Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf

+4
Philec
Marie Rose
Gregory1979
thanneguy
8 participants

Aller en bas

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Empty Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf

Message par thanneguy Lun 27 Mai 2013 - 19:36

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par confort"

Par AFP, publié le 27/05/2013 à 17:43, mis à jour à 17:43

CITE DU VATICAN - Le pape François a critiqué lundi la culture du "confort" et du "provisoire", épinglant les couples catholiques qui ne veulent avoir qu'un enfant pour pouvoir continuer à "partir en vacances" ou "s'acheter une maison".
Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par confort"

Le pape François lors d'une messe en plein air dans la banlieue de Rome, le 26 Mai 2013

afp.com/Tiziana Fabi

"Combien de couples se marient et pensent dans leur coeur, sans oser le dire : +tant qu'il y a de l'amour, et puis, ensuite, on verra", a observé François au cours d'une messe matinale, dans le style très concret qu'il affectionne.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/le-pape-francois-critique-les-couples-qui-n-ont-qu-un-enfant-par-confort_1252237.html
Le pape s'est mis dans l'état d'esprit d'un parent catholique d'aujourd'hui : "non, je ne veux pas plus d'un enfant, parce que nous ne pourrons pas partir en vacances, nous ne pourrons pas aller à tel endroit, nous ne pourrons pas acheter une maison ! (...) On veut suivre le Seigneur mais jusqu'à un certain point".

"Le bien-être nous anesthésie, il nous fait plonger, il nous dépouille du courage d'aller vers Jésus. C'est la première richesse de notre culture d'aujourd'hui, la culture du bien-être !", a-t-il déploré.

Le pape, qui concélébrait la messe, notamment avec le cardinal Philippe Barbarin, l'archevêque de Lyon, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, où il réside, a parlé d'une "fascination du provisoire".

Le pape argentin reprenait ainsi fidèlement, mais dans des termes concrets et frappants qui peuvent s'inscrire dans l'esprit des gens, des thèmes que son prédécesseur Benoît XVI exposait en termes abstraits : mariage conçu comme provisoire, peur de l'engagement, paresse et refus d'abandonner son confort personnel.
Par
thanneguy
thanneguy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 917
Age : 53
Inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Empty Re: Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf

Message par Gregory1979 Mar 28 Mai 2013 - 12:59

J'aime bien ce pape Smile

Ma femme à un collègue qui vient d'annoncer qu'il allait être père pour la 3e fois et ses autres collègues, au lieu de le féliciter, lui ont dit : "T'es fous ! Tu vas devoir acheter une nouvelle voiture".

Elle est pas belle la mentalité d'aujourd'hui ?
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Empty Re: Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf

Message par Marie Rose Mar 28 Mai 2013 - 14:08

Oui c'est d'une tristesse
Que pense un enfant dont les parents n'ont voulu que lui pour être tranquille?
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Empty Re: Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf

Message par Philec Mar 28 Mai 2013 - 14:15

Je sais ce que ça fait bonheur, mais je ne peux que pardonner quand je vois la puissance de ce confort qui me pousse à pécher à mon tour.

Prends pitie
Philec
Philec
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 246
Age : 39
Localisation : Nord
Inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Empty Re: Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf

Message par Chaton8 Mar 28 Mai 2013 - 15:59

Il y a plus de 20 ans on me disait déjà que j'étais folle d'avoir fait 3 enfants "par les temps qui courent"...... mais je n'ai écouté personne et en ai fait 3 autres.... Evidemment ils n'ont jamais pu être gâtés pourris, comme on dit chez nous.... maintenant, ils sont tous très unis et je pense leur avoir inculqué de bonnes valeurs autres que du matériel, j'ai investi dans le long terme..... et je ne le regrette pas.
Patricia
Chaton8
Chaton8
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 797
Age : 60
Localisation : Belgique
Inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Empty Re: Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf

Message par Marie Rose Mar 28 Mai 2013 - 16:21

J'aurais aimé avoir une grande famille, mais ma fille est tombée malade alors que j'étais enceinte de 7 mois de mon garçon.Elle nous a quittés à 6 ans alors que son frêre avait à peine 1 ans.Epuisée,j'ai quand même voulu en avoir un autre,mais seulement au bout de 4 ans. Là, la descente aux enfers.On m'annonce qu'il ne sera pas normal,et l'on me conseille de me faire avorter,je refuse,et puis je le perds avant la naissance
Mais je bénis le ciel,je suis maman,nous avons la foi et nous demandons à Jésus que notre fils qui a 15 ans aujourd'hui la garde et la transmette à son tour
car tu as bien raison philec, oui le confort est comme une puissance qui pousse à pécher.J'essaie de le faire comprendre à notre fils,qu'il ne se laisse pas avoir,nous essayons de ne pas trop le "pourrir"sous prétexte qu'il est seul,d'en faire un enfant gâté. quel piège!
Bravo Patricia!!!tu as fait le bon choix, tu n'as pas écouté cet "esprit du monde"qui nous pollue
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Empty Re: Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf

Message par Yadé Mer 29 Mai 2013 - 11:07

Ce qui m'attriste le plus, et j'ai vu énormément d'exemples autour de moi, ce sont les gens qui font des enfants sur des coups de tête, parce que c'est limite à la mode d'en faire...
Des couples qui ne se connaissent que depuis quelques mois font un enfant, le petit arrive, et ça passe son temps à se hurler dessus. Le petit pleure, sera ensuite déchiré, et ces gens iront refaire exactement la même chose avec un autre partenaire.

Cela ne concerne pas les purs catholiques je suppose, pour moi chaque enfant doît être baptisé, mais le pire dans cette histoire, c'est que ces gens crachent sur la religion et sur le Seigneur et font quand même baptiser leur enfant, "pour la fête".

Je ne pense pas que j'aurai une famille nombreuse vu ma santé, mais on ne sait jamais ce que Dieu réserve. Mais en tout cas, j'adore regarder ces jolies familles aux enfants bien elevés et heureux, unis.

D'un autre coté, je ne veux pas contredire le Pape, mais mieux vaut ne faire qu'un seul enfant, l'aimer et lui accorder du temps, que d'en faire trop et ne pas savoir gèrer. Il y a d'après moi bien plus d'enjeux qu'un simple confort matériel.
Je ne sais que trop bien ce que peut génèrer une famille dans ce cas, désunie au possible.
Nous ne sommes pas tous capable d'être de bons parents, catholiques comme non catholiques, même avec toute la bonne volonté du monde.
Yadé
Yadé
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 79
Age : 39
Inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Empty Re: Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf

Message par Marieke Mer 29 Mai 2013 - 12:09

Il y a c'est vrai des couples qui ne font pas d'enfants par amour du luxe et du confort.
D'autres par peur toute simple de ne pouvoir les elever correctement.

Souvent on vous dit que le bien matériel n'est important .. C'est vrai, mais un enfant ne le comprends pas tjs.. et regardez autour de vous, si vous avez des enfants du quart monde.. comme ils sont si souvent rejetés car trop pauvres.

Moi meme issue d'une famille de 5 ans enfants et dans les années 60/71' , c'était si fréquent pourtant.. Nous n'étions pas tjs les bienvenus partout car trop nombreux. Pourtant bien elevés , on ne bougeait pas d'un pouce..
Puis à l'école, les moqueries parce que nos parents ont eu un creux financier et au lieu de pull c'était une robe sur le pantalon..
le cartable ridicule par manque d'argent pour en avoir un correct...

Enfant toutes ces remarques ne sont pas tjs faciles à vivre, meme si en étant adulte , on est content d'etre passé par là..
Et le monde actuel est encore bien plus méchant que du temps de mon enfance...

Alors oui autant ne pas faire trop d'enfants, déjà nous sommes 7 milliards sur terre et 2/3 ne mangent pas à leur faim.

Plus d'enfants dans nos contrées appauvriraient encore plus le sud.. pensons y aussi..

Je n'ai rien contre le Pape , il est bon et j'espere que nous l'aurons longtemps encore, mais lui sait il réellement ce que c'est d'elevé un enfant ?
Marieke
Marieke
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 161
Age : 60
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Empty Re: Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf

Message par carine Mer 29 Mai 2013 - 12:32

@ Gregory1979
Ma femme à un collègue qui vient d'annoncer qu'il allait être père pour la 3e fois et ses autres collègues, au lieu de le féliciter, lui ont dit : "T'es fous ! Tu vas devoir acheter une nouvelle voiture".
Félicitations à votre collègue, en plus, toutes les voitures ont trois places à l’arrière, on peut aussi dire que c’est égoïste de ne pas les utiliser Smile

@ Chaton8
Evidemment ils n'ont jamais pu être gâtés pourris, comme on dit chez nous
Bravo chaton 8, ils n’ont peut-être pas été gâtés de biens matériels mais l’ont été d’amour et c’est bien là le principal !

@bonheur
il y a le nombre d’enfants dont on rêve et la famille que Dieu nous donne selon Sa volonté et le fait qu’il y ait de l’amour dans votre famille est le plus important.

@ Yadé, vous avez bien raison de dire "mais on ne sait jamais ce que Dieu réserve."

@ Marieke
D'autres par peur toute simple de ne pouvoir les élever correctement.
Ceci est tout à fait vrai mais alors il ne s’agit plus là d’une question de confort.
Alors oui autant ne pas faire trop d'enfants, déjà nous sommes 7 milliards sur terre et 2/3 ne mangent pas à leur faim.
Plus d'enfants dans nos contrées appauvriraient encore plus le sud.. pensons y aussi..
Ceci n’est pas le véritable problème, celui-ci se trouve dans le non partage des richesses ! Si nous le voulions chaque être humain pourrait manger à sa faim mais cela sera de moins en moins vrai avec les problèmes climatiques qui nous tombent dessus suite à notre mauvaise gestion de l’environnement et des biens de la terre.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Empty Re: Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf

Message par Marieke Mer 29 Mai 2013 - 12:38

Alors oui autant ne pas faire trop d'enfants, déjà nous sommes 7 milliards sur terre et 2/3 ne mangent pas à leur faim.
Plus d'enfants dans nos contrées appauvriraient encore plus le sud.. pensons y aussi..
Ceci n’est pas le véritable problème, celui-ci se trouve dans le non partage des richesses ! Si nous le voulions chaque être humain pourrait manger à sa faim mais cela sera de moins en moins vrai avec les problèmes climatiques qui nous tombent dessus suite à notre mauvaise gestion de l’environnement et des biens de la terre.


si , savez vous par ex que Coca Cola a appauvrit une région d'Inde fertile , enfin l'a totalement assechées .. pour qui ? si ce n'est que pour nous pays riches ???
Les gens ont du migrer , quitter leur maison , leurs betes ont crevé de faim et de soif...
Si meme, il est c vrai question de partage (on peut tjs rever ) les pays pauvres sont appauvri pour le 1/3 du monde ayant les moyens de vivre comme nous
Marieke
Marieke
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 161
Age : 60
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Empty Re: Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf

Message par Gregory1979 Mer 29 Mai 2013 - 13:06

Yadé a écrit:je ne veux pas contredire le Pape, mais mieux vaut ne faire qu'un seul enfant, l'aimer et lui accorder du temps, que d'en faire trop et ne pas savoir gèrer.
Exactement, il ne nous est jamais demandé plus qu'on ne soit capable. Il ne critique que ceux qui pensent d'abord à leur confort et leur temps libre (limite ceux qui hésitent entre un enfant et un animal de compagnie pas trop contraignant).
Si on ne peut pas en avoir plus, que ce soit parce qu'on sait qu'on ne peut pas les éduquer correctement si on est dépassé par le nombre ou que les finances ne permettent pas de les nourrir tous correctement, il est préférable pour les enfants de limiter le nombre. C'est faire preuve de raison, voir de sagesse.
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Empty Re: Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf

Message par Marie Rose Mer 29 Mai 2013 - 14:51

Notre pape veut bien sur s'adresser à ceux qui ne regardent que leur nombril, qui sont égoistes.Il y a des tas de gens qui n'ont qu'un enfant pour bien d'autres raisons
Parfois même on préfère en avoir un seul, croyant bien faire, le gâter, même si ce n'est pas la solution etc...cela n'est pas de l'égoïsme
Mais on en revient toujours à la conclusion, sans puiser à la Source, il est impossible pour certains d'avoir une grande famille. Ils ont peur tout simplement.Ceux qui ne font pas forcément d'eux de mauvais parents, de mauvais époux.
Merci carine.Je pense qu'il faut savoir s'incliner parfois et dire "fiat!"
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf Empty Re: Le pape François critique les couples qui n'ont qu'un enfant "par conf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum