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catholicisme, orthodoxie, protestantisme, christianisme

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Message par M.f.d.s Jeu 11 Avr 2013 - 12:41

Bonjours,

Je ne sait pas si ce sujet a déjà été abordé ou non, mais j'aimerai savoir si vous pourriez m'expliquer les différences entre ces quatre religions ;
- Catholicisme
- Orthodoxie
- Protestantisme
- Christianisme

Merci beaucoup. Smile
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Message par jean-maximilien Jeu 11 Avr 2013 - 16:53

Ce sujet à déjà été traité. Il faut faire un lien vers l'ancien post.
Gilles on compte sur toi.
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Message par basileus Mer 17 Avr 2013 - 16:12

la réponse la plus simple est c'est la même religions qui est le christianisme.
Par-contre ce ne sont pas les même églises.

le catholicisme romain ainsi que les églises orthodoxes sont toutes deux catholique et apostolique.
il y a déjà divers courant dans l'orthodoxie du fait de la séparation qui ce sont produit a la suites des conciles œcuménique.
le reste il y a des laïcs ou des prêtres ici plus calé que moi pour te répondre.
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Message par Gilles Mer 17 Avr 2013 - 16:47

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Message par William68 Mar 11 Juin 2013 - 22:27

Toutes ces confessions sont nées depuis que les apôtres ont disparus. Ainsi, les croyants, ne se conformant plus exclusivement aux Saintes Ecritures, en sont arrivés à se diviser. Toutefois, le Seigneur s'accommode de la dureté de nos coeurs, et dans sa grâce il nous utilise et nous bénit malgré tout, mais si nous pouvions, quotidiennement, nous conformer aux Saintes Ecritures, avec la volonté de nous soumettre aux textes, au lieu de les tordre pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas, je pense que les étiquettes religieuses n'auraient plus aucune raison d'exister. Mais bon, je me suis rendu à la réalité, et un tel rêve relève de l'utopie, et finalement, il n'y a que lorsque nous serons tous réunis (et je parle là de tous les vrais croyants qui croient en le sacrifice expiatoire de Jésus mort pour nos péchés) que nous pourrons nous réjouir pleinement dans toute la plénitude de la vérité divine et à ce moment-là, il n'y aura plus de guerre de clocher, plus d'étiquettes, plus de concile, plus du tout de divisions, mais tous ceux qui appartiennent à Christ, se réjouiront dans la félicité pour l'éternité. Fini les guerre, les massacres, les maladies, le deuil, les tentations, les persécutions, etc ...
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Message par Erg74 Lun 10 Oct 2016 - 2:16

Le catholicisme romain et le protestantisme sont les deux poumons de "l'Eglise occidentale" .
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Message par azais Lun 10 Oct 2016 - 12:50

Erg74 a écrit:Le catholicisme romain et le protestantisme sont les deux poumons de "l'Eglise occidentale" .
  Certes le protestantisme luthérien est un membre qui s'est séparé de l'eglise catholique romaine en son temps, ( et a engendré à partir de lui d'innombrables séparations , voire accumulations d'hérésies ) 

Vous savez erg74 il y a des "protestants" , qui ne portent pas ce nom ,  dans les pays orientaux où, historiquement, l'orthodoxie est "maitresse" de la présence catholique apostolique ...

L'expression des deux poumons s'applique aux églises  catholiques et orthodoxes                 
toutes les deux relevant indiscutablement de la succession apostolique         High five 


Dernière édition par azais le Lun 10 Oct 2016 - 15:53, édité 1 fois

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Message par Zamie Lun 10 Oct 2016 - 15:05

Erg74 a écrit:Le catholicisme romain et le protestantisme sont les deux poumons de "l'Eglise occidentale" .

Les deux poumons de l'Eglise sont l'Eglise Catholique ET l'Eglise Orthodoxe .
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Message par Surleroc Lun 10 Oct 2016 - 16:26

Erg74 a écrit:Le catholicisme romain et le protestantisme sont les deux poumons de "l'Eglise occidentale" .

Il y une précision a apporter quant à l'ecclésiologie. Le Pape Benoît XVI, comme la quasi totalité des papes depuis la Réforme-Protestante, a rappelé que seules les hiérarchies instituées, c'est-à-dire ayant le pouvoir sacramentel efficient, peuvent affirmer qu'ils constituent une Eglise, ce qui n'est pas le cas des courants issus de la Réforme-protestante qui ne sont que des communautés ecclésiales, elles ne peuvent être désignées comme Eglise qui dans leur cas est un non-sens théologique et idéologique. Elles ne peuvent s'attribuer un titre dont par ailleurs elles rejettent le contenu.
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Message par azais Sam 15 Oct 2016 - 16:42

RELIGIONS ORTHODOXES &CO; PARALLÈLE AVEC LA RELIGION CATHOLIQUE ROMAINE 


Calendrier.   L'Église orthodoxe russe conserve le calendrier julien (elle fête Noël le 7 janvier). D'autres orthodoxes, les patriarcats de Constantinople et d'Antioche, l'Église de Grèce, célèbrent Noël le 25 décembre, mais gardent le calendrier julien pour fixer la date de Pâques. L'Église de Finlande célèbre Noël et Pâques aux mêmes dates que les catholiques.

Célibat.   Un homme marié peut être ordonné diacre, puis prêtre. Un prêtre ou un diacre une fois ordonné ne peut ni se marier ni se remarier (s'il est veuf ou divorcé). Les évêques sont élus parmi moines et prêtres non mariés, célibataires ou veufs, en général par des synodes, parfois par le clergé et le peuple (les élections populaires devant être confirmées par un synode d'évêques).

Culte de la Vierge.   Refus du dogme de l'Immaculée Conception ; des théologiens occidentaux, notamment St Bernard, l'ont combattu et l'Écriture sainte n'en parle pas.

Doctrine (divergences).   Refus de la formule catholique du filioque qui fait procéder le St-Esprit du Père et du Fils ; refus de la primauté hiérarchique du pape et de son infaillibilité qui ne peut appartenir à un homme seul, fût-il patriarche (elle appartient à l'Église et s'exprime dans le concile œcuménique). Seul est « œcuménique » un concile témoignant de la foi orthodoxe ancrée dans la tradition.

Icônes.   En représentant le Christ dans une image, on affirme qu'il s'est rendu visible.

Liturgie.   Le rite byzantin s'est imposé. Il est célébré dans les langues nationales ou liturgiques (slavon pour Russes, Serbes, Bulgares ; grec byzantin). La messe est chantée. Aucun instrument de musique n'est utilisé.

Monachisme.   Pas d'ordres religieux, mais des monastères soumis à l'évêque du lieu ; la tendance contemplative domine. L'hésychaste se consacre à la prière silencieuse qui peut être rythmée par la respiration et liée à une posture du corps favorisant le concentration.

Ordres.   Mineurs : lecteur, sous-diacre. Majeurs : diacre, prêtre (dit pope), évêque [à leur ordination, le peuple doit clamer : axios (en grec : « Il est digne ») ; si un fidèle a une raison canoniquement valable de clamer : anaxios (« Il n'est pas digne »), on arrêtera l'ordination]. L'évêque peut être : archevêque (ayant sous sa juridiction un ou plusieurs évêques) ; exarque (représentant d'une Église locale pour l'émigration de celle-ci à l'étranger) ; patriarche (titre honorifique que porte un primat, conféré en concile à certaines Églises locales). Chez les Slaves, le métropolite peut être le primat d'une Église locale ; chez les Grecs, tous les évêques portent le titre de métropolite. Archidiacre, archiprêtre et archimandrite : titres honorifiques de charges administratives.

Sacrements.   Différences : baptême par triple immersion ; confirmation suivant toujours le baptême ; eucharistie ouverte aux enfants en bas âge ; fidèles communiant sous les deux espèces ; divorce admis dans certains cas.

Soutane.   Vie quotidienne : couleur laissée à l'appréciation de chaque pope (noir, bleu foncé ou gris). Été : bleu clair et blanc. Célébration : Grand Carême : rouge sombre, parfois noire ; Vendredi saint : rouge ; Pâques : blanche ; Pentecôte : dorée, verte ou verte et dorée ; fête de la Vierge : bleue ; grands martyrs : rouge. Les usages locaux diffèrent souvent. En dehors de ces fêtes, choix libre.

Starets.   Médecins des âmes et directeurs de conscience. Rôle important au XIXe s.


Source: http://www.quid.fr/2007/Religions/Parallele_Avec_La_Religion_Catholique_Romaine/1
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Message par azais Sam 15 Oct 2016 - 16:48

Rappel de question  posée sur le FIL " celui me choque" 



qui pourrait non maintenir les différents mais concourir à la compréhension,l'unité entre catholiques et orthodoxes 
 le point de vue du Filioque :
 par Père Nathan le Mer 27 Jan 2016 - 20:27
@Erg74 a écrit:
[size=12]@surleroc.org a écrit:
L'étape la plus importante c'est envers les orthodoxes... Il faut connaître les causes véritables de ces schismes pour comprendre ce qui pourrait les dissoudre.[/size]
Je connais ces causes véritables Mon avis de chrétien orthodoxe est qu'il sera impossible de les dissoudre 
Sur un plan plus profond, il y a des dizaines de divergences dogmatiques.  Je vous donne une liste des différences les plus caractéristiques, les plus importantes et les plus connues: 
*Filioque (ajouté au Credo à Aix-la-Chapelle en 794, à Rome en 1014, rejeté par les orthodoxes; nous pensons que par l'insertion du Filioque, les catholiques, puis la majorité des protestants, ont bouleversé la conception de la Trinité par rapport à celle qui a été révélée). 
etc. etc. etc.

Les orthodoxes : Pourquoi ne sont-ils pas d’accord avec nous ? 
Pour moi, lorsque l’Eglise dit que le Saint-Esprit procède de l’unité du Père et du Fils, elle dit vrai, et quand les orthodoxes disent : « C’est faux », ils disent vrai aussi. C’est que chacun regarde d’une manière différente, c’est tout. Mais si nous regardions tous les deux de la manière de l’autre, si nous nous aimions, chacun verrait la manière de l’autre de le dire. 

Nous, nous disons : 
Voilà, c’est très simple, au VIIIe siècle, donc il y a mille trois cents ans à peu près, que disaient les Pères grecs, les Pères orthodoxes de Constantinople, disaient : « Dans la Très Sainte Trinité, la première Personne est Epoux, la seconde Personne est Epouse, et il y a entre les deux une grâce d’Epousailles, de Sponsalité. Dans la Sponsalité, Elles s’unissent toutes les deux, disparaissent l’une dans l’autre, et c’est pour cela qu’il n’y a qu’un seul Dieu et c’est l’Esprit Saint. Cela, ça vient des orthodoxes. Quand nous disons : « De l’unité d’Amour du Père et du Fils, quand Ils disparaissent l’un dans l’autre, émane le Saint-Esprit », nous disons des choses qui ont été dites uniquement par les Pères orthodoxes et pas par les Père latins catholiques, nous avons voulu répéter ce que vous avez dit. 

Nous sommes d’accord avec vous aujourd’hui quand vous dites que notre formulation dans le Credo n’est pas parfaitement exacte. Nous sommes d’accord avec vous, pourquoi ? 


Parce que si vous dites que le Saint-Esprit émane de l’unité du Père et du Fils, quand nous disons – lisez saint Thomas d’Aquin – : « Dieu le Père et Dieu le Fils », c’est la première Procession dans la Très Sainte Trinité. La première Procession dans la Très Sainte Trinité est une Procession de Lumière, et à ce moment-là nous disons que la première Personne est le Père et la seconde Personne est le Fils, Lumière née de la Lumière. 

Or il y a deux Processions dans la Très Sainte Trinité : 

il y a une Procession de Lumière et il y a une Procession de Spiration, une Procession d’Amour. Ce sont les tout premiers Conciles de l’Eglise : Constantinople, Chalcédoine, c’est commun avec tous les successeurs des apôtres, nous étions tous présents, il n’y avait aucune division à cette époque-là, aux IVe et Ve siècles, au Concile de Nicée, Constantinople, … Il y a donc bien deux Processions à l’intérieur de la Très Sainte Trinité. 

Quel est le nom de la première Personne de la Très Sainte Trinité dans la première Procession de Lumière ? 

Nous Lui donnons le nom de Père, de Principe
Quel est le nom que nous donnons à la deuxième Personne de la Très Sainte Trinité dans la première Procession de Lumière ? Nous Lui donnons le nom de Fils, Engendré, Lumière née de la Lumière, Verbe de Dieu. 

Mais quand ces deux Personnes se trouvent dans la deuxième Procession qui est une Procession d’Amour, une Sponsalité ? Nous les appelons :  Epoux et Epouse.  
Et de cette Procession d’Amour procède le Saint-Esprit. 
Donc quand nous disons : « Il procède du Père et du Fils », vous dites : " Ah non, parce que le Père et le Fils c’est la première Procession, en fait , l'Esprit Saint,  c’est la deuxième Procession" .... mais ce sont bien la première Personne et la deuxième Personne. 

Donc merci beaucoup de nous avoir résisté pour que nous puissions désormais dire ensemble ce que vous disiez déjà au VIIIe siècle, que nous avons répété mais comme nous étions divisés nous l’avons dit partiellement en attendant que nous puissions le dire unanimement : qu’effectivement le Saint-Esprit procède d’une manière sponsale de l’Epoux et de l’Epouse incréés en Dieu.



Là nous le disons de manière parfaitement orthodoxe et finalement tout le monde est d’accord. 

Les orthodoxes disent donc :  
le Père seul fait procéder et le Fils, et le St Esprit : 
Saint Anastase dit que le Père envoie Son Fils dans une mission invisible sur la terre, et quand le Fils est rentré dans le Sein du Père après l’Ascension le Père envoie l’Esprit Saint. 
Le Père envoie d’ailleurs l’Esprit Saint en Marie pour que, de l’Esprit Saint , puisse être conçu le Verbe de Dieu dans le Christ. 



Donc c’est vrai que c’est le Père qui envoie, le Père est l’origine de l’envoi des missions invisibles des Personnes divines dans notre temps et dans notre âme.  Dans les missions invisibles des Personnes divines dans notre âme et dans notre temps, c’est vrai que le Père envoie Son Fils et le Père envoie l’Esprit Saint par le Fils. 
C’est le Père qui envoie, ce n’est pas l’unité du Père et du Fils. 


Mais là, ce n’est pas la Très Sainte Trinité dans les Processions avant qu’il y ait des envois, des missions incréées des Personnes divines dans la Création et dans la grâce incréée. Ce sont deux aspects complémentaires, différents, du Mystère de la Très Sainte Trinité.

Bref, il ne faut pas dire que c’est totalement impossible de résoudre les problèmes. 

En fait tout le monde est d’accord, il suffit simplement que le patriarche dise : « Cela suffit, « Epoux et Epouse » c’est nous qui le disions », 
et le pape est tout à fait d’accord de dire : « Mais bien sûr, ce n’est pas dans la première Procession ».


 Les premiers qui diront que ce n’est sûrement pas dans la première Procession, ce sont les catholiques, ils sont tous d’accord avec saint Thomas d’Equin : ce n’est pas dans la première Procession mais dans la deuxième Procession qu’il y a la Procession du Saint-Esprit. 
Il n’y a aucun problème, il suffit de faire un simple discours. 

Si nous nous aimons, si nous célébrons dans la Pâque l’unique Cœur de Marie dans l’Amour, à ce moment-là tout le reste s’efface, l’Avertissement vient, c’est-à-dire l’ouverture du cinquième sceau de l’Apocalypse, et du coup ça y est, cette grâce de plénitude de liberté apparaît .... 

Merci de votre attention
Merci de tout ce que j'apprends aussi grâce à vous!
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Message par Oïkouméné Sam 15 Oct 2016 - 19:04

Merci Azais pour ces précisions. J'avoue que je connais mal nos frères orthodoxes. Le dialogue avec l'Eglise Catholique romaine nous rapproche de plus en plus. A quand l'Unité ?
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Message par Erg74 Sam 15 Oct 2016 - 19:16

Zamie a écrit:
Erg74 a écrit:Le catholicisme romain et le protestantisme sont les deux poumons de "l'Eglise occidentale" .

Les deux poumons de l'Eglise sont l'Eglise Catholique ET l'Eglise Orthodoxe .

Je ne vois pas comment l'Eglise pourrait avoir deux poumons : un qui est l'Eglise et un autre qui ne l'est pas.
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Message par Zamie Sam 15 Oct 2016 - 19:23

Commémorer une Réforme qui n'a fait que du mal. ....et ce mal est toujours à l'œuvre .....

Vous dites Azais que " le pape vient c'est aussi Jésus  qui vient ",permettez moi d'en douter.

Jésus était L'HOMME PARFAIT selon le coeur de Dieu et c'est pour cela qu'Il a accompli la loi de Moïse sans LA moindré faute et nous a lavés sur La Croix de nos pêchés .

Le pape François n'est pas Jésus ,c'est un homme imparfait qui a besoin de Jèsus pour être sauvé. Maintenant ,si vous disiez ,le prêtre qui est dans le pape François en célébrant la messe va permettre aux coeurs protestants  de s'ouvrir à LA FOI catholique, Je répondrai peut -être . Mais tous les prêtres en célébrant la messe en font autant dans n'importe quelle église urbaine ou rurale exposés à la foule ou loin des regards .
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Message par Zamie Sam 15 Oct 2016 - 19:25

Erg74 a écrit:
Zamie a écrit:
Erg74 a écrit:Le catholicisme romain et le protestantisme sont les deux poumons de "l'Eglise occidentale" .

Les deux poumons de l'Eglise sont l'Eglise Catholique ET l'Eglise Orthodoxe .

Je ne vois pas comment l'Eglise pourrait avoir deux poumons : un qui est l'Eglise et un autre qui ne l'est pas.


En 1995, dans son Encyclique Ut Unum Sint, saint Jean-Paul II écrivait
« l’Église doit respirer avec ses deux poumons » ,
c’est-à-dire avec le christianisme occidental et le christianisme oriental
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Message par azais Sam 15 Oct 2016 - 19:28

voici la prière d'autorité qui est proposée pour l'unité en nous et dans le monde , l'Eglise apostolique de Jésus 
chaque nuit  en communion avec le père ermite ... émérite pour nous 

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t38012-priere-autorite-fiat-de-la-divine-volonte-5e-formule?highlight=autorit%E9+r%E9paration

Avec la même Autorité de Grâce dans le Fruit de tous les Sacrements qui auraient dû être célébrés, de tous les Sacrements qui ont été célébrés et de tous les Fruits qui auraient dû en surabonder partout, nous nous tournons vers chacune des âmes de la Sainte Russie, chacune des âmes des Successeurs des Apôtres aujourd’hui vivants dans tous les Exarchats et Patriarcat , l’âme particulièrement du patriarche Cyrille, l’âme de tous les patriarches du saint Synode de Russie, l’âme de tous les baptisés de Russie, l’âme de Vladimir, Alexandre, Alexandra et de tous les saints et saintes vivants de Russie. 


Nous prenons Autorité sur chacune de vos âmes en communion avec le Saint-Père pour arracher hors de vous tout ce qui vous empêche de bondir, de resplendir, de rayonner, d’être entièrement transformés dans la toute-puissante réalisation de la Volonté éternelle d’Amour du Père et de Marie dans le Ciel de Fatima pour que se manifeste l’Eglise indivise de l’Eglise primordiale, de l’Eglise accomplie et de l’Eglise apostolique de toujours. 


Pour chacune de ces âmes Père éternel nous Vous offrons avec confiance le pur Amour des Cœurs unis de Jésus Marie et Joseph, les Plaies victorieuses et sanglantes de Jésus, les Larmes de Marie notre Mère du Ciel. Seigneur c’est Votre Volonté qui se fait, alléluia.  


Finale : 

Et maintenant, avec l’Autorité du Ciel dans la terre, dans la nuit accoisée de l’âme, dans la Toute-Puissance du Royaume accompli en plénitude reçue du Fiat éternellement divin dans le Royaume de la divine Volonté dans chaque être humain, en chaque élément de la Création, en chaque élément de la Sanctification, de la Glorification, en chaque élément de la Rédemption universelle, nous prenons Autorité sur l’âme de la Sainteté la plus pure des temps, la Sainteté du nouvel Israël de Dieu au milieu des multitudes, la Sainteté royale, et aussi toutes les âmes des Gédéon d’aujourd’hui qui sont unis à cette Sainteté unique, sanctissime, dans toute sa splendeur, dans son humilité parfaite. 


Nous prenons Autorité pour faire disparaître entièrement tout ce qui empêche cette sainteté d’augmenter, de s’intensifier et surtout de se surmultiplier en charité, dans une charité si surabondante, jusqu’à ce que leur nombre soit atteint, pour toutes les âmes qu’ils doivent arracher à l’esclavage de la volonté humaine déchue et séparée, qu’ils doivent arracher aussi à l’esclavage de la volonté de Lucifer au jour de l’Avertissement. 


Et aussi pour notre unité avec chacune de ces âmes du grand Saint de la terre et des Gédéon réunis en une seule Sainteté aujourd’hui, nous arrachons et faisons disparaître tout ce qui empêche que notre communion avec eux soit parfaite. 


Père éternel, pour chacun d’entre eux, pour notre communion totale avec eux, nous Vous offrons le pur Amour des Cœurs unis de Jésus, Marie, Joseph avec une immense confiance, nous Vous offrons avec confiance les Plaies victorieuses et sanglantes de Jésus, nous Vous offrons avec confiance l’Union Hypostatique déchirée du Verbe de Dieu devenu Chair toute resplendissante dans le Sein incréé du Père, de notre Père et de votre Père, et aussi nous Vous offrons l’Acte pur de l’Esprit Saint dans la Glorification de la Compassion toute bénie de Marie notre Maman du Ciel. Amen. Seigneur c’est Votre Volonté qui se fait, alleluiah. 

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Message par Erg74 Sam 15 Oct 2016 - 19:40

Zamie a écrit:
Erg74 a écrit:
Zamie a écrit:
Erg74 a écrit:Le catholicisme romain et le protestantisme sont les deux poumons de "l'Eglise occidentale" .

Les deux poumons de l'Eglise sont l'Eglise Catholique ET l'Eglise Orthodoxe .

Je ne vois pas comment l'Eglise pourrait avoir deux poumons : un qui est l'Eglise et un autre qui ne l'est pas.


En 1995, dans son Encyclique Ut Unum Sint, saint Jean-Paul II écrivait
« l’Église doit respirer avec ses deux poumons » ,
c’est-à-dire avec le christianisme occidental et le christianisme oriental

Le pape a aussi affirmé le contraire dans la note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur l'expression « Églises soeurs ».
Le Christ a fondé une seule Eglise. Je vous assure que, vivant dans le sein de cette Eglise orthodoxe qu'Il a fondée, je n'ai pas du tout le sentiment qu'il manquerait quelque chose à l'Eglise ou qu'elle serait un corps malade.
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Message par Zamie Sam 15 Oct 2016 - 20:01

Erg74 a écrit:
Zamie a écrit:
Erg74 a écrit:
Zamie a écrit:
Erg74 a écrit:Le catholicisme romain et le protestantisme sont les deux poumons de "l'Eglise occidentale" .

Les deux poumons de l'Eglise sont l'Eglise Catholique ET l'Eglise Orthodoxe .

Je ne vois pas comment l'Eglise pourrait avoir deux poumons : un qui est l'Eglise et un autre qui ne l'est pas.


En 1995, dans son Encyclique Ut Unum Sint, saint Jean-Paul II écrivait
« l’Église doit respirer avec ses deux poumons » ,
c’est-à-dire avec le christianisme occidental et le christianisme oriental

Le pape a aussi affirmé le contraire dans la note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur l'expression « Églises soeurs ».
Le Christ a fondé une seule Eglise. Je vous assure que, vivant dans le sein de cette Eglise orthodoxe qu'Il a fondée, je n'ai pas du tout le sentiment qu'il manquerait quelque chose à l'Eglise ou qu'elle serait un corps malade.


Je ne connais pas tous les écrits du pape Jean -Paul II

Oui ,le Christ a fondé UNE seule Église mais elle s'est divisée par la faute de l'orgueil de l'homme ou de la soif de pouvoir de l'homme .
Dans le Credo on dit le même catholiques et orthodoxes ( sauf le filioque ).
Il serait grand temps que les catholiques et orthodoxes s'unissent et cessent ces querelles .
Avec les orthodoxes ,les'catholiques partagent beaucoup de points communs et des points essentiels sur ce qui fait la FOI ,à LA différence des protestants ...

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Message par azais Sam 15 Oct 2016 - 20:09

s'il vous plait restons dans le sujet :  Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

comique cette discussion sur orthodoxes et catholiques  est à rapporter sur le FIL : 
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21352-catholicisme-orthodoxie-protestantisme-christianisme#385180


Dernière édition par azais le Sam 15 Oct 2016 - 21:17, édité 1 fois

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Message par Zamie Sam 15 Oct 2016 - 20:37

Vous changez le titre du fil !!!
Nous passons de commémoration à déplacement !!!!
C'est du catholiquement correct ?
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Message par M1234 Sam 15 Oct 2016 - 20:42

SVP zamie laissez "travailler" les médiateurs!
Merci de votre compréhension

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Message par pax et bonum Sam 15 Oct 2016 - 20:46

QR=Question réponse,
ou bien:quel rêve!
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Message par M1234 Sam 15 Oct 2016 - 20:47

pax et bonum a écrit:QR=Question réponse,
 ou bien:quel rêve!

Oh si vous saviez pax vous ne poseriez pas la question!!! Rigole

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Message par Zamie Sam 15 Oct 2016 - 20:49

Je laisse travailler les médiateurs ,seulement pourquoi donc ce changement .
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Message par pax et bonum Sam 15 Oct 2016 - 20:52

Oui, ce doit être Quotient intellectuel Réduit
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Message par M1234 Sam 15 Oct 2016 - 20:53

Oui en quantité restreinte.....

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Message par Zamie Sam 15 Oct 2016 - 20:54

Marie du 65 a écrit:Oui en quantité restreinte.....


Ou qualité restreinte
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Message par M1234 Sam 15 Oct 2016 - 20:56

Je parlais du Quotient Intellectuel vous aussi?

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Message par Zamie Sam 15 Oct 2016 - 20:57

Oui
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Message par azais Sam 15 Oct 2016 - 21:14

désolé mais alors que j'effectuais des déplacements , vous interveniez et ça a tout perturbé ... j'ai du reconstruire déjà le FIL d'où il venait et le transposer sur un FIL d'attente "déplacement en cours " 

 comme quoi ce serait tres sympa de ne pas mettre des commentaires hors sujet qui nous obligent à des manipulations pas possibles (sauf quand tout le monde dort ... )


Dernière édition par azais le Sam 15 Oct 2016 - 22:30, édité 1 fois

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