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Message par purgatoire2000 Sam 26 Oct 2019 - 12:30

Joannes Maria a écrit:

La principale cause qui détruit la nature est notre péché individuel et collectif. D'ailleurs dans le monde nouveau, puisqu'il n'y aura plus de péché, il n'y aura plus de guerre, de destruction, de catastrophe climatique, de maladie, de mal et de mort.

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t42385-bientot-dans-le-royaume-de-la-divine-volonte-il-n-y-aura-plus-de-mal-de-peche-et-de-mort?highlight=jr+p%C3%A9ch%C3%A9+joannes+maria

J'avais montré rapidement cela à partir d'une citation du livre de Jérémie sur le forum. Si je retrouve le post assez ancien je vous donne le lien ici sur ce fil.


Oui bien sûr. Je ne peux que m'incliner devant un argument d'autorité. Le responsable de tous nos maux reste le péché contre Dieu et uniquement Dieu. Je suis d'accord évidemment. Par contre je récuse la notion de péché contre la nature ou la terre inventé pour culpabiliser les peuples. C'est une forme de culpabilisation intenable.  Les premiers a souffrir seront les peuples les plus pauvres et les moins instruits qui ont une foi immense et un respect aussi immense pour l'Eglise catholique et son vicaire.

Mais si on descend un peu de niveau, c'est à dire à mon humble niveau social, on peut constater quand même affirmer que les responsables de la catastrophe écologique qui le monde vie tient son origine principalement dans la mondialisation. J'ai dit mondialisation économique mais je dirai toute forme de mondialisation qui détruit et pollue des pays, qui enrichie quelques uns mais appauvrit encore plus des pauvres. C'est le cas en Europe, en Afrique, en Inde, en Chine, partout dans le monde...Et les peuples pauvres n'ont souvent pas le choix de travailler dans des conditions exécrables et polluées. Ils ne sont pas complices pour autant. Ils sont victimes. Et parfois ça fait des morts quand un immeuble s'écroule sur des femmes fabriquant du linge pour le marché européen. C'est le visage de la mondialisation. Les peuples n'y sont pour rien dans cette histoire.

Nous aussi nous sommes un peu victime de la mondialisation en Europe. Il y a de plus en plus de pauvres en Europe, qui mangent mal, qui ne se soignent plus etc.. ces gens là ne profitent pas forcément de la mondialisation. Ils subissent la pollution mais c'est eux qu'on tapera et qu'on taxera davantage au nom de l'écologie "intégrale". Bon je dévie un peu du sujet. La mondialisation est un sujet important parce qu'elle liée à l'écologie. Cessons d'accuser l'homme de tous les maux de la terre. La terre est malade sans doute plus à cause de nos péchés que de notre manque d'éducation écologique.
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Message par Joannes Maria Sam 26 Oct 2019 - 13:06

C'est très simple :

Est-ce que la nature a été créée par Dieu : réponse oui.

Est-ce que l'on blesse Dieu en détruisant sa création : réponse oui (et ce d'autant plus que le Fiat Divin se trouve dans tout le créé comme Notre Seigneur Jésus le dit à Luisa Piccarreta).

Donc il est inévitable que cela soit un péché de détruire la création de Dieu, comme l'explique si bien le Saint Père François, qui n'a jamais fait dans l'écologisme politique.
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Message par tlig77 Sam 26 Oct 2019 - 13:19

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Message par Joannes Maria Sam 26 Oct 2019 - 13:33

"Quand on détruit la nature on ne blesse pas Dieu".

Ce que vous dites est parfaitement faux.

Je prends un exemple simple, de bon sens, qui est tout à fait d'actualité :

Un pyromane, qui met le feu à la forêt volontairement n'est aucunement dans le péché, c'est cela ?
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Message par Prince de Talmont Sam 26 Oct 2019 - 13:35

Johannes Maria a écrit:

La principale cause qui détruit la nature est notre péché individuel et collectif.

Sans doute, mais les principales victimes du péché sont nos âmes, non la nature que Dieu peut relever comme Il le souhaite (alors qu'Il laisse à notre liberté le soin de diriger nos âmes). Il serait bon de le rappeler.
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Message par tlig77 Sam 26 Oct 2019 - 13:52

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Message par Prince de Talmont Sam 26 Oct 2019 - 13:56

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Message par tlig77 Sam 26 Oct 2019 - 13:59

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Message par purgatoire2000 Sam 26 Oct 2019 - 14:02

tlig77 a écrit:
Vous êtes d'accord avec mes conneries ?


Je suis d'accord avec vous. D'autant que sur le dernier point vous pensez certainement au clonage...humain !
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Message par tlig77 Sam 26 Oct 2019 - 14:04

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Message par Joannes Maria Sam 26 Oct 2019 - 14:05

Ce qui est certain @tlig77 est que d'une part vous me prêtez des propos ou des intentions que je n'ai pas eu, et qu'effectivement, votre conception est, au vu de ce que vous écrivez, très éloignée de celle du Souverain Pontife, pour ne pas dire opposée, si on lit bien ce qui suit notamment au § 66 :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

1. « Laudato si’, mi’ Signore », - « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe ».[1]

2. Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter. La violence qu’il y a dans le cœur humain blessé par le péché se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous observons dans le sol, dans l’eau, dans l’air et dans les êtres vivants. C’est pourquoi, parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée, qui « gémit en travail d’enfantement » (Bm 8, 22). Nous oublions que nous-mêmes, nous sommes poussière (cf. Gn 2, 7). Notre propre corps est constitué d’éléments de la planète, son air nous donne le souffle et son eau nous vivifie comme elle nous restaure.

10. Je ne veux pas poursuivre cette Encyclique sans recourir à un beau modèle capable de nous motiver. J’ai pris son nom comme guide et inspiration au moment de mon élection en tant qu’Évêque de Rome. Je crois que François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. C’est le saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent autour de l’écologie, aimé aussi par beaucoup de personnes qui ne sont pas chrétiennes. Il a manifesté une attention particulière envers la création de Dieu ainsi qu’envers les pauvres et les abandonnés. Il aimait et était aimé pour sa joie, pour son généreux engagement et pour son cœur universel. C’était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure.



11. Son témoignage nous montre aussi qu’une écologie intégrale requiert une ouverture à des catégories qui transcendent le langage des mathématiques ou de la biologie, et nous orientent vers l’essence de l’humain. Tout comme cela arrive quand nous tombons amoureux d’une personne, chaque fois qu’il regardait le soleil, la lune ou les animaux même les plus petits, sa réaction était de chanter, en incorporant dans sa louange les autres créatures. Il entrait en communication avec toute la création, et il prêchait même aux fleurs « en les invitant à louer le Seigneur, comme si elles étaient dotées de raison ».[19] Sa réaction était bien plus qu’une valorisation intellectuelle ou qu’un calcul économique, parce que pour lui, n’importe quelle créature était une sœur, unie à lui par des liens d’affection. Voilà pourquoi il se sentait appelé à protéger tout ce qui existe. Son disciple saint Bonaventure rapportait que, « considérant que toutes les choses ont une origine commune, il se sentait rempli d’une tendresse encore plus grande et il appelait les créatures, aussi petites soient-elles, du nom de frère ou de sœur ».[20] Cette conviction ne peut être considérée avec mépris comme un romantisme irrationnel, car elle a des conséquences sur les opinions qui déterminent notre comportement. Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément. La pauvreté et l’austérité de saint François n’étaient pas un ascétisme purement extérieur, mais quelque chose de plus radical : un renoncement à transformer la réalité en pur objet d'usage et de domination.



12. D’autre part, saint François, fidèle à l’Écriture, nous propose de reconnaître la nature comme un splendide livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté : « La grandeur et la beauté des créatures font contempler, par analogie, leur Auteur » (Sg 13, 5), et « ce que Dieu a d’invisible depuis la création du monde, se laisse voir à l’intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité » (Bm 1, 20). C’est pourquoi il demandait qu’au couvent on laisse toujours une partie du jardin sans la cultiver, pour qu’y croissent les herbes sauvages, de sorte que ceux qui les admirent puissent élever leur pensée vers Dieu, auteur de tant de beauté.[21] Le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange.

43. Si nous tenons compte du fait que l’être humain est aussi une créature de ce monde, qui a le droit de vivre et d’être heureux, et qui de plus a une dignité éminente, nous ne pouvons pas ne pas prendre en considération les effets de la dégradation de l’environnement, du modèle actuel de développement et de la culture du déchet, sur la vie des personnes.

62. Pourquoi inclure dans ce texte, adressé à toutes les personnes de bonne volonté, un chapitre qui fait référence à des convictions de foi ? Je n’ignore pas que, dans les domaines de la politique et de la pensée, certains rejettent avec force l’idée d’un Créateur, ou bien la considèrent comme sans importance au point de reléguer dans le domaine de l’irrationnel la richesse que les religions peuvent offrir pour une écologie intégrale et pour un développement plénier de l’humanité. D’autres fois on considère qu’elles sont une sous-culture qui doit seulement être tolérée. Cependant, la science et la religion, qui proposent des approches différentes de la réalité, peuvent entrer dans un dialogue intense et fécond pour toutes deux.

66. Les récits de la création dans le livre de la Genèse contiennent, dans leur langage symbolique et narratif, de profonds enseignements sur l’existence humaine et sur sa réalité historique. Ces récits suggèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre. Selon la Bible, les trois relations vitales ont été rompues, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Cette rupture est le péché. L’harmonie entre le Créateur, l’humanité et l’ensemble de la création a été détruite par le fait d’avoir prétendu prendre la place de Dieu, en refusant de nous reconnaître comme des créatures limitées. Ce fait a dénaturé aussi la mission de « soumettre » la terre (cf. Gn 1, 28), de « la cultiver et la garder» (Gn 2, 15). Comme résultat, la relation, harmonieuse à l’origine entre l’être humain et la nature, est devenue conflictuelle (cf. Gn 3, 17-19). Pour cette raison, il est significatif que l’harmonie que vivait saint François d’Assise avec toutes les créatures ait été interprétée comme une guérison de cette rupture. Saint Bonaventure disait que par la réconciliation universelle avec toutes les créatures, d’une certaine manière, François retournait à l’état d’innocence.[40] Loin de ce modèle, le péché aujourd’hui se manifeste, avec toute sa force de destruction, dans les guerres, sous diverses formes de violence et de maltraitance, dans l’abandon des plus fragiles, dans les agressions contre la nature.



67. Nous ne sommes pas Dieu. La terre nous précède et nous a été donnée. Cela permet de répondre à une accusation lancée contre la pensée judéo-chrétienne : il a été dit que, à partir du récit de la Genèse qui invite à “dominer” la terre (cf. Gn 1, 28), on favoriserait l’exploitation sauvage de la nature en présentant une image de l’être humain comme dominateur et destructeur. Ce n’est pas une interprétation correcte de la Bible, comme la comprend l’Église. S’il est vrai que, parfois, nous les chrétiens avons mal interprété les Écritures, nous devons rejeter aujourd’hui avec force que, du fait d’avoir été créés à l’image de Dieu et de la mission de dominer la terre, découle pour nous une domination absolue sur les autres créatures. Il est important de lire les textes bibliques dans leur contexte, avec une herméneutique adéquate, et de se souvenir qu’ils nous invitent à “cultiver et garder” le jardin du monde (cf. Gn 2, 15). Alors que “cultiver” signifie labourer, défricher ou travailler, “garder” signifie protéger, sauvegarder, préserver, soigner, surveiller. Cela implique une relation de réciprocité responsable entre l’être humain et la nature. Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures ; car, en définitive, « au Seigneur la terre » (Ps 24, 1), à lui appartiennent « la terre et tout ce qui s’y trouve » (Dt 10, 14). Pour cette raison, Dieu dénie toute prétention de propriété absolue : « La terre ne sera pas vendue avec perte de tout droit, car la terre m’appartient, et vous n’êtes pour moi que des étrangers et des hôtes » (Lv 25, 23).



68. Cette responsabilité vis-à-vis d’une terre qui est à Dieu implique que l’être humain, doué d’intelligence, respecte les lois de la nature et les délicats équilibres entre les êtres de ce monde, parce que « lui commanda, eux furent créés, il les posa pour toujours et à jamais sous une loi qui jamais ne passera » (Ps 148, 5b-6). C’est pourquoi la législation biblique s’attarde à proposer à l’être humain diverses normes, non seulement en relation avec ses semblables, mais aussi en relation avec les autres êtres vivants : « Si tu vois tomber en chemin l’âne ou le bœuf de ton frère, tu ne te déroberas pas [...] Si tu rencontres en chemin un nid avec des oisillons ou des œufs, sur un arbre ou par terre, et que la mère soit posée sur les oisillons ou les œufs, tu ne prendras pas la mère sur les petits » (Dt 22, 4.6). Dans cette perspective, le repos du septième jour n’est pas proposé seulement à l’être humain, mais aussi « afin que se reposent ton âne et ton bœuf » (Ex 23, 12). Nous nous apercevons ainsi que la Bible ne donne pas lieu à un anthropocentrisme despotique qui se désintéresserait des autres créatures.



69. En même temps que nous pouvons faire un usage responsable des choses, nous sommes appelés à reconnaître que les autres êtres vivants ont une valeur propre devant Dieu et, « par leur simple existence ils le bénissent et lui rendent gloire »[41], puisque « le Seigneur se réjouit en ses œuvres » (Ps 104, 31). Précisément en raison de sa dignité unique et par le fait d’être doué d’intelligence, l’être humain est appelé à respecter la création avec ses lois internes, car « le Seigneur, par la sagesse, a fondé la terre » (Pr 3, 19). Aujourd'hui l’Église ne dit pas seulement que les autres créatures sont complètement subordonnées au bien de l’homme, comme si elles n’avaient aucune valeur en elles-mêmes et que nous pouvions en disposer à volonté. Pour cette raison, les Évêques d’Allemagne ont enseigné au sujet des autres créatures qu’« on pourrait parler de la priorité de l’être sur le fait d’être utile »[42]. Le Catéchisme remet en cause, de manière très directe et insistante, ce qui serait un anthropocentrisme déviant : « Chaque créature possède sa bonté et sa perfection propres [...] Les différentes créatures, voulues en leur être propre, reflètent, chacune à sa façon, un rayon de la sagesse et de la bonté infinies de Dieu. C’est pour cela que l’homme doit respecter la bonté propre de chaque créature pour éviter un usage désordonné des choses ».[43]




70. Dans le récit concernant Caïn et Abel, nous voyons que la jalousie a conduit Caïn à commettre l’injustice extrême contre son frère. Ce qui a provoqué à son tour une rupture de la relation entre Caïn et Dieu, et entre Caïn et la terre dont il a été exilé. Ce passage est résumé dans la conversation dramatique entre Dieu et Caïn. Dieu demande : « Où est ton frère Abel ? ». Caïn répond qu’il ne sait pas et Dieu insiste : « Qu’as-tu fait ? Écoute le sang de ton frère crier vers moi du sol ! Maintenant, sois maudit et chassé du sol fertile » (Gn 4, 9-11). La négligence dans la charge de cultiver et de garder une relation adéquate avec le voisin, envers lequel j’ai le devoir d’attention et de protection, détruit ma relation intérieure avec moi-même, avec les autres, avec Dieu et avec la terre. Quand toutes ces relations sont négligées, quand la justice n’habite plus la terre, la Bible nous dit que toute la vie est en danger. C’est ce que nous enseigne le récit sur Noé, quand Dieu menace d’exterminer l’humanité en raison de son incapacité constante à vivre à la hauteur des exigences de justice et de paix : « La fin de toute chair est arrivée, je l’ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes » (Gn 6, 13). Dans ces récits si anciens, emprunts de profond symbolisme, une conviction actuelle était déjà présente : tout est lié, et la protection authentique de notre propre vie comme de nos relations avec la nature est inséparable de la fraternité, de la justice ainsi que de la fidélité aux autres.



71. Même si « la méchanceté de l’homme était grande sur la terre » (Gn 6, 5) et que Dieu « se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre » (Gn 6, 6), il a cependant décidé d’ouvrir un chemin de salut à travers Noé qui était resté intègre et juste. Ainsi, il a donné à l’humanité la possibilité d’un nouveau commencement. Il suffit d’un être humain bon pour qu’il y ait de l’espérance ! La tradition biblique établit clairement que cette réhabilitation implique la redécouverte et le respect des rythmes inscrits dans la nature par la main du Créateur. Cela se voit, par exemple, dans la loi sur le Sabbat. Le septième jour, Dieu se reposa de toutes ses œuvres. Il ordonna à Israël que chaque septième jour soit un jour de repos, un Sabbat (cf. Gn 2, 2-3 ; Ex 16, 23 ; 20, 10). Par ailleurs, une année sabbatique fut également instituée pour Israël et sa terre, tous les sept ans (cf. Lv 25, 1-4), pendant laquelle un repos complet était accordé à la terre ; on ne semait pas, on moissonnait seulement ce qui était indispensable pour subsister et offrir l’hospitalité (cf. Lv 25, 4-6). Enfin, passées sept semaines d’années, c’est-à-dire quarante-neuf ans, le Jubilé était célébré, année de pardon universel et d’« affranchissement de tous les habitants » (Lv 25, 10). Le développement de cette législation a cherché à assurer l’équilibre et l’équité dans les relations de l’être humain avec ses semblables et avec la terre où il vivait et travaillait. Mais en même temps c’était une reconnaissance que le don de la terre, avec ses fruits, appartient à tout le peuple. Ceux qui cultivaient et gardaient le territoire devaient en partager les fruits, spécialement avec les pauvres, les veuves, les orphelins et les étrangers : « Lorsque vous récolterez la moisson de votre pays, vous ne moissonnerez pas jusqu’à l’extrême bout du champ. Tu ne glaneras pas ta moisson, tu ne grappilleras pas ta vigne et tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ton verger. Tu les abandonneras au pauvre et à l’étranger » (Lv 19, 9-10).



72. Les Psaumes invitent souvent l’être humain à louer le Dieu créateur : « qui affermit la terre sur les eaux, car éternel est son amour ! » (Ps 136, 6). Mais ils invitent aussi les autres créatures à le louer : « Louez-le Soleil et Lune, louez-le, tous les astres de lumière ; louez-le, cieux des cieux, et les eaux par-dessus les cieux ! Qu’ils louent le nom du Seigneur : lui commanda et ils furent créés » (Ps 148, 3-5). Nous existons non seulement par le pouvoir de Dieu, mais aussi face à lui et près de lui. C’est pourquoi nous l’adorons.



73. Les écrits des prophètes invitent à retrouver la force dans les moments difficiles en contemplant le Dieu tout-puissant qui a créé l’univers. Le pouvoir infini de Dieu ne nous porte pas à fuir sa tendresse paternelle, parce qu’en lui affection et vigueur se conjuguent. De fait, toute saine spiritualité implique en même temps d’accueillir l’amour de Dieu, et d’adorer avec confiance le Seigneur pour sa puissance infinie. Dans la Bible, le Dieu qui libère et sauve est le même qui a créé l’univers, et ces deux modes divins d’agir sont intimement et inséparablement liés : « Ah Seigneur, voici que tu as fait le ciel et la terre par ta grande puissance et ton bras étendu. À toi, rien n’est impossible ! [...] Tu fis sortir ton peuple Israël du pays d’Égypte par signes et prodiges » (Jr 32, 17.21). « Le Seigneur est un Dieu éternel, créateur des extrémités de la terre. Il ne se fatigue ni ne se lasse, insondable est son intelligence. Il donne la force à celui qui est fatigué, à celui qui est sans vigueur il prodigue le réconfort » (Is 40, 28b-29).



74. L’expérience de la captivité à Babylone a engendré une crise spirituelle qui a favorisé un approfondissement de la foi en Dieu, explicitant sa toute-puissance créatrice, pour exhorter le peuple à retrouver l’espérance dans sa situation malheureuse. Des siècles plus tard, en un autre moment d’épreuves et de persécution, quand l’Empire romain cherchait à imposer une domination absolue, les fidèles retrouvaient consolation et espérance en grandissant dans la confiance au Dieu tout-puissant, et ils chantaient : « Grandes et merveilleuses sont tes œuvres, Seigneur, Dieu Maître-de-tout ; justes et droites sont tes voies, ô Roi des nations » (Ap 15, 3). S’il a pu créer l’univers à partir de rien, il peut aussi intervenir dans ce monde et vaincre toute forme de mal. Par conséquent l’injustice n’est pas invincible.



75. Nous ne pouvons pas avoir une spiritualité qui oublie le Dieu tout-puissant et créateur. Autrement, nous finirions par adorer d’autres pouvoirs du monde, ou bien nous nous prendrions la place du Seigneur au point de prétendre piétiner la réalité créée par lui, sans connaître de limite. La meilleure manière de mettre l’être humain à sa place, et de mettre fin à ses prétentions d’être un dominateur absolu de la terre, c’est de proposer la figure d’un Père créateur et unique maître du monde, parce qu’autrement l’être humain aura toujours tendance à vouloir imposer à la réalité ses propres lois et intérêts.
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Message par tlig77 Sam 26 Oct 2019 - 14:09

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Message par Eleric Sam 26 Oct 2019 - 14:09

Cette histoire de Pachamama et cette pastorale d'inculturation est plus que limite... On pourrait dire ce n’est que le reflet de la confusion générale… Ou bien se dire encore que les fumées du malin sont désormais dans la tête.
 
D’ailleurs si on voulait étendre la confusion, instiller le doute, nourrir la division et l’opposition dialectique, tout en donnant du grain à moudre aux ennemis de l’Eglise… On ne s'y prendrait pas autrement.
 
On imagine déjà les évangélistes et les pentecôtistes sur le terrain amazonien profitaient de cette confusion pour confirmer leur dire et leur délire (les catholiques sont des idolâtres, L’Eglise est la grande prostituée…) et instiller d’avantage le doute dans les têtes au grand désarroi des catholiques locaux... Et tout ça au nom de la bonne Evangélisation de l’Amazonie.
 
Le fait que le Pape reconnaisse les statuettes comme étant "Pachamama"(l’ancienne déesse de la fertilité pour les Incas) et demande pardon pour leur vol et l’offense, le fait que le Pape est assisté à une cérémonie ou l'on s'est prosterné en cercle devant cette même Pachamama, le fait que LE PRÉFET DE LA COMMUNICATION (laic journaliste) est dit pendant le debrif du 25/10 qu'il n’y avait pas eu de prosternations alors que les images sont là, le fait qu’on se contente de répéter qu’il  n y a pas d'intentions idolâtres et qu’on verra pour « l’exposition des statues durant la Sainte Messe de clôture du Synode…» Tout ceci est-il simplement maladroit, ou cela résulte-t-il de l’opposition dialectique qui divise l’église et qui poussent un courant à offenser l’autre et s'entredechirer ?…
 
Si quelqu’un à le temps pour expliquer, confirmer ou infirmer que ce qui relève du pastoral ne relève pas du dogme de l’infaillibilité, et qu’un cardinal devenant Pape et recevant le charisme d’infaillibilité pour trancher sur la foi et les mœurs puisse quand même errer dans sa pastorale … !?

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Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 14:10

tlig77 a écrit:
Joannes Maria a écrit:"Quand on détruit la nature on ne blesse pas Dieu".

Ce que vous dites est parfaitement faux.

Je prends un exemple simple, de bon sens, qui est tout à fait d'actualité :

Un pyromane, qui met le feu à la forêt volontairement n'est aucunement dans le péché, c'est cela ?

Vous êtes d'accord avec mes conneries ?
Entièrement d'accord. 
Merci

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Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 14:16

Eleric a écrit:[size=50]Cette histoire de Pachamama et cette pastorale d'inculturation est plus que [/size][size=50]limite... [/size][size=50]On pourrait dire ce n’est que le reflet de la confusion générale… Ou bien se dire encore que les fumées du malin sont désormais dans la tête.[/size]
 
[size=50]D’ailleurs si on voulait étendre la confusion, instiller le doute, nourrir la division et l’opposition dialectique, tout en donnant du grain à moudre aux ennemis de l’Eglise… On ne s'y prendrait pas autrement.[/size]
 
[size=50]On imagine déjà les évangélistes et les pentecôtistes sur le terrain amazonien profitaient de cette confusion pour confirmer leur dire et leur délire (les catholiques sont des idolâtres, L’Eglise est la grande prostituée…) et instiller d’avantage le doute dans les têtes au grand désarroi[/size][size=50] des catholiques locaux[/size][size=50]... Et tout ça au nom de la bonne Evangélisation de l’Amazonie.[/size]
 
[size=50]Le fait que le Pape reconnaisse les statuettes comme étant "Pachamama"([/size][size=50]l’ancienne déesse de la fertilité pour les Incas) et demande pardon pour leur vol et l’offense,[/size][size=50] le fait que le Pape est assisté à une cérémonie ou l'on s'est prosterné en cercle devant cette même Pachamama, le fait que [/size][size=50]LE PRÉFET DE LA COMMUNICATION (laic journaliste) est dit pendant le debrif du 25/10 qu'il n’y avait pas eu de prosternations alors que les images sont là, le fait qu’on se contente de répéter qu’il  n y a pas d'intentions idolâtres et qu’on verra pour [/size][size=50]« l’exposition des statues durant la Sainte Messe de clôture du Synode…» Tout ceci est-il simplement maladroit, ou cela résulte-t-il de l’opposition dialectique qui divise l’église et qui poussent un courant à offenser l’autre et s'entredechirer ?…[/size]
 
[size=50]Si quelqu’un à le temps pour expliquer, confirmer ou infirmer que ce qui relève du pastoral ne relève pas du dogme de l’infaillibilité, et qu’un cardinal devenant Pape et recevant le charisme d’infaillibilité pour trancher sur la foi et les mœurs puisse quand même errer dans sa pastorale … !?[/size]
Oui.

Que le pape ne fut pas au courant la première fois au Vatican et fut mis devant le fait accompli pouvait se concevoir et expliquer ce que tout un chacun à vu sur les vidéos .

Qu'après tout cela il indique que ces idoles seront mise au centre de la messe du synode pose question.


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Message par Joannes Maria Sam 26 Oct 2019 - 14:20

Dans ce que vous écrivez @tlig77, il est aisé de montrer que c'est bien l'opposé de ce que dit le Saint Père François :

tlig77 :

"Quand on détruit la nature on ne blesse pas Dieu".

Saint Père François au §66 :

Loin de ce modèle, le péché aujourd’hui se manifeste, avec toute sa force de destruction, dans les guerres, sous diverses formes de violence et de maltraitance, dans l’abandon des plus fragiles, dans les agressions contre la nature.


NB : comme le dit le Ps 50 le péché est contre Dieu et le Saint Père dit bien que le "péché aujourd'hui se manifeste [...] dans les agressions contre la nature".



Oui ou non ?
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Message par tlig77 Sam 26 Oct 2019 - 14:27

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Message par Joannes Maria Sam 26 Oct 2019 - 14:52

Ainsi à vous donc de rectifier vos propos @tlig77 "Quand on détruit la nature on ne blesse pas Dieu", ce qui est parfaitement faux sémantiquement et doctrinalement ce que je redis avec insistance.



Afin que l'on vous comprenne, merci de bien vouloir donner un exemple où l'homme détruirait la nature avec une bonne intention, pour ma part je n'en vois pas ou alors le mot détruire n'est pas employé de façon juste dans votre intervention.


Enfin, dans les temps qui viennent, l'être humain ne détruira plus la nature, car il ne connaîtra plus le péché par le retour à l'état d'innocence originelle que connurent nos premiers parents Adam et Eve avant la chute de Gn 3.
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Message par Joannes Maria Sam 26 Oct 2019 - 14:58

En outre je réponds à ma question (puisque personne ne le fait) :

Oui un pyromane détruit la nature en mettant le feu à une forêt, ce qui est bien évidemment un péché.

Nul panthéisme dans ces propos.


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Message par tlig77 Sam 26 Oct 2019 - 14:59

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Message par tlig77 Sam 26 Oct 2019 - 15:01

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Message par tlig77 Sam 26 Oct 2019 - 15:02

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Message par tlig77 Sam 26 Oct 2019 - 15:03

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Message par Joannes Maria Sam 26 Oct 2019 - 15:49

233. L’univers se déploie en Dieu, qui le remplit tout entier. Il y a donc une mystique dans une feuille, dans un chemin, dans la rosée, dans le visage du pauvre. L’idéal n’est pas seulement de passer de l’extérieur à l’intérieur pour découvrir l’action de Dieu dans l’âme, mais aussi d’arriver à le trouver en toute chose[159], comme l’enseignait saint Bonaventure : « La contemplation est d’autant plus éminente que l’homme sent en lui-même l’effet de la grâce divine et qu’il sait trouver Dieu dans les créatures extérieures ».[160]

234. Saint Jean de la Croix enseignait que ce qu’il y a de bon dans les choses et dans les expériences du monde « se rencontre[nt] en Dieu éminemment et à l’infini, ou pour mieux dire, chacune de ces excellences est Dieu même, comme toutes ces excellences réunies sont Dieu même »[161]. Non parce que les choses limitées du monde seraient réellement divines, mais parce que le mystique fait l’expérience de la connexion intime qui existe entre Dieu et tous les êtres, et ainsi « il sent que Dieu est toutes les choses »[162]. S’il admire la grandeur d’une montagne, il ne peut pas la séparer de Dieu, et il perçoit que cette admiration intérieure qu’il vit doit reposer dans le Seigneur : « Les montagnes sont élevées ; elles sont fertiles, spacieuses, belles, gracieuses, fleuries et embaumées. Mon Bien-Aimé est pour moi ces montagnes. Les vallons solitaires sont paisibles, agréables, frais et ombragés. L’eau pure y coule en abondance. Ils charment et recréent les sens par leur végétation variée et par les chants mélodieux des oiseaux qui les habitent. Ils procurent la fraîcheur et le repos par la solitude et le silence qui y règnent. Mon Bien-Aimé est pour moi ces valons ».[163]


239. Pour les chrétiens, croire en un Dieu qui est un et communion trinitaire, incite à penser que toute la réalité contient en son sein une marque proprement trinitaire. Saint Bonaventure en est arrivé à affirmer que, avant le péché, l’être humain pouvait découvrir comment chaque créature « atteste que Dieu est trine ». Le reflet de la Trinité pouvait se reconnaître dans la nature « quand ce livre n’était pas obscur pour l’homme et que le regard de l’homme n’avait pas été troublé ».[170] Le saint franciscain nous enseigne que toute créature porte en soi une structure proprement trinitaire, si réelle qu’elle pourrait être spontanément contemplée si le regard de l’être humain n’était pas limité, obscur et fragile. Il nous indique ainsi le défi d’essayer de lire la réalité avec une clé trinitaire.

240. Les Personnes divines sont des relations subsistantes, et le monde, créé selon le modèle divin, est un tissu de relations. Les créatures tendent vers Dieu, et c’est le propre de tout être vivant de tendre à son tour vers autre chose, de telle manière qu’au sein de l’univers nous pouvons trouver d’innombrables relations constantes qui s’entrelacent secrètement[171]. Cela nous invite non seulement à admirer les connexions multiples qui existent entre les créatures, mais encore à découvrir une clé de notre propre épanouissement. En effet, plus la personne humaine grandit, plus elle mûrit et plus elle se sanctifie à mesure qu’elle entre en relation, quand elle sort d’elle-même pour vivre en communion avec Dieu, avec les autres et avec toutes les créatures. Elle assume ainsi dans sa propre existence ce dynamisme trinitaire que Dieu a imprimé en elle depuis sa création. Tout est lié, et cela nous invite à mûrir une spiritualité de la solidarité globale qui jaillit du mystère de la Trinité.



243. A la fin, nous nous trouverons face à face avec la beauté infinie de Dieu (cf. 1 Co 13, 12) et nous pourrons lire, avec une heureuse admiration, le mystère de l’univers qui participera avec nous à la plénitude sans fin. Oui, nous voyageons vers le sabbat de l’éternité, vers la nouvelle Jérusalem, vers la maison commune du ciel. Jésus nous dit : « Voici, je fais l’univers nouveau » (Ap 21, 5). La vie éternelle sera un émerveillement partagé, où chaque créature, transformée d’une manière lumineuse, occupera sa place et aura quelque chose à apporter aux pauvres définitivement libérés.


244. Entre-temps, nous nous unissons pour prendre en charge cette maison qui nous a été confiée, en sachant que tout ce qui est bon en elle sera assumé dans la fête céleste. Ensemble, avec toutes les créatures, nous marchons sur cette terre en cherchant Dieu, parce que « si le monde a un principe et a été créé, il cherche celui qui l’a créé, il cherche celui qui lui a donné un commencement, celui qui est son Créateur ».[172] Marchons en chantant ! Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance.
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Message par tlig77 Sam 26 Oct 2019 - 16:04

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Message par Jeannedelamontagne Sam 26 Oct 2019 - 16:48

Joannes Maria a écrit:Ainsi à vous donc de rectifier vos propos @tlig77 "Quand on détruit la nature on ne blesse pas Dieu", ce qui est parfaitement faux sémantiquement et doctrinalement ce que je redis avec insistance.



Afin que l'on vous comprenne, merci de bien vouloir donner un exemple où l'homme détruirait la nature avec une bonne intention, pour ma part je n'en vois pas ou alors le mot détruire n'est pas employé de façon juste dans votre intervention.


Enfin, dans les temps qui viennent, l'être humain ne détruira plus la nature, car il ne connaîtra plus le péché par le retour à l'état d'innocence originelle que connurent nos premiers parents Adam et Eve avant la chute de Gn 3.

Enfin, dans les temps qui viennent, l'être humain ne détruira plus la nature, car il ne connaîtra plus le péché par le retour à l'état d'innocence originelle que connurent nos premiers parents Adam et Eve avant la chute de Gn 3.


Non, nous ne reviendrons pas à l'état d'innocence originelle de nos parents, les portes du Paradis terrestre sont fermées définitivement !
Nous serons une nouvelle créature, dans une innocence divine nouvelle.


Je n'utilise peut-être pas les mots justes, mais quelqu'un saura me corriger !

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Message par Joannes Maria Sam 26 Oct 2019 - 16:54

tlig77 a écrit:
Joannes Maria a écrit:En outre je réponds à ma question (puisque personne ne le fait) :

Oui un pyromane détruit la nature en mettant le feu à une forêt, ce qui est bien évidemment un péché.

Nul panthéisme dans ces propos.
...

Je ne suis attaché qu'à l'enseignement du Saint Père (comme doit l'être tout catholique), au véritable Magistère et mystique catholiques et non à la "plupart des milieux" comme vous le savez parfaitement, et donc à ce titre vous pensez bien que votre intervention et questionnement sur le fait que j'ai puisse lire ou non l'encyclique est extrêmement tendancieux.

Merci de dénoncer déjà ici sur le forum tous les commentaires qui sont ouvertement contre le Saint Père François et son magistère, qui sont très nombreux et face auxquels la modération laisse généralement libre court, sauf Isabelle-Marie que je remercie vivement.


Oui tous ceux qui s'opposent au Vicaire du Christ sont hors de l'Eglise comme le rappelle à juste titre le Cardinal Sarah.

Merci donc de veiller à faire respecter en intégralité la charte du forum comme cela vous incombe, notamment sur le respect du au Souverain Pontife, ainsi vous ferez un travail extrêmement juste et nécessaire qui permettra, je l'espère, que l'on cesse ne pécher contre la Trinité Sainte, par cette opposition quasi-systématique au Vicaire du Christ, comme le veut Satan afin de nous amener à la perdition éternelle.

C'est l'une des premières sources de la confusion actuelle, qui fait que l'on laisse illégitimement prospérer le mensonge, la médisance, voire la calomnie, ce dont Dieu nous demandera des comptes.

Votre serviteur dans l'Eglise servante.
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Message par Joannes Maria Sam 26 Oct 2019 - 17:03

Jeannedelamontagne a écrit:
Joannes Maria a écrit:Ainsi à vous donc de rectifier vos propos @tlig77 "Quand on détruit la nature on ne blesse pas Dieu", ce qui est parfaitement faux sémantiquement et doctrinalement ce que je redis avec insistance.



Afin que l'on vous comprenne, merci de bien vouloir donner un exemple où l'homme détruirait la nature avec une bonne intention, pour ma part je n'en vois pas ou alors le mot détruire n'est pas employé de façon juste dans votre intervention.


Enfin, dans les temps qui viennent, l'être humain ne détruira plus la nature, car il ne connaîtra plus le péché par le retour à l'état d'innocence originelle que connurent nos premiers parents Adam et Eve avant la chute de Gn 3.

Enfin, dans les temps qui viennent, l'être humain ne détruira plus la nature, car il ne connaîtra plus le péché par le retour à l'état d'innocence originelle que connurent nos premiers parents Adam et Eve avant la chute de Gn 3.


Non, nous ne reviendrons pas à l'état d'innocence originelle de nos parents, les portes du Paradis terrestre sont fermées définitivement !
Nous serons une nouvelle créature, dans une innocence divine nouvelle.


Je n'utilise peut-être pas les mots justes, mais quelqu'un saura me corriger !

http://jeanderoquefort.free.fr/4_7_0_second_paradis_terrestre.html


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Message par tlig77 Sam 26 Oct 2019 - 17:09

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Message par Joannes Maria Sam 26 Oct 2019 - 17:13

@tlig77

voici d'ailleurs suite à notre échange, un passage très clair donné par Notre Seigneur Jésus à Jnsr sur le fait que Dieu veuille que même les animaux ne soient plus tués "ni pour vous amuser, ni pour vous nourrir"

Du dixième fascicule des « Messages depuis le Secret de Marie » :

- extrait du message « Le Seigneur a parlé » donné le 6 juillet 2008, pages 59 et 60 :

« Écoutez le Seigneur. La Voix du Seigneur est pure, claire limpide comme Ses Oeuvres. Le Seigneur a parlé. Écris. Je détruirai toutes les œuvres de Mes ennemis et Je dresserai Ma Tente parmi vous. Je bâtirai ce Monde où la jeune pousse grandit librement, où l’animal ne succombe pas à la main criminelle et où l’enfant, de tout jeune Me suivra. Je ne veux plus que personne succombe au Mal.



Après ce Temps, la Paix reviendra. Vous ne connaîtrez plus le malheur. Mais avant, Dieu ne veut pas que l’homme voie ce que l’Éternel fera de Sa Terre.


Comme à Lazare, Je lui redonnerai Vie : "Terre ! Sors de ton tombeau où t’ont jetée les hommes ; toi la Mère qui les as nourris".
Alors Mon Cœur Sacré et Saint ne regardera plus en arrière mais Se penchera sur ce présent qui renaît de ses cendres : le Feu a purifié toute la Terre. Heureux ceux qui viendront l’habiter. Je ferai descendre des nues tous ceux que J’ai préservés pour ce Nouveau Temps et la Terre sera repeuplée de tous ses habitants qui, comme elle, seront transformés. Heureux ceux qui M’ont obéi et suivi car la Joie est à présent à leur porte et dans leur demeure gardée par Mon Ange.


Aussi vrai que J’ai fait la Terre et le Ciel, aussi vrai que les Cieux sont éloignés de la Terre, Je jure que Mes enfants ne feront plus de mal. C’est pourquoi Mon choix sera tel.


Aucun animal ne sera plus tué, ni pour vous amuser, ni pour vous nourrir. Je vous donnerai les fruits de la terre et vous n’aurez plus besoin de penser au lendemain. Vous aurez le nécessaire et J’enlèverai toute envie à celui qui désirerait obtenir plus que ne suffit à la journée entière. La Main du Seigneur connaît le Partage et J’y veillerai.


Le Seigneur a parlé. Écoutez-Le ! Enfants de tous les pays, Je vous rassemble aujourd’hui car vous êtes Miens et solennellement J’ai fait la Promesse : vous tiendrez ces Temps de malheur qui arrivent, sans pleurs ni peurs car l’Éternel vous en a fait le Serment. Je vous protègerai, Je vous conduirai et vous préserverai de tout Mal jusqu’à ce que le Mal disparaisse de partout. Parole du Seigneur.
Mes Messagers seront vos accompagnateurs, jour et nuit, pour traverser la Plaine du Malheur dont vous alliez faire votre propre tombe. Comme à Lazare, Dieu vous a crié : "Sors de là, car Je te veux en Vie", et vous m’avez obéi. Heureux celui qui garde en lui la Parole du Seigneur !


Mon enfant, la Vertu est Une comme Dieu est Un et Ma Parole vous est donnée solennellement. Gardez-la toujours. Je reviendrai lorsque l’Heure sonnera pour vous emmener, vous préserver, vous garder sur Mon Divin Sacré Cœur. Sortis de là, Je conduirai chacun là où je le lui désignerai. Ce sera la Temps de la Paix et de l’Amour.
Vous franchirez les Ravins profonds de la Haine face à Mes ennemis et les forêts qui vous accueilleront seront les murs de Mes remparts. De cela, ne vous en préoccupez pas. Mes ennemis seront pour vous des êtres qui n’auront plus de pouvoir. Je ne permettrai plus au Mal d’habiter avec le Bien.



Soyez toujours du Seigneur ! Pour le moment, le reste n’est pas nécessaire à connaître. Je vous expliquerai au fur et à mesure. Mais sachez que Ma Promesse est Éternelle. Je vous aime et Je vous sauverai ».
Joannes Maria
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