Le synode sur l'Amazonie
+26
brigitte57
doucenuit
Calex
Gabuzo
Buni
andree78
pax et bonum
Zamie
Jeannedelamontagne
véronique69
Scala-Coeli
Yeshoua
Joannes Maria
purgatoire2000
Marzina
Tout Petit
Chevalier Vincent
Eleric
François Bernon
Christiane-Thérèse
Isabelle-Marie
Philippe-Antoine
Prince de Talmont
HolyFaceOfJesus
Père Nathan
bryanmarkiewicz
30 participants
Page 2 sur 16
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
Re: Le synode sur l'Amazonie
bryanmarkiewicz a écrit:Du cardinal Sarah :
"Ce Synode a un but déterminé et local : l’évangélisation de l’Amazonie.
J’ai bien peur que certains occidentaux confisquent cette assemblée pour faire avancer leurs projets. Je pense en particulier à l’ordination d’hommes mariés, à la création de ministères féminins ou au fait de donner une juridiction à des laïcs. Ces points touchent à la structure de l’Église universelle. Ils ne sauraient être débattus dans un Synode particulier et local…
Profiter d’un synode particulier pour introduire ces projets idéologiques serait une manipulation indigne, une tromperie malhonnête, une insulte à Dieu qui conduit son Eglise et lui confie son dessein de salut.
Par ailleurs, je suis choqué et scandalisé que l’on prenne prétexte de la détresse spirituelle des pauvres en Amazonie pour soutenir des projets typiques d’un christianisme bourgeois et mondain."
( Cardinal Sarah , c'est un bon lui . )
J’ai bien peur que certains occidentaux confisquent cette assemblée pour faire avancer leurs projets. Je pense en particulier à l’ordination d’hommes mariés, à la création de ministères féminins ou au fait de donner une juridiction à des laïcs.
( si ça ne tenais qu'à moi ceux-là seraient excommuniés et on en parle plus )
le Pape se contentera de tirer les conclusions qui s'imposent
"…l’ordination sacerdotale des hommes mariés signifierait dans la pratique remettre en question le caractère obligatoire du célibat en tant que tel. A cet égard, nous devrions peut-être nous rappeler la phrase de saint Paul VI, que le pape François a faite sienne dans son discours devant un groupe de journalistes, le 27 janvier 2019 : ” Je préfère donner ma vie plutôt que de changer la loi sur le célibat”. Je le répète : nous ne craignons rien. Le Synode étudiera, puis le Saint-Père en tirera les conclusions. La question est autre : il s’agit de comprendre le sens de la vocation sacerdotale. Se demander pourquoi il n’y a plus de personnes prêtes à tout donner pour Dieu, pour le sacerdoce et pour la virginité. Au lieu de cela, on préfère raisonner sur la base d’artifices, avec la présomption qu’ils pourraient aider à résoudre des problèmes plus vastes et souvent des problèmes de justice. Combien de fois ai-je entendu dire : si les prêtres pouvaient se marier, il n’y aurait pas de pédophilie. Comme si nous ne savions pas que ce problème, ou plutôt ce crime, concerne principalement les familles, parce que c’est là que cela se produit le plus. Ou : puisqu’il n’y a plus de vocations, mettons le paquet sur l’élargissement des facultés offertes aux laïcs. C’est cela la présomption des hommes. Et franchement, il ne me semble pas que les Églises où le célibat sacerdotal n’existe pas aujourd’hui soient beaucoup plus florissantes que l’Église catholique, si tel est le but de cette opération“.
extrait de l'entretien du cardinal Sarah au "Corriere della sera" (posté en entier par Joannès Maria)
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t43857-cardinal-sarah-qui-est-contre-le-pape-francois-est-hors-de-l-eglise#456379
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8745
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: Le synode sur l'Amazonie
Erreur.
Dernière édition par Tout Petit le Mar 22 Oct 2019 - 15:13, édité 1 fois
Tout Petit- Aime le chapelet
- Messages : 442
Age : 42
Inscription : 09/01/2015
Re: Le synode sur l'Amazonie
Merci à Tout Petit de ce rappel fort utile ; à cela il faut ajouter le manque de prêtres en Amazonie sur un immense territoire, c'est l'une des préoccupations du synode.
Et nous pouvons nous demander qui est le plus idolâtre de celui qui vit et respecte la nature ou de celui qui la saccage et exploite son prochain sans vergogne.
Et nous pouvons nous demander qui est le plus idolâtre de celui qui vit et respecte la nature ou de celui qui la saccage et exploite son prochain sans vergogne.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8745
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Invité- Invité
Re: Le synode sur l'Amazonie
tlig77 a écrit:...
oui leurs dieux sont bien pleutres à côté de ceux auxquels nous sacrifions les montagnes de sang innocent pour asseoir les richesses de nos pays dits "civilisés"...
https://www.pierre-et-les-loups.net/une-nation-de-laches-537.html
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8745
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: Le synode sur l'Amazonie
Nicolas-p a écrit:Quoi qu'il se passe, l'église catholique est une et indivisible et sainte.
La quitter serait une hérésie et un aveuglement.
Je suis comme beaucoup ici perplexe , parfois choqué etc... mais JAMAIS Ô GRAND JAMAIS je ne quitterai notre église fondée par le christ.
Il faudra supporter, souffrir... si il le faut.Jésus nous l'a suffisamment dit: il ne nous promet pas la facilité sur terre!
Toujours rester fidèle à l'évangile et la tradition de l'église catholique ( il y aura toujours des prêtres fidèles que nous suivrons ) refuser les erreurs mais rester!
nous sommes dans une période de terrible confusion: continuons droit sur notre chemin, regardons la tempête passer sans y participer.
Oui il faut demeurer dans l'Eglise, le Saint Padre Pio n'a jamais dit autre chose, de même qu'il n'a jamais failli à son vœu d'obéissance malgré les terribles persécutions dont il a été victime, de la part des autorités officielles de l'Eglise.
Nous avons justement la possibilité de demeurer dans l'Eglise sans renier sa tradition, grâce à de valeureux combattants qui ont réussi à la défendre et à la maintenir malgré toutes les attaques.
Nous avons la possibilité d'assister à des messes traditionnelles, célébrées par des prêtres traditionnels, ordonnés de manière traditionnelle et de bénéficier d'une transmission traditionnelle de l'ensemble des sacrements, tout en restant dans l'Eglise.
C'est peut-être cela la garantie de la pérennité de l'Eglise.
Sans doute l'Eglise sera-t-elle toujours dans l'Eglise, même si l'Eglise n'était plus toute l'Eglise.
Prince de Talmont- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 573
Inscription : 15/11/2018
Re: Le synode sur l'Amazonie
LA DIVINE VOLONTE - P. Duten
LE TEMPS DE L'ÉMONDAGE EST LÀ! LA PURIFICATION, LE PETIT RESTE SERA SAINT!
Marzina- J'adore l'Eucharistie
- Messages : 272
Inscription : 06/11/2008
Re: Le synode sur l'Amazonie
La vraie Tradition n'est peut-être pas du tout ce que l'on croit : cest l'Esprit de l'Evangile qui nous a été transmis de génération en génération par le biais des Apôtres et leurs successeurs les évêques.
Ne pas confondre Tradition et conservatisme.
Ne pas confondre Tradition et conservatisme.
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
Le synode sur l'Amazonie
bryanmarkiewicz a écrit:L’idolâtrie est évidente ici, de même que la participation active de François, qui rappelons-le, a lui-même organisé cette abomination. Toutes les images officielles de l’événement peuvent être consultées ici :
Bonjour à tous,
Si cette cérémonie fait partie de ce synode c'est qu'il y a matière à s'inquiéter je pense. C'est une cérémonie totalement païenne à laquelle s 'associe le pape et des cardinaux. Une déesse au ventre gonflée posée au centre ainsi qu'une statuette en érection c'est grave comme situation. Or le pape, que dis-je un pape, ne peut pas s'associer à ce genre de cérémonie. C'est une forme d’idolâtrie en effet et de syncrétisme. Tout cela participe à la confusion généralisée. L'église n'a pas besoin de cela !!!
Comment la défendre quand les hauts responsables dérivent, dérapent. C'est catastrophique !
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Re: Le synode sur l'Amazonie
très juste!Philippe-Antoine a écrit:La vraie Tradition n'est peut-être pas du tout ce que l'on croit : cest l'Esprit de l'Evangile qui nous a été transmis de génération en génération par le biais des Apôtres et leurs successeurs les évêques.
Ne pas confondre Tradition et conservatisme.
Invité- Invité
Le synode sur l'Amazonie
Père Nathan a écrit:bof
pas très clair que ce soit une manifestation païenne en plein air
débile je trouve
quelle patience il faut avoir avec ces gens pires que des gosses avec leurs patés de sable
une vraie périphérie dans l'inculture !!
Bonjour mon père,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre propos ni à qui vous faites ces remontrances.
C'est clairement une cérémonie païenne voir syncrétique pour le moins. Or le pape ne peut cautionner ce genre de chose même au nom d'ouverture à l'autre. Il me semble.
J'ai toujours cru que le rôle de l'église est d'évangéliser le Christ et non pas d'amalgamer les croyances surtout primitives et animistes.
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Re: Le synode sur l'Amazonie
Philippe-Antoine a écrit:La vraie Tradition n'est peut-être pas du tout ce que l'on croit : cest l'Esprit de l'Evangile qui nous a été transmis de génération en génération par le biais des Apôtres et leurs successeurs les évêques.
Ne pas confondre Tradition et conservatisme.
Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe une "vraie" et une "fausse" Tradition mais je sais que l'Eglise Catholique a vécu et grandit sur 3 piliers qui sont la Parole de Dieu, le Tradition et le magistère. Il en va de la stabilité de notre Eglise. La Tradition ne signifie pas nécessairement conservatisme mais ne l'exclus pas non plus en tout cas. Le progressisme a montré et montre encore ses limites déviantes. Il faut garder/conserver les choses qui reposent sur un socle solide et réformer ce qui ne le sont pas. C'est du ben sens. Il faut absolument repousser les idéologies en ce qui concerne la Tradition.
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Invité- Invité
Re: Le synode sur l'Amazonie
tlig77 a écrit:...
Il y a syncrétisme à partir du moment où un religieux catholique participe à cette cérémonie. Je ne sais pas si vous avez regarder la vidéo mais il y a un religieux en aube brune qui danse allègrement autour de la déesse au gros ventre. D'autant plus qu'ils sont dans les jardins du Vatican. On parle d’idolâtrie. Le pape ne peut pas autoriser ce genre de cérémonie au sein même du Vatican. C'est totalement choquant!
Je vous l'accorde le pape et les évêques ne participent pas directement. Fort heureusement mais la confusion est là.
Ca n'a pas de commune mesure avec les juifs et les protestants. Ils adorent le même dieu que nous. Je ne pourrais mettre au même niveau l’idolâtrie et le culte du vrai Dieu. Dans ce cas je participerai à la confusion générale et au relativisme ambiant.
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Re: Le synode sur l'Amazonie
Bon à Assise il y a eu pire.
Prince de Talmont- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 573
Inscription : 15/11/2018
Re: Le synode sur l'Amazonie
Philippe-Antoine a écrit:La vraie Tradition n'est peut-être pas du tout ce que l'on croit : cest l'Esprit de l'Evangile qui nous a été transmis de génération en génération par le biais des Apôtres et leurs successeurs les évêques.
Ne pas confondre Tradition et conservatisme.
La tradition c'est la transmission du dépôt intégral de la Foi à travers les âges.
Il est certes important de conserver intact ce dépôt.
Prince de Talmont- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 573
Inscription : 15/11/2018
Re: Le synode sur l'Amazonie
Prince de Talmont a écrit:Bon à Assise il y a eu pire.
Sauf qu'à Assise ce n'était pas un synode catholique sous la responsabilité du pape !
Assise est un appel à prier pour la paix dans le monde. Et on connait l'impact, l'influence religieuse dans certaine partie du monde sur la politique.
Le pape Benoit 16 a toujours été clair sur Assise. On en mélange pas les torchons et les serviettes ! En clair pas de syncrétisme et de relativisme religieux pendant ces rencontres.
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Invité- Invité
Re: Le synode sur l'Amazonie
tlig77 a écrit:
...
Cette vidéo est affligeante. Il faut oser le dire.
Je comprends ces considérations théologiques et philosophiques mais là n'est pas le sujet. Le vrai Dieu n'est pas présent dans ces idolâtries, ces coutumes religieuses primitives qui mélangent le culte de la terre et le culte des ancêtres. L'église ne devrait pas s'engager dans cette voie qui donnerait l'impression que Dieu "le Père" y est aussi en quelque sorte adoré. Elle n'a rien à y gagner bien au contraire : la confusion et le schisme !
La mission première de l'Eglise et du pape est d'annoncer le sauveur, le Christ, son évangile à tous les peuples du mondes qu'ils soient primitifs ou pas. Cela s'appelle "évangéliser", annoncer la parole de Dieu aux peuples qui ne le connaît pas. Cela signifie que l'on sache mettre de côté ce qui ne relève pas du vrai culte de Dieu.
Or le document de travail de ce synode est problématique. Je suppose que vous l'avez lu. Je suis très circonspect sur ce document. On parle beaucoup de politique, d'écologie, d'échange culturelle et spirituelle, de respect des spiritualités locales et finalement d'une sorte d'"évangélisation joyeuse" défiant les limites de la cohérence liturgique. Cela signifie que l'église catholique est prête a incorporer des coutumes primitives dans les célébrations eucharistiques. C'est cela le vrai danger.
Moi je suis d'avis du cardinal Muller qui dit ceci sur le document de base du synode sur l’Amazonie :
« un document qui ne parle pas de la révélation, du verbe incarné, de la rédemption, de la croix, de la résurrection ni de la vie éternelle » mais qui érige en lieu et place de la révélation divine les traditions religieuses des peuples indigènes et leur propre vision du cosmos, qu’il faudrait adopter telles quels.
À Aparecida en 2007, Benoît XVI avait mis en garde les évêques du continent contre cela. « L’utopie de redonner vie aux religions précolombiennes, en les séparant du Christ et de l’Église universelle – a-t-il dit -, ne serait pas un progrès mais plutôt en retour en arrière, une involution vers un moment historique ancré dans le passé ».
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Invité- Invité
Re: Le synode sur l'Amazonie
purgatoire2000 a écrit:
Sauf qu'à Assise ce n'était pas un synode catholique sous la responsabilité du pape !
Assise est un appel à prier pour la paix dans le monde. Et on connait l'impact, l'influence religieuse dans certaine partie du monde sur la politique.
C'était à l'invitation du pape.
purgatoire2000 a écrit:Le pape Benoit 16 a toujours été clair sur Assise. On en mélange pas les torchons et les serviettes ! En clair pas de syncrétisme et de relativisme religieux pendant ces rencontres.
Et Jean-Paul II ?
Prince de Talmont- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 573
Inscription : 15/11/2018
Re: Le synode sur l'Amazonie
Mais ne négligeons pas le vrai sujet du synode SVP. Ne soyons pas comme ceux qui passent leur temps à traquer les signes prouvant que les invités du Vatican sont des païens sorciers, animistes ou panthéistes entraînant dans sa complicité coupable le Saint Père, jusqu'au syncrétisme !
Satan, comme dit la Bible, nous passe au crible. Il voit bien lui, de quel côté nous sommes, le sien ou celui du Vicaire de NSJC ? Et il ricane de voir à quel point l'habitude du confort nous a rendus aveugles aux besoins de nos frères et aux nôtres.
Satan, comme dit la Bible, nous passe au crible. Il voit bien lui, de quel côté nous sommes, le sien ou celui du Vicaire de NSJC ? Et il ricane de voir à quel point l'habitude du confort nous a rendus aveugles aux besoins de nos frères et aux nôtres.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8745
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: Le synode sur l'Amazonie
Tlig a écrit:...
cela ne pourrait se faire sans un énorme travail de purification et de repentance, sommes-nous prêts à cela ? mais certainement le Saint Père y travaille
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8745
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: Le synode sur l'Amazonie
https://fr.zenit.org/articles/synode-pour-lamazonie-synthese-officielle-de-la-10eme-congregation-generale/?utm_medium=email&utm_campaign=15%20octobre%202019%20-%20Dire%20la%20vrit%20devant%20Dieu%201571159234%20ZNP&utm_content=15%20octobre%202019%20-%20Dire%20la%20vrit%20devant%20Dieu%201571159234%20ZNP+CID_37509fc5fa0d0434cb8a7d6baf16eac9&utm_source=Editions&utm_term=Synode%20pour%20lAmazonie%20synthse%20officielle%20de%20la%2010me%20Congrgation%20gnrale
Synode pour l’Amazonie: synthèse officielle de la 10ème Congrégation générale
La protection des mineurs, le rôle des laïcs et des femmes
octobre 15, 2019 11:34RédactionSynodes des évêques
Les travaux du synode des évêques pour l’Amazonie se sont poursuivis dans l’après-midi du 14 octobre 2019 avec la dixième congrégation générale. 177 pères synodaux ont participé sous la présidence du pape François. Parmi les thèmes abordés : le rôle des laïcs et des femmes, la protection des mineurs, la défense de l’eau. Voici la synthèse officielle des interventions, rédigée par Vatican News.
Repenser les ministères de l’Église, à la lumière des paramètres de la synodalité: c’est l’un des défis de l’Église en Amazonie, pour qu’elle soit toujours plus «Église de la Parole». Pour le souligner, voici quelques-uns des discours prononcés ce lundi 14 octobre dans la salle du Synode.
«La Parole de Dieu est une présence active et miséricordieuse, éducative et prophétique, formatrice et performative, stimulante dans le domaine de l’écologie intégrale et signe d’un engagement social, économique, culturel et politique dans le développement d’un nouvel humanisme». Ainsi, il nous faut de nouveaux ministres de la Parole, «y compris des femmes, pour donner de nouvelles réponses aux défis contemporains». Il est nécessaire d’investir dans «des laïcs bien préparés» qui, dans un esprit missionnaire, savent apporter l’annonce de l’Evangile partout en Amazonie, ont émis les pères synodaux.
De plus, une formation adéquate des laïcs engagés est également fondamentale pour la naissance de nouvelles vocations, ont-ils ajouté.
Le rôle des fidèles laïcs et des femmes
Une Église ministérielle, dit-on encore en salle du Synode, doit mieux exprimer et valoriser les charismes des fidèles laïcs, grâce auxquels se manifeste le visage de l’Église qui sort, loin du cléricalisme. Une intervention, en particulier, a suggéré que la question des viri probati et des ministères féminins soit traitée dans une Assemblée synodale ordinaire, car il s’agit de questions d’importance universelle.
Une autre intervention a conseillé qu’avant les viri probati, on pense aux diacres: «le diaconat permanent peut, en effet, représenter un véritable laboratoire pour l’ordination des hommes mariés». En ce qui concerne en particulier le thème des femmes, parmi les interventions des auditeurs, a été suggéré que des ministères non ordonnés soient créés pour les femmes laïques, en considérant le ministère lui-même comme un service, afin de garantir la dignité et l’égalité des femmes dans la région panamazonienne. De tels ministères pourraient être, par exemple, la célébration de la Parole ou des activités sociales et charitables.
Protection des mineurs et des adultes vulnérables
Le terrible fléau de la pédophilie et des abus sexuels exige que l’Église soit toujours vigilante et courageuse. Le plus grand défi, souligne-t-on, est la transparence et la responsabilité à la source de crimes similaires, afin qu’ils puissent être prévenus et combattus.
Le sujet de l’exploitation sexuelle des jeunes a également été abordé dans d’autres discours. Les chiffres sont dramatiques: pour la seule année 2018, 62 000 cas de viols ont été enregistrés au Brésil. C’est l’un des chiffres les plus élevés de la région amazonienne. À la base de tout cela, il y a à la fois de graves inégalités économiques et des lacunes dans l’action des gouvernements locaux et internationaux pour combattre ces crimes horribles. D’où l’appel à un plus grand travail de prévention dans le secteur, avec l’aide des conférences épiscopales et des congrégations religieuses.
L’attention aux mineurs et aux femmes a également été réitérée afin d’encourager la lutte contre la traite des personnes: les victimes de cette tragédie sont parmi les plus déshumanisées au monde. C’est pourquoi il est demandé que, par l’intermédiaire du Dicastère pour le Service du développement humain intégral, les grandes entreprises respectent les normes internationales en matière de traite, et que des commissions pastorales spéciales soient créées pour s’occuper de la traite des personnes.
Pastorale des vocations et des jeunes
D’autres interventions ont également souligné l’importance de la pastorale des vocations : elle ne peut manquer dans le travail d’évangélisation et elle doit être accompagnée d’une pastorale des jeunes, qui soit à la fois «appel et proposition» pour une rencontre personnelle avec le Christ.
Les jeunes qui veulent suivre Jésus, ont affirmé les pères synodaux, doivent être soutenus par une formation adéquate, «par un témoignage de vie sainte et engagée». Les prêtres doivent donc être capables de comprendre pleinement les besoins de l’Amazonie: leur catéchèse ne doit pas être excessivement académique, mais doit procéder «avec un esprit missionnaire et un cœur de berger».
La ressource primaire de l’eau
L’importance de la formation catéchétique en écologie intégrale a été mentionnée, en particulier pour la protection et la sauvegarde de l’eau, ressource primaire et source de vie.
L’entretien des ressources en eau -un thème qui revient également dans les interventions des auditeurs et des invités spéciaux – est fondamental: chaque jour, un millier d’enfants dans le monde meurent de maladies liées à l’eau, et des millions de personnes souffrent de problèmes d’eau.
D’autre part, comme le Pape François l’a souligné à plusieurs reprises, la prochaine guerre mondiale sera liée à l’eau.
Une prise de conscience mondiale urgente est donc nécessaire pour la protection de la Maison commune et la réconciliation avec la Création, signe de la présence de Dieu.
L’exhortation à une «conversion écologique» se penche également sur la dimension éthique des modes de vie actuels, souvent «trop technocratiques et fondés sur la maximisation de l’utile comme objectif absolu», au détriment d’une vision de l’homme comme un être humain intégral.
La communication à l’heure indigène
De plus, dans la lignée de ce qui a été dit dans la 9e Congrégation générale, le thème de la communication a été largement abordé: à travers les médias, nous devons nous ouvrir aux communicants de toute culture et de toute langue, afin de renforcer les peuples amazoniens, ont plaidé les pères synodaux.
Les médias de l’Église doivent donc être un espace de consolidation des savoirs locaux, y compris par la formation de communicants indigènes et paysans. Parmi les autres points de réflexion des pères synodaux, a figuré aussi la défense des peuples indigènes, à réaliser, par exemple, à travers l’éducation ou de petits projets de développement social.
Souvent exclues de la société, en effet, les populations autochtones ne doivent pas être considérées comme «incapables», mais doivent être rendues «protagonistes, écoutées, comprises et accueillies». L’exhortation à soutenir la vie consacrée des femmes dans les contextes urbains périphériques de l’Amazonie, où vivent les «invisibles», ceux qui n’ont ni voix ni droits, a été relancée à cette occasion.
À la fin de la Congrégation, le Pape François a pris la parole, soulignant quelques idées qui l’ont le plus frappé.
octobre 15, 2019 11:34Synodes des évêques
Synode pour l’Amazonie: synthèse officielle de la 10ème Congrégation générale
La protection des mineurs, le rôle des laïcs et des femmes
octobre 15, 2019 11:34RédactionSynodes des évêques
Les travaux du synode des évêques pour l’Amazonie se sont poursuivis dans l’après-midi du 14 octobre 2019 avec la dixième congrégation générale. 177 pères synodaux ont participé sous la présidence du pape François. Parmi les thèmes abordés : le rôle des laïcs et des femmes, la protection des mineurs, la défense de l’eau. Voici la synthèse officielle des interventions, rédigée par Vatican News.
Repenser les ministères de l’Église, à la lumière des paramètres de la synodalité: c’est l’un des défis de l’Église en Amazonie, pour qu’elle soit toujours plus «Église de la Parole». Pour le souligner, voici quelques-uns des discours prononcés ce lundi 14 octobre dans la salle du Synode.
«La Parole de Dieu est une présence active et miséricordieuse, éducative et prophétique, formatrice et performative, stimulante dans le domaine de l’écologie intégrale et signe d’un engagement social, économique, culturel et politique dans le développement d’un nouvel humanisme». Ainsi, il nous faut de nouveaux ministres de la Parole, «y compris des femmes, pour donner de nouvelles réponses aux défis contemporains». Il est nécessaire d’investir dans «des laïcs bien préparés» qui, dans un esprit missionnaire, savent apporter l’annonce de l’Evangile partout en Amazonie, ont émis les pères synodaux.
De plus, une formation adéquate des laïcs engagés est également fondamentale pour la naissance de nouvelles vocations, ont-ils ajouté.
Le rôle des fidèles laïcs et des femmes
Une Église ministérielle, dit-on encore en salle du Synode, doit mieux exprimer et valoriser les charismes des fidèles laïcs, grâce auxquels se manifeste le visage de l’Église qui sort, loin du cléricalisme. Une intervention, en particulier, a suggéré que la question des viri probati et des ministères féminins soit traitée dans une Assemblée synodale ordinaire, car il s’agit de questions d’importance universelle.
Une autre intervention a conseillé qu’avant les viri probati, on pense aux diacres: «le diaconat permanent peut, en effet, représenter un véritable laboratoire pour l’ordination des hommes mariés». En ce qui concerne en particulier le thème des femmes, parmi les interventions des auditeurs, a été suggéré que des ministères non ordonnés soient créés pour les femmes laïques, en considérant le ministère lui-même comme un service, afin de garantir la dignité et l’égalité des femmes dans la région panamazonienne. De tels ministères pourraient être, par exemple, la célébration de la Parole ou des activités sociales et charitables.
Protection des mineurs et des adultes vulnérables
Le terrible fléau de la pédophilie et des abus sexuels exige que l’Église soit toujours vigilante et courageuse. Le plus grand défi, souligne-t-on, est la transparence et la responsabilité à la source de crimes similaires, afin qu’ils puissent être prévenus et combattus.
Le sujet de l’exploitation sexuelle des jeunes a également été abordé dans d’autres discours. Les chiffres sont dramatiques: pour la seule année 2018, 62 000 cas de viols ont été enregistrés au Brésil. C’est l’un des chiffres les plus élevés de la région amazonienne. À la base de tout cela, il y a à la fois de graves inégalités économiques et des lacunes dans l’action des gouvernements locaux et internationaux pour combattre ces crimes horribles. D’où l’appel à un plus grand travail de prévention dans le secteur, avec l’aide des conférences épiscopales et des congrégations religieuses.
L’attention aux mineurs et aux femmes a également été réitérée afin d’encourager la lutte contre la traite des personnes: les victimes de cette tragédie sont parmi les plus déshumanisées au monde. C’est pourquoi il est demandé que, par l’intermédiaire du Dicastère pour le Service du développement humain intégral, les grandes entreprises respectent les normes internationales en matière de traite, et que des commissions pastorales spéciales soient créées pour s’occuper de la traite des personnes.
Pastorale des vocations et des jeunes
D’autres interventions ont également souligné l’importance de la pastorale des vocations : elle ne peut manquer dans le travail d’évangélisation et elle doit être accompagnée d’une pastorale des jeunes, qui soit à la fois «appel et proposition» pour une rencontre personnelle avec le Christ.
Les jeunes qui veulent suivre Jésus, ont affirmé les pères synodaux, doivent être soutenus par une formation adéquate, «par un témoignage de vie sainte et engagée». Les prêtres doivent donc être capables de comprendre pleinement les besoins de l’Amazonie: leur catéchèse ne doit pas être excessivement académique, mais doit procéder «avec un esprit missionnaire et un cœur de berger».
La ressource primaire de l’eau
L’importance de la formation catéchétique en écologie intégrale a été mentionnée, en particulier pour la protection et la sauvegarde de l’eau, ressource primaire et source de vie.
L’entretien des ressources en eau -un thème qui revient également dans les interventions des auditeurs et des invités spéciaux – est fondamental: chaque jour, un millier d’enfants dans le monde meurent de maladies liées à l’eau, et des millions de personnes souffrent de problèmes d’eau.
D’autre part, comme le Pape François l’a souligné à plusieurs reprises, la prochaine guerre mondiale sera liée à l’eau.
Une prise de conscience mondiale urgente est donc nécessaire pour la protection de la Maison commune et la réconciliation avec la Création, signe de la présence de Dieu.
L’exhortation à une «conversion écologique» se penche également sur la dimension éthique des modes de vie actuels, souvent «trop technocratiques et fondés sur la maximisation de l’utile comme objectif absolu», au détriment d’une vision de l’homme comme un être humain intégral.
La communication à l’heure indigène
De plus, dans la lignée de ce qui a été dit dans la 9e Congrégation générale, le thème de la communication a été largement abordé: à travers les médias, nous devons nous ouvrir aux communicants de toute culture et de toute langue, afin de renforcer les peuples amazoniens, ont plaidé les pères synodaux.
Les médias de l’Église doivent donc être un espace de consolidation des savoirs locaux, y compris par la formation de communicants indigènes et paysans. Parmi les autres points de réflexion des pères synodaux, a figuré aussi la défense des peuples indigènes, à réaliser, par exemple, à travers l’éducation ou de petits projets de développement social.
Souvent exclues de la société, en effet, les populations autochtones ne doivent pas être considérées comme «incapables», mais doivent être rendues «protagonistes, écoutées, comprises et accueillies». L’exhortation à soutenir la vie consacrée des femmes dans les contextes urbains périphériques de l’Amazonie, où vivent les «invisibles», ceux qui n’ont ni voix ni droits, a été relancée à cette occasion.
À la fin de la Congrégation, le Pape François a pris la parole, soulignant quelques idées qui l’ont le plus frappé.
octobre 15, 2019 11:34Synodes des évêques
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Re: Le synode sur l'Amazonie
Patience :
"L'accusateur de nos frères est rejeté !" (Apocalypse 12, v.10 )
Par contre, Alleluia: :
L'Avocat (Paraclet : (παράκλητος, Parakletos) montre l'Esprit qui éloigne l'Accusateur, « celui qu'on appelle à son secours » (de παρακαλέω «appeler auprès de soi»), « celui qui plaide et intercède »... Ce mot grec donne les substantifs « avocat », « défenseur », « intercesseur ».
Grâce à quoi on peut reconnaitre celui qui a reçu la Grâce de Dieu en N.S. Jésus Christ
A faire valoir ce que de droit !
"L'accusateur de nos frères est rejeté !" (Apocalypse 12, v.10 )
Par contre, Alleluia: :
L'Avocat (Paraclet : (παράκλητος, Parakletos) montre l'Esprit qui éloigne l'Accusateur, « celui qu'on appelle à son secours » (de παρακαλέω «appeler auprès de soi»), « celui qui plaide et intercède »... Ce mot grec donne les substantifs « avocat », « défenseur », « intercesseur ».
Grâce à quoi on peut reconnaitre celui qui a reçu la Grâce de Dieu en N.S. Jésus Christ
A faire valoir ce que de droit !
Re: Le synode sur l'Amazonie
Il me semble que Saint JP2 fut très clair aussi sur le mélange des genres.
Mais entre nous Assise n' a quand rien à voir avec ce qui s'est passé au Vatican qui relève d'un culte païen avec la participation de catholiques à ce rituel déshonorant.
Mais entre nous Assise n' a quand rien à voir avec ce qui s'est passé au Vatican qui relève d'un culte païen avec la participation de catholiques à ce rituel déshonorant.
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Re: Le synode sur l'Amazonie
Père Nathan a écrit:Patience :
"L'accusateur de nos frères est rejeté !" (Apocalypse 12, v.10 )
Par contre, Alleluia: :
L'Avocat (Paraclet : (παράκλητος, Parakletos) montre l'Esprit qui éloigne l'Accusateur, « celui qu'on appelle à son secours » (de παρακαλέω «appeler auprès de soi»), « celui qui plaide et intercède »... Ce mot grec donne les substantifs « avocat », « défenseur », « intercesseur ».
Grâce à quoi on peut reconnaitre celui qui a reçu la Grâce de Dieu en N.S. Jésus Christ
A faire valoir ce que de droit !
Bonsoir mon père,
Je n'arrive pas à vous suivre. J'essaye de comprendre ce que vous dites mais je n'y arrive pas.
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Re: Le synode sur l'Amazonie
Je n'avais pas saisit votre réponse mais du coup après relecture je pense avoir saisi un peu.Tlig a écrit:La fraternité trouvera son fondement dans la mémoire ontologique - dont la reconnaissance explicite comme puissance de l'âme par le magistère reste timide bien qu'elle soit présente dans la tradition de l'église - au delà querelles religieuse car cette faculté de l'âme est présente en tout Homme quelque soit sa religion.
La fraternité dépasse les clivages religieux et serait intrinsèquement liée à ce que vous nommez la "puissance de l'âme". Je ne connais pas ce concept mais passons.
Je suis d'accord mais cela reste quand même très théorique. Cette vision des choses peut se concevoir dans un même peuple mais au delà j'ai des doutes. Je dirai plutôt que les hommes sont enclin à la bonté plutôt qu'à la fraternité. Etre bon envers un étranger certes être frère avec un étranger deviendrait suspect.
La fraternité est un concept plutôt oriental à la base et le sens chrétien est particulier parce qu'il a vocation à s'universaliser.
J'ai cru comprendre que les peuples amazoniens étaient très craintifs. D'autant plus qu'ils n'hésitaient pas à s’entre-tuer.
Je doute qu'un peuple amazonien originel vous considère vous et moi comme des frères. On serait plutôt considéré comme des intrus, des adversaires des ennemis.
Pour moi la fraternité de l'âme ne se déclare pas elle se travaille comme un instrument de Dieu.
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Re: Le synode sur l'Amazonie
purgatoire2000 a écrit:Il me semble que Saint JP2 fut très clair aussi sur le mélange des genres.
Mais entre nous Assise n' a quand rien à voir avec ce qui s'est passé au Vatican qui relève d'un culte païen avec la participation de catholiques à ce rituel déshonorant.
Je ne veux pas trop digresser mais à Assise les bouddhistes ont vénéré la statue de leur idole posée sur le tabernacle de la basilique Saint Pierre, tandis que tous les crucifix étaient retirés des salles de réunion.
Prince de Talmont- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 573
Inscription : 15/11/2018
Re: Le synode sur l'Amazonie
Joannes Maria a écrit:
Synode pour l’Amazonie: synthèse officielle de la 10ème Congrégation générale
La protection des mineurs, le rôle des laïcs et des femmes
octobre 15, 2019 11:34RédactionSynodes des évêques
Repenser les ministères de l’Église, à la lumière des paramètres de la synodalité: c’est l’un des défis de l’Église en Amazonie, pour qu’elle soit toujours plus «Église de la Parole». Pour le souligner, voici quelques-uns des discours prononcés ce lundi 14 octobre dans la salle du Synode.
«La Parole de Dieu est une présence active et miséricordieuse, éducative et prophétique, formatrice et performative, stimulante dans le domaine de l’écologie intégrale et signe d’un engagement social, économique, culturel et politique dans le développement d’un nouvel humanisme». Ainsi, il nous faut de nouveaux ministres de la Parole, «y compris des femmes, pour donner de nouvelles réponses aux défis contemporains».
Le rôle des fidèles laïcs et des femmes
Une Église ministérielle, dit-on encore en salle du Synode, doit mieux exprimer et valoriser les charismes des fidèles laïcs, grâce auxquels se manifeste le visage de l’Église qui sort, loin du cléricalisme. Une intervention, en particulier, a suggéré que la question des viri probati et des ministères féminins soit traitée dans une Assemblée synodale ordinaire, car il s’agit de questions d’importance universelle.
Une autre intervention a conseillé qu’avant les viri probati, on pense aux diacres: «le diaconat permanent peut, en effet, représenter un véritable laboratoire pour l’ordination des hommes mariés». En ce qui concerne en particulier le thème des femmes, parmi les interventions des auditeurs, a été suggéré que des ministères non ordonnés soient créés pour les femmes laïques, en considérant le ministère lui-même comme un service, afin de garantir la dignité et l’égalité des femmes dans la région panamazonienne. De tels ministères pourraient être, par exemple, la célébration de la Parole ou des activités sociales et charitables.
octobre 15, 2019 11:34Synodes des évêques
J'aimerai bien que des personnes donnent leur avis sur cette synthèse. Pour moi elle est catastrophique et anticipe évidemment l'ordination des femmes et des hommes mariés à court et moyen terme.
J'ai cru comprendre que le pape ne souhaitais pas la fin du célibat ! J'espère qu'il s'opposera à ces propositions folles.
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
Sujets similaires
» Les femmes au synode
» Synode et problématiques
» Le synode et les femmes...
» *** Entretien Synode sur la Famille - ***
» seconde mi-temps du synode
» Synode et problématiques
» Le synode et les femmes...
» *** Entretien Synode sur la Famille - ***
» seconde mi-temps du synode
Page 2 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum