions d'un synode amazonien complètement irréel.

Quant au fond la thèse théologique d'un lien "ontologico-sacramentel" entre le célibat et le sacerdoce ministériel est très discutable. Contrairement à ce qu'affirment les auteurs du livre, elle n'a jamais été tenue non seulement par la tradition des Églises orientales (orthodoxes et catholique), mais aussi par le magistère des papes récents comme le montre l'ordination de pasteurs protestants mariés entrés dans la pleine communion de l’Église Catholique de Pie XII à Benoît XVI compris. C'est donc une opinion d'école, à savoir de l’École française du XVIIe siècle, dont Maritain avait déjà montré la faiblesse doctrinale chez Bérulle (cf. son chapitre De l’École française dans son livre De l’Église du Christ: sa personne et son personnel).

Si on prend la Tradition dans l'ensemble de sa vie au cours de l'histoire de l’Église, il est clair que, s'il y a incontestablement une très haute convenance entre le sacerdoce ministériel et le célibat, en aucun cas cette convenance, aussi haute soit-elle, ne saurait constituer un lien nécessaire au point d'interdire un élargissement d'exceptions à la discipline du célibat dans l’Église latine. Toute autre chose est l'opportunité pastorale de cette extension, sur laquelle il est normal qu'il y ait des opinions prudentielles divergentes.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Message par Philippe-Antoine le Dim 19 Jan 2020 - 15:15

@GAD2001 a écrit:@nicolas-p
Tout à fait d’accord avec vous : «  Ce prêtre est donc plus fin théologien que benoit XVI et le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi ? »
Et d’accord sur le reste d’ailleurs.

Je constate qu’on nous fait encore le coup de l’exception. Technique de franc-mac. Pas étonnant que les ennemis soient furieux de la réaction à temps et contre-temps de BXVI et du Cardinal.

On ne voit pas trop ce que les franc-mac viennent faire ici. Ce que je dis simplement, c'est que le célibat des prêtres n'est pas une vérité absolue (pas de dogme) et qu'il peut y avoir de ce fait des "dérogations" à la "règle".
Par exemple, Nicolas, en tant que médecin sait certainement mieux que moi qu'un traitement médical s'il convient pour un grand nombre de patients n'est pas forcément judicieux pour tout le monde et qu'il faut tenir compte des particularités de chacun. Pour ce qui est du celibat des prêtres c'est pareil, il ne faut pas généraliser quelque chose qui n'a pas une valeur absolue puisque ce n'est pas un dogme. On ne peut pas, en effet, comparer la situation de l'Eglise d'Amazonie, ni celle des eglises orientales avec la notre qui possède une culture et des traditions différentes. Ce qui est bon pour certains ne l'est pas forcément pour tous et pourtant nous appartenons tous au même Corps mystique du Christ. Pourquoi donc, dans ces conditions, vouloir imposer aux autres notre façon de voir les choses?

Dernière édition par Philippe-Antoine le Dim 19 Jan 2020 - 15:23, édité 1 fois
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Pour la Paix

Message par Nicolas-p le Dim 19 Jan 2020 - 15:22

Je ne saurais le dire. Je n'en sait rien.

Dispenser un traitement en médecine  différent à un patient ne portera pas préjudice aux autres. 

Affaiblir le sacrement du sacerdoce ici ou ailleurs affaiblira toute l'église. 

Je vais faire un parallèle : l'élimination de Vincent lambert, phénomène très local ne concerne pas que lui même,  il a ouvert en france la porte de l'euthanasie des patients pauci relationnels et fait jurisprudence.  Il est licite maintenant d'éliminer d'autres comme lui, c'est devenu acceptable. 

Autoriser la prêtrise des hommes mariés c'est la même logique. D'une soit disante exception on fera une règle. 
Pas d'un coup bien sûr... mais reparlont en dans 20 ans si cela arrive...

Les prêtres célibataires serot considérés comme ringard,  dépassé d'une autre époque,  la prêtrise deviendra une simple fonction humaine et plus un sacrement.
Le démon aura gagné : affaiblir la prêtrise pour la rendre inefficace à transmettre la grâce divine ( persona christi) d'un véritable autre christ pendant la messe.

Nous aurons alors une autre église. 

Cela me fait penser à saint Jean Paul II en 1976:

Nous sommes face au combat de l'église contre l'anti église de l'évangile contre l'anti evangile et peu de catholique le perçoivent. 

Ou certains mystiques ( sainte Catherine  elmerich notamment ) qui voyait arriver une "fausse" eglise sui aurait l'apparence extérieure de l'église ou tout ne serait que mondanités humaine... sous couvert de religiosité.
Nicolas-p
Nicolas-p
Avec le Pape François

Message par Philippe-Antoine le Dim 19 Jan 2020 - 15:32

Quel rapport avec le meurtre de Vincent Lambert qui est une abomination! et le mariage d'un prêtre ? Un prêtre marié (par exemple dans l'eglise maronite qui reconnaît Rome) serait-il selon vous en soi un criminel? Comprends pas trop...

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Pour la Paix

Message par GAD2001 le Dim 19 Jan 2020 - 15:37

@Philippe-Antoine a écrit:Quel rapport avec le meurtre de Vincent Lambert qui est une abomination! et le mariage d'un prêtre ? Un prêtre marié (par exemple dans l'eglise maronite qui reconnaît Rome) serait-il selon vous en soi un criminel? Comprends pas trop...

C’est vous qui avez établi un parallèle avec la médecine. Maintenant qu’il se retourne contre votre argument il vous dérange... comme c’est curieux !
L’ église Maronite n’est pas l’Eglise Catholique Romaine même si elle en reconnaît l’autorité et y est rattachée, de même les prêtres anglicans viennent d’une autre église. Ici vous proposez que des prêtres catholiques romains soient mariés à titre d’exception. C’est différent et ne justifie pas l’exception car elle est différente par nature.

GAD2001
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 498

Message par Nicolas-p le Dim 19 Jan 2020 - 15:45

Relisez ce que j'ai écrit :
J'ai fait un parallèle,  jamais dit quun prêtre était un meurtrier !

Le rapport est évident : 

d'une exception on fera une règle... C'est la volonté de certains derrière cela. Transformer radicalement le sens de la prêtrise. 
Et si l'exemple des églises orientales est un chemin à suivre pour vous, je vous en prie : en toute cohérence vous pouvez les rejoindre .
Nicolas-p
Nicolas-p
Avec le Pape François

Message par purgatoire2000 le Dim 19 Jan 2020 - 16:13

On ne voit pas trop ce que les franc-mac viennent faire ici. Ce que je dis simplement, c'est que le célibat des prêtres n'est pas une vérité absolue (pas de dogme) et qu'il peut y avoir de ce fait des "dérogations" à la "règle".

Par exemple, Nicolas, en tant que médecin sait certainement mieux que moi qu'un traitement médical s'il convient pour un grand nombre de patients n'est pas forcément judicieux pour tout le monde et qu'il faut tenir compte des particularités de chacun. Pour ce qui est du celibat des prêtres c'est pareil, il ne faut pas généraliser quelque chose qui n'a pas une valeur absolue puisque ce n'est pas un dogme. On ne peut pas, en effet, comparer la situation de l'Eglise d'Amazonie, ni celle des eglises orientales avec la notre qui possède une culture et des traditions différentes. Ce qui est bon pour certains ne l'est pas forcément pour tous et pourtant nous appartenons tous au même Corps mystique du Christ. Pourquoi donc, dans ces conditions, vouloir imposer aux autres notre façon de voir les choses?

Je vous trouve trop simpliste dans vos raisonnements. C'est à partir de ce genre de raisonnements simplistes que l'on croit fermement que des erreurs viennent de l'Esprit Saint. Le célibat est une discipline qui ne sort pas de nul part ! ex nihilo. Elle vient de Jésus comme modèle et des ses apôtres. Donc c'est pas pas parce qu'il n'existe pas de dogme que le célibat n'a pas de valeur fondamentalement élevée. Ne mélange pas tout. Un dogme concerne une vérité de foi. Le célibat est une discipline qui tient son origine du christ et des premiers chrétiens. Il n'y aura jamais de dogme mais cela ne signifie pas que l'église peut faire n'importe quoi et encore moins être relativiste.

Vous faites un cas particulier l'église d'amazonie alors que l'église est UNE. Vous voulez donc séparer l'église catholique sous prétexte que des gens ici et là attendent des réponses différentes à leur vie spirituelle. Non! Ce n'est pas la mission de Pierre de diviser l'église mais au contraire sa mission de la part du seigneur Jésus est de garantir l'unité spirituelle de toute l'église. Vous ne voyez même pas que vous êtes contradictoire dans vos propos. A la fois vous vous réclamez d'un même corps mystique et en même vous demandez des traitements particuliers pour chaque église selon ses désirs. c'est incroyable ! Revenez sur terre Philippe !
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Message par Philippe-Antoine le Dim 19 Jan 2020 - 16:21

@Nicolas-p a écrit:Relisez ce que j'ai écrit :
J'ai fait un parallèle,  jamais dit quun prêtre était un meurtrier !

Le rapport est évident : 

d'une exception on fera une règle... C'est la volonté de certains derrière cela. Transformer radicalement le sens de la prêtrise. 
Et si l'exemple des églises orientales est un chemin à suivre pour vous, je vous en prie : en toute cohérence vous pouvez les rejoindre .

Personne ne dit que d'une exception on en fera une règle, vous faites dans le procès d'intention, même si ce risque peut exister chez certains.
Je ne dis pas non plus que les églises orientales sont un chemin à suivre pour quelqu'un (comme vous et moi) qui avons grandi et ont été élevés dans la culture occidentale, mais si ce n'est pas l'unique chemin, c'est un des chemins qui mènent à Rome. Eux aussi appartiennent au Christ, nous n'avons pas le monopole de la Vérité. Nous avons tous notre propre culture, il n'est pas bon d'en changer, mais ne l'imposons pas aux autres comme si nous étions les seuls détenteurs de la Vérité et  (je vous vois venir) ce n'est pas faire preuve de relativisme que de penser cela!!!
En effet, il n'y a qu'une seule Vérité, c'est le Christ. Nous sommes bien d'accord, mais il y a des voies différentes de la notre qui peuvent y conduire.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Pour la Paix

Message par purgatoire2000 le Dim 19 Jan 2020 - 16:43

Personne ne dit que d'une exception on en fera une règle, vous faites dans le procès d'intention, même si ce risque peut exister chez certains.
Je ne dis pas non plus que les églises orientales sont un chemin à suivre pour quelqu'un (comme vous et moi) qui avons grandi et ont été élevés dans la culture occidentale, mais si ce n'est pas l'unique chemin, c'est un des chemins qui mènent à Rome. Eux aussi appartiennent au Christ, nous n'avons pas le monopole de la Vérité. Nous avons tous notre propre culture, il n'est pas bon d'en changer, mais ne l'imposons pas aux autres comme si nous étions les seuls détenteurs de la Vérité et  (je vous vois venir) ce n'est pas faire preuve de relativisme que de penser cela!!!

Vous êtes en plein dedans en effet. Le pire c'est que vous le savez. Vous n'êtes pas le seul. Ceux qui sont aux manettes savent aussi ce qu'ils font et ce qu'ils disent. L'ennemi de l'église a toujours été le relativisme moral, spirituel. Cet ennemi est dans l'église.

Ce ne sera plus une exception quand l'église d'Allemagne ordonnera directement des hommes mariés et des femmes en plus de cela. Ils pensent exactement comme vous. Il n'y a pas de dogme qui stipulent que la prêtrise soit réserver à un homme. Quand ce rsique existe alors on ne tente pas le diable. Et là le pape François va tenter le diable au risque de détruire l'unité de l'église.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Message par Philippe-Antoine le Dim 19 Jan 2020 - 16:52

Ne vous inquiétez pas pour le Pape François, il sait très bien ce qu'il doit faire.
Le "vieux renard" est plus malin que les "loups" qui ne sont peut-être pas toujours ceux que l'on croit (ou que vous croyez).
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Pour la Paix

Message par Philippe-Antoine le Dim 19 Jan 2020 - 17:15

Semeurs de panique aux dépens des plus fragiles
panique-1024x595.jpg

Face au zèle amer de “défenseurs de l’Eglise” qui cherchent à affoler le public catholique, c'est l'heure des mises en garde. Notamment celle du père abbé du Barroux. Elle tombe à pic, quand on voit ce qui se colporte sur les réseaux sociaux :

Sur l’un des réseaux sociaux, parmi des dizaines d'invectives bergogliophobes, un message prétend résumer ainsi l’affaire du retrait de la signature de Benoît XVI du livre du cardinal Sarah : ce serait un coup des “sbires de François” (sic), rien que pour nuire au saint et infaillible cardinal.

Et cette bêtise grossière est signée par un jeune homme portant un grand nom de l’histoire catholique du XIXe siècle... Quand une polémique prétendument religieuse se vautre ainsi, le Diviseur est à l’œuvre. On est pris d’effroi. Tout un milieu divague.

D'où cette mise en garde signée du père abbé du Barroux, visiblement inquiet de la dérive de ceux qui appellent à “défendre l’Eglise” contre le pape censé la "détruire" : faux grief qui affole des cathos non informés. Je cite Dom Louis-Marie :

<< Saint Benoît prévient les Savonarole, ceux qui partent en guerre contre les autorités légitimes, qu’ils risquent de faire plus de mal que de bien… Jalousies, conflits, médisances, scissions, désordres, voilà les conséquences des dissensions publiques… Sachons donc rester à notre place, et ne pas essayer de régler des situations de crise avec des médicaments aux effets secondaires dévastateurs. Pensons toujours aux plus petits. >>

Et qui sont ceux qui récusent “l’autorité légitime” ? Derrière les excités agressifs il y a le milieu dont je parle : plus calme, mais fermé à l’idée que l’Esprit saint puisse vouloir réformer l’Eglise. Ce milieu est persuadé qu'en religion toute nouveauté est un blasphème. Saint Augustin décrivait déjà cette psychologie par son commentaire sur un miracle de guérison – spirituelle (“intérieure”) puis physique – dans l’évangile de ce vendredi 17 janvier : Marc 2,1-12.

<< Jésus guérit cet homme de la paralysie intérieure : il lui remit ses péchés et affermit sa foi. Mais il y avait là des gens dont les yeux ne pouvaient pas voir la guérison de la paralysie intérieure. Ils prirent pour un blasphémateur le médecin qui l’avait opérée. “Quel est donc cet homme”, disent-ils, “qui remet les péchés ? Il blasphème. Quel autre que Dieu peut remettre les péchés ?” Ils croyaient que Dieu avait vraiment ce pouvoir mais ils ne voyaient pas Dieu présent devant eux. Alors ce médecin agit aussi sur le corps du paralytique, pour guérir la paralysie intérieure de ceux qui tenaient ce langage…>>

Notre secours est dans le Nom du Seigneur
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Pour la Paix

Message par purgatoire2000 le Dim 19 Jan 2020 - 17:16

@Philippe-Antoine a écrit:Ne vous inquiétez pas pour le Pape François, il sait très bien ce qu'il doit faire.
Le "vieux renard" est plus malin que les "loups" qui ne sont peut-être pas toujours ceux que l'on croit (ou que vous croyez).

Je ne m’inquiète pas pour le pape François, je m'inquiète pour l'unité de l'église du Christ. On connaît la tactique des loups : se déguiser (en renard !!??) pour mieux tromper !
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Message par purgatoire2000 le Dim 19 Jan 2020 - 17:24

@Philippe-Antoine a écrit:.....................
Et qui sont ceux qui récusent “l’autorité légitime” ?  Derrière les excités agressifs il y a le milieu dont je parle : plus calme, mais fermé à l’idée que l’Esprit saint puisse vouloir réformer l’Eglise. Ce milieu est persuadé qu'en religion toute nouveauté est un blasphème. Saint Augustin décrivait déjà cette psychologie par son commentaire sur un miracle de guérison – spirituelle (“intérieure”) puis physique – dans l’évangile de ce vendredi 17 janvier : Marc 2,1-12.

L'Esprit Saint puisse vouloir réformer l'église...(sic) ça m'en bouche un coin effectivement !!

Je ne suis pas convaincu qu'attaquer le célibat sacerdotal soit l'oeuvre de l'Esprit Saint. J'y vois surtout l'oeuvre de son adversaire.

Parce qu'il suffit de citer les noms de tous les saint papes qui ont couronnés de gloire le célibat sacerdotale pour comprendre que ces paroles ne sont pas de Dieu mais du démon.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Message par Philippe-Antoine le Dim 19 Jan 2020 - 18:13

@purgatoire2000 a écrit:
L'Esprit Saint puisse vouloir réformer l'église...(sic) ça m'en bouche un coin effectivement !!

je le comprends dans le  sens suivant :

"personne ne met du vin nouveau dans des outres vieilles : autrement, le vin fait rompre les outres et le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais le vin nouveau doit se mettre dans des outres neuves. "

Autrement dit : par "réformer l'Eglise" ce ne sont pas les "règles" ou les pratiques imposées par l'Eglise valables pour une certaine epoque qui comptent, mais l'esprit de l'Evangile qui reste toujours le même. Les "règles" ont toujours évolué dans l'histoire de l'Eglise. Heureusement! Ne pas confondre le "conservatisme" avec la Tradition veritable. Nous ne sommes plus au Moyen-âge, même si les regles en vigueur avaient leur raison d'être à l'epoque.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Pour la Paix

Message par purgatoire2000 le Dim 19 Jan 2020 - 19:15

je le comprends dans le  sens suivant :

"personne ne met du vin nouveau dans des outres vieilles : autrement, le vin fait rompre les outres et le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais le vin nouveau doit se mettre dans des outres neuves. "

Autrement dit : par "réformer l'Eglise" ce ne sont pas les "règles" ou les pratiques imposées par l'Eglise valables pour une certaine epoque qui comptent, mais l'esprit de l'Evangile qui reste toujours le même. Les "règles" ont toujours évolué dans l'histoire de l'Eglise. Heureusement! Ne pas confondre le "conservatisme" avec la Tradition veritable. Nous ne sommes plus au Moyen-âge, même si les regles en vigueur avaient leur raison d'être à l'epoque.

C'est bien ce que je dis depuis le début. Ce sera une nouvelle église et plus l'église catholique. Ce sera l'église du pacte des catacombes. Une église humaniste, écologiste et mondialiste. Elle n'aura plus rien à voir avec l'église du Christ. Elle aura l'air catholique mais son message ne sera plus catholique. C'est comme ça que je comprends les choses.

Toucher au célibat relève d'un sacrilège. Ce n'est pas une réforme. Et Paul 6 ou St JP2 ne datent pas du moyen âge. La pratique du célibat a fait ses preuves. C'est une richesse extraordinaire pour l'église catholique comme le disent ces saints papes entre autres. Le célibat respecte justement le véritable esprit des évangiles au regard de la vie du Christ, vrai modèle du prêtre.

On verra bientôt quelle église s'inscrit véritablement dans l'esprit des évangiles.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Message par Nicolas-p le Dim 19 Jan 2020 - 19:28

Philippe Antoine, arretons tous de croire, penser que nous comprenons,  savons quelque chose...
Non.

Lisez ce livre.
Nicolas-p
Nicolas-p
Avec le Pape François

Message par Philippe-Antoine le Dim 19 Jan 2020 - 20:01

Nicolas, je n'ai pas encore lu le livre, mais arrêtons aussi de s'enflammer en prêtant de mauvaises intentions au Pape François! Il est peu probable et même hautement improbable qu'il revienne sur le celibat des prêtres d'une façon générale dans l'Eglise catholique romaine. Personne n'est préparé à cela!!! Il est juste question d'examiner la possibilité d'ouvrir la possibilité de sacerdoce à certains hommes mariés dans des territoires reculés et éloignés pour des raisons purement pastorales. Rien de plus, rien de moins. Tout ce tapage médiatique que l'on fait autour de cette histoire me semble être une mauvaise farce pour faire croire qu'il y aurait une opposition fondamentale entre François et Benoît. On nous présente la chose comme si c'était le Pape émérite qui donnerait en quelque sorte une leçon de théologie au Pape légitime comme s'il fallait le délégitimer et le dégommer à tout prix, alors qu'il n'en n'est rien et c'est surtout ça qui m'agace. Il suffit de lire certains commentaires dans une certaine presse ou certains sites internet tendancieux pour comprendre la manoeuvre... Alors qui crée la division et la confusion dans cette histoire? Et dans quel but?
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Pour la Paix

Message par pax et bonum le Dim 19 Jan 2020 - 20:15

Bergolio ou Imbroglio?
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6543

Message par purgatoire2000 le Dim 19 Jan 2020 - 20:16

@pax et bonum a écrit:Bergolio ou Imbroglio?

Je dirai plutôt Berbroglio !!
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Message par pax et bonum le Dim 19 Jan 2020 - 20:28

hum!Pardon,je n'avais pas vu que le jeu de mot a été fait avant moi...
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6543

Message par Nicolas-p le Dim 19 Jan 2020 - 20:31

@Philippe-Antoine a écrit:Nicolas, je n'ai pas encore lu le livre, mais arrêtons aussi de s'enflammer en prêtant de mauvaises intentions au Pape François! Il est peu probable et même hautement improbable qu'il revienne sur le celibat des prêtres d'une façon générale dans l'Eglise catholique romaine. Personne n'est préparé à cela!!! Il est juste question d'examiner la possibilité d'ouvrir la possibilité de sacerdoce à certains hommes mariés dans des territoires reculés et éloignés pour des raisons purement pastorales. Rien de plus, rien de moins. Tout ce tapage médiatique que l'on fait autour de cette histoire me semble être une mauvaise farce pour faire croire qu'il y aurait une opposition fondamentale entre François et Benoît. On nous présente la chose comme si c'était le Pape émérite qui donnerait en quelque sorte une leçon de théologie au Pape légitime comme s'il fallait le délégitimer et le dégommer à tout prix, alors qu'il n'en n'est rien et c'est surtout ça qui m'agace. Il suffit de lire certains commentaires dans une certaine presse ou certains sites internet tendancieux pour comprendre la manoeuvre... Alors qui crée la division et la confusion dans cette histoire? Et dans quel but?
Nicolas-p
Nicolas-p
Avec le Pape François

Message par Nicolas-p le Dim 19 Jan 2020 - 20:32

@Philippe-Antoine a écrit:Nicolas, je n'ai pas encore lu le livre, mais arrêtons aussi de s'enflammer en prêtant de mauvaises intentions au Pape François! Il est peu probable et même hautement improbable qu'il revienne sur le celibat des prêtres d'une façon générale dans l'Eglise catholique romaine. Personne n'est préparé à cela!!! Il est juste question d'examiner la possibilité d'ouvrir la possibilité de sacerdoce à certains hommes mariés dans des territoires reculés et éloignés pour des raisons purement pastorales. Rien de plus, rien de moins. Tout ce tapage médiatique que l'on fait autour de cette histoire me semble être une mauvaise farce pour faire croire qu'il y aurait une opposition fondamentale entre François et Benoît. On nous présente la chose comme si c'était le Pape émérite qui donnerait en quelque sorte une leçon de théologie au Pape légitime comme s'il fallait le délégitimer et le dégommer à tout prix, alors qu'il n'en n'est rien et c'est surtout ça qui m'agace. Il suffit de lire certains commentaires dans une certaine presse ou certains sites internet tendancieux pour comprendre la manoeuvre... Alors qui crée la division et la confusion dans cette histoire? Et dans quel but?

je ne prete aucune mauvaise intention au pape François.

je le supplie simplement de ne pas dévaloriser la prêtrise en permettant cela, même si ce n'est pas son intention, ce qui servira à ceux mal intentionné dans l'église à s’en servir comme cheval de Troie pour tenter de détruire l'église de l'intérieur

Nicolas-p
Nicolas-p
Avec le Pape François

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant