L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
+11
Jean21
PierreII
Delsanto
Fortunatus
Sébastian-7
Charles-Edouard
mamedjo
Marie Rose
GAD2001
totus tuus
Joannes Maria
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Recevoir la Communion dans la main ou dans la bouche?
(Je me suis permise de corriger les fautes d'orthographes liées à la traduction)
Au Sujet de la Communion dans la Main
1.- Saviez-vous que le Pape Paul VI subit des pressions de la part de quelques membres du Clergé (en Allemagne, Belgique, Hollande, France) pour qu’il autorise la pratique de la communion à la main, qui s’étendait sans aucune autorisation, dans une attitude abusive d’indiscipline et d’individualisme?
Noli Me Tangere
Noli Me Tangere
2.- Saviez-vous qu’en février 1965 fut créé le Concilium pour la mise en route des recommandations liturgiques conciliaires? Cet organisme demanda (par courrier au Cardinal Alfrink) que la Hollande conserve le mode traditionnel de distribuer la Sainte Communion (12 octobre 65).
3.- Saviez-vous que face aux Pressions Continues, la Sainte Congrégation des Rites accorda la nouvelle pratique à l’Allemagne (06-07-68) et à la Belgique (11-07-68), mais suite aux protestations signifiant qu’il s’agissait d’une claudication face à la tactique d’accepter “des choses consommées”, le Pape suspendit cette concession (25-07-68)?
4.- Saviez-vous que la décision du Pape ne réussit pas à arrêter les abus, et Paul VI crût adéquat de réaliser une enquête Mondiale entre l’Épiscopat, pour laquelle le 12 Mars 1969, 2136 Evêques avaient répondu? Le résultat fut le suivant:
a) · A la question: “Faut-il accueillir le désir, outre le mode traditionnel, d’autoriser aussi le rite de recevoir la Sainte Communion à la main”. Ils répondirent:
-¡NO! (Non placet): 1233 Evêques.
-¡OUI! (placet): 567 Evêques
-SELON (placet inxta mosum): 315 Evêques
-VOTES NON VALIDES: 21.
Il y eut deux autres propositions dans l’enquête, l’option majoritaire fut donc Celle de NE pas prendre la Communion à la main.
5.- Vous étiez-vous rendu compte que les Evêques consultés, étaient choisis par la Saint Esprit pour régir les Eglises (HCH. 20,28) mais on n’en tint pas compte, malgré qu’ils estimèrent “qu’on ne doit pas changer la discipline en vigueur; pire encore, que le changement serait nuisible, tant pour le sentiment que pour le culte spirituel de ces mêmes Evêques et de beaucoup de fidèles?” (Mem. Domini).
6.- Vous étiez-vous rendu compte qu’on ne demanda pas l’avis des Laïcs, quand d’après le C. Vatican II “ils ont la faculté et parfois le devoir d’exprimer leur opinion au sujet du bien de l’Eglise?” (L.G. 37). Ceci fut une attitude clairement anti-conciliaire.
7.- Saviez-vous qu’aux premiers siècles où l’on communiait à la main, on avait une idée assez imparfaite du Mystère Eucharistique, et que ceci donna lieu à de nombreux abus et hérésies? Par exemple celle des ariens, gnostiques, marcionistes, aériens, anthropomorphistes, artotiristes, docétes, (qui offraient du fromage et du pain lors de la liturgie), aquariens, (qui offraient seulement de l’eau dans le Calice), ophites, catafrigas, …
8.- Saviez-vous que le Saint Esprit perfectionne l’Eglise au fil du temps ?C’est quelque chose que recueille le C. Vatican II: “Dieu élit le Peuple d’Israël, avec qui il établit un Pacte, et qu’il instruisit graduellement, lui manifestant ainsi ses desseins Divins à travers son Histoire” (L.G.II, 9). “Le même Saint Esprit perfectionne constamment la Foi grâce à ses Dons” (D.V.1,5).
Si l’Eglise, sous l’action du Saint Esprit, avait rejeté cette pratique il y a tant de siècles, pourquoi l’a t-on Ré-autorisée contre l’immense majorité Episcopale? Sans doute les responsables ont-ils chagriné “le saint Esprit”.
9.- Saviez-vous que le C. Vatican II ne se prononça pas au sujet de la pratique de la Communion à la main? L’approbation vient après le Concile, dans une période d’abus liturgiques pour lesquels Jean Paul II demanda pardon dans sa lettre Dominicae Cenae (24-02-80).
10.- Saviez-vous qu’il n’existe pas de fondements bibliques pour justifier le rite de a Communion à la main, outre pour le renier?
Dieu révèle le contenu liturgique dans l’Ancien Testament, par lequel le Christ ne vient abolir “pas même un accent”. L’Ancien Testament est comme un cliché qu’il faut développer dans l’Ere Chrétienne. Le rite de ne pas toucher les choses sacrées (Num.4,15; II Sam 6,1-9; Jdt 11,13), devient réalité dans le Nouveau Testament quand le Christ dit à Madeleine (Jn, 20,17): NOLI ME TANGERE! (Ne me touche pas), et se confirme lorsque l’Eglise, arrivée à maturité suffisante dans la compréhension du Mystère Eucharistique, interdit la Communion à la main. Alors s’accomplit aussi le Psaume 81: “Ouvre ta bouche et je la remplirai” (v.11); dans un passage où Dieu promet de nourrir ses fidèles de “la fleur de farine et du miel du Rocher”(v.17).
Corpus Christi
Corpus Christi
11.- Avez-vous pensé que le point précédent renferme l’interprétation correcte des textes sacrés à propos de ce thème, ainsi donc l'Eglise interdit cette pratique pendant de longs siècles?
12.- Saviez-vous qu’il n’existe pas de fondements dans la Théologie Traditionnelle pour justifier la Communion à la main?
Déjà Saint Sixte I, Pape (115-125) interdit aux laïcs de toucher les Vases Sacrés (Mansi 1,653). A plus forte raison. Il dut interdire la Communion à la main, par conséquent le contenant n’est pas plus important que le contenu.
A l’époque de Saint Justin (100-166) seul les Diacres donnent la Communion aux fidèles (Apologie 1,65,5).Cet usage est confirmé par l’Adage (15,1) et par S. Ignace d’Antioche (+107)
Le Pape Saint Eustache (275-283) dans son “Exhortation aux Prêtres” décrète que “personne n’ait la Prétention de faire apporter la Communion à un malade par un Laïc ou une Femme” (Patrologie Latine, 5,165).
Saint Basile (329-379) dans la lettre de l’an 372, n’autorise la Communion à la main que dans des situations exceptionnelles comme le cas de persécution (Ep.93, Patrol. Grecque, 32, 483, 6).
Dans le Synode de Rome de l’an 404, Célébré sous le Pape Innocent I (401-417) est imposé le rite de la Communion sur la langue (Mansi X, 1205).
Le Pape Saint Léon I “Le Grand” (440-461) rappelle dans son “Sermon V” que le très Saint Sacrement est reçu sur la Langue (Patrologie Latine, 54, 1385).
Le Pape Saint Agapite (535-536) guérit miraculeusement un sourd-muet, dont la langue se déliât après avoir reçu la Communion à la bouche (S. Greg. Dial. III, 3).
Le Pape Saint Grégoire “Le grand” (590-604) donnait la Communion sur la langue (”Vie de St. Grégoire le Grand” par Jean Diacre. Patrol. Latine, 75, 103).
Dans le Synode de Rouen (649-653), selon la règle observée à Rome, il est interdit de prendre la Communion à la main, et les Prêtres qui n’accompliraient pas ces dispositions sont menacés (Mansi X, 1199-1200).
Dans le V Concile Oecuménique de Constantinople (680-681) il est interdit aux fidèles de prendre la Communion. Eux-mêmes, et ceux qui osent le faire sont menacés d’excommunion ( Mansi XI, 969).
Saint Thomas d’Aquin, le “Docteur Angélique” nous dit: “Par respect pour ce Sacrement (l’Eucharistie), rien de profane ne doit entrer en contact avec lui. C’est pour cette raison que sont consacrés non seulement les personnes mais aussi le Calice; et à plus forte raison les mains du Prêtre, pour toucher ce Sacrement. D’où on en déduit que personne d’autre n’a le droit de le toucher” (Sum. T. III Q,82,a,3).
C’est pour cela que Saint François d’Assise dit: “Eux seuls (les Prêtres) peuvent le donner, et pas d’autres”. (Lettre 2 à tous les fidèles, 35).
Ces interdictions sont maintenues par le Concile Trente (1445-1563) de caractère dogmatique.
Déjà Saint Augustin avait averti: “Ce serait une folie insolente le fait de discuter sur ce que l’on doit faire lorsque Toute l’Église Universelle a déjà une pratique établie…”. (Lettre 54, 6; a Jenaro).
Le “Docteur Suprême”, Pape Pie XII, 15 siècles plus tard, maintenait la même position: “il faut réprouver sévèrement la téméraire impertinence de ceux qui introduisent intentionnellement de nouvelles coutumes liturgiques, ou font renaître des rites déjà désuets, et qui ne sont pas en accord avec les lois et rubriques en vigueur”. (Médiateur De Dieu, 17).
Et même le C. Vatican II, nous offre la doctrine pour discréditer la pratique à laquelle nous faisons référence: “Même si chacun des Prélats, ne possède par lui même, la prérogative d’infaillibilité, par contre, si l’ensemble, même dispersés dans le monde, tout en conservant le vecteur de Communion entre eux et le Successeur de Pierre, s’unissent d’un seul et même avis comme Maîtres authentiques qui exposent comme définitive une Doctrine. Dans la Foi et les coutumes, dans ce cas, ils annoncent infailliblement la Doctrine de Christ”.(L.G. 5). Et la majorité des Evêques s’est accordé à dire que la Communion à la main allait porter préjudice à l’Eglise. C’est ainsi que se sont brisés la Tradition et l’un des Piliers de la Vraie Eglise.
13.- Saviez- vous que le Christ est présent dans les parcelles distribuées sous la forme sacrée? C’est une Doctrine de Tradition Ecclésiastique (”Œuvre Maîtresse du Saint Esprit”) avec des fondements philosophiques et théologiques, depuis les Saints Pères (Origène, Tertullien, S. Anastase, S. Cyrille de Alexandrie, S. Cyrille de Jérusalem, S. Ephrem, S.Jérôme, S. Thomas d’Aquin…), en passant par les conciles comme ceux de Florence et de Trente, jusqu’à nos jours.
C’est pourquoi, dans la liturgie actuelle, il est donné l’ordre qu’au moment de recevoir la Communion Sacrée on doive utiliser le Plateau de communion: “Celui qui communie doit répondre amen, et reçoit le Sacrement en tenant le Plateau sous la bouche” (M. Romano, n.117). Mais qui se préoccupe du destin des Saintes Parcelles lorsqu’il communie à la main? Et combien de Prêtres on fait disparaître le plateau de communion des fidèles !
14.- Saviez-vous que la Communion à la main contribue à ce que l’on perde le sens du Sacré?
Un objet est Sacré quand on l’a distingué, séparé de l’usage normal, pour le dédier exclusivement au Culte Divin. Lors de la Communion à la main, le rite devient plus sensuel et la symbolique rappelle davantage un vulgaire repas; mais en soumettant La Sainteté aux sens (le tact), en humanisant ce qui est Divin, en normalisant le surnaturel, on perd le sens du sacré: il se produit une DÉSACRALISATION du Mystère le plus important pour la Foi, le vidant ainsi d’une grande partie de son Contenu et de son efficacité. D’une certaine façon, lorsqu’on Communie à la main, le rite se dégrade: le “Très Saint” est traité comme un objet… sacré, mains un objet, comme une chose… un peu spéciale, parmi mes choses. Il est difficile de comprendre dans ce geste vulgaire, l’union de notre âme palpitante avec de Dieu Très Aut.. Quelle hardiesse que celle de nos Mains pécheresse ! Sans avoir été élues, marquées, consacrées…
Il ne faut pas s’étonner, qu’après avoir tripoté le “Très Saint”, le communiant ne comprenne plus l’obligation de l’adorer à genoux, le besoin de se sentir insignifiant devant son Créateur…, qu’il soit incapable de reconnaître le Mystère de la Croix actualisé dans le Sacrement, et qu’il ne sente pas l’appel à l’immolation, à une soumission absolue, en corrélation avec l’Amour Infini de Dieu humilié dans le Sacrement pour mon Salut.
15.- Saviez-vous qu’il existe des documents qui montrent que la Franc Maçonnerie, depuis le XIX ième siècle, a essayé d’obtenir que les Catholiques prennent la communion à la main et debout? Les ennemis séculiers de la Foi ont eu gain de cause. Quelle cécité de notre part !
16.- Saviez-vous qu’il y a des églises non catholiques (sectes) qui “communient” à la main mais ne croient pas en la Présence Réelle de Jésus Christ dans l’Eucharistie?
17.- Saviez-vous qu’il y a des églises orientales (unies ou séparées de Rome) selon le rite Byzantin, pour qui la Communion à la main leur est interdite? Ce rite pensé (à tort) dans le but d’une approche œcuménique sur le point précédent, est donc devenu, anti-oecuménique.
18.- Saviez-vous que le Pape Jean Paul II n’est pas partisan de la Communion à la main ? Il nous disait dans le lettre Dominicae Cenae :” Le fait de toucher les Espèces Sacrées, leur distribution en mains propres, est un privilège des Ordonnés”(24 Février 1980). Et pour que personne ne puisse interpréter autrement ces paroles, plus tard, face aux caméras de la télévision Française, il refusait la Communion à la main à l’épouse du Président, Giscard D’Estaing. La même année il déclarait à Fulda (Allemagne) qu’il n’était pas d’accord avec le Document qui autorisait dans ce pays une telle forme de Communier. (Cfr. Vox Fidei, n. 10, 1981; Chiesa Viva, n. 112; Sol de Fatima, n. 82). Pourquoi après cette date l’a-t-on vu donner la Communion autrement? Parce qu’il a été soumis à de fortes pressions, lui faisant croire qu’il serait scandaleux pour les fidèles d’interdire maintenant ce qui fut si frauduleusement autorisé, ou se montrer Contre ce qui fut approuvé lors de quelques Conférences Episcopales. De la même façon que Moïse permit le divorce “à cause de la dureté de cœur des Israélites” (Mt. 19,.
19.- Saviez-vous que Mère Térésa de Calcutta a avoué que le pire mal que l’on donne au Monde est le rite de communier à la main ? (The Wanderer, 23-03-89; The Fatima Crusader, 3ème, trim.89). C’est logique: il s’agit d’un rite inadapté, cause de profanation et désacralisation. C’est ainsi que l’on perd des Grâces. “Si la Grâce du Seigneur vaut plus que la vie”(Ps 62,4) et l’Eucharistie est “la Vie du Monde” (Jn 6,51), le rite éludé est un mal de première importance.
20.- Saviez-vous que des apparitions supposées du Seigneur ou de la Vierge, étendues dans le monde entier, nous disent que le Ciel n’accepte pas le rite de la Communion à la main?
Nous ne faisons pas référence à un fait insolé, mais plutôt à un phénomène mondial. Dans des pays comme: l'Argentine, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, l’Équateur, l’Espagne, les États-Unis, le Guatemala, l’Italie, le Mexique, la Pologne…, on attribue au Ciel des révélations qui discréditent cette façon de communier. Et que personne sur terre n’ose concrétiser ce que le Ciel doit nous dire.
21.- Saviez-vous qu’après vérification et selon nos craintes, la pratique de la Communion à la main a accru de façon incalculable le nombre de profanations?
http://www.edisluxmundi.com/comunion/?page_id=56
CONCLUSION : Les différentes interventions du Ciel, les Souverains Pontifes, la Sainte Église refusent traditionnellement et catégoriquement la communion dans la main.
Il convient donc de ne pas se voiler la face sous couvert de mensonges et de fausses bonnes raisons et surtout, ne pas affirmer à tort qu'il y aurait une pratique soi-disante intégriste de recevoir la Sainte Communion, dans la bouche et à genoux. Les intégristes sont bien ceux qui s'opposent à la tradition séculaire de la Sainte Église en la matière.
(Je me suis permise de corriger les fautes d'orthographes liées à la traduction)
Au Sujet de la Communion dans la Main
1.- Saviez-vous que le Pape Paul VI subit des pressions de la part de quelques membres du Clergé (en Allemagne, Belgique, Hollande, France) pour qu’il autorise la pratique de la communion à la main, qui s’étendait sans aucune autorisation, dans une attitude abusive d’indiscipline et d’individualisme?
Noli Me Tangere
Noli Me Tangere
2.- Saviez-vous qu’en février 1965 fut créé le Concilium pour la mise en route des recommandations liturgiques conciliaires? Cet organisme demanda (par courrier au Cardinal Alfrink) que la Hollande conserve le mode traditionnel de distribuer la Sainte Communion (12 octobre 65).
3.- Saviez-vous que face aux Pressions Continues, la Sainte Congrégation des Rites accorda la nouvelle pratique à l’Allemagne (06-07-68) et à la Belgique (11-07-68), mais suite aux protestations signifiant qu’il s’agissait d’une claudication face à la tactique d’accepter “des choses consommées”, le Pape suspendit cette concession (25-07-68)?
4.- Saviez-vous que la décision du Pape ne réussit pas à arrêter les abus, et Paul VI crût adéquat de réaliser une enquête Mondiale entre l’Épiscopat, pour laquelle le 12 Mars 1969, 2136 Evêques avaient répondu? Le résultat fut le suivant:
a) · A la question: “Faut-il accueillir le désir, outre le mode traditionnel, d’autoriser aussi le rite de recevoir la Sainte Communion à la main”. Ils répondirent:
-¡NO! (Non placet): 1233 Evêques.
-¡OUI! (placet): 567 Evêques
-SELON (placet inxta mosum): 315 Evêques
-VOTES NON VALIDES: 21.
Il y eut deux autres propositions dans l’enquête, l’option majoritaire fut donc Celle de NE pas prendre la Communion à la main.
5.- Vous étiez-vous rendu compte que les Evêques consultés, étaient choisis par la Saint Esprit pour régir les Eglises (HCH. 20,28) mais on n’en tint pas compte, malgré qu’ils estimèrent “qu’on ne doit pas changer la discipline en vigueur; pire encore, que le changement serait nuisible, tant pour le sentiment que pour le culte spirituel de ces mêmes Evêques et de beaucoup de fidèles?” (Mem. Domini).
6.- Vous étiez-vous rendu compte qu’on ne demanda pas l’avis des Laïcs, quand d’après le C. Vatican II “ils ont la faculté et parfois le devoir d’exprimer leur opinion au sujet du bien de l’Eglise?” (L.G. 37). Ceci fut une attitude clairement anti-conciliaire.
7.- Saviez-vous qu’aux premiers siècles où l’on communiait à la main, on avait une idée assez imparfaite du Mystère Eucharistique, et que ceci donna lieu à de nombreux abus et hérésies? Par exemple celle des ariens, gnostiques, marcionistes, aériens, anthropomorphistes, artotiristes, docétes, (qui offraient du fromage et du pain lors de la liturgie), aquariens, (qui offraient seulement de l’eau dans le Calice), ophites, catafrigas, …
8.- Saviez-vous que le Saint Esprit perfectionne l’Eglise au fil du temps ?C’est quelque chose que recueille le C. Vatican II: “Dieu élit le Peuple d’Israël, avec qui il établit un Pacte, et qu’il instruisit graduellement, lui manifestant ainsi ses desseins Divins à travers son Histoire” (L.G.II, 9). “Le même Saint Esprit perfectionne constamment la Foi grâce à ses Dons” (D.V.1,5).
Si l’Eglise, sous l’action du Saint Esprit, avait rejeté cette pratique il y a tant de siècles, pourquoi l’a t-on Ré-autorisée contre l’immense majorité Episcopale? Sans doute les responsables ont-ils chagriné “le saint Esprit”.
9.- Saviez-vous que le C. Vatican II ne se prononça pas au sujet de la pratique de la Communion à la main? L’approbation vient après le Concile, dans une période d’abus liturgiques pour lesquels Jean Paul II demanda pardon dans sa lettre Dominicae Cenae (24-02-80).
10.- Saviez-vous qu’il n’existe pas de fondements bibliques pour justifier le rite de a Communion à la main, outre pour le renier?
Dieu révèle le contenu liturgique dans l’Ancien Testament, par lequel le Christ ne vient abolir “pas même un accent”. L’Ancien Testament est comme un cliché qu’il faut développer dans l’Ere Chrétienne. Le rite de ne pas toucher les choses sacrées (Num.4,15; II Sam 6,1-9; Jdt 11,13), devient réalité dans le Nouveau Testament quand le Christ dit à Madeleine (Jn, 20,17): NOLI ME TANGERE! (Ne me touche pas), et se confirme lorsque l’Eglise, arrivée à maturité suffisante dans la compréhension du Mystère Eucharistique, interdit la Communion à la main. Alors s’accomplit aussi le Psaume 81: “Ouvre ta bouche et je la remplirai” (v.11); dans un passage où Dieu promet de nourrir ses fidèles de “la fleur de farine et du miel du Rocher”(v.17).
Corpus Christi
Corpus Christi
11.- Avez-vous pensé que le point précédent renferme l’interprétation correcte des textes sacrés à propos de ce thème, ainsi donc l'Eglise interdit cette pratique pendant de longs siècles?
12.- Saviez-vous qu’il n’existe pas de fondements dans la Théologie Traditionnelle pour justifier la Communion à la main?
Déjà Saint Sixte I, Pape (115-125) interdit aux laïcs de toucher les Vases Sacrés (Mansi 1,653). A plus forte raison. Il dut interdire la Communion à la main, par conséquent le contenant n’est pas plus important que le contenu.
A l’époque de Saint Justin (100-166) seul les Diacres donnent la Communion aux fidèles (Apologie 1,65,5).Cet usage est confirmé par l’Adage (15,1) et par S. Ignace d’Antioche (+107)
Le Pape Saint Eustache (275-283) dans son “Exhortation aux Prêtres” décrète que “personne n’ait la Prétention de faire apporter la Communion à un malade par un Laïc ou une Femme” (Patrologie Latine, 5,165).
Saint Basile (329-379) dans la lettre de l’an 372, n’autorise la Communion à la main que dans des situations exceptionnelles comme le cas de persécution (Ep.93, Patrol. Grecque, 32, 483, 6).
Dans le Synode de Rome de l’an 404, Célébré sous le Pape Innocent I (401-417) est imposé le rite de la Communion sur la langue (Mansi X, 1205).
Le Pape Saint Léon I “Le Grand” (440-461) rappelle dans son “Sermon V” que le très Saint Sacrement est reçu sur la Langue (Patrologie Latine, 54, 1385).
Le Pape Saint Agapite (535-536) guérit miraculeusement un sourd-muet, dont la langue se déliât après avoir reçu la Communion à la bouche (S. Greg. Dial. III, 3).
Le Pape Saint Grégoire “Le grand” (590-604) donnait la Communion sur la langue (”Vie de St. Grégoire le Grand” par Jean Diacre. Patrol. Latine, 75, 103).
Dans le Synode de Rouen (649-653), selon la règle observée à Rome, il est interdit de prendre la Communion à la main, et les Prêtres qui n’accompliraient pas ces dispositions sont menacés (Mansi X, 1199-1200).
Dans le V Concile Oecuménique de Constantinople (680-681) il est interdit aux fidèles de prendre la Communion. Eux-mêmes, et ceux qui osent le faire sont menacés d’excommunion ( Mansi XI, 969).
Saint Thomas d’Aquin, le “Docteur Angélique” nous dit: “Par respect pour ce Sacrement (l’Eucharistie), rien de profane ne doit entrer en contact avec lui. C’est pour cette raison que sont consacrés non seulement les personnes mais aussi le Calice; et à plus forte raison les mains du Prêtre, pour toucher ce Sacrement. D’où on en déduit que personne d’autre n’a le droit de le toucher” (Sum. T. III Q,82,a,3).
C’est pour cela que Saint François d’Assise dit: “Eux seuls (les Prêtres) peuvent le donner, et pas d’autres”. (Lettre 2 à tous les fidèles, 35).
Ces interdictions sont maintenues par le Concile Trente (1445-1563) de caractère dogmatique.
Déjà Saint Augustin avait averti: “Ce serait une folie insolente le fait de discuter sur ce que l’on doit faire lorsque Toute l’Église Universelle a déjà une pratique établie…”. (Lettre 54, 6; a Jenaro).
Le “Docteur Suprême”, Pape Pie XII, 15 siècles plus tard, maintenait la même position: “il faut réprouver sévèrement la téméraire impertinence de ceux qui introduisent intentionnellement de nouvelles coutumes liturgiques, ou font renaître des rites déjà désuets, et qui ne sont pas en accord avec les lois et rubriques en vigueur”. (Médiateur De Dieu, 17).
Et même le C. Vatican II, nous offre la doctrine pour discréditer la pratique à laquelle nous faisons référence: “Même si chacun des Prélats, ne possède par lui même, la prérogative d’infaillibilité, par contre, si l’ensemble, même dispersés dans le monde, tout en conservant le vecteur de Communion entre eux et le Successeur de Pierre, s’unissent d’un seul et même avis comme Maîtres authentiques qui exposent comme définitive une Doctrine. Dans la Foi et les coutumes, dans ce cas, ils annoncent infailliblement la Doctrine de Christ”.(L.G. 5). Et la majorité des Evêques s’est accordé à dire que la Communion à la main allait porter préjudice à l’Eglise. C’est ainsi que se sont brisés la Tradition et l’un des Piliers de la Vraie Eglise.
13.- Saviez- vous que le Christ est présent dans les parcelles distribuées sous la forme sacrée? C’est une Doctrine de Tradition Ecclésiastique (”Œuvre Maîtresse du Saint Esprit”) avec des fondements philosophiques et théologiques, depuis les Saints Pères (Origène, Tertullien, S. Anastase, S. Cyrille de Alexandrie, S. Cyrille de Jérusalem, S. Ephrem, S.Jérôme, S. Thomas d’Aquin…), en passant par les conciles comme ceux de Florence et de Trente, jusqu’à nos jours.
C’est pourquoi, dans la liturgie actuelle, il est donné l’ordre qu’au moment de recevoir la Communion Sacrée on doive utiliser le Plateau de communion: “Celui qui communie doit répondre amen, et reçoit le Sacrement en tenant le Plateau sous la bouche” (M. Romano, n.117). Mais qui se préoccupe du destin des Saintes Parcelles lorsqu’il communie à la main? Et combien de Prêtres on fait disparaître le plateau de communion des fidèles !
14.- Saviez-vous que la Communion à la main contribue à ce que l’on perde le sens du Sacré?
Un objet est Sacré quand on l’a distingué, séparé de l’usage normal, pour le dédier exclusivement au Culte Divin. Lors de la Communion à la main, le rite devient plus sensuel et la symbolique rappelle davantage un vulgaire repas; mais en soumettant La Sainteté aux sens (le tact), en humanisant ce qui est Divin, en normalisant le surnaturel, on perd le sens du sacré: il se produit une DÉSACRALISATION du Mystère le plus important pour la Foi, le vidant ainsi d’une grande partie de son Contenu et de son efficacité. D’une certaine façon, lorsqu’on Communie à la main, le rite se dégrade: le “Très Saint” est traité comme un objet… sacré, mains un objet, comme une chose… un peu spéciale, parmi mes choses. Il est difficile de comprendre dans ce geste vulgaire, l’union de notre âme palpitante avec de Dieu Très Aut.. Quelle hardiesse que celle de nos Mains pécheresse ! Sans avoir été élues, marquées, consacrées…
Il ne faut pas s’étonner, qu’après avoir tripoté le “Très Saint”, le communiant ne comprenne plus l’obligation de l’adorer à genoux, le besoin de se sentir insignifiant devant son Créateur…, qu’il soit incapable de reconnaître le Mystère de la Croix actualisé dans le Sacrement, et qu’il ne sente pas l’appel à l’immolation, à une soumission absolue, en corrélation avec l’Amour Infini de Dieu humilié dans le Sacrement pour mon Salut.
15.- Saviez-vous qu’il existe des documents qui montrent que la Franc Maçonnerie, depuis le XIX ième siècle, a essayé d’obtenir que les Catholiques prennent la communion à la main et debout? Les ennemis séculiers de la Foi ont eu gain de cause. Quelle cécité de notre part !
16.- Saviez-vous qu’il y a des églises non catholiques (sectes) qui “communient” à la main mais ne croient pas en la Présence Réelle de Jésus Christ dans l’Eucharistie?
17.- Saviez-vous qu’il y a des églises orientales (unies ou séparées de Rome) selon le rite Byzantin, pour qui la Communion à la main leur est interdite? Ce rite pensé (à tort) dans le but d’une approche œcuménique sur le point précédent, est donc devenu, anti-oecuménique.
18.- Saviez-vous que le Pape Jean Paul II n’est pas partisan de la Communion à la main ? Il nous disait dans le lettre Dominicae Cenae :” Le fait de toucher les Espèces Sacrées, leur distribution en mains propres, est un privilège des Ordonnés”(24 Février 1980). Et pour que personne ne puisse interpréter autrement ces paroles, plus tard, face aux caméras de la télévision Française, il refusait la Communion à la main à l’épouse du Président, Giscard D’Estaing. La même année il déclarait à Fulda (Allemagne) qu’il n’était pas d’accord avec le Document qui autorisait dans ce pays une telle forme de Communier. (Cfr. Vox Fidei, n. 10, 1981; Chiesa Viva, n. 112; Sol de Fatima, n. 82). Pourquoi après cette date l’a-t-on vu donner la Communion autrement? Parce qu’il a été soumis à de fortes pressions, lui faisant croire qu’il serait scandaleux pour les fidèles d’interdire maintenant ce qui fut si frauduleusement autorisé, ou se montrer Contre ce qui fut approuvé lors de quelques Conférences Episcopales. De la même façon que Moïse permit le divorce “à cause de la dureté de cœur des Israélites” (Mt. 19,.
19.- Saviez-vous que Mère Térésa de Calcutta a avoué que le pire mal que l’on donne au Monde est le rite de communier à la main ? (The Wanderer, 23-03-89; The Fatima Crusader, 3ème, trim.89). C’est logique: il s’agit d’un rite inadapté, cause de profanation et désacralisation. C’est ainsi que l’on perd des Grâces. “Si la Grâce du Seigneur vaut plus que la vie”(Ps 62,4) et l’Eucharistie est “la Vie du Monde” (Jn 6,51), le rite éludé est un mal de première importance.
20.- Saviez-vous que des apparitions supposées du Seigneur ou de la Vierge, étendues dans le monde entier, nous disent que le Ciel n’accepte pas le rite de la Communion à la main?
Nous ne faisons pas référence à un fait insolé, mais plutôt à un phénomène mondial. Dans des pays comme: l'Argentine, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, l’Équateur, l’Espagne, les États-Unis, le Guatemala, l’Italie, le Mexique, la Pologne…, on attribue au Ciel des révélations qui discréditent cette façon de communier. Et que personne sur terre n’ose concrétiser ce que le Ciel doit nous dire.
21.- Saviez-vous qu’après vérification et selon nos craintes, la pratique de la Communion à la main a accru de façon incalculable le nombre de profanations?
http://www.edisluxmundi.com/comunion/?page_id=56
CONCLUSION : Les différentes interventions du Ciel, les Souverains Pontifes, la Sainte Église refusent traditionnellement et catégoriquement la communion dans la main.
Il convient donc de ne pas se voiler la face sous couvert de mensonges et de fausses bonnes raisons et surtout, ne pas affirmer à tort qu'il y aurait une pratique soi-disante intégriste de recevoir la Sainte Communion, dans la bouche et à genoux. Les intégristes sont bien ceux qui s'opposent à la tradition séculaire de la Sainte Église en la matière.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Réponses aux objections les plus fréquentes
1.-”Jésus donna au Cénacle la Communion à la main aux Apôtres”.
Ceci n’est pas dit dans l’Evangile. C’est seulement une supposition. Mais même s’il en fut ainsi, les Apôtres étaient en cours d’Ordination Episcopale. Ce n’étaient pas de simples fidèles. Et si l’on devait tenir compte des révélations privées, la stigmatisée Anne-Catherine Emmerich nous dit que la Communion fut à la bouche.
Última Cena
Última Cena
2.-”L’Eglise l’a approuvé”.
A l’encontre de la majorité des Evêques du monde. Et ceux-ci ne représentaient-ils pas l’Eglise? Et le Pape, pourquoi l’interdit-il dans le Diocèse de Rome? N’est-il pas le meilleur représentant de l’Eglise? On n’a pas non plus consulté les laïcs, qui font aussi partie de l’Eglise. Par ailleurs, chaque Evêque a autorité pour approuver ou refuser ce rite.
Dans ces circonstances, dire que l’Eglise l’a approuvé… n’est pas dire toute la vérité.
3.-”La langue n’est pas plus sainte que la main”.
Ce n’est pas une question d’anatomie mais de dignité. Il ne s’agit pas d’accepter les résultats d’une enquête liturgique, de base anthropologique, mais plutôt celui d’une révélation liturgique et d’une réussite traditionnelle que nous devons accepter avec humilité et obéissance. La liturgie nous parle des “Saintes et Vénérables Mains” de Jésus. Telles sont les mains de Prêtre le jour de son Ordination; mais pas celles des simples fidèles, aptes à des fonctions, profanes. Les Mains touchent tout, même le plus bas; sur la langue on ne dépose que ce qui est propre et pur. De plus, le fait de toucher renferme une certaine expression de domination sur l’objet, et le “Très Saint” est un Cadeau de Dieu le Père, que je ne mérite pas.
4.-”Ce n’est pas une pratique nouvelle”.
Mais elle est dépassée et rejetée par l’Eglise qui, guidée par le Sain Esprit, avance vers sa perfection. La Communion à la main est aujourd’hui plus qu’un anachronisme: elle produit une involution ruineuse. Avec un fait aggravant: Lorsqu’on utilisait cette pratique on ne comprenait pas aussi profondément le Mystère Eucharistique.
C’est ainsi que le confirme le Document de légalisation Memoriale Domini.
5.-”Pour les anciens chrétiens, communier à la main ne signifiait pas moins de respect que communier à la bouche”.
Pour certains si. Mais la comparaison n’est pas valable si les Chrétiens auxquels on se réfère, ne connaissaient pas d’autre façon de le faire. Et les Saints Pères, depuis S.II, exhortant de “communier avec peur et frisson”, prêchaient en demandant de ne pas toucher le Calice ni l’Autel, priant à corps et à cris la venue de Rite de la Communion à la bouche.
Última Cena
Última Cena
6.-”Dans les mains c’est un geste naturel”.
Mais il n’y a rien de naturel dans la Sainte Eucharistie. Tout est surnaturel. Les apparences ne nous donnent pas la Vie.
7.-”Il est plus hygiénique de communier à la main”.
L’argument fait preuve de très peu de Foi. Jésus, avec sa Tunique guérit l’hémorroïsse. Et son Corps va transmettre des maladies? Saint Hypolite nous dit: “Que chaque fidèle fasse en sorte de prendre l’Eucharistie … eh bien, s’il la prend en toute fidélité, même si on lui donne un poison mortel, il n’aura aucun pouvoir sur lui” (Trad. Ap.). Ce sont des paroles qui s’appuient sur celles du Christ: “… si vous prenez un poison, il ne vous fera aucun mal” (Mc. 16. 18). Mais ce n’est pas une question d’hygiène sinon de dignité.
8.-”En cas de multitude de fidèles, n’importe qui peut donner la communion, pour que la cérémonie ne soit pas trop longue”.
C’est une tentation. Le Christ ne remit pas son Corps aux multitudes du Mont des Béatitudes. Là, il offrit seulement un symbole eucharistique, et il les nourrit de Pain de sa Parole. Mais son Corps et son Sang il les réserva pour l’intimité du Cénacle. Par conséquent, une célébration de foule, soit on l’organise bien (avec suffisamment de Prêtres, acolytes et communiants) soit on en fait seulement une célébration de la Parole.
9.-”Dans les paroisses de certains villages où, par manque de Prêtres, il n’y a pas régulièrement de Messe Dominicale, il est bon quelques Moines ou Religieuses, célèbrent la Parole et donnent la Communion”.
Nouvelle tentation. S'ìl manque des Prêtres, il faut faire des “Prières” pour que le Saint Patron envoie des ouvriers à son Eglise. Et s’il n’y a pas de Messe, les fidèles peuvent s’organiser pour prier le Rosaire et/ou méditer la Parole et qu’ils fassent une Communion Spirituelle. Sainte Catherine de Sienne (Docteur de l’Eglise) nous dit que si la Communion du Saint Sacrement est impossible, on peut recevoir les mêmes Grâces dans une Communion Spirituelle.
10.-”La Cérémonie est plus rapide si on Communie à la main”.
Tout au contraire. Ceux qui communient selon ce mode réprouvable, devraient: 1) Faire un acte d’Adoration (M. Romano et autres docs.).
2) Le Prêtre regarde si la main du communiant est propre (Doc. 3-4-85).
3) Le communiant étend la main gauche sur la droite.
4) Le Prêtre montre la Sainte Forme en disant “Le Corps du Christ”, et attend que le fidèle réponde Amen.
5) Le Prêtre dépose sa Sainte Forme dans la main du communiant.
6) Celui-ci prend la Sainte Forme avec la main droite et la consomme devant le Prêtre. (Lettre annexe à M.D.).
7) Le Prêtre ainsi que le fidèle doivent vérifier qu’il ne reste pas de Parcelles Sacrées dans la main. (Lettre cit: ; Instr. Inmensae C., 5). Tant de choses et tant de temps pour faire quelque chose qui n’est pas bien!
La Cérémonie s’écourte lorsque les fidèles se disposent à genoux à la table de Communion. Mais, il n’est pas non plus question de rapidité mais plutôt de dignité. Et on ne resquille pas sur le temps d Dieu.
http://www.edisluxmundi.com/comunion/?page_id=58
1.-”Jésus donna au Cénacle la Communion à la main aux Apôtres”.
Ceci n’est pas dit dans l’Evangile. C’est seulement une supposition. Mais même s’il en fut ainsi, les Apôtres étaient en cours d’Ordination Episcopale. Ce n’étaient pas de simples fidèles. Et si l’on devait tenir compte des révélations privées, la stigmatisée Anne-Catherine Emmerich nous dit que la Communion fut à la bouche.
Última Cena
Última Cena
2.-”L’Eglise l’a approuvé”.
A l’encontre de la majorité des Evêques du monde. Et ceux-ci ne représentaient-ils pas l’Eglise? Et le Pape, pourquoi l’interdit-il dans le Diocèse de Rome? N’est-il pas le meilleur représentant de l’Eglise? On n’a pas non plus consulté les laïcs, qui font aussi partie de l’Eglise. Par ailleurs, chaque Evêque a autorité pour approuver ou refuser ce rite.
Dans ces circonstances, dire que l’Eglise l’a approuvé… n’est pas dire toute la vérité.
3.-”La langue n’est pas plus sainte que la main”.
Ce n’est pas une question d’anatomie mais de dignité. Il ne s’agit pas d’accepter les résultats d’une enquête liturgique, de base anthropologique, mais plutôt celui d’une révélation liturgique et d’une réussite traditionnelle que nous devons accepter avec humilité et obéissance. La liturgie nous parle des “Saintes et Vénérables Mains” de Jésus. Telles sont les mains de Prêtre le jour de son Ordination; mais pas celles des simples fidèles, aptes à des fonctions, profanes. Les Mains touchent tout, même le plus bas; sur la langue on ne dépose que ce qui est propre et pur. De plus, le fait de toucher renferme une certaine expression de domination sur l’objet, et le “Très Saint” est un Cadeau de Dieu le Père, que je ne mérite pas.
4.-”Ce n’est pas une pratique nouvelle”.
Mais elle est dépassée et rejetée par l’Eglise qui, guidée par le Sain Esprit, avance vers sa perfection. La Communion à la main est aujourd’hui plus qu’un anachronisme: elle produit une involution ruineuse. Avec un fait aggravant: Lorsqu’on utilisait cette pratique on ne comprenait pas aussi profondément le Mystère Eucharistique.
C’est ainsi que le confirme le Document de légalisation Memoriale Domini.
5.-”Pour les anciens chrétiens, communier à la main ne signifiait pas moins de respect que communier à la bouche”.
Pour certains si. Mais la comparaison n’est pas valable si les Chrétiens auxquels on se réfère, ne connaissaient pas d’autre façon de le faire. Et les Saints Pères, depuis S.II, exhortant de “communier avec peur et frisson”, prêchaient en demandant de ne pas toucher le Calice ni l’Autel, priant à corps et à cris la venue de Rite de la Communion à la bouche.
Última Cena
Última Cena
6.-”Dans les mains c’est un geste naturel”.
Mais il n’y a rien de naturel dans la Sainte Eucharistie. Tout est surnaturel. Les apparences ne nous donnent pas la Vie.
7.-”Il est plus hygiénique de communier à la main”.
L’argument fait preuve de très peu de Foi. Jésus, avec sa Tunique guérit l’hémorroïsse. Et son Corps va transmettre des maladies? Saint Hypolite nous dit: “Que chaque fidèle fasse en sorte de prendre l’Eucharistie … eh bien, s’il la prend en toute fidélité, même si on lui donne un poison mortel, il n’aura aucun pouvoir sur lui” (Trad. Ap.). Ce sont des paroles qui s’appuient sur celles du Christ: “… si vous prenez un poison, il ne vous fera aucun mal” (Mc. 16. 18). Mais ce n’est pas une question d’hygiène sinon de dignité.
8.-”En cas de multitude de fidèles, n’importe qui peut donner la communion, pour que la cérémonie ne soit pas trop longue”.
C’est une tentation. Le Christ ne remit pas son Corps aux multitudes du Mont des Béatitudes. Là, il offrit seulement un symbole eucharistique, et il les nourrit de Pain de sa Parole. Mais son Corps et son Sang il les réserva pour l’intimité du Cénacle. Par conséquent, une célébration de foule, soit on l’organise bien (avec suffisamment de Prêtres, acolytes et communiants) soit on en fait seulement une célébration de la Parole.
9.-”Dans les paroisses de certains villages où, par manque de Prêtres, il n’y a pas régulièrement de Messe Dominicale, il est bon quelques Moines ou Religieuses, célèbrent la Parole et donnent la Communion”.
Nouvelle tentation. S'ìl manque des Prêtres, il faut faire des “Prières” pour que le Saint Patron envoie des ouvriers à son Eglise. Et s’il n’y a pas de Messe, les fidèles peuvent s’organiser pour prier le Rosaire et/ou méditer la Parole et qu’ils fassent une Communion Spirituelle. Sainte Catherine de Sienne (Docteur de l’Eglise) nous dit que si la Communion du Saint Sacrement est impossible, on peut recevoir les mêmes Grâces dans une Communion Spirituelle.
10.-”La Cérémonie est plus rapide si on Communie à la main”.
Tout au contraire. Ceux qui communient selon ce mode réprouvable, devraient: 1) Faire un acte d’Adoration (M. Romano et autres docs.).
2) Le Prêtre regarde si la main du communiant est propre (Doc. 3-4-85).
3) Le communiant étend la main gauche sur la droite.
4) Le Prêtre montre la Sainte Forme en disant “Le Corps du Christ”, et attend que le fidèle réponde Amen.
5) Le Prêtre dépose sa Sainte Forme dans la main du communiant.
6) Celui-ci prend la Sainte Forme avec la main droite et la consomme devant le Prêtre. (Lettre annexe à M.D.).
7) Le Prêtre ainsi que le fidèle doivent vérifier qu’il ne reste pas de Parcelles Sacrées dans la main. (Lettre cit: ; Instr. Inmensae C., 5). Tant de choses et tant de temps pour faire quelque chose qui n’est pas bien!
La Cérémonie s’écourte lorsque les fidèles se disposent à genoux à la table de Communion. Mais, il n’est pas non plus question de rapidité mais plutôt de dignité. Et on ne resquille pas sur le temps d Dieu.
http://www.edisluxmundi.com/comunion/?page_id=58
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Bonsoir en ce temps de grâce :=)
je recommande vivement la lecture de ce livre : "Dominus Est" sur le sujet.
http://www.laprocure.com/dominus-est-pour-comprendre-rite-communion-pratique-benoit-xvi-athanasius-schneider/9782916053356.html
S'il subsiste des questions sur le sujet, alors il nous faudra louer Dieu pour la diversité présente dans la nature et chez nous autres les hommes.
Soyez bénis.
Totus tuus.
je recommande vivement la lecture de ce livre : "Dominus Est" sur le sujet.
http://www.laprocure.com/dominus-est-pour-comprendre-rite-communion-pratique-benoit-xvi-athanasius-schneider/9782916053356.html
S'il subsiste des questions sur le sujet, alors il nous faudra louer Dieu pour la diversité présente dans la nature et chez nous autres les hommes.
Soyez bénis.
Totus tuus.
totus tuus- Aime la Bible
- Messages : 11
Inscription : 31/10/2013
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Chers amis
En Angleterre dans les Eglises Catholiques Romaines on a le droit de communier au Sang du Christ; un chaise nous est tendu et nous le saisissons a la main et y buvons. Je suis parfois troublé. J'y vais mais est-ce bien ? Je serais heureux d'avoir vos avis.
Bien à vous
GAD2001
En Angleterre dans les Eglises Catholiques Romaines on a le droit de communier au Sang du Christ; un chaise nous est tendu et nous le saisissons a la main et y buvons. Je suis parfois troublé. J'y vais mais est-ce bien ? Je serais heureux d'avoir vos avis.
Bien à vous
GAD2001
GAD2001- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 571
Inscription : 10/01/2013
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Cher Gad,
La communion sous les deux espèces est une bonne chose, à partir du moment où il n'est pas interdit de recevoir la Sainte Hostie directement dans la bouche de la main du prêtre, du diacre ou encore une personne consacrée (on peut s’agenouiller, avant de recevoir la Sainte Hostie, si on souhaite communier debout).
Normalement, en ce qui concerne la réception du calice, il est préférable que chacun puisse boire directement au calice (qui n'est pas un manquement), au lieu de tremper la Sainte Hostie dans celui-ci (ce qui revient à la prendre à la main).
A vous de voir ce qui existe vraiment, en fonction de ces deux aspects (je n'ai pas bien compris la proposition de ce que vous appelez la "chaise").
Enfin, il convient surtout d'être en état de grâce pour recevoir la Sainte Communion, avec amour, respect et dévotion, telles sont les dispositions nécessaires.
Si besoin merci par avance de ne pas hésiter à nous partager vos expériences ou autres questionnements éventuels.
Dieu vous aime infiniment.
Joannes Maria.
La communion sous les deux espèces est une bonne chose, à partir du moment où il n'est pas interdit de recevoir la Sainte Hostie directement dans la bouche de la main du prêtre, du diacre ou encore une personne consacrée (on peut s’agenouiller, avant de recevoir la Sainte Hostie, si on souhaite communier debout).
Normalement, en ce qui concerne la réception du calice, il est préférable que chacun puisse boire directement au calice (qui n'est pas un manquement), au lieu de tremper la Sainte Hostie dans celui-ci (ce qui revient à la prendre à la main).
A vous de voir ce qui existe vraiment, en fonction de ces deux aspects (je n'ai pas bien compris la proposition de ce que vous appelez la "chaise").
Enfin, il convient surtout d'être en état de grâce pour recevoir la Sainte Communion, avec amour, respect et dévotion, telles sont les dispositions nécessaires.
Si besoin merci par avance de ne pas hésiter à nous partager vos expériences ou autres questionnements éventuels.
Dieu vous aime infiniment.
Joannes Maria.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Joannes Maria a écrit:
(je n'ai pas bien compris la proposition de ce que vous appelez la "chaise").
Je voulais écrire "calice", on nous tend un calice, pas une chaise :-) je crois que c'est la correction automatique du Mac que j'utilise qui nous a valu cela.
Bon j'ai trouvé une réponse possible, et qui semble indiquer que l'Angleterre pratique cela d'une manière "spéciale", qu'on supposera autorisée. https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t3384-la-communion-sous-les-deux-especes
bien à vous
GAD
GAD2001- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 571
Inscription : 10/01/2013
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Et voici une autre vidéo qui montre que le pape n'interdit pas la communion reçue dans la main
Au moins nous sommes fixés
Au moins nous sommes fixés
Marie Rose- En adoration
- Messages : 2720
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
je vais vous raconter une drôle de chose, alors que deux prêtres concélébraient la sainte messe dans mon village, le prêtre de passage distribuait la communion dans la main alors que notre curé donnait la communion sur la langue des gens agenouillés sur les prie Dieu face a l'autel ...je me demandais pourquoi notre curé tenait si fort a la communion dans la bouche du fidèle . Allant ver lui j'ai eu l'impression que le corps du Christ Jésus dans le calice de "mon curé" était éblouissant de blancheur .
Je ne sais pourquoi j'ai ressentit un nouveau bonheur de communier de cette façon .
Je ne sais pourquoi j'ai ressentit un nouveau bonheur de communier de cette façon .
mamedjo- Veut-etre un saint/e
- Messages : 241
Age : 77
Localisation : deux sevres en france
Inscription : 02/04/2014
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
J'avoue que je préfère la communion dans la bouche même si l'Église autorise les deux
C'est incroyable cette expérience mamedjo!Merci de nous la faire partager
C'est incroyable cette expérience mamedjo!Merci de nous la faire partager
Marie Rose- En adoration
- Messages : 2720
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Cela renvoi logiquement à cela: "Seules les mains consacrées du prêtre peuvent porter le Saint sacrement" :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t25544-seules-les-mains-consacree-du-pretre-peuvent-porter-le-saint-sacrement
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t25544-seules-les-mains-consacree-du-pretre-peuvent-porter-le-saint-sacrement
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Je dois avouer que j'ai toujours eu du mal avec cet idée que l'on me mette l'hostie directement dans la bouche, il y a quelque chose qui me gêne dans cette façon de faire...
Je m'incline en tendant les mains jointes, en ne fixant ni le prête, ni l'hostie comme marque de respect.
Après je ne prétends absolument pas avoir raison.
Je m'incline en tendant les mains jointes, en ne fixant ni le prête, ni l'hostie comme marque de respect.
Après je ne prétends absolument pas avoir raison.
Sébastian-7- Veut-etre un saint/e
- Messages : 229
Age : 43
Localisation : Deauville
Inscription : 07/04/2015
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Directement du prêtre à la bouche, sans passer par mains impures, c'est l'idéal et il me semble que c'est ce que préfère notre mère l'Eglise,c 'est LE Corps de notre Seigneur, qui descend de son trône Celèste pour nous nourrir, ce n'est pas rien
maintenant, il ya la fameuse "autorisation" qui a été donnée aux Evêque pour communier à la main
perso jme sens plus libre de laisser le prêtre me donner la communion et a genoux quand je le peux
maintenant, il ya la fameuse "autorisation" qui a été donnée aux Evêque pour communier à la main
perso jme sens plus libre de laisser le prêtre me donner la communion et a genoux quand je le peux
Invité- Invité
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Eucharistie a écrit:
perso jme sens plus libre de laisser le prêtre me donner la communion et a genoux quand je le peux
On peut pratiquement toujours, pas besoin d'un aménagement spécial pour s'agenouiller. À une seule exception en 10 ans, personne ne m'a refusé la communion car agenouillé.
Fortunatus- Hosanna au plus haut des cieux!
- Messages : 499
Inscription : 18/05/2013
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Et bien je suis mal tombée...
Je suis dans une paroisse qui fait la messe dans le rite extraordinaire et donc je peux dire que je n'ai jamais reçu notre seigneur autrement que sur la langue!
En avril pourtant j'ai assister à une messe à Lisieux et j'ai voulu me mettre à genoux aussitôt le prêtre est devenu rouge de colère a fait de grands gestes mécontent. certes j'ai eut la communion a genoux car je n'ai pas céder à son regard mécontent...
Mais vous dire a quel point ce fait m'a perturbé... J'étais en larmes!
Je suis dans une paroisse qui fait la messe dans le rite extraordinaire et donc je peux dire que je n'ai jamais reçu notre seigneur autrement que sur la langue!
En avril pourtant j'ai assister à une messe à Lisieux et j'ai voulu me mettre à genoux aussitôt le prêtre est devenu rouge de colère a fait de grands gestes mécontent. certes j'ai eut la communion a genoux car je n'ai pas céder à son regard mécontent...
Mais vous dire a quel point ce fait m'a perturbé... J'étais en larmes!
Dernière édition par Betty le Lun 6 Juil 2015 - 13:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Bravo Betty pour votre ferveur et votre courage !
Dieu vous le rendra !
c'est fou que lorsqu'on marque un signe de ferveur, les âmes tièdent le prennent mal
mon Dieu, si Padre Pio etait là, il lui aurait mis une belle paire de claque à votre prêtre et l'aurait fait se confesser
Le Padre Pio aimé les gestes de Respect envers le Seigneur
Meme au pire, s'il est contre le fait de se mettre à genoux, il n'a pas à vous juger pour celà, on est libre de faire comme on veut non?
Dieu vous le rendra !
c'est fou que lorsqu'on marque un signe de ferveur, les âmes tièdent le prennent mal
mon Dieu, si Padre Pio etait là, il lui aurait mis une belle paire de claque à votre prêtre et l'aurait fait se confesser
Le Padre Pio aimé les gestes de Respect envers le Seigneur
Meme au pire, s'il est contre le fait de se mettre à genoux, il n'a pas à vous juger pour celà, on est libre de faire comme on veut non?
Invité- Invité
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Eucharistie a écrit:Bravo Betty pour votre ferveur et votre courage !
Dieu vous le rendra !
c'est fou que lorsqu'on marque un signe de ferveur, les âmes tièdent le prennent mal
mon Dieu, si Padre Pio etait là, il lui aurait mis une belle paire de claque à votre prêtre et l'aurait fait se confesser
Le Padre Pio aimé les gestes de Respect envers le Seigneur
Meme au pire, s'il est contre le fait de se mettre à genoux, il n'a pas à vous juger pour celà, on est libre de faire comme on veut non?
Oui! Mais pourquoi pas Thérèse, tout simplement?
Ou son père
A Lisieux cela me paraitrait moins surprenant
Delsanto- En adoration
- Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Sœur Emmanuel de Medjugorje a dit dans un de ses directs il y a quelques mois que la Sainte Vierge n'a jamais rien dis au sujet de la communion dans la main, elle a dit ( Sœur Emmanuel ) que l'important c'est de communier avec le cœur, je crois que c'est bien dit!
Avec tout ça, satan veut nous dérouter, à un moment donné je n'osais presque plus communier car je n'ai pas le droit de toucher l'hostie, je dois communier à genoux et sans péchés, qui est sans péchés? Comment communier à genoux dans nos églises sans perturber toutes les personnes qui communient. Je suis complètement déboussolé quand je lis certaines choses et c'est ça ce que satan veux.
Si la communion dans la main est interdite, c'est au Vatican de se charger de faire passer le message aux prêtres.
On parle aussi des fragments d'hosties qui tombent par-terre, quand j'étais jeune il y avait un servant de messe avec une petite ......soucoupe pour recueillir ces éventuelles fragments, maintenant la plupart du temps il n'y a plus de servants de messe et de toute façon plus de petite soucoupe, abandonné aussi et personne n'en parle!
Communier dans la main ou dans la bouche, ce problème demeure si il n'y a pas de servant de messe avec une soucoupe pour recueillir ces fragments.
Voila, j'ai donné mon avis.
Avec tout ça, satan veut nous dérouter, à un moment donné je n'osais presque plus communier car je n'ai pas le droit de toucher l'hostie, je dois communier à genoux et sans péchés, qui est sans péchés? Comment communier à genoux dans nos églises sans perturber toutes les personnes qui communient. Je suis complètement déboussolé quand je lis certaines choses et c'est ça ce que satan veux.
Si la communion dans la main est interdite, c'est au Vatican de se charger de faire passer le message aux prêtres.
On parle aussi des fragments d'hosties qui tombent par-terre, quand j'étais jeune il y avait un servant de messe avec une petite ......soucoupe pour recueillir ces éventuelles fragments, maintenant la plupart du temps il n'y a plus de servants de messe et de toute façon plus de petite soucoupe, abandonné aussi et personne n'en parle!
Communier dans la main ou dans la bouche, ce problème demeure si il n'y a pas de servant de messe avec une soucoupe pour recueillir ces fragments.
Voila, j'ai donné mon avis.
PierreII- J'adore l'Eucharistie
- Messages : 299
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Ma petite réaction sur le sujet (je me répète car je suis déjà intervenu mais c'est vraiment récurrent chez plusieurs)
Ames tièdes !? Il y a déjà un gros jugement là dessous, comme c'est dommage.
Voulez-vous culpabiliser les rares chrétiens pratiquants qui font encore leur possible ?
Certains ont besoin de signes extérieurs pour montrer que ... d'autres moins ...
Certains nouveaux convertis ont le feu sacré (qui ne dure pas toujours) d'autres se consument contre vents et marées depuis une, deux, trois générations ou plus.
Si l'Eglise était claire et catégorique là dessus il y aurait bien moins de soucis.
Personnellement quand je suis dans une paroisse où on communie sur la langue, je communie sur la langue, quand c'est dans la main je communie dans la main avec le respect le plus profond, et si maintenant il fallait se mettre à plat ventre, je me mettrais à plat ventre.
Pas plus que le problème des présumées mains sales, car que dire alors des vilaines langues...
Rien à voir avec le respect que je peux avoir envers le sacrement, ce sont des signes extérieurs.
Je donne un exemple des signes extérieurs : quand je vouvoie je donne un respect de forme, quand je tutoie j'aime et je suis dans la confiance et le respect n'y a rien perdu!
Certains exigent malgré tout le vouvoiement, question vraiment de caractère ou de culture.
Il y a peut être aussi chez certains une volonté délibérée de se montrer peut être plus blancs que blancs devant la communauté (je dis : peut-être), ceux là ont alors déjà leur récompense.
D'autres sont sincères et ne pourraient faire autrement en conscience, mais alors qu'ils ne regardent pas autour d'eux avec curiosité et qu'ils ne jugent pas.
Ne survolez pas émotionnellement ce que je viens d'écrire mais réfléchissez y donc sincèrement.
Suis-je pour ou contre ?
En fait je suis pour la communion sur la langue pour le principe et même au banc de communion.
Comme quoi ...
Ames tièdes !? Il y a déjà un gros jugement là dessous, comme c'est dommage.
Voulez-vous culpabiliser les rares chrétiens pratiquants qui font encore leur possible ?
Certains ont besoin de signes extérieurs pour montrer que ... d'autres moins ...
Certains nouveaux convertis ont le feu sacré (qui ne dure pas toujours) d'autres se consument contre vents et marées depuis une, deux, trois générations ou plus.
Si l'Eglise était claire et catégorique là dessus il y aurait bien moins de soucis.
Personnellement quand je suis dans une paroisse où on communie sur la langue, je communie sur la langue, quand c'est dans la main je communie dans la main avec le respect le plus profond, et si maintenant il fallait se mettre à plat ventre, je me mettrais à plat ventre.
Pas plus que le problème des présumées mains sales, car que dire alors des vilaines langues...
Rien à voir avec le respect que je peux avoir envers le sacrement, ce sont des signes extérieurs.
Je donne un exemple des signes extérieurs : quand je vouvoie je donne un respect de forme, quand je tutoie j'aime et je suis dans la confiance et le respect n'y a rien perdu!
Certains exigent malgré tout le vouvoiement, question vraiment de caractère ou de culture.
Il y a peut être aussi chez certains une volonté délibérée de se montrer peut être plus blancs que blancs devant la communauté (je dis : peut-être), ceux là ont alors déjà leur récompense.
D'autres sont sincères et ne pourraient faire autrement en conscience, mais alors qu'ils ne regardent pas autour d'eux avec curiosité et qu'ils ne jugent pas.
Ne survolez pas émotionnellement ce que je viens d'écrire mais réfléchissez y donc sincèrement.
Suis-je pour ou contre ?
En fait je suis pour la communion sur la langue pour le principe et même au banc de communion.
Comme quoi ...
Jean21- Pour la Paix
- Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Je vous rejoins tous les deux.
La communion est un moment ou l'on se rapproche un peu plus du Seigneur, et si prendre la communion dans les mains était vu comme un symbole de souillure et d'irrespect, ne pensez vous pas que la Sainte Eglise aurait fait en sorte depuis bien longtemps d'y remédier??
Rien ne sert effectivement de penser avoir la meilleure raison ou d'en faire trop face au Seigneur, (les premiers seront les derniers), le principal étant de faire les choses par Amour.
Quand je vais communier j'y mets la plus grande forme de respect, c'est d'ailleurs le seul moment de mon quotidien ou je m'incline.
Encore une fois ne jugeons pas les personnes qui vont à la messe, surtout si elles y vont avec sincérité. Notre Père prend soin de ses fidèles et nous montre ce qui est bon. Si nous, en tant que Chrétiens, sommes partagés entre les deux manières de communier, c'est surement que Dieu veut qu'il en soit ainsi. L'Eglise m'a appris cette façon de faire, je ne vais pas la renier.
La communion est un moment ou l'on se rapproche un peu plus du Seigneur, et si prendre la communion dans les mains était vu comme un symbole de souillure et d'irrespect, ne pensez vous pas que la Sainte Eglise aurait fait en sorte depuis bien longtemps d'y remédier??
Rien ne sert effectivement de penser avoir la meilleure raison ou d'en faire trop face au Seigneur, (les premiers seront les derniers), le principal étant de faire les choses par Amour.
Quand je vais communier j'y mets la plus grande forme de respect, c'est d'ailleurs le seul moment de mon quotidien ou je m'incline.
Encore une fois ne jugeons pas les personnes qui vont à la messe, surtout si elles y vont avec sincérité. Notre Père prend soin de ses fidèles et nous montre ce qui est bon. Si nous, en tant que Chrétiens, sommes partagés entre les deux manières de communier, c'est surement que Dieu veut qu'il en soit ainsi. L'Eglise m'a appris cette façon de faire, je ne vais pas la renier.
Sébastian-7- Veut-etre un saint/e
- Messages : 229
Age : 43
Localisation : Deauville
Inscription : 07/04/2015
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
à chaque fois que quelqu'un veut communier sur la langue et à genoux, car c'est un signe de Respect, on l'attaque
je ne veux rien "faire voir aux hommes"je veux juste recevoir mon Seigneur
Maintenant, il y a desfois comme ce matin, ou j'ai été obligé de communier de la main d'une soeur, car le pretre est resté assis à l'autel, et bien ca m'a agacé c'est vrai, mais j'ai tout de meme communié
mais ma préférance va à la Communion des mains du pretres, à genoux et sur la langue, j'aime, je trouve ça beau, j'ai le droit non?
ne jugez pas ceux qui veulent recevoir le Corps du Seigneur ainsi svp
je ne veux rien "faire voir aux hommes"je veux juste recevoir mon Seigneur
Maintenant, il y a desfois comme ce matin, ou j'ai été obligé de communier de la main d'une soeur, car le pretre est resté assis à l'autel, et bien ca m'a agacé c'est vrai, mais j'ai tout de meme communié
mais ma préférance va à la Communion des mains du pretres, à genoux et sur la langue, j'aime, je trouve ça beau, j'ai le droit non?
ne jugez pas ceux qui veulent recevoir le Corps du Seigneur ainsi svp
Invité- Invité
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Eucharistie, je dois avouer que la 1ère fois que j'ai vu cette façon de faire (je ne la voyais pas ou n'y prêtais pas attention étant enfant) c'était l'année dernière et sur le coup cela m'a perturbé.
Surpris, je m'étais dit que je trouvais cela étrange et un peu excessif mais que si à leurs yeux ils devaient témoigner de leur Foi de cette façon à la communion, qu'il en soit ainsi. Qui étais-je pour juger des personnes qui étaient présentes comme moi pour le Seigneur?
Pour conclure et répéter ce que je disais tout à l'heure, l'Eglise n'impose nullement la communion à la main ou à la bouche. Je l'ai apprise à la main et je continuerai car j'y mets une grande forme de respect.
Par contre si effectivement l'Eglise statue sur une seule et unique façon de recevoir la communion, personnellement je m'y soumettrai sans trouver rien à y redire.
Surpris, je m'étais dit que je trouvais cela étrange et un peu excessif mais que si à leurs yeux ils devaient témoigner de leur Foi de cette façon à la communion, qu'il en soit ainsi. Qui étais-je pour juger des personnes qui étaient présentes comme moi pour le Seigneur?
Pour conclure et répéter ce que je disais tout à l'heure, l'Eglise n'impose nullement la communion à la main ou à la bouche. Je l'ai apprise à la main et je continuerai car j'y mets une grande forme de respect.
Par contre si effectivement l'Eglise statue sur une seule et unique façon de recevoir la communion, personnellement je m'y soumettrai sans trouver rien à y redire.
Sébastian-7- Veut-etre un saint/e
- Messages : 229
Age : 43
Localisation : Deauville
Inscription : 07/04/2015
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Relisez-vous sereinement svp et voyez qui juge ici, c'est assez étonnant.
Je ne reviendrai pas sur ce post, je n'ai pas de position personnelle à défendre ou à faire valoir.
Je cherche seulement moi aussi, encore et toujours ...
Je ne reviendrai pas sur ce post, je n'ai pas de position personnelle à défendre ou à faire valoir.
Je cherche seulement moi aussi, encore et toujours ...
Dernière édition par Jean21 le Mar 7 Juil 2015 - 13:33, édité 1 fois
Jean21- Pour la Paix
- Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Chacun est libre de communier comme il veut, si l'église m'impose de communier à genoux et sur la langue, je m'y soumettrais mais pour ça il faut équiper l'église de façon à ce que ce soit possible car comme je l'ai dit, à genoux sans déranger tout le monde est impossible dans nos églises ce qui n'était pas le cas dans les années 1960.
PierreII- J'adore l'Eucharistie
- Messages : 299
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
@Jean, je pense savoir ce que j'ai dit, effectivement pour le coup j'ai émis à l'époque un jugement comme malheureusement souvent quand nous sommes confrontés à une situation qui nous dérange ou à laquelle nous ne sommes pas habitués mais si vous aviez bien compris la teneur de mes propos, vous verriez que rapidement je me suis mis à penser que si c'était leur façon de communier, de se sentir plus proche du Seigneur et de le respecter, ca ne me gênait absolument pas.
Sébastian-7- Veut-etre un saint/e
- Messages : 229
Age : 43
Localisation : Deauville
Inscription : 07/04/2015
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
a mon sens le débat n'est pas trop de coller des "étiquettes" aux personnes qui communie de telle manière ou de telles autres !
on peut bien communier dans la mains sans aucun doutes
et communier à genoux sans pour autant être plus fervents ... c'est le secret des âmes avec notre seigneur qui lui seul lit dans les cœurs...
par contre ce qui devrait diriger notre discernement sur la manière de communier c'est davantage la manière dont est traiter le saint sacrement en général !
ce qui me trouble c'est de savoir comme il est facile de partir avec une hostie consacrée dans le rite de la communion dans la main... les témoignages sur le sujets j'en ai eut de toute sortes et d'effrayants les hosties consacrées sous les bancs et dans les livres de messe après les messes de mariages et d'enterrements
les enfants qui mettent les hosties dans leur poche ou qui joue avec !etc. etc....et les parcelles qui se perdent oui car dans chaque parcelles c'est jésus tout entier ... c'est ce qu'a toujours enseigner la sainte église ...Jésus est Notre plus grand trésor et tout ces sacrilège devrait suffire à nous faire abandonner une pratique qui facilite tellement les sacrilèges tandis que l'ancienne pratique imposait un plus grand respect.
et de plus Notre-Seigneur se plaint depuis plus de deux siècles du peu de respect qu'il reçoit dans son sacrement d'amour ... alors que penser de toute ces choses qui se rajoute aux manques d'amour qu'il recevait déjà au 17ème siècles
pour ma part c'est tout cela qui m'arrête !
j'ai un ami prêtre qui était autrefois mon directeur spirituel et qui a présent est au sanctuaire de Lisieux... je lui est poser quelques question sur ce sujet car j'ai grande confiance en ce saint homme !
ce qu'il m'a dit je l'ai trouver triste et en même temps très vrai ... je vous le partage :
la communion dans la main est "un abus" qui n'a pas pu être enraillé lors du concile. Néanmoins il y a beaucoup de personnes qui communient et qui communie bien dans la main ! voilà qui est consolant pour tous ... n'est ce pas ? vu du point de vu d'un prêtre
pour le reste il y a des choses très triste qui se passe avec la communion et a ceux qui lui pose la question il n'encouragera jamais la communion dans la main ! mais pour ceux qui ne savent pas bien sûr ce n'est pas leur fautes... et il continue néanmoins de distribuer la communion dans la mains
Il m'a dit aussi une chose qui m'a un peu surprise,
comme je demandais pourquoi les évêques et les prêtres ne restituait pas la communion a genoux et sur la langue il m'a dit que cette coutume reviendrais par "le peuple "car de plus en plus les gens redécouvre cette manière de communier et y reviennent !
on peut bien communier dans la mains sans aucun doutes
et communier à genoux sans pour autant être plus fervents ... c'est le secret des âmes avec notre seigneur qui lui seul lit dans les cœurs...
par contre ce qui devrait diriger notre discernement sur la manière de communier c'est davantage la manière dont est traiter le saint sacrement en général !
ce qui me trouble c'est de savoir comme il est facile de partir avec une hostie consacrée dans le rite de la communion dans la main... les témoignages sur le sujets j'en ai eut de toute sortes et d'effrayants les hosties consacrées sous les bancs et dans les livres de messe après les messes de mariages et d'enterrements
les enfants qui mettent les hosties dans leur poche ou qui joue avec !etc. etc....et les parcelles qui se perdent oui car dans chaque parcelles c'est jésus tout entier ... c'est ce qu'a toujours enseigner la sainte église ...Jésus est Notre plus grand trésor et tout ces sacrilège devrait suffire à nous faire abandonner une pratique qui facilite tellement les sacrilèges tandis que l'ancienne pratique imposait un plus grand respect.
et de plus Notre-Seigneur se plaint depuis plus de deux siècles du peu de respect qu'il reçoit dans son sacrement d'amour ... alors que penser de toute ces choses qui se rajoute aux manques d'amour qu'il recevait déjà au 17ème siècles
pour ma part c'est tout cela qui m'arrête !
j'ai un ami prêtre qui était autrefois mon directeur spirituel et qui a présent est au sanctuaire de Lisieux... je lui est poser quelques question sur ce sujet car j'ai grande confiance en ce saint homme !
ce qu'il m'a dit je l'ai trouver triste et en même temps très vrai ... je vous le partage :
la communion dans la main est "un abus" qui n'a pas pu être enraillé lors du concile. Néanmoins il y a beaucoup de personnes qui communient et qui communie bien dans la main ! voilà qui est consolant pour tous ... n'est ce pas ? vu du point de vu d'un prêtre
pour le reste il y a des choses très triste qui se passe avec la communion et a ceux qui lui pose la question il n'encouragera jamais la communion dans la main ! mais pour ceux qui ne savent pas bien sûr ce n'est pas leur fautes... et il continue néanmoins de distribuer la communion dans la mains
Il m'a dit aussi une chose qui m'a un peu surprise,
comme je demandais pourquoi les évêques et les prêtres ne restituait pas la communion a genoux et sur la langue il m'a dit que cette coutume reviendrais par "le peuple "car de plus en plus les gens redécouvre cette manière de communier et y reviennent !
Invité- Invité
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Votre témoignage est très intéressant, et votre conclusion m'interpelle également.
Je me suis déjà posé la question justement de savoir si un jour, moi même je ne finirai pas par accepter le corps du Christ de cette façon.
(Même si pour le moment je ne suis pas prêt)
Je me suis déjà posé la question justement de savoir si un jour, moi même je ne finirai pas par accepter le corps du Christ de cette façon.
(Même si pour le moment je ne suis pas prêt)
Sébastian-7- Veut-etre un saint/e
- Messages : 229
Age : 43
Localisation : Deauville
Inscription : 07/04/2015
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Pardonnez moi, mais je ne cherche pas à "témoigner de ma Foi, à montrer quoi que ce soit aux gens", je suis avec mon Seigneur, uniquement, Communier est un acte Surnaturel par Excellence, notre Créateur vient à nous...
donc j'ai du mal avec la Communion à la main, pour des raisons de parcelles d'hosties qui peuvent tomber par terre, et que je suis mal à l'aise avec le Corps Du Christ dans mes mains, je prefere ne pas le toucher, et que le prêtre s'occupe de tout ça, moi je reçois seulement,
Après je communie dans la main,quand je n'ai pas le choix, et avec grand Respect égallement
donc j'ai du mal avec la Communion à la main, pour des raisons de parcelles d'hosties qui peuvent tomber par terre, et que je suis mal à l'aise avec le Corps Du Christ dans mes mains, je prefere ne pas le toucher, et que le prêtre s'occupe de tout ça, moi je reçois seulement,
Après je communie dans la main,quand je n'ai pas le choix, et avec grand Respect égallement
Invité- Invité
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
Oui je vous comprends et partage cette idée que ce moment est entre le Seigneur et nous même.
C'est pour cela que je respecte grandement l'intime conviction de chacun à ce sujet en sachant de surcroit que l'Eglise autorise ces deux façons de recevoir le corps du Christ.
C'est pour cela que je respecte grandement l'intime conviction de chacun à ce sujet en sachant de surcroit que l'Eglise autorise ces deux façons de recevoir le corps du Christ.
Sébastian-7- Veut-etre un saint/e
- Messages : 229
Age : 43
Localisation : Deauville
Inscription : 07/04/2015
Re: L'interdiction de recevoir la Sainte Communion dans la main
PierreII a écrit: à genoux sans déranger tout le monde est impossible dans nos églises ce qui n'était pas le cas dans les années 1960.
En quoi la communion des uns à genoux dérange tout le monde ? Par exemple, comment avez vous été dérangé parce qu'il y a eu des communiants qui s'agenouillaient ?
Fortunatus- Hosanna au plus haut des cieux!
- Messages : 499
Inscription : 18/05/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue
» Quelles sont les conditions pour recevoir la Sainte Communion
» la communion dans la main
» Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !
» la communion dans la main.
» Quelles sont les conditions pour recevoir la Sainte Communion
» la communion dans la main
» Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s’agenouillent pour recevoir Jésus !
» la communion dans la main.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum