Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Signe dans la Bible - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Signe dans la Bible - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Signe dans la Bible

4 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Mer 6 Aoû 2014 - 7:27

Avec les animaux

Les oiseaux
 
Les Oiseaux du ciel

Evangile selon Saint Matthieu 6, 25-27
 
Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. 
La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? 
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. 
Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? 
D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?

 
Méditation
« Vous valez mieux que tous les moineaux du monde »  
Signe dans la Bible - Page 2 Acteurmail_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, couvent de Lille.

Le souci du prochain
Avez-vous déjà vu le corps d’un oiseau mort sur une route ou au détour d’un chemin ? Sans doute, et vous en connaissez le caractère dérisoire, à peine notable sur les milliards d’oiseaux qui peuplent nos ciels. A fortiori pour cette catégorie d’oiseaux que l’on nomme moineaux, de la famille des passereaux : si leur fragilité les rend sympathiques, leur côté prédateur et banal engendre l’indifférence ou le mépris. 

Mais c’est justement cette insignifiance qui intéresse Jésus : puisque ces moineaux sont là, spécialement dans les campagnes que lui-même sillonne si souvent avec
ses disciples, puisqu’ils se multiplient sans faire partie des animaux de compagnie et sans être nourris directement par l’homme, c’est donc que leur naissance et leur vie sont entre les mains de Dieu son Père. Comment donc n’en irait-il pas de même pour les hommes ? 

L’argument est fort, il pose quand même une question lorsqu’on pense à tous ceux qui, dans le monde, pâtissent de famines. À moins de reconnaître que le Père a bien souci de tous ceux-là, qu’il n’en oublie aucun, mais qu’il a aussi besoin de la solidarité humaine pour étendre
son œuvre de miséricorde. « Suis-je le gardien de mon frère ? » demandait Caïn au sujet d’Abel (*): mais oui, bien sûr, il l’était, comme nous le sommes nous aussi pour tous nos frères. Ne se trouverait-il aucun lieu (nourriture, logement, instruction, liberté…) où nous pourrions le manifester ?

* Livre de la Genèse, chapitre 4, verset 9





Signe dans la Bible - Page 2 B4180bcb
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Joël2013 Ven 8 Aoû 2014 - 8:22

Avec les animaux

Les oiseaux
 
Le renard, la poule et les poussins

Evangile selon Saint Luc 13, 34


Quelques pharisiens s'approchèrent de Jésus pour lui dire : « Va-t'en, pars d'ici : Hérode veut te faire mourir. » 
Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but. 
Mais il faut que je continue ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un prophète meure en dehors de Jérusalem. 
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés
, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu ! 
Maintenant, Dieu abandonne votre Temple entre vos mains. 
Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu'au jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » 

 
Méditation
« Jérusalem, Jérusalem, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants
Comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes,
et  vous n’avez pas voulu ! »
 
Signe dans la Bible - Page 2 Acteurmail_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, couvent de Lille.


Assurance vie
Dans l’une de ses célèbres fables, La Fontaine a mis en scène une poule et un renard, la première demandant au second de la protéger contre son mari volage et… finissant par se faire dévorer. Morale de l’histoire : ne jamais compter sur ses ennemis pour assurer son présent ou son avenir. Jésus a conduit toute sa vie sans chercher protection auprès de quiconque, et surtout pas auprès du puissant de son époque, le roi Hérode : au contraire, il savait devoir tout craindre de lui et
il a choisi de s’en tenir le plus longtemps possible à l’écart.

Mais quand il comprend qu’il doit accomplir parfaitement ce qui est juste, et donc mener à bien la mission reçue à son baptême, laquelle passe par sa mort, il ne louvoie pas. L’évangéliste Luc l’a fort bien dit : « il prend résolument le chemin de Jérusalem » (*), sachant bien pourtant que cette ville lapide ceux qui lui sont envoyés. Et de fait il y subit le sort funeste des prophètes.

Les saints et les martyrs qui l’ont suivi sur son
chemin ont toujours manifesté la même résolution : ils n’ont pas couru vers leur destin et n'ont cherché à l’anticiper, ils ne se sont pas jetés orgueilleusement dans la gueule du loup, mais, par fidélité à leur baptême, ils ont assumé ce destin avec tous ses aléas quand il s’est présenté. 
Ni le présent, ni l’avenir, fussent-ils l’un et l’autre ou tous deux menaçants, ne devraient pouvoir perturber celui qui a mis toute sa confiance en Dieu.



* Évangile selon saint Luc, chapitre 9, verset 51 



Signe dans la Bible - Page 2 B4180bcb
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 9:26


Avec les animaux

Les poissons

Jonas et la baleine

Livre de Jonas 2, 1-11

Le Seigneur fit qu'il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.

Des entrailles du poisson, il pria le Seigneur, son Dieu. Il dit : De la détresse où j'étais, j'ai crié vers le Seigneur, et il m'a répondu ; du sein du shéol, j'ai appelé, tu as entendu ma voix. Tu m'avais jeté dans les profondeurs, au cœur de la mer, et le flot m'environnait. Toutes tes vagues et tes lames ont passé sur moi.

Et moi je disais : Je suis rejeté de devant tes yeux. Comment contemplerai-je encore ton saint Temple ? Les eaux m'avaient environné jusqu'à la gorge, l'abîme me cernait. L'algue était enroulée autour de ma tête. A la racine des montagnes j'étais descendu, en un pays dont les verrous étaient tirés sur moi pour toujours.
Mais de la fosse tu as fait remonter ma vie, Seigneur, mon Dieu. Tandis qu'en moi mon âme défaillait, je me suis souvenu du Seigneur, et ma prière est allée jusqu'à toi en ton saint Temple. Ceux qui servent des vanités trompeuses, c'est leur grâce qu'ils abandonnent.

Moi, aux accents de la louange, je t'offrirai des sacrifices. Le vœu que j'ai fait, je l'accomplirai. Du Seigneur vient le salut.

Le Seigneur commanda au poisson, qui rejeta Jonas sur le rivage


Méditation
Le Seigneur fit qu'il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas.
Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, couvent du Caire

Un homme à la mer !

Dans le livre du Deutéronome, Dieu, par la bouche de Moïse, met son peuple devant un choix apparemment très simple : je mets devant toi, dit-il, le bonheur ou le malheur, la vie ou la mort. Je t’en supplie, ajoute-t-il, choisis la vie (*).
Le conseil pourrait paraître superflu tant le choix semble évident. Pourtant certains préfèrent choisir la mort.

Le prophète Jonas, par exemple. Refusant la mission que Dieu lui confie, parce qu’il déteste trop le peuple cruel auquel il est envoyé pour lui porter un message de conversion et de pardon, Jonas préfère s’embarquer sur la mer. Et la mer, dans la Bible, c’est toujours la mort. D’ailleurs, Jonas finira bientôt à l’eau, et près de se noyer. Il a tourné le dos à Dieu, il a choisi la mort. Tant pis pour lui ?
Dieu ne se résigne pas à nos choix mortifères. Perdre l’un d’entre nous, pour Dieu, c’est perdre un fils unique, un fils irremplaçable, et la joie de tous les saints qui persévèrent ne suffit pas à le consoler de cette perte.

Alors il revient toujours nous chercher, au cœur des plus sombres profondeurs au besoin, et par les moyens les plus inattendus. Ce poisson mangeur d’hommes pourrait nous inquiéter ; c’est pourtant le séjour dans ses entrailles maternelles qui permettra à Jonas de revenir à la vie et de retrouver la terre ferme.
Rends-moi attentif, Seigneur, aux poissons que tu m’envoies au fin fond de mes cachettes d’angoisse et de honte, et qui viennent de ta part me redonner la possibilité de choisir la vie, et d’avoir la vie en abondance.


* Livre du Deutéronome, chap 30, verset 15


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 10:41

Cher Joël,

Je prends le temps ce matin de te remercier comme
il se doit, pour ton sérieux coup de main. Tu as fait du
bon travail et j'en suis très touchée.
Que Dieu te bénisse mon frère, mon ami !
Ta soeur en Christ Lumen qui t'est très reconnaissante  A vos ordres! 



Signe dans la Bible - Page 2 Bonne-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 10:52

Avec les animaux

Les poissons

Filet de pêche

Évangile selon saint Matthieu 13, 47-50

Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.

Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.

Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.


Méditation
Le Royaume des cieux est encore comparable
à un filet qu'on jette dans la mer,
et qui ramène toutes sortes de poissons.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, couvent du Caire


Partie de pêche

Je suis tout de même un drôle de poisson. Souvent, je me dis que le Pêcheur suprême, qui depuis là-haut tire la ligne où j’ai mordu à l’hameçon, doit s’amuser avec moi. Tantôt, je ne désire rien d’autre que d’être pris, que de me jeter dans son épuisette, et je m’impatiente qu’il mette tant de temps à me faire remonter à la surface ; puis l’instant d’après, voilà que je résiste, que je ruse, que je ne me laisse pas conduire, et il lui faut tout son savoir-faire de pêcheur pour m’emmener où il veut sans casser sa ligne.

« Seigneur, je t’aime plus que tout, je veux te donner toute ma vie, mais pas les cinq minutes qui viennent où j’ai tellement envie de flemmarder un peu… » Peut-être s’agace-t-il de mes contradictions incessantes. Peut-être voit-il cela avec indulgence, et sourit-il quand il doit patiemment me remettre sur la bonne route. Je ne sais pas exactement ce qu’il pense. Mais au moins, en voyant les efforts qu’il déploie pour m’attraper, je sais qu’il s’intéresse à moi. S’il trouvait que je ne vaux rien, il ne se donnerait pas tant de mal avec moi.

Y a-t-il vraiment, aux yeux du Dieu de Jésus-Christ, des poissons qui ne valent rien et dont il peut se débarrasser sans regret ? Nous savons en tout cas comment est pesé le poisson dans le Royaume : à la balance de l’amour. Le poisson dans lequel on ne trouve pas ne serait-ce que quelques milligrammes d’amour n’est pas sauvé, parce qu’il n’y a rien en lui qui ouvre sur l’éternité, il n’y a pas le moindre bout d’écaille par lequel le Seigneur puisse l’attraper. Puisse-t-il être rare, au jour du Jugement, ce poisson plus plat qu’une raie, qui n’aura pas aimé. Et au cours de cette partie de pêche qui se poursuit, remplis-moi, Seigneur, de cet amour grâce auquel, dès ici-bas, la vie éternelle est déjà commencée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 11:02

Avec les animaux

Les poissons

Pêche miraculeuse

Evangile selon saint Jean 21,1-11

Jésus se manifesta aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples.

Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.

Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. »

Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.

Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres. En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.

Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois.

Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.


Méditation
Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet
plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois.
Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard frère Adrien Candiard, couvent du Caire

Point trop n’en faut

Huit convives, cent cinquante-trois gros poissons. Je n’ai jamais été doué pour les proportions, mais ça me semble tout de même beaucoup. Comme à Cana, où Jésus, plutôt que de fournir les quelques bouteilles suffisantes pour finir le repas, s’était cru obligé de changer en vin des centaines de litres d’eau (*). Alors certes, Jésus est un convive utile et plein de ressources, mais il est tout de même un peu excessif. On ne lui en demande pas tant. Ne pourrait-il pas se contenter du nécessaire ?

Au fond, nos demandes à Dieu sont généralement assez modestes : la paix dans le monde, le bonheur de ses enfants, un peu de charité pour supporter sa belle-mère ou une place de parking au bon moment. Et il s’obstine à nous donner bien plus que cela : à se donner lui-même. À nous donner son Esprit qui vient habiter en nous et faire de nous ses fils et ses filles, qui nous fait entrer dans la vie même de Dieu. Au fond, il n’a rien d’autre à nous donner que lui-même, parce qu’il veut nous donner le meilleur. Et ce don dépasse infiniment tout ce que nous demandons, tout ce que nous imagions, avec un excès à côté duquel cent cinquante-trois gros poissons pour huit convives paraissent finalement un arrangement assez raisonnable.

Jésus donne avec excès pour nous apprendre à demander comme il faut, à prier selon le cœur de Dieu, à la mesure du cœur de Dieu : demander énormément, demander à la folie, quitte à oublier les politesses dont on ne s’embarrasse pas quand on aime. Demander toujours plus, toujours mieux. Alors nous nous préparerons à recevoir celui qui seul peut combler nos cœurs en quête d’infini.


* Évangile selon saint Jean, chap 2, versets 1-10
** Lettre de saint Paul aux Romains, chap 8, versets14-16


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 10:29

Avec les animaux

Les mammifères

Les vaches grasses et maigres

Livre de la Genèse 41,1-43

Pharaon eut un songe : il se tenait près du Nil et vit sept vaches de belle apparence et grasses de chair. Mais voici que sept autres vaches montèrent du Nil derrière elles, laides d'apparence et maigres de chair. Et elles dévorèrent les sept vaches grasses et belles d'apparence. Alors Pharaon s'éveilla.
Au matin, l'esprit troublé, Pharaon fit appeler tous les magiciens et tous les sages d’Égypte et il leur raconta le songe qu'il avait eu, mais personne ne put l'expliquer à Pharaon. Alors, le grand échanson dit à Pharaon : ''il y a là avec nous un jeune Hébreu qui sait interpréter les songes.''

Pharaon fit appeler Joseph, et on l'amena en hâte de la prison. Pharaon dit à Joseph : "J'ai eu un songe et personne ne peut l'interpréter. Mais j'ai entendu dire de toi qu'il te suffit d'entendre un songe pour savoir l'interpréter. " Joseph répondit à Pharaon : "Je ne compte pas ! C'est Dieu qui donnera à Pharaon une réponse favorable."

Alors Pharaon raconta son songe à Joseph qui répondit : "Dieu a annoncé à Pharaon ce qu'il va accomplir. Les sept belles vaches représentent sept années d'abondance. Les sept vaches maigres et laides représentent sept années de famine. Dieu a montré à Pharaon ce qu'il va accomplir : voici que viennent sept années où il y aura grande abondance dans tout le pays d’Égypte, puis leur succéderont sept années de famine et on oubliera toute l'abondance dans le pays d’Égypte ; la famine épuisera le pays et l'on ne saura plus ce qu'était l'abondance, car elle sera très dure.

Maintenant, que Pharaon discerne un homme intelligent et sage et qu'il l'établisse sur le pays d’Égypte. Que Pharaon agisse et institue des fonctionnaires sur le pays ; il imposera au cinquième le pays d’Égypte pendant les sept années d'abondance, ils ramasseront tous les vivres de ces bonnes années qui viennent, ils emmagasineront le blé. Ces vivres serviront de réserve au pays pour les sept années de famine, et le pays ne sera pas exterminé." Le discours plut à Pharaon. Il dit à Joseph: "Vois : je t'établis sur tout le pays d’Égypte."


Méditation
Pharaon eut un songe : il se tenait près du Nil et vit
sept vaches de belle apparence et grasses de chair...

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris

Les vaches bibliques se cachent. Elles existent comme en creux, dans les rêves des prophètes, et dans les mots hébreux : le veau c’est le « fils de la vache ». Elles donnent la vie, la viande, le lait. Elles donnent le lait pour nourrir les fils des hommes, et elles donnent les veaux gras que l’on sacrifie pour fêter le retour des fils perdus.

Quand tu rêves de vaches maigres, Joseph, ton cœur doit trembler. C’est la fécondité de la terre qui est mise en danger, pendant une éternité, sept années. Sept années de famine, de manque de lait, et de veaux rachitiques. Sept années, une infinité de souffrance pour les fils des hommes, de souffrances et d’égarements.

Qui sera le bon intendant ? Qui sera assez libre pour annoncer avec lucidité que les vaches faméliques risquent de dévorer les vaches grasses si l’on n’y prend garde ? Qui, au cœur du malheur, aura assez de courage pour espérer lucidement sans pour autant croire que « ça ira mieux demain » ?

On en connaît, qui au lieu d’espérer dans le Dieu vivant, ont fait un veau avec leur or (*). Mais un veau d’or n’est pas une vache grasse et ne donne ni lait, ni petits… L’espérance n’est pas l’espoir. Elle est dure comme le diamant, et toi Joseph, qui l’a payée de ta vie, le sais bien. Elle rime parfois avec sacrifice.
L’intendant que tu vois de loin, Joseph, ce n’est pas toi, mais un autre fils, unique, vendu par ses frères, comme toi, laissé pour mort, comme toi, retrouvé par ses frères à l’heure où tu les sauves. C’est vrai, toi, tu ne comptes pas. Tu comptes les vaches. Et tu laisses ton Dieu donner la réponse favorable.


* Livre de l’Exode chapitre 32, verset 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 12:45

Avec les animaux

Les mammifères

Dans la fosse aux lions

Livre de Daniel 6, 12-24

Un jour que Daniel était dans sa chambre, en train d'invoquer son Dieu et de le supplier, des hommes se précipitèrent et le surprirent. Ils allèrent trouver le roi et lui dirent : « N'as-tu pas signé cette interdiction : Tout homme qui, pendant les trente jours qui viennent, adressera une prière à un dieu ou à un homme autre que le roi, sera jeté dans la fosse aux lions ? » Le roi leur répondit : « Oui, c'est la décision que j'ai prise. Et, selon la loi des Mèdes et des Perses, elle est irrévocable. »

Ils dirent alors au roi : « Daniel, un des déportés de Judas, ne tient pas compte de toi, ni de ton interdiction, ô roi ; trois fois par jour, il fait sa prière. »

Le roi fut très contrarié de ces paroles et se préoccupa de sauver Daniel. Jusqu'au coucher du soleil, il chercha comment le soustraire à la mort. Alors le roi ordonna d'emmener Daniel, et on le jeta dans la fosse aux lions.

Il dit à Daniel : « Ton Dieu, que tu sers avec tant de constance, c'est lui qui te délivrera ! » On apporta une grande pierre, on la plaça sur l'ouverture de la fosse ; le roi la scella avec le cachet de son anneau et celui de ses dignitaires, pour que la condamnation de Daniel fût irrévocable.

Puis le roi rentra dans son palais ; il passa la nuit sans manger ni boire, il ne fit venir aucune concubine, il ne put trouver le sommeil. Il se leva dès l'aube, au petit jour, et se rendit en hâte à la fosse aux lions. Arrivé près de la fosse, il appela Daniel d'une voix angoissée : « Daniel, serviteur du Dieu vivant, ce Dieu que tu sers avec tant de constance a-t-il pu te faire échapper aux lions ? » Daniel répondit au roi : « Que le roi vive éternellement ! Mon Dieu a envoyé son ange, qui a fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, car j'avais été reconnu innocent devant lui ; et devant toi, ô roi, je n'avais rien fait de criminel. »

Le roi ressentit une grande joie et ordonna de tirer Daniel de la fosse. On l'en retira donc, et il n'avait aucune blessure, car il avait eu foi en son Dieu.


Méditation
Mon Dieu a envoyé son ange, qui a fermé la gueule des lions.
Ils ne m'ont fait aucun mal, car j'avais été reconnu innocent devant lui.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris

Mon Dieu, je suis innocent devant toi.
Quoi que j’ai fait. Quelle que soit ma vie.
Ton regard me revêt d’innocence.

Les lions accusateurs, ceux dont les paroles habiles dévorent tout sur leur passage, n’ont plus qu’à se taire.

Quand je suis dans la fosse, mon roi jeûne et prie pour moi.

Ce roi, Seigneur, c’est toi. Ce roi païen, qui m’encourage et me fortifie, a ton visage. Comme cet autre païen, un soldat romain, au pied de ta croix, reconnaîtra en toi le Fils de Dieu. Les lignes bougent : Qui est païen ? Qui est croyant ? Et les lions, qui n’y comprennent plus rien, pantois, en oublient de manger.

Mon Dieu, tu es l’innocent jeté en pâture aux lions, et tu es aussi ce lion, le lion de Judas à la parole forte, qui ressemble quand on y regarde de près à un agneau égorgé (*).

Mon Dieu, je suis dans la fosse avec toi. Combien sommes-nous à être là, la pâture du monde ? Et je t’entends qui crie : « Pourquoi m’as-tu abandonné ? », « Arrache-moi à la gueule du lion » (**). Mais pour toi, le Père n’envoie pas son ange pour fermer la gueule des lions, et toi, l’Innocent, meurs à l’acmé de cette énigme, afin que tous ceux qui sont transpercés par ce « pourquoi ? » ne meurent plus seuls, afin que les lions soient rassasiés et nous épargnent. Isaïe l’avait promis : « Le lion comme le bœuf mangera du fourrage » (***).

Mon Dieu, je suis dans la fosse avec toi. Tu prends toute faute sur tes épaules, et moi, tu m’offres l’innocence qui était tienne avant la fondation du monde. « J’ai été reconnu innocent devant toi ».


* Livre de l’Apocalypse, chapitre 5, verset 5
** Livre des Psaumes 22 (21)
*** Livre d’Isaïe, chapitre 11, verset 7


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014 - 12:12

Avec les animaux

Les mammifères

Les petits chiens

Évangile selon saint Matthieu 15, 21-28

Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.

Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »

Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »

Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens.

C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! »

Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.



Méditation
Les petits chiens mangent les miettes
qui tombent de la table de leurs maîtres.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris


Je veux être ce chiot qui se nourrit de miettes qui tombent du ciel, de la table du roi. Car une miette de ta parole suffit à nourrir ma miette de foi. Une miette de ton regard suffit pour retrouver courage. Un rien de ta présence emplit ma vie entière, la dilate, l’ancre là où elle doit être, en son port, près de toi.
Rien qu’une miette. Rien de plus.

Je suis de cette meute de petits chiens qui jouent et sautent autour des convives, pour grignoter ici un os de poulet, là une croute de fromage. Animal docile, impur peut-être. Dédaigné sans doute, à tout le moins au temps de Jésus. Fidèle pourtant.

Je veux être la sœur de ceux-là qui souvent ont le sentiment d’être moins bien traités que les petits chiens. Je veux être la sœur des coupables, des impurs, des ratés, et je sais très sûrement qu’il est en ainsi.
Parce que c’est là que tu habites.

Parce que c’est là que tu pars à la rencontre des brebis perdues, surpris toi-même d’être entraîné au-delà de tes propres frontières, au-delà du pays des brebis, jusque chez les petits chiens.

Je veux être ce chiot qui réclame une miette. Car je sais bien que tu ne rejettes aucune demande, aucune plainte. Nous ne sommes jamais importuns à tes oreilles. Nous ne te dérangeons jamais. Car pour toi, « un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort » (*).

Mon frère, ne tremble pas. Mendie ! Dieu donne.
Et mieux encore, il se donne pour toi tout entier mon frère lecteur, sans reste, sans miette, et prépare un festin où les petits chiens auront place d’honneur. Comme des rois. Tout près de lui.


* Livre de l’Ecclésiaste, chapitre 9, verset 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 15:48


Avec les animaux

Les brebis

La brebis volée au pauvre

Second livre de Samuel 12, 1-3

Le Seigneur envoya vers David le prophète Nathan qui alla le trouver et lui dit : « Dans une même ville, il y avait deux hommes ; l'un était riche et l'autre était pauvre.

Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre.

Le pauvre avait tout juste une petite brebis qu'il avait achetée. Il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants, elle mangeait de son pain, elle buvait dans sa coupe, elle dormait tout près de lui : elle était comme sa fille.

Un jour, un voyageur se présenta chez l'homme riche. Celui-ci, voulant nourrir son hôte tout en ménageant ses troupeaux, alla prendre la brebis du pauvre, et la prépara pour le voyageur… »

En entendant cela, David entra dans une grande colère contre cet homme, et dit à Nathan : « Je le jure par le Seigneur qui est vivant : l'homme qui a fait cela mérite la mort ! Et il remboursera la brebis au quadruple, pour avoir commis une telle action et n'avoir pas eu de pitié. »

Alors Nathan dit à David : « Cet homme, c'est toi ! Ainsi parle le Seigneur Dieu d'Israël : Je t'ai sacré roi d'Israël, je t'ai sauvé de la main de Saül, puis je t'ai donné la maison de ton maître, je t'ai donné les épouses du roi ; je t'ai donné la maison d'Israël et de Judas et, si ce n'est pas encore assez, j'y ajouterai tout ce que tu voudras.

Pourquoi donc as-tu méprisé le Seigneur en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé par l'épée Ourias le Hittite ; sa femme, tu l'as prise pour femme ; lui, tu l'as fait périr par l'épée des fils d'Ammon. Toi, tu as agi en cachette, mais moi, j'agirai devant tout Israël, et à la face du soleil ! » David dit à Nathan : « J'ai péché contre le Seigneur ! » Nathan lui répondit : « Le Seigneur a pardonné ton péché, tu ne mourras pas.


Méditation
Dans une même ville, il y avait deux hommes ;
l’un était riche, l’autre était pauvre.
Le riche avait des moutons et des bœufs en très grand nombre.
Le pauvre n’avait rien qu’une brebis, une toute petite, qu’il avait achetée.
Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, couvent de Lille

La faute et le pardon

La brebis, pour une raison qui tient sans doute au caractère rural de la société d’alors, est une figure familière des textes bibliques, et elle représente alors un signe extérieur de richesse : la taille du troupeau dit l’aisance du propriétaire. Celui qui en a cent (*) ou plus encore comme c’est le cas de David, n’a donc aucune raison de se plaindre. Et l’on pourrait comprendre qu’il néglige celle qui s’égare : s’il ne le fait pas, c’est que pour un riche, toute brebis (toute pièce) compte ! A fortiori pour celui qui n’en a qu’une qui constitue tout son bien.

Mais Bethsabée n’est pas une égarée du troupeau royal, que David voudrait légitimement récupérer, elle est une brebis volée à un pauvre qui n’a pas d’autre bien et qui en outre est poussé à la mort. Devant la monstruosité du forfait, l’indignation de David et sa repentance nous paraissent bien faibles : « j’ai péché contre le Seigneur ! » Et la miséricorde de Dieu nous semble aussi trop bon marché.

Ces sentiments sont compréhensibles, mais sachons bien que plus la faute est lourde, plus la repentance et l’aveu sont difficiles : le pécheur doit faire face à une image de lui qui lui fait peur et qu’il voudrait rejeter. Et comprenons alors que la miséricorde de Dieu puisse s’exercer avec autant d’intensité que la faute qui l’a provoquée et qu’il puisse y avoir au ciel une très grande joie pour celui qui se repent, quel que soit son péché : plutôt que de fixer le péché, sachons nous réjouir du retour du pécheur.


* Évangile selon saint Mathieu, chapitre 18, verset 12 ;
Évangile selon saint Luc, chapitre 15, verset 4


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 12:45


Avec les animaux

Les brebis

Les Bergers infidèles

Livre d'Ézechiel 34, 1-17

Fils d'homme, parle en prophète contre les bergers d'Israël : Malheur aux bergers d'Israël qui sont bergers pour eux-mêmes ! N'est-ce pas pour les brebis qu'ils sont bergers ? Au contraire ! vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n'êtes pas bergers pour le troupeau.

Vous n'avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était faible, pansé celle qui était blessée. Vous n'avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté. Elles se sont dispersées, faute de berger, pour devenir la proie de toutes les bêtes sauvages. Mon troupeau erre de tous côtés, mes brebis sont dispersées dans tout le pays, personne ne va les chercher, personne ne s'en occupe.

C'est pourquoi, bergers, écoutez la parole du Seigneur : Aussi vrai que je suis vivant, j'interviens contre les bergers. Je leur reprendrai mon troupeau, je les empêcherai de le conduire, et ainsi ils ne seront plus mes bergers ; j'arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne seront plus leur proie.

Maintenant, j'irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j'irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d'obscurité. Je les ferai sortir des pays étrangers, je les rassemblerai, et je les ramènerai chez elles ; je les mènerai paître sur les montagnes d'Israël, dans les vallées, dans les endroits les meilleurs. Je les ferai paître dans un bon pâturage. Là, elles se reposeront dans de belles prairies, elles brouteront dans de gras pâturages.

C'est moi qui ferai paître mon troupeau, et c'est moi qui le ferai reposer. La brebis perdue, je la chercherai ; l'égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la soignerai. Celle qui est faible, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître avec justice.


Méditation
Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau
quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille

Jésus le bon pasteur

Largement due au fait de l’origine pastorale du peuple hébreu, la métaphore du berger parcourt l’ensemble de la Bible, le plus souvent pour désigner Dieu le pasteur par excellence : ainsi dans le psaume 23 ou chez Isaïe. Lorsqu’il reprendra pour lui-même dans l’évangile de Jean cette désignation, Jésus se fera donc implicitement l’égal de Dieu, une revendication exprimée sous d’autres formes ailleurs, par exemple dans le pouvoir de pardonner les péchés.

Mais Jésus n’est pas seulement le berger, il est le « bon » berger.

Il faut comprendre cette affirmation en lien avec l’Ancien Testament, en particulier le passage du livre d’Ézéchiel proposé à notre méditation. Il y est question de mauvais bergers, ou plus précisément de « bergers pour eux-mêmes » : ce sont tous ceux qui ont des responsabilités dans et pour le peuple et qui ne visent en définitive que leurs profits. Ils sont de toutes les époques, et plusieurs « affaires » nous le rappellent chaque année : c’est dire que la situation ne va pas changer soudainement demain.

Mais c’est dire aussi et surtout que, si l’on veut être à son tour, dans sa famille, dans son entourage, dans son entreprise ou ailleurs encore en fonction de nos responsabilités un bon berger, le meilleur et sans doute le seul modèle est Jésus lui-même : aucun autre ne peut se dire vraiment « bon » !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 13:22


Avec les animaux

Les brebis

La brebis muette

Livre d'Isaïe 53, 1-12

Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? A qui la puissance du Seigneur a-t-elle été ainsi révélée ?
Devant Dieu, le serviteur a poussé comme une plante chétive, enracinée dans une terre aride.

Il n'était ni beau ni brillant pour attirer nos regards, son extérieur n'avait rien pour nous plaire.

Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne ; et nous l'avons méprisé, compté pour rien.

Pourtant, c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu'il était châtié, frappé par Dieu, humilié.

Or, c'est à cause de nos fautes qu'il a été transpercé, c’est par nos péchés qu'il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris.

Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin.
Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous. Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l'abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé.

Qui donc s'est soucié de son destin ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à cause des péchés de son peuple.

On l'a enterré avec les mécréants, son tombeau est avec ceux des enrichis ; et pourtant il n'a jamais commis l'injustice, ni proféré le mensonge. Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur.
Mais, s'il fait de sa vie un sacrifice d'expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours : par lui s'accomplira la volonté du Seigneur.

A cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé. Parce qu'il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés.

C'est pourquoi je lui donnerai la multitude en partage, les puissants seront la part qu'il recevra, car il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort, il a été compté avec les pécheurs, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les pécheurs.


Méditation
Comme un agneau conduit à l'abattoir,
comme une brebis muette devant les tondeurs,
il n'ouvre pas la bouche.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille

Jésus le serviteur

En Terre Sainte, la Pâque samaritaine attire chaque année de nombreux touristes. Sans doute, il faut le dire, parce que l’on continue d’y égorger et préparer les moutons publiquement et que cela crée une sorte de spectacle, plutôt sanguinolent : ce que laisse par exemple imaginer le sacrifice offert par le prophète Élie tel qu’il est rapporté dans le premier livre des Rois (*). Il est vrai qu’aujourd’hui, mais ce n’était pas le cas dans un passé encore récent, les touristes sont maintenus à bonne distance.

L’image biblique du mouton, de l’agneau ou de la brebis, étant plutôt pacifique, comme le souligne le prophète Isaïe, le spectacle a quelque chose de violent. Il n’est pas étonnant que les premiers chrétiens aient très tôt perçu et présenté la mort de Jésus dans les mêmes termes, un agneau conduit à l’abattoir, une brebis muette qui n’ouvre pas la bouche : pensons au silence de Jésus lors de son procès (**). Jésus n’ayant pas connu le péché, a été dans sa passion et sa mort la victime d’une injustice radicale, à nulle autre pareille, que seuls expliquent sans la justifier les péchés des hommes : ne pourrions-nous pas y penser avant de sauter au plafond quand la moindre injustice nous frappe ?


* 1er Livre des Rois, chapitre 18, verset 20 et suivants
** Évangile selon saint Matthieu, chapitre 26, verset 62 ; chapitre 27, verset 12


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 1 Sep 2014 - 12:13


Autour de la famille

La femme et le couple

Et Dieu créa la femme

Livre de la Genèse 2, 22

Le Seigneur Dieu prit l'homme et le conduisit dans le jardin de l'Éden pour qu'il le travaille et le garde.

Le Seigneur Dieu fit à l'homme cette interdiction : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu seras condamné à mourir. »

Le Seigneur Dieu dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »

Avec de la terre, le Seigneur Dieu façonna toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l'homme pour voir quels noms il leur donnerait.

C'étaient des êtres vivants, et l'homme donna un nom à chacun. L'homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde.

Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l'homme s'endormit. Le Seigneur Dieu prit de la chair dans son côté, puis il le referma. Avec ce qu'il avait pris à l'homme, il forma une femme et il l'amena vers l'homme.

L'homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l'os de mes os et la chair de ma chair ! On l'appellera : femme. »

A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Tous les deux, l'homme et sa femme, étaient nus, et ils n'en éprouvaient aucune honte l'un devant l'autre.


Méditation
Avec la côte qu’il avait prise à l’homme,
le Seigneur façonna une femme
et il l’amena vers l’homme.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire

Côte à côte

« Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson », assure une chanson qui semble nous promettre que le bonheur est à chercher dans l’indépendance. Quelle différence avec Adam, avec l’homme que Dieu crée ! Au contraire, d’après le récit biblique, Adam est incomplet tant qu’il est complet. Il est d’abord seul et entier, mais Dieu voit bien que cela ne va pas. Il faut que, dans son sommeil, il lui enlève un morceau de lui-même (ce mystérieux « côté », bien plus qu’une côte comme on l’a longtemps dit). À l’arrivée, Adam n’est plus seul : il a Ève avec lui ; mais il n’est plus complet non plus : il lui manque un morceau de lui-même. Pour être entier, il a besoin de l’autre : il ne se suffit plus, il n’est plus une île.

Depuis lors, c’est toute l’humanité qui se sait, qui se sent incomplète. Chacun sait qu’il est incapable de se donner à lui-même son propre bonheur, que le bonheur se reçoit toujours d’un autre, parce que le bonheur est dans la relation, pas dans l’indépendance. Voilà pourquoi depuis toujours, et malgré toutes les souffrances que le sentiment amoureux peut aussi causer, hommes et femmes n’entendent pas y renoncer. Voilà pourquoi même les célibataires ne renoncent pas à l’amitié, voilà pourquoi les religieux vivent en communauté : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul »…

Pourtant, ni l’amitié profonde ni même la vie de couple ne peuvent suffire à guérir cette plaie au côté, ce sentiment de manque, cette blessure qui nous ouvre à l’infini. Car c’est la brèche par laquelle Dieu va venir nous rejoindre, comme il faut des trous pour se saisir d’une boule de bowling. Car c’est de lui, de son côté ouvert sur la croix (*), que nous pouvons attendre le fleuve inépuisable qui seul saura apaiser notre soif insatiable.


* Évangile selon saint Jean, chapitre 19 , verset 34


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 12:52


Autour de la famille

La femme et le couple

Le nourrisson et sa mère

Livre d'Isaïe 49,1-16

Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m'a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a protégé par l'ombre de sa main ; il a fait de moi sa flèche préférée, il m'a serré dans son carquois. Il m'a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je me glorifierai. »

Et moi, je disais : « Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c'est en pure perte que j'ai usé mes forces. » Et pourtant, mon droit subsistait aux yeux du Seigneur, ma récompense auprès de mon Dieu. Maintenant le Seigneur parle, lui qui m'a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël. Oui, j'ai du prix aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force.

Il parle ainsi : « C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d'Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre.»
Parole du Seigneur : Au moment favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Je t'ai mis à part, je t'ai destiné à être l'homme de mon Alliance avec le peuple pour relever le pays, pour répartir les terres dévastées, pour dire aux captifs : « Sortez de votre prison ! » à ceux qui sont dans les ténèbres : « Venez à la lumière ! » Même sur les chemins, mes brebis pourront paître, dans toutes les terres désolées elles trouveront des pâturages. Elles n'auront plus faim, elles n'auront plus soif, soleil et vent brûlant ne les frapperont plus ; car celui qui a eu pitié d'elles les guidera, et vers les sources il les conduira. A la place des montagnes je ferai des routes, et les chemins seront remblayés. Les voilà ! ils viennent de loin : ceux-ci, du nord et de l'occident, et ceux-là, des terres du sud.

Cieux, criez de joie, et que la terre exulte ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car le Seigneur console son peuple, et de ses pauvres il prend pitié. Jérusalem disait : « Le Seigneur m'a abandonnée, le Seigneur m'a oubliée. » Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l'oublier, moi, je ne t'oublierai pas. Car je t'ai gravée sur ma main, j’ai toujours tes murailles devant les yeux.
Parole du Seigneur tout-puissant.


Méditation

Une femme peut-elle oublier son nourrisson ?
Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas,
Car je t’ai gravée sur les paumes de mes mains.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire


Tatouages

Enfant, j’écrivais souvent sur ma main : distrait, je savais que c’était le meilleur moyen de ne pas oublier les choses importantes – même si la méthode, peu soigneuse, faisait le désespoir de ma pauvre mère. Il semble que Dieu écrive lui aussi sur sa main, et qu’il écrive notre nom. Est-ce pour ne pas oublier ? Serait-il distrait lui aussi ? Il promet pourtant le contraire : « Est-ce qu’une femme peut oublier son petit enfant ? Même si elle pouvait l’oublier, moi je ne t’oublierai pas. »

Alors pourquoi graver nos noms sur sa paume, pourquoi ce tatouage étonnant dont Dieu semble si fier ? D’ailleurs, en matière de tatouages, pourquoi certains écrivent-ils un prénom sur leur propre corps ? Pas pour ne pas l’oublier, bien sûr, mais comme une façon de proclamer que leur affection ne finira qu’avec leur vie. Il y a quelque chose d’émouvant à voir s’exprimer ainsi, parfois sur des corps qui ne semblent pas les plus tendres, un amour plus profond que toutes les carapaces.

Dieu tatoué par tendresse maternelle pour nous ? Je méditais sur cette image un peu baroque quand j’ai levé les yeux vers le crucifix et regardé les paumes du Christ. « Je t’ai gravée sur ma main ». Ces marques du crucifié ne sont pas provisoires : le Ressuscité, apparaissant à ses amis, peut les leur montrer, pour leur faire voir que c’est bien lui, qu’il est celui qui a souffert et qui a vaincu la mort (*). Pour l’éternité, ces plaies traversant des mains humaines sont entrées en Dieu, parce que ce sont des marques d’amour. Comment avions-nous oublié que l’amour d’une mère peut être si déchirant ?


*  Évangile selon saint Jean, chapitre 20 , verset 27


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 12:35


Autour de la famille

La femme et le couple

Le roucoulement de la tourterelle

Cantique des Cantiques 2, 8-16

Voici mon bien-aimé qui vient !

Il escalade les montagnes, il franchit les collines, il accourt comme la gazelle, comme le petit d'une biche.
Le voici qui se tient derrière notre mur ; il regarde par la fenêtre, il guette à travers le treillage.

Mon bien-aimé a parlé ; il m'a dit : « Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle.
Car voici que l'hiver est passé, la saison des pluies est finie, elle s'en est allée.
Dans la campagne, les fleurs apparaissent.

Le temps des chansons arrive.
Le roucoulement de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.
Le figuier forme ses premiers fruits, la vigne en fleur exhale son parfum.

Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle !
Ma colombe, blottie dans le rocher, cachée dans la falaise, montre-moi ton visage,
fais-moi entendre ta voix ; car ta voix est douce, et ton visage est beau. »

Mon bien-aimé est à moi, et moi je suis à lui.



Méditation
Ma colombe, dans les fentes du rocher,
dans les retraites escarpées,
que je voie ton visage, que j’entende ta voix !
Ta voix est douce, et ton visage, charmant.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, couvent du Caire

Face à face

« Fais-moi voir ta face », demande Moïse à Dieu (*). Cela fait longtemps que Dieu lui parle, mais Moïse veut davantage. Et à sa suite, dans la Bible, dans l’histoire de l’Église, on ne compte plus les saints qui font à Dieu la même demande, qui désirent voir Dieu. Ce grand désir, qui est le désir des saints, n’est pas près de s’éteindre.
Mais dans ce poème, c’est le fiancé qui dit à son aimée : « Montre-moi ton visage ».

Or cela fait maintenant deux mille ans qu’on s’accorde à lire le Cantique des cantiques, ce chant d’amour bouleversant, comme le dialogue de Dieu et de cette humanité qu’il aime ; et le fiancé, dans cette allégorie, c’est Dieu. « Montre-moi ton visage », c’est aussi Dieu qui nous le dit. Montre-moi ton vrai visage, pas celui que tu montres aux autres pour avoir l’air fort, pour avoir l’air bien, pour avoir l’air d’avoir l’air ; pas le visage parfait et lisse que tu rêverais d’avoir, pas la grimace que l’égoïsme ou l’indifférence y plaquent. Montre-moi ton visage. Ce visage que j’ai créé et que j’aime, même quand il est un peu cabossé.

Je ne connais guère de chrétien qui ne rencontre de difficulté à prier. Sans doute les prendrais-je plus facilement, et plus joyeusement aussi, ces temps d’intimité avec Dieu, si je n’oubliais pas le plaisir, la joie infinie que Dieu éprouve à me faire exister, à me voir vivre, à partager la vie qu’il m’a donnée. Goûter cette joie avec lui, me réjouir de sa joie, voilà la vie chrétienne. C’est là que nous pouvons trouver la force de mener, ensuite, les combats indispensables : en aimant la joie qu’il a de nous regarder, ce Dieu venu trouver ses délices parmi les enfants des hommes.


* Livre de l’Exode, chapitre 33, verset 18


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 14:22


Autour de la famille

La femme et le couple

Enfantement

Livre d'Isaïe 7,10-16

Le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets. »

Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l'épreuve. »

Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe :

Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous).
De crème et de miel il se nourrira, et il saura rejeter le mal et choisir le bien. Avant même que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, elle sera abandonnée, la terre dont les deux rois te font trembler. »



Méditation
Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils,
et on l'appellera Emmanuel, c'est-à-dire : Dieu-avec-nous.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris


Emmanuel, « Dieu avec nous ».

Avec nous dans la chair, dans le ventre d’une femme, donnant de petits coups de pieds au son de sa voix. Avec nous quand la main du père touche le ventre rebondit de la jeune femme.

Avec nous dans le ventre de celles qui sont seules, et meurtries, et laissées pour rien. Emmanuel, tu es Dieu avec nous, fils de Marie, mais aussi, fils de Rahab la prostituée et de Ruth l’étrangère (*).

Avec nous, tu cours dans la campagne pour jouer avec les papillons. Tu échappes à tes parents pour rejoindre les grands dans le temple et tes parents te cherchent. Avec nous tu erres seul, ado paumé dans une ville trop grande pour toi. Avec nous tu guettes le son de la voix de ton Père et tu apprends à lui parler.

Avec nous tu grandis, tu trembles, avec nous tu as peur, avec nous tu aimes, tu pleures, tu manges et tu bois, avec nous, tous les jours, toutes les nuits.

Tu affrontes les méchants, tu meurs sous les balles, tu dois quitter ta maison et partir en exil, tu meurs noyé près de Lampedusa, tu tombes amoureux, tu pars voter, tu fais les courses au Drive, tu attends aux urgences de l’hôpital pétri d’angoisse pour Joseph ton père qui viens de tomber. Avec nous, tous les jours, tous les instants de tous les jours.

Avec nous tu es trahi.

Avec nous tu meurs.

Pour nous, tu meurs.

Pour nous, l’amour du Père te rend la vie. Alors tu choisis, par ton amour, par ton Esprit de demeurer près de nous, en nous. Dieu avec nous. Emmanuel. Quoi qu’il arrive.

« Votre vie est cachée avec le Christ, en Dieu » (**).

*  Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 1, verset 5
**  Épître aux Colossiens, chapitre 3, verset 3


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 10 Sep 2014 - 15:28


Autour de la famille

La femme et le couple

Femme, voici ton fils

Évangile selon saint Jean 19, 25-30

Près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que désormais toutes choses étaient accomplies, et pour que l'Écriture s'accomplisse jusqu'au bout, Jésus dit : « J'ai soif. » Il y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée.

On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d'hysope, et on l'approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit.


Méditation
Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait,
dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris

Le disciple que Jésus aimait n’a pas de nom.
C’est toi. C’est moi.
C’est chacun de nous que Jean nomme ainsi, car chacun est préféré de Dieu.
C’est toi, c’est moi, c’est chacun qui est à l’heure du dernier repas tout contre Jésus (*) et à l’heure de sa mort tout près de sa mère (**).

Et c’est à chacun de nous qu’il la confie, elle, la femme qui a cru.
Alors, tout est accompli (***).
Par son Fils unique, Marie demeure à jamais la jeune mère de tous les fils de Dieu.

Par la croix du Fils unique, elle est immaculée, pour nous montrer à quoi nous sommes, comme elle, appelés : vivre avec Dieu, saufs, purifiés, de ce qui tue.
Par la volonté du Fils unique, elle habite chez nous, pour fortifier notre foi défaillante, et creuser en nos entrailles le « oui » qui a sanctifié les siennes.

Tous, par le Fils, nous avons à être des fils de Dieu.
Tous, avec la mère, nous avons à enfanter le Fils de Dieu au monde, à faire de nos vies des crèches, un berceau pour accueillir l’abaissement de Dieu en nous.
Tout est accompli.

A l’heure de son dernier souffle, l’Esprit nous est donné par le Fils qui le dépose au creux des entrailles du Père et entre nos mains.

Toi qui me lis, toi qui, quelle que soit ta vie, est le disciple bien-aimé du Seigneur, prends bien soin de cet Esprit qu’il a remis entre tes mains, et sois sûr que Marie, ta sœur de sang, la première bien-aimée du Seigneur, t’y aidera. N’hésite pas à la prendre chez toi.


* Évangile selon saint Jean, chapitre 13, verset 23
** Évangile selon saint Jean, chapitre 19, verset 26
*** Évangile selon saint Jean, chapitre 1


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 14:05


Autour de la famille

La femme et le couple

Jérusalem épousée

Livre d'Isaïe 62,1-5

Pour la cause de Jérusalem je ne me tairai pas, pour Sion je ne prendrai pas de repos, avant que sa justice ne se lève comme l'aurore et que son salut ne flamboie comme une torche.

Les nations verront ta justice, tous les rois verront ta gloire. On t'appellera d'un nom nouveau, donné par le Seigneur lui-même.

Tu seras une couronne resplendissante entre les doigts du Seigneur, un diadème royal dans la main de ton Dieu.

On ne t'appellera plus : « La délaissée », on n'appellera plus ta contrée : « Terre déserte », mais on te nommera : « Ma préférée », on nommera ta contrée : « Mon épouse », car le Seigneur met en toi sa préférence et ta contrée aura un époux.

Comme un jeune homme épouse une jeune fille, celui qui t'a construite t'épousera. Comme la jeune mariée est la joie de son mari, ainsi tu seras la joie de ton Dieu.


Méditation
On ne t'appellera plus : « La délaissée »,
on n'appellera plus ta contrée : « Terre déserte »,
mais on te nommera : « Ma préférée ».

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris

Le croyons-nous seulement ? Toute cette longue histoire, depuis le modelage de chaque tournesol, et le tissage de chaque nuage, depuis la création de l’homme, cheveu après cheveu, beau comme son Dieu, jusqu’au banquet des noces éternelles où chacun, oui chacun, toi, moi, a une place tout près du Fils unique, toute cette longue histoire est une histoire de fiançailles, de noces et de joie, entre le Dieu du ciel et sa création.

Nous sommes la préférence de Dieu. Nous sommes la joie de Dieu. Et la tristesse vient de ce que la plupart de nos contemporains ne l’entendent pas, car nous ne savons pas leur dire avec des mots qui les réveilleraient. Peut-être aussi parce que nous ne le croyons pas assez.

Toi, mon frère, ma sœur, qui me lis dans la nuit ou la peur, tu es le diadème de Dieu, comme moi, avec moi. Toi qui te crois indigne, tu es la fierté du Père, comme nous tous. Pour toujours, Dieu s’est fait homme et il est avec toi, avec nous. Pour toujours, même dans l’affront, même dans les procès iniques, mais dans la faute, même dans la mort, même jusque dans les enfers, il reste avec toi, avec nous, pour nous emmener, un par un, par la main, au festin promis. « Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés » (*).

Oui, le roi de pauvreté couronné d’épines fait de nous des princes. Il est près de nous comme le fiancé près de celle qui l’aime, confiant et sûr de son amour. Dieu ne doute pas de nous. Bouleversante confiance qui fonde notre foi. Qui que tu sois, d’où que tu viennes, notre Dieu croit en toi. Jette-toi dans ses bras.


*  Évangile selon saint Jean, chapitre 17, verset 12


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 12:04


Autour de la famille

Les enfants et la fratrie

Quand Israël était enfant

Livre d'Osée 11,1-9


Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Quand je l’ai appelé, il s’est éloigné pour sacrifier aux Baals et brûler des offrandes aux idoles. C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours.

Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ?

L’épée frappera dans ses villes, elle brisera les verrous de ses portes, elle les dévorera à cause de leurs intrigues. Mon peuple s’accroche à son infidélité ; on l’appelle vers le haut ; aucun ne s’élève. Vais-je t’abandonner, Éphraïm, et te livrer, Israël ? Vais-je t’abandonner comme Adma, et te rendre comme Seboïm ?

Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.


Méditation
C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras,
et il n’a pas compris que je venais à son secours.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille

La Sagesse de Dieu se révèle juste auprès de ses enfants

Faut-il punir les sautes d’humeur ou même parfois les frasques d’un enfant ? Une telle question, posée à froid, peut susciter une réponse positive, expliquant que la punition a une dimension éducative et qu’il est dommage qu’elle ne soit pas plus pratiquée. Maintenant, si l’on pose la même question non plus en général, mais à un père ou une mère, à propos d’un cas précis concernant ses propres enfants, la réponse a de fortes chances d’être plus mesurée : comme me le disait un jour une mère à propos de son fils qui lui en faisait voir de toutes les couleurs, « mais c’est mon fils ! ».

Quand on parcourt la Bible, on comprend assez vite ce que Dieu a pu « subir » de la part de ses « enfants », de son peuple qu’il a choisi, aimé, entouré, accompagné et dont il n’a souvent reçu, nous le voyons bien aussi en considérant nos propres attitudes, qu’ingratitude : un châtiment sévère ne serait pas superflu. Mais depuis le Déluge (*), les hommes ont rarement reçu de Dieu à la mesure de leurs fautes. Et un cœur attentif à la miséricordieuse patience divine devrait pouvoir entendre quelque chose comme : « ils sont mes enfants », ou encore « ce sont mes fils et mes filles ». Dieu dans son amour ne s’illusionne pas, mais il prend la mesure de la faiblesse de chacun. Puissions-nous l’imiter !


* Livre de la Genèse, chapitres 7 et 8


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 14:04


Autour de la famille

Les enfants et la fratrie

Mes soeurs et mes frères

Évangile selon saint Matthieu 12, 46-50

Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.

Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. »

Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »


Méditation
Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux,
celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille

La famille de Jésus

En lisant l’évangile de Matthieu, il paraît difficile d’esquiver la fameuse question des « frères et sœurs » de Jésus : la tradition millénaire y voit des cousins et elle a encore de très bonnes raisons à faire valoir pour elle. En fait, cette question n’est pas au cœur de l’évangile proposé, qui a plutôt en vue la naissance d’une nouvelle et grande famille, à laquelle on appartient en faisant la volonté de Dieu.
S’agit-il de l’Église ? Et plus spécifiquement de l’Église catholique ?

On peut bien sûr penser et souhaiter que tous les membres de cette Église soient uniquement préoccupés de faire la volonté de Dieu, mais il est clair que la famille que souhaite fonder Jésus a une extension plus large : sans parler de non-chrétiens ou même d’athées, les membres d’autres Églises ne feraient-ils pas eux aussi, peut-être de manière différente mais non moins réelle, ne serait-ce qu’en raison de leur droiture d’esprit, la volonté de Dieu ? N’en avons-nous pas de nombreux exemples autour de nous ? Réjouissons-nous certes de trouver dans l’Église catholique des frères et des sœurs de Jésus, mais ne limitons-pas cette fraternité à ses portails et réjouissons-nous « qu’il y ait plusieurs demeures dans la maison du Père » (* )


*  Évangile selon saint Jean, chap 14, verset 2


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 12:08


Autour de la famille

Les enfants et la fratrie

L'apôtre et le père

Première lettre aux Thessaloniciens 2,5-13

Jamais, vous le savez, nous n'avons eu un mot de flatterie, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ; jamais nous n'avons recherché les honneurs, ni auprès de vous ni auprès des autres hommes, alors que nous aurions pu nous imposer en qualité d'Apôtres du Christ.

Au contraire, avec vous nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l'Évangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes, car vous nous êtes devenus très chers.

Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c'est en travaillant nuit et jour, pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous, que nous vous avons annoncé l'Évangile de Dieu. Vous pouvez témoigner, et Dieu aussi, de notre attitude si sainte, si juste et irréprochable envers vous, les croyants. Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père pour ses enfants ; nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d'avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire.

Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu. Quand vous avez reçu de notre bouche la parole de Dieu, vous l'avez accueillie pour ce qu'elle est réellement : non pas une parole d'hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.


Méditation
Nous avons été pour chacun de vous comme un père pour ses enfants .

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille

Les exigences de la vie fraternelle

Le baptême nous fait fils et filles de Dieu (*). L’Église est donc d’abord une fraternité dans laquelle Dieu appelle chacun à reproduire l’image de son Fils (**). Mais cette fraternité, pour passer l’obstacle du temps, a dû se structurer : Dieu a donc donné en outre « aux uns d’être apôtres, à d'autres d'être prophètes, ou encore évangélistes, ou bien pasteurs et docteurs » (***). Il n’y a pas de bons et de mauvais services, de bonnes et de mauvaises places : c’est tous ensemble, chacun occupant sa place, que les baptisés forment l’unique corps du Christ.

Paul a assumé le rôle d’apôtre par l’effet d’une mission divine particulière qu’il aime rappeler au début de ses lettres. Comme il le dit aux Thessaloniciens, il n’a pas cherché à en tirer profit : son apostolat était un service rendu au Christ et à l’ensemble de son corps. Il s’y est dévoué tout entier, tantôt comme une mère en prodiguant des soins, tantôt comme un père en exhortant et encourageant.
Quel que soit le charisme que nous avons reçu au service du Corps tout entier, quelle que soit la mission que Dieu nous confie, donnons tout ce que nous sommes, en particulier pour ceux que nous allons rencontrer aujourd’hui : c’est cela ce que Dieu attend de nous, et ce qui nous comblera de joie.


* Lettre aux Galates, chapitre 4, verset 6
** Lettre de saint Paul aux Romains, chapitre 8, verset 29
*** Lettre aux Éphésiens, chapitre 4, verset 11


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 13:00


Autour de la famille

Les enfants et la fratrie

Caïn et Abel

Livre de la Genèse 4,1-15

L'homme s'unit à Ève, sa femme : elle conçut, et elle mit au monde Caïn. Elle dit alors : « J'ai donné la vie à un homme avec l'aide du Seigneur ! » Dans la suite, elle mit au monde Abel, frère de Caïn. Abel devint berger, et Caïn cultivait la terre.

A l'époque habituelle, Caïn présenta des produits de la terre en offrande au Seigneur. De son côté, Abel présenta les premiers-nés de son troupeau, en offrant les morceaux les meilleurs.

Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande, mais il détourna son regard de Caïn et de son offrande.Caïn en fut très irrité et montra un visage accablé.

Le Seigneur dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage accablé ? Si tu agis bien, tu pourras relever ton visage. Mais si tu n'agis pas bien, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l'affût, mais tu dois le dominer. » Caïn dit à son frère Abel : « Sortons dans les champs. »

Et, quand ils furent dans la campagne, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. Le Seigneur dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Caïn répondit : « Je ne sais pas. Est-ce que je suis le gardien de mon frère ? » Le Seigneur reprit : « Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi !

Maintenant donc, sois maudit et chassé loin de cette terre qui a ouvert la bouche pour boire le sang de ton frère, versé par ta main. Tu auras beau cultiver la terre, elle ne produira plus rien pour toi. Tu seras un errant, un vagabond à travers le monde. »

Alors Caïn dit au Seigneur : « Ce châtiment est au-dessus de mes forces ! Voici qu'aujourd'hui tu m'as chassé de ma terre. Je dois me cacher loin de toi, je serai un errant, un vagabond à travers le monde, et le premier venu me tuera. » Le Seigneur lui répondit : « Si quelqu'un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois. »

Et le Seigneur mit un signe sur Caïn pour le préserver d'être tué par le premier venu.


Méditation
Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande,
mais vers Caïn et son offrande, il ne le tourna pas.
Caïn en fut très irrité et montra un visage abattu.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire

Un frère pour l’adversité

Ce n’est pas trahir le secret de la confession que de le révéler : la plupart du temps, les confessions d’enfants sont pleines de conflits de fratries. « Je tape ma sœur quand elle m’embête », « je me mets en colère contre mon frère »… Le niveau de violence a heureusement baissé, mais sur le fond, rien n’a changé depuis la Genèse ! D’autant moins du reste que la cause est toujours la même : la jalousie. Dieu a préféré le sacrifice d’Abel à celui de Caïn, sans qu’on sache pourquoi, et Caïn en est incroyablement blessé.

C’est que nous ne voulons pas tant être aimés qu’être préférés. C’est le vieux ferment de la division des familles : mes parents m’aiment, c’est entendu ; mais qui est le chouchou ? Et toi, Seigneur, tu m’aimes parce que tu aimes tout le monde, mais ne vas-tu pas trouver que cette femme qui chante mieux que moi, cet inconnu qui semble te prier avec ferveur, cette mère de famille exemplaire valent mieux que moi ?

Le drame de la jalousie, c’est qu’alors nous risquons de haïr ceux qui nous entourent, non pour le mal qu’ils font, mais au contraire pour leur bien, pour ces qualités qu’ils ont et que nous n’avons pas. Au risque naturellement d’oublier celles que nous avons : mieux vaudrait employer notre temps à cultiver nos talents qu’à haïr ceux des autres…

À cette catastrophe, il n’y a qu’une réponse : c’est d’apprendre à aimer le bien pour lui-même, partout où nous le rencontrons. Reconnaître que cette voix est belle même si ce n’est pas la mienne, ou que ce plat est bon bien que je ne l’aie pas cuisiné. Alors, si je sais m’en réjouir, si je sais l’aimer, ce bien m’appartiendra autant qu’à celui qui possède ce talent, parce que j’aurai su le reconnaître.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 12:30


Autour de la famille

Les enfants et la fratrie

Sacrifice du fils ?

Livre de la Genèse 22, 1-19

Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! »

Dieu dit : « Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l'offriras en sacrifice sur la montagne que je t'indiquerai. »

Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois pour le sacrifice, et se mit en route vers l'endroit que Dieu lui avait indiqué.
Abraham dit à ses serviteurs : « Restez ici avec l'âne. Moi et l'enfant nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous. »

Abraham prit le bois pour le sacrifice et le chargea sur son fils Isaac et tous deux s'en allèrent ensemble.
Isaac interrogea son père Abraham : « Mon père ! Eh bien, mon fils ? » Isaac reprit : « Voilà le feu et le bois, mais où est l'agneau pour l'holocauste ? »

Abraham répondit : « Dieu saura bien trouver l'agneau pour l'holocauste, mon fils », et ils s'en allaient tous les deux ensemble.
Ils arrivèrent à l'endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y éleva l'autel et disposa le bois, puis il lia son fils Isaac et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.

Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils.

Mais l'ange du Seigneur l'appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! »

Il répondit : « Me voici ! »

L'ange lui dit : « Ne porte pas la main sur l'enfant ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique. »

Abraham leva les yeux et vit un bélier, qui s'était pris les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils.

Du ciel l'ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham : « Je le jure par moi-même, déclare le Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance tiendra les places fortes de ses ennemis. Puisque tu m'as obéi, toutes les nations de la terre s'adresseront l'une à l'autre la bénédiction par le nom de ta descendance. »


Méditation
L’ange dit à Abraham : « Ne porte pas la main sur le garçon !
Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu :
tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. »

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire

Malentendus

Les voies du Seigneur sont impénétrables, dit-on, et rien ne semble davantage l’illustrer que cette histoire d’Isaac. Non seulement Dieu y révèle un visage étonnamment cruel en demandant à Abraham le sacrifice de son fils, mais il se montre surtout particulièrement versatile. Il donne à Abraham un fils, après bien des difficultés et des péripéties, mais c’est pour le lui reprendre, et enfin décider de le lui redonner. Pourquoi tous ces revirements ? Pour nous dire que Dieu est hors de portée de notre compréhension ? Ou Dieu veut-il, de cette manière, nous révéler au contraire qui il est ?

Elle est présente au fond de notre cœur, cette fausse image d’un Dieu qui, parce qu’il est le plus fort, peut nous imposer son bon plaisir et ses caprices. Elle est au fond de notre cœur comme elle est au fond du cœur d’Abraham ; cette image, ou plutôt cette idole, c’est celle que le serpent avait soufflée à Adam et Ève… Dieu est le plus fort, et nous n’avons d’autre choix que nous soumettre à son insondable volonté. Abraham se soumet et accepte de perdre ce qu’il a de plus cher, ce fils que Dieu lui avait accordé. Mais Dieu va finalement se révéler : il est celui qui ne veut pas la mort d’Isaac.

Fallait-il passer par cette épreuve pour le dire ? Si Dieu s’était contenté de dire à Abraham : « Je ne désire pas la mort de ton fils », le père se serait réjoui, mais n’aurait pas compris la portée de cette révélation. Il n’aurait pas accueilli cette parole du vrai Dieu, qui ne veut pas la mort, pas plus celle d’Isaac que celle du Christ, ce fils lui aussi promis à la mort, qui porte comme Isaac le bois de son supplice, et qui comme lui revient vivant de cette incroyable épreuve d’angoisse et de fidélité. Il n’aurait pas compris que la volonté de Dieu nous est connue, parce qu’il ne veut que notre bien. Il n’aurait pas chanté un chant d’allégresse pour Celui qui est vainqueur de la mort.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 29 Sep 2014 - 17:09


Autour de la famille

Les enfants et la fratrie

De bonnes choses à vos enfants

Évangile selon saint Matthieu 7, 7-12

Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.

Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira. Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?

Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera- t- il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes.


Méditation
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !


Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire


Encore !

Si Dieu nous donnait tout ce que nous demandons dans la prière, cela se saurait. Nous en avons sans doute tous fait un jour l’expérience pénible, poussés par ces pages si catégoriques de l’évangile qui promettent que Dieu écoute et exauce toujours : on est vite déçu. Alors pourquoi l’évangile nous le répète-t-il si souvent ? Pourquoi Jésus insiste-t-il là-dessus en prenant cette image frappante : même les mauvais parents s’occupent de leurs enfants. Appeler Dieu notre Père, c’est affirmer qu’il est à l’écoute de nos besoins.

Mais un père, précisément, ce n’est pas un distributeur automatique pas même de grâces ou d’émotions spirituelles.

Les parents donnent à l’enfant ce qu’il lui faut, même contre l’avis de l’enfant, car ils ont sur lui un temps d’avance : ils pensent à l’avenir de l’enfant, à sa croissance, à ce qui le fera grandir. Elever un enfant, ce n’est pas seulement répondre à ses besoins immédiats, mais l’aider à devenir un adulte.

C’est peut-être le secret du décalage que nous constatons entre nos prières et leur exaucement. Quand Dieu regarde en avant, nous regardons bien souvent en arrière, et notre prière la plus spontanée peut pour beaucoup se résumer en un mot : encore. « Seigneur, donne-moi encore ce que tu m’as déjà donné ! Fais-moi revivre encore cet enthousiasme passé, ce moment de ferveur, cette joie dont je garde un souvenir ébloui ». Le drame, c’est que c’est là précisément la seule prière que Dieu n’exauce pas ; car avec lui, le meilleur est toujours à venir.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 29 Sep 2014 - 17:27


Sur la société

L’argent

Le veau d'or

Livre de l'Exode 32, 15-24

Moïse descendit de la montagne. Il portait les deux tables de la charte de l'Alliance ; ces tables étaient écrites sur les deux faces ; elles étaient l'oeuvre de Dieu, et son écriture était gravée sur ces tables.

Josué entendit les acclamations du peuple et dit à Moïse : « Il y a des clameurs de bataille dans le camp. » Moïse répliqua : « Ce ne sont pas des clameurs de victoire ni des clameurs de défaite ; ce que j'entends, ce sont des cantiques qui se répondent. »

Comme il approchait du camp, il aperçut un veau d'or et des gens qui dansaient. Il s'enflamma de colère, il jeta les tables qu'il portait, et les brisa au bas de la montagne. Il se saisit du veau qu'ils avaient fabriqué, le brûla, le réduisit en cendres, et il versa ces cendres dans de l'eau qu'il fit boire aux fils d'Israël.

Il dit à son frère Aaron : « Qu'est-ce que ce peuple t'avait donc fait, pour que tu l'aies entraîné dans un si grand péché ? » Aaron répondit: « Que mon seigneur ne s'irrite pas ! Tu sais bien que ce peuple est dans le malheur ! C'est eux qui m'ont dit : " Fabrique-nous des dieux qui marchent devant nous. Car Moïse, cet homme qui nous a fait monter d'Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. " Je leur ai dit : " Ceux d'entre vous qui ont de l'or, qu'ils le donnent. " Ils se sont dépouillés de leurs bijoux. Je les ai fondus au feu, et il en est sorti ce veau. »


Méditation
Moïse descendit de la montagne. Il portait les deux tables de la charte de l'Alliance ;
ces tables étaient écrites sur les deux faces ; elles étaient l'œuvre de Dieu,
et son écriture était gravée sur ces tables.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris


Dieu se fait attendre ? Fabriquons-nous des dieux qui marchent devant nous. De préférence des dieux qui brillent. Des dieux qui ensevelissent et fondent tout ce qui nous est précieux, nos trésors, nos relations, notre temps. Un veau ? Mais pourquoi pas ? Un beau veau hiératique, d’or et de vanité. Un veau muet, pour n’être pas dérangé par le murmure de Dieu. »

Qu’as-tu pensé Moïse, mon frère, devant les rondes du peuple à genou devant un veau ? Que penses-tu, depuis le ciel où tu nous guettes, quand nous bavons d’envie devant la dernière tablette numérique à la mode, à l’heure où d’autres, qui n’ont rien, prient Dieu et le remercient du peu qu’ils ont pour vivre ?

Comment comprendre cette immense peine qui te saisit au point de lâcher ce bien si précieux : la parole de Dieu, gravée de ses mains, pour le peuple qui l’a oublié ?

As-tu cru à ce moment-là que si Dieu parlait de lui-même, ou s’il envoyait son fils, cela changerait quelque chose ? As-tu vu de loin, la promesse de Dieu prendre chair, et la Parole, le Verbe, venir habiter chez les hommes pour leur parler ? « S’il envoyait son fils, au moins, on l’écouterait » (*). Pauvre Moïse, savais-tu qu’en jetant les tables de Dieu tu prophétisais la mort du Verbe, la crucifixion du Fils, le silence de Dieu ?

A la différence de l’or, le vrai Dieu ne brille pas, il est sans beauté ni éclat. Mais il marche dans notre boue et retourne pour nous le poisson grillé sur le barbecue.

Il nous aime, et nous parle. Le veau, non.
Cela, Moïse, tu le savais. Et sans doute au dedans, tu continues de pleurer de chagrin et de rage.


* Évangile selon saint Matthieu chapitre 21, versets 33-46


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 15:37


Sur la société

L’argent

L'offrande de la veuve

Évangile selon saint Marc 12, 41-44

Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.

Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.

Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »



Méditation
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
Elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre


Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris


Je connais un homme, pauvre de temps et riche d’amitié, qui n’hésite pas, toujours disponible, à donner de son nécessaire, à dormir moins que de raison, à traverser la France entière pour réconforter un ami éprouvé, sans compter, jamais, ce qu’il lui reste pour lui.

Je connais des femmes, en prison, qui peut-être ont volé, dealé, qui ont été trahies, mille fois, qui sont retombées là, tout autant de fois, et qui pourtant, sont encore capables de donner ce qu’elles n’ont pas : de la confiance et de la joie.

Je connais un homme, dont l’enfance a été un long malheur, une longue descente aux enfers, humilié par son beau-père, oublié par sa mère, battu. Adulte, alors qu’il est en prison, il décide de faire ce que l’on n’a pas fait pour lui : alors que les siens ne lui pardonnaient pas d’exister, il leur pardonne, ne serait-ce que pour sauver sa peau et regarder vers l’avenir, sincèrement. Et le voilà qui peut désormais entrainer résolument dans la vie ceux qui l’entourent.

Je connais une femme, qui parle de son pays comme d’un pays de reines et de rois. Il est l’un des plus pauvres du monde, mais je commence à croire qu’on y est très heureux, car il est peuplé de pauvres qui partagent, plus riches finalement que nous qui fermons nos portes à clé.

Je connais un homme unique qui connaît intimement tous ceux que je viens de citer, et tous les autres. Cet homme, Jésus, c’est la pauvreté même. Il donne tout. Il est Dieu qui se donne. C’est un mendiant qui donne, aux mendiants que nous sommes.

Mon frère lecteur, ouvre grand tes bras pour le recevoir.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 14:24


Par le corps

Le nez

Le parfum de la prière des saints

Livre de l'Apocalypse 8, 1-6

Quand l'Agneau ouvrit le septième sceau du Livre, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. Et j'ai vu les sept anges qui se tiennent en face de Dieu, et il leur fut donné sept trompettes.

Un autre ange vint se placer près de l'autel ; il portait un encensoir d'or ; il reçut des parfums en abondance pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est en face du Trône de Dieu. Et l'ange fit monter devant Dieu la fumée des parfums, avec les prières des saints.

Puis l'ange prit l'encensoir et le remplit du feu de l'autel qu'il jeta sur la terre : il y eut des coups de tonnerre,des fracas, des éclairs et un tremblement de terre. Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à sonner de la trompette.


Méditation
Le vase qu'il façonnait de sa main avec l'argile fut manqué.
Alors il recommença, et il fit un autre vase qu’il jugea satisfaisant

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire


Avec Dieu l’impossible devient possible

Il est des situations relationnelles, professionnelles, spirituelles, qu’à vue humaine, nous pouvons juger sans issue : nous avons fait des propositions, nous avons tenté de changer quelques paramètres, et l’obstacle est toujours là. Il semble que quoi que nous fassions, il ne sortira rien de nos tentatives. De telles situations génèrent un découragement bien compréhensible. Mais l’histoire de la poterie rapportée par Jérémie souligne que ce qui est impossible aux hommes reste toujours possible à Dieu.

Les disciples de Jésus ont été confrontés à de telles situations, que seul Dieu a pu retourner : Élisabeth, stérile et âgée, connaît la joie de l’enfantement (*) ; les riches, a priori recalés pour leur entrée dans le Royaume de Dieu, trouvent l’ouverture (**).

L’impossibilité à vue humaine est souvent une épreuve, au double sens du mot : une peine douloureuse, mais aussi une sorte de test de la confiance que l’on met en Dieu. Quand une situation difficile est pleinement confiée à Dieu, il n’est pas sûr que celui-ci la résolve de la manière que nous pensons ou souhaitons, par exemple en réparant le vase brisé, mais il la résout, éventuellement en faisant un autre vase. Qu’il nous faut alors apprendre à recevoir et à reconnaître !


* Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 36-37
** Évangile selon saint Luc, chapitre 18, versets 25-27


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 8 Oct 2014 - 11:45


Sur la société

Le travail

Le chasseur

Livre de Siracide 14,20-27

Heureux qui s’exerce à la sagesse et réfléchit avec intelligence, qui médite en son cœur ses chemins et pénètre dans ses secrets.

Il suit sa piste, comme un chasseur, il guette son passage, Il regarde par sa fenêtre, il écoute à sa porte.
Il se tient près de sa maison et fixe dans ses murs le piquet de la tente qu’il dresse tout près de chez elle ; il campe ainsi au séjour du bonheur. Sous la protection de la Sagesse, il place ses enfants ; sous ses branches, il demeure ; à son ombre, il est protégé de la chaleur ; il s’établit dans sa gloire.


Méditation
Heureux qui s’exerce à la sagesse et réfléchit avec intelligence,
Il suit sa piste, comme un chasseur, il guette son passage,
il campe ainsi au séjour du bonheur.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille


La protection de la Sagesse

Le législateur français a prévu des saisons pour la chasse, en dehors desquelles celle-ci est interdite et toute infraction punie : il s’agit de préserver certains gibiers qui pourraient se raréfier. Le chasseur dont parle aujourd’hui le Siracide se trouve dans une tout autre situation : il ne connaît pas de limites dans la pénétration des secrets de la Sagesse car ceux-ci sont inépuisables. Ils ne le sont pas au même titre que n’importe quelle sagesse, comprise comme connaissance ou savoir-faire, mais parce que la Sagesse biblique n’est rien d’autre que Dieu lui-même, ou Celui qui est Dieu, auprès de Dieu, plein de grâce et de vérité, son fils Jésus (*).

Mais comment s’en approcher, ou mieux encore l’atteindre ? Qui donc guetter, écouter ? Jésus a lui-même répondu à cette question dans l’évangile de Jean : « Je suis le chemin » (**). C’est à l’écoute de la parole de Jésus, en s’engageant sur son chemin, en le suivant comme un disciple, que l’on s’appropriera les secrets de Dieu. Certains diront de lui « elle est dure sa parole », et d’autres « il est resserré le chemin », mais ceux qui auront peiné et persévéré confesseront : « A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (***). C’est qu’auprès de lui, « ils campent au séjour du bonheur ». N’est-ce pas là ce que chacun de nous recherche ?



*  Évangile selon saint Jean, chapitre 1, versets 1.14
**  Évangile selon saint Jean, chapitre 14, verset 6
***  Évangile selon saint Jean, chapitre 6, verset 68


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 14:40

Sur la société

Le travail

Les serviteurs inutiles

Évangile selon saint Luc 17. 7-10

« Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : " Viens vite à table " ?

Ne lui dira-t-il pas plutôt : " Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive.

Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. " Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?

De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : " Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. " »


Méditation
Mets-toi en tenue pour me servir,
le temps que je mange et que je boive.
Tu pourras manger et boire à ton tour

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille

La chance du serviteur

Dans l’Ancien Testament, il est un serviteur bien connu évoqué à plusieurs reprises dans le livre d’Isaïe entre les chapitres 41 et 53 : le prophète y reconnaît une figure éminente, désignée par Dieu comme son serviteur, avec une nuance évidente d’affection profonde et de respect. Et comme ce serviteur devait connaître un destin tout à la fois tragique et salutaire pour l’humanité (*), il n’a pas été difficile pour les chrétiens d’y reconnaître l’annonce de la figure du Christ et de trouver en lui un chemin de vie.
Dans le chapitre 17 de Luc, le serviteur obéit avec célérité et diligence pour faire la volonté de son maître, et il le fait sans attendre aucune reconnaissance.  Celle-ci viendra, mais plus tard : « ensuite, tu pourras manger et boire à ton tour ».

S’il paraît difficile d’identifier au Dieu de bonté ce maître, que l’on imagine plutôt comme cassant et peu sensible à la faiblesse, en revanche nous n’avons aucun mal à reconnaître Jésus dans ce serviteur qui passa sa vie sur terre à faire la volonté de Dieu (« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé », (**) et ne connut pour récompense terrestre que le supplice de la Croix avant que son Père ne l’établisse à sa droite dans les cieux (***). Faut-il alors se plaindre de connaître tel ou tel tourment, alors que nous partageons ainsi un peu de la vie terrestre de Jésus, avant d’entrer avec lui dans la gloire de Dieu ?


*  Livre d’Isaïe, chapitres 52-53
** Évangile selon saint Jean, chapitre 4, verset 34
***  Lettre de saint Paul aux Philippiens, chapitre 2, versets 5-11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 13 Oct 2014 - 17:20


Sur la société

La valeur

La sagesse précieuse

Livre de la Sagesse 7, 7-30

J'ai prié, et l'intelligence m'a été donnée. J'ai supplié, et l'esprit de la Sagesse est venu en moi.

Je l'ai préférée aux trônes et aux sceptres ; à côté d'elle, j'ai tenu pour rien la richesse ; je ne l'ai pas mise en comparaison avec les pierres précieuses ; tout l'or du monde auprès d'elle n'est qu'un peu de sable, et, en face d'elle, l'argent sera regardé comme de la boue.

Je l'ai aimée plus que la santé et que la beauté ; je l'ai choisie de préférence à la lumière, parce que sa clarté ne s'éteint pas. Tous les biens me sont venus avec elle, et par ses mains une richesse incalculable.

Que Dieu m'accorde d'en parler avec justesse, et d'en avoir une idée qui soit à la mesure de ses dons, puisque lui-même est à la fois le guide de la Sagesse et le maître des sages ; car nous sommes dans sa main : nous-mêmes, nos paroles, toute notre intelligence et notre savoir-faire.

Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ;pénétrant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, traversant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils.

La Sagesse, en effet, peut se mouvoir d'un mouvement qui surpasse tous les autres, elle pénètre et traverse toute chose à cause de sa pureté. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, le rayonnement limpide de la gloire du Maître souverain; aussi rien de souillé ne peut l'atteindre. Elle est le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l'activité de Dieu, l'image de sa bonté. Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d'elle-même, elle renouvelle l'univers. De génération en génération, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. Car Dieu n'aime que celui qui vit avec la Sagesse.

Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, car le jour s'efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien.


Méditation
Tout l’or du monde auprès de la Sagesse n’est qu’un peu de sable,
et, en face d’elle, l’argent sera regardé comme de la boue.

Signe dans la Bible - Page 2 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire


L’île aux trésors

Certaines pages de la Bible ressemblent aux cartes au trésor des romans d’aventure ou des jeux de l’enfance. Elles indiquent des trésors fabuleux, féeriques, mais en général tout à fait hors d’atteinte. Cela n’empêche pas de rêver mais cela devient, à la longue, un peu frustrant, comme peut être frustrant cet éloge de la Sagesse, si admirable, si désirable, et pourtant si loin de ma portée ! Comment cette Sagesse plus précieuse que l’or ou le diamant serait-elle dans nos moyens ? Comment devient-on sage ? N’est-ce pas réservé aux premiers de la classe ?

Nous savons bien que Dieu n’est pas réservé aux habiles et aux intelligents ; il préfère même se révéler aux tout-petits. Cela veut peut-être dire que cette Sagesse dont parle la Bible n’a pas grand-chose à voir avec un doctorat en philosophie soutenu en Sorbonne. C’est une question de sagesse, non une question de savoir. Dieu n’est pas un instituteur qui récompense les bons élèves et se désintéresse des cancres.

La Sagesse de Dieu est bien différentes de nos sagesses humaines, parce qu’elle n’est pas un savoir, mais une personne : le Christ, qui seul est « le rayonnement limpide de la gloire » de Dieu. Et le Christ est une sagesse étrange, qui n’hésite pas à venir vers nous, qui ne respecte guère les conventions, et qui va jusqu’à donner sa vie pour nous dans une folie d’amour.
Et cette Sagesse-là a voulu se mettre à notre portée. Comment la posséder ? En l’aimant, en aimant cette personne du Christ davantage que n’importe quel trésor. Alors nous ne risquerons plus de la laisser échapper, cette Sagesse ; « car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (*)



*  Évangile selon saint Matthieu 6,21



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 2 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum