Le synode sur l'Amazonie
+26
brigitte57
doucenuit
Calex
Gabuzo
Buni
andree78
pax et bonum
Zamie
Jeannedelamontagne
véronique69
Scala-Coeli
Yeshoua
Joannes Maria
purgatoire2000
Marzina
Tout Petit
Chevalier Vincent
Eleric
François Bernon
Christiane-Thérèse
Isabelle-Marie
Philippe-Antoine
Prince de Talmont
HolyFaceOfJesus
Père Nathan
bryanmarkiewicz
30 participants
Page 11 sur 16
Page 11 sur 16 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16
Re: Le synode sur l'Amazonie
Les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, vous, moi, pouvons mentir, mais jamais le Saint Père trahir la Vérité, car c'est la promesse même de Dieu. Après c'est une question de foi ! Douter de Dieu est très grave !
En aucune manière le Pape ne vous ment, c'est toujours nous qui ne sommes pas en phase avec le Saint Esprit. Oui nous sommes en pleine apostasie généralisée comme le Saint Père l'a d'ailleurs dit explicitement.
Pour rappel :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t43846-tsv-marie-il-y-aura-une-attaque-tres-forte-contre-l-eglise-contre-le-saint-pere
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t43841-tsv-marie-satan-vous-persuade-que-le-pape-trahit-la-verite-et-demolit-le-fondement-ou-est-l-eglise
Merci de lire ou de relire svp, c'est très important et de revenir échanger avec nous.
Que Dieu vous bénisse.
En aucune manière le Pape ne vous ment, c'est toujours nous qui ne sommes pas en phase avec le Saint Esprit. Oui nous sommes en pleine apostasie généralisée comme le Saint Père l'a d'ailleurs dit explicitement.
Pour rappel :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t43846-tsv-marie-il-y-aura-une-attaque-tres-forte-contre-l-eglise-contre-le-saint-pere
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t43841-tsv-marie-satan-vous-persuade-que-le-pape-trahit-la-verite-et-demolit-le-fondement-ou-est-l-eglise
Merci de lire ou de relire svp, c'est très important et de revenir échanger avec nous.
Que Dieu vous bénisse.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Joannes Maria a écrit:Les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, vous, moi, pouvons mentir, mais jamais le Saint Père trahir la Vérité, car c'est la promesse même de Dieu. Après c'est une question de foi ! Douter de Dieu est très grave !
Pour rappel :
Que Dieu vous bénisse.
Merci Joannes Maria pour les liens mais je ne vais tout lire sur ce forum avant de donner mon avis sur ce qui se passe dans la réalité de l'église. Ce forum est super. On y trouve toutes sortes d'informations mais je ne peux pas tout lire.
Vous avez l'air d'avoir plus la foi en pape François qu'en Jésus. Vous savez notre Dieu c'est Jésus ce n'est pas le pape François ni Benoit 16 d'ailleurs qui est toujours pape EMERITE. Donc je ne doute pas de Dieu mais de l'homme.
Jésus a choisit Judas comme apôtre et pourtant celui-ci l'a trahit. Donc ne pensez pas que Dieu n'a pas de projet pour son église. Je ne dis pas que François c'est le nouveau Judas évidemment. Mais Dieu choisit qui il veut selon ses desseins.
purgatoire2000- Pour le roi
Non.Joannes Maria a écrit:Les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, vous, moi, pouvons mentir, mais jamais le Saint Père trahir la Vérité, car c'est la promesse même de Dieu. Après c'est une question de foi ! Douter de Dieu est très grave !
Pour rappel :
Que Dieu vous bénisse.
Le pape est un homme, il peut mentir!
Il ne peut pas être hérétique "ex cathedra" mais en dehors de cela il peut pêcher et mentir ( attention je ne dis pas que c'est le cas!!)
Des antipapes menteurs l'église en a connu et pourtant "ex cathedra" ils n'ont jamais été hérétiques !
C'est le miracle que Dieu permet .
Invité- Invité
Nicolas-p a écrit:
Non.
Le pape est un homme, il peut mentir!
Il ne peut pas être hérétique "ex cathedra" mais en dehors de cela il peut pêcher et mentir ( attention je ne dis pas que c'est le cas!!)
Des antipapes menteurs l'église en a connu et pourtant "ex cathedra" ils n'ont jamais été hérétiques !
C'est le miracle que Dieu permet .
Pour rebondir sur ce que Ste Brigitte écrivait, un pape pourrait perdre toute sa légitimité même malgré le principe "ex cathedra" s'il ne respectait pas ce principe divin du célibat sacerdotal :
Dieu le frapperait de cécité et surdité spirituelles; il ne pourrait plus rien dire, ni rien faire, ni rien goûter dans l'ordre surnaturel
Joannes Maria a écrit:
En aucune manière le Pape ne vous ment, c'est toujours nous qui ne sommes pas en phase avec le Saint Esprit.
Et vous est-ce qu'il est possible que vous vous mentiez ?
Prince de Talmont- Avec l'Archange Gabriel
Rappel de notre Charte :
"Ainsi, la défense de l’Enseignement de l’Église, et du Saint-Père François, qui sont des phares lumineux laissés par le Seigneur en notre temps, afin que nous ne nous laissions pas égarer par l’Ennemi, est au cœur de notre mission."
L'attitude de Purgatoire 2000 qui revient à longue de pages sur le même thème et jette gravement le discrédit sur le saint Père me parait relever d'une forme de trolling, sans préjuger si oui ou non il cherche sciemment à provoquer.
J'en fais part à la Modération et lui conseille en attendant de se calmer.
"Ainsi, la défense de l’Enseignement de l’Église, et du Saint-Père François, qui sont des phares lumineux laissés par le Seigneur en notre temps, afin que nous ne nous laissions pas égarer par l’Ennemi, est au cœur de notre mission."
L'attitude de Purgatoire 2000 qui revient à longue de pages sur le même thème et jette gravement le discrédit sur le saint Père me parait relever d'une forme de trolling, sans préjuger si oui ou non il cherche sciemment à provoquer.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
Prince de Talmont a écrit:Joannes Maria a écrit:
En aucune manière le Pape ne vous ment, c'est toujours nous qui ne sommes pas en phase avec le Saint Esprit.
Non c'est totalement impossible car les Paroles du Christ notre Dieu sont Vérité et Vie et en s'appuyant sur Lui, le Rocher nulle possibilité d'être égaré par les mensonges de Satan, car Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper, c'est la base de notre foi chrétienne.
Isabelle-Marie a écrit:Rappel de notre Charte :
je n'ai pas cette impression, mais peut être je me trompe...
je trouve ses remarques souvent pertinentes témoignant d'une réelle réflexion. (que je sois ou non d'accord avec lui).
se questionner est légitime.
il faut accepter la contradiction du moment que cela est fait correctement et sans insulte.
Invité- Invité
Nicolas-p a écrit:[...]
il faut accepter la contradiction du moment que cela est fait correctement et sans insulte.
Tout à fait d'accord, même si je partage pas les opinions de "Purgatoire 2000".C'est d'ailleurs le principe de tout forum de discussion qui se respecte. Le Peuple de la Paix ne doit pas faire exception à la règle, sinon ce forum risquerait de devenir une sorte "club privé ". C'est mon avis...
Philippe-Antoine- Avec les anges
Le Pape est un homme, il n'est pas impeccable, il peut être pécheur, mentir ou se mentir à lui-même... Par contre malgré le fait qu'il puisse être pécheur il demeure infaillible lorsqu'il tranche et parle Ex cathedra sur la foi et les mœurs.
POUR BIEN MARQUER QU'ON SE SÉPARE DU ST PERE, ON ABANDONNE LA BOUCHÉE.
"Le concile Vatican II a fait que la communion sur la langue est devenu qqch d'infaillible jusqu'à la fin du monde. Ce qui veut dire que les chrétiens qui ne le feront pas sortiront de de l’Église catholique."
La communion dans la main est une profanation, un communion sacrilège... Or le Pape lorsqu'il était évêque à pécher en donnant la communion dans la main... Certes depuis qu'il a reçu le charisme d’infaillibilité il ne donne plus directement la communion dans la main MAIS il l'autorise dans ses messes et donc dans le diocèse de Rome, contrairement à ces prédécesseurs.
Un Pape peut-il ainsi se séparer de lui-même ?
Ainsi donc si la communion dans la main est une profanation, une communion sacrilège, un péché. Un péché pour celui qui l'administre, pour celui qui l'autorise et pour celui qui la pratique... Péché véniel ? Péché mortel ? Péché habitudinaire ?. Péché justifié dont on ne pense plus qu'il en soit un parce qu'il nous aveugle ?... Dieu seul le sait car Lui seul sonde les cœurs et les reins et connaît les intentions profondes de chacun... en attendant on peut déceler ici la faille, la fissure !!! Une fissure par laquelle "la fumée de satan est rentré dans le peuple de Dieu"... fissure, faille maintenant bien dissimulée et qui demeure ouverte en permanence car justifiée, normalisée jusque dans le diocèse de Rome et les messes du PAPE... Comme si la fumée nous était désormais montée à la tête !!!
Ne serait-ce pas une méta tentation chrétienne à laquelle on ne cesserait de succomber en permanence ?
Enfin pour réparer cette brisure des vases, cette profanation de la communion, cette rupture dans l’unité... Faudrait admettre ce qu'elle est, cesser de la justifier, de l'autoriser, ET REFERMER CETTE PORTE OUVERTE (cette faille) pour arrêter l'hémorragie, et enfin bien sur s'en confesser... Car cette faille est la porte d’entrée du malin qui s'en sert pour enfumer de l’intérieur le corps mystique du Christ.
POUR BIEN MARQUER QU'ON SE SÉPARE DU ST PERE, ON ABANDONNE LA BOUCHÉE.
"Le concile Vatican II a fait que la communion sur la langue est devenu qqch d'infaillible jusqu'à la fin du monde. Ce qui veut dire que les chrétiens qui ne le feront pas sortiront de de l’Église catholique."
La communion dans la main est une profanation, un communion sacrilège... Or le Pape lorsqu'il était évêque à pécher en donnant la communion dans la main... Certes depuis qu'il a reçu le charisme d’infaillibilité il ne donne plus directement la communion dans la main MAIS il l'autorise dans ses messes et donc dans le diocèse de Rome, contrairement à ces prédécesseurs.
Un Pape peut-il ainsi se séparer de lui-même ?
Ainsi donc si la communion dans la main est une profanation, une communion sacrilège, un péché. Un péché pour celui qui l'administre, pour celui qui l'autorise et pour celui qui la pratique... Péché véniel ? Péché mortel ? Péché habitudinaire ?. Péché justifié dont on ne pense plus qu'il en soit un parce qu'il nous aveugle ?... Dieu seul le sait car Lui seul sonde les cœurs et les reins et connaît les intentions profondes de chacun... en attendant on peut déceler ici la faille, la fissure !!! Une fissure par laquelle "la fumée de satan est rentré dans le peuple de Dieu"... fissure, faille maintenant bien dissimulée et qui demeure ouverte en permanence car justifiée, normalisée jusque dans le diocèse de Rome et les messes du PAPE... Comme si la fumée nous était désormais montée à la tête !!!
Ne serait-ce pas une méta tentation chrétienne à laquelle on ne cesserait de succomber en permanence ?
Enfin pour réparer cette brisure des vases, cette profanation de la communion, cette rupture dans l’unité... Faudrait admettre ce qu'elle est, cesser de la justifier, de l'autoriser, ET REFERMER CETTE PORTE OUVERTE (cette faille) pour arrêter l'hémorragie, et enfin bien sur s'en confesser... Car cette faille est la porte d’entrée du malin qui s'en sert pour enfumer de l’intérieur le corps mystique du Christ.
Eleric- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
Ce qui est frappant est de voir l'importance inversement proportionnelle que prend le dogme très récent de l'infaillibilité pontificale par rapport à tous les autres, comme pour en faire une massue chargée de pulvériser tout le reste de l'édifice.
Joannes Maria a écrit:Prince de Talmont a écrit:Joannes Maria a écrit:
Non c'est totalement impossible car les Paroles du Christ notre Dieu sont Vérité et Vie et en s'appuyant sur Lui, le Rocher nulle possibilité d'être égaré par les mensonges de Satan, car Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper, c'est la base de notre foi chrétienne.
Dieu ne s'appuie pas uniquement sur le pape pour transmettre la vérité. Il s'appuie sur l'ensemble de l'Eglise. Or le pape n'est pas l'Eglise lui tout seul. Quand ce dernier dévie l'église de sa route certains évêques sont là pour le lui dire. Dieu s'appuie aussi sur ses évêques pour éviter que l'église s'égare. Aujourd'hui un "st Paul" serait censuré parce qu'il oserait corriger le pape pour ses erreurs. Car le pape fait des erreurs comme tout le monde. Et ces "St Paul" d'aujourd'hui existent et on les fait taire. Ce sont des évêques et des cardinaux digne successeurs des apôtres. Attention à ne pas sombrer dans une forme de naïveté de petits bourgeois catholique qui ne seraient plus capable de raison faisant de fait une grande confusion entre le nécessaire et l’excessif.
Dernière édition par purgatoire2000 le Mer 30 Oct 2019 - 21:08, édité 1 fois
Prince de Talmont a écrit:Ce qui est frappant est de voir l'importance inversement proportionnelle que prend le dogme très récent de l'infaillibilité pontificale par rapport à tous les autres, comme pour en faire une massue chargée de pulvériser tout le reste de l'édifice.
Oui bien sûr. L'infaillibilité serait synonyme de perfection, de sainteté qui envelopperait la personne du soir au matin et jusqu'à la fin de sa vie. Dieu n' a pas mis un robot sans tâche à la tête de l'Eglise. Il a mis un homme qui devient infaillible "dans certaines conditions". J'insiste sur le "dans certaines conditions" qui sont connues de beaucoup mais pas de tous à priori. Que cela ne devienne pas un handicap plutôt qu'un tremplin.
Isabelle-Marie a écrit:Rappel de notre Charte :
Mon attitude a toujours été la même. Je ne discrédite personne. Généralement on n'a pas besoin de moi pour cela. Je tente de comprendre les faits. Je tente d'avoir une vison différente des événements. Et les faits son les faits. Je ne souhaite pas devenir schizophrène en me forçant à croire le contraire de ce que j'ai vu, en niant les faits. Je vois, je constate et je conclue. Rien de plus. Beaucoup sur ce forum ont surtout une vision indifférente qui peut se traduire par une forme de culte personnel.
Prince de Talmont a écrit:Joannes Maria a écrit:
Question très intéressante qui mérite une analyse approfondie et ecclésiale je dirai.
**********************************************************************************************************
modération : avertissement avant suspension de droit d'écriture si vous persévérez : vous prenez l'habitude d'intervenir comme si le forum accueillait sans broncher des trolls
********************************************************************************************************
@purgatoire2000
conservez votre sel, sinon nos plats risquent d'en être fades
apportez de justes réflexions, une participation soucieuse de privilégier la bienveillance, la fidélité à une interrogation communicative et nourrissante,
vous etes à la hauteur de ceux qui peuvent entraîner dans l'admiration
(un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message, d'un débat conflictuel dans un ensemble. Ainsi, « troller », c'est alimenter une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel du forum, et met de fait les invités mal à l'aise. Et on s'y laisse aller, si on n'y prend pas garde )
apportez de justes réflexions, une participation soucieuse de privilégier la bienveillance, la fidélité à une interrogation communicative et nourrissante,
(un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message, d'un débat conflictuel dans un ensemble. Ainsi, « troller », c'est alimenter une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel du forum, et met de fait les invités mal à l'aise. Et on s'y laisse aller, si on n'y prend pas garde )
Père Nathan a écrit:@purgatoire2000
Matthieu 5:6
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
Merci mon père pour ces quelques mots.
Que Dieu vous bénisse et mes prières vous accompagnent.
Père Nathan a écrit:
Merci de cette précision mon père.
Je crois qu'il faut faire attention, comme vous le faîtes bien, à ne jamais user du terme "troll" pour caractériser un frère en Christ. Dans le cœur de Dieu il n'y a pas de troll, il n'y a que des créatures aimées, au comportement bon ou mauvais certes.
Prince de Talmont a écrit:
Très joli conte musical, et si je ne me trompe, Pierre finit par attraper le loup
Prince de Talmont a écrit:Dans le cœur de Dieu il n'y a pas de troll, il n'y a que des créatures aimées, au comportement bon ou mauvais certes.
pourtant la tentation est grande sur un forum, en particulier si quelque chose nous choque, de réagir avec acrimonie.
"Notre forum vénère les trois blancheurs: Jésus Hostie, Amour du Pape et Défense de la Doctrine, Marie Notre Mère."
mais l'amour n'est pas qu'un sentiment c'est un mouvement de la volonté. "A l'écoute des révélations de notre temps", nous cherchons à être en communion avec le Saint Père, afin d'être réellement une Église "en marche" dans le bon sens du terme Telle est notre foi catholique !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
Vous avez raison, mais l'amour ne doit pas forcément être aveugle je pense, d'autant plus que dans notre Sainte Religion, la vérité est une part constitutive de Dieu.
Faut-il voir en effet,un rapport entre les gigantesques incendies d'Amazonie et les conclusions plus ou moins voilées du Synode d'Amazonie envisageant le mariage des prêtres?
On pourrait effectivement le permettre pour ces hommes "au sang chaud" de cette région,puisque les prêtres mariés existent dans l'Eglise catholique orientale.
Cependant,une fois que la boite de Pandore sera ouverte (et Pandore est une femme!) qui la refermera?
On pourrait effectivement le permettre pour ces hommes "au sang chaud" de cette région,puisque les prêtres mariés existent dans l'Eglise catholique orientale.
Cependant,une fois que la boite de Pandore sera ouverte (et Pandore est une femme!) qui la refermera?
pax et bonum- Avec les anges
on verra bien...pax et bonum a écrit:Faut-il voir en effet,un rapport entre les gigantesques incendies d'Amazonie et les conclusions plus ou moins voilées du Synode d'Amazonie envisageant le mariage des prêtres?
ne pas oublier les paroles de sainte Brigitte de suède:
"Sachez aussi que si quelque pape donne aux prêtres licence de se marier charnellement, lui-même sera damné de Dieu par la même sentence, comme celui qui aurait grandement péché, à qui on devrait, selon le droit, arracher les yeux couper les lèvres, le nez et les oreilles, les pieds et les mains, et le corps duquel devrait être tout ensanglanté et congelé de froid; et d’ailleurs qu’on devrait donner ce corps mort aux oiseaux et aux bêtes sauvages : il en arriverait de même à ce pape qui voudrait donner licence aux prêtres de se marier, contre la susdite ordonnance divine, car ce pape serait soudain privé de la vue et ouïe spirituelle, de la parole, des œuvres spirituelles, et toute sa sapience spirituelle défaudrait spirituellement; et d’ailleurs, son âme descendrait en enfer pour y être éternellement tourmentée et être la proie des démons. Voire si saint Grégoire le pape eût établi cette loi, il n’eût jamais obtenu miséricorde de Dieu, s’il n’eût révoqué une telle sentence."
https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/SainteBrigitte/LIVRE_7.htm#ch_10
si cela arrive un jour, nous saurons alors quoi penser du pape qui ferait cela....
la vie des saints (reconnus par l'église) est une mine d'or sur l'éclairage des temps que nous vivons. tous (ou presque...) leur a été dit.
Invité- Invité
Nicolas-p a écrit:on verra bien...pax et bonum a écrit:Faut-il voir en effet,un rapport entre les gigantesques incendies d'Amazonie et les conclusions plus ou moins voilées du Synode d'Amazonie envisageant le mariage des prêtres?
ne pas oublier les paroles de sainte Brigitte de suède:
"Sachez aussi que si quelque pape donne aux prêtres licence de se marier charnellement, lui-même sera damné de Dieu par la même sentence, comme celui qui aurait grandement péché, à qui on devrait, selon le droit, arracher les yeux couper les lèvres, le nez et les oreilles, les pieds et les mains, et le corps duquel devrait être tout ensanglanté et congelé de froid; et d’ailleurs qu’on devrait donner ce corps mort aux oiseaux et aux bêtes sauvages : il en arriverait de même à ce pape qui voudrait donner licence aux prêtres de se marier, contre la susdite ordonnance divine, car ce pape serait soudain privé de la vue et ouïe spirituelle, de la parole, des œuvres spirituelles, et toute sa sapience spirituelle défaudrait spirituellement; et d’ailleurs, son âme descendrait en enfer pour y être éternellement tourmentée et être la proie des démons. Voire si saint Grégoire le pape eût établi cette loi, il n’eût jamais obtenu miséricorde de Dieu, s’il n’eût révoqué une telle sentence."
https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/SainteBrigitte/LIVRE_7.htm#ch_10
si cela arrive un jour, nous saurons alors quoi penser du pape qui ferait cela....
la vie des saints (reconnus par l'église) est une mine d'or sur l'éclairage des temps que nous vivons. tous (ou presque...) leur a été dit.
Oui Nicolas, ce passage de Ste Brigitte m'a complètement estomaqué en effet. Elle est à la fois profonde et radicale. Le célibat des prêtres est profondément lié au sacerdoce du christ donc il est clair que toucher à ce principe est très dommageable pour l'Eglise entière et encore plus pour celui (ce pape) qui l'abolira. Et radicale car les conséquences seront très fâcheuses pour le monde entier.
Les détracteurs diront que ce ne sont que des révélations privées. C'est vrai ! mais elles ont été reconnues par plusieurs papes si j'ai bonne mémoire. Donc le sceau de Dieu y visible.
Ce sera un des textes que je garderai très longtemps en tête.
Pour rebondir sur les propos de pax et bonum, qui fait le lien assez rigolos entre la forêt qui brûle et le sang chaud des autochtones - c'est possible mais à ce point c'est grave - concernant la possibilité d'ordonner des hommes mariés. Il ne faut pas se voiler la face. Ordonner des hommes mariés et autoriser les prêtres à se marier c'est pareil. Dans les deux cas le prêtre est marié à une femme (on l'espère!!) et donc aura des relations intimes si le principes de continence n'est pas rappelé et respecté.
L'église a une époque avait accueillis des anglicans mariés mais je crois que le saint pape JP2 avait insisté sur le caractère sacré de la continence. Normalement le prêtre anglican devenu catholique doit être continent comme le furent les premiers apôtres mariés une fois engagés à la suite du Christ.
Ici, lors de ce synode, aucune mention de continence n'a été faite pour les "viri probati". Si ce principe n'est pas respecté alors ce sera la catastrophe pour l'église catholique. Il sera bon à ce moment là de se souvenir des paroles de Ste Brigitte qui sont claires comme de l'eau de roche.
Après pour pondérer,
les révélations privées de sainte Brigitte de Suède disent bien:
" qui autorise les prêtres à se marier"
donc des personnes déjà engagées envers DIEU dans le sacerdoce et qui le trahirait...
Et non:
" qui autorise les hommes mariés à devenir prêtre " et donc s'engager dans le sacerdoce après une vie maritale, ce qui est différent et correspond à ce que préconise certains.
Comme les apôtres mariés ont suivi le christ. Cela devrait s'entendre avec une continence totale alors ... comme les apôtres...pour une fidélité totale au christ.
Les mots et leur sens ainsi que les phrases sont très importants.
Restons serein et attendons les fruits: nous pourrons alors conclure.
donc des personnes déjà engagées envers DIEU dans le sacerdoce et qui le trahirait...
Et non:
" qui autorise les hommes mariés à devenir prêtre " et donc s'engager dans le sacerdoce après une vie maritale, ce qui est différent et correspond à ce que préconise certains.
Comme les apôtres mariés ont suivi le christ. Cela devrait s'entendre avec une continence totale alors ... comme les apôtres...pour une fidélité totale au christ.
Invité- Invité
Tout à fait. Que Dieu nous bénisse.Nicolas-p a écrit:Après pour pondérer,
Et non:
Nicolas-p a écrit:Après pour pondérer,
Et non:
Portons à la connaissance de tous les saintes paroles de Ste Brigitte de Suède à ce sujet :
****************************************************************************************
Chapitre 10
Défense que les prêtres soient mariés.
Réjouissez-vous éternellement, ô précieux corps de Dieu, en un honneur perpétuel, en continuelle victoire, en éternelle puissance, avec votre Père et le Saint-Esprit, avec la Vierge Marie, votre très-digne Mère, et avec toute la cour céleste! Louange vous soit, ô Dieu éternel, et actions de grâces infinies, parce qu’il vous a plu de vous faire homme, et avez voulu que le pain fût transubstantié en votre corps, par vos saintes paroles, et l’avez donné en viande comme par un excès d’amour pour le salut de nos âmes!
Page 23
Il arriva une fois à une personne qui était profondément plongée en l’oraison, qu’elle entendit une voix qui lui disait : O vous à qui sont faites les faveurs d’entendre et de voir les choses spirituelles, écoutez maintenant ce que je vous veux manifester de cet archevêque qui a dit que, s’il était pape, il donnerait licence à tous les prêtres de se marier, croyant et pensant que cela serait plus agréable à Dieu que de voir les prêtres vivre avec tant de dissolution; il disait encore que, par ce mariage, s’éviteraient tant de péchés charnels; et bien qu’en cela il n’entendît pas la volonté de Dieu, néanmoins il était ami de Dieu. Or, maintenant, je vous déclarerai la volonté de Dieu sur cela, car j’ai engendré le Dieu même, et vous signifierez cela à cet archevêque, lui parlant en ces termes : A Abraham fut donnée la circoncision longtemps avant que la loi fût donnée à Moïse, et au temps d’Abraham, les hommes étaient gouvernés selon qu’ils entendaient et selon qu’ils voulaient, et néanmoins plusieurs étaient alors amis de Dieu.
Page 24
Mais après que la loi fut donnée à Moïse, il plut plus à Dieu que les hommes vécussent selon la loi plutôt que selon leur volonté. Il en fut de même du précieux corps de mon Fils, car quand il eut institué le saint Sacrement de l’autel, qu’il fut monté au ciel, alors cette loi ancienne était encore gardée, à savoir que les prêtres de Jésus-Christ vivaient en un mariage charnel, et néanmoins plusieurs d’entre eux étaient amis de Dieu, d'autant qu’ils croyaient en simplicité que cela était agréable à Dieu, comme il lui fut agréable au temps des Juifs, et cela fut observé plusieurs années par les apôtres chrétiens. Mais cette coutume et observance était abominable et odieuse à toute la cour céleste, et à moi, qui ai engendré le corps de mon Fils, de voir que des mariés touchassent de leurs mains le corps précieux de mon Fils au saint Sacrement, car les Juifs, en leur ancienne loi, n’avaient que l’ombre et la figure de ce sacrement; mais les chrétiens ont maintenant la vérité même, à savoir que Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme en ce saint-sacrement.
Mais après quelque temps que les prêtres anciens observaient cela, Dieu, par l’infusion de son Esprit, le versa au cœur du pape, pour qu’il ordonnât que désormais les prêtres qui consacreraient le corps précieux de Jésus-Christ ne seraient point mariés ni ne jouiraient des délices infâmes de la chair. Et partant, par l’ordonnance divine et par son juste jugement, il a été justement ordonné que les prêtres vivraient en la chasteté et continence de la chair, autrement qu’ils seraient maudits et excommuniés devant Dieu, et dignes d’être privés de l’office de prêtres, néanmoins que ceux qui s’amenderaient véritablement avec résolution de ne plus pécher, obtiendraient miséricorde de Dieu.
Page 25
Sachez aussi que si quelque pape donne aux prêtres licence de se marier charnellement, lui-même sera damné de Dieu par la même sentence, comme celui qui aurait grandement péché, à qui on devrait, selon le droit, arracher les yeux couper les lèvres, le nez et les oreilles, les pieds et les mains, et le corps duquel devrait être tout ensanglanté et congelé de froid; et d’ailleurs qu’on devrait donner ce corps mort aux oiseaux et aux bêtes sauvages : il en arriverait de même à ce pape qui voudrait donner licence aux prêtres de se marier, contre l'ordonnance divine, car ce pape serait soudain privé de la vue et ouïe spirituelle, de la parole, des œuvres spirituelles, et toute sa science spirituelle défaillirait spirituellement; et d’ailleurs, son âme descendrait en enfer pour y être éternellement tourmentée et être la proie des démons. Voire si saint Grégoire le pape eût établi cette loi, il n’eût jamais obtenu miséricorde de Dieu, s’il n’eût révoqué une telle sentence.
****************************************************************************************
Je suis d'accord sur le jeu sur les mots qu'il peut y avoir. Elle précise même "marier charnellement" sous-entendant le rapport charnel que le mariage induit forcément. Mais en fait les propos de Ste Brigitte dépasse même le cadre du mariage des prêtres. Le prêtre ne doit avoir aucune relation charnelle. C'est écrit noir sur blanc.
Le prêtre est un "autre christ". Il est à l'image et la ressemblance du Christ au moment de consécration du pain et du vin si j'ai bien compris les choses. Le Christ est l'unique époux de l'Eglise. Et l'Eglise est l'unique épouse du Christ. Donc un prêtre qui se marie - et qui a des relations intimes avec sa femme - est en position d'adultère vis à vis de l'église épouse du Christ. D'où le principe de continence qui sous-tend, à mon avis, l'interdiction du mariage du prêtre et aussi l'ordination d'hommes mariés. C'est soumettre le prêtre à la tentation pour parler un peu vulgairement. C'est compréhensible.
C’est pourquoi la loi de continence implique que le prêtre ne se marie pas et que ceux qui sont mariés ne soient pas ordonnés, à moins qu’ils ne cessent leur relation conjugale avec leur femme. Et comme dit pax, ça va être chaud en amazonie d'autant plus que la continence n'a jamais été abordé lors de ce synode.
Page 11 sur 16 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16