Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

est -il permis de critiquer le Pape Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

est -il permis de critiquer le Pape Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

est -il permis de critiquer le Pape

+23
Delsanto
Hélène vie et amour
Oïkouméné
F123456
fleur
Ginette Boudreau
Gregory1979
euskara
Père Nathan
123456gg
Ami de Saint Bernard
Charles-Edouard
Bryand
limond
pax et bonum
PierreDubarry
Elysé
Sofoyal
vévette
M1234
sga
Philippe Marie
violaine
27 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty est -il permis de critiquer le Pape

Message par violaine Lun 7 Mar 2016 - 10:06

Est-il permis de critiquer le pape ?, par l'abbé
Bernard de Lacoste-Lareymondie - 5 mars 2016

est -il permis de critiquer le Pape Francois_istanbul_141129_03jpg
 
Le pape est le successeur de saint Pierre sur le Siège de Rome et dans la primauté, c'est-à-dire dans le pouvoir de suprême et universelle juridiction sur toute l'Eglise. Il est donc le chef visible de l'Eglise, et le vicaire de Jésus-Christ, Chef invisible.
A ce titre, il a droit à notre respect et notre obéissance. C'est surtout de lui que le Christ a dit : « Qui vous écoute m'écoute, et qui vous méprise me méprise »(1).
En l'an 865, le pape saint Nicolas 1er écrit à l'empereur Michel :
« Le juge ne sera jugé ni par l'empereur, ni par tout le clergé, ni par les rois, ni par le peuple...Le premier Siège ne sera jugé par personne »(2).
On ne voit donc pas très bien comment critiquer le pape peut être légitime pour un catholique. Cependant, si par malheur le pape enseigne une doctrine qui s'éloigne de la doctrine catholique, que faut-il faire ? Voici ce qu'écrit saint Thomas d'Aquin :
« Les prédicateurs de la vérité doivent faire deux choses, à savoir exhorter selon une sainte doctrine, et vaincre la contradiction »(3).
« En cas de nécessité, là où la foi est en péril, n'importe qui est tenu de faire connaître sa foi, soit pour instruire ou affermir les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des infidèles »(4).
Un exemple intéressant a été donné par saint Paul. Dès l'origine de l'Eglise, l'apôtre s'est opposé à saint Pierre qui, par crainte de déplaire aux judéochrétiens, ne voulait plus participer aux repas des païens convertis. Cette décision était grave, car elle risquait d'engendrer une rupture et pouvait favoriser l'opinion fausse selon laquelle la loi juive devait être imposée aux chrétiens. Saint Paul déclare donc : "Quand Céphas [Pierre] vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible"(5).
Voici comment saint Thomas d'Aquin commente cet incident :
« S'il y avait danger pour la foi, les supérieurs devraient être repris par les inférieurs, même en public. Aussi Paul, qui était soumis à Pierre, l'a-t-il repris pour cette raison. Et comme dit le commentaire de saint Augustin, "Pierre a donné luimême un exemple à tous ceux qui sont constitués en dignité pour que, s'il leur arrivait de s'éloigner du droit chemin, ils n'aient pas honte de se faire corriger par des inférieurs" »(6).
Et Cajetan, le grand commentateur de saint Thomas, écrit dans un ouvrage consacré à la défense de la papauté :
« Il faut tenir tête à un pape qui déchirerait l'Eglise. (…) Sinon, pourquoi dire que l'autorité a été donnée pour édifier et non pour détruire (2Co 13, 10) ? Contre un mauvais usage de l'autorité, on emploiera les moyens appropriés, en n'obéissant pas dans ce qui est mal, en ne cherchant pas à plaire, en ne se taisant pas(7), en reprenant, en invitant les autorités à faire les reproches nécessaire, à l'exemple de saint Paul et selon son précepte »(Cool.
Cajetan ne pensait ici qu'à un pape simoniaque ou simplement malhonnête. Mais si le successeur de Pierre met la foi en danger, alors son comportement est bien plus grave et le devoir de résister à ce pape est évidemment encore plus impérieux.
Saint Grégoire le Grand donnait ce principe de conduite :
« Il vaut mieux causer du scandale que d'abandonner la vérité »(9).
Pour comprendre dans quel esprit cette critique du pape peut être menée, relisons la parole de Dieu au prophète Ezéchiel :
« Quand je fais venir l'épée contre un pays et que les habitants de ce pays, prenant quelqu'un du milieu d'eux, l'établissent comme sentinelle, et que cet homme, voyant l'épée venir contre le pays, sonne de la trompette et avertit le peuple, si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir et que l'épée survienne et le surprenne, son sang sera sur sa tête : il a entendu le son de la trompette et ne s'est pas laissé avertir ; son sang sera sur lui ; mais s'il s'est laissé avertir, il aura sauvé sa vie. Que si la sentinelle, voyant venir l'épée, ne sonne pas de la trompette, et qu'ainsi le peuple ne soit pas averti, et que l'épée survienne et surprenne l'un d'entre eux, cet homme sera surpris dans son iniquité, mais je demanderai compte de son sang à la sentinelle. Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle pour la maison d'Israël. Quand tu entendras de ma bouche une parole, tu les avertiras de ma part »(10).
Cet avertissement du Seigneur montre bien que le silence, qui peut être très louable, est parfois gravement coupable. Un prêtre catholique a-t-il le droit de se taire, en chaire, s'il constate que la foi de ses paroissiens est gravement ébranlée par certaines déclarations romaines ?
Or, on est bien obligé de constater que, depuis une cinquantaine d'année, certains propos prononcés par le successeur de Pierre en public, ainsi que certains de ses actes, constituent un danger objectif pour la foi et les moeurs des fidèles.
Par exemple, le 1er octobre 2013, le pape répondait au journal italien Repubblica :
« Chacun à sa propre conception du Bien et du Mal et chacun doit choisir et suivre le Bien et combattre le Mal selon l'idée qu'il s'en fait ».
C'est la doctrine relativiste, tant de fois condamnée par les papes.
Le 26 novembre 2013, le pape François signait l'exhortation apostolique Evangelii gaudium, dans laquelle il écrivait :
« Le véritable Islam et une adéquate interprétation du Coran s'opposent à toute violence ».
Pourtant, dans la Sourate 9, verset 5, Allah demande de tuer les associateurs, c'est-à -dire ceux qui croient à la sainte Trinité. Plus loin, le pape affirmait aussi que les musulmans « professent avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique ». Mais le dieu des musulmans est anti-trinitaire. L'islam prétend que Dieu n'a pas de fils et que Jésus-Christ n'est pas Dieu. Le dieu des musulmans est donc un faux dieu.
Dans le même document, François disait aussi que l'alliance du peuple juif avec Dieu n'a jamais été supprimée. C'est oublier que le Vendredi saint, quand le rideau du Temple s'est déchiré, l'ancien Testament a pris fin.
Le 20 janvier 2014, le pape s'adressait aux migrants musulmans, leur conseillant de s'appuyer sur le Coran. Il ajoutait :
« La foi que vos parents vous ont inculquée vous aidera toujours à avancer ».
Au contraire, la foi musulmane, étant une fausse croyance, ne peut qu'être un obstacle pour avancer.
Le 6 mai 2014, le pape, en s'inclinant, a embrassé la main d'un prêtre leader homosexuel activiste faisant campagne pour que l'Eglise change son enseignement sur l'homosexualité. Michele de Paolis est en effet prêtre et cofondateur de l'organisation gay appelée Agedo Foggia. C'est devant les caméras que le pape lui a manifesté tant de bienveillance et d'amitié.
Le 29 novembre 2014, en voyage en Turquie, le pape est entré dans la mosquée bleue d'Istanbul. Il s'est déchaussé, s'est fait lire et expliquer le Coran par le grand Mufti, puis lui a proposé de prier ensemble. Le pape s'est alors tourné vers La Mecque, a croisé les doigts, s'est incliné, a fermé les yeux pour se recueillir pendant deux à trois minutes(11). Un tel geste est plus qu'ambigu. Devant la morale catholique traditionnelle, il s'agit d'un scandale contre la foi.
Le 8 septembre 2015, le pape facilitait les procédures de nullité de mariage par le motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus. Mgr Fellay a fait remarquer publiquement (12) que ce document ouvrait la porte de fait à une procédure de divorce catholique qui ne dit pas son nom. C'est une grave blessure pour le sacrement de mariage et son indissolubilité.
Le mois suivant avait lieu le synode des évêques sur la famille, qui demandait notamment que les divorcés remariés civilement soient davantage intégrés dans les communautés chrétiennes. Ce synode a causé une profonde confusion dans les esprits.
Le 17 octobre 2015, dans un important discours sur la synodalité, le pape a appelé à une conversion de la papauté. Il a affirmé que, dans l'Eglise, personne ne se trouvait au-dessus des autres, et qu'il fallait édifier une église synodale.
« Dans cette Eglise, comme dans une pyramide inversée, le sommet se trouve sous la base ».
Cette vision de l'Eglise, démocratique et égalitaire, s'oppose à celle de Jésus-Christ, qui a voulu la sainte Eglise hiérarchique et monarchique.
Le 7 janvier 2016, dans une courte vidéo, le pape François a transmis au monde ses intentions de prières pour la nouvelle année. Après des images fortes du pape avec d'autres leaders religieux, le pape a conclu :
« Pour que le dialogue sincère entre hommes et femmes de différentes religions porte des fruits de paix et de justice ».
Ces voeux, loin de traduire le souci de l'Eglise que tous les égarés rentrent au bercail, rappellent davantage l'idéal maçonnique.
Le 17 janvier 2016, le pape s'est rendu dans la Synagogue de Rome. Un mois auparavant, le Saint-Siège avait déclaré :
« l'Eglise catholique ne conduit et ne promeut aucune action missionnaire institutionnelle spécifique en direction des juifs »(13).
Au contraire, la conversion des juifs au catholicisme a toujours été une préoccupation importante de l'Eglise, depuis le Vendredi saint jusqu'au concile Vatican II exclusivement.
Enfin, le Saint-Siège a annoncé que le pape se rendra en Suède en octobre 2016, sur l'invitation de l'église luthérienne, pour fêter les 500 ans de la réforme protestante.
Dans le même temps, il faut reconnaître aussi que le pape a le courage de rappeler avec force certaines vérités qui déplaisent au monde moderne. Ainsi, il ne craint pas de condamner le crime de l'avortement.
Comment réagir devant une telle confusion ? Certains sont tentés de sombrer dans le sédévacantisme, estimant impossible que l'auteur de tels scandales soit vraiment le successeur de Pierre. D'autres au contraire se sentent obligés de le suivre, même dans ses égarements. Le juste milieu nous est tracé par Mgr Lefebvre, qui a suivi une ligne de crête entre le sédévacantisme et les compromissions avec le modernisme. Son amour de l'Eglise et du pape l'a conduit à reconnaître l'autorité du pape, tout en refusant avec force de lui obéir lorsque ce qu'il enseigne s'oppose à la foi.
Et si l'on nous accuse de juger le pape, nous répondons que nous ne faisons que constater une contradiction entre ce qu'il dit et ce qu'ont dit les papes pendant 19 siècles. Or, deux propositions contradictoires ne peuvent pas être vraies en même temps. Mais loin de nous la volonté de juger la personne du successeur de Pierre. Est-il manipulé ? A-t-il l'intention de détruire l'Eglise ? Pense-t-il bien faire ? Qui sommes-nous pour oser répondre à de telles questions ?
La conclusion s'impose donc : c'est non seulement un droit, mais aussi un devoir de critiquer le pape publiquement. Il faut cependant préciser que cette correction ne doit être ni insolente ni dure, mais douce et respectueuse, inspirée par les paroles de saint Paul : « ne reprends pas avec rudesse un vieillard, mais avertis-le comme un père »(14).
Enfin, tout catholique a le devoir de prier pour le Saint Père. Ce triste spectacle d'un pape contaminé par le modernisme doit nous inciter à prier pour lui avec d'autant plus de ferveur. Si nous nous contentons de le critiquer sans prier pour lui, notre démarche manque d'esprit de foi.
Que la Bienheureuse Vierge Marie, elle qui a exterminé toutes les hérésies(15), augmente dans nos âmes notre amour pour la sainte Eglise et pour le successeur de Pierre !
Abbé Bernard de Lacoste-Lareymondie, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X
Sources : Le saint-Vincent n° 13 de mars 2016/La Porte Latine du 5 mars 2016
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Philippe Marie Lun 7 Mar 2016 - 10:53

Ton message est très courageux violaine. C'est vrai qu'il y a en ce moment une certaine ambiguïté. On ne sait pas si c'est une casuistique poussé à l'extrême en vue de la miséricorde ou bien une dérive de la doctrine catholique Romaine.  Pour ma part je prend le parti de croire pour l'instant à un effort de miséricorde et je soutiendrais le pape tant que ce sera possible sans tomber dans une obéissance indiscrète. Mais je soutiens ta démarche de Vérité, et je suis prêt à remettre en cause ma présence sur ce Forum si cela n'était pas accepté. Mais j'avoue un trouble, une perte de paix. Par exemple quand mille femmes se sont fait violer à Cologne, pas une larme, pas un mot sur elle, et trois jours plus tard il a demandé au Jeune de Taizé d'accueillir les réfugiés ET les migrants. Il faudrait peut être qu'il retire ses lunettes roses pour voir la réalité. (Outre les prophéties de Marie Julie Jahenny qui ne vont pas dans son sens).
http://www.bvoltaire.fr/pascalcelerier/crise-migratoire-tres-humble-remontrance-au-pape-francois,243260
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par sga Lun 7 Mar 2016 - 11:08

Bonjour,

Je souhaiterais vous faire part de mon point de vue.

Je trouve important de laisser la parole à chacun sans faire des bannissement comme l'a mis en place Charles Edouard

Il serait judicieux me semble t-il soit:

- de changer l'intitulé de ce Forum qui es je cite:
"Forum catholique défendant le Pape François et son enseignement. "
- de préciser dans la charte des éléments de modération

Il s'agit juste d'être cohérent, si la motivation des modérateurs ou médiateurs, est d'encourager les critiques sur le Pape, autant le préciser dans l'intitulé du Forum.

Les personnes qui souhaitent s'inscrire et/ou participent à ce forum doivent en être informées

Bien à vous


sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par M1234 Lun 7 Mar 2016 - 11:14

Merci @sga et bien je suis de votre avis!!
l s'agit juste d'être cohérent, si la motivation des modérateurs ou médiateurs, est d'encourager les critiques sur le Pape, autant le préciser dans l'intitulé du Forum. a écrit:
Sur ce point je dis NON je suis CONTRE toutes ces critiques sur le Pape si nous devions encouragés ces critiques et bien je pars car vraiment cela devient lassant!
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Philippe Marie Lun 7 Mar 2016 - 12:15

Il ne s'agit pas de critiquer le pape et j'ai bien dit que je le soutiens en pensant qu'il est dans une démarche de miséricorde en poussant la Vérité jusqu'à son point ultime, face à un monde qui a rejeté le Christ. 
je ne peux pas être plus claire. 
Mais notre adhésion doit être de cœur ET d'intelligence, et l'intelligence doit pouvoir poser des questions pour comprendre. d'un point de vue doctrinale il n'est pas impossible qu'un pape se trompe dans sa pastorale. Il est infaillible dans le Magistère mais pas forcément impeccable dans la pastorale. Et donc Saint Thomas d'Aquin définit la doctrine de l'Eglise à ce sujet :



« S'il y avait danger pour la foi, les supérieurs devraient être repris par les inférieurs, même en public. Aussi Paul, qui était soumis à Pierre, l'a-t-il repris pour cette raison. Et comme dit le commentaire de saint Augustin, "Pierre a donné lui même un exemple à tous ceux qui sont constitués en dignité pour que, s'il leur arrivait de s'éloigner du droit chemin, ils n'aient pas honte de se faire corriger par des inférieurs" »



En outre c'est la doctrine de Vatican II qui nous invite, et même nous fait un devoir, de faire des remarques quand on ne comprend pas.
Comprend bien Marie du 65. En interdisant de poser des questions, tu interdis toute adhésion de l'intelligence pour ne garder que celle du cœur. Maintenant il peut arriver aussi hélas qu'un pape se trompe, comme par exemple quand un pape a fait frapper une médaille pour glorifier le massacre de la Saint Barthélemy. Et là un Catholique doit pouvoir conserver son intelligence, afin de justement rester Catholique. 


Mais maintenant, peut être es-tu aussi contre saint Thomas d'Aquin ? 


Dernière édition par Phiphi le Lun 7 Mar 2016 - 12:32, édité 4 fois
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 12:21

et bien moi j'avoue être totallement dans le trouble avec Vatican II.... Dieu me pardonnera j'espère, ... mais les enseignements des Papes sous Vatican I sonnés plus catholiques que ceux "humanistes" depuis V2....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Philippe Marie Lun 7 Mar 2016 - 12:26

Eucharistie a écrit:et bien moi j'avoue être totallement dans le trouble avec Vatican II.... Dieu me pardonnera j'espère, ... mais les enseignements des Papes sous Vatican I sonnés plus catholiques que ceux "humanistes" depuis V2.... 

Oui mais on l'a très mal lu, lu de travers, pas lu, ou on lui a fait dire ce qu'il n'a jamais dit. L'as tu lu seulement ?
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par M1234 Lun 7 Mar 2016 - 12:28

Je suis désolée phiphi mais je ne suis pas d'accord avec toi!!
Liberté de paroles ok je le conçois mais acharnement sur le Pape Non, tous les jours c'est la même chose "La Saga du Pape".
Ce sont les mêmes personnes qui viennent nous narguer ici et tu dis oui elles cherchent à comprendre Non elles viennent mettre le doute dans la tête de certaines personnes et pour cause les MP où l'on vient me demander "Mais alors ce Pape il ne faut pas l'écouter" et j'en passe!!
Je ne cautionnerai pas ce genre d'attitude envers notre Pape il est hors de question!!!
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 12:30

J'ai son encyclique Laudato Si ... j'ai lu les premières pages, mais j'ai vraiment du mal , j'accroche pas du tout, malgrès des efforts je vous assure.. il faudra que je fasse l'effort de la lire en entier certes...

Pour sa defense, j'aime le Pape François quand il pousse les chretiens à retrouver le Sacrement de Réconciliation, c'est très beau,
J'aime le pape François quand il valide l'absolution même à la FSSPX pour le péché d'avortement

mais l’œcuménisme poussé à outrance, alors que les Papes sous Vatican I nous méttait fortement en garde contre celà, le "faux œcuménisme" ... tous les anciens Papes se serait trompé alors? on doit ballayé vatican 1? c'est ça que je ne comprend pas

après, j'ai surement tord, ou je comprend tout de travers, celà m'arrive souvent...

[info] on reviendra là-dessus @Eucharistie, mais je ne vais pas alourdir le sujet. Merci de comprendre (Phiphi) [/info]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Philippe Marie Lun 7 Mar 2016 - 12:40

Marie du 65 a écrit:Je suis désolée phiphi mais je ne suis pas d'accord avec toi!!
Liberté de paroles ok je le conçois mais acharnement sur le Pape Non, tous les jours c'est la même chose "La Saga du Pape".
Ce sont les mêmes personnes qui viennent nous narguer ici et tu dis oui elles cherchent à comprendre Non elles viennent mettre le doute dans la tête de certaines personnes et pour cause les MP où l'on vient me demander "Mais alors ce Pape il ne faut pas l'écouter" et j'en passe!!
Je ne cautionnerai pas ce genre d'attitude envers notre Pape il est hors de question!!!

Et bien dans ce cas tu fais l'éducation de ces personnes, et tu leur expliques que l'intelligence a le droit de poser des questions pour justement comprendre. Tu leur expliques que ce pape est le pape de la miséricorde et qu'il tente l'impossible etc...Maintenant il y a peut être acharnement parce que certains ont l'impression de ne pas être entendus ? Interdire les questions, c'est tuer l'obéissance de l'intelligence et faire comme font les musulmans qui interdisent toute question.
Mais pour ce qui est d'une attitude négative qui consisterait à systématiquement dénigrer le pape, ou pire quand il interdit l'avortement par exemple, là je suis d'accord avec toi et je vais veiller au grain, avec rappel à l'ordre si besoin. 
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par M1234 Lun 7 Mar 2016 - 12:52

Non, je te laisse le loisir de répondre chacun sa partie je suis ici pour donner le droit à l'écriture et non pour donner des cours particuliers sur ce que j'appellerai une certaine éducation et un respect envers cet appelé de Dieu qu'est notre Pape François.
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Philippe Marie Lun 7 Mar 2016 - 13:00

Marie du 65 a écrit:Non, je te laisse le loisir de répondre chacun sa partie je suis ici pour donner le droit à l'écriture et non pour donner des cours particuliers sur ce que j'appellerai une certaine éducation et un respect envers cet appelé de Dieu qu'est notre Pape François.

Si tu veux, et j'espère que le père Nathan m'aidera dans cette tache ardue. tu sais, parfois une trop grande fidélité béni-oui-oui nous conduit à une impasse. Comme par exemple quand sous Paul VI 50% de nos évêques étaient Francs Maçons. Si on avait eu un bon coup de gueule à ce moment là, ils se seraient peut être calmés. La véritable obéissance à Dieu et à l'Eglise est un don du Saint Esprit.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par vévette Lun 7 Mar 2016 - 13:26

Je me mets petit grain de sel.

Et je soutiens ce que dit Marie !

d'autant plus que dans nos paroisses, nous pouvons demander aussi des éclaircissements de vive voix.

Le pape François est critiqué parce qu'il dérange, tout sans doute comme Jésus dérangeait quand il était du côté des pécheurs, qu'Il mangeait chez eux, qu'Il était ami avec des femmes et se laissait même parfumer par elles !

Certains voient des scandales partout, il sort du carcan et évidemment, ceux qui pensent que seulement faire des prières suffit sont désorientés, car le pape demande bien un engagement à aimer l'autre, à le respecter.

Personnellement, je trouve que critiquer le pape n'a rien de positif, il faudrait aussi lui faire confiance et dire qu'il est dans le lignée de l'enseignement de Jésus. Et se remettre en question (enfin, c'est ce que j'essaie de faire)
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Philippe Marie Lun 7 Mar 2016 - 13:59

Il ne s'agit pas de critiquer le pape et j'ai bien dit que je le soutiens en pensant qu'il est dans une démarche de miséricorde en poussant la Vérité jusqu'à son point ultime, face à un monde qui a rejeté le Christ. 
je ne peux pas être plus claire. 
Mais notre adhésion doit être de cœur ET d'intelligence, et l'intelligence doit pouvoir poser des questions pour comprendre.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par sga Lun 7 Mar 2016 - 14:39

Mon sentiment eu égard à tout ce qu'il est dit, et,
au contexte de forum qui prétend je cite" défendre l'enseignement du Pape":
- il ne se passe pas une journée sans que les sujets du Pape soient pollués  systématiquement
- omnubilés et je serait tenté de dire fasciné qu'ils sont par Satan, le mal, la FM et le NOM

Le résultat:
un internaute lambda fait l'association entre Pape = Franc Maçon

C'est dangereux, et là il y a un vrai sujet de modération me semble t-il

Oui la Franc Maçonnerie est luciférienne, oui elle est anti catholique, oui elle cherche à effacer les valeurs catholiques de la famille et des institutions publiques et d'Enseignement

Mais de grâce, arretez de jouer les inspecteurs gadgets à analyser la moindre virgule du Pape pour satisfaire vos fantasmes qui consiste à voir en François un Anti pape ou un franc maçon

Le glissement opéré qui consiste à laisser se développer, cautionner tout du moins encourager ces prises de positions favorisent la saturation d'informations complotistes à l'égard du Pape et qui sont contraires à la vocation de ce forum tel qu'il se revendique.

Il n'y a qu'à faire une extraction des messages du Pape et lire les commentaires

On peut aussi laisser la parole libre à des francs maçons ou des satanistes, et on se rendra vite compte que toute information est polluée par des posts parrasites qui brouillent le message et désinforment.

Alors certes un traditionaliste n'est pas un FM, chacun à le droit de s'exprimer, un forum est un lieu d'échange mais il faut peut être faire évoluer la charte pour définir ce qui relève de la diffamation eu égard au Pape ...
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par sga Lun 7 Mar 2016 - 14:44

@"Père Nathan" aidez nous svp
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Sofoyal Lun 7 Mar 2016 - 15:05

C'est vrai! Il y a un vrai travail de modération à faire.
Voudra-t-on le faire?
C'est toute la question.

Certains forums peuvent basculer en fonction de la direction qui est imprimée ... Ou qu'on laisse sciemment être imprimée à un forum.

Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Elysé Lun 7 Mar 2016 - 15:20

Ce que je vois à chaque fois qu'un sujet concerne le pape avec des faits avérés, cités et prouvés, deux camps se distinguent:
- ceux qui essaie de comprendre mais qui n'y arrive pas
- ceux qui ne veulent rien voir ( comme la femme battue qui refuse de croire que son mari la bat)
Je crois qu'il ne faut étre sortie de saint cyr pour voir qu'il y a un problème avec ce pape.

Mais gardons confiance, le seigneur veille. S' il a permis cela , c'est qu'il a ses raisons.

Peut étre avons nous le pape que nous méritons à cause de notre tiédeur et de nos infidélités.

Ne nous sommes pas fourvoyé avec l'esprit diabolique de ce monde?

Le plus important est la confiance en notre Seigneur  qui va relèver son église. Mais pour cela elle devra passer par la croix. Croix
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Sofoyal Lun 7 Mar 2016 - 15:32

A modérer la précédente intervention?
Ou pas?
C'est Lassant!

Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par PierreDubarry Lun 7 Mar 2016 - 15:42

Eucharistie a écrit:mais l’œcuménisme poussé à outrance, alors que les Papes sous Vatican I nous méttait fortement en garde contre celà, le "faux œcuménisme" ... tous les anciens Papes se serait trompé alors? on doit ballayé vatican 1? c'est ça que je ne comprend pas

Pour comprendre que œcuménisme issu de Vatican 2 n'est pas en contradiction avec les position plus anciennes de l'Eglise (Vatican 1, Pie XI, etc.), je vous conseille fortement de lire le livre Le mouvement oecuménique: les faits, le dialogue de Charles Boyer.
La lecture des documents du Concile Vatican 2, permet de vérifier cette continuité de la doctrine.

Extrait de Lumen Gentium :
C’est vers les fidèles catholiques que le saint Concile tourne en premier lieu sa pensée. Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, il enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16, 16 ; Jn 3, 5), c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés.

PierreDubarry
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 117
Localisation : Toulouse
Inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 19:25

Dans l'Evangile il est dit

"ne prennez aucune part à l'activité des ténèbres, mais démaquez-les"

donc on a le droit de se poser des questions, y compris chez un Pape, pourquoi on pourrait pas?

Je ne cherche ni à le dénigrer injustement, je sais et je dis quand il fait des choses bien, mais quand je comprend pas, et que celà trouble, je le dis aussi, c'est aussi simple que ça, pas de papolaterie de ma part, je veux juste la Vérité, ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par vévette Lun 7 Mar 2016 - 19:29

Eucharistie a écrit:Dans l'Evangile il est dit

"ne prennez aucune part à l'activité des ténèbres, mais démaquez-les"

donc on a le droit de se poser des questions, y compris chez un Pape, pourquoi on pourrait pas?

Je ne cherche ni à le dénigrer injustement, je sais et je dis quand il fait des choses bien, mais quand je comprend pas, et que celà trouble, je le dis aussi, c'est aussi simple que ça, pas de papolaterie de ma part, je veux juste la Vérité, ...

Je pars du principe que le pape est inspiré par l'Esprit Saint et qu'il est là pour nous montrer le chemin. Si je ne comprends pas, je prie l'Esprit Saint de m'éclairer.

Ce pape dérange mais il est dans la Vérité de l'Evangile. Il ne fait pas que prêcher, il vit l'Evangile et on ressent chez lui beaucoup d'amour.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 19:31

et bien moi je ressens qu'il a une haine envers les catholiques justement.... comprendra qui pourra

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par vévette Lun 7 Mar 2016 - 19:34

Eucharistie a écrit:et bien moi je ressens qu'il a une haine envers les catholiques justement.... comprendra qui pourra

quoi ? vraiment ici, c'est du n'importe quoi ! j'espère que la modération va intervenir, parce que là, vous me choquez.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 19:36

oui, les chrétiens qui veulent tenir ferme dans leur Foi, sont des "coeurs fermés" pour lui... c'est très subtil... moi j'ai été choqué par celà, et je ne suis pas la seule... je pense ne plus intervenir sur ce fil, je suis fatiguée ,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par pax et bonum Lun 7 Mar 2016 - 21:00

Le pape François est globalement inspiré et choisi par l'Esprit Saint.Il est capable de faire des réformes qu'aucun autre n'aurait fait.
Cependant,comme l'a dit un des forumeurs,il se tient à la lisière,en bon Jésuite.Il longe la falaise menaçant de tomber dans l'erreur fatale pour élargir autant qu'on peut le faire les frontières de l'Eglise.
Pour l'instant,comme il l'a dit lui-même face aux accusations de la presse,il n' jamais été contre le dogme ni contre les moeurs .
Restons vigilants et confiants,moins dans l'homme que dans le Saint-Esprit.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7395
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par vévette Lun 7 Mar 2016 - 21:10

Eucharistie a écrit:oui, les chrétiens qui veulent tenir ferme dans leur Foi, sont des "coeurs fermés" pour lui... c'est très subtil... moi j'ai été choqué par celà, et je ne suis pas la seule... je pense ne plus intervenir sur ce fil, je suis fatiguée ,

et Jésus ? il ne vous choque pas ? Luc 11

37 Pendant que Jésus parlait, un pharisien l'invita à dîner chez lui. Il entra et se mit à table. 38 Le pharisien vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas.
39 Mais le Seigneur lui dit: «Vous, pharisiens, vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'avidité et de méchanceté.
40 Hommes dépourvus de bon sens! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur?
41 Faites plutôt don de ce que vous avez à l'intérieur, et alors tout sera pur pour vous.
42 Mais malheur à vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de chaque plante et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu; voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste.
43 Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez occuper les sièges d'honneur dans les synagogues et être salués sur les places publiques.
44 Malheur à vous, [spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites,] parce que vous êtes comme des tombeaux qu'on ne remarque pas et sur lesquels on marche sans le savoir.»
45 Un des professeurs de la loi prit la parole et lui dit: «Maître, en parlant ainsi, c'est aussi nous que tu insultes.»
46 Jésus répondit: «Malheur à vous aussi, professeurs de la loi, parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, que vous ne touchez pas vous-mêmes d'un seul doigt. 47 Malheur à vous, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes que vos ancêtres ont tués.
48 Vous rendez donc témoignage aux actes de vos ancêtres et vous les approuvez, car eux, ils ont tué les prophètes et vous, vous construisez [leurs tombeaux].
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Elysé Lun 7 Mar 2016 - 21:35

Vous vous sentez concerné vevette par cet évangile, contrairement eucharistie et beaucoup d'autres se posent des questions ce qui est une remise en cause,preuve d humilité . Prouver nous le contraire et nous vous remercieront de nous avoir ramené sur le bon chemin. je pense que vous avez des réponses pour tous les comportements du papes qui nous laisse perplexe
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par sga Lun 7 Mar 2016 - 21:46

Le bon et sur chemin c'est l'Amour essayons d'Aimer davantage et nous comprendrons davantage
Le Pape nous invite à suivre ce chemin car l'Amour est juste et plus grand que la justice, notre capacité d'aimer dépend de notre capacité à nous mettre à genoux à mourir à nous mêmes à être humble le coeur brise prêt à laisser l 'Esprit Saint nous guider
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Elysé Lun 7 Mar 2016 - 21:52

L amour parce qu'il est l amour se doit aussi de corriger
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

est -il permis de critiquer le Pape Empty Re: est -il permis de critiquer le Pape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum