Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Homosexualité et Vie Chrétienne

+33
GAD2001
granny
Philippe Marie
GayLibre
vévette
Sofoyal
Ginette Boudreau
BENEDICTE 2
M1234
Delsanto
Michael
Scala-Coeli
virtuo1983
Tibelle07
namita
violaine
Benoit
Yann92
Tout Petit
Lotfi
al3
Jean21
tous artisans de paix
pedroso
prevo
LeGuerrierMonarchiste
P12345
RémiJunior
Bretagne
Emmanuel
Gregory1979
Charles-Edouard
Gilles
37 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par Yann92 Dim 16 Aoû 2015 - 18:42

@Gilles

En fait c'est vous-même qui faites dévier votre propre sujet Wink
Yann92
Yann92
J'ai la foi

Masculin Messages : 9
Age : 56
Inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par Gilles Dim 16 Aoû 2015 - 21:47

LeGuerrierMonarchiste a écrit:Les homo souffrent mais bon, on devrait plus s'attarder sur la souffrance des  hommes aujourd'hui traités comme de la merde. Les homos sont quand même très défendus dans les médias.

@LeGuerrierMonarchiste :

Vous n'avez absolument rien compris ? Annoyed and disappoi

Dans ce texte,
je parle de ma souffrance intérieure (et celle des autres homos), et non pas de la défense des droits des gays qui ne m'intéresse vraiment pas.


Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 FlecheAnimeBas
Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Depresion

Souffrance de l'homosexuel...

Si un homme, par exemple, remarque son attraction pour de beaux adolescents, il peut soit choisir d’obéir à ses pulsions et chercher des rapports physiques avec eux, soit écouter sa conscience et chercher de l’aide en dépit des difficultés et des détresses présentes. Son choix et sa responsabilité restent présentes.[/size]

Les chrétiens, même s’ils ne peuvent pas toujours comprendre, pour l’instant, ce qui fonde les principes bibliques opposés à la pratique homosexuelle, placent leur confiance dans la vérité, la bonté et la grâce de la Parole de Dieu.

L’obéissance aux préceptes divins, la reconnaissance de l’amour profond de Dieu, de sa grâce et de sa sagesse, fait naître plus de force, chez la personne homosexuelle, pour continuer sur la route étroite, que tout autre argument contemporain. Les souffrances et la détresse rencontrées par le chrétien homosexuel, qui sont décrites dans un article émouvant du pasteur William Still, en Ecosse, sont très réelles et, parfois, effrayantes, mais Dieu n’abandonnera jamais ni ne délaissera son enfant.

Il arrive qu’aucune explication ne puisse être donnée aux profondes souffrances éprouvées par la personne homosexuelle. Une possible acceptation de sa participation, d’une façon mystérieuse, aux souffrances du Christ – qui le comprend et qui l’aime – est peut-être, alors, la seule solution possible pour comprendre cette situation difficile. (1 P 4:13)  Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 271480

Extrait de : 

Orientation homosexuelle: aspects médicaux – Un point de ...

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par LeGuerrierMonarchiste Dim 16 Aoû 2015 - 22:06

Gilles a écrit:
LeGuerrierMonarchiste a écrit:Les homo souffrent mais bon, on devrait plus s'attarder sur la souffrance des  hommes aujourd'hui traités comme de la merde. Les homos sont quand même très défendus dans les médias.

@LeGuerrierMonarchiste :

Vous n'avez absolument rien compris ? Annoyed and disappoi

Dans ce texte,
je parle de ma souffrance intérieure (et celle des autres homos), et non pas de la défense des droits des gays qui ne m'intéresse vraiment pas.
J'ai tout a fait compris, et je trouve qu'on en parle beaucoup de cette souffrance, tout ça c'est de la pleurnicherie victimaire, faut arrêtez un moment, vous êtes pas les seuls a souffrir.
Et sa serait bien d'arrêtez de vous énerver chaque fois que quelqu'un dit quelque chose, ça n'a pas l'air très chrétien de s'énerver comme ca sur chaque sujet.

LeGuerrierMonarchiste
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 126
Age : 32
Inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par Gilles Dim 16 Aoû 2015 - 22:32

LeGuerrierMonarchiste a écrit:
Gilles a écrit:J'ai tout a fait compris, et je trouve qu'on en parle beaucoup de cette souffrance, tout ça c'est de la pleurnicherie victimaire, faut arrêtez un moment, vous êtes pas les seuls a souffrir.
Et sa serait bien d'arrêtez de vous énerver chaque fois que quelqu'un dit quelque chose, ça n'a pas l'air très chrétien de s'énerver comme ca sur chaque sujet

@LeGuerrierMonarchiste :

Vous êtes bien agressif et grossier envers moi. Shocked  Si je poste ces textes, c'est tout simplement pour aider les autres. Si ce fil de discussion vous dérange, allez tout simplement sur d'autres sujets, où vous aurez le loisir de tout critiquer négativement comme vous savez si bien le faire ! Tête frappe mur

Et comme le disait le regretté Dibar Apartian : À bon entendeur... Salut ! salut
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par LeGuerrierMonarchiste Dim 16 Aoû 2015 - 22:40

Gilles a écrit:
LeGuerrierMonarchiste a écrit:
Gilles a écrit:J'ai tout a fait compris, et je trouve qu'on en parle beaucoup de cette souffrance, tout ça c'est de la pleurnicherie victimaire, faut arrêtez un moment, vous êtes pas les seuls a souffrir.
Et sa serait bien d'arrêtez de vous énerver chaque fois que quelqu'un dit quelque chose, ça n'a pas l'air très chrétien de s'énerver comme ca sur chaque sujet

@LeGuerrierMonarchiste :

Vous êtes bien agressif et grossier envers moi. Shocked  Si je poste ces textes, c'est tout simplement pour aider les autres. Si ce fil de discussion vous dérange, allez tout simplement sur d'autres sujets, où vous aurez le loisir de tout critiquer négativement comme vous savez si bien le faire ! Tête frappe mur

Et comme le disait le regretté Dibar Apartian : À bon entendeur... Salut ! salut

Je ne suis pas grossier ni négatif, c'est plutôt vous qui êtes aggresif, donc calmez vous un peu. Je ne critique pas tout négativement, j'ai mis plein de commentaire positif sur d'autres sujet mais vous ne les lisez pas.
Et vous vous êtes toujours aggresif et violent, donc calmez vous. Allez ailleurs si vous ne supportez pas le débat.

LeGuerrierMonarchiste
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 126
Age : 32
Inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par Gilles Dim 16 Aoû 2015 - 22:43

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par LeGuerrierMonarchiste Dim 16 Aoû 2015 - 22:44

ah ben quand même. Évêque Lévite

LeGuerrierMonarchiste
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 126
Age : 32
Inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par Gilles Lun 17 Aoû 2015 - 16:25

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par pedroso Lun 17 Aoû 2015 - 19:26

LeGuerrierMonarchiste a écrit:
...je trouve qu'on en parle beaucoup de cette souffrance, tout ça c'est de la pleurnicherie victimaire, faut arrêtez un moment, vous êtes pas les seuls a souffrir.
....

Il y a sans doute deux catégories à distinguer. Une catégorie qui essaie de vivre en harmonie avec l'enseignement de l'Eglise catholique c'est à dire la chasteté. Ceux-là je comprends qu'ils puissent souffrir et vivre des épreuves très difficiles. Je salue leur courage et leur foi. Et puis l'autre catégorie qui méprise l'enseignement catholique, ne fait aucun effort et qui, sous prétexte d'être victime de la nature, au contraire voudrait changer la Tradition doctrinale. Aidé par une majorité bientôt de dévots laïques relativistes et hypersensibles.


J'encourage Gilles dans cette voie difficile mais hautement sainte !


P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par Gilles Lun 17 Aoû 2015 - 19:30

pedroso a écrit:J'encourage Gilles dans cette voie difficile mais hautement sainte !

thumright  Merci "pedroso" !  C'est ce que je fais un jour à la fois avec la grâce de Dieu et des saints anges ! cheers   Amen


Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Fl27

Pastorale à l'égard des personnes homosexuelles

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Vatican_logo
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par LeGuerrierMonarchiste Lun 17 Aoû 2015 - 20:13

pedroso a écrit:
LeGuerrierMonarchiste a écrit:
...je trouve qu'on en parle beaucoup de cette souffrance, tout ça c'est de la pleurnicherie victimaire, faut arrêtez un moment, vous êtes pas les seuls a souffrir.
....

Il y a sans doute deux catégories à distinguer. Une catégorie qui essaie de vivre en harmonie avec l'enseignement de l'Eglise catholique c'est à dire la chasteté. Ceux-là je comprends qu'ils puissent souffrir et vivre des épreuves très difficiles. Je salue leur courage et leur foi. Et puis l'autre catégorie qui méprise l'enseignement catholique, ne fait aucun effort et qui, sous prétexte d'être victime de la nature,  au contraire voudrait changer la Tradition doctrinale. Aidé par une majorité bientôt de dévots laïques relativistes et hypersensibles.


J'encourage Gilles dans cette voie difficile mais hautement sainte !


P+

Oui sans doute, mais c'est aussi dur pour les hétéros voir bien plus quand même, ils ont bien plus de tentation que les homos.

LeGuerrierMonarchiste
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 126
Age : 32
Inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par Gilles Lun 17 Aoû 2015 - 21:43

LeGuerrierMonarchiste a écrit:Oui sans doute, mais c'est aussi dur pour les hétéros voir bien plus quand même, ils ont bien plus de tentation que les homos.  

Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes cela ?   Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Embaar
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par LeGuerrierMonarchiste Lun 17 Aoû 2015 - 21:54

Gilles a écrit:
LeGuerrierMonarchiste a écrit:Oui sans doute, mais c'est aussi dur pour les hétéros voir bien plus quand même, ils ont bien plus de tentation que les homos.  

Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes cela ?   Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Embaar

ben parce que c'est vrai.

LeGuerrierMonarchiste
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 126
Age : 32
Inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par Gilles Lun 17 Aoû 2015 - 21:58

Où prends-tu tes sources pour affirmer cela cher ami ? Étonné  Cette affirmation n'est pas du tout prouvable. Shocked
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par LeGuerrierMonarchiste Lun 17 Aoû 2015 - 21:59

Gilles a écrit:Où prends-tu tes sources pour affirmer cela cher ami ? Étonné  Cette affirmation n'est pas du tout prouvable. Shocked  

Pas besoin de source, ca se voit très bien. Faut être aveugle pour pas le voir.

LeGuerrierMonarchiste
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 126
Age : 32
Inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par Gilles Lun 17 Aoû 2015 - 22:12

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Jesus-brise-chaines1


Vouloir «soigner» l'homosexualité est ridicule et dangereux

L'attirance pour une personne du même sexe était encore considérée comme une maladie dangereuse au XIXe et au début du XXe siècle, rappelle le Huffington Post. Depuis des siècles qu'existe l'homophobie, il existe depuis aussi longtemps des soi-disant méthodes pour «guérir» certaines personnes de leurs «envies anormales», nous apprend  le site américain qui en a dressé une liste non-exhaustive:

-          Electrocution: c’est une des méthodes les plus anciennes pour le traitement de l’homosexualité et elle est encore pratiquée actuellement comme en témoigne Nathan Manske qui raconte l’expérience d’électrocution de Samuel Brinton dans le Huffington Post.

-          Prostitution: le baron Albert von Schrenck-Notzing, un psychiatre allemand du XIXe siècle recommandait une virée dans une maison close, après une soirée bien arrosée pour en finir avec  l’homosexualité. Il ne dit pas si ça marche aussi pour les lesbiennes…

-          Hypnose: une méthode aussi bien connue, qu’on pratiquait surtout au XIXe siècle. Quand Schrenck-Notzing n’envoyait pas ses patients au bordel il les hypnotisait. Il rapporte en 1892 32 cas soignés par cette technique.

-          Intervention chirurgicale sur le fœtus: plus radical ce procédé a été popularisé par Günther Dorner qui travaillait dans les années 50 pour l’institut d’Endocrinologie Expérimentale aux Etats-Unis. Selon lui, l’homosexualité est liée à une «sexualisation»  du cerveau avant la naissance due à des perturbations endocrines. Il a fait l’hypothèse selon laquelle une rééquilibrage hormonal avant cette «sexualisation» pourrait empêcher la «maladie» d’apparaître.

-          Le vélo: d’après le neurologue américain Graeme M. Hammond convaincu que l’homosexualité est [url=http://web.me.com/lookoutfilms/Ten_More_Good_Years/LGBT_History_files/timeline only.pdf]une forme de fatigue nerveuse[/url], faire du vélo apaiserait les nerfs et rétablirait l’hétérosexualité.

-          Cocaïne, Strychnine et mutilation génitale: le médecin Denslow Lewis pensait au XIXe  que la cocaine, ou des opérations chirurchigales sur le vagin afin d’enlever les parties adhérentes du clitoris constituaient des bons moyens de guérir les lesbiennes.

Médecins, psychiatres et psychologues non seulement s’accordent à dire, dans une résolution signée en 1997, que l’homosexualité n’est en aucune manière une tare, mais qu’il n’existe par ailleurs aucun traitement efficace permettant de réorienter les penchants sexuels d’une personne.

Néanmoins, il reste encore beaucoup d'organisations qui proposent des «thérapies réparatrices» pour convertir les gays à l’hétérosexualité. Ces méthodes ne sont pas justes inefficaces comme le montre l’exemple de John Smid, ancien directeur de Love in Action, un groupe chrétien de Californie qui aide les homosexuels à sortir de leur «déviance», elles sont aussi dangereuses.

Au début de l’année Marcus Bachmann, mari de Michele Bachmann, femme politique chouchoute du Tea Party, a été accusé de gérer une clinique proposant des thérapies de conversion révèle The Nation. Selon un article de Slate en juillet dernier, le couple croit en effet que l'homosexualité est «un mode de vie impie dont on peut être délivré».

Pour preuve, Michele Bachmann avait mis en avant il y quelque temps une de ses amies, Janet Boyne, qui se qualifie d'«ex-lesbienne», et qui se serait donc libérée de sa «maladie». Janet Boyne compare l'homosexualité à une dépendance à la drogue à l'origine de la vie dissolue qu'elle a vécu, et dit s'en être sorti par la prière. Pour l'instant l'histoire ne dit pas si elle a replongé...

Fin octobre, le quotidien australien le Brisbane Times rapportait ainsi qu’un groupe appelé Exodus Global Alliance offrait des «exorcismes» pour soigner l’homosexualité. Une vidéo sur YouTube postée en 2009 faisait scandale en montrant un garçon de 16 ans en pleine tentative d’exorcisme pour soigner son homosexualité. On entend les gens qui le soutiennent crier «Allez, démon de l’homosexualité! Toi esprit de l’homosexualité, nous te demandons de sortir sur le champ».

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Slate-fr
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par LeGuerrierMonarchiste Lun 17 Aoû 2015 - 22:17

Encore un article pro-homo comme d'hab.

LeGuerrierMonarchiste
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 126
Age : 32
Inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par Charles-Edouard Lun 17 Aoû 2015 - 22:42

@Gilles Non ce n'est pas dangereux de "soigner" son homosexualité (je me réfère à votre article, surtout si c'est Jésus-Christ qui vous soigne enfin libère.
J'ai vu que dans votre article ils sont scandalisé par un exorcisme qu'il y a eu.
Nous savons que l'homosexualité ne vient pas de Dieu. Alors pourquoi un tel scandale quand il s'agit de prier pour tenter de libérer un jeune garçon?

Une chose est sûr c'est que l'on pense aux homosexualité que c'est difficile (d'être chaste) Mais pensez-vous aux prêtres? Quel grâce n'ont-ils pas d'être prêtre mais aussi de vivre dans cette chasteté, bien qu'elle soit difficile, car il y a aussi la solitude, et bien sachez que pour Jésus-Christ c'est tellement grand.
Je pense aussi à ses hommes hétéro qui vivent chastement.

@Gilles Pourquoi pas prier pour trouver votre épouse? Rien n'est impossible à Dieu Smile

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par Benoit Lun 17 Aoû 2015 - 22:52

une très bonne association pour les chrétiens concernés par l'homosexualité : http://www.devenirunenchrist.net

Benoit
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 703
Inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par LeGuerrierMonarchiste Lun 17 Aoû 2015 - 22:53

Charles-Edouard a écrit:@Gilles Non ce n'est pas dangereux de "soigner" son homosexualité (je me réfère à votre article, surtout si c'est Jésus-Christ qui vous soigne enfin libère.
J'ai vu que dans votre article ils sont scandalisé par un exorcisme qu'il y a eu.
Nous savons que l'homosexualité ne vient pas de Dieu. Alors pourquoi un tel scandale quand il s'agit de prier pour tenter de libérer un jeune garçon?

Une chose est sûr c'est que l'on pense aux homosexualité que c'est difficile (d'être chaste) Mais pensez-vous aux prêtres? Quel grâce n'ont-ils pas d'être prêtre mais aussi de vivre dans cette chasteté, bien qu'elle soit difficile, car il y a aussi la solitude, et bien sachez que pour Jésus-Christ c'est tellement grand.
Je pense aussi à ses hommes hétéro qui vivent chastement.

@Gilles Pourquoi pas prier pour trouver votre épouse? Rien n'est impossible à Dieu Smile

totalement d'accord avec sa.

LeGuerrierMonarchiste
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 126
Age : 32
Inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par Charles-Edouard Lun 17 Aoû 2015 - 22:58

Tenez @Gilles la preuve que Dieu peut tout:
Un homosexuelle guérit et épouse une femme!!!

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t32750-une-ancienne-icone-gay-se-convertit-a-jesus-et-epouse-une-femme#317482

Voilà, alors à vous de jouer, et surtout gardez confiance.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par prevo Dim 23 Aoû 2015 - 13:21

Bonjour  à tous,

Je remercie ceux qui m'ont répondu et je regrette d'avoir voulu maladroitement faire un peu d'humour pour me faire comprendre.

Si Emmanuel estime que sur ce sujet seul mon message méritait un avertissement je veux bien l'accepter.

Pour revenir à ce que j'ai dit, je connais la traduction qui est faite par notre foi des versets de Saint Paul ( Corinthiens 1 : 14.34) mais je voulais simplement souligner qu'à l'époque de Paul, ces versets n'avaient rien de surprenants puisque les femmes de toute façon étaient vues comme des êtres soumis aux hommes.  A  l'heure actuelle, il serait plus difficile de vouloir les appliquer à la lettre, et nous ne le faisons pas d'ailleurs : nous adaptons.

Quant à l'ancien Testament : Bien sûr il y a " Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination"  et je comprends bien que cela est clair ; mais si nous ne jugeons qu'à partir des textes : quid alors de ce qui n'est pas dit dans les "abominations" ?

Peut-on estimer que l'homosexualité féminine n'est pas concernée car elle n'est pas spécifiée ? (sauf erreur)
Quid de la pédophilie car il n'en est pas question ?... (sauf erreur)

Et sans doute bien d'autres "perversions" qui ne sont pas relatées comme étant des abominations.

L'homosexualité masculine est bien évidemment condamnée, et je ne veux ni ne dis le contraire, mais,  MAIS, ne peut-on envisager un jour de dissocier ceux :  

Qui n'auraient jamais été homosexuels sans avoir entendu parler de l'homosexualité ;

Ceux qui sont obsédés par la sexualité, qui ne peuvent voir un jeune homme dans la rue sans avoir envie de lui sauter dessus, qui passent leurs soirées devant des films ou des revues pornos , qui recherchent les relations furtives et les partouzes à chaque coin de rue (attitudes éminemment condamnables et qui le sont tout autant pour les hétéros).

Et ceux qui, sincèrement, ne ressentent jamais rien pour le sexe opposé ; qui sans l'avoir voulu, tombent amoureux d'un être de leur sexe et s'engagent à vivre avec lui, et lui seul, dans la fidélité et dans un amour éternel, sans relations sexuelles, se contentant de gestes de tendresse ?

Pourquoi vouloir proposer une vie de solitude aux homosexuels s 'il est possible d'être plus "humains" en leur proposant une alternative qui n'est pas forcément non plus le célibat?

Ceux qui ne peuvent retenir leur culotte (ou celles des autres), qu'ils soient croyants ou pas, sont plus à plaindre qu'à blâmer qu'ils soient hétéros ou homos, et ils le savent bien.

Philon disait que la chasteté n'était facile pour personne . Oh là là !!! Pas pour personne Philon ! Rien que de dire cela amène ceux pour qui ce n'est pas le cas à se poser des questions sur leur équilibre, et l'on fait ainsi le lit de "la sexualité à tout prix" (étendard de notre temps se voulant attester d'une normalité absolue)

Je connais, j'ai connu, et je connaitrais sûrement encore des personnes jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, pour qui la sexualité est non seulement déplaisante mais vécue avec beaucoup de contraintes qu'il y ait ou pas de foi pour arriver en vain à coller à la norme sociale.

Combien de femmes ai-je pu connaitre qui après avoir eu ne serait-ce qu'un seul enfant n'ont plus de désir car elles ont instinctivement abouti au but ultime de leur sexualité…

Pour revenir à l'homosexualité, je sais bien que c'est un interdit biblique mais vous savez aussi bien que moi que des interdits bibliques tout aussi fermes ne sont pas du tout appliqués par notre foi.

"Si votre justice ne surpasse pas celles des scribes et des pharisiens vous n'entrerez pas dans le royaume de Dieu"

Qu'étaient les scribes de cette époque ? Qu'étaient les pharisiens ?

Il faudra peut-être un jour adapter…

(J'espère avoir respecté le caractère catholique du forum en donnant mon point de vue. Dans le cas contraire ce serait involontaire).

Bien fraternellement,
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par tous artisans de paix Lun 24 Aoû 2015 - 0:39

Bonsoir @Prevo


Prevo a écrit:Quant à l'ancien Testament : Bien sûr il y a " Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination"  et je comprends bien que cela est clair ; mais si nous ne jugeons qu'à partir des textes : quid alors de ce qui n'est pas dit dans les "abominations" ?

Peut-on estimer que l'homosexualité féminine n'est pas concernée car elle n'est pas spécifiée ? (sauf erreur)
Quid de la pédophilie car il n'en est pas question ?... (sauf erreur)

Et sans doute bien d'autres "perversions" qui ne sont pas relatées comme étant des abominations.


Vous dites: "nous ne jugeons qu'à partir des textes".


Tout d'abord, il y a effectivement ce qui est écrit "textuellement" dans la Bible.


Mais il y a également une certaine "logique Biblique", qui se dégage de l'ensemble des textes. Par exemple, l'homme et la femme son différents et complémentaires, l'union entre l'Homme et la Femme symbolise l'union entre Dieu et son peuple.


Cela, on le comprend assez vite lorsqu'on lit l'ensemble des textes bibliques et qu'on en tire une déduction.


Enfin, nous nous fions aussi à ce que l'Esprit Saint nous enseigne: il ne faut pas l'oublier. Or, l'Esprit Saint nous aide à prendre conscience de nos péchés, Il nous aide à prendre conscience de ce qui est mal aux yeux de Dieu.


Par ailleurs, que les actes homosexuels entre femmes soient répréhensibles, c'est évident: si c'est condamné entre hommes, pourquoi ne le serait-ce pas entre femmes?


C'est une question de logique.


Et puis, Saint Paul disait, à propos des païens:


Romains 1

25 Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.
26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Chez eux, les femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature.
27 De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autres
; les hommes font avec les hommes des choses infâmes, et ils reçoivent en retour dans leur propre personne le salaire dû à leur égarement.
28 Et comme ils n’ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une façon de penser dépourvue de jugement. Ils font ce qui est inconvenant ;
29 ils sont remplis de toutes sortes d’injustice, de perversité, de soif de posséder, de méchanceté, ne respirant que jalousie, meurtre, rivalité, ruse, dépravation ; ils sont détracteurs,
30 médisants, ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, fanfarons, ingénieux à faire le mal, révoltés contre leurs parents ;
31 ils sont sans intelligence, sans loyauté, sans affection, sans pitié.
32 Ils savent bien que, d’après le juste décret de Dieu, ceux qui font de telles choses méritent la mort ; et eux, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.


--> "les femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature. De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autre"


Mais surtout, lorsque Dieu a crée le monde, il avait un "but", un objectif. Il a crée le monde selon un certain dessein.


S'agissant de l'Homme et de la Femme, cet objectif, ce dessein de Dieu, nous est rappelé par Jésus, en Marc 10:


Marc 10

06 Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme.
07 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère,
08 il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
09 Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »


D'après ce passage, Dieu a voulu qu'il y ait un homme et une femme: il a donc voulu qu'il y ait deux créatures différentes.


C'est pour cette raison là que l'homme s'attache à la femme et que la femme s'attache à l'homme.


Il est bien dit "à cause de cela, l'homme (...) s'attachera à sa femme".


Il y a donc un lien entre le fait que Dieu ait crée deux créatures différentes ("homme et femme, il les créa") et le fait que l'un s'attache à l'autre.


La complémentarité de l'Homme et de la Femme est ici clairement posée. Dieu les a crées à la fois différents et complémentaires. Ils sont faits pour s'attacher l'un à l'autre.


On voit ici que Dieu n'a jamais souhaité que l'homme s'unisse avec un homme et que la femme s'unisse avec une femme.


Le mot "péché" traduit un terme hébreu qui signifie "manquer sa cible". Pécher, c'est manquer sa cible.


Lorsqu'une personne ne fait pas ce que Dieu avait prévu qu'elle fasse, lorsqu'elle n'accomplit pas les desseins de Dieu, elle "manque sa cible". En d'autres termes, elle pèche.


Si Dieu a voulu que l'Homme s'attache à la Femme et que la Femme s'attache à l'Homme :


-  à chaque fois qu'un homme va avec un homme, il "manque sa cible": il n'accomplit pas les desseins de Dieu. En d'autres termes, il pèche.


- De même, à chaque fois que la femme couche avec une femme, elle "manque sa cible": elle pèche donc.


Ce d'autant plus que, comme je le disais précédemment, l'union entre l'homme et la femme symbolise l'union entre Dieu et son peuple.


Ephésiens 5

Comme dit l’Écriture :
31 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.
32 Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église
.
33 Pour en revenir à vous, chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari.


Par ailleurs, vous effectuez une distinction entre les homosexuels qui ne recherchent que le plaisir sexuel et ceux qui recherchent une stabilité affective.


Mais dans un cas comme dans l'autre, les actes homosexuels sont un péché.


Vous avez compassion des personnes homosexuelles. Et c'est tout à votre honneur.  thumright


Vous vous mettez à leur place en disant: "pourquoi n'auraient-elles pas droit au bonheur?" Je le comprends tout à fait.


Et je ne dis pas que cela soit facile pour une personne homosexuelle de demeurer abstinente. C'est une lourde croix à porter, j'en suis consciente.


Mais Jésus n'a-t-il pas dit:


Matthieu 16

24 Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
25 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.


Suivre Jésus, c'est accepter de porter une croix; c'est accepter de faire des sacrifices; c'est renoncer à protéger son petit confort, sa petite vie.


La croix sera différente selon les individus. Elle n'aura peut-être pas non plus le même poids.


Mais elle est inévitable.


Jésus serait-il un menteur? Evidemment non!


S'il nous dit que, pour le suivre, il faut renoncer à soi-même, s'il nous dit qu'il faut consentir à des sacrifices, c'est que c'est vrai.


On essaie toujours de vouloir vivre paisiblement et confortablement. On recherche une certaine forme de bonheur éphémère sur terre: famille, travail confortable ou bien rémunéré, belle maison, voyages, loisirs, etc...


Mais cette vie n'est qu'un passage: ce n'est pas une fin en soi.


Quant au vrai bonheur, il est en Dieu, il vient de Dieu.


Un chrétien qui accepte sa croix et qui suit les voies tracées par le Seigneur n'est pas privé de bonheur ou de joie: bien au contraire! Mais c'est un bonheur différent - et meilleur, plus profond - que celui que nous propose la société.


J'ai l'impression, Prevo, que vous êtes dans une logique de refus de la croix.


Vouloir fuir la croix est humain. La chair est faible. Mais Dieu nous demande pourtant d'accepter de porter nos croix respectives.


Regardez Jésus: il me semble - c'est l'impression que j'ai - que la paix lui est revenue lorsqu'il a accepté pour de bon la croix.


Il était en tentation toute la nuit, il luttait contre la tentation de refuser la croix, contre la tentation de faire passer sa volonté avant celle du Père.


Puis, l'heure est finalement arrivée: c'était fait. Il avait triomphé de la tentation, il avait accepté la croix et elle était là.


Marc 14

41 Une troisième fois, il revient et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.


Et, si nous plaçons notre foi en Dieu, il nous donne toujours la force nécessaire pour porter notre croix, quel que soit le poids de la croix en question.


Prevo a écrit:Pour revenir à l'homosexualité, je sais bien que c'est un interdit biblique mais vous savez aussi bien que moi que des interdits bibliques tout aussi fermes ne sont pas du tout appliqués par notre foi.


Je ne suis pas d'accord avec vous.


J'ai l'impression que vous confondez les lois cérémonielles avec les lois morales ou la loi naturelle.


Dieu, par exemple, interdisait la consommation de certaines viandes. Mais cet interdit est un interdit d'usage. Il peut évoluer.


Avez-vous entendu parler du rabbin Drach?


Le rabbin Drach était un éminent théologien juif, ayant vécu au 19ème siècle et qui s'est converti au catholicisme.


Voici ce qu'il explique dans sa "deuxième lettre d'un rabbin converti aux Israélites, ses frères, sur les motifs de sa conversion":


Tout d'abord, il explique que la loi de Dieu est immuable et que le christianisme n'est pas contraire à la loi divine. C'est tout le contraire!


La religion de Dieu doit être immuable comme son auteur. Si les lois prescrites à l'univers et aux éléments qui le constituent n'ont jamais varié, encore moins la loi donnée au prince de ce monde, à l'homme, ne doit-elle pas changer. En effet, la religion chrétienne est aussi ancienne que le monde : adore un Dieu et crois au Rédempteur. Voilà toute la foi chrétienne.


Or, mes frères, nos ancêtres de tous les temps que croyaient-ils? Un seul Dieu. Qu'attendaient-ils? Le Rédempteur d'Israël, Goël YisraeL.


Et quel devait être ce Rédempteur d'Israël? Jéhova. Isaïe l'annonce (ch.49,7) Goël Yisraël, et vous le répétez d'après
lui trois fois par jour, dans la septième bénédiction de votre grande prière : Yéhova Goël Yisraël.


Interrogez nos pères et ils vous instruiront; nos aïeux et ils vous enseigneront ( Deut. 32, 7.) que le juif pour être justifié devait croire au Rédempteur promis, comme le chrétien doit croire au Rédempteur venu, N. S. J. C.


Un païen se présenta un jour au docteur Hillel et lui dit : Je me convertirai si tu peux m'enseigner la loi pendant le temps que je ne tiendrai sur un seul pied. Le docteur lui répondit précisément dans les mêmes termes que Notre-Seigneur devait prononcer soixante ans plus tard dans le sermon de la montagne , sermon étonnant s'il était l'ouvrage d'un autre que de Dieu même : Ce que tu n'aimes pas ne le fais pas à ton prochain. Voila toute la toi : le reste n'en est que le développement.
(«)(Talmud, traité Schabbat, fol. 3.t recto )


Le divin prédicateur ne dit pas autre chose a la multitude qui l'environnait : Faites aux hommes tout ce que vous voulez qu'ils vous fassent : car c'est là toute la loi et les prophètes.


O merveilleuse conformité entre la doctrine de N. S. J. C. et celle du Naci ( chef suprême de la synagogue ) dont les décisions ont toujours eu force de loi en Israël!


Ainsi vos rabbins soutiennent bien à tort que si le christianisme est vrai * Dieu a changé sa loi, ce qui est absurde à dire.


Disons plutôt que puisque tout concourt à prouver que le christianisme a été institué par Dieu même , il est certain qu'il ne fallait pas pour cela changer la loi ancienne. La loi de Dieu est toujours la même depuis la naissance du monde. Elle subsistera toujours, malgré les efforts de l'enfer. C'est le roc antique devant lequel passent toutes les générations. Inébranlable sur ses fondements, il regarde avec calme les vagues du siècle qui dans leur fol emportement veulent le briser, se brisent elles-mêmes et se retirent avec confusion.


Mais comme toutes les autres choses sur la terre, la loi que Dieu nous a révélée était susceptible d'un plus grand développement.


Nous voyons la religion donnée à nos premiers parents devenir successivement plus parfaite sous Noé, sous notre patriarche Abraham, durant la captivité d'Egypte, à Mara , sur la montagne de Sinaï, pendant le séjour de nos ancêtres dans le désert, époque où le Seigneur donna à Moïse tous les préceptes consignés dans le Pentateuque.


Le christianisme fut sa dernière perfection. Le moment de sa Majorité fut arrivé quand le législateur divin prononça consummatum est : tout est accompli ( S. Jean , 19; 3o. ).
« Lorsque la plénitude des temps fut arrïvée , dit l'Apôtre, Dieu envoya son Fils, né d'une femme et assujetti à la loi" (Gal 4,4) Le juif était donc seulement l'ébauche du fidèle chrétien.


Plus loin, il explique que ce sont seulement les lois cérémonielles qui ont été abrogées: il explique qu'elles sont en effet abrogeables.


L'abrogation de la loi ancienne , dont j'ai parlé plus haut, n'a rapport qu'aux lois cérémonielles et typiques dont les unes avaient pour motif de tenir le peuple de Dieu éloigné des nations idolâtres , et les autres de préfigurer l'histoire du Messie. Lorsque furent accomplies les prophéties qui avaient annoncé la venue de Jésus-Christ et la vocation des gentils ces lois désormais sans objet, furent entièrement abolies. Quand le monument est achevé, l'architecte abat les échafaudages qui ont servi aux constructions et qui nuiraient maintenant à la beauté de l'édifice. Ses plans et ses desseins sont devenus inutiles, mais il les conserve pour prouver qu'ils ont été fidèlement exécutés.


Et le rabbin Drach rappelle encore que Dieu, dans la tradition juive, avait déjà abrogé ponctuellement certaines de ses lois cérémonielles.


Par exemple, le Talmud, traité Sanhédrin , fol. 5g, verso , nous apprend que Dieu après nous avoir défendu dans la personne d'Adam de manger la chair des animaux, permit l'usage de la viande à Noé et à sa postérité.


La Genèse dit que celui qui néglige le précepte de la circoncision sera exterminé de son peuple; nous voyons cependant au livre de Josué (5 ; 5), que notre nation était dispensée de cette cérémonie pendant les quarante ans qu'elle a passés au désert.


Moïse défend sous peine d'extermination de sacrifier ailleurs qu'au temple de Jérusalem; le premier livre des rois (ch. 18. ) parle très au long du sacrifice que le prophète Elie a fait sur le mont Carmel.


Un juif dévot, pour éviter l'attouchement d'un porc, ne fuirait-il pas jusqu'à ce que la terre lui manque ? Nous trouvons dans le livre hébreo-germaîn Tseenà our-êna, qui est entre les mains de vos femmes et de vos enfants , que les Israélites qui ont fait la conquête de la Terre sainte, eurent la permission de faire usage de tous les mets défendus par la loi de Moïse , et notamment de ta chair du porc. (Section Yacthhannan, fol. i56, col. 2. édit. de Sultzbach ) («3.)


Maïmonide prononce qu'en tout temps les troupes isiaélites qui ennvahissent les pays des Goyim (infidèles), peuvent manger de tous les mets défendus (Traité des rois et des guerres, chap. 8, § 1.).


Dans le livres des actes des apôtres, Dieu dit à Saint Pierre:


Actes 10


9 Le lendemain, comme ils étaient en route et approchaient de la ville, Pierre monta sur la terrasse vers la sixième heure, pour prier.
10 Or, il se trouva avoir faim et il voulut manger. Pendant qu'on préparait (son repas), il lui survint une extase:
11 il voit le ciel ouvert, et quelque chose (en) descendre comme une grande nappe, tenu par quatre bouts, et s'abaissant vers la terre;
12 au dedans se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre, et les oiseaux du ciel.
13 Et il vint une voix vers lui: " Debout, Pierre! tue et mange. "
14 Mais Pierre dit: " Oh! non, Seigneur, car jamais je n'ai rien mangé de souillé ni d'impur. "
15 Et une voix de nouveau, pour la seconde fois, (vint) vers lui: " Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne l'appelle pas souillé. "
16 Et cela se fit par trois fois, et aussitôt la chose fut enlevée dans le ciel.
17 Comme Pierre était tout perplexe sur ce que pouvait signifier cette vision, voici que les envoyés de Corneille, s’étant renseignés sur la maison de Simon, survinrent à la porte.
18 Ils appelèrent pour demander : « Est-ce que Simon surnommé Pierre est logé ici ? »
19 Comme Pierre réfléchissait encore à sa vision, l’Esprit lui dit : « Voilà trois hommes qui te cherchent.
20 Eh bien, debout, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés. »
21 Pierre descendit trouver les hommes et leur dit : « Me voici, je suis celui que vous cherchez. Pour quelle raison êtes-vous là ? »
22 Ils répondirent : « Le centurion Corneille, un homme juste, qui craint Dieu, et à qui toute la nation juive rend un bon témoignage, a été averti par un ange saint de te faire venir chez lui et d’écouter tes paroles. »


Et voici la conclusion que Saint Pierre a finalement tirée de sa vision:


28 Il leur dit: " Vous savez combien il est illicite pour un Juif d'avoir contact avec un étranger ou de l'approcher; mais Dieu m'a montré qu'il ne faut dire d'aucun homme qu'il est souillé ou impur.


Pierre fait un lien entre la pureté des aliments et la pureté des Hommes. Il déduit de tout ceci que, puisque toute nourriture est désormais pure, il a le droit d'approcher les païens.


Comme le disait le rabbin Drach, certaines des lois cérémonielles avaient pour but de tenir le peuple de Dieu éloigné des nations païennes; elles avaient pour objet de le "couper", de le "mettre à part", de l'empêcher de se mélanger. Dieu s'était mis un peuple à part pour le former.


Cet éloignement n'avait désormais plus de raison d'être, maintenant que tout était accompli, maintenant que la lumière devait être apportée aux nations païennes, maintenant qu'il fallait faire de toutes les nations des disciples, maintenant que juifs et païens avaient vocation à être réunis en Jésus-Christ.


Pierre est donc demeuré chez ces païens quelques jours et il a mangé avec eux, à leur table.


Bref, les lois dites "cérémonielles" sont susceptibles d'évoluer.


Mais les lois morales, ou la loi naturelle, ne changent pas: ce qui était mal -  "injuste", dans le sens de contraire à la justice de Dieu - du point de vue moral demeure mal aujourd'hui.


On ne peut pas "adapter", on ne peut pas accommoder la morale de Dieu à notre sauce. Cela ne marche pas ainsi. Very Happy


Enfin, comme vous le savez, la condamnation des actes homosexuels a été rappelée dans plusieurs lettres de Saint Paul: c'est donc que cette condamnation demeure.


Et Saint Paul est catégorique:


Romains 1

26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Chez eux, les femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature.
27 De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autres ; les hommes font avec les hommes des choses infâmes, et ils reçoivent en retour dans leur propre personne le salaire dû à leur égarement.


1 Corinthiens 6

09 Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l’injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, les idolâtres, les adultères, ni les dépravés et les sodomites,
10 ni les voleurs et les profiteurs, ni les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, aucun de ceux-là ne recevra le royaume de Dieu en héritage.


1 Timothée 1

08 Or nous savons que la Loi est bonne, à condition d’en faire un usage légitime,
09 car, on le sait bien, une loi ne vise pas l’homme juste, mais les sans-loi et les insoumis, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et matricides, et autres meurtriers,
10 débauchés, sodomites, trafiquants d’êtres humains, menteurs, parjures, et tout ce qui s’oppose à l’enseignement de la saine doctrine.


Je le rappelle une fois de plus, ce n'est pas la tendance ou l'orientation homosexuelle qui est ici condamnée. Ni la personne homosexuelle.


Ce sont les actes homosexuels en eux-mêmes qui constituent un péché.


On peut leur répondre avec la première phrase de la constitution Gaudium et spes : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui leur soit étranger. » Les personnes homosexuelles sont très souvent des personnes qui souffrent de leur situation qui les marginalise et les expose à toutes sortes de moqueries ou de mise en vedette pas toujours désirées. Ces personnes reconnaissent avoir souffert depuis le moment où elles ont pris conscience de leur différence et ont dû la rendre publique. Tout cela ne peut pas être étranger aux disciples du Christ.

Source: http://www.eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/la-famille/vie-de-famille/369530-eglise-et-homosexualite/


Vous pouvez d'ailleurs aller lire l'article dont est issu ce paragraphe. Il répondra peut-être à certaines de vos questions?


Pour terminer, j'ajoute que Dieu est miséricordieux et qu'il pardonne bien évidemment les péchés que nous commettons, si nous nous repentons sincèrement.


Mais ce que Dieu nous demande, c'est de lutter contre nos péchés, de ne pas nous complaire dans ces péchés, de ne pas les accepter, de ne pas en faire notre parti en disant "c'est comme ça". Bref, il nous demande de ne pas choisir de vivre dans le péché.


Et si nous chutons, il nous demande de nous relever et de lutter de plus belle.  Cavalier


Paix Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Dim 13 Sep 2015 - 2:57, édité 4 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par tous artisans de paix Lun 24 Aoû 2015 - 3:06

Catéchisme de l'Eglise catholique


Article 1

LA LOI MORALE

1950 La loi morale est l’œuvre de la Sagesse divine. On peut la définir, au sens biblique, comme une instruction paternelle, une pédagogie de Dieu. Elle prescrit à l’homme les voies, les règles de conduite qui mènent vers la béatitude promise ; elle proscrit les chemins du mal qui détournent de Dieu et de son amour. Elle est à la fois ferme dans ses préceptes et aimable dans ses promesses.

1951 La loi est une règle de conduite édictée par l’autorité compétente en vue du bien commun. La loi morale suppose l’ordre rationnel établi entre les créatures, pour leur bien et en vue de leur fin, par la puissance, la sagesse et la bonté du Créateur. Toute loi trouve dans la loi éternelle sa vérité première et ultime. La loi est déclarée et établie par la raison comme une participation à la providence du Dieu vivant Créateur et Rédempteur de tous. " Cette ordination de la raison, voilà ce qu’on appelle la loi " (Léon XIII, enc. " Libertas præstantissimum " ; citant Thomas d’A., s. th. 1-2, 90, 1) :

Seul parmi tous les êtres animés, l’homme peut se glorifier d’avoir été digne de recevoir de Dieu une loi : animal doué de raison, capable de comprendre et de discerner, il réglera sa conduite en disposant de sa liberté et de sa raison, dans la soumission à Celui qui lui a tout remis (Tertullien, Marc. 2, 4).

1952 Les expressions de la loi morale sont diverses, et elles sont toutes coordonnées entre elles : la loi éternelle, source en Dieu de toutes les lois ; la loi naturelle ; la loi révélée comprenant la Loi ancienne et la Loi nouvelle ou évangélique ; enfin les lois civiles et ecclésiastiques.

1953 La loi morale trouve dans le Christ sa plénitude et son unité. Jésus Christ est en personne le chemin de la perfection. Il est la fin de la Loi, car lui seul enseigne et donne la justice de Dieu : " Car la fin de la Loi, c’est le Christ pour la justification de tout croyant " (Rm 10, 4).


I. La loi morale naturelle

1954 L’homme participe à la sagesse et à la bonté du Créateur qui lui confère la maîtrise de ses actes et la capacité de se gouverner en vue de la vérité et du bien. La loi naturelle exprime le sens moral originel qui permet à l’homme de discerner par la raison ce que sont le bien et le mal, la vérité et le mensonge :

La loi naturelle est écrite et gravée dans l’âme de tous et de chacun des hommes parce qu’elle est la raison humaine ordonnant de bien faire et interdisant de pécher ... Mais cette prescription de la raison humaine ne saurait avoir force de loi, si elle n’était la voix et l’interprète d’une raison plus haute à laquelle notre esprit et notre liberté doivent être soumises (Léon XIII, enc. " Libertas præstantissimum ").

1955 La loi " divine et naturelle " (GS 89, § 1) montre à l’homme la voie à suivre pour pratiquer le bien et atteindre sa fin. La loi naturelle énonce les préceptes premiers et essentiels qui régissent la vie morale. Elle a pour pivot l’aspiration et la soumission à Dieu, source et juge de tout bien, ainsi que le sens d’autrui comme égal à soi-même. Elle est exposée en ses principaux préceptes dans le Décalogue. Cette loi est dite naturelle non pas en référence à la nature des êtres irrationnels, mais parce que la raison qui l’édicte appartient en propre à la nature humaine :

Où donc ces règles sont-elles inscrites, sinon dans le livre de cette lumière qu’on appelle la Vérité ? C’est là qu’est écrite toute loi juste, c’est de là qu’elle passe dans le cœur de l’homme qui accomplit la justice, non qu’elle émigre en lui, mais elle y pose son empreinte, à la manière d’un sceau qui d’une bague passe à la cire, mais sans quitter la bague (S. Augustin, Trin. 14, 15, 21).

La loi naturelle n’est rien d’autre que la lumière de l’intelligence mise en nous par Dieu ; par elle, nous connaissons ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter. Cette lumière ou cette loi, Dieu l’a donnée à la création (S. Thomas d’A., dec. præc. 1).

1956 Présente dans le cœur de chaque homme et établie par la raison, la loi naturelle est universelle en ses préceptes et son autorité s’étend à tous les hommes. Elle exprime la dignité de la personne et détermine la base de ses droits et de ses devoirs fondamentaux :

Il existe certes une vraie loi, c’est la droite raison ; elle est conforme à la nature, répandue chez tous les hommes ; elle est immuable et éternelle ; ses ordres appellent au devoir ; ses interdictions détournent de la faute ... C’est un sacrilège que de la remplacer par une loi contraire ; il est interdit de n’en pas appliquer une seule disposition ; quant à l’abroger entièrement, personne n’en a la possibilité (Cicéron, rép. 3, 22, 33).

1957 L’application de la loi naturelle varie beaucoup ; elle peut requérir une réflexion adaptée à la multiplicité des conditions de vie, selon les lieux, les époques, et les circonstances. Néanmoins, dans la diversité des cultures, la loi naturelle demeure comme une règle reliant entre eux les hommes et leur imposant, au-delà des différences inévitables, des principes communs.

1958 La loi naturelle est immuable (cf. GS 10) et permanente à travers les variations de l’histoire ; elle subsiste sous le flux des idées et des mœurs et en soutient le progrès. Les règles qui l’expriment demeurent substantiellement valables. Même si on renie jusqu’à ses principes, on ne peut pas la détruire ni l’enlever du cœur de l’homme. Toujours elle ressurgit dans la vie des individus et des sociétés :

Le vol est assurément puni par ta loi, Seigneur, et par la loi qui est écrite dans le cœur de l’homme et que l’iniquité elle-même n’efface pas (S. Augustin, conf.2, 4, 9).

1959 Œuvre très bonne du Créateur, la loi naturelle fournit les fondements solides sur lesquels l’homme peut construire l’édifice des règles morales qui guideront ses choix. Elle pose aussi la base morale indispensable pour l’édification de la communauté des hommes. Elle procure enfin la base nécessaire à la loi civile qui se rattache à elle, soit par une réflexion qui tire les conclusions de ses principes, soit par des additions de nature positive et juridique.

1960 Les préceptes de la loi naturelle ne sont pas perçus par tous d’une manière claire et immédiate. Dans la situation actuelle, la grâce et la révélation nous sont nécessaires à l’homme pécheur pour que les vérités religieuses et morales puissent être connues " de tous et sans difficulté, avec une ferme certitude et sans mélange d’erreur " (Pie XII, enc. " Humani generis " : DS 3876). La loi naturelle procure à la Loi révélée et à la grâce une assise préparée par Dieu et accordée à l’œuvre de l’Esprit.


II. La loi ancienne

1961 Dieu, notre Créateur et notre Rédempteur, s’est choisi Israël comme son peuple et lui a révélé sa Loi, préparant ainsi la venue du Christ. La Loi de Moïse exprime plusieurs vérités naturellement accessibles à la raison. Celles-ci se trouvent déclarées et authentifiées à l’intérieur de l’Alliance du Salut.

1962 La Loi ancienne est le premier état de la Loi révélée. Ses prescriptions morales sont résumées dans les Dix commandements. Les préceptes du Décalogue posent les fondements de la vocation de l’homme, façonné à l’image de Dieu ; ils interdisent ce qui est contraire à l’amour de Dieu et du prochain, et prescrivent ce qui lui est essentiel. Le Décalogue est une lumière offerte à la conscience de tout homme pour lui manifester l’appel et les voies de Dieu, et le protéger contre le mal :

Dieu a écrit sur les tables de la Loi ce que les hommes ne lisaient pas dans leurs cœurs (S. Augustin, Psal. 57, 1).

1963 Selon la tradition chrétienne, la Loi sainte (cf. Rm 7, 12), spirituelle (cf. Rm 7, 14) et bonne (cf. Rm 7, 16) est encore imparfaite. Comme un pédagogue (cf. Ga 3, 24) elle montre ce qu’il faut faire, mais ne donne pas de soi la force, la grâce de l’Esprit pour l’accomplir. A cause du péché qu’elle ne peut enlever, elle reste une loi de servitude. Selon S. Paul, elle a notamment pour fonction de dénoncer et de manifester le péché qui forme une " loi de concupiscence " (Rm 7, 20) dans le cœur de l’homme. Cependant la Loi demeure la première étape sur le chemin du Royaume. Elle prépare et dispose le peuple élu et chaque chrétien à la conversion et à la foi dans le Dieu Sauveur. Elle procure un enseignement qui subsiste pour toujours, comme la Parole de Dieu.

1964 La Loi ancienne est une préparation à l’Evangile. " La loi est prophétie et pédagogie des réalités à venir " (S. Irénée, hær. 4, 15, 1). Elle prophétise et présage l’œuvre de la libération du péché qui s’accomplira avec le Christ, elle fournit au Nouveau Testament les images, les " types ", les symboles, pour exprimer la vie selon l’Esprit. La Loi se complète enfin par l’enseignement des livres sapientiaux et des prophètes qui l’orientent vers la Nouvelle Alliance et le Royaume des cieux.

Il y eut ..., sous le régime de l’ancienne alliance, des gens qui possédaient la charité et la grâce de l’Esprit Saint et aspiraient avant tout aux promesses spirituelles et éternelles, en quoi ils se rattachaient à la loi nouvelle. Inversement, il existe sous la nouvelle alliance des hommes charnels, encore éloignés de la perfection de la loi nouvelle : pour les inciter aux œuvres vertueuses, la crainte du châtiment et certaines promesses temporelles ont été nécessaires, jusque sous la nouvelle alliance. En tout cas, même si la loi ancienne prescrivait la charité, elle ne donnait pas l’Esprit Saint par qui ‘la charité est répandue dans nos cœurs’ (Rm 5, 5) (S. Thomas d’A., s. th. 1-2, 107, 1, ad 2).


III. La Loi nouvelle ou Loi évangélique

1965 La Loi nouvelle ou Loi évangélique est la perfection ici-bas de la loi divine, naturelle et révélée. Elle est l’œuvre du Christ et s’exprime particulièrement dans le Sermon sur la montagne. Elle est aussi l’œuvre de l’Esprit Saint et, par lui, elle devient la loi intérieure de la charité : " Je conclurai avec la maison d’Israël une alliance nouvelle ... Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple " (He 8, 8-10 ; cf. Jr 31, 31-34).

1966 La Loi nouvelle est la grâce du Saint-Esprit donnée aux fidèles par la foi au Christ. Elle opère par la charité, elle use du Sermon du Seigneur pour nous enseigner ce qu’il faut faire, et des sacrements pour nous communiquer la grâce de le faire :

Celui qui voudra méditer avec piété et perspicacité le Sermon que notre Seigneur a prononcé sur la montagne, tel que nous le lisons dans l’Evangile de Saint Matthieu, y trouvera, sans aucun doute, la charte parfaite de la vie chrétienne ... Ce Sermon contient tous les préceptes propres à guider la vie chrétienne (S. Augustin, serm. Dom. 1, 1 : PL 34, 1229-1231).

1967 La Loi évangélique " accomplit " (cf. Mt 5, 17-19), affine, dépasse et mène à sa perfection la Loi ancienne. Dans les " Béatitudes ", elle accomplit les promesses divines en les élevant et les ordonnant au " Royaume des cieux ". Elle s’adresse à ceux qui sont disposés à accueillir avec foi cette espérance nouvelle : les pauvres, les humbles, les affligés, les cœurs purs, les persécutés à cause du Christ, traçant ainsi les voies surprenantes du Royaume.

1968La Loi évangélique accomplit les commandements de la Loi. Le Sermon du Seigneur, loin d’abolir ou de dévaluer les prescriptions morales de la Loi ancienne, en dégage les virtualités cachées et en fait surgir de nouvelles exigences : il en révèle toute la vérité divine et humaine. Il n’ajoute pas de préceptes extérieurs nouveaux, mais il va jusqu’à réformer la racine des actes, le cœur, là où l’homme choisit entre le pur et l’impur (cf. Mt 15, 18-19), où se forment la foi, l’espérance et la charité, et avec elles, les autres vertus. L’Evangile conduit ainsi la loi à sa plénitude par l’imitation de la perfection du Père céleste (cf. Mt 5, 48), par le pardon des ennemis et la prière pour les persécuteurs, à l’instar de la générosité divine (cf. Mt 5, 44).

1969 La Loi nouvelle pratique les actes de la religion : l’aumône, la prière et le jeûne, en les ordonnant au " Père qui voit dans le secret ", à l’encontre du désir " d’être vu des hommes " (cf. Mt 6, 1-6 ; 16-18). Sa prière est le " Notre Père " (Mt 6, 9-13).

1970 La Loi évangélique comporte le choix décisif entre " les deux voies " (cf. Mt 7, 13-14) et la mise en pratique des paroles du Seigneur (cf. Mt 7, 21-27) ; elle se résume dans la règle d’or : " Ainsi, tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes " (Mt 7, 12 ; cf. Lc 6, 31).

Toute la Loi évangélique tient dans le " commandement nouveau " de Jésus (Jn 13, 34), de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés (cf. Jn 15, 12).

1971 Au Sermon du Seigneur il convient de joindre la catéchèse morale des enseignements apostoliques, comme Rm 12-15 ; 1 Co 12-13 ; Col 3-4 ; Ep 4-5 ; etc. Cette doctrine transmet l’enseignement du Seigneur avec l’autorité des apôtres, notamment par l’exposé des vertus qui découlent de la foi au Christ et qu’anime la charité, le principal don de l’Esprit Saint. " Que votre charité soit sans feinte ... Que l’amour fraternel vous lie d’affection ... avec la joie de l’espérance, constants dans la tribulation, assidus à la prière, prenant part aux besoins des saints, avides de donner l’hospitalité " (Rm 12, 9-12). Cette catéchèse nous apprend aussi à traiter les cas de conscience à la lumière de notre relation au Christ et à l’Église (cf. Rm 14 ; 1 Co 5-10).

1972 La Loi nouvelle est appelée une loi d’amour parce qu’elle fait agir par l’amour qu’infuse l’Esprit Saint plutôt que par la crainte ; une loi de grâce, parce qu’elle confère la force de la grâce pour agir par le moyen de la foi et des sacrements ; une loi de liberté (cf. Jc 1, 25 ; 2, 12) parce qu’elle nous libère des observances rituelles et juridiques de la Loi ancienne, nous incline à agir spontanément sous l’impulsion de la charité, et nous fait enfin passer de la condition du serviteur " qui ignore ce que fait son Maître " à celle d’ami du Christ, " car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître " (Jn 15, 15), ou encore à la condition de fils héritier (cf. Ga 4, 1-7. 21-31 ; Rm 8, 15).

1973 Outre ses préceptes, la Loi nouvelle comporte aussi les conseils évangéliques. La distinction traditionnelle entre les commandements de Dieu et les conseils évangéliques s’établit par rapport à la charité, perfection de la vie chrétienne. Les préceptes sont destinés à écarter ce qui est incompatible avec la charité. Les conseils ont pour but d’écarter ce qui, même sans lui être contraire, peut constituer un empêchement au développement de la charité (cf. S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 184, 3).

1974 Les conseils évangéliques manifestent la plénitude vivante de la charité jamais satisfaite de ne pas donner davantage. Ils attestent son élan et sollicitent notre promptitude spirituelle. La perfection de la Loi nouvelle consiste essentiellement dans les préceptes de l’amour de Dieu et du prochain. Les conseils indiquent des voies plus directes, des moyens plus aisés, et sont à pratiquer suivant la vocation de chacun :

[Dieu] ne veut pas qu’un chacun observe tous les conseils, mais seulement ceux qui sont convenables selon la diversité des personnes, des temps, des occasions et des forces, ainsi que la charité le requiert ; car c’est elle qui, comme reine de toutes les vertus, de tous les commandements, de tous les conseils, et en somme de toutes les lois et de toutes les actions chrétiennes, leur donne à tous et à toutes le rang, l’ordre, le temps et la valeur (S. François de Sales, amour 8, 6).


EN BREF

1975 Selon l’Écriture, la loi est une instruction paternelle de Dieu prescrivant à l’homme les voies qui mènent à la béatitude promise et proscrivant les chemins du mal.

1976 " La loi est ordination de la raison au bien commun, promulguée par celui qui a la charge de la communauté " (S. Thomas d’A., s. th. 1-2, 90, 4).

1977 Le Christ est la fin de la loi (cf. Rm 10, 4), Lui seul enseigne et accorde la justice de Dieu.

1978 La loi naturelle est une participation à la sagesse et à la bonté de Dieu par l’homme, formé à l’image de son Créateur. Elle exprime la dignité de la personne humaine et forme la base de ses droits et de ses devoirs fondamentaux.

1979 La loi naturelle est immuable, permanente à travers l’histoire. Les règles qui l’expriment demeurent substantiellement valables. Elle est une base nécessaire à l’édification des règles morales et à la loi civile.

1980 La Loi ancienne est le premier état de la Loi révélée. Ses prescriptions morales sont résumées dans les Dix commandements.

1981 La Loi de Moïse contient plusieurs vérités naturellement accessibles à la raison. Dieu les a révélées parce que les hommes ne les lisaient pas dans leur cœur.

1982 La Loi ancienne est une préparation à l’Evangile.

1983 La Loi nouvelle est la grâce du Saint-Esprit reçue par la foi au Christ, opérant par la charité. Elle s’exprime notamment dans le Sermon du Seigneur sur la montagne et use des sacrements pour nous communiquer la grâce.

1984 La Loi évangélique accomplit, dépasse et mène à sa perfection la Loi ancienne : ses promesses par les béatitudes du Royaume des cieux, ses commandements en réformant la racine des actes, le cœur.

1985 La Loi nouvelle est une loi d’amour, une loi de grâce, une loi de liberté.

1986 Outre ses préceptes, la Loi nouvelle comporte les conseils évangéliques. " La sainteté de l’Église est entretenue spécialement par les conseils multiples que le Seigneur a proposés à l’observation de ses disciples dans l’Evangile " (LG 42).



Article 6

LE SIXIEME COMMANDEMENT

Tu ne commettras pas d’adultère (Ex 20, 14 ; Dt 5, 17).

Vous avez entendu qu’il a été dit : " Tu ne commettras pas d’adultère ". Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle (Mt 5, 27-28).


I. " Homme et femme, il les créa... "

2331 " Dieu est amour. Il vit en lui-même un mystère de communion et d’amour. En créant l’humanité de l’homme et de la femme à son image ... Dieu inscrit en elle la vocation, et donc la capacité et la responsabilité correspondantes, à l’amour et à la communion " (FC 11).

" Dieu créa l’homme à son image ... homme et femme, il les créa " (Gn 1, 27) ; " Croissez et multipliez-vous " (Gn 1, 28) ; " le jour où Dieu créa l’homme, à la ressemblance de Dieu il le fit, homme et femme il les créa : il les bénit et les appela du nom d’homme le jour où ils furent créés " (Gn 5, 1-2).

2332 La sexualité affecte tous les aspects de la personne humaine, dans l’unité de son corps et de son âme. Elle concerne particulièrement l’affectivité, la capacité d’aimer et de procréer, et, d’une manière plus générale, l’aptitude à nouer des liens de communion avec autrui.

2333 Il revient à chacun, homme et femme, de reconnaître et d’accepter son identité sexuelle. La différence et la complémentarité physiques, morales et spirituelles sont orientées vers les biens du mariage et l’épanouissement de la vie familiale. L’harmonie du couple et de la société dépend en partie de la manière dont sont vécus entre les sexes la complémentarité, le besoin et l’appui mutuels.

2334 " En créant l’être humain homme et femme, Dieu donne la dignité personnelle d’une manière égale à l’homme et à la femme " (FC 22 ; cf. GS 49, § 2). " L’homme est une personne et cela dans la même mesure pour l’homme et pour la femme, car tous les deux sont créés à l’image et à la ressemblance d’un Dieu personnel " (MD 6).

2335 Chacun des deux sexes est, avec une égale dignité, quoique de façon différente, image de la puissance et de la tendresse de Dieu. L’union de l’homme et la femme dans le mariage est une manière d’imiter dans la chair la générosité et la fécondité du Créateur : " L’homme quitte son père et sa mère afin de s’attacher à sa femme ; tous deux ne forment qu’une seule chair " (Gn 2, 24). De cette union procèdent toutes les générations humaines (cf. Gn 4, 1-2 ; 25-26 ; 5, 1).

2336 Jésus est venu restaurer la création dans la pureté de ses origines. Dans le Sermon sur la montagne, il interprète de manière rigoureuse le dessein de Dieu : " Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’. Eh bien ! moi je vous dis : ‘Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle :’ " (Mt 5, 27-28). L’homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni (cf. Mt 19, 6).

La Tradition de l’Église a entendu le sixième commandement comme englobant l’ensemble de la sexualité humaine.


(...)


Chasteté et homosexualité

2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " huit). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par prevo Lun 24 Aoû 2015 - 11:09

Merci Artisan pour votre longue explication, bien étayée.

Que répondre à cela ?... Vous avez sûrement raison.

Un point toutefois, mais rien à voir avec le sujet.

J'espère qu'un jour l'Esprit Saint nous conduira vers la conscience "qu'élever et tuer" un animal (quel qu'il soit) par gourmandise ( de la façon barbare que nous connaissons) et alors que nous avons bien d'autres nourritures à notre portée, ne fait peut-être pas partie du plan de Dieu.

Enfin, j'espère...

Coucou
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par tous artisans de paix Lun 24 Aoû 2015 - 12:09

Bonjour @Prevo


Là, nous dévions beaucoup du sujet initial du fil.


D'après le texte de la genèse, avant la chute, l'homme n'avait pas besoin de se nourrir de viande. Les animaux eux-mêmes étaient différents et ne se nourrissaient que de végétaux:


Genèse 2

24 Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi.
25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
29 Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.
30 À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.


Après la chute et après la refonte du monde suite au déluge, Dieu permit à l'Homme de manger de tout, y compris de la viande. C'est donc que Dieu a estimé que nous en avions besoin et/ou qu'il le fallait.


Genèse 9

01 Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre.
02 Vous serez la crainte et la terreur de tous les animaux de la terre, de tous les oiseaux du ciel, de tout ce qui va et vient sur le sol, et de tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains.
03 Tout ce qui va et vient, tout ce qui vit sera votre nourriture ; comme je vous avais donné l’herbe verte, je vous donne tout cela.
04 Mais, avec la chair, vous ne mangerez pas le principe de vie, c’est-à-dire le sang.
05 Quant au sang, votre principe de vie, j’en demanderai compte à tout animal et j’en demanderai compte à tout homme ; à chacun, je demanderai compte de la vie de l’homme, son frère.
06 Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. Car Dieu a fait l’homme à son image.


Mais il y a aussi la vision de Saint Pierre, en actes 10:


"Debout Pierre, tue et mange" - "Oh! non, Seigneur, car jamais je n'ai rien mangé de souillé ni d'impur". - "Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne l'appelle pas souillé."


Par ailleurs, en 1 Timothée 4, Saint Paul nous disait que, dans les temps à venir, certains abandonneront la foi et qu'apparaîtront de fausses doctrines, prêchées par des personnes qui interdisent "l'usage d'aliments que Dieu a créés afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité en usent avec actions de grâces. Car tout ce que Dieu a créé est bon, et l'on ne doit rien rejeter de ce qui se prend avec action de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière".


1 Timothée 4

1 Mais l'Esprit dit clairement que dans les temps à venir, certains abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines diaboliques;
2 enseignées par d'hypocrites imposteurs qui ont la marque de la flétrissure dans leur propre conscience;
3 qui proscrivent le mariage, et l'usage d'aliments que Dieu a créés afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité en usent avec actions de grâces.
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et l'on ne doit rien rejeter de ce qui se prend avec action de grâces,
5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.


Je ne pense donc pas que l'interdiction de consommer de la viande soit prononcée un jour.


D'ailleurs, les animaux eux-mêmes se dévorent les uns, les autres.


Par contre, si l'Homme a le droit de se nourrir de viande, je suis d'accord pour dire qu'il doit aussi savoir se montrer raisonnable dans sa façon de se nourrir et qu'il doit savoir jeûner de temps en temps.


La gaspillage alimentaire, par exemple, montre une certaine déraison dans la façon qu'a l'Homme de traiter la création.


Et il me paraît également normal de veiller à ce que les animaux soient bien traités.


Catéchisme de l'Eglise catholique


Le respect de l’intégrité de la création

2415 Le septième commandement demande le respect de l’intégrité de la création. Les animaux, comme les plantes et les êtres inanimés, sont naturellement destinés au bien commun de l’humanité passée, présente et future (cf. Gn 1, 28-31). L’usage des ressources minérales, végétales et animales de l’univers, ne peut être détaché du respect des exigences morales. La domination accordée par le Créateur à l’homme sur les êtres inanimés et les autres vivants n’est pas absolue ; elle est mesurée par le souci de la qualité de la vie du prochain, y compris des générations à venir ; elle exige un respect religieux de l’intégrité de la création (cf. CA 37-38).

2416 Les animaux sont des créatures de Dieu. Celui-ci les entoure de sa sollicitude providentielle (cf. Mt 6, 26). Par leur simple existence, ils le bénissent et lui rendent gloire (cf. Dn 3, 57-58). Aussi les hommes leur doivent-ils bienveillance. On se rappellera avec quelle délicatesse les saints, comme S. François d’Assise ou S. Philippe Neri, traitaient les animaux.

2417 Dieu a confié les animaux à la gérance de celui qu’Il a créé à son image (cf. Gn 2, 19-20 ; 9, 1-4). Il est donc légitime de se servir des animaux pour la nourriture et la confection des vêtements. On peut les domestiquer pour qu’ils assistent l’homme dans ses travaux et dans ses loisirs. Les expérimentations médicales et scientifiques sur les animaux sont des pratiques moralement acceptables, pourvu qu’elles restent dans des limites raisonnables et contribuent a soigner ou sauver des vies humaines.

2418 Il est contraire à la dignité humaine de faire souffrir inutilement les animaux et de gaspiller leurs vies. Il est également indigne de dépenser pour eux des sommes qui devraient en priorité soulager la misère des hommes. On peut aimer les animaux ; on ne saurait détourner vers eux l’affection due aux seules personnes.


Peut-être pourrait-on se responsabiliser un peu, essayer de privilégier les éleveurs qui traitent bien les animaux, etc...?


Mais interdire l'usage de la viande, non. Je ne pense pas.


Par contre, si quelqu'un souhaite, à titre individuel, se passer de viande, cela le regarde. Chacun fait comme il veut, il me semble.


Du temps de Saint Paul, certains chrétiens avaient encore peur de manger certaines viandes qui étaient, par le passé, réputées impures.


Il y avait même des gens qui ne mangeaient plus que des légumes, par crainte de manger quelque chose de souillé. Cela créait des divisions.


Saint Paul, après avoir rappelé que tout est désormais pur, essaie toutefois de mettre tout le monde d'accord car, après tout, "le royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint."


Tout en luttant contre ceux qui essaient d'imposer les rites de la loi de Moïse aux chrétiens issus du paganisme, et tout en rappelant fréquemment à l'ordre les chrétiens issus du paganisme qui se laissent troubler, il voit bien que certains ne sont pas encore à l'aise et n'ont pas encore une foi assez forte.


Il essaie donc de rétablir la paix et demande à ce que chacun respecte l'autre, sans le mépriser.


Il part du principe que, si une personne est faible dans sa foi, il faut respecter son cheminement et qu'on ne peut pas lui imposer de manger de la viande, si elle craint de manger quelque chose d'impur. Et ce, même si elle a tort.


Romains 14

01 Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans critiquer ses raisonnements.
02 L’un, à cause de sa foi, s’autorise à manger de tout ; l’autre, étant faible, ne mange que des légumes.
03 Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu l’a accueilli, lui aussi.
04 Toi, qui es-tu pour juger le serviteur d’un autre ? Qu’il tienne debout ou qu’il tombe, cela regarde son maître à lui. Mais il sera debout, car son maître, le Seigneur, a le pouvoir de le faire tenir debout.
05 L’un juge qu’il faut faire des différences entre les jours, l’autre juge qu’ils se valent tous : que chacun reste pleinement convaincu de son point de vue.
06 Celui qui se préoccupe des jours le fait pour le Seigneur. De même, celui qui mange de tout le fait pour le Seigneur, car il rend grâce à Dieu ; mais celui qui ne mange pas de tout le fait aussi pour le Seigneur et il rend grâce à Dieu.


Il précise encore qu'il ne faut pas aller contre sa conscience.


Si manger de la viande heurte la conscience d'une personne, il vaut sans doute mieux qu'elle s'abstienne de le faire, tant que sa conscience n'est vraiment pas au clair avec cela.


Romains 14

14 Je le sais, et j’en suis persuadé dans le Seigneur Jésus : aucune chose n’est impure en elle-même, mais si quelqu’un la considère comme impure, pour celui-là elle est impure.
(...)
22 La conviction que te donne la foi, garde-la en toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par le choix qu’il fait.
23 Mais si quelqu’un mange malgré ses doutes, celui-là est condamné, car il n’agit pas par conviction de foi. Or tout ce qui ne vient pas de la foi est péché.


Je pense - mais ce n'est que mon opinion - que l'on peut appliquer ces principes au végétarisme: Respect mutuel et chacun fait comme il veut, sans essayer d'imposer à l'autre sa façon de voir les choses.


Cela étant, je rappelle tout de même, en tant que de besoin, que l'Eglise nous demande de lui faire confiance: ce qu'elle dit, elle ne le dit pas à la légère.


Si chacun se met à faire n'importe quoi, en fonction de ce qu'il pense personnellement, c'est le chaos. Sa conscience, en principe on doit aussi la former grâce à la lecture de la Bible et grâce à l'interprétation apportée par l'Eglise. (Voir CEC articles 1777 à 1785)


Et en tout cas, interdire la consommation de viande, non.



Mais comme je le disais, nous dévions de plus en plus du sujet initial. Revenons-en au sujet de départ. Merci. Very Happy


Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez toujours lancer une nouvelle discussion ou utiliser des fils déjà existants.



Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par Tout Petit Mar 25 Aoû 2015 - 19:49

Bonsoir Prevo,

prevo a écrit: Pour revenir à ce que j'ai dit, je connais la traduction qui est faite par notre foi des versets de Saint Paul ( Corinthiens 1 : 14.34) mais je voulais simplement souligner qu'à l'époque de Paul, ces versets n'avaient rien de surprenants puisque les femmes de toute façon étaient vues comme des êtres soumis aux hommes.  A  l'heure actuelle, il serait plus difficile de vouloir les appliquer à la lettre, et nous ne le faisons pas d'ailleurs : nous adaptons.

Exact nous adaptons de nos jours mais si nous adaptons ce genre de passage, c'est parce que le féminisme à pris une ampleur démesurée.
Beaucoup "adaptent" et c'est une erreur puisque la parole, étant inspirée du Saint Esprit, n'est pas adaptable.
A force "d’adapter" on arrive au compromis, mais il n’y a pas de juste milieux, soit c'est bien, soit c'est mal et le compromis mène au péché.
Ce n'est pas Dieu qui doit s'adapter à l'homme mais bien l'homme qui doit s’adapter et faire selon la volonté de Dieu, car Dieu est totalement saint, l'homme non.

Enfin "la soumission" dans la bible implique une notion de "protection et d'obéissance" et non pas une vision moderne de la soumission comme une relation masochiste à l'égard de son époux.

Protection : toutes les femmes aiment être protégée par leur époux.

Obéissance : toutes les femmes aiment être avec un homme qui sait prendre des décisions pour son foyer.

Les écrits de Saint Paul sont peut-être à remettre dans leur contexte mais finalement ils sont toujours autant actuels bien que souvent mal interprétés.

Enfin qu'est ce que la "soumission" par rapport à ce que Saint Paul demande à l'homme vis à vis de son épouse? "Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle". Il est bien ici question d'un amour si fort qu'il mène à son propre sacrifice. Saint Paul est donc bien plus exigeant vis à vis des hommes que des femmes.

Ce n'est donc pas Saint Paul qu'il faut réécrire mais ce sont les couples qui doivent mieux interpréter afin de fonder des foyers sur le model que Dieu à voulu.

prevo a écrit:Peut-on estimer que l'homosexualité féminine n'est pas concernée car elle n'est pas spécifiée ? (sauf erreur)


Tous ce qui concerne l'homme dans la Bible concerne également la femme. Lorsqu'il est par exemple écrit "Tu ne voleras point" il évident que cela concerne les deux sexe et c'est autant valable pour toutes les autres lois.


prevo a écrit:Quid de la pédophilie car il n'en est pas question ?... (sauf erreur)


Le mariage étant possible dès la puberté, la pédophilie est une notion assez flou, d’autant que pour l'époque il pouvait y avoir des mariages dont l'écart d'age était très important. Il faut aussi prendre en compte qu'on n'attendait pas d'avoir trente ans pour se marier, le mariage étant considéré comme quelque chose de normal, (y compris d'ailleurs chez les païens) et non pas une option de la vie, vie qui plus-est était en moyenne plus courte que la notre et il fallait donc enfanter très tôt et dans la force de l'âge. En gros à l'âge de 13-14 ans on pouvait être marié, c'est à dire lorsqu'il y avait possibilité de procréer, mais la sexualité étant de toute façon destinée au mariage afin de donner des enfants, violer un prépubère était évidement condamné comme tout viol.


prevo a écrit: L'homosexualité masculine est bien évidemment condamnée, et je ne veux ni ne dis le contraire, mais,  MAIS, ne peut-on envisager un jour de dissocier ceux :  Qui n'auraient jamais été homosexuels sans avoir entendu parler de l'homosexualité ;


Cela s'appelle simplement de l'ignorance, la Bible est là pour nous instruire.

prevo a écrit:"] Ceux qui sont obsédés par la sexualité, qui ne peuvent voir un jeune homme dans la rue sans avoir envie de lui sauter dessus, qui passent leurs soirées devant des films ou des revues pornos , qui recherchent les relations furtives et les partouzes à chaque coin de rue (attitudes éminemment condamnables et qui le sont tout autant pour les hétéros).


Effectivement et cela s'appelle de la perversion, la Bible nous apprends à nous contenir de toute pratique perverse et c'est identique pour les hétérosexuels.


prevo a écrit:Et ceux qui, sincèrement, ne ressentent jamais rien pour le sexe opposé ; qui sans l'avoir voulu, tombent amoureux d'un être de leur sexe et s'engagent à vivre avec lui, et lui seul, dans la fidélité et dans un amour éternel, sans relations sexuelles, se contentant de gestes de tendresse ?


Cela s'appelle une épreuve, la Bible nous apprend à les surmonter, de même par exemple qu'un homme hétéro pourrait tomber amoureux d'une femme mariée, c'est une épreuve à surmonter pour laquelle il n'y aucune autre solution que de contenir ces sentiments aussi douloureux que cela pourrait l'être.

Enfin je pense que vous savez très bien "qu'un geste de tendresse" est une exposition délibérée à la tentation que l'on soit hétéro ou homo.


prevo a écrit:Pourquoi vouloir proposer une vie de solitude aux homosexuels s'il est possible d'être plus "humains" en leur proposant une alternative qui n'est pas forcément non plus le célibat?


Mais pourquoi vouloir proposer une solution de faveur aux homos alors qu'il n’y en pas pour les hétéros célibataires qui ne veulent ou ne peuvent pas se marier?

Si vous parlez d'un point vue humaniste, je dirais que c'est vers le divin que nous devons tourner nos regards et non vers nous même, la pensée humaniste (qui est d’ailleurs en partie à l'origine de la destruction du catholicisme) ne doit pas servir de référent, puisque de l'homme rien n'émane de bon.

Quand à "l’alternative" cela revient encore à faire des "compromis".


prevo a écrit:Ceux qui ne peuvent retenir leur culotte (ou celles des autres), qu'ils soient croyants ou pas, sont plus à plaindre qu'à blâmer qu'ils soient hétéros ou homos, et ils le savent bien.


Effectivement mais personne ne blâme personne, ce n'est pas du tout notre rôle, nous sommes tous pécheurs, quelque soit nos conditions aussi différentes soient-elles en effet, mais il n'y a qu'une vérité pour tous et même si elle semble plus difficile à appliquer pour certains, nous n'y pouvons rien, excepté avec la grâce de Dieu et en nous soutenant les uns les autres.

prevo a écrit: Pour revenir à l'homosexualité, je sais bien que c'est un interdit biblique mais vous savez aussi bien que moi que des interdits bibliques tout aussi fermes ne sont pas du tout appliqués par notre foi.


Personnellement je crois que c'est plutôt la foi qui devrait nous donner envie d'appliquer les interdits biblique. C'est ma foi qui me donne envie de faire confiance à la parole, j’adhère à la bible parce que je crois.


prevo a écrit:"Si (donc) votre justice ne surpasse pas celles des scribes et des pharisiens vous n'entrerez pas dans le royaume de Dieu" Qu'étaient les scribes de cette époque ? Qu'étaient les pharisiens ? Il faudra peut-être un jour adapter…


Le verset qui précède votre citation est celui-ci : "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux". Mathieu 5.19

Je crois que Jésus a simplement voulu dire qu'il faut enseigner et appliquer la lois au contraire des pharisiens, qui l'enseignaient mais ne l'appliquaient probablement pas. Raison pour la quelle il était très en colère contre eux et les qualifiait "d'hypocrites"...

Fraternellement
Tout Petit
Tout Petit
Aime le chapelet

Masculin Messages : 441
Age : 42
Inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par prevo Jeu 27 Aoû 2015 - 10:59

tous artisans de paix a écrit:  


Romains 14
14 Je le sais, et j’en suis persuadé dans le Seigneur Jésus : aucune chose n’est impure en elle-même, mais si quelqu’un la considère comme impure, pour celui-là elle est impure.
(...)
22 La conviction que te donne la foi, garde-la en toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par le choix qu’il fait.
23 Mais si quelqu’un mange malgré ses doutes, celui-là est condamné, car il n’agit pas par conviction de foi. Or tout ce qui ne vient pas de la foi est péché.



Bonjour @tous artisans de paix

Epitre aux Romains
14.21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
14.22Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!
14.23Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.




J'en resterai là en ce qui me concerne car le dernier verset me condamne et j'ai la réponse à mon interrogation.
Je fais partie de ceux qui ont des doutes sur ce qu'ils mangent, mais mangent quand même... Contrairement à d'autres (vous peut-être ?) si je passe outre je serai condamnée car ma conscience combat sur ce sujet.

Je ne suis pas végétarienne (ou si peu) mais j'y aspire de tout mon cœur car ma conviction (même si l'Eglise ne me condamne pas) est qu'il ne faut plus manger de viande quand il y a d'autres aliments à notre portée et que notre survie n'est pas en danger.

Et puis... Avez-vous assisté Artisan (ou visionné) ne serait-ce qu'un instant, l'égorgement d'un agneau ?

Ce que l'œil ne peut regarder sans dégout la bouche peut-elle le manger ?

Je ne sais pas pour vous, mais imaginer Jésus assister à ce spectacle sans siller... Afraid
Ca me fait froid dans le dos...




Concernant le sujet initial je relisais hier l'opinion du Père Michel Marie Zanetti Sorkine que j'aime beaucoup :

Dans "Causeur" du 2 juin 2015


Et les homosexuels qui veulent se marier, comment les recevez-vous ?


Comme des personnes qui ne méritent pas d’être rejetées en raison de leur choix. La légalisation des chemins particuliers me semble inutile. C’est encore faire preuve de conformisme que de vouloir marier tout le monde ! Que la société défende les droits de chacun, voilà son rôle, mais qu’elle fiche la paix à chacun en laissant chacun vivre sa vie dans sa lumière. Je suis convaincu que si Jean Cocteau et Jean Marais étaient là, ils tireraient à boulets rouges sur le mariage gay, qui est le summum du conventionnel.

En revanche l’amour entre deux êtres doit être enveloppé de respect. Il y a ce verset de l’épître de saint Jean qui indique la route à suivre : « Celui qui demeure en l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. » Laissons les êtres vivre comme ils peuvent vivre !



Bien fraternellement,
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par prevo Jeu 27 Aoû 2015 - 11:26

Bonjour @Tout Petit


Tout Petit a écrit: Ce n'est pas Dieu qui doit s'adapter à l'homme mais bien l'homme qui doit s’adapter et faire selon la volonté de Dieu, car Dieu est totalement saint, l'homme non.


Bien sûr, mais il est très clair aussi que Dieu a distillé sa parole en tenant compte des capacités qu'avait l'Homme a l'appliquer à certaines époques. C'est bien pour cela que Jésus revient sur la répudiation :

Matthieu 19
7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.…




Le mariage étant possible dès la puberté, la pédophilie est une notion assez flou, d’autant que pour l'époque il pouvait y avoir des mariages dont l'écart d'age était très important. Il faut aussi prendre en compte qu'on n'attendait pas d'avoir trente ans pour se marier, le mariage étant considéré comme quelque chose de normal, (y compris d'ailleurs chez les païens) et non pas une option de la vie, vie qui plus-est était en moyenne plus courte que la notre et il fallait donc enfanter très tôt et dans la force de l'âge. En gros à l'âge de 13-14 ans on pouvait être marié, c'est à dire lorsqu'il y avait possibilité de procréer, mais la sexualité étant de toute façon destinée au mariage afin de donner des enfants, violer un prépubère était évidement condamné comme tout viol.

Il est certain que la minorité est uniquement liée à la loi des hommes et donc fluctuantes selon les cultures et les époques, mais un enfant de 3 ans ( par exemple) reste un enfant partout ... enfin je l'espère.

Quant aux versets qui relatent la condamnation des viols ; pouvez-vous m'en donner les références ? Merci

Bien fraternellement,
prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Homosexualité et Vie Chrétienne - Page 4 Empty Re: Homosexualité et Vie Chrétienne

Message par tous artisans de paix Jeu 27 Aoû 2015 - 12:33

Bonjour @prevo


Romains 14


01 Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans critiquer ses raisonnements.
02 L’un, à cause de sa foi, s’autorise à manger de tout ; l’autre, étant faible, ne mange que des légumes.
03 Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu l’a accueilli, lui aussi.


Vous savez, certains peuvent penser comme vous.


D'autres, au contraire, peuvent se dire que ce serait un péché que de douter de l'autorisation que Dieu nous donne par ses Saintes Ecritures et via son Eglise.


Chacun a sa manière de raisonner.


C'est pourquoi la révélation divine et la grâce sont aussi là pour forger notre conscience et nous aider à y voir plus clair, dans différents domaines. C'est aussi à cela que sert le magistère de l'Eglise.


Je vous mets un extrait de l'abrégé (compendium) du catéchisme de l'Eglise:


LA CONSCIENCE MORALE



372. Qu’est-ce que la conscience morale?

1776-1780
1795-1797

Présente au plus intime de la personne, la conscience morale est un jugement de la raison qui, au moment opportun, enjoint à l’homme d’accomplir le bien et d’éviter le mal. Grâce à elle, la personne humaine perçoit la qualité morale d’un acte à accomplir ou déjà accompli, permettant d’en assumer la responsabilité. Quand il écoute sa conscience morale, l’homme prudent peut entendre la voix de Dieu qui lui parle.


373. Qu’implique la dignité de la personne en ce qui concerne la conscience morale?

1780-1782
1798

La dignité de la personne humaine implique la rectitude de la conscience morale, c’est-à-dire qu’elle soit en accord avec ce qui est juste et bon au regard de la raison et de la Loi divine. Au titre de cette dignité personnelle, l’homme ne doit pas être contraint d’agir contre sa conscience, et on ne doit même pas l’empêcher, dans les limites du bien commun, d’agir en conformité avec sa conscience, surtout en matière religieuse.


374. Comment se forme la conscience morale pour qu’elle soit droite et véridique?

1783-1788
1799-1800

La conscience morale droite et véridique se forme par l’éducation, l’intégration de la Parole de Dieu et de l’enseignement de l’Église. Elle est soutenue par les dons du Saint-Esprit et aidée par les conseils de personnes sages. En outre, la prière et l’examen de conscience contribuent beaucoup à la formation morale.


375. Quelles normes la conscience doit-elle toujours suivre?

1789

Les trois règles principales sont : 1) Il n’est jamais permis de faire le mal pour qu’il en résulte un bien; 2 ) La Règle d’or : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux, vous aussi » (Mt 7,12); 3) La charité passe toujours par le respect du prochain et de sa conscience, même si cela ne signifie pas accepter comme un bien ce qui est objectivement un mal.


376. La conscience morale peut-elle porter des jugements erronés?

1790-1794
1801-1802

La personne doit toujours obéir au jugement certain de sa conscience; mais elle peut émettre aussi des jugements erronés, pour des raisons qui ne sont pas toujours exemptes de culpabilité personnelle. On ne peut cependant imputer à la personne le mal accompli par ignorance involontaire, même s’il reste objectivement un mal. C’est pourquoi il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour corriger la conscience morale de ses erreurs.


C'est donc à vous de voir ce que vous souhaitez faire à titre personnel, en votre âme et conscience: consommer de la viande ou vous en abstenir.


Ce sont vos affaires personnelles. Après tout, chacun est libre de ses propres choix alimentaires.


Il est aussi possible d'adopter une solution intermédiaire en privilégiant, par exemple, les viandes provenant d'élevages où les animaux ont une chance d'avoir été bien traités de leur vivant.


Ou bien ralentir sa consommation de viande, sans nécessairement la supprimer.


Mais il faut savoir, en tout cas, que la consommation de viande est autorisée.


Ce que l'Eglise condamne, c'est la maltraitance envers les animaux, ainsi que les excès alimentaires (gloutonnerie).


Enfin, comme je l'ai déjà dit, cette question a fait l'objet d'autres fils. Ce n'est pas le sujet de ce fil là.



Et puis... Avez-vous assisté Artisan (ou visionné) ne serait-ce qu'un instant, l'égorgement d'un agneau ?

Ce que l'œil ne peut regarder sans dégout la bouche peut-elle le manger ?

Je ne sais pas pour vous, mais imaginer Jésus assister à ce spectacle sans siller... Afraid
Ca me fait froid dans le dos...


Jésus est justement l'agneau immolé pour nos péchés, pour nous, pour VOUS.


Je vous invite à en prendre conscience et à ne pas l'oublier, avant que de porter un jugement sur votre Seigneur.


Au sujet de l'homosexualité: accueillir les pécheurs, oui; accueillir le péché, non.


Reconnaître qu'il peut y avoir de l'affection entre deux personnes homosexuelles -  comme il peut y en avoir entre deux amis très proches - oui. C'est pourquoi on peut parler de respect sur ce point.


Mais accueillir leurs relations sexuelles, non.


Bien sûr, mais il est très clair aussi que Dieu a distillé sa parole en tenant compte des capacités qu'avait l'Homme a l'appliquer à certaines époques. C'est bien pour cela que Jésus revient sur la répudiation :

Matthieu 19
7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.…


Dieu a "éduqué" son peuple et il nous a donné son Esprit Saint pour que nous soyons désormais en mesure d'accueillir tout ce qu'il nous demande, même si cela paraît difficile de prime abord.


Nous sommes en mesure, grâce à l'Esprit Saint, d'accueillir la volonté de Dieu.


C'est à nous de nous adapter à la volonté divine et non l'inverse.


Quant au viol, il est bien évidemment condamné et dans le cas où la femme aurait été célibataire, on protège son honneur en obligeant l'homme à l'épouser et en lui interdisant de jamais la répudier (à cette époque, elle aurait eu beaucoup de mal à trouver un époux; par ailleurs, il me semble que les mariages étaient souvent arrangés, en ce temps là).


Deutéronome 22

25 Mais si c’est en pleine campagne que l’homme rencontre la jeune fiancée, qu’il la violente et couche avec elle, l’homme, seul, mourra.
26 À la jeune fille, tu ne feras rien. Elle n’a pas commis un péché qui mérite la mort. Le cas est le même que si un homme se jette sur son prochain et l’assassine.
27 Puisque c’est en pleine campagne que l’homme a rencontré la jeune fiancée, elle a eu beau crier, il n’y avait personne pour la secourir.
28 Lorsqu’un homme rencontre une jeune fille vierge qui n’est pas fiancée, la saisit et couche avec elle, si on les prend sur le fait,
29 l’homme donnera cinquante pièces d’argent au père de la jeune fille. Puisqu’il a abusé d’elle, elle deviendra sa femme et il ne pourra la renvoyer tant qu’il vivra.


Dernière édition par tous artisans de paix le Jeu 27 Aoû 2015 - 15:27, édité 11 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum