Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 24 Juin 2015 - 7:44

Bonjour Nicolas     Very Happy
Bonjour Lumen     Very Happy  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
  sunny


Bible  Jesus fish   Dove


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 24 Juin  2015


« Il s’appellera Jean »


Evangile selon St Luc, chapitre 1, 57-66


Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.

Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.

Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.

Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »

On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »

On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.

Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.

À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.

La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements.

Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

Prière d'introduction

Aujourd’hui l’Église célèbre la naissance du précurseur, l’envoyé de Dieu, pour préparer ta venue, pour proclamer ton Règne, pour annoncer aux hommes que Dieu leur fait grâce, que sa miséricorde est sans limite. Seigneur, là où tu m’as placé, accorde-moi d’être fidèle à ce que tu me demandes au moment où tu me le demandes.

Demande

Aujourd’hui, pour témoigner de ton Règne, j’ai besoin de ta force, de ton courage, de la détermination de Jean-Baptiste qui, sans maquiller la vérité, a eu comme premier objectif d’annoncer ta venue. Seigneur, sans ton Esprit, je ne peux pas témoigner de toi ! Seigneur aide-moi.

Points de réflexion

1.Le nom donné indique la mission que Dieu donne à celui qu’il nomme. Ici, Dieu veut que l’enfant soit appelé « Jean » c’est-à-dire « Dieu fait grâce ; Dieu a miséricorde ».

Zacharie connaît la signification de ce nom et, malgré le mutisme imposé par l’ange, il peut se demander si Dieu a fait grâce à sa demande personnelle de descendance ou s’il fait grâce, s’il fait miséricorde à son Peuple en lui envoyant le Messie attendu dont l’enfant ouvrira la route.

Au moment de la circoncision de son fils, alors que Zacharie écrit sur la tablette ce que l’ange lui avait dit : « Son nom sera Jean », les voisins et les amis sont stupéfaits et pensent tous que : « la main de Dieu est là ».
Dieu veille sur ce qui se passe devant eux !

Et, l’ange lui ayant annoncé que cet enfant serait rempli de l’Esprit Saint dès le ventre de sa Mère, Zacharie ne peut pas ignorer ce qui s’est passé lors de la visite de Marie à Elisabeth, sa femme. Lui, le grand Prêtre, comme tout Israël, attend ce Messie promis dès la chute originelle.

La naissance de cet enfant est l’ouverture de la nouvelle Alliance entre Dieu et son Peuple « Dieu a fait grâce » !

2. « Que sera donc cet enfant ? »

Aujourd’hui, nous savons ce qu’il a été. Nous pouvons le lire et le trouver dans ce que l’Évangile de Jean en dit :

« Il est la lampe véridique qui brûle et qui luit », il a été le prophète envoyé devant le Christ et il est même plus qu’un prophète.

« Parmi les enfants des femmes, il n’en a pas surgi un de plus grand que lui », « Il est cet Elie qui doit venir ! ».

Et encore : cet enfant est celui que ni le peuple ni les gouvernants ne reçurent : Hérode l’a fait décapiter parce qu’il lui avait dit qu’il ne lui était pas permis de garder avec lui, Hérodiade, la femme de son frère.

Que sera cet enfant ? Il sera ce héraut annonçant sans ombre ni trouble que le Règne de Dieu est là et qu’il ne peut s’établir sur le monde sans que les cœurs se convertissent.

3. « Et cependant l’enfant grandissait et son esprit se fortifiait » et il grandissait dans le désert et la « bonne nouvelle » qu’il est chargé d’annoncer c’est le retour en grâce du Peuple d’Israël avec son Dieu.


Oui, Dieu fait grâce, il ne retient aucune des méchancetés et des perversités de l’esprit et du cœur de l’homme : il fait miséricorde. Il faut seulement que l’homme se fasse baptiser.

Le Messie prend sur lui toute la malice de tous les temps et jusqu’à son retour en gloire. Il décharge les hommes du poids qui pesait sur eux ; il a tué la haine et désormais celui qui se reconnaîtra pécheur sera le « tout aimé de Dieu » et rentrera dans le troupeau.

C’est une Alliance qui repose totalement sur la miséricorde divine.

Dialogue avec le Christ

Jean-Baptiste est ce petit enfant, prophète du Très-Haut, qui marche devant le Seigneur, pour lui préparer les voies et donner à son peuple la connaissance du salut par la rémission de ses péchés. Seigneur, en ce temps de refus et d’éloignement de ta bonté, accorde-moi la grâce et la force d’être le témoin dont tu as besoin là où tu me places !

Résolution

Avec la grâce de Dieu, témoigner tout simplement de mon appartenance au Christ, mais avec fermeté, par mon attitude de chaque instant.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Circon10
Circoncision de Jean " le Baptiste ".
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 24 Juin 2015 - 9:38

Bonjour Lumen, Livre
Bonjour Maud Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre






Mercredi 24 Juin 2015

Nativité de Saint Jean Baptiste
Solennité

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B







(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 49 : 1 à 6


« Je fais de toi la lumière des nations »

Écoutez-moi,
îles lointaines !
Peuples éloignés, soyez attentifs !
J’étais encore dans le sein maternel
quand le SEIGNEUR m’a appelé ;
j’étais encore dans les entrailles de ma mère
quand IL a prononcé mon nom.
IL a fait de ma bouche une épée tranchante,
IL m’a protégé par l’ombre de Sa MAIN ;
IL a fait de moi une flèche acérée,
IL m’a caché dans Son CARQUOIS.
IL m’a dit :
« Tu es mon serviteur, Israël,
en toi Je manifesterai Ma SPLENDEUR. »
Et moi, je disais :
« Je me suis fatigué pour rien,
c’est pour le néant, c’est en pure perte
que j’ai usé mes forces. »
Et pourtant, mon droit subsistait auprès du SEIGNEUR,
ma récompense, auprès de mon DIEU.
Maintenant le SEIGNEUR parle,
LUI qui m’a façonné dès le sein de ma mère
pour que je sois Son Serviteur,
que je LUI ramène Jacob,
que je LUI rassemble Israël.
Oui, j’ai de la valeur aux YEUX du SEIGNEUR,
c’est mon DIEU qui est ma FORCE.
Et IL dit :
« C’est trop peu que tu sois mon Serviteur
pour relever les tribus de Jacob,
ramener les rescapés d’Israël :
Je fais de toi la lumière des nations,
pour que mon SALUT parvienne
jusqu’aux extrémités de la Terre. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Merci au DIEU LIBÉRATEUR


[Psaume 138 (139) ; entièrement]




Psaume 138 (139) : 1 et 2 et 3b, 13 et 14ab, 14cd et 15ab


R/ Je te rends grâce, ô mon Dieu,
pour tant de merveilles.


Qu’ils rendent grâce au SEIGNEUR de SON AMOUR,
qu’ils offrent des sacrifices d’Action de Grâce,
ceux qui ont vu les ŒUVRES du SEIGNEUR
et SES MERVEILLES parmi les océans.
R/


IL parle, et provoque la tempête,
un vent qui soulève les vagues :
portés jusqu’au ciel, retombant aux abîmes,
leur sagesse était engloutie.
R/


Dans leur angoisse, ils ont crié vers le SEIGNEUR,
et LUI les a tirés de la détresse,
réduisant la tempête au silence,
faisant taire les vagues.
R/


Ils se réjouissent de les voir s’apaiser,
d’être conduits au port qu’ils désiraient.
Qu’ils rendent grâce au SEIGNEUR de SON AMOUR,
de SES MERVEILLES pour les hommes.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Livre des Actes des Apôtres 3 : 22 à 26


« Jean le Baptiste a préparé l’AVÈNEMENT de JÉSUS »

En ces jours-là,
dans la synagogue d’Antioche de Pisidie,
Paul disait aux Juifs :
« DIEU a, pour nos pères, suscité David comme roi,
et IL lui a rendu ce témoignage :
J’ai trouvé David, fils de Jessé ;
c’est un homme selon Mon CŒUR
qui réalisera toutes Mes VOLONTÉS.

De la descendance de David,
DIEU, selon la PROMESSE,
a fait sortir un SAUVEUR pour Israël :
c’est JÉSUS,
dont Jean le Baptiste a préparé l’AVÈNEMENT
en proclamant avant LUI un baptême de conversion
pour tout le peuple d’Israël.
Au moment d’achever sa course,
Jean disait :
“Ce que vous pensez que je suis,
je ne le suis pas.
Mais LE VOICI QUI VIENT après moi,
et je ne suis pas digne de retirer les sandales de Ses PIEDS.”
Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham
et ceux parmi vous qui craignent DIEU,
c’est à nous que la PAROLE du SALUT a été envoyée. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 57 à 66, 80

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Toi, petit enfant,
tu seras appelé Prophète du TRÈS-HAUT :
tu marcheras devant, en présence du SEIGNEUR,
et tu prépareras Ses CHEMINS.

Alléluia.
(Lc 1, 76)




« Jean est son nom »

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter,
elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent
que le SEIGNEUR lui avait montré la GRANDEUR de Sa MISÉRICORDE,
et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant.
Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
Mais sa mère prit la parole et déclara :
« Non, il s’appellera Jean. »
On lui dit :
« Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père
comment il voulait l’appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit :
« Jean est son nom. »
Et tout le monde en fut étonné.
À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia :
il parlait et il bénissait DIEU.
La crainte saisit alors tous les gens du voisinage
et, dans toute la région montagneuse de Judée,
on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient
les conservaient dans leur cœur et disaient :
« Que sera donc cet enfant ? »
En effet, la MAIN du SEIGNEUR était avec lui.

L’enfant grandissait
et son esprit se fortifiait.
Il alla vivre au désert
jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.



– Acclamons la PAROLE de DIEU.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/06/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 25 Juin 2015 - 7:43

Bonjour Nicolas       Very Happy
Bonjour Lumen      Very Happy  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez     Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière  
 sunny


Bible  Jesus fish   Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi  25 Juin 2015


Conclusion du discours sur la montagne : les deux maisons


Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 21-29


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur déclarait : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai :

’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.??

Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » ??

Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, ?car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Prière d'introduction

« En toi, j’ai mis ma confiance, ô Dieu, très saint ! Toi seul est mon espérance et mon soutien ! Car sans toi je ne suis rien, j’ai foi en toi, ô Dieu très Saint ! ».

Demande

Seigneur, au fur et à mesure que j’avance sur le chemin de la vie, je me rends compte que, sans toi, je ne suis rien, je ne peux rien. Donne-moi, Seigneur, le don de faire l’expérience qu’avec toi, je peux tout, que c’est toi qui donnes sens à ma vie. Seigneur, je te le demande pour moi, pour mes proches et pour tous ceux que je n’aime pas assez.

Points de réflexion

1. » N’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?

Alors je leur dirai ouvertement : je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi ».

Combien ces paroles nous semblent-elles dures.

Et pourtant, qui d’entre nous n’a jamais crié un jour ou l’autre « mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour mériter tous ces problèmes ?

»J’essaie d’être une personne honnête, je ne commets pas de grands péchés ;

je suis fidèle, j’accomplis mes devoirs d’état, et avec tout ce qui m’arrive,

j’ai l’impression que le Seigneur m’a oublié, voire même repoussé.

Serait-ce, Seigneur, que cette Parole s’applique littéralement pour moi aujourd’hui ? Rappelons-nous que le Seigneur ne désire pas « la mort des siens », qu’il a prié pour chacune des brebis que le Père lui a confiées, qu’il n’en n’a perdu aucune.

2. Je suis bel et bien dans le cœur de Dieu.

Mais parfois, afin de me secouer et de me faire grandir dans la gratuité et la pureté de mon amour, oui, il semble s’éloigner.

C’est l’expérience que raconte le Cardinal Van Thuan dans son livre « Témoin d’espérance » :

alors qu’il était en prison pour sa foi, loin de son diocèse, il a eu cette lumière :

je dois travailler, prier, me donner, non pas pour les œuvres de Dieu, mais pour le Dieu des œuvres.

Je dois travailler, prier, non pas pour les fruits immédiats dans ma propre vie, mais par amour pour Dieu.

3. « La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc ».

Au milieu de ces mêmes tourmentes, de ces difficultés de la vie quotidienne, de ces moments de silence de Dieu, gardons à l’esprit cette image du saint Curé d’Ars : l’âme doit être comme le fond d’un océan : la tempête gronde en surface, mais au fond de l’océan - dans mon for intérieur - reposent le silence et la paix.

Le seul chemin pour vivre de cette paix intérieure, et pouvoir la rayonner, c’est le Christ. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». Si les critères évangéliques deviennent mes critères de décision dans ma vie, alors, sans que je m’en rende compte, petit-à-petit, le Seigneur fera son œuvre en moi, il demeurera en moi, et un jour, lors d’une de ces tempêtes ou silence de Dieu, je me surprendrai à avoir confiance dans le Seigneur.

Dialogue avec le Christ

En toi Seigneur, j’ai mis ma confiance. Aide-moi à espérer contre toute espérance ; à croire au milieu de ton silence ; à aimer au milieu des tempêtes de ma propre vie.

Résolution

Lors d’une tentation de découragement ou autre, prier dans mon cœur : « Seigneur, j’ai confiance en toi ».


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Jysus_11
Le Discours sur la montagne
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 25 Juin 2015 - 10:08

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre





Jeudi 25 Juin 2015

De la férie

12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B






(Première lecture)
Livre de la Genèse 16 : 1 à 12, 15 et 16

« Agar enfanta un fils à Abram, qui lui donna le nom d’Ismaël »

En ces jours-là,
Saraï, la femme d’Abram, ne lui avait pas donné d’enfant.
Elle avait une servante égyptienne, nommée Agar,
et elle dit à Abram :
« Écoute-moi : le SEIGNEUR ne m’a pas permis d’avoir un enfant.
Va donc vers ma servante ;
grâce à elle, peut-être aurai-je un fils. »
Abram écouta Saraï.
Et donc dix ans après qu’Abram se fut établi au pays de Canaan,
Saraï, femme d’Abram, prit Agar l’Égyptienne, sa servante,
et la donna pour femme à son mari Abram.
Celui-ci alla vers Agar, et elle devint enceinte.
Quand elle se vit enceinte, sa maîtresse ne compta plus à ses yeux.
Saraï dit à Abram :
« Que la violence qui m’est faite retombe sur toi !
C’est moi qui ai mis ma servante dans tes bras,
et, depuis qu’elle s’est vue enceinte,
je ne compte plus à ses yeux.
Que le SEIGNEUR soit juge entre moi et toi ! »
Abram lui répondit :
« Ta servante est entre tes mains,
fais-lui ce que bon te semble. »
Saraï humilia Agar et celle-ci prit la fuite.
L’Ange du SEIGNEUR la trouva dans le désert,
près d’une source, celle qui est sur la route de Shour.
L’Ange lui dit :
« Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu et où vas-tu ? »
Elle répondit :
« Je fuis ma maîtresse Saraï. »
L’Ange du SEIGNEUR lui dit :
« Retourne chez ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. »
L’Ange du SEIGNEUR lui dit :
« Je te donnerai une descendance tellement nombreuse
qu’il sera impossible de la compter. »
L’Ange du SEIGNEUR lui dit :
« Tu es enceinte, tu vas enfanter un fils,
et tu lui donneras le nom d’Ismaël (c’est-à-dire : DIEU ENTEND),
car le SEIGNEUR t’a entendue dans ton humiliation.
Cet homme sera comme l’âne sauvage :
sa main se dressera contre tous,
et la main de tous contre lui ;
il établira sa demeure face à tous ses frères. »

Agar enfanta un fils à Abram,
qui lui donna le nom d’Ismaël.
Abram avait 86 ans
quand Agar lui enfanta Ismaël.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Infidélité d’Israël, FIDÉLITÉ de DIEU

[Psaume 105 (106) ; entièrement]



Psaume 105 (106) : 1 et 2, 3 et 4ab, 4c et 5

R/ Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est BON !

Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est BON !
ÉTERNEL est SON AMOUR !
Qui dira les HAUTS FAITS du SEIGNEUR,
qui célébrera SES LOUANGES ?
R/

Heureux qui pratique la justice,
qui observe le droit en tout temps !
Souviens-toi de moi, SEIGNEUR,
dans TA BIENVEILLANCE pour Ton Peuple.
R/

TOI qui le sauves, visite-moi :
que je voie le bonheur de Tes Élus ;
que j’aie part à la joie de Ton Peuple,
à la fierté de ton héritage.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 21 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Si quelqu’un M’aime, il gardera Ma PAROLE,
dit le SEIGNEUR ;
Mon PÈRE l’aimera, et Nous viendrons vers lui.
Alléluia.
(Jn 14, 23)




La maison construite sur le roc et la maison construite sur le sable

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Ce n’est pas en Me disant : “SEIGNEUR, SEIGNEUR !”
qu’on entrera dans le Royaume des Cieux,
mais c’est en faisant la VOLONTÉ de Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Ce jour-là, beaucoup me diront :
“SEIGNEUR, SEIGNEUR,
n’est-ce pas en Ton NOM que nous avons prophétisé,
en Ton NOM que nous avons expulsé les démons,
en Ton NOM que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
Alors Je leur déclarerai :
“Je ne vous ai jamais connus.
Écartez- vous de Moi, vous qui commettez le mal !”

Ainsi, celui qui entend les PAROLES que Je dis là
et les met en pratique
est comparable à un homme prévoyant
qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ;
la maison ne s’est pas écroulée,
car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de Moi ces PAROLES
sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé
qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ;
la maison s’est écroulée,
et son écroulement a été complet. »

Lorsque JÉSUS eut terminé Ce DISCOURS,
les foules restèrent frappées de SON ENSEIGNEMENT,
car IL les enseignait en homme qui a autorité,
et non pas comme leurs scribes.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/06/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Jeu 25 Juin 2015 - 13:51

merci a tous


Bonne journée .
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 26 Juin 2015 - 7:48

Bonjour et Merci Caillon   Very Happy

Bonjour Nicolas      Very Happy
Bonjour Lumen      Very Happy  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez     Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
  sunny


Bible Jesus fish  Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 26 Juin 2015


Le lépreux purifié


Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 1-4


Lorsque Jésus descendit de la montagne, de grandes foules se mirent à le suivre.

Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »

Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.

Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »

Prière d'introduction

« En toi j’ai mis ma confiance, ô Dieu très Saint, toi seul est mon espérance et mon soutien.
Car sans toi je ne suis rien ; j’ai foi en toi, ô Dieu très Saint ».

Demande

Une plus grande confiance en Dieu.

Points de réflexion

1.« Lorsque Jésus descendit de la montagne ».

Que faisait Jésus sur la montagne ? Combien de temps y restait-il ?

On se rend compte, en effet, au fil des Évangiles, que Jésus aime à se « retrouver » seul dans la montagne.

Il s’y rend autant avant de prendre de grandes décisions ou avant les grands événements de sa vie, qu’au fil des journées. On sait qu’il y partait prier. Bernanos a peut-être exprimé par ces mots ce que le Seigneur nous a enseigné par sa vie :

« Soudain, je ressentis le silence comme une Présence.

Au cœur de ce silence, Il était là, lui qui est silence, paix et sérénité ».

Cette prière, qui lui permet de retrouver son Père dans le silence de son Cœur semble être essentielle à la mission de Jésus.

C’est pourquoi l’Évangile nous annonce deux actions dans un même verset, comme si l’une dépendait essentiellement de l’autre :

« Il descendit de la montagne, de grandes foules se mirent à le suivre ».

N’est-ce pas par cet homme-Dieu que cette foule est attirée ?

Dans ma vie, en tant que chrétien, dans mon apostolat : est-ce Dieu que je découvre dans la prière que je cherche à transmettre ou est-ce ma propre personne ? « Prier » dira un moine d’orient « c’est mendier l’amour et le rendre en retour à tous ceux que Dieu met sur ta route ».

2. « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier ».

Fort de cette foi et espérance en Jésus, le Fils de Dieu, ce lépreux s’approche de lui et lui demande humblement de le purifier :

« Si tu le veux ». Ce lépreux laisse Dieu être Dieu : il n’exige pas de lui un miracle, il n’exige pas la santé du corps, il n’exige pas des comptes sur sa maladie et tous les problèmes de sa vie. Il se place humblement devant Dieu, lui fait sa demande et le laisse agir selon sa volonté, d’une manière désintéressée.

Grâce à cette humilité et à cette foi, le lépreux est guéri. « Le Christ est la main tendue de Dieu à l’humanité, pour qu’elle puisse sortir des sables mouvants de la maladie et de la mort et se remettre debout, sur le roc solide de l’amour divin » (Benoît XVI, 12 février 2006).

« Il se rend présent là où se trouvent des personnes qui s’ouvrent à lui, laissant ainsi Dieu entrer dans le monde » (Benoît XVI, 22 décembre 2006).
Comment est ma prière de demande ?

S’agit-il d’une prière qui exige des comptes ou bien d’une prière humble et confiante ?

Dialogue avec le Christ

Apprends-moi à prier, mon Dieu.

Résolution

Aujourd’hui, je me dirigerai vers Notre-Seigneur - soit dans ma prière, soit dans mon dialogue intérieur dans le silence de mon cœur - avec humilité : qu’il me soit fait selon ta volonté.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Jysus_17
Jésus guérit le lépreux
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 10:02

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre





Vendredi 26 Juin 2015

De la férie

12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B






(Première lecture)
Livre de la Genèse 17 : 1, 9 et 10, 15 à 22


« Tous vos enfants mâles seront circoncis en signe de l’Alliance. Sara va t’enfanter un fils »

Lorsque Abraham eut atteint 99 ans,
le SEIGNEUR lui apparut et lui dit :
« JE SUIS LE DIEU-PUISSANT ;
marche en Ma PRÉSENCE et sois PARFAIT.
DIEU dit à Abraham :
« Toi, tu observeras Mon Alliance,
toi et ta descendance après toi,
de génération en génération.
Et voici l’Alliance qui sera observée entre Moi et vous,
c’est-à-dire toi et ta descendance après toi :
tous vos enfants mâles seront circoncis. »
DIEU dit encore à Abraham :
« Saraï, ta femme, tu ne l’appelleras plus du nom de Saraï ;
désormais son nom est Sara (c’est-à-dire : Princesse).
Je la bénirai : d’elle aussi Je te donnerai un fils ;
oui, Je la bénirai, elle sera à l’origine de nations,
d’elle proviendront les rois de plusieurs peuples. »
Abraham tomba face contre terre.
Il se mit à rire car il se disait :
« Un homme de cent ans va-t-il avoir un fils,
et Sara va-t-elle enfanter à 90 ans ? »
Et il dit à DIEU :
« Accorde-moi seulement qu’Ismaël vive sous Ton REGARD ! »
Mais DIEU reprit :
« Oui, vraiment, ta femme Sara va t’enfanter un fils,
tu lui donneras le nom d’Isaac.
J’établirai Mon Alliance avec lui,
comme une ALLIANCE ÉTERNELLE avec sa descendance après lui.
Au sujet d’Ismaël, Je t’ai bien entendu :
Je le bénis, Je le ferai fructifier
et se multiplier à l’infini ;
il engendrera douze princes,
et Je ferai de lui une grande nation.
Quant à Mon Alliance, c’est avec Isaac que Je l’établirai,
avec l’enfant que Sara va te donner
l’an prochain à pareille époque. »
Lorsque DIEU eut fini de parler avec Abraham,
IL s’éleva loin de lui.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le bonheur des fidèles

Chant des pèlerinages

[Psaume 127 (128) ; entièrement]



Psaume 127 (128) : 1 et 2, 3, 4 et 5

R/ Voilà comment sera béni
l’homme qui craint le SEIGNEUR.


Heureux qui craint le SEIGNEUR
et marche selon Ses VOIES !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !
R/

Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d’olivier.
R/

Voilà comment sera béni
l’homme qui craint le SEIGNEUR.
De Sion, que le SEIGNEUR te bénisse !
Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 1 à 4

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le CHRIST a pris nos souffrances,
IL a porté nos maladies.
Alléluia.
(Mt 8, 17)




« Si TU le veux, TU peux me purifier »

Lorsque JÉSUS descendit de la montagne,
des foules nombreuses LE suivirent.
Et voici qu’un lépreux s’approcha,
se prosterna devant LUI et dit :
« SEIGNEUR, si TU le veux,
TU peux me purifier. »
JÉSUS étendit LA MAIN,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
JÉSUS lui dit :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre.
Et donne l’offrande que Moïse a prescrite :
ce sera pour les gens un témoignage. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/06/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 19:37

Bonsoir Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonsoir tous artisans de paix Livre
Bonsoir François_1 Livre
Bonsoir caillon Livre


Bonsoir à toutes et à tous Livre





Samedi 27 Juin 2015

Saint Cyrille d’Alexandrie, Évêque et Docteur de l’Église
Mort en 444. Patriarche d’Alexandrie, il fut l’âme du concile oecuménique d’Éphèse qui, en 431, proclama MARIE “MÈRE de DIEU”


12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B






(Première lecture)
Livre de la Genèse 18 : 1 à 15


« Y a-t-il une MERVEILLE que le SEIGNEUR ne puisse accomplir ? Au moment où Je reviendrai chez toi, Sara aura un fils »

En ces jours-là,
aux chênes de Mambré, le SEIGNEUR apparut à Abraham,
qui était assis à l’entrée de la tente.
C’était l’heure la plus chaude du jour.
Abraham leva les yeux,
et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui.
Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente
et se prosterna jusqu’à terre.
Il dit :
« Mon SEIGNEUR, si j’ai pu trouver grâce à TES YEUX,
ne passe pas sans t’arrêter près de Ton Serviteur.
Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau,
vous vous laverez les pieds,
et vous vous étendrez sous cet arbre.
Je vais chercher de quoi manger,
et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin,
puisque vous êtes passés près de Votre Serviteur ! »
Ils répondirent :
« Fais comme tu l’as dit. »
Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente,
et il dit :
« Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine,
pétris la pâte et fais des galettes. »
Puis Abraham courut au troupeau,
il prit un veau gras et tendre,
et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.
Il prit du fromage blanc, du lait,
le veau que l’on avait apprêté,
et les déposa devant eux ;
il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre,
pendant qu’ils mangeaient.
ILS lui demandèrent :
« Où est Sara, ta femme ? »
Il répondit :
« Elle est à l’intérieur de la tente. »
Le voyageur reprit :
« Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance,
et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. »
Or, Sara écoutait par-derrière, à l’entrée de la tente.
– Abraham et Sara étaient très avancés en âge,
et Sara avait cessé d’avoir ce qui arrive aux femmes.
Elle se mit à rire en elle-même ; elle se disait :
« J’ai pourtant passé l’âge du plaisir,
et mon seigneur est un vieillard ! »
Le SEIGNEUR DIEU dit à Abraham :
« Pourquoi Sara a-t-elle ri, en disant :
“Est-ce que vraiment j’aurais un enfant,
vieille comme je suis ?”
Y a-t-il une MERVEILLE que le SEIGNEUR ne puisse accomplir ?
Au moment où Je reviendrai chez toi,
au temps fixé pour la naissance,
Sara aura un fils. »
Sara mentit en disant :
« Je n’ai pas ri »,
car elle avait peur.
Mais le SEIGNEUR répliqua :
« Si, tu as ri. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Le cantique de MARIE

[Saint Luc 1 : 46 à 56 ; entièrement]



Saint Luc 1 : 46b et 47, 48 et 49, 50 et 53, 54 et 55

R/ Le SEIGNEUR se souvient de SON AMOUR.

Mon âme exalte le SEIGNEUR,
exulte mon esprit en DIEU, mon SAUVEUR !
R/

IL s’est penché sur Son Humble Servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le PUISSANT fit pour moi des MERVEILLES ;
SAINT EST SON NOM !
R/

Sa MISÉRICORDE s’étend d’âge en âge
sur ceux qui LE craignent.
IL comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
R/

IL relève Israël Son Serviteur,
IL se souvient de SON AMOUR,
de la PROMESSE faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 5 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le CHRIST a pris nos souffrances,
IL a porté nos maladies.
Alléluia.
(Mt 8, 17)




« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob »

En ce temps-là,
comme JÉSUS était entré à Capharnaüm,
un centurion s’approcha de LUI et LE supplia :
« SEIGNEUR, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé,
et il souffre terriblement. »
JÉSUS lui dit :
« Je vais aller moi-même le guérir. »
Le centurion reprit :
« SEIGNEUR, je ne suis pas digne
que TU entres sous mon toit,
mais dis seulement une PAROLE
et mon serviteur sera guéri.
Moi-même qui suis soumis à une autorité,
j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient,
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, JÉSUS fut dans l’admiration
et dit à ceux qui LE suivaient :
« AMEN, Je vous le déclare,
chez personne en Israël, Je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi Je vous le dis :
Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident
et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob
au festin du Royaume des Cieux,
mais les fils du Royaume seront jetés
dans les ténèbres du dehors ;
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Et JÉSUS dit au centurion :
« Rentre chez toi,
que tout se passe pour toi selon ta foi. »
Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri.

Comme JÉSUS entrait chez Pierre, dans sa maison,
IL vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre.
IL lui toucha la main,
et la fièvre la quitta.
Elle se leva,
et elle LE servait.

Le soir venu, on présenta à JÉSUS beaucoup de possédés.
D’une PAROLE, IL expulsa les esprits
et, tous ceux qui étaient atteints d’un mal, IL les guérit,
pour que soit accomplie
la PAROLE prononcée par le Prophète Isaïe :
IL a pris nos souffrances,
IL a porté nos maladies.



– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/06/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 27 Juin 2015 - 7:23

Bonjour Nicolas    Very Happy    
Bonjour Lumen    Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière  
 sunny


Bible  Jesus fish   Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 27 Juin  2015


A ces mots, Jésus fut plein d’admiration


Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 5-17


Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l’armée romaine vint à lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : ’Va’, et il va, à un autre : ’Viens’, et il vient, et à mon esclave : ’Fais ceci’, et il le fait. »

A ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux, et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même. Comme Jésus entrait chez Pierre, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. Il lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait. Le soir venu, on lui amena beaucoup de possédés ; il chassa les esprits par sa parole et il guérit tous les malades. Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je me place en ta présence. J’ai gardé ce moment pour toi, afin que tu puisses me parler et que je puisse écouter tes paroles. Parle à mon cœur. Je crois que tu es présent, avec toutes les grâces dont j’ai besoin juste en ce moment, dans ces circonstances de ma vie. J’espère en toi, Seigneur, car je sais que je ne puis pas placer mon espérance dans les choses de ce monde. Je t’aime, Seigneur, et je sais combien tu m’aimes.

Demande

Seigneur Dieu donne-moi la foi !

Points de réflexion

1.La foi du Centurion.

Quand le centurion, son armure brillant dans le soleil, avança devant toute la foule, les disciples commencèrent par le mépriser. Que pouvait vouloir ce Romain ?
Ils ne s’attendaient absolument pas que notre Seigneur se tourne vers eux, émerveillé, en déclarant :

« Chez personne en Israël je n’ai trouvé semblable foi »

. C’est-à-dire « Faites attention ; la foi de cet homme est plus grande que la vôtre ! »

Arrêtons-nous pour réfléchir : quelle était la différence entre la foi du centurion et celle des disciples ?

Peut-être était-ce l’humilité et la sincérité avec lesquelles il présenta sa requête au Seigneur.

Oui, le centurion avait une grande autorité, exerçant un pouvoir militaire ; pourtant il a reconnu humblement que l’autorité de Jésus dépassait de beaucoup la sienne.

Oui, c’était un homme qui avait probablement vu beaucoup de brutalité dans sa vie ; pourtant il aimait certainement son serviteur et il était inquiet pour lui.
Ce qui a émerveillé le plus Jésus, c’était que le centurion avait la confiance absolue que sa demande serait récompensée avant même de la faire.

2. Le Christ émerveillé.

Marcher sur les eaux, multiplier les pains, ces miracles et bien d’autres avaient rempli les disciples d’étonnement ; mais c’est la première fois que nous lisons que Jésus lui-même est émerveillé.

Pourquoi ? Les miracles de Notre Seigneur avaient lieu pour que ceux qui le suivaient croient en lui, le Fils de Dieu ; pourtant beaucoup d’entre eux demeuraient obstinés dans leur incroyance.

Tout à coup un centurion, dont la vie tournait autour de la guerre, et qui n’était jamais allé au Temple, qui n’avait jamais entendu le discours d’un scribe, s’approche de Jésus avec une foi complète. Quand Jésus entendit ses paroles il fut émerveillé.

Ce soldat, à cause de son humilité, avait compris qui était Jésus ? quelque chose que bien de ceux qui avaient passé beaucoup de temps avec lui avaient encore à faire.

Peut-être pour cette raison, répétons-nous les paroles du centurion à la messe : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir... » Efforçons-nous de compléter notre foi par une véritable humilité.

3. Le Christ vivait pour les autres.

« Le soir venu, on vint lui présenter plusieurs démoniaques.

D’un mot il chassa les esprits et guérit tous les malades.

Ainsi s’accomplissait l’oracle du Prophète Isaïe : il a pris nos infirmités, il s’est chargé de nos maladies ».

Là nous avons une idée de ce qu’était la personnalité de Jésus. Il se tient à l’entrée de chez Pierre, dans l’air froid du soir, chassant les démons et guérissant les malades. Pourquoi ne se repose-t-il pas ?

Il a été occupé toute la journée. Il a passé des heures à prêcher, à guérir, à écouter ; il a été émerveillé par la foi du centurion ; il a guéri la belle-mère de Pierre ;
Maintenant il peut enfin se reposer pendant qu’elle lui prépare un repas bien mérité.

Mais, comme il s’assoit, il remarque des personnes qui se pressent dehors.

Elles sont comme des brebis sans berger : malades, possédées, ignorantes, perdues ? son cœur ne lui permet pas un moment de repos. Il doit continuer à donner sa vie pour les hommes qu’il est venu racheter.

Dialogue avec le Christ

« Ô mon Dieu, je crois fermement que tu es un seul Dieu en trois personnes, Père, Fils et Esprit Saint. Je crois que ton divin fils s’est incarné et qu’il est mort pour nos péchés et qu’il viendra pour juger les vivants et les morts. Je crois en toutes les vérités que la sainte Église catholique enseigne parce que tu les as révélées, toi qui est vérité et sagesse, toi qui ne peux pas tromper ni être trompé. Dans cette foi j’ai la ferme résolution de vivre et de mourir. Amen » (Actus Fidei de l’abrégé du Catéchisme de l’Église catholique)

Résolution

La prochaine fois que j’irai communier, je dirai la prière : « Mon Dieu, je ne suis pas digne de te recevoir... » avec attention et ferveur.


SOURCE : Catholique .org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Jysus_18
Jésus et le centurion
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 28 Juin 2015 - 7:08

Bonjour Nicolas     Very Happy
Bonjour Lumen     Very Happy  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy  

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine  Lumière
 sunny


Church Bible  Jesus fish  Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 28  Juin  2015


« Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! »


Evangile selon St Marc, chapitre 5, 21-43


Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord de la mer. Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. »

Jésus partit avec lui, et la foule qu’ i le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait.

Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans ? elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans avoir la moindre amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré ? cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par-derrière dans la foule et toucha son vêtement.

Elle se disait en effet : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. »

À l’instant, l’hémorragie s’arrêta, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.

Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? »

Ses disciples lui répondirent : « Tu vois bien la foule qui t’écrase, et tu demandes : ?Qui m’a touché ?? »

Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait cela.

Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »

Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre, le chef de synagogue, pour dire à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le Maître ? »

Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. »
Il ne laissa personne l’accompagner, sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques.

Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l’agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui.

Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui étaient avec lui ; puis il pénètre là où reposait l’enfant.

Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! »

Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher ? elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur.

Et Jésus leur ordonna fermement de ne le faire savoir à personne ; puis il leur dit de la faire manger.

Prière d'introduction

Ô Dieu notre Créateur, source de toute vie, je viens à toi, ta créature fragile, te rendre grâce pour le don de ma vie. Que tout mon être, éclairé du regard qui aperçoit ta splendeur dans la création, proclame ta louange.

Demande


Ô Jésus, fidèle Parole du Dieu vivant, qui mène les desseins du Père à leur accomplissement, fais-moi puiser l’espérance, au milieu de mes épreuves, dans tes œuvres de rédemption, qui se réalisent par les sacrements de l’Église. Augmente en moi la foi.

Points de réflexion

1.Jésus regagne l’autre rive

L’arrivée de Jésus en barque sur les rivages habités fait penser au pèlerinage missionnaire de l’Église sur les flots de l’espace et du temps.
Fort de la mission reçue du Père d’annoncer, dans la puissance de l’Esprit, le Royaume et de venir au secours de son peuple, Jésus configure l’action que l’Église aura à réaliser à l’instar de son Maître.

Assombrie par l’ignorance et le péché, notre civilisation s’égare souvent dans des mécanismes de mort. Son âme est moribonde, comme la tendre fille du chef de synagogue, Jaïre. Ou alors, cherche à toucher Jésus.

La mission de Jésus en son Église est perpétuellement d’actualité. La Bonne Nouvelle doit faire ses preuves par des œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle, qui font d’un étranger indigent un frère à aimer.

Est-ce que je me laisse émouvoir par le mal de l’autre ?

M’est-il un frère ?

2. « Viens lui imposer les mains ».

Le geste demandé à Jésus est celui de la bénédiction d’un père qui, au nom de Dieu, confirme, établit et rétablit l’enfant dans sa vie et la mène à son épanouissement.

Ce geste est repris dans l’onction des malades. La vitalité du corps, son rythme biologique et le moment (naturel) de sa mort échappent au contrôle de l’homme. Puisqu’ils englobent l’homme tout entier, corps, âme et esprit, seul le Créateur y a accès
.
Dans les deux cas de guérison, l’évangéliste nous fait voir l’importance donnée au contact humain, pour le salut de l’homme.

Le tact engage une relation intime et produit un effet très puissant ; si le Christ, bousculé par la foule, sent sortir une force de lui, cela veut dire que la grâce qu’il dispense implique le corps, l’âme et l’esprit, ce qui est le cas dans le sacrement des malades : l’imposition des mains et l’onction d’huile parfumée signifient le don de l’Esprit, l’énergie soustraite à Jésus, et produisent la sanctification de l’âme (principe de vitalité) et la guérison du corps, si Dieu le veut.

3. « Ne crains pas, crois seulement ».

Si l’œuvre du Christ produit son effet indépendamment de notre foi, le fruit en nous ? telle une guérison morale et spirituelle voire physique ? dépend de notre foi et de notre ferveur. Dieu proportionne ses grâces en fonction de notre capacité d’accueil, pour nous protéger.

Il serait néfaste d’accueillir un don si saint pour le profaner ensuite : la conversion de l’âme est bien plus salutaire que la santé du corps.

« Crois seulement » est l’attitude que la pauvre hémorroïsse a appliquée ; plongée dans les ténèbres de la « désespérance » quant à sa santé, elle ne s’est pas laissé vaincre par le désespoir à l’égard de son Dieu ; son existence respirait l’espérance surnaturelle en sa délivrance et en des biens spirituels, desquels le monde ne pouvait étancher la soif. Est-ce que je crois seulement ? Le don de la « foi infuse » reçu au baptême, est-ce que j’en vis et le mets en pratique ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, Fils de David, tu as guéri les malades, rendu la vue aux aveugles, relevé des paralysés et des morts, aie pitié de moi et relève-moi de la paralysie de l’espérance, rends moi la lumière de la foi et guéris en mon cœur la maladie d’un amour blessé. En réponse à ton amour, je veux commencer à t’aimer, ouvrir les yeux pour contempler ton œuvre et me lever pour servir mon prochain et sortir ainsi de mes ténèbres, pour éclairer le monde de la lumière de ta sainteté. Amen.

Résolution

Je me rappellerai les bienfaits du Seigneur dans ma vie pour en témoigner.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Jesus_12
Jésus guérit la jeune fille
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 28 Juin 2015 - 8:46

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre





Dimanche 28 Juin 2015

13ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année B







Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-13e-dimanche-ordinaire-b-integrale/00095038

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre de la Sagesse 1 : 13 à 15 ; 2 : 23 et 24


« C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde »

DIEU n’a pas fait la mort,
IL ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants.
IL les a tous créés pour qu’ils subsistent ;
ce qui naît dans le monde est porteur de vie :
on n’y trouve pas de poison qui fasse mourir.
La puissance de la Mort ne règne pas sur la Terre,
car la JUSTICE est IMMORTELLE.

DIEU a créé l’Homme pour l’INCORRUPTIBILITÉ,
IL a fait de lui une image de SA PROPRE IDENTITÉ.
C’est par la jalousie du diable
que la mort est entrée dans le monde ;
ils en font l’expérience,
ceux qui prennent parti pour lui.



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






SEIGNEUR, TU m’as rendu la vie

Chant pour la consécration du temple, appartenant au recueil de David.


[Psaume 29 (30) ; entièrement]




Psaume 29 (30) : 2 et 4, 5 et 6ab, 6cd et 12, 13


R/ Je T’exalte, SEIGNEUR : TU m’as relevé.

Je t’exalte, SEIGNEUR : TU m’as relevé,
TU m’épargnes les rires de l’ennemi.
SEIGNEUR, TU m’as fait remonter de l’abîme
et revivre quand je descendais à la fosse.
R/


Fêtez le SEIGNEUR, vous, Ses Fidèles,
rendez grâce en rappelant SON NOM TRÈS SAINT.
Sa colère ne dure qu’un instant,
SA BONTÉ, TOUTE la VIE.
R/


Avec le soir, viennent les larmes,
mais au matin, les cris de joie.
TU as changé mon deuil en une danse,
mes habits funèbres en parure de joie.
R/


Que mon cœur ne se taise pas,
qu’il soit en fête pour TOI,
et que sans fin, SEIGNEUR, mon DIEU,
je TE rende grâce !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 8 : 7 et 9, 13 à 15


« Ce que vous avez en abondance comblera les besoins des frères pauvres »

Frères,
puisque vous avez tout en abondance,
la foi, la PAROLE, la CONNAISSANCE de DIEU,
toute sorte d’empressement et l’amour qui vous vient de nous,
qu’il y ait aussi abondance dans votre don généreux !
Vous connaissez en effet le don généreux
de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST :
LUI qui est RICHE, IL s’est fait pauvre à cause de vous,
pour que vous deveniez riches par Sa Pauvreté.
Il ne s’agit pas de vous mettre dans la gêne
en soulageant les autres,
il s’agit d’égalité.
Dans la circonstance présente,
ce que vous avez en abondance comblera leurs besoins,
afin que, réciproquement, ce qu’ils ont en abondance
puisse combler vos besoins,
et cela fera l’égalité,
comme dit l’Écriture à propos de la manne :
Celui qui en avait ramassé beaucoup
n’eut rien de trop,
celui qui en avait ramassé peu
ne manqua de rien.




– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 5 : 21 à 43

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Notre SAUVEUR, le CHRIST JÉSUS, a détruit la mort ;
IL a fait RESPLENDIR la VIE par l’Évangile.

Alléluia.
(2 Tm 1, 10)




« Jeune fille, Je te le dis, lève-toi ! »

En ce temps-là,
JÉSUS regagna en barque l’autre rive,
et une grande foule s’assembla autour de LUI.
IL était au bord de la mer.
Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre.
Voyant JÉSUS, il tombe à SES PIEDS
et LE supplie instamment :
« Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité.
Viens lui imposer les mains
pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. »
JÉSUS partit avec lui,
et la foule qui LE suivait
était si nombreuse qu’elle L’écrasait.

Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans…
– elle avait beaucoup souffert
du traitement de nombreux médecins,
et elle avait dépensé tous ses biens
sans avoir la moindre amélioration ;
au contraire, son état avait plutôt empiré –
… cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de JÉSUS,
vint par-derrière dans la foule et toucha SON VÊTEMENT.
Elle se disait en effet :
« Si je parviens à toucher seulement SON VÊTEMENT,
je serai sauvée. »
À l’instant, l’hémorragie s’arrêta,
et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.
Aussitôt JÉSUS se rendit compte qu’une force était sortie de LUI.
IL se retourna dans la foule, et IL demandait :
« Qui a touché Mes VÊTEMENTS ? »
Ses Disciples LUI répondirent :
« TU vois bien la foule qui T’écrase,
et TU demandes : “Qui m’a touché ?” »
Mais LUI regardait tout autour
pour voir celle qui avait fait cela.
Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante,
sachant ce qui lui était arrivé,
vint se jeter à SES PIEDS et LUI dit toute la vérité.
JÉSUS lui dit alors :
« Ma fille, ta foi t’a sauvée.
Va en paix et sois guérie de ton mal. »

Comme IL parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre,
le chef de synagogue, pour dire à celui-ci :
« Ta fille vient de mourir.
À quoi bon déranger encore le MAÎTRE ? »
JÉSUS, surprenant ces mots,
dit au chef de synagogue :
« Ne crains pas, crois seulement. »
IL ne laissa personne L’accompagner,
sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques.
Ils arrivent à la maison du chef de synagogue.
JÉSUS voit l’agitation,
et des gens qui pleurent et poussent de grands cris.
IL entre et leur dit :
« Pourquoi cette agitation et ces pleurs ?
L’enfant n’est pas morte : elle dort. »
Mais on se moquait de LUI.
Alors IL met tout le monde dehors,
prend avec LUI le père et la mère de l’enfant,
et ceux qui étaient avec LUI ;
puis IL pénètre là où reposait l’enfant.
IL saisit la main de l’enfant, et lui dit :
« Talitha koum »,
ce qui signifie :
« Jeune fille, Je te le dis, lève-toi! »
Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher
– elle avait en effet douze ans.
Ils furent frappés d’une grande stupeur.
Et JÉSUS leur ordonna fermement
de ne le faire savoir à personne ;
puis IL leur dit de la faire manger.



– Acclamons la PAROLE de DIEU.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/06/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 28 Juin 2015 - 10:44

Bonjour Nicolas et Bonjour Maud,

Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour diffuser et faire
aimer la Parole de DIEU.

Aujourd'hui je viens vous dire au revoir car pour les Enfants de DIEU
il ne peut y avoir d'adieux.

Je reviendrai de loin en loin, cependant je ne posterai plus sur ce fil.

Que Dieu vous bénisse et vous garde dans Sa Lumière tous deux !

Fraternellement, votre soeur dans le Christ. Lumen



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Trinit10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par François_1 Dim 28 Juin 2015 - 17:24

Nicolas a écrit:DIEU n’a pas fait la mort,
IL ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants.
IL les a tous créés pour qu’ils subsistent ;
J'aime bien ce passage. J'aimerais bien revoir mon chat de l'autre côté.

Merci @Nicolas.  Smile

@Lumen
Oui reviens nous voir de temps en temps. C'est toujours dommage quand le forum perd un membre.

a+

François
François_1
François_1
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 513
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 28 Juin 2015 - 18:17

@Lumen
Je reviendrai de loin en loin, cependant je ne posterai plus sur ce fil  
Tu me rends  bien triste , chère sœur , tes textes agrémentés de jolies images recherchées , vont bien nous manquer

Mais voilà c'est que tu as décidé  
Confus

En espérant te revoir de temps en temps sur le Forum   Laughing

Que Dieu te bénisse pour tout ce que tu nous as donnés
 sunny

A bientôt @Lumen !

Fraternellement
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 29 Juin 2015 - 7:25

Bonjour Nicolas     Very Happy
Bonjour Lumen     Very Happy    
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy    

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
sunny


Bible Jesus fish  Dove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 29 Juin 2015


« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église »


Evangile selon St Matthieu, chapitre 16, 13-19


Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »

Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »

Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.

Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Prière d'introduction

Jésus, je me tourne vers toi aujourd’hui, car tu fais partie de ma vie. Ton amitié m’apporte une profonde plénitude. Pourtant, je continue à te chercher, mon âme a soif de toi, soif de te connaître mieux, soif de te voir ! Creuse encore et encore ce désir en moi et viens le combler bientôt, Seigneur !

Demande


Jésus, montre-moi ton visage. Que je te voie, que je te connaisse, que je t’aime et que je te suive. Révèle-toi plus profondément à moi. Je t’attends.

Points de réflexion

1.« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

A nous de répondre aujourd’hui à cette question posée par Jésus. Qui est-il vraiment pour moi ?

Un rappel à ma conscience ?

Un Dieu plutôt lointain ?

Une histoire qu’on m’a apprise dans mon enfance ? Une présence et une aide pour ma vie concrète ?

Le Fils de Dieu fait homme pour me révéler le visage du Père ?

Notre connaissance de Jésus ne peut être vraie que si nous le découvrons chaque jour comme une personne vivante.

Oui, il est une personne qui m’appelle, qui me connaît, qui s’intéresse à moi. Bref, une relation se crée avec lui.

Nous ne sommes pas chrétiens pour continuer une tradition familiale ; cela n’est pas la raison première de notre foi.

La seule raison valable de notre foi en Jésus, c’est notre relation personnelle avec lui.

Ce que les autres disent ou pensent sur Jésus ne sera jamais satisfaisant, car « faire l’expérience » de Dieu signifie le rencontrer personnellement par l’intermédiaire de Jésus-Christ. Seule la rencontre avec « quelqu’un » - avec une personne, et non avec une doctrine - peut assouvir notre recherche d’absolu et de sens.

Voilà pourquoi aujourd’hui, par la plume de saint Matthieu, Jésus nous interroge sur son identité.

2. « Tu es le messie, le Fils du Dieu vivant », s’écrie Pierre ! Pierre a reconnu en Jésus, non seulement l’accomplissement de toutes les anciennes prophéties annoncées depuis des siècles au sein du peuple d’Israël, mais il a également reconnu que ce messie est le Fils de Dieu.

L’évangéliste Matthieu nous redit ici que ce messie n’est pas qu’un messie humain ou un sauveur pour l’homme. Il nous révèle que Jésus Christ est la deuxième personne de la très Sainte Trinité. Jésus est le Fils du Père.

En le contemplant, nous voyons le visage du Père. En l’écoutant, nous entendons les paroles du Père.

Ainsi, croire en Jésus, c’est croire au Père qui l’a envoyé. C’est croire qu’ils ne font qu’un. Pour reconnaître en Jésus la figure du Dieu invisible, il faut la foi.
Avec notre intelligence nous pouvons adhérer au Christ historique, mais seule la foi peut nous donner la connaissance de sa divinité.

Père, augmentez en moi la foi, pour que je sache reconnaître chaque jour plus profondément qui est votre Fils Jésus !

3. Après avoir fait sa profession de foi, Pierre reçoit la mission pour laquelle il a été créé : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ».

Les successeurs de l’apôtre Pierre se sont passé le flambeau pour éclairer l’Église au fil des siècles et jusqu’à nos jours.

Ayons une pensée et une prière particulière pour le pape François en ce jour : que Dieu l’assiste dans sa délicate mission d’aider tous les hommes à grandir dans l’amour du Christ.

Comme l’affirmait déjà saint Jean-Paul II : « L’Église désire servir cet objectif unique : que tout homme puisse retrouver le Christ, afin que le Christ puisse parcourir la route de l’existence, en compagnie de chacun ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de m’avoir ouvert les portes de ton Église depuis le jour de mon baptême, pour mieux te connaître et mieux te suivre. Pour moi, tu es un Père, un frère, un ami fidèle, un compagnon de tous les instants. Tu es mon Sauveur et je souhaite que tu règnes sur ma vie, sur mes peines et mes joies, sur mon monde intérieur, sur mes désirs et mes projets les plus secrets.

Résolution

Je prierai en ce jour pour les intentions du Pape de ce mois de juin : Pour que les migrants et les réfugiés trouvent bon accueil dans les pays où ils arrivent et y soient traités avec respect. Pour que la rencontre personnelle avec Jésus suscite chez de nombreux jeunes le désir de lui offrir leur existence, dans le sacerdoce ministériel ou la vie consacrée.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Pierre10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 29 Juin 2015 - 10:23

Bonjour Lumen,

ta participation avec tes textes et images donnent au plus profond de notre cœur une vie dans la Parole du jour.

Merci beaucoup chère sœur en CHRIST.Jésus Croix





Bonjour Maud Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre




Lundi 29 Juin 2015


Saint Pierre et Saint Paul ; Apôtres
Simon, frère André, reçut de JÉSUS le nom de Pierre. Paul rencontra le CHRIST sur le chemin de Damas. Ils sont appelés “colonnes de l’église” ils moururent martyrs à Rome (vers 64).


(Couleur liturgique : Rouge )
Année B







(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 12 : 1 à 11


« Vraiment, je me rends compte maintenant que le SEIGNEUR m’a arraché aux mains d’Hérode »

À cette époque,
le roi Hérode Agrippa
se saisit de certains membres de l’Église pour les mettre à mal.
Il supprima Jacques, frère de Jean,
en le faisant décapiter.
Voyant que cette mesure plaisait aux Juifs,
il décida aussi d’arrêter Pierre.
C’était les jours des Pains sans levain.
Il le fit appréhender, emprisonner,
et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats ;
il voulait le faire comparaître devant le peuple
après la Pâque.
Tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison,
l’Église priait DIEU pour lui avec insistance.
Hérode allait le faire comparaître.
Or, Pierre dormait, cette nuit-là,
entre deux soldats ;
il était attaché avec deux chaînes
et des gardes étaient en faction
devant la porte de la prison.
Et voici que survint l’Ange du SEIGNEUR,
et une Lumière brilla dans la cellule.
Il réveilla Pierre en le frappant au côté et dit :
« Lève-toi vite. »
Les chaînes lui tombèrent des mains.
Alors l’Ange lui dit :
« Mets ta ceinture et chausse tes sandales. »
Ce que fit Pierre.
L’Ange ajouta : « Enveloppe-toi
de ton manteau et suis-moi.»
Pierre sortit derrière lui,
mais il ne savait pas que tout ce qui arrivait grâce à l’Ange
était bien réel ;
il pensait qu’il avait une vision.
Passant devant un premier poste de garde,
puis devant un second,
ils arrivèrent au portail de fer donnant sur la ville.
Celui-ci s’ouvrit tout seul devant eux.
Une fois dehors, ils s’engagèrent dans une rue,
et aussitôt l’Ange le quitta.
Alors, se reprenant, Pierre dit :
« Vraiment, je me rends compte maintenant
que le SEIGNEUR a envoyé Son Ange,
et qu’il m’a arraché aux mains d’Hérode
et à tout ce qu’attendait le peuple juif. »



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes


Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.


[Psaume 33 (34) ; entièrement]




Psaume 33 (34) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7, 8 et 9


R/ De toutes mes frayeurs,
le SEIGNEUR me délivre.


Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !
R/


Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble SON NOM.
Je cherche le Seigneur, Il me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre.
R/


Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses.
R/


L’Ange du SEIGNEUR campe alentour,
pour libérer ceux qui LE craignent.
Goûtez et voyez : le SEIGNEUR EST BON !
Heureux qui trouve en LUI son Refuge !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 6 à 8, 17 et 18


« Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice »

Bien-aimé,
je suis déjà offert en sacrifice,
le moment de mon départ est venu.
J’ai mené le bon combat,
j’ai achevé ma course,
j’ai gardé la foi.
Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice :
le SEIGNEUR, le JUSTE JUGE, me la remettra en ce jour-là,
et non seulement à moi,
mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour
SA MANIFESTATION GLORIEUSE.

Tous m’ont abandonné.
Le SEIGNEUR, LUI, m’a assisté.
IL m’a rempli de FORCE
pour que, par moi,
la Proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout
et que toutes les nations l’entendent.
J’ai été arraché à la gueule du lion ;
le SEIGNEUR m’arrachera encore
à tout ce qu’on fait pour me nuire.
IL me sauvera et me fera entrer dans son Royaume Céleste.
À LUI la GLOIRE pour les siècles des siècles. Amen.



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Tu es Pierre,
et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur Elle.

Alléluia.
(Mt 16, 18)




« Tu es Pierre, et Je te donnerai les Clés du Royaume des Cieux »

En ce temps-là,
JÉSUS, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à Ses Disciples :
« Au dire des gens,
qui est le FILS de l’Homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des Prophètes. »
JÉSUS leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je? »
Alors Simon-Pierre prit la Parole et dit :
« TU ES LE CHRIST,
le FILS DU DIEU VIVANT ! »
Prenant la Parole à Son Tour, JÉSUS lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais MON PÈRE qui est aux Cieux.
Et Moi, Je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur Elle.
Je te donnerai les Clés du Royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la Terre
sera lié dans les Cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la Terre
sera délié dans les Cieux. »



– Acclamons la PAROLE de DIEU.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/06/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 30 Juin 2015 - 10:21

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre





Mardi 30 Juin 2015


Saints Premiers Martyrs de l’Église de Rome
1er siècle. Injustement accusés par Néron d’être responsables de l’incendie de Rome en l’an 64, de très nombreux chrétiens furent crucifiés, jetés aux fauves ou brûlés vifs.


13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Livre de la Genèse 19 : 15 à 29


« Le SEIGNEUR fit tomber sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre et de feu »

En ces jours-là,
les gens de Sodome avaient voulu s’en prendre
aux deux voyageurs passant la nuit chez Loth.
À l’aurore, les deux Anges pressèrent Loth, en disant :
« Debout !
Prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, et va-t’en,
de peur que tu ne périsses
à cause des crimes de cette ville. »
Comme il s’attardait, ces hommes le saisirent par la main,
ainsi que sa femme et ses deux filles,
parce que le SEIGNEUR voulait l’épargner.
Ils le firent sortir et le conduisirent hors de la ville.
Une fois sortis, ils dirent :
« Sauve-toi si tu tiens à la vie !
Ne regarde pas en arrière,
ne t’arrête nulle part dans cette région,
sauve-toi dans la montagne,
si tu ne veux pas périr ! »
Loth leur dit :
« Non, je vous en prie, mes seigneurs !
Votre serviteur a trouvé grâce à vos yeux,
et vous m’avez fait une grande faveur en me laissant la vie.
Mais je n’ai pas le temps de me sauver dans la montagne :
le malheur va me rattraper et je mourrai.
Voici une ville assez proche pour y fuir
– elle est si petite ! –
Permettez que je me sauve là-bas
– elle est si petite ! –
afin de rester en vie ! »
Ils lui répondirent :
« Pour te faire plaisir cette fois encore,
je ne détruirai pas la ville dont tu parles.
Vite, sauve-toi là-bas,
car je ne puis rien faire avant que tu y sois arrivé. »
C’est pour cela qu’on a donné à cette ville le nom de Soar
(ce qui veut dire : Petite).

Le soleil se levait sur le pays
et Loth entrait à Soar,
quand le SEIGNEUR fit tomber du Ciel sur Sodome et Gomorrhe
une pluie de soufre et de feu venant du SEIGNEUR.
DIEU détruisit ces villes et toute la région,
avec tous leurs habitants et la végétation.
Or, la femme de Loth avait regardé en arrière,
et elle était devenue une colonne de sel.

Abraham se leva de bon matin
pour se rendre à l’endroit
où il s’était tenu en Présence du SEIGNEUR,
et il regarda du côté de Sodome,
de Gomorrhe et de toute la région :
il vit monter de la terre une fumée
semblable à celle d’une fournaise !

Lorsque DIEU a détruit les villes de cette région,
il s’est souvenu d’Abraham ;
et il a fait échapper Loth
au cataclysme qui a détruit les villes où il habitait.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Un innocent fait appel à DIEU

Du recueil de David.

[Psaume 25 (26) ; entièrement]




Psaume 25 (26) : 2 et 3, 9 et 10, 11 et 12


R/ J’ai devant les yeux TON AMOUR, SEIGNEUR.

Éprouve-moi, SEIGNEUR, scrute-moi,
passe au feu mes reins et mon cœur.
J’ai devant les yeux TON AMOUR,
je marche selon TA VÉRITÉ.
R/


Ne m’inflige pas le sort des pécheurs,
le destin de ceux qui versent le sang :
ils ont dans les mains la corruption ;
leur droite est pleine de profits.
R/


Oui, j’ai marché sans faillir :
libère-moi ! prends pitié de moi !
Sous mes pieds le terrain est sûr ;
dans l’assemblée je bénirai le SEIGNEUR.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 23 à 27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
J’espère le SEIGNEUR,
et j’attends SA PAROLE.
Alléluia.
(cf. Ps 129, 5)




« JÉSUS, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme »

En ce temps-là,
comme JÉSUS montait dans la barque,
Ses Disciples LE suivirent.
Et voici que la mer devint tellement agitée
que la barque était recouverte par les vagues.
Mais LUI dormait.
Les Disciples s’approchèrent et LE réveillèrent en disant :
« SEIGNEUR, sauve-nous !
Nous sommes perdus. »
Mais IL leur dit :
« Pourquoi êtes-vous si craintifs,
hommes de peu de foi ? »
Alors, JÉSUS, debout, menaça les vents et la mer,
et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d’étonnement et disaient :
« Quel est donc CELUI-CI,
pour que même les vents et la mer LUI obéissent ? »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/06/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 30 Juin 2015 - 18:15

Bonjour Nicolas      
Bonjour Lumen     Very Happy  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
  sunny


Bible   Jesus fish   Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 30 Juin 2015




« Seigneur, sauve-nous ! »



Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 23-27


Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.

Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait.
Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »

Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d’étonnement et disaient :

« Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Prière d'introduction

Ô mon Dieu, je viens me mettre en ta présence. Je viens t’écouter, parler avec toi, le roi des rois et le seul Dieu. Parce que tu m’appelles. Parle, ô Seigneur, ton serviteur écoute. Je crois que tu es présent ici, à mes côtés ; augmente ma foi. J’espère en la vie éternelle ; je l’attends avec joie et impatience, car je sais que tu l’as préparée pour moi. Augmente mon espérance. Je t’aime par-dessus toute chose, mais donne-moi de t’aimer aujourd’hui un peu plus.

Demande


Seigneur, fais que je te connaisse, te suive et me transforme en toi !

Points de réflexion


1.« Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent ».


Juste avant de monter dans la barque, dans les versets précédents, Jésus dit à un disciple : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts » (Mt 8,22).
Le miracle que va faire Jésus sur la barque est un enseignement, au sujet de la vie à la suite du Christ.

Voilà qu’arrive une tempête. Mais Jésus dort. A la suite du Christ, très vite, les disciples se retrouvent apparemment seuls.

C’est le début de la vie avec Jésus-Christ : il te montre le chemin, t’invite à le suivre, te prend sur la barque avec lui, puis il s’endort. Il te laisse dans cette embarcation que tu ne connais pas bien, sur laquelle tu es monté seulement parce que tu voulais le suivre, parce qu’il t’avait fasciné.

Jésus nous laisse souvent lutter pour lui. Il veut nous donner l’occasion de lui montrer notre amour.

2. « Ses compagnons le réveillèrent en disant : Seigneur, sauve-nous ! »


Jésus sait bien que, sans lui, nous avons peur, nous ne savons pas où aller, quelles décisions prendre. Il dort, et sait que ses compagnons vont le réveiller.

Ce ne sont plus, en effet, des « disciples » qui le réveillent, mais de simples « compagnons ».

Quand je reconnais ma faiblesse, mon impuissance, et accours à Jésus-Christ, mon Seigneur, je ne viens pas comme disciple qui sait suivre son maître.

Je suis réduit à un simple compagnon, qui ne revendique qu’une place à ses côtés. Jésus-Christ veut que nous travaillions, nous combattions.


Et par amour. Mais il veut aussi que nous nous rendions compte de notre péché et que nous accourions à lui.

3. « Quel est donc celui-ci ? ».

Voilà le fruit de cette épreuve. Les disciples s’aperçoivent qu’ils ont peu de foi. Jésus le leur reproche avec bonté, et pour les aider à croire, apaise le vent et la mer.

Alors ils ouvrent les yeux, se rendent compte qu’ils ne connaissent pas celui qui se tient devant eux ; qu’ils ont choisi de suivre quelqu’un de plus grand que ce qu’ils s’imaginaient.
Cette question est salutaire dans la vie spirituelle.

C’est le début d’une relation personnelle, intime, profonde avec Jésus-Christ. Après avoir commencé sous l’enthousiasme de suivre un maître, après l’avoir supplié dans l’épreuve, finalement nous nous retrouvons devant lui, face à face.

Il veut se révéler, se laisser connaître, et faire de notre vie non seulement une suite, mais une relation d’amour passionné.

Dialogue avec le Christ


Jésus Christ, mon maître et mon Dieu, me voici devant toi. Je veux te suivre, car tu m’appelles. Je t’invoque au milieu des difficultés et des angoisses d’aujourd’hui. Mais au-delà de tout, je suis là aujourd’hui parce que je veux te connaître, savoir qui tu es. Révèle-toi à moi dans ta Parole, dans ton Eucharistie. Fais-moi voir pourquoi tu dors parfois quand je souffre. Ouvre mon cœur au mystère de ta croix, qui me fascine mais que je ne comprends que si peu. Ô mon Jésus, ouvre-moi ton cœur, et donne-moi de te suivre jusqu’à ce que tu m’appelles dans ton éternité.

Résolution

Aujourd’hui au milieu des difficultés, je ferai un acte de foi : « Ô Jésus-Christ, je crois que tu es là, présent dans cette peine. Révèle-toi à moi ! ».


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Jesus_13
Jésus calme la tempête
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 1 Juil 2015 - 7:35

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy    

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
  sunny


Bible  Jesus fish  Dove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Mercredi 1 er Juillet 2015



Coûteuse libération



Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 28-34



Comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin.

Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »

Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.

Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs ».

Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.

Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés.

Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.

Prière d'introduction


Seigneur, je crois que tu es le Seigneur. Tu nous as montré ta puissance. C’est toi le Roi du Ciel et de la terre. Rien n’échappe à ton pouvoir.

Demande


Savoir être attentif à sa conscience.

Points de réflexion


1.Dans ce passage, nous voyons Jésus arriver dans une ville au bord du lac, où se trouvent deux hommes possédés par un démon.

Ces deux hommes étaient devenus si violents, que personne n’osait plus passer par l’endroit où ils se trouvaient.

Mais Jésus expulse les démons, et les envoie dans un troupeau de porcs qui se trouvait à proximité.

Prévenus, les habitants de la ville demandent alors à Jésus de s’en aller de là.

2. La réaction des habitants de cette ville est surprenante.


Jésus vient de délivrer deux des leurs d’une terrible possession.

Certes un troupeau de porcs s’est noyé, mais cela ne vaut-il pas la guérison de deux hommes ?

Pourquoi sont-ils donc mécontents, et demandent-ils à Jésus de partir, au lieu de le remercier ?

3. Voici ce qui s’est sans doute passé dans cette ville : les habitants se sont habitués à avoir deux possédés, et à ne rien faire.

Ils se cantonnaient à ne pas trop les approcher. Cette ville peut être une image de notre propre conscience.

Il peut y avoir des choses dans notre vie qui ne sont pas propres, où nous savons qu’il y a un problème.

Mais nous pouvons décider de ne rien faire, de laisser les choses aller, de ne pas trop y penser, d’essayer d’oublier qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Et alors, pour nous libérer de cette mauvaise habitude, de ce mal maintenant présent et accepté dans notre vie, Jésus doit nous demander un sacrifice, comme il a sacrifié ce troupeau de porcs pour éloigner les démons.

Quelle sera notre réponse à cette demande de purification qui nous vient de Dieu et de notre conscience ?

Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu recherches toujours ce qu’il y a de mieux pour moi. Tu me demandes parfois des choses qui peuvent être difficiles, mais c’est parce que tu veux toujours mon bien, mon vrai bien. Aide-moi à purifier ma conscience, à changer dans ma vie ce qui n’est pas conforme à la vérité et au bien.

Résolution

Faire un examen de conscience et une bonne confession.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Les_dy10
Les démons-porc
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 1 Juil 2015 - 9:52

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre





Mercredi 1er Juillet 2015

De la férie

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B






(Première lecture)
Livre de la Genèse 21 : 5, 8 à 20

« Le fils de cette servante ne doit pas partager l’héritage de mon fils Isaac »

Abraham avait cent ans quand naquit son fils Isaac.
L’enfant grandit, et il fut sevré.
Abraham donna un grand festin le jour où Isaac fut sevré.
Or, Sara regardait s’amuser Ismaël,
ce fils qu’Abraham avait eu d’Agar l’Égyptienne.
Elle dit à Abraham :
« Chasse cette servante et son fils ;
car le fils de cette servante
ne doit pas partager l’héritage de mon fils Isaac. »
Cette parole attrista beaucoup Abraham,
à cause de son fils Ismaël,
mais DIEU lui dit :
« Ne sois pas triste à cause du garçon et de ta servante ;
écoute tout ce que Sara te dira,
car c’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom ;
mais Je ferai aussi une nation du fils de la servante,
car lui aussi est de ta descendance. »

Abraham se leva de bon matin, il prit du pain et une outre d’eau,
il les posa sur l’épaule d’Agar,
il lui remit l’enfant,
puis il la renvoya.
Elle partit et alla errer dans le désert de Bershéba.
Quand l’eau de l’outre fut épuisée,
elle laissa l’enfant sous un buisson,
et alla s’asseoir non loin de là,
à la distance d’une portée de flèche.
Elle se disait :
« Je ne veux pas voir mourir l’enfant ! »
Elle s’assit non loin de là.
Elle éleva la voix et pleura.
DIEU entendit la voix du petit garçon ;
et du Ciel, l’Ange de DIEU appela Agar :
« Qu’as-tu, Agar ?
Sois sans crainte, car DIEU a entendu la voix du petit garçon,
sous le buisson où il était.
Debout ! Prends le garçon et tiens-le par la main,
car Je ferai de lui une grande nation. »
Alors, DIEU ouvrit les yeux d’Agar,
et elle aperçut un puits.
Elle alla remplir l’outre et fit boire le garçon.
DIEU fut avec lui,
il grandit et habita au désert, et il devint un tireur à l’arc.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes


Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

[Psaume 33 (34) ; entièrement]



Psaume 33 (34) : 7 et 8, 10 et 11, 12 et 13

R/ Un pauvre crie ;
le SEIGNEUR entend.


Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses.
L’Ange du SEIGNEUR campe alentour
pour libérer ceux qui LE craignent.
R/

Saints du SEIGNEUR, adorez-LE :
rien ne manque à ceux qui LE craignent.
Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;
qui cherche le SEIGNEUR ne manquera d’aucun bien.
R/

Venez, mes fils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la crainte du SEIGNEUR.
Qui donc aime la vie
et désire les jours où il verra le bonheur ?
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 28 à 34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le PÈRE a voulu nous engendrer,
par SA PAROLE de VÉRITÉ,
pour faire de nous comme les Prémices de Ses Créatures.
Alléluia.
(Jc 1, 18)




« Es-TU venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »

En ce temps-là,
comme JÉSUS arrivait sur l’autre rive,
dans le pays des Gadaréniens,
deux possédés sortirent d’entre les tombes à SA RENCONTRE ;
ils étaient si agressifs
que personne ne pouvait passer par ce chemin.
Et voilà qu’ils se mirent à crier :
« Que nous veux-TU, FILS de DIEU ?
Es-TU venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »
Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs
qui cherchait sa nourriture.
Les démons suppliaient JÉSUS :
« Si TU nous expulses,
envoie-nous dans le troupeau de porcs. »
IL leur répondit :
« Allez. »
Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ;
et voilà que, du haut de la falaise,
tout le troupeau se précipita dans la mer,
et les porcs moururent dans les flots.
Les gardiens prirent la fuite
et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela,
et en particulier ce qui était arrivé aux possédés.
Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de JÉSUS ;
et lorsqu’ils le virent, les gens LE supplièrent
de partir de leur territoire.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/07/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Mer 1 Juil 2015 - 12:00

MERCI A TOUS ET A TOUTES ET JE VOUS SOUHAITE UN TRÈS BON ET SAINT MOIS DE JUILLET Soleil Kisses
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 1 Juil 2015 - 12:44

@caillon  Laughing  Merci pour vos souhaits  
Que Dieu vous bénisse  
 sunny

Amicalement
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 2 Juil 2015 - 7:41

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy    

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Bible   Jesus fish    Dove

****


Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Jeudi 2 Juillet 2015


Le véritable miracle


Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 1-8


Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm.

Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. »

Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ?

En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : ?Tes péchés sont pardonnés ?, ou bien dire : ?Lève-toi et marche ? ?

Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés... ? Jésus s’adressa alors au paralysé ? lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. »

Il se leva et rentra dans sa maison. Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Prière d'introduction

Seigneur, j’espère en toi. J’espère en toi car tu es le seul qui ne nous promet pas seulement la guérison pour notre corps, mais aussi pour notre âme. Je crois que tu es le seul qui puisse guérir mon âme.

Demande

Une prière pleine de foi.

Points de réflexion

1.Jésus est de retour à Capharnaüm, après un voyage dans différentes villes de Galilée

. On lui amène alors un homme paralysé, pour obtenir sa guérison. Et Jésus lui dit que ses péchés sont pardonnés.

Devant la réaction de quelques scribes qui se trouvaient là, qui se demandent comment Jésus peut affirmer cela, alors que Dieu seul peut pardonner les péchés, Jésus guérit le malade de sa paralysie, montrant alors que c’est bien de Dieu qu’il vient, qui seul peut faire se lever les paralytiques.

2. Dans le récit de ce miracle nous trouvons en fait la clé qui nous permet de comprendre le véritable miracle que Jésus est venu faire, miracle qui concerne tous les hommes.

C’est du péché, de l’emprise de Satan, que Jésus est venu nous libérer.

La paralysie de l’âme est un mal bien plus grand que la paralysie du corps.

Dans cette scène, le premier miracle, le pardon des péchés, est en fait bien plus grand que le deuxième, bien que celui-ci soit plus visible.

3. Un autre élément important de ce récit, que l’on retrouve dans d’autres miracles de Jésus, c’est qu’il a vu la foi de ceux qui apportaient le malade, et non d’abord la foi du malade lui-même.

Plusieurs fois, Jésus a guéri, et même ressuscité, des personnes, quand d’autres venaient avec foi lui demander le miracle. Nous devons donc prendre conscience de notre pouvoir d’intercession, en tant que chrétiens, pour les autres.

Avec une prière confiante, intense et pleine de foi, nous pouvons vraiment faire beaucoup de bien autour de nous.

Jésus attend peut-être notre foi et notre prière pour guérir telle ou telle personne qui n’a pas les moyens ou la foi nécessaire pour faire une prière à Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de t’intéresser tellement à nous. De t’intéresser à nous, et pas seulement superficiellement, car c’est jusque dans le plus intime de notre être que tu veux arriver. Donne-moi la foi, pour que je puisse accepter ta grâce dans ma vie, et pour qu’avec ma prière pleine de foi je puisse t’aider à faire parvenir ta grâce à tous ceux qui en ont besoin.

Résolution

Faire une prière pour une personne que je connais, qui a besoin de la grâce de Jésus.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Lyve_t10
" Lève toi et marche "
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 2 Juil 2015 - 9:49

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre





Jeudi 2 Juillet 2015

De la férie

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B






(Première lecture)
Livre de la Genèse 22 : 1 à 19

Le sacrifice de notre patriarche Abraham.

En ces jours-là,
DIEU mit Abraham à l’épreuve.
IL lui dit :
« Abraham ! »
Celui- ci répondit :
« Me voici ! »
DIEU dit :
« Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac,
va au pays de Moriah,
et là tu l’offriras en holocauste
sur la montagne que Je t’indiquerai. »

Abraham se leva de bon matin,
sella son âne,
et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac.
Il fendit le bois pour l’holocauste,
et se mit en route vers l’endroit que DIEU lui avait indiqué.
Le troisième jour, Abraham, levant les yeux,
vit l’endroit de loin.
Abraham dit à ses serviteurs :
« Restez ici avec l’âne.
Moi et le garçon, nous irons jusque là-bas pour adorer,
puis nous reviendrons vers vous. »

Abraham prit le bois pour l’holocauste
et le chargea sur son fils Isaac ;
il prit le feu et le couteau,
et tous deux s’en allèrent ensemble.
Isaac dit à son père Abraham :
« Mon père !
– Eh bien, mon fils ? »
Isaac reprit :
« Voilà le feu et le bois,
mais où est l’agneau pour l’holocauste ? »
Abraham répondit :
« DIEU saura bien trouver
l’agneau pour l’holocauste, mon fils. »
Et ils s’en allaient tous les deux ensemble.

Ils arrivèrent à l’endroit que DIEU avait indiqué.
Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois ;
puis il lia son fils Isaac
et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.
Abraham étendit la main
et saisit le couteau pour immoler son fils.
Mais l’Ange du SEIGNEUR l’appela du HAUT du CIEL et dit :
« Abraham ! Abraham ! »
Il répondit :
« Me voici ! »
L’Ange lui dit :
« Ne porte pas la main sur le garçon !
Ne lui fais aucun mal !
Je sais maintenant que tu crains DIEU :
tu ne M’as pas refusé ton fils, ton unique. »
Abraham leva les yeux et vit un bélier
retenu par les cornes dans un buisson.
Il alla prendre le bélier
et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
Abraham donna à ce lieu le nom de « LE-SEIGNEUR-VOIT ».
On l’appelle aujourd’hui : « SUR-LE-MONT-LE-SEIGNEUR-EST-VU. »

Du CIEL, l’Ange du SEIGNEUR appela une seconde fois Abraham.
IL déclara :
« Je le jure par MOI-MÊME, ORACLE du SEIGNEUR :
parce que tu as fait cela,
parce que tu ne M’as pas refusé ton fils, ton unique,
Je te comblerai de bénédictions,
Je rendrai ta descendance aussi nombreuse
que les étoiles du ciel
et que le sable au bord de la mer,
et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis.
Puisque tu as écouté Ma VOIX,
toutes les nations de la Terre
s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction
par le nom de ta descendance. »

Alors Abraham retourna auprès de ses serviteurs
et ensemble ils se mirent en route pour Bershéba ;
et Abraham y habita.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Prière d’un homme arraché à la mort

[Psaume 114 (116A) ; entièrement]



Psaume 114 (116A) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 8 et 9

R/ Je marcherai en PRÉSENCE du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.


J’aime le SEIGNEUR :
IL entend le cri de ma prière ;
IL incline vers moi SON OREILLE :
toute ma vie, je L’invoquerai.
R/

J’étais pris dans les filets de la mort,
retenu dans les liens de l’abîme,
j’éprouvais la tristesse et l’angoisse ;
j’ai invoqué le NOM du SEIGNEUR :
« SEIGNEUR, je T’en prie, délivre-moi ! »
R/

Le SEIGNEUR est JUSTICE et PITIÉ,
notre DIEU est TENDRESSE.
Le SEIGNEUR défend les petits :
j’étais faible, IL m’a sauvé.
R/

IL a sauvé mon âme de la mort,
gardé mes yeux des larmes
et mes pieds du faux pas.
Je marcherai en PRÉSENCE du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 1 à 8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Dans le CHRIST,
DIEU réconciliait le monde avec LUI :
IL a mis dans notre bouche la PAROLE de la RÉCONCILIATION.
Alléluia.
(cf. 2 Co 5, 19)




« Les foules rendirent GLOIRE à DIEU qui a donné un tel pouvoir aux hommes »

En ce temps-là,
JÉSUS monta en barque, refit la traversée,
et alla dans sa ville de Capharnaüm.
Et voici qu’on LUI présenta un paralysé,
couché sur une civière.
Voyant leur foi,
JÉSUS dit au paralysé :
« Confiance, mon enfant,
tes péchés sont pardonnés. »
Et voici que certains parmi les scribes se disaient :
« Celui-là blasphème. »
Mais JÉSUS, connaissant leurs pensées, demanda :
« Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ?
En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ?
Dire : “Tes péchés sont pardonnés”,
ou bien dire : “Lève- toi et marche” ?
Eh bien ! pour que vous sachiez que le FILS de l’Homme
a le pouvoir, sur la Terre, de pardonner les péchés…
– JÉSUS s’adressa alors au paralysé –
lève-toi, prends ta civière,
et rentre dans ta maison. »
Il se leva et rentra dans sa maison.
Voyant cela, les foules furent saisies de crainte,
et rendirent GLOIRE à DIEU
qui a donné un tel pouvoir aux hommes.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/07/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 3 Juil 2015 - 8:04

Bonjour Nicolas     Very Happy
Bonjour Lumen     Very Happy    
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy    

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Bible Jesus fish  Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 3 Juillet 2015


Mon Seigneur et mon Dieu !


Evangile selon St Jean, chapitre 20, 24-29


Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu.

Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »

Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »

Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es ressuscité des morts. Je crois que tu es le vainqueur de la mort. Donne-moi une grande foi.

Demande


La vertu de la foi.

Points de réflexion

1.Après la mort de Jésus sur la croix, et même un peu avant, les disciples se sont cachés, par peur de subir eux aussi le même sort que Jésus.

Or les Évangiles nous racontent que le soir du jour de la Résurrection, Jésus revint voir les apôtres, dans le lieu où ils se cachaient.

Mais l’un d’eux n’était pas avec eux, soit qu’il se cachait ailleurs, soit qu’il n’eut pas peur comme les autres, au point de rester enfermé toute la journée.

Quand il revient donc voir ses compagnons, ils lui racontent ce qui s’est passé, que Jésus est toujours vivant, et qu’il est venu les voir.
Mais Thomas ne les croit pas.

2. Nous ne devons pas blâmer Thomas plus que les autres disciples, qui n’ont pas cru, eux non plus, quand Marie Madeleine et les autres femmes sont venues leur dire qu’elles avaient vu le tombeau vide et que Jésus leur était apparu

. La foi est une vertu que l’on prend souvent pour acquise.

Et pourtant avoir vraiment la foi, et la vivre, la mettre en pratique, n’est pas si simple, comme l’exemple des disciples de Jésus nous le montre.

3. Comment savoir si l’on a la foi ?

C’est dans les moments difficiles, les moments où tout semble obscur, comme pendant la Passion et la mort de Jésus pour les apôtres, que nous pouvons voir si nous avons la foi. La foi apporte la certitude là où il y a le doute.

La foi nous pousse, comme saint Thomas, à reconnaître Jésus comme notre Seigneur et notre Dieu. Enfin, la foi, comme le dit Jésus, nous permet d’être heureux. Car pour celui qui a la foi et qui met sa confiance dans le Seigneur, rien n’est impossible.

Pour celui qui a la foi même la mort, qui semble être la destruction définitive de l’être humain, n’est plus la fin de toute espérance.

Au contraire, elle devient le début de la véritable vie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à croire. La foi est un don qui vient de toi. Un don qui nous fait participer de ta vie. Aide-moi à voir toute ma vie, même les plus petites choses, avec foi. Que le regard de la foi devienne habituel en moi. Et avec saint Thomas, je pourrai, tous les jours de ma vie, me mettre à genoux devant toi et redire ces paroles : « mon Seigneur et mon Dieu ! »

Résolution

Réciter le Credo avec conscience et avec foi.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Thomas10
Thomas , l' incrédule
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 3 Juil 2015 - 9:40

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre





Vendredi 3 Juillet 2015

Saint Thomas, Apôtre
1er siècle. L’un des douze Apôtres. Devant l’annonce de la résurrection de JÉSUS, il se montra d’abord incrédule, puis exprima sa foi en disant : “Mon SEIGNEUR et mon DIEU !”

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année B






(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 19 à 22

L'Église fondée sur les Apôtres

Frères,
Maintenant, dans le CHRIST JÉSUS,
vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage,
vous êtes citoyens du peuple Saint, membres de la Famille de DIEU,
car vous avez été intégrés dans la construction
qui a pour fondations les Apôtres et les Prophètes ;
et la PIERRE ANGULAIRE, c'est le CHRIST JÉSUS LUI-MÊME.
En LUI, toute la construction s'élève harmonieusement
pour devenir un Temple Saint dans le SEIGNEUR.
En LUI, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction
pour devenir par l'ESPRIT SAINT la demeure de DIEU.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Louange Universelle


Psaume 116 (117) : 1, 2

R/ Allez par le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle.

Louez le SEIGNEUR, tous les peuples ;
fêtez-LE, tous les pays !
R/

SON AMOUR envers nous s'est montré le PLUS FORT ;
ÉTERNELLE est la FIDÉLITÉ du SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 24 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Thomas a vu le SEIGNEUR : il a cru.
Heureux celui qui croit sans avoir vu !
Alléluia.
(cf. Jn 20, 29)




L'incrédulité et la foi de Thomas

L'un des Douze, Thomas
(dont le nom signifie : Jumeau),
n'était pas avec eux
quand JÉSUS était venu.
Les autres Disciples lui disaient :
« Nous avons vu le SEIGNEUR ! »
Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans SES MAINS
la marque des clous,
si je ne mets pas mon doigt
à l'endroit des clous,
si je ne mets pas la main dans SON CÔTÉ,
non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard,
les Disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux.
JÉSUS vient,
alors que les portes étaient verrouillées,
et IL était là au milieu d'eux.
IL dit :
« La paix soit avec vous ! »
Puis IL dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois MES MAINS ;
avance ta main, et mets-la dans MON CÔTÉ :
cesse d'être incrédule,
sois croyant. »
Thomas LUI dit alors :
« Mon SEIGNEUR et mon DIEU ! »
JÉSUS lui dit :
« Parce que tu M'as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/07/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 4 Juil 2015 - 6:59

Bonjour Nicolas     Very Happy
Bonjour Lumen     Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy    

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière  
sunny


Bible Jesus fish  Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 4 Juillet 2015


La nouvelle loi


Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 14-17


Alors les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.

Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit.

Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es le Messie. Tu es celui que tous les hommes attendent. Tu es notre libérateur. Toi seul peux nous sauver du véritable esclavage, qui est celui du péché.

Demande

Demander à Jésus de changer mon cœur, de remplir mon cœur d’amour.

Points de réflexion

1.Alors que Jésus se trouve encore en Galilée, quelques disciples de Jean Baptiste s’approchent de lui pour lui poser cette question : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Le jeûne était une pratique commune de pénitence parmi les juifs fidèles à la religion.

En cette occasion, nous voyons les disciples de Jean interroger Jésus sur ce point, mais dans d’autres passages de l’Évangile, les pharisiens reprochent souvent à Jésus son manque d’observance exacte des pratiques religieuses établies de son temps.

2. Et pourtant, Jésus a lui-même affirmé qu’il n’est pas venu pour abolir la loi, ni même un iota.

Quel est donc le sens de la façon de vivre qu’il enseigne à ses disciples ?

Avec Jésus, le temps de la nouvelle Alliance est arrivé, avec la loi nouvelle. Or cette nouvelle loi ne vient pas remplacer la première, mais la porter à son accomplissement.

La loi qu’observaient les juifs avant la venue de Jésus était composée d’une multitude de préceptes, suivre la loi consistait donc à les observer le plus fidèlement possible.

3. Mais tous ces rites, pratiques et préceptes, même pratiqués dans leur intégralité, ne pouvaient pas changer le cœur de l’homme.

Voilà pourquoi cette ancienne loi était imparfaite. Imparfaite, mais nécessaire, comme préparation à la loi nouvelle. Jésus a beaucoup insisté sur le fait que, ce qui rend impur c’est ce qui sort du cœur de l’homme.

La nouvelle loi n’est plus une liste interminable de préceptes, mais un seul commandement, celui de l’amour. Bien qu’il pourrait sembler le contraire, cette nouvelle loi est en fait plus exigeante que l’ancienne.

Car elle concerne d’abord l’intérieur de l’homme, qui est bien plus difficile à changer que les actes extérieurs.

La nouvelle loi est intégrale, elle ne règle plus de nombreux aspects de la vie, mais toute la vie. Tout ce que nous faisons doit se faire en accord avec l’amour que Jésus est venu nous enseigner.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide- moi à vivre comme un véritable chrétien. Que ma foi ne consiste pas en quelques actions, quelques célébrations, quelques règles morales ; mais que la foi devienne la lumière qui éclaire toute ma vie, qui me guide dans tout ce que je fais. Sois présent dans tous les moments de ma vie, Jésus !

Résolution

Essayer de voir s’il n’y a pas des aspects de ma vie qui ne sont pas conformes avec ma foi.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Les_di10
Les disciples de Jean en compagnie de Jésus
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 4 Juil 2015 - 9:55

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre





Samedi 4 Juillet 2015

Sainte Elisabeth du Portugal

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B






(Première lecture)
Livre de la Genèse 27 : 1 à 5, 15 à 29


« Jacob a volé mon droit d’aînesse et ma bénédiction », déclare Ésaü

Isaac était devenu vieux,
ses yeux avaient faibli et il n’y voyait plus.
Il appela Ésaü, son fils aîné :
« Mon fils ! »
Celui-ci répondit :
« Me voici. »
Isaac reprit :
« Tu vois : je suis devenu vieux,
mais je ne sais pas le jour de ma mort.
Prends donc maintenant tes armes, ton carquois et ton arc,
sors dans la campagne et tue-moi du gibier.
Prépare-moi un bon plat comme je les aime
et apporte-le-moi pour que je mange,
et que je te bénisse avant de mourir. »
Pendant qu’Isaac parlait ainsi à son fils Ésaü,
Rébecca écoutait.
Ésaü alla donc dans la campagne chasser du gibier pour son père.

Rébecca prit les meilleurs habits d’Ésaü, son fils aîné,
ceux qu’elle gardait à la maison ;
elle en revêtit Jacob, son fils cadet.
Puis, avec des peaux de chevreau,
elle lui couvrit les mains et la partie lisse du cou.
Elle remit ensuite entre ses mains
le plat et le pain qu’elle avait préparés.
Jacob entra chez son père et dit :
« Mon père ! »
Celui-ci répondit :
« Me voici. Qui es-tu, mon fils ? »
Jacob dit à son père :
« Je suis Ésaü, ton premier-né ;
j’ai fait ce que tu m’as dit.
Viens donc t’asseoir,
mange de mon gibier ;
alors, tu pourras me bénir. »
Isaac lui dit :
« Comme tu as trouvé vite, mon fils ! »
Jacob répondit :
« C’est que le SEIGNEUR, ton DIEU,
a favorisé ma chasse. »
Isaac lui dit :
« Approche donc, mon fils, que je te palpe,
pour savoir si tu es bien mon fils Ésaü ! »
Jacob s’approcha de son père Isaac.
Celui-ci le palpa et dit :
« La voix est la voix de Jacob,
mais les mains sont les mains d’Ésaü. »
Il ne reconnut pas Jacob
car ses mains étaient velues comme celles de son frère Ésaü,
et il le bénit.
Il dit encore :
« C’est bien toi mon fils Ésaü ? »
Jacob répondit :
« C’est bien moi. »
Isaac reprit :
« Apporte- moi le gibier, mon fils,
j’en mangerai,
et alors je pourrai te bénir. »
Jacob le servit, et il mangea.
Jacob lui présenta du vin, et il but.
Son père Isaac dit alors :
« Approche-toi et embrasse-moi, mon fils. »
Comme Jacob s’approchait et l’embrassait,
Isaac respira l’odeur de ses vêtements,
et il le bénit en disant :
« Voici que l’odeur de mon fils
est comme l’odeur d’un champ que le SEIGNEUR a béni.
Que DIEU te donne la rosée du Ciel et une Terre fertile,
froment et vin nouveau en abondance !
Que des peuples te servent,
que des nations se prosternent devant toi.
Sois un chef pour tes frères,
que les fils de ta mère se prosternent devant toi.
Maudit soit celui qui te maudira,
béni soit celui qui te bénira ! »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Je le sais, le SEIGNEUR est GRAND


[Psaume 134 (135) ; entièrement]



Psaume 134 (135) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6

R/ Louez la BONTÉ du SEIGNEUR,
célébrez la DOUCEUR de SON NOM.


Louez le NOM du SEIGNEUR,
louez-LE, Serviteurs du SEIGNEUR
qui veillez dans la MAISON du SEIGNEUR,
dans les Parvis de la MAISON de notre DIEU.
R/

Louez la BONTÉ du SEIGNEUR,
célébrez la DOUCEUR de SON NOM.
C’est Jacob que le SEIGNEUR a choisi,
Israël dont IL a fait SON BIEN.
R/

Je le sais, le SEIGNEUR est GRAND :
notre MAÎTRE est PLUS GRAND que tous les dieux.
Tout ce que veut le SEIGNEUR, IL le fait
au CIEL et sur la Terre, dans les mers
et jusqu’au fond des abîmes.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 14 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Mes Brebis écoutent Ma VOIX, dit le SEIGNEUR ;
Moi, Je Les connais, et Elles Me suivent.
Alléluia.
(Jn 10, 27)




« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’ÉPOUX est avec eux ? »

En ce temps-là,
les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de JÉSUS
en disant :
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons,
TES Disciples ne jeûnent-ils pas ? »
JÉSUS leur répondit :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’ÉPOUX leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront.
Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve
sur un vieux vêtement,
car le morceau ajouté tire sur le vêtement,
et la déchirure s’agrandit.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ;
autrement, les outres éclatent,
le vin se répand,
et les outres sont perdues.
Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves,
et le tout se conserve. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/07/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 5 Juil 2015 - 8:47

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre




Dimanche 5 Juillet 2015

14ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année B









Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-14e-dimanche-ordinaire-b-integrale/00095043

Vu sur :
www.KTOTV.com







(Première lecture)
Livre du Prophète Ézékiel 2 : 2 à 5


« C’est une engeance de rebelles ! Qu’ils sachent qu’il y a un Prophète au milieu d’eux ! »

En ces jours-là,
l’ESPRIT vint en moi
et me fit tenir debout.
J’écoutai CELUI qui me parlait.
IL me dit :
« Fils d’homme, Je t’envoie vers les fils d’Israël,
vers une nation rebelle qui s’est révoltée contre Moi.
Jusqu’à ce jour, eux et leurs pères
se sont soulevés contre Moi.
Les fils ont le visage dur,
et le cœur obstiné ;
c’est à eux que Je t’envoie.
Tu leur diras :
‘Ainsi PARLE le SEIGNEUR DIEU...’
Alors, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas
– c’est une engeance de rebelles ! –
ils sauront qu’il y a un Prophète au milieu d’eux. »



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






L’attente des humiliés

Chant des pèlerinages.





Psaume 122 (123) : 1 et 2ab, 2cdef, 3 et 4


R/ Nos yeux, levés vers le SEIGNEUR,
attendent SA PITIÉ.


Vers TOI j’ai les yeux levés,
vers TOI qui es au Ciel,
comme les yeux de l’esclave
vers la main de son maître.
R/


Comme les yeux de la servante
vers la main de sa maîtresse,
nos yeux, levés vers le SEIGNEUR notre DIEU,
attendent SA PITIÉ.
R/


Pitié pour nous, SEIGNEUR, pitié pour nous :
notre âme est rassasiée de mépris.
C’en est trop, nous sommes rassasiés
du rire des satisfaits,
du mépris des orgueilleux !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 7 à 10


« Je mettrai ma fierté dans mes faiblesses, afin que la PUISSANCE du CHRIST fasse en moi SA DEMEURE »

Frères,
les révélations que j’ai reçues
sont tellement extraordinaires
que, pour m’empêcher de me surestimer,
j’ai reçu dans ma chair une écharde,
un envoyé de Satan qui est là pour me gifler,
pour empêcher que je me surestime.
Par trois fois,
j’ai prié le SEIGNEUR de l’écarter de moi.
Mais IL m’a déclaré :
« Ma GRÂCE te suffit,
car MA PUISSANCE donne toute sa mesure dans la faiblesse. »
C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses,
afin que la PUISSANCE du CHRIST fasse en moi SA DEMEURE.
C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le CHRIST
les faiblesses, les insultes, les contraintes,
les persécutions et les situations angoissantes.
Car, lorsque je suis faible,
c’est alors que je suis fort.



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 1 à 6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

L’ESPRIT du SEIGNEUR est sur Moi :
IL M’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres.

Alléluia.
(Lc 4, 18ac)




« Un Prophète n’est méprisé que dans son pays »

En ce temps-là,
JÉSUS se rendit dans Son Lieu d’Origine,
et Ses Disciples LE suivirent.
Le jour du sabbat,
IL se mit à enseigner dans la synagogue.
De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient :
« D’où cela LUI vient-il ?
Quelle est cette SAGESSE qui LUI a été donnée,
et CES GRANDS MIRACLES qui se réalisent par SES MAINS ?
N’est-IL pas le charpentier, le Fils de MARIE,
et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ?
Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »
Et ils étaient profondément choqués à SON SUJET.
JÉSUS leur disait :
« Un Prophète n’est méprisé que dans Son Pays,
Sa Parenté et Sa Maison. »
Et là IL ne pouvait accomplir aucun miracle ;
IL guérit seulement quelques malades
en leur imposant les mains.
Et IL s’étonna de leur manque de foi.
Alors, JÉSUS parcourait les villages d’alentour en enseignant.



– Acclamons la PAROLE de DIEU.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/07/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 6 Juil 2015 - 7:30

Bonjour Nicolas     Very Happy
Bonjour Lumen     Very Happy  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
   sunny


Bible Jesus fish  Dove


*****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 9 Juillet 2015



Maria Goretti : la petite et douce martyre de la pureté et de la miséricorde



Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 18-26


Tandis que Jésus leur parlait ainsi, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra ». Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples.

Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par-derrière et toucha la frange de son vêtement.

Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. »

Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée.

Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors : « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui.

Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. Et la nouvelle se répandit dans toute la région.

Prière d'introduction

Sainte Trinité, je vous adore et vous demande la force pour persévérer dans ma foi à l’exemple des saints, spécialement de sainte Marie Goretti. Je commence ma prière au nom du Père...

Demande

Jésus, Seigneur de la vie, vainqueur de la mort, accorde-moi la grâce d’une confiance totale en toi à l’exemple de Marie Goretti. Donne-moi une conscience délicate et une ferme volonté comme la sienne pour rejeter le péché.

Points de réflexion

1.Depuis quelques semaines la liturgie nous propose la lecture continuelle du livre de la Genèse, l’histoire des premiers pas de Dieu avec l’homme.

L’histoire de Jacob est marquée par la familiarité avec Dieu qui se manifeste dans ses songes. En effet, Dieu lui confirme la promesse fondamentale :

« Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras et te ramènerai en ce pays, car je ne t’abandonnerai pas tant que je n’aie accompli ce que je t’ai promis » (Gn 28, 15).

L’amour fidèle du Seigneur est une constante de l’histoire du salut, un gage de l’authenticité de sa parole, et il est chanté par le psaume de la messe
d’aujourd’hui : « Je suis près de lui dans la détresse, je le délivre et je le glorifie, de longs jours je veux le rassasier et je ferai qu’il voie mon salut » (Ps 91, 15-16)
.
Le Dieu fidèle est le Dieu des vivants, il donne la vie en abondance, et le chef de la synagogue dans l’Évangile en est bien conscient :

« Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer ta main et elle vivra » (Mt 9,18). En Jésus, le ciel et la terre s’unissent et la vie de Dieu nous est donnée.
Ce n’est plus un songe, en Jésus l’échelle du paradis est une réalité.

2. Dans l’Ancien Testament Jacob fait un vœu et conditionne, si l’on peut ainsi parler, son pacte avec Dieu :

« Si je reviens sain et sauf chez mon père, alors le Seigneur sera mon Dieu » (Gn 28, 21).

Dans le Nouveau Testament les choses ne se passent pas très bien pour le chef de la synagogue et la femme hémorroïsse, l’épreuve les fait revenir à Dieu dans la confiance.

Pour Marie Goretti, les choses ne se sont pas très bien passées non plus, elle mourrait le 6 juillet 1902 sauvagement poignardée et son martyre a ouvert le siècle des martyrs. –

Pourquoi aux justes la mort et aux méchants la vie ? - demandons-nous encore aujourd’hui face à la barbarie que subissent nos frères chrétiens dans beaucoup de pays.

Ils témoignent sans équivoque, même pour nous, de la vocation divine de l’homme « appelé à une plénitude de vie qui va bien au-delà des dimensions de son existence sur terre, puisqu’elle est la participation à la vie même de Dieu » (saint Jean-Paul II).

Un simple consentement à son violeur, un reniement de la foi, pouvaient prolonger leurs jours sur terre.

Dans leur détresse ils se sont tournés vers le Seigneur de la vie, sans conditions, et ils ont accueilli sa vie, conscients que la réalité de notre vie sur cette terre n’est pas « dernière », mais « avant-dernière ».

La confiance de Jacob était encore très liée à la promesse de la terre ; les martyrs tiennent leur regard sur la Jérusalem céleste.

3. Marie Goretti, sans beaucoup d’instruction, mais avec une foi ferme, connaissait bien la valeur et la dignité de la personne, de son âme et de son corps.

Elle savait que notre corps est un temple de l’Esprit Saint et avait écouté sûrement l’invitation de saint Paul :

« Glorifiez donc Dieu dans votre corps » (1 Co 6, 20).

Sa mort est une lumière là où « la mentalité privée d’engagements, qui envahit une grande partie de la société et de la culture de notre temps, a parfois du mal à comprendre la beauté et la valeur de la chasteté » (saint Jean-Paul II)

. Le pardon accordé à son bourreau sur son lit de mort est aussi un signe fort de la miséricorde qui transforme les cœurs. En effet, Alessandro Serenelli écrivait en 1961 : « Marie Goretti [...] a été le bon ange que la Providence avait mis devant mes pas.

Dans mon cœur j’ai encore l’impression de ses paroles de reproche et de pardon. Elle a prié pour moi, intercédé pour moi, son assassin ».

Dialogue avec le Christ

Jésus, accorde-nous la grâce d’avoir un cœur pur et miséricordieux.

Sainte Marie Goretti, « enfant de Dieu, toi qui a connu très tôt la misère et la peine, la souffrance et les joies de la vie :
toi qui as été pauvre et orpheline,
toi qui as aimé infatigablement ton prochain en te faisant servante humble et empressée,
toi qui as été brave sans être orgueilleuse,
toi qui as aimé l’amour par-dessus tout : toi qui a versé ton sang pour ne pas trahir ton Dieu,
toi qui as pardonné ton assassin désirant pour lui le paradis :
interviens et prie pour nous auprès du Père, afin que nous acceptions le dessein de Dieu pour nous,
toi qui es l’amie de Dieu et tu es face à lui » (Prière à sainte Marie Goretti).


Résolution

Prier et faire connaître cette prière à sainte Marie Goretti : « Sainte Marie Goretti, veuillez demander à Jésus de m’accorder la grâce d’être pur au milieu des tentations quotidiennes qui m’entourent. Quel qu’en soit le coût, permettez-moi d’être toujours fidèle à Dieu ».


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Sainte10
Sainte Maria Goretti
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 30 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum