Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion...

+43
Samaritain
Liza2028
al3
Tibelle07
mnoelle
Elmalina
Séraphin
Michael
E89238
Joël2013
oiseaublanc
Jean-Yves
Marie Rose
Philec
pouce
chercher-dieu
ravie974
Lucas83
S26344
Goho_Bah Joséphine
Luca
reve de champion
Cooperbahia
Mamouchou
raymond david
l43275
Charles-Edouard
flou
Joelle27
Maud
pax et bonum
roselyne
Malou
orchidz
FrancoiseF
Ad Dei gloriam
Emmanuel
Anna1
Colette
aegidi
Brenda Lee
Manuela
Gilles
47 participants

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Empty Re: La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion...

Message par Marie Rose Lun 18 Fév 2013 - 17:26

.
Quand vous choisissez d'obéir à la parole de Dieu et refusez de vous laisser abattre, vous brisez les forces des ténèbres et infligez la défaite à l'ennemi dans votre vie.
Oui la parole de Dieu donne la paix, car l'on s'appuit sur elle,et rien ne nous atteint.Non pas que les épreuves nous sont épargnées, (quoique nous pouvons éviter des tracas inutiles, donc des épreuves qui peuvent venir de nos résitances orgueil péchés)mais nous les vivons avec Jésus, d'une façon tout à fait différente, et du coup nous appuyant sur lui,sur sa parole,nos actes étant dictés par le Saint Esprit qui nous guide nous conduit, nous affrontons nos ennemis et gagnons,Dieu ayant le dernier mot.En conclusion me vient une image, la tempête,je n'arrive pas à mener mon bateau, et j'appelle Jésus, c'est lui qui tient le gouvernail!ça va mieux, j'arrive au port,mais la tempête était tjs présente,sauf que le gouvernail,c'est Jésus qui le tenait Jésus confiance
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2720

Revenir en haut Aller en bas

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Empty Re: La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion...

Message par Gilles Sam 2 Mar 2013 - 13:13

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Paysages202

La tranquillité dans un monde instable...

Certains se rassurent en sachant qu’ils sont l’enfant d’un multimillionnaire, ou qu’ils peuvent avoir facilement de bonnes notes. Il y a une assurance encore plus grande dans une relation avec Dieu.

Dieu est puissant. Dieu sait ce qui va se passer demain, la semaine prochaine, l’année prochaine, au cours des dix prochaines années… Il dit : « Je suis Dieu, et il n’y a personne comme moi, qui fixe la fin dès le début. »6 Il sait ce qui se passera au cours du temps. Le plus important, c’est qu’il sait ce qui va se passer dans ta vie, et qu’il sera là pour toi quand ça arrivera, si tu choisis de l’inclure dans ta vie. Il nous dit qu’il peut être « notre refuge et notre force, une aide toujours présente dans les moments difficiles. »7 Mais nous devons faire un effort sincère pour le chercher. Il dit : « vous vous tournerez vers moi et vous me trouverez, lorsque vous vous tournerez vers moi de tout votre cœur. »8

Ça ne veut pas dire que ceux qui connaissent Dieu n’auront pas de difficultés. Ils en auront. Si notre pays venait à subir une attaque terroriste, ceux qui connaissent Dieu souffriraient aussi. Mais il y a une paix et une force que la présence de Dieu donne. Un disciple de Jésus l’a dit ainsi : « Nous sommes accablés par toutes sortes de détresses et cependant jamais écrasés. Nous sommes désemparés, mais non désespérés ; persécutés, mais non abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis. »9 Nous aurons des difficultés. Mais si nous les traversons en ayant une relation avec Dieu, nous pourrons les vivre avec une perspective différente et une force qui est supérieure à la nôtre. Aucun problème n’est insurmontable pour Dieu. Il est plus grand que tous les problèmes qui pourraient nous toucher, et nous ne sommes pas seuls pour les affronter.

Dieu s’intéresse à nous. La puissance de Dieu, qui est visible dans nos vies, s’accompagne de son amour profond. On pourrait voir une paix mondiale comme il n’y en a jamais eu, ou peut être qu’il y aura encore plus de conflits ethniques et de violences, plus de divorces… Dans tous les cas, personne ne nous aimera plus que Dieu. Personne ne s’inquiétera pour nous autant que Dieu. Sa Parole nous dit : « Le Seigneur est bon, c’est un refuge au moment de la tempête. Il prend soin de ceux qui lui font confiance. »10 « Mettez toute votre inquiétude sur lui, car il prend soin de vous. »11 et « Le Seigneur est bon et aimant envers tout ce qu’il a fait. Le Seigneur est près de tous ceux qui l’appellent, de tous ceux qui l’appellent en vérité. Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent ; il entend leurs cris et les sauve. »12

Jésus a dit à ses disciples ces paroles réconfortantes : « Ne vend–on pas une paire de moineaux pour un sou ? Et pourtant, pas un seul d’entre eux ne tombe à terre sans le consentement de votre Père. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. N’ayez donc aucune crainte ; car vous, vous avez plus de valeur que toute une volée de moineaux. »13 Si vous vous tournez vers Dieu, il prendra soin de vous comme lui seul le fait, et comme lui seul le peut.

www.questions2vie.com

Gilles. Ville de Québec - Canada La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 390100
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748

Message par Manuela Sam 2 Mar 2013 - 21:25

Trés beau texte que je trouve toujours magnifique sans oublié les belles images
Merci cher Ami Gilles
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187

Message par Jean-Yves Sam 2 Mar 2013 - 22:37

Jésus fais que qu'il ne se passe pas une heure de ma journée sans que je ne te dise ma joie de te connaitre , de t'aimer...avant de commencer un texto , c'est à toi que j'enverrai désormais une pensée de gratitude d'être mon sauveur.
Merçi de ta paix qui me comble bien plus que que ces gourmandises chez le boulanger, que les bavardages superficiels, que tout ce je pourrais désirer posséder.... Pour avoir ta paix , donne- moi d'écouter les autres comme si je t'écoutais toi-même; que mon sourire soit pour celui à qui je l'adresse le même que si je te souriais .

Quoi qu'il arrive ,donne moi suffisamment de paix pour aimer, accueillir, réconforter , aider plutôt que fuir, critiquer, regretter, avoir peur...

Doux Père, tendre Père, ne laisse pas ta colère s'abattre sur cette génération mais souviens -toi du petit troupeau qui désire mettre sa joie en toi et toi en eux.

Jean-Yves

Jean-Yves
Avec les chérubins

Masculin Messages : 63

Message par Gilles Dim 3 Mar 2013 - 13:44

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Country-Church

Recevez la paix

A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi. Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, Car l'Éternel, l'Éternel est le rocher des siècles. (Livre d’Ésaïe, chapitre 26, versets 3 et 4)

Nous avons tous besoin de paix. De paix intérieure surtout.
Or la paix est assurée à ceux et celles qui sont fermes dans leurs sentiments.
Dieu lui-même assure la paix à ceux qui sont fermes dans leur confiance en Lui.

Dieu est fidèle. Il est vraiment digne de confiance. Ce qu’Il promet, il a le pouvoir de l’accomplir. Êtes-vous fermes dans votre confiance en Dieu? Si oui, Dieu vous assure la paix.

Prenons un exemple de la nature.

Il tombe beaucoup de neige sur le Québec cet hiver.
À Québec, on ne sait plus où la mettre tellement il y en a. Mais une chose est sûre, le printemps viendra et tout fondra. Personne n’en doute. En juillet, il n’y aura plus de neige à Québec!

Alors si la nature nous assure qu’il n’y aura plus de neige avant l’été, à combien plus forte raison Dieu, qui est à l’origine de toutes choses, sera-t-il fidèle à celui qui se confie en Lui! Chassons donc le doute, et plaçons toute notre confiance en Dieu, par Jésus, et la paix de Dieu remplira notre cœur. Soyons patients, comptons sur Dieu, et nous verrons combien il est fidèle à ses promesses. C’est sûr et certain.

Je vous invite à prier avec moi...

Seigneur Dieu, tu assures la paix à ceux et celles qui se confient en toi. Je me confie en toi, Seigneur, de tout mon cœur. Remplis donc mon cœur de ta paix. Je te confie tous mes soucis. Et je m’attends maintenant à toi, à toi seul.
Pardonne mes doutes, mes hésitations à croire en toi. Et fortifie ma foi en toi par ta Parole.
Je te fais connaître tous mes besoins. Je te supplie de venir à mon aide. Merci Seigneur pour ton amour et ta fidélité. Au nom de Jésus, je prie, Amen !

Source: www.dieuavecnous.com

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Gilles
Gilles
Gilles

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 16:41

woaouh ! Gilles vos images sont magnifiques et respirent effectivement la paix ! Je prends le fil de la discussion en cours de route, comme d'hab... Je vous remercie ainsi que tous les forumeurs (ça se dit ?) qui échangent sur ce fil. c'est touchant. Voici ma contribution :

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Nature10

Prions ensemble pour la Paix et la réconciliation[

Prière pour la paix

avril 1989
Mgr Joseph Rozier

O Dieu notre Père
Tu es source de tout don.
De Toi vient la lumière, la vie, l'amour,
De Toi vient la Paix.
La Paix est notre désir, notre rêve.

Elle manque tellement à notre monde.
Elle manque à nos cœurs qui se ferment et se révoltent.
Elle manque entre les peuples qui s'opposent et se déchirent.
Elle manque entre les Eglises qui s'ignorent et qui se blessent.
Elle manque dans les familles qui se brisent.

O Père, donne-nous ta Paix.
O Christ, c'est en Toi que la Paix a pris nom et visage.

Tu es notre Paix.
Tu as, dans ta chair, tué la haine et donné le pardon.
Tu as, dans ton message, brisé l'indifférence et appelé au dialogue.
Tu as, dans ta vie, banni la violence et instauré la tendresse.
Ta croix victorieuse est le signe de cette communion
Toujours offerte à la multitude de tes frères.
Ta naissance et ta résurrection ont fait resplendir sur le monde
La promesse de la Paix.

« Paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »
« La Paix soit avec vous. »

O Christ, donne-nous la Paix.
Esprit Saint, c'est Toi qui inscrits en nous le Mystère de la Paix.
Tu répands dans nos cœurs la Paix comme tu y répands l'amour.

Cette communion de vie et d'amour du Père et du Fils,
Tu en es l'expression dans le mystère divin
Tu en es l'effusion dans l'histoire du monde.
De Toi jaillit la source de la Paix
Et son ruissellement dans le monde.

Cette Paix se fait souffle pour renverser les barrières.
Elle se fait feu pour briser les indifférences.
Elle se fait don pour délivrer de la suffisance.
Elle se fait pardon pour éteindre la vengeance.
Elle se fait abandon pour désarmer l'orgueil.
Elle se fait justice pour abolir le mépris.

Cette Paix se fait silence pour nous tourner vers le Père.
Elle se fait amour pour nous donner le goût et la passion du prochain.
Tu es l'Esprit qui change la face de la terre
Et qui, depuis l'origine, à travers les tourments de l'histoire,
Ne cesse de reconstruire le monde,
Un monde de Paix.
O Saint-Esprit de Dieu donne-nous la Paix.

A Luca

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Jesus-10

Donne-moi le sens de l'humour !

Jésus, Sagesse éternelle, je te contemple maintenant
dans l'enfant qui sourit dans les bras de Marie
et je viens te demander sagesse et bonne humeur.
J'ai besoin d'humour pour te suivre, Seigneur,
afin de croire, aimer et pardonner à tous...

Donne-moi le sens de l'humour,
compagnon inséparable de l'amour chrétien et signe de maturité spirituelle.
Donne-moi le sens de l'équilibre et de la lucidité pour hiérarchiser les valeurs.

Ça ne me fait rien d'être ridicule au regard des gens.
Je veux détendre, relativiser, dédramatiser.
Je veux prendre les choses au sérieux et d'une façon responsable,
mais je ne veux pas confondre sérieux et tristesse,
aigreur et mauvaise humeur.
Que les désillusions et les frustrations de la vie
ne me volent pas ma joie.
Que les coups reçus ne me laissent ni fâché ni amer.
Notre-Dame de la Bonne Humeur, montre-moi Jésus,
l'Enfant souriant, raison et cause de notre Bonne Humeur chrétienne...
Amen !

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Jesus510
__________________________________________________________________________________________________________
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !"

Invité
Invité

Message par Manuela Dim 3 Mar 2013 - 21:36

@ Merci cher Gilles ton texte si beau à lire
@Merci etoilebleu, trés belles priére.
Effectivement Gilles trouve des belles images qui vont avec ces textes, et toi tu en à trouver aussi
Bravo à tous les deux thumright

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 13oct6ta7arqj

Amitiés

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Man10
Manuela
Manuela

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 22:18

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Bisous10

Merci pour tes encouragements Manuela. Tu sembles être un Ange de douceur qui veille sur nous tous
____________________________________________________________________________________________________________
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !"

Invité
Invité

Message par Gilles Mer 6 Mar 2013 - 16:18

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Peaceful-suited-man

La paix dans le silence...

Il y a un autre silence, plus expressif encore que le silence de la nature ; c'est celui de l'âme.
Notre âme est dans le silence quand elle repose en Dieu et que Dieu repose en nous. Le silence intérieur est cette atmosphère divine, qui nous élève pardessus les choses de la terre, et nous place devant Dieu comme devant le bien réel et permanent.
Le monde ne peut donner ce silence-là, pas plus qu'il ne peut donner la paix.
Le coin le plus solitaire ne peut communiquer son repos à l'âme troublée ou courbée sous l'esclavage du péché.

Dieu, seul est notre repos et notre haute retraite. Mais il s'agit d'entrer dans ce repos, et voilà le point difficile. Nos communications avec lui sont ordinairement
si courtes et si traversées ! Une âme tranquille est bien rare. Le fond de notre être est naturellement comme une mer mouvante ; ce n'est qu'avec effort que nous parvenons à obtenir un peu de silence intérieur. C'est cependant l'état le plus nécessaire, non seulement pour prier, mais aussi pour vivre selon le monde. Quand le fond de notre âme est dans un état de préoccupation, nous n'avons point le jugement libre, nous pouvons devenir le jouet de nos passions, et souvent on commet des fautes graves, uniquement parce qu'on n'a pas eu l'âme tranquille. Il faut pouvoir couper court à tout ce qui nous enlève la présence de Dieu ; il faut sentir jusqu'au fond de l'âme que nous détourner de lui c'est nous détourner après des choses du néant, qui ne nous apportent aucun profit et qui ne nous délivrent point, parce que ce sont des choses de néant.

Un grand nombre de personnes ont le malheur de ne pouvoir réaliser ce silence intérieur ; cela vient de ce que Dieu n'est pas encore leur intérêt suprême. Ce qui pèse, va au fond. Quand Dieu dominera enfin leur nature, elle fera silence devant lui. Pour cela approchez-vous de Dieu, toujours mieux et toujours plus souvent. Notre fatigue vient de notre éloignement de Dieu. Le coeur où Dieu n'est pas, est agité ; c'est là ce qui fatigue. Dieu seul est le principe du recueillement et du silence. Tous les délassements du monde ne sont que de nouvelles manières de se fatiguer ; on peut dire la même chose de toutes les rêveries qui égarent l'esprit comme dans un labyrinthe et qui ne l'amènent point en la présence de Dieu. Il y a même des retours sur soi et des examens de conscience qui épuisent à la longue et qui n'ont aucun résultat, uniquement parce qu'on les fait à distance de Dieu, pour se rechercher soi-même, au lieu de le rechercher, lui. De cette manière on manque encore de silence et l'on n'avance point dans la sanctification.

Le profit de ce silence est immense, parce qu'il tient continuellement Dieu à nos côtés. Il n'y a qu'une âme tranquille qui puisse prier. S'il n'y a point en vous de silence, votre prière ne sera qu'une mer de distractions. C'est ce même silence qui vous donne la présence d'esprit dans les cas difficiles. Il vous préserve de l'entraînement au mal, vous met en garde contre la véhémence et la colère, vous rend capable de répondre avec dignité à un homme qui vous attaque, et vous fait conserver dans toutes les situations pénibles ce saint équilibre qu'on perd si facilement quand on s'éloigne de Dieu et qu'on s'abandonne à soi-même.

Nos heures les plus heureuses sont celles où notre âme a du silence ; c'est l'état le plus sûr et le plus béni ; dans cet état on peut prier, on peut travailler, on peut souffrir ; on a conscience qu'une seule chose est nécessaire, et que si notre chair et notre coeur défaillent, Dieu est le rocher de notre coeur et notre partage à toujours.

Source: www.regard.eu.org

Dernière édition par Gilles le Jeu 7 Mar 2013 - 3:00, édité 1 fois
Gilles
Gilles

Message par Jean-Yves Mer 6 Mar 2013 - 18:51

Je suis enfant de Dieu . Dieu m'habite. Mon corps physique est habité par quelqu'un. La personne que je suis, cette personne là est ma réalité profonde , car mon corps physique est habité par quelqu'un.
Et je peux garder la paix au moyen d'un petit chant qui va m'accompagner toute la journée et souvent la nuit, par exemple :

Oh Oh ... Oh Oh Oh Oh le ciel est dans mon coeur ;
Sa sainteté brille sur moi , le ciel est dans mon coeur ;
il a donné sa vie pour moi, le ciel est dans mon coeur ;
en lui j'ai mis ma confiance, mon héritage, mon éspérance, le ciel est dans mon coeur ;
Oui le royaume de Dieu est là, le ciel est dans mon coeur ;
la présence du Roi des Roi, le ciel est dans mon coeur ;
et je vivrais toujours en lui, le ciel est dans mon coeur.

A cet endroit précis de moi oû Dieu m'habite, au fond de mon coeur, je rejoins la paix de ceux
qui sont avec Dieu, ou en voix d'enciellement.

Oh Oh.... Oh Oh Oh Oh, le ciel est dans mon coeur.

Jean-Yves

Jean-Yves
Avec les chérubins

Masculin Messages : 63

Message par Gilles Lun 11 Mar 2013 - 15:43

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 End_of_a_storm_1152x864-1

Trouver la paix en temps de trouble

Que ce soit à cause d’un enfant tué à la guerre en Irak ou que ce soit à cause d’un manque d’argent pour payer l’emprunt de la maison ce mois-ci, les crises se présentent sous diverses formes. Leurs effets sont durement ressentis. On se sent sans défense, on se sent triste, on se sent submergés. Certaines d’entre nous sont à présent en pleine crise. Pour d’autres, ce sont les images de la télévision qui font remonter des souvenirs douloureux du passé.

Des mariages qui battent de l’aile, des divorces, des décès, des maladies, des accidents, des menaces terroristes, une guerre, tout ceci fit naître en nous un état de crise. Que se passe-t-il quand les crises et les traumatismes affectent nos vies? Comment pouvons-nous nous y préparer et les affronter? La conseillère familiale Lynette Hoy souligne l’importance de faire la différence entre un problème et une crise.

Un problème est quelque chose sur laquelle on peut agir. C’est une situation qui présente des difficultés et des incertitudes que l’on a besoin de résoudre.

Une crise, c’est une situation/urgence hautement instable ou dangereuse qui requiert une action remède immédiate. Généralement, on ne peut rien faire contre une crise. Une crise apparaît quand un événement stressant empêche un individu de fonctionner normalement et d’affronter une menace ou un défi ressenti.

La réaction typique à une crise donne une tension élevée telle que confusion mentale, surmenage ou bien des symptômes physiques comme des palpitations ou une élévation de la pression sanguine. Une crise peut nous amener à chercher Dieu ou à questionner notre foi.

Entourez-vous du support de votre famille et de vos amis.

Quand il n’y a personne à qui parler, on peut aussi prier. Quand on ne sait plus quoi faire, on peut prier. Que va-t-il sortir de bon des prières? Pourquoi parler à Jésus? Parce qu’il comprend nos souffrances, non pas de façon distante depuis le cosmos, mais dans la chair. Il a énormément souffert quand il était sur terre. Il était innocent et il est mort d’une mort cruelle et horrible. Vous pouvez lui parler parce qu’il s’intéresse à vous et parce qu’il connaît ce que vous êtes en train de traverser. La bible le décrit comme un “homme de douleur et habitué à la souffrance” (Esaïe 53,3). Il a connu la peur et l’anxiété, les souffrances physiques, la faim, le froid et la tristesse. Il a pleuré. Il a même questionné Dieu.

C’est trop facile de dire “Dieu vous aime et tout va s’arranger”.

Dieu vous aime vraiment. Il vous aime énormément. Mais il s’est passé des choses que ne vont pas se finir bien. Plusieurs d’entre nous sont tristes parce qu’ils viennent de perdre d’un être cher, parce qu’ils se font du soucis pour un fils ou pour une fille parti à la guerre ou parce qu’ils se battent secrètement contre une maladie, une trahison ou des problèmes financiers. Les jours peuvent être désolés et les nuits sans repos. Et pourtant, Dieu contrôle la situation. Cela nous donne une raison d’espérer, même au milieu d’une situation désespérée. Il y a une raison de croire qu’un jour viendra où la souffrance diminuera un peu.

Pourquoi est-ce que les mauvaises choses arrivent? Je ne peux pas répondre à cette question, mais je sais une chose, c’est que Dieu est vraiment réel. Il nous aime énormément et les évènements qui nous brisent le cœur lui brisent le cœur aussi. Quand Dieu a créé le monde, le monde était beau et parfait. Il a créé l’homme et la femme et il leur a donné le libre choix. Nos choix ont apporté le péché sur la terre. Le monde parfait qu’il avait créé a été ruiné. Mais Dieu ne nous a pas abandonné à nos choix. Il a envoyé la rédemption sous la forme de son fils. Il a envoyé un sauveur pour nous donner espoir.

Il y a des raisons d’espérer, même maintenant. La bible nous dit que Dieu a promis de ne jamais nous abandonner (Hébreux 13,5). Il peut transformer les circonstances laides en quelque chose de beau. Il peut faire venir du bon et du bien de ce que les autres destinaient au mal (Genèse 50,20). Il offre encore aujourd’hui espoir et paix à chacun de nous.

Vous pouvez connaître la paix dès maintenant...

Les paroles d’un vieux cantique disent: “Que la paix soit dans le monde et qu’elle commence par moi”. Que cela signifie la paix à l’échelle d’une vision mondiale ou de la paix dans son propre cœur, cela peut commencer maintenant avec vous. Jean 3,16 nous dit que Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Source: pouvoirdechanger.com

Gilles
Gilles

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 2:54

Merci, Gilles. Il fait toujours bon naviguer sur ce fil.
Contempler le visage du Seigneur, me procure beaucoup de paix, cela me permet de me détacher du milieu ambiant aussi bruyant soit-il, d'entrer en moi-même et prier. C'est bien pratique quand dans son travail, les pauses ne sont pas toujours possibles dans une autre pièce par manque de personnel et qu'il vaut mieux être sur place pour raison de sécurité.
Un jeune collègue Jalil est venu me rejoindre ce jour-là et au bout d'une minute de silence n'y tenant plus il m'a lancé: arrête de regarder ton amoureux, et bois le thé que je t'ai amené, il va être tout froid. Alors que je le regardais toute surprise: il ajoutait, J'aimerais que ma copine, me regarde comme tu le regardes. Ma parole tu es complètement fondue dedans ! Il en a de la chance. Je lui ai répondu que c'était moi qui en avait beaucoup car c'était quelqu'un de merveilleux. Quand je lui montrais Jésus, il m'a dit étonné, c'est Issa.
Quelques jours après il m'a enregistré ce clip en me disant, j'ai pensé à toi en entendant cette chanson. Désormais la paix aura pour moi aussi le visage de Issa. C'était la première fois que je découvrais ce Poème de Ste Thérèse de Lisieux. :

Lorsque mon coeur, accablé de tristesse,
Cherche la paix et ne la trouve plus,
J’entends ces mots d’ineffable tendresse:
As-tu compris le regard de Jésus?
As-tu compris la douceur infinie,
De ce regard imprégné des vertus,
Te rappelant l’amour et l’agonie
de ton Sauveur, ton bien-aimé Jésus?
Ce doux regard, d’un apôtre infidèle
A fait un saint, généreux et confus,
Et Madeleine, aussi notre modèle,
Se convertit au regard de Jésus.
Ce doux regard doit raviver mon âme,
Lui redonner les biens que j’ai perdus,
Trésor du ciel, qu’avec foi je réclame,
Reste sur moi, doux regard de Jésus!
Divin Sauveur, ma joie et ma lumière,
Mon seul bonheur et l’amour des élus,
Je veux t’aimer et dire, en ma prère:
Je t’ai compris, doux regard de Jésus!

Sr M.Emmanuel Bonnat (+1882)
Poésies

Amicalement. La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Bluest20

_________________________________________________________________________________________________________

Dernière édition par etoilebleue le Mar 12 Mar 2013 - 5:44, édité 1 fois (Raison : oubli)

Invité
Invité

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 4:25

Le Décalogue d’Assise pour la Paix

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Vitr-410
Nous nous engageons à proclamer notre ferme conviction que la violence et le terrorisme s’opposent au véritable esprit religieux et, en condamnant tout recours à la violence et à la guerre au nom de Dieu ou de la religion, nous nous engageons à faire tout ce qui est possible pour éradiquer les causes du terrorisme;

Nous nous engageons à éduquer les personnes au respect et à l’estime mutuels, afin que l’on puisse parvenir à une coexistence pacifique et solidaire entre les membres d’ethnies, de cultures et de religions différentes.

Nous nous engageons à promouvoir la culture du dialogue, afin que se développent la compréhension et la confiance réciproques entre les individus et entre les peuples, car telles sont les conditions d’une paix authentique.

Nous nous engageons à défendre le droit de toute personne humaine à mener une existence digne, conforme à son identité culturelle, et à fonder librement une famille qui lui soit propre.

Nous nous engageons à dialoguer avec sincérité et patience, ne considérant pas ce qui nous sépare comme un mur insurmontable, mais, au contraire, reconnaissant que la confrontation avec la diversité des autres peut devenir une occasion de plus grande compréhension réciproque.

Nous nous engageons à nous pardonner mutuellement les erreurs et les préjudices du passé et du présent, et à nous soutenir dans l’effort commun pour vaincre l’égoïsme et l’abus, la haine et la violence, et pour apprendre du passé que la paix sans la justice n’est pas une paix véritable.

Nous nous engageons à être du côté de ceux qui souffrent de la misère et de l’abandon, nous faisant la voix des sans-voix et oeuvrant concrètement pour surmonter de telles situations, convaincus que personne ne peut être heureux seul.

Nous nous engageons à faire nôtre le cri de ceux qui ne se résignent pas à la violence et au mal, et nous désirons contribuer de toutes nos forces à donner à l’humanité de notre temps une réelle espérance de justice et de paix.

Nous nous engageons à encourager toute initiative qui promeut l’amitié entre les peuples, convaincus que, s’il manque une entente solide entre les peuples, le progrès technologique expose le monde à des risques croissants de destruction et de mort.

Nous nous engageons à demander aux responsables des nations de faire tous les efforts possibles pour que, aux niveaux national et international, soit édifié et consolidé un monde de solidarité et de paix fondé sur la justice.

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Carte_10

Assise 27 octobre 2011:
« chemin de Dieu, chemin de Paix »

[ La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Croppe10

« Je me rendrai en pèlerinage dans la ville de saint François, en invitant à s’unir à ce chemin les frères chrétiens des différentes confessions, les représentants des traditions religieuses du monde et, idéalement, tous les hommes de bonne volonté, pour faire mémoire de ce geste historique voulu par mon Prédécesseur et renouveler solennellement l’engagement des croyants de chaque religion à vivre sa propre foi religieuse comme un service pour la cause de la paix. » (BENOÎT XVI)

« Vivre sa propre foi religieuse
comme un service pour la cause de la paix. »

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Lacher10

_________________________________________________________________________________________________________

Invité
Invité

Message par Gilles Mar 12 Mar 2013 - 15:52

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Un-message-de-paix

Sécurité de l'âme qui s'appuie uniquement sur Dieu

L'âme qui s'accroche uniquement à Dieu participe à la stabilité divine. La tentation, les souffrances, les épreuves n'effleurent que la surface de l'être; les profondeurs où règne la paix sont inaccessibles au trouble. La surface de la mer peut être violemment agitée par les vagues durant la tempête; les eaux profondes demeurent tranquilles.
On peut nous méconnaître, nous contrarier, nous persécuter, être injustes à notre égard, ne comprendre ni nos intentions, ni nos œuvres; la tentation peut nous secouer, la souffrance peut s'abattre sur nous; mais il y a un sanctuaire intérieur où personne ne peut atteindre. C'est là qu'est le séjour de notre paix, parce que c'est dans cet intime de l'âme qu'est l'adoration, la soumission et l'abandon à Dieu.
Au centre de l'âme qui aime Dieu se dresse la cité de paix qu'aucun bruit du monde ne peut troubler, qu'aucune attaque ne peut surprendre. Disons-nous bien que rien de ce qui est extérieur, hors de nous, ne peut, si nous le voulons, porter atteinte à notre paix intérieure; celle-ci ne dépend essentiellement que d'une chose: notre attitude à l'égard de Dieu. C'est en lui que nous devons nous confier: "Le Seigneur est mon salut, que puis-je craindre?" Si le vent des tentations et des épreuves s'élève, je n'ai qu'à recourir à lui: "Seigneur, sauvez-moi, car sans vous, je périrai." Et notre Seigneur, comme autrefois sur la barque ballottée par les flots, apaisera lui-même, d'un seul geste, la tempête; et "il se fera alors un grand calme".
Gilles
Gilles

Message par Gilles Jeu 14 Mar 2013 - 18:39

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Young-man-sleeping-bed

Dormir en toute sécurité...

Je me couche et je m'endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
Psaume 4.9

Quelqu'un a déjà dit : « Le reste de votre vie dépend du reste de vos nuits ». Bien des gens, toutefois, se sentent comme le petit garçon qui avait de la difficulté à s'endormir et qui a dit à sa mère : « Mon corps est couché, mais mon esprit reste assis ! »

Si vos inquiétudes vous tiennent éveillé, demandez au Seigneur d'apaiser votre cœur et de vous donner la foi qui vous permettra de vous détendre et de le laisser résoudre les problèmes qui vous tracassent. C'est ce que faisait David quand il avait des difficultés, car il a écrit : « Je me couche et je m'endors en paix, car toi seul, ô Eternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure » (Ps 4.9). Quand vous prenez conscience que votre Père céleste veille sur vous, vous pouvez vous reposer en toute quiétude.

Pendant la Deuxième guerre mondiale, une dame âgée en Angleterre a supporté les bombardements angoissants avec une sérénité étonnante. Quand on lui a demandé quel était le secret de sa paix au milieu de la terreur et du danger, elle a répondu: « Eh bien, je prie tous les soirs avant de me coucher. Ensuite, je me rappelle que Dieu veille toujours et je m'endors paisiblement. Après tout, inutile que nous restions tous les deux éveillés!»

Oui, vous pouvez non seulement dormir, mais vous pouvez le faire paisiblement si vous reconnaissez que votre Père céleste veille tendrement sur vous. - H.G.B.

Vous pouvez dormir en paix, car Dieu, lui, ne dort jamais !

Gilles
Gilles

Message par Gilles Ven 22 Mar 2013 - 14:48

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Peaceful_place_by_sweet_nature-d45tzc3

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Pra_0244
Gilles
Gilles

Message par Gilles Dim 24 Mar 2013 - 14:04

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 514

Dans le livre du prophète Isaïe, au chapitre 30, et au verset 15, nous lisons : « Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Eternel, le Saint d'Israël : c'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut. C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu ! » . Alors puisque le Seigneur nous dit : "Je ne t'abandonnerai jamais, je serai avec toi dans la détresse et je te glorifierai", c'est cette attitude qu'il nous demande d'avoir dans ce moment-là : c'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Et nous devons le vouloir. "Vous ne l'avez pas voulu" dit-il à la fin de ce verset, "vous avez dit non". Mais nous, nous ne sommes pas de ceux qui disent : "non". Nous sommes de ceux qui disent : "Oui Seigneur, que ta volonté soit faite dans ma vie. Je sais que si tu permets la détresse dans ma vie, tu me donnes ta Parole et tu me dis : « c'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut. C'est dans le calme et la confiance que sera votre force ». Cela réjouit le coeur du Seigneur de voir un de ses enfants dans une détresse profonde qui est dans le calme, la confiance, la tranquillité et le repos. Cela peut aller avec la détresse. Cela doit aller avec la détresse : tranquillité, repos, calme et confiance. Pas d'agitation, pas de stress, pas d'inquiétude, pas d'incrédulité.

"Seigneur, je le veux. Quand le jour de la détresse viendra, Seigneur, je ferai jouer ma volonté en m'appuyant sur ta Parole pour dire : je veux rester dans le calme, je veux rester dans la confiance, je veux rester dans le repos et la tranquillité" parce que Dieu l'a dit.#La fin du verset 10 du chapitre 50 d'Isaïe dit : « Quiconque marche dans l'obscurité et manque de lumière... (Quand est-ce qu'on marche dans l'obscurité et que l'on manque de lumière ? Quand on est dans la détresse, dans le trouble, dans la souffrance.) Qu'il se confie dans le nom de l'Eternel et qu'il s'appuie sur son Dieu ». "Qu'il se confie dans le nom de l'Eternel", « Le nom de l'Eternel est une tour forte, le juste s'y réfugie et il est en sécurité » (Proverbes 18:10), il est sauvé.

Je crois que le Seigneur veut parler profondément à nos cœurs pour nous préparer, pour fortifier notre foi, pour enlever toute crainte de nos cœurs. Nous sommes souvent désarmés quand nous traversons une détresse. Les chrétiens sont souvent désarmés quand ils sont dans la détresse parce qu'on leur a trop fait miroiter l'aspect agréable, facile et bon, qui existe aussi, de la marche dans la communion permanente avec le Seigneur. Mais c'est aussi biblique de parler du jour de la détresse, du jour difficile, du jour du malheur, du jour de l'abandon, du jour de l'épreuve et de la souffrance profonde. Et il faut s'y préparer, non pas la rechercher. Il faut chercher la communion avec le Seigneur, la paix et la joie parce que cette épreuve sera passagère.

Je ne sais pas combien de temps a duré l'épreuve de Job, la Bible ne nous le dit pas. Heureusement parce que nous pourrions comparer avec la longueur de notre propre épreuve. Au début il a perdu ses biens, ses enfants, puis lui-même a été complètement ravagé par une maladie affreuse, incurable, qui le défigurait de la tête aux pieds. Il avait des amis consolateurs, mais pas comme il fallait. Combien de temps cela a duré ? Le Seigneur le sait, Job le sait mais il n'a pas perdu la foi. Il s'est plaint, il disait : "Je sais que mon corps se détruit mais quand mon corps sera complètement détruit, je sais que mes yeux verront mon Sauveur". Et quand le Seigneur, au travers de cette détresse, de ce monceau d'épreuves a eu fait ce travail profond dans son coeur, il l'a rétabli. Dieu avait dit à Satan : "D'accord jusque-là, mais pas plus loin". Parce qu'avec l'épreuve il donne aussi le moyen d'en sortir. Quand on est dans l'épreuve, le moyen d'en sortir est là, mais ce moyen n'est pas évident au premier jour. Il y a le temps d'épreuve et il y a le moyen d'en sortir, il y a la sortie du tunnel. Ce n'est pas une impasse, ce n'est pas quelque chose de définitif, c'est une épreuve de la foi. C'est une épreuve où je vais être plongé dans le noir, dans l'obscurité et où mon coeur dira : "Seigneur, je me confie en toi dans le repos et la tranquillité". Et il faut un effort de volonté, bien-aimés, pour dire cela quand on est dans ce trou-là. On a beau avoir la Parole écrite, la relire, on ne sent rien, on ne ressent pas la présence merveilleuse de Dieu, l'onction, la joie de sa présence. Soyez rassurés, le Seigneur ne permettra pas que l'épreuve dure au-delà du temps qu'il a fixé pour notre bien. Que notre coeur se rassure dans cette certitude parce que nous avons un Dieu bon. S'il n'avait pas permis cette épreuve dans notre vie, nous n'aurions pas pu grandir spirituellement et nous rapprocher de la stature parfaite de Jésus. « C'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu » (Actes 14, verset 22).

Au temps de la loi ils ne passaient pas par les mêmes épreuves. Regardez de près, ils en ont connu des épreuves, mais les épreuves que nous, enfants de la grâce, nous connaissons, aucune autre époque dans l'histoire de l'humanité ne les a connues. Et ceci parce que nous sommes les seuls à être au temps de la grâce où nous pouvons atteindre la perfection. Et c'est par les souffrances que nous atteindrons la perfection. Par la grâce de Dieu, par les souffrances et sa délivrance. Ce n'est peut-être pas très agréable de parler de cela, d'entendre parler de cela, mais quand notre œil spirituel s'ouvre à cette réalité, le fond de notre coeur se réjouit. Notre coeur se réjouit parce que Jésus a dit : "Je ne te délaisserai pas, je ne t'abandonnerai pas, tu ne seras jamais délaissé, je te délivrerai, tu me glorifieras et en attendant, reste dans le calme et dans la confiance". La confiance, c'est la définition de la foi. Ne commence pas à frétiller comme un poisson hors de l'eau en disant : "Qu'est-ce qui m'arrive Seigneur ?" Reste dans le calme et la confiance, il te délivrera et tu le glorifieras. Amen, alléluia !

"Oh ! Seigneur, fais pénétrer ces paroles dans nos cœurs, ces simples versets. Ta Parole est une puissance de vie, une puissance merveilleuse. Tu veux nous voir pleinement équipés, debout, forts, pour passer au travers de toutes les épreuves quelles qu'elles soient, avec toi Seigneur. Parce que tu ne nous abandonneras jamais. Nous sommes comme la prunelle de tes yeux. Tu veilles sur nous comme un père, comme une mère. C'est dans la mesure où nous te faisons vraiment le Seigneur de notre vie que tu prends la responsabilité totale de notre vie. Alors je te prie, que notre consécration à tous soit telle que nous nous abandonnions entièrement entre Tes mains parce que tu prends soin de nous totalement. Quelle paix de savoir que nos vies sont entre tes mains ! Et que tu veux nous glorifier pour que nous te glorifiions ! Que nous n'oublions jamais ce message de ta Parole ! Que jamais aussi nous n'ayons dans le coeur autre chose que cette confiance tranquille que tu es notre bon berger, que tu nous conduits avec assurance, avec fermeté dans tes gras pâturages, ici bas sur cette terre et là haut dans le ciel pour l'éternité. Seigneur, je te bénis. Mon coeur est dans la joie de savoir que tu as un plan si merveilleux pour nous et que, comme le dit l'apôtre, nos souffrances passagères ne sont rien à côté de la gloire qui nous attend. Alors nous ne sommes pas étonnés, Seigneur, de la fournaise qui est au milieu de nous pour nous éprouver. Mais nos yeux sont sur toi. Tu nous purifies comme l'or dans la fournaise, tu nous apprends à compter sur toi, tu nous apprends, Seigneur, à compter sur ta Parole éternelle qui ne passera jamais. Je te supplie que ta Parole soit plantée dans nos cœurs. Que jamais, Seigneur, nous ne doutions de ta bonté, de ta merveilleuse bonté, de tes plans parfaits. Que nos yeux ne s'arrêtent jamais à ce qu'ils voient, là, Seigneur, à cette détresse que nous devons traverser mais qu'ils soient toujours fixés sur toi Jésus, mon bien aimé, toi qui tiens notre main fermement. Amen, Alléluia !"

par Henri Viaud-Murat

Gilles
Gilles

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 16:25

Amen !

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 22a10

GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX ET PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE !

Bon Dimanche des Rameaux Gilles
Fraternellement .

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Coeur_15
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité

Message par Gilles Sam 30 Mar 2013 - 13:54

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 PeacefulValley

Sécurité de l'âme qui s'appuie uniquement sur Dieu.

L'âme qui s'accroche uniquement à Dieu participe à la stabilité divine. La tentation, les souffrances, les épreuves n'effleurent que la surface de l'être; les profondeurs où règne la paix sont inaccessibles au trouble. La surface de la mer peut être violemment agitée par les vagues durant la tempête; les eaux profondes demeurent tranquilles.

On peut nous méconnaître, nous contrarier, nous persécuter, être injustes à notre égard, ne comprendre ni nos intentions, ni nos œuvres; la tentation peut nous secouer, la souffrance peut s'abattre sur nous; mais il y a un sanctuaire intérieur où personne ne peut atteindre. C'est là qu'est le séjour de notre paix, parce que c'est dans cet intime de l'âme qu'est l'adoration, la soumission et l'abandon à Dieu.

Au centre de l'âme qui aime Dieu se dresse la cité de paix qu'aucun bruit du monde ne peut troubler, qu'aucune attaque ne peut surprendre. Disons-nous bien que rien de ce qui est extérieur, hors de nous, ne peut, si nous le voulons, porter atteinte à notre paix intérieure; celle-ci ne dépend essentiellement que d'une chose: notre attitude à l'égard de Dieu. C'est en lui que nous devons nous confier: "Le Seigneur est mon salut, que puis-je craindre?" Si le vent des tentations et des épreuves s'élève, je n'ai qu'à recourir à lui: "Seigneur, sauvez-moi, car sans vous, je périrai." Et notre Seigneur, comme autrefois sur la barque ballottée par les flots, apaisera lui-même, d'un seul geste, la tempête; et "il se fera alors un grand calme".
Gilles
Gilles

Message par Manuela Sam 30 Mar 2013 - 17:22

Merci cher Gilles

" Paix à nous tous "

Amitiés
La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Man10

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Jqe8aj4s
Manuela
Manuela

Message par Gilles Mar 2 Avr 2013 - 15:46

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Heaven

Une paix qui surpasse tout

Apprendre à faire confiance à Dieu, implicitement et en tout, est l’une des grandes leçons de l’existence ; il faut parfois toute une vie pour y parvenir. Les instructions que nous suivons sont intégrées dans les Dix Commandements, tels que Jésus-Christ les a développés dans le Sermon sur la Montagne (Matthieu 5, 6 et 7). Il s’agit d’un exposé, non pas d’une religion, mais d’un mode de vie. Mieux qu’un philosophe pacificateur intervenant chaque semaine, il nous montre comment faire des affaires, traiter nos conjoints et élever nos enfants, comment nous comporter avec nos collègues, employeurs, employés ou voisins. Il décrit comment gérer chaque chose à laquelle la vie nous confronte, y compris les traumatismes inévitables.

Nous devons croire que Dieu se soucie profondément de nous, qu’il est disposé à employer son vaste pouvoir afin d’intervenir pour nous dès qu’il constate notre volonté de conformer nos vies à la sienne, forts que nous sommes de notre conviction. Alors, nous pourrons connaître une paix spirituelle qui défie toute explication ordinaire et transcende tous les raisonnements humains, puisqu’elle est divine.

L’apôtre Paul écrivait à cet égard : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4 : 6-7).

C’est là le chemin vers un esprit serein, vers une pensée libérée d’une inquiétude pesante.

DAVID HULME
traduit par Isabelle Mennesson

Gilles
Gilles

Message par Gilles Sam 13 Avr 2013 - 15:24

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 561383_181020802050166_2119633804_n

Seigneur, J’ai besoin de Ta paix

J’ai besoin de Ta paix pour m’arrêter de discourir dans le vide,

Et de mendier n’importe quelle paix magique pour le monde.

Je ne peux être artisan de paix si je ne reçois, ne comprends et n’aime Celle que Tu révélais aux disciples à la veille de Ta Passion
Et le soir du jour de Ta Résurrection.

J’ai besoin de Ta paix pour résister à la compétition mondaine du paraître.
J’ai besoin de Ta paix pour cesser de m’apitoyer sur moi-même
Et d’avoir peur de demain.

J’ai besoin de Ta paix pour ne plus chercher à faire disparaître
Les obstacles, mes limites, les conflits,
Mais pour trouver le courage de les assumer et de les résoudre.

J’ai besoin de Ta paix pour ne pas fuir devant le danger.
Pour crier, pour sortir de mes tranquillités,
Pour faire violence à mon droit légitime à l’impuissance

Devant le malheur des autres et l’injustice de leurs situations
J’ai besoin de Ta Paix, Seigneur, pour pouvoir Te servir,
Gratuitement, pour rien, et en être heureux.

Gilles
Gilles

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 0:24

La paix, l'entends-tu, la vois-tu, la goûtes-tu?

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 32310

Pourquoi ton coeur ne retient-il parfois que la parole blessante, dite comme ça, à tort et à travers, dans une conversation ou un discours? Tu restes accroché à ce mot irréfléchi venu des lèvres d'un autre et tu oublies pour un instant les milliers de poèmes que tu as entendus. Parfois blessé ou fâché, tu te remémores ce qui a offensé tes oreilles comme si une note fausse venait détruire toute l'harmonie d'une sonate.

C'est un peu ainsi pour la paix, je crois. Elle a de la difficulté à se faire entendre, car les soucis et les frivolités du jour enterrent la voix tranquille des instants de la quiétude, des minutes de répit, des moments de joie et de succès et enfouissent sa mélodie en sous-sol.

Mais elle est là cette paix, en sourdine peut-être, mais prête à donner d'elle-même à celui qui l'écoute. Elle nous croise, nous dit «Bonjour», «merci», «Comment ça va ? », «Puis-je t'aider ? ». Elle a un vocabulaire tendre, une tonalité pure et des silences bavards entre ses vers.

Malheureusement, les émissions radiophoniques ou télévisuelles lui refusent souvent la vedette et préfèrent proclamer, comme nouvelles d'actualité, sa contrepartie, la guerre. Il faut des oreilles bien fines pour capter les ondes fragiles de la paix, des oreilles qui veulent l'entendre.

Voir la paix

Les yeux des chercheurs de paix fixent leur regard sur elle et l'aperçoivent dans la foule des événements comme l'amoureux qui reconnaît sa bien-aimée parce qu'il la cherche tout le temps.

« La paix habite tel foyer ou telle école ou telle paroisse... Voilà une bonne nouvelle, je l'ai vue ! » s'exclament nos prophètes qui voient venir des jours meilleurs. Dans leurs visages d'espérance, le monde recommence à rêver.

Es-tu, comme eux, un visionnaire de paix? As-tu remarqué l'écriteau sur la porte de ton voisin? Regarde … Il est écrit : « Bienvenue chez nous ».

Je risque ici d'être accusée de souffrir d'un optimisme béat, mais si je nie les preuves de l'existence de la paix, aussi bien dire que je suis aveugle au sourire confiant d'un bambin, aux organismes qui aident aux autres, à la beauté d'une femme qui accouche, au père qui joue au ballon-panier avec son fils, à la lumière dans les yeux de cet adolescent enthousiaste.

Voir la paix, c'est l'admirer, la contempler, la valider et l'aider à se réaliser. C'est y croire ! C’est aussi se bâtir des attentes...

Goûter la paix

Lorsque je m'énerve et ne goûte plus la paix, ne l’apprécie plus, résonnent parfois ces mots à l'intime de moi :
« Femme de peu de paix ! » C'est qu’en moi, il y a confusion et tumulte qui m'empêchent d'apprécier un bon repas partagé, une soirée de chants, un lever de soleil ou une chaude poignée de main. Je dois alors entrer dans le secret de moi-même pour y déraciner la discorde, la peur et l'anxiété.

Toi, La goûtes-tu la paix ? As-tu de ces havres de bonheur qui te permettent de te ressourcer, de vivre le calme, la fraternité ou la solidarité? As-tu un puits de paix? Boire et se nourrir sont des besoins essentiels à la vie... tu le sais.

Tu as assurément connu des gens qui ne parlent plus que de désastres, de violences, de maladies ou de mort. Déprimées, ces pauvres gens, bien à l’encontre de leur volonté, sèment le doute et même l’angoisse dans le cœur de leurs proches. « Les jeux sont faits... plus rien ne va... c'est la fin du monde... ».

Si tu les rencontres, je t'en prie, dis-leur avec toute la conviction de ton être : « Voici venir des jours de justice et de paix ». Touche-les de ta paix, réconforte-les, console-les et peut-être auras-tu même l'audace, comme je l'ai eue envers toi, de leur demander : « La paix, l'entends-tu, la vois-tu, la goûtes-tu? »

Lysette Brochu

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 5310

Au fait j'ai vu combien la fleur mauve t'a plu alors permets-moi de t'offrir cette rose jaune aujourd'hui et de t'assurer de mon affection toute fraternelle... et oui la paix c'est aussi de dire à quelqu'un qui doute de toi, qu'on l'aime malgré tout !

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Que_di14 Mon frère québéquois

_________________________________________________________________________________________________________ La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 2_coeu27

Invité
Invité

Message par Gilles Jeu 18 Avr 2013 - 16:12

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Nature-landscape-mountain-lake-hd-desktop

La paix n'a pas de prix

La paix ne s'achète pas et ne se vend pas: c'est un don de Dieu. Et nous devons l'invoquer. C'est ce qu'a rappelé le Pape François dans la matinée du jeudi 4 avril, en parlant de l'« émerveillement » manifesté par les disciples d'Emmaüs devant les miracles de Jésus. L'occasion a été le commentaire du passage évangélique de Luc (24, 35-48), proclamé lors de la liturgie de la traditionnelle Messe du matin dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae, en présence des employés du Vatican, composés ce matin d'une cinquantaine de responsables et d'employés de la typographie vaticane.

« Les disciples qui ont été témoins de la guérison de l'infirme et qui voient à présent Jésus – a dit le Pape – sont un peu troublés, mais pas à cause d'une maladie mentale, ils sont troublés par l'émerveillement ». Mais qu'est-ce que cet émerveillement? « C'est quelque chose – a dit le Saint-Père – qui fait que nous sommes un peu troublés, en raison de la joie: elle est grande, très grande. Ce n'est pas un simple enthousiasme: même les supporters du stade sont enthousiastes lorsque leur équipe gagne, non? Non, ce n'est pas de l'enthousiasme, c'est une chose plus profonde: c'est l'émerveillement qui vient lorsque nous rencontrons Jésus ».

Cet émerveillement, a expliqué le Pape, est le début « de l'état habituel du chrétien ». Il est certain, a-t-il souligné, que nous ne pouvons pas vivre toujours dans l'émerveillement, mais cette condition est le début qui permet de laisser « une empreinte dans l'âme et le réconfort spirituel ». En effet, l'état du chrétien doit être le réconfort spirituel, en dépit des problèmes, des douleurs, des maladies. « Le dernier degré du réconfort – a dit le Pape – est la paix: on commence par l'émerveillement, et le ton mineur de cet émerveillement, de ce réconfort est la paix ». Le chrétien, même dans les épreuves les plus douloureuses, ne perd jamais « la paix et la présence de Jésus » et avec « un peu de courage, nous pouvons le dire au Seigneur: "Seigneur, donne-moi cette grâce qui est l'empreinte de la rencontre avec toi: le réconfort spirituel" »; Et surtout, a-t-il souligné, « il ne faut jamais perdre la paix ». Tournons-nous vers le Seigneur, qui « a tant souffert, sur la Croix, mais qui n'a pas perdu la paix. Cette paix n'est pas la nôtre: elle ne s'achète pas et ne se vend pas ». C'est un don de Dieu que nous devons invoquer. La paix est comme « le dernier degré de ce réconfort spirituel, qui commence par l'émerveillement de la joie ». C'est pourquoi nous ne devons pas nous laisser « tromper par notre imagination ou par d'autres choses encore, qui nous conduisent à croire que ces fruits de l'imagination sont la réalité ». En effet, il est plus chrétien de « croire que la réalité ne peut pas être si belle ». Le Pape a conclu en demandant la grâce du réconfort spirituel et de la paix, qui « commence par cet émerveillement de joie en rencontrant Jésus Christ ».

Pape François - 2013-04-05

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Logo

Gilles
Gilles

Message par Marie Rose Jeu 18 Avr 2013 - 17:08

Merci tu viens de me donner la paix à travers ces merveilleux textes gilles! merci à tous,je n'avais pas tout vu super!!!En plus ces images ouaaaah!!!!
a lire et lire et relire
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2720

Message par Gilles Ven 19 Avr 2013 - 16:20

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Farms_wallpapers_278

Découvrez Sa paix...

"Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ." (Romains 5.1)

C'est l'une des expériences les plus extraordinaires de la vie chrétienne que d'être en paix avec Dieu. Seuls ceux et celles qui s'approchent de Dieu en s'appuyant sur le sacrifice de Jésus peuvent affirmer avoir goûté à la paix divine. Dieu a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. (Colossiens 1.20)

Nos sentiments humains et nos sensations peuvent nous tromper, ils sont tellement aléatoires, mais la foi, elle, ne l'est pas ! Car elle s'appuie, non sur l'œuvre d'un homme, mais sur l'œuvre de Dieu ! Et le summum de l'œuvre de Dieu, c'est la croix, par laquelle vous et moi pouvons faire la paix avec Dieu.

Il ne s'agit ni d'un sentiment humain lié à une paix provisoire, ni d'une logique humaine débouchant sur une paix théorique, pas plus que d'une mise en condition psychologique. Cette paix ne dépend pas de circonstances ponctuellement favorables, elle ne provient pas de la nature humaine, non ! Cette paix surnaturelle est le résultat d'une démarche spirituelle individuelle.

Seul l'homme ayant expérimenté la réconciliation avec Dieu par la repentance et le pardon des péchés peut dire : "Je suis en paix avec Dieu !"

Une question pour aujourd'hui
Aspirez-vous à cette paix divine ? Si vous avez soif de paix, laissez vous atteindre par l'amour de Dieu et réconciliez-vous avec lui, sans plus tarder ! Alors, la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, vous envahira et gardera votre cœur et vos pensées en Jésus Christ (
Philippiens 4.7).

Par Franck Alexandre

Gilles. Ville de Québec - Canada La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 271480
Gilles
Gilles

Message par Gilles Mer 24 Avr 2013 - 16:00

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Il_fullxfull.193205187

Vivre aujourd’hui dans la paix de Jésus

Nous avons besoin de repos, et nous avons besoin de donner du repos à nos frères, parce que bien souvent nous aussi, nous sommes des sources d'énervement et d'excitation, des fardeaux pour nos frères autour de nous. Je ne parle pas des gens du monde : bien sûr, si nous sommes des sources d'excitation et d'énervement pour les gens du monde, ils vont dire : "Mais où est son Dieu ? Quelle différence avec moi qui ne connais pas son Dieu ?" Mais avec nos frères bien-aimés dans le Seigneur, est-ce que bien souvent nous ne sommes pas des sources d'énervement, d'excitation, d'épuisement, alors que nous devrions leur donner du repos, si nous aussi, nous étions dans le repos de Dieu ? On communiquerait ce repos aux autres : je parle là des choses les plus concrètes de la vie de tous les jours, des petites choses de tous les jours, de nos relations personnelles entre mari et femme, entre frères et sœurs dans la vie quotidienne.
Combien nous avons besoin d'apprendre du Seigneur, de recevoir ses instructions, car Il est doux et humble de cœur ! Il veut faire de nous des enfants doux et humbles de cœur, qui répandent la paix autour d'eux rien que par leur présence, même sans rien dire. On n'a pas toujours besoin de parler pour répandre la paix. On peut dire une parole à propos, qui fera du bien et sera un baume pour l'âme ; oui, d'accord, disons-la, mais le simple rayonnement de la paix de Dieu qui est dans nos cœurs se répand comme une nuée rafraîchissante, une rosée rafraîchissante qu'on peut sentir et toucher spirituellement. "Car mon joug est doux et mon fardeau léger." Alléluia, Jésus ! On a besoin de repos, de repos physique, de repos spirituel, de repos dans le Seigneur. Prenons le temps de nous reposer dans tous les sens du mot, prenons du repos, et avant tout, prenons du repos spirituel en Jésus, dans la communion avec Lui, parce que quand on est dans la présence du Seigneur et dans Sa présence manifestée, on est dans une paix parfaite.
Jésus est la paix. Quand Jésus se manifeste, c'est la paix qui envahit nos cœurs. On sait qu'on est devant Celui qui domine sur l'univers entier, qui tient entre ses mains toute la puissance de l'univers, et qui nous aime. Qu'est-ce qui peut échapper au Seigneur ? Il nous aime, et toute la puissance de l'univers est dans ses mains. Il a vaincu Satan, Il a vaincu la puissance de l'ennemi, Il a tout mis sous ses pieds, Il a versé son Sang pour nous. Il est sur le trône le plus élevé dans les cieux : Il tient l'univers entre ses mains et Il nous aime. Qu'est-ce qui peut nous arriver ? S'il nous arrive des choses qui nous semblent inquiétantes, difficiles, ou angoissantes, est-ce que nous oublions que Jésus, qui nous aime, tient notre vie entre ses mains, et toutes choses entre ses mains ? Si nous Lui faisons un peu confiance, nous allons voir sa gloire se manifester, tandis que si nous tombons dans le doute et l'incrédulité, non seulement nous attristons le cœur du Seigneur, mais nous l'empêchons d'agir, alors qu'Il avait tout entre les mains pour intervenir.
Il ne va pas violer notre liberté, car Il la respecte trop pour cela. Si nous préférons nous énerver à tourner en rond comme un ours en cage, cherchant la sortie désespérément, Il va nous laisser tomber jusqu'à ce qu'on se fatigue vraiment, et qu'on vienne à ses pieds en disant : "Seigneur, pardon ! Seigneur, j'ai compris maintenant. Je te laisse agir, et si les choses tournent autrement que ce que j'avais pensé, je sais que malgré tout, tu es à l'œuvre. Que ce soit ta volonté parfaite, ou que je sois à côté dans l'erreur, et que tu aies permis certaines choses pour me remettre dans les rails, je sais que tu es à l'œuvre, Seigneur. Moi, je t'aime, je veux que tu fasses ta volonté dans ma vie." Alors la paix de Jésus commence à remplir mon cœur et j'entre dans son repos, tranquillement.
par Henri VIAUD-MURAT
À suivre !
Gilles
Gilles

Message par Gilles Jeu 25 Avr 2013 - 16:31

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 St-leonard-de-portneuf_et_lac_simon%20(70)

Les sources de la paix

Nous savons bien que, pour être artisan de paix, il faut d’abord vivre soi-même dans cette paix.. Elle est, comme d’autres aspects des béatitudes un fruit de l’Esprit (l’amour, la joie, la paix…) et nous sommes tous appelés à la recevoir. Il n’est pas question ici de la paix que nous pouvons éprouver lorsque nous sommes en vacances et que nous nous reposons face à la mer tranquille ou à des montagnes magnifiques. Cela – et ce n’est pas négligeable – c’est la paix au sens courant du terme. Elle est exactement aussi fragile que la situation qui la provoque. Que vienne un coup de téléphone importun ou que nous soyons dérangés et cette paix s’évapore.

Jésus a souligné que la paix dont il parlait était autre chose : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre » (Jn 14.27). La paix dont Jésus parle est comme un état à la fois stable et dynamique. Si je peux employer cette image, elle est un peu comme l’équilibre du cycliste. Il est stable dans le mouvement, mais il n’est pas statique. Il en va de même de la paix intérieure qui est liée à la relation à Dieu, mais celle-ci est liée à la vie et doit sans cesse tout naturellement être recréée au fil du temps et des situations. La personne intérieurement pacifiée est celle qui a trouvé ses racines, le point stable qui lui permet d’affronter les tempêtes sans que cette paix soit remise fondamentalement en cause – ce qui ne veut pas dire qu’en surface elle ne sentira plus les vents et ne sera pas agitée.

Ce point stable, c’est la présence intérieure de Dieu, c’est la certitude confiante d’une relation qui ne dépend pas des situations. Si nous sommes vis à vis de Dieu comme des enfants vis à vis de leur Père, nous pouvons lui faire confiance et vivre dans la paix. Mais savoir cela ne suffit pas ; encore faut-il le vivre. Notre première nécessité, pour écouter cette béatitude, c’est d’expérimenter cette paix intérieure. Mais rappelons nous : ce n’est pas en cherchant la paix qu’on la trouve ; c’est en cherchant Dieu qu’on trouve la paix.

Auteur : Louis Schweitzer

Gilles
Gilles

Message par Gilles Mar 30 Avr 2013 - 16:10

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 Summer_hills_trees_green_meadows_clouds_sky_ease_landscape_shadows_62289_1920x1080

La paix de Jésus en vous...

"Rejette ton fardeau sur l'Éternel, et il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste soit ébranlé" (Psaume 55.22)

Quand vous êtes dans la paix, vous êtes dans une position de puissance ! Quand vous traversez l'adversité, l'ennemi s'attend à ce que vous soyez bouleversé, que vous perdiez votre joie, que vous vous plaigniez et que vous organisiez votre propre festival de pitié de soi. Il a élaboré un plan pour vous garder dans une attitude de défaite. Quand vous choisissez d'obéir à la parole de Dieu et refusez de vous laisser abattre, vous brisez les forces des ténèbres et infligez la défaite à l'ennemi dans votre vie.
Jésus a dit dans Jean 14.27 : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix." La version amplifiée de la Bible (NdT : version américaine) dit : "Maintenant, cessez de vous autoriser à être agité et dérangé. Et ne vous permettez pas de vous laisser déstabiliser". Dieu a fait sa part en vous donnant sa paix. En tant qu'enfant de Dieu, sa paix est en vous maintenant même. Vous devez faire votre part et prendre la décision de vivre dans la paix.
Quand les circonstances négatives viennent et que vous faites le choix de rester calme et dans la paix, vous montrez que vous avez foi et confiance en Dieu.
Aujourd'hui, choisissez de garder la paix dans votre vie. Quand vous rejetez vos fardeaux sur lui, il promet de vous soutenir. Vous êtes alors dans un lieu de vraie paix, un lieu où la puissance demeure !
Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, je sais que tu maîtrises toutes choses et que tu me mèneras à bonne fin. Je te fais confiance. Je sais qu'aucune arme forgée contre moi ne prospérera. Aujourd'hui, je me concentre sur ta paix en moi. Dans le nom de Jésus, Amen !

Par Joël Osteen

Gilles. Ville de Québec - Canada La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 704133430
Gilles
Gilles

Message par Invité Mer 1 Mai 2013 - 13:31

« Réconcilie toi avec ton frère »

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 315_bi10

Icône d'Esau et Jacob se réconciliant. Monastère saint jean du désert, Jérusalem

Le couvent Saint Jean du désert est un couvent franciscain situé dans le désert au sud de Jérusalem, près d'Aïn Kerem où Jean Baptiste passa sa petite enfance et où il prêcha la conversion.
L'icône présente la rencontre d'Esau et de Jacob (Gn 33), et leur réconciliation. Ils s'élancent l'un vers l'autre, mouvement signifié par les pans de manteau qui volent. Bras et visages se rencontrent tandis qu'il foulent l'épée de la discorde ; la discorde est aussi évoquée également par les rochers brisés qui forment l'arrière plan de l'icône. Mais une échelle relie ces rochers et symbolise la remontée vers Dieu. Au sommet Jésus, les bras ouverts, accueille avec miséricorde et joie les frères qui se réconcilient.

Mère Térésa élargit la notion de frère appelant à la réconciliation de chacun :

Aide-nous à réconcilier
le père avec son fils,
la mère avec sa fille,
le mari avec sa femme,
le croyant avec celui qui ne peut croire,
le chrétien avec son frère chrétien
qu'il n'aime pas.

Le texte biblique

Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.
Mt 5,20-26

Le commentaire du texte

Ce passage fait partie du sermon de Jésus sur la montagne (Mt 5,2-7,27), bien connu dans toute l'histoire religieuse universelle.
Jésus introduit à une attitude nouvelle qu’il propose d'autorité : la « justice » pratiquée par les des disciples, leur fidélité à la volonté de Dieu exprimée dans la Loi, doit surpasser celle des scribes et des pharisiens. L'enjeu proposé est en fait l'accès au Royaume des cieux, déjà reconnu dans l'expérience de la communauté des disciples.
Jésus procède par antithèses : « vous avez appris... » vs « moi je vous dis ».
En effet la foule a appris la Parole de Dieu par la tradition rabbinique, la Loi reçue par Moïse sur le mont Sinaï. Mais Jésus y oppose son « moi », montrant là son autorité absolue. Il se présente donc comme le nouvel interprète, autorisé par Dieu, de la Loi de Moïse.
Notre passage s'attaque à la condamnation de l'homicide, passible de « jugement » au tribunal ; Jésus va plus loin, il radicalise l’exigence, en considérant la colère également comme passible de jugement, qui devra être porté devant le Sanhédrin (grand conseil). La disproportion entre la faute et le châtiment paraît saisissante. Mais pour Jésus la colère constitue déjà une agression contre le frère, un attentat contre les relations communautaires. Pour aller jusqu’au bout du commandement, la justice supérieure incite à agir d’avance sur les racines de l’homicide et à éradiquer la colère.
Jésus insiste sur le fait qu'un simple conflit avec son frère est un homicide en germe et que la réconciliation est un devoir plus urgent que de rendre un culte à Dieu. Et il faut le faire dès maintenant ! Il y a toujours une urgence extrême à se réconcilier, car la colère déjà détruit ce qui fait de l’homme un fils de Dieu et un frère des autres hommes.

Il ne peut y avoir de paix sans réconciliation, n'est-ce pas Gilles ?La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 76339110

Amicalement.
La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 25816610

Source : http://www.cetad.cef.fr/

Quand nous vivons avec au coeur qu"aimer c'est plus fort que tout, la paix et la joie
sont toujours au rendez-vous !

La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion... - Page 11 18542453

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant