Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Signe dans la Bible Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Signe dans la Bible Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Signe dans la Bible

4 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Signe dans la Bible

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 22:59

Le projet

L'important, c'est de lire la Parole de Dieu, par tous les moyens, et de l'accueillir avec un cœur ouvert. Alors, la bonne semence porte du fruit !
Pape François, 13 mai 2014


Signe dans la Bible ... pour savourer la parole de Dieu


À travers huit thèmes : les pierres, les plantes, l'eau, la famille, la société, le corps, le ciel et les gestes du quotidien.

Avec le concours de six comédiens : Jean-Pierre Malo, Dominique Parent, Lena Paugam, Sarah-Jane Sauvegrain, Juliette Séjourné, Wilfried Bosch.

Pendant 30 semaines, chaque lundi, mercredi et vendredi, une méditation par la sœur Anne Lécu, Dominicaine à Paris, le frère Adrien Candiard, du couvent du Caire le frère Hervé Ponsot du couvent de Lille.

Trois semaines avec des images minérales pour débuter notre aventure : Avec des pierres sur lesquelles on bute, des rochers sur lesquels on s'appuie, on trouvera aussi la ville et en son milieu le temple pour nous comprendre que c'est notre chair qui est devenu depuis Jésus, la demeure préférée de Dieu

L'homme juste est "un comme un arbre planté près d'un ruisseau" chante le psaume 1. Cinq semaines au pied des plantes ! L'espace végétal aura toute sa place. Depuis les première pages de la Bible au jardin d'Eden, jusqu'à la dernière dans la ville de l'Apocalypse, l'histoire de la rencontre de Dieu et des hommes met en scène des arbres et des fruits. Ce sera aussi la vigne et ses raisins, le blé et sa moisson et l'eau sans laquelle aucune croissance ne peut avoir lieu.

Du ciel aux profondeurs de la mer, de la terre fertile au sol aride du désert, la Bible est peuplée d'animaux, grands ou petits, sauvages ou familiers. Nous serons 4 semaines en leur compagnie. Oiseaux, poissons et mammiferes avec une semaine spéciale sur les brebis. "Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent" ...dira Jésus à ses disciples. allons-y, suivons-le !

Quatre semaines autour des relations familiales : entre fiancés, entre conjoints, entre parents et enfants, entre frères et soeurs, le Dieu de la Bible se dit à travers ce qui nous touchent au plus intime. "Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse" dit Dieu au prophète Osée. Plus tard, Jésus nous révèle : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »

Les différents corps de métier, du potier au banquier, du juge à l'agriculteur, sont des images présentes dans la Bible. Le monde économique est aussi une image :Travailler, produire, pour quelles valeurs ? "Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ?" se demandera Jésus. Des proverbes du livre de la Sagesse jusqu'à la parabole des talents offerte par Jésus, ce sont trois nouvelles semaines à suivre: le travail, la valeur, l'argent !

Le corps humain considéré en lui-même comme à travers ses cinq sens est une image récurrente pour évoquer aussi bien Dieu que l'homme. Dieu entend, Dieu voit, Dieu rit, Dieu souffle. L'Église est même un corps, le Corps du Christ nous dira saint Paul dans sa lettre aux Romains: "En un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction ; de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ".
Pendant 5 semaine écoutons la parole de Dieu autour de la bouche, du nez, des oreilles, des mains et des pieds du corps !

"Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va" répond Jésus au vieux Nicodème, une nuit à Jérusalem. Les réalités du ciel sont des signes présents dans le monde biblique. Comme Nicodème, commes les mages venus d'Orient, comme les disciples sur le mont Thabor, laissons-nous conduire durant trois semaines par les astres, le vent et la lumière !

Manger, dormir, se réveiller, se lever, être debout. Dit autrement, communier et ressusciter. D'une langue à l'autre, d'un signe à une réalité spirituelle, Nous terminerons notre parccours par le coeur de la révélation chrétienne : À travers les geste du quotidiens, la révélation que l'être humain, jusque dans sa dimension corporelle, est appelé à vivre auprès de Dieu. "Vous vous êtes réveillés avec le Christ" écrit saint Paul aux Colossiens.

Les signes nous font .... signe ! Ils nous appellent, nous interpellent et nous ouvrent à plus loin que la terre. Ils nous indiquent le Ciel, ils nous disent mystérieusement l'indicible, ils nous montrent l'Invisible.

Découvrez la vidéo de lancement :







Les Prédicateurs :

Signe dans la Bible Fr_adrien_candiard_medium Frère Adrien Candiard

Entré chez les Dominicains en 2007 à 23 ans, le frère Adrien est actuellement au couvent du Caire et membre de l’Institut dominicain d’études orientales où il étudie l’islamologie et accompagne la paroisse francophone.
Il est notamment l’auteur du spectacle « Pierre et Mohamed » et « Pour en finir avec la tolérance ? » (Puf) en 2014.



Signe dans la Bible Sr_Anne-249x300 Soeur Anne Lécu

Sœur Anne est entrée chez les Dominicaines de la Présentation de Tours en 1994. Elle vit à Paris et est médecin en prison.
Elle a participé à l’aventure de Psaume dans la Ville en 2011.
Elle a co-écrit en 2005 » Où es-tu quand j’ai mal ? » (Le Cerf) puis « Des larmes » (Le Cerf) l’en 2012, et « La prison, un lieu de soin ? » (Belles Lettres) en 2013.



Signe dans la Bible Ponsot_H Frère Hervé Ponsot

Frère Hervé est entré dans la province dominicaine de Toulouse en 1975. Après une spécialisation dans le domaine biblique, il a été longtemps enseignant à la faculté de théologie de Toulouse.

Dans l’Ordre dominicain, il a rempli de multiples fonctions à Toulouse, en Haïti et à Jérusalem, où il a dirigé l’École biblique et archéologique française de 2008 à 2011. Au couvent de Lille depuis 2012, il est chargé du suivi des études des jeunes frères.
Il vient de publier, en autoédition, un « Saint Paul, autobiographie 2014″ de même qu’un « Saint Pierre, autobiographie 2014″. Il est aussi le rédacteur d’un blog, Biblicom



Signe dans la Bible - Lancement le 9 juin


Signe dans la Bible 721011

Voilà le Rendez-vous est donné : A très bientôt donc chers soeurs et frères !  sunny 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 15:30

Autour des pierres

Le roc et la maison


Les pierres vivantes

Première lettre de Pierre, 2,4-9

Vous aussi, soyez des pierres vivantes
qui servent à construire le Temple spirituel !



Approchez-vous du Seigneur : il est la pierre vivante que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu'il en connaît la valeur. Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus.

On lit en effet dans l'Écriture : Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie et de grande valeur ; celui qui lui donne sa foi ne connaîtra pas la honte. Ainsi donc, honneur à vous qui avez la foi, mais, pour ceux qui refusent de croire, l'Écriture dit : La pierre éliminée par les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle, une pierre sur laquelle on bute, un rocher qui fait tomber. Ces gens-là butent en refusant d'obéir à la Parole, et c'est bien ce qui devait leur arriver.

Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.



Méditation

Signe dans la Bible Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, couvent du Caire


I am a Rock

Dieu aime nous donner des commandements contradictoires. « Aimez vos ennemis »(*), par exemple. Ou « Soyez des pierres vivantes ». D’ailleurs, vivant, je le suis. Mais une pierre ?
Bien sûr, je sais être dur et sec. Quand j’étais enfant, on m’a appris que grandir, c’est durcir son cœur : ne pas vider ses poches quand on rencontre un mendiant ; ne pas prendre à cœur les malheurs qu’on nous confie ; modérer l’expression d’une piété enthousiaste ; aimer, mais sans trop s’attacher, parce que les chagrins d’amour font trop mal. Feindre si bien l’indifférence qu’elle finit par devenir une seconde nature.

Dans la vie, on appelle ça être adulte. Dans la Bible, cela porte un autre nom : avoir un cœur de pierre. J’écoutais ce matin dans la voiture cette chanson des années 60, « I am a Rock ». L’histoire d’un type qui s’est isolé pour ne pas souffrir : pas d’amour, pas d’amitié, rien de ces sentiments qui peuvent nous faire mal. « Et un rocher n’a pas mal, et une île ne pleure jamais… ».

Mais comment redeviendrait-elle vivante, cette pierre que j’ai dans la poitrine ? Dieu peut-il faire revivre ce qui est mort ? Dans la Bible, c’est sa spécialité. Au désert, quand le peuple hébreu meurt de soif, il fait jaillir l’eau d’un rocher plus sec que le cœur le plus endurci (**). Au matin de Pâques, il envoie son ange rouler la pierre qui fermait le tombeau de Jésus (***).
Viens encore, Seigneur, me rappeler qu’une pierre vivante n’est pas seulement un paradoxe, mais encore une réalité magnifique. Cela s’appelle le corail.


* Évangile selon Saint Matthieu, chapitre 5, verset 44
**  Livre de l’Exode, chapitre 17, verset 6
***  Évangile selon Saint Matthieu, chapitre 28, verset 2


http://www.signedanslabible.org/les-pierres-vivantes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 15:07

Autour des pierres

Le roc et la maison

Pour bâtir la maison

Psaume 126

Si le Seigneur ne bâtit la maison,
les bâtisseurs travaillent en vain ;
si le Seigneur ne garde la ville,
c'est en vain que veillent les gardes.

En vain tu devances le jour,
tu retardes le moment de ton repos,
tu manges un pain de douleur :
Dieu comble son bien-aimé quand il dort.

Des fils, voilà ce que donne le Seigneur,
des enfants, la récompense qu'il accorde ;
comme des flèches aux mains d'un guerrier,
ainsi les fils de la jeunesse.

Heureux l'homme vaillant
qui a garni son carquois de telles armes !
S'ils affrontent leurs ennemis sur la place,
ils ne seront pas humiliés. .



Méditation
« Si le Seigneur ne bâtit la maison,
les bâtisseurs travaillent en vain. »

Signe dans la Bible Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, couvent du Caire

En chantier

« Mais il a fallu quarante-six ans pour construire ce temple ! », protestent les juifs quand Jésus assure que, s’ils le détruisent, il peut le rebâtir en trois jours (*). Pas de doute, Dieu est un maçon hors pair !

Il serait tentant de le laisser travailler seul à bâtir ma vie, cette construction si difficile à laquelle je m’épuise. N’est-ce pas, d’ailleurs, ce que nous dit le psaume : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain… » ? N’est-ce pas un appel à une sainte paresse, qui laisserait le travail à Dieu, tellement plus efficace ?

Le psaume est plutôt une mise en garde. Tant de gens veulent construire leur maison sans Dieu. Tant de chrétiens, même, veulent ne l’inviter qu’à la fin du chantier, quand tout sera prêt et propre, bien décoré et digne de lui ; quand ils n’auront plus de péché, plus de désirs déplacés, plus de doutes. L’ennui, c’est que leur maison ne s’achève jamais, et que Dieu est alors condamné à rester à la porte.

La vie chrétienne, c’est encore autre chose : travailler avec Dieu. Il ne fera pas mon salut sans moi, comme je ne réussirai pas ma vie sans lui. Il m’a créé tout seul, mais c’est maintenant à deux que nous devons finir le boulot. Il faut apprendre à travailler ensemble, prendre chacun le rythme de l’autre. Cela veut dire aussi bavarder, à l’heure de la pause, autour d’une bière qui a le goût de la simple camaraderie.
Seigneur, je ne sais pas quand elle sera achevée, cette maison que nous bâtissons ensemble en moi, ni quand elle sera vraiment un temple digne de t’accueillir. Mais je n’ai jamais eu tant de plaisir à travailler.

* Évangile selon Saint Jean, chap 2, verset 20


http://www.signedanslabible.org/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 11:49

Autour des pierres

Le roc et la maison

Une maison bâtie sur le roc

Évangile selon saint Matthieu, 7. 24-27

Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.

La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »



Méditation
« La maison ne s'est pas écroulée,
car elle était fondée sur le roc. »

Signe dans la Bible Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard

Les trois petits cochons

Une maison trop légère qui ne résiste pas. Une maison en pierre dont les murs résistent, sauvant la vie de ses habitants. Est-ce bien une page d’évangile ? N’est-ce pas aussi l’histoire des trois petits cochons menacés par le grand méchant loup ? Je le confesse, je confonds toujours un peu les deux histoires. À tort, d’ailleurs.

Car que nous dit le conte ? Qu’il faut construire de solides murs de pierre, épais, résistants, pour se protéger du danger qui menace, du souffle du grand méchant loup qui a déjà détruit la maison en paille et la maison en bois.

Jésus, les cochons en moins, dit-il la même chose ? Pas tout à fait. Car il ne parle pas de murs. Il parle de fondations.

La maison solide de l’évangile n’est pas celle qui a les murs les plus protecteurs ou les plus isolants. L’idéal n’est pas de se couper d’un monde extérieur hostile, par une forteresse aux murailles imprenables. L’évangile ne nous dit d’ailleurs rien des murs, parce que ce n’est pas d’eux que vient la solidité de la maison.

Au contraire, la seule chose qui compte, c’est le fondement : la maison est-elle construite sur le sable de nos impulsions, de nos envies, de nos distractions, de nos ambitions, ou sur le Christ, seul roc inaltérable (*) ? Fondée sur le Christ, elle peut bien être ouverte à tous les vents, aux appels de l’Esprit comme au dérangement de mes frères ; les murs peuvent bien être percés de trous ; l’isolation thermique ou phonique peut bien laisser à désirer ; mais je ne crains rien, car cette maison a la solidité des promesses éternelles.

* Première lettre de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 10, verset 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Ven 13 Juin 2014 - 18:04

J'apprécie ce beau spaume 126 et dessous ce texte qui nous amène à la réflexion méditative ! Bon fil ! Et je voudrais ajouter que nous avons besoin de consolider les fondations de notre maisons chaque jour avec le désir de plaire à Dieu trois fois Saints !


Union de prière,


Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 13:03

L'équipe de Signe dans la Bible nous donne de la "bonne nourriture" spirituelle en effet, Joêl.
Je m'en réjouis tout autant que toi. Good! 

Union de prières.

Lumen




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 13:17

Autour des pierres

Le Temple

Tente provisoire, demeure éternelle

Deuxième lettre aux Corinthiens 5,1-10

Nous le savons : le corps, qui est notre demeure sur la terre, doit être détruit, mais Dieu construit pour nous dans les cieux une demeure éternelle qui n'est pas l'oeuvre des hommes.

En effet, actuellement nous crions notre souffrance, à cause de notre ardent désir de revêtir notre demeure céleste par-dessus l'autre, si toutefois le Seigneur doit nous trouver vêtus de notre corps, et non pas dévêtus.

En effet, nous qui sommes dans cette demeure, nous sommes accablés et nous crions notre souffrance, car nous ne voudrions pas nous dévêtir, mais revêtir un vêtement par-dessus l'autre, pour que notre être mortel soit absorbé par la vie.

Celui qui nous a faits pour cet avenir-là, c'est Dieu, lui qui nous a donné l'Esprit comme première avance sur ses dons. Ainsi, nous avons pleine confiance, tout en sachant que nous sommes en exil loin du Seigneur tant que nous habitons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir.

Oui, nous avons confiance, et nous aimerions mieux être en exil loin de ce corps pour habiter chez le Seigneur. Que nous soyons chez nous ou en exil, notre ambition, c'est de plaire au Seigneur.

Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qu'il a mérité, soit en bien soit en mal, pendant qu'il était dans son corps.



Méditation
Nous ne voudrions pas nous dévêtir,
mais revêtir un vêtement par-dessus l'autre,
pour que notre être mortel soit absorbé par la vie.
Celui qui nous a faits pour cet avenir-là, c'est Dieu.


Signe dans la Bible Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris


Tu voudrais ne pas te cogner contre tes limites, ne pas être malade, ne pas mourir. Mon frère, lecteur, tu voudrais à la fois quitter ce corps quand il fait mal et ne pas le quitter pour ne pas laisser ceux que tu aimes. Tu sais comme moi que ce corps est mortel, et pourtant tu pressens que l’amour ne peut mourir avec la mort, que ce lien tissé avec nos plus proches est imputrescible ; c’est notre chair la plus intime, une sorte de vivant diamentaire plus fort que la mort.


A l’heure de ton dernier repas, Seigneur Jésus, tu as déposé tes vêtements pour laver les pieds de tes compagnons (*). Loin de nous montrer simplement comment servir, tu te prosternes devant le corps de l’homme devenu temple de Dieu, temple de chair et cœur de chair. Toi, le Fils de Dieu, dépouillé de tout ce qui t’égalait à Dieu (**), à genou devant l’homme, rends gloire à Dieu. En quittant ton vêtement pour te revêtir de notre nudité, tu nous habilles de gloire, tu nous revêts d’habits de lumière et de joie pour les noces éternelles, tu nous annonces que la résurrection de la chair est pour tous, dès maintenant, depuis que le corps de l’homme est devenu ta maison, ton temple. Car l’amour du Père ne meurt pas quand tu meurs.


La mort est morte, c’est fait. Elle n’a plus le dernier mot. Ami lecteur, toi qui pleures un de tes proches, perdu dans la mort, sois sûr que Dieu qui n’a pas fait la mort, il pleure avec toi. Il veille avec toi, en toi, et prépare en secret une place chez lui, où toutes nos amours seront habillées de sa peau et définitivement victorieuses de ce qui tue. Vivantes.


* Évangile selon saint Jean, chap 13, verset 4
** Lettre de saint Paul aux Philippiens, chap 2, versets 6-7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Lun 16 Juin 2014 - 14:56

Ce texte nous donne à réfléchir sur notre condition, et comment aborde la mort du corps... Et bien, dans le silence d'une pièce soutenu d'un grand désir de s'unir à Jésus et là tout ce passe... Petit à petit, le Seigneur donne une assurance que la mort ne sera qu'un passa où le Seigneur lui-même viendra nous accueillir !


Bien fraternellement,


Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 18 Juin 2014 - 14:02

Autour des pierres

Le Temple

Habiter le Temple

Premier livre des Rois 8, 1-13

Salomon rassembla auprès de lui à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des fils d'Israël, pour aller chercher l'arche de l'Alliance du Seigneur dans la cité de David, c'est-à-dire à Sion. Tous les hommes d'Israël se rassemblèrent auprès du roi Salomon au septième mois, durant la fête des Tentes. Quand tous les anciens d'Israël furent arrivés, les prêtres se chargèrent de l'arche. Ils emportèrent l'arche du Seigneur et la tente de la Rencontre avec tous les objets sacrés qui s'y trouvaient ; ce sont les prêtres et les lévites qui les transportèrent. Le roi Salomon, et avec lui toute la communauté d'Israël qu'il avait convoquée, offrit en sacrifice devant l'Arche des moutons et des bœufs : il y en avait tant qu'on ne pouvait les compter. Puis les prêtres transportèrent l'Arche à sa place, dans le sanctuaire qu'on appelle le Saint des saints ; ils la déposèrent sous les ailes des Chérubins. Ceux-ci étendaient leurs ailes au-dessus de l'emplacement de l'Arche : ils abritaient l'Arche avec ses barres. Dans l'Arche, il n'y avait rien, sinon les deux tables de la Loi que Moïse y avait placées, quand le Seigneur avait conclu alliance avec les fils d'Israël au mont Horeb, à leur sortie d'Égypte. Quand les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit le temple du Seigneur, et, à cause d'elle, les prêtres furent obligés d'interrompre le service divin : la gloire du Seigneur remplissait le Temple ! Alors Salomon s'écria : « Le Seigneur a décidé d'habiter la nuée obscure. Et maintenant, je t'ai construit, Seigneur, une demeure divine, un lieu où tu résideras éternellement. »



Méditation
Et maintenant, je t'ai construit,
Seigneur, une demeure divine,
un lieu où tu résideras éternellement
.

Signe dans la Bible Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris

David, le roi Messie père de Salomon, aimait danser devant l’Arche, la tente où habitait son Dieu (*). Il avait proposé de Lui construire une maison de cèdres, pour mieux L’abriter. Mais le Dieu de David est un Dieu voyageur et préfère attendre encore un peu de temps avant de se fixer dans des murs de cèdres.

C’est à Salomon qu’il revint de construire cette tente majestueuse, faite de peaux, de tentures, de bois et de vent pour abriter le Saint des saints, le trésor du peuple biblique : la Parole de Dieu.

Le temple de Salomon, avant d’être un château de pierre, c’est une tente pour abriter la Parole. Et quand la demeure est fin prête pour recevoir le Verbe, survient une nuée obscure, un souffle vivant qui donne vie à la loi gravée dans des tables de pierre. En construisant une maison pour son Dieu, Salomon prophétise et annonce la naissance du Verbe dans un temple de peau et de souffle : la vie de l’homme, son corps, le tien, le mien.

Bien plus tard, alors qu’il sera encore dans le ventre de sa mère, Jean le Baptiste percevra que Marie est la nouvelle Arche d’Alliance, et comme David, se mettra à danser (**).

Car notre Dieu est un Dieu voyageur. Il ne se résout pas à rester planté là lorsque nous errons. Il préfère nous tenir compagnie. Il ne veut ni abri de pierre, ni rien pour reposer sa tête. Il veut juste demeurer au plus près de nous, avec toi, avec moi, respirer notre air et trembler de nos frissons ; rire de nos blagues et boire notre vin. Emmanuel, Dieu avec nous (***). Quoi qu’il arrive.


*  Deuxième livre de Samuel, chap 6, verset 14
**  Évangile selon saint Luc, chap 1 , verset 41
***  Évangile selon saint Mathieu, chap 1, verset 23


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Mer 18 Juin 2014 - 15:50

Toujours enrichissant pour l'âme et l'esprit; Merci à toi Lumen !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 15:42

Autour des pierres

Le Temple

L'eau de la Samaritaine

Évangile selon saint Jean 4, 19-26


Jésus arrive à une ville de Samarie où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s'était assis là, au bord du puits. Il était environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l'eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »
La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains.)

Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : « Donne-moi à boire », c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive. »

Elle lui dit : « Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l'eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »

Jésus lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. »
La femme lui dit : « Seigneur, donne-la-moi, cette eau : que je n'aie plus soif, et que je n'aie plus à venir ici pour puiser. »

Jésus lui dit : « Va, appelle ton mari, et reviens. »

La femme répliqua : « Je n'ai pas de mari. » Jésus reprit : « Tu as raison de dire que tu n'as pas de mari, car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari : là, tu dis vrai. »

La femme lui dit : « Seigneur, je le vois, tu es un prophète. Alors, explique-moi : nos pères ont adoré Dieu sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut l'adorer est à Jérusalem. »

Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient et c'est maintenant où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer. »

La femme lui dit : « Je sais qu'il vient, le Messie, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, c'est lui qui nous fera connaître toutes choses. »
Jésus lui dit : « Moi qui te parle, je le suis. »



Méditation
Mais l'heure vient et c'est maintenant
où les vrais adorateurs adoreront
le Père en esprit et vérité.


Signe dans la Bible Acteur_1402481657-sur-anne-lecu sœur Anne Lécu, Paris


C’est la sixième heure. L’heure de la plus grande chaleur et de la plus grande soif. L’heure à laquelle Jésus sera conduit par Pilate devant la foule qui criera « Crucifie-le » (*).

Une femme a soif, qui se cache des autres et vient en plein midi chercher à boire. Et toi, Dieu fatigué de nos fatigues, tu as soif (**). Elle a soif d’adorer en esprit et en vérité, elle cherche le Maître, car elle sait bien que ses différents maris ne sont que des maîtres de pacotille. Et toi, la source de toute vie, tu as soif de sa soif ; tu as faim de sa quête. Sa soif va la faire courir au village pour ramener tous ceux qu’elle aime près de toi. Aussi, le festin commence quand les Samaritains, et finalement chacun de nous, entendons Ta parole, seul pain qui vaille.

Si les disciples n’y comprennent rien, c’est qu’ils sont trop occupés avec leurs sandwichs poulet-cornichon, et ne voient pas l’alliance qui se noue devant leurs yeux, non plus seulement avec les Juifs mais avec tous !

Quand dans la Bible, un homme, de surcroît étranger, rencontre une femme au bord d’un puits, cela finit généralement par une invitation dans la famille de mademoiselle, suivie d’un repas et d’un mariage. Ici aussi, il s’agit bien de noces. Tes noces, Seigneur, avec tous les peuples. Tes noces, les nôtres. Des noces célébrées dans le temple de chair que tu construis, pierre avec pierre, cœur après cœur, en cet unique lieu d’adoration en esprit et en vérité : nos vies, de chair, de tendresse et de sang, irriguées de ta présence.


* Évangile selon saint Jean, chap19, verset 6
** Évangile selon saint Jean, chap 4, verset 10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 16:27

Autour des pierres

La Ville

La tour de Babel

Livre de la Genèse 11, 1-9

Toute la terre avait alors le même langage et les mêmes mots.
Au cours de leurs déplacements du côté de l'orient, les hommes découvrirent une plaine en Mésopotamie, et ils s'y installèrent.
Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons ! fabriquons des briques et mettons-les à cuire ! » Les briques leur servaient de pierres, et le bitume, de mortier.

Ils dirent : « Allons ! bâtissons une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Nous travaillerons à notre renommée, pour n'être pas dispersés sur toute la terre. »

Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et le Seigneur dit : « Ils sont un seul peuple, ils ont tous le même langage : s'ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu'ils décideront. Eh bien ! descendons, embrouillons leur langage qu'ils ne se comprennent plus les uns les autres. »

De là, le Seigneur les dispersa sur toute l'étendue de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville.

C'est pourquoi on l'appela Babel (Babylone), car c'est là que le Seigneur embrouilla le langage des habitants de toute la terre ; et c'est de là qu'il les dispersa sur toute l'étendue de la terre.



Méditation
« Bâtissons une ville,
avec une tour dont le sommet
soit dans les cieux »


Signe dans la Bible Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille


La Tour, prends garde

Le sort s’acharnerait-il sur les tours ? La tour de Babel fut construite, mais jamais vraiment habitée du fait de la Dispersion ; celle de Siloé (*), dans sa chute, tua beaucoup de monde… Et comment ne pas se souvenir des tours de New York en 2001 ?

Mais au fait, pourquoi en construit-on encore ? Ne faudrait-il pas y réfléchir à deux fois, comme y invite d’ailleurs l’évangile de Luc ?

Les architectes nous diront certainement qu’il s’agit de gagner de la place au sol, et c’est sans doute vrai dans certains cas. Mais dans le « toujours plus haut » qui se développe au mépris de l’humanité et de la sécurité, ne faut-il pas incriminer une forme de démesure humaine ? Ce que semble confirmer le fait que l’on parle de « se murer dans une tour d’ivoire » pour évoquer quelqu’un qui s’enferme dans son orgueil.

Non, l’orgueil ne conduit nulle part, et certainement pas au ciel. Pourquoi d’ailleurs vouloir rejoindre le ciel quand le ciel nous a déjà rejoints en la personne de Jésus ? « Dieu était là et je ne le savais pas », disait Jacob, au sortir de son sommeil et en gardant ses deux pieds sur terre (**). Réveillons-nous avec lui, abandonnons nos rêves de grandeur, ouvrons nos cœurs et nos maisons aux frères qui nous entourent, Jésus est là au milieu d’eux et par eux.


* Évangile selon Luc, chap 13, verset 4
** Livre de la Genèse, chap 28, verset 16

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 25 Juin 2014 - 16:46

Autour des pierres

La Ville

Nous avons une ville forte

Livre d’Isaïe 26, 1-9

En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda :

Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour nous protéger rempart et avant-mur. Ouvrez les portes ! Qu'elle entre, la nation juste, celle qui reste fidèle.

Tu construis solidement la paix, Seigneur, pour ceux qui ont confiance en toi.
Mettez toujours votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le Rocher pour toujours.

Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la citadelle inaccessible, il l'a jetée à terre, il l'a renversée dans la poussière.

Elle sera foulée aux pieds par les humbles, piétinée par les pauvres gens.
Le chemin du juste va tout droit, et toi qui es droit, Seigneur, tu aplanis le sentier du juste.

Sur le chemin que tracent tes sentences, nous espérons en toi, Seigneur.
Nous rappeler ton nom, voilà tout notre désir. Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin.

Lorsque tes jugements s'exercent sur la terre, les habitants du monde découvrent la justice.


Méditation

Signe dans la Bible Acteur_frere-herve-ponsot frère Hervé Ponsot, couvent de Lille


Mon rempart, c’est Dieu

Qu’ils soient ceux de Jérusalem ou, plus près de nous, de Carcassonne, les remparts sont souvent une œuvre architecturale d’une grande beauté, et ils donnent à la ville qu’ils entourent un cachet unique, mystérieux. Mais au fait, pourquoi construisait-on ces remparts ? À l’évidence, non pour des raisons esthétiques, mais parce que les constructeurs les percevaient comme des garanties d’inviolabilité pour les personnes ou les biens.

Pourtant, à moins de les « relever » régulièrement, aucun n’a jamais résisté au temps, à l’assaut des hommes… ou de Dieu : la Bible relate l’exemple célèbre de Jéricho (*), dont les murs se seraient effondrés au bruit des trompettes, et l’histoire française plus récente nous a fait connaître l’illusion de la ligne Maginot. Les protections électroniques d’aujourd’hui ne sont pas plus efficaces car toujours dépassées.

La communauté primitive avait choisi de résoudre le problème en mettant tous les biens en commun (**). C’est une possibilité qui s’est perpétuée sous des formes diverses tout au long de l’histoire, en particulier dans les communautés religieuses. Mais il est une autre manière de faire, qui s’offre à tous et qui nous est rappelée par Isaïe comme Zacharie : tout confier à Dieu, le laisser être rempart et avant mur, muraille de feu autour de nous et de tous. Au fait, n’est-ce pas le rôle traditionnel de cet ange que l’on dit « gardien » ?


* Josué, chap 6, verset 1-6
** Actes des Apôtres, chap2, versets 42-47

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Ven 27 Juin 2014 - 7:53

Autour des pierres


La Ville


Jérusalem nouvelle


Livre d’Isaïe 54, 10-14


Quand les montagnes changeraient de place, quand les collines s’ébranleraient, mon amour pour toi ne changera pas, et mon Alliance de paix ne sera pas ébranlée, a déclaré le Seigneur, dans sa tendresse pour toi.
 
Jérusalem, malheureuse, battue par la tempête, inconsolée, voici que je vais sertir tes pierres et poser tes fondations sur des saphirs. Je ferai tes créneaux avec des rubis, tes portes en cristal de roche, et tous tes remparts avec des pierres précieuses.
 
Tes fils seront tous instruits par le Seigneur, il goûteront un bonheur sans limites.
 
Tu seras établie sur la justice, délivrée de l’oppression, que tu ne craindras plus, délivrée de la terreur, qui ne viendra plus jusqu’à toi.
 
Méditation
« Nous avons une ville forte». 
 
 
Signe dans la Bible Acteurmail_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille 



Jérusalem nouvelle

« Nouveau », voilà sans doute l’adjectif préféré des publicitaires : car, pour toute une frange de notre société, tout ce qui est nouveau n’est pas seulement nécessairement bien, mais mieux (que ce qui a précédé). Mais cette nouveauté-là ressemble fort à la rose de Malherbe qui ne durait « que ce durent les roses, l’espace d’un matin » ! Il est quand même un secteur de notre vie économique où la nouveauté n’a pas le dernier mot, c’est celui de la construction : l’ancien y garde une cote certaine.

Ainsi de Jérusalem, pour celui qui l’habite
ou s’en fait le visiteur : l’intérêt de la ville tient à ce qu’elle a de plus ancien, à ses fondations ou ses remparts. 
Les chrétiens sont-ils donc invités à bannir la nouveauté ? Non pas, Jésus lui-même y fait référence : « à vin nouveau, outres neuves » (*). Mais il faut prendre la nouveauté là où elle se trouve vraiment, venant du ciel et à l’écart du péché qui vieillit inéluctablement l’homme.

Elle se trouve en Jésus même, le nouvel Adam (**), qui nous montre dans sa parole comme dans ses actes l’éternelle nouveauté de
l’amour et du pardon ; elle se trouve aussi dans cet homme nouveau qui nous ressemble tant, mais que le Christ a racheté par sa croix, et que la lettre aux Éphésiens (***) nous propose de revêtir par-dessus l’homme ancien que nous sommes ; elle se trouve dans cette Jérusalem nouvelle que nous attendons.


* Évangile selon saint Marc, chap 2, verset 22
** Lettre de saint Paul aux Romains, chap 5, verset 12 à 19
*** Lettre aux Éphésiens, chap 4, verset 24




Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:47, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Lun 30 Juin 2014 - 6:56

Au pied des plantes

Les arbres et les fruits

Chute au pied de l’arbre

Livre de la Genèse, 3

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait fait. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a dit : Vous ne mangerez le fruit d’aucun du jardin » La femme répondit au serpent : « Nous mangerons les fruits des arbres jardin. Mais, pour celui qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez. » Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en  mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »
La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il avait un aspect agréable et qu’il était désirable, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de ce fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils connurent qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’n firent des pagnes.
Ils entendirent le Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. L’homme et la femme allèrent se cacher aux regards du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin.
Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? »
L’homme répondit : « Je t’ai entendu dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. »
Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Je t’avais interdit de manger du fruit de l’arbre; en aurais-tu mangé ? »
L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »
Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? »
La femme répondit : « Le serpent m’a trompé, et j’ai mangé. »
 
Méditation 
 
Signe dans la Bible Acteurmail_1400848983-frere-adrien-candiard Frère  Adrien Candiard, couvent du Caire.

Cinq fruit et légumes par jour

Les fruits, c’est bon pour la santé. On ne cesse de nous le rappeler, et l’obligation de manger cinq fruits et légumes par jour est devenue un impératif moral des moins négociables. Pourtant, la Bible ne nous dit-elle pas que tout a commencé avec un fruit qu’il ne fallait pas manger ? Car si les fruits, c’est bon, certains sont du poison. 
Plus qu’un interdit, un commandement moral, l’injonction divine de ne pas toucher au mystérieux fruit défendu ne serait-elle pas une mise en garde ? Attention, dit-il à Adam, ce fruit est dangereux ; en manger
te ferait du mal. Tu mourras, non pas parce que j’ai décidé de te punir, mais parce que tu as mangé quelque chose que tu es incapable de digérer.

Quelle est donc en ce cas la faute d’Adam et Eve ? Pas tellement d’avoir désobéi à un ordre de Dieu, mais d’avoir confondu l’interdit et l’impossible. Dieu disait : il est impossible de manger de ce fruit et de vivre. Ils ont compris : je t’interdis de manger de ce fruit et de continuer à vivre. Faisant de Dieu un tyran arbitraire, ils ne comprennent pas que ses
commandements ne sont là que pour indiquer le chemin de la vie et du bonheur. Notre péché repose généralement, lui aussi, sur la même confusion : nous croyons qu’il est possible d’être heureux et menteur, en paix sans pardonner, libre sans aimer. Le fruit du péché laisse souvent un goût amer. Combien de fois devrons-nous encore nous intoxiquer, avant de lui préférer l’abondance des fruits de l’amour ? 



Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:46, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Mer 2 Juil 2014 - 9:31

Au pied des plantes

Les arbres et les fruits
 
Un buisson comme roi

Livre des Juges 9, 9

Tous les notables de Sichem se réunirent près du chêne de la Pierre-Dressée, à Sichem, et ils proclamèrent roi Abimélek, fils de Gédéon. On l'annonça à Yotam, son rival. Celui-ci vint se poster sur le sommet du mont Garizim et il cria de toutes ses forces : « Écoutez-moi, notables de Sichem, et Dieu vous écoutera ! 
Un jour, les arbres se mirent en campagne pour se donner un roi et le consacrer par l'onction. Ils dirent à l'olivier : "Sois notre roi ! " L'olivier leur répondit : "Faudra-t-il que je renonce à mon
huile, qui sert à honorer Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? " Alors les arbres dirent au figuier : " Viens, toi, sois notre roi ! Le figuier leur répondit : " Faudra-t-il que je renonce à la douceur et à la saveur de mes fruits, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? " 
Les arbres dirent alors à la vigne : " Viens, toi, sois notre roi ! " La vigne leur répondit : " Faudra-t-il que je renonce à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? " Alors
tous les arbres dirent au buisson d'épines : " Viens, toi, sois notre roi ! " Et le buisson d'épines répondit aux arbres : " Si c'est de bonne foi que vous me consacrez par l'onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre ; sinon, qu'un feu sorte du buisson d'épines et dévore jusqu'aux cèdres du Liban ! »



Méditation
« Un buisson d’épines » 

Signe dans la Bible Acteurmail_1400848983-frere-adrien-candiard Frère  Adrien Candiard, couvent du Caire.


Au cours d’une lutte pour le pouvoir particulièrement âpre en Israël, un des protagonistes propose une fable un peu étrange qui ne glorifie guère la politique : tous les bons arbres refusent le pouvoir qu’on leur propose, parce qu’ils veulent continuer à produire leur fruit, et seul le buisson d’épines, stérile et agressif, a l’ambition de régner. Sans doute, en suivant l’actualité politique, avons-nous souvent l’impression que rien n’a vraiment changé, et que l’ambition offre un spectacle toujours plus désolant.
Mais la Bible ne vient pas seulement nourrir nos conversations de bistrot. Quand nous trouvons que le monde qui nous entoure n’est pas à la hauteur, elle vient nous interroger : et toi ? Et toi, que dis-tu de ta propre soif de dominer, de t’imposer, de te mêler indûment de la vie et du bonheur des autres ? Serait-ce par crainte de ne pas produire de bons fruits, de ne donner que des épines, que tu cherches à t’approprier les fruits des autres qui semblent si bons ? La jalousie pourra-t-elle combler le vide que tu ressens ?
L’évangile nous appelle à une tout autre audace : celle de croire que Dieu a plus confiance en moi que moi-même. Si j’essaie d’en prendre soin, sa Parole semée en moi saura se frayer un chemin à travers les épines de mon cœur compliqué, et je porterai moi aussi un fruit réjouissant et agréable, un fruit qui demeure (*).

*  Évangile selon saint Marc, 
   chap 4, versets 1-20
 



Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:45, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Ven 4 Juil 2014 - 6:51

Au pied des plantes

Les arbres et les fruits
 
Le remeau de Jessé

Livre d’Isaïe 11,1-10

Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur. 
Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire. 
Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. 
Comme un bâton, sa parole frappera le pays, le souffle
de ses lèvres fera mourir le méchant. Justice est la ceinture de ses hanches ; fidélité, le baudrier de ses reins. 
Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main. 
Il ne se fera plus
rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. 
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

Méditation
«  Commençons par le commencement »  
Signe dans la Bible Acteurmail_1400848983-frere-adrien-candiard Frère  Adrien Candiard, couvent du Caire.

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, il y a quelques années, une pèlerine fatiguée me confiait, après seulement quelques jours de marche : « Je suis un peu déçue. Je pensais vivre une grande aventure spirituelle, et j’ai surtout mal aux pieds. » Mais la vie spirituelle signifie-t-elle oublier que nous avons des pieds, un corps, une vie terrestre ? N’est-elle pas au contraire l’accueil de notre réalité, avec ses limites, de notre vie comme elle est, qui est le terrain sur lequel Dieu veut venir nous rencontrer. Si nous nous évadons dans le rêve d’une autre vie, plus sainte et pieuse sans doute, nous ne le rencontrerons jamais. Seule notre humanité l’intéresse.

C’est sans doute ce que nous rappelle le prophète Isaïe quand, pour annoncer la venue du Messie, ce sauveur qui devait venir, il le présente comme la branche d’une vieille souche, celle de de la famille du roi David. Le Messie ne vient-il pas d’en haut ? Jésus n’est-il pas l’envoyé de Dieu ? L’essentiel n’est-il pas son origine divine ? Certes, mais le salut ne tombe pas du ciel, comme parachuté.
C’est dans le concret, dans le bois noueux de nos vies compliquées, avec leurs histoires, avec leurs malheurs et leurs joies, avec la glaise qui y colle, avec ses collègues insupportables, avec ce mari que je n’aime plus comme au premier jour, avec ce mal à pardonner, que Dieu veut prendre chair. Mais si ma vie spirituelle ne s’enracine pas dans le réel, comment m’élèverai-je jusqu’au ciel ? 



Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:44, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Lun 7 Juil 2014 - 7:53

Au pied des plantes

Les arbres et les fruits
 
Le Figuier à regarder

Evangile selon Saint Marc 13, 28-31
 
Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. 
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte. 
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. 
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas



Méditation
« Cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. »  
Signe dans la Bible Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris.

Tu as créé l'amandier et choisi la couleur de ses fleurs. Tu as créé la terre de Bourgogne et aimé les coteaux où pousseraient un jour ces ceps de Chablis que j'aime tant. Et puis tu as créé le figuier, les figues précoces et les tardives, les vertes et les violettes, et ce goût sucré tellement doux en confiture. Tu as découpé ses feuilles, chaque feuille de chaque figuier, car chacune, dit-on, est unique, comme chacun de nous. 
Tu as donné naissance à Nathanaël, et tu as aimé le voir étudier sous le figuier. Tu as aimé chacune de nos recherches, chacune de nos questions, chacun de nos efforts pour habiter ce monde. Tu es près de nous quand nous poursuivons ce travail que chaque génération doit reprendre : aimer notre monde, et ouvrir les portes et les fenêtres où ton Esprit pourra se glisser. Tu aimes guetter avec nous et découvrir la soif de tous ceux qui t'attendent en secret. Toi l’Inattendu, tu te tiens à la porte et n’attends qu’un signe de notre part pour venir t’asseoir et trinquer. 

Les amandiers, les vignes et les
figuiers racontent qu’il est un temps pour tout sous le soleil (*). Il est un temps pour la patience et un temps pour le fruit. Un temps pour arroser la terre et un temps pour se reposer à l'ombre du figuier. Un temps pour se promener le nez en l'air au milieu des fleurs blanches du printemps et un temps pour l'étude. Mais chaque instant du temps est favorable à ta venue. Chaque instant peut être cette porte à laquelle tu frappes, espérant que nous allons t’ouvrir pour transfigurer notre histoire.



*  Livre de l’Ecclésiaste chapitre 3, verset 1 


Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:43, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Mer 9 Juil 2014 - 7:55

Au pied des plantes

Les arbres et les fruits
 
L’Arbre aux bord de l’eau

Livre de Jérémie 17, 5-10
 
Parole du Seigneur : Maudit soit l'homme qui met sa confiance dans un mortel, qui s'appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. 
Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur. Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée et inhabitable. 
Béni soit l'homme qui met sa confiance dans le Seigneur, dont le Seigneur est l'espoir. Il sera comme un arbre planté au bord des eaux, qui étend ses racines vers le courant
: il ne craint pas la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; il ne redoute pas une année de sécheresse, car elle ne l'empêche pas de porter du fruit. 
Le cœur de l'homme est compliqué et malade ! Qui peut le connaître ? 
Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon ses actes, selon les fruits qu'il porte.


Méditation
« Béni soit l’homme qui met sa confiance dans le Seigneur,
Dont le Seigneur est l’espoir. Il sera comme un arbre
Planté au bord des eaux »
Signe dans la Bible Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris.


 Il était un arbre au milieu du jardin d’Éden, un arbre de vie, et un autre arbre, dont le fruit était interdit (*). Après qu’Adam et Ève, sur les mauvais conseils du serpent, ont mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, l’arbre de vie fut enfermé dans le jardin, gardé par des archanges armés jusqu’aux dents. C’est le premier prisonnier biblique. 
Tout à la fin du livre, dans la Jérusalem nouvelle où il n’est plus besoin de temple, car le temple, c’est toi, mon Dieu, où toutes les portes sont ouvertes, le dernier prisonnier à être libéré est l’arbre de vie, accessible à tous. La Bible raconte la libération de l’arbre de vie.

Il est un grand arbre qui domine toutes nos forêts, et tous les livres de la Bible. Un arbre écartelé entre ciel et terre qui t’a porté, toi le Fils unique, en maintenant tes bras ouverts pour que chacun puisse venir s’abriter à ton ombre, se réfugier en ton côté ouvert. Un bois planté, tout droit, dans les entrailles de la terre, sur lequel toi, le premier-né, as le premier vaincu
la mort. Voilà l’arbre de vie, qui fructifie douze fois et guérit les malades. Il est planté au bord de l’eau, et tu en es la source. Les buissons racornis, à te boire, se dressent et se déploient.

Ami lecteur, chaque cheveu de ta tête est compté (**). Et chaque larme de tes yeux, recueillie une à une par notre Seigneur pour être unies à la source qui coule de son côté ouvert et qui irrigue, incognito, ce monde et ses habitants, dressés, « comme des arbres qui marchent » (***).


*  Livre de la Genèse, chapitre 2, verset 17

                                                                            
Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:41, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Ven 11 Juil 2014 - 7:26

Au pied des plantes

Les arbres et les fruits
 
Un arbre et ses fruits

Evangile selon Saint Matthieu 7, 15-20
 
Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 
On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables. 
Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au
feu. 
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 



Méditation

« C’est à leurs fruits que nous les reconnaîtrez »

Signe dans la Bible Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris.


La terre a porté un fruit, une fois. Un fruit unique, un fruit d'une douceur infinie. 
Et ce fruit a renouvelé le monde. Toute la création, tous les arbres et tous les animaux ont été éblouis de sa venue. La terre, une fois, a porté un fruit de paix, dont la parole redonnait la vie aux arbres, aux fleurs et à tous les êtres frappés de stérilité. 
Mais les hommes n'ont pas perçu la nouveauté de ce fruit unique. Les hommes n'ont pas vu dans cet homme unique le premier né du Père (*), aimé
de toute éternité. Les hommes n'ont pas suivi dans le sable les premiers pas du premier Fils.

Le fruit de grâce que le monde a porté est tombé en terre. L'arbre de la croix l'a lâché comme un fruit trop mûr afin qu'il rende la vie à la terre et à ses habitants.
Et la terre l'a reçu, l'a abrité, le temps qu'il fallait à l'amour pour tuer la mort.
La création toute entière s'est mise à crier dans les douleurs de l'enfantement (**), car elle veut
maintenant enfanter d'autres fils et n'a de cesse que tous les hommes qu'elle met au monde soient à l'image de ce fruit de perfection qui lui a rendu sa beauté première, elle qui fut créée dans la joie de Dieu pour la joie de l'homme et de chaque fleur, de chaque oiseau, de chaque chevreau.

Et tant que cela n'est pas fini, tant que des fils manquent à l'appel, la création secrètement prie le Père qu'Il vienne à notre aide et hâte sa venue. Tends l’oreille,
mon frère ! Tu entendras comme un battement d’aile, le murmure de la création qui te supplie d’unir ta voix à la sienne, et de prier le Père de toute patience de nous aider à porter fruit. 


*  Épître aux Colossiens, chapitre 1, verset 15
**  Épître aux Romains, chapitre 8, verset 22 



Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:41, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Lun 14 Juil 2014 - 6:04

Au pied des plantes

L’eau
 
Les eaux du mont Horeb

Livre de l’Exode 17, 1-7
 
Toute la communauté des fils d'Israël franchit le désert de Sine, en observant les étapes prescrites par le Seigneur. Ils campèrent à Rephidim. 
Là, comme il n'y avait pas d'eau à boire, le peuple accusa Moïse : « Donne-nous de l'eau à boire ! » Moïse leur répondit : « Pourquoi m'accusez-vous ? Pourquoi mettez-vous le Seigneur à l'épreuve ? » Le peuple avait soif. 
Ils récriminèrent contre Moïse : « Pourquoi nous as-tu fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos
troupeaux ? » 
Moïse cria vers le Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant eux, emmène avec toi plusieurs des anciens d'Israël, prends le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va ! 
Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau, et le peuple boira ! » Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël.
Il donna à ce lieu le nom
de Massa (c'est-à-dire : Défi) et Mériba (c'est-à-dire : Accusation), parce que les fils d'Israël avaient accusé le Seigneur, et parce qu'ils l'avaient mis au défi, en disant : « Le Seigneur est-il vraiment au milieu de nous, ou bien n'y est-il pas ? »

 
Méditation
« Donne-nous de l’eau à boire  » 
Signe dans la Bible Acteurmail_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsod, couvent de Lille
Soif d’eau… « forte »
Il paraît que le corps humain est composé de 70% d’eau : on comprend alors que l’eau représente un besoin humain « vital ». Et qu’elle soit fort recherchée, surtout dans un désert comme celui que traversent les Hébreux. Mais pas seulement en ces lieux en principe inhospitaliers : la plus vieille tradition a toujours invité les moines bâtisseurs à construire leurs monastères à proximité de sources. Usage fort prudent quand on sait que l’eau est une denrée qui se raréfie : un ami ayant passé sa vie professionnelle dans une « agence de l’eau » m’assurait
que « les guerres de l’avenir seront des guerres de l’eau ».

« Les petits et les pauvres cherchent de l’eau », affirmera Isaïe, ils ne sont pas seuls, et la pénurie en ce domaine risque donc d’engendrer bien des violences. Mais leur besoin, le nôtre, se réduit-il à sa seule dimension physique ? L’eau « spirituelle », celle de l’amour, de la reconnaissance, n’est-elle pas tout aussi nécessaire ? La Samaritaine se gardait bien de le clamer sur les toits, mais une fois qu’elle a rencontré Jésus, et laissé tomber le masque, elle l’avoue : « Se
igneur donne-moi de cette eau » (*). Et elle va la trouver auprès de celui qui vient de lui parler, eau forte, inépuisable, « source d’eau jaillissant en vie éternelle ». Allons-nous continuer à nous cacher, et à cacher aux autres, notre manque le plus vital ?

* Évangile selon saint Jean, chap 4, verset 15



Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:40, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Mer 16 Juil 2014 - 6:27

Au pied des plantes

L’eau
 
Entrée de l’arche

Livre de Josué 3, 7-17
 
Le Seigneur dit à Josué : « Aujourd'hui, je vais commencer à te rendre grand devant tout Israël, pour qu'il sache que je suis avec toi comme j'ai été avec Moïse. Toi, tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l'arche d'Alliance : Lorsque vous serez arrivés au bord du Jourdain, vous vous arrêterez dans le lit du fleuve. » 
Josué dit ensuite aux fils d'Israël : « Approchez, écoutez les paroles du Seigneur votre Dieu. Voici à quoi vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous,
et qu'il vous mettra en possession du pays des Cananéens. 
Voici : l'arche de l'Alliance du Seigneur de toute la terre va traverser le Jourdain devant vous. Aussitôt que les prêtres qui portent l'arche du Seigneur de toute la terre auront posé la plante de leurs pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux qui sont en amont seront coupées, et elles s'arrêteront en formant une seule masse. » 
Quand le peuple leva le camp pour passer le Jourdain, les prêtres portaient l'arche d'Alliance en tête du peuple. Or, le
Jourdain coule à pleins bords pendant toute la saison des moissons. Dès que les prêtres qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain, et que leurs pieds touchèrent l'eau, les eaux d'amont s'arrêtèrent et se dressèrent comme une seule masse sur une grande distance, à partir d'Adame, ville voisine de Sartane ; et les eaux d'aval achevèrent de s'écouler vers la mer Morte. Le peuple traversa à la hauteur de Jéricho. 
Les prêtres qui portaient l'arche de l'Alliance du Seigneur restèrent immobiles, sur la terre sèche, au milieu
du Jourdain. Alors tout Israël traversa à pied sec, jusqu'à ce que toute la nation eût fini de passer le fleuve. 
Méditation
« Je suis avec toi comme j’ai été avec Moïse  » 
Signe dans la Bible Acteurmail_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsod, couvent de Lille


Vie reçue, vie offerte
Dans la Bible, l’eau nous est présentée sous différents jours : si elle est source de vie pour les Hébreux dans le désert ou guérison pour le lépreux Naaman (*), elle est aussi dévastation purificatrice avec le Déluge (**). Pour le peuple qui traverse le Jourdain à la suite de Josué, elle ne constitue aucun danger parce que le Seigneur est avec lui sous la forme de l’arche d’alliance : mais alors Dieu était-il donc absent lorsque, le 26 décembre 2004, dans la région de Sumatra, l’eau a emporté dans sa furie près de 230.000 personnes innocentes ? 

L’eau est principe de
vie comme de mort, son ambiguïté est celle de notre propre existence : nous sommes faits pour la vie et pourtant, comme le disent étonnamment plusieurs passages bibliques, nous « mourrons de mort ». Nous voudrions tous entrer dans la Terre Promise et passer sans dommage à travers l’eau, mais il nous faut, à la suite de Jésus, porter la croix, passer par la mort. Non, « Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants » (***), mais il sait qu’elle rôde sans cesse derrière notre porte, cherchant qui dévorer. L’aide divine ne consiste pas à supprimer cette porte, qu’il nous faudra de toute façon passer un jour, mais à nous donner le moyen de la franchir dans la confiance à la suite de Jésus, nouveau Josué. 


* 2ème livre des Rois, chapitre 5
** Livre de la Genèse, chapitre 7
*** Livre de la Sagesse, chapitre 1, verset 13



Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:39, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Ven 18 Juil 2014 - 6:44

Au pied des plantes

L’eau
 
La voix dans le désert

Livre d’Isaïe, chapitre 40, verset 9
 
Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes. 
Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine. 
Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous
en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. » Une voix dit : « Proclame ! » et je dis : « Que dois-je proclamer ? Toute créature est comme l'herbe, toute sa grâce est comme la fleur des champs : l'herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe le souffle du Seigneur. 
En effet, le peuple est comme l'herbe. L'herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours. » 
Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec
force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. 
Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu. » Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent. Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur , et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits. 

 
Méditation
« Elève la voix avec force  » 
Signe dans la Bible Acteurmail_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsod, couvent de Lille


Passage au désert
Avez-vous fait l’expérience d’une nuit en plein désert ? Votre sac de couchage pourrait bien se retrouver tout humide au petit matin du fait de la rosée. Il y a donc de l’eau dans le désert, comme il y a des animaux, et puis parfois aussi des humains : des Bédouins certes, mais aussi Jean-Baptiste à l’époque de Jésus, de nombreux moines et ascètes depuis. Ce qu’ils cherchent là, ce ne sont donc pas des conditions extrêmes de vie qui ne s’y trouvent pas toujours, mais le silence, profond, mystérieux, à nul autre pareil : dans
ce silence-là, le moindre bruit résonne et touche. Au désert, on apprend à entendre.

Ne nous leurrons pas, nous avons beau nous plaindre du bruit, pour une part nous l’aimons : le bruit est distrayant, en tous les sens du terme, alors que le silence est angoissant. Dieu lui aime ce silence au cœur duquel sa parole se donne avec plus de force, et c’est pourquoi les communautés religieuses, parfois même au cœur des villes, veillent à l’offrir à ceux qui viennent les visiter. Mais pour entendre l’Esprit qui parle, pour écouter
la voix de l’ami ou les appels du voisin, pour comprendre le monde en profondeur et non en surface, il ne faut pas seulement se reposer sur les autres, il faut aussi compter sur soi, se détacher de son baladeur, de sa tablette, de ses activités, et de bien d’autres choses : nous devons plus que jamais nous créer des espaces et des moments de silence. Ils seront notre passage au désert.


Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:38, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Lun 21 Juil 2014 - 7:35

Au pied des plantes

Le blé et la moisson
 
Des fleurs dans le désert

Livre d’Isaïe 35, 1-10
 
Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse, qu'il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. 
On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s'affolent : « Prenez courage, ne craignez pas. 
Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même
et va vous sauver. » Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds. 
Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. L’eau jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides. Le pays torride se changera en lac, la terre de la soif en eaux jaillissantes. 
Dans le repaire des chacals, les broussailles deviendront des roseaux et des joncs. Il y aura là une chaussée, on l'appellera : Voie sacrée. L’homme impur n'y passera pas et les insensés ne viendront pas s'y
égarer. On n'y rencontrera pas de lion, aucune bête féroce n'y surgira ; seuls les rachetés y marcheront. 
Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront.

 
Méditation
« Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse,qu’il se couvre de fleurs des champs ! »
 
Signe dans la Bible Acteurmail_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Andrien Candiard, couvent du Caire.


À rebours
On a retrouvé, dans le désert du Sahara, bien des fossiles marins, qui témoignent d’un temps où cette vaste étendue était traversée de mers et de lacs qui rendaient verdoyante une terre aujourd’hui aride et désolée. En certains endroits, il suffit de se baisser pour ramasser d’anciens coquillages, signes de cette époque révolue. On le sait bien : le désert peut progresser, et assécher les plus riants paysages. Ne le craignons-nous pas, en ces temps de réchauffement climatique ? Curieusement, l’inverse est en revanche inimaginable. Comme une application de plus de la fameuse loi de Murphy, selon laquelle « tout ce qui peut mal tourner va mal tourner », le désert peut progresser, mais non reculer. Alors quand Dieu promet de faire fleurir le désert, comme il le fait par la bouche du prophète Isaïe, nous pouvons bien être dubitatifs.

Qu’annonce Isaïe à un peuple d’Israël découragé, vaincu, exilé loin de sa terre ? Que Dieu n’a pas cessé d’être le Créateur qui, au premier matin du monde, a regardé le néant en face pour y faire surgir des merveilles. Que nos déserts de désespoir, d’ennui ou de
médiocrité peuvent être, si nous l’acceptons, ce néant où Dieu peut encore créer, comme au premier jour. Notre découragement n’est bien souvent qu’un manque d’imagination : aucune fatalité ne s’impose au Créateur. Le jardin d’Éden dont furent chassés Adam et Eve (*), et dont la nostalgie nous habite, repose sans doute en nous sous de grandes quantités de sable. Laisserons-nous Dieu y faire toute chose nouvelle ? 


* Livre de la Genèse, chapitre 3, versets 23-24



Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:38, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Mer 23 Juil 2014 - 7:29

Au pied des plantes

Le blé et la moisson
 
La rosée et le lis

Livre d’Osée, chapitre 14 ; verset 6
 
Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ;car tu t'es effondré par suite de tes fautes. 
Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous t'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres. 
Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains : " Tu es notre Dieu ", car toi seul as compassion de l'orphelin. » 
Voici la réponse du Seigneur : Je les
guérirai de leur infidélité, je leur prodiguerai mon amour, car je suis revenu de ma colère. Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban. 
Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban. Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban. 
Éphraïm ! peux-tu me confondre avec les idoles ? C
'est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c'est moi qui te donne ton fruit. 
Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? 
Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent. 

 
Méditation
« Je serai pour Israël comme une rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines
comme les arbres du Liban. Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure
Sera comme celle de l’olivier »
Signe dans la Bible Acteurmail_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Andrien Candiard, couvent du Caire

Faites passer
Par le prophète Osée, Dieu répète sa promesse : le désert qu’est devenu le peuple d’Israël se changera en un jardin florissant. Mais il ajoute un détail : il nous dit maintenant comment le miracle pourra s’accomplir. Par un phénomène simple, discret, mais essentiel : la rosée. Les gouttelettes d’eau qui se déposent sur le sol au crépuscule, et ne résistent guère aux premiers rayons du soleil, peuvent nous sembler fragiles ; mais en certains lieux, elles suffisent à apporter la vie alors que la pluie manque.
Cette rosée vivifiante que Dieu ne cesse d’offrir au monde, invisible mais
puissante, c’est son pardon.

Il le donne au peuple d’Israël du temps d’Osée, qui s’était détourné de lui, comme autrefois à Adam qui se cachait à son approche (*), comme au monde qui ne cesse de vouloir se passer de Dieu. Il l’offre à nouveau à chaque crépuscule, parce qu’il n’a rien d’autre à donner que ce pardon, cette bienveillance inlassable, qui est la seule arme efficace pour lutter contre le mal qui assèche les cœurs et ensable le monde. Dieu refuse la logique de la violence, et rend toujours le bien pour le mal ; par son
pardon, il s’efforce de désarmer le mal.
Car son pardon est contagieux. Pardonnés, traversés par ce regard bienveillant de Dieu à notre égard, sans conditions, nous n’avons à notre tour rien de mieux à offrir à notre prochain qu’une bienveillante amitié pour tous, qu’un pardon qui désarme le mal et qui, de proche en proche, répandra sur toute la terre une rosée allègrement vivifiante.



*  Livre de la Genèse, chapitre 3, verset 8


Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:37, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Ven 25 Juil 2014 - 7:09

Au pied des plantes

Le blé et la moisson
 
Le bon grain et l’ivraie

Evangile selon Matthieu 13, verset 27
 
Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. 
Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. 
Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi. 
Les serviteurs du maître vinrent lui dire : " Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? " 
Il leur dit : " C'est un ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs
lui disent : " Alors, veux-tu que nous allions l'enlever " ? Il répond : " Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps. 
Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier



Méditation 
« Les serviteurs du maître vinrent lui dire « Seigneur, n’est-ce pas
du bon grain que tu as semé dans ton champ ?
D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? »

Signe dans la Bible Acteurmail_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Andrien Candiard, couvent du Caire.


Chimiquement pur
Rien de plus reposant qu’un bon western : les bons et les méchants y sont bien distincts ; leur affrontement ne laissera pas de place au doute ou à la nuance. Cela repose, parce que notre vie n’est jamais si simple. Bien et mal y sont irrémédiablement mêlés. Partout, et dans l’Église même, la générosité voisine avec la mesquinerie, la perversité cohabite avec la sainteté. Nous regrettons souvent ce monde tout en nuances de gris plutôt qu’en noir et blanc : si Dieu existe, pourquoi ne supprime-t-il pas le mal dans le monde ? 

Par
chance, Dieu n’est pas hanté comme nous par ce rêve d’un monde chimiquement pur, où le bien pourrait régner sans mélange. Car il sait trop bien, lui, qu’aucune frontière ne peut distinguer les bons et les mauvais, parce que le bon grain et l’ivraie, le bien et le mal, grandissent ensemble jusque dans notre propre cœur. De quel côté serais-je, moi, s’il s’avisait de faire le tri ? Si Dieu exauçait ma prière et exterminait le mal dans le monde, j’aurais peut-être du souci à me faire.

Mais le projet de Dieu, ce n’est
pas le tri et la sélection : c’est que les hommes aient la vie, et la vie en abondance (*). En bon jardinier, il sait qu’abondance et désordre sont inséparables : l’herbicide qui, pour détruire les mauvaises herbes, rend stérile le potager est un remède pire que le mal. La crainte scrupuleuse d’agir mal peut nous conduire à ne rien faire du tout. 
La Bible nous invite au contraire, presque à toutes les pages, à ne pas avoir peur. À faire confiance à ce jardinier si expert qu’il peut transformer patiemment mon ivraie en un splendide épi de blé.


*  Évangile selon saint Jean, chap 10, verset 10



Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:36, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Lun 28 Juil 2014 - 7:26

Au pied des plantes

La vigne
 
Les Raisins Verts

Livre d’Ezechiel 18, 1-9
 
La parole du Seigneur me fut adressée : « Qu'avez-vous donc, dans le pays d'Israël, à répéter ce proverbe : " Ce sont les pères qui ont mangé du raisin vert, ce sont les fils qui ont les dents agacées " ? Aussi vrai que je suis vivant déclare le Seigneur Dieu vous n'aurez plus à répéter ce proverbe en Israël. 
En effet, toutes les vies m'appartiennent, la vie du père aussi bien que celle du fils, elles m'appartiennent. Celui qui a péché, c'est lui qui mourra. 
L'homme qui est juste,
qui observe le droit et la justice, qui ne va pas aux festins sur les montagnes, ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, ne déshonore pas la femme de son prochain, ne s'approche pas d'une femme quand elle est impure ; l'homme qui n'opprime personne, qui restitue ce qu'on lui a laissé en gage, ne commet pas de fraude, donne son pain à celui qui a faim et un vêtement à celui qui est nu ; l'homme qui ne prête pas avec usure, ne réclame pas d'intérêts, détourne sa main du mal, qui tranche équitablement entre deux adversaires, suit mes lois et mes préceptes pour se conduire avec droiture : un tel homme est vraiment juste, il vivra, déclare le Seigneur.

 
Méditation
« Ce sont les pères qui ont mangé du raisin vert,
ce sont les fils qui ont les dents agacées »
Signe dans la Bible Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris
L’homme qui mange des raisins verts ne permet pas que le fruit arrive à maturité. Il prive son prochain de vin et de fête. Et si le père prive son fils de festin, c’est le fils qui paye pour la faute du père. Mais, dis-moi, le pire est-il d’être privé de fête ou de priver autrui de raisin, de vin, de noces, de banquet ? Il suffit, pour le savoir, d’avoir un jour attristé quelqu’un. Quelque chose meurt avec cette tristesse. Raisin vert, acide, perdu.

L’homme juste, au contraire, se préoccupe de ceux qui le suivront. Il prend
soin de sa vigne, pour que le vin soit doux, fin, gouleyant, et que son fils n’en manque pas le jour des noces (*). L’homme vraiment juste, celui qui vit et donne la vie, prend soin de mettre de côté son vin le meilleur pour l’offrir quand on ne l’attend plus. Il en garde une bouteille pour son fils perdu, en espérant qu’il reviendra, et court à ses devants rien qu’à deviner le bruit de son pas, et sa silhouette à l’horizon.

Toi, mon Dieu, tu es de ceux-là. Tu n’accables personne, jamais. Ni le fils, ni
le père. La vigne est dévastée ? Tu plantes un cep nouveau. Le vin s’est répandu sur la terre ? Tu gardes en secret un cépage inouï pour nous l’offrir à l’heure des Noces éternelles (**). Non seulement tu ne fais pas porter la faute des pères sur les fils, mais tu prends sur toi la faute de tous. 
Et lorsque fatigués, nous reviendrons vers toi, tu auras déjà préparé le feu pour griller de quoi nous requinquer à l’ombre de ton affection, et glissé dans ta glacière ce petit Sauvignon mis au
frais pour nous.



*  Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chapitre 2, verset 2-11
**  Livre de l’Apocalypse chapitre 19, verset 9



Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:36, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Mer 30 Juil 2014 - 7:20

Au pied des plantes

La vigne
 
Le Vignoble gaspillé

Livre d’Isaïe 5, 1-7
 
Je chanterai pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne. 
Mon ami avait une vigne sur un coteau plantureux. Il en retourna la terre et en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. 
Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais. Et maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez donc juges entre moi et ma vigne ! 
Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n'ai fait ? J’attendais de beaux
raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais ? 
Eh bien, je vais vous apprendre ce que je vais faire de ma vigne : enlever sa clôture pour qu'elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu'elle soit piétinée. J'en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; j’interdirai aux nuages d'y faire tomber la pluie. 
La vigne du Seigneur de l'univers, c’est la maison d'Israël. Le plant qu'il chérissait, ce sont
les hommes de Juda. Il en attendait le droit, et voici l'iniquité ; il en attendait la justice, et voici les cris de détresse
 
Méditation

Signe dans la Bible Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris
Quelle tristesse que ce sanglot de Dieu pleurant sur sa vigne. Sanglot redoublé par la parabole de Jésus annonçant les vignerons homicides qui n’hésiteront pas à tuer le fils, lorsqu’il viendra (*). Il venait pourtant soigner sa vigne bien aimée.
D’où vient que notre nuque soit si raide ? D’où vient que nous fassions si peu de cas de ton attention infinie, ô notre Dieu ? Pourquoi, dira saint Paul, est-ce que « je ne fais pas le bien que je veux et fais le mal que je ne veux pas » (**) ?  Tu n’abandonnes pourtant pas ta vigne
, jamais. Et si tu souffres de la voir aussi peu attentive aux raisins qu’elle porte, tu as plus de chagrin encore à l’idée de la laisser s’abîmer. La Bible a un mot pour nous dire ce tremblement du dedans de ton amour : « Dieu se repent » lit-on ainsi quand tu renonces à détruire Ninive (***). Ta repentance, ô Dieu, c’est ce sanglot qui te prend aux entrailles à l’idée que nous soyons loin de toi. Alors, tu t’adaptes à nos errements, à nos folies, à notre violence. Alors, pour sauver ta vigne bien-aimée, nous, ton peuple à la nuque raide, et chacun de nos cheveux, tu envoies ton fils chéri, l’unique cep, pour renouveler du dedans les vieux ceps aux fruits gâtés. Et pendant cette longue nuit de trois jours que ton fils passe aux enfers emmailloté d’un grand linceul blanc, le ciel, ô Père, tremble de ton sanglot. 
Et tes larmes irriguent la terre.
Et les enfers, désolés d’aridité, reçoivent avec reconnaissance cet amour plus fort que la mort qui rend la vie au premier né des bien aimés. Vin nouveau, offert pour les noces
éternelles.


* Évangile selon saint Matthieu, chapitre 21, versets 33-46
**  Épître aux Romains, chapitre 7, verset 19
*** Livre de Jonas, chapitre 3, verset 10 e de Jonas, chapitre 3, verset 10



Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:35, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Ven 1 Aoû 2014 - 7:30

Au pied des plantes

La vigne
 
Les Vignerons infidèles

Evangiles selon Saint Matthieu 21 : 33-46
 
Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. 
Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. 
De nouveau, le propriétaire envoya d
'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. 
Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : " Ils respecteront mon fils." Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : " Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage ! " Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 
Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il
donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. » 
Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! 
Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. Et tout homme qui tombera sur cette pierre sera brisé ; celui sur qui elle tombera, elle
le pulvérisera ! » 
Les chefs des prêtres et les pharisiens, en entendant ces paraboles, avaient bien compris que Jésus parlait d'eux. Tout en cherchant à l'arrêter, ils eurent peur de la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.

 
Méditation
« Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : Ils respecteront mon fils. »
Mais, voyant le fils, le vignerons se dirent entre eux : « Voici l’héritier :
Allons-y ! Tuons-le, nous aurons l’héritage ! » Ils se saisirent
De lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.

 

Signe dans la Bible Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris
 
Lorsque tu parles aux pharisiens, nos frères de sang, Seigneur, tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère. Ils devraient pourtant se douter que ta parole a le tranchant de la parole de Dieu. « Vous voulez accaparer l’héritage en tuant l’héritier ? Allez-y, tuez-le. Mais c’est mal connaître Dieu ! » 
Ils n’ont pas compris, ces lettrés, que l’héritage et l’héritier sont la même réalité. Tu es la vigne, et l’héritier, mais aussi l’héritage, toi Dieu qui se donne, toi le don de Dieu. En tuant l’héritier, l’héritage échappe
à la mort et revient à ceux qui ont toujours eu ta préférence, les petits, qui n’ont rien que leurs mains pour mendier et prier.

Ils oublient, ces lettrés, que de toujours à toujours, tu es un Dieu vagabond, surprenant, qui préfère la compagnie des exilés à l’heure où les gens bien se réunissent dans le temple pour se protéger des envahisseurs (*). Ont-ils oublié que tu aimes la compagnie de Ruth (**), l’étrangère, ou de Rahab, la prostituée de Jéricho (***) ? Comprennent-ils que tu te promènes avec ton peuple sous une tente, afin de pouvoir l’accompagner
partout où il va, même dans ses détours et ses bouderies, même si il met quarante ans à parcourir un désert que l’on peut traverser en moins d’un mois ?

Même s’ils oublient, toi tu es fidèle. Et tu aimes évidemment aussi beaucoup ces pharisiens et ces grands prêtres qui n’y comprennent rien, attendant patiemment l’heure bénie où eux aussi tendront des mains de mendiants pour recevoir l’héritage qui leur est promis : toi, le Fils, qui se donne, à tous.


*  Livre d’Ezéchiel, chap 9 et 10
**  Livre de Ruth ; Evangile selon saint Matthieu, chap 1, verset 5
*** Livre de Josué chap 2 ; Évangile selon saint Matthieu chap 1, verset 5



Signe dans la Bible Jesusbible


Dernière édition par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:34, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Lun 4 Aoû 2014 - 7:23

Avec les animaux

Les oiseaux
 
La colombe de Noé

Livre de la Genèse 8, 8-12
 
Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l'arche qu'il avait construite, et il lâcha un corbeau ; celui-ci s'envola et revint en attendant que la terre soit redevenue sèche. Ensuite, Noé lâcha une colombe pour savoir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. 
La colombe ne trouva pas d'endroit où se poser, et elle revint vers l'arche auprès de lui, parce que les eaux couvraient toute la terre ; Noé tendit la main, prit la colombe, et la fit rentrer auprès de lui dans
l'arche. 
Il attendit encore sept jours, et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. Sur le soir, la colombe revint, et dans son bec il y avait un rameau d'olivier tout frais ! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé à la surface de la terre. 
Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, qui ne revint plus. C'est en l'an six cent un de la vie de Noé, au premier mois, le premier du mois, que la terre redevint sèche. Noé enleva le toit de l'arche
, et regarda : la surface de la terre était sèche. 
Noé dressa un autel au Seigneur ; il prit, parmi tous les animaux purs et tous les oiseaux purs, des victimes qu'il offrit en holocauste sur l'autel. Le Seigneur respira l'agréable odeur, et il se dit en lui-même : « Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l'homme. Les pensées de son cœur sont mauvaises dès sa jeunesse ; mais plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme je l'ai fait. 
Tant que la terre
durera, semailles et moissons, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais. »
 
 
Méditation
« Dans le bec de la colombe, il y avait un rameau d’olivier tout frais »  
Signe dans la Bible Acteurmail_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, couvent de Lille.
 
Colombe de la paix
En Terre Sainte, la ville palestinienne de Taybeh est connue à plusieurs titres : son passé chrétien, sa bière, mais aussi, si la proposition existe encore, pour ses colombes de la paix. Il s’agit de lumignons enfichés sur le dos d’une colombe, utilisant l’huile produite localement, et qui étaient vendus avec le texte d’une prière pour la paix, à réciter aussi fréquemment que possible. Dans le contexte local, ce n’était pas rien : Taybeh est une enclave chrétienne, à proximité d’une ville musulmane, et entourée de plusieurs colonies juives.

Il n’est pas
du tout sûr que les acheteurs de ces colombes sachent tous pourquoi cette colombe est symbole de la paix, et le texte du livre de la Genèse nous le rappelle aujourd’hui : la raison n’en est pas une quelconque petitesse ou fragilité, mais le fait qu’au lendemain du Déluge, la colombe lâchée par Noé est revenue avec un rameau d’olivier dans le bec, signe que la vie était revenue et que Dieu avait pardonné les fautes des hommes. 

Et quand une colombe se présente au-dessus de Jésus à son baptême (*), elle signale une chose essen
tielle : c’est en Jésus que se trouve la paix et le pardon pour tous les hommes.
Dans la vie politique d’aujourd’hui, on parle volontiers de « colombes » et de « faucons », les premiers se distinguant des seconds par leur volonté pacificatrice : comme disciples de Jésus, n’avons-nous pas à être colombes et à trouver toutes les occasions de le manifester ?


* Évangile selon saint Marc, chap 1, verset 10


Signe dans la Bible B4180bcb
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum