Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?
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Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?
Bon dimanche et ne loupe pas la messe !
Joël2013- Combat l'antechrist
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Inscription : 07/11/2013
Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?
Je n'ai jamais dit que toutes les religions se valaient. Je fais écho de ce que dit le Vatican: utiliser le meilleur de ce que proposent en techniques de méditation ces religion.Joël2013 a écrit:Tu dévoiles vraiment ton ignorance ! Toutes les religions ne se valent pas, NON !
On ne peut pas faire une soupe à sa convenance, un peu de Yoga, un peu de l'Islam un peu de bouddhiste. Non ! Il existe qu'une seule vérité, LA SAINTE TRINITE qui régit tout et Jésus-Christ qui l'a révélé !
Je respecte ce que tu penses pour toi, mais ne dit pas des bêtises aux autres chrétiens pour les enduire en erreur !
Cesse de dire que j'induis les gens en erreur, je ne fais que transmettre l'avis officiel du Vatican.
Je pourrai t'en dire tout autant que c'est toi qui induit les gens en erreur par rapport à ce texte.
Il se peut que tu considères qu'il y a des gens imprudents à ce niveau. Mais je te signale qu'il y des gens tout à fait aussi imprudents dans les avis contraires de la Congrégation pour la doctrine de la Foi.Delsanto a écrit:L'Eglise c'est le Christ + les fidèles, Aldous.
Quand tu cites un texte de l'Eglise, à moins qu'il ne s'agisse de la Bible, tu cites un texte de "Fidèles de l'Eglise".
Or, dans ces fidèles, y compris au plus haut niveau, il y a des infidèles ou des gens imprudents qui offrent des avis insuffisamment documentés.. Vu?
Et faute d'arbitre définif, en attendant c'est l'avis de la Congrégation pour la doctrine de la Foi à laquelle tout fidèle peut se réferer losrqu'il a des interrogations..
Les textes contraires à l'avis du Vatican cités dans ce fil sont eux aussi des textes d'hommes. Donc je n'ai à les prendre que comme des avis subjectifs. Et en définitive, c'est au moins officiellement le texte de la Congrégation pour la doctrine de la Foi (Vatican) qui est en premeir celui qu'on doit perndre en compte.Delsanto a écrit:Donc, ce fil pourrait se terminer -libre à chacun de le continuer -mais pourrait se terminer avec cette emphase: le texte que vous citez est un texte d'hommes. Avec toutes les erreurs que les hommes peuvent commettre.. Surtout lorsqu'ils ne font pas l'effort de réfléchir et discerner suffisamment.?
Bon dimanche,
Aldous- J'adore l'Eucharistie
- Messages : 253
Inscription : 24/07/2014
Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?
Je m'étonne de voir ici de l'agressivité envers Aldous et envers la hiérarchie vaticane, et de lire des fausses indications (dire que le Vatican est constitué en partie d'infidèles sans discernement, est aberrant).
Je m'étonne aussi de cette incompréhension à comprendre le fond des textes, rédigés en francais clair (ni mon propre texte, ni le texte du Vatican, n ont été bien saisis, vu les propos ultérieurs qui ont été tenus...).
De plus, il est douteux de donner raison à des blasphémateurs protestants, et à des prêtres naifs qui se sont fait piégés et enrôlés par une secte primaire de l epoque hippie, que tout le monde connaissait.
Et c est le Vatican qui se tromperait, selon vous ? Etonnant.
Au contraire, les Cardinaux, Archevêques, sont des Lumières qui savent énormément de choses, et j avoue avoir une certaine admiration pour leur discernement.
Je re-cite donc encore leur conclusion, rapportée par Aldous :
Cela n’empêche pas que d’authentiques pratiques de méditation provenant de l’Orient chrétien et des grandes religions non chrétiennes, qui attirent l’homme d’aujourd’hui divisé et désorienté, puissent constituer un moyen adapté pour aider celui qui prie à se tenir devant Dieu dans une attitude de détente intérieure, même au milieu des sollicitations extérieures.
...
La majeure partie des grandes religions qui ont cherché l’union avec Dieu dans la prière, ont aussi indiqué des voies pour l’atteindre. Comme « l’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions » , on ne devra pas rejeter a priori ces indications parce que non chrétiennes. On pourra au contraire recueillir en elles ce qui s’y rencontre d’utile, à condition de ne jamais perdre de vue la conception chrétienne de la prière
...
Par l’expression « méthodes orientales », on entend des méthodes qui s’inspirent de l’indouisme et du bouddhisme, comme le « zen » ou la « méditation transcendantale » ou encore le « yoga ». Il s’agit donc de méthodes de méditation de l’Extrême-Orient non chrétien qui sont souvent utilisées de nos jours même par certains chrétiens dans leur méditation.
CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
Ensuite, je partage tout à fait les avis de Samaritain et je le remercie de son avis éclairé, en conformité avec le texte officiel de l'Eglise. Je le remercie aussi de sa fine psychologie à rendre justice quant à la forme de certains propos.
(Fin de citation).
Et je re-cite aussi l extrait lumineux rapporté par Aldous, d un Docteur en theologie et médecine, (qui réfléchit surement bien plus que des gens qui prêtent foi aux protestants et à des naifs victimes de sectes) :
Voici un autre texte, non officiel mais d'un dominicain universitaire qui a écrit un Petit traité de la prière silencieuse dans lequel il est écrit:
Des techniques dangereuses pour la foi?
Si ces techniques n'ont d'effet que sur nous, et non sur Dieu, est-ce que cela permet d'intégrer dans une prière chrétienne des moyens mis au point dans d'autres systèmes culturels et religieux? N'y a-t-il pas de risque de s'asseoir en lotus pour prier quand on est chrétien? Une question souvent posé aux chrétiens qui pratiquent le yoga par exemple et qui vont même jusqu'à intégrer cette pratique jusque dans leur prière est celle de l'adhésion implicite à un autre système religieux. Il serait en effet très réducteur de faire du yoga une simple technique corporelle, une sorte de gymnastique. Le yoga est né dans une culture et un contexte religieux bien particuliers. Il est cohérent avec une vision du monde et avec une conception de ce qu'est l'homme et de ce que peuvent être ses relations avec la transcendance. Ne risque-t-on pas alors d'entrer trop dans cette cohérence, par la pratique, et de quitter ainsi la cohérence du christianisme?
La question a sa part de vérité, et elle doit rester présente à l'esprit des chrétiens qui ont ce genres de pratiques. Elle ne doit cependant pas conduire à oublier que le corps, les gestes, n'ont jamais un sens en dehors d'un langage et d'une culture. Se prosterner le front contre terre ne signifie pas qu'on est nécessairement engagé dans un acte d'adoration musulmane, pas plus l'assise en lotus n'entraîne une adhésion inéluctable au bouddhisme. Le chrétien peut donc profiter de la sagesse de l'expérience corporelle de l'Orient, sachant y puiser ce qui peut l'aider dans sa propre pratique chrétienne, tout en sachant faire preuve de discernement. Certaines pratiques bouddhistes par exemple, qui visent à faire expérimenter l'impermanence des choses jusqu'à une sorte de dissolution du sujet dans le cosmos, ne peuvent être vécues sans porter atteinte à la foi chrétienne qui repose sur la question personnelle du sujet à un Dieu qui se révèle par la Parole.
Les Pères de l'Eglise et les théologiens médiévaux ont su emprunter aux philosophes grecs, juifs et arabes les concepts dont ils avaient besoin, sans pour autant épouser toutes leurs conclusions. De même aujourd'hui, des chrétiens peuvent se mettre à l'école de la sagesse corporelle orientale tout en restant enracinés dans leur foi chrétienne, ce qui les amènera à rester à distance de certaines pratiques ou de certaines théories. Ils seront alors également capable d'entrer en relation avec ceux qui, avec une autre démarche religieuse, ont les mêmes pratiques.
La question que la foi pose aux pratiques corporelles orientales révèle finalement l'éternel problème des chrétiens qui doivent, dans un monde complexe, savoir retenir tout ce qui est bon, se poser de bonnes question, et oser prendre des risques: ce n'est pas parce des dérives sont parfois possibles qu'il faut éviter frileusement des chemins qui peuvent être parfois féconds pour la foi.
Extrait du livre "Petit traité de la prière silencieuse" (Albin Michel 2011) de Jean-Marie Gueullette, dominicain, docteur en médecine et en théologie, et professeur de théologie à l'Université catholique de Lyon.
Merci Aldous, je ne connaissais pas ce théologien éclairé et très intelligent, qui ne parle pas pour ne rien dire.
Bonne journée.
Je m'étonne aussi de cette incompréhension à comprendre le fond des textes, rédigés en francais clair (ni mon propre texte, ni le texte du Vatican, n ont été bien saisis, vu les propos ultérieurs qui ont été tenus...).
De plus, il est douteux de donner raison à des blasphémateurs protestants, et à des prêtres naifs qui se sont fait piégés et enrôlés par une secte primaire de l epoque hippie, que tout le monde connaissait.
Et c est le Vatican qui se tromperait, selon vous ? Etonnant.
Au contraire, les Cardinaux, Archevêques, sont des Lumières qui savent énormément de choses, et j avoue avoir une certaine admiration pour leur discernement.
Je re-cite donc encore leur conclusion, rapportée par Aldous :
Cela n’empêche pas que d’authentiques pratiques de méditation provenant de l’Orient chrétien et des grandes religions non chrétiennes, qui attirent l’homme d’aujourd’hui divisé et désorienté, puissent constituer un moyen adapté pour aider celui qui prie à se tenir devant Dieu dans une attitude de détente intérieure, même au milieu des sollicitations extérieures.
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La majeure partie des grandes religions qui ont cherché l’union avec Dieu dans la prière, ont aussi indiqué des voies pour l’atteindre. Comme « l’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions » , on ne devra pas rejeter a priori ces indications parce que non chrétiennes. On pourra au contraire recueillir en elles ce qui s’y rencontre d’utile, à condition de ne jamais perdre de vue la conception chrétienne de la prière
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Par l’expression « méthodes orientales », on entend des méthodes qui s’inspirent de l’indouisme et du bouddhisme, comme le « zen » ou la « méditation transcendantale » ou encore le « yoga ». Il s’agit donc de méthodes de méditation de l’Extrême-Orient non chrétien qui sont souvent utilisées de nos jours même par certains chrétiens dans leur méditation.
CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
Ensuite, je partage tout à fait les avis de Samaritain et je le remercie de son avis éclairé, en conformité avec le texte officiel de l'Eglise. Je le remercie aussi de sa fine psychologie à rendre justice quant à la forme de certains propos.
(Fin de citation).
Et je re-cite aussi l extrait lumineux rapporté par Aldous, d un Docteur en theologie et médecine, (qui réfléchit surement bien plus que des gens qui prêtent foi aux protestants et à des naifs victimes de sectes) :
Voici un autre texte, non officiel mais d'un dominicain universitaire qui a écrit un Petit traité de la prière silencieuse dans lequel il est écrit:
Des techniques dangereuses pour la foi?
Si ces techniques n'ont d'effet que sur nous, et non sur Dieu, est-ce que cela permet d'intégrer dans une prière chrétienne des moyens mis au point dans d'autres systèmes culturels et religieux? N'y a-t-il pas de risque de s'asseoir en lotus pour prier quand on est chrétien? Une question souvent posé aux chrétiens qui pratiquent le yoga par exemple et qui vont même jusqu'à intégrer cette pratique jusque dans leur prière est celle de l'adhésion implicite à un autre système religieux. Il serait en effet très réducteur de faire du yoga une simple technique corporelle, une sorte de gymnastique. Le yoga est né dans une culture et un contexte religieux bien particuliers. Il est cohérent avec une vision du monde et avec une conception de ce qu'est l'homme et de ce que peuvent être ses relations avec la transcendance. Ne risque-t-on pas alors d'entrer trop dans cette cohérence, par la pratique, et de quitter ainsi la cohérence du christianisme?
La question a sa part de vérité, et elle doit rester présente à l'esprit des chrétiens qui ont ce genres de pratiques. Elle ne doit cependant pas conduire à oublier que le corps, les gestes, n'ont jamais un sens en dehors d'un langage et d'une culture. Se prosterner le front contre terre ne signifie pas qu'on est nécessairement engagé dans un acte d'adoration musulmane, pas plus l'assise en lotus n'entraîne une adhésion inéluctable au bouddhisme. Le chrétien peut donc profiter de la sagesse de l'expérience corporelle de l'Orient, sachant y puiser ce qui peut l'aider dans sa propre pratique chrétienne, tout en sachant faire preuve de discernement. Certaines pratiques bouddhistes par exemple, qui visent à faire expérimenter l'impermanence des choses jusqu'à une sorte de dissolution du sujet dans le cosmos, ne peuvent être vécues sans porter atteinte à la foi chrétienne qui repose sur la question personnelle du sujet à un Dieu qui se révèle par la Parole.
Les Pères de l'Eglise et les théologiens médiévaux ont su emprunter aux philosophes grecs, juifs et arabes les concepts dont ils avaient besoin, sans pour autant épouser toutes leurs conclusions. De même aujourd'hui, des chrétiens peuvent se mettre à l'école de la sagesse corporelle orientale tout en restant enracinés dans leur foi chrétienne, ce qui les amènera à rester à distance de certaines pratiques ou de certaines théories. Ils seront alors également capable d'entrer en relation avec ceux qui, avec une autre démarche religieuse, ont les mêmes pratiques.
La question que la foi pose aux pratiques corporelles orientales révèle finalement l'éternel problème des chrétiens qui doivent, dans un monde complexe, savoir retenir tout ce qui est bon, se poser de bonnes question, et oser prendre des risques: ce n'est pas parce des dérives sont parfois possibles qu'il faut éviter frileusement des chemins qui peuvent être parfois féconds pour la foi.
Extrait du livre "Petit traité de la prière silencieuse" (Albin Michel 2011) de Jean-Marie Gueullette, dominicain, docteur en médecine et en théologie, et professeur de théologie à l'Université catholique de Lyon.
Merci Aldous, je ne connaissais pas ce théologien éclairé et très intelligent, qui ne parle pas pour ne rien dire.
Bonne journée.
Dernière édition par Samaritain le Dim 3 Aoû 2014 - 13:05, édité 5 fois
Samaritain- Pour le roi
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Joël2013- Combat l'antechrist
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Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?
mais j'ai déjà expliqué cet argument: le Père Verlinde était dans un contexte hindouiste, il pratiqait le yoga dans ce contexte. Donc dans ces conditions c'est sur que c'est incompatible avec le christianisme. Mais pour le chrétien qui le souhaite il ne faut pas biensûr faire du yoga dans ce contexte, il faut en faire en gardant la conception chrétienne e la prière. C'est cela qu'explique le texte du Vatican et que vous ne voulez pas admettre.
Ben voyons ! Fais des rituels sataniques et récite des incantations dans un contexte non satanique et tu verras ce qui t'arrivera.
Je t'ai déjà fait un post à ce sujet. Si tu crois à toutes ces choses, corps subtiles, etc... c'est que tu n'es pas vraiment chrétien car pour un chrétien cela n'existe même pas.
Pourquoi ? Les chrétiens ont la connaissance de tout ce qui est occulte ? Ces choses existent certainement et être chrétien c'est justement ne pas s'en approcher. C'est la volonté de Dieu lorsque certaines personnes païennes devenues chrétiennes révèlent des choses et des pratiques sataniques. La connaissance des ces choses permet d'avertir les chrétiens des dangers. Visiblement vous avez choisi d'ignorer de façon étrangement entêtée tous ces avertissements de personnes mieux éclairées que vous. En effet le père verlinde n'est pas le premier venu en matière de new age. Vous avez l'orgueil d'interpréter les contextes dans lesquels se trouvaient le père verlinde comme si ce dernier manquait terriblement de discernement.
Si l'Esprit saint vous avertit mais que vous vous battez avec lui pour argumenter, rassurez vous, il vous laissera tranquille car il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. À bien y regarder c'est aussi cela le péché contre l'Esprit car en vous même vous vous fermez à toute possibilité d'entendre sa voix.
pax- Avec les chérubins
- Messages : 72
Inscription : 08/11/2006
Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?
Le yoga pratiqué dans une perspective de prière chrétienne, comme le précise le Vatican, n'a rien à voir avec un rituel satanique.pax a écrit:Ben voyons ! Fais des rituels sataniques et récite des incantations dans un contexte non satanique et tu verras ce qui t'arrivera.mais j'ai déjà expliqué cet argument: le Père Verlinde était dans un contexte hindouiste, il pratiqait le yoga dans ce contexte. Donc dans ces conditions c'est sur que c'est incompatible avec le christianisme. Mais pour le chrétien qui le souhaite il ne faut pas biensûr faire du yoga dans ce contexte, il faut en faire en gardant la conception chrétienne e la prière. C'est cela qu'explique le texte du Vatican et que vous ne voulez pas admettre.
Et j'ajoute que le yoga dans son jus hindouiste n'a rien à voir non plus avec un rituel satanique, c'est juste une pratique dans la contexte d'une autre religion, l'hindouisme. Et l'hindouisme c'est juste une religion respectable et d'ailleurs respectée par l'Eglise.
Je n'ai jamais entendu parlé de corps subtils ni dans le cathéchisme, ni dans la Bible, ni dans les Evangiles... Cela n'existe donc pas pour un chrétien (ou, en tout cas, ce n'est pas la vue chrétienne de l'homme). Ce qui existe ce sont des gens qui croient que cela existe (qui ont cette conception de l'homme) et se fourvoient dans cette croyance (ou cette conception)...pax a écrit:Pourquoi ? Les chrétiens ont la connaissance de tout ce qui est occulte ? Ces choses existent certainement et être chrétien c'est justement ne pas s'en approcher.Je t'ai déjà fait un post à ce sujet. Si tu crois à toutes ces choses, corps subtiles, etc... c'est que tu n'es pas vraiment chrétien car pour un chrétien cela n'existe même pas.
Aldous- J'adore l'Eucharistie
- Messages : 253
Inscription : 24/07/2014
Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?
Bonjour,
Ce sujet est sérieux et demande un discernement. Il y a cependant un problème avec les échanges trop agressifs entre les uns et les autres.
Il y a ici définitivement des avis qui peuvent sembler contradictoires entre gens en autorité dans l'Église et ayant une expertise en la matière. On peut penser par exemple au Père Verlinde, bien connu pour sa connaissance du sujet, de même qu'à la Congrégation pour la doctrine de la foi, une autorité très importante dans l'Église.
Personnellement, je crois que le yoga, le reiki, etc., sont des pratiques à éviter car il est ardu de séparer celles-ci de la philosophie dont elles émanent. Les docteurs mystiques comme Saint Jean de la Croix ou Sainte Thérèse d'Avila ont toujours guidé les chrétiens dans l'attitude intérieure à adopter dans la montée de l'âme vers Dieu, plutôt que dans la recherche de techniques de respiration, etc., issues d'une philosophie où l'homme se fait un peu lui-même une sorte de dieu.
Cela dit, le texte de la Congrégation pour la doctrine de la foi doit être respecté dans ce qu'il dit. Il nous faut avoir l'humilité d'au minimum prendre en considération ce texte, venant du Magistère de l'Église. Ce sont des propos larges, cependant, et d'autres propos de la Congrégation concernant le New-Âge, entre autres, viennent tempérer ceux qui voudraient interpréter les écrits de la Congrégation comme un appui indéfectible à la pratique du yoga.
Dans ce fil, je prie chacun de respecter les avis contraires et d'éviter toute agressivité envers les autres forumeurs dans les échanges. Autrement, des messages devront être modérés, ou encore, si cela est généralisé, le fil devra être verrouillé, ce qui serait dommage, vu l'importance de cette réflexion.
Merci!
Fraternellement,
Emmanuel
Ce sujet est sérieux et demande un discernement. Il y a cependant un problème avec les échanges trop agressifs entre les uns et les autres.
Il y a ici définitivement des avis qui peuvent sembler contradictoires entre gens en autorité dans l'Église et ayant une expertise en la matière. On peut penser par exemple au Père Verlinde, bien connu pour sa connaissance du sujet, de même qu'à la Congrégation pour la doctrine de la foi, une autorité très importante dans l'Église.
Personnellement, je crois que le yoga, le reiki, etc., sont des pratiques à éviter car il est ardu de séparer celles-ci de la philosophie dont elles émanent. Les docteurs mystiques comme Saint Jean de la Croix ou Sainte Thérèse d'Avila ont toujours guidé les chrétiens dans l'attitude intérieure à adopter dans la montée de l'âme vers Dieu, plutôt que dans la recherche de techniques de respiration, etc., issues d'une philosophie où l'homme se fait un peu lui-même une sorte de dieu.
Cela dit, le texte de la Congrégation pour la doctrine de la foi doit être respecté dans ce qu'il dit. Il nous faut avoir l'humilité d'au minimum prendre en considération ce texte, venant du Magistère de l'Église. Ce sont des propos larges, cependant, et d'autres propos de la Congrégation concernant le New-Âge, entre autres, viennent tempérer ceux qui voudraient interpréter les écrits de la Congrégation comme un appui indéfectible à la pratique du yoga.
Dans ce fil, je prie chacun de respecter les avis contraires et d'éviter toute agressivité envers les autres forumeurs dans les échanges. Autrement, des messages devront être modérés, ou encore, si cela est généralisé, le fil devra être verrouillé, ce qui serait dommage, vu l'importance de cette réflexion.
Merci!
Fraternellement,
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel le Lun 25 Aoû 2014 - 12:11, édité 1 fois
Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?
...autrement dit:il faut rester Zen !
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7565
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: Le Yoga.. Chi kong, etc sont ils autorisés par l'Eglise?
pax et bonum a écrit:...autrement dit:il faut rester Zen !
... ou pas!
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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