communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
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communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
5 août 2015
© Fournis par 24 heures Le pape François a insisté: «Pas de portes fermées! Tous peuvent participer d'une manière ou d'une autre à la vie de l'Eglise». (4 août 2015)
Les divorcés remariés «font toujours partie de l'Église»
Les divorcés remariés «font toujours partie de l'Eglise» et ne doivent pas être traités comme des excommuniés, a affirmé mercredi 1 août le pape François, alors que le sujet s'annonce explosif au synode d'octobre sur la famille. «La conscience qu'un accueil fraternel et attentif dans l'amour et la vérité est nécessaire envers les baptisés qui ont établi une nouvelle relation après l'échec d'un mariage sacramentel a beaucoup progressé», a déclaré le pape lors de son audience hebdomadaire.
«En effet, ces personnes ne sont pas excommuniées - elles ne sont pas excommuniées ! - et ne doivent absolument pas être traitées comme telles. Elles font toujours partie de l'Eglise», a-t-il martelé, provoquant des applaudissement nourris dans la vaste salle d'audience Paul VI.
Appelant à faire parfois la différence entre «qui a subi la séparation et qui l'a provoquée», le pape François a insisté: «Pas de portes fermées! Tous peuvent participer d'une manière ou d'une autre à la vie de l'Eglise».
Pour l'Eglise, un mariage religieux ne peut être dissous, aussi le droit canon, considérant les personnes remariées civilement comme infidèles à leur premier conjoint, les exclut-elle des sacrements, dont la communion. L'excommunication est cependant une sanction plus forte, puisqu'elle implique aussi une exclusion de la communauté.
Vifs débats
De nombreuses voix s'élèvent au sein de l'Eglise pour réclamer que certains divorcés remariés puissent communier sous conditions, une idée à laquelle s'opposent vigoureusement les partisans d'un strict respect du dogme. La question a fait l'objet de vifs débats lors du synode sur la famille à l'automne 2014, et devrait être encore au centre du second synode en octobre.
Selon le souverain pontife, les personnes divorcées qui se remarient «ne doivent pas être traités comme des excommuniés».
24 heures
© Fournis par 24 heures Le pape François a insisté: «Pas de portes fermées! Tous peuvent participer d'une manière ou d'une autre à la vie de l'Eglise». (4 août 2015)
Les divorcés remariés «font toujours partie de l'Église»
Les divorcés remariés «font toujours partie de l'Eglise» et ne doivent pas être traités comme des excommuniés, a affirmé mercredi 1 août le pape François, alors que le sujet s'annonce explosif au synode d'octobre sur la famille. «La conscience qu'un accueil fraternel et attentif dans l'amour et la vérité est nécessaire envers les baptisés qui ont établi une nouvelle relation après l'échec d'un mariage sacramentel a beaucoup progressé», a déclaré le pape lors de son audience hebdomadaire.
«En effet, ces personnes ne sont pas excommuniées - elles ne sont pas excommuniées ! - et ne doivent absolument pas être traitées comme telles. Elles font toujours partie de l'Eglise», a-t-il martelé, provoquant des applaudissement nourris dans la vaste salle d'audience Paul VI.
Appelant à faire parfois la différence entre «qui a subi la séparation et qui l'a provoquée», le pape François a insisté: «Pas de portes fermées! Tous peuvent participer d'une manière ou d'une autre à la vie de l'Eglise».
Pour l'Eglise, un mariage religieux ne peut être dissous, aussi le droit canon, considérant les personnes remariées civilement comme infidèles à leur premier conjoint, les exclut-elle des sacrements, dont la communion. L'excommunication est cependant une sanction plus forte, puisqu'elle implique aussi une exclusion de la communauté.
Vifs débats
De nombreuses voix s'élèvent au sein de l'Eglise pour réclamer que certains divorcés remariés puissent communier sous conditions, une idée à laquelle s'opposent vigoureusement les partisans d'un strict respect du dogme. La question a fait l'objet de vifs débats lors du synode sur la famille à l'automne 2014, et devrait être encore au centre du second synode en octobre.
Selon le souverain pontife, les personnes divorcées qui se remarient «ne doivent pas être traités comme des excommuniés».
24 heures
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
«ne doivent pas être traités comme des excommuniés».
Mais ne peuvent pas prendre la Communion, et aucun synode ne doit changer ce dogme..
Mais ne peuvent pas prendre la Communion, et aucun synode ne doit changer ce dogme..
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Se remarier est s'enfermer dans l'adultère pour moi c'est un peche tres grave.
Mais on peut en sortir il suffit de se séparer de son "conjoint".
Je ne veux pas me marier en sachant qu'on peut divercer et se remarier sans offenser Dieu. Je ne veux offrir à ma femme qu'une fidélité à toute épreuve et renier mes propres sentiments pour elle. Mon mariage doit absolument être valable aujourd'hui et demain car il en sera que plus beau.
Cela peut paraitre difficile le mariage à vie. Mais Jésus nous le permet grace au sacrement de mariage. Donc renier le sacrement de mariage c'est pécher contre Dieu.
Le péché est une chose atroce pas de concession avec le péché. Par chaité nous devons prévenir nos frère remarier qu'ils se trompent et qu'ils sont déjà marier.
Le mariage chrétiens est un mariage avec Jésus (un mariage à trois il est un peu trine). Donc le rompre c'est aussi Jésus qu'on trompe.
Mais on peut en sortir il suffit de se séparer de son "conjoint".
Je ne veux pas me marier en sachant qu'on peut divercer et se remarier sans offenser Dieu. Je ne veux offrir à ma femme qu'une fidélité à toute épreuve et renier mes propres sentiments pour elle. Mon mariage doit absolument être valable aujourd'hui et demain car il en sera que plus beau.
Cela peut paraitre difficile le mariage à vie. Mais Jésus nous le permet grace au sacrement de mariage. Donc renier le sacrement de mariage c'est pécher contre Dieu.
Le péché est une chose atroce pas de concession avec le péché. Par chaité nous devons prévenir nos frère remarier qu'ils se trompent et qu'ils sont déjà marier.
Le mariage chrétiens est un mariage avec Jésus (un mariage à trois il est un peu trine). Donc le rompre c'est aussi Jésus qu'on trompe.
Neb- Pour le roi
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Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
neb a écrit:Je ne veux pas me marier en sachant qu'on peut divorcer et se remarier sans offenser Dieu. Je ne veux offrir à ma femme qu'une fidélité à toute épreuve et renier mes propres sentiments pour elle. Mon mariage doit absolument être valable aujourd'hui et demain car il en sera que plus beau.
@neb
Votre message porte à confusion. Êtes-vous marié ?
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Localisation : Québec -Canada
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Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Ce que dit le pape François
À propos des divorcés-remariés:
À propos du synode:
À propos des divorcés-remariés:
http://www.paroisseblanzay.fr/home/actualites/lepapenousditquundivorceremarienepeutpasaccederauxsacrements« L’évêque de Cordoue fait une description crue de la réalité sociale de la vie de famille qui sera abordée au prochain synode : nous avons actuellement en Espagne deux millions de couples séparés. C’est beaucoup. Beaucoup de ces couples souffrent la rupture et la perte de l’amour. Nous avons une natalité en baisse qui ne garantit pas le renouvellement de génération. Tout ceci est une terrible alarme sociale. L’Eglise nous dit continuellement d’accueillir, de faire en sorte que les personnes ne se sentent pas exclues et nous pouvons toujours élargir ces voies d’accueil » « Maintenant, au Pape en personne nous le demandions et il nous répondit qu’une personne mariée devant l’Eglise, qui a divorcé et s’est remariée civilement, ne peut pas accéder aux sacrements. Le Pape dit que ‘ceci a été établi par Jésus-Christ et que lui-même en tant que Pape ne pouvait rien y changer. ‘ Je dis cela parce que souvent les gens disent que « tout va changer » et qu’il y a des choses qui peuvent changer. L’Eglise se doit à son Sauveur et son Sauveur reste vivant. »
À propos du synode:
http://www.zenit.org/fr/articles/synode-pour-la-famille-le-pape-constate-des-attentes-demesurees“Je crois qu’il y a des attentes démesurées“, explique le pape à propos du synode pour la famille, dans une interview accordée cette semaine, deux ans après son élection, à une chaîne de télévision mexicaine. Le pape François a abordé plusieurs sujets de la vie ecclésiale, mais aussi les thèmes de l’actualité.
Synode : des attentes démesurées
A une question sur le synode pour la famille, le pape reconnaît que la famille passe par une crise jamais vue auparavant.
Mais il ajoute, sans détour : “Je crois qu’il y a des attentes démesurées“, à propos de la possibilité de la communion pour les catholiques divorcés et remariés ou en matière d’homosexualité.
En donnant la communion aux personnes divorcées remariées “on ne résout rien“, explique le pape: “Ce que l’Église veut, dit-il, c’est que tu t’intègres à la vie de l’Église“. Pour ceux qui disent “non, moi je veux communier et c’est tout“ la communion n’est qu’une “cocarde“, qu’un “titre honorifique“, estime le pape.
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Gilles éclaircissons tout ca :
Je ne suis pas marié.
(Mais ce n'est pas le sujet principal de mon message).
Je ne suis pas marié.
(Mais ce n'est pas le sujet principal de mon message).
Neb- Pour le roi
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Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Notre Saint Père le Pape, dans sa volonté de sauver l'âme du plus grand nombre de cette génération impie où un mariage sur deux se termine par un divorce, a décidé comme le roi David, de privilégier la miséricorde par rapport à la raideur de la Tradition,
La hiérarchie des lois de l'Eglise a été clairement établie par Jésus Christ:
Art.1 "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur… et tu aimeras ton prochain comme toi-même."
Art 2 Toute autre règle, tradition, enseignement, doit se lire à la lumière de l'article 1
N'empêchons pas le Saint Père, par notre désobéissance, de faire son travail qui est de ramener le plus d'âmes au Seigneur, car que ceux d'entre nous qui n'avons jamais pêché, qu'ils jettent la première pierre sur les divorcés remariés
La hiérarchie des lois de l'Eglise a été clairement établie par Jésus Christ:
Art.1 "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur… et tu aimeras ton prochain comme toi-même."
Art 2 Toute autre règle, tradition, enseignement, doit se lire à la lumière de l'article 1
N'empêchons pas le Saint Père, par notre désobéissance, de faire son travail qui est de ramener le plus d'âmes au Seigneur, car que ceux d'entre nous qui n'avons jamais pêché, qu'ils jettent la première pierre sur les divorcés remariés
RémiJunior- Avec les chérubins
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Localisation : Ile de France
Inscription : 29/07/2015
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Il ne s'agit pas de jeter la première pierre.
Le Christ a demandé à la femme adultère de ne plus pécher.
Si elle avait persévéré dans son péché, elle se serait d'elle-même coupé de la miséricorde du Christ.
Un homme qui a trompé sa femme et qui s'en repent peut communier.
Un homme qui entend faire de son péché un état de vie a de lui-même choisi de vivre en-dehors des lois de Dieu et ne peut donc prétendre à une quelconque miséricorde.
Du moins c'est mon humble avis.
Le Christ a demandé à la femme adultère de ne plus pécher.
Si elle avait persévéré dans son péché, elle se serait d'elle-même coupé de la miséricorde du Christ.
Un homme qui a trompé sa femme et qui s'en repent peut communier.
Un homme qui entend faire de son péché un état de vie a de lui-même choisi de vivre en-dehors des lois de Dieu et ne peut donc prétendre à une quelconque miséricorde.
Du moins c'est mon humble avis.
Edmond Dantes- Près de Jésus Christ
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Inscription : 31/07/2015
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Qui sommes nous donc chers frères pour jauger et limiter la miséricorde de Dieu?
Le Christ ne nous t il pas demandé de pardonner "soixante dix sept fois sept"?
Et rappelons nous que le pape est le successeur du Bienhereux Apôtre Pierre, et en cela, je crois fermement, comme a dit son divin maître que "tout ceux qu'il lie sur la terre sera lié au ciel, et tous ceux qu'il délie sur la terre sera délié au ciel",
Beaucoup de nos précédents Saint Pères à travers les sicèles ont usé et re usé de leur pouvoir de lier,
Laissons à François le droit d'utiliser son pouvoir de délier.
Le Christ ne nous t il pas demandé de pardonner "soixante dix sept fois sept"?
Et rappelons nous que le pape est le successeur du Bienhereux Apôtre Pierre, et en cela, je crois fermement, comme a dit son divin maître que "tout ceux qu'il lie sur la terre sera lié au ciel, et tous ceux qu'il délie sur la terre sera délié au ciel",
Beaucoup de nos précédents Saint Pères à travers les sicèles ont usé et re usé de leur pouvoir de lier,
Laissons à François le droit d'utiliser son pouvoir de délier.
RémiJunior- Avec les chérubins
- Messages : 62
Localisation : Ile de France
Inscription : 29/07/2015
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Bonjour @Rémijunior,
Quand vous parlez du pouvoir de délier, à quoi faites vous référence?
Sur certaines choses, c'est vrai que des changements peuvent avoir lieu, mais il y a des éléments de doctrine qu'on appelle "infaillibles" qui ne peuvent changer.
Faisiez-vous référence à quelque chose en particulier?
Amicalement,
Emmanuel
Quand vous parlez du pouvoir de délier, à quoi faites vous référence?
Sur certaines choses, c'est vrai que des changements peuvent avoir lieu, mais il y a des éléments de doctrine qu'on appelle "infaillibles" qui ne peuvent changer.
Faisiez-vous référence à quelque chose en particulier?
Amicalement,
Emmanuel
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Cher @Emmanuel
Par "délier", je voulais parler du pouvoir ordinaire et immédiat qu'a le pape de pardonner certains péchés graves.
Le péché d'avortement par exemple est puni d'excommunication latae sentenciae, et sa levée est réservée au Siège apostolique, une simple confession ne suffit pas,
Donc concernant les divorcés remariés, tout en rappelant le caractère sacré du mariage chrétien, le pape est en droit de "délier" [pardonner] ceux qui seraient tombés,
Il semblerait même que ce pardon n'est pas gratuit, car le pécheur serait toujours exclu de la communion, bien qu'admis au sein de la communauté catholique et admis à élever ses prières avec celle ci. Donc la démarche de miséricorde est vraiment manifeste, mais aussi, pour rassurer ceux qui sont rattachés à la doctrine, le caractère sacré et inaliénable du sacrement du mariage catholique,
Par "délier", je voulais parler du pouvoir ordinaire et immédiat qu'a le pape de pardonner certains péchés graves.
Le péché d'avortement par exemple est puni d'excommunication latae sentenciae, et sa levée est réservée au Siège apostolique, une simple confession ne suffit pas,
Donc concernant les divorcés remariés, tout en rappelant le caractère sacré du mariage chrétien, le pape est en droit de "délier" [pardonner] ceux qui seraient tombés,
Il semblerait même que ce pardon n'est pas gratuit, car le pécheur serait toujours exclu de la communion, bien qu'admis au sein de la communauté catholique et admis à élever ses prières avec celle ci. Donc la démarche de miséricorde est vraiment manifeste, mais aussi, pour rassurer ceux qui sont rattachés à la doctrine, le caractère sacré et inaliénable du sacrement du mariage catholique,
RémiJunior- Avec les chérubins
- Messages : 62
Localisation : Ile de France
Inscription : 29/07/2015
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Bonsoir Rémijunior,
Merci pour ces précisions!
En fait, contrairement au péché d'avortement, pour ceux qui sont "divorcés-remariés", on peut recevoir la confession et la communion si on s'engage à vivre chastement dans notre situation.
L'ennui avec ceux qui ne font pas cela, est qu'ils commettent continuellement le péché d'adultère, sans désir de ne plus y retomber. Et pour obtenir le pardon d'un péché, même le plus grave, comme par exemple le meurtre, il faut toujours "la ferme résolution". Pour caricaturer, un tueur en série ne pourrait pas aller se confesser et recevoir le pardon après chacun de ses meurtres sans vouloir "changer de métier".
Il y a aussi la question du "pourquoi on en est arrivés là"? Beaucoup se sont mariés sans préparation au mariage adéquate, et même souvent sans même avoir la foi. Le mariage à l'Église était devenu une coutume, quelque chose de culturel.
Le pape Benoît XVI y avait fait allusion, et le pape François en a parlé encore plus directement. Probablement que ce genre de mariages seraient "nuls" au sens de la loi de l'Église. C'est quelque chose qui reste à développer.
Une annulation de mariage est toute autre chose qu'un divorce, et est à prendre au sérieux. Mais certains mariages sont invalides. On affirme alors que le mariage n'a jamais eu lieu à cause de facteurs graves lors de l'administration du sacrement.
Enfin, je crois que je dévie, mais je vous remercie pour cette précision, Rémi.
Amicalement,
Emmanuel
Merci pour ces précisions!
En fait, contrairement au péché d'avortement, pour ceux qui sont "divorcés-remariés", on peut recevoir la confession et la communion si on s'engage à vivre chastement dans notre situation.
L'ennui avec ceux qui ne font pas cela, est qu'ils commettent continuellement le péché d'adultère, sans désir de ne plus y retomber. Et pour obtenir le pardon d'un péché, même le plus grave, comme par exemple le meurtre, il faut toujours "la ferme résolution". Pour caricaturer, un tueur en série ne pourrait pas aller se confesser et recevoir le pardon après chacun de ses meurtres sans vouloir "changer de métier".
Il y a aussi la question du "pourquoi on en est arrivés là"? Beaucoup se sont mariés sans préparation au mariage adéquate, et même souvent sans même avoir la foi. Le mariage à l'Église était devenu une coutume, quelque chose de culturel.
Le pape Benoît XVI y avait fait allusion, et le pape François en a parlé encore plus directement. Probablement que ce genre de mariages seraient "nuls" au sens de la loi de l'Église. C'est quelque chose qui reste à développer.
Une annulation de mariage est toute autre chose qu'un divorce, et est à prendre au sérieux. Mais certains mariages sont invalides. On affirme alors que le mariage n'a jamais eu lieu à cause de facteurs graves lors de l'administration du sacrement.
Enfin, je crois que je dévie, mais je vous remercie pour cette précision, Rémi.
Amicalement,
Emmanuel
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Ca fait tellement longtemps que je suis sur ce sujet derrière mon clavier que de forts belles choses sont été dites entretemps, mais je poste quand même, car c'est un sujet qui me tient à cœur.
Je qui me choque souvent le plus : c'est fou le besoin qu'ont certains de juger les autres alors qu'il y a bien une chose de certaine, c'est que Jésus nous a explicitement demandé de ne pas le faire.
Il n'y a qu'un péché qui ne sera pas remis ni dans cette vie, ni dans l'autre dit Jésus (et ce n'est pas la blessure douloureuse de l'échec du mariage).
Pour les accidents de la vie en couple dans le mariage, on est forcément passé à côté de quelque chose, le pape a le mérite de chercher quoi et où, afin de présenter à Dieu également les brebis égarées (même salies et blessées mais non perdues).
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas saint toute sa vie qu'on a pas droit au paradis après un juste purgatoire. Certains y passeront du temps aussi pour calomnie, médisance, dureté de cœur excessive ou méchanceté gratuite.
Jésus a donné le mode d'emploi pour entrer au Paradis : Bienheureux les ... Bienheureux les ... Bienheureux les ...
Et qui connait en profondeur les secrets des cœurs et des âmes pour juger avec Justice sachant de quoi étaient assoiffés ces âmes et ces cœurs ?
Qui sommes nous, nous qui parfois 24h après une confession (pour ceux qui y vont encore) sommes encore souvent retombés dans l'un ou l'autre de nos travers pour juger celui qui comme nous a fauté devant Dieu...
Il y a des situations inextricables auxquelles seul Jésus pourrait définitivement donner le bon conseil.
Il y a des situations où on est en défaut et pourtant moralement à cause des engagements pris, on causerait un mal encore plus grand en revenant en arrière (je pense à un divorce sans enfant et un "remariage" pour ceux qui en prennent encore la peine, avec enfants).
Quel est le moindre mal, je ne sais pas, Jésus ne s'est pas prononcé sur ce cas douloureux.
Comment jeter encore la pierre quand il faut s'engager pour toute une vie avec un conjoint dont on ne connait pas parfaitement les intentions et les convictions (les connaissent-ils eux-mêmes l'un ou l'autre ?) car il faut les deux pour que ça tienne ! Et dans notre société, je vous assure que moi qui ai des enfants en âge de se marier, ils galèrent vraiment pour trouver la perle rare, et si ça ne devait pas fonctionner un jour, ce ne serait pas faute d'avoir essayé et voulu que ça marche. Nous sommes enfants de notre siècle et de notre culture plus que nous ne le pensons.
Certains couples ont tenus toute une vie dans la haine ou le mépris réciproque à d'autres époques par pure convention culturelle, par pure pression sociale dominante. Un mal pour un autre finalement.
Un échec, même s'il est désobéissance à une des demandes du Seigneur, n'est pas un crime, n'est pas un meurtre.
David s'est repenti et il est David, Le David, et pourtant avant le repentir : quelle vie ... et il n'a rien pu réparer ici bas !!!
Je n'ai pas de réponse et je n'en demande pas ici, car si c'était si facile il y a longtemps que tout serait résolu par et pour l'Eglise et la Précieuse Vigne dont elle a la charge.
Amicalement.
Je qui me choque souvent le plus : c'est fou le besoin qu'ont certains de juger les autres alors qu'il y a bien une chose de certaine, c'est que Jésus nous a explicitement demandé de ne pas le faire.
Il n'y a qu'un péché qui ne sera pas remis ni dans cette vie, ni dans l'autre dit Jésus (et ce n'est pas la blessure douloureuse de l'échec du mariage).
Pour les accidents de la vie en couple dans le mariage, on est forcément passé à côté de quelque chose, le pape a le mérite de chercher quoi et où, afin de présenter à Dieu également les brebis égarées (même salies et blessées mais non perdues).
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas saint toute sa vie qu'on a pas droit au paradis après un juste purgatoire. Certains y passeront du temps aussi pour calomnie, médisance, dureté de cœur excessive ou méchanceté gratuite.
Jésus a donné le mode d'emploi pour entrer au Paradis : Bienheureux les ... Bienheureux les ... Bienheureux les ...
Et qui connait en profondeur les secrets des cœurs et des âmes pour juger avec Justice sachant de quoi étaient assoiffés ces âmes et ces cœurs ?
Qui sommes nous, nous qui parfois 24h après une confession (pour ceux qui y vont encore) sommes encore souvent retombés dans l'un ou l'autre de nos travers pour juger celui qui comme nous a fauté devant Dieu...
Il y a des situations inextricables auxquelles seul Jésus pourrait définitivement donner le bon conseil.
Il y a des situations où on est en défaut et pourtant moralement à cause des engagements pris, on causerait un mal encore plus grand en revenant en arrière (je pense à un divorce sans enfant et un "remariage" pour ceux qui en prennent encore la peine, avec enfants).
Quel est le moindre mal, je ne sais pas, Jésus ne s'est pas prononcé sur ce cas douloureux.
Comment jeter encore la pierre quand il faut s'engager pour toute une vie avec un conjoint dont on ne connait pas parfaitement les intentions et les convictions (les connaissent-ils eux-mêmes l'un ou l'autre ?) car il faut les deux pour que ça tienne ! Et dans notre société, je vous assure que moi qui ai des enfants en âge de se marier, ils galèrent vraiment pour trouver la perle rare, et si ça ne devait pas fonctionner un jour, ce ne serait pas faute d'avoir essayé et voulu que ça marche. Nous sommes enfants de notre siècle et de notre culture plus que nous ne le pensons.
Certains couples ont tenus toute une vie dans la haine ou le mépris réciproque à d'autres époques par pure convention culturelle, par pure pression sociale dominante. Un mal pour un autre finalement.
Un échec, même s'il est désobéissance à une des demandes du Seigneur, n'est pas un crime, n'est pas un meurtre.
David s'est repenti et il est David, Le David, et pourtant avant le repentir : quelle vie ... et il n'a rien pu réparer ici bas !!!
Je n'ai pas de réponse et je n'en demande pas ici, car si c'était si facile il y a longtemps que tout serait résolu par et pour l'Eglise et la Précieuse Vigne dont elle a la charge.
Amicalement.
Jean21- Pour la Paix
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Inscription : 21/10/2012
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Ca déculpabilise quand même de l'adultère...
Je ne suis pas fan de ce qu'il dit, car même si c'est vrai, la majorité des gens vont juste se dire que l'Eglise est d'accord, et que pour le peu qu'il communie, cela ne changera pas grand chose.
Je ne suis pas fan de ce qu'il dit, car même si c'est vrai, la majorité des gens vont juste se dire que l'Eglise est d'accord, et que pour le peu qu'il communie, cela ne changera pas grand chose.
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
J'ai beau être un fan inconditionnel de François, je ne suis pas insensible à vos arguments,
Il semble en effet facile de se dire qu'on fait ce qu'on veut avec les moeurs chrétiennes et après se dire qu'on aura le pardon,
Certains chrétiens sincères -et j'en lis beaucoup dans ce forum plus que j'en ai jamais vu par ailleurs, Dieu vous bénisse tous pour cela - se donnent tellement de mal et beaucoup de sacrifices pour respecter l'enseignement de l'Eglise et voilà qu'un beau matin on leur dit qu'il faut qu'ils accueillent à coeur joie ceux qui se sont bien éclaté, moquer de la religion et à se dire que les cathos vivent dans un autre siècle?
Pourtant.. "Voilà tant d'années que je te sers sans avoir jamais désobéi à tes ordres; et, à moi, tu n'as jamais donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais quand ton fils que voici est arrivé, lui qui a mangé ton avoir avec des filles, tu as tué le veau gras pour lui!
Alors le père lui dit: 'Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Mais il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé".
Je vous en prie, frères, vous êtes les enfants aînés du Christ. Vous en connaissez les bienfaits et la bénédiction au quotidien. Le Saint Père demande la compassion pour vos frères prodigues qui se repentent, il ne dit pas: allez faites vos conneries et après revenez. Peut être que certains regrettent sincèrement, et alors quelle joie dans le Ciel. Si d'autres retombent, ils ne feront qu'augmenter leur dette pour leur propre purgatoire.
Il semble en effet facile de se dire qu'on fait ce qu'on veut avec les moeurs chrétiennes et après se dire qu'on aura le pardon,
Certains chrétiens sincères -et j'en lis beaucoup dans ce forum plus que j'en ai jamais vu par ailleurs, Dieu vous bénisse tous pour cela - se donnent tellement de mal et beaucoup de sacrifices pour respecter l'enseignement de l'Eglise et voilà qu'un beau matin on leur dit qu'il faut qu'ils accueillent à coeur joie ceux qui se sont bien éclaté, moquer de la religion et à se dire que les cathos vivent dans un autre siècle?
Pourtant.. "Voilà tant d'années que je te sers sans avoir jamais désobéi à tes ordres; et, à moi, tu n'as jamais donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais quand ton fils que voici est arrivé, lui qui a mangé ton avoir avec des filles, tu as tué le veau gras pour lui!
Alors le père lui dit: 'Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Mais il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé".
Je vous en prie, frères, vous êtes les enfants aînés du Christ. Vous en connaissez les bienfaits et la bénédiction au quotidien. Le Saint Père demande la compassion pour vos frères prodigues qui se repentent, il ne dit pas: allez faites vos conneries et après revenez. Peut être que certains regrettent sincèrement, et alors quelle joie dans le Ciel. Si d'autres retombent, ils ne feront qu'augmenter leur dette pour leur propre purgatoire.
RémiJunior- Avec les chérubins
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Inscription : 29/07/2015
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Bonjour à tous,
Le pape a parfaitement conscience qu'une personne, qui vit éloignée du Seigneur Jésus et de son Eglise, ne risque pas de guérir de son péché.
Le malade a besoin du médecin: si le médecin chasse le malade loin de lui, alors le malade n'a plus aucune chance!
Dans l'article cité par @Gilles, il est dit:
Il me semble qu'il n'est nullement question, ici, de participer à la communion.
Il est simplement question de se réintégrer à l'Eglise et de suivre la liturgie - sans toutefois communier - afin de développer toujours plus son appartenance au Christ et à l'Eglise.
Comment, en effet, prendre conscience de son péché, comment trouver la force de renoncer un jour à son péché, si on s'éloigne du Seigneur et de son Eglise?
Le pape a raison d'appeler à ne pas chasser les divorcés-remariés, comme s'ils étaient des pestiférés: ils ont besoin de se rapprocher toujours davantage du Seigneur, ils ont besoin du soutien de l'Eglise, ils ont besoin de la grâce divine et de l'aide de leurs frères en Jésus-Christ, ils ont besoin d'entendre la parole de Dieu...
Cela correspond assez à ce que disait le pape François:
http://www.zenit.org/fr/articles/synode-pour-la-famille-le-pape-constate-des-attentes-demesurees
Quant aux cas de nullité, c'est autre chose.
Amitiés
Le pape a parfaitement conscience qu'une personne, qui vit éloignée du Seigneur Jésus et de son Eglise, ne risque pas de guérir de son péché.
Le malade a besoin du médecin: si le médecin chasse le malade loin de lui, alors le malade n'a plus aucune chance!
Dans l'article cité par @Gilles, il est dit:
Partant de cet état de fait indiscutable, le Pape invite les prêtres « à manifester ouvertement et de manière cohérente la disponibilité de la communauté à les accueillir et à les encourager pour qu’ils vivent et développent toujours plus leur appartenance au Christ et à l’Eglise avec la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, le suivi de la liturgie, l’éducation chrétienne des enfants, la charité et le service aux pauvres, et l’engagement pour la justice et la paix »
Il me semble qu'il n'est nullement question, ici, de participer à la communion.
Il est simplement question de se réintégrer à l'Eglise et de suivre la liturgie - sans toutefois communier - afin de développer toujours plus son appartenance au Christ et à l'Eglise.
Comment, en effet, prendre conscience de son péché, comment trouver la force de renoncer un jour à son péché, si on s'éloigne du Seigneur et de son Eglise?
Le pape a raison d'appeler à ne pas chasser les divorcés-remariés, comme s'ils étaient des pestiférés: ils ont besoin de se rapprocher toujours davantage du Seigneur, ils ont besoin du soutien de l'Eglise, ils ont besoin de la grâce divine et de l'aide de leurs frères en Jésus-Christ, ils ont besoin d'entendre la parole de Dieu...
Cela correspond assez à ce que disait le pape François:
En donnant la communion aux personnes divorcées remariées “on ne résout rien“, explique le pape: “Ce que l’Église veut, dit-il, c’est que tu t’intègres à la vie de l’Église“
http://www.zenit.org/fr/articles/synode-pour-la-famille-le-pape-constate-des-attentes-demesurees
1 Thessaloniciens 5
14 Nous vous en prions, frères : avertissez ceux qui vivent de façon désordonnée, donnez du courage à ceux qui en ont peu, soutenez les faibles, soyez patients envers tous.
Quant aux cas de nullité, c'est autre chose.
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Inscription : 17/06/2014
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
je pense qu'il faut que les gens entendent que le mariage uni devant Dieu est indissoluble,
le caractère Sacré demeure à jamais...
donc voilà pourquoi ils n'ont plus acces à l'Eucharistie,
après celà ne veut pas dire de ne plus participer à la Messe, etc
c'est delicat, surtout pour celui-celle qui s'est fait quitter, celui ci à vraiment double peine,
le caractère Sacré demeure à jamais...
donc voilà pourquoi ils n'ont plus acces à l'Eucharistie,
après celà ne veut pas dire de ne plus participer à la Messe, etc
c'est delicat, surtout pour celui-celle qui s'est fait quitter, celui ci à vraiment double peine,
Invité- Invité
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
RémiJunior a écrit:Notre Saint Père le Pape, dans sa volonté de sauver l'âme du plus grand nombre de cette génération impie où un mariage sur deux se termine par un divorce, a décidé comme le roi David, de privilégier la miséricorde par rapport à la raideur de la Tradition,
La hiérarchie des lois de l'Eglise a été clairement établie par Jésus Christ:
Art.1 "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur… et tu aimeras ton prochain comme toi-même."
Art 2 Toute autre règle, tradition, enseignement, doit se lire à la lumière de l'article 1
N'empêchons pas le Saint Père, par notre désobéissance, de faire son travail qui est de ramener le plus d'âmes au Seigneur, car que ceux d'entre nous qui n'avons jamais pêché, qu'ils jettent la première pierre sur les divorcés remariés
On ne parle pas de tradition on parle de doctrine. Or la doctrine c'est la colonne vertébrale de l'Eglise. Y toucher c'est ouvrir la boite de pandor. La miséricorde pour des DRM qui sont par définition dans une situation adultaire, peccamineuse permanente sans possibilité de changement. C'est détourner le sens de la miséricorde qui implique une conversion , un changement, une non répétition du péché.
Je ne crois pas non plus qu'un couple DRM puisse abandonner les relations sexuelles. Donc deux choses. Une c'est détourner le sens de la miséricorde. Deuxièmement cela incite au mensonge cae celui qui voudra communier il suffira qu'il dise qu'il est chaste. C'est complétement fou !
Dans cette affaire il faut du respect pour la sainte eucharistie. On ne manipule pas les sacrements comme on manipule un vulgaire protocole archaïque. ET ne nous dites pas que cela ramenera des DRM à l'église. Assez avec cet argument bidon. C'est comme les prêtres mariés et la reconnaissance des couples homos. On va voir après cela les églises se remplir par magie. Il faut revenir sur terre.
P+
Dernière édition par pedroso le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:15, édité 1 fois
pedroso- Aime la Divine Volonté
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Inscription : 17/02/2012
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Emmanuel a écrit:
Une annulation de mariage est toute autre chose qu'un divorce, et est à prendre au sérieux. Mais certains mariages sont invalides. On affirme alors que le mariage n'a jamais eu lieu à cause de facteurs graves lors de l'administration du sacrement.
Emmanuel
Non au contraire c'est le fond du problème. Dans le cas de mariage illégitime ou invalides une annulation peut être demandée à l'Eglise. Comme il y a eu beaucoup d'annulation de baptême en Allemagne surtout pendant les affaires de prêtres pédophiles.
On peut se faire débaptisé. Il est possible de faire annuler son mariage.
La question est de savoir : pourquoi les DRM ne le font pas ?
soit il ne sont pas au courant et c'est possible.
soit ils s'en fiche et c'est aussi très probable.
En l'espèce les DRM ne sont pas exclus de l'Eglise. Je ne comprends pas cette vison des choses. Ils peuvent assister à la messe. Je ne comprends pas le malaise.
P+
Dernière édition par pedroso le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:14, édité 1 fois
pedroso- Aime la Divine Volonté
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Inscription : 17/02/2012
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
êtes vous sûrs que le pêché d'avortement ne peut être pardonné par une confession à un prêtre ?
car c'est mon cas. Je me suis confessée de ce pêché il y a 7 à 8 ans et depuis je communie.
car c'est mon cas. Je me suis confessée de ce pêché il y a 7 à 8 ans et depuis je communie.
jacqueline- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
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Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Jacqueline, d'après ce que j'ai entendu dire, il faut que le prêtre est une autorisation de l'Evêque pour pouvoir pardonner ce péché là , car c'est particulier, mais si votre prêtre vous a absou, il sait ce qu'il fait, il faut avoir confiance, donc c'est bon
Invité- Invité
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
jacqueline a écrit:êtes vous sûrs que le pêché d'avortement ne peut être pardonné par une confession à un prêtre ?
Effectivement, je viens d'effectuer une recherche dans le droit canon, et l'avortement n'est plus réservé au Saint Siège (Canon 1398) et la levée de l'excommunication latae sentenciae relève donc de l'évêque, dans le cadre de la confession (Canon 1355 et s), et l'évêque peut le confier à un prêtre.
Je ne suis pas canoniste, s'il y a un membre du clergé sur le forum qui peut confirmer ça serait bien, mais à la lecture de ces dispositions, la confession est suffisante.
RémiJunior- Avec les chérubins
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Localisation : Ile de France
Inscription : 29/07/2015
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Depuis quand faut il qu'un évêque donne doit de pardonner ce péché d'avortement ? Non , non vous vous tromper, quand une personne vient pleurer au confessionnal disant qu'elle a commis ce péché et elle se repend, croyez vous que le prêtre va lui dire, rentre chez toi on se verra sur rendez vous et je dois avertir l'évêque ?
Réveillez vous.
La personne vient demander pardon à Dieu présent dans le prêtre, il ne doit pas lui refuser l'absolution.
C'est comme si quelqu'un venait vous demander à manger car il a faim et vous répondez : repasser demain. Dites-moi, où est donc votre miséricorde? une miséricorde limitée ?
Non soyez miséricordieux comme le Père céleste l'est, c'est tout de suite le pardon pour que l'autre retrouve la paix avec Dieu, tout de suite et sans tarder.
Réveillez vous.
La personne vient demander pardon à Dieu présent dans le prêtre, il ne doit pas lui refuser l'absolution.
C'est comme si quelqu'un venait vous demander à manger car il a faim et vous répondez : repasser demain. Dites-moi, où est donc votre miséricorde? une miséricorde limitée ?
Non soyez miséricordieux comme le Père céleste l'est, c'est tout de suite le pardon pour que l'autre retrouve la paix avec Dieu, tout de suite et sans tarder.
anlise- Contemplatif
- Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Holà du calme
En réponse à @jacqueline je n'ai fait que reporter le droit canon, mais si vous vouliez mon avis personnel sachez que je la pardonne douze fois, et d'ailleurs je l'ai dit "à la lecture de ces dispositions, la confession est suffisante"
Et de plus on s'écarte du sujet principal sur les divorcés remariés: eux aussi ont droit à la miséricorde, ça ne remplira peut être pas les églises, mais ça ne signifie pas que les chrétiens doivent les rejeter ni les juger. Le pape nous rappelle juste l'enseignement des saints évangiles. Que Dieu le garde longtemps à la tête de sa Sainte Eglise.
En réponse à @jacqueline je n'ai fait que reporter le droit canon, mais si vous vouliez mon avis personnel sachez que je la pardonne douze fois, et d'ailleurs je l'ai dit "à la lecture de ces dispositions, la confession est suffisante"
Et de plus on s'écarte du sujet principal sur les divorcés remariés: eux aussi ont droit à la miséricorde, ça ne remplira peut être pas les églises, mais ça ne signifie pas que les chrétiens doivent les rejeter ni les juger. Le pape nous rappelle juste l'enseignement des saints évangiles. Que Dieu le garde longtemps à la tête de sa Sainte Eglise.
RémiJunior- Avec les chérubins
- Messages : 62
Localisation : Ile de France
Inscription : 29/07/2015
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
c'est pas la question de "notre miséricorde",mais du droit canon
Invité- Invité
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Le sujet est très intéressant mais je remarque que dans quelques interventions, le ressenti personnel l'emporte sur le dogme et l'enseignement de l'Eglise. Concernant le message du pape François, il y a une certaine ambiguïté qui pourrait profiter à certains pour se dire que le pape ne condamne pas les divorcés remariés, donc implicitement, ne condamne pas le fait que ces couples aient des relations sexuelles. Sur un sujet aussi grave, à mon humble avis, il aurait du clarifier la chose de manière ferme et définitive. Concernant la question de l'avortement, le droit canon énonce un principe : il faut s'y tenir. Notre appréciation personnelle n'a aucune valeur. Pour être plus tranquille, Jacqueline devrait demander conseil à un prêtre.
Ayor- Avec l'Archange Saint Michel
- Messages : 189
Inscription : 20/02/2013
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
L'avortement peut en effet etre confessé par un pretre s'il est mandaté par l'évêque.
Anlise l'avortement n'est pas du tout un péché anodin. Il est le meurtre d'un pur innocent. C'est un péché atroce. Et puis il est a peu pres normale qu'un pretre ne pardonne pas immediatement ce péché. Il en va d'ailleur de meme pour un meurtre le pretre peut vous demander de revenir afin que vous murissiez bien la question.
Comprenons que certains péché soit difficile à obtenir le pardon car nous devons faire une veritable repentance. L'objectif de ne pas accepter immediatement le pardon est d'aider les gens a murir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9nitence_de_Canossa
Dieu a créé le purgatoire. certains auront beau pleurer ils iront. Alors autant l'éviter au plus par une réél pénitence.
Pour le mariage je crois qu'il n'est pas bon pour les jeune gens qui vont se marier ou les couple sur le point de divorcer ou les personne s'appretant a se remarier de leur faire croire que ce n'est pas grave de se remarier. Cela est un péché très grave car il enferme dans l'adultère.
Mais pour les gens réelement repentant il y a et il y a toujours eu une place dans l'Eglise. Je trouve que la parabole du fils prodigue est là un bon choix.
Anlise l'avortement n'est pas du tout un péché anodin. Il est le meurtre d'un pur innocent. C'est un péché atroce. Et puis il est a peu pres normale qu'un pretre ne pardonne pas immediatement ce péché. Il en va d'ailleur de meme pour un meurtre le pretre peut vous demander de revenir afin que vous murissiez bien la question.
Comprenons que certains péché soit difficile à obtenir le pardon car nous devons faire une veritable repentance. L'objectif de ne pas accepter immediatement le pardon est d'aider les gens a murir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9nitence_de_Canossa
Dieu a créé le purgatoire. certains auront beau pleurer ils iront. Alors autant l'éviter au plus par une réél pénitence.
Pour le mariage je crois qu'il n'est pas bon pour les jeune gens qui vont se marier ou les couple sur le point de divorcer ou les personne s'appretant a se remarier de leur faire croire que ce n'est pas grave de se remarier. Cela est un péché très grave car il enferme dans l'adultère.
Mais pour les gens réelement repentant il y a et il y a toujours eu une place dans l'Eglise. Je trouve que la parabole du fils prodigue est là un bon choix.
Neb- Pour le roi
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Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015
Mariage
Bonjour @tous ,
NON on ne peut être "débaptisé" , c'est un SCEAU pour l'éternité !( parenthèse )
L'enseignement de notre pape est clair , miséricorde pour les brebis égarées , mais sans accès à la communion : il y a de nombreuses manières de participer à la Vie de l'Eglise , par exemple par les prières liturgiques etc...
Et pour ceux qui souffrent de ne pas communier , il existe la communion spirituelle : c'est un exercice d'humilité et de pauvreté devant Jésus .
Bonne journée à tous
Bretagne
NON on ne peut être "débaptisé" , c'est un SCEAU pour l'éternité !( parenthèse )
L'enseignement de notre pape est clair , miséricorde pour les brebis égarées , mais sans accès à la communion : il y a de nombreuses manières de participer à la Vie de l'Eglise , par exemple par les prières liturgiques etc...
Et pour ceux qui souffrent de ne pas communier , il existe la communion spirituelle : c'est un exercice d'humilité et de pauvreté devant Jésus .
Bonne journée à tous
Bretagne
Bretagne- Pour le roi
- Messages : 657
Inscription : 19/10/2010
Re: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Bretagne a écrit:NON on ne peut être "débaptisé"
Malheureusement chère "Bretagne", la secte des raëliens le fait !
"les raéliens ont oublié un instant leur plaidoyer en faveur de la liberté sexuelle et du clonage, préférant inviter les jeunes à remplir un formulaire pour «apostasier», c'est-à-dire se débaptiser et abandonner la religion catholique. Puis à se rassembler le dimanche pour brûler leur croix (le 6 octobre à Montréal et le 12 à Québec). «Les dirigeants catholiques sont accusés d'actes criminels, de pédophilie», explique Nicole Bertrand, qui se présente comme une «évêque raélienne»."
Les écoliers peu sensibles aux enseignements de Raël
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
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