Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
Abonnement PS Plus de 12 mois
Voir le deal
44.99 €

CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles

Aller en bas

CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles  Empty CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles

Message par azais le Lun 9 Nov 2020 - 11:09

exemple  du diocèse de Créteil 

https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/wp-content/uploads/sites/43/2020/10/2020.10.31-Consignes-pour-vivre-le-reconfinement.pdf


 CONSIGNES POUR VIVRE LE NOUVEAU TEMPS DE CONFINEMENT DANS LE DIOCESE DE CRETEIL
(Du 3 novembre au 1er décembre 2020)
LIEUX DE CULTE :
A partir de mardi 3 novembre les célébrations publiques ne sont plus autorisées. Deux exceptions :


  • la célébration des funérailles est possible avec une assistance de 30 personnes. A noter que les cimetières restent ouverts pendant le temps du confinement.
  • Les mariages et baptêmes demeurent possibles avec une assistance de 6 personnes.Les autres célébrations ou assemblées de prière ne sont pas autorisées.
    Les centres pastoraux et maisons paroissiales ne peuvent pas recevoir en présentiel des groupes ou personnes ni y servir de repas.
    Les concerts et activités culturelles ne peuvent pas se dérouler dans les églises ni ailleurs.
    Retransmission des messes via des vidéos : elles sont possibles mais sans assemblée présente et église fermée. Quelques personnes participant à la mise en œuvre peuvent être présentes.
    Ouverture des églises : les églises peuvent rester ouvertes pour permettre aux fidèles d’y venir prier individuellement dans le respect de la sortie d’une heure permise pour motif de promenade.


    ACTIVITES PASTORALES :
    Les aumôniers d’hôpitaux, (prêtres, diacres, laïcs en mission, bénévoles) des établissements médico- sociaux, des EHPAD, des prisons, peuvent continuer leur ministère sous l’autorité de la direction de l’établissement.
    Les personnes à risque se mettent bien sûr en retrait du contact direct avec des personnes atteintes du Covid.
    Les bénévoles des associations caritatives (distribution de nourriture, accueil, soutien scolaire, Conférence Saint Vincent de Paul, Secours catholique, Ordre de Malte, etc...) restent mobilisés.



Catéchèse et aumôneries : « Les activités extra-scolaires sont suspendues à l’intérieur des lieux de culte comme dans tout autre établissement recevant du public » : les réunions habituelles ne peuvent donc pas se dérouler. Il nous faut donc redoubler de créativité pour rejoindre les enfants et les jeunes autrement (notamment via des vidéos, les réseaux sociaux et toutes initiatives ne requérant pas d’être présents physiquement). Nous pourrons continuer comme lors du dernier confinement à nous communiquer nos initiatives locales via le site Internet du diocèse.
Accueil dans les paroisses : Il peut être assuré via une permanence téléphonique ou en présentiel mais en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires et en n’ayant pas recours aux personnes à risques même si nous le regrettons.
Préparation des funérailles : elle est possible soit en présentiel avec pas plus de deux personnes rencontrant la personne qui accueille ou par téléphone ou en Visio.
Préparation au baptême ou au mariage : même procédure.


Célébration du sacrement de pénitence : il est possible de célébrer ce sacrement dans le respect strict des mesures sanitaires (port du masque, distance sociale et lieu non fermé) tout en permettant la confidentialité bien sûr.


Célébration du sacrement des malades à domicile : elle est possible mais dans le respect strict des consignes sanitaires.


Communion eucharistique : il est toujours possible de permettre à des fidèles de recevoir la communion à l’église sans former d’assemblée de fait.
La communion peut aussi être apportée aux fidèles malades et âgés dans les mêmes dispositions que pour la célébration du sacrement des malades.


NB : Une attestation dérogatoire de déplacement est nécessaire à chaque fois qu’un prêtre doit se rendre au domicile de paroissiens ou pour aller à la rencontre d’autres prêtres. Dans ce cadre ce qui justifie le déplacement est « l’obligation professionnelle. »


Bien fraternellement à tous. Restons unis dans la prière et le service de nos frères et sœurs.
Mgr Michel SANTIER Pères Stéphane AULARD et Gérard BERA Evêque de Créteil Vicaires généraux




RENSEIGNEZ VOUS DANS VOS PAROISSES ET DIOCESES  
La communion est mise en place en général l'après midi du dimanche  avec un rituel court   "je confesse a Dieu "  "Agneau de Dieu". " Je ne suis pas digne de te recevoir "


dit regulièrement pandant l'heure indiquée dans la paroisse , et entrecoupée de periodes d'adoration et de confessions possibles    
azais
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 6742
Age : 69
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles  Empty Re: CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles

Message par François Bernon le Lun 9 Nov 2020 - 11:20

Alléluia !
François Bernon
François Bernon
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 589
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

azais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles  Empty Re: CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles

Message par azais le Ven 20 Nov 2020 - 12:19

Communion : à Bordeaux, on "honore la demande légitime des fidèles"


CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles  SAINT-SEURIN-BORDEAUX-FRANCE-shutterstock_1009047898
John_Silver / Shutterstock
Une femme se recueille dans la basilique Saint-Seurin, à Bordeaux.


Timothée Dhellemmes - Publié le 17/11/20

Pour répondre à la demande des fidèles, le père Laurent Dubosc, curé de Saint-Seurin, à Bordeaux, organise une permanence de deux heures par jour pour proposer la communion. "Je veille à ce que les gens gardent l’unité de la célébration eucharistique", assure-t-il à Aleteia.


Alors que le week-end dernier a été marqué par de nombreuses manifestations pour demander le retour des messes publiques, les curés de paroisses s’organisent pour répondre aux demandes légitimes des fidèles. C’est le cas à la basilique Saint-Seurin à Bordeaux, où le père Laurent Dubosc proposait la communion aux fidèles ce dimanche 15 novembre, entre 16 heures et 18 heures, avec l’accord de l’évêque. En tout, une quarantaine de personnes est venue, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières.

« Je n’y étais pas forcément favorable au début, mais il est important d’accompagner les fidèles en ces temps si particuliers », souffle-t-il. Le 12 novembre dernier, l’archevêque de Bordeaux, Mgr Jean-Paul James, a adressé une lettre à tous les prêtres du diocèse. « Les églises sont ouvertes : il est possible, pour les catholiques, de venir y prier personnellement, de vivre des temps d’adoration eucharistique, de se confesser, etc. Il est simplement demandé qu’on ne suscite pas de rassemblements », soulignait-il.


CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles  WEB3-COMMUNION-EUCHARIST-CHURCH-PRIEST-Shutterstock_1408461053

Lire aussi :
Le rituel pour recevoir la communion en dehors de la messe
azais
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 6742
Age : 69
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles  Empty Re: CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles

Message par azais le Ven 20 Nov 2020 - 12:22

Communion : à Lyon, on cherche encore la "bonne formule"


CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles  Shutterstock_1775961929
Bérengère Dommaigné - Publié le 17/11/20


Tandis que les messes publiques demeurent interdites, des paroisses catholiques s’organisent pour que les fidèles aient accès à la communion eucharistique le dimanche. À Lyon, le diocèse a laissé la liberté aux prêtres de l’organiser à leur guise, avec plus ou moins de succès. Pas simple pour eux de répondre à cette attente, entre le "dû" et le "besoin".


Lancée lors du premier confinement, la chaîne YouTube de cette paroisse lyonnaise a été réactivée rapidement pour ce deuxième confinement. Et depuis deux semaines maintenant, le curé tente de répondre à la demande des paroissiens de participer malgré tout à l’Eucharistie le dimanche. « Lors des annonces à la fin de la première messe en ligne, nous avons invité nos paroissiens à venir dans l’après-midi, pour vivre un temps d’adoration, de confession, et avoir la possibilité de communier », explique ce curé d’une paroisse populaire. Et dimanche, tout au long de l’après-midi, des paroissiens venus séparément ou en famille ont pu communier, dans la chapelle attenante, après la lecture de l’Évangile et la récitation du Notre Père.

Que l’église ne devienne pas « un drive »


Une « formule » qui a touché Caroline, venue avec son mari et ses deux filles. « Nous avons suivi la messe le matin derrière l’écran, puis profitant de notre heure de sortie l’après-midi, c’était un bel objectif de balade d’aller en famille prier et communier, une sorte de temps supplémentaire tourné vers Jésus en ce beau dimanche ensoleillé ». 
La semaine suivante, le curé a fait une autre proposition à ses paroissiens «youtubers » en leur disant de venir dès la fin de la diffusion en ligne, ouvrant pour l’occasion les quatre églises de sa paroisse.


CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles  Communion-Covid

Lire aussi :
Communion, messe, célébration à la maison… ce que je peux faire (ou pas)
azais
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 6742
Age : 69
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles  Empty Re: CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles

Message par nath. le Dim 22 Nov 2020 - 0:27

Chez moi...
Ce dimanche, il sera possible de communier dans 3 églises.

Ceux qui le souhaitent pourront venir durant quelques minutes pour se préparer et recevoir le Corps du Christ. Il ne s’agit pas d’un rassemblement, mais d’un temps de prière personnelle. Pour cela, vous vous serez aussi préparer en suivant la messe à la télévision, à la radio, par internet. Vous aurez entendu les paroles de l’Ecriture, suivi le déroulement de la messe.

A l’église, nous ferons aussi une démarche personnelle avant de recevoir la communion.

Nous veillerons à éviter les attroupements, de bien nous répartir que ce soit dans l’église et dans le temps. Nous serons attentifs à ne pas arriver tous à la même heure et de repartir juste après l’action de grâce.

Nous ne pourrons pas non plus nous rassembler sur le parvis après notre prière.
La totalité des gestes barrières habituels sont à respecter scrupuleusement.

Pour votre attestation, vous pouvez cocher : « motif familial impérieux », c’est la case que l’Etat nous conseille pour aller à l’église.

Ces permanences de communion auront lieu dimanche 22 novembre
CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles  A4e885352226a0bf24b3eee0cc2e561a80e51bd1a724d8ec8e8954e9125b72d2ALLEZ DANS LES EGLISES
Vous le savez, les églises peuvent rester ouvertes durant ce temps de confinement. Les églises habituellement ouvertes le sont toujours. L’église de ... est aussi ouverte.Aller à l’église, c’est l’occasion de prendre un temps avec Dieu. Il est là présent dans le tabernacle et il nous accueille.Quand vous venez dans une église, vous pouvez remplir le motif « motif familial impérieux » ainsi que l’a confirmé le Conseil d’Etat. Dans ce cas, la limite d’un kilomètre peut être dépassée
Gloire à toi Seigneu
nath.
nath.
Aime le chapelet

Féminin Messages : 439
Inscription : 05/11/2015

azais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles  Empty Re: CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles

Message par azais le Dim 22 Nov 2020 - 0:42

Chez moi dans le tarn  j'avais ecrit a mon curé et à mon éveque  le11 novembre avec les exemples de paroises et le communique de Mgr E Moulin Beaufort qui est sous  ton clocher  et la page du site du diocèse de Cretail ( Val deMarne ) 


Le diocèse a repondu en donnant deux exemples a plusde 70 km de chez moi  et disant c'est aux pretres de décider 


Mon curé me repond aujourd'hui  ! il y aura des communions de 10h à 12h demain , paroissiens  sont prevenus par mail  c'est super !! ce apres une petite liturgie devant le st sacrement exposé 


 Alleluia !  
azais
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 6742
Age : 69
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles  Empty Re: CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles

Message par Isabelle-Marie le Dim 22 Nov 2020 - 11:42

@azais a écrit:Chez moi dans le tarn  j'avais ecrit a mon curé et à mon éveque  le11 novembre avec les exemples de paroises et le communique de Mgr E Moulin Beaufort qui est sous  ton clocher  et la page du site du diocèse de Cretail ( Val deMarne ) 


Le diocèse a repondu en donnant deux exemples a plusde 70 km de chez moi  et disant c'est aux pretres de décider 


Mon curé me repond aujourd'hui  ! il y aura des communions de 10h à 12h demain , paroissiens  sont prevenus par mail  c'est super !! ce apres une petite liturgie devant le st sacrement exposé 


 Alleluia !  

nous aussi, adoration, confession et communion l'après-midi, beau cadeau en cette fête du Christ Roi ! Soleil
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 6290
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles  Empty Re: CONSIGNES PASTORALES RE CONFINEMENT: communion eucharistique et confessions possibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum