Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun - Page 14 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun - Page 14 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun

+46
Catherine260462
AnneLÉA
marieangesl
apolline
Scala-Coeli
Alain Huger
CORINNE-MARIE
Joannes Maria
prince
Caraime
Marzina
nine
Zamie
lacolombe
Isabelle-Marie
Benoit Delehelle
apissponsalis
brigitte57
coeur carmelite
apis
Hélène vie et amour
M1234
BéatriceP
é123
Philippe Marie
S16
Jacqueline Blais
azais
annie-t-e
CROS
marie-victoire
prier_chanter_adorer
doucenuit
123456gg
Jeannedelamontagne
Renee emmanuelle
martine ouandji
COLLET
chantal colombe
Catherine Jouenne
agacanthe
F123456
Mariam
Danielange
Père Nathan
carine
50 participants

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun - Page 14 Empty Re: Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun

Message par Père Nathan Dim 11 Mar 2018 - 20:00

Père Nathan
Cédule 13

Lundi 12 mars

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sortir de l’enlisement et aller vers le Verbe

Cédule disponible en téléchargement :

Nous continuons notre montée de l’escalier du Parcours :
Cédule 1 : la rampe de gauche : les trois puissances spirituelles
Cédule 2 : la rampe de droite : vers le miracle des trois éléments du corps spirituel
Cédule 3 : Le Père m’attire et j’ai commencé à monter avec lui !
Cédule 4 : Mise en place du Cœur spirituel (la « VOLUNTAS ») : 1ère Marche
Cédule 5 : Faire un acte complet avec le cœur spirituel : programme et obstacles
Cédule 6 : Principe et Fondement du cœur spirituel
Cédule 7 : Abandon du cœur psychique : Confession du cœur spirituel
Cédule 8 : Accepter notre cœur spirituel originel, bannir les séquelles

Cédule Spéciale : Confession générale et particulière
Cette Cédule est comme nos Préambules, nous les gardons pour tout le Parcours

Cédule 9 : Permettre le ravissement du cœur
Cédule 10 : Confirmer et rendre fort l'Amour en notre coeur

Cédule 11 : Mise en route de l'Intelligence spirituelle (« INTELLECT AGENT »)
Cédule 12 : Ecarter les conséquences négatives du sentiment de culpabilité

Cédule 13 : Résoudre les conséquences ténébreuses de la conscience de culpabilité

Délivrance des ténèbres : pour une intelligence spirituelle, notre capacité contemplative pure, dignité du Noùs

Intelligence spirituelle, étape 3

Méditation sur la vérité de notre trouble spirituel, menacé d’auto-réprobation dans les ravages anarchiques d’une conscience de culpabilité détournée de sa phase positive et constructive. Thérapie par l’anamnèse.

- Révélation sur la genèse de la conscience de culpabilité

- Notre nouvel Exercice

- Préambule à l’Exercice d’anamnèse

- Exercice d’anamnèse : avec Jésus et face du Père

- Nécessité de cette étape pour la guérison

- Versant positif de la conscience de culpabilité

- Thérapie du versant négatif de la conscience de culpabilité : par la prière, l’aveu, la constance dans le don et l’offrande

Exercice pneumato-surnaturel

S'approcher de Jésus dans une Confession mystique du soir.
Mais cette fois, du fond de notre aveu, découvrir la PAIX qui émane alors
du VERBE DE DIEU, partout, pour toujours, et pour tous.

L’extrême du mal et sa racine sont détruits :
la PAIX devient Son Cri dans notre esprit.

Voir, contempler, éprouver, entendre, ressentir ou comprendre
cette PAIX comme l’écho de mon Union avec le SAINT-ESPRIT :

Tel sera pour moi le signe du succès de cette étape d’anéantissement
de l’aspect négatif de la conscience de culpabilité et de son fruit : la folie coupable.

Rendre grâces à Dieu, notre Seigneur, des bienfaits reçus de cet exercice.
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4849

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun - Page 14 Empty Re: Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun

Message par Renee emmanuelle Lun 12 Mar 2018 - 4:55

Père Nathan a écrit:Ce que vous dites est bien

Sauf dernier paragraphe sur St Joseph

Il est à titre d’Epoux de L’IC et de quasi-Sacrement du Père le Roi du MondeNouveau. Sa Résurrection a précédée celle de Marie. A l’Assomption leur Sponsalité  n’a pas disparue: elle s’est centuplée pour le moins.

Bonjour,

Que sait-on (par les écritures ou par révélations privées fiables) de la « mort » et de l’assomption de Saint Joseph ? À quel âge est-il « mort » et dans quelles circonstances ? Où a-t-il été enseveli ? Y-a-t-il eu des témoignages de son assomption (par exemple par les évangiles apocryphes) ou de sa résurrection ?
Je sais que Saint Joseph est apparu à Cotignac. Mais avons-nous d’autres témoignages fiables ?

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223

Message par Renee emmanuelle Lun 12 Mar 2018 - 5:38

Renee emmanuelle a écrit:
Père Nathan a écrit:Ce que vous dites est bien

Sauf dernier paragraphe sur St Joseph

Il est à titre d’Epoux de L’IC et de quasi-Sacrement du Père le Roi du MondeNouveau. Sa Résurrection a précédée celle de Marie. A l’Assomption leur Sponsalité  n’a pas disparue: elle s’est centuplée pour le moins. Leur indissolubilité également. Leur commune et nouvelle Fécondité touche la Terre ET le Ciel. Sans St Joseph pas de croissance incarnée et glorieuse du Corps mystique du Christ et de ses membres. Pas d’ouveture des derniers Sceaux spécialement le Sceau sponsal de la Pentecôte de l’Immaculee Conception en sa fécondité glorieuse avec lui  dans toutes les conceptions humaines de l’ouverture des Temps. Il demeure plus que jamais principe conjoint avec le Père de la Surabondance de l’Epousée en ces trois derniers Sceaux

Qu’on soit homme femme ou enfant c’est la même chose qui se réalise à travers lui pour nous
Il devient plus notre papa que notre père biologique

Évidemment

Merci mon Père ! Je vais essayer de bien comprendre, de méditer et d'assimiler ce que vous dites sur Saint Joseph.

Quand vous parlez du "sceau sponsal de la Pentecôte de l'Immaculée Conception" et quand vous dites "Sans Saint Joseph, pas de croissance incarnée et glorieuse du Corps mystique du Christ et de ses membres", il me semble que cela rejoint la demande du Saint Père d'honorer la mémoire de Marie Mère de l'Eglise au moment de la Pentecôte.
Peut-être que cette nouvelle fête liturgique produira les fruits que vous décrivez dans le corps mystique du Christ et de ses membres ?
A moins qu'il faille en plus que Saint Joseph soit davantage mis en avant et fêté par l'Eglise, pour que son mystère puisse se déployer complètement dans le corps mystique du Christ et dans ses membres ?

En tout cas, il me semble que le Saint Père nous ouvre de nouvelles portes entre la fête obligatoire de Sainte Marie Madeleine et la fête obligatoire de Marie Mère de l'Eglise. Mais je n'en saisis pas encore toute la portée.

Bonjour,

Je crois que la Providence m’a donné une partie de la réponse à ma question. Il suffit de lire les explications de Père Nathan p 46 et suivantes et de compter les « dogmes » mariaux proclamés dans la guerre eschatologique.

Extraits :
« Père Patrick. Ils ont un rôle énorme dans cette guerre. C’est vrai que dans un film vu d’une manière terrestre on ne peut pas lire cette interprétation-là, parce qu’il faut pour cela savoir ce que c’est que la Coupe, il faut savoir ce que c’est que la Coupe qui se renverse, il faut savoir quelle est la différence entre la première, la deuxième, la troisième et la quatrième Coupe dans le seder d’Israël, dans l’Ancien Testament, dans l’Apocalypse, il faut savoir ce que c’est que la cinquième Coupe. Ça fait deux mille ans que le Saint-Esprit et les apôtres nous ont expliqué ce qui est caché derrière ce langage symbolique de la Coupe. On appelle ça la Coupe de la colère de Dieu. Ce n’est pas parce que Dieu se met en colère. Avez-vous déjà vu le Bon Dieu se balader en colère ? »

D’ailleurs, il me semble que nous pouvons aussi communier, dans la divine volonté, aux intentions des enfants non-nés, des âmes du Purgatoire (et des saints anges et archanges ?) et pas seulement aux intentions de l’Eglise de la terre, pour demander que les grâces de l’eucharistie et de l’Immaculée Conception
se répandent dans tout le corps mystique du Christ, par les cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph. 
Père Nathan me corrigera peut-être si c’est inexact.

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 9:37

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir quel est le péché contre L'Esprit Saint qui ne sera pas pardonné. Est-ce de ne pas croire à la Miséricorde infinie de Dieu?

Merci et bonne continuation.

Jésus confiance

Invité
Invité

Message par Caraime Lun 12 Mar 2018 - 13:45

m; a écrit:Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir quel est le péché contre L'Esprit Saint qui ne sera pas pardonné. Est-ce de ne pas croire à la Miséricorde infinie de Dieu?

Merci et bonne continuation.

Jésus confiance
Bonjour.

Indice après courte recherche:

"Une personne convertie peut perdre le Saint-Esprit et commettre le péché impardonnable de deux façons. Comme M. Armstrong l’a écrit il y a quelques années, l’une résulte « d’un choix délibéré » et l’autre « d’une négligence continue » (Qu’entend-on par le “péché impardonnable” ?, 1973)." 
Spoiler:

Qu’entend-on par le “péché impardonnable” ?
- 1973:
Spoiler:
Caraime
Caraime
Aime la Bible

Féminin Messages : 12

Message par Père Nathan Lun 12 Mar 2018 - 19:32

Le parcours Carême est bien suivi

Environ 210 au départ 
Aujourd’hui 202 en moyenne suivent cette course spirituelle du forum

Peu d’abandons !

Bravo

L’essentiel va arriver dans les 10 jours

Que tous persévèrent 

Que les binômes se soutiennent

Surtout pour cette semaine les exercices ont vraiment besoin de se faire avec un vis à vis 

Ils sont très importants

La cédule à venir Verbo thérapie exercice 6 est le BUT

Que personne ne se décourage !

Tout pour Dieu et Jésus dans la Jérusalem nouvelle
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Père Nathan Lun 12 Mar 2018 - 19:47

Mardi Jour des Anges
Une pause angélique

Homélie de Père Nathan

« Sourd et muet »

En audio :

Méditation de St Augustin...
Le sourd muet, Evangile de l'Exorcisme du Mutisme - Surdité de la Fin des Temps...
Lecture pour aujourd'hui
Signification du travail, des ouvriers, des moissonneurs dans l'Eglise qui est devenue aujourd'hui le Principe de la libération ultime universelle... Les plaines se couvrent de verdure ...
Comment prier pour les ouvriers : qu'est-ce-que cela veut dire ?

Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ selon St Matthieu 9, 32-38

En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par CORINNE-MARIE Lun 12 Mar 2018 - 20:59

Bonjour à tous,
En suivant ce parcours, je me sens embarquée dans une nouvelle activité de soldat du Christ contre les démons.
Mais "seule" ou en secret. Car personne autour de moi ne comprend ce que je comprends avec vous, et puis je prie la nuit comme "en secret" des prières que je pensais jusqu'ici réservées aux prêtres.
Certains d'entre vous ont-ils la même impression d'isolement?
Je fais confiance au père Nathan parce que je vois les résultats comme des signes dans ma vie.
Priez pour moi et ceux qui m'entourent.
Corinne-Marie
ps: quels documents nous parlent de la fin de la vie de saint Jean?

CORINNE-MARIE
Aime la Bible

Message par Alain Huger Mar 13 Mar 2018 - 7:25

Oui, Corinne-Marie, votre situation est similaire à ce que je vis.
Ces avancées se font sans bruit. Peu peuvent comprendre ce que nous vivons sans y avoir été plongés et préparés. Nous faisons des choses qui nous dépassent, avec confiance, dans la foi et ça se fait...

Alain Huger
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 128

Message par Père Nathan Mar 13 Mar 2018 - 19:57

Père Nathan

Cédule 14 (1ère partie)

Mercredi 14 mars

Cédule 2 : la rampe de droite : vers le miracle des trois éléments du corps spirituel
Cédule 5 : Faire un acte complet avec le cœur spirituel : programme et obstacles

Cédule 13 : Résoudre les conséquences ténébreuses de la conscience de culpabilité

Cédule 14 (1ère partie) : Logothérapie

Intelligence spirituelle, étape 4

Méditation sur la Vérité de notre dépassement spirituel, thérapie par la réceptivité divine

- Culture générale : qu’est-ce que la logothérapie ?

- Etat des lieux de mes situations noogéniques en sommeil

- De là, les questions que je dois me poser : anamnèse noogénique

- Prière et exercices de déblocage des anxiétés et inhibitions spirituelles
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Benoit Delehelle Mer 14 Mar 2018 - 7:08

Voici la question que m'inspire la cédule d'aujourd'hui : où est la prudence, où est la justice, où est la tempérance dans ce que le père Nathan nous demande de faire ?

Benoit Delehelle
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 22

Message par Renee emmanuelle Mer 14 Mar 2018 - 8:44

Benoit Delehelle a écrit:Voici la question que m'inspire la cédule d'aujourd'hui : où est la prudence, où est la justice, où est la tempérance dans ce que le père Nathan nous demande de faire ?

Bonjour,

Je viens de lire la cédule et je ne comprends pas ce qui vous pose problème. Il me semble que Père Nathan nous propose tout simplement de nous libérer de nos enfermements psychologiques et émotionnels qui provoquent souvent une distorsion de notre rapport à la réalité. 
Il me semble qu'il s'agit de sortir de nos schémas de pensée automatiques, que nous plaquons souvent à la réalité que nous vivons. Qui ne connait pas, par exemple, des personnes qui ont l'impression que le sort s'acharne sur elles ou que les autres leur veulent du mal, alors que c'est faux : c'est une distorsion de la réalité, ce sont des projections mentales plaquées sur une réalité.
 Ce que nous redoutons le plus provoque souvent une tension interne et des réactions de défense qui nous enchaînent à ces schémas de pensée erronés. Il me semble que Père Nathan nous propose tout simplement de renverser ces défenses afin, qu'à l'exemple de Marie nous puissions vivre en toute simplicité ouverts à la grâce divine. 
Et puis, si nous confions nos peurs au Seigneur, dans la prière, nous ne risquons rien. Jésus s'occupera de la situation pour nous et mettra sa lumière sur nos zones d'ombre. 
Une amie chrétienne m'a parlé un jour du saint Don Dolindo. Depuis, je suis les conseils de ce saint : dans les situations que je redoute, je dis tout simplement : "Jésus, penses-y pour moi. Qu'il en soit fait selon ta sainte volonté d'amour." Et je trouve que cela  permet de transcender beaucoup de peurs. Et de renverser beaucoup de situations difficiles par l'amour et la lumière du Christ.

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Message par Renee emmanuelle Mer 14 Mar 2018 - 9:14

Il me semble que la peur est une tentation (contre la foi et la confiance en Dieu). Une fois que que nos peurs sont nommées, peut-être pourrions-nous aller nous en confesser, pour que Jésus Christ nous aide à nous en libérer définitivement ? Je me dis qu'ainsi nos coeurs seront plus rapidement et profondément renouvelés. Et Jésus Christ coupera le mal à sa racine en chacun d'entre nous.

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Message par Père Nathan Mer 14 Mar 2018 - 12:29

Rester enfermé dans ses bloquage vis à vis de la  sagesse libre de l’intelligence c’est cela l’intempérance 

Ce n’est pas juste de rester dans son monde psychologique de défense parce que c’est la vérité qui vous rendra libre a dit Jesus

Ce n’est pas prudent de ne pas prendre conseil pour se libérer facilement de doutes et de peurs psychologiques
C’est très imprudent de s’interdire la vie contemplative libre

C’est aussi un manque de Force spirituelle que de vivre sa vie d’inteligence Spirituelle dans les lignes « arrières «  Signé du péché capital de la paresse spirituelle pour le combat de la foi : on se retranche alors sur les générosités successives
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Jeannedelamontagne Mer 14 Mar 2018 - 16:48

Quand j'ai lu avant hier qu'on allait faire ces exercices de Verbo thérapie, les connaissant déjà d'auparavant je me suis revolté:  Annoyed and disappoi 

Je ne fais pas le faire, je suis trop fatigué épuisé, je n'arrive déjà à rien faire...., abattu par la grippe et autres évènements depuis plusieures semaines...

Malgré tout je me dis, hier soir, tu demande l'aide au Seigneur, à l'Esprit Saint pour faire remonter ses expériences pour remplir la première questionnaire...

Ce matin j'ai simplement commencé à lire, en me disant tu fera lentement..., Dieu t'inspirera...

ce qui m'a énormément encouragé et réconforté s'est la phrase...:

Avec l'intention de commencer s'opèrent nos premiers dépassements..

Après lecture j'ai vu que j'avais toutes les symptomes qui indiquent un blocage noogéniques..

J'ai lu toute l'exercice en pleurant plusieurs fois....

Le reste de la journée il y avait des événements qui m'ont empêché de continuer les exercices, mais l'exercice était dans le quotidien.

L'évacuation de l'assainissement des toilettes était bouchée, qui m'a forcé de me mettre en marche physique pour ne pas laisser ma moitée sponsale faire seule.

Là, la fatigue est passé, j'ai retrouvée une nouvelle force et je suis sur que je ferai l'exercise un de ses jours avec l'aide du Seigneur..

Merci pour cet magnifique exercice qui a chaque fois, me coûte beaucoup..

J'espère que cette fois ci la libération sera encore plus profonde...   soeur Merci!

Jeannedelamontagne
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 559

Message par Benoit Delehelle Mer 14 Mar 2018 - 17:18

Les exercices sont très biens, très très biens! Je ne remet pas en cause leur qualité mais justement, il me semble qu'ils appellent à une telle profondeur que chacun d'eux nécessiterait plusieurs semaines de travail en compagnie d'un professionnel compétent!

Benoit Delehelle
Près de Jésus Christ

Message par Benoit Delehelle Mer 14 Mar 2018 - 17:21

Merci à vous, père Nathan, et à Renée Emmanuelle pour vos réponses.

Benoit Delehelle
Près de Jésus Christ

Message par Père Nathan Mer 14 Mar 2018 - 19:59

Pour le 4ème Jeudi de Carême

Homélie de Père Nathan

En audio :

Méditation du Pape Benoît XVI
Le 19 du mois du Sacré-Cœur de Jésus gloire de St Joseph....
Joseph Ratzinger en un seul regard : prendre Sa Croix et Le suivre....
Le pape s'efface dans l'onction divine de Dieu : « Tu es l'Oint, le Messie, le Christ de Dieu » ... perspective en un seul regard avec le St Père, aux jours du Tachyon, du Génome, de la Mémoire, du Saint....  Le 7ème Jour d'un Unique Sacré-Cœur entier

Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ selon St Luc 9, 18-24

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart.
Comme ses disciples étaient là, Il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? »
Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. »
Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara :
« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Isabelle-Marie Jeu 15 Mar 2018 - 13:47

Benoit Delehelle a écrit:Les exercices sont très biens, très très biens! Je ne remet pas en cause leur qualité mais justement, il me semble qu'ils appellent à une telle profondeur que chacun d'eux nécessiterait plusieurs semaines de travail en compagnie d'un professionnel compétent!

C'est là où il nous faut faire confiance ! 

Merci @père Nathan pour ces exercices qui font mesurer l'ampleur de la suggestion diabolique, sa subtilité inlassable à pénétrer dans nos "failles", nos fragilités, pour nous désespérer et nous faire perdre notre relation, et jusqu'au souvenir de notre Dieu !

Difficile à en sortir, sauf à nous plonger dans les plaies de Jésus mais n'est-ce pas à cela que tendent ces exercices ?  Ange aureole

Jésus confiance
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8725

Message par Père Nathan Jeu 15 Mar 2018 - 19:33

Père Nathan

Cédule 14 (2ème partie)

Vendredi 16 mars

Cédule 14 (1ère partie) : Logothérapie, déblocage de nos anxiétés et inhibitions noogéniques

Cédule 14 (2ème partie) : Verbothérapie

Briser les chaînes du Meshom :
le VERBE illumine tout homme en sa dignité primordiale de Lumière

Intelligence spirituelle, étape 5

- Passer de la Logothérapie à la Verbothérapie

- Evaluation des capacités de respiration de notre vie noogénique (de notre vie de lumière contemplative ou de notre esprit de vie)

- Vision sur les vertus de l’esprit humain, introduction à l’exercice final de Verbothérapie proposé dans la prochaine Cédule

- Tableau : Dons, Attributs divins, Sacrements, Béatitudes

- Union transformante de l’esprit ouvert dans les touches vivantes de la Verbothérapie, Exercice pour la vertu d’intelligence contemplative, pour la vertu de science et pour la vertu de sagesse
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Benoit Delehelle Ven 16 Mar 2018 - 7:18

Bonjour à tous. Que répondriez vous à l'accusation l'élitisme concernant les exercices de cette retraite?
Autant j'apprécie les méditations, car la licence poétique couvre toutes les impénétrabilités, autant pour les exercices, où l'on est supposé s'impliquer activement, je trouve étrange de ne pas comprendre les énoncés, alors que j'ai bac+4! Est-ce qu'il ne faudrait pas vulgariser un peu? Ou alors il faut prévenir carrément : cette retraite concerne une élite spi.
D'ailleurs, il me semble qu'il y a une certaine conscience de classe sur ce forum. On est entre super-chrétiens, non?

Benoit Delehelle
Près de Jésus Christ

Message par Isabelle-Marie Ven 16 Mar 2018 - 7:40

Benoit Delehelle a écrit:Bonjour à tous. Que répondriez vous à l'accusation l'élitisme concernant les exercices de cette retraite?
Autant j'apprécie les méditations, car la licence poétique couvre toutes les impénétrabilités, autant pour les exercices, où l'on est supposé s'impliquer activement, je trouve étrange de ne pas comprendre les énoncés, alors que j'ai bac+4! Est-ce qu'il ne faudrait pas vulgariser un peu? Ou alors il faut prévenir carrément : cette retraite concerne une élite spi.
D'ailleurs, il me semble qu'il y a une certaine conscience de classe sur ce forum. On est entre super-chrétiens, non?

"conscience de classe"..."super-chrétiens" c'est quoi ?  Se questionne
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie

Féminin Messages : 8725

Message par Père Nathan Ven 16 Mar 2018 - 8:07

La connaissance de Dieu est dans certains cercles élitistes, les loges, les Ateliers etc. Réservés à une élite 

Dans un forum catholique c’est ouvert à tous, ouvert pour tous, parce que la Vérité et la Grâce sont pour tous

Ne croyez pas que les exercices soient faciles pour certains et pas pour d’autres   
Ils sont inhabituels et difficiles pour tous

Ce sont les enfants, j’ai remarqué, et les pauvres, qui y rentrent le plus facilement 

Il ne s’agit d’ailleurs pas de tout COMPRENDRE mais humblement d’essayer d’entrer et de PRENDRE ce que le Saint Esprit vient y semer en nous pour le Monde Nouveau

Certes nous ne proposons pas ici du matérialisme grégaire, et nous savons et croyons que les paraboles doivent être données aujourd’hui à tous en pleine connaissance théologique et mystique au sens où l’Eglise le comprend l’enseigne et le propose 

Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Renee emmanuelle Ven 16 Mar 2018 - 8:21

Benoit Delehelle a écrit:Bonjour à tous. Que répondriez vous à l'accusation l'élitisme concernant les exercices de cette retraite?

Bonjour,

Si cela peut vous rassurer, moi non plus je n'assimile pas tout ce que Père Nathan nous donne comme enseignements. Je me contente de picorer par-ci, par-là, les éléments qui parlent à mon coeur et qui me font avancer intérieurement. C'est comme à la messe : les lectures sont très riches et en principe nous n'en retenons qu'une infime partie, celle qui parle à notre coeur sur le moment (un mot, une phrase, une méditation).

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Message par Alain Huger Ven 16 Mar 2018 - 8:55

Merci,Benoit Delehelle d'avoir écrit ce que vous avez dit, j'aurais pu l'écrire moi-même, sauf que je n'ai pas osé le faire.
Je suis ressorti de cet exercice comme ayant reçu un coup sur la tête.
Mais alors, docteur, quand on a une névrose noogénique on fait quoi pour se soigner?

Alain Huger
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 128

Message par Père Nathan Ven 16 Mar 2018 - 9:08

C’est justement là que Jésus nous sauve

Prendre conscience d’un péché de l’intelligence, ce n’est pas rien ! Bravo pour avoir accepté le coup sur la tête 

L’exercice de demain, justement, va nous donner la guérison !
Et une guérison progressive, et pas SANS nous !

Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par coeur carmelite Ven 16 Mar 2018 - 9:47

J'ai lu votre message Benoît et j'ai éteint mon portable.
 Et puis, je me suis ravisée: Comment laisser un frère dans la difficulté , alors que je l'ai été et le serai encore et encore!
 Depuis le père Nathan et Renée Emmanuelle sont venus à votre rescousse. 
Moi aussi, Benoît et certainement d'autres comme le père nous l'a dit ce matin, je cours avec de petites jambes derrière les cédules, les méditations, la Prière de la nuit,pas encore mise en pratique mais une force me donne à croire que même si je ne comprends pas grand chose, ce que je vis par ce carême si impliquant, est bon pour moi.
 Je vois des choses bouger sans  pouvoir mettre des mots sur ce qui se passe: sourde et muette!
 Progressivement en combattant les "mille mouvements" qui se mettent sur ma route, j'ai pris le stylo et  pauvrement , avec retard, mis des mots pour chaque exercice. Des mots peut être, à côté de la plaque mais ces mots venaient signifier: "ça suffit!" Je ne veux plus être sourde, muette, aveugle, paralysée.
Par cette détermination, je ramasse des "miettes- trésors", nous sommes à la Table du Seigneur. J'ai foi en cela moi, qui suis pétrie de doute.
Comme disait "Petite" Thérèse  de l'enfant Jésus et de la Sainte Face, en la paraphrasant,  forte de l'expérience, je lève mon pied à nouveau, pour tenter de monter la toute première marche de l'Escalier,  sachant  que je n'arriverai jamais à la gravir  mais je fais cet effort. 
Ce qui m'a maintenu dans ce parcours, grâce aux enseignements du père Nathan, grâce à mon binôme, c'est la prise de conscience incarnée que je ne suis pas seule, seule avec ma petite foi gardée  précieusement pour moi mais que je fais partie d'un mouvement, d'un mouvement catholique .  Je participe et je bénéficie aussi de toutes les forces de prières mises en commun, le but divin à ce que je peux comprendre étant de faire circuler la Présence en nous, à tous les cœurs assoiffés, ouverts partout , dans le secret. J'étais si loin, si loin de cette compréhension. 
Merci Benoît de m'avoir permis de m'exprimer . 
Accrochons-nous, continuons, préparons avec nos pauvreté, ce Temps Nouveau pour le monde qui désespère.
Cœur carmelite

coeur carmelite
Aime la Bible

Féminin Messages : 17

Message par coeur carmelite Ven 16 Mar 2018 - 10:02

Ainsi qu'Alain Huger:) J'étais en cours d'écriture lorsque vous êtes aussi venu sur le fil... Bonne matinée à vous tous qui peinez .... Coeur Carmelite

coeur carmelite
Aime la Bible

Féminin Messages : 17

Message par Zamie Ven 16 Mar 2018 - 11:46

Père Nathan a écrit:

Ne croyez pas que les exercices soient faciles pour certains et pas pour d’autres   
Ils sont inhabituels et difficiles pour tous

Père Nathan , très difficile  parcours .
Alors, je picore, comme l'a dit un intervenant , quelques  éléments  qui sont aliments à ma mesure .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233

Message par CORINNE-MARIE Ven 16 Mar 2018 - 14:12

Jusqu'à présent quand je vivais "une expérience spirituelle forte" c'était parce que le Seigneur frappait à ma porte du genre "c'est Moi, ouvre-Moi" alors j'ouvrais parce que je savais que c'était Lui.
Mais avec ces exercices proposés par le père Nathan, c'est comme si c'était moi qui frappait à la porte du Seigneur: "je suis là pour entrer chez Toi mon Dieu", et la porte s'est ouverte et j'ai été tellement surprise par cette vie intense, lumineuse et infinie et inhabituelle que j'ai dit "stop, il faudrait peut-être que j'examine comment garder le contrôle d'abord; et si c'était pas au bon endroit que j'ai frappé..." sauf que je n'ai plus rien pu examiner puisque je me suis mise dehors.
ça aussi peut-être c'est un péché de l'intelligence?
Finalement si j’utilise mon intelligence, je peux dire que les propositions d'exercices sont une nouvelle forme du "c'est Moi, ouvre-Moi", c'est cela qui est inhabituel.
Et entrer dans ces exercices c'est ouvrir la porte au Seigneur, notre liberté est respectée, notre volonté engagée. Ces exercices proposés par le père Nathan, c'est comme si l’Église disait à ses membres "maintenant la vie mystique est ouverte à tous, entrez il y a si longtemps que le Seigneur vous attend!"
J'en suis heureuse vivons ensemble dans le cœur de Dieu et ses saints.

CORINNE-MARIE
Aime la Bible

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant