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Jubilé: les prêtres autorisés à confesser le péché d'avortement Bannie10

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Jubilé: les prêtres autorisés à confesser le péché d'avortement

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Message par Gilles Mar 1 Sep 2015 - 17:13

Jubilé: les prêtres autorisés à confesser le péché d'avortement 1969820lpw-1969833-article-jpg_3033616_660x281


Le pape François veut que tous les prêtres puissent pardonner l'avortement

Le pape François a demandé mardi que tous les prêtres, durant le "jubilé de la miséricorde" qui débutera en décembre, accordent le pardon à tous les catholiques qui ont avorté ou provoqué l'avortement, pourvu qu'il y ait une démarche de repentir.

Dans un message adressé à l'organisateur de cette "Année Sainte" (ou jubilé), le prélat italien Rino Fischella, Jorge Bergoglio a détaillé diverses dispositions pour que la possibilité de voir ses fautes pardonnées (ce que permet un jubilé dans la tradition catholique) bénéficie au plus grand nombre, notamment aux malades ou aux détenus incapables de se rendre dans les cathédrales et les églises jubilaires pour faire la démarche de repentir.

Mais la disposition la plus frappante concerne l'avortement: le pape déclare avoir "décidé, nonobstant toute chose contraire, d'accorder à tous les prêtres, pour l'Année jubilaire, la faculté d'absoudre du péché d'avortement tous ceux qui l'ont provoqué, et, qui, le coeur repenti, en demandent pardon". Egalement pour les femmes ayant avorté, "le pardon de Dieu à quiconque s'est repenti ne peut être nié", ajoute le pape, d'autant plus, dit-il, si celles-ci demandent à recevoir le sacrement de confession.

Dans cette lettre, François exprime aussi sa sensibilité à l'égard des femmes ayant avorté: "Le drame de l'avortement est vécu par certains avec une conscience superficielle, qui semble ne pas se rendre compte du mal très grave qu'un tel acte comporte". Mais, ajoute-t-il, "beaucoup d'autres, en revanche, bien que vivant ce moment comme un échec, considèrent ne pas avoir d'autres voies à parcourir. Je pense à toutes les femmes qui ont eu recours à l'avortement".

"Je connais bien les conditionnements qui les ont conduites à cette décision. Je sais qu'il s'agit d'un drame existentiel et moral. J'ai rencontré de nombreuses femmes qui portaient dans leur coeur la cicatrice de ce choix difficile et douloureux. Ce qui a eu lieu est profondément injuste", ajoute François.

Lors du deuxième anniversaire de son élection, le 11 mars, le pape François avait annoncé la tenue d'une Année sainte extraordinaire, du 8 décembre prochain au 20 novembre 2016. Elle verra affluer des millions de pèlerins à Rome, mais sera aussi organisée dans tous les diocèses du monde.

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Message par Gilles Mar 1 Sep 2015 - 22:08

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Message par Gilles Mar 1 Sep 2015 - 22:15

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Message par pax et bonum Mer 2 Sep 2015 - 6:04

C'est une bien bonne chose que tous les prêtres puissent pardonner l'avortement.Cela n'était-il donc pas le cas auparavant?

L'annonce est très positive,mais comment va-t-elle être comprise par le peuple,surtout le peuple des chrétiens faibles ou non chrétiens?

Une telle annonce ne sera-t-elle pas prise d'une manière permissive ou tolérante ?

Cela n'est certes pas dans l'intention de l'Eglise,mais il faut avoir en tête non seulement la bonne intention,mais la répercussion qu'elle peut avoir dans les consciences non éclairées.

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Message par Gregory1979 Mer 2 Sep 2015 - 9:04

Quand j'ai vu le titre, je me suis dit qu'il voulait banaliser l'avortement. Mais c'est vrai qu'un prêtre ne peut normalement pas pardonner un tel péché et que seul un évêque en a l'autorisation, même si certains prêtres pardonnent depuis longtemps de péché en confession.
Vu le nombre affolant d'avortement de nos jours, ce serait bien d'officialiser cela.
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Message par Bénédicte777 Mer 2 Sep 2015 - 9:20

.; et bonum a écrit:Cela n'était-il donc pas le cas auparavant?A+

C'est bien la question que je me posée...

Ah bon, Grégory1979 ? Pouvez-vous sourcer ce que vous dites? (Besoin d'en passer par un évêque).

Moi j'avais comme idée que tout péché peut être pardonné (sauf celui contre l'Esprit), si au cours de la confession on reconnait le péché avec contrition, et que l'on prend la ferme résolution de plus le refaire, avec le recours de la Sainte Grâce.
Dites moi si je me trompe.

Espérons que cela ramènera de nombreuses personnes.

Pour rappel : 220 000 avortements/ an.

Cet été, en me promenant en vacances, je voyais comme l'absence des enfants qui ne sont pas nés.  
Kyrie Eleison.


Dernière édition par Bénédicte777 le Mer 2 Sep 2015 - 11:48, édité 1 fois
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Message par Bretagne Mer 2 Sep 2015 - 9:32

Bonjour@tous ,
Je connais des prêtres qui pardonnent ce péché depuis longtemps .Je n'avais jamais entendu dire que c'était l'évêque qui devait le faire .A moins que les évêques aient donné cette permission spéciale aux prêtres ? Car , ainsi que l'indique "Benedicte777" tout péché peut être pardonné hormis etc...
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Message par Jean21 Mer 2 Sep 2015 - 9:32

Certains diront "que faut-il pardonner puisque c'est autorisé !?"
Les lois FM de ces dernières années sont parvenues à mettre la morale chrétienne hors la loi : c'était clairement leur but !!

Je me demande si ce n'est pas la plus grande cause de mortalité dans le monde en temps de paix.
J'ai une fois vu un compteur passer sous mes yeux mais il faudrait que je retrouve.
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Message par Jean21 Mer 2 Sep 2015 - 9:33

Certains diront "que faut-il pardonner puisque c'est légal !?"
Les lois FM de ces dernières années sont parvenues à mettre la morale chrétienne hors la loi : c'était clairement leur but !!

Je me demande si ce n'est pas la plus grande cause de mortalité dans le monde en temps de paix.
J'ai une fois vu un compteur passer sous mes yeux mais il faudrait que je retrouve.
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Message par Invité Mer 2 Sep 2015 - 9:34

Fraternité Saint-Pie X : absolution valide, pendant le Jubilé
Zenit:org

Une décision sans précédent du pape François qui veut faire parvenir le don du Jubilé aux baptisés fréquentant les églises desservies par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X.

Anita Bourdin

Rome, 1 septembre 2015 (ZENIT.org)

L’absolution reçue en se confessant aux prêtres de la Fraternité Saint-Pie X sera « valide » et « licite » pendant le Jubilé, déclare le pape François. Une décision sans précédent.

« Cette Année jubilaire de la Miséricorde n’exclut personne », écrit le pape François dans sa lettre à Mgr Fisichella sur le Jubilé de la miséricorde, à propos des baptisés fréquentant les églises desservies par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, qui ne sont pas en pleine communion avec l’Église catholique.

Le pape évoque ces baptisés en disant : « Une dernière considération s’adresse aux fidèles qui, pour diverses raisons, désirent fréquenter les églises où les offices sont célébrés par les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X. Cette Année jubilaire de la Miséricorde n’exclut personne. »

Il souhaite des solutions pour arriver à la pleine communion : « Certains confrères évêques m’ont fait part en plusieurs occasions de leur bonne foi et pratique sacramentelle, unie toutefois à la difficulté de vivre une situation pastorale difficile. J’espère que dans un proche avenir, l’on pourra trouver les solutions pour retrouver une pleine communion avec les prêtres et les supérieurs de la Fraternité. »

Mais dans la situation actuelle, il souhaite que le Jubilé touche aussi les baptisés qui sont dans cette situation. Il use de son autorité de Successeur de Pierre pour déclarer exceptionnellement « valide » et « licite » pendant le Jubilé l’absolution reçue des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X : « Entre-temps, animé par l’exigence de répondre au bien de ces frères, j’établis, par ma propre disposition, que ceux qui, au cours de l’Année sainte de la Miséricorde, s’approcheront, pour célébrer le Sacrement de la Réconciliation, des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X recevront une absolution valide et licite de leurs péchés. »

Dans le cadre du Grand Jubilé de l’An 2000, un pèlerinage de la Fraternité Saint-Pie X avait accompli la démarche jubilaire de franchir la Porte sainte à Saint-Pierre de Rome, les 8 et 9 août 2000.

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Message par Jean21 Mer 2 Sep 2015 - 9:49

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Message par Neb Mer 2 Sep 2015 - 10:49


Certains péchés sont plus compliqué que d'autre et donc la miséricorde s'obtient après une vrai démarche.

Ainsi l'Eglise dans ce souci d'accompagner les personnes qui ont avortés (péché atroce pire que le meurtre) pensait qu'il était bon que ces personnes se démènent un peu pour obtenir l'absolution. Ainsi par ces obstacle cela obligeaint a reflechir plus sur ce péché et soulignait sa gravité.
De plus l'Eglise soulignait ainsi que ce péché était très très grave et dans le même temps montrait à une catholique qui avait envie de le faire que cela ne serait pas simple d'obtenir l'absolution.

L'absolution n'est pas une chose evidente. Il faut trois conditions : regretter reellement ses péchés, vouloir ne jamais les refaire et les dire tous sans en cacher. S'il manque une de ces conditions la confession ne sera pas valide.

Dans ce souci d'obtenir réel contrition l'Eglise proposait une demarche qui aide a avoir la contrition. Car l'avortement n'est pas du tout anodin.

Enfin d'autre péché sont concerné par ce type de prescritpion comme le fait d'entrée dans la franc maconnerie.
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Message par Luca Jeu 3 Sep 2015 - 3:51

pax et bonum a écrit:C'est une bien bonne chose que tous les prêtres puissent pardonner l'avortement.Cela n'était-il donc pas le cas auparavant?

L'annonce est très positive,mais comment va-t-elle être comprise par le peuple,surtout le peuple des chrétiens faibles ou non chrétiens?

Une telle annonce ne sera-t-elle pas prise d'une manière permissive ou tolérante ?

Cela n'est certes pas dans l'intention de l'Eglise,mais il faut avoir en tête non seulement la bonne intention,mais la répercussion qu'elle peut avoir dans les consciences non éclairées.

A+
Bonjour @pax et bonum Je pense que le Peuple du côté des non Chrétiens ainsi que les Chrétiens faibles va être comprise comme de la tolérance. C'est déjà le cas avec la Miséricorde de Dieu. Beaucoup d'en mon entourage qui son des Chrétiens faibles me disent que Dieu est miséricordieux ce qui veut dire pour eux qu'ils ne sont pas obligé d'aller se confesser et de banalisé le pêché. C'est tellement dommage, mais triste surtout.
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Message par Gregory1979 Jeu 3 Sep 2015 - 9:27

Bénédicte777 a écrit:
Ah bon, Grégory1979 ? Pouvez-vous sourcer ce que vous dites? (Besoin d'en passer par un évêque).

C'est ce qu'on m'avait dit un jour. Mais en faisant une rapide recherche, je suis tombé là-dessus.

Il y a effectivement quelques cas de péchés que la tradition de l'Eglise a considéré comme particulièrement graves et qui entraînent l'excommunication latae sententiae ("encourue par le fait même de la commission du délit", C. 1314):

A.   Pour quatre d'entre eux, la levée de l'excommunication est réservée à l'évêque, au chanoine pénitencier du diocèse et aux prêtres qui ont reçu faculté pour remettre les censures (dans certains diocèses, tous les prêtres ayant reçu la faculté de confesser reçoivent aussi celle de remettre les censures non réservés au Siège apostolique; dans d'autres diocèses, ce n'est pas le cas; certains ordres religieux, telle la Compagnie de Jésus, jouissent en outre de privilèges particuliers en ce domaine); Les quatre cas sont: 1) apostasie; 2) hérésie; 3) schisme; 4) avortement, si l'effet s'en suit.

[...]

Dans tous les cas, il n'y a excommunication latae sententiae que si la personne avait connaissance de la loi et de la sanction (C. 1323 et 1324, qui prévoient en outre d'autres conditions qui doivent être remplies pour que la peine s'applique). Compte tenu de l'obscurcissement actuel des consciences, dans la plupart des cas d'avortement, la pratique pastorale montre que la personne ignorait l'existence de la loi et/ou de la sanction spécifique: l'excommunication n'ayant donc pas eu lieu, l'absolution habituelle suffit.

http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2011/08/23/meurtre-et-avortement-un-traitement-differencie-dans-la-conf.html
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Message par Bretagne Jeu 3 Sep 2015 - 9:40

@ "Gregory 1979" bonjour et merci pour votre recherche qui pourra aider celles qui s'interrogent .
Bonne journée
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Message par Elysé Lun 7 Sep 2015 - 17:06

La Vierge Marie dit: "Oh, comme il est grave, comme il est terrible le péché d'avortement!

"L'homme continuellement essaie de prendre des décisions qui sont réservées à Dieu seul. L'homme ne sait pas le destin de chaque enfant conçu, il ne sait pas le destin d'aucun enfant conçu. C'est ainsi que sont assassinés des papes. Des prêtres sont assassinés. Des religieuses sont assassinées, et d'autres, et d'autres, et d'autres.

Ce péché grave n'attire-t-il pas la colère de Dieu?"
http://apparitionsmariales.org/catho/avortement.htm
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Message par Gilles Lun 7 Sep 2015 - 19:35

Jubilé: les prêtres autorisés à confesser le péché d'avortement DSC00076

Mais Jésus s'en alla à la montagne des oliviers. Et à la pointe du jour il vint encore au Temple, et tout le peuple vint à lui, et s'étant assis, il les enseignait. Et les Scribes et les Pharisiens lui amenèrent une femme surprise en adultère; et l'ayant placée au milieu, Ils lui dirent : Maître, cette femme a été surprise sur le fait même commettant adultère.

Or Moïse nous a commandé dans la Loi de lapider celles qui sont dans son cas; toi donc qu'en dis-tu? Or ils disaient cela pour l'éprouver, afin qu'ils eussent de quoi l'accuser. Mais Jésus s'étant penché en bas écrivait avec son doigt sur la terre. Et comme ils continuaient à l'interroger, s'étant relevé, il leur dit : que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant encore baissé, il écrivait sur la terre.

Or quand ils eurent entendu cela, étant condamnés par leur conscience, ils sortirent un à un, en commençant depuis les plus anciens jusques aux derniers; de sorte que Jésus demeura seul avec la femme qui était là au milieu.

Alors Jésus s'étant relevé, et ne voyant personne que la femme, il lui dit : femme, où sont ceux qui t'accusaient? nul ne t'a-t-il condamnée? Elle dit : nul, Seigneur. Et Jésus lui dit : je ne te condamne pas non plus, va, et ne pèche plus. (Jean 8: 1 à 11)
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Message par Tout Petit Lun 7 Sep 2015 - 22:30

Prière pour demander le baptême des enfants avortés donnée par Jésus à Barnabas (29 juillet 1998)

Cette prière à l'approbation de l'Eglise Catholique :

"Aujourd'hui le sang des innocents crie justice au Ciel. Ils sont si nombreux, trop nombreux. La colère du Père Éternel est sur le point de s'abattre sur l'humanité... Le sang de ces enfants trouble profondément Mon Cœur Agonisant et accroit les douleurs de Mon agonie... Cette prière permet de sauver un très grand nombre d'enfants innocents qui ne sont pas encore nés. Priez la chaque jour et répandez-la partout dans le monde. Ceux qui la feront connaître ne se-ront pas perdus. Au Ciel, les Saints Innocents ne le permettront pas. Par mon Amour et Ma Miséricorde, Je les empêcherai de tomber dans le péché mortel."


Père Céleste, Votre Amour est éternel. Dans votre océan d'Amour, Vous avez sauvé le monde par Votre Fils Unique Jésus Christ. Maintenant, contemplez Votre Fils Unique sur la Croix qui verse Son Sang continuellement par amour pour les Siens, et daignez pardonner à Votre monde. Purifiez et baptisez les enfants avortés dans le Précieux Sang et l'Eau qui jaillissent du Côté Sacré de Votre Fils suspendu sur la Croix et mort pour leur salut, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Puissent-ils, par la Sainte Mort de Jésus Christ obtenir la vie éternelle, par ses Saintes Plaies être guéris et, par Son Précieux Sang être délivrés. Puissent-ils ainsi connaître les joies célestes en compagnie des Saints. Amen
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Message par Tout Petit Lun 7 Sep 2015 - 22:34

Personnellement je ne sais pas ce que l'on doit penser des révélations de Maria Sima qu'elle aurait reçu des âmes du purgatoire, mais il me semble que ce qu'elle explique ici est intéressant...

Maria Sima sur les avortements

Lorsqu’une femme a admis que son avortement était un péché grave, que doit-elle faire pour être sûre que Jésus a tout effacé? Pouvez-vous répondre à cette question ou dois-je changer de sujet?

Non, ça va, cette femme doit immédiatement aller se confesser à un prêtre et demander à Jésus de lui pardonner. Puis elle doit faire pénitence d’une façon profonde et sincère, et qui lui fait véritablement retrouver la paix. L’enfant doit ensuite recevoir un nom afin d’être accueilli et aimé par la famille à laquelle il appartient véritablement, et pour être inscrit dans le Livre de Vie. Elle doit demander pardon à cet enfant. Et finalement elle devrait le faire baptiser et lui offrir une messe comme je l’ai expliqué plus haut. Si tout cela est accompli, et d’un cœur humble et pénitent, alors ce sera suffisant.

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Message par Delsanto Mar 8 Sep 2015 - 8:10

Je ne suis pas omniscient mais je pense que Maria Simma fait partie des personnes visionnaires fiables.

J'ai lu deux de ses livres; je suis d'accord avec quasiment tout.

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Message par Delsanto Mar 8 Sep 2015 - 8:13

Entre parenthèses, cette autorisation était déjà accordée depuis des années dans mon diocèse..par l'évêque du lieu... Qui est remarquable de compassion et de compréhension..

Ce que je ne pouvais m'empêcher de signaler.

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Message par Erg74 Mar 8 Sep 2015 - 10:05

Les prêtres de la FSSPX confessent depuis toujours l'avortement...quand à ce que dit Maria Simma, j'ai le souvenir qu'on ne baptise pas un cadavre.
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Message par Delsanto Mar 8 Sep 2015 - 10:31

Erg74 a écrit:Les prêtres de la FSSPX confessent depuis toujours l'avortement...quand à ce que dit Maria Simma, j'ai le souvenir qu'on ne baptise pas un cadavre.

Il ne s'agit pas de baptiser un cadavre mais une âme.

Ce qui se fait via ce qu'on appelle le baptême de désir.. Lequel peut se faire bien des années après la disparition de l'enfant.

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Message par Gregory1979 Mar 8 Sep 2015 - 11:14

Delsanto a écrit:
Il ne s'agit pas de baptiser un cadavre mais une âme.

Ce qui se fait via ce qu'on appelle le baptême de désir.. Lequel peut se faire bien des années après la disparition de l'enfant.

J'en ai entendu parlé aussi, et cette pratique est assez répandue dans l'Eglise.
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Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 12:07

oui, et surtout n'oubliez pas de faire dire une messe puor l'âme de cet enfant, Smile bien à vous

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Jubilé: les prêtres autorisés à confesser le péché d'avortement Empty Re: Jubilé: les prêtres autorisés à confesser le péché d'avortement

Message par Delsanto Mar 8 Sep 2015 - 12:17

Concernant ce sujet, il convient de préciser que les prêtres ont toujours eu, et tous, la capacité de pardonner ce péché..

Comme tout type de péché.

On n'est pas prêtre à moitié.

Il se trouve simplement que pour des raisons qui m'échappent (du moins concernant cette faute-là), l'Ordinaire du lieu (l'évêque) avait fait du pardon de l'avortement son domaine réservé... ou presque dans la mesure où le vicaire général avait délégation.

Cela rappelle le domaine de l'exorcisme, dont le ministère est généralement réservé à l'évêque qui délègue à un prêtre (ou quelques-uns) qu'il choisit plus ou moins judicieusement.

Ceci fait partie des choses qui ne sont pas normales. Et qui doivent changer.

Un prêtre, encore une fois, n'est pas prêtre à demi: il a toutes les prérogatives données explicitement par le Christ à ses disciples. On n'a pas le droit de restreindre ces pouvoirs-là à quelques-uns...

Même s'il est facile, dans certains évêchés, de se voir les accorder par son évêque, si on le lui demande..

Ce qui est le cas chez moi...

N'empêche: cela ne devrait,à mon sens, pas se passer comme cela..L'administration des grâces de Dieu s'acommode mal des démarches administratives.

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Message par Tibelle07 Mar 8 Sep 2015 - 12:19

Le Pape est vraiment un sage pour moi. C'est une lumiere au milieu des ténèbres. Il est important de pouvoir confesser avec paix et confiance tous ses péchés quel qu'il soit et en particulier pour ces pauvres femmes à qui l'on a imposer l'avortement et qui se sente coupable.
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Message par Gregory1979 Mar 8 Sep 2015 - 12:31

Delsanto a écrit:Concernant ce sujet, il convient de préciser que les prêtres ont toujours eu, et tous, la capacité de pardonner ce péché..

Comme tout type de péché.

On n'est pas prêtre à moitié.

Prêtre à moitié, non, mais évêque à moitié, peut-être Wink
Comme je l'ai cité plus haut :

Il y a effectivement quelques cas de péchés que la tradition de l'Eglise a considéré comme particulièrement graves et qui entraînent l'excommunication latae sententiae ("encourue par le fait même de la commission du délit", C. 1314):

A. Pour quatre d'entre eux, la levée de l'excommunication est réservée à l'évêque, au chanoine pénitencier du diocèse et aux prêtres qui ont reçu faculté pour remettre les censures (dans certains diocèses, tous les prêtres ayant reçu la faculté de confesser reçoivent aussi celle de remettre les censures non réservés au Siège apostolique; dans d'autres diocèses, ce n'est pas le cas; certains ordres religieux, telle la Compagnie de Jésus, jouissent en outre de privilèges particuliers en ce domaine); Les quatre cas sont: 1) apostasie; 2) hérésie; 3) schisme; 4) avortement, si l'effet s'en suit.

[...]

Dans tous les cas, il n'y a excommunication latae sententiae que si la personne avait connaissance de la loi et de la sanction (C. 1323 et 1324, qui prévoient en outre d'autres conditions qui doivent être remplies pour que la peine s'applique). Compte tenu de l'obscurcissement actuel des consciences, dans la plupart des cas d'avortement, la pratique pastorale montre que la personne ignorait l'existence de la loi et/ou de la sanction spécifique: l'excommunication n'ayant donc pas eu lieu, l'absolution habituelle suffit.

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Message par pax et bonum Mer 9 Sep 2015 - 18:04

Après renseignements,le prêtre avait déjà le pouvoir de pardonner l'avortement par délégation de l'évêque.
La nouveauté est que tous les prêtres peuvent pardonner sans délégation.

Cependant,il y a une question très difficile et vraisemblablement sans réponse:

le décret du pape est-il rétroactif?

En d'autres termes les personnes ayant déjà confessé l'avortement à un prêtre sont elles absoutes maintenant,sans avoir à se confesser de nouveau?
Avant le décret,le péché n'était pas absous sacramentellement,donc,leur péché est-il maintenant effacé?

Difficile de répondre,car nous sommes dans le temps alors que la miséricorde de Dieu est intemporelle!

A+

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Message par Emmanuel Mer 9 Sep 2015 - 20:15

Pax et bonum a écrit:le décret du pape est-il rétroactif?
Bonjour @Pax et bonum,

Le décret du pape est une mesure exceptionnelle pour toute la durée du "Jubilé de la miséricorde", qui débute le 8 décembre prochain et se termine le 20 novembre 2016.

Amicalement,

Emmanuel
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