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Le Pape Francois va t-il autorisé la communion aux divorcés-remariés? Bannie10

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Le Pape Francois va t-il autorisé la communion aux divorcés-remariés?

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Emmanuel
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Message par Charles-Edouard Ven 18 Sep 2015 - 20:06

Bonjour,

Le Pape Francois va t-il autorisé la communion aux divorcés-remariés (mariage non religieux)?

Aux vue de cette article je précise:

Le pape François allège la procédure de nullité des mariages catholiques

François a publié, ce mardi en milieu de journée, deux textes juridiques simplifiant les procédures en vigueur du droit interne de l'Église permettant d'«annuler» un premier mariage religieux catholique en vue de la célébration d'un second.

Le pape François a ouvert, le 8 septembre 2015, une nouvelle voie dans l'Église catholique en faveur d'un meilleur accueil des divorcés remariés. En publiant deux «motu proprio» (des décrets d'application) il réforme le droit canonique de l'Église catholique latine et orientale afin d'alléger la procédure des procès canonique pouvant conduire à la reconnaissance de la «nullité du lien» contracté lors d'un mariage religieux. Procédure plus connue sous le nom «d'annulation de mariage».

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/08/01016-20150908ARTFIG00012-le-pape-francois-allege-la-procedure-des-proces-de-nullite-de-mariage.php

Par exemple si un couple à divorcé et se remettent en concubinage, vont-il avoir la communion autorisé? Aura t-il de tels allègements?

Charles-Edouard
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Message par violaine Ven 18 Sep 2015 - 20:29

@ Charles Edouard


je pense que ce ne sera que le début de la descente aux enfers, quelle tristesse de voir notre foi et notre église perdre tous ses repères, mais il faut bien que cela arrive pour que les prophéties s'accomplissent

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Message par Invité Ven 18 Sep 2015 - 20:40

cet acte du saint père semble faire du bruit dans l'église... les mauvaise langues parle déjà d'une légalisation du divorce catholique ...
je pense qu'allégé une procédure comme il est question ici, c'est seulement la rendre plus simple avant il fallait obtenir deux accord différents, débourser une somme d'argent conséquente etc...
à priori maintenant plus d'argent a verser et un seul accord à obtenir mais pour le reste on parle toujours de "nullité de mariage " et non de divorce catholique, c'est a dire qu'il n'est pas question de faire divorcer des gens qui se sont marié avec plein consentement et pleine connaissance et qui un beau jour se sont réveiller en ne s'aimant plus, pour X raisons !
non ! de ce coté là il semble que les règles reste les mêmes

à moins que j'ai manqué un épisode ?Se questionne
l'Église peut reconnaître la nullité du mariage :
si l'engagement n'était pas libre
s'il y avait un manque grave de lucidité sur l'engagement du mariage
s'il y avait, lors du mariage, l'existence d'un trouble psychique grave rendant incapable de vivre la vie conjugale
s'il y avait, lors du mariage, un refus caché de fécondité
si un aspect important de la personnalité de l'un des deux époux a été caché en cas d'impuissance

a ma connaissance aucune autre condition n'a été ajouté à celles-ci par notre pape dernièrement !

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Message par Charles-Edouard Ven 18 Sep 2015 - 20:46


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Message par Emmanuel Ven 18 Sep 2015 - 21:47

Bonjour @Betty,

Oui, tu as bien compris l'action du Saint-Père, qui ne fait que simplifier et rendre gratuite une procédure sans la changer dans sa nature.

La nullité de mariage est mal connue et mal comprise dans l'Église. Chaque Sacrement, et pas seulement le mariage, doit remplir certaines conditions pour être "valide".

La validité d'un mariage est plus difficile à établir que celle d'un baptême, par exemple, à cause de la nécessité d'évaluer s'il y a eu tromperie, vice de consentement aux éléments principaux du mariage, etc. Il faut enquêter et évaluer les intentions mêmes des époux.

Ce n'est pas parce qu'on demande la nullité qu'on l'obtient. Si notre mariage était valide, alors l'Église, en analysant le dossier, le verra, et aucun mariage valide ne peut être brisé. Pas même le pape n'a ce pouvoir.

Amicalement,

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Message par Emmanuel Ven 18 Sep 2015 - 21:58

Ce que dit le pape François

À propos des divorcés-remariés:


«  L’évêque de Cordoue fait une description crue de la réalité sociale de la vie de famille qui sera abordée au prochain synode : nous avons actuellement en Espagne deux millions de couples séparés.  C’est beaucoup. Beaucoup de ces couples souffrent la rupture et la perte de l’amour. Nous avons une natalité en baisse qui ne garantit pas le renouvellement de génération. Tout ceci est une terrible alarme sociale. L’Eglise nous dit continuellement d’accueillir, de faire en sorte que les personnes ne se sentent pas exclues et nous pouvons toujours élargir ces voies d’accueil » « Maintenant, au Pape en personne nous le demandions et il nous répondit qu’une personne mariée devant l’Eglise, qui a divorcé et s’est remariée civilement, ne peut pas accéder aux sacrements. Le Pape dit que ‘ceci a été établi par Jésus-Christ et que lui-même en tant que Pape ne pouvait rien y changer. ‘ Je dis cela parce que souvent les gens disent que « tout va changer » et qu’il y a des choses qui peuvent changer. L’Eglise se doit à son Sauveur et son Sauveur reste vivant. »
http://www.paroisseblanzay.fr/home/actualites/lepapenousditquundivorceremarienepeutpasaccederauxsacrements

À propos du synode:

“Je crois qu’il y a des attentes démesurées“, explique le pape à propos du synode pour la famille, dans une interview accordée cette semaine, deux ans après son élection, à une chaîne de télévision mexicaine. Le pape François a abordé plusieurs sujets de la vie ecclésiale, mais aussi les thèmes de l’actualité.

Synode : des attentes démesurées

A une question sur le synode pour la famille, le pape reconnaît que la famille passe par une crise jamais vue auparavant.

Mais il ajoute, sans détour : “Je crois qu’il y a des attentes démesurées“, à propos de la possibilité de la communion pour les catholiques divorcés et remariés ou en matière d’homosexualité.

En donnant la communion  aux personnes divorcées remariées “on ne résout rien“,  explique le pape: “Ce que l’Église veut, dit-il, c’est que tu t’intègres à la vie de l’Église“. Pour ceux qui disent “non, moi je veux communier et c’est tout“ la communion n’est qu’une “cocarde“, qu’un “titre honorifique“, estime le pape.
http://www.zenit.org/fr/articles/synode-pour-la-famille-le-pape-constate-des-attentes-demesurees


Dernière édition par Emmanuel le Ven 18 Sep 2015 - 22:00, édité 2 fois
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Message par Invité Ven 18 Sep 2015 - 21:59

Merci Emmanuel, pour la confirmation... J'ai lut pas mal de choses ces derniers temps là dessus ( hors du forum) ... Et les gens brodent beaucoup il faut se méfier des "on dit " et faire confiance en L'ÉGLISE qui est mère de Sainteté et de sagesse...


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Message par Invité Ven 18 Sep 2015 - 22:12

merci @Emmanuel je viens de lire ton dernier message et je ne connaissait pas ces deux dernières déclarations du pape François sur ce sujet!
pour ma part je pense que le synode commençant par la canonisation de louis et Zélie Martin ( les saints parents de la petite thérèse) c'est le signe que l'église veut redonner au mariage catholique l'exemple de la sainteté dans le quotidien, ce saint couple étant un exemple de mariage catholique admirable !
ce n'est pas un hasard que cette double canonisation... et cela donne une idée de la direction que prendra le synode ...

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Message par namita Sam 19 Sep 2015 - 19:37

je résume

un couple s'aime, ils se marient à l'église, comme le dit l'histoire, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Un des deux décide de changer de vie. D'où divorce.
Finalement celui qui part décide de se marier à nouveau et veut se marier à nouveau à l'église. On annule le premier mariage religieux. Mais que fait-on de la personne qui n'a pas souhaité ce genre de situation ?

La pauvre personne convaincue de s'être marier religieusement avec  la plus grande conviction, voit son mariage annulé;

je trouve ça injuste !!!

si j'ai bien tout compris !!!!
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Message par Neb Sam 19 Sep 2015 - 20:02

On annule pas un mariage on verifie s'il est valide ou non.

Le probleme est que de moins en moins de mariage semble valide, la faute à la mauvaise préparation au mariage.
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Message par Emmanuel Sam 19 Sep 2015 - 20:11

Bonjour @namita,

Non, un mariage ne peut pas être annulé à cause d'un échec conjugal. Le mariage est indissoluble.

Quand l'Église prononce une "nullité" de mariage, cela est pour affirmer qu'un mariage n'a jamais eu lieu car il était, au départ, dès le jour du mariage, invalide.

Ainsi, les principaux motifs de nullité sont par exemple la tromperie (une soeur se substitue à sa jumelle, ou encore un époux cache volontairement sa stérilité à l'autre), le mariage sous la contrainte, l'immaturité grave dans le discernement, ou encore le rejet intérieur des trois piliers du mariage qui sont l'engagement à la fidélité, à l'indissolubilité et à la fécondité (un couple se mariant en ayant définitivement décidé de ne jamais avoir d'enfants contracte un mariage invalide).

L'Église, si on fait une demande de nullité, ne fait que s'assurer que le mariage, lorsqu'il a eu lieu, respectait ces conditions de validité. Si tel était le cas, alors personne, pas même le pape, ne peut séparer ce que Dieu a uni.

L'échec conjugal, un couple qui ne "s'aime plus" après quelques années, et même le départ d'un conjoint pour une autre personne ne peuvent rien y changer, à partir du moment où le sacrement du mariage a été reçu de façon valide.

Amicalement,

Emmanuel
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Message par namita Sam 19 Sep 2015 - 20:13

c'est évident ! dommage !
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Message par namita Sam 19 Sep 2015 - 20:20

il y a quand même des mariages bizarres. Une personne que je connais, s'est remariée !
comme sa deuxième femme n'avait jamais été mariée à l'église il a pu se remarier à l'église.
Par contre sa première femme s'est remariée, la personne avec qui elle se mariait avait déjà été marié à l'église, donc pas de mariage à l'église possible.

et pourtant ce n'est pas elle qui a quitté son mari, mais bien lui qui est parti avec une autre personne.

mais c'est la règle.
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Message par tous artisans de paix Sam 19 Sep 2015 - 20:27

Emmanuel a écrit:Bonjour @namita,

Non, un mariage ne peut pas être annulé à cause d'un échec conjugal. Le mariage est indissoluble.

Quand l'Église prononce une "nullité" de mariage, cela est pour affirmer qu'un mariage n'a jamais eu lieu car il était, au départ, dès le jour du mariage, invalide.

Ainsi, les principaux motifs de nullité sont par exemple la tromperie (une soeur se substitue à sa jumelle, ou encore un époux cache volontairement sa stérilité à l'autre), le mariage sous la contrainte, l'immaturité grave dans le discernement, ou encore le rejet intérieur des trois piliers du mariage qui sont l'engagement à la fidélité, à l'indissolubilité et à la fécondité (un couple se mariant en ayant définitivement décidé de ne jamais avoir d'enfants contracte un mariage invalide).

L'Église, si on fait une demande de nullité, ne fait que s'assurer que le mariage, lorsqu'il a eu lieu, respectait ces conditions de validité. Si tel était le cas, alors personne, pas même le pape, ne peut séparer ce que Dieu a uni.

L'échec conjugal, un couple qui ne "s'aime plus" après quelques années, et même le départ d'un conjoint pour une autre personne ne peuvent rien y changer, à partir du moment où le sacrement du mariage a été reçu de façon valide.

Amicalement,

Emmanuel


En gros, il s'agit de savoir si, oui ou non, deux personnes:


- se sont bel et bien engagées devant Dieu,


- en pleine connaissance de cause (la tromperie, par exemple, empêche de s'engager en pleine connaissance de cause: on n'a pas épousé la personne que l'on pensait épouser)


- à s'unir pour la vie et pour former une famille


Si oui, alors le mariage est indissoluble: "Ce que Dieu a uni, que l'Homme ne le sépare pas".


Si non, on considère qu'il n'y avait pas mariage: le lien n'est pas valide. L'engagement devant Dieu n'était pas réel.


Amitiés Coucou
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Message par Erg74 Sam 19 Sep 2015 - 21:15

En faisant un peu de recherche, j'ai trouvé que Salomon avait eu 700 femmes et 300 concubines (en plus de la fille du Pharaon) ( 1 rois 11)Shocked et David 8 (Mikhal, Bethsabée, Avital, Haggith, Maacah, Achinoam, Abigail, Eglah) ...
D'après vous, ces deux grands rois d’Israël sont ils en enfer ?
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Message par Emmanuel Sam 19 Sep 2015 - 21:23

Bonjour @Erg74,

La Bible laisse le sort éternel de Salomon en suspend:

4 En effet, lorsque Salomon fut devenu vieux, ses femmes détournèrent son cœur vers des dieux étrangers, de sorte que son cœur n’appartint plus sans réserve à l’Eternel son Dieu, à la différence de son père David.

5 Il pratiqua le culte d’Astarté, la déesse des Sidoniens, et celui de Milkom, l’idole abominable des Ammonites.

6 Il fit ce que l’Eternel considère comme mal, car il n’obéit pas pleinement à l’Eternel comme l’avait fait son père David.

7 A cette époque, Salomon bâtit sur la colline à l’est de Jérusalem un haut-lieu pour Kemoch, l’idole abominable de Moab, et pour Milkom, l’idole abominable des Ammonites.

8 Il fit de même pour toutes ses femmes étrangères pour qu’elles puissent offrir des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
(1 Rois 11:1-8 )
Pour le reste, à cette époque, les moeurs étaient différentes et c'est Dieu qui a fait progressivement évoluer son peuple vers ce qu'il désirait.

Pour nous, qui avons reçu la Grâce et l'Évangile du Christ, nous comparer aux égarements des rois de l'Ancien Testament pour baser notre conduite est hasardeux.

Nous avons bien plus reçu en enseignements divins et en grâce.

Lc 12,47. Le serviteur qui a connu la volonté de son maître, et n'a rien préparé, et n'a pas agi selon sa volonté, recevra un grand nombre de coups;
Lc 12,48. mais celui qui ne l'a pas connue, et qui a fait des choses dignes de châtiment, recevra peu de coups. A quiconque beaucoup aura été donné, beaucoup sera demandé; et de celui à qui on a confié beaucoup, on exigera davantage.
Fraternellement,

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Message par Neb Sam 19 Sep 2015 - 22:23

"Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ? Il leur répondit : C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi."
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Message par tous artisans de paix Mar 29 Sep 2015 - 10:38

[info]Bonjour à tous,


Vous êtes invités à poursuivre le débat sur la bénédiction nuptiale ici:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t33254-benediction-nuptiale-sacrement#321494


Merci[/info]
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Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 13:00

Il n’existe pas de "divorce catholique", le mariage est indissoluble

Rencontre avec la presse, vol Philadelphie-Rome (4)


Pape François

Rome, 28 septembre 2015 (ZENIT.org)

Le pape François a amplement parlé de la famille, en vue du prochain synode et en particulier de la réforme sur la nullité matrimoniale. « Ceux qui pensent au "divorce catholique", a-t-il souligné, se trompent, parce que ce dernier document a fermé la porte au divorce qui pouvait entrer – c’était plus facile – par la voie administrative. Il y aura toujours une voie judiciaire. » Les procès « changent », a-t-il ajouté, la « jurisprudence change en mieux, elle s’améliore toujours ». « Les Pères synodaux, a-t-il encore expliqué, ont demandé cela : une accélération des procès de nullité matrimoniale. »

« Ce document, ce Motu proprio, facilite les procès en termes de temps, mais il ne s’agit pas d’un divorce, parce que le mariage est indissoluble quand il est un sacrement, et cela, l’Église, non, elle ne peut pas le changer. C’est la doctrine. C’est un sacrement indissoluble. La procédure légale est là pour prouver que ce qui semblait être un sacrement n’avait pas été un sacrement. En raison du manque de liberté, par exemple, ou d’un manque de maturité, ou d’une maladie mentale… nombreux sont les motifs qui poussent, après une étude, une enquête, à dire : "Non, là, il n’y a pas eu de sacrement, par exemple, parce que cette personne n’était pas libre." »

« À Buenos Aires, fait-il observer, beaucoup considéraient que quand une fiancée était enceinte, il fallait qu’elle se marie. Personnellement, déplore-t-il, je conseillais aux prêtres, mais avec force, je leur interdisais presque de faire le mariage dans ces conditions. Nous les appelons les "mariages en vitesse" pour sauver les apparences. »

Le pape a aussi abordé le « problème du second mariage, des divorcés qui contractent une nouvelle union » : « Il me semble un peu simpliste, a-t-il expliqué, de dire que "la solution pour ces personnes est qu’elles puissent recevoir la Communion. Ce n’est pas la solution". Quant à la question des « nouvelles unions des divorcés, ce n’est pas le seul problème », a indiqué le pape qui invite à lire l’Instrumentum Laboris. « Par exemple : les jeunes ne se marient pas, ils ne veulent pas se marier. C’est un problème pastoral pour l’Église. Un autre problème : la maturité affective pour le mariage. » Le Synode, poursuit le pape, « doit bien réfléchir à comment faire la préparation au mariage : c’est une des choses les plus difficiles ».

« Et il y a beaucoup de problèmes… Mais ils sont tous énumérés dans l’Instrumentum Laboris. Mais j’ai apprécié que vous m’ayez posé la question sur le "divorce catholique" : non, cela n’existe pas. Ou le mariage n’a pas eu lieu – et c’est le cas de la nullité, il n’a pas existé –, ou bien s’il a existé, il est indissoluble. Cela, c’est clair. »

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