Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Signe dans la Bible - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Signe dans la Bible - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Signe dans la Bible

4 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 15 Oct 2014 - 17:44


Sur la société

La valeur

La dette ou le serviteur impitoyable

Évangile selon saint Matthieu 18. 23-35

Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent). Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : "Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout."

Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : "Rembourse ta dette !" Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : "Prends patience envers moi, et je te rembourserai." Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.

Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : "Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?" Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé. C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur.



Méditation
Alors le roi fit appeler le serviteur mauvais et lui dit :
“ Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette
parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour,
avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ? ”


Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire

Surendettement

« Pardonne-nous nous offenses, comme nous pardonnons aussi… » Quand nous parvenons à penser à ce que nous disons dans la prière, quand le Notre Père n’est pas une simple récitation machinale, c’est souvent le moment gênant. Car si Dieu ne pardonne pas mieux que moi, j’ai du souci à me faire. Si le pardon de Dieu se marchande, si je dois le payer de mon propre pardon, je risque de manquer de liquidités. Parce que pour l’heure, côté pardon, je ne suis pas nécessairement très riche. Il y a bien des petites choses que j’arrive à pardonner, mais pour les grandes, ce n’est pas gagné. Je voudrais bien, d’ailleurs, mais c’est trop dur. J’aurais l’impression de nier ou de minimiser le mal qu’on m’a fait. Je voudrais bien pardonner, parce que je sens que ce mal qu’on m’a fait continue à me ronger. Je voudrais bien, mais c’est au-dessus de mes forces. Et à cause de cela, le Seigneur ne me pardonnera pas ? C’est un peu la double peine…

À moins que nous ne le comprenions à l’envers, ce passage du Notre Père, et c’est ce que laisse entendre la parabole. Car le roi, qui représente Dieu, ne pose pas de conditions pour remettre une dette pourtant impossible à jamais rembourser : soixante millions de pièces d’argent ! Son pardon de nos fautes, de tous nos manques d’amour, est gratuit : c’est un cadeau qui ne se mérite pas. Et quel cadeau ! Car non seulement nos fautes sont pardonnées, mais nous voilà capables à notre tour de pardonner là où le pardon semblait impossible : je pardonne parce que je me sais pardonné, parce que la joie du pardon est communicative, parce que je peux regarder mes frères avec le regard de Dieu. Pardonne-nous, Seigneur, nos soixante millions de fautes ; alors nous pourrons à notre tour essayer de pardonner, avec ton pardon à toi, avec ton cœur à toi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 17 Oct 2014 - 15:03


Sur la société

La valeur

L'amitié

Livre du Siracide 6,5-17

La parole agréable attire de nombreux amis, le langage aimable attire de nombreuses gentillesses. De bonnes relations, tu peux en avoir avec beaucoup de monde ; mais des conseils, n'en demande qu'à un seul entre mille.
Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l'épreuve ; n'aie pas trop vite confiance en lui. Il y a l'homme qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.

Il y a l'homme qui d'ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l'oppose à toi.
Il y a l'homme qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ; mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t'éviter.

Tes ennemis, tiens-les à distance, mais avec tes amis sois sur tes gardes.

Un ami fidèle est un refuge assuré, celui qui en trouve un a trouvé un trésor. Un ami fidèle n'a pas de prix, sa valeur est inestimable. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur.
Celui qui craint le Seigneur orientera bien ses amitiés, car son compagnon lui ressemblera
.

Méditation
Un ami fidèle n’a pas de prix,
sa valeur est inestimable.

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire


Comme je vous ai aimés

« Je préfère qu’on reste amis. » Dans certaines situations, l’amitié apparaît comme le parent pauvre de l’amour, ou le lot de consolation, en tout cas un sentiment plus faible. Et pourtant, nous dit la Bible, c’est un trésor. Un trésor si grand qu’il faut le chercher, faire le tri entre les centaines d’ « amis Facebook » et de connaissances plus ou moins vagues pour trouver la perle rare. Un trésor si grand qu’il est au cœur de l’enseignement de Jésus.
Après son dernier repas, quelques heures avant son arrestation, Jésus laisse à ses disciples le plus grand commandement : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » (*) « Comme je vous ai aimés » : faut-il aimer autant que lui, aussi parfaitement que lui, sans réserve, en mourant sur une croix ? Vous parlez d’une perspective simple… Fort heureusement, Jésus nous donne lui-même la clef aussitôt après, quand il ajoute : « Je vous appelle mes amis » (**).

Comment Jésus nous aime-t-il ? Comme des amis. C’est-à-dire individuellement, personnellement. Jésus n’aime pas toute l’humanité, il aime chacun, différemment, parce que chacun est différent. Il n’aime pas vu de haut, de loin, comme on peut dire qu’on aime les pauvres ou les petits Chinois : aimer ne se conjugue qu’au singulier. Il aime Lazare, il aime saint Jean, il aime chacun d’entre nous personnellement, comme des amis. Aimer à notre tour « comme il nous a aimés », c’est accepter de construire avec ceux qui nous entourent de véritables amitiés, c’est-à-dire des affections qui nous engagent, des affections concrètes pour des personnes concrètes, qui connaissent les défauts de l’autre, qui empruntent parfois le chemin du pardon, qui prennent le risque de la trahison. En tout cela, le Christ nous a précédés ; n’ayons pas peur de le suivre, jusqu’à la source de tout amour.



* Évangile selon saint Jean 13, 34
** Évangile selon saint Jean 15, 15


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 20 Oct 2014 - 16:17


Par le corps

L'œil

La paille et la poutre

Évangile selon saint Luc 6. 39-42

Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ?

Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; mais celui qui est bien formé sera comme son maître.
Qu'as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?

Comment peux-tu dire à ton frère : " Frère, laisse-moi retirer la paille qui est dans ton œil ", alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?
Esprit faux ! enlève d'abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère.


Méditation
Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? […]
Qu'as-tu à regarder la paille dans l'œil de ton frère,
alors que la poutre qui est dans ton œil à toi,
tu ne la remarques pas ?

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris


Il y a les voyants, ceux dont le regard éclaire l’invisible par leur bonté. Il y a les voyeurs, ceux qui guettent les multiples travers de leurs semblables et se complaisent à les révéler aux autres.

Il y a ceux qui tâtonnent pour avancer, la vue basse, mais dont le cœur sait reconnaître la justesse du ton, la bonté cachée derrière une rudesse pudique, le feu sous la cendre.

Il y a les justiciers qui revendiquent la transparence, l’exactitude, et le pouvoir que donne la vue.

Il y a ceux qui accusent, les donneurs de leçon, les esprits faux, qui s’effondreraient, si on leur donnait ne serait-ce qu’une paille à porter.

Il y a ceux qui préfèrent l’ombre à la lumière, pour se cacher car ils croulent sous la honte, et leur poutre est trop lourde à porter.

Nous sommes de tous les camps bien sûr, et c’est en nous que passe le fer de la parole évangélique. Car toi seul, Seigneur, voit clair en nous.

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (*) demandes-tu à l’aveugle, comme si cela n’allait pas de soi.
« Seigneur, fais que je vois ! ». Ne crains pas de mettre de la boue sur mes yeux, de la nuit sur ma nuit, pour déchirer le voile qui enferme mon cœur.

Fais que je vois comme toi tu vois.

Fais que je pleure pour voir plus clair.

Fais que mon cœur saigne quand l’autre souffre silencieusement du dedans.

Fais que je vois ton temple dans le corps de mon frère.

Fais que je vois frémir le ciel entier devant un homme à terre.

Fais que je regarde sans honte ni trouble au visage la croix où tu t’offres.

Fais que je vois le tombeau vide.


* Évangile selon saint Luc, chapitre 18, versets 35-43


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 24 Oct 2014 - 18:32


Par le corps

L'œil

De mes yeux de chair

livre de Job 19, 23-27

Je voudrais qu'on écrive ce que je vais dire, que mes paroles soient gravées sur le bronze avec le ciseau de fer et le poinçon, qu'elles soient sculptées dans le roc pour toujours : Je sais, moi, que mon libérateur est vivant, et qu'à la fin il se dressera sur la poussière des morts ; avec mon corps, je me tiendrai debout, et de mes yeux de chair, je verrai Dieu.

Moi-même, je le verrai, et quand mes yeux le regarderont, il ne se détournera pas.


Méditation
Je sais, moi, que mon libérateur est vivant,
et qu'à la fin il se dressera sur la poussière des morts ;
avec mon corps, je me tiendrai debout,
et de mes yeux de chair, je verrai Dieu.


Signe dans la Bible - Page 3 Acteurmail_1402481657-sur-anne-lecuSœur Anne Lécu, Paris


Job, mon ami, mon frère, tu es sur ton tas de cendre, douloureux, malade, saoulé par le discours de tes amis qui pensent bien faire en justifiant ton malheur injustifiable, et tu ne te résignes pas à ce qui te paraît insensé.

Job, mon frère de sang et de larmes, tu es là, perclus, seul car même ton épouse t’a dit « Maudis Dieu et meurs ! » (*) et pourtant, dans cette acclamation, toute ta foi, ta grande foi en Dieu se déploie.

Oui, tu le sais, ce Dieu contre qui tu te bats est à la fois l’énigme de tes plaies, et ton défenseur, ton libérateur, le trésor de ta vie.

Oui, tu le sais, tes paroles doivent être gravées dans le marbre pour toujours : elles réconforteront le Christ lui-même quand lui-même sera dans la nuit.

Et tes yeux qui ne voient plus d’avenir, tes yeux brûlés de larmes et de fatigue, tes yeux, déjà, voient que Dieu ne peut qu’être bon, qu’il ne peut vouloir ton malheur.

Et tes yeux, déjà, voient que d’autres, innocents comme toi, souffrent et espèrent, et attendent, et croient que leur libérateur est vivant. Tes yeux, déjà, dans la nuit noire, voient Dieu de dos.

Les traducteurs hésitent : est-ce depuis ta chair, ou hors de ta chair que tu verras Dieu ? Qu’importe. Ce sont les cœurs purs qui voient Dieu. Et quels yeux autres que ceux du corps et de la chair, les yeux qui aiment et rendent beau ce qu’ils regardent, pour contempler Celui qui rend le cœur pur ?

« Vous n’avez pas parlé de moi avec justice, dira Dieu à ses détracteurs, comme l’a fait mon serviteur Job » (**).


*  Livre de Job, chapitre 2, verset 9
**  Livre de Job, chapitre 42, verset 7


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 27 Oct 2014 - 16:17


Par le corps

L'oreille

Sh'ma Israël

Livre du Deutéronome 6,4-13

Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces commandements que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, tu les fixeras comme une marque sur ton front, tu les inscriras à l'entrée de ta maison et aux portes de tes villes.

Quand le Seigneur ton Dieu te fera entrer dans le pays qu'il a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner ; quand tu auras des villes grandes et belles que tu n'as pas bâties, des maisons pleines de richesses que tu n'y as pas entassées, des citernes que tu n'as pas creusées, des vignes et des oliveraies que tu n'as pas plantées ; quand tu auras bien mangé et te seras rassasié : alors garde-toi d'oublier le Seigneur, lui qui t'a fait sortir d'Égypte, de la maison d'esclavage.

Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c'est par son nom que tu prêteras serment.


Méditation
« Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'Unique. »

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille


Dieu est fidèle

Si vous avez des amis juifs attachés à leur tradition, vous aurez peut-être noté qu’aux chambranles de la porte d’entrée, se trouvent fixés des extraits de la Loi mosaïque ; si en outre, ces mêmes amis vous ont permis d’assister à la prière d’un des hommes de la maisonnée, vous aurez constaté qu’il se fixe autour du front, à l’aide d’une longue lanière, une petite boîte contenant elle aussi des extraits de la Loi… Tous ces usages sont destinés à répondre à une invitation du Deutéronome perçue très concrètement, telle celle-ci : « tu les fixeras comme une marque sur ton front ». En agissant ainsi de manière très concrète, nos amis juifs marquent qu’ils n’oublient ni Dieu ni sa parole.

Dans la tradition juive, la mémoire est une donnée fondamentale. En se souvenant des œuvres et dons de Dieu en faveur de son peuple, dans le passé comme dans le présent, en répondant à l’invitation de Dieu, le fidèle adresse à Dieu une invitation en retour : « souviens-toi de moi ». La tradition chrétienne est l’héritière de cette compréhension de la place de la mémoire, et elle le manifeste par exemple dans les prières eucharistiques, lorsqu’elle proclame : « faisant mémoire de… ». Faire mémoire de telle personne ou telle événement devant Dieu, c’est invité celui-ci à agir pour la personne ou dans le cadre de l’événement : prenons le temps de cette mémoire.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 20:03


Par le corps

L'oreille

Prêtez l'oreille

Livre d'Isaïe 55, 1-11

Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ?

Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses ! Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une Alliance éternelle, qui confirmera ma bienveillance envers David. Lui, j'en ai fait un témoin pour les nations, un guide et un chef pour les peuples. Et toi, tu appelleras une nation que tu ne connais pas, et une nation qui t'ignore accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause de Dieu, le Saint d'Israël, qui fait ta splendeur.

Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers, ses pensées ! Qu'il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu qui est riche en pardon.

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission.


Méditation
« Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez et vous vivrez. »

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_frere-herve-ponsot  Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille


Dans la prière qu’il a laissée à ses disciples, Jésus les invite à nommer Dieu du nom qu’il lui donnait lui-même, « Abba », que l’on traduit parfois par « Papa ». Que cette équivalence soit tout à fait justifiée ou non, elle dit quelque chose de cette très grande familiarité qui liait Jésus à Dieu et qui n’a pas manqué de frapper ses contemporains : « il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu » (*).

En proposant aux disciples d’appeler Dieu de la même manière que lui, Jésus leur partage une dimension essentielle de son mystère. Sans être totalement nouvelle, on peut constater que cette appellation est plutôt rare dans les textes bibliques. Mais elle n’est certainement pas loin de la pensée du prophète Isaïe si l’on en juge par les caractéristiques de Dieu qui appelle au chapitre 55 : instance nourricière, donateur de vie, bienveillant.

Pour l’avoir souvent constaté, je sais que la difficulté à s’adresser à Dieu comme Père tient souvent au fait que nos pères terrestres ne sont pas toujours, et parfois loin s’en faut, à l’image du Père céleste.

Le péché est passé par là, détruisant, comme il le fait souvent, l’image de Dieu en l’homme. Mais en Jésus-Christ, elle n’est pas ternie, au contraire elle brille de tout son éclat : alors, en parcourant les évangiles, retrouvons cette image paternelle de Dieu dans sa pureté.


* Évangile selon saint Jean, chapitre 5, verset 18


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 20:45

DISTRAITE !!! A vos ordres!



Signe dans la Bible - Page 3 1dba5b10




Signe dans la Bible - Page 3 1ange110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 19:34

Par le corps

L'oreille

Le Juge inique

Évangile selon saint Luc 18. 1-8

Jésus dit encore une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes.

Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : "Rends-moi justice contre mon adversaire."

Longtemps il refusa ; puis il se dit : "Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête." »

Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice.
Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »


Méditation
Aussi il y avait une veuve qui venait lui demander :
" Rends-moi justice contre mon adversaire. ”

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille

Dieu fait justice

Connaissez-vous quelque veuve dans votre parenté ou parmi vos amis ? Si oui, elles vous ont peut-être confié leur solitude : dans les sociétés de type patriarcal où règne l’individualisme, l’absence de la partie masculine peut générer bien des difficultés. C’est une situation connue déjà dans l’ancien Israël (*) et toujours présente dans l’Église primitive : « dans le service quotidien, les Hellénistes disaient qu’on négligeait leurs veuves » (**). Ces veuves sont le « maillon faible » typique de nombreuses sociétés.

Elles restent le « maillon faible » actuel de beaucoup de nos sociétés, mais ont été rejointes par tous ceux que l’on baptise du nom générique de « marginaux ». Lorsqu’un tort leur est fait, tous ceux-là peinent à obtenir justice : leur seule force est souvent celle de leur conviction, laquelle se manifeste dans leur insistance et… elle n’est pas toujours récompensée. Sauf si c’est vers Dieu qu’ils se tournent, lui dont les préférés sont les pauvres et les petits : « Un pauvre a crié, le Seigneur écoute, et de toutes ses angoisses il le sauve » (***). Si nous-mêmes ou nos amis avons quelque raison de nous compter parmi eux, n’hésitons pas, crions vers Dieu à perdre cœur.


* Livre du Deutéronome, chapitre 10, verset 18 ; chapitre 14, verset 29 ; chapitre 16, verset 11
** Livre des Apôtres, chapitre 6, verset 1
***  Psaume 34, verset 7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 19:48


Par le corps

Le nez

Le nez de Dieu

Livre de la Genèse 8, 20-22

Noé dressa un autel au Seigneur ; il prit, parmi tous les animaux purs et tous les oiseaux purs, des victimes qu'il offrit en holocauste sur l'autel.

Le Seigneur respira l'agréable odeur, et il se dit en lui-même : « Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l'homme. Les pensées de son cœur sont mauvaises dès sa jeunesse ; mais plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme je l'ai fait. Tant que la terre durera, semailles et moissons, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais. »


Méditation
Le Seigneur respira l'agréable odeur, et il se dit en lui-même :
« Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l'homme.»

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire

Ineffaçable

Dieu a le nez délicat. Apparemment, en tout cas, puisque Noé parvient à l’apaiser, après la colère qui a provoqué le Déluge, par le simple fumet d’un sacrifice montant jusqu’au ciel. Mais qui est Dieu, s’il a besoin de l’odeur d’animaux sacrifiés pour décider de ne plus détruire la terre ? Est-ce vraiment ce Dieu dont les prophètes et Jésus nous ont répété sans relâche qu’il attendait de nous l’amour d’un cœur sincère, et qu’il se moquait des sacrifices ?

Dieu avait provoqué le Déluge en constatant combien le cœur de l’homme était mauvais.

Mais après cela, Dieu renonce à détruire l’homme alors que l’homme n’est pas devenu meilleur ; Dieu ne se fait pas d’illusion. Mais il s’engage à ne pas le détruire malgré tout. Est-ce vraiment l’odeur de la viande grillée qui a su le convaincre ? Ou n’a-t-il pas senti en même temps un autre parfum, plus discret ? N’a-t-il pas respiré, dans ce sacrifice, l’esprit d’adoration qui anime Noé et à travers lui toute l’humanité ? Un esprit qui continue à s’élever malgré le péché, parfois au cœur même du blasphème ; un petit parfum presque insensible, mais que rien n’efface, qui rend l’homme capable de Dieu, même quand il lui a tourné le dos ; un petit fumet qui ne cessera jamais de monter jusqu’au ciel, par lequel Dieu et l’homme sont à jamais liés.

Quand nous désespérons des hommes, quand nous désespérons de nous-mêmes, il faut avoir l’odorat subtil pour respirer à notre tour ce parfum d’espérance.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 5 Nov 2014 - 15:19


Par le corps

Le nez

Le parfum sur la tête

Évangile selon saint Matthieu 6, 16-18

Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent.

Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.


Méditation
« Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père »

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire


Le temps des cerises

Agir en secret, se parfumer pour un rendez-vous… Pourquoi nos exercices de piété ont-ils souvent un goût de carême, alors qu’ils devraient respirer un parfum d’adolescence ? N’entendons-nous pas, dans l’évangile, un écho de ce temps des premiers rendez-vous d’amour, quand il importe que personne n’en sache rien, ni les amis, ni les frères et sœurs, ni surtout les parents qui ne comprendraient rien. Alors on prétexte d’aller travailler chez un ami pour couvrir le rendez-vous secret. On guette fiévreusement le courrier pour être le premier à trouver cette lettre tant attendue, afin qu’elle ne suscite pas la question indiscrète de maman, le sourire amusé de papa. On met même, pour la première fois, un peu de parfum pour plaire à l’être aimé mais pas trop, de crainte d’être repéré.

Marcel Pagnol le savait bien : ce temps des amours, c’est le temps des secrets. Parce que l’amour naissant a besoin d’être protégé, parce qu’il a besoin de construire en silence cette intimité sans laquelle il n’y a pas d’amour du tout. L’exposer trop vite à la lumière, c’est l’aveugler et bientôt le dessécher. Laissons-le croître dans l’ombre ou, comme le dit Jésus, dans le secret.

Voilà comment Jésus nous invite à vivre le jeûne, comme il nous invite à vivre la prière, le partage et tout ce qui fortifie notre vie chrétienne : à vivre comme la construction de notre intimité avec Dieu, comme l’apprentissage du simple plaisir d’être l’un avec l’autre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 15:11


Par le corps

La Bouche

La Parole est près de toi

Livre du Deutéronome 30, 10-16

Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses ordres et ses commandements inscrits dans ce livre de la Loi ; reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme.

Car cette loi que je te prescris aujourd'hui n'est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle n'est pas dans les cieux, pour que tu dises : « Qui montera aux cieux nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique ? »

Elle n'est pas au-delà des mers, pour que tu dises : « Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique ? » Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu la mettes en pratique.

Je te propose aujourd'hui de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Écoute les commandements que je te donne aujourd'hui : aimer le Seigneur ton Dieu, marcher dans ses chemins, garder ses ordres, ses commandements et ses décrets.

Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession.


Méditation
Elle est tout près de toi, cette Parole,
elle est dans ta bouche et dans ton cœur.

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris


Ta voix Seigneur, ta voix silencieuse n'est pas à rechercher sur les hauteurs, dans les cathédrales et les show à grande échelle. Elle est d'abord un murmure, un à peine souffle, une proximité palpitante, infime comme le battement d'un cœur d'oiseau réfugié entre nos mains. C’est une voix si ténue, et pourtant si puissante, puisqu’elle porte la parole qui crée le monde. « Et Dieu dit… et ce fut… » (*). Elle palpite au plus intime de ma maison, au plus profond de mon être. Elle bat au rythme de mon sang.

Tout dans ta parole est charnel, toucher, écoute, goût, parfum. Tout de ta parole est corps. Depuis ton incarnation, ô mon Dieu, ta parole ne navigue pas ailleurs que sur nos lèvres. Nos lèvres, si malhabiles, sont les pirogues de ta parole. Ta parole vit dans notre bouche.

C'est notre nourriture, sans doute, mais ce qu'elle veut au-delà de notre satiété, c'est naviguer, voler sur d'autres lèvres et d'autres continents, que tous entendent, comprennent enfin que tu veux la vie. Rien d'autre que la vie de l'homme. Et qu'il y a urgence à affronter tempêtes et naufrages pour que tes mots, mon Dieu, soient reçus : « Je ne suis pas venu pour juger le monde, mais le sauver » (**).

L'urgence n'est peut-être pas le culte, ni les « bonnes actions », même si tout cela peut être bon. L'urgence, c'est que des hommes à terre entendent que non seulement ils ne sont pas condamnés, mais que toi Dieu, fais de leur vie ta demeure, parce que nous sommes beaux et que Tu aimes vivre là, au fond du fond de notre bouche.
Mon frère lecteur, veux-tu donner ta voix à la Parole ?



*  Livre de la Genèse, chapitre 1
**  Évangile selon saint Jean, chapitre 12, verset 47


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 16:39


Par le corps

La Bouche

Le Livre mangé

Livre d’Ézéchiel 3. 1-21

Fils d'homme, mange ce qui est devant toi, mange ce rouleau, et va parler à la maison d'Israël. » J'ouvris la bouche, il me fit manger le rouleau et il me dit : « Fils d'homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. »

Je le mangeai donc, et dans ma bouche il fut doux comme du miel. Il me dit alors : « Fils d'homme, debout ! Va vers la maison d'Israël, et tu lui transmettras mes paroles. » la parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d'homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d'Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.

Si je dis au méchant : " Tu vas mourir ", et que tu ne l'avertisses pas, si tu ne lui dis pas d'abandonner sa conduite mauvaise afin qu'il vive, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang.
Au contraire, si tu avertis le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa conduite mauvaise, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. Si le juste se détourne de sa justice et fait le mal, je mettrai un piège devant lui : il mourra.

Parce que tu ne l'auras pas averti, il mourra de son péché, et l'on ne se souviendra plus de la justice qu'il avait pratiquée ; mais à toi je demanderai compte de son sang.

Au contraire, si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu'en effet il ne pèche pas, il vivra parce qu'il aura été averti, et toi, tu auras sauvé ta vie. »


Méditation
Mange ce rouleau, et va parler à la maison d'Israël.

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris

Ta parole nous apprend à parler. Celui qui veut apprendre à parler, et tu sais mon Dieu, combien je le désire doit se résoudre à mâcher ta parole autrement plus souvent qu'une vache son herbe.

Tout le corps est convoqué à cette tâche. Les œnologues auraient beaucoup à nous apprendre, eux qui ferment les yeux et habillent le vin de couleurs, de robes, et de paysages. Ta parole, écoutée, lue, perçue dans la voix de nos proches, invente des couleurs au-delà de l'arc-en-ciel, nous fait découvrir des paysages inconnus où il est possible de voyager avec toi. Elle peut être douce, plus que le miel, ou amère, car elle nous ouvre les yeux sur le monde et nous voyons ce que sans elle nous ne savions pas : le cœur de l'homme saigne, le cœur de l'homme peut être dur, torve, et sa bonté peut être sans fin, mais aussi humiliée.

Alors, nous commençons à apprendre à parler. À quitter le bavardage. À dire et faire la vérité, hors les modes, loin des idéologies. Alors, nous supportons la vérité, une vérité parfois plurielle, qui n'est pas mensonge pour autant. Alors nous supportons la complexité du monde, et la nôtre, qui n'a rien à craindre de ta grande simplicité.

Toi, tu n'as qu'une parole. Et tu nous l'as donnée.

Ce Fils-parole, émerveillé de nous, oui, avant de mourir t'a assuré que nous garderions ta parole comme les disciples si peu croyants l'avaient gardée. Il a cru en nous et toujours y croit, lui notre avocat. Il est notre garant. Plus encore, en notre voix il est le Verbe. En lui, oui, nous pouvons parler.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 14:06


Par le corps

La Bouche

Premier poème du Serviteur

Livre d'Isaïe 42,1-7

Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; devant les nations, il fera paraître le jugement que j'ai prononcé.

Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, on n'entendra pas sa voix sur la place publique. Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, il fera paraître le jugement en toute fidélité.

Lui ne faiblira pas, lui ne sera pas écrasé, jusqu’à ce qu'il impose mon jugement dans le pays, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses instructions.

Ainsi parle Dieu, le Seigneur, qui crée les cieux et les déploie : il dispose la terre avec sa végétation, il donne la vie au peuple qui l'habite, et le souffle à ceux qui la parcourent : Moi, le Seigneur, je t'ai appelé selon la justice, je t'ai pris par la main, je t'ai mis à part, j’ai fait de toi mon Alliance avec le peuple et la lumière des nations ; tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et de leur cachot ceux qui habitent les ténèbres.


Méditation
Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, on n'entendra pas sa voix sur la place publique.
[…] Ainsi parle Dieu, le Seigneur, qui crée les cieux et les déploie :
il dispose la terre avec sa végétation, il donne la vie au peuple qui l'habite.

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris


Toi, mon frère lecteur, tends l’oreille.

Le murmure du vent qui parfois se tait porte la musique de la voix de Dieu. Une voix de fin silence. Un presque rien.
Quelques feuilles d’arbre frémissent à peine. Un ange passe.

Le serviteur des serviteurs, et roi des rois ne crie pas quand il parle. Sa voix est une caresse qui calme les brûlures, mais on ne l’entend pas annoncer ses merveilles dans un haut-parleur.

Il est tout près, tout près de toi, et frappe à ta porte. Jamais il ne rentrera sans ton accord. Il ne force pas les serrures, ne s’impose pas.

C’est pourtant lui a qui a tendu la toile du ciel au-dessus de ta tête, accroché une à une les étoiles pour que tu puisses t’orienter dans la nuit. C’est lui qui a découpé soigneusement la feuille de chêne, et colorié les tulipes d’avril. Il a choisi le parfum du lilas, et aimé donner un manteau de laine au mouton.

Mais de cela il ne se vante pas. Il l’offre. Il donne tout pour tes yeux, pour tes sens, pour ta vie. Ainsi parle Dieu.
Toute la joie du monde et toute la joie de Dieu t’est donnée dans ce frère Christ qui te parle à l’oreille. Il ne vient pas te condamner, mais tuer en toi ce qui te tue, à commencer par le sentiment de ton indignité. Tu verras : la vie devient spacieuse quand on le laisse entrer chez soi.

N’aie pas peur, il prend sur lui ce qui t’effrayes, y compris ta propre faute. Et jamais, jamais, ne te le fera sentir. Tu verras, sa voix te rendra léger. N’aie pas peur de parler à ce Dieu si discret, qui n’attend que ta voix pour répondre à la sienne. Dieu est conversation.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 18:31


Par le corps

Le corps

Lutte de Jacob avec l'ange

Livre de la Genèse 32,23-32

Jacob se leva durant la nuit, il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et passa le gué du Yabboq. Il leur fit traverser le torrent et il fit passer aussi tout ce qui lui appartenait. Jacob resta seul.

Or, quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. L'homme, voyant qu'il ne pouvait pas le vaincre, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.

L'homme lui dit : « Lâche-moi, car l'aurore s'est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. » L'homme lui demanda : « Quel est ton nom ? Je m'appelle Jacob.

On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël (ce qui signifie : Fort contre Dieu), parce que tu as lutté contre Dieu comme on lutte contre des hommes, et tu as vaincu. » Jacob lui fit cette demande : « Révèle-moi ton nom, je t'en prie. » Mais il répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? »

Et à cet endroit il le bénit. Jacob appela ce lieu Pénouël (ce qui signifie : Face de Dieu), car il disait : « J'ai vu Dieu face à face, et j'ai eu la vie sauve. »

Au lever du soleil, il traversa le torrent à Pénouël. Il resta boiteux de la hanche.


Méditation
La renaissance après le doute

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille


L’aurore s’est levée

Étrange combat de Jacob, devenu légendaire au point de marquer l’imaginaire de nombreux peintres et romanciers, qui ont cherché tout au long de l’histoire à en percer le mystère. Entre autres choses étonnantes, le lecteur ou l’auditeur remarque d’une part que ce combat oppose en pleine nuit un homme et Dieu et… que Dieu finit par avoir le dessous (« tu as lutté contre Dieu et tu as vaincu »), d’autre part que Dieu bénit Jacob en lui attribuant un nouveau nom, signe de renaissance, tout en lui laissant à la hanche un cuisant souvenir. La Bible nous offre un autre récit d’un combat contre Dieu, oral cette fois, celui de Job, dans lequel le protagoniste, après avoir beaucoup perdu, est finalement lui aussi béni : manifestement, Dieu n’en veut pas à ceux qui lui demandent raison.

Il semble que ces combats ont une portée plus large que nous ne pourrions le penser : tout homme dans sa vie se confronte un jour ou l’autre à Dieu, avec plus ou moins de violence. Que le fruit de ce combat soit acceptation ou rejet de Dieu, nul n’en sort indemne : comme on dit aujourd’hui, cela laisse des traces, et c’est sans doute la signification profonde de la marque que portera Jacob. Mais en outre, à celui qui aura lutté droitement tout au long de la nuit du doute, une bénédiction aux allures de résurrection sera donnée à l’aurore. N’ayons donc pas peur de cette nuit.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 14:40


Par le corps

Le corps

Le Bon Samaritain

Évangile selon saint Luc 10. 25-37

Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle  ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? » L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »

Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »

Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté.

Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : " Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai." Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. »

Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »


Méditation
Fais ainsi et tu auras la vie

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille


Celui qui se fait proche

La remarque en a été faite depuis longtemps par de multiples commentateurs : le docteur de la Loi pose à Jésus la question « qui est mon prochain ? » et Jésus répond par une autre question qui retourne la précédente « qui a été le prochain de l’homme tombé entre les mains des bandits ? »

Elle va même plus loin dans la mesure où celui qui s’est fait prochain est un Samaritain, une sorte d’hérétique. La question de Jésus nous oblige à changer notre regard : le prochain n’est pas seulement cet autre, pauvre, malade, blessé dont on me parle et qui souvent se trouve loin de moi, mais il est moi, selon ma manière de me situer par rapport aux autres.

La question qui nous est posée par ce récit fameux est donc « de qui vais-je me rendre proche ? », et elle n’a pas de réponse définitive : le prochain peut varier selon les époques, les situations, ou même les humeurs. Mais avec l’évocation du Samaritain, elle nous invite à ne pas nous choisir celui qui nous convient, mais celui qui a vraiment besoin d’aide et que nous n’aurions peut-être pas spontanément choisi.

Ne soyons pas surpris que cela ne soit pas facile : souvenons-nous qu’un saint François d’Assise a mis bien du temps à accepter d’être le prochain du lépreux qui gisait pourtant à sa porte !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 20:22


Par le corps

Le corps

Le corps du Christ

Lettre aux Corinthiens 12, 12-27

Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps.

Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit. Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul. Le pied aura beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps » , il fait toujours partie du corps. L'oreille aura beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait toujours partie du corps. Si, dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S'il n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ?

Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l'a voulu. S'il n'y en avait qu'un seul, comment cela ferait-il un corps ? Il y a donc à la fois plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n'ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n'ai pas besoin de vous ». Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables. Et celles qui passent pour moins respectables, c'est elles que nous traitons avec plus de respect ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ; pour celles qui sont décentes, ce n'est pas nécessaire.

Dieu a organisé le corps de telle façon qu'on porte plus de respect à ce qui en est le plus dépourvu : il a voulu qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie.
Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps.


Méditation
Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ;
et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps.
Il en est ainsi pour le Christ.

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille


Notre corps forme un tout

La diversité est devenue une formule à la mode dans le monde politique. Mais elle figurait déjà dans la première lettre de Paul aux Corinthiens (*) pour évoquer la vie ecclésiale, en relation avec la variété des vocations et des expériences : sa mise en œuvre semble donc n’avoir jamais été vraiment satisfaite pour qu’elle soit encore à l’ordre du jour. Pourquoi ?

La question est rarement posée : elle oblige à reconnaître que l’acceptation de cette diversité ne va pas de soi, qu’elle fait peur ! Bien sûr, chacun sait cette diversité inévitable, bien sûr chacun veut bien en paroles la reconnaître comme richesse, mais comment ne pas être tenté de la contrôler au maximum, et peut-être finalement de l’exclure ?

Parce qu’elle dérange profondément : reconnaître et accepter cette diversité, c’est reconnaître et accepter les limites de nos personnes, de nos actions.
À la suite de saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens, le chrétien a pourtant une bonne raison d’accepter cette diversité et les limites qu’elle lui pose : elle lui permet de se reconnaître comme un membre parmi d’autres du corps du Christ, et de reconnaître dans les autres ceux avec qui se construit ce corps. Heureuse complémentarité !


* chapitres 12-13


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 24 Nov 2014 - 14:41


Grâce au Ciel

Les astres et les anges

Les lumières de la création

Livre de la Genèse 1, 1-18

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Et Dieu dit : « Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu'il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le deuxième jour.

Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu'elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Que la terre produise l'herbe, la plante qui porte sa semence, et l'arbre à fruit qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. La terre produisit l'herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l'arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le troisième jour.

Et Dieu dit : « Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu'ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu'ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour régner sur le jour, le plus petit pour régner sur la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour régner sur le jour et sur la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres.

Et Dieu vit que cela était bon.


Méditation
Et Dieu dit : « Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel,
pour séparer le jour de la nuit ; qu'ils servent de signes pour
marquer les fêtes, les jours et les années »

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire

À la mesure de l’homme

Dans ce récit bien connu de la création de l’univers, Dieu crée le soleil le quatrième jour. Mais comment comptait-on les trois premiers jours, s’il n’y avait pas de soleil ? Comment peut-on dire trois fois, « il y eut un soir, il y eut un matin », si le soleil ne se couche ni ne se lève ? Si les auteurs du texte biblique avaient voulu nous donner une description scientifique du processus de création du monde, ils s’y seraient particulièrement mal pris. Sauf à les supposer extrêmement distraits et maladroits, c’est bien que le texte nous parle d’autre chose, et d’abord du sens de cette création plutôt que de son déroulement.

Alors quel sens prend-il, d’après le texte biblique, cet acte créateur de Dieu ? Pourquoi, en particulier, Dieu passe-t-il tant de temps à construire, à organiser et à orner ce ciel qui restera pourtant toujours lointain pour l’homme ?

Si lointain, du reste, que nous n’y faisons plus guère attention. Les lumières de la ville nous ont depuis longtemps caché la clarté des éeacute;toiles. Le ciel ne fascine plus que les enfants, qui ne peuvent dessiner sans placer le soleil, le bleu du ciel, parfois davantage. Sans doute sentent-ils, mieux que nous, que ce ciel agencé avec tant de soin par le créateur a beaucoup à nous dire ; qu’il nous crie, par son immensité, que nous sommes faits pour l’infini, que notre cœur ne peut être rempli que par un amour aux dimensions de l’univers. C’est à condition de laisser le ciel nous rappeler cela que nous pourrons, les deux pieds sur terre, vivre une vie à la mesure de l’homme.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 22:09


Grâce au Ciel

Les astres et les anges

Songe de Jacob

Livre de la Genèse 28,10-22

Jacob était parti de Bershéba et se dirigeait vers Harrane. Surpris par le coucher du soleil, il s'arrêta à l'endroit où il était, pour y passer la nuit ; il prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et c'est là qu'il dormit.

Il eut un songe : une échelle était dressée sur la terre, et son sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu montaient et descendaient. Le Seigneur se tenait près de lui. Il lui dit : « Je suis le Seigneur, le Dieu d'Abraham ton père, le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne, à toi et à tes descendants.

Tes descendants seront nombreux comme la poussière du sol, ils se répandront à l'orient et à l'occident, au nord et au midi ; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t'abandonnerai pas avant d'avoir accompli ce que je t'ai promis. »

Jacob sortit de son sommeil et s'écria : « Vraiment, le Seigneur est dans ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. » Saisi de crainte, il disait : « Que ce lieu est redoutable ! Il est réellement la maison de Dieu, la porte du ciel ! » Jacob se leva de bon matin, il prit la pierre qu'il avait mise sous sa tête, il la dressa pour en faire une stèle, et il la consacra en versant de l'huile sur le sommet. Et à ce lieu, qui s'appelait alors Louz, il donna le nom de Béthel (c'est-à-dire : Maison de Dieu).

Alors Jacob prononça ce vœu : « Si Dieu est avec moi, s'il me protège sur le chemin où je marche, s'il me donne du pain pour manger et des vêtements pour me couvrir, et si je reviens sain et sauf à la maison de mon père, le Seigneur sera mon Dieu.

Cette pierre dont j'ai fait une stèle sera la maison de Dieu.


Méditation
Une échelle était dressée sur la terre,
et son sommet touchait le ciel ;
des anges de Dieu montaient et descendaient.

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire


Sur la terre comme au ciel

Jacob n’est pas un rêveur. Commerçant habile, éleveur astucieux, chef de clan prudent, il sait fort bien, dans le récit biblique, comment mener ces affaires en ce monde et n’a rien du mystique vivant la tête dans les nuages. Et c’est à cet homme pratique que Dieu va donner la vision d’une échelle montant jusqu’au ciel. Est-ce pour lui une invitation à s’élever au-dessus des choses de la terre ?

Rien n’est moins sûr, car la vision s’accompagne d’une promesse : celle de lui donner, à lui et à ses descendants, la Terre promise.

L’échelle que voit Jacob n’est donc pas un moyen de s’évader de la terre, d’un monde trop rude, trop agressif. Les anges y montent, certes, mais ils en descendent aussi. Jacob n’est pas invité à fuir, mais au contraire à habiter ce monde, habiter sa vie, fort de la conscience de la présence de Dieu. La terre appartient à Jacob, parce qu’il a le ciel pour horizon.

Opposer le ciel et la terre, c’est se condamner à ne comprendre ni l’un ni l’autre, à ne jamais atteindre le premier ni véritablement habiter la seconde.

L’espérance chrétienne ne nous fait pas sortir du monde, comme on l’en accuse parfois, mais elle permet d’y vivre pleinement : elle donne la force de regarder en face le mal qui ronge le monde, et de le vaincre par le pardon ; elle donne un sens même à nos faiblesses, ces prises par lesquelles le Seigneur peut nous saisir ; elle nous révèle que nos relations d’amour ne sont pas d’éphémères illusions, mais des fenêtres ouvertes sur l’éternité.

Car l’homme est un arbre paradoxal, qui n’est solidement planté sur la terre que parce que ses racines sont au ciel.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 28 Nov 2014 - 10:44

Grâce au Ciel

Les astres et les anges

Oracle sur une tablette

Livre d'Isaïe 30,8-26

Viens, grave ceci sur une tablette devant témoins, fixe-le par écrit, et que ce soit dans l'avenir un témoignage pour toujours :

Ce peuple est un peuple rebelle, ce sont des fils indignes, des fils qui n'acceptent pas d'écouter ce que dit le Seigneur, eux qui disent à ceux qui voient : « Ne voyez pas ! » et aux prophètes : « Ne venez pas nous découvrir la vérité, découvrez-nous de beaux rêves. Quittez donc le droit chemin, écartez-vous de la route, laissez-nous en paix avec le Dieu Saint d'Israël ! »

Mais voici ce que dit Dieu : « Vous avez rejeté la Parole, vous avez mis votre confiance dans la violence et la ruse, et vous en avez fait votre appui. Ce péché-là sera pour vous comme un écroulement inattendu. Un effondrement comme une poterie que l'on brise sans ménagement. » Le Seigneur vous l'avait dit : « Vous serez sauvés si vous revenez et si vous restez calmes, votre courage sera de rester tranquilles et d'avoir confiance, mais vous n'avez pas accepté ! »

Cependant le Seigneur attend pour vous faire grâce, il se dressera pour vous montrer sa tendresse, car le Seigneur est le Dieu juste : heureux ceux qui attendent tout de lui !

Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, jamais plus tu ne pleureras. Quand tu crieras, le Seigneur se penchera vers toi. Dès qu'il t'aura entendu, il te répondra. Dans l'angoisse, le Seigneur te donnera du pain, et de l'eau dans la détresse. Quand tu devras aller ou à droite ou à gauche, tes oreilles entendront celui qui te dira : « Voici le chemin, prends-le ! »

Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant. Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages. Les bœufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la fourche.

Sur toutes les montagnes et sur toutes les hauteurs couleront des ruisseaux. La lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus, autant qu'en une semaine entière le jour où le Seigneur pansera la blessure de son peuple et guérira ses meurtrissures.


Méditation
La lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus,
autant qu'en une semaine entière le jour où le Seigneur
pansera la blessure de son peuple et guérira ses meurtrissures.

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire


Oiseaux de nuit

Dans les écrits des Prophètes, Dieu promet bien souvent à son peuple, à l’issue des malheurs présents, un avenir lointain fait de paix et d’abondance. Mais dans cette page d’Isaïe, qui annonce que les malheurs d’Israël infidèle n’auront qu’un temps, le bonheur promis est peut-être un peu trop « radieux » : le soleil brillera sept fois plus qu’à l’ordinaire ! Malgré nos automnes un peu gris, cette perspective peut nous inquiéter : aurons-nous pensé à la crème solaire et aux lunettes de soleil ?

Tant d’hommes et de femmes, autour de nous, ne voient pas la lumière de Dieu, qui pourtant baigne le monde de sa clarté. Il est heureux de savoir que des jours viendront où l’évidence de Dieu nous crèvera les yeux.

Mais comment la regarder en face, cette évidence de Dieu, sans nous brûler les yeux ? Nous n’y sommes guère habitués et préférons le plus souvent, comme les oiseaux de nuit que la lumière du jour blesse, vivre dans l’obscurité, enfermant Dieu dans les églises, loin de notre vie de tous les jours.

N’ayons pas peur, pourtant : si notre œil est défectueux, c’est faute d’habitude. Exerçons-nous à le regarder autour de nous, à l’œuvre dans la vie de ceux qui nous entourent, travaillant dans notre propre cœur ; prenons fréquemment un bain de soleil par une prière sous son regard ; habituons-nous à reconnaître ses traits en les contemplant dans l’évangile. Alors peu à peu, nous nous accoutumerons si bien à sa présence que les mille soleils de la splendeur de Dieu, loin de nous aveugler, rempliront notre prunelle d’un éclat d’éternité joyeuse.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 20:13


Grâce au Ciel

Le vent

Le monde comme la rosée

Livre de la Sagesse 11, 20-26

Seigneur, tu as tout réglé avec mesure, nombre et poids. Car ta grande puissance est toujours à ton service, et qui peut résister à la force de ton bras ?

Le monde entier est devant toi comme ce qui fait pencher la balance, comme la goutte de rosée matinale qui descend sur la terre.

Seigneur, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu'ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n'as de répulsion envers aucune de tes œuvres, car tu n'aurais pas créé un être en ayant de la haine envers lui.

Et comment aurait-il subsisté, si tu ne l'avais pas voulu ? Comment aurait-il conservé l'existence, si tu ne l'y avais pas appelé ?

Mais tu épargnes tous les êtres, parce qu'ils sont à toi, Maître qui aimes la vie.


Méditation
Tu épargnes tous les êtres, parce qu'ils sont à toi,
Maître qui aimes la vie.

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris


Quelle merveille !

Le monde est devant toi comme ce qui fait pencher la balance, comme ta préférence. Il vaut mieux que le monde soit. Voilà ce que tu préfères. Chacun de nous fait pencher la balance. Chacun de nous est un monde en soi, que tu recueilles entre tes mains comme la goutte de rosée.

Multiples gouttes, qui se ressemblent tant, mais chacune a son éclat, sa lumière propre. Et chacune est une perle de grand prix, une pierre précieuse, que pour rien au monde tu ne laisserais perdre (*).

Aide-nous à croire que c’est vrai !

Ton souffle bienfaisant fait exister et subsister tout ce qui est. Tu aimes tout ce qui existe, même le méchant, et la terre, sa couleur, et le feu qui brûle en elle, et tous les animaux, de l’hippocampe à l’écureuil, du kangourou à la hyène.

Tu aimes les aurores boréales, et les pluies d’hiver. Tu aimes l’homme saisi dans l’émerveillement de ta création, et celui qui t’oublie, coincé dans un embouteillage. Tu aimes nos questions, nos tremblements, nos émerveillements, nos amours, nos éclats de rire, nos gestes de tendresse, nos passions à changer le monde, et peut-être même nos limites, nos échecs, et ce regard que les mécréants portent vers toi, en douce, pour te contraindre à te montrer.

L’univers entier tient dans ton souffle, et pourtant, nous sommes grands à tes yeux. Et lorsque tu nous regardes nous ébattre sans toi ou te prier dans le silence, tu as les larmes aux yeux, et c’est ton regard qui nous revêt de ta bonté embellissante.


*  Livre d’Isaïe, chapitre 49, verset 16


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Dim 11 Jan 2015 - 15:07


Grâce au Ciel

Le vent

Le murmure de la brise

Livre des Rois 19, 11-16

La parole du Seigneur fut adressée au prophète Elie : « Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer. »

A l'approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n'était pas dans l'ouragan ; et après l'ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n'était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d'une brise légère. Aussitôt qu'il l'entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne.

Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? » Il répondit : « J'éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l'univers, car les fils d'Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l'épée. Je suis le seul à être resté et ils cherchent à me tuer. »


Méditation
Et après ce tremblement de terre, un feu,
mais le Seigneur n'était pas dans ce feu ;
et après ce feu, le murmure d'une brise légère.

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris


Élie, mon frère volcan, combien j’aime ta compagnie. Impulsif, tu voudrais tout vaincre, convertir tout le monde pour ton Dieu, et si possible tout de suite. Dans ton combat avec les faux prophètes, tu fais venir le feu du ciel sur des holocaustes inondés d’eau, et tu te moques de ceux qui ne peuvent pas en faire autant. Mais comme finalement ça ne convainc guère de monde, tu pars bouder au désert, avec des envies de mort, et peut-être de suicide, persuadé que personne ne comprend ton malheur.

Élie, mon frère de feu, j’aime la patience de Dieu avec toi, avec nous. Il se moque bien, quand même, notre Dieu, en se révélant dans la brise légère, quelques versets après ton grand show « feu du ciel », en précisant : « le Seigneur n’était pas dans le feu » (*). Non, notre Dieu n’est pas dans le grand spectacle, dans ce qui fait du bruit, du nombre. Il n’est pas dans les étendards, ni dans les cortèges que l’on montre au journal télévisé de 20 h.

Élie, mon frère impatient, notre Dieu est dans la voix de fin silence qui ne s’entend que quand nous nous taisons. Il est dans le souffle qui porte le corbeau jusqu’à toi pour poser à ton chevet une galette de force, « autrement, le chemin serait trop long pour toi » (**). Il est dans le silence des soirées de fin d’été, où l’on écoute ensemble, unis par l’amitié, le soleil s’enrouler dans le sommeil pour la nuit.

Oui, Seigneur, tu es dans la respiration du monde qui retient son souffle, à l’heure où Marie se chausse pour aller t’embaumer au tombeau, et où tu l’attends, vivant, debout, au milieu des primevères et des jasmins, comme tu attends chacun de nous.


*  Premier livre des Rois, chapitre 19, verset 12
**  Premier livre des Rois, chapitre 19, verset 7


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 12 Jan 2015 - 15:33


Grâce au Ciel

Le vent

La tempête apaisée

Évangile selon saint Marc 4, 35-41


Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l'autre rive. » Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient. Survient une violente tempête.

Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau. Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? »

Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »


Méditation
Lui dormait sur le coussin à l'arrière.

Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris


Comment veux-tu qu’on tienne le coup, Seigneur, si tu dors quand nous avons peur ? C’est le monde à l’envers : tu dors, bien confortablement sur ton coussin, toi qui n’as pas de pierre où reposer la tête ! Bien sûr, je peux faire un joli commentaire de ce passage, montrant que Marc nous raconte à l’avance ta résurrection : tu dormais, les forces de la mort menaçaient de t’emporter, et avec toi l’Église, la barque ; et voilà que tu te réveilles, que tu te relèves, et leur intimes le silence.

Il n’empêche ! Combien de fois avons-nous l’impression que tu dors ! Ne serait-il pas tant de te réveiller ? La peur nous fait du mal. La peur grignote la foi et la confiance et que va-t-il en rester au bout du compte ? Voilà, tu le sais. Je n’aime pas être secouée par la tempête.

J’ai le mal de mer. Je ne suis pas fichue, comme Pierre, de te rejoindre et de marcher sur l’eau. Je coule, moi, si tu dors pendant que la barque se remplit d’eau. Quand tu dors, j’ai peur que tu ne te réveilles pas. Ou bien trop tard. En fait, je ne sais pas si j’ai cette foi que tu réclames. Voilà, c’est dit. Si tu dors, ma foi est emportée par le vent.

Ne dors pas, Seigneur. La tempête est en moi. Calme-la comme tu l’as déjà fait la grande nuit où tu priais ton Père en l’assurant que tous tes amis, même ceux qui venaient de te trahir, avaient cru en toi (*). Calme-la en m’assurant que toi tu crois en nous, en moi. Emmène-moi dans ta sieste, le temps que passe l’orage. S’il te plaît !


*  Évangile selon saint Jean, chap 17, verset 6



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par spiri Lun 12 Jan 2015 - 18:48

Moi j'ai trouvé marie qui veille dans la communauté de la dame de tous les peuples jc
spiri
spiri
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Localisation : quebec
Inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par spiri Lun 12 Jan 2015 - 18:53

J'attends quelque sur le chat jc
spiri
spiri
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Localisation : quebec
Inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 14 Jan 2015 - 0:19

spiri a écrit:J'attends quelque sur le chat jc

Se questionne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Tibelle07 Mer 14 Jan 2015 - 0:32

Vous attendez qui sur le chat :/ ?
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 14 Jan 2015 - 0:36

Grâce au Ciel

La lumière

Debout Jérusalem

Livre d'Isaïe 60, 1


Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. Regarde : l'obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore.

Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera.

Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations. Des foules de chameaux t'envahiront, des dromadaires de Madiane et d'Épha.

Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges du Seigneur.



Méditation
"Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière,
et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi."


Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille


Sur toi se lève le Seigneur


Quand on entend le prophète Isaïe affirmer que « les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore », et un peu plus loin que « tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens », on comprend que, sans le dire explicitement, l’évangéliste Matthieu (*) a dû en son chapitre 2 s’inspirer de cette prophétie pour évoquer la visite des rois mages à Bethléem : pour lui, la gloire annoncée qui devait dissiper les ténèbres et briller sur Jérusalem ne pouvait être autre que Jésus.

Ce qui était une bonne nouvelle pour Matthieu l’est-il bien encore pour nous ? Souvent, face à l’obscurité, l’indifférence, la maladie, le découragement nous guette parce que nous cherchons Jésus là où il est n’est pas ou plus, et l’imaginons tel que nous voudrions qu’il soit et non pas tel qu’il est. Souvenons-nous des disciples d’Emmaüs, au lendemain de la crucifixion : Luc nous dit qu’ils avaient « le visage sombre » (**).

Ils avaient mis leur espérance dans un libérateur mondain et lorsque Jésus vient à leur rencontre, « leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître » (***)

Ouvrons donc les yeux de notre cœur, laissons-le sans a priori brûler au souffle de l’Esprit, préférons Jésus la vraie lumière à celle des feux follets.


*  Évangile selon saint Matthieu, chap 2, versets 1-12
**  Évangile selon saint Luc, chap 24, verset 17
*** Évangile selon saint Luc, chap 24, verset 16


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 14 Jan 2015 - 15:33

Grâce au Ciel

La lumière

La lampe des prophètes

Lettre de Pierre 1, 16-21


Pour vous faire connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, nous n'avons pas eu recours aux inventions des récits mythologiques, mais nous l'avons contemplé lui-même dans sa grandeur. Car il a reçu du Père l'honneur et la gloire quand est venue sur lui, de la gloire rayonnante de Dieu, une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j'ai mis tout mon amour.

Cette voix venant du ciel, nous l'avons entendue nous-mêmes quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. Et ainsi se confirme pour nous la parole des prophètes ; vous avez raison de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans l'obscurité jusqu'à ce que paraisse le jour et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs.

Car vous savez cette chose essentielle : pour aucune prophétie de l'Écriture il ne peut y avoir d'interprétation individuelle, puisque ce n'est jamais la volonté d'un homme qui a porté une prophétie : c'est portés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu



Méditation
Ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ;
vous faites bien de fixer votre attention sur elle,
comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur.


Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille


Parole de Dieu, paroles d’hommes

Qu’est-ce qu’un prophète ? Pour beaucoup de nos contemporains, très probablement quelqu’un qui prédit l’avenir, une sorte de devin. Mais, dans la Bible, le prophète est tout autre chose : étymologiquement, il est celui « qui parle au nom de », et le meilleur terme pour traduire le mot en français serait donc celui de « porte-parole ». Ainsi compris, il existe a priori une multitude de prophètes.

Mais tous ne le sont pas car la parole des uns et des autres n’a très souvent que peu à voir avec la parole de Dieu.

Celle-ci a des caractéristiques bien particulières. Il s’agit d’une parole plus tranchante qu’un glaive, une parole qui souvent annonce le jugement, plus encore que le malheur, et qui pour cette raison peut être mal reçue (voir les tribulations de Jérémie) ; une parole qui peut être entendue et comprise à plusieurs niveaux à des époques ou pour des circonstances différentes (« Une chose que Dieu a dite, deux que j’ai entendues », (*) ce qui peut expliquer son caractère « divinatoire » ; enfin c'est une parole destinée à construire le corps ecclésial tout entier.

N’éteignons pas la prophétie, mais sachons qu’elle doit faire l’objet d’un accueil et discernement prudent, loin de toute interprétation individuelle : les « Dieu m’a dit que », qui avaient cours à une époque dans certains milieux spirituels, étaient un raccourci très discutable.


*  Psaume 62, verset 12, traduction TOB


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Sam 17 Jan 2015 - 1:32


Grâce au Ciel

La lumière

Les étoiles joyeuses

Livre de Baruch 3, 15 ; 32-38


Qui donc a découvert la demeure de la Sagesse, qui a pénétré jusqu'à ses trésors ? Celui qui sait tout en connaît le chemin, il l'a découvert par son intelligence. Il a pour toujours aménagé la terre, et l'a peuplée de troupeaux. Il lance la lumière, et elle prend sa course ; il la rappelle, et elle obéit en tremblant.

Les étoiles brillent, joyeuses, à leur poste de veille ; il les appelle, et elles répondent : « Nous voici ! » Elles brillent avec joie pour celui qui les a faites. C'est lui qui est notre Dieu : aucun autre ne lui est comparable. Il a découvert les chemins de la connaissance, et il les a confiés à Jacob, son serviteur, à Israël, son bien-aimé.

Ainsi la Sagesse est apparue sur la terre, elle a vécu parmi les hommes.



Méditation
Les étoiles brillent, joyeuses, à leur poste de veille ;
il les appelle, et elles répondent : « Nous voici ! »
Elles brillent avec joie pour celui qui les a faites.


Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille


Beauté de la création

Quand le prophète Baruch évoque le lancement de la lumière et son rappel, autrement dit la succession des jours et des nuits, quand il prétend connaître quelqu’un qui parle aux étoiles, il exalte le Dieu qui maîtrise les temps et les saisons. Notre vision contemporaine de l’univers a beau donner à cet univers une plus grande autonomie, nous ne pouvons mettre son existence et son déploiement à l’écart de la volonté divine : notre Dieu reste un Dieu créateur.

Deux caractéristiques de cet univers justifient en particulier la louange humaine : il s’agit d’un monde beau et ordonné.

La beauté explique l’accent du prophète sur les luminaires, et sa belle ordonnance l’évocation de la Sagesse. Corroborant la perspective prophétique, l’apôtre Paul mettra en cause les païens incapables de reconnaître le Dieu créateur dans sa création : « Ce que Dieu a d’invisible depuis la création du monde se laisse voir à l’intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité » (*).

N’ayons pas peur d’admirer, voire de nous extasier sur la création… à la condition bien sûr d’en rapporter le mérite au Créateur.



* Lettre de saint Paul aux Romains, chapitre 1, versets 20-22


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 1:10


Dans les gestes du quotidien

Manger

La manne et les cailles

Livre de l'Exode 16, 1-15


Toute la communauté des fils d'Israël atteignit le désert de Sine, entre Élim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois après sa sortie d'Égypte. Dans le désert, toute la communauté des fils d'Israël récriminait contre Moïse et son frère Aaron. Les fils d'Israël leur dirent : « Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d'Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! »

Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l'épreuve : je verrai s'il obéit, ou non, à ma loi. Mais, le sixième jour, quand ils feront le compte de leur récolte, ils trouveront le double de la ration quotidienne. »

Les fils d'Israël se tournèrent du côté du désert, et voici que la Gloire du Seigneur apparut dans la nuée. Le Seigneur dit alors à Moïse : « J'ai entendu les récriminations des fils d'Israël. Tu leur diras : " Après le coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Vous reconnaîtrez alors que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu." »

Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s'évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d'Israël se dirent l'un à l'autre : « Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu'est-ce que c'est ?) car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : « C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger. »



Méditation
Les fils d'Israël se dirent l'un à l'autre :
« Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu'est-ce que c'est ?).
Moïse leur dit : « C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger. »


Signe dans la Bible - Page 3 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire


Mann hou ?

La plupart des enfants sont curieux, ouverts à la nouveauté, joyeux de découvrir ; mais faites-les passer à table, et en général, c’est terminé. La curiosité vire à la méfiance, et devant un plat qui ne ressemble pas à la cuisine habituelle de maman, arrive la question, mi-surprise mi-dégoûtée : C’est quoi ? Qu’est-ce que c’est ? Ou, comme les Hébreux dans le désert, Mann hou ?

Cette question méfiante donnera son nom à la manne. Ce don de Dieu extraordinaire, qui nourrit le peuple au désert pendant des années, restera toujours de la manne, du « Qu’est-ce que c’est ? » L’intervention de Dieu dans nos vies nous semble toujours étrange, un peu dérangeante même quand elle est utile. Nous demandons parfois des miracles, mais le moindre signe, au fond, nous fait peur.


Il est alors tentant d’assigner à Dieu une place précise, pour qu’il ne devienne pas trop envahissant : aux hommes, la terre ; à lui le ciel, et éventuellement les églises. Dans mon emploi du temps, je lui donne la messe du dimanche, peut-être dix minutes matin et soir, et c’est déjà beaucoup. Qu’il ne s’avise pas de m’en demander davantage, de s’inviter dans mon boulot ou dans ma vie de famille : il y a le sacré, que je respecte, et il y a le profane, notre terrain à nous, que Dieu doit respecter. Mais l’évangile ne l’entend pas de cette oreille : le rideau du temple est déchiré, rien n’est sacré ni profane ; tout est lieu de rencontre entre Dieu et l’homme. C’est pourquoi la Bible ne cesse de nous répéter : « N’aie pas peur », comme on le dit aux enfants qui hésitent à manger. N’aie pas peur : l’intimité avec le Dieu vivant est le secret de la vie véritable.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 3 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum