Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
-l'autorité morale des prêtres repose sur un principe extérieur et institutionnel alors qu'il devrait être l'émanation intérieur de leur sacerdoce royale !
-en ce sens les ministre institués en se planquant derrière une forme d'autorité protectrice préservent leur pouvoir humain !
-les laïcs qui sont sur le front, exposé à toute forme de tyrannie ne jouissent plus depuis longtemps de la protection morale de l'église dans leur travail ou meurs activités dans le monde...Il n'ont pas la chance (le malheur) d'avoir été abusé à ce point en ayant été préservé de rentrer dans le martyr blanc.
-être confronté directement à ces ennemis et refuser le mal frontalement nous déposséde de tout et nous fait entrer dans la vie évangélique du monde nouveau !
-le martyr blanc des prêtres commence en premier (après les laics chronologiquement ) ils ne sauront plus comment se protéger et aucune béquille humaine ne leur sera plus accordée
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Telle est la justice de Dieu
Cet abandon est tout a fait conforme à la déclaration dignitatis humanea ou la personne humaine, l'appel personnel, l'engagement personnel transcende la communauté et la vocation communautaire !
Est-ce du libéralisme ?
Non c'est tout simplement redevenir un lion au lieu d'être un mouton !
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Le trouble dans le peuple de Dieu est arrivé et cela ne peut être défait.
Il faut maintenant œuvrer pour réparer les dommages, et pour que leurs causes, dont celles que nous avons relevées, soient résorbées avant que la déflagration ne s’étende."
Oui,les dommages causés par ce décret a des conséquences dans le clergé.
Le prêtre est livré à sa conscience et ne peut plus s'appuyer sur la loi,tout comme les maires chrétiens qui ne veulent pas unir les"duos" et sont prêts à subir des sanctions.
Que signifie la suite de la citation du P.Emmanuel Perrier O.P. "rester fidèle au saint Père"?
On devrait comprendre:"rester fidèle aux déclarations de tous les successeurs de Saint Pierre."
On peut retenir cette formule lapidaire:
"être fidèle au pape,c'est être fidèle aux papes"
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Les évêques africains, belges et néerlandais et Fiducia supplicans
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2024/01/25/les-eveques-africains-belges-et-neerlandais-et-fiducia-supplicans/
cf aussi
[...]
Le cardinal Ambongo, qui en plus d’être président de la Conférence des évêques africains, est également membre du groupe de cardinaux (G9) qui conseille le souverain pontife, a réitéré, lors d’une rencontre le 16 janvier avec le pape François et le cardinal Fernández, l’opposition des évêques africains à toute forme de bénédiction des déviances sexuelles (cf. blog.messainlatino.it).
Le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar regroupe 35 conférences épiscopales nationales ou interrégionales, soit 669 évêques et 256 millions de fidèles.
Il a été observé à juste titre que les évêques nord-africains ne sont que dix évêques dans quatre États et tous pratiquement européens. Leur président est le cardinal espagnol Cristóbal López depuis le 29 décembre 2017 archevêque de Rabat.
Cependant, on ne peut pas imaginer que, lorsque des questions doctrinales sont sur la table, des blocs continentaux homogènes se forment : il est plus logique d’imaginer l’existence de fractures au sein de ces alignements.
Bien plus significative que celle de l’Afrique est, à cet égard, la faille qui s’est créée, après Fiducia supplicans, au sein de ce qu’on appelait dans les années du Concile Vatican II l’ « Alliance européenne », composée principalement des évêques d’Allemagne, d’Autriche, de France, de Hollande, de Belgique et de Suisse. Ce qui donne matière à réflexion, c’est surtout le fossé qui s’est creusé entre les évêques belges et néerlandais, compte tenu des affinités historiques, géographiques, linguistiques et culturelles entre les deux pays.
Les évêques belges ont en effet pris une position favorable au document du Dicastère de la Foi, tandis que les évêques néerlandais ont prudemment mais clairement exprimé leur opposition, jusque dans le titre de leur déclaration du 4 janvier : » Réponse à Fiducia supplicans « .
En particulier, la déclaration des évêques néerlandais ne fait nulle part référence aux « couples de même sexe » ou aux « bénédictions », mais seulement aux prières qui devraient être offertes aux individus, « afin qu’ils puissent comprendre la volonté de Dieu pour leur vie et continuer à grandir ».
La Conférence épiscopale néerlandaise, qui prend soin d’utiliser la troisième personne du singulier (« il/elle » et « son/sa »), souligne que le mariage n’est possible qu’entre un homme et une femme, qu’il est indissoluble et que « les relations irrégulières, quelles qu’elles soient, ont des objections morales inhérentes ».
La Conférence épiscopale belge, aujourd’hui présidée par Mgr Luc Terlinden, a été dirigée pendant dix-huit ans, de 1961 à 1979, par le cardinal Leo Jozef Suenens, puis pendant plus de trente ans, de 1979 à 2010, par le cardinal Gofried Danneels (1933-2019). Le cardinal primat de Belgique, Léon-Joseph Suenens (1904-1996), a été le fer de lance de la protestation contre l’encyclique Humanae Vitae de Paul VI en 1968. Quand Suenens a pris sa retraite en 1979, il a nommé comme successeur l’archevêque, qu’il a consacré, Godfried Danneels, qui a poursuivi sa ligne ultra-progressiste.
Le cardinal Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, a été le principal dirigeant de ce groupe, appelé la « mafia de Saint-Gall », qui a soutenu la candidature de l’archevêque de Buenos Aires Jorge Mario Bergoglio lors de deux conclaves. Il a échoué en 2005, il a réussi huit ans plus tard, en 2013.
Au total, entre Suenens et Danneels, l’Église belge a été dirigée pendant cinquante ans par deux cardinaux qui l’ont dévastée. Aujourd’hui, dans le royaume de Belgique autrefois très catholique, les églises sont abandonnées et l’islam est la première religion du pays. Le 20 septembre 2022, les évêques flamands ont publié un document intitulé : Être pastoralement proche des homosexuels.
Leur porte-parole Geert De Kerpel a déclaré au quotidien Het Nieuwsblad le 19 décembre 2022 :
« C’est une très grande avancée parce qu’elle vient de l’organe le plus élevé de l’Église et parce qu’elle dit aussi explicitement que les couples de même sexe peuvent alors avoir une bénédiction ».
Un itinéraire très différent a été suivi par l’Église des Pays-Bas, où l’on observe des signes florissants de renaissance au milieu de la décomposition actuelle du catholicisme européen. Après avoir eu à sa tête les cardinaux progressistes Bernard Jan Alfrink (1966-1975) et Johannes Willebrands (1976-1983), la Conférence épiscopale néerlandaise est dirigée depuis 1983, sur ordre de Jean-Paul II, par le cardinal Adrianus Johannes Simonis (1983-2008), l’évêque Adrianus Herman van Luyn (2008-2011), le cardinal Willem Jacobus Ejick (2011-2016) et, depuis 2016, l’évêque Johannes Harmannes Jozefus van den Hende.
Le cardinal Simonis a été choisi par Jean-Paul II comme archevêque d’Utrecht précisément pour freiner la dérive séculariste de l’église néerlandaise. Le cardinal Ejik, consacré évêque de Groningue par le cardinal Simonis en 1999 et élevé au rang d’archevêque métropolitain d’Utrecht par Benoît XVI en 2007, est depuis vingt ans la figure dominante de l’épiscopat néerlandais et l’un des hommes d’Église les plus prestigieux d’Europe.
En 2021, il a participé à une conférence internationale organisée à Rome par Voice of the Family sur le thème « Santé des malades et salut des âmes. Église et société dans une période sombre de notre histoire » (cf. www.corrispondenzaromana.it/) avec un discours d’une grande profondeur théologique et scientifique. Son programme peut se résumer en ces mots, prononcés à Vérone le 6 octobre 2022 :« La nouvelle évangélisation ne peut pas impliquer une adaptation de l’Évangile à la culture, pas même à la culture post-moderne, qui n’aime certes pas de nombreux éléments de la foi chrétienne. C’est le contraire qui doit se produire : la culture doit être christianisée « .
Un programme antithétique à celui proposé par la Déclaration Fiducia Supplicans, selon laquelle l’Église devrait bénir la déchristianisation de la société contemporaine.
L’existence d’un fort contraste entre évêques et cardinaux au sein de l’Église est désormais une réalité que l’on ne peut nier [cf. Fiducia Supplicans, la fronde].
...
https://www.corrispondenzaromana.it/vescovi-africani-belgi-e-olandesi-davanti-alla-fiducia-supplicans/
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
il reste dans cet exposé du F. Emmanuel Perrier des questions pour lesquelles il est difficile de trouver une explication et une réponse :
le texte, possédant toutes les formes extérieures d’un texte du Magistère dit « ordinaire », entend enseigner une proposition qualifiée de « contribution spécifique et innovante » impliquant « un réel développement »[14]
14 «Présentation » de Fiducia supplicans. On pourrait soutenir qu’en ne proposant qu’une « contribution », sur un domaine qualifié de « pastoral », ce texte ne prétend pas s’engager sur les vérités de la foi. Ou bien que, malgré les apparences les conditions du Magistère ordinaire (cf. CIC 750) ne sont pas réunies. Si tel était le cas, le texte n’appartiendrait pas au Magistère et pourrait être ignoré.
Il demeurerait cependant que la réaction du sensus fidei montre qu’il touche, au moins indirectement, aux vérités sur la foi et les mœurs.
Bref, pour moi, entre les "ou bien" ... j'ai du mal à voir la réponse :
s'agit il d'un texte relevant du Magistère solennel ou Ordinaire ou pas ?
De plus, s'il n'y a pas de réponse claire , en quoi , et à partir de quand, peut on dire parler de "réactions" du sens de la foi (sensus fidei) , pour que celles-ci prévalent ou tranchent finalement la question : les vérités de la foi sont mises en cause par le Magistère par cette déclaration à prendre comme s'imposant aux fidèles ( ce qui ne semble pas si clair que ça apparemment )
D'autant plus que le Dicastère de la Foi a bien re précisé que dans la Déclaration "(les benédictions pastorales) ne sont en aucun cas une ratification de la vie menée par eux qui la demandent" , ce qui n'est pas pris en compte dans l'argumentation du Père Emmanuel Perrier .
S'appliquant à la bénediction de couples de même sexe (comme de couples en situation irrégulière du point de vue de la doctrine morale) ce préalable , systématiquement "oublié", se pose la vraie question : quelle devrait ou aurait du être la bonne formulation pour ne pas induire une interprétation inversée de ce préalable .
Autrement dit , comme toute relation de couple est peccamineuse , ou ne peut prétendre à la perfection morale, quels que soient les états conjugaux ou de cohabitation active , benir ( demander la bienveillance de Dieu pour ) un couple valide-t-il pour autant un exercice immoral de la relation habituelle qui s'y vit ....
Un évêque me disait en 2000 à un colloque, si l'âme était créée à la fécondation de l'ovule , cela validerait , ce que nous savons biologiquement, à savoir que plus de 7 conceptions n'arriverait pas à terme ? et que , par conséquent , Dieu créerait des milliards d'enfants , à l'insu des parents , qui ne pourraient vivre sur terre et n'être créés que pour mourir sans vivre ... Il en concluait que l'animation ne pouvait être que tardive , comme l'affirmait faussement le père Marie Dominique Philippe et tous les catholiques qui à 99,99% l'ont suivi , contre le pape Jean Paul II et nombre d'encycliques affirmant que l'âme était crée des la conception ( la conception était donc à reporter a un temps , inconnu avec la fécondation ) . En gros les conséquences du péché originel allaient jusqu'a la mort de 80à 90% des enfants conçus dans les unions génitales : on ne pouvait faire pire pour discréditer ou retrouver la dite union ... Et il illustrait son argumentation par le cri d'un père de famille disant je n'oserai plus me rapprocher de mon épouse s'il en était ainsi
cet évêque était le responsable de la commission bioéthique pour l'épiscopat français : il laissa passer les lois autorisant le clonage humain, et ne soutiendra pas Rome ( Mgr Migliore ) à l'ONU qui tentait de faire interdire le clonage humain et ls manipulation génétique de l'embryon au moment de la conception en PMA et après elle pendant un temps inconnu d'ailleurs ( tant qu il n'y avait pas de coeur ou de cerveau )
Ce parallèle n'est pas anodin : la benediction de couple selon cet évêque , et selon ce texte de la déclaration d'avarié etre contraire à la foi et aux moeurs ?
Et à suivre de tels raisonnements, si cela se rapportait aux relations homosexuelles, par nature in-fecondes , celles ci seraient préférables ( non certes car, par ailleurs, la doctrine de l'église les déclare intrinsèquement perverses ) !
en conclusion n'est il pas plus ajusté de considérer comme repère premier de discernement face à une demande le fait que "(les bénédictions pastorales) ne sont en aucun cas une ratification de la vie menée par eux qui la demandent" , et deuxièmement d'éclairer au besoin les demandeurs sur la doctrine morale et la conduite en ajustement à la volonté de Dieu donc de la foi proclamée par l'Eglise pour les fidèles qui désirent suivre une vie les amenant non à la damnation mais à la vie éternelle ... je ne sais pas mais ça me parait bien moins obscur , et qu'une formulation puisse clarifier les choses devant la confusion soulevée dans une opinion universelle pour laquelle, à juste titre , la loi naturelle doit etre respectée (c'est bien la relation homosexuelle qui est en cause dans cette opinion commune qui ne met pas en cause celles qui ne le sont pas )
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Père Nathan a écrit:Extrait final de ce document signé Fr. Emmanuel Perrier, o.p.
..................
Une telle carence est certes contrebalancée par l’encouragement à plus de charité, d’attention aux plus faibles, d’accueil de ceux qui ont le plus besoin des secours divins. Mais était-il nécessaire d’opposer et de sacrifier l’une à l’autre ? Ne sont-ils pas bien plutôt destinés à s’épauler l’un l’autre ?
Fiducia supplicans a eu lieu. Même en remontant plusieurs siècles en arrière, ce document ne connaît pas d’équivalent.
Le trouble dans le peuple de Dieu est arrivé et cela ne peut être défait.
Il faut maintenant œuvrer pour réparer les dommages, et pour que leurs causes, dont celles que nous avons relevées, soient résorbées avant que la déflagration ne s’étende.
Cela ne sera possible qu’en restant unis autour du Saint-Père et en priant pour l’unité de l’Église.
La charité s'inscrit dans la Vérité ! Un compromis sur la vérité de la Parole de Dieu est un chemin large et spacieux vers la perdition. Donc soyons ferme sur la Vérité de la Parole de Dieu et la doctrine de l'Eglise qui devraient nourrir la pastorale. même si ce document rappelle la base sur le mariage entre un homme et une femme qui est don de Dieu et donc vérité fondamentale. Ce document porte en lui les germes de la division. Il n'y a donc pas de compromis à avoir avec ce type de document.
Effectivement cette déclaration est là. Validée et défendue par Pape François. Pape François qui est au courant de la crise profonde et accentuée au sein de l'église à cause de cette déclaration. C'est quand même son rôle d'apaiser les tensions et de stopper les clivages. Visiblement aucune action n'a été entreprise en ce sens. Donc les dommages vont continués.
"Unis autour du Saint-Père" !! ce passage me choque pour plusieurs raisons. Premièrement, c'est pape François qui a choisit ce cardinal connaissant son passé d'écrivain érotique. Et là qui peut expliquer un tel choix d'autant plus que ce cardinal n'a pas le niveau pour assumer un tel poste. Deuxièmement pape François a signé, validé et défendu cette déclaration qui reste en travers de la gorges d'une grande partie de l'église. On voit sous nos yeux le déchirement de "la tunique de Jésus" et rien n'est fait pour l'arrêter. Et enfin pape François n'a pas pris la mesure de la "déflagration" car comme pour remercier le cardinal Fernandez, le nomme dans plusieurs dicastères ce qui signifie plus de pouvoir et d'emprise.
C'est une accumulation d'erreurs qui bousculent mon adhésion pleine et entière à certains de ses choix qui ont des conséquences graves dans l'église. La seule façon de calmer les esprits est de retirer cette déclaration. Et surtout de virer le cardinal Fernandez qui n'est pas à sa place dans ces dicastères. C'est lui donner de l'importance alors que le premier acte de sa part est quand même d'avoir créer la division.
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"et tout esprit qui divise Jésus n'est pas de Dieu ; c'est l'esprit de l'antichrist .."
Pedro31- J'adore l'Eucharistie
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
https://www.vatican.va/content/francesco/it/speeches/2024/january/documents/20240126-plenaria-ddf.html
Extrait :
In tale contesto di evangelizzazione accenno pure alla recente Dichiarazione Fiducia supplicans. L’intento delle “benedizioni pastorali e spontanee” è quello di mostrare concretamente la vicinanza del Signore e della Chiesa a tutti coloro che, trovandosi in diverse situazioni, chiedono aiuto per portare avanti – talvolta per iniziare – un cammino di fede. Vorrei sottolineare brevemente due cose: la prima è che queste benedizioni, fuori di ogni contesto e forma di carattere liturgico, non esigono una perfezione morale per essere ricevute; la seconda, che quando spontaneamente si avvicina una coppia a chiederle, non si benedice l’unione, ma semplicemente le persone che insieme ne hanno fatto richiesta. Non l’unione, ma le persone, naturalmente tenendo conto del contesto, delle sensibilità, dei luoghi in cui si vive e delle modalità più consone per farlo.
Traduction Google:
"Dans ce contexte d'évangélisation, je mentionne également la récente Déclaration Fiducia supplicans. Le but des "bénédictions pastorales et spontanées" est de montrer concrètement la proximité du Seigneur et de l'Église avec tous ceux qui, se trouvant dans des situations différentes, demandent de l'aide pour poursuivre - parfois pour commencer - un chemin de foi. Je voudrais souligner brièvement deux choses : la première est que ces bénédictions, en dehors de tout contexte et forme liturgique, n'exigent pas de perfection morale pour être reçues ; la seconde, que lorsqu'un couple s'approche spontanément pour le demander, ce n'est pas l'union qui est bénie, mais simplement les personnes qui l'ont demandée ensemble. Non pas le syndicat, mais les personnes, en tenant compte bien sûr du contexte, des sensibilités, des lieux dans lesquels on vit et des manières les plus adaptées de le faire."
Article Lacroix:
"Le pape a aussi tenu à répondre à tous ceux qui attaquent cette décision romaine en y voyant une reconnaissance cachée d’une union entre personnes de même sexe. « Lorsqu’un couple s’approche spontanément pour demander (une bénédiction), on ne bénit pas l’union, mais simplement les personnes qui, ensemble, l’ont demandée. » Si François parle bien de bénédictions demandées « ensemble », il n’évoque pas, contrairement au document du 18 décembre, la bénédiction de « couples » homosexuels."
François Bernon- Aime le Rosaire
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
François Bernon a écrit:
...
ces bénédictions, en dehors de tout contexte et forme liturgique, n'exigent pas de perfection morale pour être reçues ; la seconde, que lorsqu'un couple s'approche spontanément pour le demander, ce n'est pas l'union qui est bénie, mais simplement les personnes qui l'ont demandée ensemble. Non pas le syndicat, mais les personnes, en tenant compte bien sûr du contexte, des sensibilités, des lieux dans lesquels on vit et des manières les plus adaptées de le faire."
Le texte publié le 18 décembre 2024 amenant une confusion généralisée dans l'Eglise catholique depuis plusieurs semaines ... :
https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_ddf_doc_20231218_fiducia-supplicans_fr.html
...
Et c'est précisément dans ce contexte que l'on peut comprendre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe
...
ce Dicastère a considéré diverses questions, formelles et informelles, sur la possibilité de bénir les couples de même sexe
...
III. Bénédiction des couples en situation irrégulière et des couples de même sexe
Dans l'horizon ainsi tracé, il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe
...
C'est pourquoi il ne faut ni promouvoir ni prévoir un rituel de bénédiction des couples en situation irrégulière, mais il ne faut pas non plus empêcher ou interdire la proximité de l'Église
...
bien qu'exprimée en dehors des rites prescrits par les livres liturgiques, est demandée par un couple en situation irrégulière
...
Il en va de même lorsque la bénédiction est demandée par un couple de même sexe.
...
Ce qui est dit dans la présente Déclaration sur la bénédiction des couples de même sexe est suffisant pour guider le discernement
...
"La manière la plus adaptée" ... c'est de ne pas la faire pour le couple, mais de donner la bénédiction à chacun individuellement.
Matthieu 5;37
37 Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Si la bénédiction était sur les personnes,pourquoi ne pas l'avoir écrit?L'immense contestation montre que le sens du texte n'était pas celui-là.
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
le bon sens et l'entendement nous obligent à lire l'Esprit ce que l'Eglise dit (non les confusions que souhaitent répandre les impies et les faux fidèles):
- à distinguer les couples en situation irrégulière des "syndicats" ou duos qui sont de même sexe : dans la phrase, reprise systématiquement par ces "choristes " et où est évoquée la prière de bénédiction , je cite "de couples en situation irrégulière et les couples de même sexe" venus demander une prière, il n'est pas dit que ces deux états sont similaires en matière morale .
- à constater que dans cette phrase , et ailleurs, ces deux états sont toujours séparés par la conjonction (exclusive) "et" , ce, à dessein, pour éviter tout amalgame qu'il serait temps de cesser de faire (amalgame dont les détracteurs veulent rendre complices la Déclaration, le Dicastère et le pape qui n'en sont pas coupables)
- de plus la prière de bénédiction , et a fortiori une relation intrinsèquement perverse (pour les duos de même sexe "actifs" et non continents, ou excommuniante pour d'autres situations de couples) , ne benit pas cette relation (cela n'a pas cessé d'étre répété et également écrit y compris dans la déclaration, les réponses du dicastère et à nouveau par le pape François : il n'y a heureusement pas que des sourds pour ne pas entendre que c'est, justement, parce que ces relations sont condamnées par les Ecritures et la doctrine morale de l'église, que cette Déclaration indique que celle ci ne doit pas empêcher une prière de benediction adaptée et ajustée, sans confusion avec celles rituelles qui fortifient un parcours vers le sacrement du mariage, pour que celui ci ne soit ps serment beni mais aussi sanctifié )
- que cette relation est jugée parce qu'elle coupe de la grâce ... et du salut, (qui vous écoute M'écoute dit Jésus de l'Eglise, et cela s'adresse aussi à la conscience de toute personne créée, a fortiori les baptisés ou personnes de bonne foi susceptible de l'être ) ; et de ce fait elle appelle le bénissant et les bénis à la prise de conscience de cette "en-chaine-ment coupable" et à briser ces chaines , par un chemin de conversion encouragé et fortifié par justement cette prière de bénédiction qui manifeste la sollicitude de Dieu pour chacun et tous les pécheurs que Jésus est venu sauver
- à entrer sur un jugement qui cesse définitivement d'assimiler le pécheur et le péché , la condamnation du second et l'interdiction de juger le coupable étant des commandements de Dieu et de Jésus auquel tout croient est tenu
- à ouvrir un chemin de grâce et de bénédiction et à ne pas entraver tout ce qui permet guérison , libération, accompagnement, charité , espérance du salut , bref benediction fusse par la voie de l'Eglise par laquelle Dieu agit. Personne ne peut se sanctifier, Dieu seul sanctifie, non sans son Epouse et ses apôtres
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
S'il y a 'couple homosexuel' il y a relation sexuelle et si cette relation est chaste il n'y a alors plus de 'couple homosexuel' en tant que tel.
Ceux qui demandent cette bénédiction catholique pour continuer le couple la demandent donc illégitimement du point de vue catholique.
Si c'est pour la conversion et donc pour quitter le couple elle doit être individuelle et non "en couple".
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Le seul moyen de rendre la paix au sein de l'Eglse est d'abroger le texte et d'en écrire un autre en écartant le Monsignore Fernandez trop aventureux,pour ne pas dire plus.
On comprend les sympathies du pape Bergoglio pour son compatriote,mais le copinage ne donne rien de bon dans le gouvernement de l'Eglise.
Mgr Fernandez, un nouveau préfet de la doctrine de la foi au service de la pastorale
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BENEDICTE 2 et Pedro31 aiment ce message
Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Même si , vous commencez par des propositions pourlesquelles on ne peut qu'être d'accord , partiellement parce que sémantiquement parlant il n'y a même pas couple quand la relation est active , pour un duo . le mot couple suppose une identité sexuelle différenciée au moins au niveau de l'espèce humaine
de m^me , bien entendu, quant à Ceux qui demandent cette bénédiction catholique pour continuer le couple la demandent donc illégitimement du point de vue catholique. il en irait de même pour ceux qui le feraient pour continuer a rester concubins, ou adultères et cela regarde leur conscience et les conséquences de leur démarche qui aggrave leur situation spirituelle et de conscience de culpabilité qui n'est pas sans conséquence évidemment . mais ceux qui approchent et communient celui qui donne la communion est il responsable, complice ou coupable ? non, pas plus que ici celui qui donnera sa benediction ou une prière dite telle .... mais si l'intention est de rentrer dans une démarche de conversion la bénédiction leur sera une grâce dans ce chemin qui ne sera pas selon les cas si facile à concrétiser quels que soient les conditions de relations irrégulières .
Si , mais pourquoi faut il le répéter sans cesse sans etre entendu , et sans que soient entendue l'Eglise elle même (semble t il dans son Magistère au moins ordinaire) , dans la rédaction et surtout l'esprit da la Déclaration et du Dicastère de la Foi et du pape François il est dit que même la bénediction faite par la demande de personnes en couple (ou duo) doit se comprendre comme la benediction des personnes qui sont demandeurs , il n'y a aucune autorité à affirmer et imposer que "la benediction DOIT être adressée aux personnes (puisque c'est le cas) et non au couple (puisque dans la rédaction de votre phrase - non fidèle au texte et encore moins à son esprit et intention- . Ceci au contraire ne reflète pas le contenu de la Declaration
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
de quelle autorité tenez-vous celui de condamner et juger un membre éminent porte parole du Magistère de l'Eglise, si vous êtes catholique de surcroit , car Jésus n'a t il pas condamnés ceux qui jugent leur prochain puisque cela lui est réservé ... ne devez vous pas prendre attention à cet avertissement de Jésus lui même "ne jugez pas et vous ne serez pas jugé "pax et bonum a écrit:Oui,nous le disons bien depuis le début sous des formes différentes .
Le seul moyen de rendre la paix au sein de l'Eglse est d'abroger le texte et d'en écrire un autre en écartant le Monsignore Fernandez trop aventureux,pour ne pas dire plus.
On comprend les sympathies du pape Bergoglio pour son compatriote,mais le copinage ne donne rien de bon dans le gouvernement de l'Eglise.
Mgr Fernandez, un nouveau préfet de la doctrine de la foi au service de la pastorale
N'est ce pas non plus se croire plus important que le pape que vous avez du mal à entendre et comprendre manifestement ?
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Et je vous fais remarquer qu'à chacun de mes posts sur ce sujet,il en est plusieurs qui m'approuvent.
Dernière édition par pax et bonum le Dim 28 Jan 2024 - 17:51, édité 1 fois
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Ils sont dans un bourbier terrible et ça ne fera qu'empirer. La confusion est indéfendable mais c'est très bien pour les adorateur de l'ordre extérieur, ça les éprouvera terriblement jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que la vérité est en eux même.pax et bonum a écrit:On a l'impression que la Magistère ne sait plus comment sortir du bourbier.Dire maintenant que ce n'est pas le couple qui est béni mais les personnes contredit le décret contesté,car ce n'est pas le sens premier.
Si la bénédiction était sur les personnes,pourquoi ne pas l'avoir écrit?L'immense contestation montre que le sens du texte n'était pas celui-là.
"Vox populi,vox Dei".
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
tlig77 a écrit:pax et bonum a écrit:On a l'impression que la Magistère ne sait plus comment sortir du bourbier.Dire maintenant que ce n'est pas le couple qui est béni mais les personnes contredit le décret contesté,car ce n'est pas le sens premier.
Si la bénédiction était sur les personnes,pourquoi ne pas l'avoir écrit?L'immense contestation montre que le sens du texte n'était pas celui-là.
"Vox populi,vox Dei".
Ils sont dans un bourbier terrible et ça ne fera qu'empirer. La confusion est indéfendable mais c'est très bien pour les adorateur de l'ordre extérieur, ça les éprouvera terriblement jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que la vérité est en eux même.
La situation devient de plus en plus intenable et cela explique certainement une marche arrière papale maladroite qui contredit la déclaration que toute la planète a lu et relu.
Tout le monde a compris cette déclaration dans son sens plein et entier. La polémique ne nait pas de rien sinon de la confusion et la crise que cela a généré.
Bientôt on nous dira que 'un couple n'est pas un couple, qu'une bénédiction ne bénit pas, que blanc c'est noir et que noir c'est blanc !!
Pedro31- J'adore l'Eucharistie
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Un décret de Rome considéré comme absolu,intouchable,inchangeable revient à le mettre au niveau de la Parole de Dieu biblique,mieux évangélique.
Cela est une aberration qui consiste à mettre l'homme et ses productions à l'égal même de Dieu.
L'idolâtrie suprême n'est pas d'adorer un objet ou une création imaginaire (comme la Pachamama!) mais de voir en un homme un absolu.
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Le titre évoque une union civile pour les couples invertis. L'Eglise ne peut plus faire autorité dans ce domaine puisque depuis le dernier concile, c'est la liberté religieuse et donc la laïcité qui est défendue par elle pour les états.
Enfin, s'agissant du dernier papier émanant du Vatican et autorisant une bénédiction pour ces couples, il va sans dire qu'un prêtre, conscient du ministère que Dieu lui a confié, ne peut bénir une personne invertie que dans le cadre de la confession sacramentelle. Ainsi cette personne ayant la contrition de son péché d'impureté, pourra recevoir l'absolution et donc la bénédiction du prêtre. Voyez il n'y a aucune raison d’épiloguer sur ce thème, il suffit de prendre en considération les attributs du prêtre en la confrontant à la réalité.
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Enfant du Père a écrit:Voilà bien un fil où rien ne se règle autant pour les conservateurs que pour les modernistes ! Des discours inutiles à n'en plus finir !
Le titre évoque une union civile pour les couples invertis. L'Eglise ne peut plus faire autorité dans ce domaine puisque depuis le dernier concile, c'est la liberté religieuse et donc la laïcité qui est défendue par elle pour les états.
Enfin, s'agissant du dernier papier émanant du Vatican et autorisant une bénédiction pour ces couples, il va sans dire qu'un prêtre, conscient du ministère que Dieu lui a confié, ne peut bénir une personne invertie que dans le cadre de la confession sacramentelle. Ainsi cette personne ayant la contrition de son péché d'impureté, pourra recevoir l'absolution et donc la bénédiction du prêtre. Voyez il n'y a aucune raison d’épiloguer sur ce thème, il suffit de prendre en considération les attributs du prêtre en la confrontant à la réalité.
Ce fil est révélateur de l'ampleur de la crise profonde et de l'opposition montante au sein de l'église depuis plusieurs années. Si quelqu'un avait un doute, à moins d'avoir les yeux grands fermés, aujourd'hui les choses sont claires. En espérant que cela s'arrête rapidement mais qu'elles ne soient pas le début d'un cataclysme incontrôlable au sein de l'Eglise du Christ.
Je n'ai pas compris le titre dans le même sens que vous. Ce que vous dites est juste. L'église n'a plus d'emprise sur la morale de nos sociétés sécularisée et occidentales ce qui explique sans doute son mutisme voir sa non réaction sur des sujets clivants. Mais il y a une fosset entre ne plus réagir et accompagner les mouvements sociétaux révolutionnaires et progressistes anti-catholiques. Et comme pour valider cette dérive, il suffit de lire les propos du cardinal Ouellet qui affirme que "l'ère du christianisme est terminée". Ce n'est plus vraiment un accompagnement à ce stade de réflexion intellectuelle. C'est l'abandon du catholicisme ! pour un nouveau paradigme, une nouvelle église ??!! une nouvelle pastorale !!? etc...
Nous avons au sein de l'église catholique, des "princes de l'église" qui ont perdu la foi en Jésus. Ils ne croient en leur mission de successeurs des apôtres. Ils ne croient plus que l'église soit capable d'annoncer, en terrains hostiles, la bonne nouvelle de Jésus.
Le lien est ci-dessous :
https://lanuovabq.it/it/cristiani-riposizionatevi-cosi-ouellet-cede-al-mondo
http://www.belgicatho.be/archive/2024/01/25/chretiens-repositionnez-vous-c-est-ainsi-que-le-cardinal-ou-6481931.html
Un prêtre obéit aux ordres. Aux ordres de son évêques. Je suis d'accord avec vous. C'est une des conséquences négatives que le cardinal Fernandez fait pesée sur les épaules des prêtres. Choisir entre l'obéissance et sa foi intime, sa raison. Inadmissible !
Si le prêtre refuse une soi-disant "bénédiction spontanée" d'un couple dit "irrégulier" ou "de même sexe c'est à dire homosexuel" quelles pourraient être les conséquences pour lui ? un rappel à l'ordre ? une plainte devant un tribunal ? des insultes ? etc..
Ce qu'il faut faire : prier pour que le pape François retire cette déclaration et le plus important qu'il dépose le cardinal Fernandez de sa fonction.
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Sur vaticannews :
Les critiques du document (FS) qui protestent avec véhémence appartiennent "à de petits groupes idéologiques"
La "question africaine" est "un cas à part"
Petit à petit tout le monde se tranquillisera sur "l'esprit de la déclaration"
"Petits groupes" et "réflexions schismatiques"
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-01/pape-francois-stampa-italie-interview-guerre-voyages-paix.html
ou
https://www.cathobel.be/2024/01/gaza-fiducia-supplicans-tensions-dans-leglise-francois-revient-sur-les-sujets-chauds-du-moment/
extraits
...
[...]
Dans l'interview, François rappelle que «le Christ appelle tout le monde» et, se référant à la déclaration autorisant la bénédiction des couples irréguliers et homosexuels, il explique: «L'Évangile est destiné à sanctifier tout le monde. Bien sûr, à condition qu'il y ait de la bonne volonté. Il est nécessaire de donner des instructions précises sur la vie chrétienne (je souligne que l'on ne bénit pas l'union, mais les personnes).
Mais nous sommes tous pécheurs: alors pourquoi établir une liste de pécheurs qui peuvent entrer dans l'Église et une liste de pécheurs qui ne peuvent pas être dans l'Église? Ce n'est pas ça, l'Évangile».
Concernant les critiques du document, le Pape note que «ceux qui protestent avec véhémence appartiennent à de petits groupes idéologiques», tandis qu'il définit «un cas à part», la question africaine, car pour l’Afrique, «l'homosexualité est quelque chose de "laid" d'un point de vue culturel, ils ne la tolèrent pas».
Mais d'une manière générale, «je suis persuadé que, petit à petit, tout le monde se tranquillisera sur l'esprit de la déclaration» qui «veut inclure et non diviser. Elle invite les gens à être accueillis, puis confiés à Dieu».
François admet se sentir parfois seul, «mais j’avance toujours, jour après jour» et affirme ne pas craindre les schismes: «Il y a toujours eu dans l'Église des petits groupes qui ont manifesté des réflexions schismatiques... il faut les laisser être et passer... et regarder devant».
[...]
L'Église à venir et le conclave de 2013
Après avoir rappelé la Journée mondiale des enfants, qui sont des «maîtres de vie» qu'il faut savoir écouter, le Pape réitère son rêve d'une «Église en sortie» et se remémore ce qui s'est passé après ses propos lors des congrégations générales qui ont précédé le conclave en 2013: «Après mon discours, il y a eu des applaudissements, du jamais vu dans ce contexte. Mais je n'avais absolument pas deviné ce que beaucoup allaient me révéler plus tard: ce discours était ma "condamnation" (sourires, ndr).
En sortant de la "salle du synode", un cardinal anglophone m'a vu et s'est exclamé: "C'est bien ce que vous avez dit! Bello. Bello. Magnifique. Nous avons besoin d'un Pape comme vous! Mais je n'avais pas remarqué la campagne qui se préparait pour m'élire. Jusqu'au déjeuner du 13 mars, ici à la Maison Sainte-Marthe, quelques heures avant le vote décisif. Pendant que nous mangions, on m'a posé deux ou trois questions "suspectes"... Dans ma tête, j'ai commencé à penser qu’il se passait "quelque chose d'étrange ici...". Mais j'ai quand même réussi à faire une sieste.
Et quand ils m'ont élu, j'ai eu une surprenante sensation de paix en moi».
Enfin, François confie à La Stampa qu'il se sent comme «un curé, d'une très grande paroisse, planétaire, bien sûr, mais j'aime garder l'esprit d'un curé. Et être parmi les gens. C'est là que je trouve toujours Dieu».
cf aussi
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2024/01/29/francois-contre-attaque/
...
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Tout va s'arranger,madame le marquise!
Les dernières révélations privées vont dans l'autre sens:une aggravation, une rupture.
lien:
La grande fissure - Pierre et les Loups
Méditons sur cette courte phrase de Benoît XVI sur le ministère de Pierre:
Le Pape n'est pas un souverain absolu, dont la pensée et la volonté font loi. Au contraire: le ministère du Pape est la garantie de l'obéissance envers le Christ et envers Sa Parole.
Dernière édition par pax et bonum le Mar 30 Jan 2024 - 20:37, édité 1 fois
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Génial...et ce même sermon benoît xvi distingue Munus (donné par Dieu directement), Ministerium (donné par les cardinaux) et Mandatum.pax et bonum a écrit:Vatican News est bien optimiste.
Tout va s'arranger,madame le marquise!
Les dernières révélations privées vont dans l'autre sens:une aggravation, une rupture.
La grande fissure - Pierre et les Loups
Méditons sur cette courte phrase de Benoît XVI sur le ministère de Pierre:
Le Pape n'est pas un souverain absolu, dont la pensée et la volonté font loi. Au contraire: le ministère du Pape est la garantie de l'obéissance envers le Christ et envers Sa Parole.— Pape Benoît XVI, Homélie du 8 mai 2005 ;
N'oublions pas que Benoît xvi savait parfaitement ce qu'il faisait en renonçant seulement à son Ministerium dans sa déclaratio du 11 février 2013.
Ce n'est pas à nous de tirer les conclusion définitive mais soyons conscient des fissures par lesquelles le démons s'est infiltré.
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
territoire en héritage a écrit:.
Sur vaticannews :
Les critiques du document (FS) qui protestent avec véhémence appartiennent "à de petits groupes idéologiques"
La "question africaine" est "un cas à part"
Petit à petit tout le monde se tranquillisera sur "l'esprit de la déclaration"
"Petits groupes" et "réflexions schismatiques"
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-01/pape-francois-stampa-italie-interview-guerre-voyages-paix.html
ou
https://www.cathobel.be/2024/01/gaza-fiducia-supplicans-tensions-dans-leglise-francois-revient-sur-les-sujets-chauds-du-moment/
cf aussi
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2024/01/29/francois-contre-attaque/
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Pourquoi utiliser les termes comme "petits groupes idéologiques" et "réflexions schismatiques" ?
Les catholiques africains ne sont pas différents des catholiques du monde entier. Je veux dire qu'en tant que catholique on est tous attentif aux valeurs catholiques, à son enseignements et à son catéchisme.
L'homosexualisme n'est pas plus accepté en Afrique qu'en Europe ou ailleurs mais à la différence dans le monde occidental il y a eu un pilonnage idéologique à travers l'Union Européenne très progressiste en la matière, l'ONU, l'OMS etc.. en sommes à travers les grands organismes mondialistes. Ce n'est pas du complotisme. C'est la réalité. Quand l'OMS par exemple demande l'éducation sexuelle forcée des enfants dans le monde ou que l'ONU et l'EU demande la validation de "l'amour l'homosexuel", on est loin des valeurs catholiques traditionnelles.
Et puis je ne vois pas en quoi ceux qui s'opposent, en dehors des africains, seraient des schismatiques puisque cette déclaration ne relève pas de la doctrine catholique. C'est une vision pastorale qui ne s'appui sur aucune doctrine, aucun concile, aucun texte de Vatican 2 comme l'a dit le cardinal MULLER mais uniquement sur Amoris laetitia très controversé d'ailleurs comme texte.
Enfin bref ! je ne me sens pas schismatique ni faisant parti d'un groupe idéologique. Je me sens africain ! je me sens catholique ! je me sens offensé par ces propos !
Si pape François compte sur un apaisement de la situation sans qu'il agisse radicalement sur cette déclaration alors c'est ne pas comprendre les enjeux. Oui il a rasion de dire que l'église a besoin d'apaisement, de calme et de retour sur un chemin de sanctification mais pas en ces termes.
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
pax et bonum a écrit:Vatican News est bien optimiste.
Tout va s'arranger,madame le marquise!
Les dernières révélations privées vont dans l'autre sens:une aggravation, une rupture.
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Méditons sur cette courte phrase de Benoît XVI sur le ministère de Pierre:
Le Pape n'est pas un souverain absolu, dont la pensée et la volonté font loi. Au contraire: le ministère du Pape est la garantie de l'obéissance envers le Christ et envers Sa Parole.— Pape Benoît XVI, Homélie du 8 mai 2005 ;
Merci pour ce lien qui résume en fait la situation de manière argumentée. Vraiment très bien !
Et puis cette citation magnifique du grand pape Benoit XVI qui rejoint un peu la remarque du cardinal MULLER faite dans un texte dont je ne retrouve plus le lien. Il disait en vérité que nous sommes des catholiques, nous ne sommes pas des "papistes" c'est à dire que nous ne sommes pas là pour adorer le pape mais la Vérité qui est Jésus et Sa Parole. Et j'ai découvert la notion d'ultramontanisme que je ne connaissais pas et qui explique sans doute des comportements et des propos parfois lunaires. Papiste et ultramontaniste c'est kif kif bouriko !
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Pedro31 a écrit:pax et bonum a écrit:Vatican News est bien optimiste.
Tout va s'arranger,madame le marquise!
Les dernières révélations privées vont dans l'autre sens:une aggravation, une rupture.
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Méditons sur cette courte phrase de Benoît XVI sur le ministère de Pierre:
Le Pape n'est pas un souverain absolu, dont la pensée et la volonté font loi. Au contraire: le ministère du Pape est la garantie de l'obéissance envers le Christ et envers Sa Parole.— Pape Benoît XVI, Homélie du 8 mai 2005 ;
Merci pour ce lien qui résume en fait la situation de manière argumentée. Vraiment très bien !
Et puis cette citation magnifique du grand pape Benoit XVI qui rejoint un peu la remarque du cardinal MULLER faite dans un texte dont je ne retrouve plus le lien. Il disait en vérité que nous sommes des catholiques, nous ne sommes pas des "papistes" c'est à dire que nous ne sommes pas là pour adorer le pape mais la Vérité qui est Jésus et Sa Parole. Et j'ai découvert la notion d'ultramontanisme que je ne connaissais pas et qui explique sans doute des comportements et des propos parfois lunaires. Papiste et ultramontaniste c'est kif kif bouriko !
Comme disait Benoît xvi en dénonçant l'ultramontanisme : "le successeur de pierre n'est pas un sacrement"
L'ultramontanisme fait obéir au for externe alors que l'obéissance est d'abord au for interne une affaire de conscience personnelle (concile de trente).
Nous devons suivre la Foi infaillible (définie par le successeur de pierre) qui nous conduit à Dieu mais pas le pape lui même car il reste un mortel.
Le successeur de pierre a pour mission de nous amener à Dieu par la Foi qu'il garantie infailliblement, mais pas de nous amener à lui.
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
L'ultramontanisme est un ensemble de doctrines théologiques favorables au Saint-Siège, par opposition aux opinions gallicanes12. C'est une orientation principalement française3. L'ultramontanisme est une politique favorable à l'autorité absolue du pape, à la primauté de l'Église romaine4. Les idées et les doctrines qui soutiennent l'autorité et le pouvoir absolu du pape sont appelées ultramontanisme2
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
Pedro31 a écrit:
Un prêtre obéit aux ordres. Aux ordres de son évêques. Je suis d'accord avec vous. C'est une des conséquences négatives que le cardinal Fernandez fait pesée sur les épaules des prêtres. Choisir entre l'obéissance et sa foi intime, sa raison. Inadmissible !
Un prêtre obéit aux ordres de son évêque et du pape à condition que ses "ordres" soient conformes au dépôt de la foi catholique.
Autrement dit, si on demande à un prêtre de faire quelque chose de contraire au catéchisme, il a le devoir de refuser.
En matière d'obéissance, la vérité est toujours première par rapport à la hiérarchie.
Beaucoup de catholiques ont une vision faussée de l'obéissance.
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
[...]
Dans ce contexte d’évangélisation, je mentionne également la récente déclaration Fiducia supplicans. L’intention des « bénédictions pastorales et spontanées » est de manifester de manière tangible la proximité du Seigneur et de l’Église à tous ceux qui, se trouvant dans des situations diverses, demandent de l’aide pour continuer – parfois pour commencer – un chemin de foi. Je voudrais souligner brièvement deux choses : la première est que ces bénédictions, en dehors de tout contexte et de toute forme liturgique, n’exigent pas la perfection morale pour être reçues ; la deuxième est que, lorsqu’un couple s’approche spontanément pour les demander, on ne bénit pas l’union, mais simplement les personnes qui en ont fait ensemble la demande. Non pas l’union, mais les personnes, en tenant compte naturellement du contexte, des sensibilités, des lieux où l’on vit et de la manière la plus appropriée de le faire. [...]
source :
https://fr.zenit.org/2024/01/30/discours-du-pape-francois-lors-de-la-session-pleniere-du-dicastere-pour-la-doctrine-de-la-foi/
On a l'impression que c'est Fernandez et lui seul qui a rédigé Fidducia Supplicant..
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Re: Le Pape François et le droit à une union civile pour les couples homosexuels
A propos de Fiducia Supplicans, Ed Pentin a interrogé « don » Nicola Bux, théologien éminent, ex-consultant de la CDF et proche de Benoît XVI. Selon lui, le soupçon d’ignorance et de mauvaise foi pèsera sur Fernandez dans tout document qu’il signera par la suite. Il devrait démissionner. Et François devrait annuler Fiducia Supplicans et remplacer le préfet par un homme à la « doctrine sûre, solide et pure ».
Fernandez s’est discrédité en publiant un document à l’opposé de celui de son prédécesseur, [le cardinal Luis Ladaria, en 2021]. S’agirait-il d’un « développement » ou plutôt d’une hétérogénéité de la doctrine ? Le dicastère et le Saint-Siège se sont humiliés. Quelqu’un a déjà rebaptisé le dicastère « pour la destruction de la foi ». Le soupçon d’ignorance et de mauvaise foi pèsera sur Fernandez dans tout document qu’il signera par la suite. Il devrait démissionner.
lien:Fernandez doit démissionner - Benoit et Moi
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» Mon sujet sur le pape francois a été effacé ? Meme pas le droit de
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