Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La communion eucharistique Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La communion eucharistique Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La communion eucharistique

5 participants

Aller en bas

La communion eucharistique Empty La communion eucharistique

Message par Nancy Ven 24 Fév 2017 - 8:04

Que penser de cette vidéo ?
Nancy
Nancy
Aime la prière

Féminin Messages : 30
Age : 53
Localisation : Hennuyères (Belgique)
Inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par azais Ven 24 Fév 2017 - 9:48

voyez vous @Nancy nous vous proposons de lire la video du père Nathan: une video qui vous aidera énormément dans votre quête de l'amour de Jésus , l'époux de nos âmes . Il vous consolera , vous reconstruira , vous réjouira , vous éclairera
Et même pour les enfants : les familles déchirées : Jésus s'en occupe !

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t38428-pere-nathan-vivre-la-communion-eucharistique-lorsqu-on-est-empeche?highlight=communion

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par Nancy Ven 24 Fév 2017 - 11:03

Alors voilà @azais,
 si j'ai bien compris ce que père Nathan explique, il serait bien lors de la communion que je reste à ma place et que je demande à mon ange gardien (que je ne connais pas) de me donner la communion c'est bien cela ? 
Quand j'allai à la messe étant baptisée mariée à l'église sans avoir fais ma petite communion ma confirmation confession de foi etc... et de divorcée le père de ma paroisse me disais toujours tu peu venir communier et deux choix s'offre à toi 1er tu estime ne pas être en faute et donc tu communie physiquement (comme l'explique père Nathan  ou 2eme tu viens te communier en croisant les bras sans prendre le corps du christ et je de signe !!

Donc le mieux serait de rester à ma place et communier ? Je pense avoir été mal informée et qu'il me reste certainement des choses a faire qui n'on pas été faite pour être en accord avec le Seigneur Sad
Nancy
Nancy
Aime la prière

Féminin Messages : 30
Age : 53
Localisation : Hennuyères (Belgique)
Inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par azais Ven 24 Fév 2017 - 11:23

ce qui compte c'est ce que Jésus vous dicte en conscience et dans votre coeur . Pour ça il faut apprendre a être avec lui , en COMMUNION  , en union avec sa Volonté  qui est de vous aimer et que vous l'aimiez  avec respect et affection , intimement : ça s'apprend, on grandit dans cet amour et relation intime avec Jésus "c'est tout un chemin d'amour que Je vais faire avec toi " vous dit Jésus

si vous n'êtes pas en état de communier , vous pouvez recevoir la bénédiction du prêtre ( comme il vous dit en croisant les bras ) sans communier physiquement ...parce que aux yeux des fidèles votre situation publique est que vous ne pouvez pas communier (divorce  ET vie commune avec celui qui n'est pas votre mari). Regardez ce que j'écrivais hier là dessus : quelle st la position de l'Eglise a qui tout fidèle doit obéissance : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t39490-amoris-laetitia-la-congregation-p-la-doctrine-de-la-foi-clarifie#400895

Mais encore une fois ce qui compte au delà de respecter les commandements de Dieu et de l'Eglise  sans les négliger , c'est de rentrer dans cet amour  de Jésus et de faire sa volonté intime ...  la foi et la vie catholique ce n'est pas  "assister "  c'est participer , , "profiter" c'est à dire faire porter du fruit et toute la fécondité à ce  à quoi nous participons : . en particulier les sacrements ou c'est là que Jésus répand les graces de sa Croix et de sa Passion et de sa  Résurrection et de Sa gloire :
A chaquefois c'est là que nous sommes sanctifiés . mais on est pas des spectateurs comme devant un film . Non on  est des ACTEURS  ou c'est Lui  qui a le role principal

c'est vrai de TOUS les sacrements

et  comme le disait récemment ici @zamie le pape François dit à ces  catholiques pratiquants qui  mènent une double vie ( en dehors de leur "pratique " catholique ) qui elle est scandaleuse et déplaît à Dieu , ils feraient mieux de se déclarer athées .

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par Nancy Ven 24 Fév 2017 - 11:34

azais a écrit:
et  comme le disait récemment ici @zamie le pape François dit à ces  catholiques pratiquants qui  mènent une double vie ( en dehors de leur "pratique " catholique ) qui elle est scandaleuse et déplaît à Dieu , ils feraient mieux de se déclarer athées .
@azais, ai-je une double vie pour le pape François ? 
Devrai-je donc me déclarer athée ?
Nancy
Nancy
Aime la prière

Féminin Messages : 30
Age : 53
Localisation : Hennuyères (Belgique)
Inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par azais Ven 24 Fév 2017 - 11:54

non le pape invite à ne pas avoir de double vie , et à se mettre dans les bras de la Miséricorde et du Coeur de Jésus ; Oui à rejeter dans ses bras
Abandonner et se dépouiller du "vieil homme " c'est un travail spirituel, un combat spirituel . Ce que le pape dénonce c'est le faux semblant . C'est la chose la plus difficile à combattre , ça prend souvent beaucoup de temps car il faut en démêler des choses !!!
Mais si vous choisissez la foi, d'être sauvé , pardonné, sanctifié , de rentrer dans l'invitation de Jésus à prendre Son Chemin , à répondre à Son invitation et Son appel parce que vous croyez qu'il est votre Sauveur et votre Dieu ... parce que il vous a choisie vous il vous attend , il vous a appelé et vous l'avez entendu ... alors vous DECIDEZ : oui c'est toi Seigneur que je choisis et je sais que tu ne me laisseras pas tomber . Tu me l'as dit : "c'est tout un chemin d'amour que Je vais faire avec toi "
Une fois que c'est décidé : il vous a sauvée ... "reste plus" qu'à prendre le chemin

Mais si vous ne vous attachez qu'a la forme, à l'extérieur, c'est Jésus lui même que vous laissez à l'extérieur de vous, de votre vie . Si je décide de faire ce qui lui déplait , en le sachant .ou de continuer de faire ce qui lui déplait et me détruit , .. alors oui il vaut mieux ne pas s'afficher comme un des ses disciples, un de ses amis , qu'il a sauvé ... ce serait se tromper soi-même et tromper ceux qui me connaissent comme catholique affiché

"amour et vérité s'embrassent justice et paix s'étreignent " ( ps 86)


justice = ce qui est juste , ajusté à la Volonte de Dieu
paix = plénitude de Dieu (traduction de slalom en hébreu , arabe ou araméen)
les 4 sont inséparables

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par Nancy Ven 24 Fév 2017 - 12:16

Merci @azais pour cette clarification Smile 
Je connais mon compagnon depuis plus de 28 ans il était un ami de mon ex mari et le témoin avec son ex épouse de notre mariage, il à été le seul homme après le médecin (gynécologue) que mes filles ont connus à l’hôpital (leurs père n'étant pas venu les voir Sad ) ensuite   nous nous sommes perdu de vue durant plus de 19 ans nous étions seul (divorcé) depuis plus de 10 ans déjà ! Je n'étais pas pratiquante c'est vrais mais je priais le seigneur pour ne pas rester seul le reste de ma vie Sad et c'est sur facebook que mon compagnon m'a chercher ensuite nous avons décider de faire le reste de notre chemin de vie a 2 Smile . Donc je me suis toujours dite que c'était le Seigneur qui nous avait remis sur le chemin l'un de l'autre Smile et donc que c'est sa volonté Smile . Seulement j'ai aussi décidé d'ouvrir mon coeur à Jésus et de faire selon sa volonté d'aider mon compagnon a reprendre le chemin de la foi également et de cheminer à deux, demander réparation (annulation de notre mariage religieux puisque je sais que cela est possible avec toute les preuves que nous avons lui et moi et que le divorce n'a pas été demander pas nous mais par nos époux(se) respectif en leurs temps) Smile  Enfin soit, si je suis sur ce forum c'est en connaissance de cause et surtout pour trouver de l'aide à mon cheminement Smile
Nancy
Nancy
Aime la prière

Féminin Messages : 30
Age : 53
Localisation : Hennuyères (Belgique)
Inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par azais Ven 24 Fév 2017 - 13:15

Merci pour votre  décision .... elle ne manquera pas de porter beaucoup de fruits et pour vous et pour tous ceux qui sont dans ses situations semblables à la votre
La communion eucharistique Miseri10

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par Nancy Ven 24 Fév 2017 - 13:25

Merci à vous tous ici sur le forum  Dove
Nancy
Nancy
Aime la prière

Féminin Messages : 30
Age : 53
Localisation : Hennuyères (Belgique)
Inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par Zamie Ven 24 Fév 2017 - 15:24

Y
azais a écrit:

et  comme le disait récemment ici @zamie le pape François dit à ces  catholiques pratiquants qui  mènent une double vie ( en dehors de leur "pratique " catholique ) qui elle est scandaleuse et déplaît à Dieu , ils feraient mieux de se déclarer athées .
Erreur sur la personne @azais
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par azais Ven 24 Fév 2017 - 16:56

Zamie a écrit:Y
azais a écrit:
et  comme le disait récemment ici @zamie le pape François dit à ces  catholiques pratiquants qui  mènent une double vie ( en dehors de leur "pratique " catholique ) qui elle est scandaleuse et déplaît à Dieu , ils feraient mieux de se déclarer athées .
Erreur sur la personne @azais
pardonnez moi , je l'ai dit de mémoire : ça a été écrit hier ou avant hier ...

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par Zamie Ven 24 Fév 2017 - 17:00

Pardon accepté High five
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par azais Ven 24 Fév 2017 - 23:34

intervention retrouvée : la voici ..

nath. a écrit:

Dans une homélie prononcée à la Maison Sainte-Marthe de Rome jeudi matin, le pape François a dénoncé la "double vie" de certains chrétiens.

Le Pape François a critiqué les agissements de certains catholiques, qui selon lui mèneraient une double vie. Dans son homélie du 23 février à la Maison Sainte-Marthe de Rome, il a évoqué les personnes clamant leur appartenance à la religion mais ne se conduisant pas en chrétien.
"Le scandale c'est de dire une chose et d'en faire une autre: c'est la double vie: 'moi je suis très catholique, je vais toujours à la messe, mais ma vie n'est pas chrétienne, j'abuse des gens, je fais du recyclage d'argent sale'. Une double vie. Et de nombreux catholiques sont comme ça. Et ils scandalisent".

"Il vaut mieux être athée"


Il a affirmé que ces gens menant une double vie feraient mieux d'être athées que de se revendiquer catholique: "Combien de fois avons-nous entendu, dans le quartier ou ailleurs 'mais pour être catholique comme celui-là, il vaut mieux être athée'. c'est cela le scandale, il te détruit".
http://www.bfmtv.com/societe/le-pape-francois-denonce-la-double-vie-de-certains-catholiques-1108987.html
Pape Pape Pape Pape Pape Pape Pape Pape Pape

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par Zamie Ven 24 Fév 2017 - 23:47

C'est un peu fort d'entendre le pape dire : " il vaut mieux être athée " en parlant de catholiques .Cette phrase est malvenue , incongrue dans la bouche du pape .
Un athée est contre Dieu , contre l'Eglise , contre la Révélation , contre la Croix , contre la résurrection
Ces catholiques sont des baptisés et font partie de l'Eglise avec leur péché comme est pécheur et nous et le pape ! Ne sont ils pas des catholiques de la périphérie , qu'il est nécessaire d'écouter , d'accueillir , de convertir .
Où est la miséricorde tant prônée par le pape ? Le pardon? Où est la mansuétude ? 
Jésus aurait il parlé ainsi à la samaritaine , à la femme adultère ? 
Il vaudrait mieux que tu sois athée !!
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par azais Sam 25 Fév 2017 - 1:04

c'est fort , oui . mais il le dit  au titre de l'hypocrisie que représente leur double jeu . Et Jésus s'est adressé vertement aux pharisiens . Mes pêcheurs repentants c'est autre chose pour Jésus comme pour le pape (et pour nous aussi )
Quant à l'athée  c'est celui qui a retiré Dieu de sa vie : mais il peut être humaniste , tolérant, respectueux des autres et de ce qu'ils pensent, croient, vivent : c'est pour ça que ceux qui sont athées et justes c'est mieux que d'étre baptisé, pratiquant et ..injuste
ça ne me parait pas aberrant : le catholique a une responsabilité plus grande a témoigner du bien, et de la justice, et de la paix.... et la vie spirituelle va l'aider singulièrement à grandir dans les vertus chrétiennes (et il y en a 88 !):  vie sainte et vie morale  sont UN,  sinon à quoi ça sert le 1er commandement qui est d'aimer ???

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par véronique69 Sam 25 Fév 2017 - 9:43

Comme souvent, encore un certain décalage entre les opinions des uns et des autres. (dur tâche d'être médiateur!)
Nous sommes TOUS plus ou moins des catholiques boiteux très rarement en correspondance adéquate avec le Maître car le vieil homme demeure aussi en nous avec ses résistances, confronté avec le difficile idéal de l'Evangile.
Un peu dangereux en effet de dire "qu'il vaut mieux être athé" et ce de la part du pontife suprême.Il risque de se retrouver bien vite au chômage C'est très louable de vouloir toujours minimiser les propos mais cela peut avoir qd même des limites...
Une future athée ?!...

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par azais Sam 25 Fév 2017 - 11:54

je l'espère pas ! mieux vaut ne pas entrer dans l'esprit d'hypocrisie et de la double vie . il ne semble pas que ce soit votre cas ... ici chacun s'exprime librement ...
Ceux qui sont dans le double jeu , un jour ou l'autre , ils voudront bien se séparer du malaise ou mal être que cela engendre ... (comme Zachée un jour il en a eu marre ... en voyant quelle était sa joie d'accueillir Jésus dans sa vie ! )

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par Zamie Sam 25 Fév 2017 - 13:14

Nazais a écrit:c'est fort , oui . mais il le dit  au titre de l'hypocrisie que représente leur double jeu . Et Jésus s'est adressé vertement aux pharisiens . Mes pêcheurs repentants c'est autre chose pour Jésus comme pour le pape (et pour nous aussi )
Quant à l'athée  c'est celui qui a retiré Dieu de sa vie : mais il peut être humaniste , tolérant, respectueux des autres et de ce qu'ils pensent, croient, vivent : c'est pour ça que ceux qui sont athées et justes c'est mieux que d'étre baptisé, pratiquant et ..injuste
ça ne me parait pas aberrant : le catholique a une responsabilité plus grande a témoigner du bien, et de la justice, et de la paix.... et la vie spirituelle va l'aider singulièrement à grandir dans les vertus chrétiennes (et il y en a 88 !):  vie sainte et vie morale  sont UN,  sinon à quoi ça sert le 1er commandement qui est d'aimer ???
Non et non !!! 
Un athée ,tolérant ,juste , respectueux des autres ,reste un athée ,quelqu'un qui ne veut pas de Dieu .
Il vaut mieux être athée que catho !!! Simplement par humanisme ! Et c'est mieux que d'être baptisé !!! 
Connaissez vous des gens parfaits  athées ? 
Connaissez vous des gens parfaits cathos ? Eux au moins ,on la grâce du baptême !  
Et s'efforcent dans vivre avec leur imperfection .Qui est juste en ce bas monde ? 
Personne ,pas vous ,pas moi , pas le pape .


Jésus n'a pas dit à la samaritaine : reste dans ton péché ,toi qui a eu 5 maris , ne vient pas boire à ma source ,reste dans l' adoration de ta personne .
NON Il n'a pas dit cela , et ne Lui dirait pas actuellement .
Jésus n'a pas dit à la femme adultère : tu fais bien de forniquer avec ton amant ,je ne te commande pas ,mais tu peux rester ainsi athée .
NON ,Il n'a pas dit cela . et ne lui dirait pas actuellement .


Que faites vous et que  fait le pape François de la grâce du baptême ? 
Un catho qui mène double vie , A CETTE GRÂCE du baptême qu'il peut de par sa volonté et l'écoute de Dieu ,activer à tout instant et se retourner vers les commandements  d'Amour de Dieu .
Que devient un athée sans grâce  du baptême ? 
Il reste dans l'orgueil de sa personne et dans le refus de Dieu .

Et cet exemple que nous propose le pape François est aberrant , sidérant ,à mille lieux de l'enseignement de Jèsus .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par azais Sam 25 Fév 2017 - 14:44

Dieu seul juge du coeur des athée et des nous baptisés.
Dans Mathieu Jésus est clair: il ne juge pas sur la marque du baptême qui pourtant purifie, lave du pêché originel... donc libère l'intelligence et la volonté en donnant au baptisé une liberté nouvelle, une force nouvelle, une vertu surnaturelle  toujours nouvelle .. qui le conduira sur son Pèlerinage sur la terre .. Comme nous le disons dans l'Ave Maris Stella : "Assurez nous une vie pure ( innocente ) et un sûr pèlerinage  pour que nous voyions tous Jésus , qu'Il soit notre Joie  à tous "

Mais sur la Charité ...
Et les baptisés auront certes  plus de Grâces et de Dons du Ciel pour que la Charité grandisse, se multiplie, jalonne toute leur vie. Mais il leur en sera aussi demandé compte : qu'en
sera-t- il de ceux qui ont enterré ce Talent précieux dans la terre, dans leurs attaches terrestres ou centrées sur eux , pire dans l'hypocrisie et le double jeu, au lieu d'être tournés  vers l'autre, vers l'Autre, tendus vers le Bien, sortis d'eux même : " c'est n'est plus moi qui vit "?
" Il leur sera enlevé et donné à d'autres"

Je suis étonné de votre incompréhension : je ne minimise  pourtant pas l'importance  des grâces reçues par les baptisés , loin de moi de dire le contraire. Mais Jésus le dit: "tout ce qui descend du ciel doit remonter vers le Ciel", rendu à Dieu, c'est à dire porter du fruit  et entrer dans l'Action de Graces pour tous ses bienfaits  
C'est ce que Jésus porte au Père au Per Ipsum à la Messe:
" Tout est à Lui, tout est pour Lui, à Lui la Gloire, éternellement "


Dernière édition par azais le Dim 26 Fév 2017 - 17:39, édité 1 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par tous artisans de paix Dim 26 Fév 2017 - 13:52

Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir sur ce fil, pour signaler que les propos du pape ont été mal compris par la presse non chrétienne.
Il a affirmé que ces gens menant une double vie feraient mieux d'être athées que de se revendiquer catholique: "Combien de fois avons-nous entendu, dans le quartier ou ailleurs 'mais pour être catholique comme celui-là, il vaut mieux être athée'. c'est cela le scandale, il te détruit".
Ce n'est pas ce que le pape a dit. Le pape a fait son homélie sur les scandales, puisque c'était le thème de l'Evangile du jour: "Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer".
Le pape a expliqué ce que c'était qu'un scandale: le scandale, c'est quand un catholique, qui se revendique ouvertement catholique, se comporte si mal que son attitude va scandaliser quelqu'un. La personne scandalisée, écœurée, va alors s'écrier: "Si c'est ça être catholique, si être catholique, c'est se comporter comme celui-là, alors il vaut carrément mieux être athée!"
Avoir une attitude scandaleuse, être source de scandale, c'est donc pousser une personne qui croit en Jésus - ou qui aimerait croire en Lui, qui est en recherche spirituelle - à se détourner du Christ et de l'Eglise. C'est le faire chuter, par notre attitude.
C'est très exactement ce que nous dit le pape, dans son homélie:
Et tant de catholiques sont comme ça. Et ils scandalisent. Combien de fois avons-nous entendu – nous tous, dans nos quartiers ou ailleurs – “si c’est pour être un catholique comme lui, il vaut mieux être athée”. Le scandale c’est ça.
Le pape ne dit pas: "il vaut mieux être athée". Le pape nous dit "Combien de fois avons-nous entendu, dans nos quartiers ou ailleurs, (des gens dire): "Si c'est pour être un catholique comme lui, il vaut mieux être athée!"
Et le pape ajoute: "Le scandale, c'est ça". Le pape nous explique la notion de scandale. Vous pouvez, à ce sujet, lire l'homélie du pape sur radio vatican:
http://fr.radiovaticana.va/news/2017/02/23/pape_fran%C3%A7ois__trop_de_scandales_avec_la_double_vie_de_chr%C3%A9tiens/1294476

Vous pouvez aussi aller lire cet article d'Aleteia:
http://fr.aleteia.org/2017/02/24/scandale-tant-de-catholiques-menent-une-double-vie/

Merci.
Dans la paix de Jésus-Christ
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par tous artisans de paix Dim 26 Fév 2017 - 13:58

Cela étant dit, je pense qu'on peut tout de même méditer les passages suivants, tirés du Nouveau testament:
Luc 12
47 Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
48 Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.
Romains 2
01 De même, toi, l’homme qui juge, tu n’as aucune excuse, qui que tu sois : quand tu juges les autres, tu te condamnes toi-même car tu fais comme eux, toi qui juges.
02 Or, nous savons que Dieu juge selon la vérité ceux qui font de telles choses.
03 Et toi, l’homme qui juge ceux qui font de telles choses et les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ?
04 Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de longanimité et de patience, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion ?
05 Avec ton cœur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour ce jour de colère, où sera révélé le juste jugement de Dieu,
06 lui qui rendra à chacun selon ses œuvres.
07 Ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la gloire, l’honneur et une existence impérissable, recevront la vie éternelle ;
08 mais les intrigants, qui se refusent à la vérité pour se donner à l’injustice, subiront la colère et la fureur.
09 Oui, détresse et angoisse pour tout homme qui commet le mal, le Juif d’abord, et le païen.
10 Mais gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, le Juif d’abord, et le païen.
11 Car Dieu est impartial.
12 En effet, tous ceux qui ont péché sans la loi de Moïse périront aussi sans la Loi ; et tous ceux qui ont péché en ayant la Loi seront jugés au moyen de la Loi.
13 Car ce n’est pas ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui pratiquent la Loi, ceux-là seront justifiés.
14 Quand des païens qui n’ont pas la Loi pratiquent spontanément ce que prescrit la Loi, eux qui n’ont pas la Loi sont à eux-mêmes leur propre loi.
15 Ils montrent ainsi que la façon d’agir prescrite par la Loi est inscrite dans leur cœur, et leur conscience en témoigne, ainsi que les arguments par lesquels ils se condamnent ou s’approuvent les uns les autres.
16 Cela apparaîtra le jour où ce qui est caché dans les hommes sera jugé par Dieu conformément à l’Évangile que j’annonce par le Christ Jésus.
17 Mais toi qui portes le nom de Juif, qui te reposes sur la Loi, qui mets ta fierté en Dieu,
18 toi qui connais sa volonté et qui discernes l’essentiel parce que tu es à l’école de la Loi,
19 toi qui es convaincu d’être toi-même guide des aveugles, lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
20 éducateur des insensés, maître des tout-petits, toi qui es convaincu de posséder dans la Loi l’expression même de la connaissance et de la vérité,
21 bref, toi qui instruis les autres, tu ne t’instruis pas toi-même ! toi qui proclames qu’il ne faut pas voler, tu voles !
22 toi qui dis de ne pas commettre l’adultère, tu le commets ! toi qui as horreur des idoles, tu pilles leurs temples !
23 toi qui mets ta fierté dans la Loi, tu déshonores Dieu en transgressant la Loi,
24 car, comme le dit l’Écriture, à cause de vous, le nom de Dieu est bafoué parmi les nations.
25 Sans doute, la circoncision est utile si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, malgré ta circoncision tu es devenu non-circoncis.

26 À l’inverse si le non-circoncis garde les préceptes de la Loi, ne sera-t-il pas considéré comme s’il était circoncis ?
27 Celui qui n’est pas circoncis dans son corps mais qui accomplit la Loi te jugera, toi qui transgresses la Loi tout en ayant la lettre de la Loi et la circoncision.
28 Ce n’est pas ce qui est visible qui fait le Juif, ce n’est pas la marque visible dans la chair qui fait la circoncision ;
29 mais c’est ce qui est caché qui fait le Juif : sa circoncision est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre, et sa louange ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Dans la paix de Jésus-Christ
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par azais Dim 26 Fév 2017 - 17:52

merci beaucoup @"territoire en héritage
La communion eucharistique La_cle10

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communion eucharistique Empty Re: La communion eucharistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum