Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Éphéméride de l'Eglise  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Éphéméride de l'Eglise  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Éphéméride de l'Eglise

+10
pax et bonum
François Bernon
Pedro31
Isabelle-Marie
Scala-Coeli
Père Nathan
Cinci
territoire en héritage
Desiderius Ulixes
Enfant du Père
14 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Ven 16 Juin 2023 - 8:49

territoire en héritage a écrit:
La Tradition catholique concerne les âmes catholiques qui sont vraiment fidèles à Jésus Christ , que ce soit dans le rite ordinaire ou dans le rite extraordinaire - ce que vous appelez la tradition étant simplement la pratique du rite extraordinaire.
Ainsi vous voudriez donner une nouvelle définition fantaisiste de ce qu'est la tradition catholique ?
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1356
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Desiderius Ulixes Ven 16 Juin 2023 - 8:58

Enfant du Père a écrit:
territoire en héritage a écrit:
La Tradition catholique concerne les âmes catholiques qui sont vraiment fidèles à Jésus Christ , que ce soit dans le rite ordinaire ou dans le rite extraordinaire - ce que vous appelez la tradition étant simplement la pratique du rite extraordinaire.
Ainsi vous voudriez donner une nouvelle définition fantaisiste de ce qu'est la tradition catholique ?

Territoire a raison pour le coup. C'est évident. Hier soir, j'ai récité les complies dans leur version orthodoxe avec des prières composées par les pères de l'Église. Suis-je dans la tradition ou pas ?

Éphéméride de l'Eglise  P_5_3_53-thickbox_default-Petit-Horologion
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

territoire en héritage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Ven 16 Juin 2023 - 9:27

Desiderius Ulixes a écrit:
Enfant du Père a écrit:
territoire en héritage a écrit:
La Tradition catholique concerne les âmes catholiques qui sont vraiment fidèles à Jésus Christ , que ce soit dans le rite ordinaire ou dans le rite extraordinaire - ce que vous appelez la tradition étant simplement la pratique du rite extraordinaire.
Ainsi vous voudriez donner une nouvelle définition fantaisiste de ce qu'est la tradition catholique ?

Territoire a raison pour le coup. C'est évident. Hier soir, j'ai récité les complies dans leur version orthodoxe avec des prières composées par les pères de l'Église. Suis-je dans la tradition ou pas ?

Territoire a écrit ce qu'il croit être juste, sa version personnelle, sa croyance mais ce n'est pas une définition catholique. On ne l'empêchera pas d'écrire ce qu'il veut. La messe de Paul VI n'est pas bonne puisqu'elle a été inventée par un prélat franc-maçon (Bugnini) avec 5 pasteurs protestants.
Elle ne pourra jamais être considérée comme traditionnelle.
Dire que l'on est de la tradition en assistant à la messe tridentine n'est pas encore suffisant; si on adhère au concile Vatican II qui anti-traditionnel, c'est un contre-sens.
Assister et prier les complies avec des orthodoxes n'est pas un acte catholique car vous seriez dans la désobéissance.
Utiliser des prières des pères de l'Eglise pour sa prière personnelle est permis.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1356
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Desiderius Ulixes Ven 16 Juin 2023 - 9:40

Enfant du Père a écrit:
Desiderius Ulixes a écrit:
Enfant du Père a écrit:
territoire en héritage a écrit:
La Tradition catholique concerne les âmes catholiques qui sont vraiment fidèles à Jésus Christ , que ce soit dans le rite ordinaire ou dans le rite extraordinaire - ce que vous appelez la tradition étant simplement la pratique du rite extraordinaire.
Ainsi vous voudriez donner une nouvelle définition fantaisiste de ce qu'est la tradition catholique ?

Territoire a raison pour le coup. C'est évident. Hier soir, j'ai récité les complies dans leur version orthodoxe avec des prières composées par les pères de l'Église. Suis-je dans la tradition ou pas ?

Territoire a écrit ce qu'il croit être juste, sa version personnelle, sa croyance mais ce n'est pas une définition catholique. On ne l'empêchera pas d'écrire ce qu'il veut. La messe de Paul VI n'est pas bonne puisqu'elle a été inventée par un prélat franc-maçon (Bugnini) avec 5 pasteurs protestants.
Elle ne pourra jamais être considérée comme traditionnelle.
Dire que l'on est de la tradition en assistant à la messe tridentine n'est pas encore suffisant; si on adhère au concile Vatican II qui anti-traditionnel, c'est un contre-sens.
Assister et prier les complies avec des orthodoxes n'est pas un acte catholique car vous seriez dans la désobéissance.
Utiliser des prières des pères de l'Egslise pour sa prière personnelle est permis.

Il faut que vous disiez très exactement ce qui ne va pas dans la messe Paul VI parce que ce que vous dites là est archi connu et sans valeur réelle.
Je ne vois rien dans ces complies qui ne soit pas catholique. Eclairez-moi sinon...

On ne dira pas que je n'ai point de compassion pour les purs et durs de la Tradition :


http://gregorio-project.github.io/examples/complies/complies.pdf **


et en plus, c'est composé avec Latex : le top du top pour les puristes purs et durs de la typographie !!!!


Dernière édition par Desiderius Ulixes le Ven 16 Juin 2023 - 12:34, édité 1 fois
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par territoire en héritage Ven 16 Juin 2023 - 9:51

Enfant du Père a écrit:
territoire en héritage a écrit:
La Tradition catholique concerne les âmes catholiques qui sont vraiment fidèles à Jésus Christ , que ce soit dans le rite ordinaire ou dans le rite extraordinaire - ce que vous appelez la tradition étant simplement la pratique du rite extraordinaire.
Ainsi vous voudriez donner une nouvelle définition fantaisiste de ce qu'est la tradition catholique ?

C'est juste la réalité, sans 'fantaisie'...

Croix


D'autre part, vous pouviez déjà lire, entre autres ... :

http://www.revue-item.com/9553/le-danger-est-grand-de-se-confiner-dans-un-traditionalisme-de-combat/
...

De tous côtés s’installe la division, se manifestent les colères, de l’orgueil, de l’injustice. Des « traditionalistes » un temps d’accord sur les vérités claires et essentielles de la foi mettent leur honneur à soulever des « problèmes », à raison avoir sur des questions d’importance lointaine pour la vie quotidienne des fidèles. Les intelligences s’estiment traditionalistes mais les cœurs ne le sont plus si jamais ils l’ont été.

...

Le danger est grand de se confiner dans un traditionalisme de combat, de concevoir les vérités de la foi comme une occasion de lutte, de coups et de victoire, de considérer la théologie dogmatique comme un arsenal de guerre ou même trop exclusivement comme le moyen de l’illumination de l’intelligence dans l’oubli des yeux du cœur assoiffé d’espérance, avide de goûter les trésors de gloire que renferme l’héritage de Jésus-Christ. Grand est le risque d’accommoder les vérités de Jésus-Christ et les membres de Jésus-Christ à ses propres goûts ; saint Paul nous a appris où cela pouvait conduire.
...

La présence des fidèles à notre messe traditionnelle n’est pas une finalité, la foi aux vérités dogmatiques ne l’est pas non plus ; ce qui compte c’est la foi qui opère par la charité et conduit à la charité pour Dieu et à la charité fraternelle. Les institutions chrétiennes, la catéchèse, la théologie ne doivent pas seulement conduire les âmes aux portes d’entrée de l’amour surnaturel ; elles doivent faire progresser dans le domaine illimité des ascensions dans les profondeurs et les altitudes de l’amour de Dieu, dans le dulcor charitatis. Nul ne saurait s’y enfoncer s’il est en désaccord avec ses frères. « Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne saurait aimer Dieu qu’il ne voit pas ». Entendons saint Paul nous dire « Du moment qu’il y a parmi vous jalousie et discorde, n’êtes-vous pas charnels et votre conduite n’est-elle pas tout humaine ». Un « traditionalisme » qui a perdu la charité est-il encore traditionnel ? »

...


à méditer un peu peut-être, même si sur un autre fil (prière avec des membres non catholiques) vous m'aviez déjà attribué dans votre grande humilité et votre riche sagesse :

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t47408-ma-rencontre-au-ciel-avec-jesus-et-la-vierge#498874

...
Vous n'apportez rien de sérieux, rien de probant sur ces sujets, d'ailleurs sans aucune source, rien qu'un pauvre avis personnel qui ne fait pas avancer les  choses dans la direction de la Vérité.
...

Merci aussi pour votre grande sollicitude ... :

...
Territoire a écrit ce qu'il croit être juste, sa version personnelle, sa croyance mais ce n'est pas une définition catholique. On ne l'empêchera pas d'écrire ce qu'il veut.
...


.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Desiderius Ulixes Ven 16 Juin 2023 - 10:09

Enfant du Père a écrit:
Assister et prier les complies avec des orthodoxes n'est pas un acte catholique car vous seriez dans la désobéissance.

Il me faut vous dire que j'étais seul dans ma chambre. Est-ce que je dois considérer que j'ai désobéi ?
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

territoire en héritage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Ven 16 Juin 2023 - 10:14

Desiderius Ulixes a écrit:

Il faut que vous disiez très exactement ce qui ne va pas dans la messe Paul VI parce que ce que vous dites là est archi connu et sans valeur réelle.
Je ne vois rien dans ces complies qui ne soit pas catholique. Eclairez-moi sinon...

On ne dira pas que je n'ai point de compassion pour les purs et durs de la Tradition :

http://gregorio-project.github.io/examples/complies/complies.pdf
On ouvrira un fil pour parler du saint sacrifice de la messe. En deux mots, disons que la messe de Paul VI a perdu toute sa sacralité et est irrespectueuse envers la sainte Eucharistie.
Vos complies, si elles proviennent bien des pères de l'Eglise, sont bonnes en soi mais y participer dans une église orthodoxe schismatique n'est pas permis.
Purs et durs ? nous ne le sommes pas, nous sommes de pauvres pécheurs catholiques attachés au vrai magistère.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1356
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Ven 16 Juin 2023 - 10:32

Le cardinal Cupich célébrera la messe pour un groupe pro-LGBT qui s'oppose à l'enseignement de l'Église

Éphéméride de l'Eglise  Cupich-810x500

CHICAGO ( LifeSiteNews ) - Le cardinal Blase Cupich offrira la messe dimanche pour un groupe LGBT appelé Archdiocesan Gay and Lesbian Outreach (AGLO) pour leur "35e anniversaire " au sein de l'archidiocèse de Chicago.
La messe aura lieu à l'église Our Lady of Mount Carmel à Lakeview. AGLO a été fondée en 1988 par le cardinal libéral Joseph Bernardin. Selon le site Internet du groupe, il a été précédé par un groupe pro-homosexuel ouvertement en désaccord avec les enseignements moraux de l'Église. Cette dissidence n'a pas disparu.


https://www-lifesitenews-com.translate.goog/news/cdl-cupich-to-celebrate-mass-for-pro-lgbt-group-that-dissents-from-church-teaching/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1356
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Desiderius Ulixes Ven 16 Juin 2023 - 11:38

Enfant du Père a écrit:
Desiderius Ulixes a écrit:

Il faut que vous disiez très exactement ce qui ne va pas dans la messe Paul VI parce que ce que vous dites là est archi connu et sans valeur réelle.
Je ne vois rien dans ces complies qui ne soit pas catholique. Eclairez-moi sinon...

On ne dira pas que je n'ai point de compassion pour les purs et durs de la Tradition :

http://gregorio-project.github.io/examples/complies/complies.pdf
Vos complies, si elles proviennent bien des pères de l'Eglise, sont bonnes en soi mais y participer dans une église orthodoxe schismatique n'est pas permis.
Je dois vous avouer que j'ai assisté souvent à des complies dans des monastères orthodoxes. Ce serait un péché véniel je pense ? qu'en dites-vous d'après la Tradition ? Je n'avais pas conscience de tout cela à l'époque : ce qui devrait atténuer ma faute...

Cavalier
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Ven 16 Juin 2023 - 13:44

Desiderius Ulixes a écrit:
Je dois vous avouer que j'ai assisté souvent à des complies dans des monastères orthodoxes. Ce serait un péché véniel je pense ? qu'en dites-vous d'après la Tradition ? Je n'avais pas conscience de tout cela à l'époque : ce qui devrait atténuer ma faute...

Cavalier
Vous en parlerez avec votre confesseur. Chaque parcours de foi est unique et je ne permettrai pas de jeter la pierre à qui que ce soit.
J'ai moi-même participé à des prières et des sessions charismatiques pendant plusieurs années avant de renoncer à ce fourvoiement.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1356
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Cinci Ven 16 Juin 2023 - 13:57

Bonjour,

L'article de Life Site News illustrerait assez bien pourquoi j'aurai cessé de vouloir communier - de corps et d'esprit -  aux offices conciliaires et réguliers du coin, c'est à dire en communion apparente avec «cet homme venu d'Argentine», mais plus largement encore avec toute superstructure hiérarchique et administrative religieuse complice (l'épiscopat); un staff administratif (fonctionnaires de Dieu ?)  qui non seulement ne dit rien mais rend possible l'élévation d'un tel bonhomme à une telle position suprême d'autorité. "There's a shit on the fan", selon une expression argotique anglaise. Tout cela ne sent pas bon. 

Le fait est que ce qui trouve relaté dans l'article (merci Enfant du Père) est on ne peut plus vrai, Et que tout cela se trouve supporté et encouragé activement par "notre" filière moderniste sud-américaine, que l'on pourrait aussi bien dire allemande, française ou états-unienne peu importe.  

Je ne fais pas «grève» de gaieté de coeur de mon côté,  - sans un pincement au coeur on va dire -, sachant bien que ce ne sont pas tous les catholiques qui cautionnent l'hérésie et l'infamie en leur fors intérieur, et comme je sais également de quoi il me faut bien me priver dans un premier temps.

 Mais trop c'est trop ... et trop de duplicité aussi ...

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Cinci Ven 16 Juin 2023 - 14:00

Enfant du Père a écrit:Vous en parlerez avec votre confesseur.


 Laughing

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Desiderius Ulixes Ven 16 Juin 2023 - 16:25

Cinci a écrit:
Enfant du Père a écrit:Vous en parlerez avec votre confesseur.


 Laughing

Me voilà bien

Sad

Bon, enfin, dans le milieu orthodoxe, on rencontre les mêmes tendances au fanatisme, à l'idée de pureté, d'être là où il faut avec ceux qui nous ressemblent. C'est loin d'être un "sport" catholique la Tradition. C'est aussi une réponse à un conditionnement.

Laughing
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Père Nathan Ven 16 Juin 2023 - 21:50

Ils nous cassent les pieds ces menteurs falsificateurs


Dernière édition par Père Nathan le Dim 9 Juil 2023 - 19:17, édité 1 fois
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4791
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Ven 16 Juin 2023 - 22:40

Desiderius Ulixes a écrit:
Cinci a écrit:
Enfant du Père a écrit:Vous en parlerez avec votre confesseur.
Bon, enfin, dans le milieu orthodoxe, on rencontre les mêmes tendances au fanatisme,
Laughing
Répondre ainsi par l'injure témoigne d'une charité qui reste à conquérir !
Père Nathan a écrit:Ils nous cassent les pieds ces menteurs falsificateurs
Vous vous adressez à qui au juste ? C'est au pluriel, dois-je comprendre qu'il s'agit des traditionalistes dans leur ensemble ?
Je trouve cela assez pauvre tout de même comme rhétorique pour un prêtre.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1356
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Ven 16 Juin 2023 - 22:59

Voici comment les catholiques fidèles devraient répondre à la papauté troublante de François

( LifeSiteNews ) - Lorsque j'étais récemment à Washington, DC, j'ai assisté à un dîner en l'honneur de l'évêque Athanasius Schneider. Lorsqu'on a demandé aux gens de lever la main s'ils étaient convertis à la foi, près de la moitié des personnes présentes dans la salle ont levé la main.
Mon invité dans l'épisode d'aujourd'hui de The John-Henry Westen Show , Eric Sammons, est également un converti du protestantisme à la foi catholique, ainsi qu'un auteur, père, podcasteur et rédacteur en chef de Crisis Magazine . Il discute de ce que les catholiques devraient penser et faire du pontificat de François, ainsi que de ce qu'ils devraient faire pour combattre la folie culturelle que nous trouvons dans l'Église et dans le monde.


Sammons s'est converti à la foi catholique depuis le protestantisme il y a trente ans, me dit-il. Alors qu'il était méthodiste, il s'est converti tout en faisant du militantisme pro-vie avec un groupe de catholiques dans un grand collège d'État, y compris sa femme. Sammons me dit que la raison pour laquelle il s'est converti était parce qu'il était devenu mal à l'aise d'appartenir à l'Église Méthodiste Unie pro-avortement, tout en étant pro-vie. Il dit qu'une église qui soutient le meurtre de bébés "ne peut pas être l'Église du Christ".

.../...Sammons explique également qu'il a été influencé par la position pro-vie ferme du pape saint Jean-Paul II, qui a donné une certitude claire à l'enseignement de l'Église sur l'avortement.
Après avoir discuté de sa conversion, nous discutons de la façon dont un catholique devrait voir le pape François et sa papauté, et si les actions de François ont ébranlé sa foi.

.../...
Sammons me dit qu'après l'élection de François, il a étudié l'histoire et la théologie de l'Église pour voir ce que les catholiques pourraient avoir de François. Sammons soutient qu'il y en a trois : le sédévacantisme, ou la croyance que Pie XII était le dernier pape et que la chaire de Pierre est actuellement vacante, l'opinion selon laquelle « tout ce que le pape dit aujourd'hui est un dogme catholique », comme le montre le blog Where Peter Is , ou quelle est à son avis la bonne option, l'opinion selon laquelle le Christ souffre de mauvais papes pour tester la foi de l'Église.

« Quand je regarde les promesses du Christ à saint Pierre, les promesses qu'il fait à l'Église, il ne garantit pas que nous ne pouvons pas avoir un pape comme celui-ci », explique Sammons. « Il ne promet jamais cela. Et en fait, je pense que c'est un moyen par lequel les gens sont vraiment mis à l'épreuve et [le Christ dit], 'D'accord, me suivrez-vous… même quand mon vicaire fait des choses qui sont… contre ce que je veux qu'il fasse ? Serez-vous toujours fidèle à moi et à mon Église ? Et en fin de compte, c'est à cela que nous devons accrocher notre chapeau. ”

« Je ne prétends pas avoir toutes les réponses », poursuit Sammons. « Mais il me suffit de dire : 'D'accord, toutes les choses auxquelles je croyais, que j'ai décidé d'accepter en devenant catholique, sont toujours vraies. Elles ne se déroulent pas comme je m'y attendais, mais elles sont toutes toujours vraies. Et… je ne vais pas laisser ce… type à Rome, même s'il est le pape, me secouer de cet attachement à l'Église catholique que j'ai.

.../...
Sammons ajoute que nous devrions prier pour la conversion de François en tant que fils aimants, notant que François est notre père spirituel. « Si nous croyons que [sa conversion] est possible, ce que nous devrions, alors je pense que nos prières pour lui sont plus efficaces [et] plus puissantes. Il remarque également que la critique du pape est plus puissante lorsqu'elle est faite dans un esprit de correction fraternelle.

Plus tard dans l'épisode, Sammons conseille aux catholiques de lire les Écritures et de se familiariser avec les traditions de l'Église, en particulier les écrits théologiques datant d'avant Vatican II, et que les catholiques devraient pratiquer les dévotions et pratiques traditionnelles de l'Église, comme la prière du Rosaire.

"Si vous vous accrochez à la foi telle qu'elle vous a été transmise par les Écritures, par la tradition, par les enseignements de l'Église au cours des siècles, tout ira bien, même si des catholiques très influents et puissants vous disent le contraire, même si le plus haut bureau de l'Église vous dit le contraire, tout ira bien », dit Sammons.
« C'est ainsi que vous sauvez votre âme. … Cela vous aidera à traverser la tempête, pour ainsi dire, et vous aidera également à aider les autres.


https://www-lifesitenews-com.translate.goog/blogs/heres-how-faithful-catholics-should-respond-to-francis-troubling-papacy/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1356
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par territoire en héritage Sam 17 Juin 2023 - 0:15

Enfant du Père a écrit:
...

la messe de Paul VI a perdu toute sa sacralité et est irrespectueuse envers la sainte Eucharistie.

...

Non, et ce n'est pas de la faute de Saint Paul VI si certaines personnes ont, ou ont eu un comportement ou une action incorrects ou fautifs (extérieurs ou intérieurs) en ce qui concerne le respect de la sainte Eucharistie ...  :

Matthieu 12;35

L’homme bon, de son trésor qui est bon, tire de bonnes choses ; l’homme mauvais, de son trésor qui est mauvais, tire de mauvaises choses.

Luc 6;45

45 L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.


et cette disposition d'esprit ne dépend pas de la forme du rite, que ce rite soit ordinaire ou extraordinaire ...

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Cinci Sam 17 Juin 2023 - 3:12

Enfant du Père a écrit:Vous [père Nathan] vous adressez à qui au juste ?


Délicatement, si je puis me permettre ...






Je suppose que le père Nathan faisait référence à «nos» militants si motivés à vouloir changer les dogmes, les doctrines, la discipline aussi bien que le catéchisme de l'Église. 



 Pour la militance ...



Life Site News

La messe aura lieu à l'église Our Lady of Mount Carmel à Lakeview. AGLO a été fondée en 1988 par le cardinal libéral Joseph Bernardin. Selon le site Internet du groupe, il a été précédé par un groupe pro-homosexuel ouvertement en désaccord avec les enseignements moraux de l'Église. Cette dissidence n'a pas disparu.



Et en fait de mensonge ...

Cupich a été l'un des plus grands partisans du prêtre pro-gay Fr. James Martin. Après plusieurs de Fr. Les apparitions de Martin ont été annulées en 2018 en raison de ses opinions radicales, le cardinal Cupich a invité Martin  à prendre la parole à  la prestigieuse cathédrale Holy Name de Chicago. En 2017, Cupich a fait l'éloge du père jésuite. James Martin pour être ce qu'il appelait le « premier évangélisateur » des jeunes dans l'Église d'aujourd'hui.


Le prêtre jésuite a  appelé  l'Église à changer son langage sur l'homosexualité, notamment tel qu'il se trouve dans le Catéchisme de l'Église catholique. Il a exprimé son espoir que dans un proche avenir, les couples de même sexe pourront  "s'embrasser" pendant le signe de paix  à la messe. Il a dit que certains  saints au paradis sont "probablement homosexuels". Il a rejeté l'enseignement catholique, disant que  Dieu a fait des homosexuels "ce qu'ils sont". Malgré sa dissidence ouverte avec l'enseignement moral catholique sur la sexualité, le prêtre jésuite a été félicité pour son "ministère" de sensibilisation pro-LGBT par le pape François.


Ce mois-ci, Martin a comparé de manière blasphématoire la célébration du mois de la fierté avec la dévotion catholique au Sacré-Cœur de Jésus, commentaires qui ont valu une sévère condamnation de l'évêque Joesph Strickland de Tyler, au Texas.

Je décode

Un  premier mensonge :

L'archevêque de Chicago, Cupich, dit que c'est Dieu qui fait les homosexuels tels qu'ils sont. Déjà, rien que là : un mensonge gros comme un gratte-ciel de quarante-cinq étages. Mensonge. Ainsi : la faute à Dieu [manière de parler ici, puisque la chose serait neutre pour Cupich] si les homos sont homos, ne pourraient s'empêcher de l'être et doivent mener la vie qu'ils mènent. Faudrait-il le croire ? Non. 


Quant à James Martin (le père svp, jésuite) et grande "star" du Vatican, héros probablement de tous les amateurs de synodalité en marche (... outre le fait que d'être ouvertement cajolé ou chouchouté par Pope Francis et sa garde rapprochée) ...


Ici :


Ce mois-ci, Martin a comparé de manière blasphématoire la célébration du mois de la fierté avec la dévotion catholique au Sacré-Cœur de Jésus, commentaires qui ont valu une sévère condamnation de l'évêque Joesph Strickland de Tyler, au Texas.

Un deuxième mensonge :

Méchant mensonge que d'établir une équivalence entre la «célébration de ce qu'ils seraient eux-mêmes» présente chez un groupe d'individus (lire : des gens différents, hors la vieille norme morale catholique désuète et ayant toujours été fautive, trop humaine on l'apprendra) et la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus (!)  Méchant mensonge tordu et plus que tordu, de la part de personnes en charge, en position d'enseigner et ayant pourtant bien dû passer eux-mêmes des années à apprendre l'enseignement de l'Église catholique; un méchant mensonge donc que de connaître objectivement ce qu'aura toujours été la doctrine de l'Église et ne pas vouloir l'enseigner, non seulement ne pas le vouloir mais chercher même à vouloir enseigner autre chose qui soit contraire.  

Un James Martin voudrait nous faire croire que ses militants en question seraient des illuminés du Saint Esprit et détenteurs d'une nouvelle révélation divine. Aïe ! Faudrait-il le croire ? Non.  



Et alors 

Et alors - certes ! - on trouvera bien quelques évêques par-ci par là pour protester. C'est sûr.

Il n'en demeure pas moins que l'anomalie véritablement monstrueuse, c'est que la «tête de la tête» à Rome, - tels ceux qui exercent le pouvoir pour vrai dans l'administration épiscopale -, soutient (tous soutiennent ou presque) des bonshommes comme James Martin, favorise la diffusion de tels mensonges, inepties ou propos blasphématoires. Pour mémoire : c'est la tête à Rome qui est censé conforter la foi et non pas l'inverse. Ce n'est pas le Pape qui est censé devoir bénéficier de séances de rééducation ou de re-catéchisation de niveau élémentaire de la part des fidèles, laïcs ou autres.  


Que diraient des Padre Pio, des Gemma Galgani, des Germaine de Pibrac, des Bernadette Soubirou ou des Jean-Marie Vianney en face de tels représentants présumés de l'Église catholique ? Poser la question c'est y répondre. Puis-je penser que le pape Pie IX aurait fait partie de la même Église que celle du père James Martin ? Non, je ne peux pas. Im-pos-sible. Le plus humble et le moins instruit des sacristains de la paroisse la plus retirée de la France ou de l'Espagne - et juste des années 1950, tiens ! - se serait récrié d'horreur devant ce genre de perspective : des Mgr Cupich, Bernardin, Bergoglio ou autres, capables de balancer ce qu'ils nous balancent. 

Dans une pièce d'archive d'anthologie sur Youtube : j'aurai déjà vu la célèbre (et désormais feu) Mother Angelica, faire une sortie en règle contre l'épiscopat des États-Unis d'Amérique, les accusant littéralement d'être au trois-quart des traîtres à la foi, à l'Église et à Jésus-Christ. Et elle visait très spécifiquement des évêques comme Bernardin, Cupich et bien d'autres. Elle y exprimait son dégoût de catholique, de fille de l'Église, face à ces gens qui ne font que bafouer les choses les plus sacrées et ne savent qu'enseigner l'impiété !  Ce n'est pas rien.

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Cinci Sam 17 Juin 2023 - 3:34

Desiderius a écrit:Bon, enfin, dans le milieu orthodoxe, on rencontre les mêmes tendances au fanatisme, à l'idée de pureté

Plutôt, vous pourriez dire que ce fanatisme (sic.) est l'une des marques de la Sainte Église. Cette dernière se sera toujours révélé être, historiquement, de la plus grande des rigidités en matière doctrinale. Le croiriez-vous ?


Impitoyable en matière de doctrine (la vérité c'est la vérité), même si bienveillante ou patiente envers les égarés, les pécheurs qui rechutent soixante-dix-sept fois sept fois. 


sunny

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Desiderius Ulixes Sam 17 Juin 2023 - 8:23

Beaucoup des comportements de rigidité relèvent je le pense d'un côté psy, de névroses en cours. Le divin médecin est là pour nous aider à vivre avec ou s'Il le veut nous en délivrer.
Jesus a parlé de ce problème.
Rien de nouveau sous le soleil.
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Sam 17 Juin 2023 - 16:39

territoire en héritage a écrit:
Enfant du Père a écrit:
...

la messe de Paul VI a perdu toute sa sacralité et est irrespectueuse envers la sainte Eucharistie.

...

Non, et ce n'est pas de la faute de Saint Paul VI si certaines personnes ont, ou ont eu un comportement ou une action incorrects ou fautifs (extérieurs ou intérieurs) en ce qui concerne le respect de la sainte Eucharistie ...  :
Les cardinaux Arthur Roche et Raniero Cantalamessa ont indirectement reconnu (peut- être à leur insu) ce que les objecteurs du Novus Ordo Míssae de
Paul VI disent depuis plus de cinquante ans : le nouveau rite correspond à une nouvelle théologie qui « s’éloigne de façon impressionnante, dans l’ensemble comme dans le détail, de la théologie catholique de la sainte Messe telle qu’elle a été formulée à la XXe session du Concile de Trente »

Original anglais publié par Rorate Coeli : https://rorate-caeli.blogspot.com/2023/04/cardinals-roche-and-cantalamessa-mass.html
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1356
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Cinci Sam 17 Juin 2023 - 16:43

Desiderius,

Les apôtres, saint Paul et les martyrs seraient donc des névrosés ? Non, il me semble que le déséquilibre maladif est une chose, la défense de la foi une autre. Il n'y a pas à mélanger les catégories. 



Évoquer un saint Athanase qui s'accrocherait fermement ou rigidement au dogme de la Trinité, à l'encontre de milliers d'évêques devenus hérétiques, par exemple, n'est pas précisément parler du cas d'un curé de campagne ne voulant plus quitter sa vieille soutane élimée et toute rapiécée ou encore d'un moine du mont Athos phobique de l'eau, qui refuserait de prendre un bain depuis quarante ans !   

Pour le reste je ne vois pas à quoi vous faites allusion mais au sujet de ce que Jésus lui-même serait supposé avoir dit, concernant des rigidités relevant de la psychiatrie (!) Prière de m'éclairer là-dessus si possible. 



Certes, il y aurait peut-être cette occasion où il fut question d'éviter de mettre du vin nouveau dans de vieilles outres, question d'éviter le désastre soit l'outre éclatée et le vin répandu à perte. Mais je verrais mal le lien avec la névrose. 

Quant à la sempiternelle question des mauvais pharisiens de l'an 30 : le reproche accusateur ne portait pas tant sur une soi-disant «rigidité maladive» (malades, ils n'auraient pas eu le poids d'un péché spécial à porter) comme sur le fait qu'ils étaient moralement dévoyés justement, mauvais, fils du diable, assassins des prophètes, qui disaient mais ne faisaient pas, abolissaient les commandements divins au profit de nouvelles règles de leur cru, des aveugles volontaires qui ne veulent pas reconnaître l'évidence (péché contre le Saint Esprit).

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Cinci Sam 17 Juin 2023 - 17:12

Sur la page web de Rorate Coeli ...


Ce que l'article en anglais évoque resterait bien sûr extrêmement grave et donnerait bien entendu raison aux objecteurs traditionnalistes répudiant la nouvelle liturgie de la Messe. Que le Père Cantalamessa aille confesser publiquement qu'avec la nouvelle Messe vient une nouvelle théologie, ce serait avouer une chose qu'aucun de ses initiateurs n'auraient oser avouer ouvertement. Tous se seront toujours fendus d'affirmations à l'effet que de petits changements purement accidentels de ci de là ne changeraient rigoureusement rien quant à la substance de la Messe, son sens, la théologie de l'Église, etc. «Change rien !», disait-on.  

Quant à l'accusation très lourde de «cléricalisation» ou de confiscation de prérogatives du bon peuple au seul profit d'une catégorie de gens spécialisés : ce n'est là que la substance des accusations multiséculaires du protestantisme à l'encontre de l'Église catholique ! Je ne sais pas si les autres le réalisent, ceux dont l'article nous parle.

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par territoire en héritage Sam 17 Juin 2023 - 22:50

Enfant du Père a écrit:
territoire en héritage a écrit:
Enfant du Père a écrit:
...

la messe de Paul VI a perdu toute sa sacralité et est irrespectueuse envers la sainte Eucharistie.

...

Non, et ce n'est pas de la faute de Saint Paul VI si certaines personnes ont, ou ont eu un comportement ou une action incorrects ou fautifs (extérieurs ou intérieurs) en ce qui concerne le respect de la sainte Eucharistie ...  :
Les cardinaux Arthur Roche et Raniero Cantalamessa ont indirectement reconnu (peut- être à leur insu) ce que les objecteurs du Novus Ordo Míssae de
Paul VI disent depuis plus de cinquante ans : le nouveau rite correspond à une nouvelle théologie qui « s’éloigne de façon impressionnante, dans l’ensemble comme dans le détail, de la théologie catholique de la sainte Messe telle qu’elle a été formulée à la XXe session du Concile de Trente »

Original anglais publié par Rorate Coeli : https://rorate-caeli.blogspot.com/2023/04/cardinals-roche-and-cantalamessa-mass.html

Comme vous évoquez Mgr Roche voici des extraits de son discours du 19 février 2020
 
Sa conférence s’intitulait : « Le Missel romain de saint Paul VI, témoin d’une foi immuable et d’une tradition ininterrompue. » Elle a été publiée sous le même titre par L’Osservatore Romano, le 12 décembre 2020.

https://www.riposte-catholique.fr/archives/175945

...

Le Missel romain de saint Paul VI, témoin d’une foi immuable et d’une tradition ininterrompue

Cette année marque le 50e anniversaire de l’adoption par l’Église du Missale Romanum réformé selon les normes fixées par les décrets du Concile Vatican II et promulgué par le pape Saint Paul VI.

Ce fut l’une des premières et des plus importantes étapes du renouveau de l’Église à la suite du Concile.

Saint Paul VI déclarait en effet aux débuts de la réforme liturgique, lors de l’audience générale du 13 janvier 1965 : « Il faut que l’on se rende compte que c’est l’autorité de l’Église qui a voulu cette nouvelle manière de prier, en assurant ainsi un plus grand développement à sa mission spirituelle. […] ; et nous ne devons pas hésiter à nous faire d’abord les disciples et ensuite les soutiens de l’école de prière qui est sur le point de naître. »

...

Il est intéressant de noter que si l’Ordo Missæ du Missel de saint Pie V commence par les mots : « Sacerdos paratus cum ingreditur ad altare… », l’Ordo Missæ du Missel de saint Paul VI s’ouvre en disant : « Populo congregato, sacerdos cum ministris… »

En outre, le rite de la messe du Missel tridentin ne comportait pas de rituel pour la distribution de la Communion aux fidèles ; on adoptait le rite de la Communion en dehors de la Messe figurant dans le Rituale Romanum.

...

Il demeure un devoir ecclésial de la mettre en œuvre avec un grand soin et un profond respect. Le 50e anniversaire du Missel romain de saint Paul VI, qui a lieu cette année, est un moment propice à la redécouverte de ce devoir à tous les niveaux du peuple de Dieu.

Arthur Roche, Archevêque Secrétaire de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements

Bien sûr il y a clairement, comme déjà souligné, hélas des déviations abusives commises dans la célébration de la liturgie, trop en nombre ou/et en intensité ... mais ce n'est pas pour autant qu'il faut abandonner le terrain, par exemple ainsi :

https://laportelatine.org/formation/crise-eglise/nouvelle-messe/y-a-t-il-une-difference-entre-la-messe-de-paul-vi-et-la-messe-de-saint-pie-v-pere-j-m-mavel-juin-2013

...

Ne peut-on pas assister à la messe de Paul VI ?
 
NON même si elle est valide parce que le rite est dangereux pour notre foi quelle que soit la manière dont la messe est célébré. Les prières et les gestes qui la composent ne signifient pas assez ce qu’elle est : le Sacrifice de Notre Seigneur lui-même réellement présent dans la Sainte Eucharistie, pour la rémission de nos péchés. La preuve en est que ce rite a donné à de très nombreux catholiques une fausse notion de la messe, plus proche de la Cène protestante que du Saint Sacrifice.
 
Celui qui a compris la problématique de la nouvelle messe doit impérativement s’en distancer. En y assistant il met volontairement sa foi en danger, et, en même temps, encourage les autres à faire de même, en paraissant donner son assentiment aux réformes.

...

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Dim 18 Juin 2023 - 19:40

territoire en héritage a écrit:
Ne peut-on pas assister à la messe de Paul VI ?
 
NON même si elle est valide parce que le rite est dangereux pour notre foi quelle que soit la manière dont la messe est célébré. Les prières et les gestes qui la composent ne signifient pas assez ce qu’elle est : le Sacrifice de Notre Seigneur lui-même réellement présent dans la Sainte Eucharistie, pour la rémission de nos péchés. La preuve en est que ce rite a donné à de très nombreux catholiques une fausse notion de la messe, plus proche de la Cène protestante que du Saint Sacrifice.
 
Celui qui a compris la problématique de la nouvelle messe doit impérativement s’en distancer. En y assistant il met volontairement sa foi en danger, et, en même temps, encourage les autres à faire de même, en paraissant donner son assentiment aux réformes.

Ben voilà, on y arrive ! Tout vient à point qui sait attendre !
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1356
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par territoire en héritage Dim 18 Juin 2023 - 21:09

Enfant du Père a écrit:
territoire en héritage a écrit:
Ne peut-on pas assister à la messe de Paul VI ?
 
NON même si elle est valide parce que le rite est dangereux pour notre foi quelle que soit la manière dont la messe est célébré. Les prières et les gestes qui la composent ne signifient pas assez ce qu’elle est : le Sacrifice de Notre Seigneur lui-même réellement présent dans la Sainte Eucharistie, pour la rémission de nos péchés. La preuve en est que ce rite a donné à de très nombreux catholiques une fausse notion de la messe, plus proche de la Cène protestante que du Saint Sacrifice.
 
Celui qui a compris la problématique de la nouvelle messe doit impérativement s’en distancer. En y assistant il met volontairement sa foi en danger, et, en même temps, encourage les autres à faire de même, en paraissant donner son assentiment aux réformes.

Ben voilà, on y arrive ! Tout vient à point qui sait attendre !

Non, votre compréhension est totalement fausse je reprends ce qui précédait :

territoire en héritage a écrit:
...

Bien sûr il y a clairement, comme déjà souligné, hélas des déviations abusives commises dans la célébration de la liturgie, trop en nombre ou/et en intensité ... mais ce n'est pas pour autant qu'il faut abandonner le terrain, par exemple ainsi :
...


... "abandonner le terrain" signifiant ici : en arriver au point de ne pas aller à la Messe célébrée dans le rite ordinaire en l'absence de célébration d'une Messe célébrée dans le rite extraordinaire

Dit autrement : certains ne vont pas du tout à la Messe certains dimanches car ils ne trouvent que la célébration dans le rite ordinaire ... prétextant que ce rite serait "dangereux pour la foi" (cf texte ci-dessus de la porte latine) ! ...

Est-ce plus clair ?

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Dim 18 Juin 2023 - 21:30

territoire en héritage a écrit:
... "abandonner le terrain" signifiant ici : en arriver au point de ne pas aller à la Messe célébrée dans le rite ordinaire en l'absence de célébration d'une Messe célébrée dans le rite extraordinaire

Dit autrement : certains ne vont pas du tout à la Messe certains dimanches car ils ne trouvent que la célébration dans le rite ordinaire ... prétextant que ce rite serait "dangereux pour la foi" (cf texte ci-dessus de la porte latine) ! ...

Est-ce plus clair ?
Je comprends parfaitement ceux qui en sont arrivés à ce point et je trouve cela dommage pour au moins deux raisons :

- Cela signifie que la messe de Paul VI, déjà très au rabais, est souvent tellement massacrée dans la pratique dominicale qu'elle horrifie certains fidèles.
- Ces personnes préférant se passer de messe se mettent en état de péché à cause de l'abomination proposée.
Ceci est grave et, autant les causes que les conséquences blessent mon cœur de baptisé.

De grâce, chers fidèles au coeur déchiré par ces messes, n'attendez plus que le clergé revienne dans de meilleures dispositions, allez vous ressourcer à la messe tridentine ! Il y en a forcément une à une distance raisonnable de chez vous.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1356
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par territoire en héritage Dim 18 Juin 2023 - 22:38

Enfant du Père a écrit:
territoire en héritage a écrit:
... "abandonner le terrain" signifiant ici : en arriver au point de ne pas aller à la Messe célébrée dans le rite ordinaire en l'absence de célébration d'une Messe célébrée dans le rite extraordinaire

Dit autrement : certains ne vont pas du tout à la Messe certains dimanches car ils ne trouvent que la célébration dans le rite ordinaire ... prétextant que ce rite serait "dangereux pour la foi" (cf texte ci-dessus de la porte latine) ! ...

Est-ce plus clair ?
Je comprends parfaitement ceux qui en sont arrivés à ce point et je trouve cela dommage pour au moins deux raisons :

- Cela signifie que la messe de Paul VI, déjà très au rabais, est souvent tellement massacrée dans la pratique dominicale qu'elle horrifie certains fidèles.
- Ces personnes préférant se passer de messe se mettent en état de péché à cause de l'abomination proposée.
Ceci est grave et, autant les causes que les conséquences blessent mon cœur de baptisé.

...

Il existe un certain nombre de cas pénibles c'est vrai - et décrits aussi ça et là sur le PP d'ailleurs ...

Mais il faut vraiment déjà éviter au moins 2 situations :
prendre cette décision de 'se passer de Messe' trop facilement ou illégitimement ou par manque de courage etc ... ou pire encore, de manière systématique ou durable sans plus reconsidérer la question, l'entériner dans le temps etc ...

  Dove

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Scala-Coeli Dim 18 Juin 2023 - 22:59

Enfant du Père a écrit:
territoire en héritage a écrit:
... "abandonner le terrain" signifiant ici : en arriver au point de ne pas aller à la Messe célébrée dans le rite ordinaire en l'absence de célébration d'une Messe célébrée dans le rite extraordinaire

Dit autrement : certains ne vont pas du tout à la Messe certains dimanches car ils ne trouvent que la célébration dans le rite ordinaire ... prétextant que ce rite serait "dangereux pour la foi" (cf texte ci-dessus de la porte latine) ! ...

Est-ce plus clair ?
Je comprends parfaitement ceux qui en sont arrivés à ce point et je trouve cela dommage pour au moins deux raisons :

- Cela signifie que la messe de Paul VI, déjà très au rabais, est souvent tellement massacrée dans la pratique dominicale qu'elle horrifie certains fidèles.
- Ces personnes préférant se passer de messe se mettent en état de péché à cause de l'abomination proposée.
Ceci est grave et, autant les causes que les conséquences blessent mon cœur de baptisé.

De grâce, chers fidèles au coeur déchiré par ces messes, n'attendez plus que le clergé revienne dans de meilleures dispositions, allez vous ressourcer à la messe tridentine ! Il y en a forcément une à une distance raisonnable de chez vous.

Est-ce à dire que le paroissien ne peut-il pas se contenter de ce qu'il a ? En l'état actuel des choses, il ne peut pas faire grand-chose si le style liturgique ne lui plaît guère... Je ne comprends pas, quand vous êtes à la Messe, vous êtes face à Dieu, Il vient vous parler dans votre cœur, cela peu importe le rite utilisé pour célébrer. Comment peut-on se dire (je schématise) : c'est le rite tridentin ou rien ? N'est-ce pas plutôt Dieu que nous voulons en dépit de tout ?
Je vais vous raconter une anecdote toute personnelle de mon adolescence. J'allais à la messe avec mes parents dans notre village. Les messes étaient célébrées par un curé qui était installé depuis plusieurs années et qui avait fini par être dénoncé pour avoir commis des actes scandaleux envers des enfants (ce que nous n'avons su qu'au moment où il a dû partir de la paroisse). Pourtant, alors que nous n'avions aucune idée de ses agissements, nous avions assisté à une de ses messes et à la fin, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je ne voulais pas sortir de l'église, car je m'y sentais en sécurité et j'étais en grande angoisse à l'idée de rentrer chez moi. Plus tard, j'ai attribué cela à la présence de Dieu qui se trouvait dans l'église et même à travers ce prêtre en dépit de ses horribles actions.
Dieu passe là où nous ne soupçonnons même pas et même pour quelques instants, à travers des personnes qui commettent des péchés. Cela peut sûrement choquer, mais la présence de Dieu quelque part n'est pas conditionnée par le rite employé pour célébrer. Jésus est TOUJOURS dans l'hostie dès l'instant où le prêtre, quel qu'il soit, quoi qu'il ait fait, dit les paroles de la Consécration.

Nous venons adorer Jésus, pas nous repaitre d'une célébration que nous trouvons belle ou dans laquelle nous pensons que nous glorifions Dieu là mieux qu'ailleurs.
D'ailleurs, à l'époque de l'anecdote reportée ci-dessus, je faisais partie de la chorale de mon collège où nous chantions certains dimanches à la Cathédrale de la ville ; les messes y étaient très belles et je préférais largement y aller plutôt que d'aller aux messes du curé de mon village. Mais, je n'avais pas le "luxe" de pouvoir choisir, aussi devais-je me contenter de ce que Dieu me donnait. Et en ces temps difficiles où presque toutes les églises sont fermées, nous ne devrions pas faire les exigeants parce que l' "enrobage" ne nous plait pas. Est-ce pour Jésus ou pour notre orgueil que nous venons à la Messe ? Nous allons nous priver de la présence de Jésus parce que le rite ne nous convient pas ? Ne soyons pas du niveau du pharisien de la parabole qui se glorifie lui-même, mais plutôt comme le publicain qui se reconnaît pécheur et qui ne se sent même pas digne d'être regardé par le Seigneur.
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1790
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Père Nathan et Isabelle-Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Enfant du Père Lun 19 Juin 2023 - 11:07

Scala-Coeli a écrit:

Est-ce à dire que le paroissien ne peut-il pas se contenter de ce qu'il a ? En l'état actuel des choses, il ne peut pas faire grand-chose si le style liturgique ne lui plaît guère... Je ne comprends pas, quand vous êtes à la Messe, vous êtes face à Dieu, Il vient vous parler dans votre cœur, cela peu importe le rite utilisé pour célébrer. Comment peut-on se dire (je schématise) : c'est le rite tridentin ou rien ? N'est-ce pas plutôt Dieu que nous voulons en dépit de tout ?
Je vais vous raconter une anecdote toute personnelle de mon adolescence. J'allais à la messe avec mes parents dans notre village. Les messes étaient célébrées par un curé qui était installé depuis plusieurs années et qui avait fini par être dénoncé pour avoir commis des actes scandaleux envers des enfants (ce que nous n'avons su qu'au moment où il a dû partir de la paroisse). Pourtant, alors que nous n'avions aucune idée de ses agissements, nous avions assisté à une de ses messes et à la fin, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je ne voulais pas sortir de l'église, car je m'y sentais en sécurité et j'étais en grande angoisse à l'idée de rentrer chez moi. Plus tard, j'ai attribué cela à la présence de Dieu qui se trouvait dans l'église et même à travers ce prêtre en dépit de ses horribles actions.
Dieu passe là où nous ne soupçonnons même pas et même pour quelques instants, à travers des personnes qui commettent des péchés. Cela peut sûrement choquer, mais la présence de Dieu quelque part n'est pas conditionnée par le rite employé pour célébrer. Jésus est TOUJOURS dans l'hostie dès l'instant où le prêtre, quel qu'il soit, quoi qu'il ait fait, dit les paroles de la Consécration.

Nous venons adorer Jésus, pas nous repaitre d'une célébration que nous trouvons belle ou dans laquelle nous pensons que nous glorifions Dieu là mieux qu'ailleurs.
D'ailleurs, à l'époque de l'anecdote reportée ci-dessus, je faisais partie de la chorale de mon collège où nous chantions certains dimanches à la Cathédrale de la ville ; les messes y étaient très belles et je préférais largement y aller plutôt que d'aller aux messes du curé de mon village. Mais, je n'avais pas le "luxe" de pouvoir choisir, aussi devais-je me contenter de ce que Dieu me donnait. Et en ces temps difficiles où presque toutes les églises sont fermées, nous ne devrions pas faire les exigeants parce que l' "enrobage" ne nous plait pas. Est-ce pour Jésus ou pour notre orgueil que nous venons à la Messe ? Nous allons nous priver de la présence de Jésus parce que le rite ne nous convient pas ? Ne soyons pas du niveau du pharisien de la parabole qui se glorifie lui-même, mais plutôt comme le publicain qui se reconnaît pécheur et qui ne se sent même pas digne d'être regardé par le Seigneur.
Bonjour @Scala-Coeli et merci pour votre témoignage !

Le paroissien vient chercher Dieu en effet, Dieu qui se donne en nourriture pour son combat de chrétien.
C'est au Saint sacrifice de la messe qu'il est convié et non dans le tumulte d'un bavardage avant le début de la messe qui engloutit la prière qui devait préparer son coeur, non dans une prière pénitentielle tronquée du confitéor, non dans un Gloria remplacé par un chant mièvre, non dans un credo inventé par un liturgiste fantaisiste : https://www.chantonseneglise.fr/voir-texte/878, non dans l'écoute des lectures de l'AT et de l’épître lues par des personnes sans enthousiasme et dans des tenues vestimentaires déplorables, non dans une homélie où le prêtre fera la promotion de l'immigration, de l’œcuménisme conciliaire, de l'écologie, d'Amoris Laetitia, sans jamais évoquer les devoirs du chrétien pour gagner son Ciel, non dans une prière universelle où l'on vous sert "les droits de l'homme", non au canon de la messe où les fidèles restent debout comme des spectateurs du saint sacrifice, non au tutoiement dans la prière adressée au Père, non à cette majorité de fidèles communiant sans révérence, s'auto-communiant elle-même, et non à ces laïcs promus distributeurs de la sainte communion, non aux applaudissements pour féliciter tel bébé baptisé ou tels enfants communiants, non à l'absence de latin chanté au minimum  occasionnellement pour le gloria, le credo, et le pater..., non aux guitares et musiques modernes, non à l'absence de temps de silence notamment après la sainte communion,  non aux bénitiers secs n'ayant pas reçu d'eau bénite depuis des années, non aux œuvres d'art douteuses qui remplacent parfois les chemin de croix, non aux affreuses chasubles en nylon qui laissent apparaître les pantalons et les baskets  ...

La liste est loin d'être exhaustive et je peux vous dire qu'en tant que chrétien aimant son Dieu, au fil des ans, cela devient insoutenable d'être partagé entre le désir fou d'assister au saint sacrifice de la messe du dimanche tout en étant blessé par la manière dont cette messe est célébrée par le prêtre et la façon dont les fidèles se comportent pendant celle-ci faute de catéchisation et/ou à cause de suffisance voire d'indifférence.
C'est à perdre la foi ou peut-être pire, se condamner à une foi tiède.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1356
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éphéméride de l'Eglise  Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum