Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
CHAPITRE IV
L'EUCHARISTIE ET LA COMMUNION ECCLÉSIALE
34. En 1985, l'Assemblée extraordinaire du Synode des Évêques a vu dans « l'ecclésiologie de communion » l'idée centrale et fondamentale des documents du Concile Vatican II.(67) Durant son pèlerinage sur la terre, l'Église est appelée à maintenir et à promouvoir aussi bien la communion avec le Dieu Trinité que la communion entre les fidèles. À cette fin, elle dispose de la Parole et des Sacrements, surtout de l'Eucharistie, dont elle reçoit continuellement « vie et croissance » (68) et dans laquelle, en même temps, elle s'exprime elle-même. Ce n'est pas par hasard que le terme communion est devenu l'un des noms spécifiques de ce très grand Sacrement.
L'Eucharistie apparaît donc comme le sommet de tous les Sacrements car elle porte à sa perfection la communion avec Dieu le Père, grâce à l'identification au Fils unique par l'action du Saint-Esprit. Avec une foi pénétrante, l'un des grands auteurs de la tradition byzantine exprimait cette vérité à propos de l'Eucharistie: « Ainsi ce mystère est parfait, à la différence de tout autre rite, et il conduit à la cime même des biens, puisque là se trouve aussi la fin suprême de tout effort humain. Car c'est Dieu lui-même que nous rencontrons en lui, et Dieu s'unit à nous de l'union la plus parfaite ».(69) C'est précisément pour cela qu'il est opportun de cultiver dans les cœurs le désir constant du Sacrement de l'Eucharistie. C'est ainsi qu'est née la pratique de la « communion spirituelle », heureusement répandue depuis des siècles dans l'Église et recommandée par de saints maîtres de vie spirituelle. Sainte Thérèse de Jésus écrivait: « Lorsque vous ne recevez pas la communion à la Messe que vous entendez, communiez spirituellement, c'est là une méthode très avantageuse [...]; vous imprimerez ainsi en vous un amour profond pour notre Seigneur ».(70)
LETTRE ENCYCLIQUE
ECCLESIA DE EUCHARISTIA
DU SOUVERAIN PONTIFE
JEAN-PAUL II
AUX ÉVÊQUES
AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES
AUX PERSONNES CONSACRÉES
ET À TOUS LES FIDÈLES LAÏCS
SUR L'EUCHARISTIE
DANS SON RAPPORT À L'ÉGLISE
François Bernon- Aime le Rosaire
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Conditions personnelles pour une « actuosa participatio »
55. Considérant le thème de l'actuosa participatio des fidèles au rite sacré, les Pères synodaux ont mis aussi en relief les conditions personnelles dans lesquelles doit se trouver tout fidèle pour une participation fructueuse. (168) L'une d'elles est assurément l'esprit de constante conversion qui doit caractériser la vie de tous les fidèles. On ne peut attendre une participation active à la liturgie eucharistique si l'on s'en approche de manière superficielle, sans s'interroger auparavant sur sa propre vie. Le recueillement et le silence, au moins quelques minutes avant le début de la liturgie, le jeûne et, lorsque cela est nécessaire, la Confession sacramentelle, favorisent, par exemple, cette disposition intérieure. Un cœur réconcilié avec Dieu permet la vraie participation. Il convient en particulier de rappeler aux fidèles le fait qu'une actuosa participatio aux saints Mystères ne peut pas se réaliser si l'on ne cherche pas en même temps à prendre une part active à la vie ecclésiale dans son intégralité, qui comprend aussi l'engagement missionnaire de porter l'amour du Christ dans la société.
Sans aucun doute, la pleine participation à l'Eucharistie se réalise quand on s'approche aussi personnellement de l'autel pour recevoir la Communion. (169) Toutefois, on doit veiller à ce que cette juste affirmation n'introduise pas parmi les fidèles un certain automatisme, comme si par le seul fait de se trouver dans une église durant la liturgie on avait le droit ou peut-être même le devoir de s'approcher de la Table eucharistique. Quand il n'est pas possible de s'approcher de la communion sacramentelle, la participation à la Messe demeure cependant nécessaire, valable, significative et fructueuse. Dans ces circonstances, il est bon de cultiver le désir de la pleine union avec le Christ, par exemple par la pratique de la communion spirituelle, rappelée par Jean-Paul II (170) et recommandée par de Saints maîtres de vie spirituelle. (171)
55. Considérant le thème de l'actuosa participatio des fidèles au rite sacré, les Pères synodaux ont mis aussi en relief les conditions personnelles dans lesquelles doit se trouver tout fidèle pour une participation fructueuse. (168) L'une d'elles est assurément l'esprit de constante conversion qui doit caractériser la vie de tous les fidèles. On ne peut attendre une participation active à la liturgie eucharistique si l'on s'en approche de manière superficielle, sans s'interroger auparavant sur sa propre vie. Le recueillement et le silence, au moins quelques minutes avant le début de la liturgie, le jeûne et, lorsque cela est nécessaire, la Confession sacramentelle, favorisent, par exemple, cette disposition intérieure. Un cœur réconcilié avec Dieu permet la vraie participation. Il convient en particulier de rappeler aux fidèles le fait qu'une actuosa participatio aux saints Mystères ne peut pas se réaliser si l'on ne cherche pas en même temps à prendre une part active à la vie ecclésiale dans son intégralité, qui comprend aussi l'engagement missionnaire de porter l'amour du Christ dans la société.
Sans aucun doute, la pleine participation à l'Eucharistie se réalise quand on s'approche aussi personnellement de l'autel pour recevoir la Communion. (169) Toutefois, on doit veiller à ce que cette juste affirmation n'introduise pas parmi les fidèles un certain automatisme, comme si par le seul fait de se trouver dans une église durant la liturgie on avait le droit ou peut-être même le devoir de s'approcher de la Table eucharistique. Quand il n'est pas possible de s'approcher de la communion sacramentelle, la participation à la Messe demeure cependant nécessaire, valable, significative et fructueuse. Dans ces circonstances, il est bon de cultiver le désir de la pleine union avec le Christ, par exemple par la pratique de la communion spirituelle, rappelée par Jean-Paul II (170) et recommandée par de Saints maîtres de vie spirituelle. (171)
EXHORTATION APOSTOLIQUE
POST-SYNODALE
SACRAMENTUM CARITATIS
DU PAPE
BENOÎT XVI
AUX ÉVÊQUES, AUX PRÊTRES, AUX DIACRES
AUX PERSONNES CONSACRÉES
ET AUX FIDÈLES LAÏCS
SUR L'EUCHARISTIE
SOURCE ET SOMMET DE LA VIE
ET DE LA MISSION DE L'ÉGLISE
François Bernon- Aime le Rosaire
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
La proclamation de la Mémoire de la Très sainte Vierge Marie doit être prise en compte dans notre approche sur la question, il est tôt pour se prononcer mais cela n'est sans doute pas étranger à la situation que l'on vit actuellement.
C'est aussi notre issue de secours dans la réceptivité du sacrement (en tenant compte de ces spécificités et de sa réalité) dans l'intention (qui d'ailleurs evite toutes désobéissance(s) formel à l'eveque ou aux pretre ou meme au Pape) en faisant se qu'on nous dit de faire mais pas comme le font les pharisiens.
C'est aussi notre issue de secours dans la réceptivité du sacrement (en tenant compte de ces spécificités et de sa réalité) dans l'intention (qui d'ailleurs evite toutes désobéissance(s) formel à l'eveque ou aux pretre ou meme au Pape) en faisant se qu'on nous dit de faire mais pas comme le font les pharisiens.
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
D’ailleurs sur un simple "plan" corporel, chaque geste et membre de notre corps prend une dimension spirituel en harmonie avec la constitution même de nos corps.
Nous sommes crée et fait pour être assimilé à l'Eucharistie, la Main, c'est le Créateur.
C'est aussi inné que de dormir allongé... ou de manger assis.
Nous sommes crée et fait pour être assimilé à l'Eucharistie, la Main, c'est le Créateur.
C'est aussi inné que de dormir allongé... ou de manger assis.
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Une question : est-ce qu'il vaut mieux une communion spirituelle dans sa paroisse ou bien aller communier dans une autre paroisse qui autorise encore la communion dans la bouche?
Merci!
Merci!
Buni- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
On s'est posé la même question que Buni : pour une raison à considération aussi pratique de proximité, la paroisse en semaine et le dimanche dans une cté qui autorise la communion dans la bouche...
véronique69- Contemplatif
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Dans notre ville ,une paroisse exige de communier sur un linge blanc et pas directement sur la main...
En cas de miettes restant sur le linge ,il faut le donner au prètre qui le purifie
En obéissance , pas de communion sur la langue
En cas de miettes restant sur le linge ,il faut le donner au prètre qui le purifie
En obéissance , pas de communion sur la langue
BENEDICTE 2- Aime la Divine Volonté
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Désolant, désolant...
Ce matin, messe dominicale où l'on se rend en famille.
Le prêtre fait son annonce avec une certaine satisfaction et autorise ceux qui prennent habituellement la communion à la bouche à la prendre à genoux à la main..(bientôt on aura une étoile jaune sur la poitrine)
Puis il invite les laïcs qui doivent donner la sainte communion à venir faire trempette avec leur hostie chacun à son tour (là pas de risque de contamination peut-être...)
Puis à la fin de la messe, histoire de nous prendre vraiment pour des cons distribution de petits morceaux de pains coupés à la main par les enfants du catéchisme.
Marre de cette hypocrisie, marre de ces prêtres qui sont devenus des boulangers et envie de pleurer lors de la communion spirituelle.
Quelqu'un aurait-il une adresse mail suivie par le vatican ?
Ce matin, messe dominicale où l'on se rend en famille.
Le prêtre fait son annonce avec une certaine satisfaction et autorise ceux qui prennent habituellement la communion à la bouche à la prendre à genoux à la main..(bientôt on aura une étoile jaune sur la poitrine)
Puis il invite les laïcs qui doivent donner la sainte communion à venir faire trempette avec leur hostie chacun à son tour (là pas de risque de contamination peut-être...)
Puis à la fin de la messe, histoire de nous prendre vraiment pour des cons distribution de petits morceaux de pains coupés à la main par les enfants du catéchisme.
Marre de cette hypocrisie, marre de ces prêtres qui sont devenus des boulangers et envie de pleurer lors de la communion spirituelle.
Quelqu'un aurait-il une adresse mail suivie par le vatican ?
CROS- Aime la Bible
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Écrivez à votre prêtre.
Calex- Combat l'antechrist
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Vous avez raison Calex, on va commencer par là..
CROS- Aime la Bible
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Inscription : 07/02/2016
Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Apres conversation avec le chancelier representant de l'eveque :
"La communion dans la main remonte aux originies et fut pratique dans l'Eglise jusqu'au 8eme siecle"... C'est l'enseignement reçu hier par les pretres d'aujourd'hui, et ils en sont donc sur et normalement certain, que certain sont meme de bonne volonte pour la promouvoir en ces temps de la corona et ce en depit des dipsositions de chacun.
"La conference espiscopale française a decide qu on devait communier dans la main et pour ceux qui s'y refuseraient ils peuvent communier spirituellement. " Il n'est dit pas que les pretres doivent inciter à communier dans la main en rapelant que la main et la langue sont tout autant respectables l'une que l'autre, etc. Mais il preçisa comme pour miniser ou inciter (par ignorance ou certitude) que sais-je :
"Lors d'une communion spirituelle l'ont ne reçoit pas la presence reelle..." !!!???
Et enfin : "Pour ce qui est du rite Ambrosien il n'est pas autorise ici en France, (autrement dit ce n'est pas notre rite) et ne peut donc pas etre appliqué en France."
A moins d'etre solidement accroché pour resister au doute instillé ici sans mauvaise intention, on pourrrait se laisser emporter, tellement on peut se sentir cette pression qui divise, separe et écartele entre un certain courant moderniste (MOU et NERVEUX) et un courant tradis (DUR et SEC).
"La communion dans la main remonte aux originies et fut pratique dans l'Eglise jusqu'au 8eme siecle"... C'est l'enseignement reçu hier par les pretres d'aujourd'hui, et ils en sont donc sur et normalement certain, que certain sont meme de bonne volonte pour la promouvoir en ces temps de la corona et ce en depit des dipsositions de chacun.
"La conference espiscopale française a decide qu on devait communier dans la main et pour ceux qui s'y refuseraient ils peuvent communier spirituellement. " Il n'est dit pas que les pretres doivent inciter à communier dans la main en rapelant que la main et la langue sont tout autant respectables l'une que l'autre, etc. Mais il preçisa comme pour miniser ou inciter (par ignorance ou certitude) que sais-je :
"Lors d'une communion spirituelle l'ont ne reçoit pas la presence reelle..." !!!???
Et enfin : "Pour ce qui est du rite Ambrosien il n'est pas autorise ici en France, (autrement dit ce n'est pas notre rite) et ne peut donc pas etre appliqué en France."
A moins d'etre solidement accroché pour resister au doute instillé ici sans mauvaise intention, on pourrrait se laisser emporter, tellement on peut se sentir cette pression qui divise, separe et écartele entre un certain courant moderniste (MOU et NERVEUX) et un courant tradis (DUR et SEC).
Eleric- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Rappel :
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Père Nathan nous fait part de l'acte de communion spirituelle composé par Monseigneur Centène, puis nous rappelle des précisions sur la communion spirituelle :
Acte de communion spirituelle, composé par Monseigneur Raymond Centène, évêque du diocèse de Vannes :
« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie.
Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après Toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62).
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir dans le sacrement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.
En ce temps de Carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-Tu abandonné ? ».
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au Temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte Mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Eglise, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton Corps, Ton Sang, Ton Ame et Ta Divinité lorsque les circonstances me le permettront.
Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus. »
Sur la communion spirituelle :
La communion spirituelle, ou communion de désir, est un acte que nous pouvons poser, ou plutôt un don de Dieu que nous pouvons recevoir, lorsque nous sommes géographiquement éloignés du lieu liturgique, ou encore lorsque notre situation personnelle ne nous permet pas de nous approcher physiquement des saintes espèces. (cf Concile de Trente, Sess. XIII, ch. VIII – Denzinger 1648)
Trois actes constituent la communion spirituelle :
1. l’acte de foi à la présence réelle de Jésus-Christ au sacrement de l’autel ;
2. l’acte de désir, dont une forme très recommandable consiste à s’imaginer que l’on s’approche de la table et que l’on reçoit l’hostie de la main du prêtre ;
3. l’acte d’action de grâce, le même que si l’on avait réellement communié.
Les effets de la communion spirituelle sont identiques à ceux de la communion sacramentelle, sauf leur intensité, qui est moindre. Toutefois, ceci doit s’entendre à égalité des dispositions, car, autrement, une communion spirituelle, faite avec plus de ferveur, pourra produire plus de fruit qu’une communion sacramentelle faite avec tiédeur. (St Thomas d’Aquin, Sum. Theol, III, q. IXXX, a.1, ad 3um.)
La communion spirituelle est hautement approuvée et recommandée par l’Eglise. Le Concile de Trente signifie clairement que communier spirituellement c’est participer très véritablement aux fruits du sacrement de l’autel. (Concile de Trente, Sess. XXII, ch VI – Denzinger 1747)
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t42211p30-question-au-pere-nathan-communion-dans-la-main#463850
Catherine Jouenne- MEDIATRICE
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Pour la communion c'est Ok, mais en se qui concerne la confession comment faire?
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Bonjour Père Nathan ..
Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je souhaiterais poser une question ..
Voilà.. J ai été convertie à Lourdes il y a des années maintenant .
Je me suis éloignée de Jésus très longtemps.. et suis de retour depuis à la Maison .
Il y a quelques jours j ai eu comme une image en fermant les yeux.. je voyais comme un trou noir beant et rout autour des centaines de formes humaines qui essayaient de s aggriper les unes aux autres.. elles étaient comme boueuses.. je les voyais de loin . Mais elles étaient effrayantes.. je ne ressentais aucune émotion en les regardant..
2em question : depuis que je suis convertie.. lorsque je rentre en prière... je suis violemment attaquée par des pensées de blasphemes..je les chasse.. les ai en horreur... je demande à en être libérée.. Mais rien depuis des années j ai ce poids là.....
Cordialement.
Marie
Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je souhaiterais poser une question ..
Voilà.. J ai été convertie à Lourdes il y a des années maintenant .
Je me suis éloignée de Jésus très longtemps.. et suis de retour depuis à la Maison .
Il y a quelques jours j ai eu comme une image en fermant les yeux.. je voyais comme un trou noir beant et rout autour des centaines de formes humaines qui essayaient de s aggriper les unes aux autres.. elles étaient comme boueuses.. je les voyais de loin . Mais elles étaient effrayantes.. je ne ressentais aucune émotion en les regardant..
2em question : depuis que je suis convertie.. lorsque je rentre en prière... je suis violemment attaquée par des pensées de blasphemes..je les chasse.. les ai en horreur... je demande à en être libérée.. Mais rien depuis des années j ai ce poids là.....
Cordialement.
Marie
Marie mamùke- Contre la puce électronique
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Orate in Pace
https://youtu.be/JEOyuwg7KU8
Trois fois de suite et chaque jour écoutez cette prière de libération /Miséricorde
https://youtu.be/JEOyuwg7KU8
Trois fois de suite et chaque jour écoutez cette prière de libération /Miséricorde
Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
D accord . Merci père. Je vais écouter de suite .
Marie mamùke- Contre la puce électronique
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Je mais je connais déjà.. .. C est le chapelet de la miséricorde.. ?.Je l écoute chaque jour en ce moment..
Je l aime énormément.
Je l aime énormément.
Marie mamùke- Contre la puce électronique
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Inscription : 27/03/2020
Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Signe des temps : le prêtre remet l'hostie dans la main à l'aide d'une pince.
https://fr.aleteia.org/slideshow/sieges-nominatifs-tracages-au-sol-masques-ce-a-quoi-pourraient-ressembler-nos-messes/10/
https://fr.aleteia.org/slideshow/sieges-nominatifs-tracages-au-sol-masques-ce-a-quoi-pourraient-ressembler-nos-messes/10/
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
EST CE LA PINCE EST DECONTAMINEE ???
BENEDICTE 2- Aime la Divine Volonté
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Vu sur la face du bouc :
Échange entre un prêtre et une internaute :
suite à la parution de cet article :
https://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/fondamentaux-de-la-foi/redecouvrons-la-beaute-de-la-communion-dans-la-main-274829?
Échange entre un prêtre et une internaute :
suite à la parution de cet article :
https://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/fondamentaux-de-la-foi/redecouvrons-la-beaute-de-la-communion-dans-la-main-274829?
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
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Inscription : 04/04/2019
Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Justement voici le texte de saint Cyrille de jérusalem. qui montre bien que la communion dans la main honore la "res" du sacrement , élément de foi que le père Nathan nous dit de respecter formellement
« En approchant donc, ne venez pas avec vos poignets étendus, ou vos doigts écartés, mais les doigts joints, faites de votre main gauche un trône pour la droite, car il en est de recevoir un roi. Et , la paume légèrement concave , recevez le Corps du Christ, en disant à Son sujet, Amen. Alors, après avoir soigneusement sanctifié vos yeux par cette contemplation dans ce toucher du Corps Sacré, communier avec adoration; prêtez attention à Celui-ci de peur d’en perdre quelque particule ; tout ce que vous perdez, est évidemment une perte pour vous comme s' il en était de l’un de vos propres membres.
Pour comparaison, si quelqu’un vous donnait des grains d’or, ne les tiendrais-vous pas avec toute la prudence, à être sur vos gardes pour éviter et souffrir de la perte de l’un d’eux? Ne serez-vous pas alors beaucoup plus attentif, que s’il ne s’agit pas d’une miette de ce qui est plus précieux pour vous que l’or et les pierres précieuses ?
Puis, après avoir communié au Corps du Christ, approchez aussi à la Coupe de Son Sang; ne pas étirer vos mains, mais vous incliner , et dire avec adoration et révérence, Amen, vous vous inclinez en communiant aussi au Sang du Christ. Et , alors que vos lèvres sont encore humides, touchez vos lèvres et passez votre main sur vos yeux, votre front, vos autres organes de sens pour les sanctifier . Alors venez à la prière, et rendre grâce à Dieu, qui vous a rendu digne de si grands mystères. —Saint Cyrille de Jérusalem, 4ème siècle; Catechetical Lecture 23, n. 21-22
Le lien suivant qui évoque cette catéchèse de st Cyrille de Jérusalem http://la.revue.item.free.fr/liturgie160505.htm, la recadre dans la communion au Corps du Christ dans l'Histoire apostolique : la communion sur les lèvres a toujours ete la pratique apostolique depuis le début de l'Eglise , la communion dans la main réservée aux temps de persécutions et pour les fidèles loins des pretres pouvant la leur distribuer : le point fondamental est donc « en signe de Foi en la Présence Réelle, l’hostie consacrée ne doit jamais être touchée sans nécessité intrinsèque» (et: Trente, sess. 13, c. 8)
L'auteur de cette lettre au Pape BenoitXVI commente l'indult de St Paul VI en faveur de la communion dans la main "dont le Pape jugera au cas par cas" : la pratique apostolique étant la loi, cet indult est une indulgence dérogatoire à la pratique et à la théologie apostoliques...la Lettre Pastorale accompagnant Memoriale Domini précise aussi au n°1284 : « Le St Père accorde que chaque évêque puisse autoriser (dans son diocèse) l’introduction du "nouveau rite" »
Mgr Laise, évêque de San Luis, explique bien : "ce qui est concédé ici est l’autorisation de distribuer la Communion d’une façon non prévue par la loi universelle, la personne autorisée est donc le ministre de l’eucharistie » (La Communion dans la main. Documents et Histoire. Ciel 1999, p. 74).
« En approchant donc, ne venez pas avec vos poignets étendus, ou vos doigts écartés, mais les doigts joints, faites de votre main gauche un trône pour la droite, car il en est de recevoir un roi. Et , la paume légèrement concave , recevez le Corps du Christ, en disant à Son sujet, Amen. Alors, après avoir soigneusement sanctifié vos yeux par cette contemplation dans ce toucher du Corps Sacré, communier avec adoration; prêtez attention à Celui-ci de peur d’en perdre quelque particule ; tout ce que vous perdez, est évidemment une perte pour vous comme s' il en était de l’un de vos propres membres.
Pour comparaison, si quelqu’un vous donnait des grains d’or, ne les tiendrais-vous pas avec toute la prudence, à être sur vos gardes pour éviter et souffrir de la perte de l’un d’eux? Ne serez-vous pas alors beaucoup plus attentif, que s’il ne s’agit pas d’une miette de ce qui est plus précieux pour vous que l’or et les pierres précieuses ?
Puis, après avoir communié au Corps du Christ, approchez aussi à la Coupe de Son Sang; ne pas étirer vos mains, mais vous incliner , et dire avec adoration et révérence, Amen, vous vous inclinez en communiant aussi au Sang du Christ. Et , alors que vos lèvres sont encore humides, touchez vos lèvres et passez votre main sur vos yeux, votre front, vos autres organes de sens pour les sanctifier . Alors venez à la prière, et rendre grâce à Dieu, qui vous a rendu digne de si grands mystères. —Saint Cyrille de Jérusalem, 4ème siècle; Catechetical Lecture 23, n. 21-22
Le lien suivant qui évoque cette catéchèse de st Cyrille de Jérusalem http://la.revue.item.free.fr/liturgie160505.htm, la recadre dans la communion au Corps du Christ dans l'Histoire apostolique : la communion sur les lèvres a toujours ete la pratique apostolique depuis le début de l'Eglise , la communion dans la main réservée aux temps de persécutions et pour les fidèles loins des pretres pouvant la leur distribuer : le point fondamental est donc « en signe de Foi en la Présence Réelle, l’hostie consacrée ne doit jamais être touchée sans nécessité intrinsèque» (et: Trente, sess. 13, c. 8)
L'auteur de cette lettre au Pape BenoitXVI commente l'indult de St Paul VI en faveur de la communion dans la main "dont le Pape jugera au cas par cas" : la pratique apostolique étant la loi, cet indult est une indulgence dérogatoire à la pratique et à la théologie apostoliques...la Lettre Pastorale accompagnant Memoriale Domini précise aussi au n°1284 : « Le St Père accorde que chaque évêque puisse autoriser (dans son diocèse) l’introduction du "nouveau rite" »
Mgr Laise, évêque de San Luis, explique bien : "ce qui est concédé ici est l’autorisation de distribuer la Communion d’une façon non prévue par la loi universelle, la personne autorisée est donc le ministre de l’eucharistie » (La Communion dans la main. Documents et Histoire. Ciel 1999, p. 74).
Cette indulgence est la réponse papale à un abus, comme l’écrit Paul VI dans sa note à Mgr Bugnini du 29 Mars 1969: “ abus, déjà répandu dans certains pays et que les évêques ne croient pas pouvoir réprimer ” c’est-à-dire réintroduit en désobéissance à l’Églis, laquelle en certains lieux a laissé faire ou a été complice (France, Bénélux, RFA) ...Non l’introduction d’une seconde norme "au choix", mais une indulgence donnée, le temps, grâce au zèle des pasteurs, de remettre en vigueur l’unique norme de l’Eglise
[se référant ensuite aussi au cri de Mère Teresa de Calcuta à propos de l'avortement et de la communion sur la main] la morale chrétienne en toute matière, mais notamment conjugale et bioéthique, ne se redressera pas sans que d’abord la Présence Réelle de Dieu dans l’Eucharistie soit traitée comme Lui est dû. ..on ne manipule pas impunément Dieu comme un objet. Inversement, d’expérience, lorsque la pratique apostolique de la réception de la Communion est restaurée, l’atmosphère intérieure des âmes retrouve les couleurs d’une vie chrétienne en bonne santé et l’effort est récompensé comme seul notre Dieu sait le faire ! ( signé Abbé Charles Tinotti)
Dernière édition par azais le Mer 10 Juin 2020 - 12:46, édité 1 fois
azais- MEDIATEUR
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Faut-il tenir compte de ce que dit le père Patrick ?
Lorsque je reçois la communion dans la main, je manifeste que je suis en communion avec les évêques qui s'opposent à la décision du concile (qui demande de communier sur la bouche), et je manifeste mon opposition au saint père...
Dans cette affaire, il y a de quoi devenir chèvre....
Lorsque je reçois la communion dans la main, je manifeste que je suis en communion avec les évêques qui s'opposent à la décision du concile (qui demande de communier sur la bouche), et je manifeste mon opposition au saint père...
Dans cette affaire, il y a de quoi devenir chèvre....
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
azais a écrit:Justement voici le texte de saint Cyrille de jérusalem. qui montre bien que la communion dans la main honore la "res" du sacrement , la seule chose que le père Nathan nous dit de respecter formellement
Puis, après avoir communié au Corps du Christ, approchez aussi à la Coupe de Son Sang; ne pas étirer vos mains, mais vous incliner , et dire avec adoration et révérence, Amen, vous vous inclinez en communiant aussi au Sang du Christ. Et , alors que vos lèvres sont encore humides, touchez vos lèvres et passez votre main sur vos yeux, votre front, vos autres organes de sens pour les sanctifier . Alors venez à la prière, et rendre grâce à Dieu, qui vous a rendu digne de si grands mystères. —Saint Cyrille de Jérusalem, 4ème siècle; Catechetical Lecture 23, n. 21-22
par ailleurs le lien suivant qui évoque cette catéchèse de st Cyrille de Jérusalem , la recadre dans la communion au Corps du Christ dans l'Histoire apostolique : la communion sur les lèvres a toujours ete la pratique apostolique depuis le début de l'Eglise , la communion dans la main réservée aux temps de persécutions et pour les fidèles loins des pretres pouvant la leur distribuer : le point fondamental est donc « en signe de Foi en la Présence Réelle, l’hostie consacrée ne doit jamais être touchée sans nécessité intrinsèque» (et: Trente, sess. 13, c.
Pourquoi la description de St Cyril concernant la communion au Sang du Christ n'a jamais été reprise, ni appliquée ? Elle discrédite sa description de la communion dans la main.
Ce passage est tiré des Mystagogies de St Cyril. Il est très probable que l'auteur n'en soit pas enfin de compte St Cyril mais Jean II de Jérusalem :
François Bernon- Aime le Rosaire
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Non je ne pense pas que tu t'opposes au Saint Père ( puisque les pasteurs diocésains sont toujours autorisés par le pape du fait de cet indult ) , ni à Jésus dans Son Saint Sacrement encore moins..
Quant à père Patrick il parle de la "res" du sacrement : elle est la seule réalité de foi a considérer comme fondamentale . Que la priorité de notre ferveur porte a désirer et à susciter nos prêtres et pasteurs à revenir à la communion sur les lèvres et surtout ne pas l'interdire ( ce qui est un comble en soi , et "en dehors de toute nécessité intrinsèque" comme cela a été la règle dans toute l'histoire de l'Eglise )
Ce sont nos pasteurs qui décident pas nous , nous nous obéissons ... pouvons nous juger de leur choix en la matière, @veronique69 l'avait évoqué dans ce FIL, si cela peut empêcher la fermeture des eglises par le pouvoir (et nous, nous obliger à nous contenter de la communion spirituelle pour laquelle il n'y a plus de "res" du sacrement, faut il le rappeler, quand bien même elle est source de grâces incomparables et de bienfaits ) ?
Enfin lamystagogie qui serait signée de l'évêque Jean successeur de St Cyrile de Jérusalem montre que cette référence de communion dans lamain date de pratique de 400 ... Il n'empêche qu'elle aura été suivie de retour a la communion sur les lèvres dans l'Eglise ,quand bien même le texte qui a sa valeur , nous dit toute la ferveur et attitude sainte nous avons a témoigner et vivre en communiant sur la main . Personnellement moi je suis heureux de me mettre à genoux et ne considère pas porter une "étoile jaune " ce faisant comme il a été dit aussi dans ce FIL . D'autre part j'aime lire ici d'autres temoignages qui font revenir des prêtres a accepter (et preferer à la methode ambroisienne - et même sur une custode car cette pratique a elle aussi été rejetée dans l'Eglise apostolique regardez la lettre que j'ai donné ci dessus - , de revenir à accepter) la communion sur les lèvres . Encore une fois ce qui compte le plus c'est la "res" du sacrement et la correspondance du communiant à cette "res" qui est de son ressort ( se figer sur la forme pour ne pas recevoir Jésus qui Lui permet et traverse les abus pour venir et se donner à moi ne me parait pas l'attitude juste )
Quant à père Patrick il parle de la "res" du sacrement : elle est la seule réalité de foi a considérer comme fondamentale . Que la priorité de notre ferveur porte a désirer et à susciter nos prêtres et pasteurs à revenir à la communion sur les lèvres et surtout ne pas l'interdire ( ce qui est un comble en soi , et "en dehors de toute nécessité intrinsèque" comme cela a été la règle dans toute l'histoire de l'Eglise )
Ce sont nos pasteurs qui décident pas nous , nous nous obéissons ... pouvons nous juger de leur choix en la matière, @veronique69 l'avait évoqué dans ce FIL, si cela peut empêcher la fermeture des eglises par le pouvoir (et nous, nous obliger à nous contenter de la communion spirituelle pour laquelle il n'y a plus de "res" du sacrement, faut il le rappeler, quand bien même elle est source de grâces incomparables et de bienfaits ) ?
Enfin lamystagogie qui serait signée de l'évêque Jean successeur de St Cyrile de Jérusalem montre que cette référence de communion dans lamain date de pratique de 400 ... Il n'empêche qu'elle aura été suivie de retour a la communion sur les lèvres dans l'Eglise ,quand bien même le texte qui a sa valeur , nous dit toute la ferveur et attitude sainte nous avons a témoigner et vivre en communiant sur la main . Personnellement moi je suis heureux de me mettre à genoux et ne considère pas porter une "étoile jaune " ce faisant comme il a été dit aussi dans ce FIL . D'autre part j'aime lire ici d'autres temoignages qui font revenir des prêtres a accepter (et preferer à la methode ambroisienne - et même sur une custode car cette pratique a elle aussi été rejetée dans l'Eglise apostolique regardez la lettre que j'ai donné ci dessus - , de revenir à accepter) la communion sur les lèvres . Encore une fois ce qui compte le plus c'est la "res" du sacrement et la correspondance du communiant à cette "res" qui est de son ressort ( se figer sur la forme pour ne pas recevoir Jésus qui Lui permet et traverse les abus pour venir et se donner à moi ne me parait pas l'attitude juste )
Dernière édition par azais le Mer 10 Juin 2020 - 13:13, édité 1 fois
azais- MEDIATEUR
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Cela ne tient à rien, se n'est qu'une déformation idéologique
_ Mais si l'on regarde la suite sur dit le texte: "Sanctifiez votre oeil par le contact avec le Corps Sacré ...Alors que vos lèvres sont encore humides, touchez vos lèvres et passez votre main sur vos yeux, votre front et vos autres sens pour les sanctifier"..
Non seulement l'intention dirigé par l'auteur est tout autre que l'argumentation avancée d'une "communion" dite "dans la main" mais l'auteur lui meme n'est pas Saint Cyrille mais son oncle, le patriarche Jean décriée comme heretique.
Comment ne pas y voir la manipulatation
Ces déclaration vont à l'encontre de Saint basile Augustin et Jerome ces contemporain et Saint Cyrille de Jerusalem lui-meme.
"Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce"
Osée 4.6
_ Mais si l'on regarde la suite sur dit le texte: "Sanctifiez votre oeil par le contact avec le Corps Sacré ...Alors que vos lèvres sont encore humides, touchez vos lèvres et passez votre main sur vos yeux, votre front et vos autres sens pour les sanctifier"..
Non seulement l'intention dirigé par l'auteur est tout autre que l'argumentation avancée d'une "communion" dite "dans la main" mais l'auteur lui meme n'est pas Saint Cyrille mais son oncle, le patriarche Jean décriée comme heretique.
Comment ne pas y voir la manipulatation
Ces déclaration vont à l'encontre de Saint basile Augustin et Jerome ces contemporain et Saint Cyrille de Jerusalem lui-meme.
"Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce"
Osée 4.6
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Ce qui devient gênant dans toutes ces histoires, c'est qu'en fin de compte, je me demande si on obéit pas à Castaner... ça va devenir très compliqué.
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Rendez a César ce qui est à César et àDieu ce qui est à Dieu
Pour moi c'est Dieu : j'obeis à Jésus et je reste dans la bergerie attaché aux trois Blancheurs dans la Foi et l'état de Graces sanctifiantes reçu à mon baptème et nourri des sacrements , de la charité et de la vie spirituelle
Personnellement je ne souhaite pas en être réduit à la seule communion spirituelle : en dehors de l'Eglise , c'est du protestantisme ou de la gnose ou pas loin ... et en dehors des sacrements alors qu ils sont là ! Alors qu'ils doivent être reçus dans une communion spirituelle eux aussi à defaut ils ne porteront aucune fécondité ni fruit spirituel et surnaturel ... mince alors
Le sacrement ce n'est pas qu'un rituel , ce qui importe c'est que le rituel soit valide ( pas seulement valable ) , le plus important c'est qu'à travers lui et avec lui Jésus me transforme , je sois un être spirituel
Il s'est incarné ; Il descend à chaque sacrement reellement, substantiellement, concrètement ( c'est notre foi et celle de l'Eglise ) , à nous d'y repondre dans l'humilité , l'action de grace et l'obeissance à l'Esprit saint donc avec amour et à l 'Eglise aussi c'est tout un ( c'est notre devoir de vertu theologale reçue de la charité , 1er commandement vis à vis de Dieu qui permet la vraie charité vis a vis de nous et de notre prochain et du monde entier )
Pour moi c'est Dieu : j'obeis à Jésus et je reste dans la bergerie attaché aux trois Blancheurs dans la Foi et l'état de Graces sanctifiantes reçu à mon baptème et nourri des sacrements , de la charité et de la vie spirituelle
Personnellement je ne souhaite pas en être réduit à la seule communion spirituelle : en dehors de l'Eglise , c'est du protestantisme ou de la gnose ou pas loin ... et en dehors des sacrements alors qu ils sont là ! Alors qu'ils doivent être reçus dans une communion spirituelle eux aussi à defaut ils ne porteront aucune fécondité ni fruit spirituel et surnaturel ... mince alors
Le sacrement ce n'est pas qu'un rituel , ce qui importe c'est que le rituel soit valide ( pas seulement valable ) , le plus important c'est qu'à travers lui et avec lui Jésus me transforme , je sois un être spirituel
Il s'est incarné ; Il descend à chaque sacrement reellement, substantiellement, concrètement ( c'est notre foi et celle de l'Eglise ) , à nous d'y repondre dans l'humilité , l'action de grace et l'obeissance à l'Esprit saint donc avec amour et à l 'Eglise aussi c'est tout un ( c'est notre devoir de vertu theologale reçue de la charité , 1er commandement vis à vis de Dieu qui permet la vraie charité vis a vis de nous et de notre prochain et du monde entier )
azais- MEDIATEUR
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
merci pour cet éclairage!azais a écrit:Rendez a César ce qui est à César et àDieu ce qui est à Dieu
Pour moi c'est Dieu : j'obeis à Jésus et je reste dans la bergerie attaché aux trois Blancheurs dans la Foi et l'état de Graces sanctifiantes reçu à mon baptème et nourri des sacrements , de la charité et de la vie spirituelle
Personnellement je ne souhaite pas en être réduit à la seule communion spirituelle : en dehors de l'Eglise , c'est du protestantisme ou de la gnose ou pas loin ... et en dehors des sacrements alors qu ils sont là ! Alors qu'ils doivent être reçus dans une communion spirituelle eux aussi à defaut ils ne porteront aucune fécondité ni fruit spirituel et surnaturel ... mince alors
Le sacrement ce n'est pas qu'un rituel , ce qui importe c'est que le rituel soit valide ( pas seulement valable ) , le plus important c'est qu'à travers lui et avec lui Jésus me transforme , je sois un être spirituel
Il s'est incarné ; Il descend à chaque sacrement reellement, substantiellement, concrètement ( c'est notre foi et celle de l'Eglise ) , à nous d'y repondre dans l'humilité , l'action de grace et l'obeissance à l'Esprit saint donc avec amour et à l 'Eglise aussi c'est tout un ( c'est notre devoir de vertu theologale reçue de la charité , 1er commandement vis à vis de Dieu qui permet la vraie charité vis a vis de nous et de notre prochain et du monde entier )
la consécration fait que par transsubstantiation le seigneur est la pour que nous puissions le recevoir et non rester dans cette hostie tout seul dans le tabernacle.
Dieu s’arrête t'il a cela? juge t'il les hommes sur la façon de le recevoir du moment qu'elle est sincère? ou ne voit il que l'amour (malgré toutes nos imperfections) de celui qui le désire et quelque qu'en soit la façon.
sont ils "moins catholiques" ceux qui le reçoivent ainsi avec amour dans leur cœur?
la seule chose que j'y vois personnellement avec la communion dans la main est que ceux qui le reçoivent avec "irrévérence " vont plus facilement communier que si la bouche était imposé et surtout cela permet à ceux qui veulent profaner le christ de subtiliser plus facilement l'hostie: cela peut être réduit si le prêtre (cela devrait être obligatoire) oblige le communiant à consommer l'hostie devant lui.
comme azais , je ne veux pas me priver de la communion parce que Jésus descend pour nous dans cette hostie pour que nous le recevions. et même si cela me déplaît, je communie dans la main, mon cœur étant le même et c'est ce qui compte aux yeux de notre seigneur.
Invité- Invité
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