Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La prédication chrétienne en terre hindouiste - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La prédication chrétienne en terre hindouiste - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La prédication chrétienne en terre hindouiste

+20
Charles-Edouard
Isabelle-Marie
Jeannedelamontagne
Sofoyal
Zamie
Elysé
al3
Liza2028
Bryand
M1234
azais
violaine
Debunker
vévette
marie-victoire
Renee emmanuelle
Bénédicte777
Vent Nouveau
pax et bonum
Père Nathan
24 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

La prédication chrétienne en terre hindouiste - Page 4 Empty la prédication chrétienne en terre hindouiste

Message par Bryand Lun 18 Juil 2016 - 12:07

en lien avec   https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36259p60-hindouisme-et-la-figure-de-khrishnamurti#371168

azais a écrit: @Bryand   je pense qu'on gagnerait à mettre les approches ...
          dans les tentatives de rapprochement et de compréhension
    de la culture religieuse hindouiste et chrétienne ( dans les deux sens )

Nous pourrions l'intituler  " compatibilité ou incompatibilité
                          entre spiritualité chrétienne et  hindoue ,
                (épurée de tout ésotérisme occidental, si tant est que cela soit possible) ?  

Ou quel  témoignages et enseignements pouvons nous partager
          à partir d'expériences concrètes (Henri-le-saulx, Verlinde ) et ou personnelles ?  

Merci Azais pour la suggestion.

Selon votre demande
je transferts ici en introduction un des postes de l'autre fil 
           qui pourrait lui rester en complément de celui-ci ou vice versa:

Si vous me permettez je placerai  ma petite contribution 
pour démarrer le sujet:  

En attendant
 si nous commencions une étude sur ces moines chrétiens  qui ont voulu s'établir en Inde:
J'introduis notre étude avec ce court reportage de l'Encyclopédie catholique pour tous, 
                                                              éd. Droguet et Ardant Fayard.
que j'ai agrémenté par quelques précisions et images.

Chrétiens parmi les hindouistes
«  Les chrétiens sont en faible proportion en Inde (peut-être 6% dont la moitié de catholiques);
le christianisme y est pourtant parvenu très tôt, puis y fut à nouveau prêché à partir du XVIe siècle,
       en particulier par saint François Xavier
    Mais les chrétiens ont été longs à pénétrer dans la pensée hindoue. Le mouvement,
               amorcé dès le XVIe siècle, 
     par le jésuite italien De Nobili 
[     Robert de Nobili, SJ,
                La prédication chrétienne en terre hindouiste - Page 4 Robert-de-nobili11 
a été missionnaire en Inde, surtout connu pour ses stratégies d'évangélisation
    pour proclamer l'Évangile au peuple de l'Inde.      ] 

ne s'est vraiment développé qu'au XIXe siècle,
 en particulier avec ces véritables pionniers 
    qu'ont été l'abbé Nonchanin,
                le père Le Saux 
            et le père Panikkar (indien).
Les chrétiens, en accueillant parmi eux de nombreux intouchables (ils sont hors caste),
ne sont pas considérés avec sympathie par les adeptes d'un hindouisme rigide. 
Malgré tout une réflexion approfondie entre chrétiens et hindous
      s'emploie à mettre en lumière
 ce qui leur est commun 
   dans leurs conceptions respectives 
de l'amour,
de la vérité,
de la justice,
de la vie,
  et ce en quoi les valeurs propres à chacune de ces deux religions 
   peuvent interpeller ou même enrichir l'autre. »  

«   "Henri Le Saux (qui adopta 
               le nom indien de Abhishiktananda), 
                        La prédication chrétienne en terre hindouiste - Page 4 AVT_Henri-Le-Saux_9333

né le 30 août 1910 à Saint-Briac (France), décédé le 7 décembre 1973 à Indore (Inde) 
est un moine bénédictin breton,
    figure mystique du Christianisme indien, qui contribua beaucoup
               au dialogue entre le christianisme et l'hindouisme.    »

à suivre sur le lien mis plus bas:

Voici une série de 6 courtes vidéos
qui aideront à comprendre ce qu'est l'Évangélisation
voulue par Dieu concernant toutes religions...
                              (ici spécifiquement l'hindouisme).
cliquer sur le lien   
http://atout-coeur.forumactif.org/t500-henri-le-saux-eveil-1-2-3-4-5-et-6

Bonne étude!

Dernière édition par Bryand le Lun 18 Juil 2016 - 21:13, édité 5 fois (Raison : sujet lancé par Azais et Bryand)
Bryand
Bryand
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4186

Revenir en haut Aller en bas

La prédication chrétienne en terre hindouiste - Page 4 Empty Re: La prédication chrétienne en terre hindouiste

Message par Bryand Lun 18 Juil 2016 - 12:09

Bryand
Bryand

La prédication chrétienne en terre hindouiste - Page 4 Empty Re: La prédication chrétienne en terre hindouiste

Message par azais Mar 19 Juil 2016 - 10:55

Merci pour ce sujet : l a question de l'épuration vis à vis de tout ésotérisme sera (lapsus ?) délicate , tant il est vrai que les pratiques hindoues ,  comme nous avons commencé de le percevoir dans le premier lien : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36259p60-hindouisme-et-la-figure-de-khrishnamurti#371168
ne sont pas sans déconnexion  avec des situations de ce type ( le père Verlinde  pourrait être aussi de ce point de vue une source de discernement intéressante , mais je ne vais pas anticiper les apports de @atous )

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459

Message par azais Mar 19 Juil 2016 - 11:00

Bryand a écrit:@Azais

M. K...murti veut exploiter une force ''tranquille''.
Mais d'où vient cette force et la maîtrise de cette force?
Pour lui pas de symboles, pas de paraboles:
je partage avec vous-tous ici     de ses vidéos en français (rares)
Après avoir écouté l'une, celle que je suggère (vous verrez les autres),
 svp instruisez-moi quelqu'un:
sommes-nous en religion ou en psychologie,
en science ou en techniques parapsychologiques?
Ou en quelque chose d'autres?
:

en écoutant cette video , sans être  "instructeur" , j'ai le sentiment que ce sont des videos de séduction dont le contenu a peu à voir avec l'hindouisme... . Le litemotif  : "c'est la division en soi qui ne permettra pas d'avoir la paix ou le sérénité" (à peu de choses près). Je trouve ça un peu banal , tout un chacun dira  "il a raison " ...

Chrétiennement parlant, nous pourrions déjà répondre avec St Paul " malheur à moi qui suis divisé : je fais le mal que je ne veux pas et je ne fais pas le bien que je veux " . Oui nous sommes dit il des êtres divisés ( serait-ce dit le catéchisme par le Péché Originel qui nous sé-pare de Dieu, notre source d'unité) Et St Paul nous dit seul Jésus nous sauve de cette "division" et nous restaure dans la communion avec Dieu: l'UN

K ... murti , n'en doutons pas,  proposera une autre voie ( pas celle de St Paul assurément): celle que le FIL  se propose d'éclairer , à partir de ce qu'est réellement l'hindouisme pour commencer ...

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par azais Mar 19 Juil 2016 - 12:25

vévette a écrit:Personnellement, j'ai trouvé dans l'hindouisme beaucoup de respect et d'amour et j'y ai re-découvert Dieu.

Le japa, leur prière répétitive comme un mantra est reposante.

Que ce soit Mère Meera ou Amma, elles enseignent l'amour de Dieu et respectent les autres religions.

@vevette  
 je propose que votre intervention soit reprise dans le FIL que Bryand vient de créer : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t37082-spiritualite-chretienne-et-hindoue-compatibilite-est-ce-possible#371240

en espérant la compréhension de ce que chacun, moi compris ( je n'y manquerai pas ...) , pourront rajouter sur cette question posée : compatibilité , incompatibilité , etc...

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par azais Mar 19 Juil 2016 - 13:11

Voici justement un nouveau plan de regard sur le sujet du FIL  (la dernière insertion évoquait LES CHEMINS DE LA DELIVRANCE dans les REGLES DE VIE DE L’HINDOUISME)

L’ASCENSION SPIRITUELLE PROGRESSIVE DU CROYANT HINDOU

«Les 3 voies en une Vie»

Malgré la complexité apparente des rituels et des textes, la pratique concrète du  croyant
Peut se dégager à travers  les huit degrés du chemin.
Les connaitre n'est pas sans importance pour pouvoir s'y référer ne serait ce que pour dialoguer et,  pour le chrétien , appréhender la question de compatibilité possible ou non avec la vie spirituelle chrétienne, voire son irrémédiabilité

et d'abord  les cinq premiers stades appartiennent à la voie de l’action :

- 1er degré : les abstinences…
Rien ne peut commencer si la « conquête » n’est pas devenue une habitude continuelle
(les Upanishads). Cette conquête est un travail constant , un combat pour la maîtrise de
soi :
. conquête de la non-violence », de la « véracité », de « l’honnêteté », de « l’absence complète de tout trouble, de toute émotion érotique, en pensée, en sensation et dans le
corps », de « l’affabilité », de la « rectitude », du « pardon », de l’endurance » de  « la
tempérance », de « la pureté corporelle » et le « lavage » intérieur et extérieur des
organes…

- 2e degré : les cinq observances…
Ces observances vont s’appuyer sur les habitudes du croyant pour qu’il puisse réussir à ne plus être atteint par « toute forme de souffrance qui pourrait résulter des actions du prochain » : il s’agit, ici, de pratiquer « la pureté, « le contentement continuel », «l’austérité », « le développement du Soi » et enfin « la pensée constante du Divin ».
« L’Abandon de l’être à la Divinité par l’offrande de tous ses actes, et de leurs conséquences », abandon qui aboutit à la suppression de tous désirs, est l’observance la
plus importante de toutes.

- 3e degré : Les attitudes d’un yogi…
Les postures et attitudes du corps, avec les contractions musculaires, les gestes et les actes de purification sont nombreux.
Il y a 84000  postures yoga possibles
– 84 sont considérées comme très importantes
– 33 postures seulement donnent de « bons résultats »,
dont deux sont pratiquées par tous.

La plus courant est « la posture de réalisation » :
corps droit, assis en teilleur, menton bloqué sur la poitrine et les yeux fixés sur le centre du front.
Au bout d’un an d’exercices, matin et soir, l’Hindou peut finir par garder la posture 12 heures de suite.

Pour l’Hindou, l’esprit humain n’est pas spirituel, immatériel :
c’est une matière subtile qu’il sent enracinée sur la matrice de la nature entière «La Mère».
Il faut donc exalter, puis bouillonner, puis maîtriser son énergie spirituelle et sexuelle, en la faisant monter du bas vers le haut (yoga ascendant), et enfin, il faut que le «corps subtil », purifié dans la beauté des sommets, permette à cette énergie de redescendre dans le corps pour le rendre impassible (yoga descendant).

- 4ème degré :  le contrôle de la respiration…
Le Pranayana est la pratique permettant de contrôler la respiration, le souffle.
Si le yogi peut retenir son souffle, le « feu d’en bas » peut monter comme se lève un serpent sous la musique de l’enchanteur, pour s’approcher de l’ambroisie de la félicité.
Toutes ces techniques de « contrôles de la respiration », pour obtenir un ralentissement du mental (l’irrigation endormie du cerveau), permettent, au terme, un certain état de stabilité intérieure
« Peu à peu, l’énergie enroulée s’élève davantage et reste haut, de plus en plus longtemps, jusqu’à ce que finalement, elle se fixe dans la région supérieures, sans retomber à Terre comme une corde sans vie ».

- 5e degré :  la non-perception des objets extérieurs…
Entièrement retiré en lui-même, le « priant » en arrive à être imperméable à toute perception venue de ses sens externes.

Le yogi pratique ici le sommet de la «  voie d’adoration d’amour », par répétition mentale affectueuse d’un mantra  donné par le Gourou, tout en se fixant attentivement sur le contrôle de son souffle.
C’est alors qu’il peut percevoir « l’unité fondamentale de tout ce qui existe » , but de tous ses efforts !

[b]Les trois degrés qui suivent  sont réservés « aux voies supérieures de la connaissance ».[/b]

-         6e degré : la concentration…
-         7e degré : la « pensée assimilatrice »…
-         8e degré : les identifications « Samadhi »

Pour se résumer :

- Durant la « concentration »,
le croyant s’efforce de maintenir sa pensée fixée dans une seule direction,

- puis, pour atteindre « la vie ou la pensée assimilatrice »,
il doit demeurer stabilisé dans la « contemplation d’un objet unique » pour s’y assimiler.
Alors, le croyant s’assimile religieusement à la Divinité manifestée dans les diverses parties
du Cosmos, il s’assimile aux archétype du Monde et du Divin :
la Matrice, la Mère de la Nature, la Mère Divine
Mais, l’archétype, lui-même, doit être dépassé pour «l’abstraction du Principe de l’Absolu».

- « L’Illuminé »,
 ou « le Délivré Vivant », est celui qui atteint ce dernier stade : le SAMADHI sans racine !

L’advenue de cet état est soudain, fulgurante, et opère une transformation profonde et durable. L’état de conscience est établi définitivement, dans un plan supérieur à tout, où les Notions d’espace et de temps n’ont plus cours :

« Je suis l’ATMAN », « Je suis Lui, l’ABSOLU »

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par azais Mar 19 Juil 2016 - 20:20

en faisant des recherches sur le net je trouve de nombreuses references à Sathya Sai Baba dont @vevette  faisait reference pour avoir rencontré  Amma  encore vivante aujourd'hui et qui a pris  sa suite après la mort de Sai Baba

né à Puttaparthi, petit village de l'Inde du Sud, le 23 novembre 1926 ( ...)  : on apprend sur l'un des nombreux sites qui lui sont consacrés http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/saibaba.htm

qu'il "émerveille le monde par des miracles quotidiens (guérisons spectaculaires, matérialisation de bijoux, de vibhuti, de lingams, etc... dont peuvent témoigner des milliers de personnes). Il a fondé des écoles, une université, un hôpital... Il a maintenant un million d'adeptes dans le monde."

Un nouveau saint en ce monde ?

Sur ce même site internet, il est également dit qu'

"Il a annoncé qu'il resterait sur Terre jusqu'à l'âge de 95 ans, et qu'en 2030, la 3ème incarnation se ferait sous le nom de Prema (Prema veut dire amour en sanskrit), en précisant qui seraient le père et la mère."...

Vous avez dit "3° incarnation" ?
Saï Baba se présente en effet comme une des incarnations du "Seigneur" (discours de Saï Baba du 23 novembre 1968) :
"Je M'incarne d'ère en ère pour protéger les hommes vertueux, pour détruire ceux qui se complaisent dans le Mal, pour établir la Moralité et la Vertu sur une assise ferme.

A chaque fois qu'asanthi (le désordre) règne de par le monde, le Seigneur s'incarne et prend forme humaine de façon à indiquer à l'humanité le chemin de la Paix.

De nos jours, les conflits et la discorde détruisent la Paix et l'Unité tant dans les familles que dans les écoles, tant dans le domaine religieux que social, et toutes les nations sont en crise.

Les saints et les sages ont attendu avec impatience l'Avènement du Seigneur, les saddhus (sages) ont prié avec ferveur, et Je suis venu.

Dans aucun de Mes discours Je ne fais allusion à Sai Baba, bien que comme Avatar (*), Je porte ce nom.
En fait, Je n'apprécie pas le moins du monde que l'on fasse des différences entre les diverses apparences du Seigneur, telles que Sai, Rama, Krishna.
Jamais non plus, Je n'ai dit que l'une de ces incarnations était supérieure à l'autre.
Continuez donc à rendre hommage à la forme de Dieu que vous avez choisie, selon les rites qui vous sont familiers, et vous vous rendrez compte que vous vous rapprochez de Moi. Car tous les noms et toutes
les formes sont les miennes. Aucun besoin de changer la forme qui vous séduit le plus pour en adopter une autre après M'avoir vu et entendu."

Eloquent ! Est-il besoin d'ajouter un commentaire ?

(*) : rappel pour Avatar dans l'hindouisme: un Avatar est une incarnation divine qui prend naissance dans un corps humain qui possède, de par sa nature, les facultés d'omnipotence, d'omniprésence et d'omniscience.

Dernière édition par azais le Dim 4 Sep 2016 - 22:58, édité 1 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par azais Mar 19 Juil 2016 - 20:45

peut on concilier l'experience de sérénité reçus par l'étreinte avec Amma ( qui appartient à la grande tradition hindoue )  et le retour ou l'accueil de la Grace  divine de l'Esprit saint ?

vévette a écrit:Personnellement, j'ai trouvé dans l'hindouisme beaucoup de respect et d'amour et j'y ai re-découvert Dieu.

Que ce soit Mère Meera ou Amma, elles enseignent l'amour de Dieu et respectent les autres religions.

" ne confondons pas l'énergie astrale et la Grace Divine  chrétienne  "

joseph marie verlinde  répond a cette interrogation

http://final-age.net/2007/01/amma-la-sainte-qui-etreint-1/

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par azais Mer 20 Juil 2016 - 0:48

Evidemment sans attendre voici la video suivante de Père Joseph-Marie Verlinde qui précise d'éviter de "recevoir  l'astral du gourou hindou " car cela ne guérit pas les causes du mal (qui reviendront) mais en plus sont des trompe-l'oeil d'autant plus dangereux que si ces grands maitres hindous  "portent " des puissances astrales de feu, elles nous habiteront . Et il prescrit clairement de préférer les soins "surnaturels "  

http://final-age.net/2007/01/amma-les-limites-de-l-experience-2/

Reste pour nous à savoir si Amma est bien dans un "astral" qui ne contraigne pas ou ne mette un fil à la patte ... personnellement je déconseille vivement de se risquer à ce genre d'imprégnation dans un "monde" qui n'est pas le notre

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par Bryand Mer 20 Juil 2016 - 11:32

Pour les dérives de Sai Baba ...:
Ce sont de ces nombreux gurus auxquels je faisais référence et dont une vidéo fut publiée il y a quelques mois pour mieux nous mettre en garde contre cette fausse spiritualité, dont fut alléchée John Lennon, par exemple,  et plusieurs artistes occidentaux, qui se sont crus en devoir de nous ''divertir'' avec cette fausse-spiritualité il y a quelques décennies, à laquelle ils ont crue ''sincèrement''. Mais le revers de la médaille fut découvert et sert de leçon pour être mieux prémunis contre ce sectarisme qui ne fait pas exception avec le seul Sai Baba, qui est donc assez répandu je croirais... 
À ne pas confondre avec les Upanishads d'origine qui sont à la base de la religion hindoue...

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t27840-derives-sectaires-et-meurtres-chez-le-gourou-sathya-sai-baba?highlight=Baba#348324

Lancelot nous en avait aussi parlé en 2007-2008 sur le Forum:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t2423-le-gourou-sai-baba?highlight=Baba
Bryand
Bryand

Message par Bryand Mer 20 Juil 2016 - 12:16

En ce qui me concerne, ne nous y trompons pas:
je considère cette vieille religion hindouiste 
    que comme une grande religion ''philosophique'' qui se distingue de bien d'autres ''cultes'' que par les renoncements aux convoitises de ce monde que les ''cultes'' païens de toutes sortes avantageaient au lieu de prôner une sagesse qui nous délivrât de toutes sortes de concupiscences égoïstes .

Cependant le culte intérieur de la religion hindoue peut avoir autant de visages que d'individus à le pratiquer...   Cela demeure intéressant par sa fascination: l'ouverture des cœurs et ses regards vers l'au-delà...    mais son attirance peut être aussi une fuite de la réalité, car le culte qui plaît à Dieu est d'abord le bien à rendre, en son nom, au plus démunis dans leurs besoins les plus urgents. Si nous recherchons trop les passages intérieurs, en fuyant les réalités de ce monde, comment allons-nous assister les pauvres dans leurs besoins?
Cela dit pour les grands ascètes, que l'on peut admirer pour être parvenus aux mortifications qu'ils ont pratiquées... D'accord pour ce genre de maîtrises!

Concernant les vidéos suggérées au premier poste
  l'histoire de ces moines bénédictins (du moins ceux qui nous sont présentés ici   [années1950-1970?]) 
   demeure mystérieuse. Ils ont tenté de créer un lien pour reconnaître en cette religion un potentiel pour la compréhension d'un raccordement 
             avec le Dieu chrétien
Y sont-ils parvenus? Par exemple: 
              qu'est devenu le Père Marc
                         swami Ajatananda, qui s'établit dans quelque solitude du Gange,
                après la mort de son supérieur le Père Henri Le Saux?
On nous dit qu'on a perdu ses traces...
  Cela n'est que l'aspect de l'ascèse de ces moines chrétiens cloîtrés.
Les questions que je me pose: quelles influences le passage des moines chrétiens laissent-t-il sur la mentalité hindoue? Le frère Marc semble être parti dans une monde (dimension) où il n'a laissé aucune nouvelle d'un travail qui aurait profité aux adeptes d cette religion... Nous n'avons plus eu de suivis de ses traces et influences... 
Si vous avez des nouvelles, s.v.p. donnez-nous-en...

À SUIVRE
Bryand
Bryand

Message par azais Mer 20 Juil 2016 - 14:42

Merci pour ces liens @Bryand
Au moins pour cet "Avatar" , le lien de Lancelot décoiffe (infiniment plus que le père Joseph-Marie Verlinde qui, peut-on penser, cherche à entrer en lien pour dialoguer sans brusquer)

C'est vraiment du très bon travail

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par Bryand Mer 20 Juil 2016 - 18:01

azais a écrit:Evidemment sans attendre voici la video suivante  de Père  Joseph-Marie Verlinde qui précise d'éviter de "recevoir  l'astral du gourou hindou " car cela ne guérit pas les causes du mal (qui reviendront) mais en plus sont des trompe-l'oeil d'autant plus dangereux que si ces grands maitres hindous  "portent " des puissances astrales de feu, elles nous habiteront . Et il prescrit clairement de préférer les soins "surnaturels "  

http://final-age.net/2007/01/amma-les-limites-de-l-experience-2/

Reste  pour nous à savoir si Amma est bien dans un "astral" qui ne contraigne pas ou ne mette un fil à la patte ... personnellement je déconseille vivement de se risquer à ce genre d'imprégnation dans un "monde" qui n'est pas le notre  
Merci @Azais de mentionner l'expérience astrale.
Vrai que ces expériences sont  dangereuses   (peuvent l'être).

Qui connaît Lobsang Rampa? (nom qu'il s'est donné, étant Britannique)...
La prédication chrétienne en terre hindouiste - Page 4 9k=
Très jeune, (17 ans ou 18) j'avais lu son ''troisième oeil''... (il a écrit 19 livres  en tout dont Le secret de l'aura que j'ai lu également)
     où il nous explique de véritables techniques de voyages astraux,
comment libérer son ''corps astral'' (l'âme) qui restera attaché au corps physique par la corde d'argent ( qu'il explique: reliée au nombril) pendant les voyages...
(Cette corde d'argent est bel et bien citée dans la Bible en cclésiaste 12: 7  :
                          versets 5, 6 et 7 version Bible de Jérusalem:
              «  Tandis que l'homme s'en va vers sa maison d'éternité et les pleureurs tournent déjà dans la rue.
                 Avant que lâche le fil d'argent, que la coupe d'or se brise, que la jarre se casse à la fontaine, que la poulie se rompe au puits et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue, 
                et le souffle à Dieu qui l'a donné. »
      Oui c'est vrai ce sont de véritables méthodes, auxquelles on doit faire attention de ne pas mettre en pratique.

Ces voyages en pensée existent déjà au naturel chez les saints intellectuels,
                 par exemple, ou ceux versés dans la prière du coeur et la méditation...
Mais c'est alors sous la gouverne de l'Esprit de Dieu.
Alors que les astraux, provoqués, font entrer dans un monde sans boussole où le voyageur risque de côtoyer
toutes sortes d'entités, que je dirais non recommandables...

Depuis très jeune, je parle à mon ange gardien (mon ami ''imaginaire'') 
   qui m'a dit de ne pas provoquer ces libération de notre âme hors de notre corps,
car ce n'est pas la Volonté divine de le faire alors sans Lui...

Jésus l'a fait pour certaines de ses petits âmes, qu'il a fait voyager avec lui, cependant,
                dans des visites de l'univers dans certaines de ses dimensions:
je pense à Luisa Picarretta, par exemple,
à sainte Thérèse d'avila et saint Paul (jusqu'au troisième ciel),
ainsi que Marie d'Agreda ou Sœur Beghe...   
Restons avec eux, et contentons-nous de voyager avec leurs écrits,
notre ange nous accompagne alors.   (nous pourrions parler de notre faculté appelée l'imagination, qui est une réelle faculté qui, bien utilisée, peut nous  donner beaucoup pour qui sait l'utiliser...). C'est une activité saine.
Mais
n'allons jamais seul nous invertir dans des sentiers inconnus...

Ce que je viens de dire vous paraît-il extravaguant?

Dernière édition par Bryand le Mer 20 Juil 2016 - 22:22, édité 1 fois
Bryand
Bryand

Message par azais Mer 20 Juil 2016 - 22:09

pas du tout  extravagant @Bryand

merci au contraire ! Concernant Amma j'ai trouvé ceci puisqu'elle est venue en France ...

http://www.panormal.net/t1594-amma?highlight=amma

]i]extraits
me voilà en route vers Cergy Pontoise, il est tres tôt car même si les portes s'ouvrent à 8h30 il est conseillé de venir tôt, car il y à énormément de monde et pour passer entre les bras d'Amma

(...) La journée se poursuit, je vois des gens qui ressentent des douleurs physique soudaines. Il parai que c'est normal au Darshan. Ce qui dois vous arriver vous arrive plus vite ici. C'est un nettoyage! ..... Enfin mon tour arrive, il est pas loin de 19h!!!!! Quand je vous dit qu'on y apprend la patience, je blague pas. lol On me fait assoir sur une chaise entre deux personnes, je regarde défilés les gens qui reçoivent l'étreinte d'Amma. Ça va vite, tres vite, trop vite.

Je vibre de partout, je ne suis plus qu'une boule d'énergie. Je suis tout et tout est lié à moi. Bouleversant. D'un coup je me sent projeté en avant, je viens me caler dans les bras d'Amma, le temps s’arrête d'un coup .... Elle me regarde en souriant et me chuchote quelque chose à l'oreille ... dans sa langue. Je me sent bien, elle sent bon, un parfum de fleur fraiche Puis on me relève.

Je suis comme en transe, je réalise pas encore. Je ne sais pas comment je me retrouve dehors, mes chaussures au pieds. J'ai encore conscience du tout. ( ...)

Le Darshan dure trois jours. C'est que nombreux sont ceux qui veulent recevoir son étreinte. .... je reviens le troisième jour, car ce jour Amma fait le Devi Bhava et donne un mantra à ceux qui le désire. Le Devi Bhava est une cérémonie ou Amma bénit de l'eau qui est ensuite distribué à tous ceux qui en veulent. ( ...) Amma bénit l'eau qui est distribuée et fait un discours traduit en Français. Elle parle d'aimer la nature qui nous entoure et d'en prendre soin, elle parles des temps difficiles, mais qu'il faut croire en l'avenir, que la spiritualité gagne du terrain. Elle dit d'aimer nos différentes divinités. Toutes les religions sont bonnes quand elles sont dans l'amour de soi et du prochain. Tout le monde est invité à faire le "OM", la salle vibre tant nous sommes nombreux. C'est quelque chose ce "OM "repris par plusieurs centaines de personnes

Le Darshan reprend, ce soir Amma ne finira que lorsqu'elle aura étreint tout le monde! Shockey ... Minuit arrive, puis une heure du matin, je me sent épuisée et j'ai des douleurs de partout. Des gens autour de moi qui me voit me tortiller de partout, me disent que c'est normal, c'est le fameux nettoyage. Entendez le nettoyage de votre corps énergétique.

..;vite vite c'est mon tour pour recevoir de nouveau le câlin ... Le ressenti est toujours aussi fort, aussi intense. Ça va vite. Je me retrouve debout . Je suis bien, je suis légère, je suis connectée à tout et surtout je n'ai plus mal nulle part.

On me dit que la queue est là si je veux recevoir un mantra. . ... une personne nous demande de noter le nom qu'on donne a notre divinité sur un papier et d'écrire un seul un mot pour la définir. C'est à partir de là que va être défini notre mantra personnalisé. Je repasse devant Amma, c'est très rapide, une étreinte rapide, des mots en Hindou, un papier qui nous est mis dans la main et hop c'est fini! ... ce mantra est personnel et qu'il n'est que pour soi et doit être dit tous les jours. Je regarde mon bout de papier. C'est en Hindou, me voilà bien avancée. Laughing

Malgré tout la lecture de ces mots me fait prendre conscience de me propre divinité, je sais!!!!! Mes guides sont là, je vois des sourires et de l'amour pur. Je suis tout et tout est moi. Tout est vivant, le sol de béton sous mes pieds. L'air que je respire.

Je vais pour rentrer chez moi .... Il est plus de 5h du matin.

[/i]

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par Bryand Jeu 21 Juil 2016 - 11:28

Merci     @Azais   pour ce témoignage qui reste à suivre.
Peut-être que Vévette pourrait nous amener ce qu'elle en pense;
si c'est inoffensif ou non.
Les idées qu'on en a, subjectives (peut-être d'abord)
puis plus objectives lorsque nous voudrons vérifier la valeur de ce que transmet cette Amma.
Alors @Vévette aimeriez-vous partager avec nous cette expérience avec Amma.
Selon vous, est-elle le successeur de Baba? 
   Pour Baba voyez ce qu'on en dit sur l'autre sujet concernant l'hindouisme.

Notre étude pourrait se partager 
    entre
              la compréhension de ce que donnent les nouveaux gurus, 
                  que l'on associe à ''l'hindouisme''
    et une étude plus accentuée sur la religion de tous les jours vécue (différemment) 
         par des hindouistes qui n'entrent pas dans ce genre d'expériences mystiques.
Votre témoignage est important Vévette.
Bryand
Bryand

Message par Bryand Dim 7 Aoû 2016 - 0:14

Des amulettes bouddhistes.
À 2'11'', celles d'une Mère (guide) protectrice...

Bryand
Bryand

Message par vévette Lun 8 Aoû 2016 - 22:37

Bryand a écrit:Peut-être que Vévette pourrait nous amener ce qu'elle en pense;
si c'est inoffensif ou non.
Oui, je viendrai vous dire comment j'ai vécu cela, pas du tout comme le raconte azais, mais chacun est différent.

je n'ai rien raconté @vevette : j'ai seulement édité un témoignage de personnes qui ont pratiqué des japa ( étreintes de Amma) lors de Drashan ( en recherchant sur google et j'ai donné le lien )

quant à votre témoignage il ne manque pas d'intérêt car vous prévenez que certaines expériences ne sont pas sans danger ( ce qui rejoint l'enseignement de pere joseph Marie Verlinde dont j'ai aussi donné un lien video sur la question de Amma justement )

j'ai compris que votre conversion catholique est venue après : est ce que ça signifie que les chemins de Dieu sont tels qu'IL vienne chercher des brebis perdues jusque dans des liens astraux , ou s'agit il d'autre chose ?
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270

Message par Bryand Mar 9 Aoû 2016 - 0:25

Bien sûr Vévette.
Je vous ai déjà transmis mes condoléances par une autre voie,
Mais j'aimerais le dire ici encore.
Vous êtes bien courageuse dans toutes vos présentes épreuves.
Je sais que vous prendrez bien soin de Tom, mais aussi prenez bien soin de vous, ça va ensemble pour le meilleur à construire avec tous ceux que vous aimez et qui vous aiment...
Nous vous attendrons.
Et que Dieu vous bénisse
             avec tous les vôtres!
Bryand
Bryand

Message par azais Mar 23 Aoû 2016 - 23:55

vévette a écrit:Je connais des "Avatars" : Mère Meera et Amma et ai participé à leur Darshan.
L'une comme l'autre sont des "Mère divines" et rapprochent de Dieu.
http://www.mothermeera.com/fr/mere-meera/la-mere-divine/
http://www.mothermeera.com/fr/mere-meera/
http://www.amma-europe.org/french/qui_est_amma/qui_est_1.htm

Darshan , Japa ,  mantra,  étreinte d'amour , Amma , Avatar de Mère Divine  et selon pere joseph Marie Verlinde ,  leur lien en astral ...

OK ! Alors , comment jugez vous ces expériences en regard de la voie chrétienne (Jésus) ?...

Par exemple,  je ne comprends pas bien le lien possible entre  Marie Mère de Dieu ( la mère de Jésus ) et les Avatar de Mère de Dieu ?  

Autre  interrogation : il se peut que on soit attiré par ces rassemblements ,parce que la foi chrétienne aura été très émoussée . Et cette "expérience " permet de croire que le surnaturel existe , donc de revenir à la grâce reçue ( si on a été baptisé ) ou de s'ouvrir au caractère surnaturel de la foi chrétienne que personne n'avait enseigné ou invité à vivre ou entrer

Alors , il y a une nouvelle question :  entre la voie des Béatitudes nourrie par l'Esprit Saint , la voie de purification par le Sang de Jésus et les expériences de  "repos" ou d"amour"   induits par des mantras ou purifications en astral , y a t il un chemin ( vous  dites elles rapprochent de Dieu: ces entités astrales seraient donc proches de Dieu ? )  ?
Et / ou des conversions ou abandons de ces expériences sont elles nécessaires pour grandir sans entraves dans la vie spirituelle ?

Par exemple est ce qu'une purification lors d'un Darshan dispense du sacrement de pardon chrétien puisqu'on  a été "libéré " de ses "maux " lors d'une telle étreinte ou japa ?

Plus avant, est ce qu'une prière de coupure de lien avec des entités (esprits) dans lesquels la fréquentation et le rapprochement avec des "Avatars " nous auraient transportés , est requise dès lors que, une fois converti à Jésus , c'est Lui que je choisis ( et Son Amour est Parfait , Pur , Vrai , Infini  et ... Jaloux  : "que votre oui soit oui , votre non soit non "), autrement dit si "ça" mène à Jésus , ma conversion vraie à Jésus n'oblige-t-elle pas  aussi de ne plus "regarder en  arrière "  (une sorte de cadeau de noces que je fais à Jésus : "aimer c'est tout donner" comme dit la petite Thérèse ) ?

Dernière édition par azais le Mer 24 Aoû 2016 - 14:24, édité 2 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par Isabelle-Marie Mer 24 Aoû 2016 - 0:43

Maintenant que je connais Jésus, je n'ai nulle envie de me trouver coincée dans le samsara avec les adeptes de ces religions ésotériques, donc je n'irai pas voir Mère Meera ou Amma..
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8746

Message par Bryand Mer 24 Aoû 2016 - 21:24

Isabelle-Marie a écrit:Maintenant que je connais Jésus, je n'ai nulle envie de me trouver coincée dans le samsara avec les adeptes de ces religions ésotériques, donc je n'irai pas voir Mère Meera ou Amma..
Je ne crois pas qu'il faille 
     percevoir ''ces''    ''religions'', 
                   que vous devriez plutôt appeler 
             des sectes ou des des remaniements 
                  de la religion hindouiste qui,elle, n'est pas ésotérique,
que l'on devrait donc distinguer de la religion hindouiste ancestrale. 
Les véritables hindouistes reconnaissent un dieu créateur 
      et tente d'éviter les cycles de réincarnations en vivant leur vie quotidienne en faisant le bien...

Le sectarisme comporte des déviations dont l'argent en est beaucoup le motif et le but... Avec lui il y a possibilité même de dévier vers l'ésotérisme comme vous qualifiez ''ces religions''.
Le sujet est ici la prédication chrétienne en terre hindouiste.
Comme chaque prédicateur chrétien  au cours de l'histoire étudiait la religion des pays où il allait, c'est plutôt d'aller chercher la connaissance d'une certaine similitude dont la connaissance pourra servir à enseigner le vrai Dieu de Jésus-Christ:

Du moins si nous respectons le sujet littéralement...

Mais 
nous pourrions varier 
le titre du sujet éventuellement 
pour y inclure l'aspect des religions conquérantes et la résistance dans les communautés de souches...

azais a écrit:
vévette a écrit:Je connais des "Avatars" : Mère Meera et Amma et ai participé à leur Darshan.
L'une comme l'autre sont des "Mère divines" et rapprochent de Dieu.
http://www.mothermeera.com/fr/mere-meera/la-mere-divine/
http://www.mothermeera.com/fr/mere-meera/
http://www.amma-europe.org/french/qui_est_amma/qui_est_1.htm

Que ce soit Mère Meera ou Amma,
           elles enseignent l'amour de Dieu
              et respectent les autres religions.

Darshan , Japa ,  mantra,  étreinte d'amour , Amma , Avatar de Mère Divine  et selon pere joseph Marie Verlinde ,  leur lien en astral ...

OK ! Alors , comment jugez vous ces expériences en regard de la voie chrétienne (Jésus) ?...

Par exemple,  je ne comprends pas bien le lien possible
                    entre  Marie Mère de Dieu ( la mère de Jésus )
                      et les Avatar de Mère de Dieu ?  

Autre  interrogation : il se peut que on soit attiré par ces rassemblements ,
                   parce que la foi chrétienne aura été très émoussée .
        Et cette "expérience " permet de croire que le surnaturel existe ,
                  donc de revenir à la grâce reçue ( si on a été baptisé )
           ou de s'ouvrir au caractère surnaturel de la foi chrétienne
            que personne n'avait enseigné ou invité à vivre ou entrer

Alors , il y a une nouvelle question :
                entre la voie des Béatitudes nourrie par l'Esprit Saint ,
           la voie de purification par le Sang de Jésus et les expériences de
                   "repos" ou d"amour"  
         induits par des mantras ou purifications en astral ,
   y a t il un chemin ( vous  dites elles rapprochent de Dieu:
         ces entités astrales seraient donc proches de Dieu ? )  ?

Et /
            ou
       des conversions ou abandons de ces expériences sont-elles nécessaires pour grandir sans entraves dans la vie spirituelle ?

Par exemple est ce qu'une purification lors d'un Darshan
       dispense du sacrement de pardon chrétien puisqu'on
            a été "libéré " de ses "maux "
        lors d'une telle étreinte ou japa ?

Plus avant,  est ce qu'une prière de coupure de lien avec des entités (esprits)
           dans lesquels la fréquentation et le rapprochement
               avec des "Avatars "
        nous auraient transportés ,
   est requise dès lors que, une fois converti à Jésus , c'est Lui que je choisis
          ( et Son Amour est Parfait , Pur , Vrai , Infini  et ... Jaloux  :
              "que votre oui soit oui , votre non soit non "),
     autrement dit si "ça" mène à Jésus , ma conversion vraie à Jésus  n'oblige-t-elle pas  aussi de ne plus "regarder en  arrière "  (une sorte de cadeau de noces que je fais à Jésus : "aimer c'est tout donner" comme dit la petite Thérèse ) ?
Bonjour Azais. Je ne crois pas que Vévette ait besoin de faire la différence,
car sa religion chrétienne n'a pas été affectée.
Votre approche est trop intellectuelle, je pense,
et ne devais pas s'adresser à Vévette, ni même au sujet,
  avec cette approche.

Ce serait plutôt de vivre au quotidien, tels que des millions d'hindouistes vivent leur religion
de façon plus terre à terre, avec toutefois les grandes valeurs qui se rapprochent du christianisme.

N'oublions pas que le sujet s'intitule La prédication chrétienne en terre hindouiste,
ou selon votre suggestion du mois de juillet
        '' Nous pourrions l'intituler  " compatibilité ou incompatibilité 
                          entre spiritualité chrétienne et  hindoue , 
                (épurée de tout ésotérisme occidental, si tant est que cela soit possible) ?      ''
-De simples définitions devraient plutôt, et même longuement
         nourrir le sujet afin de plus développer ultérieurement...

En l'an 2000 Sélection du Reader's digest m'avait envoyé un livre intitulé Religions du monde:
Exactement ce bouquin:
La prédication chrétienne en terre hindouiste - Page 4 9k=
Petite merveille ce livre je l'avais longtemps gardé comme livre de chevet.

Il explique beaucoup mieux dans un premier temps les connaissances de base,
et je dirais est beaucoup mieux expliqué dans son organisation de culte
     dont des centaines de millions de personnes nous apprennent comment elles pratiquent cette religion.

Aperçu:

Par exemple:

Les modes de vie:

« De nos jours, on compte plus de 745 millions d'hindous
              dont la majorité vivent sur le sous-continent indien. 
     Leur nombre continue de croître du fait d'une forte natalité.
    Beaucoup d'hindous sont végétariens parce qu'ils croient à la réincarnation et que, 
      pour eux, chaque être vivant fait partie d'un seul et même grand esprit. 
  Ils pensent donc qu'humains et animaux ont droit au même respect. 
Une vie pacifique,
    l'étude des textes anciens, 
     la prière et la méditation doivent mener l'hindou 
             vers l'unité avec la divinité ou Brahman.  »

Les divinités et le culte:

- « Les divinités hindoues se comptent par centaines, mais
             deux d'entre elles 
         Vishnou, le Protecteur,
           et
          Shiva, le Destructeur,
se détachent de ce panthéon pléthorique,
et beaucoup de temples leur sont exclusivement dédiés.

De nombreux hindous possèdent chez eux
              un autel où ils peuvent accomplir les rites quotidiens 
              associés au culte du dieu de leur choix.
Ces pratiques domestiques 
        ainsi qu'un calendrier chargé en fêtes et cérémonies rituelles
     forment le coeur même de la religion pour beaucoup d'hindous.»

Je crois que nous devrions éviter le côté obscur de cette religion, 
     ou du moins ne pas en abuser . . . / 

Cette religion est répandue dans plusieurs pays 
     et contient une foule de mentalités très diverses:
par exemple celui de l'Inde 
         et celui du Japon...   etc

Aussi des inquisitions...    (des anciens qui rudoient les convertis ... )

Aussi des pistes à venir:
    rigorisme se rapprochant de celui 
         des musulmans avec leurs inquisiteurs...  /  

Pour moi cela demeure une réalité à explorer:

Bons côtés     /     mauvais côtés /       gourus /      politique  (colonies britanniques ) 
                                      / l'islam en Inde / christianisme en Inde / 
                       /     cohabitation avec les autres religions ?   /
                           Plusieurs facettes se confrontent  /  

Pistes de réflexions:    
           Sages: comme par exemple -Gandhi qui lisait la bible...    1869-1848
                                                  -Shankara   788-820
                                                  -Ramakrishna 1836-1886

Etc Bonne étude!

Dernière édition par Bryand le Jeu 25 Aoû 2016 - 10:31, édité 2 fois
Bryand
Bryand

Message par Vent Nouveau Mer 24 Aoû 2016 - 21:55

Je ne sais pas ce qu'on entend par ésotérisme occidental, mais l'ésotérisme fait partie de l'hindouisme au sens oriental par le Reiki, le yoga et la méditation trancendentale. Ces pratiques ne sont pas conseillées au niveau catholique (bien que les missionaires chrétiens en Inde s'y soient souvent adonnés). Mais cela ne signifie pas que l'hindouisme, comme culture millénaire ne possède pas une sagesse enrichissante.
Vent Nouveau
Vent Nouveau
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1100

Message par Vent Nouveau Mer 24 Aoû 2016 - 22:10

Je ne suis pas convaincu que Lobsang Rampa soit une source fiable pour ce fil. Sa réputation d'imposteur et tout aussi forte que la passion qu'occasionne ses livres. Ses dires n'ont jamais été reconnus par les autorités monastiques tibétaines. La culture hippie a été marqué par son oeuvre, donc il conserve une notoriété, mais comme source authentique, c'est moins certain. De plus, il se dit réincarné, (un tibétain dans le corps d'un occidental) donc du point de vue catholique, c'est une impasse.

Vent Nouveau
Vent Nouveau

Message par Vent Nouveau Mer 24 Aoû 2016 - 22:29

Je vois qu'on cite aussi Baba, si c'est Sai Baba, il est plus un prestigiditateur qu'un sage !

Vent Nouveau
Vent Nouveau

Message par Bryand Mer 24 Aoû 2016 - 22:45

Vent Nouveau,
Ne surpostez pas  de tous ces trucs que l'on connaît déjà.
Restons sur la religion hindouiste de souche
    Attendez les réparties svp!
Sai Baba fut rapporté sur d'autres sujets:
Relisez l'intention du sujet ici.
merci!
Bryand
Bryand

Message par Vent Nouveau Mer 24 Aoû 2016 - 22:55

@Bryan

Oui, laissons la fiction, et restons dans les dogmes. C'est justement le but de mon intervention.
Vent Nouveau
Vent Nouveau

Message par Vent Nouveau Mer 24 Aoû 2016 - 23:06

Et le travail d'Henri le Saux et d'autres missionaires poursuit son cours. Il y a des ashrams chrétiens, ou encore oecuméniques chrétiens-hindous en Inde pour répondre au questionnement qui a été fait. Shantivanam est l'un de ces centres.

Vent Nouveau
Vent Nouveau

Message par Bryand Mer 24 Aoû 2016 - 23:09

Votre dernier poste est beaucoup mieux.
Voilà.
Apportez seulement ce qui peut être utile au sujet.
Bryand
Bryand

Message par Vent Nouveau Mer 24 Aoû 2016 - 23:11

Bryand a écrit:Votre dernier poste est beaucoup mieux.
Voilà.
Apportez seulement ce qui peut être utile au sujet.

Je vous retourne le compliment Smile Sans rancune.
Vent Nouveau
Vent Nouveau

Message par Vent Nouveau Mer 24 Aoû 2016 - 23:28

http://saccidanandaashram.com/?page_id=5

Le site de l'héritage physique de Le Saux (en anglais seulement)
Vent Nouveau
Vent Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant