Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme
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Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme
TUn congrès à Rome sur la " relecture " de la Réforme du 29 au 31 mars organisé par le comité pontifical des sciences historiques autour de la personnalité et de la théologie de Martin Luther.
La conférence a été présentée lors d’une rencontre avec les journalistes à la salle de presse du Saint-Siège par Mgr Bernard Ardura, de l’ordre des Prémontrés. Celui-ci a expliqué qu’à propos de la Réforme, « il y a des relectures qui permettent de découvrir qu’il a existé des malentendus comme nous l’avons déjà vécu avec les Eglises orthodoxes ».
(......)
Mgr Ardura a reconnu que d’autres questions restent pendantes, « comme la constitution même de l’Eglise, le rôle du ministère à l’intérieur de l’Eglise, la succession apostolique, le lieu des sacrements ».
Ce sont des thèmes « qui restent encore ouverts ».
(....)
L’idée de cette conférence semble être de montrer que Luther ne paraît pas au milieu d’une Eglise en pleine décadence, contre laquelle l’initiateur de la Réforme se serait élevé non sans bon droit. Mgr Ardura a déclaré qu’au contraire, « il arrive dans une Eglise qui connaît déjà, dans la deuxième partie du XVe siècle, des éléments de réforme ».
(.....)
C’est pourquoi ce ne sont pas « seulement les questions théologiques qui expliquent la réforme luthérienne », a-t-il ajouté, faisant sienne l’idée que de toute façon l’Eglise est « semper reformanda » – mots attribués en 1947 par le théologien protestant Karl Barth à saint Augustin, mais absents des écrits de ce dernier, et volontiers invoqués par les protestants pour justifier une remise en cause permanente d’une l’Eglise qui doit toujours être à la recherche sa pureté originelle.
. C’est pourquoi Ardura pense qu’au départ Luther était à la recherche d’un « chemin spirituel », d’une « réforme à l’intérieur de l’Eglise », les circonstances se chargeant de lui faire consommer la rupture, alors que d’autres réformes au long des siècles ont su « rester en communion ».
Il est temps, décidément, de lire ou relire Trois réformateurs de Jacques Maritain, portrait à charge où Luther, avec Rousseau et Descartes, apparaît comme l’un des pères de la modernité , de la révolution philosophique subjectiviste dans laquelle nous vivons toujours.
Anne Dolhein
http://reinformation.tv/congres-luther-rome-relecture-reforme-dolhein-67917-2/
La conférence a été présentée lors d’une rencontre avec les journalistes à la salle de presse du Saint-Siège par Mgr Bernard Ardura, de l’ordre des Prémontrés. Celui-ci a expliqué qu’à propos de la Réforme, « il y a des relectures qui permettent de découvrir qu’il a existé des malentendus comme nous l’avons déjà vécu avec les Eglises orthodoxes ».
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Mgr Ardura a reconnu que d’autres questions restent pendantes, « comme la constitution même de l’Eglise, le rôle du ministère à l’intérieur de l’Eglise, la succession apostolique, le lieu des sacrements ».
Ce sont des thèmes « qui restent encore ouverts ».
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L’idée de cette conférence semble être de montrer que Luther ne paraît pas au milieu d’une Eglise en pleine décadence, contre laquelle l’initiateur de la Réforme se serait élevé non sans bon droit. Mgr Ardura a déclaré qu’au contraire, « il arrive dans une Eglise qui connaît déjà, dans la deuxième partie du XVe siècle, des éléments de réforme ».
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C’est pourquoi ce ne sont pas « seulement les questions théologiques qui expliquent la réforme luthérienne », a-t-il ajouté, faisant sienne l’idée que de toute façon l’Eglise est « semper reformanda » – mots attribués en 1947 par le théologien protestant Karl Barth à saint Augustin, mais absents des écrits de ce dernier, et volontiers invoqués par les protestants pour justifier une remise en cause permanente d’une l’Eglise qui doit toujours être à la recherche sa pureté originelle.
. C’est pourquoi Ardura pense qu’au départ Luther était à la recherche d’un « chemin spirituel », d’une « réforme à l’intérieur de l’Eglise », les circonstances se chargeant de lui faire consommer la rupture, alors que d’autres réformes au long des siècles ont su « rester en communion ».
Il est temps, décidément, de lire ou relire Trois réformateurs de Jacques Maritain, portrait à charge où Luther, avec Rousseau et Descartes, apparaît comme l’un des pères de la modernité , de la révolution philosophique subjectiviste dans laquelle nous vivons toujours.
Anne Dolhein
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Zamie- Enfant de Dieu
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