Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme
+19
lacolombe
Philippe-Antoine
evy44
Ave-Maria
pax et bonum
véronique69
Scala-Coeli
AnneLÉA
Surleroc
tous artisans de paix
territoire en héritage
Ayor
Sofoyal
M1234
azais
pedroso
Zamie
Oïkouméné
Gilles
23 participants
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme
Bonjour Nath,
Je suis d'accord avec vous. Seul Jésus sauve et nous conduit au Ciel. Mais il s'agit peut-être de "tirer les autres religions vers le haut" (en démêlant, par le dialogue interreligieux, le vrai du faux) plutôt que de faire un melting-pot religieux ?
Par contre, j'imagine bien que le démon souhaiterait une religion unique qui ne serait surtout pas le christianisme, mais plutôt un melting-pot relevant du new age et surtout sans sacrement chrétiens.
Peut-être que le témoignage chrétien est justement de rester très fermes dans la foi et de ne pas avoir peur de discuter avec les autres pour conduire tous les hommes vers la vérité enseignée par Jésus Christ ? Par le dialogue avec les autres, nous sommes peut-être des instruments du Christ ? Peut-être que ce dialogue est un moyen d'évangélisation : ne pas imposer sa foi mais conduire les autres à avancer dans la leur ?
Je suis d'accord avec vous. Seul Jésus sauve et nous conduit au Ciel. Mais il s'agit peut-être de "tirer les autres religions vers le haut" (en démêlant, par le dialogue interreligieux, le vrai du faux) plutôt que de faire un melting-pot religieux ?
Par contre, j'imagine bien que le démon souhaiterait une religion unique qui ne serait surtout pas le christianisme, mais plutôt un melting-pot relevant du new age et surtout sans sacrement chrétiens.
Peut-être que le témoignage chrétien est justement de rester très fermes dans la foi et de ne pas avoir peur de discuter avec les autres pour conduire tous les hommes vers la vérité enseignée par Jésus Christ ? Par le dialogue avec les autres, nous sommes peut-être des instruments du Christ ? Peut-être que ce dialogue est un moyen d'évangélisation : ne pas imposer sa foi mais conduire les autres à avancer dans la leur ?
Renee emmanuelle- Veut-etre un saint/e
Le témoignage chrétien est avant tout d'annoncer la Parole de Jésus , d'en vivre , de témoigner et de faire comme les Apôtres qui ont selon la consigne de Jèsus ,d'aller de toutes les nations et de faire des disciples .
Pas des disciples de mahomet ou autre NON des disciples de Jésus.
Tout ces dialogues inter religieux ne sont que pertes de temps et duperies .
L'oecumenisme est autre , il est le dialogue entre chrètiens , orthodoxes et protestants .
Les catholiques ont beaucoup de points communs avec les orthodoxes : la messe , la vénération de la Vierge Marie , des saints .Nous n'avons RIEN en commun avec les protestants .
Pas des disciples de mahomet ou autre NON des disciples de Jésus.
Tout ces dialogues inter religieux ne sont que pertes de temps et duperies .
L'oecumenisme est autre , il est le dialogue entre chrètiens , orthodoxes et protestants .
Les catholiques ont beaucoup de points communs avec les orthodoxes : la messe , la vénération de la Vierge Marie , des saints .Nous n'avons RIEN en commun avec les protestants .
Zamie- Enfant de Dieu
@ Zamie,
Vous dites : "Nous n'avons rien de commun avec les protestants". C'est vrai qu'avec les orthodoxes il y a beaucoup de similitude avec l'église catholique romaine. Savez-vous que pour nos frères orthodoxes c'est eux qui sont dans la vérité et c'est nous, catholiques romains, qui sommes schismatiques ? Pour eux si nous voulons être unis il nous faut les rejoindre.
Quant aux protestants, c'est vrai que leurs célébrations ne se ressemblent pas aux nôtres mais nous prions le même Dieu,annonçons le même Evangile et avons le même baptême, tout au moins pour les églises officielles, (je ne parle pas de ceux qui au nom de l'Esprit Saint rebaptisent). Le mot "protestant" regroupe toutes les dénominations de ceux qui confessent Jésus Christ mais qui ne le célèbrent pas de la même façon. Il y a les "églises officielles" - Eglise Réformée, Eglise Luthérienne, les Evangéliques - et pas les Evangélistes qui sont ceux qui ont écrit les évangiles - mais aussi tous les petits groupes qui n'ont rien en commun et qui souvent se "tirent dans les pattes". D'ailleurs certains ne sont pas reconnus par les églises protestantes officielles. C'est pour cela qu'il est important que tous les chrétiens, quelle que soit leur confession, se rassemblent afin de montrer aux non chrétiens que Jésus est la Vie, la Vérité, la Voie, qu'il est Celui qu'on doit suivre. N'oubliez pas que nous récitons le même Notre Père. Les protestants (réformés et luthériens) ne prient pas la Vierge Marie mais ils y croient. Dans la Confession de Foi ils récitent : "Je crois en Jésus Christ né de la Vierge Marie". Luther a écrit un très beau livre sur Marie :"Magnificat". Entendons-nous bien je n'encense pas le réformateur car il a sérieusement dérapé ensuite. Pour que l'Unité se fasse il faut que nous nous connaissions sans chercher ce qui nous divise et surtout nous adresser des reproches 500 ans après.
Vous dites : "Nous n'avons rien de commun avec les protestants". C'est vrai qu'avec les orthodoxes il y a beaucoup de similitude avec l'église catholique romaine. Savez-vous que pour nos frères orthodoxes c'est eux qui sont dans la vérité et c'est nous, catholiques romains, qui sommes schismatiques ? Pour eux si nous voulons être unis il nous faut les rejoindre.
Quant aux protestants, c'est vrai que leurs célébrations ne se ressemblent pas aux nôtres mais nous prions le même Dieu,annonçons le même Evangile et avons le même baptême, tout au moins pour les églises officielles, (je ne parle pas de ceux qui au nom de l'Esprit Saint rebaptisent). Le mot "protestant" regroupe toutes les dénominations de ceux qui confessent Jésus Christ mais qui ne le célèbrent pas de la même façon. Il y a les "églises officielles" - Eglise Réformée, Eglise Luthérienne, les Evangéliques - et pas les Evangélistes qui sont ceux qui ont écrit les évangiles - mais aussi tous les petits groupes qui n'ont rien en commun et qui souvent se "tirent dans les pattes". D'ailleurs certains ne sont pas reconnus par les églises protestantes officielles. C'est pour cela qu'il est important que tous les chrétiens, quelle que soit leur confession, se rassemblent afin de montrer aux non chrétiens que Jésus est la Vie, la Vérité, la Voie, qu'il est Celui qu'on doit suivre. N'oubliez pas que nous récitons le même Notre Père. Les protestants (réformés et luthériens) ne prient pas la Vierge Marie mais ils y croient. Dans la Confession de Foi ils récitent : "Je crois en Jésus Christ né de la Vierge Marie". Luther a écrit un très beau livre sur Marie :"Magnificat". Entendons-nous bien je n'encense pas le réformateur car il a sérieusement dérapé ensuite. Pour que l'Unité se fasse il faut que nous nous connaissions sans chercher ce qui nous divise et surtout nous adresser des reproches 500 ans après.
Oïkouméné- Avec Saint Thomas d'Aquin
Double
Dernière édition par Zamie le Sam 4 Mar 2017 - 22:52, édité 1 fois (Raison : Double)
Zamie- Enfant de Dieu
@ oikoumene
L'église orthodoxe se dit dans la Vérité , l'église catholique aussi et cela dure et risque de durer encore .
Cependant nous avons des points communs , beaucoup plus qu'aver les protestants . La messe étant le lien le PLUS fort .
Bien sûr avec les protestants nous professons le même Dieu .Les évangélistes re baptisent les fidèles qui arrivent de l'église catholique , il faut le savoir .
S'unir pour donner au monde une vision de Jèsus sur le même Chemin est une utopie .Il serait plus judicieux de s'unir pour former d'abord une UNITÉ dans l'Eglise catholique !
De dire que les protestants " croient " en la Vierge Marie est vrai , proposez leur de les emmener dans un centre marial Lourdes par exemple, allez leur faire réciter un " je vous salue Marie " , Mère de Dieu , pour eux ne passe pas . Mère de Jèsus : oui , comme il est ecrit dans la bible . Vous verrez leur réactions !
Ils nous accusent d'élever la Vierge Marie au rang de déesse , au moins avec les orthodoxes , nous n'avons pas ce rejet , eux vénèrent la Vierge comme Mère de Dieu ,theotokos , qui a " enfanté Dieu ".
C'est évident que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise , je ne peux pas en dire autant avec les protestants quoiqu'on veuille nous l'inculquer !
L'église orthodoxe se dit dans la Vérité , l'église catholique aussi et cela dure et risque de durer encore .
Cependant nous avons des points communs , beaucoup plus qu'aver les protestants . La messe étant le lien le PLUS fort .
Bien sûr avec les protestants nous professons le même Dieu .Les évangélistes re baptisent les fidèles qui arrivent de l'église catholique , il faut le savoir .
S'unir pour donner au monde une vision de Jèsus sur le même Chemin est une utopie .Il serait plus judicieux de s'unir pour former d'abord une UNITÉ dans l'Eglise catholique !
De dire que les protestants " croient " en la Vierge Marie est vrai , proposez leur de les emmener dans un centre marial Lourdes par exemple, allez leur faire réciter un " je vous salue Marie " , Mère de Dieu , pour eux ne passe pas . Mère de Jèsus : oui , comme il est ecrit dans la bible . Vous verrez leur réactions !
Ils nous accusent d'élever la Vierge Marie au rang de déesse , au moins avec les orthodoxes , nous n'avons pas ce rejet , eux vénèrent la Vierge comme Mère de Dieu ,theotokos , qui a " enfanté Dieu ".
C'est évident que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise , je ne peux pas en dire autant avec les protestants quoiqu'on veuille nous l'inculquer !
Dernière édition par Zamie le Sam 4 Mar 2017 - 22:54, édité 1 fois (Raison : erreur)
Zamie- Enfant de Dieu
Autre éclairage, celui de Catherine Emmerich
C. Emmerich : le faux œcuménisme
Publié le mars 5, 2017 par lavoixdedieuCatherine Emmerich a écrit:Je vis, sous l’image de plusieurs jardins formant un cercle autour de moi, les rapports du Pape avec les évêques. Je vis le Pape lui-même sur son trône, placé comme dans un jardin. Je vis dans divers jardins, les droits et les pouvoirs de ces évêques et de ces évêchés, sous forme de plantes, de fleurs et de fruits, et je vis des rapports, des courants, des influences, comme des fils ou des rayons allant du siège de Rome aux jardins. Je vis sur la terre, dans ces jardins, l’autorité spirituelle du moment : je vis en l’air, au-dessus d’eux, l’approche de nouveaux évêques. Ainsi, par exemple, je vis dans l’air (dans l’avenir), au-dessus d’un jardin où se trouvait le sévère supérieur (l’évêque d’alors, sévère parce que ferme dans la foi), un nouvel évêque avec la crosse, la mitre et tout le reste. Je vis autour de lui des protestants qui voulaient le faire descendre dans le jardin, mais non avec les conditions que le Pape avait exigées. (A.III.128)
Ils cherchaient à s’y glisser par toute espèce de moyens : ils bouleversaient certaines parties du jardin où y jetaient de mauvaises semences. Je les vis tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre, cultiver, ou laisser en friche, démolir et ne pas enlever les décombres, etc. Tout était plein de pièges et de ruines. Je les vis intercepter et détourner les voies qui allaient au Pape. (A.III.128)
Je vis ensuite que quand ils introduisaient l’évêque de la manière qu’ils s’étaient proposée (après l’avoir élu démocratiquement ? selon que, déjà, certains commencent à militer en ce sens) il était intrus, introduit contre la volonté du Pape et qu’il ne possédait pas légitimement l’autorité spirituelle. (A.III.128)
Je vis, à ce que je crois, presque tous les évêques du monde, mais un petit nombre seulement parfaitement sain. (A.III.136)
Je vis tout ce qui tient au protestantisme prendre de plus en plus le dessus, et la religion tomber en décadence complète. (A.III.137)
Il y avait à Rome, même parmi les prélats, bien des personnes de sentiments peu catholiques qui travaillaient au succès de cette affaire (la fusion des églises).
Je vis aussi en Allemagne des ecclésiastiques mondains et des protestants éclairés manifester des désirs et former un plan pour la fusion des confessions religieuses et pour la suppression de l’autorité papale. (A.III.179)
…et ce plan avait, à Rome même, des fauteurs parmi les prélats ! (A.III.179)
Ils bâtissaient une grande église, étrange et extravagante ; tout le monde devaient y entrer pour s’y unir et y posséder les mêmes droits ; évangéliques, catholiques, sectes de toute espèce : ce devait être une vrai communion des profanes où il n’y aurait qu’un pasteur et un troupeau. Il devait aussi y avoir un Pape (élu vraisemblablement !) mais qui ne posséderait rien et serait salarié. Tout était préparé d’avance et bien des choses étaient déjà faîtes : mais à l’endroit de l’autel, il n’y avait que désolation et abomination. (A.III.188)
Invité- Invité
@ Zamie et Nath,
Pardonnez-moi mais je vais être dure : Vous avez l'air d'avoir toutes les solutions. Vous citez Catherine Emmerich une "mystique" (encore une).Ses déclarations vous arrangent. Votre mystique je n'y crois pas. Qu'en pense l'Eglise ?
Vous dites que la solution c'est "Retour à la case Départ", c'est à dire tout le monde chez les cathos romains. C'est le meilleur moyen de diviser encore plus les chrétiens. L'Unité ne peut se faire que par l'intermédiaire de Jésus Christ.
@ Zamie,
Je suis hospitalière et avec mon Hospitalité nous accompagnons des malades à Lourdes. Or parmi les hospitalières vient depuis des années une hospitalière qui est protestante. Je ne l'ai jamais entendue dire quoi que ce soit sur notre culte marial. Elle n'a pas l'intention de passer au catholicisme.
Vous ne croyez pas à l'œcuménisme tant pis, moi j'y crois. Vous n'aimez pas, SVP n'en dégoûtez pas les autres. Et pourtant je suis catholique romaine et je suis l'enseignement de notre pape François qui suit les traces de ses prédécesseurs :St Jean XXIII et St Jean-Paul II, le Bienheureux Paul VI et Benoît XVI.
Pardonnez-moi mais je vais être dure : Vous avez l'air d'avoir toutes les solutions. Vous citez Catherine Emmerich une "mystique" (encore une).Ses déclarations vous arrangent. Votre mystique je n'y crois pas. Qu'en pense l'Eglise ?
Vous dites que la solution c'est "Retour à la case Départ", c'est à dire tout le monde chez les cathos romains. C'est le meilleur moyen de diviser encore plus les chrétiens. L'Unité ne peut se faire que par l'intermédiaire de Jésus Christ.
@ Zamie,
Je suis hospitalière et avec mon Hospitalité nous accompagnons des malades à Lourdes. Or parmi les hospitalières vient depuis des années une hospitalière qui est protestante. Je ne l'ai jamais entendue dire quoi que ce soit sur notre culte marial. Elle n'a pas l'intention de passer au catholicisme.
Vous ne croyez pas à l'œcuménisme tant pis, moi j'y crois. Vous n'aimez pas, SVP n'en dégoûtez pas les autres. Et pourtant je suis catholique romaine et je suis l'enseignement de notre pape François qui suit les traces de ses prédécesseurs :St Jean XXIII et St Jean-Paul II, le Bienheureux Paul VI et Benoît XVI.
Double
Dernière édition par Zamie le Dim 5 Mar 2017 - 20:51, édité 1 fois (Raison : double)
Zamie- Enfant de Dieu
l'oecuménisme est à la mode , comme tout ce qui est à la mode , cela passera , tant mieux pour " votre " hospitalière de Lourdes ,elle est tolérante ou alors elle n'est plus protestante ou seulement protestant de nom avec son petit salut dans la poche !Oïkouméné a écrit:@ Zamie
@ Zamie,
Je connais des protestants ,eux ne diront jamais un " je vous salue " ,n'iront jamais dans un centre marial , n'iront jamais à la messe !
Je ne veux dégoûter personne , je donne simplement mon point de vue .
Je reste persuader que la devise papale " ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise " est valable pour l'église orthodoxe ET ne peut s'appliquer aux communautés protestantes , quoique on veuille nous le faire avaler en haut lieu !
Zamie- Enfant de Dieu
Je trouve personnellement délicate la relation entre les catholiques et les protestants. Y a-t-il plus de choses qui nous rassemblent ou plus de choses qui nous divisent ?
Les catholiques doivent avoir de la charité pour les protestants, et la réciproque n'est pas forcément vraie...
Lorsque l'on voit comment le protestantisme a émergé - qui part de la mauvaise graine bien classique de l'orgueil galopant de son fondateur - on peut également se poser des questions. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on ne peut plus parler d'"hérésie" (gros mot qui sonne trop moyenâgeux...) mot qui veut dire "choix", on choisit donc ce que l'on veut dans la doctrine, dans les écritures, etc. Dans le catholicisme, il y a une logique de l'alliance entre Dieu et les hommes (la Révélation et la Tradition) que l'on ne trouve pas dans le protestantisme ou chez les évangéliques. Ils ont chacun leur interprétation de la Bible (tout le monde peut être pasteur, donc potentiellement peut fonder sa propre église), une sorte d'église qui supporte difficilement une autorité. Si on trouve un moyen de s'entendre avec eux, très bien, mais je ne pense pas que cela soit aussi simple...
J'ai remarqué par ailleurs qu'il est bien plus simple de se convertir au protestantisme qu'au catholicisme qui revêt une mystique particulière.
On peut remarquer un certain mépris de certains protestants vis-à-vis des catholiques (cela pullule sur internet), beaucoup plus que l'inverse. Mais à bien y réfléchir, il est heureux que les catholiques réagissent ainsi ! Et nous pouvons toujours prier pour nos frères pour que Dieu enlève la haine dans les cœurs.
J'espère qu'on en arrivera pas à un syncrétisme catho-évangélique dans les messes, Dieu nous en préserve...
Les catholiques doivent avoir de la charité pour les protestants, et la réciproque n'est pas forcément vraie...
Lorsque l'on voit comment le protestantisme a émergé - qui part de la mauvaise graine bien classique de l'orgueil galopant de son fondateur - on peut également se poser des questions. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on ne peut plus parler d'"hérésie" (gros mot qui sonne trop moyenâgeux...) mot qui veut dire "choix", on choisit donc ce que l'on veut dans la doctrine, dans les écritures, etc. Dans le catholicisme, il y a une logique de l'alliance entre Dieu et les hommes (la Révélation et la Tradition) que l'on ne trouve pas dans le protestantisme ou chez les évangéliques. Ils ont chacun leur interprétation de la Bible (tout le monde peut être pasteur, donc potentiellement peut fonder sa propre église), une sorte d'église qui supporte difficilement une autorité. Si on trouve un moyen de s'entendre avec eux, très bien, mais je ne pense pas que cela soit aussi simple...
J'ai remarqué par ailleurs qu'il est bien plus simple de se convertir au protestantisme qu'au catholicisme qui revêt une mystique particulière.
On peut remarquer un certain mépris de certains protestants vis-à-vis des catholiques (cela pullule sur internet), beaucoup plus que l'inverse. Mais à bien y réfléchir, il est heureux que les catholiques réagissent ainsi ! Et nous pouvons toujours prier pour nos frères pour que Dieu enlève la haine dans les cœurs.
J'espère qu'on en arrivera pas à un syncrétisme catho-évangélique dans les messes, Dieu nous en préserve...
Scala-Coeli- MEDIATRICE
azais a écrit:Ce n'est pas parce que les francs maçons, fussent-ils "ecclésiastiques" (Malheureux sont ils !!) ont de telles intentions qu'elles sont effectives .. A ce jour, il n'en n'est rien et on est loin de cette Eglise mondiale dans laquelle le Sacrifice perpétuel sera aboli ... Très loin !
Le cardinal Kasper, par exemple, désire l'intercommunion, strictement interdite par le pape Jean-Paul II.
S'il avait avec d'autres (il n'est très probablement pas le seul...) suffisamment d'influence - sous ce pontificat ou sous un autre - pour arriver à l'établir (quelle que soit la ruse pour y parvenir) cela aurait automatiquement comme conséquence l'abolition de l'Eucharistie, c'est-à-dire la fin du Sacrifice perpétuel qui est décrite dans Daniel et annoncée par la Vierge Marie dans le livre bleu, donné à Don Gobbi (et à tous ceux qui le veulent bien, en fait) ...
territoire en héritage- Pour la Paix
"On est LOIN de cette église mondiale dans laquelle le Sacrifice Perpétuel sera aboli"
Toujours ce bel optimisme presque candide d'Azaïs. Comme on aimerait pouvoir le croire et le suivre alors que se prépare entre autres la messe oecuménique...
Il nous semble qu'il faut être plus que jamais vigilant...
C'est peut-être à rapprocher du fil "mettez-vous à genoux pour la consécration"...
Toujours ce bel optimisme presque candide d'Azaïs. Comme on aimerait pouvoir le croire et le suivre alors que se prépare entre autres la messe oecuménique...
Il nous semble qu'il faut être plus que jamais vigilant...
C'est peut-être à rapprocher du fil "mettez-vous à genoux pour la consécration"...
véronique69- Contemplatif
D'où sort cette information de "messe œcuménique" ? Certainement pas des Services du Vatican. Si préparation il y a ce n'est sûrement de la célébration d'une messe mais d'une célébration œcuménique sans eucharistie pensée, en accord avec le pape François, et préparée conjointement avec les autorités catholiques et celles des Eglises issues de la Réforme.
Avant de publier de telles informations il faut en vérifier le site car même "dit catholique" celui-ci est peut-être en désaccord avec Rome.
@ véronique69 et territoire en héritage
Le pape François ne contredira pas ce qu'a dit le St pape Jean-Paul II, il est "furbo" comme il le dit lui même, c'est à dire malin et on ne le piège pas comme ça.
Il est vrai que souvent, lorsqu'il y a une célébration œcuménique les gens - même des bons cathos - disent :"je vais à la "messe œcuménique". Du moment qu'il y a des prêtres et que l'on prie c'est une messe. Ils ont hélas oublié ce qu'est la messe : le sacrifice non sanglant du Christ qui ne peut être célébré que par des prêtres validement ordonnés. Or les prêtre anglicans, orthodoxes et les pasteurs protestants ne peuvent pas concélébrer puisque leur ordination ou leur consécration n'est pas reconnue.
Avant de publier de telles informations il faut en vérifier le site car même "dit catholique" celui-ci est peut-être en désaccord avec Rome.
@ véronique69 et territoire en héritage
Le pape François ne contredira pas ce qu'a dit le St pape Jean-Paul II, il est "furbo" comme il le dit lui même, c'est à dire malin et on ne le piège pas comme ça.
Il est vrai que souvent, lorsqu'il y a une célébration œcuménique les gens - même des bons cathos - disent :"je vais à la "messe œcuménique". Du moment qu'il y a des prêtres et que l'on prie c'est une messe. Ils ont hélas oublié ce qu'est la messe : le sacrifice non sanglant du Christ qui ne peut être célébré que par des prêtres validement ordonnés. Or les prêtre anglicans, orthodoxes et les pasteurs protestants ne peuvent pas concélébrer puisque leur ordination ou leur consécration n'est pas reconnue.
Oïkouméné a écrit:[...]
D'accord avec cela; donc vous êtes bien d'accord que l'intercommunion voulue par le cardinal Kasper, grand ami du pape, et d'autres est très dangereuse, n'est-ce pas ?
...
Petite remarque : il y a peu de temps la "Messe du dimanche" retransmise par tv (française) a été justement remplacée il me semble (on me l'a rapporté) par une célébration oecuménique ...
OK pour Oïkouméné
OK pour territoire en héritage avec la notification de l'influence de Kasper dangereuse
Information à prendre sous toute RESERVE avec prudence mais aussi VIGILANCE de Marco Tosatti journaliste au Vatican d'après un article de Luisella Scrosati (La Bussola quotidiana)
Rumeur fondée ou non de la préparation en secret d'une messe oecuménique à l'étude (serait envisagé le silence et chacun dirait sa formule au moment de la consécration)
OK pour territoire en héritage avec la notification de l'influence de Kasper dangereuse
Information à prendre sous toute RESERVE avec prudence mais aussi VIGILANCE de Marco Tosatti journaliste au Vatican d'après un article de Luisella Scrosati (La Bussola quotidiana)
Rumeur fondée ou non de la préparation en secret d'une messe oecuménique à l'étude (serait envisagé le silence et chacun dirait sa formule au moment de la consécration)
Territoire en héritage,
Je ne pense pas que le cardinal Kasper veuille l'intercommunion, il obéit à l'Eglise, donc au pape. Qui a donné cette fausse information ? Certainement pas le site officiel du Vatican.
L'intercommunion n'est pas dangereuse, elle serait dangereuse en quoi ? Communier n'a jamais tué personne. Beaucoup de personnes communient, le font elles volontairement ou bien parce-que tout le monde le fait ? Là aussi c'est grave.
D'autre part la messe retransmise par France2 l'est toujours chaque dimanche à 10h45. Ce que l'on vous a rapporté (le on est dangereux m'ont appris les sœurs à l'école), c'était la retransmission de la célébration œcuménique qui avait eu lieu à Strasbourg lors de la Semaine de l'Unité (les horaires sont limités et c'est le Jour du Seigneur qui a choisi), mais le dimanche suivant la messe a été télévisée normalement.
Lorsque TF1 a été privatisé beaucoup ont pensé : exit la messe. Eh non ! Tout de suite Antenne2 (à l'époque) a repris la diffusion des émissions religieuses afin de ne pas priver les personnes qui ne peuvent pas se déplacer d'assister à la messe et lorsque il y a une manifestation à l'heure prévue à l'heure de la messe, la télévision modifie ses programmes afin que les personnes puissent "avoir" la messe comme prévu. Souvent la célébration est avancée. Et lorsqu'il s'agit d'une célébration papale "Présence Protestante" laisse sa place d'antenne aux frères catholiques.
Je ne pense pas que le cardinal Kasper veuille l'intercommunion, il obéit à l'Eglise, donc au pape. Qui a donné cette fausse information ? Certainement pas le site officiel du Vatican.
L'intercommunion n'est pas dangereuse, elle serait dangereuse en quoi ? Communier n'a jamais tué personne. Beaucoup de personnes communient, le font elles volontairement ou bien parce-que tout le monde le fait ? Là aussi c'est grave.
D'autre part la messe retransmise par France2 l'est toujours chaque dimanche à 10h45. Ce que l'on vous a rapporté (le on est dangereux m'ont appris les sœurs à l'école), c'était la retransmission de la célébration œcuménique qui avait eu lieu à Strasbourg lors de la Semaine de l'Unité (les horaires sont limités et c'est le Jour du Seigneur qui a choisi), mais le dimanche suivant la messe a été télévisée normalement.
Lorsque TF1 a été privatisé beaucoup ont pensé : exit la messe. Eh non ! Tout de suite Antenne2 (à l'époque) a repris la diffusion des émissions religieuses afin de ne pas priver les personnes qui ne peuvent pas se déplacer d'assister à la messe et lorsque il y a une manifestation à l'heure prévue à l'heure de la messe, la télévision modifie ses programmes afin que les personnes puissent "avoir" la messe comme prévu. Souvent la célébration est avancée. Et lorsqu'il s'agit d'une célébration papale "Présence Protestante" laisse sa place d'antenne aux frères catholiques.
Communier chez les Protestants ? Dans ce cas, pourquoi le Pape Jean-Paul II l'avait interdit ?Oïkouméné a écrit:Territoire en héritage,
Entre les catholiques et les protestants, il ne s'agit pas du tout de la même chose... d'après la référence ci-dessous, n'importe qui peut aller communier chez les protestants.
http://blog.oratoiredulouvre.fr/2013/02/accueil-des-catholiques-a-la-communion-protestante/
Scala-Coeli- MEDIATRICE
l'oecuménisme
"communier n'a jamais tué personne" !
qu'en penser sur le plan spirituel : lorsque l'on reçoit le Christ indignement c'est à dire pas en état de grâce ou sans la foi en la Présence Réelle, cela n'a aucune conséquence pour l'âme si cela n'en a pas pour le corps?
qu'en penser sur le plan spirituel : lorsque l'on reçoit le Christ indignement c'est à dire pas en état de grâce ou sans la foi en la Présence Réelle, cela n'a aucune conséquence pour l'âme si cela n'en a pas pour le corps?
Je me suis mal expliquée. Merci à Scala-Coeli pour son message. J'ai lu attentivement l'explication du pasteur de l'Oratoire du Louvre et je suis d'accord.
Lorsque j'ai écrit "communier n'a jamais tué personne", je voulais dire que communier c'est une grâce. Nombreuses sont les personnes qui communient à la Messe, sont-elles pour cela en état de grâce tel que le recommande l'Eglise ? Je l'espère. Savent elles ce qu'elles font ? et Qui elles reçoivent ? Je l'espère aussi. Croient-ils en la Présence Réelle ? Je l'espère également. Ils communient tous en leur âme et conscience. Ils ne présentent pas leur "carte d'identité de catho" et le célébrant, le diacre ou le ministre extraordinaire qui distribuent l'Eucharistie leur font confiance.
Quant à communier chez les protestants pour un catholique ce n'est pas conseillé car cela voudrait dire "je suis d'accord avec ce que vous pensez". Et cela NON. Idem pour l'inverse mais c'est aussi une affaire de conscience. Il y a des protestants qui pensent, réellement, qu'au cours de la Sainte Cène, ils reçoivent le Corps et le Sang du Seigneur, ils sont sincères. Pour eux (la plupart) c'est un symbole, le pasteur ou la pasteure renouvelle le geste de Jésus. Certains pensent que le Christ n'est présent qu'au moment de la célébration. Cependant (je l'ai demandé) le pain et le vin qui restent après la célébration du culte sont consommés pendant le repas. Pour les anglicans (high Church) je demanderai au prêtre anglican qui dessert la paroisse anglicane de Monaco et qui parle fort bien notre langue - il a vécu au Québec -.
Lorsque j'ai écrit "communier n'a jamais tué personne", je voulais dire que communier c'est une grâce. Nombreuses sont les personnes qui communient à la Messe, sont-elles pour cela en état de grâce tel que le recommande l'Eglise ? Je l'espère. Savent elles ce qu'elles font ? et Qui elles reçoivent ? Je l'espère aussi. Croient-ils en la Présence Réelle ? Je l'espère également. Ils communient tous en leur âme et conscience. Ils ne présentent pas leur "carte d'identité de catho" et le célébrant, le diacre ou le ministre extraordinaire qui distribuent l'Eucharistie leur font confiance.
Quant à communier chez les protestants pour un catholique ce n'est pas conseillé car cela voudrait dire "je suis d'accord avec ce que vous pensez". Et cela NON. Idem pour l'inverse mais c'est aussi une affaire de conscience. Il y a des protestants qui pensent, réellement, qu'au cours de la Sainte Cène, ils reçoivent le Corps et le Sang du Seigneur, ils sont sincères. Pour eux (la plupart) c'est un symbole, le pasteur ou la pasteure renouvelle le geste de Jésus. Certains pensent que le Christ n'est présent qu'au moment de la célébration. Cependant (je l'ai demandé) le pain et le vin qui restent après la célébration du culte sont consommés pendant le repas. Pour les anglicans (high Church) je demanderai au prêtre anglican qui dessert la paroisse anglicane de Monaco et qui parle fort bien notre langue - il a vécu au Québec -.
Oïkouméné a écrit:...
Je ne pense pas que le cardinal Kasper veuille l'intercommunion ...
L'intercommunion, de quoi s'agit-il d'abord en Eglise ? ... je reprends une partie de l'argumentation que j'ai donnée sur VLNJ :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3X.HTM
Citation :1400 Les communautés ecclésiales issues de la Réforme, séparées de l’Église catholique, " en raison surtout de l’absence du sacrement de l’Ordre, n’ont pas conservé la substance propre et intégrale du mystère eucharistique " (UR 22). C’est pour cette raison que, pour l’Église catholique, l’intercommunion eucharistique avec ces communautés n’est pas possible. Cependant, ces communautés ecclésiales, " lorsqu’elles font mémoire dans la sainte Cène de la mort et de la résurrection du Seigneur, professent que la vie consiste dans la communion au Christ et attendent son retour glorieux " (UR 22).
1401 Lorsqu’une nécessité grave se fait pressente, selon le jugement de l’ordinaire, les ministres catholiques peuvent donner les sacrements (Eucharistie, pénitence, onction des malades) aux autres chrétiens qui ne sont pas en pleine communion avec l’Église catholique, mais qui les demandent de leur plein gré : il faut alors qu’ils manifestent la foi catholique concernant ces sacrements et qu’ils se trouvent dans les dispositions requises (cf. ⇒ CIC, can. 844, § 4).
C'est le point de vue "on ne peut plus officiel" de l'Eglise.
Ensuite le cardinal Kasper prône-t-il l'intercommunion, quant à lui ? ... :
Dans une interview à lifesitenews le cardinal Kasper espère l'admission des luthériens à la communion catholique :
https://www.lifesitenews.com/news/cardinal-kasper-continues-to-push-for-intercommunion
traduction partielle automatique :
[...]
Juste un mois plus tard, dans l'interview Avvenire, le cardinal Kasper a franchi une étape supplémentaire, indiquant que, pour lui, l' intercommunion est juste une question de temps. "D'une part, Lund a confirmé le processus œcuménique et les résultats du dialogue en cours; D'autre part, il lui a donné une nouvelle poussée. "
Kasper cherche à appliquer le principe pour les divorcés «remariés» de recevoir la communion dans des circonstances spéciales aux mariages mixtes. Ce serait une règle de « l' exception» , ou ce qui peut être appelé la proposition Kasper . Le cardinal Kasper espère l'admission des luthériens à la communion catholique, en particulier dans les milieux familiaux. "La prochaine déclaration ouvrira le partage eucharistique dans des situations particulières, en particulier dans les mariages et les familles mixtes et dans des pays comme l'Allemagne et les États-Unis où ce problème pastoral est extrêmement pressant".
Un «mariage mixte» est un mariage entre un catholique et un non-baptisé catholique, comme expliqué dans le Catéchisme de l'Église catholique ( CCC 1633 ). Alors que les mariages mixtes sont autorisés lorsque l'approbation de l'évêque est donnée, le catéchisme met en garde contre les dangers qui résident dans une compréhension mixte du culte et des sacrements, parce que pour les luthériens le mariage n'est pas indissoluble. «Les différences sur la foi et la notion même de mariage, mais aussi sur les différentes mentalités religieuses, peuvent devenir des sources de tensions dans le mariage, notamment en ce qui concerne l'éducation des enfants. La tentation de l'indifférence religieuse peut alors naître »(1634).
La séparation causée par Luther et la guerre de trente ans qui suivit ne donnent lieu à aucune inquiétude au Cardinal Kasper. De plus, il a déclaré que le pape devait admettre la faute de l'Église: "Le Pape n'a certainement pas aller à Lund pour célébrer, mais pour avouer le péché (partagé) de la division [...]"
Alors que la tête du Conseil pontifical pour la promotion de l' unité des chrétiens, le cardinal Kasper a expliqué que la communion est l'ultime « le but," plutôt qu'un moyen, de l' oecuménisme et qu'il ne peut être atteint après la communion pleine et visible des luthériens avec l'Église catholique. Il espère la Communion comme un moyen de résoudre la division, en voyant dans l'intercommunion la bonne voie d'avancement qui ne semble être arrêtée que par des forces "rigides" dans l'Église.
«Mais nous ne pouvons pas nous attendre à des miracles», a déclaré le cardinal Kasper. «J'espère que cette année (2017 - 500 ans après la Réforme) va compléter la voie de la connaissance réciproque qui encourage le dialogue et aboutit à la décision de marcher ensemble dans l'avenir . Nous pouvons nous rappeler que le temps, le mode et le lieu où la pleine communion est atteinte est seulement dans la main de Dieu.
Alors que le cardinal Kasper a une compréhension différente de la communion, le «Répertoire de l'application des principes et des normes sur l'œcuménisme», publié par le Vatican et en pleine continuité avec les enseignements du Concile Vatican II, explique que l'unité est comprise comme étant dans L'Église catholique.
«En effet, la plénitude de l'unité de l'Église du Christ a été maintenue au sein de l'Église catholique, tandis que les autres Églises et Communautés ecclésiales, bien que non en pleine communion avec l'Église catholique, conservent en réalité une certaine communion avec elle» (n. 18). Cette communion est basée sur une compréhension commune des sacrements et sur la nature de l'Église elle-même. «Ainsi, la communion eucharistique est indissociablement liée à la pleine communion ecclésiale et à son expression visible» (n ° 129).
Si l'Église espère que «l'unité, nous croyons, subsiste dans l'Église catholique comme quelque chose qu'elle ne peut jamais perdre, et nous espérons qu'elle continuera d'augmenter jusqu'à la fin des temps, dans l'état actuel de nos relations avec les Communautés ecclésiales de La Réforme du XVIe siècle, nous ne sommes pas encore parvenus à un accord sur la signification ou la nature sacramentelle, ni même sur l'administration du sacrement de la Confirmation »(n ° 101), préalable indispensable à une« pleine communion visible ».
Les mêmes documents réaffirment que la communion dans un mariage mixte n'est possible que pour le partenaire non catholique si la foi dans les sacrements et une compréhension (quoique imparfaite) de la nature de l'Église est présente. «Bien que les époux dans un mariage mixte partagent les sacrements du baptême et du mariage, le partage eucharistique ne peut être exceptionnel et dans chaque cas les normes énoncées ci-dessus concernant l'admission d'un chrétien non catholique à la communion eucharistique, ainsi que ceux concernant la participation D'un catholique dans la communion eucharistique dans une autre Église, doit être observée "(n ° 160).
Donc, oui, il la prône ...
Voir aussi :
La communion partagée avec les protestants serait blasphématoire et sacrilège selon Mgr Nicola Bux:
http://www.ncregister.com/blog/edward-pentin/theologian-shared-communion-with-protestants-would-be-blasphemy-and-sacrile
traduction partielle via :
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=818906
Citation :Théologien: La communion partagée avec les protestants serait blasphématoire et sacrilège
Mgr Nicola Bux réfléchit à la possibilité que ce pontificat soit favorable à la théorie de la ''communion ouverte'' élaborée par le théologien protestant Jürgen Moltmann.
Propos recueillis par Edward Pentin - 02 janvier 2017
''Si l'Église changeait ses règles sur le partage de la communion eucharistique, elle «irait contre la Révélation et le Magistère», conduisant les chrétiens à «commettre des blasphèmes et des sacrilèges», a prévenu un théologien italien.
S'appuyant sur l'enseignement de l'Église, basé sur l'Écriture Sainte et la Tradition, Mgr Nicola Bux, ancien consultant de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a souligné que les chrétiens non catholiques doivent avoir reçu le baptême et la confirmation dans l'Église catholique et s'être repentis des péchés graves par la confession sacramentelle avant de pouvoir recevoir Jésus dans l'Eucharistie.
Mgr Bux a répondu au Register au sujet des préoccupations que des éléments du pontificat actuel pourraient être sympathiques à une forme de «communion ouverte» proposée par le théologien protestant allemand, Jürgen Moltmann.
Les inquiétudes sont principalement dues aux commentaires du Saint-Père sur la sainte communion et les luthériens, son soutien apparent à ce que certains divorcés-remariés puissent recevoir la sainte communion, et comment d'autres ont utilisé sa maxime fréquemment répétée sur l'Eucharistie: ''ce n'est pas un prix pour les parfaits, mais un médicament puissant et une nourriture pour les faibles."
Le débat sur l'intercommunion avec les autres confessions chrétiennes fait suite aux remarques récentes du Cardinal Walter Kasper qui, dans une interview du 10 décembre avec l'Avvenire, a déclaré qu'il espérait que la prochaine déclaration du Pape François ouvrira la voie à l'intercommunion avec d'autres confessions "dans des cas spéciaux".
Le théologien allemand a déclaré que la communion eucharistique ''partagée'' était juste une question de temps, et que la récente participation du Pape à la commémoration de la Réforme à Lund a donné "une nouvelle impulsion" au "processus oecuménique".
Le pape François a souvent exprimé son admiration pour la théologie du cardinal Kasper dont la pensée a influencé de manière significative, et continue d'influencer, les priorités de ce pontificat, en particulier sur l'Eucharistie.
Pour Moltmann, la sainte communion est «le repas du Seigneur (Lord's supper), pas quelque chose organisé par une église ou une dénomination». Il croit que l'Église "doit sa vie au Seigneur et sa communion à son repas, et non l'inverse" et ainsi son invitation "s'adresse à tous ceux qu'il a invité".
Si l'Église devait «limiter l'ouverture de Son invitation de lui-même», pense-t-il, «elle ferait du repas du Seigneur un repas de l'Église et mettrait sa propre communion au centre et non pas Sa communion avec Lui.
«En utilisant l'expression «le repas du Seigneur» (Lord's supper) a-t-il soutenu, «nous insistons donc sur la prééminence du Christ au-dessus de son Église terrestre et remettons en question tout «repas de l'Église» ('Church supper') confessionnellement limité ...»
Dans son livre The Catholic Church: Nature, Reality and Mission (2011), le cardinal Kasper a salué Moltmann comme étant un théologien inspiré, l'un des «grands» théologiens protestants, mais il a préféré l'idée d'une authentique «catholicité» (universalité plutôt que celle de "communion ouverte."
Encore un point de vue de Jean-Paul II dans son encyclique ECCLESIA DE EUCHARISTIA concernant les exceptions individuelles et dans des circonstances spéciales :
http://www.vatican.va/holy_father/special_features/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_20030417_ecclesia_eucharistia_fr.html
LETTRE ENCYCLIQUE
ECCLESIA DE EUCHARISTIA
DU SOUVERAIN PONTIFE
JEAN-PAUL II
AUX ÉVÊQUES
AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES
AUX PERSONNES CONSACRÉES
ET À TOUS LES FIDÈLES LAÏCS
SUR L'EUCHARISTIE
DANS SON RAPPORT À L'ÉGLISE
Citation :45. S'il n'est en aucun cas légitime de concélébrer lorsqu'il n'y a pas pleine communion, il n'en va pas de même en ce qui concerne l'administration de l'Eucharistie, dans des circonstances spéciales, à des personnes appartenant à des Églises ou à des Communautés ecclésiales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique. Dans ce cas en effet, l'objectif est de pourvoir à un sérieux besoin spirituel pour le salut éternel de ces personnes, et non de réaliser une intercommunion, impossible tant que ne sont pas pleinement établis les liens visibles de la communion ecclésiale.
Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 17 avril 2003, Jeudi saint, en la vingt-cinquième année de mon pontificat et en l'année du Rosaire.
IOANNES PAULUS II
Merci pour les précisions concernant Antenne 2.
Merci à territoire en héritage pour ces précisions qui répondent, on l'espère, aux désiderata d'Oïkouméné qui demande avec raison et à JUSTE TITRE les sources.
(à noter que des luthériens accueillis récemment au Vatican ont reçu l'Eucharistie sans que cela ne pose de réelles interrogations ; je n'ai pas noté la source et même si cela est relativement récent, c'est trop tard pour en retrouver la source)
Ces précisions nous semble-t-il n'ont pas un objectif négatif mais pour inciter à la vigilance dans ce temps de confusion où même des cardinaux ne sont pas d'accord entre eux...
(à noter que des luthériens accueillis récemment au Vatican ont reçu l'Eucharistie sans que cela ne pose de réelles interrogations ; je n'ai pas noté la source et même si cela est relativement récent, c'est trop tard pour en retrouver la source)
Ces précisions nous semble-t-il n'ont pas un objectif négatif mais pour inciter à la vigilance dans ce temps de confusion où même des cardinaux ne sont pas d'accord entre eux...
Merci à territoire en héritage et à véronique69 pour leurs messages. Je suppose que si les luthériens ont reçu l'Eucharistie ils ont donc bénéficié exceptionnellement de "l'hospitalité eucharistique" accordée parfois à des non-catholiques. A noter que cette hospitalité n'est pas automatique (c'est comme pour les antibiotiques ) et je m'en réjouis.
Pour l'article du journal concernant l'interview du cardinal Kasper, j'ai quelques doutes car les journalistes aiment le "sensationnel" et cet entretien a pu être tronqué et a faire dire au cardinal ce qu'il n'a jamais dit. Peut-être le cardinal a souhaité que l'hospitalité eucharistique soit plus souvent accordée ? et hospitalité eucharistique pour les journalistes = intercommunion alors on brode... maintenant si ces propos sont réels c'est grave et bien que François soit son ami il a dû se faire "taper sur les doigts".
Ce commentaire n'engage que ma personne et ceci dit je ne mets pas en doute les propos de territoire en héritage.
Pour l'article du journal concernant l'interview du cardinal Kasper, j'ai quelques doutes car les journalistes aiment le "sensationnel" et cet entretien a pu être tronqué et a faire dire au cardinal ce qu'il n'a jamais dit. Peut-être le cardinal a souhaité que l'hospitalité eucharistique soit plus souvent accordée ? et hospitalité eucharistique pour les journalistes = intercommunion alors on brode... maintenant si ces propos sont réels c'est grave et bien que François soit son ami il a dû se faire "taper sur les doigts".
Ce commentaire n'engage que ma personne et ceci dit je ne mets pas en doute les propos de territoire en héritage.
[info les messages de ce FIL depuis de 2 février 2017 ont été déplacés du FIL https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t39559-christianisme-oecumenisme-et-religion-mondiale#401808
Merci de continuer ici le dialogue sur l'union ou la communion entre catholiques et protestants
Merci de continuer ici le dialogue sur l'union ou la communion entre catholiques et protestants
azais- MEDIATEUR
Oïkouméné a écrit:Merci à territoire en héritage et à véronique69 pour leurs messages. Je suppose que si les luthériens ont reçu l'Eucharistie ils ont donc bénéficié exceptionnellement de "l'hospitalité eucharistique" accordée parfois à des non-catholiques. A noter que cette hospitalité n'est pas automatique (c'est comme pour les antibiotiques ) et je m'en réjouis.
Ce ne sont pas mes propos personnels de toute façon mais en faisant une recherche par moteur concernant le cardinal Kasper et l'intercommunion je suis tombé sur un "affichage" de plus de 2500 réponses, rien qu'en français; si vraiment l'interview avait été truquée - et serait donc un très gros mensonge, une "broderie" en très, très grand - il en serait résulté un grand nombre de "dupes" avouons le ... Mais c'est très peu vraisemblable.
Est-ce que certains dans l'Eglise ne voudraient pas en arriver aussi à des choses de ce style, possible dans l'hypothèse faussée de l'intercommunion ... :
... ?
D'autant que j'avais diffusé la déclaration intégrale du Cardinal Kasper , facile à retrouver en cherchant un tout petit peu ... il ne fait pas de doute que la déclaration du Cardinal est sans ambiguïté. Elle ne prône pas l'intercommunion , elle la désire , comme Jésus lui même dans st Jean a désiré et prié pour "qu'ils soient un comme Toi, Père, et Moi faisons UN "
Les situations matrimoniales et réservées en général aux célébrations mariages "mixtes" ne permettent la communion du conjoint catholique que si il y a eucharistie en sus du sacrement du mariage et que si le conjoint non catholique adhère aux engagements requis pour recevoir le sacrement du mariage (et si la communion lui est donnée à la réalité du sacrement de l'eucharistie telle que le professe l'Eglise apostolique : mais je n'ai jamais assisté à une telle communion, pour ma part , tout au plus le pain "protestant" au conjoint protestant et le corps de Christ au conjoint catholique ... comme d'ailleurs cela est pratiqué à Taizé de puis plus de 50 ans : chacun sa file )
Les situations matrimoniales et réservées en général aux célébrations mariages "mixtes" ne permettent la communion du conjoint catholique que si il y a eucharistie en sus du sacrement du mariage et que si le conjoint non catholique adhère aux engagements requis pour recevoir le sacrement du mariage (et si la communion lui est donnée à la réalité du sacrement de l'eucharistie telle que le professe l'Eglise apostolique : mais je n'ai jamais assisté à une telle communion, pour ma part , tout au plus le pain "protestant" au conjoint protestant et le corps de Christ au conjoint catholique ... comme d'ailleurs cela est pratiqué à Taizé de puis plus de 50 ans : chacun sa file )
azais- MEDIATEUR
Comparer la déclaration du Cardinal Kasper avec les paroles de Jésus , il fallait oser ! Supposer que ce Cardinal veuille que les catholiques et les protestants " soient un comme Toi ,Père et Moi faisons Un " , je suis sidérée .azais a écrit:.......... il ne fait pas de doute que la déclaration du Cardinal est sans ambiguïté. Elle ne prône pas l'intercommunion , elle la désire , comme Jésus lui même dans st Jean a désiré et prié pour "qu'ils soient un comme Toi, Père, et Moi faisons UN "
Ce Cardinal a fait partie du groupe de Saint Gall qui a manœuvré et œuvré pour faire élire le pape François en se réunissant en secret ,en complotant tandis que le pape Benoit XVI était sur le trône de Pierre .
Comment peut on mettre une moindre parcelle de confiance envers ce Cardinal qui continue de distiller des vérités frelatées etmensongères ?
Pour mémoire :
Le Cardinal Kasper faisait partie du groupe de Saint Galla nommé par eux la " mafia " .
Mgr Ivo Furere , évêque suite à l'origine des réunions , les cardinaux Ad van Luyn des Pays- Bas ,Basil Hume d'Angleterre ,Karl Lehman , les italiens Carlo Maria Martini, Achille Silvestrini , le Patriache de Lisbonne , José sa Cruz Policarpo, Cormac Murphy-O' Connor Cardinal de Wesminster , l'ukrainien Cardinal LubomyrHusar , des prelats de France et D'Autriche .Tous ces beaux messieurs cités dans un livre par le biographe du Cardinal Danneels .------
Zamie- Enfant de Dieu
catholiques et protestants commémereront les 500 ans
l'Unité pour JESUS, c'est l'Unité dans la VERITE
Cette Vérité est-elle celle du Cardinal Kasper ou est-il dans une vérité alliant des compromissions dans un souci pastoral ?
Cette Vérité est-elle celle du Cardinal Kasper ou est-il dans une vérité alliant des compromissions dans un souci pastoral ?
Les déclarations du cardinal Kasper sur l'intercommunion expriment un espoir qu'elle adviendra et donc il veut l'intercommunion, cf. ci-dessus lundi 6 mars 2017 22:13 traduction de son interview à Avvenire via lifesitenewsazais a écrit:D'autant que j'avais diffusé la déclaration intégrale du Cardinal Kasper , facile à retrouver en cherchant un tout petit peu ... il ne fait pas de doute que la déclaration du Cardinal est sans ambiguïté. Elle ne prône pas l'intercommunion , elle la désire , comme Jésus lui même dans st Jean a désiré et prié pour "qu'ils soient un comme Toi, Père, et Moi faisons UN "
...
( https://www.lifesitenews.com/news/cardinal-kasper-continues-to-push-for-intercommunion ) :
Bien plus il affirme que c'est juste une question de temps ... :Le cardinal Kasper espère l'admission des luthériens à la communion catholique, en particulier dans les milieux familiaux
et aussi que selon lui cette intercommunion n'est pas seulement un moyen mais plutôt un but :le cardinal Kasper a franchi une étape supplémentaire, indiquant que, pour lui, l' intercommunion est juste une question de temps
Alors que la tête du Conseil pontifical pour la promotion de l' unité des chrétiens, le cardinal Kasper a expliqué que la communion est l'ultime « le but," plutôt qu'un moyen, de l' oecuménisme et qu'il ne peut être atteint après la communion pleine et visible des luthériens avec l'Église catholique. Il espère la Communion comme un moyen de résoudre la division, en voyant dans l'intercommunion la bonne voie d'avancement qui ne semble être arrêtée que par des forces "rigides" dans l'Église.
Or le pape Jean-Paul II a bien spécifié que l'intercommunion n'est pas possible : http://www.vatican.va/holy_father/special_features/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_20030417_ecclesia_eucharistia_fr.html
@zamie44. Précisément parce que l'unité de l'Église, que l'Eucharistie réalise par le sacrifice du Christ, et par la communion au corps et au sang du Seigneur, comporte l'exigence, à laquelle on ne saurait déroger, de la communion totale dans les liens de la profession de foi, des sacrements et du gouvernement ecclésiastique, il n'est pas possible de concélébrer la même liturgie eucharistique jusqu'à ce que soit rétablie l'intégrité de ces liens. Une telle concélébration ne saurait être un moyen valable et pourrait même constituer un obstacle pour parvenir à la pleine communion, minimisant la valeur de la distance qui nous sépare du but et introduisant ou avalisant des ambiguïtés sur telle ou telle vérité de foi. Le chemin vers la pleine unité ne peut se faire que dans la vérité. En cette matière, les interdictions de la loi de l'Église ne laissent pas de place aux incertitudes,(92) conformément à la norme morale proclamée par le Concile Vatican II.(93)
Un lien possible pour retrouver la déclaration du cardinal Danneels avouant le complot :
http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2015/09/le-cardinal-danneels-et-la-mafia-de.html
Il y a même une video de cet aveu du cardinal Danneels ... Voici ce qu'écrit le pape saint Jean Paul II sur ce genre de manipulations :
http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/apost_constitutions/documents/hf_jp-ii_apc_22021996_universi-dominici-gregis.html
79. De même, confirmant les prescriptions de mes Prédécesseurs, j'interdis à quiconque, fût-il revêtu de la dignité cardinalice, de contracter des engagements, tandis que le Pontife est vivant et sans l'avoir consulté, à propos de l'élection de son Successeur, ou de promettre des voix ou de prendre des décisions à ce sujet dans des réunions privées.
80. De même, je veux confirmer ce qui fut sanctionné par mes Prédécesseurs, afin d'exclure toute intervention extérieure dans l'élection du Souverain Pontife. C'est pourquoi de nouveau, en vertu de la sainte obéissance et sous peine d'excommunication latæ sententiæ, j'interdis à tous et à chacun des Cardinaux électeurs, présents et futurs, et également au Secrétaire du Collège des Cardinaux et à toutes les autres personnes ayant part à la préparation et au déroulement de ce qui est nécessaire pour l'élection, d'accepter, sous aucun prétexte, de n'importe quel pouvoir civil, la mission de proposer un veto, ou une exclusive, même sous forme d'un simple désir, ou de le révéler soit à tout le Collège des électeurs réunis, soit à chacun des électeurs, par écrit ou oralement, directement et immédiatement ou indirectement ou par des intermédiaires, avant le début de l'élection ou pendant son déroulement. Je veux que cette interdiction s'étende à toutes formes d'ingérences, d'oppositions, de désirs, par lesquels les autorités civiles de quelque ordre et de quelque degré que ce soit, ou n'importe quel groupe ou des individus voudraient s'immiscer dans l'élection du Pontife.
81. En outre, que les Cardinaux électeurs s'abstiennent de toute espèce de pactes, d'accords, de promesses ou d'autres engagements de quelque ordre que ce soit, qui pourraient les contraindre à donner ou à refuser leur vote à un ou à plusieurs candidats. Si ces choses se produisaient de fait, même sous serment, je décrète qu'un tel engagement est nul et non avenu, et que personne n'est obligé de le tenir ; et dès à présent, je frappe d'excommunication latæ sententiæ les transgresseurs de cette interdiction. Cependant, je n'entends pas interdire les échanges d'idées en vue de l'élection, durant la vacance du Siège.
82. Pareillement, j'interdis aux Cardinaux d'établir des accords avant l'élection, ou bien de prendre, par une entente commune, des engagements qu'ils s'obligeraient à respecter dans le cas où l'un d'eux accéderait au Pontificat. Si de telles promesses se réalisaient en fait, même par un serment, je les déclare également nulles et non avenues.
83. Avec la même insistance que mes Prédécesseurs, j'exhorte vivement les Cardinaux électeurs à ne pas se laisser guider, dans l'élection du Pontife, par la sympathie ou l'aversion, ou influencer par des faveurs ou par des rapports personnels envers quiconque, ou pousser par l'intervention de personnalités en vue ou de groupes de pression, ou par l'emprise des moyens de communication sociale, par la violence, par la crainte ou par la recherche de popularité. Mais, ayant devant les yeux uniquement la gloire de Dieu et le bien de l'Église, après avoir imploré l'aide divine, qu'ils donnent leur voix à celui qu'ils auront jugé plus capable que les autres, même hors du Collège cardinalice, de gouverner l'Église universelle avec fruit et utilité.
84. Pendant la vacance du Siège, et surtout durant la période où se déroule l'élection du Successeur de Pierre, l'Église est unie de manière toute particulière à ses Pasteurs et spécialement aux Cardinaux électeurs du Souverain Pontife, et elle implore de Dieu un nouveau Pape, comme don de sa bonté et de sa providence. En effet, à l'exemple de la première communauté chrétienne dont il est question dans les Actes des Apôtres (cf. 1, 14), l'Église universelle, spirituellement unie à Marie, Mère de Jésus, doit persévérer unanimement dans la prière ; ainsi l'élection du nouveau Pontife ne sera pas un fait étranger au Peuple de Dieu et réservé au seul Collège des électeurs, mais, dans un sens, elle sera une action de toute l'Église. En conséquence, j'établis que dans toutes les villes et autres lieux, au moins les plus importants, à peine connue la nouvelle de la vacance du Siège apostolique et, de manière particulière, de la mort du Pontife, ainsi qu'après la célébration des services solennels à son intention, on élève des prières humbles et assidues vers le Seigneur (cf. Mt 21, 22 ; Mc 11, 24), pour qu'il éclaire le cœur des électeurs et réalise si bien leur accord dans l'élection que cette dernière soit rapide, unanime et utile, comme l'exige le salut des âmes et le bien de tout le Peuple de Dieu.
. Message de la MODÉRATION
Merci beaucoup pour cette info qui met parfaitement les pendules à l'heure grâce à la clarté du texte de JP2. MDM
Merci beaucoup pour cette info qui met parfaitement les pendules à l'heure grâce à la clarté du texte de JP2. MDM
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11