Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Tlig a écrit:seules les dispositions intérieures comptent
La Vierge Marie à Medjugorje, à la demande des voyants sur la manière de communier, avait répondu "avec le cœur". C'est sûrement le mieux actuellement, puisque le Saint Siège ne veut pas faire la clarté, de manière bien regrettable, car cause de divisions, sans parler du fond théologique et des dangers de profanation et de sacrilège !
Un prêtre déplorait nos mauvaises manière de communier
https://fr.aleteia.org/2016/10/19/savez-vous-vraiment-comment-communier/
Cela arriverait-il si nous étions à genoux, appuyés sur l'estrade, avec une patène pour éviter de laisser tomber des bribes ?
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
je n'ai pas écrit "seules les disposition comptes" ça sous entend qu'on peut communier dans la mains si on se considère dans de bonnes dispositions.
mais j'ai écrit :
"La véritable définition serait alors liée aux disposition intérieures du communiant". Pour dire que même si l'ont communie sur les lèvres au fond peut quand même être dans une attitude ou l'on "prend" dans le mauvais sens du terme.
mais j'ai écrit :
"La véritable définition serait alors liée aux disposition intérieures du communiant". Pour dire que même si l'ont communie sur les lèvres au fond peut quand même être dans une attitude ou l'on "prend" dans le mauvais sens du terme.
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
tlig77 a écrit:je n'ai pas écrit "seules les disposition comptes" ça sous entend qu'on peut communier dans la mains si on se considère dans de bonnes dispositions.
mais j'ai écrit :
"La véritable définition serait alors liée aux disposition intérieures du communiant". Pour dire que même si l'ont communie sur les lèvres au fond peut quand même être dans une attitude ou l'on "prend" dans le mauvais sens du terme.
Soit, mais vous surinterprétez le signification du "avec le cœur" car il implique aussi les nombreux pèlerins qui venaient de leurs paroisses où l'on communie dans la main, à Medjugorge. La Vierge Marie ne veut pas se substituer, il me semble, aux décisions (même mauvaises...) du Saint Siège, en l’occurrence de laisser en place les deux pratiques, au choix, ce que le Saint Père a explicitement dit.
Et je suppose que les traducteurs ont fait choix de ce mot en prenant en compte tous les autres éléments : le repas Pascal s'inscrit dans la Tradition juive, c'est Jésus qui donne à ses apôtres, l'a t-il fait en offrant le pain ou en le mettant directement dans la bouche ? On dira que peu importe puisque le prêtre, lorsqu'il "prend" le pain (l'hostie) le donne aux fidèles, qui le reçoivent. D'ailleurs nous disons : recevoir la communion, jamais, prendre !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Ayant été X fois à Medjugorje, j'ai toujours assisté à la communion dans la bouche, même pour les nouveaux pèlerins
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Amour de Marie a écrit:Ayant été X fois à Medjugorje, j'ai toujours assisté à la communion dans la bouche, même pour les nouveaux pèlerins
Merci, c'est aussi mon souvenir, mais la Vierge Marie s'adresse au monde, je ne pense pas qu'elle veuille désespérer, ni culpabiliser ceux qui sont dans des paroisses où l'on communie dans la main, ou ont affaire à des prêtres qui n'exigent que cela, j'en connais, et lorsque je leur présente mon purificatoire, ils n'ont pas l'air très content !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Isabelle-Marie a écrit:tlig77 a écrit:je n'ai pas écrit "seules les disposition comptes" ça sous entend qu'on peut communier dans la mains si on se considère dans de bonnes dispositions.
mais j'ai écrit :
"La véritable définition serait alors liée aux disposition intérieures du communiant". Pour dire que même si l'ont communie sur les lèvres au fond peut quand même être dans une attitude ou l'on "prend" dans le mauvais sens du terme.
Soit, mais vous surinterprétez le signification du "avec le cœur" car il implique aussi les nombreux pèlerins qui venaient de leurs paroisses où l'on communie dans la main, à Medjugorge. La Vierge Marie ne veut pas se substituer, il me semble, aux décisions (même mauvaises...) du Saint Siège, en l’occurrence de laisser en place les deux pratiques, au choix, ce que le Saint Père a explicitement dit.
Et je suppose que les traducteurs ont fait choix de ce mot en prenant en compte tous les autres éléments : le repas Pascal s'inscrit dans la Tradition juive, c'est Jésus qui donne à ses apôtres, l'a t-il fait en offrant le pain ou en le mettant directement dans la bouche ? On dira que peu importe puisque le prêtre, lorsqu'il "prend" le pain (l'hostie) le donne aux fidèles, qui le reçoivent. D'ailleurs nous disons : recevoir la communion, jamais, prendre !
Le rite juif s'appelle le rite de la bouchée. C'est même dans l'évangile : jésus met sa main dans le plat pour donner la bouchée. C'est explicite.
Le saint père n'a jamais laissé en place les deux pratiques de son chef. Il a délégué aux évêques diocésains qui ont compétence pour régler la pratique sacramentelle. La communion n'est pas autorisée, l'acte de paul vi c'est qu'elle est prise en considération par les pasteurs pour être abolie. Parce que la communion dans la main à commencée dès 1925. (année ou la vierge à fatima révèle les communion réparatrice) Les rescrits du saint siège ont été une prise en considération de cette pratique pour la résorber.
Je ne comprend pas ce que veut dire la sainte vierge ne veut pas se substituer ? Vous voulez dire qu'elle ne veut pas réglementer à leur place ? oui c'est à eux de s'en occuper..
Message de la vierge à San Damiano 9 novembre 1969 :
Ils reçoivent Jésus dans les mains ! Quelle douleur pour Moi et pour mon Fils ! Quand ils consacrent les mains de leurs fils, quel soin prennent les Evêques, le Saint Père Paul VI, pour les rendre purs et saints, pour faire d’eux mes apôtres et ceux de mon Fils !
La Sainte Eucharistie est foulée aux pieds ! Mes enfants prennent dans les mains mon Fils Jésus ! Sacrilèges sur sacrilèges ! Quelle condamnation sera la vôtre lorsque vous vous présenterez au Tribunal de Dieu ? Quel châtiment sera le vôtre ? Le Père Eternel est lassé ! Le Père Eternel est lassé ! Je vous le répète : Il est lassé ! Pensez-y ! Faites un examen de conscience ! Demandez pardon, et ne le faites plus ! Faites la communion spirituelle, plutôt que de faire des sacrilèges, plutôt que d’offenser et piétiner mon Fils Jésus par tous les moyens.
Je ne pense pas que la sainte vierge tolère les sacrilèges et les mauvaises décision des pasteurs...
L'abolition du sacrifice perpétuel sera une bénédiction pour ceux qui pourront encore aller à la messe des catacombes. Ce sera la fin de la profanation. C'est ça qui est bien chez les protestants, il n'y a pas de sacrilèges. Les sacrilèges continuels s'arrêteront
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
tlig77 a écrit:Isabelle-Marie a écrit:tlig77 a écrit:je n'ai pas écrit "seules les disposition comptes" ça sous entend qu'on peut communier dans la mains si on se considère dans de bonnes dispositions.
mais j'ai écrit :
"La véritable définition serait alors liée aux disposition intérieures du communiant". Pour dire que même si l'ont communie sur les lèvres au fond peut quand même être dans une attitude ou l'on "prend" dans le mauvais sens du terme.
Soit, mais vous surinterprétez le signification du "avec le cœur" car il implique aussi les nombreux pèlerins qui venaient de leurs paroisses où l'on communie dans la main, à Medjugorge. La Vierge Marie ne veut pas se substituer, il me semble, aux décisions (même mauvaises...) du Saint Siège, en l’occurrence de laisser en place les deux pratiques, au choix, ce que le Saint Père a explicitement dit.
Et je suppose que les traducteurs ont fait choix de ce mot en prenant en compte tous les autres éléments : le repas Pascal s'inscrit dans la Tradition juive, c'est Jésus qui donne à ses apôtres, l'a t-il fait en offrant le pain ou en le mettant directement dans la bouche ? On dira que peu importe puisque le prêtre, lorsqu'il "prend" le pain (l'hostie) le donne aux fidèles, qui le reçoivent. D'ailleurs nous disons : recevoir la communion, jamais, prendre !
Le rite juif s'appelle le rite de la bouchée. C'est même dans l'évangile : jésus met sa main dans le plat pour donner la bouchée. C'est explicite.
Le saint père n'a jamais laissé en place les deux pratiques de son chef. Il a délégué aux évêques diocésains qui ont compétence pour régler la pratique sacramentelle. La communion n'est pas autorisée, l'acte de paul vi c'est qu'elle est prise en considération par les pasteurs pour être abolie. Parce que la communion dans la main à commencée dès 1925. (année ou la vierge à fatima révèle les communion réparatrice) Les rescrits du saint siège ont été une prise en considération de cette pratique pour la résorber.
Je ne comprend pas ce que veut dire la sainte vierge ne veut pas se substituer ? Vous voulez dire qu'elle ne veut pas réglementer à leur place ? oui c'est à eux de s'en occuper..
Message de la vierge à San Damiano 9 novembre 1969 :
Ils reçoivent Jésus dans les mains ! Quelle douleur pour Moi et pour mon Fils ! Quand ils consacrent les mains de leurs fils, quel soin prennent les Evêques, le Saint Père Paul VI, pour les rendre purs et saints, pour faire d’eux mes apôtres et ceux de mon Fils !
La Sainte Eucharistie est foulée aux pieds ! Mes enfants prennent dans les mains mon Fils Jésus ! Sacrilèges sur sacrilèges ! Quelle condamnation sera la vôtre lorsque vous vous présenterez au Tribunal de Dieu ? Quel châtiment sera le vôtre ? Le Père Eternel est lassé ! Le Père Eternel est lassé ! Je vous le répète : Il est lassé ! Pensez-y ! Faites un examen de conscience ! Demandez pardon, et ne le faites plus ! Faites la communion spirituelle, plutôt que de faire des sacrilèges, plutôt que d’offenser et piétiner mon Fils Jésus par tous les moyens.
Je ne pense pas que la sainte vierge tolère les sacrilèges et les mauvaises décision des pasteurs...
L'abolition du sacrifice perpétuel sera une bénédiction pour ceux qui pourront encore aller à la messe des catacombes. Ce sera la fin de la profanation. C'est ça qui est bien chez les protestants, il n'y a pas de sacrilèges. Les sacrilèges continuels s'arrêteront
« Selon la pratique ecclésiale, les fidèles s’approchent normalement de l’Eucharistie en procession et communient debout avec dévotion, ou à genoux, comme établi par la conférence épiscopale, recevant le sacrement dans la bouche ou — là où cela est permis — dans la main, comme ils le préfèrent »
https://fr.aleteia.org/2018/03/22/faut-il-communier-dans-la-bouche-ou-dans-la-main-debout-ou-a-genoux/
Et encore une fois, il n'y a pas péché puisque l'Église le permet. Vous qui dites, ne soyez pas plus royalistes que le Roi, cela vaut aussi dans ce domaine.
A Medjugorje, la Sainte Vierge n'a pas tenu ce langage, il n'y a pas de raison de penser que l'un fait foi plus que l'autre (à Medjugorje seuls les sept premiers jours sont reconnus, et non à San Damiano)
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Père Nathan a écrit:on ne saurait trop vous en féliciter
je retiens ceci que l'on m'appris dans l'interprétation du grec "labete"
en sémantique, on retient la racine "Lab" d'où provient notre "labial" francais et le labia latin qui se traduit par lèvres ... Chez nous on garde ces continuités depuis St Jérome
le verbe grec est à l'impératif : "labete!"
en racine sémantique vulgate, on traduira donc de préférence à wikipedia :
"sur lèvres impérativement"
et St Jérôme de dire en latin : accipite
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Isabelle-Marie a écrit:tlig77 a écrit:Isabelle-Marie a écrit:tlig77 a écrit:je n'ai pas écrit "seules les disposition comptes" ça sous entend qu'on peut communier dans la mains si on se considère dans de bonnes dispositions.
mais j'ai écrit :
"La véritable définition serait alors liée aux disposition intérieures du communiant". Pour dire que même si l'ont communie sur les lèvres au fond peut quand même être dans une attitude ou l'on "prend" dans le mauvais sens du terme.
Soit, mais vous surinterprétez le signification du "avec le cœur" car il implique aussi les nombreux pèlerins qui venaient de leurs paroisses où l'on communie dans la main, à Medjugorge. La Vierge Marie ne veut pas se substituer, il me semble, aux décisions (même mauvaises...) du Saint Siège, en l’occurrence de laisser en place les deux pratiques, au choix, ce que le Saint Père a explicitement dit.
Et je suppose que les traducteurs ont fait choix de ce mot en prenant en compte tous les autres éléments : le repas Pascal s'inscrit dans la Tradition juive, c'est Jésus qui donne à ses apôtres, l'a t-il fait en offrant le pain ou en le mettant directement dans la bouche ? On dira que peu importe puisque le prêtre, lorsqu'il "prend" le pain (l'hostie) le donne aux fidèles, qui le reçoivent. D'ailleurs nous disons : recevoir la communion, jamais, prendre !
Le rite juif s'appelle le rite de la bouchée. C'est même dans l'évangile : jésus met sa main dans le plat pour donner la bouchée. C'est explicite.
Le saint père n'a jamais laissé en place les deux pratiques de son chef. Il a délégué aux évêques diocésains qui ont compétence pour régler la pratique sacramentelle. La communion n'est pas autorisée, l'acte de paul vi c'est qu'elle est prise en considération par les pasteurs pour être abolie. Parce que la communion dans la main à commencée dès 1925. (année ou la vierge à fatima révèle les communion réparatrice) Les rescrits du saint siège ont été une prise en considération de cette pratique pour la résorber.
Je ne comprend pas ce que veut dire la sainte vierge ne veut pas se substituer ? Vous voulez dire qu'elle ne veut pas réglementer à leur place ? oui c'est à eux de s'en occuper..
Message de la vierge à San Damiano 9 novembre 1969 :
Ils reçoivent Jésus dans les mains ! Quelle douleur pour Moi et pour mon Fils ! Quand ils consacrent les mains de leurs fils, quel soin prennent les Evêques, le Saint Père Paul VI, pour les rendre purs et saints, pour faire d’eux mes apôtres et ceux de mon Fils !
La Sainte Eucharistie est foulée aux pieds ! Mes enfants prennent dans les mains mon Fils Jésus ! Sacrilèges sur sacrilèges ! Quelle condamnation sera la vôtre lorsque vous vous présenterez au Tribunal de Dieu ? Quel châtiment sera le vôtre ? Le Père Eternel est lassé ! Le Père Eternel est lassé ! Je vous le répète : Il est lassé ! Pensez-y ! Faites un examen de conscience ! Demandez pardon, et ne le faites plus ! Faites la communion spirituelle, plutôt que de faire des sacrilèges, plutôt que d’offenser et piétiner mon Fils Jésus par tous les moyens.
Je ne pense pas que la sainte vierge tolère les sacrilèges et les mauvaises décision des pasteurs...
L'abolition du sacrifice perpétuel sera une bénédiction pour ceux qui pourront encore aller à la messe des catacombes. Ce sera la fin de la profanation. C'est ça qui est bien chez les protestants, il n'y a pas de sacrilèges. Les sacrilèges continuels s'arrêteront
« Selon la pratique ecclésiale, les fidèles s’approchent normalement de l’Eucharistie en procession et communient debout avec dévotion, ou à genoux, comme établi par la conférence épiscopale, recevant le sacrement dans la bouche ou — là où cela est permis — dans la main, comme ils le préfèrent »
https://fr.aleteia.org/2018/03/22/faut-il-communier-dans-la-bouche-ou-dans-la-main-debout-ou-a-genoux/
Et encore une fois, il n'y a pas péché puisque l'Église le permet. Vous qui dites, ne soyez pas plus royalistes que le Roi, cela vaut aussi dans ce domaine.
A Medjugorje, la Sainte Vierge n'a pas tenu ce langage, il n'y a pas de raison de penser que l'un fait foi plus que l'autre (à Medjugorje seuls les sept premiers jours sont reconnus, et non à San Damiano)
Oui mais vous savez que maintenant dans le droit canon depuis 1992 les filles peuvent servir la messe derrière l'autel et que depuis 2021 les femmes peuvent être premier acolyte. Et que les témoignage du purgatoire nous montre que les évêques qui ont autorisé la communion dans la main dans les années 70 ne seront libérés que lorsqu'elles seront à nouveau interdites dans leur diocèse.
Le droit canon laisse la possibilité pour les laïcs de donner la communion alors qu'on sait très bien que ce n'est pas une bonne chose...par pseudo miséricorde on laisse faire, par amour douceâtre style l'ache.
L'ouvrage de mgr Laise
https://www.editionsartege.fr/product/6404/la-communion-dans-la-main/?9782951022072
et celui de frederico bartoldi :
https://livre.fnac.com/a13807670/Pere-Federico-Bortoli-La-distribution-de-la-communion-dans-la-main
Ces ouvrages sur la communion dans la main montre parfaitement, ou plutôt devrais-je dire les documents du magistère qui y sont présentés sont très claires : seule la communion dans la bouche est la loi générale de l'église, elle est une volonté de Dieu. Les autres pratiques, même admises de sont pas de volonté divine elles sont permissives, c'est à dire que c'est un mal. Dieu veut le bien expressément et permet le mal en voulant qu'il se résorbe.
Il y a eu la consultation de tous les évêques du monde sur cette pratique en 1969, conclue par l'instruction Memoriale Domini que vous devez probablement connaître. Lorsque qu'il s'agit d'une consultation, demandée par le Pape, et confirmée par lui, elle est INFAILLIBLE et est au dessus de toutes normes canoniques qui n'y feraient pas référence car elle touche les moeurs. Communier est l'acte moral par excellence. L’église quand elle tranche en morale par une consultation de la sorte prend une décision infaillible. Lumen Gentium 25.
Il y a l'église des hommes et l'église du ciel disait jeanne d'arc. Cela arrange tout le monde de dire que c'est permis comme ça les gens laissent les profanations faire il n'ont pas à déplaire en disant la vérité...
Certaines normes canoniques font partie de l'institution décadente le droit est pour le salut des hommes pas pour le maintient de l'ordre
Invité- Invité
Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Joseph Ratzinger, principes de la théologie catholique p217
[...]C'est précisément cette différence dans la conception du droit qui s'est de plus en plus approfondie et a atteint son pus haut point de durcissement en 1870 dans la formulation de la primauté de juridiction : d'un côté la seule source valable du droit est la tradition établie, et le critère normatif pour sa constatation et son interprétation correctes est le consentement de tous ; de l'autre côté, la volonté du souverain semble devenir la source du droit, créant à partir d'elle même 'ex sese' un nouveau droit qui ensuite oblige tout le monde sans que personne ait été consulté. Cette nouvelle conception du droit semble avoir envahi, voire étouffé l'antique structure sacramentelle : la papauté n'est pas un sacrement mais "seulement" une institution juridique ; mais cette institution juridique a pris le pas sur l'ordre sacramentel[...]
Instruction memorial domini : tradition de l'église
Droit canon interchangeable : des doutes subsiste quant à son utilisation et son interprétation arbitraire.
[...]C'est précisément cette différence dans la conception du droit qui s'est de plus en plus approfondie et a atteint son pus haut point de durcissement en 1870 dans la formulation de la primauté de juridiction : d'un côté la seule source valable du droit est la tradition établie, et le critère normatif pour sa constatation et son interprétation correctes est le consentement de tous ; de l'autre côté, la volonté du souverain semble devenir la source du droit, créant à partir d'elle même 'ex sese' un nouveau droit qui ensuite oblige tout le monde sans que personne ait été consulté. Cette nouvelle conception du droit semble avoir envahi, voire étouffé l'antique structure sacramentelle : la papauté n'est pas un sacrement mais "seulement" une institution juridique ; mais cette institution juridique a pris le pas sur l'ordre sacramentel[...]
Instruction memorial domini : tradition de l'église
Droit canon interchangeable : des doutes subsiste quant à son utilisation et son interprétation arbitraire.
Invité- Invité
Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Cette mesure est-elle encore en vigueur aujourd'hui ? J'ai su qu'elle existait depuis 2017 mais je me demandais si avec le covid cela avait changéAmour de Marie a écrit:Ayant été X fois à Medjugorje, j'ai toujours assisté à la communion dans la bouche, même pour les nouveaux pèlerins
Invité- Invité
Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
En fait,je ne pense pas que cette pratique ait changé et surtout à Medjugorje
Amour de Marie- Avec les chérubins
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Père Nathan a écrit:Père Nathan a écrit:on ne saurait trop vous en féliciter
je retiens ceci que l'on m'appris dans l'interprétation du grec "labete"
en sémantique, on retient la racine "Lab" d'où provient notre "labial" francais et le labia latin qui se traduit par lèvres ... Chez nous on garde ces continuités depuis St Jérome
le verbe grec est à l'impératif : "labete!"
en racine sémantique vulgate, on traduira donc de préférence à wikipedia :
"sur lèvres impérativement"
et St Jérôme de dire en latin : accipite
Mon Père, ce ne sont pas wikipédia, mais les références en la matière, le Bailly et le Gaffiot, qui montrent que la traduction de "accipite" reprend exactement le verbe grec "lambanein", et tous deux signifient : prendre, recevoir. Étymologiquement, rien ne permet de relier ces verbes au "labia" latin !
https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=labium
et aucun traducteur, à ma connaissance, même la Bible Crampon, n'a traduit comme vous le dites, mais en français, le latin "accipite" est traduit par : "prenez".
https://www.coptica.ch/Bailly.pdf
https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=accipio
Mais comme je ne veux pas être cause de zizanie, je ne reviendrai plus sur ce Fil, cependant, il me semble que plutôt qu'accuser et juger la manière de communier de ses semblables, nous devrions, surtout en ce temps de Carême, respecter ce que leur dicte leur conscience :
"Communier sur la langue ou dans la main devrait être envisagé par chacun comme deux manières de faire qui impliquent, autant dans un cas que dans l’autre, une grande dignité et un grand respect de notre part. Nous sommes devant un mystère qui nous dépasse tout en nous englobant.
Il serait donc incongru, voire nuisible pour la vie spirituelle elle-même, de privilégier l’une en dénigrant l’autre, encore pire, en jugeant ceux et celles qui ne font pas comme moi.
Communier est et restera toujours un acte libre, en conscience, qui se traduit aussi par ma manière non exclusive de communier. Je ne devrais pas être conditionné par une piété déformée, acquise par une connaissance partielle, un préjugé, parfois par la lecture ou les propos rapportés par des révélations privées, approuvées ou non par l’Église. Je n’ai pas non plus à faire de « prosélytisme ». Ici, seul le Magistère est guide et le pape en fait partie en tant que premier législateur. De Paul VI à François, aucun pape n’est allé à l’encontre des directives émises par l’Église bien que chacun ait fait selon sa sensibilité, parfois du moment, suscitant ainsi une communion entre tous et chacun : on a vu Jean-Paul II, par exemple, donner la communion autant dans la main que sur la langue, selon les circonstances. Il était libre intérieurement !
Ma manière de communier ne devrait jamais être l’occasion de « montrer » aux autres ce qu’ils devraient faire…"
https://www.france-catholique.fr/Communion-sur-la-langue-et-sur-la-main-Dispositions-requises-notion-de-choix.html
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Trouvé dans le texte cité du dessus :
Debout certes mais recevant la sainte communion à la cuillère.
Souvent l'argumentaire pèche par omission... on ne dit pas tout...
D’ailleurs, à ce sujet, nos frères orthodoxes communient toujours debout, et même ils y restent pendant toute la liturgie, car c’est l’attitude, disent-ils, de celui qui est ressuscité, avec le Christ, par les sacrements.
Debout certes mais recevant la sainte communion à la cuillère.
Souvent l'argumentaire pèche par omission... on ne dit pas tout...
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
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BENEDICTE 2 et Amour de Marie aiment ce message
Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
"on a vu Jean-Paul II, par exemple, donner la communion autant dans la main que sur la langue, selon les circonstances. Il était libre intérieurement !"
vraiment ?
Non, il n'était pas libre, justement : les évêques par exemple en France (Lourdes) mettaient au dernier moment le pape JPII avec cette condition de donner aux séminaristes la communion qu'il ne voulait pas ...
rappel de ce qu'il leur a dit :
St JP II et Bx Paul VI supplient de ne pas désobéir au Concile sur ce point très précis : Je cite :
Communion dans la main.
- La première fois dans l’histoire de l’Eglise qu’il y a eu une désobéissance ouverte au Pape et aux Conciles, cela s’est produit en 1972.
Dans l’an 2012 on a essuyé son quarantième anniversaire de cette désobéissance ouverte au Concile et au Pape Paul VI! Ces quarante ans de shiqouts meshom sont effroyables.
Relisons ce passage dans la bouche de Jean-Paul II, puisqu’il est canonisé à la gloire de Paul VI qui va être canonisé cette année
A propos des Évènements et le Châtiment: C’est merveilleux, un pape nous en indique ici la source, nous rappelant la même chose que mère Teresa.
« Le pire de tout sont les blasphèmes à l’égard des Paroles pleines d’Amour de Dieu qu’Il continue à envoyer à cette pauvre terre par son Fils et sa Mère.
Pour quoi une attitude de respect est nécessaire, parce que nous ne pouvons oublier Qui se trouve devant nous. »
Il a mis le doigt sur l’Eucharistie, sur Jésus Hostie dans le tabernacle. (C’est un sermon.)
« (…) Pour cela je vous avertis de nouveau sur ce qui concerne toutes les formes d’irrespect, comme par exemple la Communion interdite sur la main …
Parce que personne ne sait plus de ce fait ce que vous offrez ensemble ici : Ce n’est pas moins que la Mort de Notre Seigneur et Rédempteur, que nous devons remercier pour tout ! (…)
Je ne rétracte rien de ce qu’un de mes prédécesseurs a dit à ce sujet : « Ceci est sous votre responsabilité, chers Evêques ».
( JPIi cita ici Paul VI s’adressant aux évêques et aux évêques de France
« Ceci est sous votre responsabilité, chers Evêques des diocèses étrangers [au diocèse de Rome, ndlr] et je prie pour vous à telle fin que vous vous aperceviez à temps comment est mauvais votre chemin ! »
Le pape s’adressait là aux évêques de France, c’est incroyable !
« Ici chers prêtres et chers frères et sœurs est autorisée uniquement la Communion à genoux et sur la langue : tout ce qui est importé et répandu par des étrangers est défendu… »
vraiment ?
Non, il n'était pas libre, justement : les évêques par exemple en France (Lourdes) mettaient au dernier moment le pape JPII avec cette condition de donner aux séminaristes la communion qu'il ne voulait pas ...
rappel de ce qu'il leur a dit :
St JP II et Bx Paul VI supplient de ne pas désobéir au Concile sur ce point très précis : Je cite :
Communion dans la main.
- La première fois dans l’histoire de l’Eglise qu’il y a eu une désobéissance ouverte au Pape et aux Conciles, cela s’est produit en 1972.
Dans l’an 2012 on a essuyé son quarantième anniversaire de cette désobéissance ouverte au Concile et au Pape Paul VI! Ces quarante ans de shiqouts meshom sont effroyables.
Relisons ce passage dans la bouche de Jean-Paul II, puisqu’il est canonisé à la gloire de Paul VI qui va être canonisé cette année
A propos des Évènements et le Châtiment: C’est merveilleux, un pape nous en indique ici la source, nous rappelant la même chose que mère Teresa.
« Le pire de tout sont les blasphèmes à l’égard des Paroles pleines d’Amour de Dieu qu’Il continue à envoyer à cette pauvre terre par son Fils et sa Mère.
Pour quoi une attitude de respect est nécessaire, parce que nous ne pouvons oublier Qui se trouve devant nous. »
Il a mis le doigt sur l’Eucharistie, sur Jésus Hostie dans le tabernacle. (C’est un sermon.)
« (…) Pour cela je vous avertis de nouveau sur ce qui concerne toutes les formes d’irrespect, comme par exemple la Communion interdite sur la main …
Parce que personne ne sait plus de ce fait ce que vous offrez ensemble ici : Ce n’est pas moins que la Mort de Notre Seigneur et Rédempteur, que nous devons remercier pour tout ! (…)
Je ne rétracte rien de ce qu’un de mes prédécesseurs a dit à ce sujet : « Ceci est sous votre responsabilité, chers Evêques ».
( JPIi cita ici Paul VI s’adressant aux évêques et aux évêques de France
« Ceci est sous votre responsabilité, chers Evêques des diocèses étrangers [au diocèse de Rome, ndlr] et je prie pour vous à telle fin que vous vous aperceviez à temps comment est mauvais votre chemin ! »
Le pape s’adressait là aux évêques de France, c’est incroyable !
« Ici chers prêtres et chers frères et sœurs est autorisée uniquement la Communion à genoux et sur la langue : tout ce qui est importé et répandu par des étrangers est défendu… »
BENEDICTE 2 et Amour de Marie aiment ce message
Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Si toucher l'hostie consacrée est si répréhensible, que dire des prêtres qui mêlent du biscuit de supermarché sans gluten aux hosties pour les célébrations?!
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Petit approfondissement à propos de l'étymologie et de la traduction biblique, car je ne comprenais pas comment le père Nathan pouvait relier le "labete" grec à "labium" en latin (même si certes phonétiquement il y a ressemblance) :
Dans le dictionnaire étymologique de Chantraine, l'un des dérivés de "lambano" est "labé" : anse, manche, prise ; et encore "labis,idos" pince
voir page 553 du dictionnaire étymologique de Chantraine, de la BNF :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1188490w/f593.item
Le mot labium "lèvres" en latin a donné effectivement labial en français, et aussi un mot spécialisé du vocabulaire zoologique "labium" signifiant la partie buccale de certains insectes, qui agissent comme des pinces et permettent de prendre la nourriture.
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/labium
Un verbe latin se rattachant à cette famille de mots "lambo" veut dire laper, lécher (donc toute action de prendre directement par la bouche de la nourriture)
https://logeion.uchicago.edu/labia
Il me semble que la traduction du grec "lambanein" ("labete") par "accipite" en latin plutôt que par un verbe signifiant exclusivement : "prendre avec la bouche ou les lèvres ou les organes buccaux" respecte mieux le sens grec original qui est plus indéterminé et signifie originellement, sans idée de violence, l'action de prendre et recevoir.
Mon Père, rien n'est plus important pour nous que l'Eucharistie. C'est pourquoi pardonnez-moi cette insistance et d'avoir réagi trop vivement.
Si les traducteurs avaient opté par "recevez (et mangez)" plutôt que "prenez (et mangez)" cela donne, à mon sens, soit une note de condescendance, soit à l'inverse de banalité, comme lorsqu'on parle de recevoir un colis à la poste, recevoir une missive etc.
La traduction "prenez" respecte mieux à mon sens, la solennité de ce moment où Jésus, ayant béni le pain, l'offre aux disciples et à travers eux, à chacun de nous, en nourriture.
Dans le dictionnaire étymologique de Chantraine, l'un des dérivés de "lambano" est "labé" : anse, manche, prise ; et encore "labis,idos" pince
voir page 553 du dictionnaire étymologique de Chantraine, de la BNF :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1188490w/f593.item
Le mot labium "lèvres" en latin a donné effectivement labial en français, et aussi un mot spécialisé du vocabulaire zoologique "labium" signifiant la partie buccale de certains insectes, qui agissent comme des pinces et permettent de prendre la nourriture.
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/labium
Un verbe latin se rattachant à cette famille de mots "lambo" veut dire laper, lécher (donc toute action de prendre directement par la bouche de la nourriture)
https://logeion.uchicago.edu/labia
Il me semble que la traduction du grec "lambanein" ("labete") par "accipite" en latin plutôt que par un verbe signifiant exclusivement : "prendre avec la bouche ou les lèvres ou les organes buccaux" respecte mieux le sens grec original qui est plus indéterminé et signifie originellement, sans idée de violence, l'action de prendre et recevoir.
Mon Père, rien n'est plus important pour nous que l'Eucharistie. C'est pourquoi pardonnez-moi cette insistance et d'avoir réagi trop vivement.
Si les traducteurs avaient opté par "recevez (et mangez)" plutôt que "prenez (et mangez)" cela donne, à mon sens, soit une note de condescendance, soit à l'inverse de banalité, comme lorsqu'on parle de recevoir un colis à la poste, recevoir une missive etc.
La traduction "prenez" respecte mieux à mon sens, la solennité de ce moment où Jésus, ayant béni le pain, l'offre aux disciples et à travers eux, à chacun de nous, en nourriture.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Inscription : 15/07/2016
Chechechantal et Amour de Marie aiment ce message
Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
SANS IDÉE DE VIOLENCE c'est exactement ça.
"Prenez" peut être dit avec une captation désordonnée.
Mais "prenez" peut-être dit avec la douceur paternelle : "vient avance et mange celui qui s'est fait nourriture"
Tous les mots qui sont injonctions ou des ordres ont été dénaturés par le cléricalisme condescendant, clergé considéré alors comme seule source d'ordre moral alors que Dieu est la source des actes moraux. Ce ne sont pas ses prêtres ni sont église.
Les actes tirent leurs caractères moraux (donc lié a l'amour) par la loi éternelle qui est en nous et non pas par la norme prescrite ni par l'ordre donné par le ministre.
On peut communier dans la bouche mais prendre en réalité avec violence...
Invité- Invité
Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
Aujourd'hui, au Vatican.
François Bernon- MEDIATEUR
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Inscription : 23/10/2017
Amour de Marie aime ce message
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