Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le synode et les femmes... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le synode et les femmes... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le synode et les femmes...

2 participants

Aller en bas

Le synode et les femmes... Empty Le synode et les femmes...

Message par lau Mar 28 Oct 2008 - 14:09

http://zenit.org/article-19209?l=french


Parmi les propositions, le « lectorat » étendu aussi aux femmes


Un ministère « institué » et non pas « ordonné »




ROME, Dimanche 26 octobre 2008 (ZENIT.org) - Le synode propose que le ministère, non « ordonné » du lectorat, que les dispositions post-conciliaires de Paul VI ont ouvert aux hommes soit aussi ouvert aux femmes. Il s'agit d'un ministère « institué » et non pas « ordonné ».

En effet, ont constaté les membres du synode, même dans les célébrations pontificales, les femmes proclament la parole de Dieu, pour les premières et secondes lectures de la messe, et le psaume. La proclamation liturgique de l'Evangile est réservé aux ministères ordonnés : aux diacres, aux prêtres, aux évêques.

Lors de la célébration de clôture du synode, ce dimanche, en la basilique Saint-Pierre, la première lecture, en français, a de fait été confiée à sœur Euphrasie Beya, présidente de l'Union des Supérieures majeures (U.SU.MA.), de la République démocratique du Congo. Lors de son intervention au synode, mardi dernier, 21 octobre, elle avait donné la parole aux mamans africaines (cf. Zenit du 21 octobre 2008).

Rappelons que dans l'Eglise catholique, les ministères de l'acolytat et du lectorat ne sont pas des ministères « ordonnés », contrairement au diaconat, au presbytérat et à l'épiscopat, mais des ministères dits « institués », que reçoivent notamment les candidats aux sacerdoce.

Déjà, dans l'Eglise catholique, et c'est particulièrement courant en Italie, les femmes peuvent être instituées « ministres extraordinaires » de l'Eucharistie, pour porter la communion aux malades, avec un mandat officiel, après une formation liturgique, théologique et pastorale adéquate. (!!!)

L'idée a donc fait son chemin d'ouvrir le ministère du lectorat aussi aux femmes, avec à la clef une formation liturgique, théologique et pastorale adéquate.

Au cours du synode, l'idée d'un ministère extraordinaire de la Parole, pour hommes et femmes, a été exprimée par un groupe linguistique français dont l'archevêque d'Albi, Mgr Pierre-Marie Carré, bibliste, était le rapporteur (cf. Zenit du 17 octobre 2008).

La 7e proposition du groupe disait : « On pourrait reconnaître - instituer - des ministres extraordinaires de la Parole. Ces ministres - catéchistes, lecteurs, animateurs de communautés de base, hommes et femmes - seraient spécialement préparés pour cette mission et délégués officiellement par l'évêque ».


La 20e proposition concernait spécifiquement les femmes : « On souhaite que les femmes, et spécialement les mères de famille, aient une formation appropriée à cette condition de "passeur" de la Parole ».

Les deux idées ont fait leur chemin. Mais, pourquoi un ministère extraordinaire puisque le lectorat existe déjà ? La proposition 17 du synode rassemble donc ces deux idées, sous le titre : « Le ministère de la Parole et les femmes ».

« Les pères synodaux reconnaissent et encouragent le service des laïcs dans la transmission de la foi », affirme d'emblée la proposition, avant d'ajouter : « Les femmes, en particulier, ont sur ce point un rôle indispensable surtout dans la famille et dans la catéchèse. En effet, elles savent susciter l'écoute de la Parole, la relation personnelle avec Dieu, et communiquer le sens du pardon et du partage évangélique ».

Le synode conclut : « On souhaite que le ministère du lectorat soit ouvert aussi aux femmes, de façon à ce que, dans la communauté chrétienne, on reconnaisse leur rôle d'annonciatrice de la Parole ».

Dans son motu proprio « Ministeria Quaedam », du 15 août 1972, Paul VI a réformé ce qu'on appelait alors les « ordres mineurs » pour ne conserver que le lectorat et l'acolytat. Mais en même temps, il disposait que ces ministères seraient appelés « institués » et non pas « ordonnés », comme le diaconat, le ministère presbytéral et épiscopal.

Le pape Paul VI soulignait qu'il convenait « à la réalité même » de ces ministères et « à la mentalité moderne » que ces charges ne soient plus appelées « ordres mineurs » et que leur attribution soit appelée non pas « ordination » mais « institution ». Il demandait que l'on ne considère comme clercs que « ceux qui reçoivent le diaconat ».

« De cette façon, soulignait Paul VI en citant le concile, la distinction entre clercs et laïcs, entre ce qui est propre aux clercs et réservé à eux, et ce qui peut être confié aux fidèles laïcs, sera mieux mise en relief; ainsi leur rapport mutuel apparaîtra plus clairement du fait que « le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, s'ils diffèrent essentiellement et non pas seulement en degré, sont cependant ordonnés l'un à l'autre puisque l'un comme l'antre participe à sa façon de l'unique sacerdoce du Christ (Vatican II, Const. dogm. sur l'Eglise Lumen gentium, 10: AAS 57 (1965), p. 14).

Anita S. Bourdin

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le synode et les femmes... Empty Re: Le synode et les femmes...

Message par lau Mar 28 Oct 2008 - 14:19

et pendant le synode...

Manifestation à Rome pour la prêtrise des femmes
15 oct. 2008


ROME — Des femmes catholiques désireuses de devenir prêtres ont manifesté mercredi à Rome jusqu'aux abords du Vatican pour dénoncer leur exclusion de l'ordination, qu'elle considère sexiste et injuste. (!!!)

Le petit groupe de manifestantes, qui représentaient des organisations catholiques du monde entier, a traversé le Tibre et s'est approché de la place Saint-Pierre, scandant "ordonnez les femmes, ordonnez les femmes!".

Aisha Taylor, directrice de la Conférence pour l'ordination des femmes aux Etats-Unis, a expliqué que cette marche symbolique visait à attirer l'attention du public au moment où 253 évêques sont réunis en synode à Rome.

Le Vatican n'est toutefois pas disposé à abandonner l'interdit frappant la prêtrise des femmes. Dans un décret promulgué en mai, il a du reste rappelé qu'il s'agit d'une tradition catholique et averti que toute femme participant à une ordination serait excommuniée.

Avant de devenir pape en 2005, l'actuel Benoît XVI a longtemps été préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, véritable garant du dogme catholique. Comme son précesseur Jean Paul II, il s'est toujours opposé à une inflexion de la position de l'Eglise sur le divorce, l'avortement, l'euthanasie, le mariage homosexuel et l'obligation faite aux prêtres d'être des hommes célibataires.

Mme Taylor a reconnu qu'une discussion sur le thème de l'ordination des femmes n'était en vue au Vatican. Elle s'est toutefois déclarée encouragée par la présence au synode de 25 femmes, en tant qu'observatrices ou expertes.

"L'exclusion des femmes de la prêtrise est une grave injustice dans notre Eglise (...) et un exemple flagrant de sexisme", a-t-elle regretté devant la presse. "Cela ne pourra pas durer encore pendant des décennies."

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le synode et les femmes... Empty Re: Le synode et les femmes...

Message par Philippe-Antoine Mar 28 Oct 2008 - 15:11

... Eh oui, comme par hasard! Ce sont les mêmes qui s'offusquent de l'anniversaire du frère du pape!
(voir) : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/actualite-francaise-et-mondiale-f2/100-000-euros-pour-lanniversaire-du-frere-du-pape-t3898.htm#28813

Amicalement

Ph-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le synode et les femmes... Empty Re: Le synode et les femmes...

Message par lau Mar 28 Oct 2008 - 16:36

peut-être me suis-je mal exprimée...

oui, je m'offusque des 100 000 euros pour l'organisation de l'anniversaire du pape (et non de l'anniversaire de son frère) !

oui, je m'offusque du mouvement des femmes qui veulent plus d'importance dans l'Eglise et je ne suis pas d'accord sur ce point : là n'est pas le rôle de la femme !

Après ce petit rôle dans l'Eglise, à quand l'étole ?!..

En plus, les femmes qui ont un rôle dans l'Eglise, sont, en général, autoritaires vis à vis du prêtre et une fois qu'elles ont conquis une place, ne veulent plus céder la place au prêtre... De vraies "mantes religieuses" !!!

Je ne suis pas pour le pouvoir des femmes que ce soit en politique ou en religion. Bien sûr, chacun a son avis sur la question.

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le synode et les femmes... Empty Re: Le synode et les femmes...

Message par Philippe-Antoine Mar 28 Oct 2008 - 17:13

oui, je m'offusque des 100 000 euros pour l'organisation de l'anniversaire du pape (et non de l'anniversaire de son frère) !

Peut-être ne parlons nous pas de la même chose, mais je faisais référence à l'article de presse posté par Seraphin sur un autre fil. En l'occurrence, c'est bien du frère du Pape et non pas de Benoît XVI dont il s'agit :

100 000 euros pour l’anniversaire du frère du pape
sacrées dépenses | L’évêché de Rastisbonne (Bavière) va dépenser quelque 100 000 euros pour financer le voyage à Rome de 127 musiciens, afin d’organiser une fête pour l’anniversaire du frère aîné du pape Benoît XVI, a annoncé un porte-parole à l’hebdomadaire Focus à paraître lundi.

© AFP |

afp | 26.10.2008 | 17:32

Pour fêter ses 85 ans, le 15 janvier prochain dans la chapelle Sixtine au Vatican, Georg Ratzinger, lui-même prêtre et musicien - il a longtemps dirigé des ensembles vocaux - souhaite entendre la messe en ut mineur de Mozart, rapporte Focus.

Pour cela, l’évêché de Ratisbonne (Regensburg en allemand), va financer le déplacement de 90 jeunes choristes du célèbre ensemble vocal des "Regensburger Domspatzen", et de 37 musiciens de l’Orchestre baroque de Linz, en Autriche, selon des informations de Focus, qui lui ont été confirmées par le porte-parole de l’évêché, Jakob Schötz.

L’organisation catholique contestataire "Nous sommes l’Eglise" a vivement critiqué le montant prévu de ces dépenses, pour un évêché largement financé en Allemagne par "l’impôt d’église", prélevé par le fisc pour le compte des institutions religieuses.

"L’évêque Gerhard Ludwig Müller doit payer cela avec sa cassette personnelle", a déclaré à Focus la vice-présidente de "Nous sommes l’Eglise", Sigrid Grabmeier.


De plus, je ne comprends pas bien le sens de votre remarque : pourquoi vous vous offusqueriez si ces 100000 euros sont dépensés pour l'anniversaire du Pape et vous trouvez cela normal si c'est pour l'anniversaire de son frère?

oui, je m'offusque du mouvement des femmes qui veulent plus d'importance dans l'Eglise et je ne suis pas d'accord sur ce point : là n'est pas le rôle de la femme !

Sur ce point, nous sommes bien d'accord!

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le synode et les femmes... Empty Re: Le synode et les femmes...

Message par lau Mar 28 Oct 2008 - 20:58

C'est parce que j'ai fait une erreur en écrivant... j'ai voulu corriger mon mail mais je n'ai pas réussi. L'informatique et moi, ça fait 2 !

vous avez raison donc, il fallait bien lire "pour l'anniversaire du frère du Pape".
Excusez encore l'erreur de frappe qui est bien grosse ! Embarassed

Lau flower

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le synode et les femmes... Empty Re: Le synode et les femmes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum