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Message par M1234 Lun 31 Oct 2016 - 14:37

Je dois vous avouer que vos synonymes m'ont laissé perplexe,mais bon, je ne me permettrait pas de juger une personne sur ces messages, non, juste un smiley de circonstance Smile

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Message par Zamie Lun 31 Oct 2016 - 14:41

Marie du 65 a écrit:Je dois vous avouer que vos synonymes m'ont laissé perplexe,mais bon, je ne me permettrait pas de juger une personne sur ces messages, non, juste un smiley de circonstance Smile


Les synonymes étaient pour remplacer le gros mot que j'ai employé .C'est tout .
S'ils vous ont mis mal à l'aise,veuillez m'excuser . Console
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Message par M1234 Lun 31 Oct 2016 - 14:45

Non, allez sans rancune zamie

Kisses High five

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Message par M1234 Lun 31 Oct 2016 - 15:29

✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟ - Page 11 EPA2246330_LancioGrande

Premiers pas du Pape François en Suède

2016-10-31 Radio Vatican

(RV) Le 17e voyage apostolique du Pape a commencé ce lundi 31 octobre. François est en terre luthérienne pour un évènement majeur dans l’histoire de l’œcuménisme : la commémoration du 5e centenaire de la Réforme de Luther. Et pour la première, elle est commune aux luthériens et aux catholiques. Retour sur les premiers pas du Pape avec notre envoyée spéciale Manuella Affejee.

Le Pape a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, ainsi que par la ministre de la Culture, ainsi que par les représentants des autorités du pays, quelques membres de la Fédération luthérienne mondiale. Les honneurs militaires ont été rendus, les hymnes suédois et du Vatican ont été exécutés. Le Pape et le Premier ministre se sont ensuite rendus dans un salon privé de l’aéroport pour un entretien privé. Le Pape a ensuite rejoint son lieu de séjour, un centre de recherche médical à Igelösa, à une dizaine de kilomètres de Lund.

Le Pape suscite la curiosité

L’arrivée du Pape est perçue plutôt positivement par les Suédois, même si certains pestent contre les mesures de sécurité draconiennes adoptées pour l’occasion. La Suède est parmi les pays, si ce n’est LE pays, le plus sécularisé d’Europe. 85% des Suédois affirment en effet ne pas croire en Dieu. Les questions de foi, plus généralement le fait religieux, n’intéressent personne.

Or la venue du Pape trouve une place dans les journaux, ce qui est du jamais vu. L’entretien réalisé avec François par le jésuite Ulf Jonsson a même été publiée sur quatre pages dans le premier quotidien suédois. Il faut dire que le pape argentin intrigue, suscite même un certain intérêt, et il faut le dire, une vraie curiosité.

Programme de lundi 31 octobre 2016

Le Pape effectuera d’ici peu une visite de courtoisie aux souverains de Suède, le roi Carl XVI Gustav et la reine Silvia. Suivront ensuite les deux évènements majeurs de cette journée. Tout d’abord, la prière commune dans la cathédrale luthérienne de Lund, haut-lieu du luthéranisme en Suède. Il s’agit d’une prière axée sur la repentance, et l’action de grâce pour une histoire aussi longue que complexe. Ensuite, tous les leaders religieux, le Pape en tête, se rendront au parc des expositions de Malmö, pour l’événement « ensemble dans l’espérance », où luthériens et catholiques mettront en valeur l’importance du témoignage commun, de l’œcuménisme d’action au service des hommes de notre temps.


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Message par M1234 Lun 31 Oct 2016 - 15:43

Accueil discret!!!


Ajoutée le 31 oct. 2016
Le pape est arrivée à Malmö au sud de la Suède ce lundi 31 octobre 2016. Après une rencontre privée avec le roi et la reine de Suède, Francois va participer à la commémoration commune qui marque les 500 ans de la Réforme, conjointement avec la Fédération Luthérienne Mondiale. Ambiance et attentes des Eglises luthériennes et catholiques, avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO en Suède, devant la cathédrale de Lünd où se déroule la prière ocuménique en début d'après-midi.
Le Pape François en Suède du 31/10/2016.

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Message par pax et bonum Lun 31 Oct 2016 - 17:10

"Le pape en Suède pour commémorer la Réforme"
(titre)

Un schisme est comme un couple qui divorce et met fin à sa vie commune.Imagine-t-on un couple qui se retrouverait 50 ans après pour fêter la date de son divorce?
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Message par véronique69 Lun 31 Oct 2016 - 17:17

Le Père spirituel dirait peut-être qu'il ne faut pas utiliser le terme "couple" qd il s'agit d'un homme et d'une femme Ce terme peut être gardé sans doute dans le cas d'homos
A la présentation sur KTO, l'esprit n'est pas celui de la FETE, mais c'est avant tout un geste de REPENTANCE réciproque, ce qui a déjà été dit par ailleurs.

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Message par M1234 Lun 31 Oct 2016 - 17:35

pax et bonum a écrit:"Le pape en Suède pour commémorer la Réforme"
(titre)

Un schisme est comme un couple qui divorce et met fin à sa vie commune.Imagine-t-on un couple qui se retrouverait 50 ans après pour fêter la date de son divorc
un couple qui se retrouverait 50 ans après pour fêter la date de son divorce?[/quote] a écrit:
e?

si, si çà se fait j'en connaît....

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Message par azais Lun 31 Oct 2016 - 17:40

pax et bonum a écrit:"Le pape en Suède pour commémorer la Réforme"
Un schisme est comme un couple qui divorce et met fin à sa vie commune.Imagine-t-on un couple qui se retrouverait 50 ans après pour fêter la date de son divorce?
 Ce titre ne vient pas du pape mais des medias : pas d'accord ? 
 
Eh oui mon ami , c'est arrivé !  surtout si l'un des époux est resté fidèle pendant toute cette période, a prié et attendu le retour de son époux .... Après 50 ans des divorcés se retrouvent et ... se remarient (civilement  seulement car le sacrement lui n'est pas "négociable") ....  ou m^me après 5 ans ( j'en ai connu il y a 2 ans après un parcours "Retrouvailles ") 

merci pour cette comparaison Dove

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Message par M1234 Lun 31 Oct 2016 - 17:45

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Prière commune entre catholiques et luthériens 500 ans après Luther

2016-10-31 Radio Vatican

(RV) Le 31 octobre 1517, selon la tradition historique, le moine allemand Martin Luther aurait affiché ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg. La Réforme fit ainsi irruption dans l’Histoire, bouleversant l’Europe et divisant le christianisme occidental.

Le 31 octobre 2017, un Pape argentin, aux côtés d’un évêque luthérien d’origine palestinienne, commémorent ensemble le 5e centenaire de cette Réforme : événement impensable il y a encore 100 ans, mais qui rend bien compte des pas accomplis dans le dialogue lancé il y a 50 ans entre les deux Églises.

Deux Églises qui ont fait mémoire ensemble, dans la cathédrale de Lund, partageant chants, Credo et proclamation de l’Évangile, reconnaissant leurs fautes mutuelles, rendant grâce pour ce qui les unit, et décidées à poursuivre la voie du dialogue, au service de la dignité de l’Homme. Le récit de Manuella Affejee

Audio


Au cours de cette prière commune, le Pape François et l’évêque Mounib Younan, président de la Fédération luthérienne mondiale ont signé une déclaration conjointe dans laquelle les deux Églises, catholique et luthérienne, rendent grâce pour le dialogue fructueux initié il y a 50 ans. Elles s’engagent à poursuivre ce dialogue, à en surmonter les derniers obstacles afin de parvenir à la pleine unité et la pleine communion.

Luthériens et catholiques s’engagent également pour le témoignage commun. « Nous élevons nos voix pour la fin de la violence et de l’extrémisme qui touchent de si nombreux pays et communautés, et d’innombrables sœurs et frères dans le Christ, peut-on lire dans cette déclaration. Nous exhortons les luthériens et les catholiques à travailler ensemble pour accueillir les étrangers, pour aider ceux qui sont forcés à fuir à cause de la guerre et de la persécution, et pour défendre les droits des réfugiés et de ceux qui cherchent l’asile ». (XS-MA)

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Message par Thierry Lun 31 Oct 2016 - 17:46

Joseph (fils de Jacob) avait été délaissé par ses frères. Certes le verbe délaisser est en dessous de ce qui fut, mais n'est on pas encore dans l'année de la Miséricorde ?
Quand il alla à leur rencontre pour les accueillir, n'était ce pas pour les libérer d'un joug, de les sauver !

Par comparaison, l'Eglise catholique, représentée par le Saint Père François, n'est elle pas à l'image de Joseph, qui va à la rencontre de ses frères que sont l'Eglise Orthodoxe, l'Eglise Copte, l'Eglise Protestante, afin de les libérer d'un mal en elles qu'elle ne constatent ni ne voient, et qui est un manque essentiel de dogmes incontestables de foi et de dons d'Amour et de salut que le Seigneur à laissé à l'homme ?
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Message par M1234 Lun 31 Oct 2016 - 18:09

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Signature de la déclaration conjointe entre catholiques et luthériens



2016-10-31 Radio Vatican

(RV) Voici l'intégral du texte de la déclaration conjointe signée par le Pape François et le président de la Fédération luthérienne mondiale, le révérend Mounib Younan lors de la prière commune dans la cathédrale de Lund ce lundi 31 octobre 2016. Dans l’introduction à ce texte, catholiques et luthériens soulignent les progrès enregistrés lors des dernières cinquante années d’un dialogue bilatéral soutenu et porteur de résultats qui a permis de dépasser de nombreuses différences. Ces échanges continus ont aidé à une meilleure compréhension entre catholiques et luthériens et à renforcer la confiance mutuelle. Grâce « au dialogue et à un témoignage commun nous ne sommes plus des étrangers » se félicitent-ils.

Ils renouvellent leur volonté de poursuivre le dialogue de manière à éliminer les derniers obstacles qui se dressent sur la route de la pleine unité. C’est pourquoi ils appellent tous les catholiques et les luthériens à être créatifs et hardis, joyeux et plein d’espoir dans leur engagement dans « ce merveilleux voyage qui se présente devant nous ».

DECLARATION CONJOINTE

à l’occasion de la commémoration commune Catholique-Luthérienne de la Réforme

Lund, 31 octobre 2016

           « Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi » (Jn 15, 4).

           D’un cœur reconnaissant      

Par cette Déclaration conjointe, nous exprimons notre joyeuse gratitude à Dieu pour ce moment de prière commune dans la Cathédrale de Lund, alors que nous commençons l’année commémorative du cinquième centenaire de la Réforme. Cinquante années d’un dialogue œcuménique soutenu et fructueux entre Catholiques et Luthériens nous ont aidés à surmonter beaucoup de différences et ont approfondi notre compréhension et notre confiance réciproques. En même temps, nous nous sommes rapprochés les uns des autres à travers le service commun à nos prochains – souvent dans des circonstances de souffrance et de persécution. Grâce au dialogue et au témoignage partagé, nous ne sommes plus des étrangers les uns pour les autres. Plutôt, nous avons appris que ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise.

Du conflit à la communion

Alors que nous sommes profondément reconnaissants pour les dons spirituels et théologiques reçus à travers la Réforme, nous confessons aussi et déplorons devant le Christ que Luthériens et Catholiques ont blessé l’unité visible de l’Église. Des différences théologiques ont été accompagnées de préjudices et de conflits, et la religion a été instrumentalisée à des fins politiques.  Notre foi commune en Jésus-Christ et notre baptême réclament de nous une conversion quotidienne par laquelle nous rejetons les désaccords et les conflits historiques qui empêchent le ministère de la réconciliation. Tandis que le passé ne peut pas être changé, le souvenir  et la manière de se souvenir peuvent être transformés. Nous prions pour la guérison de nos blessures et des mémoires qui assombrissent notre regard les uns sur les autres. Nous rejetons catégoriquement toute haine et toute violence, passées et présentes, surtout celles qui s’expriment au nom de la religion. Aujourd’hui, nous entendons Dieu nous demander de mettre de côté tout conflit. Nous reconnaissons que nous sommes libérés par la grâce pour cheminer vers la communion à laquelle Dieu continue de nous appeler tous.

Notre engagement pour le témoignage commun

           Tandis que nous surmontons ces épisodes de l’histoire qui pèsent sur nous, nous nous engageons à témoigner ensemble de la grâce miséricordieuse de Dieu, rendue visible dans le Christ crucifié et ressuscité. Conscients que la manière dont nous vivons les relations façonne notre témoignage de l’Évangile, nous nous engageons pour d’ultérieurs progrès dans la communion enracinée dans le baptême, alors que nous cherchons à lever les obstacles persistants qui nous empêchent d’atteindre la pleine unité. Le Christ désire que nous soyons un, de façon que le monde puisse croire (cf. Jn 17, 21).

Beaucoup de membres de nos communautés aspirent à recevoir l’Eucharistie à une même table, comme expression concrète de la pleine unité. Nous faisons l’expérience de la souffrance de ceux qui partagent leur vie tout entière, mais ne peuvent pas partager la présence rédemptrice de Dieu à la table eucharistique. Nous reconnaissons notre responsabilité pastorale commune pour répondre à la soif et à la faim spirituelles de nos fidèles d’être un dans le Christ. Nous désirons ardemment que cette blessure dans le Corps du Christ soit guérie. C’est l’objectif de nos efforts œcuméniques, que nous voulons faire progresser, y compris en renouvelant notre engagement pour le dialogue théologique.

           Nous prions Dieu afin que les Catholiques et les Luthériens soient capables de témoigner ensemble de l’Évangile de Jésus-Christ, invitant l’humanité à écouter et à recevoir la bonne nouvelle de l’action rédemptrice de Dieu. Nous demandons à Dieu inspiration, encouragement et force, en sorte que nous puissions rester ensemble pour servir, en défendant la dignité et les droits humains, surtout ceux des pauvres, travaillant pour la justice, et rejetant toutes les formes de violence. Dieu nous demande d’être proches de ceux qui aspirent à la dignité, à la justice, à la paix et à la réconciliation. Aujourd’hui, de manière particulière, nous élevons nos voix pour la fin de la violence et de l’extrémisme qui touchent de si nombreux pays et communautés, et d’innombrables sœurs et frères dans le Christ. Nous exhortons les Luthériens et les Catholiques à travailler ensemble pour accueillir les étrangers, pour aider ceux qui sont forcés à fuir à cause de la guerre et de la persécution, et pour défendre les droits des réfugiés et de ceux qui cherchent l’asile.

           Plus que jamais, nous réalisons que notre service commun dans le monde doit s’étendre à la création de Dieu qui souffre de l’exploitation et des conséquences d’une cupidité insatiable. Nous reconnaissons le droit des générations futures à jouir du monde de Dieu dans toutes ses potentialités et dans toute sa beauté. Nous prions pour un changement des cœurs et des esprits qui conduise à prendre soin de la création, avec amour et responsabilité.

Un dans le Christ

           À cette heureuse occasion, nous exprimons notre gratitude à nos frères et sœurs représentant les diverses Communions et Communautés Chrétiennes Mondiales qui sont présentes et se joignent à nous dans la prière. Tandis que nous renouvelons notre engagement à marcher du conflit vers la communion, nous le faisons en tant que membres du même Corps du Christ, auquel nous sommes incorporés par le baptême. Nous invitons nos partenaires œcuméniques à nous rappeler nos engagements et à nous encourager. Nous leur demandons de continuer de prier pour nous, de cheminer avec nous, pour nous soutenir dans l’observance des engagements enracinés dans la prière que nous formulons aujourd’hui.

Appel aux Catholiques et aux Luthériens du monde entier

           Nous lançons un appel à toutes les paroisses et à toutes les communautés luthériennes et catholiques pour qu’elles soient audacieuses et créatives, joyeuses et pleines d’espérance dans leur engagement à poursuivre la grande aventure devant nous. Au lieu des conflits du passé, le don de Dieu de l’unité entre nous devrait guider notre coopération et approfondir notre solidarité. En nous rapprochant dans la foi au Christ, en priant ensemble, en nous écoutant les uns les autres, en vivant l’amour du Christ dans nos relations, nous, Catholiques et Luthériens, nous nous ouvrons nous-mêmes à la puissance du Dieu Trinitaire. Enracinés dans le Christ et en témoignant de lui, nous renouvelons notre détermination à être des hérauts fidèles de l’amour sans limite de Dieu envers toute l’humanité.



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Message par Oïkouméné Lun 31 Oct 2016 - 19:32

Merci mon amie Marie pour ces informations. Tu sais combien je suis attachée à l'œcuménisme et à notre pape François.
N'en déplaise à certains François n'est ni venu fêter la réformation ni réhabiliter Martin Luther mais il a encouragé les luthériens et les catholiques à continuer fraternellement le dialogue commencé il y a 50 ans.
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Message par M1234 Lun 31 Oct 2016 - 19:41

Oïkouméné a écrit:Merci mon amie Marie pour ces informations. Tu sais combien je suis attachée à l'œcuménisme et à notre pape François.
N'en déplaise à certains François n'est ni venu fêter la réformation ni réhabiliter Martin Luther mais  il a encouragé les luthériens et les catholiques à continuer fraternellement le dialogue commencé il y a 50 ans.

Oui je te connais parfaitement et je sais ce que tu penses!!
Ce que veut François c'est un dialogue de Paix, ce n'est sûrement pas pour réhabiliter Luther mais instaurer un dialogue entre tous!!!

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Message par Ave-Maria Lun 31 Oct 2016 - 19:54

pour le Vrai œcuménisme, je vous propose de bien lire l'Encyclique du Pape Pie Xi,
SUR L'UNITÉ DE LA VÉRITABLE ÉGLISE.

MORTALIUM ANIMOS

LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XI
SUR L'UNITÉ DE LA VÉRITABLE ÉGLISE.
.
http://w2.vatican.va/content/pius-xi/fr/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19280106_mortalium-animos.html


bien à vous
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Message par M1234 Lun 31 Oct 2016 - 20:09

Thierry a écrit:Joseph (fils de Jacob) avait été délaissé par ses frères. Certes le verbe délaisser est en dessous de ce qui fut, mais n'est on pas encore dans l'année de la Miséricorde ?
Quand il alla à leur rencontre pour les accueillir, n'était ce pas pour les libérer d'un joug, de les sauver !

Par comparaison, l'Eglise catholique, représentée par le Saint Père François, n'est elle pas à l'image de Joseph, qui va à la rencontre de ses frères que sont l'Eglise Orthodoxe, l'Eglise Copte, l'Eglise Protestante, afin de les libérer d'un mal en elles qu'elle ne constatent ni ne voient, et qui est un manque essentiel de dogmes incontestables de foi et de dons d'Amour et de salut que le Seigneur à laissé à l'homme ?

Merci Thierry!!
Tout est dit!!!
Amitiés!


Coucou Gloire à toi Seigneu

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Message par M1234 Lun 31 Oct 2016 - 21:08


Le Pape François participe à la rencontre oecuménique organisée par la Fédération Luthérienne Mondiale, en commémoration des 500 ans de la réforme.

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Message par véronique69 Mar 1 Nov 2016 - 3:28

Rectificatif : A noter que dans cette commémoration, Mmes les Evêques n'étaient pas sur le devant de la scène et se sont fait discrètes. On avait certaines craintes , compte tenu des photos qu'on avait vu d'elles avec crosse et mitre.
Ces craintes n'étaient donc pas justifiées.

véronique69
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Message par azais Mar 1 Nov 2016 - 10:03

Messe de la Toussaint en Suède dans un stade gigantesque  
 
Avec des dizaines d'évêques y compris orthodoxes des centaines de prêtres , des dizaines de milliers de catholiques 

la Suède  est désormais marquée par la présence catholique  dans un pays tres largement sécularisé et leader du protestantisme dans le monde ... Une page qui se tourne ... 

En direct : 

http://ktotv.com/video/00119538/messe-de-la-toussaint-celebree-par-le-pape-a-malmoe-uniquement-a-la-television

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Message par M1234 Mar 1 Nov 2016 - 11:50

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Le Pape célèbre la messe avec le petit troupeau catholique de Suède

2016-11-01 Radio Vatican

Aucune messe publique n’était prévue à l’origine pour ce 17e voyage apostolique, qui se voulait avant tout œcuménique. Mais devant l’insistance des fidèles, le Pape a décidé de prolonger son séjour, afin de célébrer la Solennité de la Toussaint avec les catholiques de Suède. Les fidèles sont donc venus de tout le pays pour l’occasion ; répartis dans les gradins du stade de Malmö, - d’ailleurs guère propice ou adapté pour l’occasion-, emmitouflés dans leurs manteaux, mais vibrants d’enthousiasme, agitant des petits fanions, faisant des « youyous », applaudissant et acclamant le Pape, participant avec ferveur à l'Eucharistie.

Dans ce stade, des visages différents, -asiatiques, africains, européens-, des mains brandissant des drapeaux du monde entier. Car c’est cela, l’Eglise catholique de Suède : une communauté constituée en grande majorité d’immigrés, jeune, vivante, et où les vocations fleurissent. Un fait notable et surprenant, alors que l’Eglise luthérienne suédoise accuse quant à elle une véritable désaffection de ses fidèles. A la suite de St Jean-Paul II, venu dans le pays en 1989, François vient donc à la rencontre d'une Eglise très minoritaire, mais en plein renouveau, après des siècles d'oppression.

Dans son homélie, François a expliqué que la Toussaint était par excellence la fête de la sainteté, une sainteté vécue souvent au milieu d’une existence simple et cachée. Cette sainteté qui, parfois ne se manifeste pas dans de grandes œuvres ou dans des succès extraordinaires, mais qui sait vivre fidèlement et chaque jour les exigences du baptême.

Les saints sont réellement heureux

Mais s’il y a quelque chose qui caractérise les saints, a poursuivi le Pape, c’est qu’ils sont réellement heureux. Ils ont trouvé le secret de ce bonheur authentique, niché au fond de l’âme et qui a sa source dans l’amour de Dieu. Les béatitudes sont leur chemin, leur but, leur patrie. Les béatitudes sont le chemin de vie que le Seigneur nous enseigne, pour que nous suivions ses traces. Ces béatitudes, que l’Evangile de Saint Matthieu rapporte ce dimanche  sont le profil du Christ et, par conséquent, du chrétien a expliqué le Pape. François a souhaité mettre en avant une béatitude particulière :« Bienheureux les doux ». Cette douceur est le portrait spirituel de Jésus, cela nous révèle la richesse de son amour. La douceur est une manière d’être et de vivre qui nous rapproche de Jésus et nous unit entre nous ; elle nous permet de laisser de côté tout ce qui nous divise et nous oppose.

Le Pape a aussi rendu hommage à deux saintes de la Suède, Sainte Marie Elisabeth Hesselblad, canonisée récemment, et sainte Brigitte, Brigitte Vadstena, co-patronne de l’Europe. Elles ont prié et travaillé pour resserrer les liens d’unité et de communion entre les chrétiens, a-t-il rappelé. «Un signe très éloquent est que ce soit ici, dans votre pays, caractérisé par la cohabitation entre des populations très diverses, que nous sommes en train de commémorer ensemble le cinquième centenaire de la Réforme» a-t-il poursuivi.

Six "nouvelles béatitudes"

Les béatitudes sont de quelque manière la carte d’identité du chrétien, qui l’identifie comme disciple de Jésus a encore souligne le Saint-Père. Et de proposer six « nouvelles béatitudes» pour vire les les souffrances et les angoisses de notre époque avec  un esprit renouvelé: « Bienheureux ceux qui supportent avec foi les maux que d’autres leur infligent et pardonnent du fond du cœur ; bienheureux ceux qui regardent dans les yeux les rejetés et les marginalisés en leur manifestant de la proximité ; bienheureux ceux qui reconnaissent Dieu dans chaque personne et luttent pour que d’autres le découvrent aussi ; bienheureux ceux qui protègent et sauvegardent la maison commune ; bienheureux ceux qui renoncent à leur propre bien-être pour le bien d’autrui ; bienheureux ceux qui prient et travaillent pour la pleine communion des chrétiens… ils sont tous porteurs de la miséricorde et de la tendresse de Dieu, et ils recevront certainement de lui la récompense méritée».

L’appel à la sainteté est pour tous a conclu François, et il faut le recevoir du Seigneur avec un esprit de foi. Pour cela, les saints nous encouragent par leur vie et intercèdent auprès de Dieu. A Marie, « Reine de tous les saints, » nous confions nos intentions et le dialogue à la recherche de la pleine communion de tous les chrétiens, pour que nous soyons bénis dans nos efforts et parvenions à la sainteté dans l’unité.



Ci-dessous le texte intégral de l'homélie prononcée (en espagnol) par le Pape :

"Avec toute l’Église, nous célébrons aujourd’hui la solennité de Tous les Saints. Nous nous souvenons, ainsi, non seulement de ceux qui ont été proclamés saints au long de l’histoire, mais également de beaucoup de nos frères qui ont vécu leur vie chrétienne dans la plénitude de la foi et de l’amour, au milieu d’une existence simple et cachée. Sûrement, parmi eux, il y a beaucoup de nos familiers, amis et connaissances.

Nous célébrons, par conséquent, la fête de la sainteté. Cette sainteté qui, parfois ne se manifeste pas dans de grandes œuvres ou dans des succès extraordinaires, mais qui sait vivre fidèlement et chaque jour les exigences du baptême. Une sainteté faite d’amour de Dieu et des frères. Amour fidèle jusqu’à l’oubli de soi-même et jusqu’au don total de soi aux autres, comme la vie de ces mères et de ces pères, qui se sacrifient pour leurs familles en sachant renoncer volontiers, même si ce n’est pas toujours facile, à tant de choses, à tant de projets ou de plans personnels.

Mais s’il y a quelque chose qui caractérise les saints, c’est qu’ils sont réellement heureux. Ils ont trouvé le secret de ce bonheur authentique, niché au fond de l’âme et qui a sa source dans l’amour de Dieu. C’est pourquoi on appelle bienheureux les saints. Les béatitudes sont leur chemin, leur but, leur patrie. Les béatitudes sont le chemin de vie que le Seigneur nous enseigne, pour que nous suivions ses traces. Dans l’Évangile de la Messe, nous avons entendons comment Jésus les a proclamées face à une grande multitude sur une montagne près du lac de Galilée.

Les béatitudes sont le profil du Christ et, par conséquent, du chrétien. Parmi toutes les béatitudes, je voudrais en souligner une : « Bienheureux les doux ». Jésus dit de lui-même : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur «  (Mt 11, 29). C’est son portrait spirituel et cela nous révèle la richesse de son amour. La douceur est une manière d’être et de vivre qui nous rapproche de Jésus et nous unit entre nous ; elle nous permet de laisser de côté tout ce qui nous divise et nous oppose, et on cherche les façons toujours nouvelles pour avancer sur le chemin de l’unité, comme l’ont fait les enfants de cette terre, dont sainte Marie Elisabeth Hesselblad, canonisée récemment, et sainte Brigitte, Brigitte Vadstena, co-patronne de l’Europe. Elles ont prié et travaillé pour resserrer les liens d’unité et de communion entre les chrétiens. Un signe très éloquent est que ce soit ici, dans votre pays, caractérisé par la cohabitation entre des populations très diverses, que nous sommes en train de commémorer ensemble le cinquième centenaire de la Réforme. Les saints parviennent à des changements grâce à la mansuétude du cœur. Avec la mansuétude, nous comprenons la grandeur de Dieu et nous l’adorons avec sincérité ; en outre, c’est l’attitude de celui qui n’a rien à perdre, car son unique richesse est Dieu.

Les béatitudes sont de quelque manière la carte d’identité du chrétien, qui l’identifie comme disciple de Jésus. Nous sommes appelés à être des bienheureux, des disciples de Jésus, en affrontant les souffrances et les angoisses de notre époque avec l’esprit et l’amour de Jésus. Ainsi,  nous pourrions indiquer de nouvelles situations pour les vivre avec l’esprit renouvelé et toujours actuel : Bienheureux ceux qui supportent avec foi les maux que d’autres leur infligent et pardonnent du fond du cœur ; bienheureux ceux qui regardent dans les yeux les rejetés et les marginalisés en leur manifestant de la proximité ; bienheureux ceux qui reconnaissent Dieu dans chaque personne et luttent pour que d’autres le découvrent aussi ; bienheureux ceux qui protègent et sauvegardent la maison commune ; bienheureux ceux qui renoncent à leur propre bien-être pour le bien d’autrui ; bienheureux ceux qui prient et travaillent pour la pleine communion des chrétiens… ils sont tous porteurs de la miséricorde et de la tendresse de Dieu, et ils recevront certainement de lui la récompense méritée.

Chers frères et sœurs, l’appel à la sainteté est pour tous et il faut le recevoir du Seigneur avec un esprit de foi. Les saints nous encouragent par leur vie et par leur intercession auprès de Dieu, et nous, nous avons besoin les uns des autres pour nous sanctifier. Ensemble, demandons la grâce d’accueillir avec joie cet appel et de travailler unis pour la mener à la plénitude. À notre Mère du ciel, Reine de tous les saints, nous confions nos intentions et le dialogue à la recherche de la pleine communion de tous les chrétiens, pour que nous soyons bénis dans nos efforts et parvenions à la sainteté dans l’unité."

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Message par territoire en héritage Mar 1 Nov 2016 - 15:28

Marie du 65 a écrit:
[...]
Beaucoup de membres de nos communautés aspirent à recevoir l’Eucharistie à une même table, comme expression concrète de la pleine unité. Nous faisons l’expérience de la souffrance de ceux qui partagent leur vie tout entière, mais ne peuvent pas partager la présence rédemptrice de Dieu à la table eucharistique. Nous reconnaissons notre responsabilité pastorale commune pour répondre à la soif et à la faim spirituelles de nos fidèles d’être un dans le Christ. Nous désirons ardemment que cette blessure dans le Corps du Christ soit guérie.
[...]

Pour ma part je ne vois pas comment cette "constatation" pourrait aller au-delà d'un souhait de quelques-uns, puisqu'il est impossible - pour des raisons évidentes - que l'Eucharistie soit une cène protestante ou qu'une cène protestante remonte au-niveau de l'Eucharistie ...

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Message par M1234 Mar 1 Nov 2016 - 17:27

Suède : Les nouvelles béatitudes du Pape François

Ajoutée le 1 nov. 2016
Le pape François a célébré la messe de la Toussaint au stade Swedbank de Malmö en Suède, ce mardi 1er novembre 2016. Après avoir participé à la commémoration des 500 ans de la Réforme avec les Luthériens la veille, il a donc retrouvé les catholiques de Scandinavie. Dans son homélie, il leur a rappelé que les béatitudes sont la « carte d´identité du chrétien ». Et il a désigné 7 nouvelles béatitudes pour « affronter les souffrances et les angoisses de notre époque avec l´esprit et l´amour de Jésus ». Retour sur cette célébration avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO en Suède.
Le Pape François en Suède du 01/11/2016.



Le pape : chrétiens protagonistes de la révolution de la tendresse

 
Ajoutée le 1 nov. 2016
Catholiques et luthériens unis sur le chemin vers la pleine communion, et unis dans les transports, dans la journée dédiée à commémoration commune du 500e anniversaire de la Réforme. Tout d'abord dans un minibus pour atteindre Malmö depuis Lund, ensuite dans la « Malmö Arena » sur une voiture de golf pour saluer les dix mille Suédois, parmi lesquels des nombreux immigrants de diverses régions du monde, qui ont assisté à l'événement œcuménique dont le titre était : « Ensemble dans l'espoir ». Le pape François et le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, à côté de l'évêque Munib Younan et du pasteur Martin Junge, président et secrétaire de la Fédération ...






Départ du Pape François de Suède
KTOTV


Ajoutée le 1 nov. 2016
Cérémonie de congé de Suède pour le Pape François, à l´aéroport international de Malmö. Voyage apostolique du Pape François en Suède!!

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Message par M1234 Mar 1 Nov 2016 - 20:09



Le pape : heureux les doux, qui cherchent des nouveaux chemins vers l'unité

Une fête de la sainteté des personnes qui savent comment vivre leur baptême chaque jour. Une fête aussi pour les chrétiens qui travaillent ensemble pour atteindre la sainteté dans l’unité. A l’occasion de la fête de la Toussaints, le pape François est monté dans une petite voiture électrique dans le stade Swedbank de Malmö, avant de célébrer la messe pour la petite communauté catholique suédoise, en présence des dirigeants de la Fédération luthérienne mondiale, de l'archevêque de l’église de Suède, ainsi que de délégations œcuméniques qui ont participé à la commémoration commune, luthérienne-catholique, de la Réforme. Dans la dernière étape de son voyage en Suède, le Pape a rompu le pain...

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Message par Ami de Saint Bernard Mer 2 Nov 2016 - 14:46

Extrai du troisième livre de Marga:

El Aviso se produce cuando ya se ha proclamado oficialmente el Cisma. Cuando han declarado a Francisco: “Falso Papa”. Y cuando le han quitado de en medio. Los liberales, dejarán hacer esto a los tradicionales. Para poner en medio y en el pedestal al Verdadero Falso Papa, de appariement de bondad y de tradicionalidad.

L'Avertissement se produira quand aura déjà été proclamé le Schisme officiellement, qu'ils auront déclaré François «faux Pape» et l'auront enlevé de sa place. Les libéraux laisseront les traditionnels faire pour mettre à sa place et sur un piédestal le vrai «faux pape» d'une apparence de bonté et de tradition.

Elle ajoute que ce faux pape donnera (cabida) "capacité ?" à l'Antichrist (elle a employé anti, et pas anté)

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Message par M1234 Mer 2 Nov 2016 - 19:24



Un réfugié doit être bien accueilli, mais également intégré

 
Ajoutée le 2 nov. 2016
Sur le vol du retour de son voyage apostolique en Suède, le pape François s’est présenté devant les journalistes pour discuter avec eux de plusieurs thèmes: trafic des migrants, laïcisation, femmes prêtres, mondanité spirituelle mais aussi du bénévolat en Italie. En particulier, parlant de la politique suédoise sur l'accueil des migrants qui est devenue plus restrictive, il a souligné qu’il fallait « distinguer entre migrants et réfugiés. Les immigrants doivent suivre certaines règles parce qu’émigrer est un droit, mais un droit très régulé. Les réfugiés, au contraire, viennent d’une situation de guerre, de faim, d’une situation terrible. Le statut de réfugié a besoin de plus de soin....

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Message par M1234 Mer 2 Nov 2016 - 19:38

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La conférence de presse du pape François dans l’avion de retour de Suède (VERBATIM)
02.11.2016 par I.MEDIA
Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié le 1er novembre 2016 la conférence de presse du pape François dans le vol du retour de Suède. En voici la retranscription officielle et intégrale.

Elin Swedenmark, Agence suédoise TT: Hier, Saint-Père, vous avez parlé de la révolution de la tendresse. Dans le même temps, nous voyons que de plus en plus de personnes de pays comme la Syrie ou l’Irak cherchent refuge dans les pays européens. Mais certains réagissent avec crainte ou même il y a des gens qui pensent que l’arrivée de ces réfugiés pourrait menacer la culture du christianisme en Europe. Quel est votre message aux gens qui craignent une telle évolution de la situation, et quel est votre message à la Suède qui après une longue tradition d’accueil des réfugiés commence maintenant à fermer ses frontières ?

Pape François: Tout d’abord, comme Argentin et Sud-Américain je remercie beaucoup la Suède pour cet accueil, parce que de nombreux Argentins, Chiliens, Uruguayens ont été accueillis en Suède au temps des dictatures militaires. La Suède a une longue tradition d’hospitalité. Et non seulement recevoir, mais intégrer, chercher immédiatement une maison, une école, un travail… intégrer dans un peuple. On m’a dit que les statistiques – peut-être que je me trompe, je ne suis pas sûr – mais ce que je me souviens – je peux me tromper – combien d’habitants en Suède ? Neuf millions ? Parmi ces 9.000.000 – on m’a dit – 850.000 seraient “nouveaux Suédois“, migrants ou réfugiés et leurs enfants. Ceci est la première chose. Deuxièmement, il faut distinguer e ntre migrants et réfugiés, non ? Le migrant doit être traité avec certaines règles, parce que la migration est un droit, mais c’est un droit très réglementé. En revanche, être réfugié vient d’une situation de guerre, d’angoisse, de faim, d’une situation terrible, et le statut de réfugié a besoin de plus de soin, de plus de travail. Encore une fois, la Suède a toujours donné l’exemple dans l’organisation, dans l’apprentissage de la langue, de la culture, et également dans le fait d’intégrer dans la culture. Sur cet aspect de l’intégration des cultures, nous ne devons pas nous faire peur, parce que l’Europe s’est formée par une intégration continue des cultures, de tant de cultures… Je pense que – je ne dis pas cela d’une manière offensive, non, non, mais comme une curiosité – le fait qu’aujourd’hui, en Islande, un Islandais peut lire ses classiques d’il y a de mille ans sans difficulté avec la langue islandaise d’aujourd’hui, signifie que c’est un pays avec peu d’immigration, quelques “vagues“, comme il y en a eu en Europe. L’Europe s’est formée par les migrations…

Ensuite, ce que je pense des pays qui ferment leurs frontières : je pense qu’en théorie, vous ne pouvez pas fermer votre coeur à un réfugié, mais il faut aussi la prudence des dirigeants. Ils doivent être très ouverts au fait de les recevoir, mais aussi faire le calcul de comment pouvoir organiser, parce qu’un réfugié ne doit pas être seulement reçu, mais il doit être intégré. Et si un pays a une capacité d’intégration de vingt, pour ainsi dire, qu’il le fasse. Un autre plus, qu’il fasse plus. Mais toujours le cœur ouvert : il n’est pas humain de fermer les portes, il n’est pas humain de fermer son cœur, et sur le long terme, cela se paie. Cela se paie politiquement ; de même que vous pouvez payer politiquement le fait d’être imprudent dans les calculs, dans le fait de recevoir plus que ceux qui peuvent être intégrés. Pourquoi, quel est le danger quand un réfugié ou un immigrant – cela vaut pour les deux – ne sont pas intégrés ? Je me permets ce mot – peut-être un néologisme – il se ghettoïse, il entre dans un ghetto. Et une culture qui ne se développe pas en relation avec l’autre culture, cela est dangereux. Je crois que le plus mauvais conseil pour des pays qui ont tendance à fermer les frontières est la peur, et le meilleur conseil est la prudence.

J’ai parlé avec un représentant du gouvernement suédois, ces derniers jours, et il m’a parlé de ses problèmes du moment, d’une certaine difficulté parce qu’ils sont si nombreux à venir que vous n’avez pas le temps d’organiser, de trouver une école, une maison, un travail, d’apprendre la langue. C’est la prudence qui doit effectuer ce calcul. Mais la Suède… Je ne pense pas que si la Suède diminue sa capacité d’accueil, ce soit par égoïsme ou parce qu’elle a perdu cette capacité ; s’il y a quelque chose du genre c’est pour la raison que j’ai dite : beaucoup regardent aujourd’hui vers la Suède, car ils en connaissent l’accueil, mais pour organiser il n’y a pas le temps suffisant pour tout le monde. Je ne sais pas si je r&e acute;pondu. Merci.

Anna Cristina Kappelin, Sveriges TV : La Suède, qui a accueilli cette importante rencontre œcuménique, a une femme à la tête de sa propre Église. Qu’en pensez-vous? Est-il réaliste de penser à des femmes et même des prêtres dans l’Eglise catholique, dans les décennies à venir ? Et si non, pourquoi ? Les prêtres catholiques ont-ils peur de la concurrence ?

Pape François :En lisant un peu l’histoire de cette région, où nous étions, j’ai vu qu’il y avait une reine qui a été veuve trois fois ; et je me suis dit : ‘cette femme est forte’. Et on m’a dit : ‘Les femmes suédoises sont très fortes, très courageuses, et c’est pourquoi l’homme suédois recherche une femme d’une autre nationalité’. Je ne sais pas si c’est vrai ! … Sur l’ordination de femmes dans l’Eglise catholique, le dernier mot a été clairement donné par saint Jean Paul II, et cela demeure. Cela demeure. En matière de concurrence, je ne sais pas …

Lire la suite ici....https://www.cath.ch/newsf/conference-de-presse-pape-francois-lavion-de-retour-de-suede-verbatim/

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Message par M1234 Mer 2 Nov 2016 - 21:33

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Mgr Celli tente d'encourager un dialogue politique au Venezuela

2016-11-02 Radio Vatican

(RV) Entretien - Le Venezuela était aussi l’un des sujets abordés par le Pape François au cours de sa conversation avec les journalistes du vol papal à son retour de Suède. Le Saint Père est revenu sur l’entretien qu’il a récemment accordé au Président Nicolas Maduro lors d’une escale à Rome.

François dit avoir écouté son hôte et affirmé que la seule voie à suivre restait celle du dialogue «unique voie pour tous les conflits». Le Saint-Père a dépêché à Caracas Mgr Carlo Maria Celli, ancien nonce apostolique dans plusieurs pays d'Amérique latine, et ancien président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, pour encourager un dialogue national, et les efforts de dialogue semblent porter leurs premiers fruits.

L'opposition, majoritaire au Parlement, a reporté une procédure contre le Président Nicolas Maduro et ce dernier a fait libérer 5 prisonniers politique.

A son retour du Venezuela, Mgr Celli se déclare satisfait d’avoir obtenu, au nom du Pape, qu’une forme de dialogue s’installe entre le gouvernement et l’opposition. Il est interrogé par Jean-Charles Putzolu.
Audio

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Message par pax et bonum Jeu 3 Nov 2016 - 10:15

Le pape François invite à la « prudence » dans l’accueil des réfugiés

http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-pape-Francois-invite-a-la-prudence-dans-l-accueil-des-refugies-2016-11-01-1200800088?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161102&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=432972&PMID=8d783b364e4eeb14ac70aed00d423ff8

Tiens,tiens!
On rectifie le tir à propos des migrants.Et on ne peut que rendre grâces à la surprenante sagesse des propos du Pape sur les réfugiés dont l'accueil n'est plus inconditionnel mais soumis au discernement.
Profitons pour souligner que parmi les migrants qui normalement devraient être les fugitifs des guerres d'Irak et de Syrie,on trouve une large majorité provenant de l'Afrique noire qui n'est pas en guerre!
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Message par M1234 Jeu 3 Nov 2016 - 11:27

Bonjour pax,
Ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.... Smile


https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t37941p270-actualites-pape-francois#387720

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Message par pax et bonum Jeu 3 Nov 2016 - 20:50

Alors donc,vous reconnaissez qu'il a changé d'avis?
Ce n'est pas la première fois que le Pape met un bémol par rapport à ses premiers propos qui étaient plus catégoriques.Et la rectification ne se fait plus dans le sens de la démagogie et du libéralisme,mais dans celui des positions multiséculaires de la Sainte Eglise!

Deo Gratias.
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