✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
+48
Fabienne Guerrero
J-Ph Cazelle
Joannes Maria
euskara
Philippe-Antoine
Horacio@
Ange54
granny
Scala-Coeli
régis63
vinz 109
territoire en héritage
Ave-Maria
Jacques-2
Forest Angel
sga
Trinité
AnneLÉA
véronique69
tous artisans de paix
pedroso
Thierry
Sofoyal
LaVermine
Charles-Edouard
Ayor
Oïkouméné
Elysé
JackM
Ami de Saint Bernard
Père Nathan
M1234
limond
azais
Zamie
Hélène vie et amour
jbrouquerol
Marie Rose
Jean21
Gilles
pax et bonum
lardida
Delsanto
Samaritain
Emmanuel
Chaton8
C54637
sylvia
52 participants
Page 19 sur 34
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
pax et bonum a écrit:Il faudrait aussi avoir une pensée pour tout les membres de l'Ordre de Malte qui doivent souffrir de cette décision,et parmi eux de nombreuses infirmières dévouées qui donnent de leur temps et de leur peine dans les sanctuaires comme à Lourdes!...
Bonjour pax,
Bien sur nous devons penser à ces infirmières, ce que je peux vous dire j'ai fait un bénévolat pour les sans-abris, distribuer des petits-déjeuners le dimanche matin sur le parvis de l'Eglise Paroissiale avec comme chef un Dr de l'Ordre de Maltes,(haut placé) je pourrais vous dire ce qui s'est vraiment passé,par discrétion je ne le ferai pas, ce que je peux simplement dire "Où allait certains fonds récoltés", j'espère que vous m'aurez comprise par ces quelques mots!!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
http://fr.aleteia.org/2017/01/26/le-vice-dont-il-est-le-plus-difficile-de-se-defaire/
Source ALETEIAhttp://fr.aleteia.org/2017/01/26/le-vice-dont-il-est-le-plus-difficile-de-se-defaire/
Le vice dont il est le plus difficile de se défaire
Une maladie récurrente que le Pape dénonce régulièrement.
Une maladie récurrente que le Pape dénonce régulièrement.
Depuis son premier discours de fin d’année adressé à la Curie Romaine, le pape François n’a jamais manqué l’occasion de dénoncer une maladie récurrente dans chaque curie comme dans chaque communauté : la maladie des murmures, des commérages et des bavardages.
« J’ai déjà parlé de cette maladie de nombreuses fois mais ce n’est jamais assez. C’est une maladie grave, qui commence simplement, peut-être seulement par un peu de bavardage et s’empare de la personne en la transformant en ‘‘semeur de zizanie’’ (comme Satan), et dans beaucoup de cas en ‘‘homicide de sang froid’’ de la réputation des collègues et des confrères. C’est la maladie des personnes lâches qui n’ont pas le courage de parler directement ; ils parlent par derrière. Saint Paul nous exhorte : « Agissez en tout sans murmures ni contestations afin de vous rendre irréprochables et purs » . Frères, gardons-nous du terrorisme des bavardages ! » [Pape François, le 22 décembre 2014].
Les paroles du Pape ne craignent pas les expressions cinglantes. Il a demandé la pratique de « l’objection de conscience » face aux paroles vaines qui peuvent tuer. Il a condamné « le terrorisme des bavardages. » Il a mis en garde contre « les murmures et l’envie », aussi et surtout pour ceux qui ont un ministère dans l’église ou qui vivent une vie religieuse. Il a aussi souligné « la puissance destructrice » de la langue utilisée comme arme contre nos frères et sœurs.
Mais que sont les murmures et les commérages ?
Le murmure
Le murmure est un mot ou un propos hostile qui exprime la désapprobation, la malveillance, les critiques, la plainte, la protestation sourde. Il n’est pas prononcé à haute voix à celui à qui il faudrait en faire part comme une éventuelle correction fraternelle. Mais il est chuchoté en secret, dissimulé. Il ressemble plus à un bruit indistinct qu’à une parole humaine. Un écrivain du XIe siècle, Rodolfo Ardente, définissait le murmure ainsi : murmuratio est ob locutio depressa minoris contra majorem ob impositam sibi rei gravitatem.
N’oublions pas que le murmure est un vice détestable, condamné à plusieurs reprises dans la Bible. Il apparaît dans les livres où l’on raconte la sortie d’Égypte du peuple d’Israël. Quand ils arrivèrent à Mara et qu’ils ne purent boire l’eau car elle était amère, « le peuple murmura contre Moïse » (Exode 15, 24). Peu après survient un autre murmure contre Moïse et Aaron, dans le désert de Sin : « Que ne sommes-nous morts de la main de Yahvé au pays d’Égypte, quand nous étions assis auprès de la marmite de viande et mangions du pain à satiété ! À coup sûr, vous nous avez amenés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude. » (Ex 16, 3). C’est Moïse lui-même qui qualifie ces paroles de « murmures » Un peu plus loin, à Rephidim, « le peuple murmura contre Moïse » (Exode 17, 3). Même Aaron et Myriam, le frère et la sœur de Moïse, murmurèrent contre lui (« Myriam, ainsi qu’Aaron, parla contre Moïse » : Nombres 12, 1) et Myriam reçu le châtiment de la lèpre (Nombres 12, 9-10).
Les murmures sont des contestations contre l’autorité, mais ne sont pas adressés directement au destinataire. Ils sont chuchotés dans le secret, là où il est possible de juger, d’exagérer et de manipuler les évènements qui ont eu lieu ; et ce en l’absence du destinataire qui ne peut donc pas se défendre, expliquer ou consentir humblement à la critique.
Dans la Bible, les murmures sont étroitement liés à l’absence de foi : « Moïse dit : […] Ce n’est pas contre nous que vont vos murmures, mais contre Yahvé. » (Exode 16, . Les psaumes aussi nous parlent de ces murmures et de leur lien avec la foi : « Ils n’eurent pas foi en sa parole ; ils murmurèrent sous leurs tentes, ils n’écoutèrent pas la voix de Yahvé » (Psaume 106, 24-25).
Dans le Nouveau Testament, en plus des murmures prononcés par les adversaires de Jésus (Luc 5, 30 ; Jean 6, 41.43.61) ou par la foule (Jean 7, 12 et 32), on constate que les écrits apostoliques mettent en garde contre ce vice redoutable avec beaucoup d’insistance : « Et ne murmurez pas, comme le firent certains d’entre eux (le peuple d’Israël dans le désert) ; et ils périrent par l’Exterminateur » (1 Co 10, 10). « Agissez en tout sans murmures ni contestations » (Ph 2, 14). « Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer » (1 P 4, 9).
Les murmures semblent donc le vice le plus commun dans les communautés : pourquoi ? Parce que c’est la manière la plus simple d’épancher sa violence envers l’autorité et ses décisions, ou envers d’autres membres de la communauté, quand on n’a pas le courage du face à face et de s’adresser clairement à celui que la correction et la critique feraient grandir.
Et si vous prenez le courage de faire un reproche à un frère, seul à seul, et que celui-ci refuse d’entendre votre propos, parlez-en à des membres de l’Église, selon l’enseignement de l’Évangile (Mt 18,15-17). Les indolents, les peureux et ceux qui n’ont pas une posture de vérité dans la transparence, recourent facilement aux murmures et réclament de ne pas être jugés par les autorités qu’ils condamnent en secret. Les murmures créent de la complicité. En effet, celui qui a des difficultés avec quelqu’un, s’il sait qu’une autre personne est dans la même situation que lui, murmure avec elle : de cette manière se crée une complicité-contre, un appui fraternel, une solidarité. Ce sont souvent des mécanismes inconscients, mais que l’on peut démasquer chez soi quand on s’interroge en vérité sur nos responsabilités, sur nos zones d’ombre et de méchanceté, quand on cherche à être vrai et transparent.
Oui, avec les murmures nous jugeons les autres, nous les contestons et nous créons des alliances contre eux. Nous nous nourrissons de l’inimitié qui nous habite et qui voudrait la négation de l’autre. Ne serait-il pas plus simple, au risque de se tromper, d’aller vers notre prochain et de lui dire en face ce que nous pensons, en assumant toute la responsabilité de nos actes et de nos paroles ?
Nous savons tous que les murmures sont l’une des grandes difficultés de la vie monastique. Il est peut-être le vice le plus difficile à éradiquer. C’est une maladie qui conduit à juger constamment chaque action, chaque geste et chaque parole avec malveillance. Jésus a dit : « Si ton œil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. » (Mt 6, 23; Mc 11, 34). Saint Benoît propose comme antidote l’humiliation qui mène à l’humilité. Dans sa Règle, il condamne les murmures à plusieurs reprises (4, 39 ; 5, 14-19 ; 34, 6 ; 35, 13 ; 41, 5 ; 53, ) et il supplie presque : « L’avertissement que nous donnons avant tout : qu’ils s’abstiennent de murmurer. » (40, 9). Dans toute la littérature monastique – de saint Pacôme, à saint Basile, saint Colomban et saint François – on rappelle que les murmures, qui se trouvent parmi les péchés les plus graves, s’ils persistent, méritent pour le moine l’expulsion du monastère. Car qui murmure divise, détériore et tue la communauté et le lien de charité qui la tient unie : Alienus sit a fratrum unitate qui murmurat (Benoît d’Aniane).
Le commérage
Et le commérage ? Le commérage est plus quotidien et dans la durée, même s’il est apparemment moins grave. Il aime à s’arrêter sur des problèmes et des événements qui concernent les autres. De plus, dans le commérage, on a tendance à inventer beaucoup de choses, peut-être sans calomnies. Mais les paroles ont leur poids, elles influencent généralement ceux qui les écoutent et les induisent à penser d’une certaine manière. Dans le commérage, d’ailleurs, on interprète les faits ou les paroles de manière subjective, alors même que l’on prétend être objectif. On déforme notamment le contenu, le sens et on omet une partie du discours, en mettant l’emphase sur certaines choses plutôt que sur d’autres. Oui, le commérage est une langue déliée, incapable de se taire. Saint Jacques écrit dans sa lettre : « Si quelqu’un ne commet pas d’écart de paroles, c’est un homme parfait, il est capable de refréner tout son corps. » (Jc 3, 2) « La langue aussi est un feu. C’est le monde du mal, cette langue placée parmi nos membres. » (Jc 3,6).
Dans le monde, comme dans les communautés, il y a toujours une personne qui, dès qu’elle rencontre quelqu’un, commence à parler des autres et à les critiquer. Ce sont souvent des personnes oisives qui passent leur temps à bavarder parce qu’elles ne veulent pas se regarder à l’intérieur et contempler leurs opacités. Elles deviennent expertes quand il s’agit de les repérer chez les autres et en parlent toujours, en toute occasion. Mais les médisants et les bavards sont faciles à repérer, après quelque temps ils se révèlent pour ce qu’ils sont.
Il n’est pas étonnant alors que le pape François ait parlé du « terrorisme des bavardages. »
« Celui qui bavarde est comme celui qui jette une bombe et puis s’en va, il détruit avec sa langue, il ne fait pas la paix. » C’est à chacun de nous qu’il appartient de désamorcer ces bombes mortifères.
« J’ai déjà parlé de cette maladie de nombreuses fois mais ce n’est jamais assez. C’est une maladie grave, qui commence simplement, peut-être seulement par un peu de bavardage et s’empare de la personne en la transformant en ‘‘semeur de zizanie’’ (comme Satan), et dans beaucoup de cas en ‘‘homicide de sang froid’’ de la réputation des collègues et des confrères. C’est la maladie des personnes lâches qui n’ont pas le courage de parler directement ; ils parlent par derrière. Saint Paul nous exhorte : « Agissez en tout sans murmures ni contestations afin de vous rendre irréprochables et purs » . Frères, gardons-nous du terrorisme des bavardages ! » [Pape François, le 22 décembre 2014].
Les paroles du Pape ne craignent pas les expressions cinglantes. Il a demandé la pratique de « l’objection de conscience » face aux paroles vaines qui peuvent tuer. Il a condamné « le terrorisme des bavardages. » Il a mis en garde contre « les murmures et l’envie », aussi et surtout pour ceux qui ont un ministère dans l’église ou qui vivent une vie religieuse. Il a aussi souligné « la puissance destructrice » de la langue utilisée comme arme contre nos frères et sœurs.
Mais que sont les murmures et les commérages ?
Le murmure
Le murmure est un mot ou un propos hostile qui exprime la désapprobation, la malveillance, les critiques, la plainte, la protestation sourde. Il n’est pas prononcé à haute voix à celui à qui il faudrait en faire part comme une éventuelle correction fraternelle. Mais il est chuchoté en secret, dissimulé. Il ressemble plus à un bruit indistinct qu’à une parole humaine. Un écrivain du XIe siècle, Rodolfo Ardente, définissait le murmure ainsi : murmuratio est ob locutio depressa minoris contra majorem ob impositam sibi rei gravitatem.
N’oublions pas que le murmure est un vice détestable, condamné à plusieurs reprises dans la Bible. Il apparaît dans les livres où l’on raconte la sortie d’Égypte du peuple d’Israël. Quand ils arrivèrent à Mara et qu’ils ne purent boire l’eau car elle était amère, « le peuple murmura contre Moïse » (Exode 15, 24). Peu après survient un autre murmure contre Moïse et Aaron, dans le désert de Sin : « Que ne sommes-nous morts de la main de Yahvé au pays d’Égypte, quand nous étions assis auprès de la marmite de viande et mangions du pain à satiété ! À coup sûr, vous nous avez amenés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude. » (Ex 16, 3). C’est Moïse lui-même qui qualifie ces paroles de « murmures » Un peu plus loin, à Rephidim, « le peuple murmura contre Moïse » (Exode 17, 3). Même Aaron et Myriam, le frère et la sœur de Moïse, murmurèrent contre lui (« Myriam, ainsi qu’Aaron, parla contre Moïse » : Nombres 12, 1) et Myriam reçu le châtiment de la lèpre (Nombres 12, 9-10).
Les murmures sont des contestations contre l’autorité, mais ne sont pas adressés directement au destinataire. Ils sont chuchotés dans le secret, là où il est possible de juger, d’exagérer et de manipuler les évènements qui ont eu lieu ; et ce en l’absence du destinataire qui ne peut donc pas se défendre, expliquer ou consentir humblement à la critique.
Dans la Bible, les murmures sont étroitement liés à l’absence de foi : « Moïse dit : […] Ce n’est pas contre nous que vont vos murmures, mais contre Yahvé. » (Exode 16, . Les psaumes aussi nous parlent de ces murmures et de leur lien avec la foi : « Ils n’eurent pas foi en sa parole ; ils murmurèrent sous leurs tentes, ils n’écoutèrent pas la voix de Yahvé » (Psaume 106, 24-25).
Dans le Nouveau Testament, en plus des murmures prononcés par les adversaires de Jésus (Luc 5, 30 ; Jean 6, 41.43.61) ou par la foule (Jean 7, 12 et 32), on constate que les écrits apostoliques mettent en garde contre ce vice redoutable avec beaucoup d’insistance : « Et ne murmurez pas, comme le firent certains d’entre eux (le peuple d’Israël dans le désert) ; et ils périrent par l’Exterminateur » (1 Co 10, 10). « Agissez en tout sans murmures ni contestations » (Ph 2, 14). « Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer » (1 P 4, 9).
Les murmures semblent donc le vice le plus commun dans les communautés : pourquoi ? Parce que c’est la manière la plus simple d’épancher sa violence envers l’autorité et ses décisions, ou envers d’autres membres de la communauté, quand on n’a pas le courage du face à face et de s’adresser clairement à celui que la correction et la critique feraient grandir.
Et si vous prenez le courage de faire un reproche à un frère, seul à seul, et que celui-ci refuse d’entendre votre propos, parlez-en à des membres de l’Église, selon l’enseignement de l’Évangile (Mt 18,15-17). Les indolents, les peureux et ceux qui n’ont pas une posture de vérité dans la transparence, recourent facilement aux murmures et réclament de ne pas être jugés par les autorités qu’ils condamnent en secret. Les murmures créent de la complicité. En effet, celui qui a des difficultés avec quelqu’un, s’il sait qu’une autre personne est dans la même situation que lui, murmure avec elle : de cette manière se crée une complicité-contre, un appui fraternel, une solidarité. Ce sont souvent des mécanismes inconscients, mais que l’on peut démasquer chez soi quand on s’interroge en vérité sur nos responsabilités, sur nos zones d’ombre et de méchanceté, quand on cherche à être vrai et transparent.
Oui, avec les murmures nous jugeons les autres, nous les contestons et nous créons des alliances contre eux. Nous nous nourrissons de l’inimitié qui nous habite et qui voudrait la négation de l’autre. Ne serait-il pas plus simple, au risque de se tromper, d’aller vers notre prochain et de lui dire en face ce que nous pensons, en assumant toute la responsabilité de nos actes et de nos paroles ?
Nous savons tous que les murmures sont l’une des grandes difficultés de la vie monastique. Il est peut-être le vice le plus difficile à éradiquer. C’est une maladie qui conduit à juger constamment chaque action, chaque geste et chaque parole avec malveillance. Jésus a dit : « Si ton œil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. » (Mt 6, 23; Mc 11, 34). Saint Benoît propose comme antidote l’humiliation qui mène à l’humilité. Dans sa Règle, il condamne les murmures à plusieurs reprises (4, 39 ; 5, 14-19 ; 34, 6 ; 35, 13 ; 41, 5 ; 53, ) et il supplie presque : « L’avertissement que nous donnons avant tout : qu’ils s’abstiennent de murmurer. » (40, 9). Dans toute la littérature monastique – de saint Pacôme, à saint Basile, saint Colomban et saint François – on rappelle que les murmures, qui se trouvent parmi les péchés les plus graves, s’ils persistent, méritent pour le moine l’expulsion du monastère. Car qui murmure divise, détériore et tue la communauté et le lien de charité qui la tient unie : Alienus sit a fratrum unitate qui murmurat (Benoît d’Aniane).
Le commérage
Et le commérage ? Le commérage est plus quotidien et dans la durée, même s’il est apparemment moins grave. Il aime à s’arrêter sur des problèmes et des événements qui concernent les autres. De plus, dans le commérage, on a tendance à inventer beaucoup de choses, peut-être sans calomnies. Mais les paroles ont leur poids, elles influencent généralement ceux qui les écoutent et les induisent à penser d’une certaine manière. Dans le commérage, d’ailleurs, on interprète les faits ou les paroles de manière subjective, alors même que l’on prétend être objectif. On déforme notamment le contenu, le sens et on omet une partie du discours, en mettant l’emphase sur certaines choses plutôt que sur d’autres. Oui, le commérage est une langue déliée, incapable de se taire. Saint Jacques écrit dans sa lettre : « Si quelqu’un ne commet pas d’écart de paroles, c’est un homme parfait, il est capable de refréner tout son corps. » (Jc 3, 2) « La langue aussi est un feu. C’est le monde du mal, cette langue placée parmi nos membres. » (Jc 3,6).
Dans le monde, comme dans les communautés, il y a toujours une personne qui, dès qu’elle rencontre quelqu’un, commence à parler des autres et à les critiquer. Ce sont souvent des personnes oisives qui passent leur temps à bavarder parce qu’elles ne veulent pas se regarder à l’intérieur et contempler leurs opacités. Elles deviennent expertes quand il s’agit de les repérer chez les autres et en parlent toujours, en toute occasion. Mais les médisants et les bavards sont faciles à repérer, après quelque temps ils se révèlent pour ce qu’ils sont.
Il n’est pas étonnant alors que le pape François ait parlé du « terrorisme des bavardages. »
« Celui qui bavarde est comme celui qui jette une bombe et puis s’en va, il détruit avec sa langue, il ne fait pas la paix. » C’est à chacun de nous qu’il appartient de désamorcer ces bombes mortifères.
Les paroles du Pape ne craignent pas les expressions cinglantes. Il a demandé la pratique de « l’objection de conscience » face aux paroles vaines qui peuvent tuer. Il a condamné « le terrorisme des bavardages. » Il a mis en garde contre « les murmures et l’envie », aussi et surtout pour ceux qui ont un ministère dans l’église ou qui vivent une vie religieuse. Il a aussi souligné « la puissance destructrice » de la langue utilisée comme arme contre nos frères et sœurs. a écrit:
Nous savons tous que les murmures sont l’une des grandes difficultés de la vie monastique. Il est peut-être le vice le plus difficile à éradiquer. C’est une maladie qui conduit à juger constamment chaque action, chaque geste et chaque parole avec malveillance. Jésus a dit : « Si ton œil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. » a écrit:
Merci très Saint-Père pour ces paroles, puissions nous les mettre Tous en pratique!!!« Celui qui bavarde est comme celui qui jette une bombe et puis s’en va, il détruit avec sa langue, il ne fait pas la paix. » C’est à chacun de nous qu’il appartient de désamorcer ces bombes mortifères. a écrit:
Source ALETEIAhttp://fr.aleteia.org/2017/01/26/le-vice-dont-il-est-le-plus-difficile-de-se-defaire/
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Le Pape reçoit une délégation du Congrès juif européen
Ce vendredi 27 janvier 2017, le Pape a recu une délégation du Congrès juif européen, à l’occasion de la Journée de la mémoire des victimes de l’Holocauste. Au micro de Sergio Centofanti, notre collègue de la rédaction italienne de Radio Vatican, le père Norbert Hofmann, le secrétaire de la Commission pour les relations avec le judaïsme, est revenu sur cette audience avec le Saint-Père. «Se rappeler des victimes de l’Holocauste est important pour que cette tragédie humaine ne se reproduise plus» a déclaré le Pape François devant les cinq membres du Congrès. Son président, Moshe Kantor, a souligné «l’importance de l’éthique, des valeurs judéo-chrétiennes que nous avons en commun».
Le père Hofmann a aussi rapporté que le président du Congrès juif européen avait souligné que «nous voyons beaucoup de progrès dans le monde, mais il y a aussi une baisse des valeurs éthiques et morales. Cela implique de renforcer ces valeurs que nous avons en commun, juifs et chrétiens.» Ils ont aussi parlé de l’importance de l’éducation et de la famille.
Ce vendredi 27 janvier 2017, le Pape a recu une délégation du Congrès juif européen, à l’occasion de la Journée de la mémoire des victimes de l’Holocauste. Au micro de Sergio Centofanti, notre collègue de la rédaction italienne de Radio Vatican, le père Norbert Hofmann, le secrétaire de la Commission pour les relations avec le judaïsme, est revenu sur cette audience avec le Saint-Père. «Se rappeler des victimes de l’Holocauste est important pour que cette tragédie humaine ne se reproduise plus» a déclaré le Pape François devant les cinq membres du Congrès. Son président, Moshe Kantor, a souligné «l’importance de l’éthique, des valeurs judéo-chrétiennes que nous avons en commun».
Le père Hofmann a aussi rapporté que le président du Congrès juif européen avait souligné que «nous voyons beaucoup de progrès dans le monde, mais il y a aussi une baisse des valeurs éthiques et morales. Cela implique de renforcer ces valeurs que nous avons en commun, juifs et chrétiens.» Ils ont aussi parlé de l’importance de l’éducation et de la famille.
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Le Pape exprime son inquiétude face aux nombreux abandons dans la vie consacrée
Le Pape François a reçu ce samedi matin les membres de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, réunis à Rome pour leur assemblée plénière consacrée à la fidélité et aux abandons dans la vie communautaire.
Dans son discours, le Pape s’est appuyé sur le thème de cette assemblée, consacrée à la fidélité et aux abandons dans la vie religieuse. Exprimant sa vive préoccupation face à cette «hémorragie» qui «fragilise la vie consacrée et la vie même de l’Église», le Pape a appelé à un renouveau de la vie fraternelle en communauté.
Cyprien Viet
http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00567709.mp3
«En ce moment la fidélité est mise à l’épreuve : les statistiques le démontrent (…). Les abandons dans la vie consacrée me préoccupent beaucoup», s’est attristé le Saint-Père. «C’est vrai que certains partent par un acte de cohérence, parce qu’ils reconnaissent, après un discernement sérieux, de ne jamais avoir eu la vocation. Mais d’autres, avec le temps qui passe, sont moins fidèles, parfois peu d’années après la profession perpétuelle. Que s’est-il passé ?», s’est interrogé le Pape François.
Le Pape, qui avait lui-même dû accompagner le départ de certains de ses confrères lorsqu’il était provincial des Jésuites d’Argentine, a exprimé ses inquiétudes face à la diffusion, y compris parmi les jeunes catholiques, de cette «culture du provisoire» qui conduit à être «esclave des modes», qui «alimente le consumérisme et oublie la beauté de la vie simple et austère, en provoquant de nombreuses fois un grand vide existentiel».
François a aussi évoqué les «contre-témoignages» de certaines communautés, comme «la routine, la fatigue, le poids de la gestion des structures, les divisions internes, la recherche de pouvoir, une manière mondaine de gouverner les institutions, un service de l’autorité qui parfois devient un autoritarisme ou d’autres fois un laisser-faire».
Pour éviter ces facteurs de découragement, il faut prendre soin de la «vie fraternelle en communauté», à travers notamment une «communication sincère», ainsi que dans la prière et les sacrements. De nombreux jeunes sont en quête de vie spirituelle et de solidarité : il faut donc leur faire partager la «joie de l’Évangile», mais la «flamme de la vocation» ne peut être maintenue qu’avec le «regard fixé sur le Seigneur», a averti le Pape François.
Le Pape François a reçu ce samedi matin les membres de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, réunis à Rome pour leur assemblée plénière consacrée à la fidélité et aux abandons dans la vie communautaire.
Dans son discours, le Pape s’est appuyé sur le thème de cette assemblée, consacrée à la fidélité et aux abandons dans la vie religieuse. Exprimant sa vive préoccupation face à cette «hémorragie» qui «fragilise la vie consacrée et la vie même de l’Église», le Pape a appelé à un renouveau de la vie fraternelle en communauté.
Cyprien Viet
http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00567709.mp3
«En ce moment la fidélité est mise à l’épreuve : les statistiques le démontrent (…). Les abandons dans la vie consacrée me préoccupent beaucoup», s’est attristé le Saint-Père. «C’est vrai que certains partent par un acte de cohérence, parce qu’ils reconnaissent, après un discernement sérieux, de ne jamais avoir eu la vocation. Mais d’autres, avec le temps qui passe, sont moins fidèles, parfois peu d’années après la profession perpétuelle. Que s’est-il passé ?», s’est interrogé le Pape François.
Le Pape, qui avait lui-même dû accompagner le départ de certains de ses confrères lorsqu’il était provincial des Jésuites d’Argentine, a exprimé ses inquiétudes face à la diffusion, y compris parmi les jeunes catholiques, de cette «culture du provisoire» qui conduit à être «esclave des modes», qui «alimente le consumérisme et oublie la beauté de la vie simple et austère, en provoquant de nombreuses fois un grand vide existentiel».
François a aussi évoqué les «contre-témoignages» de certaines communautés, comme «la routine, la fatigue, le poids de la gestion des structures, les divisions internes, la recherche de pouvoir, une manière mondaine de gouverner les institutions, un service de l’autorité qui parfois devient un autoritarisme ou d’autres fois un laisser-faire».
Pour éviter ces facteurs de découragement, il faut prendre soin de la «vie fraternelle en communauté», à travers notamment une «communication sincère», ainsi que dans la prière et les sacrements. De nombreux jeunes sont en quête de vie spirituelle et de solidarité : il faut donc leur faire partager la «joie de l’Évangile», mais la «flamme de la vocation» ne peut être maintenue qu’avec le «regard fixé sur le Seigneur», a averti le Pape François.
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Ordre de Malte : le Souverain Conseil officialise la démission de Fra' Festing
Ce samedi 28 janvier 2017 s’est réuni à Rome le Souverain Conseil de l’Ordre de Malte, qui a entériné la démission de Fra’ Matthew Festing de sa charge de Grand-Maître, annoncée en milieu de semaine.
Selon le communiqué officiel, «les démissions de Fra’ Matthew Festing, comme le prévoit la Constitution, ont été notifiées au Pape, et seront communiquées aux chefs des 106 États avec lesquels l’Ordre de Malte entretient des relations diplomatiques». Comme le prévoit l’article 17 de la Constitution, le Grand-Commandeur, Fra’ Ludwig Hoffmann von Rumerstein, assume la charge de Lieutenant intérimaire, et restera à la tête de l’Ordre de Malte jusqu’à l’élection du nouveau Grand-Maître.
«Le Souverain Conseil a remercié chaleureusement Fra’ Matthew Festing pour le grand service rendu à l’Ordre de Malte au cours de ces dernières neuf années», est-il précisé. Puis, sous la présidence du Lieutenant intérimaire, le Souverain Conseil a «révoqué les décrets avec les procédures disciplinaires et la suspension de l’Ordre d’Albrecht Boeselager, qui assume à nouveau la charge de Grand-Chancelier, avec effet immédiat».
Dans une lettre envoyée vendredi à Fra’ Ludwig Hoffmann von Rumerstein et aux membres du Souverain Conseil, le Pape François a rappelé la relation spéciale de l’Ordre de Malte avec le Siège apostolique. Il a confirmé que le Lieutenant intérimaire devait assumer la responsabilité du gouvernement de l’Ordre, en particulier pour tout ce qui concerne les rapports avec les États. Le Pape François a précisé que son Délégué spécial aura la charge d’œuvrer «pour le renouvellement spirituel de l’Ordre, spécifiquement de ses membres profès». L’Ordre de Malte assure de sa collaboration avec le Délégué spécial qui sera nommé par le Pape.
«L’Ordre de Malte est extrêmement reconnaissant à l’égard du Pape François et du cardinal Parolin pour la sollicitude et le soutien donné à l’Ordre, précise le communiqué. L’Ordre de Malte exprime ses remerciements au Saint-Père, parce que ses décisions ont toutes été prises dans le plein respect de l’Ordre, avec l’objectif de renforcer sa souveraineté». est-il écrit dans ce communiqué.
Le Lieutenant intérimaire, avec le Souverain Conseil, convoquera bientôt le Conseil complet d’État, pour l’élection du successeur du Grand-Maître, comme l’article 23 de la Constitution le prévoit.
Ce samedi 28 janvier 2017 s’est réuni à Rome le Souverain Conseil de l’Ordre de Malte, qui a entériné la démission de Fra’ Matthew Festing de sa charge de Grand-Maître, annoncée en milieu de semaine.
Selon le communiqué officiel, «les démissions de Fra’ Matthew Festing, comme le prévoit la Constitution, ont été notifiées au Pape, et seront communiquées aux chefs des 106 États avec lesquels l’Ordre de Malte entretient des relations diplomatiques». Comme le prévoit l’article 17 de la Constitution, le Grand-Commandeur, Fra’ Ludwig Hoffmann von Rumerstein, assume la charge de Lieutenant intérimaire, et restera à la tête de l’Ordre de Malte jusqu’à l’élection du nouveau Grand-Maître.
«Le Souverain Conseil a remercié chaleureusement Fra’ Matthew Festing pour le grand service rendu à l’Ordre de Malte au cours de ces dernières neuf années», est-il précisé. Puis, sous la présidence du Lieutenant intérimaire, le Souverain Conseil a «révoqué les décrets avec les procédures disciplinaires et la suspension de l’Ordre d’Albrecht Boeselager, qui assume à nouveau la charge de Grand-Chancelier, avec effet immédiat».
Dans une lettre envoyée vendredi à Fra’ Ludwig Hoffmann von Rumerstein et aux membres du Souverain Conseil, le Pape François a rappelé la relation spéciale de l’Ordre de Malte avec le Siège apostolique. Il a confirmé que le Lieutenant intérimaire devait assumer la responsabilité du gouvernement de l’Ordre, en particulier pour tout ce qui concerne les rapports avec les États. Le Pape François a précisé que son Délégué spécial aura la charge d’œuvrer «pour le renouvellement spirituel de l’Ordre, spécifiquement de ses membres profès». L’Ordre de Malte assure de sa collaboration avec le Délégué spécial qui sera nommé par le Pape.
«L’Ordre de Malte est extrêmement reconnaissant à l’égard du Pape François et du cardinal Parolin pour la sollicitude et le soutien donné à l’Ordre, précise le communiqué. L’Ordre de Malte exprime ses remerciements au Saint-Père, parce que ses décisions ont toutes été prises dans le plein respect de l’Ordre, avec l’objectif de renforcer sa souveraineté». est-il écrit dans ce communiqué.
Le Lieutenant intérimaire, avec le Souverain Conseil, convoquera bientôt le Conseil complet d’État, pour l’élection du successeur du Grand-Maître, comme l’article 23 de la Constitution le prévoit.
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Plus de charité et d'humilité dans nos communautés chrétiennes
Plus de charité et d’humilité, moins de polémiques et de divisions dans nos communautés chrétiennes: c’est l’appel vigoureux lancé par le Pape François, au cours de l’Angélus de ce dimanche 29 janvier 2017. Devant les milliers de fidèles présents sous les fenêtres du Palais apostolique, le Pape est revenu sur l’Évangile des Béatitudes que propose la liturgie du jour, et qui ouvre le «sermon sur la montagne», cette «magna charta du Nouveau Testament». Le Souverain Pontife s’est arrêté sur la première de ces Béatitudes : «Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux». Le pauvre en esprit ne se rebelle pas, mais sait faire preuve d’humilité, de docilité, et se montre disponible ...
Plus de charité et d’humilité, moins de polémiques et de divisions dans nos communautés chrétiennes: c’est l’appel vigoureux lancé par le Pape François, au cours de l’Angélus de ce dimanche 29 janvier 2017. Devant les milliers de fidèles présents sous les fenêtres du Palais apostolique, le Pape est revenu sur l’Évangile des Béatitudes que propose la liturgie du jour, et qui ouvre le «sermon sur la montagne», cette «magna charta du Nouveau Testament». Le Souverain Pontife s’est arrêté sur la première de ces Béatitudes : «Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux». Le pauvre en esprit ne se rebelle pas, mais sait faire preuve d’humilité, de docilité, et se montre disponible ...
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
@Marie du 65ème:
Bravo pour le dévouement que vous déployez à Lourdes.
Je comprend la situation et la souffrance des membres de l'Ordre de Malte est la même que pour ceux des Béatitudes ou des frères de Saint Jean dont les fondateurs ont fauté.
Le démon s'en prend à la tête de tout ce qui est saint dans l'Eglise.Mais pour les ordres ou congrégations qui en sont restés à la mentalité de mai 68,ils ne représentent pas beaucoup de danger et le démon les laisse dormir!
Bravo pour le dévouement que vous déployez à Lourdes.
Je comprend la situation et la souffrance des membres de l'Ordre de Malte est la même que pour ceux des Béatitudes ou des frères de Saint Jean dont les fondateurs ont fauté.
Le démon s'en prend à la tête de tout ce qui est saint dans l'Eglise.Mais pour les ordres ou congrégations qui en sont restés à la mentalité de mai 68,ils ne représentent pas beaucoup de danger et le démon les laisse dormir!
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7702
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Bonjour pax,
En ce qui concerne mon bénévolat, j'ai arrêté l'année dernière suite à de très lourdes demandes imposées par les responsables!!
Bien sûr que tous les bénévoles de l'ordre de Malte ont du et doivent souffrir de cette situation mais à savoir que les "gros"(excusez moi du terme) ont profité de choses indues et cela n'est pas bien, j'ai été témoin et je puis vous l'assurer de malversations de personnes dites bien placées, ah bien évidemment prendre des photos parce que nous portions l'habit à l'effigie de Malte cela donnait une belle image auprès de ces pauvres malheureux qui se réchauffaient près d'un bidon où un feu était allumé, bol de soupe en main, mais est-ce cela la Charité?Et bien non, je ne voulais plus cautionner ce genre de manipulation!
Pour finir, oui le malin sait ce qu'il fait mais il s'attaque également aux malheureux par le biais de ces personnes sans foi ni loi!
Amitiés
En ce qui concerne mon bénévolat, j'ai arrêté l'année dernière suite à de très lourdes demandes imposées par les responsables!!
Bien sûr que tous les bénévoles de l'ordre de Malte ont du et doivent souffrir de cette situation mais à savoir que les "gros"(excusez moi du terme) ont profité de choses indues et cela n'est pas bien, j'ai été témoin et je puis vous l'assurer de malversations de personnes dites bien placées, ah bien évidemment prendre des photos parce que nous portions l'habit à l'effigie de Malte cela donnait une belle image auprès de ces pauvres malheureux qui se réchauffaient près d'un bidon où un feu était allumé, bol de soupe en main, mais est-ce cela la Charité?Et bien non, je ne voulais plus cautionner ce genre de manipulation!
Pour finir, oui le malin sait ce qu'il fait mais il s'attaque également aux malheureux par le biais de ces personnes sans foi ni loi!
Amitiés
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Cher pape François,
En ce début d'année 2017, merci de poursuivre ce que vous avez entrepris depuis votre élection pour réformer l'Église universelle et la Curie. Vous nous incitez à être plus fidèles à l'Évangile, et cela, malgré les contradictions et les oppositions que vous rencontrez, et notamment de la part de ceux qui devraient vous soutenir au sein même de la curie et des épiscopats.
Rien qu'en ce mois de janvier…
Merci pour le dicastère au service du développement humain intégral, institué ce 1er janvier, où vous avez pris personnellement en charge la section concernant les migrants et les réfugiés. Vous nous rappelez ainsi l'attention qui doit être celle des chrétiens pour tout être humain, peu importe son origine, sa religion, sa culture, son histoire.
Merci pour votre présence paternelle auprès des populations sinistrées des tremblements de terre en Italie, dans le diocèse de mon ami Mgr Renato Boccardo. En ce mois de janvier, en la fête du baptême du Seigneur, vous avez baptisé des enfants nés dans les villages victimes du séisme de cet été. Vous nous montrez ainsi que la vie est plus forte que la mort et que se faire proche de l'autre rend plus fort, plus humain.
Merci en ce jeudi 19 janvier, au cours de la semaine de l'unité qui vient de se dérouler, d'avoir dit que Luther souhaitait « renouveler l'Église, et non la diviser ». Vous nous rappelez ainsi que, comme dans tout divorce, les torts sont partagés. Rejeter toute la faute sur l'autre est un mauvais moyen de défense.
Merci en ce samedi 21 janvier d'avoir proposé, devant des juges et avocats de l'Église, « des antidotes pour éviter la multiplication des mariages nuls ». Tant de personnes croient que dès lors que la célébration à l'église a eu lieu, tout est bouclé, il n'y a plus rien à dire ni à faire. Il est facile de fermer les yeux sur tous ces mariages nuls qui s'ignorent, de décliner toute responsabilité dans ces mariages qui en fait n'en sont pas.
Merci pour la création, à votre demande, d'une commission à la Congrégation pour le culte divin chargée de débloquer la situation concernant les nouvelles traductions liturgiques. Vous faites confiance aux évêques et au travail des experts dans les diverses sphères linguistiques concernées. Vouloir traduire mot à mot, c'est trahir. Vous nous rappelez l'importance de l'inculturation, l'importance d'être davantage fidèle à l'esprit qu'à la lettre.
Merci de vous être montré ferme dans le conflit qui vous opposait au grand maître de l'Ordre de Malte. Comme si s'appeler « Ordre souverain de Malte » voulait dire être « souverain » par rapport à vous. Nous rendons grâce qu'en ce mercredi 25 janvier le grand-maître ait accepté de démissionner. L'Église est une communauté de foi qui agit avec et sous Pierre, « cum et sub Petro », et non pas sans et contre Pierre.
Dans ce qui vous oppose aux cœurs étriqués et formalistes, dans ce combat contre certains courants qui ne savent que dire « non » et souhaitent que tout reste comme avant, nombreux sont ceux qui veulent vous assurer de leur soutien. Car vous nous rappelez que Jésus est venu dire « oui » : oui à la vie, oui à l'amour, oui à la miséricorde, oui au pardon, et qu'il est venu dans le monde non pour le juger ni le condamner, mais pour le sauver (cf. Jean 3,17). Il aime chacun de nous, surtout les plus faibles, les plus démunis, les plus désemparés.
Ainsi que me le disait un jour un ami, animateur de télévision très connu : « Je n'attends pas que l'Église me dise que ce que je fais est mal, car, ça, je suis suffisamment grand pour le savoir, mais ce que j'attends d'elle, c'est qu'elle m'aime. »
Très cher pape François. Tous les cœurs meurtris se sentent aimés de vous. Grâce à vos paroles et à vos actes, ils apprennent à se libérer de ceux qui les condamnent et les enferment. Personne n'est définitivement enfermé dans son passé, dans son histoire, seuls sont prisonniers de leur destin ceux qui ont perdu toute espérance. Ce sont les hommes qui jugent et humilient, pas le Christ ! Merci, cher Pape François, de faire renaître cette Espérance dans les cœurs.
En ce début d'année 2017, merci de poursuivre ce que vous avez entrepris depuis votre élection pour réformer l'Église universelle et la Curie. Vous nous incitez à être plus fidèles à l'Évangile, et cela, malgré les contradictions et les oppositions que vous rencontrez, et notamment de la part de ceux qui devraient vous soutenir au sein même de la curie et des épiscopats.
Rien qu'en ce mois de janvier…
Merci pour le dicastère au service du développement humain intégral, institué ce 1er janvier, où vous avez pris personnellement en charge la section concernant les migrants et les réfugiés. Vous nous rappelez ainsi l'attention qui doit être celle des chrétiens pour tout être humain, peu importe son origine, sa religion, sa culture, son histoire.
Merci pour votre présence paternelle auprès des populations sinistrées des tremblements de terre en Italie, dans le diocèse de mon ami Mgr Renato Boccardo. En ce mois de janvier, en la fête du baptême du Seigneur, vous avez baptisé des enfants nés dans les villages victimes du séisme de cet été. Vous nous montrez ainsi que la vie est plus forte que la mort et que se faire proche de l'autre rend plus fort, plus humain.
Merci en ce jeudi 19 janvier, au cours de la semaine de l'unité qui vient de se dérouler, d'avoir dit que Luther souhaitait « renouveler l'Église, et non la diviser ». Vous nous rappelez ainsi que, comme dans tout divorce, les torts sont partagés. Rejeter toute la faute sur l'autre est un mauvais moyen de défense.
Merci en ce samedi 21 janvier d'avoir proposé, devant des juges et avocats de l'Église, « des antidotes pour éviter la multiplication des mariages nuls ». Tant de personnes croient que dès lors que la célébration à l'église a eu lieu, tout est bouclé, il n'y a plus rien à dire ni à faire. Il est facile de fermer les yeux sur tous ces mariages nuls qui s'ignorent, de décliner toute responsabilité dans ces mariages qui en fait n'en sont pas.
Merci pour la création, à votre demande, d'une commission à la Congrégation pour le culte divin chargée de débloquer la situation concernant les nouvelles traductions liturgiques. Vous faites confiance aux évêques et au travail des experts dans les diverses sphères linguistiques concernées. Vouloir traduire mot à mot, c'est trahir. Vous nous rappelez l'importance de l'inculturation, l'importance d'être davantage fidèle à l'esprit qu'à la lettre.
Merci de vous être montré ferme dans le conflit qui vous opposait au grand maître de l'Ordre de Malte. Comme si s'appeler « Ordre souverain de Malte » voulait dire être « souverain » par rapport à vous. Nous rendons grâce qu'en ce mercredi 25 janvier le grand-maître ait accepté de démissionner. L'Église est une communauté de foi qui agit avec et sous Pierre, « cum et sub Petro », et non pas sans et contre Pierre.
Dans ce qui vous oppose aux cœurs étriqués et formalistes, dans ce combat contre certains courants qui ne savent que dire « non » et souhaitent que tout reste comme avant, nombreux sont ceux qui veulent vous assurer de leur soutien. Car vous nous rappelez que Jésus est venu dire « oui » : oui à la vie, oui à l'amour, oui à la miséricorde, oui au pardon, et qu'il est venu dans le monde non pour le juger ni le condamner, mais pour le sauver (cf. Jean 3,17). Il aime chacun de nous, surtout les plus faibles, les plus démunis, les plus désemparés.
Ainsi que me le disait un jour un ami, animateur de télévision très connu : « Je n'attends pas que l'Église me dise que ce que je fais est mal, car, ça, je suis suffisamment grand pour le savoir, mais ce que j'attends d'elle, c'est qu'elle m'aime. »
Très cher pape François. Tous les cœurs meurtris se sentent aimés de vous. Grâce à vos paroles et à vos actes, ils apprennent à se libérer de ceux qui les condamnent et les enferment. Personne n'est définitivement enfermé dans son passé, dans son histoire, seuls sont prisonniers de leur destin ceux qui ont perdu toute espérance. Ce sont les hommes qui jugent et humilient, pas le Christ ! Merci, cher Pape François, de faire renaître cette Espérance dans les cœurs.
Source: Le Pointhttp://www.lepoint.fr/invites-du-point/monseigneur-di-falco/monseigneur-di-falco-merci-pape-francois-30-01-2017-2101100_803.php#site
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
La force de l'Église est dans les petites Églises persécutées
« L’Église est ce peuple de Dieu, pécheur mais docile, qui fait de grandes choses et donne témoignage de Jésus-Christ jusqu’au martyre ». Durant la messe célébrée en la maison de la chapelle Sainte-Marthe, le pape François a à nouveau parlé des chrétiens persécutés dans le monde ; ces hommes et ces femmes qui semblent être sans droits de l'homme. Persécutés, souvent en prison, assassiné : aujourd’hui comme hier, les martyrs sont la gloire et la force de l’Eglise.
«Les martyrs sont ceux qui font avancer l’Église, ils sont ceux qui soutiennent l’Église, qui l’ont soutenue et la soutiennent aujourd’hui, a rappelé François. Et aujourd’hui il y en a plus que dans les premiers siècles. Les médias...
« L’Église est ce peuple de Dieu, pécheur mais docile, qui fait de grandes choses et donne témoignage de Jésus-Christ jusqu’au martyre ». Durant la messe célébrée en la maison de la chapelle Sainte-Marthe, le pape François a à nouveau parlé des chrétiens persécutés dans le monde ; ces hommes et ces femmes qui semblent être sans droits de l'homme. Persécutés, souvent en prison, assassiné : aujourd’hui comme hier, les martyrs sont la gloire et la force de l’Eglise.
«Les martyrs sont ceux qui font avancer l’Église, ils sont ceux qui soutiennent l’Église, qui l’ont soutenue et la soutiennent aujourd’hui, a rappelé François. Et aujourd’hui il y en a plus que dans les premiers siècles. Les médias...
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Pape François : espérer c'est vivre dans l'attente
Comme une mère enceinte attend chaque jour la rencontre avec le regard de son enfant, ainsi nous aussi nous sommes appelés à appeler le Seigneur. Le pape François a utilisé cette métaphore pour expliquer l’espérance chrétienne, l’espérance du salut dans les épreuves et dans les moments difficiles de notre vie. Lors de l’audience générale dans la Salle Nervi, le pape a rappelé que l’expérience de la mort fait surgir tous les doutes, les fragilités, et nous fais nous demander si nous allons vraiment pouvoir enlacer à nouveau nos proches ; s’il y a vraiment une vie après la mort. L’espérance chrétienne n’est pas quelque chose de beau que nous voulons réaliser, c’est la certitude que quelque chose...
Comme une mère enceinte attend chaque jour la rencontre avec le regard de son enfant, ainsi nous aussi nous sommes appelés à appeler le Seigneur. Le pape François a utilisé cette métaphore pour expliquer l’espérance chrétienne, l’espérance du salut dans les épreuves et dans les moments difficiles de notre vie. Lors de l’audience générale dans la Salle Nervi, le pape a rappelé que l’expérience de la mort fait surgir tous les doutes, les fragilités, et nous fais nous demander si nous allons vraiment pouvoir enlacer à nouveau nos proches ; s’il y a vraiment une vie après la mort. L’espérance chrétienne n’est pas quelque chose de beau que nous voulons réaliser, c’est la certitude que quelque chose...
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Accueille les personnes dans le besoin
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Messe avec les Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de Vie Apostolique
Le Pape François préside la Messe avec les membres des Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de Vie Apostolique, pour la fête de la Présentation du Seigneur, et XXI Journée Mondiale de la Vie Consacrée
Le Pape François préside la Messe avec les membres des Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de Vie Apostolique, pour la fête de la Présentation du Seigneur, et XXI Journée Mondiale de la Vie Consacrée
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Mgr Becciu nommé délégué pontifical pour l'Ordre de Malte
Le Pape François a nommé Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d’État, délégué pontifical en vue du Chapitre extraordinaire qui devra élire le nouveau Grand Maître de l’Ordre de Malte ("Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte", dans sa dénomination complète).
Cette nomination fait suite à la grave crise de gouvernance ouverte en décembre avec l'éviction du Grand Chancelier, Albrecht Boeselager, finalement rétabli dans ses fonctions fin janvier, suite à la démission du Grand-Maître Fra' Matthew Festing, présentée au Pape le 24 janvier et entérinée par le Souverain Conseil du 28 janvier, qui a également approuvé l'annulation rétroactive des derniers actes du mandat de Fra' Festing.
Dans une lettre datée du 2 février 2017 et rendue publique ce samedi, le Pape François précise la mission de Mgr Becciu, son «délégué spécial» en vue du prochain Chapitre extraordinaire. «Vous agirez en étroite collaboration avec Fra’ Ludwig Hoffmann von Rumerstein, lieutenant intérimaire, pour le bien supérieur de l’Ordre et la réconciliation entre toutes ses composantes, religieuses et laïques. Vous soutiendrez le Lieutenant dans la préparation du Chapitre extraordinaire, et ensemble vous déciderez les modalités d’une étude en vue d’une mise à jour ("aggiornamento") de la Charte constitutionnelle de l’Ordre et de son Code», écrit le Pape dans cette lettre.
«Vous prendrez soin en particulier de tout ce qui concerne le renouvellement spirituel et moral de l’Ordre, spécialement des membres profès, afin que soit pleinement réalisée la fin de "promouvoir la gloire de Dieu moyennant la sanctification des Membres, le service de la foi et du Saint-Père et l’aide au prochain", comme le prévoit la Charte constitutionnelle», insiste François, qui rappelle ainsi le lien constitutionnel entre le Saint-Siège et l'Ordre de Malte, malgré son statut souverain qui fait de cet ordre religieux humanitaire un quasi-État, bénéficiant de son propre réseau diplomatique.
«Jusqu’au terme de votre mandat, c’est-à-dire jusqu’à la conclusion du Chapitre extraordinaire qui élira le Grand-Maître, vous serez mon porte-parole exclusif pour tout ce qui concerne les relation entre le Siège apostolique et l’Ordre. Je vous délègue donc tous les pouvoirs nécessaires pour décider des questions éventuelles qui devraient surgir concernant la mise en œuvre du mandat qui vous est confié», précise enfin le Pape François dans ce message.
Le Pape François a nommé Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d’État, délégué pontifical en vue du Chapitre extraordinaire qui devra élire le nouveau Grand Maître de l’Ordre de Malte ("Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte", dans sa dénomination complète).
Cette nomination fait suite à la grave crise de gouvernance ouverte en décembre avec l'éviction du Grand Chancelier, Albrecht Boeselager, finalement rétabli dans ses fonctions fin janvier, suite à la démission du Grand-Maître Fra' Matthew Festing, présentée au Pape le 24 janvier et entérinée par le Souverain Conseil du 28 janvier, qui a également approuvé l'annulation rétroactive des derniers actes du mandat de Fra' Festing.
Dans une lettre datée du 2 février 2017 et rendue publique ce samedi, le Pape François précise la mission de Mgr Becciu, son «délégué spécial» en vue du prochain Chapitre extraordinaire. «Vous agirez en étroite collaboration avec Fra’ Ludwig Hoffmann von Rumerstein, lieutenant intérimaire, pour le bien supérieur de l’Ordre et la réconciliation entre toutes ses composantes, religieuses et laïques. Vous soutiendrez le Lieutenant dans la préparation du Chapitre extraordinaire, et ensemble vous déciderez les modalités d’une étude en vue d’une mise à jour ("aggiornamento") de la Charte constitutionnelle de l’Ordre et de son Code», écrit le Pape dans cette lettre.
«Vous prendrez soin en particulier de tout ce qui concerne le renouvellement spirituel et moral de l’Ordre, spécialement des membres profès, afin que soit pleinement réalisée la fin de "promouvoir la gloire de Dieu moyennant la sanctification des Membres, le service de la foi et du Saint-Père et l’aide au prochain", comme le prévoit la Charte constitutionnelle», insiste François, qui rappelle ainsi le lien constitutionnel entre le Saint-Siège et l'Ordre de Malte, malgré son statut souverain qui fait de cet ordre religieux humanitaire un quasi-État, bénéficiant de son propre réseau diplomatique.
«Jusqu’au terme de votre mandat, c’est-à-dire jusqu’à la conclusion du Chapitre extraordinaire qui élira le Grand-Maître, vous serez mon porte-parole exclusif pour tout ce qui concerne les relation entre le Siège apostolique et l’Ordre. Je vous délègue donc tous les pouvoirs nécessaires pour décider des questions éventuelles qui devraient surgir concernant la mise en œuvre du mandat qui vous est confié», précise enfin le Pape François dans ce message.
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Le pape appelle à prier pour les enfants menacés par l'avortement
Voilà un délit d'entrave qui ne va pas faire plaisir à Laurence Rossignol... Le pape François a appelé dimanche lors de l'Angélus, à l'occasion de la Journée mondiale de la vie :
"Chaque vie est sacrée. Faisons avancer la culture de la vie comme réponse à la logique du déchet et à la baisse démographique"."Soyons proches et prions ensemble pour les enfants menacés par l'interruption de grossesse, et aussi pour les personnes en fin de vie".
Zamie- Enfant de Dieu
- Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Et bé on ne va pas lui chanter 'Rossignol de mes amours"à celle-ci!!Voilà un délit d'entrave qui ne va pas faire plaisir à Laurence Rossignol... a écrit:
Merci zamie
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
François appelle à trouver des «voies prophétiques et audacieuses» pour rapprocher luthériens et catholiques
François étreint le docteur Martin Junge, secrétaire général à la Fédération luthérienne mondiale, lors de visite en Suède le 31 octobre dernier. - AFP
(RV) Le Pape François a reçu ce lundi matin, 6 février 2017, une délégation de l’Église évangélique allemande, c’est-à-dire l’Église luthérienne, accompagnée par le cardinal Marx, archevêque de Munich et Freising et président de la conférence épiscopale allemande. «Nous avons le même baptême, nous devons cheminer ensemble, sans nous fatiguer», a lancé le Pape, souhaitant aux membres de la délégation d’avancer «sur la route bénie de la communion fraternelle, en progressant avec courage et décision vers une unité toujours plus pleine».
Cyprien Viet
Dans le contexte du 500e anniversaire de la Réforme, catholiques et luthériens doivent «mettre de nouveau le Christ au centre de leurs rapports», a insisté le Pape François. Reprenant les propos tenus par son prédécesseur Benoît XVI lors de sa visite en Allemagne en 2011, François a rappelé que la «passion profonde» de Martin Luther était la quête d’un «Dieu miséricordieux». Ceci doit aujourd’hui motiver un rapprochement œcuménique «pour re-proposer aux hommes et aux femmes de notre temps la nouveauté radicale de Jésus, la miséricorde sans limite de Dieu : justement ce que les Réformateurs en leur temps voulaient stimuler».
Durant trop longtemps, les croyants ne se sont plus sentis «frères et sœurs» mais «adversaires et concurrents», et «se sont acharnés dans des luttes, fomentées par des intérêts politiques et de pouvoir» en faisant même usage de la violence «les uns contre les autres, frères contre frères». Aujourd’hui, le contexte est différent, «tout ce qui était pesant a été déposé», et catholiques et luthériens courent fraternellement ensemble dans la course qui est devant eux, «en tenant le regard fixé sur Jésus», s’est réjoui le Saint-Père en citant la lettre de Paul aux Hébreux.
Le Pape a encouragé la délégation œcuménique allemande dans l’organisation prochaine d’une célébration intitulée «Assainir la mémoire - témoigner de Jésus-Christ». À travers ce temps de pénitence et de réconciliation dans la patrie même de Luther, catholiques et luthériens pourront ainsi «purifier en Dieu la mémoire pour être renouvelés intérieurement et envoyés par l’Esprit à apporter Jésus à l’homme d’aujourd’hui».
D’autres évènements, comme un pèlerinage commun en Terre Sainte, permettront «une redécouverte des sources communes de la foi, l’assainissement de la mémoire dans la prière et dans la charité et la collaboration concrète dans la diffusion de l’Évangile et le service des frères». Le 31 octobre en Suède, le Pape a «demandé pardon pour le passé». «Pour l’avenir, je désire confirmer notre appel sans retour à témoigner ensemble de l’Évangile et à poursuivre dans le chemin vers la pleine unité», a précisé François.
«Les différences sur les questions de foi et de morale, qui persistent encore, demeurent des défis sur le parcours vers l’unité visible, à laquelle aspirent nos fidèles», a toutefois reconnu le Pape, évoquant la «douleur» des couples dont les conjoints appartiennent à deux confessions différentes. Il faut donc travailler «avec une prière insistante et avec toutes les forces, à surmonter les obstacles qui existent encore, en intensifiant le dialogue théologique et en renforçant la collaboration (…) surtout dans la service à ceux qui souffrent le plus, et dans la protection de la Création menacée», a conclu le Saint-Père, appelant à trouver des «voies prophétiques et audacieuses».
Et comme souvent lors des réunions œcuméniques, cette intervention du Pape s’est conclue par la récitation commune du Notre Père.
Invité- Invité
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude
Les rigides ont peur de la liberté que Dieu nous donne, ils ont «peur de l’amour». C’est ce que le Pape François a affirmé lors de la messe matinale de ce lundi 6 février 2017 à la Maison Sainte-Marthe. Le Saint-Père a souligné que le chrétien est «esclave» de l’amour, et non pas du devoir, et a invité les fidèles à ne pas se cacher dans la «rigidité» des commandements.
«Tu es un si grand Seigneur». Le Pape François a déployé son homélie en partant du Psaume 103, un «chant de louange» à Dieu pour ses merveilles. «Le Père travaille pour faire cette merveille de la création et pour faire avec le Fils cette merveille de la re-création».
Ouvrir le cœur, ne pas se réfugier dans la rigidité des Commandements
Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ? «Simplement pour partager sa plénitude, a affirmé le Pape, pour avoir quelqu’un auquel donner, avec lequel partager sa plénitude.» Et dans la re-création, Dieu invite son Fils pour «ré-organiser» : Il fait du «laid un beau, de l’erreur une vérité, du mauvais un bon».
«Quand Jésus dit : le Père œuvre toujours, moi aussi j’œuvre toujours, les docteurs de la loi se scandalisèrent et voulaient le tuer pour cela. Pourquoi ? Parce qu’ils ne savaient pas recevoir les choses de Dieu comme un don ! Seulement comme une décision de justice : "Voilà les commandements. Mais il y en a peu, nous en faisons en plus." Et au lieu d’ouvrir le cœur au don, ils se sont cachés, ils ont cherché refuge dans la rigidité des Commandements, qu’ils ont multiplié jusqu’à 500 ou plus… Il ne savaient pas recevoir le don. Et le don se reçoit seulement avec la liberté. Et ces rigides avaient peur de la liberté que Dieu nous donne. Ils avaient peur de l’amour.»
Le chrétien est esclave de l’amour, non pas du devoir
Les docteurs de la loi «voulaient tuer Jésus», a rappelé le Pape, «parce qu’il a dit que le Père a fait cette merveille comme don. Recevoir le don du Père !»
«Pour cela, aujourd’hui, nous avons loué le Père : "Tu es grand, Seigneur ! Je t’aime tellement, parce que tu m’as donné ce don. Tu m’as sauvé, tu m’as créé." Et ceci est la prière de louange, la prière de joie, la prière qui nous donne la joie de la vie chrétienne. Et non pas cette prière fermée, triste, de la personne qui ne sait jamais recevoir un don parce qu’elle a peur de la liberté que porte toujours avec soi un don. Il sait seulement faire le devoir, mais le devoir fermé. Esclaves du devoir, mais pas de l’amour. Quand tu deviens esclave de l’amour, tu es libre ! C’est un bel esclavage, ça! Mais ceux-ci ne le comprenaient pas…»
Demandons-nous comment nous recevons le don de la rédemption et du pardon de Dieu
Voici les «deux merveilles du Seigneur» a repris le Pape, «la merveille de la création et la merveille de la rédemption, de la re-création». Il s’est donc demandé : «Comment moi je reçois ce que Dieu m’a donné, la création, comme un don ? Et si je reçois comme un don, j’aime la création, je prends soin de la Création ?». Parce que ceci, «c’était un don !»
«Comment je reçois la rédemption, le pardon que Dieu m’a donné, le fait de me faire fils avec son Fils, avec amour, avec tendresse, avec liberté, est-ce que je me cache dans la rigidité des Commandements fermés», qui donnent un sentiment de sécurité mais «ne te donnent pas la joie, parce qu’ils ne te rendent pas libre ?», s'est interrogé le Pape. «Chacun de nous peut se demander comment il vit ces deux merveilles, la merveille de la création, et encore plus la merveille de la re-création. Et que le Seigneur nous fasse comprendre cette grande chose et nous fasse comprendre ce que Lui il faisait avant de créer le monde : il aimait ! Qu’Il nous fasse comprendre son amour envers nous et que nous puissions dire, comme nous l’avons dit aujourd’hui : "Tu es tellement grand, Seigneur ! Merci, merci !" Allons de l’avant comme cela.»
Les rigides ont peur de la liberté que Dieu nous donne, ils ont «peur de l’amour». C’est ce que le Pape François a affirmé lors de la messe matinale de ce lundi 6 février 2017 à la Maison Sainte-Marthe. Le Saint-Père a souligné que le chrétien est «esclave» de l’amour, et non pas du devoir, et a invité les fidèles à ne pas se cacher dans la «rigidité» des commandements.
«Tu es un si grand Seigneur». Le Pape François a déployé son homélie en partant du Psaume 103, un «chant de louange» à Dieu pour ses merveilles. «Le Père travaille pour faire cette merveille de la création et pour faire avec le Fils cette merveille de la re-création».
Ouvrir le cœur, ne pas se réfugier dans la rigidité des Commandements
Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ? «Simplement pour partager sa plénitude, a affirmé le Pape, pour avoir quelqu’un auquel donner, avec lequel partager sa plénitude.» Et dans la re-création, Dieu invite son Fils pour «ré-organiser» : Il fait du «laid un beau, de l’erreur une vérité, du mauvais un bon».
«Quand Jésus dit : le Père œuvre toujours, moi aussi j’œuvre toujours, les docteurs de la loi se scandalisèrent et voulaient le tuer pour cela. Pourquoi ? Parce qu’ils ne savaient pas recevoir les choses de Dieu comme un don ! Seulement comme une décision de justice : "Voilà les commandements. Mais il y en a peu, nous en faisons en plus." Et au lieu d’ouvrir le cœur au don, ils se sont cachés, ils ont cherché refuge dans la rigidité des Commandements, qu’ils ont multiplié jusqu’à 500 ou plus… Il ne savaient pas recevoir le don. Et le don se reçoit seulement avec la liberté. Et ces rigides avaient peur de la liberté que Dieu nous donne. Ils avaient peur de l’amour.»
Le chrétien est esclave de l’amour, non pas du devoir
Les docteurs de la loi «voulaient tuer Jésus», a rappelé le Pape, «parce qu’il a dit que le Père a fait cette merveille comme don. Recevoir le don du Père !»
«Pour cela, aujourd’hui, nous avons loué le Père : "Tu es grand, Seigneur ! Je t’aime tellement, parce que tu m’as donné ce don. Tu m’as sauvé, tu m’as créé." Et ceci est la prière de louange, la prière de joie, la prière qui nous donne la joie de la vie chrétienne. Et non pas cette prière fermée, triste, de la personne qui ne sait jamais recevoir un don parce qu’elle a peur de la liberté que porte toujours avec soi un don. Il sait seulement faire le devoir, mais le devoir fermé. Esclaves du devoir, mais pas de l’amour. Quand tu deviens esclave de l’amour, tu es libre ! C’est un bel esclavage, ça! Mais ceux-ci ne le comprenaient pas…»
Demandons-nous comment nous recevons le don de la rédemption et du pardon de Dieu
Voici les «deux merveilles du Seigneur» a repris le Pape, «la merveille de la création et la merveille de la rédemption, de la re-création». Il s’est donc demandé : «Comment moi je reçois ce que Dieu m’a donné, la création, comme un don ? Et si je reçois comme un don, j’aime la création, je prends soin de la Création ?». Parce que ceci, «c’était un don !»
«Comment je reçois la rédemption, le pardon que Dieu m’a donné, le fait de me faire fils avec son Fils, avec amour, avec tendresse, avec liberté, est-ce que je me cache dans la rigidité des Commandements fermés», qui donnent un sentiment de sécurité mais «ne te donnent pas la joie, parce qu’ils ne te rendent pas libre ?», s'est interrogé le Pape. «Chacun de nous peut se demander comment il vit ces deux merveilles, la merveille de la création, et encore plus la merveille de la re-création. Et que le Seigneur nous fasse comprendre cette grande chose et nous fasse comprendre ce que Lui il faisait avant de créer le monde : il aimait ! Qu’Il nous fasse comprendre son amour envers nous et que nous puissions dire, comme nous l’avons dit aujourd’hui : "Tu es tellement grand, Seigneur ! Merci, merci !" Allons de l’avant comme cela.»
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Le 18 décembre 2016 l'ambassadeur du Saint-Siège en Ukraine, s'est rendu dans les régions l'est de l'Ukraine et a annoncé aux croyants que le pape François avait exprimé le désir de venir dans le Donbass pour les rencontrer une fois que le calme et le temps de fraternité auraient été instaurés. (source fr.sputniknews.com-24/12/2016)
Compte tenu de la situation dramatique dans le Donbass qui devrait se dénouer dans un sens ou dans l'autre, j'ai vu plusieurs sites locaux tous alarmistes, ce que Conchita a dit sur un pape revenant de Moscou juste avant des hostilités en Europe semble de moins en moins incongru
notre pape aime la paix, il n'attendra peut-ête pas le retour au calme si sa médiation pouvait apaiser les choses
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
- Messages : 2497
Inscription : 28/06/2010
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Merci Bernard pour cette information, en espérant que rien ne se passe!!
Vous voyez pourquoi je m'applique chaque jour à Prier pour notre Saint-Père sur le forum et dans mes Prières personnelles!!!
En UDP
Vous voyez pourquoi je m'applique chaque jour à Prier pour notre Saint-Père sur le forum et dans mes Prières personnelles!!!
En UDP
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Le chrétien est esclave de l’amour de Dieu
.
Rigidité et ouverture à l’amour de Dieu. Le pape François a réfléchi sur ces deux aspects lors de son homélie de la messe en la Maison Sainte-Marthe, partant du Psaume 103 un chant de louange à Dieu pour ses merveilles dans lequel il est dit : «Tu es un si grand Seigneur». Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ? Simplement pour partager sa plénitude, a affirmé le Pape, pour avoir quelqu’un auquel donner, avec lequel partager sa plénitude. François a rappelé que les docteurs de la loi se scandalisèrent et voulaient le tuer pour cela. Pourquoi ? Parce qu’ils ne savaient pas recevoir les choses de Dieu comme un don ! Ils avaient peur de l’amour, a-t-il ajouté, c’est pour cela qu’ils ont cherché refuge dans ...
.
Rigidité et ouverture à l’amour de Dieu. Le pape François a réfléchi sur ces deux aspects lors de son homélie de la messe en la Maison Sainte-Marthe, partant du Psaume 103 un chant de louange à Dieu pour ses merveilles dans lequel il est dit : «Tu es un si grand Seigneur». Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ? Simplement pour partager sa plénitude, a affirmé le Pape, pour avoir quelqu’un auquel donner, avec lequel partager sa plénitude. François a rappelé que les docteurs de la loi se scandalisèrent et voulaient le tuer pour cela. Pourquoi ? Parce qu’ils ne savaient pas recevoir les choses de Dieu comme un don ! Ils avaient peur de l’amour, a-t-il ajouté, c’est pour cela qu’ils ont cherché refuge dans ...
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
le message du Pape pour le Carême 2017
Voici le message du Pape François pour le Carême 2017, qui s'ouvrira le 1er mars avec la célébration du Mercredi des Cendres. Ce texte, axé sur la parabole de Lazare et de l'homme riche dans l'Évangile de Luc, a été rendu public par le Vatican ce mardi 7 février.
«Chers Frères et Sœurs,
Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre : la Pâques de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu «de tout son cœur» (Jl 2,12) pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur. Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, car même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à Lui et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon (cf. Homélie du 8 janvier 2016).
Le Carême est le moment favorable pour intensifier la vie de l’esprit grâce aux moyens sacrés que l’Église nous offre: le jeûne, la prière et l’aumône. A la base de tout il y a la Parole de Dieu, que nous sommes invités à écouter et à méditer avec davantage d’assiduité en cette période. Je voudrais ici m’arrêter en particulier sur la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare (cf. Lc 16,19-31). Laissons-nous inspirer par ce récit si important qui, en nous exhortant à une conversion sincère, nous offre la clé pour comprendre comment agir afin d’atteindre le vrai bonheur et la vie éternelle.
L’autre est un don
La parabole commence avec la présentation des deux personnages principaux ; cependant le pauvre y est décrit de façon plus détaillée : il se trouve dans une situation désespérée et n’a pas la force de se relever, il gît devant la porte du riche et mange les miettes qui tombent de sa table, son corps est couvert de plaies que les chiens viennent lécher (cf. vv. 20-21). C’est donc un tableau sombre, et l’homme est avili et humilié.
La scène apparaît encore plus dramatique si l’on considère que le pauvre s’appelle Lazare : un nom chargé de promesses, qui signifie littéralement «Dieu vient en aide». Ainsi ce personnage ne reste pas anonyme mais il possède des traits bien précis ; il se présente comme un individu avec son histoire personnelle. Bien qu’il soit comme invisible aux yeux du riche, il nous apparaît connu et presque familier, il devient un visage; et, comme tel, un don, une richesse inestimable, un être voulu, aimé, dont Dieu se souvient, même si sa condition concrète est celle d’un déchet humain (cf. Homélie du 8 janvier 2016).
Lazare nous apprend que l’autre est un don. La relation juste envers les personnes consiste à reconnaître avec gratitude leur valeur. Ainsi le pauvre devant la porte du riche ne représente pas un obstacle gênant mais un appel à nous convertir et à changer de vie. La première invitation que nous adresse cette parabole est celle d’ouvrir la porte de notre cœur à l’autre car toute personne est un don, autant notre voisin que le pauvre que nous ne connaissons pas. Le Carême est un temps propice pour ouvrir la porte à ceux qui sont dans le besoin et reconnaître en eux le visage du Christ. Chacun de nous en croise sur son propre chemin. Toute vie qui vient à notre rencontre est un don et mérite accueil, respect, amour. La Parole de Dieu nous aide à ouvrir les yeux pour accueillir la vie et l’aimer, surtout lorsqu’elle est faible. Mais pour pouvoir le faire il est nécessaire de prendre au sérieux également ce que nous révèle l’Évangile au sujet de l’homme riche.
Le péché nous rend aveugles
La parabole met cruellement en évidence les contradictions où se trouve le riche (cf. v. 19). Ce personnage, contrairement au pauvre Lazare, ne possède pas de nom, il est seulement qualifié de “riche”. Son opulence se manifeste dans son habillement qui est exagérément luxueux. La pourpre en effet était très précieuse, plus que l’argent ou l’or, c’est pourquoi elle était réservée aux divinités (cf. Jr 10,9) et aux rois (cf. Jg 8,26). La toile de lin fin contribuait à donner à l’allure un caractère quasi sacré. Bref la richesse de cet homme est excessive d’autant plus qu’elle est exhibée tous les jours, de façon habituelle: «Il faisait chaque jour brillante chère» (v.19). On aperçoit en lui, de manière dramatique, la corruption du péché qui se manifeste en trois moments successifs: l’amour de l’argent, la vanité et l’orgueil (cf. Homélie du 20 septembre 2013).
Selon l’apôtre Paul, «la racine de tous les maux c’est l’amour de l’argent» (1 Tm 6,10). Il est la cause principale de la corruption et la source de jalousies, litiges et soupçons. L’argent peut réussir à nous dominer et devenir ainsi une idole tyrannique (cf. Exhort. ap. Evangelii Gaudium, n. 55). Au lieu d’être un instrument à notre service pour réaliser le bien et exercer la solidarité envers les autres, l’argent peut nous rendre esclaves, ainsi que le monde entier, d’une logique égoïste qui ne laisse aucune place à l’amour et fait obstacle à la paix.
La parabole nous montre ensuite que la cupidité rend le riche vaniteux. Sa personnalité se réalise dans les apparences, dans le fait de montrer aux autres ce que lui peut se permettre. Mais l’apparence masque le vide intérieur. Sa vie reste prisonnière de l’extériorité, de la dimension la plus superficielle et éphémère de l’existence (cf. ibid., n. 62).
Le niveau le plus bas de cette déchéance morale est l’orgueil. L’homme riche s’habille comme un roi, il singe l’allure d’un dieu, oubliant d’être simplement un mortel. Pour l’homme corrompu par l’amour des richesses, il n’existe que le propre moi et c’est la raison pour laquelle les personnes qui l’entourent ne sont pas l’objet de son regard. Le fruit de l’attachement à l’argent est donc une sorte de cécité : le riche ne voit pas le pauvre qui est affamé, couvert de plaies et prostré dans son humiliation.
En regardant ce personnage, on comprend pourquoi l’Évangile est aussi ferme dans sa condamnation de l’amour de l’argent : «Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent» (Mt 6,24).
La Parole est un don
L’évangile du riche et du pauvre Lazare nous aide à bien nous préparer à Pâques qui s’approche. La liturgie du Mercredi des Cendres nous invite à vivre une expérience semblable à celle que fait le riche d’une façon extrêmement dramatique. Le prêtre, en imposant les cendres sur la tête, répète ces paroles : «Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière». Le riche et le pauvre, en effet, meurent tous les deux et la partie la plus longue du récit de la parabole se passe dans l’au-delà. Les deux personnages découvrent subitement que «nous n’avons rien apporté dans ce monde, et nous n’en pourrons rien emporter» (1 Tm 6,7).
Notre regard aussi se tourne vers l’au-delà, où le riche dialogue avec Abraham qu’il appelle «Père» (Lc 16, 24 ; 27) montrant qu’il fait partie du peuple de Dieu. Ce détail rend sa vie encore plus contradictoire car, jusqu’à présent, rien n’avait été dit sur sa relation à Dieu. En effet dans sa vie, il n’y avait pas de place pour Dieu, puisqu’il était lui-même son propre dieu.
Ce n’est que dans les tourments de l’au-delà que le riche reconnaît Lazare et il voudrait bien que le pauvre allège ses souffrances avec un peu d’eau. Les gestes demandés à Lazare sont semblables à ceux que le riche aurait pu accomplir et qu’il n’a jamais réalisés. Abraham néanmoins lui explique que «tu as reçu tes biens pendant ta vie et Lazare pareillement ses maux; maintenant ici il est consolé et toi tu es tourmenté» (v.25). L’au-delà rétablit une certaine équité et les maux de la vie sont compensés par le bien.
La parabole acquiert une dimension plus large et délivre ainsi un message pour tous les chrétiens. En effet le riche, qui a des frères encore en vie, demande à Abraham d’envoyer Lazare les avertir ; mais Abraham répond : «ils ont Moïse et les Prophètes ; qu’ils les écoutent» (v. 29). Et devant l’objection formulée par le riche, il ajoute : «Du moment qu’ils n’écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu’un ressuscite d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus» (v.31).
Ainsi se manifeste le vrai problème du riche : la racine de ses maux réside dans le fait de ne pas écouter la Parole de Dieu ; ceci l’a amené à ne plus aimer Dieu et donc à mépriser le prochain. La Parole de Dieu est une force vivante, capable de susciter la conversion dans le cœur des hommes et d’orienter à nouveau la personne vers Dieu. Fermer son cœur au don de Dieu qui nous parle a pour conséquence la fermeture de notre cœur au don du frère.
Chers frères et sœurs, le Carême est un temps favorable pour nous renouveler dans la rencontre avec le Christ vivant dans sa Parole, dans ses Sacrements et dans le prochain. Le Seigneur qui – au cours des quarante jours passés dans le désert a vaincu les pièges du Tentateur – nous montre le chemin à suivre. Que l’Esprit Saint nous aide à accomplir un vrai chemin de conversion pour redécouvrir le don de la Parole de Dieu, être purifiés du péché qui nous aveugle et servir le Christ présent dans nos frères dans le besoin. J’encourage tous les fidèles à manifester ce renouvellement spirituel en participant également aux campagnes de Carême promues par de nombreux organismes ecclésiaux visant à faire grandir la culture de la rencontre au sein de l’unique famille humaine. Prions les uns pour les autres afin que participant à la victoire du Christ nous sachions ouvrir nos portes aux faibles et aux pauvres. Ainsi nous pourrons vivre et témoigner en plénitude de la joie pascale.
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Décidément, le pape François dérange. Samedi 4 février, les Romains ont pu découvrir, sur les murs de leur ville, des dizaines montrant un François grincheux avec cette légende, «Tu as placé sous tutelle des congrégations, évincé des prêtres, décapité l'Ordre de Malte et les Franciscains de l'immaculée, ignoré les cardinaux… Mais où est ta miséricorde?».
Selon l'historien Francesco Mores les références aux Cardinaux, à l'Ordre de Malte suivent l'orthographe hiérarchique tandis que «prêtres est écrit en minuscules et la mention des Franciscains de l'Immaculée dénote une connaissance en profondeur de la situation.
La liste des griefs incriminés indique clairement que l'attaque viendrait de la fronde conservatrice qui ne supporte pas les prises de positions réformatrices du pape.
Que le libelle soit écrit dans le dialecte romain qui n'est pas du tout le langage cardinalice - rappelle aussi que le pape François s'est mis à dos une large partie de la curie romaine, composée en majorité de prélats italiens, et le petit personnel du Vatican.
Les affiches ont été placardées le jour même où le pape François nommait un délégué spécial pour la rénovation de l'Ordre de Malte.
.http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/02/07/01016-20170207ARTFIG00235-des-affiches-anti-pape-francois-sur-les-murs-de-rome.php#xtor=AL-201
Au sujet des frères franciscains de l'Immaculée:
Le pape François a dialogué le 10 juin 2014 avec une soixantaine de frères franciscains de l'Immaculée pour lequel le Saint-Siège a nommé l'année dernière un commissaire pour résoudre les conflits internes liés au gouvernement, à l'administration, au rapport avec la branche féminine, à l'usage devenu désormais quasi exclusif de l'ancien missel et à l'interprétation du dernier Concile.
Le Pape François a dit qu'il ne voulait pas s'écarter de la ligne de Benoît XVI, et a réaffirmé que les Frères Franciscains de l'Immaculée avaient encore la liberté de célébrer l'ancienne messe.
Le pape a expliqué qu'il doit y avoir la liberté, à la fois pour ceux qui veulent célébrer selon l'ancien rite, et pour ceux qui veulent célébrer avec le nouveau rite, sans que le rite devienne une bannière idéologique.
François a répondu à l'objection selon laquelle Vatican II ne serait qu'un Concile pastoral qui a causé des dommages à l'Église.
Le Pape a dit que bien qu'ayant été pastoral, il contient des éléments doctrinaux et c'est un concile catholique, réaffirmant la ligne de l'herméneutique de la réforme dans la continuité de l'unique sujet Eglise, présentée par Benoît XVI dans son discours à la Curie romaine en Décembre 2005.
Au sujet des prêtres renvoyés :
Le 26 décembre, Marc Tosatti journaliste à la Stampa rapporte que le Pape François vient d’ordonner au Préfet d’un Dicastère du Vatican de congédier trois de ses prêtres de leurs fonctions dans leur congrégation.
Selon Mario Tosatti le Préfet d’un dicastère a reçu ces lettres officielles : «… Je vous prie de bien vouloir renvoyer … » L’ordre était de les renvoyer dans leur diocèse d’origine ou dans la Famille Religieuse à laquelle ils appartiennent. Il était très perplexe parce qu’il s’agissait de trois excellents prêtres qui sont parmi les plus capables professionnellement... Le 31 décembre, deux des trois hommes ont quitté le dicastère où ils ont travaillé pendant des années. Pour le troisième, il semble y avoir un certain délai. L’un des deux avait librement parlé de certaines décisions du Pape, un ami d’un proche collaborateur du Pape a entendu et l’a transmis. Cette personne a reçu alors un appel téléphonique du Pape. Et puis est venu tôt ensuite le licenciement.
Cet incident s’est produit à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, les trois prêtres impliqués sont, respectivement, d’une nationalité slovaque-américaine, française et mexicaine. Cependant, le dernier de ces trois pourrait maintenant, après tout, être en mesure de rester un peu plus longtemps dans sa position actuelle à la Congrégation.
Une autre source il y a plus d’un mois à Rome a dit que deux de ses amis prêtres ont été renvoyés de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi parce qu’ils ont été accusés d’être critiques envers le Pape François. Ces deux prêtres qui ne semblent pas être les mêmes que ceux impliqués dans les trois derniers cas de renvois craignent qu’ils ne seront pas les seuls à être remerciés. Ils voient leur propre renvoi comme le début d’un remaniement massif au sein de la Congrégation de la Doctrine de la Foi .Source : http://dieuetmoilenul.blogspot.fr/
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
- Messages : 2497
Inscription : 28/06/2010
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Merci Bernard,
Oui j'ai également lu cette actualité sur le Net, notre Saint Père est resté stoïque face à ce scandale!!!
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t37318p210-les-saints-les-saintes-du-jour#399401
Oui j'ai également lu cette actualité sur le Net, notre Saint Père est resté stoïque face à ce scandale!!!
Pape François : la traite des personnes est un crime honteux
« Aujourd’hui nous célébrons la Journée de prière et de réflexion contre la traite des personnes qui, cette année, est consacrée aux enfants et aux adolescents. J’encourage tous ceux qui aident les mineurs rendus esclaves et abusés à se libérer de cette oppression. Je souhaite que ceux qui ont des responsabilités gouvernementales combattent avec décision cette plaie, en donnant de la voix à nos frères plus petits, humiliés dans leur dignité. Il faut faire tous les efforts nécessaires pour éradiquer ce crime honteux et intolérable. (…) Je reviens à la célébration d’aujourd’hui, Journée de prière et réflexion contre la traite des personnes, qui se célèbre aujourd’hui car c’est la fête de sainte Joséphine...
« Aujourd’hui nous célébrons la Journée de prière et de réflexion contre la traite des personnes qui, cette année, est consacrée aux enfants et aux adolescents. J’encourage tous ceux qui aident les mineurs rendus esclaves et abusés à se libérer de cette oppression. Je souhaite que ceux qui ont des responsabilités gouvernementales combattent avec décision cette plaie, en donnant de la voix à nos frères plus petits, humiliés dans leur dignité. Il faut faire tous les efforts nécessaires pour éradiquer ce crime honteux et intolérable. (…) Je reviens à la célébration d’aujourd’hui, Journée de prière et réflexion contre la traite des personnes, qui se célèbre aujourd’hui car c’est la fête de sainte Joséphine...
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t37318p210-les-saints-les-saintes-du-jour#399401
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Pape François : « Combattre ensemble l’antisémitisme, encore répandu »
« Promouvoir la culture et donc favoriser la liberté de culte, en protégeant aussi les croyants et les religions de toutes les manifestations de violence et instrumentalisations, sont le meilleur antidote contre le soulèvement de la haine. C’est la réflexion que le Pape François a adressé à la délégation de l’Anti-Defamation League. Le rendez-vous, comme pour les précédentes rencontres advenues avec Jean-Paul II et Benoît XVI, a fourni au Souverain Pontife l’occasion de réaffirmer la ferme volonté de l’Eglise catholique de faire tous les efforts possibles pour « repousser les tendances antisémites », encore aujourd’hui trop diffusées. « Si la culture de la rencontre et de la réconciliation génère la...
« Promouvoir la culture et donc favoriser la liberté de culte, en protégeant aussi les croyants et les religions de toutes les manifestations de violence et instrumentalisations, sont le meilleur antidote contre le soulèvement de la haine. C’est la réflexion que le Pape François a adressé à la délégation de l’Anti-Defamation League. Le rendez-vous, comme pour les précédentes rencontres advenues avec Jean-Paul II et Benoît XVI, a fourni au Souverain Pontife l’occasion de réaffirmer la ferme volonté de l’Eglise catholique de faire tous les efforts possibles pour « repousser les tendances antisémites », encore aujourd’hui trop diffusées. « Si la culture de la rencontre et de la réconciliation génère la...
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Merci territoire en héritage!
J'ai édité mon partage afin de ne pas induire les membres en erreur!
Il est vrai que les médias sont très forts pour nous faire "gober" leurs infos qui parfois peuvent faire du mal autour de nous!!
En tout cas, je suis heureuse que vous ayez apporté votre contribution afin de m'éclairer sur ce sujet!!
Amitiés!!
J'ai édité mon partage afin de ne pas induire les membres en erreur!
Il est vrai que les médias sont très forts pour nous faire "gober" leurs infos qui parfois peuvent faire du mal autour de nous!!
En tout cas, je suis heureuse que vous ayez apporté votre contribution afin de m'éclairer sur ce sujet!!
Amitiés!!
Dernière édition par Marie du 65 le Ven 10 Fév 2017 - 22:20, édité 1 fois
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Attention que le "suisseromain" est capable de broder, en effet l'opinion Le Pape François n'est pas pour Medjugorje vient du suisseromain :
http://nouvellejerusalem.forumactif.com/t27553-le-pape-francois-n-est-pas-pour-medjugorje-selon-une-publication-de-losservatore-romano-le-9-fevrier-2017#210412
http://nouvellejerusalem.forumactif.com/t27553-le-pape-francois-n-est-pas-pour-medjugorje-selon-une-publication-de-losservatore-romano-le-9-fevrier-2017#210412
[...]
http://marie-oasis.eklablog.com/le-pape-francois-et-medjugorje-archives-1-a112575190
ou
http://chere-gospa.eklablog.com/le-pape-francois-et-medjugorje-le-pere-fabian-baez-parle-du-pape-franc-a92226683
Pape
LA VIERGE N'EST PAS UNE POSTIERE... (le Pape François ne visait pas Medjugorje) (19/12/15)
Nous nous souvenons de cette phrase que le Pape François a prononcée quelques mois après son élection, dans une homélie, lors de la Messe du matin : "La Vierge n’est pas le chef d'un bureau de poste qui enverrait des messages tous les jours".
Les opposants à Medjugorje se sont alors emparés de cette phrase pour dire que le Pape visait Medjugorje.
Le 22 novembre 2015, le Père Michel Barone (un prêtre italien qui connaît très bien Medjugorje) a présenté son nouveau livre : "A Medjugorje avec Marie", un livre qui a été écrit en étroite collaboration avec la voyante Vicka.
Depuis plusieurs semaines, des extraits de ce livre circulent sur les sites Italiens. On peut lire notamment ces mots du Père Barone (au sujet de la phrase du Pape François) : "Le Saint-Père m'a expliqué qu'il ne faisait pas référence à Medjugorje, mais à deux autres cas en Irlande et à Buenos Aires".
ainsi que :
Pape
LE PERE FABIAN BAEZ PARLE DU PAPE FRANCOIS ET DE MEDJUGORJE (25/02/16)
Voici un petit extrait de l'émission "Tea with Rosie" du 20 février 2016 (n°155). Cette émission, qui est présentée par Rosie Zubac, est diffusée sur le site Mary-TV en direct de Medjugorje. Dans l'extrait, Rosie Zubac interviewe le Père Fabian Baez, un fidèle pèlerin de Medjugorje. Lorsqu'il était séminariste en Argentine, le Père Fabian avait pour confesseur le futur Pape François.
ROSIE ZUBAC : Quand il était votre Archevêque (ndlr : le Pape François), vous a-t-il donné la permission de venir en pèlerinage ici (ndlr : à Medjugorje) ?
PERE FABIAN : Oui. Chaque fois que je suis venu ici, je lui ai demandé. Oui, oui, oui, oui.
ou encore (1er lien):
Vatican
UN PETIT MOT DU PAPE FRANCOIS SUR MEDJUGORJE (18/08/15)
Voici une info qui est parue dans la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 18 août 2015 :
Le mercredi 17 juin dernier, Douglas, un vieil ami pèlerin de Medjugorje, a rencontré le Pape au cours de l'Audience générale qui suivit sa catéchèse sur la famille, inspirée ce jour-là par l'évangile du jeune homme qui était transporté au cimetière et dont la mère était veuve (Lc 7, 11-15). Il lui a dit : "Très saint Père, c'est exactement ce qui se passe à Medjugorje : quelques prêtres arrivent morts intérieurement. Et là-bas, Jésus les ressuscite et les rend à Sa Mère !" Le Pape a répondu d'un ton convaincu : "Je sais, je sais !"
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3799
Inscription : 04/01/2008
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
@territoire en héritage
Ma réponse sur l'autre page
Merci
Ma réponse sur l'autre page
Merci
Pape François: Dans le milieu sanitaire l'argent n'oriente pas les choix
« S’il y a un secteur où la culture du déchet fait voir avec évidence ses conséquences douloureuses est le secteur sanitaire ». C’est avec ces mots que le pape a accueilli au Vatican les participants à la rencontre promue par la Commission charité et santé de la Conférence épiscopale italienne. Dans son discours le pape a mis en évidence les aspects positifs et négatifs qui ont marqué les dernières années, avec ces changements sociaux et culturels forts. Ainsi, si d’un côté « la recherche scientifique a avancé », on ne peut pas ne pas reconnaitre qui le même engagement « a été assuré pour les maladies rares et méconnues ». Nombreux sont les volontaires qui « avec générosité et compétence, travaillent ...
« S’il y a un secteur où la culture du déchet fait voir avec évidence ses conséquences douloureuses est le secteur sanitaire ». C’est avec ces mots que le pape a accueilli au Vatican les participants à la rencontre promue par la Commission charité et santé de la Conférence épiscopale italienne. Dans son discours le pape a mis en évidence les aspects positifs et négatifs qui ont marqué les dernières années, avec ces changements sociaux et culturels forts. Ainsi, si d’un côté « la recherche scientifique a avancé », on ne peut pas ne pas reconnaitre qui le même engagement « a été assuré pour les maladies rares et méconnues ». Nombreux sont les volontaires qui « avec générosité et compétence, travaillent ...
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Le Pape nomme un envoyé spécial au sanctuaire de Medjugorje
Le Pape François a nommé ce samedi 11 février 2017 Mgr Henryk Hoser, S.A.C., archevêque-évêque de Varsovie-Praga, en Pologne, envoyé spécial du Saint-Siège pour Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Sa mission, précise un communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège, est d’acquérir des connaissances plus approfondies de la situation pastorale de cette réalité, et surtout, des exigences des fidèles qui se rendent en pèlerinage, et, à partir de cela, suggérer des initiatives pastorales pour le futur. Cette mission aura donc un caractère exclusivement pastoral et s’achèvera avant l’été prochain.
Répondant aux questions des journalistes, le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a précisé que Mgr Hoser n’aura pas à traiter des apparitions mariales qui sont de la compétence de la Congrégation pour la doctrine de la foi. « La mission de l’envoyé spécial est un signe d’attention du Saint-Père envers les pèlerins. Le but n’est pas inquisitorial mais seulement pastoral », a déclaré Greg Burke. Mgr Hoser sera en contact avec l’évêque diocésain, les frères mineurs franciscains qui gèrent la paroisse de Medjugorje et les fidèles du lieu.
Le Pape François a nommé ce samedi 11 février 2017 Mgr Henryk Hoser, S.A.C., archevêque-évêque de Varsovie-Praga, en Pologne, envoyé spécial du Saint-Siège pour Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Sa mission, précise un communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège, est d’acquérir des connaissances plus approfondies de la situation pastorale de cette réalité, et surtout, des exigences des fidèles qui se rendent en pèlerinage, et, à partir de cela, suggérer des initiatives pastorales pour le futur. Cette mission aura donc un caractère exclusivement pastoral et s’achèvera avant l’été prochain.
Répondant aux questions des journalistes, le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a précisé que Mgr Hoser n’aura pas à traiter des apparitions mariales qui sont de la compétence de la Congrégation pour la doctrine de la foi. « La mission de l’envoyé spécial est un signe d’attention du Saint-Père envers les pèlerins. Le but n’est pas inquisitorial mais seulement pastoral », a déclaré Greg Burke. Mgr Hoser sera en contact avec l’évêque diocésain, les frères mineurs franciscains qui gèrent la paroisse de Medjugorje et les fidèles du lieu.
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Etre des chrétiens de substance, non de "facade"
La justice de Jésus est supérieure à celle des scribes et des pharisiens, parce qu'elle est animée "par l'amour, par la charité, par la miséricorde, et ainsi capable de réaliser la substance des commandements, en évitant le risque de formalisme". C'est ce qu'a rappelé le pape François avant la prière de l'Angélus, en commentant la page du Discours sur la montagne de l'Evangile de saint Matthieu tiré de la liturgie de ce dimanche. Jésus, a-t-il expliqué, veut aider celui qui l'écoute à faire une relecture de la loi mosaïque, et d'en manifester la finalité originaire. Il fait cela à travers sa prédication et plus encore par l'offrande de lui-même sur la croix. Le Christ enseigne ainsi comment faire....
La justice de Jésus est supérieure à celle des scribes et des pharisiens, parce qu'elle est animée "par l'amour, par la charité, par la miséricorde, et ainsi capable de réaliser la substance des commandements, en évitant le risque de formalisme". C'est ce qu'a rappelé le pape François avant la prière de l'Angélus, en commentant la page du Discours sur la montagne de l'Evangile de saint Matthieu tiré de la liturgie de ce dimanche. Jésus, a-t-il expliqué, veut aider celui qui l'écoute à faire une relecture de la loi mosaïque, et d'en manifester la finalité originaire. Il fait cela à travers sa prédication et plus encore par l'offrande de lui-même sur la croix. Le Christ enseigne ainsi comment faire....
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Sujets similaires
» ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
» Pape François : Pourquoi un baptême dans le Saint Esprit pour toute l’Eglise est-il nécessaire ?
» AVE MARIA pour notre Saint-Père le Pape François
» Prière à l’Esprit Saint pour notre Pape François.
» AVE MARIA pour notre Saint-Père le Pape François
» Pape François : Pourquoi un baptême dans le Saint Esprit pour toute l’Eglise est-il nécessaire ?
» AVE MARIA pour notre Saint-Père le Pape François
» Prière à l’Esprit Saint pour notre Pape François.
» AVE MARIA pour notre Saint-Père le Pape François
Page 19 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum