Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
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Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
A l'instar de la réponse pertinente de Marthe Robin ( ci dessous ), je préfère communier dans la bouche ; c'est tellement plus respectueux de recevoir que de prendre...
J'aimerai que nous puissions échanger sur ce sujet des plus sérieux sans emportement d'un coté comme de l'autre, en sommes nous capables ?
Recevoir la sainte communion dans la bouche.
Un témoignage de Marthe Robin :
le « ministre » de la sainte communion
« J’ai eu la joie de bien connaître le chanoine Joseph Courquin, décédé le 21 octobre 1971 dans sa 85e année, étant aumônier du monastère de la Visitation à Boulogne-sur-Mer pendant de nombreuses années. Il était le conseiller et le confesseur de nombreux prêtres et aussi de pieuses personnes. Il a été à l’origine du Foyer de Charité de Courset (62), car il connaissait Marthe Robin de longue date et était un habitué de Châteauneuf-de-Galaure. (…) Lorsque les sœurs du monastère de la Visitation, poussées par quelques prêtres, ont manifesté le désir de recevoir la communion dans la main, ce digne prêtre sentit un problème de conscience. Il était partagé entre le désir d’être un fils obéissant de l’Église et le respect dû au Saint Sacrement. Alors, il alla voir Marthe Robin pour lui dire son problème de conscience. Elle, d’habitude si patiente, si miséricordieuse, et de plus affaiblie par un état de santé laissant à désirer, lui répondit avec une force et une rapidité qui étonnèrent notre bon chanoine : « Elles n’ont pas les mains consacrées, continuez comme auparavant. » Ce qu’il fit jusqu’à sa mort. En racontant cet événement, il me disait qu’il avait reçu non seulement une réponse, mais aussi la force de l’accomplir. »
J'aimerai que nous puissions échanger sur ce sujet des plus sérieux sans emportement d'un coté comme de l'autre, en sommes nous capables ?
Recevoir la sainte communion dans la bouche.
Un témoignage de Marthe Robin :
le « ministre » de la sainte communion
« J’ai eu la joie de bien connaître le chanoine Joseph Courquin, décédé le 21 octobre 1971 dans sa 85e année, étant aumônier du monastère de la Visitation à Boulogne-sur-Mer pendant de nombreuses années. Il était le conseiller et le confesseur de nombreux prêtres et aussi de pieuses personnes. Il a été à l’origine du Foyer de Charité de Courset (62), car il connaissait Marthe Robin de longue date et était un habitué de Châteauneuf-de-Galaure. (…) Lorsque les sœurs du monastère de la Visitation, poussées par quelques prêtres, ont manifesté le désir de recevoir la communion dans la main, ce digne prêtre sentit un problème de conscience. Il était partagé entre le désir d’être un fils obéissant de l’Église et le respect dû au Saint Sacrement. Alors, il alla voir Marthe Robin pour lui dire son problème de conscience. Elle, d’habitude si patiente, si miséricordieuse, et de plus affaiblie par un état de santé laissant à désirer, lui répondit avec une force et une rapidité qui étonnèrent notre bon chanoine : « Elles n’ont pas les mains consacrées, continuez comme auparavant. » Ce qu’il fit jusqu’à sa mort. En racontant cet événement, il me disait qu’il avait reçu non seulement une réponse, mais aussi la force de l’accomplir. »
P4572- Dans la prière
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Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Moi aussi je suis pour la communion dans la bouche . Avant "ma conversion" je communiais dans la main sans y penser.Mais ensuite je n'ai plus pu le faire.
J'ai vécu plusieurs années au Moyen Orient et là pas question de communier dans la main et seul le prêtre donne la communion.
On rentre plus dans le mystère.Et c'est de l'orgueil de penser que nos mains soient dignes de recevoir Jésus.
J'ai vécu plusieurs années au Moyen Orient et là pas question de communier dans la main et seul le prêtre donne la communion.
On rentre plus dans le mystère.Et c'est de l'orgueil de penser que nos mains soient dignes de recevoir Jésus.
Marie Michel- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Rien que pour les témoignages de certaines personnes qui ont vu des sacrilèges commis à propos d'hosties consacrées qui se sont retrouvées partout sauf dans le coeur de l'Homme, l'interdiction de prendre l'hostie consacrée dans la main aurait dû se faire immédiatement !
Cela aurait dû être le premier devoir de l'Eglise Responsable !
Et cela dure depuis tant de temps... Gare aux conséquences pour tous !
Cela aurait dû être le premier devoir de l'Eglise Responsable !
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anette- Avec Saint Benoit
- Messages : 114
Inscription : 12/09/2008
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
je n'ai jamais accepté la communion dans la main,
par profond respect je n'ai jamais touché une seule
hostie, je n'en suis pas digne!
angèle.
par profond respect je n'ai jamais touché une seule
hostie, je n'en suis pas digne!
angèle.
angèle- Aime la Bible
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Inscription : 18/10/2007
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Dans la Légion des Petites Ames, dont je fais partie, on nous apprend qu'il ne faut pas toucher l'hostie, on doit recevoir Jésus comme des petits enfants à qui on donne à manger ; et nous n'avons pas le droit de donner la Communion. Seul le prêtre ou un religieux a le droit, car ils sont considérés comme consacrés. Les laïcs n'ont pas le droit de donner la communion. Récemment on m'a demandé j'ai refusé même si cela m'aurait plu.
Quand je vois les laïcs monter derrière l'autel pour faire comme le prêtre, ça me choque. Je remarque que la file de communion du prêtre est plus longue, ça prouve que beaucoup préfèrent avoir la communion par le prêtre.
Ils devraient comprendre ! Que lisent-ils ?
Quand je vois les laïcs monter derrière l'autel pour faire comme le prêtre, ça me choque. Je remarque que la file de communion du prêtre est plus longue, ça prouve que beaucoup préfèrent avoir la communion par le prêtre.
Ils devraient comprendre ! Que lisent-ils ?
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
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Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Je suis aussi pour la communion dans la bouche, pour des raisons déjà données ci-dessus :
- le risque de profanation ultérieure par des actes sacrilèges affreux ! ...
- le manque de dignité de l'être humain de pouvoir prendre Jésus dans la main, sauf les mains consacrées pour cela (rappelé également, par exemple, à San Damiano)
- le fait que Jésus Lui-même a donné son Corps aux apôtres dans la bouche et non dans la main
- le fait aussi que cela permet de voir Jésus dans la sainte Hostie élevé au-dessus de nous et de pouvoir ainsi mieux l'admirer, l'adorer par déférence sainte et amour ...
- le risque de profanation ultérieure par des actes sacrilèges affreux ! ...
- le manque de dignité de l'être humain de pouvoir prendre Jésus dans la main, sauf les mains consacrées pour cela (rappelé également, par exemple, à San Damiano)
- le fait que Jésus Lui-même a donné son Corps aux apôtres dans la bouche et non dans la main
- le fait aussi que cela permet de voir Jésus dans la sainte Hostie élevé au-dessus de nous et de pouvoir ainsi mieux l'admirer, l'adorer par déférence sainte et amour ...
territoire en héritage- Pour la Paix
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Inscription : 04/01/2008
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Il est hors de question de juger les personnes qui communient dans la main mais il est important de comprendre en profondeur le sens d'une communion spirituelle avec Celui qui est notre créateur et notre rédempteur.
La première démarche doit cependant être celle d'être en état de grâce, sans péché mortel pour se rendre à la table eucharistique.
Ensuite , je pense qu'il faut recevoir son Dieu et ne pas vouloir le prendre : Dieu se donne en nourriture et non pas l'inverse : Moi qui dispose de Dieu .
Pour comprendre le don, j'ai moi même compris que je ne m'appartiens pas moi même ; je me reçois de Dieu et en fait je ( on ) reçois tout de lui.
Un ami me confiait qu'il aimait l'image de l'enfant qui reçoit le lait de sa maman directement du sein à sa bouche.
C'est l'attitude parfaite de l'enfant de Dieu de recevoir son sauveur sur la langue.
Le prêtre est le seul autorisé à donner l'hostie consacrée aux fidèles, comme vous l'avez exprimé ; le prêtre est le représentant de Jésus sur terre : c'est incroyable quand on y pense.
Il a reçu tous les pouvoirs de Dieu : pardonner au nom du Seigneur, la consécration et le baptême : à sa prière l'Esprit-Saint se rend présent : on ne réalise pas !
Le curé d'ARS tombait en extase en adorant le Seigneur et en réalisant l'abandon du Seigneur dans les mains de son serviteur : le prêtre.
d'où la responsabilité pour le prêtre à rechercher la sainteté pour être témoin du Christ devant tous ceux dont il a la charge.
Ceci n'est pas théologique mais une expression de mon coeur aussi n'hésitez pas à me corriger si nécessaire.
Merci à ceux qui ont participé à ce débat et à ceux qui voudront encore déposé leur témoignage ou complément d'information.
La première démarche doit cependant être celle d'être en état de grâce, sans péché mortel pour se rendre à la table eucharistique.
Ensuite , je pense qu'il faut recevoir son Dieu et ne pas vouloir le prendre : Dieu se donne en nourriture et non pas l'inverse : Moi qui dispose de Dieu .
Pour comprendre le don, j'ai moi même compris que je ne m'appartiens pas moi même ; je me reçois de Dieu et en fait je ( on ) reçois tout de lui.
Un ami me confiait qu'il aimait l'image de l'enfant qui reçoit le lait de sa maman directement du sein à sa bouche.
C'est l'attitude parfaite de l'enfant de Dieu de recevoir son sauveur sur la langue.
Le prêtre est le seul autorisé à donner l'hostie consacrée aux fidèles, comme vous l'avez exprimé ; le prêtre est le représentant de Jésus sur terre : c'est incroyable quand on y pense.
Il a reçu tous les pouvoirs de Dieu : pardonner au nom du Seigneur, la consécration et le baptême : à sa prière l'Esprit-Saint se rend présent : on ne réalise pas !
Le curé d'ARS tombait en extase en adorant le Seigneur et en réalisant l'abandon du Seigneur dans les mains de son serviteur : le prêtre.
d'où la responsabilité pour le prêtre à rechercher la sainteté pour être témoin du Christ devant tous ceux dont il a la charge.
Ceci n'est pas théologique mais une expression de mon coeur aussi n'hésitez pas à me corriger si nécessaire.
Merci à ceux qui ont participé à ce débat et à ceux qui voudront encore déposé leur témoignage ou complément d'information.
P4572- Dans la prière
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Inscription : 01/08/2007
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Bonjour,
tout est affaire de Coeur et non de régle,
lorsque Jésus a donné La première communion a la céne a ses Apôtres , Il ne leur met pas lepain dans la bouche ; non il est écrit " prenez et mangez en tous !" donc ces hommes qui bien qu'Apôtres ne sont que de simple hommes comme vous et moi (Pierre le dit lui-meme a son propre sujet qu'il est un homme comme tous) Jésus leurs dit de se servir eux même !
Si jésus y avez vu une forme d'irrespect ou Sacrilége possible ce jour là et dans l'avenir pour les générations futur IL n'aurait pas fait ainsi , de même l'Esprit Saint n'aurait pas inspiré les Apôtres a d'écrire la Cène ainsi !
je comprend le désir de trnascendence de chacun a l'Eucharistie , mais ne vous focalisez pas sur la forme , ce qui est Vraie c'est le Cœur, sinon nous dienvrons vite des Pharisiens intolérent et qui estimant leurs vertus a prendre l'eucharistie plus parfaitement que les autres , s'en trouveront extérieurement en Vérité et Esprit.
ce que l'on fait on le fait avec le Coeur et il est bien de le faire dans la plus extrême pauvreté intérieure.
et justement lorsque l'on est pauvre on a pas les moyens de choisir !
Jésus a été clair sur le Vrai sens du Don de Sa Chair et de Son Sang " Les paroels que Je vous ai dis Son Esprit et Vie ; la chair ne sert de rien , c'est L'Esprit qui Vivifie !"
Dieu EST Esprit ! IL Désir des Adorateurs en Esprit et en Vérité.
il est logique de coordonner les actes extérieur avec la réalité intérieur, mais il ne faut pas prétendre imposer a ceux qui ne le perçoive pas que ce sera mieux s'ils le font, car alors ce n'est plus par Amour qu'ils pouront un jour le faire d'eux même ,mais a cause d'un dressage et une soumission ; mais alors on rend vaine cette parole du Christ " Si Le Fils vous Libére vous serez réellement libre ".
que Notre Liberté vécu en Christ dans l'Amour donne le désir aux autres hommes de Vivre cette Joyeuse Liberté d'Aimer Dieu dans Un Culte de bonheur transparent.
mais ne recommençons pas a créer des fardeaux là où il n'y a plus lieux d'y en avoir !
tout est affaire de Coeur et non de régle,
lorsque Jésus a donné La première communion a la céne a ses Apôtres , Il ne leur met pas lepain dans la bouche ; non il est écrit " prenez et mangez en tous !" donc ces hommes qui bien qu'Apôtres ne sont que de simple hommes comme vous et moi (Pierre le dit lui-meme a son propre sujet qu'il est un homme comme tous) Jésus leurs dit de se servir eux même !
Si jésus y avez vu une forme d'irrespect ou Sacrilége possible ce jour là et dans l'avenir pour les générations futur IL n'aurait pas fait ainsi , de même l'Esprit Saint n'aurait pas inspiré les Apôtres a d'écrire la Cène ainsi !
je comprend le désir de trnascendence de chacun a l'Eucharistie , mais ne vous focalisez pas sur la forme , ce qui est Vraie c'est le Cœur, sinon nous dienvrons vite des Pharisiens intolérent et qui estimant leurs vertus a prendre l'eucharistie plus parfaitement que les autres , s'en trouveront extérieurement en Vérité et Esprit.
ce que l'on fait on le fait avec le Coeur et il est bien de le faire dans la plus extrême pauvreté intérieure.
et justement lorsque l'on est pauvre on a pas les moyens de choisir !
Jésus a été clair sur le Vrai sens du Don de Sa Chair et de Son Sang " Les paroels que Je vous ai dis Son Esprit et Vie ; la chair ne sert de rien , c'est L'Esprit qui Vivifie !"
Dieu EST Esprit ! IL Désir des Adorateurs en Esprit et en Vérité.
il est logique de coordonner les actes extérieur avec la réalité intérieur, mais il ne faut pas prétendre imposer a ceux qui ne le perçoive pas que ce sera mieux s'ils le font, car alors ce n'est plus par Amour qu'ils pouront un jour le faire d'eux même ,mais a cause d'un dressage et une soumission ; mais alors on rend vaine cette parole du Christ " Si Le Fils vous Libére vous serez réellement libre ".
que Notre Liberté vécu en Christ dans l'Amour donne le désir aux autres hommes de Vivre cette Joyeuse Liberté d'Aimer Dieu dans Un Culte de bonheur transparent.
mais ne recommençons pas a créer des fardeaux là où il n'y a plus lieux d'y en avoir !
Justeun- Aime le chapelet
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Inscription : 23/08/2007
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Je regrette mais vous êtes dans l'erreur.
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
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Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
MYRIAMetCHRISTELLE a écrit:Je regrette mais vous êtes dans l'erreur.
Bonjour MYRIAMetCHRISTELLE,
c'est bien d'avoir la foi, mais il faut pouvoir la rendre saisissable, là c'est un peu court.
Jésus prenait soins de s'expliquer ; prier si c'est dans l'Esprit Il donnera de quoi le faire saisir !
en tout cas vous ne pouvais pas dire que Jésus n'a pas dit aux Apôtre "prenez et mangez en tous !"
c'est écrits depuis 2000ans !
et Jésus n'aurait pas fait de mauvais cadeau aux Apôtres !
Justeun- Aime le chapelet
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Inscription : 23/08/2007
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Merci pour vos diverses commentaires Justeun,
Ici je vous dirai à la fois oui et non :
d'accord pour le fait que toute l'importance est le coeur qu'on y met ( la disposition du coeur ) : rien a redire à cela.
En revanche, lorsque vous faites référence à Jésus et aux apôtres ; les apôtres sont devenus des évêques et le pape pour le premier d'entre eux ( St Pierre ).
Donc oui les évêques qui sont prêtres communient dans la main et distribuent la communion.
Ici je vous dirai à la fois oui et non :
d'accord pour le fait que toute l'importance est le coeur qu'on y met ( la disposition du coeur ) : rien a redire à cela.
En revanche, lorsque vous faites référence à Jésus et aux apôtres ; les apôtres sont devenus des évêques et le pape pour le premier d'entre eux ( St Pierre ).
Donc oui les évêques qui sont prêtres communient dans la main et distribuent la communion.
P4572- Dans la prière
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Inscription : 01/08/2007
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Bonjour à tous, la communion dans la bouche a été abandonnée au moment des tribulations de 1968, et parce que Concile Vatican II, en a laissé une libre interprétation. Malgré cette mode quelques " irréductibles " ont continué à communier sur la langue.
Benoît XVI, s'est pronnoncé universellement sur la question : il faut remettre à l'honneur l'attitude liturgique de la prosternation et de la communion dans la bouche. Et à l'honneur le sens du sacré, et la tradition trés ancienne, et la révérence dû à ce sacrement.
La communion sur la langue, est probablement la réponse à toutes les communions dans la main faites avec désinvolture qui outrage un peu plus la Divinité de Notre Seigneur.
Benoît XVI, s'est pronnoncé universellement sur la question : il faut remettre à l'honneur l'attitude liturgique de la prosternation et de la communion dans la bouche. Et à l'honneur le sens du sacré, et la tradition trés ancienne, et la révérence dû à ce sacrement.
La communion sur la langue, est probablement la réponse à toutes les communions dans la main faites avec désinvolture qui outrage un peu plus la Divinité de Notre Seigneur.
abbaruah- Aime le Rosaire
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Localisation : BRETAGNE, pas loin de Rennes
Inscription : 19/04/2008
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Oui Justeun, d'accord avec panetier et abbaruah :
"Prenez" : c'est pour les prêtres et "mangez-en tous" pour ... tous, car Jésus est le Pain de Vie ! ...
Et pour les raisons déjà données, je trouve aussi que la communion dans la bouche est de beaucoup celle qui devrait être pratiquée!
"Prenez" : c'est pour les prêtres et "mangez-en tous" pour ... tous, car Jésus est le Pain de Vie ! ...
Et pour les raisons déjà données, je trouve aussi que la communion dans la bouche est de beaucoup celle qui devrait être pratiquée!
territoire en héritage- Pour la Paix
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Inscription : 04/01/2008
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Pourquoi le Pape Benoît XVI donne-t-il la communion dans la bouche ?
Propos recueillis par Loïc Mérian et traduit par Michel Hourst
Le 10 octobre 2008 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde
Pour quelle raison avez-vous publié ce livre Dominus est ?
Cela ne fait aucun doute : il s'agit d'une affaire urgente, et même extrêmement urgente. En de nombreux lieux du monde, à quelques exceptions près, le moment de la Sainte Communion est devenu à un tel point banal et ordinaire -je veux dire qu'il a été dépouillé de son caractère sacré et sublime - que l'on n'en connaît guère de précédents dans l'histoire de l'Église. On ne peut se défaire de l'impression qu'on s'est dans une large mesure accoutumé à cet état de fait. Il est grand temps de réveiller les consciences et les sentiments afin que les pasteurs et les fidèles prennent vraiment conscience de ce qui se passe lorsque, au moment de la Sainte Communion, ils ont devant eux les humbles espèces eucharistiques. En fait, c'est leur Seigneur et Dieu lui-même qu'ils ont devant eux, réellement et essentiellement présent, avec son Corps et son Âme, avec sa divinité, avec sa Personne divine. C'est donc le Seigneur : Dominus est !
Dans votre livre vous évoquez avec émotion le respect des premiers chrétiens envers l'hostie consacrée. Comment expliquer que ce respect ait disparu de nos pays occidentaux ?
À mon avis, si la vive vénération envers les espèces eucharistiques s'est perdue dans les pays occidentaux, c'est que la foi s'est affaiblie, c'est que la croyance au surnaturel s'est atténuée, c'est que, au centre de l'attention et de la vie tant personnelle que liturgique, on donne une place plus grande à F humain, au naturel, qu' au surnaturel, qu'au Christ lui-même. La conscience du surnaturel, de la grâce, du mystère, du Ciel et de l'éternité s'est réduite.
On dit souvent qu'une foi adulte n'a pas besoin de ces gestes et de ces rites venus du passé.
Tout d'abord, il faut bien le constater, le Christ n'a pas dit : « Si vous ne devenez pas adultes, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux » ; il a dit précisément le contraire : « Si vous ne devenez pas comme des petits enfants, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume des Cieux » (Mt 18, 3). Et c'est vraiment là une affirmation centrale de l'enseignement de notre Sauveur divin et de tout le Nouveau Testament. Dieu lui-même s'est fait enfant. Pour les religions païennes et la philosophie grecque de l'Antiquité tout comme pour la culture gréco-romaine à l'époque de Jésus, l'enfant ne comptait guère, il était même dérisoire. Il est caractéristique que les gnostiques chrétiens du IIe siècle, à commencer par Marcion, ont catégoriquement rejeté l'enfance - au point que ce gnostique a éliminé les Évangiles de l'Enfance. D'autant plus provocatrices nous apparaissent, dans ce contexte, ces paroles de Jésus, ou encore celles de ses Apôtres, lorsque par exemple saint Pierre écrit : « Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait non frelaté de la parole » (1 P 2, 2). Notre passé, c'est le Christ lui-même, et aussi les Apôtres, leurs écrits, leur exemple. Nous ne voulons pas de la nouveauté de la gnose, du pélagianisme ni du naturalisme lequel, de nos jours, se propage dans la vie de l'Église et marque si manifestement de son empreinte la vie liturgique.
La communion dans la main est-elle un obstacle à un véritable œcuménisme avec les Églises orientales ?
Il serait certainement exagéré de prétendre que c'est un véritable obstacle. Il s'agit, après tout, d'un aspect particulier du rite, même s'il n'est pas secondaire. Il faut cependant dire que nous nous rapprocherions de nos frères orthodoxes si, dans notre vie liturgique, nous faisions à nouveau mieux ressortir la tradition ininterrompue, le mystère, les gestes de vénération et de respect. Il est certain que, pour la plupart des Églises orthodoxes, la forme actuelle de notre communion dans la main est déconcertante, et beaucoup s'étonnent que l'on puisse traiter de façon aussi frivole le Très Saint Sacrement. Cela, je peux le dire d'expérience personnelle.
La communion dans la bouche semble considérée comme un geste du passé sur lequel on ne peut pas revenir. Pensez-vous que, dans un diocèse, un évêque puisse encourager cette pratique ?
Juridiquement parlant, la communion dans la bouche est la forme ordinaire alors que la communion dans la main, du point de vue canonique, constitue toujours une exception à la norme, donc un induit. Encourager la communion dans la bouche et à genoux serait l'une des mesures pastorales les plus bénéfiques et nécessaires qu'un évêque devrait prendre aujourd'hui dans son diocèse. Bien évidemment, toujours avec bonté et patience ! On ne peut renouveler efficacement l'Église qu'à partir de l'Eucharistie : c'est alors seulement que les autres mesures pastorales (proclamation, action caritative) donneront des fruits durables. Je n'aurais jamais imaginé que mon livre susciterait autant de réactions positives : plus de 80 évêques et cardinaux m'ont écrit pour me remercier. D'innombrables laïcs - et surtout des jeunes ! - ainsi que des convertis m'ont écrit des lettres de remerciement : j'en ai reçu du Japon, d'Australie, des États-unis, d'Amérique du Sud, d'Italie, de France, d'Allemagne, de Pologne et de Russie, pour ne citer que quelques exemples.
Sur la communion dans la main comme sur d'autres sujets, il semble que la pensée des pères du concile Vatican II ait été complètement dépassée. Selon vous avons-nous besoin d'une réforme de la réforme liturgique pour revenir à ce que souhaitaient les pères conciliaires ?
Il ne fait pas de doute que nous avons besoin d'une véritable réforme de la liturgie. Malheureusement, les vœux des pères conciliaires n'ont été réalisés qu'en partie. Certaines choses que nous trouvons dans la forme actuelle de la liturgie leur auraient même été nettement étrangères. À mon avis, il faut encore attendre pour qu'ait lieu une véritable réforme telle que voulue par le Concile. Je considère l'actuelle réforme liturgique comme quelque chose de provisoire, comme un état ad experimentum. Le Saint-Père a certes fait le premier pas important dans cette direction, avec le Motu proprio Summorum Pontificum. Il faudra beaucoup prier, faire preuve de beaucoup de patience et d'esprit du surnaturel pour que se réalise petit à petit l'intention du Concile sur la base posée par Summorum Pontificum. On pourrait enrichir prudemment, et de manière très organique, la forme extraordinaire du rite romain à partir des sages intentions de la constitution Sacrosanctum Concilium qui, dans la pratique, ont déjà fait preuve de leur validité. C'est ce que j'espère.
(1) La Libreria Editrice Vaticana vient de publier cet ouvrage (en italien pour l’heure), Dominus est, de Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de Karaganda au Kazakhstan.
Préface de Mgr Ranjith (extraits)
(...) l'Eucharistie, pain transsubstantié en Corps du Christ et vin en Sang du Christ, Dieu parmi nous, devait être accueillie avec émerveillement, avec le plus grand respect et dans une attitude d'humble adoration. Le Pape Benoît XVI (...) souligne le fait que « recevoir l'Eucharistie signifie se mettre en attitude d'adoration envers Celui que nous recevons. (...) Ce n'est que dans l'adoration que peut mûrir un accueil profond et vrai » (Sacramentum Caritatis n. 66).
Selon cette tradition, il est évident qu'adopter des gestes et des attitudes du corps et de l'esprit qui facilitent le silence, le recueillement, l'humble acceptation de notre pauvreté face à la grandeur infinie et à la sainteté de Celui qui vient à notre rencontre sous les espèces eucharistiques, devenait cohérent et indispensable. La meilleure façon d'exprimer notre sentiment de révérence à l'égard du Seigneur-Eucharistie était de suivre l'exemple de Pierre qui, comme nous dit l'Évangile, se jeta à genoux devant le Seigneur en lui disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un pécheur » (Lc 5, .
Une pratique abusive
Aujourd'hui, comme nous le voyons dans certaines églises, une telle pratique est tombée toujours plus en désuétude, et les responsables non seulement exigent que les fidèles reçoivent la Sainte Eucharistie debout, mais ont même été jusqu'à supprimer les agenouilloirs, obligeant les fidèles à s'asseoir ou à se tenir debout, même durant l'élévation des Espèces eucharistiques présentées pour être adorées. Le comble est de constater que de telles mesures ont été prises dans les diocèses, par les responsables de la liturgie, ou dans les églises, par les curés, sans même consulter le moins du monde les fidèles, alors qu'aujourd'hui, plus que jamais, on parle dans de nombreux milieux de démocratie dans l'Église.
Dans le même temps, il faut reconnaître, au sujet de la communion dans la main, que cette pratique a été introduite de manière abusive et à la hâte dans certains milieux de l'Église juste après le Concile, changeant la coutume séculaire qui avait précédé pour devenir désormais la pratique régulière dans toute l'Église. On a justifié un tel changement en affirmant qu'il reflétait mieux l'Évangile ou l'antique pratique de l'Église. (...) Dans cette perspective, il faut apprécier le petit livre écrit par S. Ex. Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de Karaganda, au Kazakhstan, dont le titre Dominus est tout à fait significatif. Ce livret veut apporter sa contribution dans la discussion actuelle sur l'Eucharistie, comme présence réelle et substantielle du Christ dans les Espèces consacrées du pain et du vin. (...) Cette situation nous amène à réfléchir non seulement sur cette grave perte de la foi, mais aussi sur ces outrages et offenses faites au Seigneur, Lui qui daigne venir à notre rencontre en voulant nous rendre semblables à Lui, afin que se reflète en nous la sainteté de Dieu. (...)
Le fruit de son expérience
En partant de sa propre expérience qui a éveillé en lui une grande foi, de l'émerveillement et de la dévotion à l'égard du Seigneur présent dans l'Eucharistie, il nous présente un excursus historico-théologique qui explique bien comment la pratique de recevoir la Sainte Communion dans la bouche et à genoux a été accueillie et pratiquée dans l'Église durant de nombreux siècles. Aujourd'hui, je crois que le moment est arrivé de bien évaluer cette pratique, de revoir et, si nécessaire, d'abandonner la pratique actuelle qui, en réalité, ne se trouve indiquée ni dans Sacrosanctum Concilium lui-même, ni par les pères conciliaires, mais qui fut acceptée après avoir été introduite abusivement dans certains pays. Aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire d'aider les fidèles à retrouver une foi vive en la présence réelle du Christ dans les Espèces eucharistiques, dans le but de renforcer la vie même de l'Église et de la préserver au milieu des dangereuses déviations de la foi que de telles situations continuent à provoquer.
Les raisons d'une telle orientation ne doivent pas être tant théoriques que pastorales - autant spirituelles que liturgiques : elles doivent contribuer à une meilleure édification de la foi. En ce sens, Mgr Schneider fait preuve d'un courage louable parce qu'il a su saisir la vraie signification de la parole de saint Paul : « Que tout se passe de manière à édifier » (1 Co 14,26).
Malcolm Ranjith Évêque Secrétaire de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements
Pour quelle raison avez-vous publié ce livre Dominus est ?
Cela ne fait aucun doute : il s'agit d'une affaire urgente, et même extrêmement urgente. En de nombreux lieux du monde, à quelques exceptions près, le moment de la Sainte Communion est devenu à un tel point banal et ordinaire -je veux dire qu'il a été dépouillé de son caractère sacré et sublime - que l'on n'en connaît guère de précédents dans l'histoire de l'Église. On ne peut se défaire de l'impression qu'on s'est dans une large mesure accoutumé à cet état de fait. Il est grand temps de réveiller les consciences et les sentiments afin que les pasteurs et les fidèles prennent vraiment conscience de ce qui se passe lorsque, au moment de la Sainte Communion, ils ont devant eux les humbles espèces eucharistiques. En fait, c'est leur Seigneur et Dieu lui-même qu'ils ont devant eux, réellement et essentiellement présent, avec son Corps et son Âme, avec sa divinité, avec sa Personne divine. C'est donc le Seigneur : Dominus est !
Dans votre livre vous évoquez avec émotion le respect des premiers chrétiens envers l'hostie consacrée. Comment expliquer que ce respect ait disparu de nos pays occidentaux ?
À mon avis, si la vive vénération envers les espèces eucharistiques s'est perdue dans les pays occidentaux, c'est que la foi s'est affaiblie, c'est que la croyance au surnaturel s'est atténuée, c'est que, au centre de l'attention et de la vie tant personnelle que liturgique, on donne une place plus grande à F humain, au naturel, qu' au surnaturel, qu'au Christ lui-même. La conscience du surnaturel, de la grâce, du mystère, du Ciel et de l'éternité s'est réduite.
On dit souvent qu'une foi adulte n'a pas besoin de ces gestes et de ces rites venus du passé.
Tout d'abord, il faut bien le constater, le Christ n'a pas dit : « Si vous ne devenez pas adultes, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux » ; il a dit précisément le contraire : « Si vous ne devenez pas comme des petits enfants, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume des Cieux » (Mt 18, 3). Et c'est vraiment là une affirmation centrale de l'enseignement de notre Sauveur divin et de tout le Nouveau Testament. Dieu lui-même s'est fait enfant. Pour les religions païennes et la philosophie grecque de l'Antiquité tout comme pour la culture gréco-romaine à l'époque de Jésus, l'enfant ne comptait guère, il était même dérisoire. Il est caractéristique que les gnostiques chrétiens du IIe siècle, à commencer par Marcion, ont catégoriquement rejeté l'enfance - au point que ce gnostique a éliminé les Évangiles de l'Enfance. D'autant plus provocatrices nous apparaissent, dans ce contexte, ces paroles de Jésus, ou encore celles de ses Apôtres, lorsque par exemple saint Pierre écrit : « Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait non frelaté de la parole » (1 P 2, 2). Notre passé, c'est le Christ lui-même, et aussi les Apôtres, leurs écrits, leur exemple. Nous ne voulons pas de la nouveauté de la gnose, du pélagianisme ni du naturalisme lequel, de nos jours, se propage dans la vie de l'Église et marque si manifestement de son empreinte la vie liturgique.
La communion dans la main est-elle un obstacle à un véritable œcuménisme avec les Églises orientales ?
Il serait certainement exagéré de prétendre que c'est un véritable obstacle. Il s'agit, après tout, d'un aspect particulier du rite, même s'il n'est pas secondaire. Il faut cependant dire que nous nous rapprocherions de nos frères orthodoxes si, dans notre vie liturgique, nous faisions à nouveau mieux ressortir la tradition ininterrompue, le mystère, les gestes de vénération et de respect. Il est certain que, pour la plupart des Églises orthodoxes, la forme actuelle de notre communion dans la main est déconcertante, et beaucoup s'étonnent que l'on puisse traiter de façon aussi frivole le Très Saint Sacrement. Cela, je peux le dire d'expérience personnelle.
La communion dans la bouche semble considérée comme un geste du passé sur lequel on ne peut pas revenir. Pensez-vous que, dans un diocèse, un évêque puisse encourager cette pratique ?
Juridiquement parlant, la communion dans la bouche est la forme ordinaire alors que la communion dans la main, du point de vue canonique, constitue toujours une exception à la norme, donc un induit. Encourager la communion dans la bouche et à genoux serait l'une des mesures pastorales les plus bénéfiques et nécessaires qu'un évêque devrait prendre aujourd'hui dans son diocèse. Bien évidemment, toujours avec bonté et patience ! On ne peut renouveler efficacement l'Église qu'à partir de l'Eucharistie : c'est alors seulement que les autres mesures pastorales (proclamation, action caritative) donneront des fruits durables. Je n'aurais jamais imaginé que mon livre susciterait autant de réactions positives : plus de 80 évêques et cardinaux m'ont écrit pour me remercier. D'innombrables laïcs - et surtout des jeunes ! - ainsi que des convertis m'ont écrit des lettres de remerciement : j'en ai reçu du Japon, d'Australie, des États-unis, d'Amérique du Sud, d'Italie, de France, d'Allemagne, de Pologne et de Russie, pour ne citer que quelques exemples.
Sur la communion dans la main comme sur d'autres sujets, il semble que la pensée des pères du concile Vatican II ait été complètement dépassée. Selon vous avons-nous besoin d'une réforme de la réforme liturgique pour revenir à ce que souhaitaient les pères conciliaires ?
Il ne fait pas de doute que nous avons besoin d'une véritable réforme de la liturgie. Malheureusement, les vœux des pères conciliaires n'ont été réalisés qu'en partie. Certaines choses que nous trouvons dans la forme actuelle de la liturgie leur auraient même été nettement étrangères. À mon avis, il faut encore attendre pour qu'ait lieu une véritable réforme telle que voulue par le Concile. Je considère l'actuelle réforme liturgique comme quelque chose de provisoire, comme un état ad experimentum. Le Saint-Père a certes fait le premier pas important dans cette direction, avec le Motu proprio Summorum Pontificum. Il faudra beaucoup prier, faire preuve de beaucoup de patience et d'esprit du surnaturel pour que se réalise petit à petit l'intention du Concile sur la base posée par Summorum Pontificum. On pourrait enrichir prudemment, et de manière très organique, la forme extraordinaire du rite romain à partir des sages intentions de la constitution Sacrosanctum Concilium qui, dans la pratique, ont déjà fait preuve de leur validité. C'est ce que j'espère.
(1) La Libreria Editrice Vaticana vient de publier cet ouvrage (en italien pour l’heure), Dominus est, de Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de Karaganda au Kazakhstan.
Préface de Mgr Ranjith (extraits)
(...) l'Eucharistie, pain transsubstantié en Corps du Christ et vin en Sang du Christ, Dieu parmi nous, devait être accueillie avec émerveillement, avec le plus grand respect et dans une attitude d'humble adoration. Le Pape Benoît XVI (...) souligne le fait que « recevoir l'Eucharistie signifie se mettre en attitude d'adoration envers Celui que nous recevons. (...) Ce n'est que dans l'adoration que peut mûrir un accueil profond et vrai » (Sacramentum Caritatis n. 66).
Selon cette tradition, il est évident qu'adopter des gestes et des attitudes du corps et de l'esprit qui facilitent le silence, le recueillement, l'humble acceptation de notre pauvreté face à la grandeur infinie et à la sainteté de Celui qui vient à notre rencontre sous les espèces eucharistiques, devenait cohérent et indispensable. La meilleure façon d'exprimer notre sentiment de révérence à l'égard du Seigneur-Eucharistie était de suivre l'exemple de Pierre qui, comme nous dit l'Évangile, se jeta à genoux devant le Seigneur en lui disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un pécheur » (Lc 5, .
Une pratique abusive
Aujourd'hui, comme nous le voyons dans certaines églises, une telle pratique est tombée toujours plus en désuétude, et les responsables non seulement exigent que les fidèles reçoivent la Sainte Eucharistie debout, mais ont même été jusqu'à supprimer les agenouilloirs, obligeant les fidèles à s'asseoir ou à se tenir debout, même durant l'élévation des Espèces eucharistiques présentées pour être adorées. Le comble est de constater que de telles mesures ont été prises dans les diocèses, par les responsables de la liturgie, ou dans les églises, par les curés, sans même consulter le moins du monde les fidèles, alors qu'aujourd'hui, plus que jamais, on parle dans de nombreux milieux de démocratie dans l'Église.
Dans le même temps, il faut reconnaître, au sujet de la communion dans la main, que cette pratique a été introduite de manière abusive et à la hâte dans certains milieux de l'Église juste après le Concile, changeant la coutume séculaire qui avait précédé pour devenir désormais la pratique régulière dans toute l'Église. On a justifié un tel changement en affirmant qu'il reflétait mieux l'Évangile ou l'antique pratique de l'Église. (...) Dans cette perspective, il faut apprécier le petit livre écrit par S. Ex. Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de Karaganda, au Kazakhstan, dont le titre Dominus est tout à fait significatif. Ce livret veut apporter sa contribution dans la discussion actuelle sur l'Eucharistie, comme présence réelle et substantielle du Christ dans les Espèces consacrées du pain et du vin. (...) Cette situation nous amène à réfléchir non seulement sur cette grave perte de la foi, mais aussi sur ces outrages et offenses faites au Seigneur, Lui qui daigne venir à notre rencontre en voulant nous rendre semblables à Lui, afin que se reflète en nous la sainteté de Dieu. (...)
Le fruit de son expérience
En partant de sa propre expérience qui a éveillé en lui une grande foi, de l'émerveillement et de la dévotion à l'égard du Seigneur présent dans l'Eucharistie, il nous présente un excursus historico-théologique qui explique bien comment la pratique de recevoir la Sainte Communion dans la bouche et à genoux a été accueillie et pratiquée dans l'Église durant de nombreux siècles. Aujourd'hui, je crois que le moment est arrivé de bien évaluer cette pratique, de revoir et, si nécessaire, d'abandonner la pratique actuelle qui, en réalité, ne se trouve indiquée ni dans Sacrosanctum Concilium lui-même, ni par les pères conciliaires, mais qui fut acceptée après avoir été introduite abusivement dans certains pays. Aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire d'aider les fidèles à retrouver une foi vive en la présence réelle du Christ dans les Espèces eucharistiques, dans le but de renforcer la vie même de l'Église et de la préserver au milieu des dangereuses déviations de la foi que de telles situations continuent à provoquer.
Les raisons d'une telle orientation ne doivent pas être tant théoriques que pastorales - autant spirituelles que liturgiques : elles doivent contribuer à une meilleure édification de la foi. En ce sens, Mgr Schneider fait preuve d'un courage louable parce qu'il a su saisir la vraie signification de la parole de saint Paul : « Que tout se passe de manière à édifier » (1 Co 14,26).
Malcolm Ranjith Évêque Secrétaire de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements
P4572- Dans la prière
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Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Anne, Messagère d'Allemagne :
Le 2 Novembre 2008 Dimanche...
Le Père Céleste parle par Son enfant, Anne, après le Saint Sacrifice de la Messe TRIDENTINE dans la Chapelle privée de GESTRATZ (Allemagne).
Anne :
"Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit . Amen
Je voudrais dire auparavant que je n'ai encore jamais vu une lumière aussi éclatante dans l'espace de l'Autel, oui, dans toute la Chapelle privée comme en ce dimanche d'aujourd'hui.
Les Anges aussi entraient par la fenêtre et, en adoration, prirent place autour du Tabernacle. L'Archange Saint Michel a brandi à nouveau Son épée dans les quatre directions. Le Sang du Christ a coulé de Sa Plaie du côté dans un calice pendant la Sainte Consécration".
Le Père Céleste parle :
"Mes chers enfants, oui, Mes élus, j'ai laissé couler ici, durant les dernières trois semaines, particulièrement beaucoup de flots de Grâces. Ils n'étaient pas uniquement pour vous, mais ils étaient surtout nécessaires pour le Lieu de prières, Wigratzbad.
.....
...... Bien-sûr les pages s'enfilent comme des perles...
Nous ne sommes pas abandonnés...
Le 2 Novembre 2008 Dimanche...
Le Père Céleste parle par Son enfant, Anne, après le Saint Sacrifice de la Messe TRIDENTINE dans la Chapelle privée de GESTRATZ (Allemagne).
Anne :
"Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit . Amen
Je voudrais dire auparavant que je n'ai encore jamais vu une lumière aussi éclatante dans l'espace de l'Autel, oui, dans toute la Chapelle privée comme en ce dimanche d'aujourd'hui.
Les Anges aussi entraient par la fenêtre et, en adoration, prirent place autour du Tabernacle. L'Archange Saint Michel a brandi à nouveau Son épée dans les quatre directions. Le Sang du Christ a coulé de Sa Plaie du côté dans un calice pendant la Sainte Consécration".
Le Père Céleste parle :
"Mes chers enfants, oui, Mes élus, j'ai laissé couler ici, durant les dernières trois semaines, particulièrement beaucoup de flots de Grâces. Ils n'étaient pas uniquement pour vous, mais ils étaient surtout nécessaires pour le Lieu de prières, Wigratzbad.
.....
...... Bien-sûr les pages s'enfilent comme des perles...
Nous ne sommes pas abandonnés...
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Justeun vous dites que j'aurais dû expliquer mon point de vue mais il était 2 h du matin, c'est pourquoi je n'ai mis qu'une phrase car il faut toujours témoigner de notre foi quand on n'est pas d'accord.
Et je vois que depuis hier nos amis ont parfaitement expliqué la vérité sur la Communion, y compris en citant Benoît XVI. Je n'ai donc rien à ajouter, sinon des remerciements envers les intervenants.
J'espère que vous trouverez comme nous le vrai chemin, on le sent intérieurement comme une évidence, Justeun. Paix à vous.
Et je vois que depuis hier nos amis ont parfaitement expliqué la vérité sur la Communion, y compris en citant Benoît XVI. Je n'ai donc rien à ajouter, sinon des remerciements envers les intervenants.
J'espère que vous trouverez comme nous le vrai chemin, on le sent intérieurement comme une évidence, Justeun. Paix à vous.
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
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Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
bonjour a tous,
il est faux de dire que Jésus donne une forme de communion aux Apôtres et d'une autre façon aux autres hommes, cela est une interprétation que aucun Apôtre n'a dit ni écrit , vous pouvez même lire Pierre dire " a vous qui avait reçu l'esprit comme nous tous !" aucun Homme n'est supérieur a un autre devant Dieu, si L'hostie se reçoit dans la bouche c'est pour tout homme, si il est recevable dans la main c'est aussi pour tous, l'important étant la démarche du cœur.
de même Paul s'élevait déja en son temps contre le fait que l'on mettaient les Apôtres au dessus des autres hommes, il a été de ce fait amené a écrire " qu'est ce que Pierre qu'est ce que Paul ? des serviteurs ", quand on comprendra cela on arrêtera nos bondieuseries stériles et on sera en mesure de pratiquer l'évangile !
vous rendez vous compte du pharisianisme que représente vos propos ? certainement fort désireux de LUi plaire mais bien mal avisé !
car du fait de recevoir l'hostie dans la bouche permet de dire que ceux qui le reçoive dans la main sont des personnes qui sont des irrespectueux irrévérencieux ect ect ,
je voudrais vous dire que si Le Père Eternel pratiquez envers la Justice et le Jugement de vos paroles envers vous , a vous qui croyez atteindre a des perfections plus hautes parce que vous arrivez en tirant la langue au Bon Dieu et au prétre vous vous constateriez nues .
Dieu ne regarde pas aux apparences mais au Cœur Jésus l'a dit l'avez vous entendu ??
Notre PERE REGARDE L'ATTITUDE DU COEUR PAS DU CORPS !
n'est ce pas dés le début de ce fil qu'ila était dit que des personne d'un certain ordre en division contre le Pape prenez la Communion sur la langue mais que malgrés tout ils critiquaient Le Pape !?
alors ? qu'et ce que cela vaut ? il vaut mieux le recevoir dans la main et ne pas diviser l'Eglise que prétendre a une plus grande pefection en le recevant a genou sur la langue pour finir par s'opposer au Pape !
la piété est une chose , 'L'Unité a l'Esprit une autre ; la foi se Vit et Réalise dans l'Amour pas dans une régle de soumission une un dressage dit chrétien.
si vous ne réalisez pas cela y aura pas d'évangélisation éfficace, simplement un vernissage morale qui ne résistera pas aux épreuves qui arrivent;
je ne veux pas vous frapper ni me disputer, mais faite l'effort de cesser les lois humaines surajouter on suit des tas de commendements humains , c'est gentils ; mais Jésus Est Simplement DIVIN oui tout SIMPLEMENT !
vous comprenez SIMPLE ?
il est faux de dire que Jésus donne une forme de communion aux Apôtres et d'une autre façon aux autres hommes, cela est une interprétation que aucun Apôtre n'a dit ni écrit , vous pouvez même lire Pierre dire " a vous qui avait reçu l'esprit comme nous tous !" aucun Homme n'est supérieur a un autre devant Dieu, si L'hostie se reçoit dans la bouche c'est pour tout homme, si il est recevable dans la main c'est aussi pour tous, l'important étant la démarche du cœur.
de même Paul s'élevait déja en son temps contre le fait que l'on mettaient les Apôtres au dessus des autres hommes, il a été de ce fait amené a écrire " qu'est ce que Pierre qu'est ce que Paul ? des serviteurs ", quand on comprendra cela on arrêtera nos bondieuseries stériles et on sera en mesure de pratiquer l'évangile !
vous rendez vous compte du pharisianisme que représente vos propos ? certainement fort désireux de LUi plaire mais bien mal avisé !
car du fait de recevoir l'hostie dans la bouche permet de dire que ceux qui le reçoive dans la main sont des personnes qui sont des irrespectueux irrévérencieux ect ect ,
je voudrais vous dire que si Le Père Eternel pratiquez envers la Justice et le Jugement de vos paroles envers vous , a vous qui croyez atteindre a des perfections plus hautes parce que vous arrivez en tirant la langue au Bon Dieu et au prétre vous vous constateriez nues .
Dieu ne regarde pas aux apparences mais au Cœur Jésus l'a dit l'avez vous entendu ??
Notre PERE REGARDE L'ATTITUDE DU COEUR PAS DU CORPS !
n'est ce pas dés le début de ce fil qu'ila était dit que des personne d'un certain ordre en division contre le Pape prenez la Communion sur la langue mais que malgrés tout ils critiquaient Le Pape !?
alors ? qu'et ce que cela vaut ? il vaut mieux le recevoir dans la main et ne pas diviser l'Eglise que prétendre a une plus grande pefection en le recevant a genou sur la langue pour finir par s'opposer au Pape !
la piété est une chose , 'L'Unité a l'Esprit une autre ; la foi se Vit et Réalise dans l'Amour pas dans une régle de soumission une un dressage dit chrétien.
si vous ne réalisez pas cela y aura pas d'évangélisation éfficace, simplement un vernissage morale qui ne résistera pas aux épreuves qui arrivent;
je ne veux pas vous frapper ni me disputer, mais faite l'effort de cesser les lois humaines surajouter on suit des tas de commendements humains , c'est gentils ; mais Jésus Est Simplement DIVIN oui tout SIMPLEMENT !
vous comprenez SIMPLE ?
Justeun- Aime le chapelet
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Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Notre PERE REGARDE L'ATTITUDE DU COEUR PAS DU CORPS !
Merci Justeun de participer activement à cet échange.
Ce que vous dites révèle votre désir de fuir l'hypocrisie.
Vous êtes donc sur une bonne voie dans votre relation au
Seigneur; sûr que vous recherchez une sincérité quand à
l'ouverture et l'amour que vous avez pour lui.
Toutefois je ressens une réaction autoritaire dans
votre relation aux autres qui ne me semble pas ajustée :
" il est faux de dire que Jésus donne une forme de communion aux Apôtres et d'une autre façon aux autres hommes "
Pourquoi vouloir imposer votre vision des choses ?
En lançant ce sujet, je savais que des personnes sérieuses,
comme vous, viendraient donner leur avis sur la
communion dans la main.
Les personnes qui communient dans la bouche n'ont
normalement pas le sentiment de se sentir plus saintes ( quel
orgueil ! ) mais elles le font parce qu'elles ont ressenti une
proximité plus grande avec leur Seigneur et parce qu'elle ont
souhaité vivre plus en conformité avec l'enseignement de
l'Eglise.
Inutile donc d'essayer de vous convaincre par l'esprit , ce
serait encore une fois bien orgueilleux mais laissez l'esprit-
Saint vous parler à ce sujet si vous acceptez de croire qu'il
ne s'agit pas là d'un retour à l'ordre moral .
respectueusement
Michel
Merci Justeun de participer activement à cet échange.
Ce que vous dites révèle votre désir de fuir l'hypocrisie.
Vous êtes donc sur une bonne voie dans votre relation au
Seigneur; sûr que vous recherchez une sincérité quand à
l'ouverture et l'amour que vous avez pour lui.
Toutefois je ressens une réaction autoritaire dans
votre relation aux autres qui ne me semble pas ajustée :
" il est faux de dire que Jésus donne une forme de communion aux Apôtres et d'une autre façon aux autres hommes "
Pourquoi vouloir imposer votre vision des choses ?
En lançant ce sujet, je savais que des personnes sérieuses,
comme vous, viendraient donner leur avis sur la
communion dans la main.
Les personnes qui communient dans la bouche n'ont
normalement pas le sentiment de se sentir plus saintes ( quel
orgueil ! ) mais elles le font parce qu'elles ont ressenti une
proximité plus grande avec leur Seigneur et parce qu'elle ont
souhaité vivre plus en conformité avec l'enseignement de
l'Eglise.
Inutile donc d'essayer de vous convaincre par l'esprit , ce
serait encore une fois bien orgueilleux mais laissez l'esprit-
Saint vous parler à ce sujet si vous acceptez de croire qu'il
ne s'agit pas là d'un retour à l'ordre moral .
respectueusement
Michel
P4572- Dans la prière
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Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
La première de toutes les choses qui sont à respecter en recevant la Communion est d'être en état de grâce le plus possible et de recevoir Jésus dignement et avec amour, sans péché mortel et en regrettant sincèrement les péchés véniels; et en particulier donc aussi souvent que possible après une confession bien faite.
Donc la reception de la Sainte Eucharistie dans la main ou sur la bouche a une importance très secondaire par rapport à cette importance fondamentale.
Nous sommes bien d'accord là-dessus.
Ensuite il faut remarquer que Dieu seul connait la situation et les intentions de ceux qui viennent communier et personne ne peut juger son frère ou sa soeur sur son état intérieur.
Nous sommes aussi bien d'accord à ce sujet.
La discussion que nous avons sur le forum ne consiste pas à essayer de forcer quelqu'un à communier d'une des deux manières, mais à essayer d'exposer les raisons qui semblent bonnes ou les meilleures; cela il faudrait le respecter, Justeun, sans suspecter ceux qui veulent communier dans la bouche de sentiment d'orgueil ou de supériorité envers ceux qui communient dans la main.
Cela est aussi une des attitudes élémentaires du coeur, dont vous parliez ...
Ce n'est pas une faute de rappeler que dans l'ensemble, il est évident qu'il y a risque de sacrilège avec la généralisation de la communion dans la main et que, selon beaucoup de personnes qui communient dans la bouche, il y a ainsi facilitation de respect, d'amour et d'adoration. Il n'est pas niable non plus que les mains des prêtres et des diacres sont consacrées et donc aptes dans ce sens spécial à tenir Jésus dans leurs mains.
Ceux qui communient dans la main ne sont pas en faute sur ce sujet précis puisque l'Eglise l'a autorisé (pour des raisons que je ne relate pas ici); mais il n'y a rien d'offensant de rappeler que Jean-Paul II ainsi que maintenant Benoît XVI ont pratiqué et recommandé de préférence la communion dans la bouche.
Comme le Seigneur a demandé, à Françoise par exemple (Messages de conversion des coeurs, tome 5, 29 janvier 1999), qu'il n'y ait pas de disputes entre nous à ce sujet - tout en lui disant son désir de la communion dans la bouche - essayons de respecter cette demande ...
Merci d'avance.
Donc la reception de la Sainte Eucharistie dans la main ou sur la bouche a une importance très secondaire par rapport à cette importance fondamentale.
Nous sommes bien d'accord là-dessus.
Ensuite il faut remarquer que Dieu seul connait la situation et les intentions de ceux qui viennent communier et personne ne peut juger son frère ou sa soeur sur son état intérieur.
Nous sommes aussi bien d'accord à ce sujet.
La discussion que nous avons sur le forum ne consiste pas à essayer de forcer quelqu'un à communier d'une des deux manières, mais à essayer d'exposer les raisons qui semblent bonnes ou les meilleures; cela il faudrait le respecter, Justeun, sans suspecter ceux qui veulent communier dans la bouche de sentiment d'orgueil ou de supériorité envers ceux qui communient dans la main.
Cela est aussi une des attitudes élémentaires du coeur, dont vous parliez ...
Ce n'est pas une faute de rappeler que dans l'ensemble, il est évident qu'il y a risque de sacrilège avec la généralisation de la communion dans la main et que, selon beaucoup de personnes qui communient dans la bouche, il y a ainsi facilitation de respect, d'amour et d'adoration. Il n'est pas niable non plus que les mains des prêtres et des diacres sont consacrées et donc aptes dans ce sens spécial à tenir Jésus dans leurs mains.
Ceux qui communient dans la main ne sont pas en faute sur ce sujet précis puisque l'Eglise l'a autorisé (pour des raisons que je ne relate pas ici); mais il n'y a rien d'offensant de rappeler que Jean-Paul II ainsi que maintenant Benoît XVI ont pratiqué et recommandé de préférence la communion dans la bouche.
Comme le Seigneur a demandé, à Françoise par exemple (Messages de conversion des coeurs, tome 5, 29 janvier 1999), qu'il n'y ait pas de disputes entre nous à ce sujet - tout en lui disant son désir de la communion dans la bouche - essayons de respecter cette demande ...
Merci d'avance.
territoire en héritage- Pour la Paix
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Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Merci Territoire,
Cela devrait réconcilier tout le monde...
J'apprécie beaucoup les messages à Françoise et j'envisage même d'aller la rencontrer au printemps en Bretagne.
La connaissez vous ?
Cela devrait réconcilier tout le monde...
J'apprécie beaucoup les messages à Françoise et j'envisage même d'aller la rencontrer au printemps en Bretagne.
La connaissez vous ?
P4572- Dans la prière
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Inscription : 01/08/2007
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Bonjour Pannetier ainsi qu'a vous Tous, et Bonne Année 2009.
(tiens au passage MyriametChristelle il est 4h10 du matin je vous fais concurrence !! mais je n'abrègerais pas le message tant pis si c'est dur la journée.)
si je me (fâche) c'est intentionnel afin d'essayer d'appuyer un peu là où ça fait mal ! pas par plaisir sadique mais pour que l'on regarde autrement ce que l'on dit.
exemple affirmer que l'Eglise aurait dû être responsable dés le début en obligeant la communion dans la bouche pas dans la main, c'est dire "les apôtres ont étaient des incapable !"
de même affirmer que les apôtres ont reçu la communion dans la bouche alors que l'évangile depuis 2000 ans dis que Jésus leur dit " prenez et mangez en tous prenez et buvez en tous !" c'est faire dire autre chose que ce qui EST !
et c'est pour cela que je hausse le ton et seulement pour cela, pas pour avoir raison mais pour vous dire , "ne vous rendez vous pas compte que l'on vous a formatez ?!!" au point que vous affirmez des choses qui contre dise ce que vous lisez régulièrement , l'église n'est pas une secte mais une Famille et une famille est premièrement Unis aux parents pas a une loi !! qui nous formate la tête !!
une foi structurée c'est normal, mais une forme de (dressage) c'est anormal , ni voyez pas de violence verbale envers vous, mais votre relation au Christ doit être Votre et non ce qu'en pense ou a fait un tel et un tel; ensuite que vous constatiez qu'un autre a fait ainsi parce qu'il vivait aussi sa relation au Christ de cette façon d'accord.
mais cela doit venir de vous et du Christ en vous pas du copier collé de ce qu'a fait un autre ou en dit un autre.
je reçois la communion dans la bouche parce que comme je tiens mal debout avec mon handicap je risque en cas de déséquilibre mettre l'Hostie au sol, donc je ne prend pas le risque.
mais j'aime accueillir Jésus dans la main pour avoir le temps de contempler la simplicité du Christ. j'ai trouvé un texte que je vais taper en dessous en rapport avec la communion dans la main !
au passage je trouve que nos Messes sont estropiés (et je m'y connais un peu, je le suis) Jésus dit aux Apôtres "prenez et mangez en tous , (puis) Prenez et Buvez en tous !" et pour des commodités toutes humaines on a supprimé le Sang du Christ lors de la communion ; je ne vis pas du tout la même chose lorsque je reçois le Pain et le Vin quand quand je reçois seulement le Pain ! ce n'est là encore pas pour rien que Jésus a dit les 2 et a dit "TOUS !" et lorsque l'on lis les passages sur Son Corps donné et Son Sang versé Il n'ont pas le même sens pour Jésus !
que chacun pratique l'Amour du Christ comme il l'entend et le vie si quand tu tends la main tu tends ton cœur c'est parfait et quand tu tend la langue si tu tends ton cœur c'est parfait aussi, l'un ou l'autre ne donne pas le droit de juger d'une valeur supérieur, quand on accueil Dieu on ne regarde que Dieu, si ensuite on en juge quelque chose c'est qu'en accueillant sous la forme que l'on pratique on regarde ailleurs dans un autre but !
a chacun de se juger devant Dieu !
pour les Juifs le péché veut dire rater sa cible donc , accueillir Le Christ ne doit être qu'accueillir Le Christ et ne rien penser du comportement des autres a l'Eucharistie !
voila le texte :
Lorsque tu t'avances, ne t'approche pas les mains grandes ouvertes, ni les doigts écartés !
mais avec ta main gauche, fais un Trône pour la Droite qui va recevoir Le Roi.
Reçois Le Corps du Christ dans ta main et répond "Amen "
Avec soin Sanctifie alors tes yeux par le contact du Corps Sacré. Prend Le, veille à n'en rien perde.
en effet, si tu en perdais une parcelle, ce serait comme ci tu perdais l'un de tes membres !
Dis moi, si on te donnait des paillettes d'or, est-ce que tu ne les garderais pas avec le plus grand soin, en veillant bien a ne pas en perdre, pour ne pas subir de dommages !
Ne dois tu pas être plus attentif encore à ce bien qui est plus précieux que l'or et les pierres précieuses, pour ne pas en laisser tomber une miette ?
Saint Cyrille de Jérusalem (386)
Jérusalem est la Ville où Pierre avait charge au début donc si la communion dans la bouche avait été celle apprise et transmise par l'Apôtre 300ans plus tard cela aurait continué.
je l'ai juste tapé pour l'information !
(tiens au passage MyriametChristelle il est 4h10 du matin je vous fais concurrence !! mais je n'abrègerais pas le message tant pis si c'est dur la journée.)
si je me (fâche) c'est intentionnel afin d'essayer d'appuyer un peu là où ça fait mal ! pas par plaisir sadique mais pour que l'on regarde autrement ce que l'on dit.
exemple affirmer que l'Eglise aurait dû être responsable dés le début en obligeant la communion dans la bouche pas dans la main, c'est dire "les apôtres ont étaient des incapable !"
de même affirmer que les apôtres ont reçu la communion dans la bouche alors que l'évangile depuis 2000 ans dis que Jésus leur dit " prenez et mangez en tous prenez et buvez en tous !" c'est faire dire autre chose que ce qui EST !
et c'est pour cela que je hausse le ton et seulement pour cela, pas pour avoir raison mais pour vous dire , "ne vous rendez vous pas compte que l'on vous a formatez ?!!" au point que vous affirmez des choses qui contre dise ce que vous lisez régulièrement , l'église n'est pas une secte mais une Famille et une famille est premièrement Unis aux parents pas a une loi !! qui nous formate la tête !!
une foi structurée c'est normal, mais une forme de (dressage) c'est anormal , ni voyez pas de violence verbale envers vous, mais votre relation au Christ doit être Votre et non ce qu'en pense ou a fait un tel et un tel; ensuite que vous constatiez qu'un autre a fait ainsi parce qu'il vivait aussi sa relation au Christ de cette façon d'accord.
mais cela doit venir de vous et du Christ en vous pas du copier collé de ce qu'a fait un autre ou en dit un autre.
je reçois la communion dans la bouche parce que comme je tiens mal debout avec mon handicap je risque en cas de déséquilibre mettre l'Hostie au sol, donc je ne prend pas le risque.
mais j'aime accueillir Jésus dans la main pour avoir le temps de contempler la simplicité du Christ. j'ai trouvé un texte que je vais taper en dessous en rapport avec la communion dans la main !
au passage je trouve que nos Messes sont estropiés (et je m'y connais un peu, je le suis) Jésus dit aux Apôtres "prenez et mangez en tous , (puis) Prenez et Buvez en tous !" et pour des commodités toutes humaines on a supprimé le Sang du Christ lors de la communion ; je ne vis pas du tout la même chose lorsque je reçois le Pain et le Vin quand quand je reçois seulement le Pain ! ce n'est là encore pas pour rien que Jésus a dit les 2 et a dit "TOUS !" et lorsque l'on lis les passages sur Son Corps donné et Son Sang versé Il n'ont pas le même sens pour Jésus !
que chacun pratique l'Amour du Christ comme il l'entend et le vie si quand tu tends la main tu tends ton cœur c'est parfait et quand tu tend la langue si tu tends ton cœur c'est parfait aussi, l'un ou l'autre ne donne pas le droit de juger d'une valeur supérieur, quand on accueil Dieu on ne regarde que Dieu, si ensuite on en juge quelque chose c'est qu'en accueillant sous la forme que l'on pratique on regarde ailleurs dans un autre but !
a chacun de se juger devant Dieu !
pour les Juifs le péché veut dire rater sa cible donc , accueillir Le Christ ne doit être qu'accueillir Le Christ et ne rien penser du comportement des autres a l'Eucharistie !
voila le texte :
Lorsque tu t'avances, ne t'approche pas les mains grandes ouvertes, ni les doigts écartés !
mais avec ta main gauche, fais un Trône pour la Droite qui va recevoir Le Roi.
Reçois Le Corps du Christ dans ta main et répond "Amen "
Avec soin Sanctifie alors tes yeux par le contact du Corps Sacré. Prend Le, veille à n'en rien perde.
en effet, si tu en perdais une parcelle, ce serait comme ci tu perdais l'un de tes membres !
Dis moi, si on te donnait des paillettes d'or, est-ce que tu ne les garderais pas avec le plus grand soin, en veillant bien a ne pas en perdre, pour ne pas subir de dommages !
Ne dois tu pas être plus attentif encore à ce bien qui est plus précieux que l'or et les pierres précieuses, pour ne pas en laisser tomber une miette ?
Saint Cyrille de Jérusalem (386)
Jérusalem est la Ville où Pierre avait charge au début donc si la communion dans la bouche avait été celle apprise et transmise par l'Apôtre 300ans plus tard cela aurait continué.
je l'ai juste tapé pour l'information !
Justeun- Aime le chapelet
- Messages : 420
Inscription : 23/08/2007
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Justeun, il me serait très facile de vous répondre en montrant le caractère erroné de votre argumentation point par point et aussi dans son ensemble, ainsi que d'étayer le fait que vous ne répondez pas réellement à l'argumentation contraire que j'ai donnée.
Mais comme je répète que le Seigneur ne veut pas de dispute à ce sujet, je préfère en l'état pour l'instant vous laisser simplement à la compréhension de ce que j'ai écrit ci-dessus (en précisant tout de même que, bien sûr, je n'ai pas eu besoin du texte cité pour penser ce que je pense au sujet de la forme de réception de la Sainte Eucharistie) ...
Pour répondre à Panetier : oui, j'ai déjà entendu plusieurs fois Françoise dans ses conférences, sans la connaître personellement, et ai lu plusieurs des livres de messages qu'elle a reçus. Si vous pouvez la rencontrer, faîtes le, vous ne le regretterez pas.
Mais comme je répète que le Seigneur ne veut pas de dispute à ce sujet, je préfère en l'état pour l'instant vous laisser simplement à la compréhension de ce que j'ai écrit ci-dessus (en précisant tout de même que, bien sûr, je n'ai pas eu besoin du texte cité pour penser ce que je pense au sujet de la forme de réception de la Sainte Eucharistie) ...
Pour répondre à Panetier : oui, j'ai déjà entendu plusieurs fois Françoise dans ses conférences, sans la connaître personellement, et ai lu plusieurs des livres de messages qu'elle a reçus. Si vous pouvez la rencontrer, faîtes le, vous ne le regretterez pas.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3776
Inscription : 04/01/2008
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Françoise — Message de conversion des coeurs Pour vivre constamment en présence de Dieu... (2e partie) STELLA MARIS 453 SOMMAIRE |
Nous achevons de reporter des extraits de la conférence que Françoise a donnée le 15 juin à Plougasnou (Bretagne) dans la Maison de Marie, Notre-Dame de France (SM 452/16). Elle a tracé un chemin de vie spirituel avec les messages reçus de Jésus.
Retour de Jésus dans les coeurs et dans la gloire
Jésus nous fait savoir que ce retour dans les coeurs et dans la gloire est un trésor pour notre temps, trésor de tendresse, gardé pour notre époque où la tendresse manque puisque les hommes sont de moins en moins dans l’amour et de plus en plus dans le mal et le désir de pouvoir. Jésus nous dit: «Ma tendresse est sainte parce que je suis Dieu de sainteté. Voilà pourquoi Je demande aux petits de me suivre dans la sainteté pour vivre en ma présence de tendresse. Ma tendresse se perçoit au plus profond de votre coeur lorsque vous acceptez de me contempler amoureusement, en vous laissant dépouiller de tout ce qui n’est pas bon. Ma sainte tendresse vient de mon Sacré-Coeur, elle est une pierre précieuse pour les humbles, pour ceux qui veulent vivre auprès de mon Coeur...».
«Dieu vient à nous en Jésus, à travers son action dans l’Esprit Saint. En Lui, Dieu est maintenant celui qui agit et qui règne... Jésus est le trésor, la communion avec lui est la perle précieuse.» (Benoît XVI)
La prière silencieuse
Jésus nous dit que nous devons arriver chacun à la prière silencieuse. Il me montrait des personnes qui priaient beaucoup mais qui étaient des moulins à paroles: les prières se succédaient aux prières et lorsqu’elles avaient fini, elles s’en allaient; Jésus me précisait alors: «Après toutes ces prières, j’attendais que ces personnes me donnent un petit moment de silence pour que Je puisse parler à leur coeur, avec la lumière de l’Esprit Saint...». Jésus ne peut se révéler à nous que lorsqu’on accepte d’être silencieux. Si nous parlons sans cesse, il ne peut pas manifester sa présence et nous nourrir profondément».
«Un profond silence doit régner dans l’âme, afin qu’elle puisse entendre la parole que dans la solitude Dieu adresse à notre coeur.» (Saint Jean de la Croix, Vive Flamme)
La rencontre avec Jésus
Il faut oser aller, jour après jour, rencontrer le Seigneur: devant le Saint Sacrement ou chez vous, lorsque vous ne pouvez pas faire autrement. Il faut oser aller prendre un temps, tout seul avec lui pour l’écouter. Même si vous avez l’impression que rien ne se passe dans le silence, Jésus vous nourrit; et vous sentirez petit à petit le bienfait de ce temps de prière et de contemplation où il vient vous combler. Beaucoup ne croient pas que Jésus peut venir dans ces moments de contemplation silencieuse et ils mettent alors une barrière à l’amour de Dieu. Si nous voulons que Dieu rentre dans notre coeur, il faut l’ouvrir et non se barricader. Ce que fait le Seigneur pour moi depuis quinze ans, ses visites chaque jour, la grâce de l’entendre et de lui parler, il peut le faire (même sans paroles) pour vous! Il peut vous donner à chacun ici sa présence d’amour perçue, ressentie par le coeur, ce qui vous permettra d’avancer spirituellement et d’aider tous ceux que vous rencontrerez. Nous ne sommes pas destinés à vivre pour nous-mêmes, mais à communiquer et partager avec les autres, à leur donner un sourire, à leur transmettre l’espérance.
«Les trésors que cette silencieuse contemplation infuse dans l’âme sont inappréciables.» (Saint Jean de la Croix, idem)
Un des plus grands poisons pour l’âme: l’amour-propre
Jésus nous dit que l’un des plus grands poisons pour l’âme est l’amour-propre ou l’orgueil. Pour chasser cet amour-propre, il n’y a qu’un chemin: la petitesse, l’humilité. Pour devenir petit comme le Seigneur le désire, nous devons Le contempler. Si vous prenez un temps de silence chaque jour pour Jésus, Il vous remplira de Son Amour, vous vous sentirez apaisés et tellement aimés de Dieu que votre amour-propre disparaîtra de plus en plus. L’amour-propre vient de notre orgueil; nous ne supportons pas, par exemple, d’entendre ce qui nous blesse ou ce qui ne correspond pas à notre vision des faits... mais celui qui est comblé par l’amour de Dieu va se détacher de ses fausses blessures ou de ces fausses vexations; il ne va même plus faire attention si l’on pense du bien ou du mal de lui. Il va rester paisible, serein, car il aura la paix de Dieu en lui. Pour faire disparaître l’amour-propre en nous, il faut mettre l’amour de Dieu en premier dans notre vie en le ressentant profondément. Celui qui laisse vivre l’amour-propre en lui ne peut pas être joyeux, sourire ou avoir le sens de l’humour, car il est polarisé, enfermé sur lui-même. En ne regardant plus vers nous-même mais vers l’infini de l’amour qui est là, tout prêt à combler notre coeur, nous trouverons la joie surnaturelle.
«Accordez-moi, ma Mère, de mourir à moi-même pour ne plus vivre que de mon doux Jésus et pour mon Jésus.» (Sainte Bernadette)
Goûter la grâce divine de la joie
Jésus veut vraiment nous communiquer sa joie divine à partir du moment où nous sommes de bonne volonté pour lui laisser toute place dans notre coeur. Il veut que nous redevenions joyeux et non plus tièdes, fades ou attristés. Jésus nous dit: «A celui qui croit, il sera beaucoup donné, car il a confiance en mon Coeur de miséricorde et de tendresse. Celui-là peut goûter jour après jour la grâce divine de la joie qui lui est offerte en abondance... Apaisez vos craintes, vos découragements, vos fatigues par l’accueil de ma joie qui est l’oeuvre du Saint-Esprit dans un coeur livré à la volonté du Père.»
«Tu m’as fait connaître Seigneur, des chemins de vie, tu me rempliras de joie en ta présence.» (Ac 2,28)
Prier c’est aimer et aimer c’est prier
Jésus nous dit que pour prier ensemble nous devons d’abord prier individuellement, mettre son coeur au centre de notre vie, afin qu’Il nous donne le Saint-Esprit qui nous conduira avec délice: «La prière, c’est un échange entre Dieu et vous, échange sublime pendant lequel Dieu vous visite en profondeur. Et puis cet échange va ensuite continuer avec vos frères et soeurs car Dieu se communique à travers votre coeur à ceux que vous croisez. Dieu va nourrir les uns et les autres à travers les amoureux de son Coeur si ardent. Et lorsque vous priez ensemble, vous devez accueillir en vous l’Esprit Saint qui unit, qui fortifie et qui conduit. L’Esprit Saint vient prier en vous, offrant à chacun les dons qui lui conviennent pour le bien de tous. Si donc vous avez le coeur brûlant, ancré dans la volonté divine, vous serez visités aussi pendant votre prière commune, par le Saint-Esprit, porteur de toute vie.
La prière commence par le regard d’amour entre vous, regard de franchise et de tendresse. Vous êtes ensemble pour vous tourner d’un même élan vers le Père. Et pour cela, il faut abandonner tout ce qui n’est pas amour entre vous. Commencez donc chacun dans votre coeur par demander la grâce du pardon, la grâce de l’amour, pour pouvoir être unis entre vous. Alors le Saint-Esprit sera là, vous inspirant dans votre prière, vous faisant goûter la source de tout bien et vous donnant force et courage pour rayonner dans le monde. Unis dans la prière communautaire vous serez mes témoins de tendresse, vous secourerez mes agneaux, vous deviendrez vivants et vous chanterez pour moi.»
Avant la prière de guérison, Françoise a parlé brièvement des groupes de prière «Les Messagers de la Tendresse de Jésus», fondés en 1999 à la demande de Jésus. Elle a rappelé les quatre temps principaux qui constituent ce temps de prière:
La prière vocale avec le chapelet, la méditation de la Parole de Dieu, avec les relations entre le Message de tendresse et l’Evangile, l’adoration silencieuse et la louange.
Ces groupes sont destinés à rayonner la tendresse de Dieu et à vivre de cette intimité avec le Christ à chaque instant de leur vie quotidienne. Françoise a comparé ces groupes de prière à de petites lumières qui éclairent et raniment la foi et l’espérance et qui sont porteurs de beaucoup de grâces pour ceux qui en font partie mais aussi pour notre région, pour la France et le monde entier. Ces groupes sont au nombre environ de 160 en France et à l’étranger.
... Enfin pour terminer, Françoise a donné quelques renseignements sur la Maison de Marie, Notre-Dame de France, actuellement maison associative, sous la protection de notre Sainte Mère et sous la garde de Saint Michel Archange.
Jésus a souhaité que cette future communauté vive d’humilité et aussi d’amour profond, véritable parce qu’il vient de son Coeur. Il désire également le silence propice au recueillement et à la prière du coeur, prière constante qui nous amène à vivre chaque jour sous son regard et à partager tout instant avec lui. Ce lieu sera donc une maison de «petits», d’amour, de silence et de prière.
Actuellement, cette maison fonctionne périodiquement grâce à des bénévoles, durant les conférences et les périodes de vacances, pour permettre aux âmes de se ressourcer dans le silence et rencontrer le Sacré Coeur de Jésus.
«En fondant cette communauté, dit Jésus à Françoise, tu me permettras d’attirer de nombreux égarés, souffrants, pour leur rendre paix et équilibre. Je les couvrirai de mon Regard de Tendresse, je leur ferai connaître mon Coeur, je leur dévoilerai la Vérité que Je Suis...».
Monique Monnery
P4572- Dans la prière
- Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Voici un texte qui me semble plaider dans le bon sens, précisément celui du sacré, qui est au coeur du mystère de l'Eucharistie.
On peut le consulter ici: http://www.labonnenouvelle.fr/
Retrouvons le sens du sacré !
par Thierry Fourchaud
“La chose la plus horrible dans notre monde aujourd’hui, c’est la communion dans la main” (Mère Teresa, 23 mars 1989, dans The Wanderer, Pakistan).
Lorsque j’ai entendu cette réponse de Mère Teresa pour la première fois, je me suis dis : non il y doit y avoir une erreur, peut-être une incompréhension, un problème de traduction…
Pour Mère Teresa, la chose la plus horrible ce doit être la faim, les guerres, les avortements, la solitude, le sida, les suicides, la dépression…
Pourtant, après réflexion, je crois que la bienheureuse (qui doit sourire de là-haut) a voulu nous faire aller beaucoup plus loin. Et si en nous parlant de la communion dans la main, Mère Teresa disait son inquiétude de voir perdre le sens du sacré...
On peut le consulter ici: http://www.labonnenouvelle.fr/
Castel- Veut-etre un saint/e
- Messages : 210
Localisation : l'Ile
Inscription : 22/04/2008
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Merci Castel,
Incroyable mais vrai !
Incroyable mais vrai !
P4572- Dans la prière
- Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Dimanche à la messe, me trouvant au 1er rang, j'ai compté le nombre de personnes qui prenaient la communion à la bouche... 3 sur une église, dont moi, (de ville) pleine...
Il n'y aura aucun espoir de changement là non plus... Et une messe qui diversifie ne peut être une messe accomplie.
Il n'y aura aucun espoir de changement là non plus... Et une messe qui diversifie ne peut être une messe accomplie.
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Bonjour à tous,
Je pense que la communion dans la bouche et agenouillés dépend beaucoup du prêtre de la paroisse.
Dans l'église où je vais chaque dimanche et qui est toujours pleine, une grosse majorité communie à genoux et dans la bouche.
Notre prêtre insiste bien à chaque messe sur la présence réelle de notre Seigneur Jésus dans l'Hostie consacrée, ce qui fait peut-être toute la différence...
Dans le livre "Marie trône de la sagesse", La Vierge Marie dit à Consuelo combien elle est horrifiée du manque de respect envers la Sainte Eucharistie, elle préconise l'obéissance au prêtre de la paroisse mais conseille de changer d'église en cas de blasphème.
A chacun de méditer.....
Roselyne
Je pense que la communion dans la bouche et agenouillés dépend beaucoup du prêtre de la paroisse.
Dans l'église où je vais chaque dimanche et qui est toujours pleine, une grosse majorité communie à genoux et dans la bouche.
Notre prêtre insiste bien à chaque messe sur la présence réelle de notre Seigneur Jésus dans l'Hostie consacrée, ce qui fait peut-être toute la différence...
Dans le livre "Marie trône de la sagesse", La Vierge Marie dit à Consuelo combien elle est horrifiée du manque de respect envers la Sainte Eucharistie, elle préconise l'obéissance au prêtre de la paroisse mais conseille de changer d'église en cas de blasphème.
A chacun de méditer.....
Roselyne
roselyne- Pour le roi
- Messages : 647
Age : 71
Localisation : normandie
Inscription : 15/07/2008
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Puisque j'ai la possibilité d'écrire sur ce fil (2 seulement !je n'ai plus la possibilité de m'exprimer sur la PUCE, alors que j'étais seul à soutenir Isabella... ), je vais répondre à Roselyne :
L'église où je suis allé est la plus rigoureuse, après celle qui dit la messe de 9 heures de St PIE V dans la Ville...
SEULS les prêtres donnent la communion dans cette église... C'est pour cela que j'y suis allé....Mais, apparemment le prêtre n'a pas éduqué les paroissiens sur la manière de prendre la communion dans cette église importante de la ville !
L'église où je suis allé est la plus rigoureuse, après celle qui dit la messe de 9 heures de St PIE V dans la Ville...
SEULS les prêtres donnent la communion dans cette église... C'est pour cela que j'y suis allé....Mais, apparemment le prêtre n'a pas éduqué les paroissiens sur la manière de prendre la communion dans cette église importante de la ville !
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
Dieu serait-il si peu aimable qu'il nous demande de pratiquer ainsi ? Comment faisaient nos pères de l'Eglise ? Le respect n'est pas dans l'attitude, mais dans le cœur des hommes !
En conclusion : peu importe la manière de communier, le tout est d'être en phase avec l'Acte.
En conclusion : peu importe la manière de communier, le tout est d'être en phase avec l'Acte.
DanielDuCiel- Avec les chérubins
- Messages : 60
Inscription : 10/06/2008
Re: Communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?
C'est vous qui le dites... Malheureusement, les nombreux messages des appelés de notre temps, des signes (photos dont certaines en ma possession) etc... Montrent bien la grande peine que font les hommes à JESUS et MARIE en n'écoutant pas leurs messages donnés avec de plus en plus de force, proportionnellement à l'échéance grâve qui s'approche à grands pas...
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