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les divorcés et la communion eucharistique

5 participants

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Message par P4572 Mer 12 Oct 2011 - 8:22

LES PERSONNES DIVORCÉES REMARIÉES ET LA PARTICIPATION EUCHARISTIQUE


1. Les divorcés peuvent ils communier ?


Beaucoup de gens pensent que le divorce est interdit par l'Église. Ce n'est pas le divorce qui est interdit, mais le remariage à l'église. En effet le divorce civil n'annule pas le mariage religieux. Dans certains cas, le divorce est le moindre mal, mais il ne permet pas le remariage religieux.

Les divorcés peuvent donc communier s'ils ne sont pas remariés et s'ils ne vivent pas en concubinage.

2. Pourquoi l'Église demande-telle aux divorcés remariés de ne pas communier?


Des personnes divorcées remariées ou vivant en concubinage souffrent de ne pas pouvoir communier. Elles se sentent exclues, rejetées par l'Église et sont conduites parfois à ne plus participer à la messe. Si l'Église demande aux divorcés remariés de ne pas participer au don eucharistique, c'est parce que leur vie (en rupture d'alliance) n'est pas en pleine cohérence avec lui (sacrement de l'alliance nouvelle).

Même si on ne communie pas, la messe garde sa valeur, la participation à la messe n'est pas sans fruit. Elle nous fait participer par notre baptême au sacrifice du Christ et à l'offrande du sacrifice de toute l'Église. Elle nous permet aussi de recevoir la Parole de Dieu et de nous en imprégner.St Louis, qui participait à la messe chaque jour, ne communiait que quelquefois par an, comme c'était la pratique de l'Église jusqu'à St Pie X.

3. Pourquoi l'Église demande-t-elle à ceux qui ont épousé un divorcé de ne pas communier ?


Beaucoup de personnes, qui ont épousé un divorcé, ne comprennent pas pourquoi elles ne peuvent pas communier. N'étant pas divorcé elle même, elles ont l'impression qu'on leur fait porter la "faute" de leur conjoint, qu'elles sont "puni" sans qu'il y ait faute de leur part.

On ne peut pas communier par ce que l'on vit avec quelqu'un qui est déjà marié devant Dieu, même s'il est divorcé civilement.

Pour ce genre de problème douloureux, il est nécessaire d'avoir un dialogue personnel avec un prêtre.

4. Les divorcés remariés sont-ils excommuniés ?


Leur situation dans l'Église est très différente de celle des personnes qui sont excommuniés. Ils peuvent avoir certaines responsabilités dans l'Église (catéchèse...) et avoir un rôle dans des célébrations (faire des lectures, animer des chants). Ils peuvent être parrain et marraine, avoir des obsèques religieuses. La situation des divorcés remariés n'est donc pas un rejet par l'Église, mais une participation incomplète à la vie de l'Église.

5. Pourquoi les concubins ne peuvent pas communier ?


C’est une question que beaucoup de chrétiens se posent et qui concerne beaucoup de monde.

Mais alors qu’est-ce qui empêche les concubins de communier au Corps du Christ ? En effet, c’est bien d’un empêchement qu’il s’agit. Car le baptême a fait entrer le chrétien dans une vie d’alliance avec le Christ dans l’Eglise. Pour les chrétiens qui veulent fonder une famille, cette alliance est normalement scellée par le sacrement de mariage et nourrie et fortifiée par l’Eucharistie, le grand Sacrement de l’Alliance. Dans le cas du concubinage, il y a un manque l’alliance du sacrement de mariage. Cela nous aide à réaliser à la fois la grandeur du sacrement de mariage et du sacrement de l’Eucharistie.

Documents Conditions pour communier


Le jeûne eucharistique est il obligatoire ? http://www.cssr.net/repchret/francais/volume1/sacrements/&3jeuneu.htm

Conditions pour pouvoir communier http://www.catecatho.com/jesus/communier.htm

Doit-on se confesser avant d'aller communier ? http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=6804&rubId=222

Documents Empêchements pour communier

Congrégation pour la doctrine de la foi, (14 septembre 1994) sur les divorcés remariés http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19940914_rec-holy-comm-by-divorced_fr.html

Doctrine catholique sur les divorcés remariés http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=3243&rubId=188

Pourquoi ceux qui vivent en concubinage ne peuvent pas communier ? http://www.sedifop.com/spip.php?article411

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Message par P4572 Mer 12 Oct 2011 - 8:34


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Message par Emmanuel Mer 12 Oct 2011 - 8:39

Bonjour Panetier,

Pour être plus simples, comme le dit lui-même Jésus:

« Et il leur dit: "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère." » (Marc 10, 11-12)

« Tout homme qui répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et celui qui épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. » (Luc 16, 18)
Les divorcés remariés sont en état de péché, ils sont adultères. L'on ne peut recevoir la communion lorsque l'on est en état de péché.

3. Pourquoi l'Église demande-t-elle à ceux qui ont épousé un divorcé de ne pas communier ?
Il est impossible d'épouser devant Dieu un divorcé, puisque le premier mariage est indissoluble. L'Église ne peut pas sanctionner ce nouveau mariage. Ainsi, si une personne "épouse" un divorcé, ce sera civilement, et donc, elle ne sera pas mariée devant Dieu, et elle sera elle aussi en état de péché, car les relations conjugales sont réservées seulement à l'intérieur des liens sacrés du Mariage.

Amicalement,

Emmanuel
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Message par P4572 Mer 12 Oct 2011 - 10:11



1 - Dans la nuit, j'ai cherché celui que mon cœur aime
Dans mon jardin aride, il a fait son domaine
De perles de rosée, il a couvert ma tête
Mon âme est toute prête, mon bien-aimé m'appelle.

Viens ma toute belle
Viens dans mon jardin,
L'hiver s'en est allé
Et les vignes en fleur
Exhalent leur parfum
Viens dans mon jardin.

2 - J'entends mon bien-aimé, il guette à la fenêtre
Les fruits sont au figuier, mon âme est toute prête.
J'attends son bon plaisir, il me dira d'ouvrir
Chante la tourterelle, mon bien-aimé m'appelle.



Dernière édition par panetier le Mer 12 Oct 2011 - 10:29, édité 1 fois

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Message par P4572 Mer 12 Oct 2011 - 10:22

Ce chant pour tenter de regarder la situation par le haut.
Le cantique des cantiques nous montre l'amour fou du Seigneur pour sa bien aimée : l'Eglise.

La communion eucharistique est en quelque sorte l'amour sublimé sur notre terre , l'amour jaloux d'un Dieu époux pour son épouse.
Cet amour requiert la pureté ; c'est à dire : l'absence de péché.
L'attitude d'une fiancée qui ne veut déplaire à son fiancé est en quelque sorte celle que nous devons avoir vis à vis de Jésus qui se donne entièrement dans l'eucharistie.
La crainte de Dieu est à la fois un désir fou de son amour et le plus grand respect à son égard.

L'eucharistie est la présence de Dieu , cela dépasse tellement notre raison et notre âme ne peut rien désirer de plus grand : oh AMOUR !

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Message par Emmanuel Mer 12 Oct 2011 - 10:31

Merci, Panetier, pour cette belle méditation.

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Message par s153A8 Jeu 13 Oct 2011 - 0:15

toutes ces explications sont justes , mais les prètres ne prennent plus le temps d'expliquer aux divorcés remariés et aux concubins , leur situation de péché , par rapport à l"évangile

j'ai des proches , qui vivent dans cette situation , ils ont une haine envers le SAINT PERE , qui , lui seul , dit haut et fort la vérité
je comprends , un peu mieux , pourquoi , les prètres préfèrent garder le silence , donner à tous la communion sans poser de question .......

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Message par Michael Jeu 13 Oct 2011 - 6:31

EXHORTATION APOSTOLIQUE
FAMILIARIS CONSORTIO
DE SA SAINTETE LE PAPE
JEAN-PAUL II




84. L'expérience quotidienne montre, malheureusement, que ceux qui ont recours au divorce envisagent presque toujours de passer à une nouvelle union, évidemment sans cérémonie religieuse catholique. Et comme il s'agit là d'un fléau qui, comme les autres, s'attaque de plus en plus largement aux milieux catholiques eux-mêmes, il faut d'urgence affronter ce problème avec la plus grande sollicitude. Les Pères du Synode l'ont expressément étudié. L'Eglise, en effet, instituée pour mener au salut tous les hommes, et en particulier les baptisés, ne peut pas abandonner à eux-mêmes ceux qui - déjà unis dans les liens du sacrement de mariage - ont voulu passer à d'autres noces. Elle doit donc s'efforcer, sans se lasser, de mettre à leur disposition les moyens de salut qui sont les siens.

Les pasteurs doivent savoir que, par amour de la vérité, ils ont l'obligation de bien discerner les diverses situations. Il y a en effet une différence entre ceux qui se sont efforcés avec sincérité de sauver un premier mariage et ont été injustement abandonnés, et ceux qui par une faute grave ont détruit un mariage canoniquement valide. Il y a enfin le cas de ceux qui ont contracté une seconde union en vue de l'éducation de leurs enfants, et qui ont parfois, en conscience, la certitude subjective que le mariage précédent, irrémédiablement détruit, n'avait jamais été valide.

Avec le Synode, j'exhorte chaleureusement les pasteurs et la communauté des fidèles dans son ensemble à aider les divorcés remariés. Avec une grande charité, tous feront en sorte qu'ils ne se sentent pas séparés de l'Eglise, car ils peuvent et même ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie. On les invitera à écouter la Parole de Dieu, à assister au Sacrifice de la messe, à persévérer dans la prière, à apporter leur contribution aux oeuvres de charité et aux initiatives de la communauté en faveur de la justice, à élever leurs enfants dans la foi chrétienne, à cultiver l'esprit de pénitence et à en accomplir les actes, afin d'implorer, jour après jour, la grâce de Dieu. Que l'Eglise prie pour eux, qu'elle les encourage et se montre à leur égard une mère miséricordieuse, et qu'ainsi elle les maintienne dans la foi et l'espérance!

L'Eglise, cependant, réaffirme sa discipline, fondée sur l'Ecriture Sainte, selon laquelle elle ne peut admettre à la communion eucharistique les divorcés remariés. Ils se sont rendus eux-mêmes incapables d'y être admis car leur état et leur condition de vie est en contradiction objective avec la communion d'amour entre le Christ et l'Eglise, telle qu'elle s'exprime et est rendue présente dans l'Eucharistie. Il y a par ailleurs un autre motif pastoral particulier: si l'on admettait ces personnes à l'Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et comprendraient mal la doctrine de l'Eglise concernant l'indissolubilité du mariage.

La réconciliation par le sacrement de pénitence - qui ouvrirait la voie au sacrement de l'Eucharistie - ne peut être accordée qu'à ceux qui se sont repentis d'avoir violé le signe de l'Alliance et de la fidélité au Christ, et sont sincèrement disposés à une forme de vie qui ne soit plus en contradiction avec l'indissolubilité du mariage. Cela implique concrètement que, lorsque l'homme et la femme ne peuvent pas, pour de graves motifs - par l'exemple l'éducation des enfants -, remplir l'obligation de la séparation, «ils prennent l'engagement de vivre en complète continence, c'est-à-dire en s'abstenant des actes réservés aux époux»(180).

[url=http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_19811122_familiaris-consortio_fr.html]http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_19811122_familiaris-consortio_fr.html[/url]
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Message par pax et bonum Mer 25 Jan 2012 - 9:49

Le texte cité par Panetier est indicatif et n'a pas de valeur juridique.
L'exhortation apostolique du Pape Jean-Paul II a une valeur ecclésiale et ne parle pas de concubinage mais des divorcés remariés.
Le concubinage ne conteste pas d'une manière officielle le sacrement du mariage et il est considéré comme un péché de chair dont il faut se confesser.
Mais le divorce et remariage conteste le sacrement,c'est pourquoi l'Eglise est plus sévère pour l'accès à l'Eucharistie.
Pour les remariés,on dit qu'ils peuvent accéder à la communion s'ils vivent en "frère et soeur",mais la chose est invérifiable et on est ramené à faire confiance et à la conscience des personnes.on ne peut pas se baser sur cette notion qui est fluctuante et subjective.
Mais ne mettons pas trop vite les tourtereaux et tourterelles en enfer,au risque ne ne plus trouver au Paradis que des serpents!
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