Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €

communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia

+53
Joannes Maria
AnneLÉA
François Bernon
cj
Philippe-Antoine
prier_chanter_adorer
Isabelle-Marie
territoire en héritage
Florence bm
véronique69
Jacques-2
Marzina
Ange54
koeman
Oïkouméné
LaVermine
Zamie
azais
F123456
Marie Rose
Renee emmanuelle
Philippe Marie
Giannini
violaine
M1234
Fabienne Guerrero
lyne
Fortunatus
Père Nathan
vévette
sga
Pécheur
Scala-Coeli
Delsanto
LandieMarc
Elysé
Chaton8
doucenuit
Erg74
Bretagne
Ayor
anlise
jacqueline
pedroso
tous artisans de paix
Gregory1979
Jean21
Edmond Dantes
RémiJunior
Emmanuel
Neb
Charles-Edouard
Gilles
57 participants

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia - Page 9 Empty Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia

Message par Fabienne Guerrero Lun 11 Avr 2016 - 11:49

Il n'y a pas que le péché d'adultère qui est puni sévèrement après la mort s'il n'y a pas de repentir et de vie en frères et sœurs, mais il y a aussi le cas des couples mariés à l'Eglise catholique et qui ont commis des péchés impurs avec leur conjoint.

Dieu a dit dans les messages de l'Escorial que beaucoup de couples qui avaient reçus le sacrement de mariage ont été châtiés aux peines de l'enfer car ils ont commis des abominations avec leur chair et ne se sont pas repentis (sodomie, fellation.....)

Dieu dit que ces couples mariés à l'Eglise ont fait des horreurs avec leur chair et ils n'ont pas correctement accomplis leurs devoirs de chrétiens. Et c'est pourquoi ils sont châtiés pour l'éternité. Ils n'ont pas eu de douleur de repentir de leur péché d'impureté.

Dans ce message, Dieu explique que les couples qui ont commis des péchés impurs sont en enfer. Si ces couples s’étaient repentis et confessés, ils seraient sauvés.

6 décembre 1997 : Notre Seigneur Jésus Christ : Message à l’Escorial en Espagne (toutes les œuvres de miséricorde des ces apparitions ont été reconnues officiellement par l’Eglise Catholique)

Notre Seigneur : Il y a d’autres âmes, ma fille, qui rejettent les grâces.

Luz Amparo : Qui sont toutes ces âmes qui se trouvent à cet endroit, Seigneur ?

Notre Seigneur : Ce sont des couples, ma fille, qui n’ont pas rempli leurs devoirs. Ils ont été de mauvais chrétiens.

Luz Amparo : Et ils sont si sévèrement châtiés ?

Notre Seigneur : Oui, ma fille, ils sont châtiés parce qu’ils n’ont pas de douleur de contrition, parce qu’ils ne donnent pas d’importance au péché dans le mariage : la majorité des couples vivent dans la concupiscence de la chair, ils commettent des aberrations, ma fille. Je te l’ai déjà dit souvent, mais dans ce domaine, ma fille, le démon les aveugle en leur évitant de réfléchir à cette question. Et ainsi ils ne se rendent pas compte que puisque l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, ses actes doivent être moraux et purs, et ils ne doivent pas vivre sous l’empire de cette concupiscence qui bouleverse leurs sens. Dans le couple, ma fille, doivent exister l’unité, le dialogue, l’amour. Je te l’ai déjà dit souvent. C’est pourquoi, regarde comme beaucoup d’entre eux, sans se rendre compte (de leurs péchés), sont arrivés en ce lieu. Le démon les aveugle, sous le prétexte que l’un appartient à l’autre, non pas pour se respecter et s’aimer, mais pour commettre des horreurs, ma fille. Prie beaucoup pour eux, car la majorité des couples ne se rendent pas compte de ces péchés impurs et affreux.

Venez en ce lieu, mes enfants, (le lieu : c’est le pré-neuf de l’Escorial) Je vous bénirai chaque fois que Je viendrai me présenter devant vous. Ma bénédiction y continuera, mes enfants, même si mes paroles prennent fin.

La Très Sainte Vierge : Levez tous les objets. Ils seront tous bénis avec des bénédictions spéciales pour les pauvres pécheurs.

Je vous bénis, mes enfants, comme le Père vous bénit, par l’intermédiaire du Fils et avec l’Esprit Saint.

(Pour se rendre au Pré-neuf de l’Escorial en Espagne, en pèlerinage en départ de France (départ tous les mois), merci de prendre contact avec Melle Marie Georges Etcheverry au : 05.59.37.41.01 ou 06.81.67.00.30)
Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1385

Revenir en haut Aller en bas

communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia - Page 9 Empty Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia

Message par Philippe Marie Lun 11 Avr 2016 - 12:18

Fabienne Guerre a écrit:

Vous dites que vous avez choisi de rester en enfer..... alors que vous dites dans un autre post que vous vous confessez.

Une manière de dire que je me suis offert en victime d'holocauste à la miséricorde selon la petite Thérèse.

Donc il y a un problème dans votre vie spirituelle, mais je suppose que vous êtes suivi par un directeur spirituel. On ne peut pas choisir de rester en enfer pour sauver les membres de sa famille ou autre. On n'est pas Marthe Robin....
Sans doute que non mais qu'est que tu en sais ?

Maintenant si c'est votre père spirituel qui vous le permet, c'est autre chose.
Mais si c'est vous même, alors vous êtes dans l'illusion et l'orgueil et il faudrait vous en confesser.

quatrième ligne et ça y est tu m'accuses d'orgueil. et moi, quand t'ais-je accusé ?

Pourquoi s'inquiéter pour le salut des membres de notre famille ?
??????????????????????????

On sait que si on jeûne pour eux, si on prie pour eux, si on fais des sacrifices pour eux, ils ne seront pas perdus. Pourquoi ?
Tu en es sûr ? Et la mère de Judas alors ? relis Maria Valtorta. tu te rassure à bon compte.

Parce que Dieu à l'heure de notre mort, prendra tous ces sacrifices, jeûnes et prières pour les sauver.

Si on s'inquiète c'est qu'on n'est pas dans le Saint Esprit et qu'on n'agit pas pour leur salut.

Mais moi cette offrande à la miséricorde pour le salut de ceux que j'aime me met dans la plus grande paix

Dieu a donné de merveilleuses promesses de salut à tous ceux qui prient le chapelet à la miséricorde divine ou encore les 7 pater Noster de Sainte Brigitte.

Alors profitons de ces grâces tant que nous sommes dans le temps de la miséricorde car le temps de la justice va venir. Ce n'est pas moi, pauvre pécheresse qui le dit, mais Jésus lui même à Sainte Faustine Kowalska.

Mais rien ne vaut de donner sa croix d'amour par miséricorde.

Et que tout le monde se rappelle aussi que Dieu a dit : "Qui ne veut pas passer par la porte de ma miséricorde, doit passer par la porte de ma justice…

Dieu m'a expliqué un jour ce qu'était Sa miséricorde et Sa justice.

Il m'a dit : La miséricorde de Dieu est le purgatoire et la Justice de Dieu c'est l'enfer éternel pour l'âme.

Alors faisons confiance à Dieu tant qu'il est temps car Il va revenir non comme roi miséricordieux mais comme juste Juge.... Et nous savons ce que cela signifie si on se rappelle ce qu'a subit
SODOME et GOMORRHE.
Et vlan ! un coup de terreur.......................
Soyez béni
fabienne

Mais ici on parle et on écoute l'autre.
Je te préconise de faire comme moi; de t'offrir en victime d'holocauste à la miséricorde Divine, et crois moi c'est très douloureux, Mais notre souffrance d'amour vaut plus que tous nos apostolats., sans exclure ceux-ci bien sûr.
D'autre part je t'invite non seulement à continuer à parler, mais aussi à écouter pour entendre la petite part de vérité de l'autre et la recevoir, et donc pour te remettre en cause. Et puis dans une certaine mesure tu ne te met pas dans une relation fraternelle d'égal à égal, mais au-dessus...........
. Il faut apprendre le dialogue Fabienne, et c'est ce qu'on sentait avec Marthe Robin.
Amitié Phiphi

Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384

Message par Père Nathan Lun 11 Avr 2016 - 12:38

Ce n'est pas la confession qui enlève le péché, Fabienne
C'est la contrition
Un confession sans contrition est INVALIDE de plein droit
Ce serait comme la Messe sans pain et sans vin

Et les personnes qui se présentent devant Dieu avec la Contrition... sont accueillies en Dieu directement. St Augustin et St Thomas d'Aquin expliquent que le Sacrement commence sa présence reelle dès la contrition, même si les 7 étapes du sacrement ne sont pas achevées jusuqu'au moment de la RES sacramenti qui est après la Pénitence

Donc: souplesse et délicatesse
La Doctrine et la pratique de l'Eglise de Jésus, c'est de dire la Bonne Nouvelle : Dieu nous aime, Jésus nous a obtenu le pardon entier, l'Eglise l'applique à toute âme largement ouverte à la présence de la grâce...

Pas de menace! Pas de terreur! Pas de condamnation!
Les gens qui haïssent Dieu jusqu"au dernier souffle et pour l'éternité, il y en a
Mais il faut une sacrée dose d'orgueil et d'obstination diabolique
Refuser la Miséricorde quoiqu'il arrive,  ici et dans l'au-delà, ça existe (exemple: l'Antichrist en sera)

Pour faire comme lui ? Je vous donne la méthode : Refusez de demander pardon même si vous savez que vous avez blessé quelqu'un. Habituez vous à avoir toujours raison. Ne demandez jamais pardon à personne!  Vous allez droit dans le trou!

Au fait, c'est une chose qu m'étonne chez les intervenants dits catholique de ce forum: je crois que je n'ai JAMAIS vu en trois mois quelconque d'entre eux demander pardon (pourtant il y en a eu des maladresses, des injures même, des jugements, des révoltes orgueilleuses,des condamnations de l'interlocuteur !! )

Dernière édition par Pere Nathan le Lun 11 Avr 2016 - 20:27, édité 1 fois
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4849

http://catholiquedu.net

Message par Fabienne Guerrero Lun 11 Avr 2016 - 13:03

Pere Nathan a écrit:Ce n'est pas la confession qui enlève le péché, Fabienne
C'est la contrition

Et les personnes qui se présentent devant Dieu avec la Contrition... sont accueillies en Dieu directement. St Augustin et St Thomas d'Aquin expliquent que le Sacrement commence sa présence reelle dès la contrition, même si les 7 étapes du sacrement ne sont pas achevées jusuqu'au moment de la RES sacramenti qui est après la Pénitence

La Doctrine et la pratique de l'Eglise de Jésus, c'est de dire la Bonne Nouvelle : Dieu nous aime, Jésus nous a obtenu le pardon entier, l'Eglise l'applique à toute âme largement ouverte à la présence de la grâce...

Les gens qui haïssent Dieu jusqu"au dernier souffle et pour l'éternité, il y en a
Refuser la Miséricorde quoiqu'il arrive,  ici et dans l'au-delà, ça existe (exemple: l'Antichrist en sera)

Pour faire comme lui ? Je vous donne la méthode : Refusez de demander pardon même si vous savez que vous avez blessé quelqu'un. Habituez vous à avoir toujours raison. Ne demandez jamais pardon à personne!  Vous lalez droit dans le trou!

Au fait, c'est une chose qu m'étonne chez les intervenants dits catholique de ce forum: je crois que je n'ai JAMAIS vu en trois mois quelconque d'entre eux demander pardon (pourtant il y en a eu des maladresses, des injures même, des jugements, des révoltes orgueilleuses,des condamnations de l'interlocuteur !! )

cher père,

si vous ne vous confessez pas, vous ne pouvez pas être absous.
C'est pourquoi j'ai parlé partout de contrition et donc de repentir.

Il est vrai que si on se confesse à un prêtre d'un péché mortel qu'on a commis et qu'on n'a pas la vraie contrition, alors il faudra expier ce péché. C'est pourquoi vous avez raison, il faut toujours la contrition. C'est toujours ce que j'explique aux personnes.

Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Message par Fabienne Guerrero Lun 11 Avr 2016 - 13:10

Phiphi a écrit:

Fabienne Guerre a écrit:

Vous dites que vous avez choisi de rester en enfer..... alors que vous dites dans un autre post que vous vous confessez.

Une manière de dire que je me suis offert en victime d'holocauste à la miséricorde selon la petite Thérèse.

Donc il y a un problème dans votre vie spirituelle, mais je suppose que vous êtes suivi par un directeur spirituel. On ne peut pas choisir de rester en enfer pour sauver les membres de sa famille ou autre. On n'est pas Marthe Robin....
Sans doute que non mais qu'est que tu en sais ?

Maintenant si c'est votre père spirituel qui vous le permet, c'est autre chose.
Mais si c'est vous même, alors vous êtes dans l'illusion et l'orgueil et il faudrait vous en confesser.

quatrième ligne et ça y est tu m'accuses d'orgueil. et moi, quand t'ais-je accusé ?

Pourquoi s'inquiéter pour le salut des membres de notre famille ?
??????????????????????????

On sait que si on jeûne pour eux, si on prie pour eux, si on fais des sacrifices pour eux, ils ne seront pas perdus. Pourquoi ?
Tu en es sûr ? Et la mère de Judas alors ? relis Maria Valtorta. tu te rassure à bon compte.

Parce que Dieu à l'heure de notre mort, prendra tous ces sacrifices, jeûnes et prières pour les sauver.

Si on s'inquiète c'est qu'on n'est pas dans le Saint Esprit et qu'on n'agit pas pour leur salut.

Mais moi cette offrande à la miséricorde pour le salut de ceux que j'aime me met dans la plus grande paix

Dieu a donné de merveilleuses promesses de salut à tous ceux qui prient le chapelet à la miséricorde divine ou encore les 7 pater Noster de Sainte Brigitte.

Alors profitons de ces grâces tant que nous sommes dans le temps de la miséricorde car le temps de la justice va venir. Ce n'est pas moi, pauvre pécheresse qui le dit, mais Jésus lui même à Sainte Faustine Kowalska.

Mais rien ne vaut de donner sa croix d'amour par miséricorde.

Et que tout le monde se rappelle aussi que Dieu a dit : "Qui ne veut pas passer par la porte de ma miséricorde, doit passer par la porte de ma justice…

Dieu m'a expliqué un jour ce qu'était Sa miséricorde et Sa justice.

Il m'a dit : La miséricorde de Dieu est le purgatoire et la Justice de Dieu c'est l'enfer éternel pour l'âme.

Alors faisons confiance à Dieu tant qu'il est temps car Il va revenir non comme roi miséricordieux mais comme juste Juge.... Et nous savons ce que cela signifie si on se rappelle ce qu'a subit
SODOME et GOMORRHE.
Et vlan ! un coup de terreur.......................
Soyez béni
fabienne

Mais ici on parle et on écoute l'autre.
Je te préconise de faire comme moi; de t'offrir en victime d'holocauste à la miséricorde Divine, et crois moi c'est très douloureux, Mais notre souffrance d'amour vaut plus que tous nos apostolats., sans exclure ceux-ci bien sûr.
D'autre part je t'invite non seulement à continuer à parler, mais aussi à écouter pour entendre la petite part de vérité de l'autre et la recevoir, et donc pour te remettre en cause. Et puis dans une certaine mesure tu ne te met pas dans une relation fraternelle d'égal à égal, mais au-dessus...........
. Il faut apprendre le dialogue Fabienne, et c'est ce qu'on sentait avec Marthe Robin.
Amitié Phiphi

Cher Phiphi,

Dans la vie religieuse, je me suis offerte à l'amour miséricordieux avec Thérèse de l'enfant Jésus, mais ce que je voulais dire c'est qu'apparemment vous ne portez pas votre souffrance dans la paix, au vu de votre réaction.

Si on n'a pas la paix et la joie dans la souffrance, je le réitère, c'est qu'on n'est pas dans le Saint Esprit mais dans l'orgueil de vouloir porter les péchés des autres, alors que seul le Christ le peut. C'est aussi du aux conséquences du péché originel en nous.

Nous devons tous avoir cette confiance filiale à Dieu.

Dieu le Père a dit à Mère Eugénia que si on l'appelait, ne serait-ce qu'une fois, du nom de Papa, Il nous sauverait.

Alors pourquoi souffrir démesurément alors qu'on devrait avoir l'espérance.

L'espérance et la confiance aux promesses du Christ à ceux qui accomplissent certaines dévotions qu'Il a donné aux saints devraient nous suffir pour être toujours dans la JOIE.....

Souffrir dans la Joie : Saint Jean de la Croix.

Bien à vous, cher phiphi et bonne journée dans le Seigneur,

fabienne

Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Message par Fabienne Guerrero Lun 11 Avr 2016 - 13:16

[quote="Phiphi"]
Fabienne Guerrero a écrit:
Phiphi a écrit:
J'ai offert au Seigneur de rester en "enfer" le restant de mes jours pour condition du salut de tous ceux que j'aime. Et effectivement ma vie est devenue un cauchemar. Seconde après seconde je souffre l'indicible, l'insupportable.
Et puis alors que je n'ai jamais avorté, le Seigneur m'a fait éprouvé le châtiment éternel de celui-ci. Pendant un minute je me suis retrouvé enfermé dans une tombe à cent mètre sous terre dévoré par le feu de l'enfer ; encore que Marie m'a épargné une peine que je tairais par pudeur. "Tu as voulu être tombeau, tu serras tombeau".
Mais on n'a pas la même vue des choses. sans exclure la loi d'Eglise, moi je part de la loi du cœur.

Si vous souhaitez plus de dialogue en voici.

Vous dites dans un autre post que vous portez votre souffrance dans la paix, alors que ci-dessus, vous dites que votre vie est devenue un cauchemar.

C'est pourquoi je vous invite à confesser tout cet état d'être qui ne devrait pas être en vous, si ce n'est à cause de votre manque de confiance en Dieu et en son agir.
C'est l'orgueil spirituel qui nous terrasse à tous depuis le péché originel.

Il faut lutter pour vivre dans la joie et non dans un cauchemar. Ce cauchemar fait partie de votre purification. La purification de votre chair et de votre âme.

Demandez au Saint Esprit et vous verrez qu'Il va vous donner des lumières.

Soyez béni

fabienne
Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Message par Père Nathan Lun 11 Avr 2016 - 15:03

Pere Nathan a écrit:Au fait, c'est une chose qu m'étonne chez les intervenants dits catholique de ce forum: je crois que je n'ai JAMAIS vu en trois mois quelconque d'entre eux demander pardon (pourtant il y en a eu des maladresses, des injures même, des jugements, des révoltes orgueilleuses,des condamnations de l'interlocuteur !! )

Pardon @Thierry
Tu as fait exception. Je ne l'oublierai jamais

Message par Thierry le Ven 26 Fév 2016 - 0:45
Bonsoir à toutes et tous ... bonsoir Père Nathan, Françoise, al3 et azais.
Je suis confus, mal, très mal ... j'ai honte, véritablement honte !
Mais cependant, je ne tiens pas à rester cacher et continuer ainsi à me ronger de l'intérieur, après avoir lu le mp de al3 sur l'autre forum, qui m'a fait revenir ici, et que je puisse lire celui que Françoise m'a adressé ici, puis ensuite vos réponses.
Du fond du coeur, je vous demande pardon !
Père Nathan, vous me demandez de vous pardonner. Mais je n'ai rien à vous pardonner, c'est moi au contraire qui vous est offensé
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Renee emmanuelle Lun 11 Avr 2016 - 19:08

Merci Père Nathan, merci Fabienne pour toutes vos réponses. Néanmoins, je me pose encore une question, et peut-être que vous pourrez répondre.
A priori, le sacrement de confession est spécifique aux religions chrétiennes (catholiques et certainement aussi orthodoxes ?).
Et peu de personnes restent saintes du début de leur vie à leur mort.
Fabienne, cela signifie-t-il, pour vous, que la majorité des millions de personnes qui ne sont pas chrétiennes sont vouées à l'enfer, parce qu'elles ne se sont pas confessées de leur vivant ?
Je suis d'accord avec vous sur le point suivant : si, de notre vivant, nous voulons être purifiés de nos péchés et repartir sur de nouvelles bases, il est nécessaire de se confesser. Or, lors de la confession, le prêtre représente le Christ, si j'ai bien tout compris.
Mais, au moment de la mort, lorsque l'âme se trouve face à Dieu, pourquoi est-ce que le sacrement de confession ne serait-il plus valable ? Si une âme athée, ou ayant la foi mais pratiquant une religion autre que la religion catholique, ressent de la contrition et demande directement pardon à Dieu, pourquoi Dieu ne lui accorderait-il pas sa miséricorde ?
Et puis, il est important de parler de l'enfer et des démons. Mais, si les gens vont se confesser par simple peur de l'enfer, est-ce de la vraie contrition, de la vraie vertu ? N'est-ce pas ce discours de peur qui a généré le rejet de l'Eglise chez nos concitoyens ?
Bien entendu, quand des personnes ont le destin de devenir de grandes saintes, et acceptent leur mission, elles doivent être irréprochables spirituellement. Mais, est-ce pour autant que Dieu rejette tous les autres, nous autres pécheurs et pécheresses ? Je ne le crois pas. Et est-ce pour autant que les Saints doivent susciter la peur de l'enfer autour d'eux ? Le Christ et le Saint Père ne leur demandent-t-ils pas plutôt de diffuser leur amour et leur miséricorde autour d'eux pour toucher les coeurs les plus endurcis et susciter une vraie contrition et une vraie espérance dans ce monde dominé par le tintin ?
Bien entendu, cela ne sont que des réflexions personnelles et je me trompe peut-être dans mon raisonnement.
Ou peut-être que certaines personnes ont besoin de l'"électrochoc" de la peur de l'enfer pour se convertir, alors que d'autres seront plus attirées par le rayonnement de paix et d'amour de l'Eglise pour réfléchir à leur chemin de vie passé ? Je n'en sais rien.

En union de prières pour la paix dans le monde.

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223

Message par Père Nathan Lun 11 Avr 2016 - 20:08

MA REPONSE SE TROUVAIT 5 POST PLUS HAUT, Astrid !

Pere Nathan a écrit:Ce n'est pas la confession qui enlève le péché, Fabienne
C'est la contrition

Pour faire comme lui ? Je vous donne la méthode : Refusez de demander pardon même si vous savez que vous avez blessé quelqu'un. Habituez vous à avoir toujours raison. Ne demandez jamais pardon à personne!  Vous allez droit dans le trou!

Dernière édition par Pere Nathan le Lun 11 Avr 2016 - 20:26, édité 1 fois
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Fabienne Guerrero Lun 11 Avr 2016 - 20:15

Renee emmanuelle a écrit:Merci Père Nathan, merci Fabienne pour toutes vos réponses. Néanmoins, je me pose encore une question, et peut-être que vous pourrez répondre.
A priori, le sacrement de confession est spécifique aux religions chrétiennes (catholiques et certainement aussi orthodoxes ?).
Fabienne, cela signifie-t-il, pour vous, que la majorité des millions de personnes qui ne sont pas chrétiennes sont vouées à l'enfer, parce qu'elles ne se sont pas confessées de leur vivant ?
Je suis d'accord avec vous sur le point suivant : si, de notre vivant, nous voulons être purifiés de nos péchés et repartir sur de nouvelles bases, il est nécessaire de se confesser. Or, lors de la confession, le prêtre représente le Christ, si j'ai bien tout compris.

Mais, au moment de la mort, lorsque l'âme se trouve face à Dieu, pourquoi est-ce que le sacrement de confession ne serait-il plus valable ? Si une âme athée, ou ayant la foi mais pratiquant une religion autre que la religion catholique, ressent de la contrition et demande directement pardon à Dieu, pourquoi Dieu ne lui accorderait-il pas sa miséricorde ?  

Et puis, il est important de parler de l'enfer et des démons. Mais, si les gens vont se confesser par simple peur de l'enfer, est-ce de la vraie contrition, de la vraie vertu ? N'est-ce pas ce discours de peur qui a généré le rejet de l'Eglise chez nos concitoyens ?
Bien entendu, quand des personnes ont le destin de devenir de grandes saintes, et acceptent leur mission, elles doivent être irréprochables spirituellement. Mais, est-ce pour autant que Dieu rejette tous les autres, nous autres pécheurs et pécheresses ? Je ne le crois pas. Et est-ce pour autant que les Saints doivent susciter la peur de l'enfer autour d'eux ? Le Christ et le Saint Père ne leur demandent-t-ils pas plutôt  de diffuser leur amour et leur miséricorde autour d'eux pour toucher les coeurs les plus endurcis et susciter une vraie contrition et une vraie espérance dans ce monde dominé par le tintin ?
Bien entendu, cela ne sont que des réflexions personnelles et je me trompe peut-être dans mon raisonnement.
Ou peut-être que certaines personnes ont besoin de l'"électrochoc" de la peur de l'enfer pour se convertir, alors que d'autres seront plus attirées par le rayonnement de paix et d'amour de l'Eglise pour réfléchir à leur chemin de vie passé ? Je n'en sais rien.

Chère renée,

Chaque âme est jugée suivant les actes qu'elle a posée, avec la religion à laquelle elle appartient. Comme je vous ai déjà dit, ceux sont les âmes des catholiques qui ont le plus de comptes à rendre au jour du jugement car ces âmes là ont pu bénéficier, pendant leur seule vie terrestre, des sacrements.

Dieu n'envoie pas les âmes en enfer comme cela. C'est l'âme quand elle voit défiler le film de sa vie qui risque de se condamner car, en pleine lumière de Dieu, elle voit tout le bien qu'elle n'a pas fait et tout le mal qu'elle a fait. C'est ce qui est arrivé à Gloria Polo. Quand le film de toute sa vie a fini de se dérouler, en pleine lumière avec Dieu, Gloria s'est condamnée elle même à l'enfer. Et en descendant dans l'abîme, elle a crié vers Dieu et elle lui a demandé une seconde chance.
Elle a eu de la chance qu'une personne sur terre se soit sacrifiée pour elle.

Vous avez bien compris quand vous dites que le prêtre représente le Christ pendant la confession.

Lisez ceci avec confiance :

Petit Journal de Sœur Faustine : 1601.

Aujourd’hui le Seigneur m’a dit : Ma fille, quand tu t’approches de la sainte confession, de cette source de ma miséricorde, le sang et l’eau qui sont sortis de mon cœur se déversent sur ton âme et l’ennoblissent. Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi entièrement dans ma miséricorde avec grande confiance, pour que je puisse déverser en ton âme toutes les largesses de ma grâce. Quand tu vas te confesser, sache que c’est moi-même qui t’attend dans le confessionnal, je me dissimule seulement derrière le prêtre, mais c’est moi seul qui agis dans l’âme. Ici la misère de l’âme rencontre le Dieu de miséricorde. Dis aux âmes, qu’à cette source de miséricorde, les âmes ne puisent qu’avec le vase de la confiance. Lorsque leur confiance sera grande, il n’y aura pas de bornes à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles. Les orgueilleux sont toujours dans la misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d’eux pour aller vers les âmes humbles.

Vous avez aussi parlé des âmes des autres religions qui ne se confessent pas et que leur advient-il à l'heure de la mort.

Sachez que Dieu, quelquesoit la religion, accorde une lumière assez importante à chaque âme, afin qu'elle se rapproche de lui avec confiance et qu'elle demande pardon et miséricorde pour elle.

Vous avez aussi parlé de la crainte de l'enfer.

Sachez que beaucoup d'âmes se convertissent par crainte de l'enfer. Mais Dieu préfère que les âmes fassent confiance à Sa miséricorde.

Il a dit à Sœur Faustine :

"Oh ! Si les pêcheurs connaissaient ma miséricorde… Parle aux âmes des pêcheurs, pour qu’elles ne craignent pas de s’approcher de moi, parle-leur de ma miséricorde".

"Comme Roi de miséricorde, Je désire combler les âmes de grâces, mais elles ne veulent pas les accepter".

"Je suis plus généreux envers les pêcheurs qu’envers les justes. Pour eux, je suis venu sur terre… pour eux, j’ai versé mon sang ; qu’ils ne craignent pas de s’approcher de moi, ce sont eux qui ont le plus besoin de ma miséricorde".

Mon cœur déborde d’une grande miséricorde pour les âmes et particulièrement pour les pauvres pêcheurs".

"J’ai ouvert mon cœur en tant que source vivante de miséricorde ; que toutes les âmes y puisent la vie, qu’elles s’approchent de cet océan de miséricorde avec une très grande confiance. Les pêcheurs obtiendront justification et les justes seront affermis dans le bien. Celui qui a mis sa confiance en ma miséricorde, à l’heure de la mort, j’emplirai son âme de ma divine paix."

"Je désire que les âmes se distinguent par une confiance illimitée en ma miséricorde. Je m’occupe moi-même de la sanctification de ces âmes, je leur procure tout ce qui peut-être nécessaire à leur sainteté. Les grâces de ma miséricorde se puisent à l’aide d’un unique moyen, et c’est la confiance. Plus la confiance est grande, plus l’âme reçoit. Les âmes d’une confiance sans borne me sont une grande joie, car je verse en elles le trésor entier de mes grâces. Je me réjouis qu’elles demandent beaucoup, car mon désir est de donner abondamment. Par contre, je m’attriste si les âmes demandent peu, si elles resserrent leur cœur".

"Mon enfant, considère aujourd’hui Ma douloureuse Passion, dans toute son immensité ! Médite-la comme si elle n’était endurée que pour toi !".

Voilà chère renée, je ne peux rien ajouter après ces belles paroles du Christ miséricordieux.... sauf que Dieu est composé de trois attributs : l'amour, la miséricorde et la justice. Mais la Miséricorde est son plus grand attribut.

Donc jetez-vous avec confiance, pendant vos confessions, dans l'océan du feu divin qui est dans le doux cœur de notre très doux et très bon Sauveur Jésus Christ.

Soyez bénie, mille fois,

fabienne, votre soeur

Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Message par Fabienne Guerrero Lun 11 Avr 2016 - 20:22

Renee emmanuelle a écrit:Merci Père Nathan, merci Fabienne pour toutes vos réponses. Néanmoins, je me pose encore une question, et peut-être que vous pourrez répondre.

Bien entendu, quand des personnes ont le destin de devenir de grandes saintes, et acceptent leur mission, elles doivent être irréprochables spirituellement. Mais, est-ce pour autant que Dieu rejette tous les autres, nous autres pécheurs et pécheresses ? Je ne le crois pas. Et est-ce pour autant que les Saints doivent susciter la peur de l'enfer autour d'eux ? Le Christ et le Saint Père ne leur demandent-t-ils pas plutôt  de diffuser leur amour et leur miséricorde autour d'eux pour toucher les coeurs les plus endurcis et susciter une vraie contrition et une vraie espérance dans ce monde dominé par le tintin ?

Chère renée,

Chaque âme est jugée suivant les actes qu'elle a posée, avec la religion à laquelle elle appartient. Comme je vous ai déjà dit, ceux sont les âmes des catholiques qui ont le plus de comptes à rendre au jour du jugement car ces âmes là ont pu bénéficier, pendant leur seule vie terrestre, des sacrements.

Dieu n'envoie pas les âmes en enfer comme cela. C'est l'âme quand elle voit défiler le film de sa vie qui risque de se condamner car, en pleine lumière de Dieu, elle voit tout le bien qu'elle n'a pas fait et tout le mal qu'elle a fait. C'est ce qui est arrivé à Gloria Polo. Quand le film de toute sa vie a fini de se dérouler, en pleine lumière avec Dieu, Gloria s'est condamnée elle même à l'enfer. Et en descendant dans l'abîme, elle a crié vers Dieu et elle lui a demandé une seconde chance.
Elle a eu de la chance qu'une personne sur terre se soit sacrifiée pour elle.

Vous avez bien compris quand vous dites que le prêtre représente le Christ pendant la confession.

Lisez ceci avec confiance :

Petit Journal de Sœur Faustine : 1601.

Aujourd’hui le Seigneur m’a dit : Ma fille, quand tu t’approches de la sainte confession, de cette source de ma miséricorde, le sang et l’eau qui sont sortis de mon cœur se déversent sur ton âme et l’ennoblissent. Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi entièrement dans ma miséricorde avec grande confiance, pour que je puisse déverser en ton âme toutes les largesses de ma grâce. Quand tu vas te confesser, sache que c’est moi-même qui t’attend dans le confessionnal, je me dissimule seulement derrière le prêtre, mais c’est moi seul qui agis dans l’âme. Ici la misère de l’âme rencontre le Dieu de miséricorde. Dis aux âmes, qu’à cette source de miséricorde, les âmes ne puisent qu’avec le vase de la confiance. Lorsque leur confiance sera grande, il n’y aura pas de bornes à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles. Les orgueilleux sont toujours dans la misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d’eux pour aller vers les âmes humbles.

Vous avez aussi parlé des âmes des autres religions qui ne se confessent pas et que leur advient-il à l'heure de la mort.

Sachez que Dieu, quelquesoit la religion, accorde une lumière assez importante à chaque âme, afin qu'elle se rapproche de lui avec confiance et qu'elle demande pardon et miséricorde pour elle.

Vous avez aussi parlé de la crainte de l'enfer.

Sachez que beaucoup d'âmes se convertissent  par crainte de l'enfer. Mais Dieu préfère que les âmes fassent confiance à Sa miséricorde.

Il a dit à Sœur Faustine :

"Oh ! Si les pêcheurs connaissaient ma miséricorde… Parle aux âmes des pêcheurs, pour qu’elles ne craignent pas de s’approcher de moi, parle-leur de ma miséricorde".

"Comme Roi de miséricorde, Je désire combler les âmes de grâces, mais elles ne veulent pas les accepter".

"Je suis plus généreux envers les pêcheurs qu’envers les justes. Pour eux, je suis venu sur terre… pour eux, j’ai versé mon sang ; qu’ils ne craignent pas de s’approcher de moi, ce sont eux qui ont le plus besoin de ma miséricorde".

Mon cœur déborde d’une grande miséricorde pour les âmes et particulièrement  pour les pauvres pêcheurs".

"J’ai ouvert mon cœur en tant que source vivante de miséricorde ; que toutes les âmes y puisent la vie, qu’elles s’approchent de cet océan de miséricorde avec une très grande confiance. Les pêcheurs obtiendront justification et les justes seront affermis dans le bien. Celui qui a mis sa confiance en ma miséricorde, à l’heure de la mort, j’emplirai son âme de ma divine paix."

"Je désire que les âmes se distinguent par une confiance illimitée en ma miséricorde. Je m’occupe moi-même de la sanctification de ces âmes, je leur procure tout ce qui peut-être nécessaire à leur sainteté. Les grâces de ma miséricorde se puisent à l’aide d’un unique moyen, et c’est la confiance. Plus la confiance est grande, plus l’âme reçoit. Les âmes d’une confiance sans borne me sont une grande joie, car je verse en elles le trésor entier de mes grâces. Je me réjouis qu’elles demandent beaucoup, car mon désir est de donner abondamment. Par contre, je m’attriste si les âmes demandent peu, si elles resserrent leur cœur".

"Mon enfant, considère aujourd’hui Ma douloureuse Passion, dans toute son immensité ! Médite-la comme si elle n’était endurée que pour toi !".

Voilà chère renée, je ne peux rien ajouter après ces belles paroles du Christ miséricordieux.... sauf que Dieu est composé de trois attributs : l'amour, la miséricorde et la justice. Mais la Miséricorde est son plus grand attribut.

Donc jetez-vous avec confiance, pendant vos confessions, dans l'océan du feu divin qui est dans le doux cœur de notre très doux et très bon Sauveur Jésus Christ.

Soyez bénie, mille fois,

fabienne, votre soeur

Je viens de voir que j'ai oublié de vous répondre sur un point.

La voyante de l'Escorial disait qu'à l'heure de la mort, c'était un véritable électrochoc pour les âmes qui ne sont pas préparées spirituellement à rencontrer Dieu.

Cela se comprend.

Imaginez une âme qui arrive devant Dieu avec un seul péché mortel comme l'adultère et sans être confessée et non repentie, et bien cette âme, une fois hors du corps va voir le feu de l'enfer en elle. C'est comme si c'est le démon qui se présente devant Dieu. C'est exactement ce que disait Notre Dame des roses de San Damiano à Mama Rosa;

C'est pourquoi il est très important d'être en état de grâce. Et pour atteindre cet état de grâce, on a tous besoin de passer par la confession afin que le sang de Jésus nous lave, profondément.

Nous sommes tous et toutes invitées à nous préparer à paraître pur et sans péché devant Dieu pour le jour de notre jugement.

Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Message par Erg74 Lun 11 Avr 2016 - 20:59

Dieu dit.... Et c'est pourquoi ils sont châtiés pour l'éternité.

Voici des mots qui engendrent une question prioritaire à mes yeux:

" Comment un Dieu qui aime ses créatures peut-il tolérer un enfer éternel ? " ... et j'ajouterai, comment aimer un tel Dieu ??

Voici ce que dit l'orthodoxie:
Seul le blasphème contre l'Esprit Saint mériterait un séjour éternel en enfer.
Le blasphème contre l'Esprit est le refus de la miséricorde divine (la miséricorde de Dieu est le pardon des fautes, pas leur permissivité); penser qu'il puisse y avoir un péché impardonnable et donc que le mal est plus fort que que l'amour de Dieu. Ce refus de la miséricorde divine place la personne en enfer car la miséricorde ne peut pas s'appliquer. La personne se place dans cet état infernal du fait de son refus et non pas du fait de l'absence de miséricorde. L'enfer est une création de l'homme pas de Dieu.
Saint Isaac le Syrien écrit que "le péché est une goutte d'eau dans l'océan de la miséricorde divine."

Saint Isaac le Syrien écrit que «le Paradis est l'amour de Dieu, qui renferme le bonheur de toutes les béatitudes» et que «l'arbre de vie est l'amour de Dieu» (Homélie 72).
«Ne vous y trompez pas, dit saint Syméon le Nouveau Théologien, Dieu est feu et, lorsqu'Il est venu dans le monde et s'est fait homme, Il a apporté le feu sur la terre, comme Il le dit Lui-même ; ce feu tourne à la recherche de matériaux - c'est-à-dire une bonne disposition et une bonne intention pour s'y loger et l'embraser ; chez ceux qu'il embrase, ce feu devient une haute flamme qui monte au ciel... cette flamme commence par nous purifier entièrement de la souillure de nos passions, puis elle se fait, pour nous, nourriture et boisson, lumière et joie, et nous fait devenir lumière nous-même puisque nous participons à Sa lumière» (Discours 78).
Dieu est un feu d'amour, et Il l'est pour les bons comme pour les méchants. Il y a toutefois une grande différence dans la façon dont les êtres reçoivent ce feu aimant. Saint Basile dit que «l'épée de feu fut placée à la porte du paradis pour garder l'approche de l'arbre de vie ; elle était terrible et brûlante pour les infidèles, mais douce et accessible pour les fidèles, leur apportant la lumière du jour(46)». Le même feu d'amour apporte la clarté à ceux qui répondent à l'amour par l'amour et brûle ceux qui répondent par la haine.
Le Paradis et l'enfer sont le même et unique Fleuve de Dieu, un feu d'amour qui embrasse et enveloppe tout de la même volonté bienveillante, sans différence ni discrimination. La même eau vivifiante est vie éternelle pour les fidèles et mort éternelle pour les infidèles ; elle est l'élément vital des premiers et l'instrument de suffocation éternelle des seconds ; le paradis des uns et l'enfer des autres. Ne vous étonnez pas. Le fils qui aime son père est heureux dans ses bras, alors que l'accolade aimante du père sera un tourment pour son fils qui ne l'aime pas. C'est aussi pourquoi ceux qui nous détestent ressentent comme des charbons ardents sur leurs têtes l'amour que nous leur portons.
Saint Isaac le Syrien dit que «ceux qui souffrent en enfer souffrent d'être fouettés par l'amour... Il est tout à fait erroné de penser que les pécheurs en enfer sont privés de l'amour de Dieu.
L'amour est un enfant de la connaissance de la vérité, et est indubitablement donné à tous de la même façon. Mais la puissance de l'amour agit de deux façons : il tourmente les pécheurs alors qu'il fait les délices de ceux qui ont vécu en accord avec lui» (Homélie 84). Dieu est amour. Si nous croyons vraiment à cette vérité, nous savons que Dieu ne déteste jamais, ne punit jamais, ne se venge jamais.  Comme le dit l'abba Ammonas : «L'amour ne déteste personne, ne fait de reproche à personne, ne condamne personne, ne fait de peine à personne, n'exècre personne, ni les fidèles ni les infidèles, ni les étrangers ni les pécheurs ni les fornicateurs, ni les impurs, mais ce sont précisément les pécheurs, les faibles et les négligents qu'il aime davantage, pour lesquels il ressent de la peine, s'attriste et se lamente, et il a plus de sympathie pour les méchants et les pécheurs que pour les bons imitant le Christ qui a appelé les pécheurs et a mangé et bu avec eux. Pour cette raison, nous montrant ce qu'est le véritable amour, Il nous a enseigné «devenez bons et miséricordieux comme votre Père qui est aux cieux», et comme Il fait pleuvoir sur les bons et les mauvais et fait lever le soleil sur les justes et les injustes, ainsi fait celui qui aime vraiment, qui a compassion et qui prie pour tous».

Dernière édition par Erg74 le Lun 11 Avr 2016 - 21:09, édité 6 fois
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671

Message par Père Nathan Lun 11 Avr 2016 - 21:01

Magnifique
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par vévette Lun 11 Avr 2016 - 21:10

Erg74 a écrit:Dieu est amour. Si nous croyons vraiment à cette vérité, nous savons que Dieu ne déteste jamais, ne punit jamais, ne se venge jamais

Merci !
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270

Message par Fabienne Guerrero Lun 11 Avr 2016 - 21:14

Erg74 a écrit:

Dieu dit.... Et c'est pourquoi ils sont châtiés pour l'éternité.

" Comment un Dieu qui aime ses créatures peut-il tolérer un enfer éternel ? " ... et j'ajouterai, comment aimer un tel Dieu ??

Voici ce que dit l'orthodoxie:
Seul le blasphème contre l'Esprit Saint mériterait un séjour éternel en enfer.
Le blasphème contre l'Esprit est le refus de la miséricorde divine (la miséricorde de Dieu est le pardon des fautes, pas leur permissivité); penser qu'il puisse y avoir un péché impardonnable et donc que le mal est plus fort que que l'amour de Dieu. Ce refus de la miséricorde divine place la personne en enfer car la miséricorde ne peut pas s'appliquer. La personne se place dans cet état infernal du fait de son refus et non pas du fait de l'absence de miséricorde. L'enfer est une création de l'homme pas de Dieu.
Saint Isaac le Syrien écrit que "le péché est une goutte d'eau dans l'océan de la miséricorde divine."

Saint Isaac le Syrien écrit que «le Paradis est l'amour de Dieu, qui renferme le bonheur de toutes les béatitudes» et que «l'arbre de vie est l'amour de Dieu» (Homélie 72).
«Ne vous y trompez pas, dit saint Syméon le Nouveau Théologien, Dieu est feu et, lorsqu'Il est venu dans le monde et s'est fait homme, Il a apporté le feu sur la terre, comme Il le dit Lui-même ; ce feu tourne à la recherche de matériaux - c'est-à-dire une bonne disposition et une bonne intention pour s'y loger et l'embraser ; chez ceux qu'il embrase, ce feu devient une haute flamme qui monte au ciel... cette flamme commence par nous purifier entièrement de la souillure de nos passions, puis elle se fait, pour nous, nourriture et boisson, lumière et joie, et nous fait devenir lumière nous-même puisque nous participons à Sa lumière» (Discours 78).
Dieu est un feu d'amour, et Il l'est pour les bons comme pour les méchants. Il y a toutefois une grande différence dans la façon dont les êtres reçoivent ce feu aimant. Saint Basile dit que «l'épée de feu fut placée à la porte du paradis pour garder l'approche de l'arbre de vie ; elle était terrible et brûlante pour les infidèles, mais douce et accessible pour les fidèles, leur apportant la lumière du jour(46)». Le même feu d'amour apporte la clarté à ceux qui répondent à l'amour par l'amour et brûle ceux qui répondent par la haine.
Le Paradis et l'enfer sont le même et unique Fleuve de Dieu, un feu d'amour qui embrasse et enveloppe tout de la même volonté bienveillante, sans différence ni discrimination. La même eau vivifiante est vie éternelle pour les fidèles et mort éternelle pour les infidèles ; elle est l'élément vital des premiers et l'instrument de suffocation éternelle des seconds ; le paradis des uns et l'enfer des autres. Ne vous étonnez pas. Le fils qui aime son père est heureux dans ses bras, alors que l'accolade aimante du père sera un tourment pour son fils qui ne l'aime pas. C'est aussi pourquoi ceux qui nous détestent ressentent comme des charbons ardents sur leurs têtes l'amour que nous leur portons.
Saint Isaac le Syrien dit que «ceux qui souffrent en enfer souffrent d'être fouettés par l'amour... Il est tout à fait erroné de penser que les pécheurs en enfer sont privés de l'amour de Dieu.
L'amour est un enfant de la connaissance de la vérité, et est indubitablement donné à tous de la même façon. Mais la puissance de l'amour agit de deux façons : il tourmente les pécheurs alors qu'il fait les délices de ceux qui ont vécu en accord avec lui» (Homélie 84). Dieu est amour. Si nous croyons vraiment à cette vérité, nous savons que Dieu ne déteste jamais, ne punit jamais, ne se venge jamais.  Comme le dit l'abba Ammonas : «L'amour ne déteste personne, ne fait de reproche à personne, ne condamne personne, ne fait de peine à personne, n'exècre personne, ni les fidèles ni les infidèles, ni les étrangers ni les pécheurs ni les fornicateurs, ni les impurs, mais ce sont précisément les pécheurs, les faibles et les négligents qu'il aime davantage, pour lesquels il ressent de la peine, s'attriste et se lamente, et il a plus de sympathie pour les méchants et les pécheurs que pour les bons imitant le Christ qui a appelé les pécheurs et a mangé et bu avec eux. Pour cette raison, nous montrant ce qu'est le véritable amour, Il nous a enseigné «devenez bons et miséricordieux comme votre Père qui est aux cieux», et comme Il fait pleuvoir sur les bons et les mauvais et fait lever le soleil sur les justes et les injustes, ainsi fait celui qui aime vraiment, qui a compassion et qui prie pour tous».

Vicka de Medjugorje disait : va en enfer celui qui veut y aller...

Mais nous ici, sur ce forum, tout le monde veut aller au ciel, car on croit tous à la miséricorde de Dieu.....

Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Message par Fabienne Guerrero Lun 11 Avr 2016 - 21:21

[quote="Erg74
[/quote]
[/quote]

La création de l'Enfer

D'après les visions de Marie D’AGRÉDA (1602-1665)

CHAPITRE VII. (...) Et avant que de les créer, le Très-Haut veut préparer et créer le nécessaire pour cela et pour le temps qu'il leur devait accorder de vivre ; afin que par tous les endroits ils se trouvent forcés d'obéir et d'aimer leur Créateur et leur bienfaiteur, et qu'ils connaissent par ses ouvrages son admirable nom et ses perfections infinies.

Moïse dit que la terre était vide, ce qu'il ne dit pas du ciel, parce qu'en celui-ci Dieu créa les anges dans l'instant dont Moïse dit : Dieu a dit : Que la lumière soit faite; et la lumière fut faite. Car il ne parle pas seulement de la lumière matérielle, mais aussi des lumières angéliques ou intellectuelles.

Et il n'en fit pas une plus claire mention que de les signifier sous ce nom, à cause du facile penchant que les Hébreux avaient d'attribuer la divinité à des choses nouvelles et moins nobles que les esprits angéliques. Mais la métaphore de la lumière fut fort juste et fort propre pour nous signifier la nature angélique et pour nous faire mystiquement entendre la lumière de la science et de la grâce dont ils furent éclairés en leur création.

Dieu créa, conjointement avec le ciel empyrée, la terre pour y former l'enfer en son centre; car dans le même instant qu'elle fut créée, il se trouva par la divine disposition au milieu dé ce globe des cavernes fort profondes et spacieuses, capables de contenir l'enfer, les limbes et le purgatoire.

En même temps il fut créé dans l'enfer un feu matériel et toutes les autres choses qui y servent à présent pour tourmenter les damnés. Le Seigneur devait ensuite séparer la lumière des ténèbres et appeler la lumière jour, et les ténèbres nuit; et cela n'arriva pas seulement entre la nuit et le jour naturel, mais entre les bons et les mauvais anges; car il donna aux bons la lumière éternelle de sa vision, et il l'appela jour, et jour éternel; il appela les mauvais nuit du péché, et ils furent précipités dans les ténèbres éternelles de l'enfer, afin que nous connussions tous combien furent unies la libéralité miséricordieuse du Créateur et du Vivificateur dans la récompense, et la justice du très-équitable Juge dans le châtiment. (...)
Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Message par Erg74 Lun 11 Avr 2016 - 21:42

La création de l'Enfer

Quand Bossuet, Évêque de Meaux, lit le livre de Marie d'Agréda "La Cité mystique de Dieu", il déclare:

« La prétention d'une nouvelle révélation de tant de sujets inconnus doit faire tenir le livre pour suspect... Tous les contes qui sont ramassés dans les livres les plus apocryphes sont ici proposés comme divins et on y en ajoute une infinité d'autres avec une affirmation et une témérité étonnantes.»

Le pape Benoît XIV ordonna l'examen de son livre en vue de la reprise du procès de béatification commencé en 1668 qui n'a pas abouti.
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671

Message par Fabienne Guerrero Lun 11 Avr 2016 - 21:53

Erg74 a écrit:

La création de l'Enfer

Quand Bossuet, Évêque de Meaux, lit le livre de Marie d'Agréda  "La Cité mystique de Dieu", il déclare:

« La prétention d'une nouvelle révélation de tant de sujets inconnus doit faire tenir le livre pour suspect... Tous les contes qui sont ramassés dans les livres les plus apocryphes sont ici proposés comme divins et on y en ajoute une infinité d'autres avec une affirmation et une témérité étonnantes.»

Le pape Benoît XIV ordonna l'examen de son livre en vue de la reprise du procès de béatification commencé en 1668 qui n'a pas abouti.

Cher ami vous savez sûrement qu'au terme d’une enquête de plusieurs années, le Saint-Office a prononcé sa sentence le 6 mars 1959  : «  Qu’il soit rendu public que la suprême sacrée congrégation du Saint-Office, après avoir examiné les prétendues visions et révélations de sœur Faustine Kowalska, de l’institut de Notre-Dame de la Miséricorde, décédée en 1938 près de Cracovie, a décidé ce qui suit  :

«  1. Il faut interdire la diffusion des images et des écrits qui présentent la dévotion à la divine Miséricorde dans les formes proposées par ladite sœur Faustine.

«  2. Il est requis de la prudence des évêques de faire disparaître lesdites images qui ont éventuellement déjà été exposées au culte.  »

Et puis on connaît la suite..... Elle a été canonisée.

Donc espérons aussi pour Marie D'Agreda.
Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Message par Fortunatus Lun 11 Avr 2016 - 22:21

Fabienne Guerrero a écrit: Donc espérons aussi pour Marie D'Agreda.

Voilà une chose que, contrairement à la plupart des collègues de ce forum, j'ai du mal à comprendre. Pourquoi il faut espérer que des visions qui sont douteuses soient réels ? Pourquoi, quand nous avons tant de visions qui, en toutes certitudes, sont réels, puisque nous avons la confirmation de la Sainte Eglise ? Une vie, une vie longue et ce n'est pas encore assez pour étudier toutes les révélations que notre mère et institutrice nous encourage d'étudier.

Ce que le Saint Office a interdit dans les années trente est encore valable et le sera toujours: il ne faut pas faire publiquement du colportage dans les cas des miracles pas encore avérées. Et, compte tenu que ce forum est un espace public, tout comme un forum réel, à mon avis on ne peut pas transgresser, en bonne conscience, ce que la Sainte Eglise interdit.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499

Message par M1234 Lun 11 Avr 2016 - 23:02

[info Bonsoir Fabienne il serait souhaitable que vous restiez dans le sujet à savoir "les divorcés remariés" vous avez complètement dévié du sujet!!
Apparitions, enfer etc.. je ne pense pas que cela concerne ce fil!!
Merci de votre compréhension!
Marie du 65

M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371

Message par Fabienne Guerrero Mar 12 Avr 2016 - 7:24

Marie du 65 a écrit:[info Bonsoir Fabienne il serait souhaitable que vous restiez dans le sujet à savoir "les divorcés remariés" vous avez complètement dévié du sujet!!
Apparitions, enfer etc.. je ne pense pas que cela concerne ce fil!!
Merci de votre compréhension!
Marie du 65

Oui je vous comprends.

Mais si je n'ai fait que répondre à certaines questions sur ce sujet.

Il vaut mieux arrêter d'en parler.

Merci
Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Message par Fabienne Guerrero Mar 12 Avr 2016 - 7:26

Fortunatus a écrit:
Fabienne Guerrero a écrit: Donc espérons aussi pour Marie D'Agreda.

Voilà une chose que, contrairement à la plupart des collègues de ce forum, j'ai du mal à comprendre. Pourquoi il faut espérer que des visions qui sont douteuses soient réels ? Pourquoi, quand nous avons tant de visions qui, en toutes certitudes, sont réels, puisque nous avons la confirmation de la Sainte Eglise ? Une vie, une vie longue et ce n'est pas encore assez pour étudier toutes les révélations que notre mère et institutrice nous encourage d'étudier.

Ce que le Saint Office a interdit dans les années trente est encore valable et le sera toujours: il ne faut pas faire publiquement du colportage dans les cas des miracles pas encore avérées. Et, compte tenu que ce forum est un espace public, tout comme un forum réel, à mon avis on ne peut pas transgresser, en bonne conscience, ce que la Sainte Eglise interdit.

Oui vous avez raison. Mais si j'en ai parlé c'est pour montrer le cas de Sainte Faustine.

Au départ, cela a été interdit, puis ensuite cela a été autorisé.

Mais je pense qu'on dévie encore du sujet sur les divorcés remariés. Donc il vaut mieux arrêter aussi.

Merci
Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Message par Fabienne Guerrero Mar 12 Avr 2016 - 7:32

[mod]message retiré motif : hors sujet. Mais tu ne comprends pas ? une médiatrice t'as demandé de rester dans le sujet. La plus belle prière et le plus beau témoignage ne peut pas servir le Seigneur quand il n'est pas vécu dans l'obéissance. Et ne compte pas sur moi pour déboulonner l'autorité du père ou des médiateurs. (Phiphi) [/mod]
Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Message par Père Nathan Mar 12 Avr 2016 - 10:13

Oui

Renee emmanuelle posait ses questions parce que divorcée remariée

Je pense qu'il faut revenir au fil, c'est mieux:

doucenuit a écrit:Bonsoir Père Nathan,
J'ose une question qui me travaille et qui a déjà été évoquée sur ce forum à savoir quelle est votre position à propos des divorcés remariés et la communion?
Je suis tombée sur une vidéo de mr Paul Aubrit Saint Pol sur le sujet qui m'a fort impressionné car pour lui il est évident qu'un divorcé remarié ne peut et ne doit surtout pas aller communier.D'un autre côté j'ai vu une autre vidéo de mr Léandre Lachance qui m'a bien plu car lui est très rassurant et il considère plutôt que c'est au cas par cas et que si l'on est repentant de notre acte et sincère on peut bien au contraire aller communier sans arrière pensée.Je suis perplexe..moi-même ayant été me confesser il y a 4mois le prêtre m'ayant dit que je pouvais aller communier occasionnellement étant dans ce cas.
Merci pour me donner votre sentiment sur cette question..Je suis perdue..

On m' a posé la question il y a deux mois, et j'ai répondu ceci :

""" Je vais en profiter pour dire aussi comment intégrer les assistants à la Messe qui n’ont pas le droit de communier à la Communion eucharistique.

Vous n’avez pas le droit de communier. Et pourtant vous devez recevoir la Communion, parce que si vous êtes à la Messe c’est pour recevoir la Grâce, la Bénédiction, la Communion, la Miséricorde et la Présence réelle.

L’Eglise est très miséricordieuse puisqu’elle vous dit : « Vous n’avez pas le droit de vous approcher matériellement de la Communion eucharistique mais vous êtes priés de venir à la Messe », un peu comme pour les catéchumènes, « sans vous approcher de la Communion matérielle de l’Eucharistie, parce que vous faites partie du Corps mystique de l’Eglise et que vous avez besoin de recevoir la Présence réelle de la Communion eucharistique. Vous devez donc la recevoir le plus que vous pouvez, et Saint Thomas d’Aquin dirait : « Au centuple de ceux qui la reçoivent matériellement dans la bouche » ».

Quand vous assistez à la Messe vous communiez à la Présence réelle de Jésus cinq fois, sinon il n’y a pas de fruit eucharistique dans les Noces de l’Agneau de la Messe. Cinq, ce n’est pas compliqué, c’est toujours cinq pour la Grâce.
D’ailleurs vous avez Fruits des Sacrements où ces choses-là sont explicitées, sur un site qui s’appelle je crois… catholiquedunet

Vous êtes divorcé et remarié par exemple. L’Eglise vous dit : « Venez à la Messe mais pour ne pas scandaliser les gens qui ne sont pas censés être au courant que vous vivez comme frère et sœur…
- Mais nous vivons comme frère et sœur.
- Oui mais les gens ne sont pas censés être au courant, donc pour ne pas scandaliser les faibles vous ne vous approchez pas, sauf si tout le monde est au courant que vous vivez comme frère et sœur. Vous n’avez pas le droit de vous approcher pour recevoir la Communion, mais venez quand même, vous allez la recevoir la Communion, ne vous inquiétez pas. »

Il faut donc que vous appreniez dans votre catéchisme, et dans le catéchisme que vous faites à vos enfants d’ailleurs, qu’il y a cinq manières de communier à la Messe.

Vous vous mettez à l’intérieur de la Patène et vous vous plongez dans le Calice au moment de l’Offertoire et vous êtes en communion avec l’Offertoire qui va devenir le Corps du Christ. Ça y est, vous avez communié une première fois.

A la Transsubstantiation vous communiez aussi puisque vous vivez ce que l’Esprit Saint fait, une attraction prodigieuse de la Transsubstantiation eucharistique en vous puisque vous rentrez dans l’Union Hypostatique déchirée de Jésus et vous communiez à la Présence réelle transsubstantiée par la foi, l’espérance et la charité.

Ensuite vous avez le Per ipsum et cum ipso, le Notre Père, et au moment où le prêtre met le petit bout de l’Hostie pour les Noces de l’Agneau, aux Noces de l’Agneau vous communierez. La Présence réelle de cette Communion de l’Agneau hors du temps est présente réellement à cet instant de la Messe, donc vous vous envolez comme la douce colombe vers les Noces de l’Agneau, vous recevez la Communion à ce moment-là.

Au moment de la Communion matérielle où les gens s’approchent, vous restez tranquillement à votre place et vous demandez à votre Ange gardien de vous amener l’Hostie et de vous faire communier mystiquement à la Présence réelle.

Enfin, cinquièmement, à l’action de grâces, et c’est cela la Communion principale : restez-là avec ceux qui ont reçu la Communion et qui laissent se déployer la disparition des apparences du pain et du vin en eux par la digestion, à ce moment-là la Présence réelle qui est en eux se communique à tout le Corps mystique présent dans cette église-là et vous recevez réellement, substantiellement, la Présence réelle elle-même sans le Sacrement.

Mais si tu t’approches en disant : « Ils nous cassent les pieds, moi je vis comme frère et sœur, je vis chastement, alors leur jugement ils se le mettent dans leur poche et je communie », du coup tu ne reçois rien du tout.

Tu es quand même marié avec quelqu’un d’autre devant Dieu, tu es quand même marié devant les hommes, tu es quand même marié devant les enfants, et tu es marié avec quelqu’un qui est marié avec quelqu’un d’autre sacramentellement, donc si tu t’approches avec un Sacrement brisé d’un Sacrement qui est là, tu brises dans le Sacrement brisé le Sacrement qui n’est pas brisé, et donc tu ne reçois rien du tout. Tu reçois indignement et donc tu ne reçois aucune des cinq Communions de la Messe.

Tandis que si tu restes là tu reçois dans la Présence de la Res beaucoup plus, sans aucune comparaison, que celui qui s’est approché matériellement du Sacramentum en Communion parce que lui il y a droit.

Tu t’habitues à vivre de la Communion à la Présence réelle du Sacrement. Tu le vis, tu peux en être certain, mieux que tous ceux qui se sont approchés, parce que tout ton capital de vie de foi et de Communion eucharistique se réalise dans cette Communion-là.

Cette Communion-là est la Communion principale. C’est celle qui est féconde, c’est celle qui donne la Vie, c’est celle qui opère la transformation surnaturelle et en plus c’est celle qui est admise justement à la multiplication dans l’infiniment grand de la Communion donnée partout, toujours, à jamais.

Donc si tu fais comme cela, tu vas recevoir une Communion et cela va t’intégrer au Corps mystique de l’Eglise de manière miséricordieusement beaucoup plus forte que ceux qui s’approchent sacramentellement seulement.
Quand nous nous approchons matériellement, nous avons un capital de vie qui est limité dans la foi, l’espérance et la charité, donc nous faisons très attention au moment où nous communions matériellement, nous disons : « Amen », nous sommes contents, nous disons : « Merci Seigneur que l’Hostie soit en moi », nous mettons moins d’action de grâce dans la Présence réelle lorsqu’elle apparaît à l’état pur, c’est vrai.

Donc l’Eglise ne condamne pas les gens, elle leur dit par miséricorde comment il faut faire pour qu’ils reçoivent les bienfaits eucharistiques de cette Communion mieux que les autres. Ce n’est pas du tout une condamnation, c’est au contraire une intégration dans quelque chose de plus grand sur le plan de la miséricorde et dans la fécondité universelle du temps et de l’Eternité.

L’Eglise n’a jamais rejeté un pécheur, jamais, mais elle indique le chemin par miséricorde et elle explique aussi pourquoi. """"

A partir de là vous me dites
OK ?

Soyez en Paix
Cultivez la

PN

Dernière édition par Pere Nathan le Mar 12 Avr 2016 - 10:26, édité 2 fois
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Marie Rose Mar 12 Avr 2016 - 10:21

Merci p Nathan pour votre explication,car souvent,je me sentais inquiète pour tous ces pauvres pécheurs qui n'ont pas connu l'Eglise,je donne un exemple:
Cet enfant de la misère maltraité par des parents,à qui on apprend que la violence,qui n'a pas la chance de vivre dans un foyer rempli d'amour,entouré de parents chrétiens...Et comme il y en a!!!!!!!
Chaque fois que je priais Dieu pour être éclairé me venait cette phrase:
"Les hommes ne sont pas fait pour les sacrements, mais les sacrements sont fait pour l'homme,et Dieu lui ne dépend pas des sacrements.Jésus les a institutés pour nous,mais lui est au dessus des sacrements,il n'en a pas besoin pour nous sauver.Mais c'est un cadeau qu'il nous fait,un moyen pour nous élever,et malheur à nous si nous ne mettons pas ces sacrements au service de l'amour du plus faible,c'est à dire en le condamnant ,le jugeant,lui faisant peur,le regardant de haut parce qu'il n'est pas "dans les normes" Jésus nous l'a montré sur la croix avec le bon larron "Aujourd'hui,avec moi,tu seras au Paradis"Et que dire de toutes ces personnes mortes avant Jésus avant les sacrements! C'est A méditer
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2720

Message par Marie Rose Mar 12 Avr 2016 - 10:27

PNathan a écrit:

Blowing nose Je n'ai pas tjs demandé pardon à ceux que j'ai blessé ici.Je suis trop impulsive et maladroite par écrit,c'est vrai que c'est plus facile avec une personne en face,j'ai plus de charité
Par écrit,les doigts s'emballent sur le clavier... Oups!
Pardon à Françoise je crois que j'ai dit des méchantes choses et à d'autres je ne sais plus les noms Blowing nose Prends pitie
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2720

Message par Fabienne Guerrero Mar 12 Avr 2016 - 10:47

Fabienne Guerrero a écrit:[mod]message retiré motif : hors sujet. Mais tu ne comprends pas ? une médiatrice t'as demandé de rester dans le sujet. La plus belle prière et le plus beau témoignage ne peut pas servir le Seigneur quand il n'est pas vécu dans l'obéissance. Et ne compte pas sur moi pour déboulonner l'autorité du père ou des médiateurs. (Phiphi) [/mod]

Sois béni, cher Phiphi,

En union de prières,

fabienne
Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Message par Scala-Coeli Mar 12 Avr 2016 - 11:17

Merci beaucoup @Pere Nathan pour votre précieuse explication sur la Communion pendant la messe. On parle tout le temps des divorcés-remariés; mais en effet il n'y a pas seulement ces personnes qui peuvent se sentir exclues du Sacrement de l'Eucharistie, mais aussi tous ceux qui ne peuvent pas la prendre pour d'autres raisons (parce qu'ils n'ont pas fait leur première communion).
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1794

communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia - Page 9 Empty Pape François : réaction du cardinal Burke à Amoris Laetitia

Message par Fabienne Guerrero Mar 12 Avr 2016 - 11:50

Pape François : réaction du cardinal Burke à “Amoris laetitia”

Sur son blog, Jeanne Smits propose la traduction intégrale de la réflexion publiée cet après-midi dans le “New Catholic Register” par le cardinal Raymond Burke à propos d'Amoris laetitia. Il y exhorte à une lecture conforme au magistère constant de l'Eglise, rappelant que le document « n'est pas un acte du magistère ». La traduction, précise Jeanne Smits, a été faite par mes soins, sans relecture de la part du cardinal Burke, le texte qui fait foi est donc celui publié par le NCR. – J.S.

Extrait :

« […] La seule clef d’interprétation correcte d’Amoris laetitia est l'enseignement constant de l'Eglise, et sa discipline qui conserve et promeut cet enseignement. Le pape François dit très clairement, d’emblée, que l'exhortation apostolique post-synodale n'est pas un acte du magistère (No 3). La forme même du document le confirme. Il est écrit comme une réflexion du Saint-Père sur les travaux des deux dernières sessions du Synode des évêques. Par exemple, au chapitre 8, que certains voudraient interpréter comme étant la proposition d'une nouvelle discipline avec des répercussions évidentes sur la doctrine de l'Église, le pape François, citant son exhortation post-synodale Evangelii Gaudium, déclare :

« Je comprends ceux qui préfèrent une pastorale plus rigide qui ne prête à aucune confusion. Mais je crois sincèrement que Jésus Christ veut une Église attentive au bien que l’Esprit répand au milieu de la fragilité : une Mère qui, en même temps qu’elle exprime clairement son enseignement objectif, « ne renonce pas au bien possible, même [si elle] court le risque de se salir avec la boue de la route » (No 308).

En d'autres termes de Saint-Père propose ce qu'il pense personnellement être la volonté du Christ pour son Eglise, mais il n'a pas l'intention d'imposer son point de vue, ni de condamner ceux qui mettent l'accent sur ce qu'il appelle « une pastorale plus rigide ». La nature personnelle, c'est-à-dire non magistérielle, du document est également évidente à travers le fait que les références citées sont principalement le rapport final de la session 2015 du synode des évêques, et les allocutions et les homélies du pape François lui-même. Il n'y a pas d'effort systématique en vue de mettre en relation le texte, en général, ou ces citations, avec le magistère, les Pères de l'Église et d'autres auteurs confirmés.

Bien plus, comme noté ci-dessus, un document qui est le fruit du synode des évêques doit toujours être lu à la lumière de l'objectif du synode de lui-même, à savoir, de conserver et de promouvoir ce que l'Église a toujours enseigné et pratiqué en accord avec son enseignement.

En d'autres termes une exhortation apostolique post-synodale, de par sa nature même, ne propose pas une nouvelle doctrine et une nouvelle discipline mais applique la doctrine et la discipline pérenne à la situation du monde à un moment donné.

Comment donc faut-il recevoir le document ? Avant tout, il doit être reçu avec le profond respect dû Pontife romain en tant que Vicaire du Christ, ainsi que le définit le Concile oecuménique Vatican II : « le principe perpétuel et visible et le fondement de l'unité qui lie entre eux soit les évêques, soit la multitude des fidèles » (Lumen Gentium, 23). Certains commentateurs font la confusion entre ce respect et une obligation supposée de devoir « croire de foi divine et catholique » (canon 750 § 1) tout ce que contient le document. Mais l'Église catholique, tout en insistant sur le respect dû à l'office pétrinien institué par Notre Seigneur lui-même, n'a jamais tenu que chaque déclaration du successeur de Saint-Pierre doive être reçue comme faisant partie de son magistère infaillible […].

Tout le texte se trouve ici : Réaction du cardinal Burke à “Amoris laetitia” : traduction complète

On voit que ce cardinal est un juriste : » ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément »… et paisiblement.

JPSC

Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Message par Fabienne Guerrero Mar 12 Avr 2016 - 12:22

Je vous propose aussi cette analyse :

L’abbé Barthe analyse “Amoris lætitia”

Le site de L’Homme Nouveau vient de mettre en ligne une première et longue analyse par l’abbé Claude Barthe de l’exhortation post-synodale Amoris lætitia. On pourra la lire intégralement ici. En voici, toutefois, une courte synthèse.

"Bien des analystes compétents vont faire le commentaire de cette exhortation, intitulée Amoris lætitia, et datée du 19 mars dernier. Ils relèveront de fort beaux passages sur la famille chrétienne, des considérations opportunes sur des aspects rarement abordés par les textes pontificaux (les parents âgés, les difficultés concrètes de l’éducation, etc.) Ils apprécieront le fait que le texte affronte directement les situations véritables de la famille dans le monde contemporain.

Mais ils noteront aussi que, dès le début, l’Exhortation, alors qu’elle va traiter d’un certain nombre de problèmes doctrinaux déjà tranchés par le magistère de l’Église, affirme cependant la légitimité de la libre discussion quant aux applications dans certains cas […] Cela laisse d’ailleurs une grande liberté pour discuter l’Exhortation, qui se place donc, en préalable, hors du champ des « interventions magistérielles ».

En fonction de cela, le huitième chapitre (« Accompagner, discerner et intégrer la fragilité », pp. 221-244), spécialement les nn. 296-312, ouvre une brèche dans la doctrine morale antérieure : « Les divorcés engagés dans une nouvelle union, par exemple, peuvent se retrouver dans des situations très différentes, qui ne doivent pas être cataloguées ou enfermées dans des affirmations trop rigides sans laisser de place à un discernement personnel et pastoral approprié » (n. 298) […] Avec la conclusion pratique attendue donnée de manière un peu embarrassée en note 336 : une norme [est visée celle concernant les divorcés engagés dans une nouvelle union] peut dans certains cas être assouplie « en ce qui concerne la discipline sacramentelle » […] Le texte n’invoque pas la traditionnelle bonne foi – dont Dieu est juge –, qui peut, en effet, dans certains cas, excuser du péché. Il suppose au contraire un sujet « connaissant bien la norme ». En toute hypothèse, et très concrètement, on transforme une éventuelle non-imputabilité subjective en non-imputabilité objective qui permettra de recevoir les sacrements tout en restant dans une situation objective de péché. Le tout ne faisant d’ailleurs qu’encourager une pratique libérale déjà établie en bien des endroits.

Mais avant même cela, il y a la conscience sacerdotale, celle du pasteur d’âmes qui aura à répondre au jugement de Dieu des conseils qu’il aura donnés. Le prêtre, confesseur on non, accompagnant ces personnes se trouvera dans le cas suivant : des sujets en état d’adultère public, estimant qu’ils ne peuvent pas renoncer aux actes réservés de soi au mariage légitime, vont être considérés par lui comme péchant au maximum véniellement. À supposer même que l’on se trouve dans le cas limite d’une certitude, en conscience, par ces personnes, que l’union précédente était invalide (n. 298, citant Familiaris consortio n. 22, qui dans ce cas demande la vie dans la seconde union comme frère et sœur), il n’y a pas – au moins pour l’instant – de nouveau mariage sacramentel. Ces personnes se trouvent donc dans le cas de toutes personnes non mariées : les actes de chair leur sont interdits par le commandement divin. Or voilà que le prêtre pourra affirmer que ces actes, dans certains cas, seraient au maximum des péchés véniels. Le renversement est considérable.

[…] La mise en œuvre du sensus fidei/fidelium est ici nécessaire, que l’on a vue se déployer préventivement chez d’éminents pasteurs, comme le rapporte Jean-Marie Guénois dans Le Figaro de ce jour, à propos d’une trentaine de cardinaux, et comme en témoignent deux publications successives [Cardinaux Walter Brandmüller, Raymond Leo Burke, Carlo Caffarra, Velasio De Paolis, Gerhard Ludwig Müller, Demeurer dans la vérité du Christ. Mariage et communion dans l’Église catholique, Artège, 2014 ; Cardinal Caffarra, archevêque de Bologne, et dix noms nouveaux de cardinaux : Cordes, ancien président du Conseil Cor Unum, Eijk, archevêque d’Utrecht, Ruini, ancien cardinal vicaire de Rome, Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte divin, Urosa Savino, archevêque de Caracas, Cleemis, archevêque majeur des syro-malankars, Duka, archevêque de Prague, Meisner, archevêque émérite de Cologne, Rouco Valera, archevêque émérite Madrid, Onaiyekan, archevêque d’Abuja, au Nigéria, Le Mariage et la Famille, Artège, 2015].
Fabienne Guerrero
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant