A propos des divorcés remariés et la communion?
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Père Nathan
doucenuit
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Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
Bonsoir Père Nathan,
J'ose une question qui me travaille et qui a déjà été évoquée sur ce forum à savoir quelle est votre position à propos des divorcés remariés et la communion?
Je suis tombée sur une vidéo de mr Paul Aubrit Saint Pol sur le sujet qui m'a fort impressionné car pour lui il est évident qu'un divorcé remarié ne peut et ne doit surtout pas aller communier.D'un autre côté j'ai vu une autre vidéo de mr Léandre Lachance qui m'a bien plu car lui est très rassurant et il considère plutôt que c'est au cas par cas et que si l'on est repentant de notre acte et sincère on peut bien au contraire aller communier sans arrière pensée.Je suis perplexe..moi-même ayant été me confesser il y a 4mois le prêtre m'ayant dit que je pouvais aller communier occasionnellement étant dans ce cas.
Merci Père Nathan pour me donner votre sentiment sur cette question..Je suis perdue..
J'ose une question qui me travaille et qui a déjà été évoquée sur ce forum à savoir quelle est votre position à propos des divorcés remariés et la communion?
Je suis tombée sur une vidéo de mr Paul Aubrit Saint Pol sur le sujet qui m'a fort impressionné car pour lui il est évident qu'un divorcé remarié ne peut et ne doit surtout pas aller communier.D'un autre côté j'ai vu une autre vidéo de mr Léandre Lachance qui m'a bien plu car lui est très rassurant et il considère plutôt que c'est au cas par cas et que si l'on est repentant de notre acte et sincère on peut bien au contraire aller communier sans arrière pensée.Je suis perplexe..moi-même ayant été me confesser il y a 4mois le prêtre m'ayant dit que je pouvais aller communier occasionnellement étant dans ce cas.
Merci Père Nathan pour me donner votre sentiment sur cette question..Je suis perdue..
doucenuit- Combat avec l'Archange Michel
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Inscription : 29/05/2015
Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
On m' a posé la question il y a une semaine, et j'ai répondu ceci :
""" Je vais en profiter pour dire aussi comment intégrer les assistants à la Messe qui n’ont pas le droit de communier à la Communion eucharistique.
Vous n’avez pas le droit de communier. Et pourtant vous devez recevoir la Communion, parce que si vous êtes à la Messe c’est pour recevoir la Grâce, la Bénédiction, la Communion, la Miséricorde et la Présence réelle.
L’Eglise est très miséricordieuse puisqu’elle vous dit : « Vous n’avez pas le droit de vous approcher matériellement de la Communion eucharistique mais vous êtes priés de venir à la Messe », un peu comme pour les catéchumènes, « sans vous approcher de la Communion matérielle de l’Eucharistie, parce que vous faites partie du Corps mystique de l’Eglise et que vous avez besoin de recevoir la Présence réelle de la Communion eucharistique. Vous devez donc la recevoir le plus que vous pouvez, et Saint Thomas d’Aquin dirait : « Au centuple de ceux qui la reçoivent par intinction matérielle dans la bouche » ».
Quand vous assistez à la Messe vous communiez à la Présence réelle de Jésus cinq fois, sinon il n’y a pas de Transactuation surnaturelle de la Transsubstantiation eucharistique dans les Noces de l’Agneau de la Messe. Cinq, ce n’est pas compliqué, c’est toujours cinq pour cela, vous avez l’habitude. D’ailleurs vous avez Fruits des Sacrements où ces choses-là sont explicitées, sur un site qui s’appelle je crois…
Un participant. … catholiquedunet
Père Patrick. … catholiquedu.net : Fruits des Sacrements .
Vous êtes divorcé et remarié par exemple. L’Eglise vous dit : « Venez à la Messe mais pour ne pas scandaliser les gens qui ne sont pas censés être au courant que vous vivez comme frère et sœur…
- Mais nous vivons comme frère et sœur.
- Oui mais les gens ne sont pas censés être au courant, donc pour ne pas scandaliser les faibles vous ne vous approchez pas, sauf si tout le monde est au courant que vous vivez comme frère et sœur. Vous n’avez pas le droit de vous approcher pour recevoir la Communion, mais venez quand même, vous allez la recevoir la Communion, ne vous inquiétez pas. »
Il faut donc que vous appreniez dans votre catéchisme, et dans le catéchisme que vous faites à vos enfants d’ailleurs, qu’il y a cinq manières de communier à la Messe.
Vous vous mettez à l’intérieur de la Patène et vous vous plongez dans le Calice au moment de l’Offertoire et vous êtes en communion avec l’Offertoire qui va devenir le Corps du Christ. Ça y est, vous avez communié une première fois.
A la Transsubstantiation vous communiez aussi puisque vous vivez ce que l’Esprit Saint fait, une attraction prodigieuse de la Transsubstantiation eucharistique en vous puisque vous rentrez dans l’Union Hypostatique déchirée de Jésus et vous communiez à la Présence réelle transsubstantiée par la foi, l’espérance et la charité.
Ensuite vous avez le Per ipsum et cum ipso, le Notre Père, et au moment où le prêtre met le petit bout de l’Hostie pour les Noces de l’Agneau, aux Noces de l’Agneau vous communierez. La Présence réelle de cette Communion de l’Agneau est présente réellement à cet instant de la Messe, donc vous vous envolez comme la douce colombe vers les Noces de l’Agneau, vous recevez la Communion à ce moment-là.
Au moment de la Communion matérielle où les gens s’approchent, vous restez tranquillement à votre place et vous demandez à votre Ange gardien de vous amener l’Hostie et de vous faire communier mystiquement à la Présence réelle.
Enfin, cinquièmement, à l’action de grâces, et c’est cela la Communion principale : restez-là avec ceux qui ont reçu la Communion et qui laissent se déployer la disparition des apparences du pain et du vin en eux par la digestion, à ce moment-là la Présence réelle qui est en eux se communique à tout le Corps mystique présent dans cette église-là et vous recevez réellement, substantiellement, la Présence réelle elle-même sans le Sacrement.
Mais si tu t’approches en disant : « Ils nous cassent les pieds, moi je vis comme frère et sœur, je vis chastement, alors leur jugement ils se le mettent dans leur poche et je communie », du coup tu ne reçois rien du tout.
Tu es quand même marié avec quelqu’un d’autre devant Dieu, tu es quand même marié devant les hommes, tu es quand même marié devant les enfants, et tu es marié avec quelqu’un qui est marié avec quelqu’un d’autre sacramentellement, donc si tu t’approches avec un Sacrement brisé d’un Sacrement qui est là, tu brises dans le Sacrement brisé le Sacrement qui n’est pas brisé, et donc tu ne reçois rien du tout. Tu reçois indignement et donc tu ne reçois aucune des cinq Communions de la Messe.
Tandis que si tu restes là tu reçois dans la Présence de la Res beaucoup plus, sans aucune comparaison, que celui qui s’est approché matériellement du Sacramentum en Communion parce que lui il y a droit.
Tu t’habitues à vivre de la Communion à la Présence réelle du Sacrement. Tu le vis, tu peux en être certain, mieux que tous ceux qui se sont approchés, parce que tout ton capital de vie de foi et de Communion eucharistique se réalise dans cette Communion-là.
Cette Communion-là est la Communion principale. C’est celle qui est féconde, c’est celle qui donne la Vie, c’est celle qui opère la transformation surnaturelle et en plus c’est celle qui est admise justement à la multiplication dans l’infiniment grand de la Communion donnée partout, toujours, à jamais.
Donc si tu fais comme cela, tu vas recevoir une Communion et cela va t’intégrer au Corps mystique de l’Eglise de manière miséricordieusement beaucoup plus forte que ceux qui s’approchent sacramentellement.
Quand nous nous approchons matériellement, nous avons un capital de vie qui est limité dans la foi, l’espérance et la charité, donc nous faisons très attention au moment où nous communions matériellement, nous disons : « Amen », nous sommes contents, nous disons : « Merci Seigneur que l’Hostie soit en moi », nous mettons moins d’action de grâce dans la Présence réelle lorsqu’elle apparaît à l’état pur, c’est vrai.
Donc l’Eglise ne condamne pas les gens, elle leur dit par miséricorde comment il faut faire pour qu’ils reçoivent les bienfaits eucharistiques de cette Communion mieux que les autres. Ce n’est pas du tout une condamnation, c’est au contraire une intégration dans quelque chose de plus grand sur le plan de la miséricorde et dans la fécondité universelle du temps et de l’Eternité.
L’Eglise n’a jamais rejeté un pécheur, jamais, mais elle indique le chemin par miséricorde et elle explique aussi pourquoi. """"
A partir de là vous me dites
OK ?
Soyez en Paix
Cultivez la
PN
""" Je vais en profiter pour dire aussi comment intégrer les assistants à la Messe qui n’ont pas le droit de communier à la Communion eucharistique.
Vous n’avez pas le droit de communier. Et pourtant vous devez recevoir la Communion, parce que si vous êtes à la Messe c’est pour recevoir la Grâce, la Bénédiction, la Communion, la Miséricorde et la Présence réelle.
L’Eglise est très miséricordieuse puisqu’elle vous dit : « Vous n’avez pas le droit de vous approcher matériellement de la Communion eucharistique mais vous êtes priés de venir à la Messe », un peu comme pour les catéchumènes, « sans vous approcher de la Communion matérielle de l’Eucharistie, parce que vous faites partie du Corps mystique de l’Eglise et que vous avez besoin de recevoir la Présence réelle de la Communion eucharistique. Vous devez donc la recevoir le plus que vous pouvez, et Saint Thomas d’Aquin dirait : « Au centuple de ceux qui la reçoivent par intinction matérielle dans la bouche » ».
Quand vous assistez à la Messe vous communiez à la Présence réelle de Jésus cinq fois, sinon il n’y a pas de Transactuation surnaturelle de la Transsubstantiation eucharistique dans les Noces de l’Agneau de la Messe. Cinq, ce n’est pas compliqué, c’est toujours cinq pour cela, vous avez l’habitude. D’ailleurs vous avez Fruits des Sacrements où ces choses-là sont explicitées, sur un site qui s’appelle je crois…
Un participant. … catholiquedunet
Père Patrick. … catholiquedu.net : Fruits des Sacrements .
Vous êtes divorcé et remarié par exemple. L’Eglise vous dit : « Venez à la Messe mais pour ne pas scandaliser les gens qui ne sont pas censés être au courant que vous vivez comme frère et sœur…
- Mais nous vivons comme frère et sœur.
- Oui mais les gens ne sont pas censés être au courant, donc pour ne pas scandaliser les faibles vous ne vous approchez pas, sauf si tout le monde est au courant que vous vivez comme frère et sœur. Vous n’avez pas le droit de vous approcher pour recevoir la Communion, mais venez quand même, vous allez la recevoir la Communion, ne vous inquiétez pas. »
Il faut donc que vous appreniez dans votre catéchisme, et dans le catéchisme que vous faites à vos enfants d’ailleurs, qu’il y a cinq manières de communier à la Messe.
Vous vous mettez à l’intérieur de la Patène et vous vous plongez dans le Calice au moment de l’Offertoire et vous êtes en communion avec l’Offertoire qui va devenir le Corps du Christ. Ça y est, vous avez communié une première fois.
A la Transsubstantiation vous communiez aussi puisque vous vivez ce que l’Esprit Saint fait, une attraction prodigieuse de la Transsubstantiation eucharistique en vous puisque vous rentrez dans l’Union Hypostatique déchirée de Jésus et vous communiez à la Présence réelle transsubstantiée par la foi, l’espérance et la charité.
Ensuite vous avez le Per ipsum et cum ipso, le Notre Père, et au moment où le prêtre met le petit bout de l’Hostie pour les Noces de l’Agneau, aux Noces de l’Agneau vous communierez. La Présence réelle de cette Communion de l’Agneau est présente réellement à cet instant de la Messe, donc vous vous envolez comme la douce colombe vers les Noces de l’Agneau, vous recevez la Communion à ce moment-là.
Au moment de la Communion matérielle où les gens s’approchent, vous restez tranquillement à votre place et vous demandez à votre Ange gardien de vous amener l’Hostie et de vous faire communier mystiquement à la Présence réelle.
Enfin, cinquièmement, à l’action de grâces, et c’est cela la Communion principale : restez-là avec ceux qui ont reçu la Communion et qui laissent se déployer la disparition des apparences du pain et du vin en eux par la digestion, à ce moment-là la Présence réelle qui est en eux se communique à tout le Corps mystique présent dans cette église-là et vous recevez réellement, substantiellement, la Présence réelle elle-même sans le Sacrement.
Mais si tu t’approches en disant : « Ils nous cassent les pieds, moi je vis comme frère et sœur, je vis chastement, alors leur jugement ils se le mettent dans leur poche et je communie », du coup tu ne reçois rien du tout.
Tu es quand même marié avec quelqu’un d’autre devant Dieu, tu es quand même marié devant les hommes, tu es quand même marié devant les enfants, et tu es marié avec quelqu’un qui est marié avec quelqu’un d’autre sacramentellement, donc si tu t’approches avec un Sacrement brisé d’un Sacrement qui est là, tu brises dans le Sacrement brisé le Sacrement qui n’est pas brisé, et donc tu ne reçois rien du tout. Tu reçois indignement et donc tu ne reçois aucune des cinq Communions de la Messe.
Tandis que si tu restes là tu reçois dans la Présence de la Res beaucoup plus, sans aucune comparaison, que celui qui s’est approché matériellement du Sacramentum en Communion parce que lui il y a droit.
Tu t’habitues à vivre de la Communion à la Présence réelle du Sacrement. Tu le vis, tu peux en être certain, mieux que tous ceux qui se sont approchés, parce que tout ton capital de vie de foi et de Communion eucharistique se réalise dans cette Communion-là.
Cette Communion-là est la Communion principale. C’est celle qui est féconde, c’est celle qui donne la Vie, c’est celle qui opère la transformation surnaturelle et en plus c’est celle qui est admise justement à la multiplication dans l’infiniment grand de la Communion donnée partout, toujours, à jamais.
Donc si tu fais comme cela, tu vas recevoir une Communion et cela va t’intégrer au Corps mystique de l’Eglise de manière miséricordieusement beaucoup plus forte que ceux qui s’approchent sacramentellement.
Quand nous nous approchons matériellement, nous avons un capital de vie qui est limité dans la foi, l’espérance et la charité, donc nous faisons très attention au moment où nous communions matériellement, nous disons : « Amen », nous sommes contents, nous disons : « Merci Seigneur que l’Hostie soit en moi », nous mettons moins d’action de grâce dans la Présence réelle lorsqu’elle apparaît à l’état pur, c’est vrai.
Donc l’Eglise ne condamne pas les gens, elle leur dit par miséricorde comment il faut faire pour qu’ils reçoivent les bienfaits eucharistiques de cette Communion mieux que les autres. Ce n’est pas du tout une condamnation, c’est au contraire une intégration dans quelque chose de plus grand sur le plan de la miséricorde et dans la fécondité universelle du temps et de l’Eternité.
L’Eglise n’a jamais rejeté un pécheur, jamais, mais elle indique le chemin par miséricorde et elle explique aussi pourquoi. """"
A partir de là vous me dites
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PN
A propos des divorcés remariés et la communion?
Merci beaucoup pour votre réponse Père Nathan,j'a bien lu et relu ce que vous écrivez, malgré cette interdiction qui fait mal,je comprends bien ce que vous dîtes,mais cela est bien dommage..que Jésus veuille bien me pardonner car j'ai souvent communié ces derniers temps,aussi il va falloir que je me motive autrement ou plutôt que je me prépare à recevoir Jésus autrement ainsi que vous l'expliquez.Merci encore pour ces précieuses explications.
doucenuit- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015
Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
Personnellement, durant l'année et demi où je me préparé à recevoir le baptême (catéchumène), c’était plus fort que moi de me rendre à la Sainte Messe chaque jour, et bien sûr sans pouvoir Communié, et oui, je sais la douleur de ne pas pouvoir se rendre à la Table Eucharistique.... c'est très dur à vivre
mais je recevais d'immenses Consolations Célèstes, la graĉe de Dieu m’envahisse lors de la Communion alors que je resté assise à un point parfois vous pouvez pas vous imaginer, Dieu me comblé, alors que je n'étais même pas baptisée? car Il est bon
le Désir du Coeur, est vraiment important, et Dieu nous comble parfois plus que ceux qui peuvent aller Communier et qui le font par habitude vous voyez?
une Communion spirituelle est très très riche en grâce, assurez-vous de celà
mais je recevais d'immenses Consolations Célèstes, la graĉe de Dieu m’envahisse lors de la Communion alors que je resté assise à un point parfois vous pouvez pas vous imaginer, Dieu me comblé, alors que je n'étais même pas baptisée? car Il est bon
le Désir du Coeur, est vraiment important, et Dieu nous comble parfois plus que ceux qui peuvent aller Communier et qui le font par habitude vous voyez?
une Communion spirituelle est très très riche en grâce, assurez-vous de celà
Invité- Invité
Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
Oui @Eucharistie cela va être difficile pour moi mais au moins la réponse est claire et avec ce que le Père Nathan à écrit ma peine sera moindre car ce qu'il dit change tout,je vais me sentir plus que jamais en union au Christ Jésus au moment de la communion tout en restant à ma place,il faut juste que je m'habitue à cela..
doucenuit- Combat avec l'Archange Michel
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Inscription : 29/05/2015
Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
et vous pouvez bien sûr offrir vos souffrances au Christ pour sauver des pécheurs... celà aura un poid incommensurable, dont vous connaîtrez les Fruits éternels au Ciel !
Christ vous aime, et il est plus proche des "petits", des humbles , il les combles de grâces
PS: n'oubliez pas que vous pouvez aller à l'Adoration du Saint Sacrement
Christ vous aime, et il est plus proche des "petits", des humbles , il les combles de grâces
PS: n'oubliez pas que vous pouvez aller à l'Adoration du Saint Sacrement
Dernière édition par Eucharistie le Lun 25 Jan 2016 - 19:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
merci Eucharistie..amicalement
doucenuit- Combat avec l'Archange Michel
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Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
PS: n'oubliez pas que vous pouvez aller à l'Adoration du Saint Sacrement
C'est Le Christ Présent Réellement devant vous, alors n’hésitez pas
C'est Le Christ Présent Réellement devant vous, alors n’hésitez pas
Invité- Invité
Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
@"Père Nathan" une question me traverse l'esprit;pour une de ces personnes qui serait à l'article de la mort,lui serait-il permis de recevoir la communion une dernière fois?
doucenuit- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015
Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
tiens c'est bizarre..en parlant d'hostie mon avatar a changé ..c'est normal? il y a l'hostie en plus...
doucenuit- Combat avec l'Archange Michel
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Inscription : 29/05/2015
Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
@doucenuit
oui, selon le nombre de post écrits, il y a des petites phrases notées sous l'avatar qui changent, comme par ex. "combat avec Ste Marie" ou bien "J'ai la Foi" ou encore "J'adore l'Eucharistie" mais avec cette petite maxime, il y a toujours l'image de l'Eucharistie qui s'affiche.
Mais parfois, lorsque l'on prête attention aux changements de ses petites phrases, on perçoit de jolies coïncidences.
Voilà, c'était donc l’aparté sur ce fil pour répondre à votre étonnement
oui, selon le nombre de post écrits, il y a des petites phrases notées sous l'avatar qui changent, comme par ex. "combat avec Ste Marie" ou bien "J'ai la Foi" ou encore "J'adore l'Eucharistie" mais avec cette petite maxime, il y a toujours l'image de l'Eucharistie qui s'affiche.
Mais parfois, lorsque l'on prête attention aux changements de ses petites phrases, on perçoit de jolies coïncidences.
Voilà, c'était donc l’aparté sur ce fil pour répondre à votre étonnement
carine- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Localisation : France
Inscription : 28/10/2009
Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
doucenuit a écrit:@"Père Nathan" une question me traverse l'esprit;pour une de ces personnes qui serait à l'article de la mort,lui serait-il permis de recevoir la communion une dernière fois?
En principe il est demandé au Curé de ne pas le faire
La confession et "l'absolution sous condition"
"inquantum possum et tu indiges"
aux derniers instants de l'agonisant, s'il le demande et s'il y a véritable contrition et ferme propos de changer TOTALEMENT son état de vie si, par extraordinaire, elle revenait à la santé
Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
Et puis... "à l'article de la mort", en général, c'est plutôt la confession qui est souhaitée, le prêtre pose des questions et si le mourant ne sait pas répondre, il ne peut pas non plus communier.
Mais il a l'absolution.
A l'Aumonerie, nous en sommes heureux ! encore un "voleur de paradis"...
Mais il a l'absolution.
A l'Aumonerie, nous en sommes heureux ! encore un "voleur de paradis"...
vévette- Avec Saint Joseph
- Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014
Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
Je suis un peu perdue avec ces réponses qui ne son pas claires : je vis en frère et soeur avec mon compagnon depuis au-moins 1O ans. J'ai obtenu le pardon en confession et je communie tous les dimanches.
dois-je arrêter de le faire ? pour ne pas "choquer" les paroissiens.? Le prêtre à qui je me confesse ne me l'a jamais dit .
dois-je arrêter de le faire ? pour ne pas "choquer" les paroissiens.? Le prêtre à qui je me confesse ne me l'a jamais dit .
jacqueline- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
- Messages : 171
Inscription : 05/01/2010
Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
jacqueline a écrit:Je suis un peu perdue avec ces réponses qui ne son pas claires : je vis en frère et soeur avec mon compagnon depuis au-moins 1O ans. J'ai obtenu le pardon en confession et je communie tous les dimanches.
dois-je arrêter de le faire ? pour ne pas "choquer" les paroissiens.? Le prêtre à qui je me confesse ne me l'a jamais dit .
Ne soyons pas tordus:
Si je vis avec ma soeur dans une maison, je ne peux plus communier ???
Si dans la paroisse tout le monde nous connait comme concubins, si je communie, je fais un sacrilège à leurs yeux.. Je scandalise un seul de ces petits ...
Mais si nous sommes connus dans la paroisse pour n'être absolument pas des concubins, mais une fraternité de consacrés dans le vœu de virginité retrouvée, alors je peux communier
Si c'est douteux, je communie où je ne suis pas connu
Mais là où les gens savent ma situation douteuse même si elle est devenue chaste ( elle reste douteuse ) JE NE PEUX PAS COMMUNIER
Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
Pere Nathan a écrit:jacqueline a écrit:Je suis un peu perdue avec ces réponses qui ne son pas claires : je vis en frère et soeur avec mon compagnon depuis au-moins 1O ans. J'ai obtenu le pardon en confession et je communie tous les dimanches.
dois-je arrêter de le faire ? pour ne pas "choquer" les paroissiens.? Le prêtre à qui je me confesse ne me l'a jamais dit .
Ne soyons pas tordus:
Si je vis avec ma soeur dans une maison, je ne peux plus communier ???
Si dans la paroisse tout le monde nous connait comme concubins, si je communie, je fais un sacrilège à leurs yeux.. Je scandalise un seul de ces petits ...
Mais si nous sommes connus dans la paroisse pour n'être absolument pas des concubins, mais une fraternité de consacrés dans le vœu de virginité retrouvée, alors je peux communier
Si c'est douteux, je communie où je ne suis pas connu
Mais là où les gens savent ma situation douteuse même si elle est devenue chaste ( elle reste douteuse ) JE NE PEUX PAS COMMUNIER
Quand j'étais mariée avec un divorcé qui avait reçu le sacrement de mariage dans sa première union, nous avions décidé de vivre en frères et sœurs, dans deux chambres séparées, en accord avec mon confesseur.
Le confesseur m'a donné la permission de prendre la communion.
Or, alors que vivais la chasteté, un jour après la communion Eucharistique, Dieu m'a dit : "Tu profanes mon sang". Alors j'ai compris qu'il fallait que je quitte cet homme qui n'était pas mon mari. Et même si on vivait comme des frères et sœurs, Dieu m'a laissé entrevoir que je ne pouvais pas communier.
Ce que je peux expliquer dans l'expérience mystique que j'ai vécu, c'est que le lendemain de mon mariage civil, Jésus est venu me séparer de l'homme avec lequel je vivais. D'une force surnaturelle il m'a emmené dans une autre chambre et Il m'a montré à ce moment là les démons avec lesquels j'étais liée. Puis Il m'a dit : "Je demande réparation. Ton péché m'a offensé. Obéis-moi". "Ecoute Ma Parole, Observe mes commandements et observe mes sabbats".
Je vivais dans une situation d'adultère.
Quand j'ai quitté cet homme au bout de deux ans, j'ai vécu sous un autre toit et là le Seigneur m'a dit : "Ne me trahis plus", "Tu as Ma miséricorde".
Ce que je peux vous dire c'est que tant que je vivais sous le même toit que ce monsieur, mon âme était sous la justice de Dieu et Il m'a dit plusieurs fois d'un ton un peu sévère : "Fais pénitence".
Par contre, quand j'ai tout quitté pour le suivre, Il m'a dit : "Tu fais toute ma joie". Et j'ai compris à ce moment là combien Dieu aimait son enfant prodigue.
Fabienne Guerrero- Avec Saint Joseph
- Messages : 1385
Localisation : EUROPE
Inscription : 27/02/2007
Re: A propos des divorcés remariés et la communion?
Merci@ Père Nathan pour votre réponse et @carine plus haut..
doucenuit- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015
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