Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

+9
pax et bonum
FilledeMarie
Delsanto
Gilles
territoire en héritage
Joël2013
maxkolbe
Liza2028
Aldous
13 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par territoire en héritage Ven 1 Aoû 2014 - 21:49

Aldous a écrit:Bonjour territoire en héritage,
il me semble que vous ne lisez pas bien le texte du Vatican qui précise pourtant bien à quelle condition il est possible pour un chrétien de faire du yoga: en restant chrétien. ...

...

Je l'ai bien parcouru et j'ai vu que nulle part on ne précise de condition pour faire du yoga, mais on y trouve l'évocation d'une possibilité concernant certaines techniques orientales et qui ne peut concerner une technique incompatible avec la doctrine catholique ce qui est le cas du yoga en suivant les nombreux documents donnés.

Par exemple et je vous le remets une dernière fois :

- le Père Verlinde qui un temps a pratiqués des techniques orientales :
Or en tant que chrétien, je suis bien obligé de constater que l’expérience de samadhi, induite (à long terme) par la montée de la Kundalini n’est pas une expérience de mystique chrétienne mais une expérience de mystique naturaliste, qui est franchement incompatible avec le chemin que nous propose Jésus dans l’Evangile.



Le t’chi kong est présenté comme un entraînement particulier permettant de faire circuler le t’chi dans son corps physique et les méridiens chinois. Il permet le « travail de l’énergie » ou encore « la maîtrise de l’énergie vitale » : c’est exactement le programme du yoga et de tous les naturalismes, travail qui conduit inévitablement aux états de médiumnité dont nous venons de parler.
La pratique persévérante devient donc à longue durée, comme une initiation implicite, obtenant les mêmes résultats.



Il n’y a donc pas de différence essentielle entre le yoga et le t’chi kong, que l’on appelle d’ailleurs parfois le yoga chinois. S’il fallait une preuve supplémentaire : l’allusion au chakra du plexus solaire, le hara, serait suffisante pour montrer qu’il s’agit bien de la même anthropologie occulte sous-jacente.
Le t’chi kong conduit à un état de fusion cosmique, induisant des états modifiés de conscience similaires à ceux que l’on peut obtenir par le yoga ou par des rites initiatiques. Rien d’étonnant dès lors que ceux qui pratiquent un certain temps le t’chi kong ou autres technique analogue, se découvrent dotés de pouvoirs préternaturels. ...




- John Ankerberg et John Weldon
La pratique physique du yoga, selon la définition classique qu’on en fait, est intrinsèquement liée et ne peut fonctionner sans la métaphysique des religions d’Orient. D’un point de vue yogi, comme d’un point de vue chrétien, l’Occidental qui essaie de mettre ces principes en pratique, se met en danger faute d’ignorer cela. (725:2).
...
Nous voyons de nouveau que le contrôle de l’énergie vitale (prana) à travers la respiration, de même que par la posture (asana), n’est pas un simple exercice physique, mais s’accompagne d’un phénomène psychomental. En d’autres termes, toutes les techniques menées par l’asana et le pranayama, comme par exemple, les mudras et les bandhas (postures physiques ou gestes corporels symboliques utilisant le pranayama et la concentration dans des buts spirituels ou physiques) du Hathayoga, sont des exercices psychosomatiques. Malheureusement, ce point, est mal compris par les Occidentaux… (593:27-28)




- Jim Brown
... Les professeurs de langue hindoue sont les premiers à reconnaître que l’on ne peut séparer le yoga de ses fondements religieux. Il peut ne s’agir que d’une panoplie d’exercices physiques, mais pour ceux à qui l’on n’enseigne pas la différence, ou ceux qui ne sont pas exposés aux racines spirituelles du yoga, ce peut être un premier pas – dans la mauvaise direction – qui les entraînera vers les aspects de la méditation yogique et des fausses religions impliquées dans la pratique du yoga.




- Johanna Michaelsen
"Dans les pays occidentaux, on observe une erreur courante concernant le hatha-yoga, une des dix formes de yoga censées mener à la réalisation personnelle. Les gens pensent qu’il s’agit simplement d’un exercice neutre, d’une alternative douce et efficace pour ceux qui ne supportent pas le jogging ou la gymnastique suédoise…

"[Cependant], le hatha-yoga est l’un des “six systèmes reconnus de l’hindousime orthodoxe” et est, dans ses fondements, à la fois religieux et mystique. C’est aussi l’une des formes de yoga les plus difficiles et potentiellement les plus dangereuses (d’un point de vue spirituel). "Le terme hatha est un dérivé du verbe hath, qui signifie « opprimer »... Ce que la pratique du hatha-yoga est censée faire, c’est de supprimer le flot d’énergie psychique qui passe par ces canaux ["passages symboliques ou psychiques, de part et d’autre de la colonne vertébrale"], en forçant le « pouvoir du serpent » ou kundalini, à jaillir à travers le canal psychique central de la colonne vertébrale (sushumna) pour remonter par les chakras, qui sont les soit-disant centres psychiques de la personnalité et du pouvoir. Les occidentaux se trompent lorsqu’ils pensent que l’on peut pratiquer le hatha-yoga en le séparant des croyances philosophiques et religieuses qui le sous-tendent. Il s’agit là d’une croyance complètement fausse...

«On ne peut séparer l’exercice de la philosophie…Les mouvements eux-mêmes deviennent une sorte de méditation. » Que vous le vouliez ou non, la pratique continue et répétée de ces exercices, finira par vous influencer et vous entraîner vers des perspectives mystiques orientales. C’est bien là son but !...Il n’y a, par définition, aucune pratique « neutre » du yoga. ...




- Dr. John Ankerberg et le Dr. John Weldon
Un courant d’énergie électrique m’envahit et se mit à parcourir mon corps...On aurait dit qu’un sort m’avait recouvert. C’était un bien-être tellement intense qu’il me semblait avoir été touchée par Dieu. La puissance qui était sortie de ses mains, et le simple fait de me trouver en sa présence, m’attiraient à lui de manière irrésistible.

La nuit suivante, après qu’elle ait reçu son mantra, Carole fut visitée par un esprit qui prétendait être l’esprit de Swami Rama en personne. Bien que nul ne lui ait jamais parlé du monde des esprits dans son église (ils ne croyaient pas en de telles choses), Carole se dit que cela devait être le moyen d’entrer en contact direct avec Dieu. Elle ressentait une énergie et une force très puissante, tandis que des pensées entraient en elle, comme si elles étaient aimantées.



- Clare McGrath Merkle ...
Quoi qu’il en soit, le yoga est foncièrement incompatible et contraire à la démarche chrétienne.




- Catherine Marie Rhodes
Le yoga n’est pas un système élaboré d’exercices physiques: c’est une discipline spirituelle dont le but est d’amener l’âme au Samadhi, l’état dans lequel le naturel et le divin ne font plus qu’un. On notera avec intérêt que les postures et la respiration pratiquées dans le yoga en occident correspondent aux 3° et 4° étapes de l’union avec le Brahman.”
Lors d’une conversation téléphonique récente le père Paul E. Demarais a déclaré que, je cite « il n’y a pas de pratique du yoga sans danger
» ...




Le fait que vous ne voulez vraiment pas de discussion du discernement concernant l'incompatibilité est déjà une déjà une grave indication de lacune du point de vue chrétien.

@ FilledeMarie

Merci pour ces témoignages et gloire à Dieu d'avoir guéri ces deux personnes ! ...

@ Eucharistie

Il y a un intérêt véritable du point de vue chrétien de montrer les graves dangers et illusions, parfois cachés, résultant de la pratique du yoga et du chi kong ou d'autres pratiques encore ... et en ce sens votre initiative était utile.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3773
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Aldous Ven 1 Aoû 2014 - 21:58

territoire en héritage a écrit:Je l'ai bien parcouru et j'ai vu que nulle part on ne précise de condition pour faire du yoga, mais on y trouve l'évocation d'une possibilité concernant certaines techniques orientales
Eh bien certaines techniques orientales c'est entre autres le yoga. Le yoga n'est-il pas une technique orientale?
En plus dans le lexique du texte, c'est bien précisé que par méthodes orientales il faut comprendre le yoga.
Et la condition c'est de ne jamais perdre de vue la conception chrétienne de la prière.

territoire en héritage a écrit:Le fait que vous ne voulez vraiment pas de discussion du discernement concernant l'incompatibilité est déjà une déjà une grave indication de lacune du point de vue chrétien.
Mais si, je ne fais que l'expliquer sans arrêt: le discernement c'est de pratiquer un yoga en ne perdant jamais la conception chrétienne de la prière (c'est écrit en toute lettre dans le texte du Vatican).

Cela n’empêche pas que d’authentiques pratiques de méditation provenant de l’Orient chrétien et des grandes religions non chrétiennes, qui attirent l’homme d’aujourd’hui divisé et désorienté, puissent constituer un moyen adapté pour aider celui qui prie à se tenir devant Dieu dans une attitude de détente intérieure, même au milieu des sollicitations extérieures.
...
La majeure partie des grandes religions qui ont cherché l’union avec Dieu dans la prière, ont aussi indiqué des voies pour l’atteindre. Comme « l’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions » , on ne devra pas rejeter a priori ces indications parce que non chrétiennes. On pourra au contraire recueillir en elles ce qui s’y rencontre d’utile, à condition de ne jamais perdre de vue la conception chrétienne de la prière
...
Par l’expression « méthodes orientales », on entend des méthodes qui s’inspirent de l’indouisme et du bouddhisme, comme le « zen » ou la « méditation transcendantale » ou encore le « yoga ». Il s’agit donc de méthodes de méditation de l’Extrême-Orient non chrétien qui sont souvent utilisées de nos jours même par certains chrétiens dans leur méditation.


Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas comprendre que le Vatican ne rejette pas en bloc tout ce qui vient de religions non chrétiennes en matière de méditation (dont le yoga dans les conditions que le textes précise)

J'avais aussi donné plus haut des passages de l'Encyclopédie catholique pour tous (au chapitre prier) relayant le texte du Vatican:
- la prière est un face à face avec Dieu
- aucune technique ne donne par elle-même la grâce
dès lors qu'elle respecte ces fondamentaux la prière chrétienne peut très bien s'enrichir de la recherche spirituelle orientale.
Ailleurs dans le même livre:
des chrétiens recourent au yoga pour favoriser leur concentration intérieure et la contemplation. Ils ne font que renouer avec une tradition chrétienne prenant en compte le rôle du corps dans la prière.
http://www.ofc.cef.fr/actualites/a-lire-a-voir-/livres/le-nouveau-theo-l-encyclopedie-catholique-pour-tous-8410.html

Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Joël2013 Ven 1 Aoû 2014 - 22:27

Pour trouver Dieu rester dans le silence intérieur sans pensée, n'être rien et attendre que le Seigneur ouvre la porte de notre coeur. C'est plus facile que les techniques orientales ! Là rien à faire que faire confiance à Jésus Sauveur...


Et un jour, l'Esprit Saint ouvre ton coeur et tu commence à recevoir les effusions de grâces et d'Amour de la Sainte Trinité. Et plus le relation se fait intime avec l'Esprit de Dieu et plus tu reçois...


Voilà l'oraison silencieuse chrétienne telle qu'il faut la faire !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par territoire en héritage Ven 1 Aoû 2014 - 23:23

Aldous a écrit:
territoire en héritage a écrit:Je l'ai bien parcouru et j'ai vu que nulle part on ne précise de condition pour faire du yoga, mais on y trouve l'évocation d'une possibilité concernant certaines techniques orientales













Eh bien certaines techniques orientales c'est entre autres le yoga. Le yoga n'est-il pas une technique orientale?
En plus dans le lexique du texte, c'est bien précisé que par méthodes orientales il faut comprendre le yoga.
Et la condition c'est de ne jamais perdre de vue la conception chrétienne de la prière.

...

Mais je ne dis pas que le yoga n'est pas listé dans les techniques orientales, et qu'il serait exclu à priori du champ des possibles en ce qui concerne la constitution de moyen adapté etc ... mais qu'il en est exclu à posteriori du fait de son incompatibilité avec la foi catholique mais vous faites semblant de ne pas comprendre cela. Et inutile de remettre indéfiniment le même texte cela ne change pas cette exclusion ...

Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas comprendre que le Vatican ne rejette pas en bloc tout ce qui vient de religions non chrétiennes en matière de méditation

Il faut plutôt vraiment être de mauvaise foi pour suggérer que j'ai dit cela.

(dont le yoga dans les conditions que le textes précise)

Et c'est là que le bât blesse car justement les conditions ne sont réunies pour aucune technique incompatible avec la foi catholique ce qui est le cas du yoga suivant les nombreux, fiables et justes témoignages raisonnements et arguments déjà donnés pour discernement que vous refusez. Mais il y a gros à parier que vous allez une fois de plus retourner à votre simulation, votre faux artifice ...

le discernement c'est de pratiquer un yoga en ne perdant jamais la conception chrétienne de la prière (c'est écrit en toute lettre dans le texte du Vatican).

Non, le discernement ici ce n'est pas cela; il se situe bien en amont même si cela vous gêne : est-ce qu'il y a ou non incompatibilité avec la foi catholique ? S'il y a incompatibilité alors la pratique n'a pas lieu d'être pour un chrétien. C'est que doit porter le discernement, à faire en Eglise, et que vous refusez obstinément.

Un chrétien yogi ou un yogi chrétien n'est ni yogi ni - surtout - chrétien, les deux étant incompatibles comme déjà démontré.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3773
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Aldous Ven 1 Aoû 2014 - 23:35

territoire en héritage a écrit:Mais je ne dis pas que le yoga n'est pas listé dans les techniques orientales, et qu'il serait exclu à priori du champ des possibles en ce qui concerne la constitution de moyen adapté etc ... mais qu'il en est exclu à posteriori du fait de son incompatibilité avec la foi catholique mais vous faites semblant de ne pas comprendre cela. Et inutile de remettre indéfiniment le même texte cela ne change pas cette exclusion ...
Le yoga n'est pas incompatible avec la foi catholique dès lors qu'il est pratiqué en ne perdant pas de vue la conception chrétienne de la prière. C'est ce que dit le texte du Vatican.
territoire en héritage a écrit:
Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas comprendre que le Vatican ne rejette pas en bloc tout ce qui vient de religions non chrétiennes en matière de méditation
Il faut plutôt vraiment être de mauvaise foi pour suggérer que j'ai dit cela.)
Alors si vous êtes d'accord que le Vatican ne rejette pas en bloc tout ce qui vient des religions non-chrétiennes vous êtes d'accord qu'il ne rejette pas le yoga (dès lors qu'on le pratique dans une perspective chrétienne, ce que font certains chrétiens).
territoire en héritage a écrit:
(dont le yoga dans les conditions que le textes précise)
Et c'est là que le bât blesse car justement les conditions ne sont réunies pour aucune technique incompatible avec la foi catholique ce qui est le cas du yoga suivant les nombreux, fiables et justes témoignages raisonnements et arguments déjà donnés pour discernement que vous refusez. Mais il y a gros à parier que vous allez une fois de plus retourner à votre simulation, votre faux artifice ...
C'est pas que je les refuse c'est que je considère qu'il ne sont plus valable dès lors qu'on pratique un yoga sous
la condition de ne jamais perdre de vue la conception de la prière chrétienne.
territoire en héritage a écrit:
le discernement c'est de pratiquer un yoga en ne perdant jamais la conception chrétienne de la prière (c'est écrit en toute lettre dans le texte du Vatican).
Non, le discernement ici ce n'est pas cela; il se situe bien en amont même si cela vous gêne : est-ce qu'il y a ou non incompatibilité avec la foi catholique ? S'il y a incompatibilité alors la pratique n'a pas lieu d'être pour un chrétien. C'est que doit porter le discernement, à faire en Eglise, et que vous refusez obstinément
territoire en héritage a écrit:Un chrétien yogi ou un yogi chrétien n'est ni yogi ni - surtout - chrétien, les deux étant incompatibles comme déjà démontré.

Vous ne comprenez pas qu'il n'y a plus d'incompatibilité dès lors qu'on ne perd pas vue la conception chrétienne de la prière.
La majeure partie des grandes religions qui ont cherché l’union avec Dieu dans la prière, ont aussi indiqué des voies pour l’atteindre. Comme « l’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions » , on ne devra pas rejeter a priori ces indications parce que non chrétiennes. On pourra au contraire recueillir en elles ce qui s’y rencontre d’utile, à condition de ne jamais perdre de vue la conception chrétienne de la prière


cordialement quand même,

Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par territoire en héritage Sam 2 Aoû 2014 - 0:22

Aldous a écrit:
territoire en héritage a écrit:Mais je ne dis pas que le yoga n'est pas listé dans les techniques orientales, et qu'il serait exclu à priori du champ des possibles en ce qui concerne la constitution de moyen adapté etc ... mais qu'il en est exclu à posteriori du fait de son incompatibilité avec la foi catholique mais vous faites semblant de ne pas comprendre cela. Et inutile de remettre indéfiniment le même texte cela ne change pas cette exclusion ...




Le yoga n'est pas incompatible avec la foi catholique dès lors qu'il est pratiqué en ne perdant pas de vue la conception chrétienne de la prière....


L'extrait de texte que vous re-citez :

On pourra au contraire recueillir en elles ce qui s’y rencontre d’utile, à condition de ne jamais perdre de vue la conception chrétienne de la prière, sa logique et ses exigences,

Or, une nième fois, cette possibilité d'utilité avec comme condition la logique et les exigences de la conception chrétienne de la prière ne sont pas respectées en profondeur dans le yoga à cause en un mot de l'incompatibilité démontrée par des témoignages dont vous ne tenez aucun compte, comme je l'avais déjà dit.

Alors si vous êtes d'accord que le Vatican ne rejette pas en bloc tout ce qui vient des religions non-chrétiennes vous êtes d'accord qu'il ne rejette pas le yoga (dès lors qu'on le pratique dans une perspective chrétienne, ce que font certains chrétiens).

Mais cette pratique du yoga n'est pas possible dans une perspective chrétienne (cf. argumentations), donc rejet implicite par l'Eglise pour cet exemple particulier du yoga et sa pratique commune.

C'est pas que je les refuse c'est que je considère qu'il ne sont plus valable dès lors qu'on pratique un yoga sous
la condition de ne jamais perdre de vue la conception de la prière chrétienne.
... Vous ne comprenez pas qu'il n'y a plus d'incompatibilité dès lors qu'on ne perd pas vue la conception chrétienne de la prière.

On "tourne en rond" par votre fait; voir ci-dessus ...

Comme « l’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions » , on ne devra pas rejeter a priori ces indications parce que non chrétiennes

Je vous ai déjà dit que le rejet n'était pas à priori mais, légitimement, à postériori ... mais qui ne veut pas voir ou entendre ...

cordialement quand même

De même, mais pourquoi quand même?

Et que le Seigneur ait pitié de vous ! ...




territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3773
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Aldous Sam 2 Aoû 2014 - 0:38

territoire en héritage a écrit:[Or, une nième fois, cette possibilité d'utilité avec comme condition la logique et les exigences de la conception chrétienne de la prière ne sont pas respectées en profondeur dans le yoga à cause en un mot de l'incompatibilité démontrée par des témoignages dont vous ne tenez aucun compte, comme je l'avais déjà dit.)
Mais si j'en tiens compte mais le problème c'est que justement ces témoignages n'envisagent pas un yoga sans jamais perdre de vue le conception chrétienne de la prière. Ces témoignages sont des témoignages de pratiques de yoga dans une perspective hindouiste donc il est évident que c'est incompatible avec le christianisme dans ces conditions. Mais il y a certains chrétiens qui pratiquent un yoga dans une perspective chrétienne comme acceptée par l'Eglise et dans ce cas c'est compatible. Vous comprenez?
Je vous l'avais déjà dit plus haut:
Aldous a écrit:Bonjour territoire en héritage,
il me semble que vous ne lisez pas bien le texte du Vatican qui précise pourtant bien à quelle condition il est possible pour un chrétien de faire du yoga: en restant chrétien. Les exemples que vous donnez sont des yogas pratiqués dans des sectes qui non rien de chrétiens, dans ces conditions il va de soi que ce n'est pas à faire.

territoire en héritage a écrit:
cordialement quand même

De même, mais pourquoi quand même?
Et que le Seigneur ait pitié de vous ! ...
Parceque vous semblez un peu remontée conte moi.
Que le Seigneur ait pitié de vous aussi.
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par territoire en héritage Sam 2 Aoû 2014 - 10:23

Spoiler:
Bon, inutile de revenir une nième fois sur ce que vous ne voulez pas comprendre ni voir tout simplement ...

Aldous a écrit:Parceque vous semblez un peu remontée conte moi.

Je ne suis pas une femme.

Que le Seigneur ait pitié de vous aussi.

Et là nous sommes bien d'accord !
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3773
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Aldous Sam 2 Aoû 2014 - 10:30

territoire en héritage a écrit:Bon, inutile de revenir une nième fois sur ce que vous ne voulez pas comprendre ni voir tout simplement ...
Bonjour,
Je vous renvoie la même constatation, pour ma part c'est vous qui ne voulez pas comprendre. Aussi en effet inutile de poursuivre dans ces conditions.
Bonne continuation,
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par territoire en héritage Sam 2 Aoû 2014 - 10:54

Aldous a écrit:
territoire en héritage a écrit:Bon, inutile de revenir une nième fois sur ce que vous ne voulez pas comprendre ni voir tout simplement ...




... Aussi en effet inutile de poursuivre dans ces conditions.
...




Oui, inutile dans toutes ces conditions, Monsieur ... Vous voyez je tiens compte, quant à moi, des indications de votre profil au moins.

territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3773
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Aldous Sam 2 Aoû 2014 - 10:57

territoire en héritage a écrit:Oui, inutile dans toutes ces conditions, Monsieur ... Vous voyez je tiens compte, quant à moi, des indications de votre profil au moins.
Je ne saisi pas bien à quoi vous faites allusion. Qu'est-ce qu'il a mon profil?
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Joël2013 Sam 2 Aoû 2014 - 11:02

Aldous, remonté contre toi, notre frère bein-aimé dans le Christ, non ! Mais du fait de tes antécédents dans le Bouddhiste Zen, tu as du mal à lâcher ces pratiques dans ta tête. J'ai fait de même, quand je fus converti, j'étais bouddhiste et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la différence entre les deux voies !


Tu ne peux servir deux maîtres à la fois, et on essaye de t'explique la différence ! La pratique du Zen ou autres pratiques orientales sont incompatibles avec le christianisme !!! C'est tout !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Aldous Sam 2 Aoû 2014 - 11:11

Joël2013 a écrit:Aldous, remonté contre toi, notre frère bein-aimé dans le Christ, non ! Mais du fait de tes antécédents dans le Bouddhiste Zen, tu as du mal à lâcher ces pratiques dans ta tête. J'ai fait de même, quand je fus converti, j'étais bouddhiste et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la différence entre les deux voies !
Je ne te permet pas de conclure que j'ai du mal à lâcher mes antécédents parce que je justifie ce qu'autorise l'Eglise par rapport au yoga et à ce qui est inspiré des méditations orientales.
Saches que je suis parfaitement au courant des différences fondamentales entre le christianisme et les religions orientales dont le bouddhisme. Je m'intéresse à la théologie et j'ai étudié en profondeur la doctrine conceptuelle bouddhiste. Je sais très bien faire la différence entre les deux.

Joël2013 a écrit:Tu ne peux servir deux maîtres à la fois, et on essaye de t'explique la différence ! La pratique du Zen ou autres pratiques orientales sont incompatibles avec le christianisme !!! C'est tout !


Alors vous lisez mal ce que dit le document officiel du Vatican. Je n'ai fait que reproduire et reproduire encore sur le fil les extraits qui sont sans ambiguité à ce sujet. Si vous n'êtes pas d'accord avec le Vatican, c'est votre droit.

Cela n’empêche pas que d’authentiques pratiques de méditation provenant de l’Orient chrétien et des grandes religions non chrétiennes, qui attirent l’homme d’aujourd’hui divisé et désorienté, puissent constituer un moyen adapté pour aider celui qui prie à se tenir devant Dieu dans une attitude de détente intérieure, même au milieu des sollicitations extérieures.
...
La majeure partie des grandes religions qui ont cherché l’union avec Dieu dans la prière, ont aussi indiqué des voies pour l’atteindre. Comme « l’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions » , on ne devra pas rejeter a priori ces indications parce que non chrétiennes. On pourra au contraire recueillir en elles ce qui s’y rencontre d’utile, à condition de ne jamais perdre de vue la conception chrétienne de la prière
...
Par l’expression « méthodes orientales », on entend des méthodes qui s’inspirent de l’indouisme et du bouddhisme, comme le « zen » ou la « méditation transcendantale » ou encore le « yoga ». Il s’agit donc de méthodes de méditation de l’Extrême-Orient non chrétien qui sont souvent utilisées de nos jours même par certains chrétiens dans leur méditation.




Dernière édition par Aldous le Sam 2 Aoû 2014 - 11:14, édité 1 fois
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Joël2013 Sam 2 Aoû 2014 - 11:14

Tu te caches derrières les écrits du Vatican pour ne pas comprendre ce que l'on veut te dire !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Aldous Sam 2 Aoû 2014 - 11:17

Joël2013 a écrit:Tu te caches derrières les écrits du Vatican pour ne pas comprendre e que l'on veut te dire !

Pas du tout. Je comprends ce que vous voulez dire (je l'ai répété mille fois): il y a danger à s'approcher de ce qui vient de ces religions sans dicernement. Mais cela le Vatican le dit lui-même (je l'ai dit aussi), il n'en conclut pas pour autant (je l'ai dit aussi) qu'il n'y a rien de profitable pour un chrétien dans le zen ou le yoga si on ne perd pas la conception chrétienne de la prière.
C'est écrit en toutes lettres, je l'ai souligné ci-dessus.


Dernière édition par Aldous le Sam 2 Aoû 2014 - 11:21, édité 1 fois
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Joël2013 Sam 2 Aoû 2014 - 11:21

Si ces pratiques son dangereuses pour l'équilibre mentale d'un chrétien et ce n'est pas la voie du Christianisme, et ça tu ne veux pas le comprendre !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par territoire en héritage Sam 2 Aoû 2014 - 11:22

Aldous a écrit:
territoire en héritage a écrit:Oui, inutile dans toutes ces conditions, Monsieur ... Vous voyez je tiens compte, quant à moi, des indications de votre profil au moins.


Je ne saisi pas bien à quoi vous faites allusion. Qu'est-ce qu'il a mon profil?


Ne craignez rien en ce qui concerne votre profil; je voulais vous faire remarquer gentiment que vous vous êtes trompé sur le mien ... mais si vous ne comprenez pas tant pis ce sera pour vous une énigme à ... méditer ! ...  Smile 
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3773
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Aldous Sam 2 Aoû 2014 - 11:24

Joël2013 a écrit:Si ces pratiques son dangereuses pour l'équilibre mentale d'un chrétien et ce n'est pas la voie du Christianisme, et ça tu ne veux pas le comprendre !
Mais je viens de le dire: il y a un danger!
Mais vous voyez bien que le texte du Vatican écarte ce danger si on garde une conception chrétienne de la prière. C'est quand même clairement dit dans le texte du Vatican et pour le coup, c'est vous qui ne voulez pas accepter ces phrases du Vatican...
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Aldous Sam 2 Aoû 2014 - 11:27

[quote="territoire en héritage"][quote="Aldous"]
territoire en héritage a écrit:Ne craignez rien en ce qui concerne votre profil; je voulais vous faire remarquer gentiment que vous vous êtes trompé sur le mien ... mais si vous ne comprenez pas tant pis ce sera pour vous une énigme à ... méditer ! ...  Smile 

Je n'ai jamais parlé de votre profil. Je ne l'ai pas consulté. J'ai cru que vous étiez une femme. Si vous considerez que c'est une erreur rédibitoire, je n'y peux rien...
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Joël2013 Sam 2 Aoû 2014 - 11:27

Si tu pratique ces méthodes, même si tu gardes une conception chrétienne de la prière, le diable va te dévier. Trop dangereux, Il faut pas y toucher !!!!!
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Aldous Sam 2 Aoû 2014 - 11:28

Joël2013 a écrit:Si tu pratique ces méthodes, même si tu gardes une conception chrétienne de la prière, le diable va te dévier. Trop dangereux, Il faut pas y toucher !!!!!
C'est ton avis, il n'a rien d'officiel!!
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Joël2013 Sam 2 Aoû 2014 - 11:37

Ce n'est pas mon avis, écoute le Père Verlinde sur Youtube " l'Expérience interdite " lui aussi croyait pouvoir de pas ce tromper ! Et tu comprendras ! J'ai une expérience suffisante pour te dire que c'est dangereux !


Une pratique du Yoga te fais accéder au corps subtils. Un exemple : la position du poirier, la tête en bas, mène au cinquième corps subtil.



Crois-moi je ne dis rien de plus que la vérité. Si tu rentres dans un corps subtil, tu vas ouvrir une porte à Satan, et là les ennuis vont commencés !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par territoire en héritage Sam 2 Aoû 2014 - 11:41

Joël2013 a écrit:Si ces pratiques son dangereuses pour l'équilibre mentale d'un chrétien et ce n'est pas la voie du Christianisme, et ça tu ne veux pas le comprendre !


Oui, vous avez raison et je rajouterai pour l'équilibre spirituel.

En fait les nombreux témoignages sérieux déjà vus et très certainement de très nombreux autres expliquent que les postures yoguiques et la spiritualité sous-jacente ont un effet nocif voire très nocif, par elles-mêmes, surtout sur le long terme et/ou avec une forte imprégnation de la spiritualité qui en est indétachable, qu'on le veuille ou non, de manière consciente ou inconsciente, et même si on déclare dominer ces effets (je ne parle évidemment pas de vous).

Effectivement, on ne joue pas impunément comme on le veut avec les circulations d'énergie, les énergies cosmiques ( qui existent) etc ... en bafouant orgueilleusement l'action ordinaire - ou même extraordinaire - du Seigneur.

territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3773
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Aldous Sam 2 Aoû 2014 - 11:44

Joël2013 a écrit:Ce n'est pas mon avis, écoute le Père Verlinde sur Youtube " l'Expérience interdite " lui aussi croyait pouvoir de pas ce tromper ! Et tu comprendras ! J'ai une expérience suffisante pour te dire que c'est dangereux !
mais j'ai déjà expliqué cet argument: le Père Verlinde était dans un contexte hindouiste, il pratiqait le yoga dans ce contexte. Donc dans ces conditions c'est sur que c'est incompatible avec le christianisme. Mais pour le chrétien qui le souhaite il ne faut pas biensûr faire du yoga dans ce contexte, il faut en faire en gardant la conception chrétienne e la prière. C'est cela qu'explique le texte du Vatican et que vous ne voulez pas admettre.

Joël2013 a écrit:][#dc143c]Une pratique du Yoga te fais accéder au corps subtils. Un exemple : la position du poirier, la tête en bas, mène au cinquième corps subtil.
[/color]
Crois-moi je ne dis rien de plus que la vérité. Si tu rentres dans un corps subtil, tu vas ouvrir une porte à Satan, et là les ennuis vont commencés !
Je t'ai déjà fait un post à ce sujet. Si tu crois à toutes ces choses, corps subtiles, etc... c'est que tu n'es pas vraiment chrétien car pour un chrétien cela n'existe même pas.
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Joël2013 Sam 2 Aoû 2014 - 11:47

Mon pauvre frère, tu dis n'importe quoi !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Aldous Sam 2 Aoû 2014 - 11:48

Joël2013 a écrit:Mon pauvre frère, tu dis n'importe quoi !


Dis-moi dans le christianisme où on parle des corps subtils en rapport avec des shakras?????
Nulle part, donc ça n'existe pas pour un chrétien.


Dernière édition par Aldous le Sam 2 Aoû 2014 - 11:49, édité 1 fois
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par territoire en héritage Sam 2 Aoû 2014 - 11:49

[quote="Aldous"][quote="territoire en héritage"]
Aldous a écrit:
territoire en héritage a écrit:Ne craignez rien en ce qui concerne votre profil; je voulais vous faire remarquer gentiment que vous vous êtes trompé sur le mien ... mais si vous ne comprenez pas tant pis ce sera pour vous une énigme à ... méditer ! ...  Smile 






Je n'ai jamais parlé de votre profil. Je ne l'ai pas consulté. J'ai cru que vous étiez une femme. Si vous considerez que c'est une erreur rédibitoire, je n'y peux rien...
Je n'ai pas dit que c'est une erreur rédhibitoire que de n'avoir pas consulté mon profil; c'est une négligence ... Vous êtes là un peu soupe-au-lait, non ? A méditer peut-être ...  Smile 
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3773
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Aldous Sam 2 Aoû 2014 - 11:52

territoire en héritage a écrit:Je n'ai pas dit que c'est une erreur rédhibitoire que de n'avoir pas consulté mon profil; c'est une négligence ... Vous êtes là un peu soupe-au-lait, non ? A méditer peut-être ...  Smile 
C'est une négligence si vous voulez.
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Joël2013 Sam 2 Aoû 2014 - 11:53

Ce n'est pas parce que tu veux ignorer toutes ces vérités  qu'elles n'existent pas. Allons soit sérieux. Tu dis de pratiquer le Yoga, alors que tu ne sait pas les conséquences de celui-ci ! N'importe quoi !!!
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Aldous Sam 2 Aoû 2014 - 11:57

Joël2013 a écrit:Ce n'est pas parce que tu veux ignorer toutes ces vérités  qu'elles n'existent pas.!!!
Ce ne sont pas des vérités pour le christiansime, donc ce ne sont pas des vérités pour un chrétien.

Joël2013 a écrit:Allons soit sérieux. Tu dis de pratiquer le Yoga, alors que tu ne sait pas les conséquences de celui-ci ! N'importe quoi !!![/b][/color]
J'ai toujours précisé "pratiquer le yoga en gardant la conception chrétienne de la prière". Et non dans un contexte hindouiste. Mais apparemment tu ne veux pas lire ce que j'écris.
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise? - Page 4 Empty Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum