Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Éphéméride de l'Eglise

+10
pax et bonum
François Bernon
Pedro31
Isabelle-Marie
Scala-Coeli
Père Nathan
Cinci
territoire en héritage
Desiderius Ulixes
Enfant du Père
14 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Isabelle-Marie Lun 19 Juin 2023 - 11:42

Enfant du Père a écrit:
Scala-Coeli a écrit:

Est-ce à dire que le paroissien ne peut-il pas se contenter de ce qu'il a ? En l'état actuel des choses, il ne peut pas faire grand-chose si le style liturgique ne lui plaît guère... Je ne comprends pas, quand vous êtes à la Messe, vous êtes face à Dieu, Il vient vous parler dans votre cœur, cela peu importe le rite utilisé pour célébrer. Comment peut-on se dire (je schématise) : c'est le rite tridentin ou rien ? N'est-ce pas plutôt Dieu que nous voulons en dépit de tout ?
Je vais vous raconter une anecdote toute personnelle de mon adolescence. J'allais à la messe avec mes parents dans notre village. Les messes étaient célébrées par un curé qui était installé depuis plusieurs années et qui avait fini par être dénoncé pour avoir commis des actes scandaleux envers des enfants (ce que nous n'avons su qu'au moment où il a dû partir de la paroisse). Pourtant, alors que nous n'avions aucune idée de ses agissements, nous avions assisté à une de ses messes et à la fin, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je ne voulais pas sortir de l'église, car je m'y sentais en sécurité et j'étais en grande angoisse à l'idée de rentrer chez moi. Plus tard, j'ai attribué cela à la présence de Dieu qui se trouvait dans l'église et même à travers ce prêtre en dépit de ses horribles actions.
Dieu passe là où nous ne soupçonnons même pas et même pour quelques instants, à travers des personnes qui commettent des péchés. Cela peut sûrement choquer, mais la présence de Dieu quelque part n'est pas conditionnée par le rite employé pour célébrer. Jésus est TOUJOURS dans l'hostie dès l'instant où le prêtre, quel qu'il soit, quoi qu'il ait fait, dit les paroles de la Consécration.

Nous venons adorer Jésus, pas nous repaitre d'une célébration que nous trouvons belle ou dans laquelle nous pensons que nous glorifions Dieu là mieux qu'ailleurs.
D'ailleurs, à l'époque de l'anecdote reportée ci-dessus, je faisais partie de la chorale de mon collège où nous chantions certains dimanches à la Cathédrale de la ville ; les messes y étaient très belles et je préférais largement y aller plutôt que d'aller aux messes du curé de mon village. Mais, je n'avais pas le "luxe" de pouvoir choisir, aussi devais-je me contenter de ce que Dieu me donnait. Et en ces temps difficiles où presque toutes les églises sont fermées, nous ne devrions pas faire les exigeants parce que l' "enrobage" ne nous plait pas. Est-ce pour Jésus ou pour notre orgueil que nous venons à la Messe ? Nous allons nous priver de la présence de Jésus parce que le rite ne nous convient pas ? Ne soyons pas du niveau du pharisien de la parabole qui se glorifie lui-même, mais plutôt comme le publicain qui se reconnaît pécheur et qui ne se sent même pas digne d'être regardé par le Seigneur.
Bonjour @Scala-Coeli et merci pour votre témoignage !

Le paroissien vient chercher Dieu en effet, Dieu qui se donne en nourriture pour son combat de chrétien.
C'est au Saint sacrifice de la messe qu'il est convié et non dans le tumulte d'un bavardage avant le début de la messe qui engloutit la prière qui devait préparer son coeur, non dans une prière pénitentielle tronquée du confitéor, non dans un Gloria remplacé par un chant mièvre, non dans un credo inventé par un liturgiste fantaisiste : https://www.chantonseneglise.fr/voir-texte/878, non dans l'écoute des lectures de l'AT et de l’épître lues par des personnes sans enthousiasme et dans des tenues vestimentaires déplorables, non dans une homélie où le prêtre fera la promotion de l'immigration, de l’œcuménisme conciliaire, de l'écologie, d'Amoris Laetitia, sans jamais évoquer les devoirs du chrétien pour gagner son Ciel, non dans une prière universelle où l'on vous sert "les droits de l'homme", non au canon de la messe où les fidèles restent debout comme des spectateurs du saint sacrifice, non au tutoiement dans la prière adressée au Père, non à cette majorité de fidèles communiant sans révérence, s'auto-communiant elle-même, et non à ces laïcs promus distributeurs de la sainte communion, non aux applaudissements pour féliciter tel bébé baptisé ou tels enfants communiants, non à l'absence de latin chanté au minimum  occasionnellement pour le gloria, le credo, et le pater..., non aux guitares et musiques modernes, non à l'absence de temps de silence notamment après la sainte communion,  non aux bénitiers secs n'ayant pas reçu d'eau bénite depuis des années, non aux œuvres d'art douteuses qui remplacent parfois les chemin de croix, non aux affreuses chasubles en nylon qui laissent apparaître les pantalons et les baskets  ...

La liste est loin d'être exhaustive et je peux vous dire qu'en tant que chrétien aimant son Dieu, au fil des ans, cela devient insoutenable d'être partagé entre le désir fou d'assister au saint sacrifice de la messe du dimanche tout en étant blessé par la manière dont cette messe est célébrée par le prêtre et la façon dont les fidèles se comportent pendant celle-ci faute de catéchisation et/ou à cause de suffisance voire d'indifférence.
C'est à perdre la foi ou peut-être pire, se condamner à une foi tiède.

Le prêtre est-il responsable, ce sont les équipes paroissiales qui préparent la messe. L'autre jour, j'écoutais Michel Cool (sur KTO) déplorer que la beauté de la liturgie de Paul VI ne soit pas rendue à sa juste valeur. Mais même si cela est juste, Scala-Coeli a tout à fait raison de nous demander de ne pas nous focaliser là-dessus. Combien nous avons tendance à juger de la qualité esthétique de la messe, de la qualité des homélies du prêtre, etc. comme si c'était un produit de consommation banal ; difficile d'échapper à l'emprise de la mentalité moderniste, là même où on pense la contester.
Et n'oublions pas que les paroisses sont très largement pauvres aujourd'hui.
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8546
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Lun 19 Juin 2023 - 11:54

Isabelle-Marie a écrit:

Le prêtre est-il responsable, ce sont les équipes paroissiales qui préparent la messe.
Le prêtre ne peut pas donner ce qu'il n'a pas reçu. Il reçoit si peu au séminaire.
Les équipes paroissiales, fruit de la collégialité conciliaire, feraient bien de disparaître et de laisser le prêtre s'occuper de son devoir de prêtre.
Cessons la cléricalisation des laïcs ! Soyons modestes, revenons dans la nef !
L'ordre est toujours gratifiant. Quand nous y reviendrons, les églises se rempliront à nouveau et nous aurons de vraies messes où le saint-sacrifice sera remis à l'honneur et nous communierons à ce sacrifice pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1371
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par territoire en héritage Lun 19 Juin 2023 - 13:16

Scala-Coeli a écrit:
...

Dieu passe là où nous ne soupçonnons même pas et même pour quelques instants, à travers des personnes qui commettent des péchés. Cela peut sûrement choquer, mais la présence de Dieu quelque part n'est pas conditionnée par le rite employé pour célébrer. Jésus est TOUJOURS dans l'hostie dès l'instant où le prêtre, quel qu'il soit, quoi qu'il ait fait, dit les paroles de la Consécration.

Nous venons adorer Jésus, pas nous repaitre d'une célébration que nous trouvons belle ou dans laquelle nous pensons que nous glorifions Dieu là mieux qu'ailleurs.

...

D'accord avec vous.
En apportant une précision : pour que l'Eucharistie soit valide, l'Eglise dit qu'il est besoin de la matière (autorisée), la forme (paroles de consécration valides) et l'intention (de faire ce que fait l'Eglise).

Isabelle-Marie a écrit:...
Combien nous avons tendance à juger de la qualité esthétique de la messe, de la qualité des homélies du prêtre, etc. comme si c'était un produit de consommation banal ; difficile d'échapper à l'emprise de la mentalité moderniste, là même où on pense la contester.
...

C'est vrai, cela peut arriver ... le combat du chrétien est ainsi à renouveler régulièrement ...

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Desiderius Ulixes Lun 19 Juin 2023 - 16:25

Je vais donner une anecdote significative qui traduit bien la confusion dans les esprits. J'étais en retraite à Flavigny sur Ozerain chez les moines et à un moment donné le père nous dit : ceux qui veulent communier selon le rite extraordinaire me le diront.

En moi-même : ????? ... [eh oui, ils disent la messe Paul VI en latin, ad orientem]...
Communion dans la bouche.

Ce qui fait dire à ceux qui ne sont pas au fait que ce sont des "intégristes" alors qu'ils appliquent je pense les recommandations du Concile V2.

Ce qui fait que les "défenseurs" du Concile V2 (enfin, une partie...) se contredisent eux-même... sans même s'en rendre compte.

En plus : une amie à qui j'avais donné le lien internet de leur abbaye me dit : mais tu es sûr qu'ils sont reconnus par Rome ?

Bref, c'est le règne de la confusion. C'est le règne du ressenti, de la "chaleur humaine", de l'émotion. Je me souviens de cette remarque d'une jeune mariée après la messe de mariage : le père nous a fait une messe d'enfer !!!!!!

Confus

Par ailleurs, ce livre va sortir chez Via Romana :

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Le-tresor-de-la-sainte-messe
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Cinci Mar 20 Juin 2023 - 14:34

Desiderius a écrit:Bref, c'est le règne de la confusion
Vous pouvez le dire. 

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1022
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Mer 21 Juin 2023 - 9:18

Le sigle “LGBT” utilisé pour la première fois par le Vatican dans un document officiel.

Faites-leur manger le mot, il avaleront la chose“. Cette citation de Lénine n’a jamais été autant d’actualité que pour cette malheureuse innovation dont toute la presse progressiste se réjouit aujourd’hui :
Petite révolution au Vatican. Le sigle LGBT (lesbien, gay, bi et trans) a été cité pour la première fois dans un texte émis par l’institution catholique, mardi 19 juin (…) Ce “document de travail” d’une soixantaine de pages, qui devrait être traduit en français “dans les prochains jours” est intitulé Instrumentum laboris. Il doit servir de base au Synode sur les jeunes qui se réunira à Rome du 3 au 28 octobre. Objectif de ce dernier : renforcer le rôle des jeunes dans l’Eglise. Il est question dans ce document du “rapport des jeunes à la famille”, du “travail et de ses incertitudes”, “mais aussi de musique, de sport, et de vie affective, précise le journal.
On trouve en effet ce sigle subversif au paragraphe 197 :
Alcuni giovani LGBT, attraverso vari contributi giunti alla Segreteria Generale del Sinodo, desiderano «beneficiare di una maggiore vicinanza» e sperimentare una maggiore cura da parte della Chiesa, mentre alcune CE si interrogano su che cosa proporre «ai giovani che invece di formare coppie eterosessuali decidono di costituire coppie omosessuali e, soprattutto, desiderano essere vicini alla Chiesa».
Le train est en marche. Demain,le Vatican sera sommé d’ajouter un + puis un queer etc… C’est sans fin !

https://lesalonbeige.fr/le-sigle-lgbt-utilise-pour-la-premiere-fois-par-le-vatican-dans-un-document-officiel/
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1371
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par territoire en héritage Mer 21 Juin 2023 - 11:10

.


Le document du Synode majeur sur la synodalité souligne la nécessité "d'accueillir" les polygames, les "personnes LGBTQ+


L'Instrumentum Laboris est destiné à guider les discussions entre tous les participants au Synode des évêques d'octobre et présente de nombreux points de discussion non catholiques.


https://www.lifesitenews.com/analysis/major-synod-on-synodality-document-highlights-need-to-welcome-polygamists-lgbtq-people/?utm_source=popular

extraits :

...

CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) - Le document clé qui guidera la réunion d'octobre des évêques dans le synode sur la synodalité met en lumière des sujets tels que «l'ordination diaconale» des femmes, les prêtres mariés et la nécessité d'«accueillir» les «divorcés remariés, les personnes polygames». mariages, personnes LGBTQ +.

...


À la lumière de cela, l'IL a présenté des questions aux participants du synode d'octobre, qui comprenaient :


  • Comment les femmes peuvent-elles être incluses dans ces domaines [gouvernance, prise de décision, mission et ministères à tous les niveaux de l'Église] en plus grand nombre et de nouvelles façons ?
  • La plupart des Assemblées continentales et les synthèses de plusieurs Conférences épiscopales appellent à se poser la question de l'inclusion des femmes dans le diaconat. Est-il possible d'envisager cela, et de quelle manière ?



par le processus du Synode comme ayant besoin d'être « véritablement accueillis »

En outre, un certain nombre de groupes ont déjà été identifiés , notamment « les personnes divorcées et remariées, les personnes vivant dans des mariages polygames ou les catholiques LGBTQ+ ».

...

En conséquence, l'IL a posé la question de savoir comment un accueil supplémentaire pourrait être offert à ceux qui "se sentent blessés par l'Église et non accueillis par la communauté" afin qu'ils puissent "se sentir reconnus, reçus, libres de poser des questions et non jugés". ”

À la lumière de l'exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia , quelles mesures concrètes sont nécessaires pour accueillir ceux qui se sentent exclus de l'Église en raison de leur statut ou de leur sexualité (par exemple, les divorcés remariés, les personnes vivant dans des mariages polygames, les personnes LGBTQ+, etc. ) ?

...

Par ailleurs, s'est posée la question de la possibilité de prêtres mariés : « Comme certains continents le proposent, une réflexion pourrait-elle être ouverte concernant la discipline sur l'accès au sacerdoce pour les hommes mariés, au moins dans certaines régions ?

...

Ce que l'on sait déjà, c'est qu'en rupture avec la tradition, le pape François sélectionnera des hommes et des femmes laïcs pour participer au synode des évêques, qui recevront jusqu'à 25 % des droits de vote de l'assemblée. Le Secrétariat du Synode a fait valoir que "la spécificité épiscopale de l'Assemblée synodale n'est pas affectée, mais même confirmée", bien que François ait dû réviser sa propre constitution régissant le Synode des évêques pour ce faire.

...



quels désordres ! ! ...

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Cinci Mer 21 Juin 2023 - 12:03

J'appellerais ça «obtenir des nouvelles de l'Église anglicane 2.0» 

Pour l'Église anglicane 2.0, tout est toujours sur la table, prêt à être négocié, discuté, re-négocié, changé, envoyé au ballotage.

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1022
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par territoire en héritage Jeu 22 Juin 2023 - 21:51

.

Sœur Lucie, la voyante de Fatima, est désormais vénérable

https://omnesmag.com/fr/nouvelles/fatima-sor-lucia-venerable/
extraits :

...

18 ans après la mort de la dernière voyante de Fatima, Lucia dos SantosLe Dicastère pour les causes des saints a publié le décret reconnaissant ses vertus héroïques.

À partir du 22 juin 2023, Lucie est vénérable, ce qui constitue une étape supplémentaire sur la voie de la canonisation.

La phase diocésaine de béatification de Lucie a débuté trois ans seulement après sa mort. Le 14 février 2008, le cardinal José Saraiva Martins, alors préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a annoncé que Benoît XVI avait approuvé l'ouverture du procès de béatification.

...


Lucie mourut le 13 février au Carmel, où l'on pense qu'elle recevait encore la visite de la Vierge Marie, bien qu'elle ne l'ait jamais confirmé.

Ceux qui ont partagé le cloître avec elle disent qu'elle était pleine de joie et qu'en vieillissant, elle progressait dans l'enfance spirituelle.

Il semble qu'elle soit redevenue la petite bergère qui a vu la Vierge à Fatima.

Toutes les vertus héroïques mentionnées par ceux qui l'ont connue sont maintenant également démontrées par le décret la proclamant vénérable.

...

cf aussi :

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-06/vatican-decret-saints-soeur-lucie-portugal-foi-guerre-espagne.html

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Lun 26 Juin 2023 - 16:43

USA : un évêque trop catholique dans le collimateur du Vatican

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Bishop_Joseph_E_Strickland_CNA
Mgr Joseph Strickland, évêque de Tyler, Texas.


25 juin 2023
Le Dicastère des évêques du Vatican a terminé une enquête formelle sur l'évêque Joseph E. Strickland et le diocèse de Tyler, Texas, selon de nombreux rapports de médias et confirmé par EWTN News.

L'enquête, connue sous le nom de visite apostolique, marque une intervention rare, mais pas sans précédent, de Rome dans un diocèse américain et laisse entrevoir la possibilité d'une action disciplinaire contre Mgr Strickland, un Texan très populaire mais polarisant, considéré comme un champion de la guerre culturelle par de nombreux conservateurs américains pour sa défense acharnée de l'enfant à naître, du mariage, de la liturgie latine traditionnelle et de l'orthodoxie catholique.

À la tête du diocèse de l'est du Texas depuis 2012, Mgr Strickland, 64 ans, a été critiqué pour ce que certains considèrent comme des messages intempestifs sur les réseaux sociaux, qui ne conviennent pas à un prélat américain de premier plan, notamment un tweet daté du 12 mai qui suggérait que le pape François "sapait le dépôt de la foi".

N'étant pas du genre à rester sur la touche, il a récemment joué un rôle de premier plan dans une procession eucharistique et un rassemblement de prière organisés à Los Angeles le 16 juin pour protester contre le fait que les Dodgers de la Ligue majeure de baseball de Los Angeles avaient honoré un groupe de travestis anticatholiques lors du match annuel de la Pride Night de l'équipe.

Bien qu'il ait été salué pour son leadership dans certains milieux pour s'être joint à la protestation des Dodgers, d'autres ont vu la participation d'un évêque d'un autre diocèse comme une violation du protocole ecclésiastique. L'archidiocèse de Los Angeles, qui a condamné les actions des Dodgers, a souligné dans un communiqué qu'il n'avait pas "soutenu ou approuvé" le rassemblement.

Plus récemment, le 21 juin, Mgr Strickland a critiqué un document du Vatican récemment publié qui suggère des sujets de discussion pour une assemblée d'octobre liée au Synode sur la synodalité, notamment des questions relatives aux femmes diacres, aux prêtres mariés et aux appels en faveur d'une plus grande inclusion des personnes LGBT.

Lire la suite :

Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1371
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

territoire en héritage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Mer 28 Juin 2023 - 22:29

Le pape François a limogé les responsables du Vatican qui ont interdit les "bénédictions" homosexuelles : un confident papal homosexuel

CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) –– Un confident papal homosexuel a réitéré les affirmations selon lesquelles le pape François aurait retiré tous les fonctionnaires du Vatican impliqués dans la publication du document de 2021 interdisant les «bénédictions» homosexuelles en représailles au document.

S'exprimant lors de la conférence de sensibilisation pro-LGBT de 2023, dirigée par l'éminent défenseur des LGBT, le père James Martin SJ, Juan-Carlos Cruz a révélé la réaction de François à l'interdiction par le Vatican de 2021 des "bénédictions" entre personnes du même sexe.

Cruz est un homme ouvertement homosexuel  nommé par François à la Commission pontificale pour la protection des mineurs en 2021, et qui est depuis devenu un visiteur régulier et un confident de François. Ses commentaires attaquant l'enseignement de l'Église sur l'homosexualité sont venus dans le cadre de la récente conférence de sensibilisation pro-LGBT de Martin à l'Université Fordham de New York.

Faisant référence au document de 2021 de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) interdisant les « bénédictions » homosexuelles, Cruz a décrit la réaction de François :

J'ai vu sa douleur quand - et je ne peux pas en dire trop parce qu'il avait des conversations vraiment profondes et profondes - mais j'ai écrit un article dans un journal chilien lorsque cette lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est sortie il y a deux ans, disant que vous ne peut pas bénir, vous savez, c'est un péché de bénir les mariages, peu importe.

"Il a été blessé avec ça", a déclaré Cruz à propos de Francis, "parce que - et c'est mon point de vue, je ne suis pas un initié du Vatican, en fait j'ai peur d'eux - mais je pouvais voir à quel point il était blessé quand les gens étaient horrifié par cela bien sûr et il m'a dit "Écoute, je ne l'ai pas signé".

Une telle déclaration "ne l'explique pas", a déclaré Cruz, car "il est finalement le pape, mais pour sa défense, vous devrez me croire que les personnes qui ont écrit cette lettre ne sont plus dans le CDF. Et c'est vraiment bien, mais nous devons faire beaucoup, beaucoup plus.

https://www-lifesitenews-com.translate.goog/news/pope-francis-fired-vatican-officials-who-issued-ban-on-same-sex-blessings-homosexual-papal-confidant/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Le document qui a déplu à Pape François :

https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20210222_responsum-dubium-unioni_fr.html
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1371
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Cinci Jeu 29 Juin 2023 - 2:27

Ce serait bien d'obtenir une confirmation au sujet de ces limogeages à la CDF. Parce que si c'est vrai, on a là comme un vraie bonne justification pour ne plus remettre les pieds à l'église.

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1022
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Jeu 29 Juin 2023 - 7:25

Cinci a écrit:Ce serait bien d'obtenir une confirmation au sujet de ces limogeages à la CDF. Parce que si c'est vrai, on a là comme un vraie bonne justification pour ne plus remettre les pieds à l'église.
Sauf qu'officiellement, les choses n'ont pas été présentées comme cela :

https://fr.zenit.org/2022/01/11/mgr-giacomo-morandi-quitte-la-congregation-pour-la-doctrine-de-la-foi/
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1371
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Cinci Jeu 29 Juin 2023 - 14:15

Le coup de la dégradation déguisée en promotion ? C'est une possibilité. On sauve ainsi l'équivoque. Peut-être ... Grave quand même de devoir supposer désormais comment la moindre petite tentative de venir au secours de la doctrine catholique devrait se traduire dans l'Église conciliaire par la répression des intéressés, le coup d'arrêt à la carrière et etc.

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1022
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par territoire en héritage Ven 30 Juin 2023 - 8:27

.


Inversions liturgiques abusives à New York et en Allemagne; pour imposer quoi ensuite 'dans la foulée' ? ...

New York :

https://www.gloria.tv/post/8y6ezXToWxA13y4qeCqaqvXYc

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Invers10



en Allemagne :

https://www.gloria.tv/post/LaPrtBwpo7bC1wKpqubMj7mR9

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Invers11


Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Invers12


.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par territoire en héritage Ven 30 Juin 2023 - 8:39

.

Le cardinal Sarah dénonce :

Une guerre satanique est en cours

https://www.vidanuevadigital.com/2023/06/27/el-cardenal-robert-sarah-en-mexico-el-hombre-esta-espiritualmente-en-bancarrota/
extraits
https://www.gloria.tv/post/LpPaoVX2zEg148X3f3tt2PERX
...

• Beaucoup de gens ont oublié Dieu et se sont concentrés sur des plaisirs éphémères.

• La création est en guerre contre cet homme qui prétend défendre l'environnement, mais qui promeut l'avortement, l'euthanasie, l'homosexualité, les mutilations génitales homosexuelles et qui détruit le mariage.

• Pensons-nous vraiment que tuer un enfant innocent est une bonne chose ?

• L'homme mène une "guerre satanique" contre Dieu et contre l'homme lui-même.

...

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Père Nathan et Enfant du Père aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Ven 30 Juin 2023 - 9:45

Cela prend des proportions inimaginables ! Ils veulent des diaconesses, des bénédictions d'homos etc...une église synodale, inclusive, onusienne...

Pleurons sur notre péché ! car ceci est notre péché !
Rassemblons nous pour prier le rosaire.
Bientôt il y aura 2 églises, l'une fausse qui détruira le sacré, l'autre vraie dont les fidèles auront le chapelet à la main, les larmes dans les yeux et l'amour blessé dans le cœur.
Dieu rebâtira son Église avec les humbles et les martyrs, soyons-en !
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1371
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Invité Dim 2 Juil 2023 - 14:03

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Fernan11


Dernière édition par Gallia Sacra le Dim 2 Juil 2023 - 14:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Invité Dim 2 Juil 2023 - 14:10

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Fin_de10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par territoire en héritage Dim 2 Juil 2023 - 18:42

.


Sur ce sujet aussi :

Tucho Fernandez gardien de la Doctrine: carrément un gag, ou l’ultime provocation de François?

https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/07/02/tucho-fernandez-gardien-de-la-doctrine-carrement-un-gag-ou-lultime-provocation-de-francois/

...

Dès le début du pontificat de François, lorsque la pâle lumière de l’ex Père Tucho Fernandez a commencé à s’allumer, nous avons périodiquement commenté sur ce blog son profil. Mais, honnêtement, nous n’avons jamais pensé que la méchanceté de Bergoglio et sa détermination à laisser l’Église en terre brûlée iraient jusqu’à le nommer au poste occupé pendant des décennies par le cardinal Joseph Ratzinger, le cardinal Caraffa il y a cinq siècles, ou le cardinal Merry del Val il y a cent ans.

...

Proche collaborateur et ami de Bergoglio, son ghost wtriter et inspirateur, Fernández est la négation même de la doctrine catholique.

...

Fernández, dit « Tucho », selon nos informateurs argentins, se distingue par une caractéristique : il est une nullité solennelle. Et, comme tous les nuls, il a une très haute estime de lui-même. De plus, il déteste la Curie romaine et surtout le dicastère dont il a été chargé. Ce que l’on peut également dire de Bergoglio.

...

Le livre qui a rendu célèbre le « théologien » Fernández est Sáname con tu boca. El arte de besar (1995), introduit par l’auteur de la manière suivante : « Dans ces pages, je veux résumer le sentiment populaire, ce que les gens ressentent lorsqu’ils pensent à un baiser, ce que les mortels ressentent lorsqu’ils s’embrassent.

C’est pourquoi j’ai longuement parlé avec de nombreuses personnes qui ont une grande expérience en la matière, et aussi avec de nombreux jeunes qui apprennent à embrasser à leur manière… C’est ainsi que sont nées ces pages en faveur du baiser, qui, je l’espère, vous aideront à mieux embrasser, qui vous encourageront à libérer le meilleur de votre être dans un baiser… ».

...
Ou encore ceci : « Sachez, en outre, que l’Église a besoin de grandir dans l’interprétation de la Parole révélée et dans la compréhension de la vérité, sans que cela implique l’imposition d’une seule manière de l’exprimer.

...

Il s’agit essentiellement d’un politicien qui, tout comme Bergoglio, vise à déconstruire l’Église et à démanteler la doctrine. En ce sens, comment lire son ascension ? C’est simple : « Comme un autre signe de la montée de l’Église vers le Calvaire ».

...



ou aussi ... :

https://www.gloria.tv/post/zoKpn9p3bxXa4TYB9jPrvXMzC


.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Lun 3 Juil 2023 - 10:47

La dernière phrase de l'article de Life Site est une formidable synthèse :

"Il reste maintenant à voir quel impact la promotion publique et cohérente de l'enseignement anti-catholique de Fernández aura sur la vie des catholiques du monde entier."

https://www-lifesitenews-com.translate.goog/analysis/pope-appoints-long-time-ally-and-ghostwriter-of-amoris-laetitia-as-new-vatican-doctrine-chief/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Déjà que sur le forum cette nomination semble n'avoir aucun impact, il est à prévoir que l'Eglise synodale n'en aura pas davantage sur la majorité des catholiques du monde qui paraissent bien anesthésiés. Amoris Laetitia aura été comme le ballon d'essai de l'anti-catholicité...
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1371
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Pedro31 Lun 3 Juil 2023 - 14:12

Gallia Sacra a écrit:
Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Fin_de10


Le plus incroyable c'est que ce soit le pape François qui tienne un tel discours. En est-on sûr ?

Si oui c'est un camouflet, une RUPTURE au regard du travail extraordinaire, immense, du cardinal RATZINGER qui a été plusieurs années préfet de la doctrine de la foi. Cela signifie quoi ? que la lutte contre les erreurs de la théologie de la libération d'inspiration marxiste et moderniste était une FAUTE, était IMMORALE ?

Qu'est ce qui se passe avec pape François ? que fait-il en nommant cet homme à ce poste et surtout avec cette feuille de route ?

Pedro31
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 230
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Père Nathan Lun 3 Juil 2023 - 15:33

Voici le dernier document écrit sur cette question orné de l’infaillibilité :  c’est une encyclique du Magistère universel
Le nouveau Préfet ne pourra pas l’annuler, bien entendu. Et il le sait.

Signée JPII :

Familiaris Consortio du pape Jean-Paul II   a défendu l'enseignement de longue date de l'Église catholique selon lequel les divorcés et remariés dont les unions antérieures que l'Église n'a pas déclarées nulles ne peuvent pas recevoir la Sainte Communion. Jean-Paul II a écrit :

[L'] ​​Église réaffirme sa pratique, fondée sur la Sainte Écriture, de ne pas admettre à la communion eucharistique les personnes divorcées qui se sont remariées. Ils ne peuvent y être admis du fait que leur état et leur condition de vie contredisent objectivement cette union d'amour entre le Christ et l'Église qui est signifiée et opérée par l'Eucharistie. A cela s'ajoute une autre raison pastorale particulière : si ces personnes étaient admises à l'Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et dans la confusion quant à l'enseignement de l'Église sur l'indissolubilité du mariage.


Dernière édition par Père Nathan le Lun 3 Juil 2023 - 18:30, édité 1 fois
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Lun 3 Juil 2023 - 16:15

Père Nathan a écrit:Voici le dernier document écrit sur cette question orné de l’infaillibilité :  c’est une encyclique du Magistère universel
Le nouveau Préfet ne pourra pas l’annuler, bien entendu. Et il le sait.

Signée JPII :

Familiaris Consortio du pape Jean-Paul II   a défendu l'enseignement de longue date de l'Église catholique selon lequel les divorcés et remariés dont les unions antérieures que l'Église n'a pas déclarées nulles ne peuvent pas recevoir la Sainte Communion. Jean-Paul II a écrit :

[L'] ​​Église réaffirme sa pratique, fondée sur la Sainte Écriture, de ne pas admettre à la communion eucharistique les personnes divorcées qui se sont remariées. Ils ne peuvent y être admis du fait que leur état et leur condition de vie contredisent objectivement cette union d'amour entre le Christ et l'Église qui est signifiée et opérée par l'Eucharistie. A cela s'ajoute une autre raison pastorale particulière : si ces personnes étaient admises à l'Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et dans la confusion quant à l'enseignement de l'Église sur l'indissolubilité du mariage.
Oui très bien @Père Nathan de vous en tenir là, parce que vous êtes honnête vis à vis de la vraie doctrine mais vous savez très bien que 80% de vos confrères prêtres se fichent pas mal à qui ils donnent la sainte communion (même avant Amoris Laetitia) et même de la manière de la donner. Jamais, ils ne parlent d'état de grâce, de la grâce et du péché. Ils ne proposent même pas d'horaire de confession.
Est-ce ainsi prendre soin des âmes ?
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1371
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Desiderius Ulixes Lun 3 Juil 2023 - 16:57

En référence à ce qui est dit juste au dessus : lors de la messe de Requiem pour le Roi Louis XVI à Paris, l'annonce a été faite : seuls les baptisés catholiques peuvent recevoir la communion de plus il est rappelé la condition de s'être confessé de tout péché mortel par le sacrement de pénitence.
Personnellement, j'approuve à 100 % cette position claire.

Pour le vérifier : aller sur le site Ite missa est sur Youtube et écouter la messe. En plus, la musique est superbe.

https://www.youtube.com/watch?v=wt9UaoW9Kuk
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Père Nathan et Enfant du Père aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par François Bernon Mar 4 Juil 2023 - 9:37

Père Nathan a écrit:Voici le dernier document écrit sur cette question orné de l’infaillibilité :  c’est une encyclique du Magistère universel
Le nouveau Préfet ne pourra pas l’annuler, bien entendu. Et il le sait.

Signée JPII :

Familiaris Consortio du pape Jean-Paul II   a défendu l'enseignement de longue date de l'Église catholique selon lequel les divorcés et remariés dont les unions antérieures que l'Église n'a pas déclarées nulles ne peuvent pas recevoir la Sainte Communion. Jean-Paul II a écrit :

[L'] ​​Église réaffirme sa pratique, fondée sur la Sainte Écriture, de ne pas admettre à la communion eucharistique les personnes divorcées qui se sont remariées. Ils ne peuvent y être admis du fait que leur état et leur condition de vie contredisent objectivement cette union d'amour entre le Christ et l'Église qui est signifiée et opérée par l'Eucharistie. A cela s'ajoute une autre raison pastorale particulière : si ces personnes étaient admises à l'Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et dans la confusion quant à l'enseignement de l'Église sur l'indissolubilité du mariage.

Mon Père, 
Il s'agirait d'une exhortation apostolique et non d'une encyclique. 
Est-ce que cela remet en question l'infaillibilité de cet enseignement ? 
https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_19811122_familiaris-consortio.html


EXHORTATION APOSTOLIQUE
[size=undefined]FAMILIARIS CONSORTIO[/size]
DE SA SAINTETE LE PAPE
JEAN-PAUL II
A L'EPISCOPAT
AU CLERGE ET AUX FIDELES
DE TOUTE L'EGLISE CATHOLIQUE
SUR LES TACHES
DE LA FAMILLE CHRETIENNE
DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI
François Bernon
François Bernon
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 738
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Isabelle-Marie Mar 4 Juil 2023 - 13:06

Voici une question : est-ce qu'un religieux qui a rompu ses voeux, est redevenu laïc, peut communier, et s'il se marie, est-ce qu'il peut communier ? Et pour un prêtre qui quitte l'ordre, parfois afin de se marier ? A t-il accès à la communion, même s'il ne peut plus célébrer ? Ou le problème se pose t-il seulement pour les divorcés remariés, qui n'ont plus du tout accès aux sacrements ?Réfléchit
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8546
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Cinci Mar 4 Juil 2023 - 13:17

François Bernon a écrit:Est-ce que cela remet en question l'infaillibilité de cet enseignement ? 
En principe, je vous répondrais non.



 Sauf que les modernistes ne croient pas réellement au principe même de l'infaillibilité de l'Église et donc du pape. C'est pour vous dire que cela ne change rien, la forme de l'intervention. 


 Un Jean-Paul II aura eu beau dire ce qu'il voulait, la facilité de contourner le noeud de résistance reste un jeu d'enfant. Quand on a pas la foi ... la foi catholique ... il suffira de démultiplier le nombre de déclaration de nullité, faciliter la procédure. 

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1022
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Mar 4 Juil 2023 - 14:11

Isabelle-Marie a écrit:Voici une question : est-ce qu'un religieux qui a rompu ses voeux, est redevenu laïc, peut communier, et s'il se marie, est-ce qu'il peut communier ? Et pour un prêtre qui quitte l'ordre, parfois afin de se marier ? A t-il accès à la communion, même s'il ne peut plus célébrer ? Ou le problème se pose t-il seulement pour les divorcés remariés, qui n'ont plus du tout accès aux sacrements ?
« C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira le calice du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de ce calice ; car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit son propre jugement » (1 Co 11, 27-29).
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1371
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Mar 4 Juil 2023 - 22:16

Dans une homélie prononcée il y a quelque temps, Tucho déclarait :
« Sans s’en rendre compte, l’Église a développé pendant des siècles une doctrine pleine de classifications qui affirmait : a) seuls les baptisés qui sont dans la grâce de Dieu peuvent recevoir la communion et ceux qui sont en état de péché mortel ne le peuvent pas ; b) seuls ceux qui se repentent de leurs péchés et manifestent l’intention de s’amender peuvent recevoir l’absolution sacramentelle. C’est quelque chose de terrible… Mais heureusement cela s’est produit dans le passé, et maintenant il y a le Pape François ».
Tucho au DDF ne manquera pas de nous réserver quelques surprises hétérodoxes.
Carlos n'aurait été qu'un enfant de chœur pour lui : https://youtu.be/o1ZjWBm9SyU

https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/07/04/la-lecon-de-tucho-apprendre-lart-du-baiser-best-of/
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1371
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  - Page 2 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum