Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun
+46
Catherine260462
AnneLÉA
marieangesl
apolline
Scala-Coeli
Alain Huger
CORINNE-MARIE
Joannes Maria
prince
Caraime
Marzina
nine
Zamie
lacolombe
Isabelle-Marie
Benoit Delehelle
apissponsalis
brigitte57
coeur carmelite
apis
Hélène vie et amour
M1234
BéatriceP
é123
Philippe Marie
S16
Jacqueline Blais
azais
annie-t-e
CROS
marie-victoire
prier_chanter_adorer
doucenuit
123456gg
Jeannedelamontagne
Renee emmanuelle
martine ouandji
COLLET
chantal colombe
Catherine Jouenne
agacanthe
F123456
Mariam
Danielange
Père Nathan
carine
50 participants
Page 8 sur 18
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18
Re: Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun
Pere Nathan a écrit:Coup de pied d'un prêtre :
Défection de Binoma 11 : Suite à mon entretien d'1h30 avec mon accompagnateur spirituel .... un prêtre de la communauté Saint-Martin qui gère St-L. et St J.. .... Il m'a clairement dit de laisser tomber (au cedule 11, je ne suis pas parvenue à suivre). Il m'a laissé entendre que le Père Nathan avait élaboré sa ... vision theologique, appuyée par le Catéchisme de l'Eglise Catholique... mais que ... par contre pour les Bernardins c'était un des meilleurs choix pour la compréhension des Saintes Ecritures !!!! Je suis un peu déçue de laisser tomber, j'aurai voulu qu'on m'explique, je n'aime pas les choses inachevées.
Je suis sincèrement désolée de faire faux-bond. Je continue à suivre le site.
BINOMA11 : bonjour Binoma11 :
Chacun est libre , mais dommage que ton père spirituel n'approuve pas le père Nathan , car c'est quelqu'un de hors du commun , c'est un ermite , et je ne connais personne de si érudit et de si combattant pour Dieu; il aime le Seigneur et t'entraîne dans les profondeurs de son amour pour lui ;
et ce qu'il écrit en ce moment sur le parcours spirituel est une nourriture délicieuse même si je ne comprends pas tout , quand je lis , cet amour fou de notre Seigneur qui est si bon envers chacun d'entre nous est ravivé et j'ai envie de vivre ce que nous propose le Seigneur à travers cet enseignement ; pas toi ? Les bernardins, c'est très intellectuel: ils vont t'apprendre la bible et l'évangile ? mais pas la vie mystique et l'oraison et la prière et la prise d'autorité …..et l'entrée dans le Monde nouveau ;la vie dans la famille de nazareth céleste : certainement pas !
Bon! Bien sûr que je reste en contact et que je serai toujours là pour toi , j'ai une affection particulière pour toi , parce que je sens bien que tu es comme un petit poussin au milieu de la ville...
[Dommage qu'un père de St Martin bâtisse sa direction spirituelle en tirant dans les pattes du confrère: c'est pas beau, et pas très édifiant de sa part, contraire à la déontologie. Enfin entre eux c'est bien connu les prêtres ne sont pas des anges malheureusement!
En plus : les Bernardins: plus intello tu meurs ! Il se moque de ses poussins, ce drôle de padre de St L.et de St J.]
Je suis un peu déçue de laisser tomber, j'aurai voulu qu'on m'explique ... Binoma11, mais vous n'ètes pas obligé de suivre son conseil ... un peu maladroit pour le moins !!! Et nous sommes toujours là pour expliquer, dosponinbilité non stop...Alors bienvenue pour votre retour à la chaleur du poulailler, et à la grace de la PERSEVERANCE ( une des 88 vertus nécessaires pour arriver à une bonne Pâques !) TOUTE NOTRE AFFECTION !!
Merci à Hélène de nous avoir proposé une neuvaine qui avait pour socle, si je ne me trompe pas, le Canon ST Patrick (Lorica).
Durant ces neuf jours, à chaque lecture de cette magnifique prière, j'entendais ma voix s'affermir et je sentais grandir ma détermination avec la joie d'offrir.
Bonne fête à celui qui se reconnaîtra et à tous ceux qui portent le prénom de Patrick.
Chantal colombe
Durant ces neuf jours, à chaque lecture de cette magnifique prière, j'entendais ma voix s'affermir et je sentais grandir ma détermination avec la joie d'offrir.
Bonne fête à celui qui se reconnaîtra et à tous ceux qui portent le prénom de Patrick.
Chantal colombe
chantal colombe- Aime la Bible
F123456- Aime le chapelet
Bonne Fête de la Saint Patrick Père Nathan!
Ma binôme m'a mise au courant il y a quelques jours et nous avons fait neuvaine pour vous avec cette si belle prière de saint Patrick.
J'avance beaucoup grâce à vos enseignements, certains aspects de ma vie de foi ont débloqué grâce à ceux-ci... je vous en suis si reconnaissante....
MERCI et MAGNIFIQUE FIN DE JOURNÉE!
Ma binôme m'a mise au courant il y a quelques jours et nous avons fait neuvaine pour vous avec cette si belle prière de saint Patrick.
J'avance beaucoup grâce à vos enseignements, certains aspects de ma vie de foi ont débloqué grâce à ceux-ci... je vous en suis si reconnaissante....
MERCI et MAGNIFIQUE FIN DE JOURNÉE!
Jacqueline Blais- Va recevoir Jésus Christ
En langage clair...bonne fête père Nathan avec toute ma reconnaissance.
Chantal colombe
Chantal colombe
Bonne fête Père Nathan
COLLET- Combat avec Sainte Marie
Avec un jour de retard : Sainte et joyeuse fête Père Patrick !
annie-t-e- Va recevoir Jésus Christ
Bonne fete Pere Nathan,
Martine
Martine
martine ouandji- Près de Jésus Christ
Pere Nathan a écrit:Bonne fête
19 mars : En la fête de ce grand Saint, avec pleine confiance, tu recourras à Lui, qui pareil au Joseph de l’Antiquité, est le Vice-Roi du Peuple de Dieu, et tu Lui recommanderas toute l’Eglise.
Merci Père,
En ce 19 mars, pour le Peuple de la Paix, voici en audio la prière que vous priez chaque jour à la fin de la Messe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très Glorieux Saint Joseph, nous vous souhaitons une bonne Fête
Catherine Jouenne- MEDIATRICE
BONNE FÊTE DE SAINT JOSEPH À TOUS!
Frères et soeurs, priez pour moi. J'ai fait ce que j'ai pu mais je n'ai pu suivre avec autant d'assiduité qu'il aurait fallu les cédules du Père Patrick. Je mesure mon retard par rapport à d'autres et j'en suis consterné. Je travaille du matin au soir, je m'occupe de mes deux enfants autant que je peux et je ne m'en sors pas. J'écris ce mail entre toutes les tâches quotidiennes, ménagères, obligations familiales et professionnelles. Tout cela m'occupe plus de 15h par jour et après je suis épuisé. Que Dieu me pardonne de n'avoir pas été aussi tenace et concentré qu'il aurait fallu. Le programme était bien dense et ma fatigue trop importante. Désolé Père Patrick...Je rends grâce à Dieu d'avoir pu initier le parcours.
S16- Avec les chérubins
Sylvain16 a écrit:Frères et soeurs, priez pour moi. J'ai fait ce que j'ai pu mais je n'ai pu suivre avec autant d'assiduité qu'il aurait fallu les cédules du Père Patrick. Je mesure mon retard par rapport à d'autres et j'en suis consterné. Je travaille du matin au soir, je m'occupe de mes deux enfants autant que je peux et je ne m'en sors pas. J'écris ce mail entre toutes les tâches quotidiennes, ménagères, obligations familiales et professionnelles. Tout cela m'occupe plus de 15h par jour et après je suis épuisé. Que Dieu me pardonne de n'avoir pas été aussi tenace et concentré qu'il aurait fallu. Le programme était bien dense et ma fatigue trop importante. Désolé Père Patrick...Je rends grâce à Dieu d'avoir pu initier le parcours.
Sylvain, ne vous inquiétez pas, vous avez fait ce qu'il vous était possible de faire,
si d'ici à mardi vous avez un peu de temps :
dans la dernière Cédule, nous lisons dans le Menu Coluche :
"Faire un peu et simplement de quoi rattraper votre retard et REPRENDRE mardi comme si vous aviez tout suivi", et le Menu Self Service nous donne la sélection des exercices les plus importants,
les cédules peuvent être reprises et approfondies quand vous aurez un peu plus de temps, de même que les préambules au Parcours,
bon courage,
et bonne Semaine Sainte à tous
Les parfums
Qui pourra m'aider à approfondir le parfums?
J'aurai bien aimé savoir ce que/ce qui représente le safran,
Wikipédia donne....
Le safran est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus L. (Iridacée). On l'obtient par déshydratation de ses trois stigmates rouges (extrémités distales des carpelles de la plante), dont la longueur varie généralement entre 2,5 à 3,2 cm1. Le style et les stigmates sont souvent utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, poétiquement appelé « Or Rouge », est l'épice la plus chère au monde2,3,4. Il est originaire du Moyen-Orient3,5. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques6, par la civilisation minoenne, il y a plus de 35 siècles.
Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l'iodoforme ou du foin, causé par la picrocrocine et le safranal7.
Et pour le NARD, dans les armes du pape François, le fruit de nard représente Saint Joseph, et ici dans exercice 3 du Cédule 7, le don de l'Immaculée Conception. Il en est le principe......
L'odeur de la rose, non plus n'est pas expliqué....
Jeannedelamontagne- Avec l'Archange Gabriel
Jeannedelamontagne a écrit:
Qui pourra m'aider à approfondir les parfums?
J'aurais bien aimé savoir ce que/ce qui représente le safran
L'odeur de la rose, non plus n'est pas expliqué....
Voici ce que nous avons retrouvé au sujet des parfums :
Dans le Livret Confession
sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la lettre C comme Calendrier : Confession par P.P. Nathan, pp. 107-108 :
"Voilà ce que je vis en recevant les 5 fruits du Sacrement et du mystère de la confession :
Rappel du Cantique des Cantiques.
Signification des parfums.
Dans le Cantique des Cantiques nous avons vu les parfums (ch. 4, v. 14) qui sont le symbole même du pardon.
Il reste quand même à Adam, Caïn et Lamek un minimum d’amour naturel : la rose et le safran, l’odeur du pommier
Il va y avoir ensuite, pour l’amour, le nard …
Pour la souffrance due à la connaissance du péché, la myrrhe …
Pour l’engloutissement dans le sépulcre jusqu’à la résurrection, l’aloès…
Puis, pour le lien avec l’origine de tout ce qui existe, la cinnamome..
Voilà comment on pourrait ponctuer ce qui structure le pardon au niveau mystique : avec ces quatre parfums naturels, auxquels il faudra rajouter l’encens.
Se pardonner à soi-même et recevoir sa propre sainteté éternelle finale :
1er don parfait.
Car il faut se pardonner à soi-même, voilà pour l’encens, il faut recevoir sa propre sainteté finale, éternelle ; là je reçois toute la gloire de la sainteté finale que j’aurai quand je rentrerai dans l’éternité. Se pardonner à soi-même permet de se retrouver soi-même dans sa propre finalité et d’en recevoir le don à partir de l’amour, parce que si je suis désolé, en face de Dieu, dans la contrition je reçois l’encens, je me lie à travers le sacrement du pardon à ma sainteté finale dès maintenant.
Recevoir Marie :
2ème don parfait.
Je suis lié à la plénitude de grâce et je reçois Marie, je reçois la plénitude de sainteté de Marie, c’est le 2ème don parfait, le 2ème pardon, le nard qui lie dans l’instant Marie à Jésus, le nouvel Adam, crucifié et glorifié.
Recevoir Jésus souffrant :
3ème don parfait.
Donc je reçois l’homme, l’Adam blessé, soufrant, voilà la myrrhe
Recevoir l’Esprit Saint :
4ème don parfait.
Je reçois l’Esprit Saint parce que l’homme souffrant, de la mort de la résurrection, m’envoie l’Esprit Saint. L’aloès est une pourriture qu’on prend sur l’écorce de l’arbre, qu’on met dans la terre afin de pourrir une deuxième fois dans l’obscurité de la terre et il sort l’huile du parfum de l’aloès : c’est vraiment l’Esprit Saint qui est exprimé par cela.
Recevoir le Père :
5ème don parfait.
La cinnamome représente le don, le Père qui m’est redonné avec tout ce qu’Il porte en lui ; or Il porte le Verbe, Il porte l’Esprit Saint, Il porte la création glorifiée toute entière et c’est le don final.
Voilà les 5 pardons."
Et le tableau à 7 colonnes qui est dans le pdf TableauConfession (dans le 4ème préambule au Parcours)
donne les correspondances du safran ou odeur de la pomme, de la rose, de l'encens, du nard, de l'aloès, de la myrrhe, du cinnamome, voici un petit extrait en commentaire de cette ligne du Tableau :
"Cantique des Cantiques (Pardons) :
Rose (naturel)
Encens (de soi-même)
Nard (de l’Immaculée Conception)
Myrrhe (du Christ)
Aloès (de l’Esprit Saint)
Cinnamome (du Père)
Safran ou odeur de la pomme (vision béatifique)
Je ne vais pas vous expliquer en détail comment cela se passe dans le sacrement de Confession, comment toutes ces alliances de la sortie d’Egypte avec Moïse jusqu’à la descente sur la Terre promise se retrouvent en nous dans notre corps spirituel à travers l’absolution, à travers la confession, à travers le fruit du sacrement et à travers la pénitence finale. Pour cela, vous lirez le livret blanc Confession et vous suivrez, passage après passage, les passages bibliques en théologie mystique qui expliquent cela. C’est comme cela que nous voyons que la Bible est une expression, la révélation du sacrement de Confession du Fils de Dieu dans ce qu’Il est substantiellement dans ce que nous en vivons.
Vous comprenez que vous avez la même chose dans les livres de la Révélation, dans les livres de la sainte Ecriture qui expriment l’amour rétabli dans la lumière à l’état pur, à l’état parfait, hors du péché. Dans le Cantique des Cantiques par exemple (la septième ligne du tableau), il y a l’expression de ce qui s’exhale et qui attire, donc les parfums : le parfum de la rose, les parfums de l’encens…
L’odorat est quelque chose qui fait que vous êtes… Si vous sentez bon, on s’approche de vous. Le parfum attire. La bonté, la perfection de l’amour attire, elle exhale un parfum. L’exhalation de l’amour, la surabondance parfumée de l’amour, vous attire vers la cause finale. Dans le Cantique des Cantiques, l’expression symbolique de la révélation des parfums a une signification que vous avez ici et qui est très belle. Quand vous regardez les midrashs rabbiniques par rapport à tout cela, c’est beau ! Vous avez la rose, l’encens, le nard, la myrrhe, l’aloès, le cinnamome, l’odeur de la pomme.
Savez-vous comment se ‘fabrique’, si je puis dire, l’encens ? C’est tout un travail. Il faut faire une plaie sur l’écorce de l’arbre, recueillir ce qui suppure de la blessure et en faire une espèce de gomme qu’on enterre pour qu’elle se corrompe. Au bout d’un certain temps, on sort de la terre cette corruption du fruit de la blessure de l’arbre, on la met dans un excipent et par une transformation dont je ne pourrais pas vous donner l’explication exacte sur le plan technique, cet excipient va donner des grains d’encens à partir de l’aloès. C’est beau !
Vous voyez ? Jésus, la blessure de l’arbre de la Croix, la descente, la mise au tombeau, ce qui en émane dans la corruption du péché de tous les autres hommes, sa cristallisation dans le corps spirituel. Je le brûle dans l’embrasement du Saint-Esprit en spiration et cela donne l’encens qui enivre le Père.
Vous avez l’alliance qui vous est rendue ici, la fameuse alliance vis-à-vis de la blessure du Cœur, la mort, cela correspond bien à la mort et la blessure du Cœur de Jésus.
Vous pouvez lire ainsi le Cantique des Cantiques. Chaque mot dans la Bible exprime quelque chose du sacrement de Confession. Est-ce que vous comprenez ? C’est pour vous expliquer le principe du tableau. Tout est fait avec nombre, poids et mesure dans l’amour accompli de Dieu."
PARFUMS
Merci, chère Catherine pour ta recherche sur les parfums!
Jeannedelamontagne- Avec l'Archange Gabriel
Oui Catherine merci
azais- MEDIATEUR
Je vous copie témoignage de Marie une retraitante ( qui a du mal avec la réception des cédules ? Qui est son binôme ?... ) ... En défense du pape Francois . Sa communion avec Jésus dans l'oraison qu'elle m'avait confié en MP m'a touche ...
Le voici :
" (ceci afin que vous sachiez que tous le papes qui ont été élus sont mandatés par Jésus quel que soient leur personnalité......et leur défauts et que donc les prêtres qi ont été ordonnés prêtres le sont vraiment...il faut arrêter de dire des paroles qui s'insinuent comme un venin dans l'âme des brebis de notre Seigneur je suis vraiment stupéfaite Violaine ..à quoi cela vous avance-t-il de jeter le doute autour de vous et de déstabiliser les brebis du seigneur ...vous ignorez quelques quelques écrits incontournables des écritures.. saintes concernant les papes .)
Sachez et c'était le témoignage de ce que j’ai vu d’une certaine façon cette semaine à propos de Dieu,
qu'il est en nous …et nous sommes surtout en Lui nous faisons partie de son corps et que lorsque l'on prie notre Dieu ( y compris durant le chapelet si on sait faire entre temps des pauses silence à certains moments durant ce chapelet ) car le Saint Esprit n’aime pas le âmes bavardes,
il peut nous être donné de percevoir , sur un plan d’ailleurs très proche, les battements du cœur de Dieu et les vibrations très douces , telles un flux et un reflux (un inspire et un expire de la lumière céleste mouvante du rythme des battements de son coeur et merveilleuse de couleurs et voir ainsi son cœur battre à l'unisson de tous les hommes.et de sa création ( Eh oui, cela vous surprend peut être : même le cœur des animaux qui ont un cœur ...depuis que le monde est monde) ...
ILS SONT .bien plus lents les battements de son coeur EN CE MOMENT , Dieu semble souffrir dans son corps de la méchanceté de hommes et semble être là très las .....à tel point que j’ai eu tout à coup envie de le bercer comme un enfant pour lui dire que nous l'aimions ..........beaucoup d’entre nous l'aiment si fort.....
alors vos petites histoires de querelles de clocher me semblent à dix mille années lumière de notre Dieu d'amour ....voilà je sais bien pourquoi je ne voulais pas témoigner ici et que Bruno (Ici : azais ) m’a dit que ce que je voyais était capital et le serait peut être pour les âmes pures qui sont nombreuses ici aussi et ont tellement soif de Dieu ayez confiance Dieu et amour amour infini et il a besoin de nous ...NOUS SOMMES EN DIEU
ET DIEU EST EN NOUS PAR SON ESPRIT
IL NOUS FAUT PURIFIER NOTRE AME GRACE A L AIDE DU SAINT ESPRIT SANS LEQUEL NOUS NE SOMES PAS GRAND-CHOSE POUR POUVOIR LE PERCEVOIR DE MIEUX EN MIEUX ET DE PLUS EN PLUS PRES COMPRENNE QUI VOUDRA
Dieu est amour; amour infini et inconditionnel
par Marie Duviard le mercredi 16
Le voici :
" (ceci afin que vous sachiez que tous le papes qui ont été élus sont mandatés par Jésus quel que soient leur personnalité......et leur défauts et que donc les prêtres qi ont été ordonnés prêtres le sont vraiment...il faut arrêter de dire des paroles qui s'insinuent comme un venin dans l'âme des brebis de notre Seigneur je suis vraiment stupéfaite Violaine ..à quoi cela vous avance-t-il de jeter le doute autour de vous et de déstabiliser les brebis du seigneur ...vous ignorez quelques quelques écrits incontournables des écritures.. saintes concernant les papes .)
Sachez et c'était le témoignage de ce que j’ai vu d’une certaine façon cette semaine à propos de Dieu,
qu'il est en nous …et nous sommes surtout en Lui nous faisons partie de son corps et que lorsque l'on prie notre Dieu ( y compris durant le chapelet si on sait faire entre temps des pauses silence à certains moments durant ce chapelet ) car le Saint Esprit n’aime pas le âmes bavardes,
il peut nous être donné de percevoir , sur un plan d’ailleurs très proche, les battements du cœur de Dieu et les vibrations très douces , telles un flux et un reflux (un inspire et un expire de la lumière céleste mouvante du rythme des battements de son coeur et merveilleuse de couleurs et voir ainsi son cœur battre à l'unisson de tous les hommes.et de sa création ( Eh oui, cela vous surprend peut être : même le cœur des animaux qui ont un cœur ...depuis que le monde est monde) ...
ILS SONT .bien plus lents les battements de son coeur EN CE MOMENT , Dieu semble souffrir dans son corps de la méchanceté de hommes et semble être là très las .....à tel point que j’ai eu tout à coup envie de le bercer comme un enfant pour lui dire que nous l'aimions ..........beaucoup d’entre nous l'aiment si fort.....
alors vos petites histoires de querelles de clocher me semblent à dix mille années lumière de notre Dieu d'amour ....voilà je sais bien pourquoi je ne voulais pas témoigner ici et que Bruno (Ici : azais ) m’a dit que ce que je voyais était capital et le serait peut être pour les âmes pures qui sont nombreuses ici aussi et ont tellement soif de Dieu ayez confiance Dieu et amour amour infini et il a besoin de nous ...NOUS SOMMES EN DIEU
ET DIEU EST EN NOUS PAR SON ESPRIT
IL NOUS FAUT PURIFIER NOTRE AME GRACE A L AIDE DU SAINT ESPRIT SANS LEQUEL NOUS NE SOMES PAS GRAND-CHOSE POUR POUVOIR LE PERCEVOIR DE MIEUX EN MIEUX ET DE PLUS EN PLUS PRES COMPRENNE QUI VOUDRA
Dieu est amour; amour infini et inconditionnel
par Marie Duviard le mercredi 16
azais- MEDIATEUR
Mais ce message répondait à quoi exactement? De quelles chicanes parlent-elles?
Jacqueline Blais a écrit:Mais ce message répondait à quoi exactement? De quelles chicanes parlent-elles?
Jacqueline, je me permets de répondre puisque Bruno n'est pas en ligne en ce moment,
c'est suite à la lecture du fil "Est-il permis de critiquer le Pape ?"
que Marie a donné ce témoignage que Bruno nous transmet ici
Oui mais ce qui m.importait dans ce témoignage n'était pas la chicanerie en question , mais l'expérience dans le silence du cœur dé Marie qui la fait battre au rythme du Cœur de Jésus ( ou peut être d'entendre celui de Jésus épousant notre Cœur comme épuisé ? De fatigue face aux " sans cœur plein d'amour " que sont les nôtres ? )
azais- MEDIATEUR
Voici ce que j'écris a mon binôme ou ceux que je connais et qui ont perdu le fil a cause de virus et autres motifs....
Une occasion de rappeler ce que j'ai lu .... Aider le binôme fait partie des exercices du parcours !!!
Et aussi ce fil qui m'a bien aide au début a suivre ( j'avais du mal a " demarrer " et j'ai eu un trou de 10- 13 jours a cause de pannes techniques et de voyages familiaux qui ont vraiment cassé le rythme
Je trouvais dommage qu'on s'encourage ainsi plus aussi régulièrement ... j'en connais pas mal qui ont lâché , ne faut il pas beaucoup de soutien et conseil pour ceux qui ne connaissent pas le père Nathan et son fil spirituel inhabituel et très riche
Par exemple je leur dis (et ce faisant je ME redis ) de :
- maintenir une Pf minimale quotidienne , -
- ne retenir les textes que pour les reprendre ,( parcecque le contenu est fait pour un approfondissement pendant 6 - 9 mois ! Si on veut faire une vraie agape thérapie spirituelle , voire beaucoup plus que 9 mois ! )
Bref les gens peuvent croire qu'ils dont nuls , ou que le père donne beaucoup trop en si peu de temps
pour moi la Pf mini c'est
-PS 90 obligatoire ,
-consécration mariale aussi ,
-oraison 20 mn aussi ( si mvts prière des pardons ) ... À noter dans mes amis retraitants , plusieurs n'ont jamais pratique l'oraison quotidienne
- prière des trois cœur unis .
Plus
Plus lire un exercice( juste pour savoir de quoi il s'agit , mais pas forcément pour le faire parfaitement .) :
Lire les encadrés et leur contenu len te ment selon le dicton "tu lis et cela se fait " même si tu sens rien .
Les facultatifs et a conserver pour le temps pascal
- Les méditations
moi je laisse tomber l'apocalypse et les méditations patristiques ( ça fait trop )
je garde les méditations du chapelet ( mais je conçois c'est pas évident , la aussi selon le principe " je lis et jesus fait que mon cœur vit ce que je lis sans chercher à savoir si je comprends ou assimile j'accepte que ça me dépasse au contraire , vertu d'humilite obligé et je me laisse faire )
Et puis les prières d'autorité de la nuit
( quand je décide : parfois je m'y mets avec ou sans l'audio .
Par exemple je prends celle ciblée sur les évêques et les pretres on doit prier pour eux en priorité surtout avec cecqu'on voit avec barbarin )
Merci en tous cas de venir repêcher ceux qu'on ne voit ou entend plus , et si vous êtes encore la de dire que on est bien 50 sur le même chemin qui nous emporte vers ... Les délices des Trois Saints Sacres Cœurs Unis
Merci a w@"catherinejouenne" nous en a remis une couche de saveurs
Une occasion de rappeler ce que j'ai lu .... Aider le binôme fait partie des exercices du parcours !!!
Et aussi ce fil qui m'a bien aide au début a suivre ( j'avais du mal a " demarrer " et j'ai eu un trou de 10- 13 jours a cause de pannes techniques et de voyages familiaux qui ont vraiment cassé le rythme
Je trouvais dommage qu'on s'encourage ainsi plus aussi régulièrement ... j'en connais pas mal qui ont lâché , ne faut il pas beaucoup de soutien et conseil pour ceux qui ne connaissent pas le père Nathan et son fil spirituel inhabituel et très riche
Par exemple je leur dis (et ce faisant je ME redis ) de :
- maintenir une Pf minimale quotidienne , -
- ne retenir les textes que pour les reprendre ,( parcecque le contenu est fait pour un approfondissement pendant 6 - 9 mois ! Si on veut faire une vraie agape thérapie spirituelle , voire beaucoup plus que 9 mois ! )
Bref les gens peuvent croire qu'ils dont nuls , ou que le père donne beaucoup trop en si peu de temps
pour moi la Pf mini c'est
-PS 90 obligatoire ,
-consécration mariale aussi ,
-oraison 20 mn aussi ( si mvts prière des pardons ) ... À noter dans mes amis retraitants , plusieurs n'ont jamais pratique l'oraison quotidienne
- prière des trois cœur unis .
Plus
Plus lire un exercice( juste pour savoir de quoi il s'agit , mais pas forcément pour le faire parfaitement .) :
Lire les encadrés et leur contenu len te ment selon le dicton "tu lis et cela se fait " même si tu sens rien .
Les facultatifs et a conserver pour le temps pascal
- Les méditations
moi je laisse tomber l'apocalypse et les méditations patristiques ( ça fait trop )
je garde les méditations du chapelet ( mais je conçois c'est pas évident , la aussi selon le principe " je lis et jesus fait que mon cœur vit ce que je lis sans chercher à savoir si je comprends ou assimile j'accepte que ça me dépasse au contraire , vertu d'humilite obligé et je me laisse faire )
Et puis les prières d'autorité de la nuit
( quand je décide : parfois je m'y mets avec ou sans l'audio .
Par exemple je prends celle ciblée sur les évêques et les pretres on doit prier pour eux en priorité surtout avec cecqu'on voit avec barbarin )
Merci en tous cas de venir repêcher ceux qu'on ne voit ou entend plus , et si vous êtes encore la de dire que on est bien 50 sur le même chemin qui nous emporte vers ... Les délices des Trois Saints Sacres Cœurs Unis
Merci a w@"catherinejouenne" nous en a remis une couche de saveurs
azais- MEDIATEUR
Proposition ... Les cédules font monter en ce moment vers l'union transformante... Il est nécessaire de vivre des années d'oraison pour goûter puis traverser la nuit passive et entrer dans les derniers demeures ...
Certes la " flamme du Glaive Fulgurant qui garde le chemin vers l'Arbre de Vie " ( Gn 3, v 24 ) peut le faire,
Mais je propose , pour ceux qu'une pause n'indisposerait pas , que soit laissé le triduum pascal .... À la diligence des indigents spirituels que nous sommes pour , tout en gardant la même flamme de la PF MINIMALE , nous puissions reprendre les dernières Demeures au temps de Pâques et de la Miséricorde .... Tout en restant accompagnes dans cette reprise ( par exemple résume des cédules conscience de culpabilité et logo puis verbo etc ... )
Peut être ce sera bien accueilli par certains non ? Et pour ceux qui ont tenu bon , ils pourront être envoyés vers les brebis penaudes ?
Certes la " flamme du Glaive Fulgurant qui garde le chemin vers l'Arbre de Vie " ( Gn 3, v 24 ) peut le faire,
Mais je propose , pour ceux qu'une pause n'indisposerait pas , que soit laissé le triduum pascal .... À la diligence des indigents spirituels que nous sommes pour , tout en gardant la même flamme de la PF MINIMALE , nous puissions reprendre les dernières Demeures au temps de Pâques et de la Miséricorde .... Tout en restant accompagnes dans cette reprise ( par exemple résume des cédules conscience de culpabilité et logo puis verbo etc ... )
Peut être ce sera bien accueilli par certains non ? Et pour ceux qui ont tenu bon , ils pourront être envoyés vers les brebis penaudes ?
azais- MEDIATEUR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] @"charles edouard"
et _ est-il permis de critiquer le pape
MERCI Azais d'avoir transmis le beau témoignage de Marie - qui élève l'âme. Dieu a le DROIT de communiquer avec chaque âme à Sa manière et c'est agréable de lire de tels propos! MERCI Marie!
Violaine, nous savons tout ce que vous dîtes, mais cela n'avance à rien, et abaisse l'âme, décourage, car certaines de vos affirmations sont sans preuves! PITIE! Qui sommes-nous pour contrer le Nouveau Testament [i][2Thessol.2;3...7 -12: Matt.7,1-5; 7-14) i].
Excusez-moi si je vous blesse. J'ai vécu toute cette époque difficile, avec des adolescents.
St.Jean-Paul II a consacré le 3e Millénaire à Marie, le Pape François aussi - et à St.Michel Archange! et Elle réussira à nous faire prendre le tournant (FATIMA). Elle nous demande de prier POUR, pas CONTRE! - de soutenir et aimer, pas de critiquer et mal-dire = maudire!!!! car 'la pensée' crée et est communicative dans l'Invisible! autant de blessures que nous rajoutons dans la Passion du Christ ?
Puissions-nous tous terminer cette Semaine Sainte et ce Parcours si enrichissant mais o combien ardu pour la non-intellectuelle que je suis, avec une ferveur renouvelée pour atteindre le Monde Nouveau, Règne du Cœur Eucharistique du Christ ROI. La Neuvaine de Miséricorde achèvera, espérons-le, d'effacer le tableau noir de chacun!! BONNE PAQUES!
Ca ne fait rien, la bague de Ste.Jeanne d'Arc est revenue!!!! ALLELUIA !!
et _ est-il permis de critiquer le pape
MERCI Azais d'avoir transmis le beau témoignage de Marie - qui élève l'âme. Dieu a le DROIT de communiquer avec chaque âme à Sa manière et c'est agréable de lire de tels propos! MERCI Marie!
Violaine, nous savons tout ce que vous dîtes, mais cela n'avance à rien, et abaisse l'âme, décourage, car certaines de vos affirmations sont sans preuves! PITIE! Qui sommes-nous pour contrer le Nouveau Testament [i][2Thessol.2;3...7 -12: Matt.7,1-5; 7-14) i].
Excusez-moi si je vous blesse. J'ai vécu toute cette époque difficile, avec des adolescents.
St.Jean-Paul II a consacré le 3e Millénaire à Marie, le Pape François aussi - et à St.Michel Archange! et Elle réussira à nous faire prendre le tournant (FATIMA). Elle nous demande de prier POUR, pas CONTRE! - de soutenir et aimer, pas de critiquer et mal-dire = maudire!!!! car 'la pensée' crée et est communicative dans l'Invisible! autant de blessures que nous rajoutons dans la Passion du Christ ?
Puissions-nous tous terminer cette Semaine Sainte et ce Parcours si enrichissant mais o combien ardu pour la non-intellectuelle que je suis, avec une ferveur renouvelée pour atteindre le Monde Nouveau, Règne du Cœur Eucharistique du Christ ROI. La Neuvaine de Miséricorde achèvera, espérons-le, d'effacer le tableau noir de chacun!! BONNE PAQUES!
Ca ne fait rien, la bague de Ste.Jeanne d'Arc est revenue!!!! ALLELUIA !!
Hélène vie et amour- Contre la Franc Maconnerie
Dans le coeur de Jésus nous sommes en unité avec toute l'Église et tous les hommes.
Situons nous dans le Coeur de Jésus, uni au Coeur immaculée de Marie, et au Coeur de Joseph.
Reconnaissons qu'en dehors de ce lieu il nous est impossible de vivre l'unité et la paix.
Bonne montée pascale à chacun.
Situons nous dans le Coeur de Jésus, uni au Coeur immaculée de Marie, et au Coeur de Joseph.
Reconnaissons qu'en dehors de ce lieu il nous est impossible de vivre l'unité et la paix.
Bonne montée pascale à chacun.
Oui mercredi saint messe chrismale tous les prêtres et diacres et séminaristes rassembles avec les enfants ( nous ) et le successeur des apôtres , les saints et les anges c'est trop beau ( ici elle a été célébrée hier soir 150 prêtres 70 diacres et séminaristes : qu'elle prière ! Quel visage transfigurant de l'église ! )
azais- MEDIATEUR
Message de mon 2 e binôme @"nathanael essenCIEL" :
Jésus en l'Esprit Saint :
( les 7 Demeures) , je les ai vécues, ai passe les " degrés " dans les oraisons
La ou IL me conduit , ........c'était tous les jours À L'ORAISON
.... Dans le Ravissement , la , Jesus va donner ses directives d' une limpidité très claire :
" l'oraison a un pouvoir énorme , JE ME donne à toi , ange pascal , buisson ardent , nathanael sous le figuier "
Jésus en l'Esprit Saint :
( les 7 Demeures) , je les ai vécues, ai passe les " degrés " dans les oraisons
La ou IL me conduit , ........c'était tous les jours À L'ORAISON
.... Dans le Ravissement , la , Jesus va donner ses directives d' une limpidité très claire :
" l'oraison a un pouvoir énorme , JE ME donne à toi , ange pascal , buisson ardent , nathanael sous le figuier "
azais- MEDIATEUR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] @"claire73" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "echanges - questions-reponses parcours"
Vendredi Saint au 2 avril - Neuvaine de la Miséricorde de Ste.Faustine [u]pour purifier les reliquats pour nous-mêmes et pour le MONDE - avec St.Jean-Paul II?!
et avec les 9 Cœurs d'Anges coupons les liens Préambule 6 et mettons la BENEDICTION
A tous, JOYEUSES PAQUES avec le CHRIST RESSUSCITE![/size]
Merci pour ce rappel azais et pere nathan et à tous pour votre aide et participation
Vendredi Saint au 2 avril - Neuvaine de la Miséricorde de Ste.Faustine [u]pour purifier les reliquats pour nous-mêmes et pour le MONDE - avec St.Jean-Paul II?!
et avec les 9 Cœurs d'Anges coupons les liens Préambule 6 et mettons la BENEDICTION
A tous, JOYEUSES PAQUES avec le CHRIST RESSUSCITE![/size]
Merci pour ce rappel azais et pere nathan et à tous pour votre aide et participation
Pere Nathan a écrit:DERNIER PREAMBULE pour l’ensemble du PARCOURS
1 -RELIRE CETTE EXPLICATION : L’oraison et les mouvements[/b(4 pages, environ 12 minutes )
sur votre écran: en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (texte plus clair( qu'ici évidemment )
Rappelez-vous, pour garder l’union à Dieu, la prière en dormant, la prière en priant, faire oraison pour grandir en grâce, il faut maîtriser les éléments contraires.
L’oraison est une nourriture divine, un très beau gâteau : il y a de la meringue, des amandes, des fraises, de la crème chantilly, mais si tu ajoutes une goutte de cyanure, tu meures, il n’y a plus d’oraison :
Un seul mouvement ( « mouvement » : comprenez un mouvement terrestre, inattendu, trop humain, compulsif ) … Un seul mouvement donc … et il n’y a plus d’oraison.
Je me permets de préciser cela pour ceux qui ne l’ont pas encore vraiment intégré.
Un mouvement n’est pas un péché mais nous devons quand même demander pardon parce qu’il est le signe du péché.
Et donc nous allons faire quatre choses à chaque fois que nous nous surprenons dans un mouvement alors que nous voulons nous mettre entre les mains de Dieu dans la viridité unitive de la création toute entière, plongés dans l’unité de la Très Sainte Trinité dans l’unité universelle. Notre-Dame de l’Universalité crée en nous cette unité parfaite, alors nous sommes suspendus. Cette unité est insécable et si elle se met en mouvement divin, c’est en raison du mouvement éternel de la volonté éternelle d’amour de Dieu et pas en raison de notre mouvement à nous.
S’il y a un petit grain dans une immense roue, la roue s’arrête de tourner : il est le signe d’une volonté propre qui se dresse malgré sa petitesse contre le mouvement éternel d’amour de Dieu, alors l’oraison s’arrête.
Le sachant, puisque c’est l’enseignement de l’Eglise, nous allons faire quatre choses quand nous constatons un mouvement. Repérez les. Quand ça arrive ( nous avons des tics : des sourcils qui se soulèvent, une narine qui frémit, la membrane de l’oreille qui vibre). Nous n’y pouvons rien, ce sont des mouvements. Je vous l’ai déjà dit : la suffocation, comme le bébé qui s’est arrêté de pleurer et qui un quart d’heure après a cette petite suffocation. C’est in-maîtrisable, c’est pourtant un mouvement. Croiser les jambes, croiser les pieds, se gratter la tête ou l’oreille, faire un rictus, émettre différentes sortes de gaz inflammables : ce sont tous des mouvements. Sont-ils volontaires ? Non. (Il y en a qui sont volontaires aussi : « Tiens, je vais me lever, je change de cap, je vais faire un tour puis je reviens, je reprends le fil, je maîtrise parfaitement la situation » ou : « Je vais changer mon siège de place » ou : « Je vais tomber dans le repos du Saint-Esprit », mais ça, ce n’est pas l’oraison). Ces mouvements dans le temps de l’oraison sont très importants, très précieux, ils constituent presque le bras de levier à partir duquel je vais rentrer dans la transformation.
Aussi les mouvements dans la journée : peur, angoisse qui monte, pensée bizarre, amertume, jugement etc..
« Personne ne nous explique l’oraison ». Ce n’est pas normal puisque l’oraison est la base de la vie chrétienne. J’ai été bouleversé quand j’ai constaté qu’il n’y a pas un mot sur l’oraison dans le gros livre du Catéchisme de 1980, alors que c’est l’enseignement principal de l’Eglise catholique. De la première demeure jusqu’à la septième demeure : purification, croissance, illumination, sanctification et perfection. Aujourd’hui, nous sommes fatigués, nous sommes grégaires, blascoudounassaillasses, filandrasses, mouillasses, poisses, c’est dramatique. Et vous aurez beau répéter cent fois ce que je vais vous dire sur l’oraison, je devrai recommencer 100 fois encore, comme si personne ne l’avait jamais entendu. [Un participant déplace sa chaise, provoquant les rires de l’assemblée].
Ecoutez-moi bien : ces mouvements sont très importants, ils sont très précieux, « ils font partie des éléments qui constituent l’état de notre responsabilité vis-à-vis de l’accomplissement de l’univers en Dieu, parce que l’Aquilon fait partie de l’univers et saisit en nous la viridité de notre volonté dans la raison qui souffle sur le feu du corps, alors il y a ces mouvements » (Ste Hildegarde).
Ces mouvements, c’est nous qui devons en faire miséricorde, transformation, disparition, victoire.
Nous avons déjà fait la liste de toutes sortes de mouvements. Rappelons-en quelques uns : je déplace ma chaise, je bouge sur ma chaise… ; comme par hasard trois minutes après le début de l’oraison, ça me gratte, ça me démange : je n’ai pas bougé, mais le mouvement est l’irritation ; je peux rajouter à ce mouvement un deuxième mouvement : je me gratte. Les mouvements ne sont pas simplement les tics nerveux.
Eh bien : Quand je fais un mouvement, il faut que je demande pardon parce que ce mouvement qui émane vraiment de moi est le signe que je dis non à Dieu dans la transformation de la septième demeure, dans la transformation de la sixième demeure, dans la transformation de la cinquième demeure, dans la transformation surnaturelle chrétienne de la quatrième demeure.
Ce mouvement m’indique qu’en moi il y a un péché mortel non encore résolu, puisque je tue l’action surnaturelle de Dieu. Le mouvement en est le signe, même si je ne vois pas quel est le péché mortel que j’ai fait.
1. Je fais un mouvement, alors je fais tout de suite un petit sourire en disant : « Tiens, un mouvement ! ». Alors, N°1 : prends le : « J’en prends possession, je prends autorité sur ce mouvement avant qu’il ne revienne une deuxième fois » ; N°2 : demande pardon : « Je l’arrache en dehors de moi et je le plonge dans le Sang précieux de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour que, s’il est écarlate, il devienne pur et immaculé comme la neige ».
2. Puis, ayant ainsi dégagé la couverture et le manteau du péché, le péché est à nu, et du coup je peux, même si je ne sais pas exactement lequel il est… Ça peut être un vieux péché d’adultère, un péché de désobéissance, une passion quand j’avais vingt ans où j’ai dit non à Dieu, et je n’y ai jamais renoncé, que j’ai regretté, j’ai trouvé que ça avait fait des dégâts, mais je n’ai jamais vraiment demandé pardon, je n’ai pas déraciné ce péché. En général, je ne me rappelle plus quel est ce péché. Est-ce que c’était quand j’avais dix ans ? Douze ans ? De ce jour où j’ai fait ce péché, j’ai insupporté ma mère. Est-ce que j’ai seulement une fois demandé pardon en confession par exemple, en tous cas au moins en fruit du sacrement de l’absolution ? Par rapport au mouvement que je viens de donner, je ne sais pas quel péché j’ai fait exactement, mais je sais qu’il existe. Voyez-vous la différence entre savoir l’existence de Dieu et connaître de Dieu ? Je touche l’existence de Dieu et je touche la lumière intérieure de Dieu qui fait que je Le contemple, je Le connais et j’en vis. Ce n’est pas pareil de savoir que quelqu’un existe et de le connaître, et d’aller dans l’au-delà de l’unité des deux par la connaissance. Pour revenir au péché : le mouvement m’indique que ce péché existe, je touche l’existence de ce péché, même si je ne sais pas quand, ni lequel il est exactement. Peut-être puis-je avoir par discernement une certaine intuition, mais il n’est pas nécessaire que je sache exactement si c’est ça ou ça. Je sais que je touche son existence….,
Je peux donc prendre ce péché puisque je touche son existence, et je peux dire : « Seigneur, ce péché, je décide et je choisis aujourd’hui de le déraciner, je ne suis plus d’accord avec ce péché-là ! », celui qui me fait faire, me fait subir comme un fruit, un effet, ce mouvement-là !. Quelquefois ce mouvement est un mouvement de la pensée : « Je fais oraison et j’ai un fantasme en pleine oraison ! », « Je dis le rosaire et au bout du dix-septième mystère, des fantasmes ! ». Quelquefois c’est une colère : « Au bout d’un quart d’heure d’oraison, une rage noire ! D’où est-ce que ça vient ? » C’est un mouvement. Tu ne bouges pas, aucun tic.
Vous voyez, je dis qu’il ne faut pas de mouvement, et il faut arriver à ce que nous n’ayons plus ces mouvements baladeurs, rampants, faufileurs, glisseurs.
Donc, premièrement, je demande pardon pour le mouvement qui est la conséquence, je l’ai arraché, je l’ai plongé dans le précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ, c’est en mon pouvoir.
C’est mon pouvoir surtout de descendre, du coup, à l’existence de la cause de ce mouvement qui est le péché. Ce péché, je peux le prendre puisque je sais qu’il existe. J’ai fait un mouvement donc je sais qu’il y a quelque chose à quoi je n’ai pas renoncé, que je n’ai jamais vraiment déraciné de ma volonté profonde. Quand je saurai ce qu’il est de l’intérieur avec précision, je ferai toujours la même chose pour y renoncer, demander pardon, le donner parfaitement, l’arracher parfaitement et le plonger dans le Sang précieux de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour en recevoir l’absolution. S’il est écarlate, il devient pur comme la neige.
Je n’ai fait que deux choses, je dois en faire une troisième et une quatrième :
3. La troisième. Si j’ai été porté à faire ce péché, si j’ai été porté à fumer un joint, à prendre de l’acide, c’est à cause de toutes sortes de causes (il y a eu 68, c’était nouveau, c’était médical, c’est la nature, c’est normal, c’est la liberté, il y a les idéologies, l’éducation, les copains, le prof de philo, le prof d’histoire, le surveillant, le cousin, le climat familial, …), je suis porté par tout un environnement, il y a plein de choses qui me conditionnent et qui font que je suis amené à choisir de concentrer toutes ces circonstances qui sont les causes circonstancielles de mon choix de le cristalliser dans un péché personnel plus grand. Donc il faut que je prenne autorité sur le péché collectif de tous ceux qui ont contribué à ce conditionnement !
Le noyau de mon péché, je l’ai donné, c’est le mien, mais la racine du péché je dois la donner aussi.
Je l’arrache de la terre de l’humanité que j’ai vécue au milieu de ma famille, des hommes, de la société, je l’arrache comme je déracine une touffe d’herbe, et je demande pardon, je la plonge dans le Sang précieux de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour qu’elle disparaisse.
4. Savez-vous qu’alors, jusqu’à maintenant, je n’ai fait que la moitié du travail, parce que je ne suis pas le premier à avoir ce mouvement à cause de ce péché-là et pour le même enracinement et les mêmes circonstances de mon humanité dans l’humanité. Nous avons peut-être été des centaines de milliers depuis Adam à avoir exactement le même péché pour les mêmes causes et avec la même conséquence (la conséquence est ce genre de mouvement). J’ai donc autorité pour prendre depuis Adam jusqu’à aujourd’hui tous les hommes qui ont ce péché pour les mêmes raisons et avec les mêmes conséquences (c’est-à-dire le même type de mouvement). Je prends et je déracine dans toute l’humanité ce péché. Je suis responsable de l’humanité passée, de l’humanité présente et du coup de l’humanité future. Il faut que ce mouvement s’arrête, alors je prends le même péché avec les mêmes causes et les mêmes conséquences dans chaque être humain. Peut-être est-ce seulement mille personnes depuis Adam, peut-être est-ce un milliard ? Je le prends, je demande pardon, je le déracine et je le plonge dans le Sang précieux de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et le Seigneur le fait disparaître dans l’humanité nouvelle de la viridité de l’air aqueux. (Nous verrons plus loin comment demander pardon à chaque fois)
Si je fais ça, ce mouvement ne reviendra plus dans l’oraison, c’est absolument certain.
Si ce mouvement revient, c’est que je préfère être dans mon mouvement, dans mon péché, dans mon unité avec Satan dans l’humanité tout entière en ce péché.
Ma conscience profonde le sait, le veut, le désire et le choisit encore.
C’est très facile à faire.
J’ai mis un quart d’heure à vous l’expliquer, et pourtant ça se fait en seize secondes : quatre secondes pour le premier, quatre secondes pour le second, quatre seconde pour le troisième et quatre secondes pour le quatrième.
Pouvez-vous récapituler ce que je viens d’énumérer sur les quatre pardons ? (prendre 15 secondes)
1. Le premier, c’est le mouvement pendant l’oraison. Je prends ce mouvement, je demande pardon, je l’arrache, je le mets dans le Sang du Christ.
2. Du coup, le péché qui en est l’origine, je le prends, je l’arrache de moi et je le mets dans le Sang du Christ en demandant pardon.
3. Puis, toutes les causes qui correspondent à ce péché que j’ai fait, je les déracine et je demande pardon.
4. Enfin, pour toute l’humanité. Ils sont au Purgatoire, certains sont peut-être au Ciel, mais les conséquences et les séquelles sont dans leur descendance, donc je demande pardon pour tous ceux qui ont ce péché-là pour les mêmes causes et avec les mêmes conséquences.
Conséquences, choix, causes, viridité dans l’humanité tout entière.
Si je prends toutes les âmes des hommes qui ont été pris dans ce mouvement pour le même type de péché et pour les mêmes causes, je demande pardon au Père pour la nature humaine tout entière dans l’Esprit Saint avec le Sang de Jésus pour que le Père le déracine dans Sa miséricorde et recrée un monde nouveau à partir de là.
5. Dans le cinquième temps, je demande au Saint-Esprit, à la viridité de l’Immaculée Conception et au Trône glorieux d’engendrer en moi, s’écoulant en moi, la vertu contraire, venant de Dieu, immaculée et éternelle.
Père, on dit donc : « Je prends ce mouvement, le péché qui l’accompagne, les causes de ce péché, toute chair qui comme moi a le même mouvement avec le même péché et les mêmes causes, je Te demande pardon, je l’arrache de moi, je l’arrache de l’humanité… »
Non ! Vous l’avez fait en une seule fois alors qu’il faut le faire en cinq fois.
1. Premièrement, le mouvement doit être arraché et je demande vraiment pardon pour ce mouvement.
2. Une fois que c’est fait, vous avez le témoignage que Jésus vous pardonne ce mouvement et l’enlève, il l’accepte, vous demandez pardon pour le péché qui y correspond. Vous touchez d’ailleurs l’existence de ce péché-là et vous demandez pardon pour ce péché jusqu’à ce que vous ayez le témoignage qu’il est vraiment arraché de vous dans le Sang précieux de Jésus et remplacé par la grâce.
3. Puis vous faites pareil pour les causes, circonstances, influences, conditionnement..
4. Et ensuite avec l’humanité qui a le même mouvement pour le même péché pour les mêmes causes.
Jésus a demandé trois fois « PARDON »
+ « Pardonne (ils ne savent pas … ) » + « Pardon à toi : je reçois le Pardon » et : + « Ton Pardon : je le leur donne, Je leur pardonne »
et toi en écho tu dis :
+ Je demande PARDON pour tout + Je PARDONNE tout + Je reçois le PARDON jusqu’à la racine de tout »
ET VOUS FAITES CELA DE TOUT VOTRE CŒUR à chacune des quatre étapes du pardon qui doit PURIFIER VOS MOUVEMENTS TERRESTRES :
total :12 pardons à produire pour UN MOUVEMENT REPÉRÉ !!!
Alors les péchés de tous les hommes et les vôtres et Jésus sont rassemblés apostoliquement!
Vous êtes dans la grâce chrétienne. Vous êtes chrétiens, vous êtes un membre du Christ, donc vous faites le quatrième aussi, jusqu’à ce qu’il y ait eu le témoignage du Saint-Esprit que ça y est. Du coup, avec l’Immaculée Conception, le Saint-Esprit vient combler toutes les parties ainsi laissées vacantes par la vertu de viridité.
C’est infiniment simple, et le temps d’oraison aide énormément à cela.
2 – EXERCICES PERMANENTS SUR TOUT LE PARCOURS :
Faire les 12 pardons avec soin au moins une fois par jour pour un mouvement trop humain / pas vertueux ….repéré dans la journée
(4 fois 12, très fervent et attentif : compter 3 minutes )
(A la fin du Parcours, en 3 minutes, vous pourrez très fervent et attentif anéantir au moins cinq actes vicieux )
Vous avez compris pourquoi la table des vertus et des vices pourra servir à mettre petit à petit un nom sur nos mouvements « terrestres »
En fait ce sont comme des signes de nos vices
La supplication (viridité) aura pour effet de faire par supplication au moins un acte contraire à chaque fois, pour combler la place vacante
Petit à petit nous pourrons mettre un nom sur les vertus o combien manquantes
Réponse à une question : C’est Dieu qui décide de la demeure où nous sommes ?
Dieu veut que vous soyez dans la septième demeure.
Si vous n’y êtes pas, c’est parce que vous êtes dans des mouvements et donc vous décidez que vous ne voulez pas y aller.
C’est vous seuls qui décidez d’être dans la septième demeure. Sainte Thérèse d’Avila, Docteur de l’Eglise : « Je ne connais aucune âme généreuse qui fasse oraison tous les jours qui n’atteigne les demeures de l’union parfaite en moins de neuf mois ».
C’est donc une question de volonté personnelle, c’est une question de volonté spirituelle. Ce n’est pas que je ne peux pas, c’est que je ne veux pas. Or, je découvre grâce aux mouvements qu’en fait je ne veux pas de Dieu. C’est génial de savoir ça, moi je croyais que j’étais juste victime de blessures : « J’ai été blessé, vous comprenez, alors prozac, zoloft…, ça me gratte… ».
Fais oraison et dès qu’il y a un mouvement, fais ce que le Bon Dieu te dit : demande pardon. Fais-le une fois, fais-le deux fois. Si l’oraison dure une demi-heure, il y aura peut-être quarante-sept mouvements ? A la fin, tu le feras quarante-sept fois en une demi-heure. Crois-moi, tu passeras très vite à la troisième demeure. Et en tous cas, si même un mois après ce régime, tu as encore un ou deux mouvements, tu le feras encore, mais dans quelques espaces intérieurs au bout de sept minutes il y aura aussi une mission invisible du Saint-Esprit qui t’établira au moins quelques instants dans la quatrième demeure, ne t’inquiète pas là-dessus. Et si tu continues, dans moins de quarante jours, tu seras établi dans ton centre de gravité en la quatrième demeure sans mouvement, avec la récapitulation de toutes tes puissances dans la quiétude du corps, de l’âme et de l’esprit pour faire de toi corps âme et esprit une disponibilité surnaturelle parfaite, et de là, Dieu pourra te prendre et atteindre en toi la liberté du don de ton innocence divine originelle. Donner notre vie de son alpha à son oméga…
Voilà la ligne de force du combat spirituel quotidien de ces jours d’un Carême Catholique Courageux En avant ! ( Ecoutez en audio au poste 18 à la minute 24'30" : ceci est extrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Je lis que la dernière cédule sera pour Vendredi Saint et je contacte la fin du Carême . Mon coeur est serré mais je ne m'attarde pas.
Cela peut paraître exagéré mais je me sens autre. Des phrases viennent en moi sans lien apparent entre elles.
L'oraison porte des fruits mais les cerises peuvent devenir cyanure . je sors de l'oubli. Les combats sont rudes mais ne sont pas vains. Le démon est palpable, je suis infestée mais Je ne suis plus seule. Le passage du dehors au dedans est comme une espérance. Marie est bien Maîtresse des âmes et écrase le serpent. Joseph est mon père et je me blottis contre son coeur parfait.
Oui, à la volonté d'aimer. Non, à mon corps psychique qui me soumet.
Mon binôme m'aime et sa consolation a été un don.
Le Carême laisse place à la Semaine Sainte, à Pâques, à.... et Je continuerai avec la force d'une famille. Je me lèverai dès que possible, en sachant que d'autres seront là et je me raccrocherai avec ma pauvreté, au dernier wagon du train de nuit, en prenant la Sainte messe en route...
Merci mon Dieu, Merci Jésus, Marie, Joseph. Merci père Nathan, Merci vous tous, Merci Mamounette.
Chantal Colombe
Cela peut paraître exagéré mais je me sens autre. Des phrases viennent en moi sans lien apparent entre elles.
L'oraison porte des fruits mais les cerises peuvent devenir cyanure . je sors de l'oubli. Les combats sont rudes mais ne sont pas vains. Le démon est palpable, je suis infestée mais Je ne suis plus seule. Le passage du dehors au dedans est comme une espérance. Marie est bien Maîtresse des âmes et écrase le serpent. Joseph est mon père et je me blottis contre son coeur parfait.
Oui, à la volonté d'aimer. Non, à mon corps psychique qui me soumet.
Mon binôme m'aime et sa consolation a été un don.
Le Carême laisse place à la Semaine Sainte, à Pâques, à.... et Je continuerai avec la force d'une famille. Je me lèverai dès que possible, en sachant que d'autres seront là et je me raccrocherai avec ma pauvreté, au dernier wagon du train de nuit, en prenant la Sainte messe en route...
Merci mon Dieu, Merci Jésus, Marie, Joseph. Merci père Nathan, Merci vous tous, Merci Mamounette.
Chantal Colombe
echanges Q R
Merci Père Nathan.
Miracle!! j'ai tout intériorisé et TOUT COMPRIS des 2 derniers Cédules!
Les 3 derniers jours avaient été dures!
Et j'ai retrouvé la grande Paix et Joie! purifiées j'espère!
Je tâcherai de terminer comme il convient - ailleurs!
De toto corde
Hélène vie et amour
Miracle!! j'ai tout intériorisé et TOUT COMPRIS des 2 derniers Cédules!
Les 3 derniers jours avaient été dures!
Et j'ai retrouvé la grande Paix et Joie! purifiées j'espère!
Je tâcherai de terminer comme il convient - ailleurs!
De toto corde
Hélène vie et amour
Mon Père, vous nous avez dit que vous seriez heureux de recevoir nos témoignages, « et spécialement celui d’indiquer lequel des exercices proposés a donné au St Esprit l’occasion de nous transformer, de nous faire « passer » dans la Grâce de cette Montée vers le Cinquième Sceau ! » :
Toutes les cédules m’aident beaucoup, je vous remercie beaucoup pour chacune d’entre elle et pour votre prière, j’aime beaucoup les écrits sur le Monde Nouveau et les Mystères du Rosaire du Monde Nouveau, vos méditations du Livre de l’Apocalypse, les écrits de Père Olier avec votre commentaire sur Saint Joseph, les targum catholiques des Evangiles, la Prière d’Autorité de la nuit que j’écoute pauvrement, tous les exercices pour retrouver nos puissances spirituelles du cœur spirituel, de l’intelligence spirituelle et de la liberté spirituelle, Mémoire de Dieu.
Mais s’il me fallait ne retenir qu’un exercice, ce serait je crois le deuxième exercice de la Cédule7, l’examen de conscience, exercice déjà préparé par le deuxième exercice de la Cédule6, l’exercice du Fondement.
En ce Vendredi Saint 25 mars, cette année Jour de l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de Sa Mort sur la Croix,
PARDON SEIGNEUR POUR TOUS NOS PECHES
MERCI DE NOUS SAUVER
Voici les deuxièmes Exercices des Cédule6 et 7 :
BUT de l’Exercice : si je ne suis pas encore vraiment capable de faire UN seul, ne serait-ce qu’UN SEUL acte d’amour avec ma « VOLUNTAS » pour nourrir mon « cœur spirituel » de l’Amour qui brûle à l’intérieur du cœur de celui que Dieu a mis proche de moi : je vais confesser et mettre à jour dans la lumière de Dieu comment j’ai pu ainsi faire disparaître le principal de mon existence : je suis coupé de ma Source, de mon Principe, de mon Fondement, de ma Prédestination en Dieu.
Ayant retenu « Principe et Fondement » : L'homme est créé pour louer, honorer et servir Dieu, notre Seigneur, et, par ce moyen, sauver son âme. Toutes autres choses qui sont sur la terre sont créées à cause de l'homme et pour l'aider dans la poursuite de cette fin que Dieu lui a marquée en le créant. D'où il suit qu'il doit en faire usage autant qu'elles le conduisent vers sa fin, et qu'il doit s'en dégager autant qu'elles l'en détournent. Pour cela, il est nécessaire de nous rendre indifférents à l'égard de tous les objets créés, en tout ce qui est laissé au choix de notre libre arbitre et ne lui est pas défendu… En sorte que, de notre côté, nous ne voulions pas plus la santé que la maladie, les richesses que la pauvreté, l'honneur que le mépris, une longue vie qu'une vie courte, et ainsi de tout le reste… En désirant et choisissant uniquement ce qui nous conduit plus sûrement à la fin pour laquelle nous sommes créés.
Éphésiens 1, 3-14 : Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, nous a bénis dans le Christ de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les cieux ! Il nous a choisis en lui dès avant la création du monde, pour que nous soyons saints et immaculés devant sa face, Il nous a, dans son amour et selon sa libre volonté, prédestinés à être ses fils adoptifs par Jésus-Christ, Il fait ainsi éclater la gloire de sa grâce, grâce par laquelle il nous a rendus agréables sous son Regard, en son [Fils] bien-aimé. En lui, nous avons la rédemption acquise par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, grâce que Dieu a répandue abondamment sur nous en toute sagesse et intelligence, en nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le dessein de sa bonté, pour sa réalisation lorsque la plénitude des temps serait accomplie, de réunir toutes choses en Jésus-Christ, celles des cieux et celles de la terre. En lui nous avons été choisis, nous avons été prédestinés, suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, … être Service et Louange de Gloire de sa grâce, grâce qu’Il nous donne à nous qui d'avance avons espéré dans le Christ. En lui, vous croyez, et vous avez été marqués du sceau du Saint-Esprit promis, Arrhe qui est notre héritage en attendant la pleine rédemption de tous ceux que Dieu s'est acquis pour être la louange de sa gloire.
A sa lumière, laisser se dévoiler à mes yeux la Vérité, la Confession de ce que je suis … Cet Examen particulier comprend six points forts à un moment du jour.
1 - Le premier temps est le matin. Aussitôt qu'on se lève, on doit se mettre sous protection avec le Psaume 90 : pour nous-mêmes, et pour tous nos proches, nos intimes et nos biens.
2 - Le second temps, dès que possible : On commencera par demander à Dieu, notre Seigneur, ce que l'on désire, c'est-à-dire la grâce de réaliser à quel point notre vie nous a mis loin de l’Amour et de la vie surabondante d’un cœur qui ne cesse d’augmenter et surabonder d’Amour, alors que Dieu ne nous a donné d’exister et vivre que dans ce but : Enfin, on prendra la résolution de s'en guérir par l’Examen général de conscience.
3 - Le premier point est de rendre grâces à Dieu, notre Seigneur, des bienfaits que nous avons reçus.
4 - Le deuxième point important consiste à demander la grâce de connaître mes péchés et de les bannir de mon cœur.
5 - Le troisième point à ne pas oublier de s'examiner premièrement sur les pensées, puis sur les paroles, puis sur les actions de toute notre existence.
6 - Le quatrième, de demander pardon de nos fautes à Dieu, au Ciel et à Jésus Christ notre Seigneur, en formulant très expressément la résolution de nous corriger avec le secours de sa grâce.
Confession générale à prévoir bien avant la Semaine Sainte.
Durant le temps des exercices, on acquiert de ses péchés et de leur malice une connaissance plus intime que dans tout autre temps où l'on s'adonnait moins sérieusement aux choses intérieures. Or, en obtenant alors cette connaissance plus claire et une douleur plus grande, l'âme retirera plus de profit spirituel et de mérite qu'elle n'eût pu le faire auparavant. Le temps le plus convenable pour faire la confession générale est immédiatement après les exercices de la première semaine qui vient de se produire.
1 - L'oraison préparatoire : demander à Dieu, notre Seigneur, que toutes mes intentions, toutes mes actions et toutes mes opérations soient dirigées uniquement au service et à la louange de son Unique Gloire.
2 - Je veux voir Dieu, et pour cela, je veux voir mon péché : voir des yeux de l'imagination et considérer mon âme emprisonnée dans ce corps mortel, et moi-même, c'est-à-dire mon corps et mon âme, dans cette vallée de larmes, comme exilé et pas si différent des animaux privés de vie contemplative.
3 - Je peux, une fois dans cet état de vérité, demander à Dieu notre Seigneur ce que je veux et ce que je désire, Lui demander la honte et la confusion de moi-même, découvrant en toute honnêteté combien est grand le nombre de ceux qui sont en enfer pour un seul péché mortel et combien de fois j'ai mérité d'être damné éternellement pour mes péchés sans nombre.
4 - Je vais m’arrêter un instant … sur le premier péché qui fut celui des Anges ; réfléchir sur le même péché ; m'efforcer de me rappeler et de comprendre vivement cette première rébellion et ses suites ; comparer mon refus avec le péché unique des Anges. Pour un seul péché ils ont été précipités en enfer ; combien de fois l'ai-je mérité moi-même pour tous ceux que j'ai commis ? Ils ont été créés dans l'état d'innocence comme moi, et il a bien fallu que l'orgueil vienne à s'emparer de leur esprit, pour passer de l'état de grâce à un état de malice, et furent précipités du ciel en enfer. Ensuite, je comprends que l’ensemble de mon chemin a été dans la durée exactement de la même nature.
5 - Je vais aussi m’arrêter un instant sur le premier péché d'Adam et d'Eve. Tant de millions d'hommes se précipitent depuis ce moment dans les enfers ! Comment Adam créé et placé dans le paradis terrestre avec Eve ; comment, ayant mangé de l'arbre de la science, ils furent chassés du paradis terrestre ; privés de la justice originelle, passèrent toute leur vie dans de pénibles peines et dans un continuel repentir. Ensuite je comprends que ma vie a fait en plusieurs fois ce qu’Adam fit en une seule fois, et que c’est bien un grand désastre qui en résulte.
6 - Je vais m’arrêter enfin sur le péché d’un homme, quel qu’il soit, tombé en enfer pour un seul péché mortel, et que comme lui, des âmes sans nombre sont maintenant damnées pour des péchés moins multipliés que les miens. Cela fait relief et fait sauter à mes yeux la gravité et la malice du péché commis par nous contre notre Créateur et Seigneur. Jusqu’à ce que je voie avec clarté que cet homme a justement été condamné pour toujours. Et que si j’échappe à son sort, c’est en vertu d’une reprise de moi-même et d’une grâce de vie toute nouvelle… Que je demande ici, pour glorifier Dieu.
7 - Me représentant Jésus mon Dieu en Croix devant moi, je lui demanderai dans un dialogue face à face comment, Lui, Créateur de toutes choses, en est venu à se faire homme ; comment, Lui, Source de Vie éternelle, a daigné accepter une mort atroce pour la subir réellement pour mes péchés. Et, me considérant moi-même, je me demanderai ce que j'ai fait en retour pour Lui jusqu’à maintenant… Et, Le voyant ainsi attaché à la Croix, je laisserai venir ce qu’Il en inspire à mon cœur désarmé.
Toutes les cédules m’aident beaucoup, je vous remercie beaucoup pour chacune d’entre elle et pour votre prière, j’aime beaucoup les écrits sur le Monde Nouveau et les Mystères du Rosaire du Monde Nouveau, vos méditations du Livre de l’Apocalypse, les écrits de Père Olier avec votre commentaire sur Saint Joseph, les targum catholiques des Evangiles, la Prière d’Autorité de la nuit que j’écoute pauvrement, tous les exercices pour retrouver nos puissances spirituelles du cœur spirituel, de l’intelligence spirituelle et de la liberté spirituelle, Mémoire de Dieu.
Mais s’il me fallait ne retenir qu’un exercice, ce serait je crois le deuxième exercice de la Cédule7, l’examen de conscience, exercice déjà préparé par le deuxième exercice de la Cédule6, l’exercice du Fondement.
En ce Vendredi Saint 25 mars, cette année Jour de l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de Sa Mort sur la Croix,
PARDON SEIGNEUR POUR TOUS NOS PECHES
MERCI DE NOUS SAUVER
Voici les deuxièmes Exercices des Cédule6 et 7 :
BUT de l’Exercice : si je ne suis pas encore vraiment capable de faire UN seul, ne serait-ce qu’UN SEUL acte d’amour avec ma « VOLUNTAS » pour nourrir mon « cœur spirituel » de l’Amour qui brûle à l’intérieur du cœur de celui que Dieu a mis proche de moi : je vais confesser et mettre à jour dans la lumière de Dieu comment j’ai pu ainsi faire disparaître le principal de mon existence : je suis coupé de ma Source, de mon Principe, de mon Fondement, de ma Prédestination en Dieu.
Ayant retenu « Principe et Fondement » : L'homme est créé pour louer, honorer et servir Dieu, notre Seigneur, et, par ce moyen, sauver son âme. Toutes autres choses qui sont sur la terre sont créées à cause de l'homme et pour l'aider dans la poursuite de cette fin que Dieu lui a marquée en le créant. D'où il suit qu'il doit en faire usage autant qu'elles le conduisent vers sa fin, et qu'il doit s'en dégager autant qu'elles l'en détournent. Pour cela, il est nécessaire de nous rendre indifférents à l'égard de tous les objets créés, en tout ce qui est laissé au choix de notre libre arbitre et ne lui est pas défendu… En sorte que, de notre côté, nous ne voulions pas plus la santé que la maladie, les richesses que la pauvreté, l'honneur que le mépris, une longue vie qu'une vie courte, et ainsi de tout le reste… En désirant et choisissant uniquement ce qui nous conduit plus sûrement à la fin pour laquelle nous sommes créés.
Éphésiens 1, 3-14 : Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, nous a bénis dans le Christ de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les cieux ! Il nous a choisis en lui dès avant la création du monde, pour que nous soyons saints et immaculés devant sa face, Il nous a, dans son amour et selon sa libre volonté, prédestinés à être ses fils adoptifs par Jésus-Christ, Il fait ainsi éclater la gloire de sa grâce, grâce par laquelle il nous a rendus agréables sous son Regard, en son [Fils] bien-aimé. En lui, nous avons la rédemption acquise par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, grâce que Dieu a répandue abondamment sur nous en toute sagesse et intelligence, en nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le dessein de sa bonté, pour sa réalisation lorsque la plénitude des temps serait accomplie, de réunir toutes choses en Jésus-Christ, celles des cieux et celles de la terre. En lui nous avons été choisis, nous avons été prédestinés, suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, … être Service et Louange de Gloire de sa grâce, grâce qu’Il nous donne à nous qui d'avance avons espéré dans le Christ. En lui, vous croyez, et vous avez été marqués du sceau du Saint-Esprit promis, Arrhe qui est notre héritage en attendant la pleine rédemption de tous ceux que Dieu s'est acquis pour être la louange de sa gloire.
A sa lumière, laisser se dévoiler à mes yeux la Vérité, la Confession de ce que je suis … Cet Examen particulier comprend six points forts à un moment du jour.
1 - Le premier temps est le matin. Aussitôt qu'on se lève, on doit se mettre sous protection avec le Psaume 90 : pour nous-mêmes, et pour tous nos proches, nos intimes et nos biens.
2 - Le second temps, dès que possible : On commencera par demander à Dieu, notre Seigneur, ce que l'on désire, c'est-à-dire la grâce de réaliser à quel point notre vie nous a mis loin de l’Amour et de la vie surabondante d’un cœur qui ne cesse d’augmenter et surabonder d’Amour, alors que Dieu ne nous a donné d’exister et vivre que dans ce but : Enfin, on prendra la résolution de s'en guérir par l’Examen général de conscience.
3 - Le premier point est de rendre grâces à Dieu, notre Seigneur, des bienfaits que nous avons reçus.
4 - Le deuxième point important consiste à demander la grâce de connaître mes péchés et de les bannir de mon cœur.
5 - Le troisième point à ne pas oublier de s'examiner premièrement sur les pensées, puis sur les paroles, puis sur les actions de toute notre existence.
6 - Le quatrième, de demander pardon de nos fautes à Dieu, au Ciel et à Jésus Christ notre Seigneur, en formulant très expressément la résolution de nous corriger avec le secours de sa grâce.
Confession générale à prévoir bien avant la Semaine Sainte.
Durant le temps des exercices, on acquiert de ses péchés et de leur malice une connaissance plus intime que dans tout autre temps où l'on s'adonnait moins sérieusement aux choses intérieures. Or, en obtenant alors cette connaissance plus claire et une douleur plus grande, l'âme retirera plus de profit spirituel et de mérite qu'elle n'eût pu le faire auparavant. Le temps le plus convenable pour faire la confession générale est immédiatement après les exercices de la première semaine qui vient de se produire.
1 - L'oraison préparatoire : demander à Dieu, notre Seigneur, que toutes mes intentions, toutes mes actions et toutes mes opérations soient dirigées uniquement au service et à la louange de son Unique Gloire.
2 - Je veux voir Dieu, et pour cela, je veux voir mon péché : voir des yeux de l'imagination et considérer mon âme emprisonnée dans ce corps mortel, et moi-même, c'est-à-dire mon corps et mon âme, dans cette vallée de larmes, comme exilé et pas si différent des animaux privés de vie contemplative.
3 - Je peux, une fois dans cet état de vérité, demander à Dieu notre Seigneur ce que je veux et ce que je désire, Lui demander la honte et la confusion de moi-même, découvrant en toute honnêteté combien est grand le nombre de ceux qui sont en enfer pour un seul péché mortel et combien de fois j'ai mérité d'être damné éternellement pour mes péchés sans nombre.
4 - Je vais m’arrêter un instant … sur le premier péché qui fut celui des Anges ; réfléchir sur le même péché ; m'efforcer de me rappeler et de comprendre vivement cette première rébellion et ses suites ; comparer mon refus avec le péché unique des Anges. Pour un seul péché ils ont été précipités en enfer ; combien de fois l'ai-je mérité moi-même pour tous ceux que j'ai commis ? Ils ont été créés dans l'état d'innocence comme moi, et il a bien fallu que l'orgueil vienne à s'emparer de leur esprit, pour passer de l'état de grâce à un état de malice, et furent précipités du ciel en enfer. Ensuite, je comprends que l’ensemble de mon chemin a été dans la durée exactement de la même nature.
5 - Je vais aussi m’arrêter un instant sur le premier péché d'Adam et d'Eve. Tant de millions d'hommes se précipitent depuis ce moment dans les enfers ! Comment Adam créé et placé dans le paradis terrestre avec Eve ; comment, ayant mangé de l'arbre de la science, ils furent chassés du paradis terrestre ; privés de la justice originelle, passèrent toute leur vie dans de pénibles peines et dans un continuel repentir. Ensuite je comprends que ma vie a fait en plusieurs fois ce qu’Adam fit en une seule fois, et que c’est bien un grand désastre qui en résulte.
6 - Je vais m’arrêter enfin sur le péché d’un homme, quel qu’il soit, tombé en enfer pour un seul péché mortel, et que comme lui, des âmes sans nombre sont maintenant damnées pour des péchés moins multipliés que les miens. Cela fait relief et fait sauter à mes yeux la gravité et la malice du péché commis par nous contre notre Créateur et Seigneur. Jusqu’à ce que je voie avec clarté que cet homme a justement été condamné pour toujours. Et que si j’échappe à son sort, c’est en vertu d’une reprise de moi-même et d’une grâce de vie toute nouvelle… Que je demande ici, pour glorifier Dieu.
7 - Me représentant Jésus mon Dieu en Croix devant moi, je lui demanderai dans un dialogue face à face comment, Lui, Créateur de toutes choses, en est venu à se faire homme ; comment, Lui, Source de Vie éternelle, a daigné accepter une mort atroce pour la subir réellement pour mes péchés. Et, me considérant moi-même, je me demanderai ce que j'ai fait en retour pour Lui jusqu’à maintenant… Et, Le voyant ainsi attaché à la Croix, je laisserai venir ce qu’Il en inspire à mon cœur désarmé.
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18