Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Bonjour Nicolas et Maud, Merci !
Dimanche 11 janvier 2015 : Fête du Baptême du Seigneur
Saint Théodose le Cénobiarque, Moine († 529),
Bienheureuse Ana Maria Janer Anglarill, Vierge et Fondatrice (1800-1885)
FÊTE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR
Homélie :
Nous célébrons aujourd’hui la première manifestation publique de Jésus ; nous pourrions dire son entrée dans la vie publique. Pourtant la solennité du baptême du Seigneur appartient encore au temps de Noël. Certes c’est un adulte qui descend dans le Jourdain : trente ans se sont écoulés depuis les événements de Bethléem. Mais avant de clore ce temps liturgique, l’Eglise veut compléter la révélation de l’identité de celui que les bergers et l’étoile désignaient comme le Messie. Aujourd’hui, le Père le reconnaît comme son Fils. La tradition orientale ajoutera même le miracle de Cana, où Jésus « manifeste - pour la première fois - sa gloire » (Jn 2, 11), et se révèle comme l’Epoux de l’humanité rachetée.
« Jésus arrive de Galilée » c’est-à-dire d’une terre semi-païenne aux yeux de l’orthodoxie. Ce qui s’annonçait par la visite des mages, commence à se réaliser concrètement : certes, « le salut vient des juifs » (Jn 4, 22), mais le Christ de Dieu est solidaire de tous les hommes ; il est venu « rassembler dans l’unité tous les enfants de Dieu dispersés » (Jn 11, 52).
L’évangéliste est discret sur le baptême en lui-même. Toute l’attention se porte plutôt sur ce qui se passe au moment où Notre-Seigneur « sort de l’eau ». Jésus « voit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe ». Saint Marc suggère que Notre-Seigneur est le seul à avoir vu l’Esprit, vision dont il a dû témoigner par la suite auprès des Apôtres. Par contre tous les assistants ont pu entendre la voix qui du ciel se fit entendre, et qui en s’adressant à Jésus, révèle son identité : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour ». Le baptême de Jésus se situe bien dans le prolongement de l’épiphanie que nous avons célébrée hier : comme à la crèche avec les mages, ou comme à Cana avec la transformation de l’eau en vin, quelque chose de décisif nous est manifesté de l’identité de Jésus, et cette fois par l’action de l’Esprit et par la voix du Père lui-même. Certes c’est à son Fils que le Père s’adresse, mais le caractère public de ce dialogue d’amour trahit son intention : manifester aux yeux de tous celui dont Dieu « a fait un témoin pour les nations, un guide et un chef pour les peuples » (1ère lect.).
Saint Jean pour sa part annonce trois témoins : « l’Esprit, l’eau et le sang, qui tous trois se rejoignent en un seul témoignage » (2nd lect.). Au baptême, ils ne sont encore que deux à témoigner : l’eau et l’Esprit ; ou plutôt l’Esprit reposant sur les eaux, « couvant » la création nouvelle (cf. Gn 1, 1) qui surgit du Jourdain en la personne du Christ. Au Golgotha Jésus témoignera lui-même, en versant son « sang » (troisième témoin) pour nous, c'est-à-dire en descendant dans notre mort afin que nous puissions vivre de sa vie. Nous retrouvons d’ailleurs les trois témoins au pied de la Croix : Jésus « remet l’Esprit » (Jn 19, 30), un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; « et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau » (Jn 19, 34). Ce triple témoignage, c’est celui que « Dieu lui-même rend à son Fils » (2nd lect.), afin que nous croyions « que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu », et qu’ainsi nous soyons « vainqueur du monde », en étant « vraiment né de Dieu » (Ibid.).
Pourquoi l’Esprit devait-il descendre sur Jésus au Jourdain ? N’était-il pas le Fils bien-aimé depuis toute éternité ? Certes, confirme Saint Cyrille d’Alexandrie, Notre-Seigneur « est le Fils de Dieu le Père, engendré de sa substance, et cela avant l’incarnation et avant tous les siècles ». Le baptême n’ajoute rien à la filiation divine du Verbe incarné, mais il est la confirmation de cette filiation pour la conscience humaine de Jésus. Comme le précise encore saint Cyrille : « Si l’on dit que le Christ a reçu l’Esprit Saint, c’est en tant qu’il s’est fait homme et en tant qu’il convenait à l’homme de le recevoir ». Pour le dire autrement avec Saint Irénée : « En Jésus, l’Esprit Saint s’habituait à demeurer en l’homme et à se reposer parmi les hommes ». C’est donc pour nous que Jésus s’immerge aujourd’hui dans les eaux du Jourdain et dans les grandes eaux de la mort, afin de nous ressusciter avec lui dans la puissance de l’Esprit que le Père envoie sur tous ceux qui par la foi, entrent dans « l’Alliance nouvelle et éternelle » (1ère lect.) qu’il a scellée avec nous dans le sang de l’Agneau, et qu’il renouvelle pour nous à chaque Eucharistie.
« Seigneur nous le croyons : ta Parole, qui sort de ta bouche, ne t’est pas revenue sans résultat ; elle a pleinement accompli sa mission : elle a abreuvé notre terre de la rosée de l’Esprit Saint, elle l’a fécondée et fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain eucharistique à ceux qui croient en toi. Accorde-nous de te chercher, car tu te laisses trouver ; de t’invoquer, car tu t’es fait proche. Nous voulons abandonner nos chemins de perversion et revenir vers toi Seigneur, car tu as pitié de nous et tu es riche en pardon” (cf. 1ère lect.). Nous pourrons alors “te rendre grâce et proclamer ton nom ; jubiler et crier de joie, car tu es grand au milieu de nous, Saint d’Israël” (Ct Is) ».
Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson
Homélie attribuée à saint Hippolyte de Rome (?-v. 235), prêtre et martyr
Homélie du 4e siècle pour l'Épiphanie, la Sainte Théophanie ; PG 10, 852 (trad. cf Delhougne, Les Pères commentent, p. 335)
Voici que le Seigneur vient pour recevoir le baptême ; il arrive chétif, nu, sans escorte, revêtu de notre humanité, voilant sa grandeur divine pour déjouer la ruse du serpent. C'est peu dire qu'il est venu trouver Jean comme un seigneur qui a renvoyé sa garde personnelle. Il l'aborde comme un simple homme, soumis au péché, inclinant le front pour être baptisé de la main de Jean. Celui-ci, frappé d'une telle humilité, a essayé de l'en défendre, disant : « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi et tu viens à moi ? » (Mt 3,14)...
Voyez, mes bien-aimés, combien nous aurions subi la perte de biens nombreux et importants, si le Seigneur avait cédé à l'invitation de Jean et n'avait pas reçu le baptême. Auparavant les cieux étaient fermés, notre patrie d'en haut était inaccessible ; après être descendus au plus bas, nous ne pouvions plus regagner les hauteurs. Le Seigneur n'a pas été seul à recevoir le baptême : il a renouvelé le vieil homme (cf Rm 6,6) et il lui a confié de nouveau le sceptre de l'adoption divine. Car aussitôt « les cieux s'ouvrirent ». Les réalités visibles se sont réconciliées avec les invisibles ; les hiérarchies célestes ont été comblées de joie ; sur la terre les maladies ont été guéries ; ce qui était demeuré caché s'est révélé... Il fallait ouvrir au Christ, l'Époux, les portes de la chambre nuptiale. Comme l'Esprit descendait sous la forme d'une colombe et que la voix du Père retentissait en tout lieu, il fallait que « s'élèvent les portes du ciel » (cf Ps 23,7)...
Je vous en prie, écoutez-moi attentivement... : venez, toutes les tribus des nations, au bain de l'immortalité ! Par ce message joyeux, je vous annonce la vie, à vous qui demeurez encore dans la nuit de l'ignorance. Venez de la servitude à la liberté, de la tyrannie à la royauté, de ce qui est périssable à ce qui est impérissable. Vous voulez savoir comment venir ? Par l'eau et par l'Esprit Saint (Jn 3,5). Cette eau, qui participe à l'Esprit, arrose le Paradis, elle réjouit la terre, elle féconde le monde..., elle engendre l'homme à la vie en le faisant renaître, elle en qui le Christ a été baptisé et sur qui l'Esprit est descendu.
Bonjour Nicolas et Maud, Merci !
Dimanche 11 janvier 2015 : Fête du Baptême du Seigneur
Saint Théodose le Cénobiarque, Moine († 529),
Bienheureuse Ana Maria Janer Anglarill, Vierge et Fondatrice (1800-1885)
FÊTE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR
- FÊTE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR:
- Benoît XVI
Angelus - Place Saint-Pierre
Chers frères et sœurs,
Avec la fête du Baptême de Jésus, que nous célébrons aujourd'hui, s'achève le temps liturgique de Noël. L'Enfant que les Mages étaient venus adorer de l'Orient, à Bethléem, en offrant leurs dons symboliques, nous le retrouvons maintenant adulte, au moment où il se fait baptiser dans le fleuve du Jourdain par le grand prophète Jean (cf. Mt 3, 13).
L'Évangile fait remarquer que lorsque Jésus sortit de l'eau après avoir reçu le baptême, les cieux s'ouvrirent et l'Esprit Saint descendit sur lui comme une colombe (cf. Mt 3, 16). On entendit alors une voix venue du ciel qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé; en lui j'ai mis tout mon amour » (Mt 3, 17). Ce fut sa première manifestation publique après environ trente ans de vie cachée à Nazareth. Outre Jean Baptiste, ses disciples furent également des témoins oculaires de cet événement singulier. Certains d'entre eux commencèrent à le suivre à partir de ce moment (cf. Jn 1, 35-40). Ce fut dans le même temps une christophanie et une théophanie : tout d'abord Jésus se manifesta en tant que Christ, terme grec traduisant le mot hébreu Messia, qui signifie "oint" : Il ne fut pas oint avec de l'huile à la manière des rois et des grands prêtres d'Israël, mais avec l'Esprit Saint. Dans le même temps, aux côtés du Fils de Dieu apparurent les signes de l'Esprit Saint et du Père céleste.
Quelle est la signification de cet acte que Jésus a voulu accomplir, en vainquant la résistance du Baptiste, pour obéir à la volonté du Père (cf. Mt 3, 14-15) ? Son sens profond n'apparaîtra qu'à la fin de l'existence terrestre du Christ, c'est-à-dire dans sa mort et sa résurrection. En se faisant baptiser par Jean en même temps que les pécheurs, Jésus a commencé à prendre sur lui le poids de la faute de l'humanité tout entière, comme Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (cf. Jn 1, 29). Une œuvre qu'Il a accomplie pleinement sur la croix, lorsqu'il a reçu également son baptême (cf. Lc 12, 50). En effet, en mourant il s'immerge dans l'amour du Père et répand l'Esprit Saint, afin que ceux qui croient en Lui puissent renaître de cette source intarissable de vie nouvelle et éternelle. Toute la mission du Christ se résume ainsi : nous baptiser dans l'Esprit Saint, pour nous libérer de l'esclavage de la mort et nous ouvrir le ciel, c'est-à-dire l'accès à la vie véritable et pleine, qui sera « une immersion toujours nouvelle dans l'immensité de l'être, tandis que nous sommes simplement comblés de joie » (Spe salvi, n. 12).
[...] prions pour tous les chrétiens afin qu'ils comprennent toujours mieux le don du Baptême et s'engagent à le vivre avec cohérence, en témoignant de l'amour du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Je vous souhaite à tous un bon dimanche
Source principale : vatican.va (« Rév. x gpm »).
Homélie :
Nous célébrons aujourd’hui la première manifestation publique de Jésus ; nous pourrions dire son entrée dans la vie publique. Pourtant la solennité du baptême du Seigneur appartient encore au temps de Noël. Certes c’est un adulte qui descend dans le Jourdain : trente ans se sont écoulés depuis les événements de Bethléem. Mais avant de clore ce temps liturgique, l’Eglise veut compléter la révélation de l’identité de celui que les bergers et l’étoile désignaient comme le Messie. Aujourd’hui, le Père le reconnaît comme son Fils. La tradition orientale ajoutera même le miracle de Cana, où Jésus « manifeste - pour la première fois - sa gloire » (Jn 2, 11), et se révèle comme l’Epoux de l’humanité rachetée.
« Jésus arrive de Galilée » c’est-à-dire d’une terre semi-païenne aux yeux de l’orthodoxie. Ce qui s’annonçait par la visite des mages, commence à se réaliser concrètement : certes, « le salut vient des juifs » (Jn 4, 22), mais le Christ de Dieu est solidaire de tous les hommes ; il est venu « rassembler dans l’unité tous les enfants de Dieu dispersés » (Jn 11, 52).
L’évangéliste est discret sur le baptême en lui-même. Toute l’attention se porte plutôt sur ce qui se passe au moment où Notre-Seigneur « sort de l’eau ». Jésus « voit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe ». Saint Marc suggère que Notre-Seigneur est le seul à avoir vu l’Esprit, vision dont il a dû témoigner par la suite auprès des Apôtres. Par contre tous les assistants ont pu entendre la voix qui du ciel se fit entendre, et qui en s’adressant à Jésus, révèle son identité : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour ». Le baptême de Jésus se situe bien dans le prolongement de l’épiphanie que nous avons célébrée hier : comme à la crèche avec les mages, ou comme à Cana avec la transformation de l’eau en vin, quelque chose de décisif nous est manifesté de l’identité de Jésus, et cette fois par l’action de l’Esprit et par la voix du Père lui-même. Certes c’est à son Fils que le Père s’adresse, mais le caractère public de ce dialogue d’amour trahit son intention : manifester aux yeux de tous celui dont Dieu « a fait un témoin pour les nations, un guide et un chef pour les peuples » (1ère lect.).
Saint Jean pour sa part annonce trois témoins : « l’Esprit, l’eau et le sang, qui tous trois se rejoignent en un seul témoignage » (2nd lect.). Au baptême, ils ne sont encore que deux à témoigner : l’eau et l’Esprit ; ou plutôt l’Esprit reposant sur les eaux, « couvant » la création nouvelle (cf. Gn 1, 1) qui surgit du Jourdain en la personne du Christ. Au Golgotha Jésus témoignera lui-même, en versant son « sang » (troisième témoin) pour nous, c'est-à-dire en descendant dans notre mort afin que nous puissions vivre de sa vie. Nous retrouvons d’ailleurs les trois témoins au pied de la Croix : Jésus « remet l’Esprit » (Jn 19, 30), un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; « et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau » (Jn 19, 34). Ce triple témoignage, c’est celui que « Dieu lui-même rend à son Fils » (2nd lect.), afin que nous croyions « que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu », et qu’ainsi nous soyons « vainqueur du monde », en étant « vraiment né de Dieu » (Ibid.).
Pourquoi l’Esprit devait-il descendre sur Jésus au Jourdain ? N’était-il pas le Fils bien-aimé depuis toute éternité ? Certes, confirme Saint Cyrille d’Alexandrie, Notre-Seigneur « est le Fils de Dieu le Père, engendré de sa substance, et cela avant l’incarnation et avant tous les siècles ». Le baptême n’ajoute rien à la filiation divine du Verbe incarné, mais il est la confirmation de cette filiation pour la conscience humaine de Jésus. Comme le précise encore saint Cyrille : « Si l’on dit que le Christ a reçu l’Esprit Saint, c’est en tant qu’il s’est fait homme et en tant qu’il convenait à l’homme de le recevoir ». Pour le dire autrement avec Saint Irénée : « En Jésus, l’Esprit Saint s’habituait à demeurer en l’homme et à se reposer parmi les hommes ». C’est donc pour nous que Jésus s’immerge aujourd’hui dans les eaux du Jourdain et dans les grandes eaux de la mort, afin de nous ressusciter avec lui dans la puissance de l’Esprit que le Père envoie sur tous ceux qui par la foi, entrent dans « l’Alliance nouvelle et éternelle » (1ère lect.) qu’il a scellée avec nous dans le sang de l’Agneau, et qu’il renouvelle pour nous à chaque Eucharistie.
« Seigneur nous le croyons : ta Parole, qui sort de ta bouche, ne t’est pas revenue sans résultat ; elle a pleinement accompli sa mission : elle a abreuvé notre terre de la rosée de l’Esprit Saint, elle l’a fécondée et fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain eucharistique à ceux qui croient en toi. Accorde-nous de te chercher, car tu te laisses trouver ; de t’invoquer, car tu t’es fait proche. Nous voulons abandonner nos chemins de perversion et revenir vers toi Seigneur, car tu as pitié de nous et tu es riche en pardon” (cf. 1ère lect.). Nous pourrons alors “te rendre grâce et proclamer ton nom ; jubiler et crier de joie, car tu es grand au milieu de nous, Saint d’Israël” (Ct Is) ».
Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson
Homélie attribuée à saint Hippolyte de Rome (?-v. 235), prêtre et martyr
Homélie du 4e siècle pour l'Épiphanie, la Sainte Théophanie ; PG 10, 852 (trad. cf Delhougne, Les Pères commentent, p. 335)
Voici que le Seigneur vient au baptême
Voici que le Seigneur vient pour recevoir le baptême ; il arrive chétif, nu, sans escorte, revêtu de notre humanité, voilant sa grandeur divine pour déjouer la ruse du serpent. C'est peu dire qu'il est venu trouver Jean comme un seigneur qui a renvoyé sa garde personnelle. Il l'aborde comme un simple homme, soumis au péché, inclinant le front pour être baptisé de la main de Jean. Celui-ci, frappé d'une telle humilité, a essayé de l'en défendre, disant : « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi et tu viens à moi ? » (Mt 3,14)...
Voyez, mes bien-aimés, combien nous aurions subi la perte de biens nombreux et importants, si le Seigneur avait cédé à l'invitation de Jean et n'avait pas reçu le baptême. Auparavant les cieux étaient fermés, notre patrie d'en haut était inaccessible ; après être descendus au plus bas, nous ne pouvions plus regagner les hauteurs. Le Seigneur n'a pas été seul à recevoir le baptême : il a renouvelé le vieil homme (cf Rm 6,6) et il lui a confié de nouveau le sceptre de l'adoption divine. Car aussitôt « les cieux s'ouvrirent ». Les réalités visibles se sont réconciliées avec les invisibles ; les hiérarchies célestes ont été comblées de joie ; sur la terre les maladies ont été guéries ; ce qui était demeuré caché s'est révélé... Il fallait ouvrir au Christ, l'Époux, les portes de la chambre nuptiale. Comme l'Esprit descendait sous la forme d'une colombe et que la voix du Père retentissait en tout lieu, il fallait que « s'élèvent les portes du ciel » (cf Ps 23,7)...
Je vous en prie, écoutez-moi attentivement... : venez, toutes les tribus des nations, au bain de l'immortalité ! Par ce message joyeux, je vous annonce la vie, à vous qui demeurez encore dans la nuit de l'ignorance. Venez de la servitude à la liberté, de la tyrannie à la royauté, de ce qui est périssable à ce qui est impérissable. Vous voulez savoir comment venir ? Par l'eau et par l'Esprit Saint (Jn 3,5). Cette eau, qui participe à l'Esprit, arrose le Paradis, elle réjouit la terre, elle féconde le monde..., elle engendre l'homme à la vie en le faisant renaître, elle en qui le Christ a été baptisé et sur qui l'Esprit est descendu.
Invité- Invité
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Lundi 12 Janvier 2015
De la férie
1ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
Psaume 96 (97), entièrement
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Lundi 12 Janvier 2015
De la férie
1ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 1 : 1 à 6
« DIEU nous a parlé par Son FILS »
À bien des reprises
et de bien des manières,
DIEU, dans le passé,
a parlé à nos pères par les Prophètes ;
mais à la fin, en ces jours où nous sommes,
IL nous a parlé par Son FILS
qu’IL a établi HÉRITIER de toutes choses
et par qui IL a créé les mondes.
RAYONNEMENT de la GLOIRE de DIEU,
EXPRESSION PARFAITE de Son ÊTRE,
le FILS, qui porte l’Univers
par Sa PAROLE PUISSANTE,
après avoir accompli la PURIFICATION des péchés,
s’est assis à la DROITE de la MAJESTÉ DIVINE
dans les HAUTEURS des Cieux ;
et IL est devenu bien SUPÉRIEUR aux Anges,
dans la mesure même où IL a reçu en HÉRITAGE
un NOM si différent du leur.
En effet, DIEU déclara- t-IL jamais à un Ange :
TU es Mon FILS,
Moi, aujourd’hui, Je T’ai engendré ?
Ou bien encore :
Moi, Je serai pour LUI un PÈRE,
et LUI sera pour Moi un FILS ?
À l’inverse, au moment d’introduire le Premier- né
dans le monde à venir,
IL dit :
Que se prosternent devant LUI
tous les Anges de DIEU.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Lettre aux Hébreux 1 : 1 à 6
« DIEU nous a parlé par Son FILS »
À bien des reprises
et de bien des manières,
DIEU, dans le passé,
a parlé à nos pères par les Prophètes ;
mais à la fin, en ces jours où nous sommes,
IL nous a parlé par Son FILS
qu’IL a établi HÉRITIER de toutes choses
et par qui IL a créé les mondes.
RAYONNEMENT de la GLOIRE de DIEU,
EXPRESSION PARFAITE de Son ÊTRE,
le FILS, qui porte l’Univers
par Sa PAROLE PUISSANTE,
après avoir accompli la PURIFICATION des péchés,
s’est assis à la DROITE de la MAJESTÉ DIVINE
dans les HAUTEURS des Cieux ;
et IL est devenu bien SUPÉRIEUR aux Anges,
dans la mesure même où IL a reçu en HÉRITAGE
un NOM si différent du leur.
En effet, DIEU déclara- t-IL jamais à un Ange :
TU es Mon FILS,
Moi, aujourd’hui, Je T’ai engendré ?
Ou bien encore :
Moi, Je serai pour LUI un PÈRE,
et LUI sera pour Moi un FILS ?
À l’inverse, au moment d’introduire le Premier- né
dans le monde à venir,
IL dit :
Que se prosternent devant LUI
tous les Anges de DIEU.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Le SEIGNEUR est ROI; joie sur toute la Terre
Psaume 96 (97), entièrement
Psaume 96 (97) : 1 et 2, 6 et 7, 8bc et 9
R/ Anges du SEIGNEUR, adorez le SEIGNEUR.
Le SEIGNEUR est ROI ! Exulte la Terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée L’entourent,
JUSTICE et DROIT sont l’appui de Son TRÔNE.
R/
Les Cieux ont proclamé Sa JUSTICE,
et tous les peuples ont vu Sa GLOIRE.
Honte aux serviteurs d’idoles qui se vantent de vanités !
À genoux devant LUI, tous les dieux !
R/
Les villes de Juda exultent
devant Tes JUGEMENTS, SEIGNEUR !
TU es, SEIGNEUR, le TRÈS-HAUT sur toute la Terre :
TU domines de HAUT tous les dieux.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Le SEIGNEUR est ROI ! Exulte la Terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée L’entourent,
JUSTICE et DROIT sont l’appui de Son TRÔNE.
R/
Les Cieux ont proclamé Sa JUSTICE,
et tous les peuples ont vu Sa GLOIRE.
Honte aux serviteurs d’idoles qui se vantent de vanités !
À genoux devant LUI, tous les dieux !
R/
Les villes de Juda exultent
devant Tes JUGEMENTS, SEIGNEUR !
TU es, SEIGNEUR, le TRÈS-HAUT sur toute la Terre :
TU domines de HAUT tous les dieux.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 14 à 20
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le RÈGNE de DIEU est tout Proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. Alléluia. (Mc 1, 15)
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »
Après l’arrestation de Jean,
JÉSUS partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de DIEU ;
IL disait :
« Les temps sont accomplis :
le RÈGNE de DIEU est tout Proche.
Convertissez-vous
et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée,
JÉSUS vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
IL leur dit :
« Venez à Ma SUITE.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets,
ils LE suivirent.
JÉSUS avança un peu
et IL vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, JÉSUS les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,
ils partirent à Sa SUITE.
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le RÈGNE de DIEU est tout Proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. Alléluia. (Mc 1, 15)
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »
Après l’arrestation de Jean,
JÉSUS partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de DIEU ;
IL disait :
« Les temps sont accomplis :
le RÈGNE de DIEU est tout Proche.
Convertissez-vous
et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée,
JÉSUS vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
IL leur dit :
« Venez à Ma SUITE.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets,
ils LE suivirent.
JÉSUS avança un peu
et IL vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, JÉSUS les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,
ils partirent à Sa SUITE.
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile + commentaire (audio)
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Invité- Invité
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 11 Janvier 2015
Jésus proclame la Bonne Nouvelle et appelle ses premiers disciples
Evangile selon St Marc, chapitre 1, 14-20
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
Prière d'introduction
Seigneur, viens me chercher, là où je suis. Ouvre la porte de mon cœur pour que tu puisses y entrer. Rends-moi sensible à ta présence et prompt à répondre à ton appel.
Demande
Mon Dieu, emplis-moi de ton Esprit saint pour que je puisse jeter mes filets quels qu’ils soient et te suivre.
Points de réflexion
1.Dans ce passage on voit Jésus qui part à la recherche de ses apôtres.
Comment s’y prend-il ? L’Évangile de Saint Marc nous le raconte d’une façon très brève, presque hâtive. La tradition nous rapporte que saint Marc aurait mis par écrit ses récits à partir des témoignages et des enseignements de saint Pierre. Ce qui est sûr, c’est que cet Évangile rapporte les mots qui ont frappé Simon et André et qui les ont poussés à suivre le Christ. Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes ».
C’est Jésus qui vient les trouver dans leurs activités quotidiennes, qui organise la rencontre, qui entre dans leur vie et qui utilise leur langage. Jésus agit de même avec Jacques et Jean. Dieu nous prend là où nous en sommes, c’est lui qui vient nous rejoindre, qui nous parle de telle façon qu’on arrive à comprendre suffisamment pour poser le premier pas, sans pour autant bien comprendre ce qu’il attend de nous et encore moins là où il veut nous amener.
De même il peut entrer dans notre vie à tout moment, à tout âge : très jeune ou plus âgé, comme il l’a fait avec Simon et Jean.
2. Où vont Simon, André, Jacques et Jean ? On ne sait pas et eux non plus. Ils savent juste qu’ils partent avec Jésus pour être avec lui.
Il est le point de départ, les points d’étape et le point d’arrivée. « C’est le Chemin ». N’ayons pas peur des inspirations, des appels et des propositions du Christ car, certes, il nous appelle toujours à quelque chose de grand, qui nous dépasse et que, sur le moment, on ne comprend pas (Comment Simon et André auraient-ils pu comprendre ce que signifie être pêcheurs d’hommes ?) mais il est là avec nous.
C’est lui qui trace notre route et nous conduit. C’est lui qui nous forme, nous instruit, sans que nous en ayons conscience parfois, pour nous préparer à notre mission.
Nous pouvons admirer la docilité de ces quatre apôtres qui, sans bien comprendre, sans bien connaître Jésus, se sont laissé attirer par lui. Sûrement avaient-ils déjà entendu parler de ce Jésus qui prêchait comme Jean Baptiste, mais que savaient-ils de plus sur lui, que pouvaient-ils attendre de lui ?
L’épître aux Hébreux nous parle de ce Fils de Dieu qui attire toute chose à lui, car « C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses » (Rom 11, 36). Dieu « nous a parlé par ce Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de son être, ce Fils, qui porte toutes choses par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine au plus haut des cieux » (He, 1, 1) Ces quatre apôtres sont partis à la suite du Christ car la seule chose qui les intéressait c’était Jésus lui-même qui a su pénétrer leur cœur et répondre à leur soif. Et c’est lui qui a fait d’eux les saints, les pêcheurs d’hommes que nous connaissons aujourd’hui. ? ?
Dialogue avec le Christ
Jésus, comme les apôtres, je veux écouter ta voix qui me dit « viens suis-moi, je ferai de toi un pêcheur d’hommes ». C’est toi qui mène ma vie, c’est vers toi que tend mon cœur, c’est toi qui m’accompagne et me guide. Tu viens à ma rencontre pour que je ne sois plus seul et que je remette ma vie entre tes mains.
Résolution
Analyser ma vie pour découvrir ou me rappeler les appels que le Christ m’a adressés, et me demander si je suis vraiment le Christ dans ma vie.
SOURCE : Catholique.org
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 11 Janvier 2015
Jésus proclame la Bonne Nouvelle et appelle ses premiers disciples
Evangile selon St Marc, chapitre 1, 14-20
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
Prière d'introduction
Seigneur, viens me chercher, là où je suis. Ouvre la porte de mon cœur pour que tu puisses y entrer. Rends-moi sensible à ta présence et prompt à répondre à ton appel.
Demande
Mon Dieu, emplis-moi de ton Esprit saint pour que je puisse jeter mes filets quels qu’ils soient et te suivre.
Points de réflexion
1.Dans ce passage on voit Jésus qui part à la recherche de ses apôtres.
Comment s’y prend-il ? L’Évangile de Saint Marc nous le raconte d’une façon très brève, presque hâtive. La tradition nous rapporte que saint Marc aurait mis par écrit ses récits à partir des témoignages et des enseignements de saint Pierre. Ce qui est sûr, c’est que cet Évangile rapporte les mots qui ont frappé Simon et André et qui les ont poussés à suivre le Christ. Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes ».
C’est Jésus qui vient les trouver dans leurs activités quotidiennes, qui organise la rencontre, qui entre dans leur vie et qui utilise leur langage. Jésus agit de même avec Jacques et Jean. Dieu nous prend là où nous en sommes, c’est lui qui vient nous rejoindre, qui nous parle de telle façon qu’on arrive à comprendre suffisamment pour poser le premier pas, sans pour autant bien comprendre ce qu’il attend de nous et encore moins là où il veut nous amener.
De même il peut entrer dans notre vie à tout moment, à tout âge : très jeune ou plus âgé, comme il l’a fait avec Simon et Jean.
2. Où vont Simon, André, Jacques et Jean ? On ne sait pas et eux non plus. Ils savent juste qu’ils partent avec Jésus pour être avec lui.
Il est le point de départ, les points d’étape et le point d’arrivée. « C’est le Chemin ». N’ayons pas peur des inspirations, des appels et des propositions du Christ car, certes, il nous appelle toujours à quelque chose de grand, qui nous dépasse et que, sur le moment, on ne comprend pas (Comment Simon et André auraient-ils pu comprendre ce que signifie être pêcheurs d’hommes ?) mais il est là avec nous.
C’est lui qui trace notre route et nous conduit. C’est lui qui nous forme, nous instruit, sans que nous en ayons conscience parfois, pour nous préparer à notre mission.
Nous pouvons admirer la docilité de ces quatre apôtres qui, sans bien comprendre, sans bien connaître Jésus, se sont laissé attirer par lui. Sûrement avaient-ils déjà entendu parler de ce Jésus qui prêchait comme Jean Baptiste, mais que savaient-ils de plus sur lui, que pouvaient-ils attendre de lui ?
L’épître aux Hébreux nous parle de ce Fils de Dieu qui attire toute chose à lui, car « C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses » (Rom 11, 36). Dieu « nous a parlé par ce Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de son être, ce Fils, qui porte toutes choses par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine au plus haut des cieux » (He, 1, 1) Ces quatre apôtres sont partis à la suite du Christ car la seule chose qui les intéressait c’était Jésus lui-même qui a su pénétrer leur cœur et répondre à leur soif. Et c’est lui qui a fait d’eux les saints, les pêcheurs d’hommes que nous connaissons aujourd’hui. ? ?
Dialogue avec le Christ
Jésus, comme les apôtres, je veux écouter ta voix qui me dit « viens suis-moi, je ferai de toi un pêcheur d’hommes ». C’est toi qui mène ma vie, c’est vers toi que tend mon cœur, c’est toi qui m’accompagne et me guide. Tu viens à ma rencontre pour que je ne sois plus seul et que je remette ma vie entre tes mains.
Résolution
Analyser ma vie pour découvrir ou me rappeler les appels que le Christ m’a adressés, et me demander si je suis vraiment le Christ dans ma vie.
SOURCE : Catholique.org
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Mardi 13 Janvier 2015
Saint Hilaire de Poitiers, Évêque et Docteur de l’Église
Mort vers 367. Évêque de Poitiers, il fut l’un des principaux opposants à l’hérésie arienne qui niait la DINITÉ du CHRIST. Docteur de l’Église depuis 1851.
1ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Mardi 13 Janvier 2015
Saint Hilaire de Poitiers, Évêque et Docteur de l’Église
Mort vers 367. Évêque de Poitiers, il fut l’un des principaux opposants à l’hérésie arienne qui niait la DINITÉ du CHRIST. Docteur de l’Église depuis 1851.
1ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 2 : 5 à 12
« Il convenait que Dieu mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l'origine du salut »
Ce n’est pas à des Anges que DIEU a soumis le monde à venir,
dont nous parlons.
Un Psaume l’atteste en disant :
Qu’est- ce que l’Homme pour que TU penses à LUI,
le FILS d’un Homme, que TU en prennes souci ?
TU L’as abaissé un peu au-dessous des Anges,
TU L’as COURONNÉ de GLOIRE et d’HONNEUR ;
TU as mis sous Ses PIEDS toutes choses.
Quand DIEU LUI a tout Soumis,
IL n’a rien exclu de Cette Soumission.
Maintenant, nous ne voyons pas encore
que tout LUI soit Soumis ;
mais JÉSUS,
qui a été abaissé un peu au-dessous des Anges,
nous LE voyons COURONNÉ de GLOIRE et d’HONNEUR
à cause de Sa PASSION et de Sa Mort.
Si donc IL a fait l’expérience de la mort,
c’est, par GRÂCE de DIEU, au profit de tous.
CELUI pour qui et par qui tout existe
voulait conduire une multitude de Fils jusqu’à la GLOIRE ;
c’est pourquoi IL convenait qu’IL mène à Sa PERFECTION, par des souffrances,
CELUI qui est à l’ORIGINE de leur Salut.
Car CELUI qui SANCTIFIE, et ceux qui sont Sanctifiés,
doivent tous avoir MÊME ORIGINE ;
pour cette RAISON,
JÉSUS n’a pas honte de les appeler Ses Frères,
quand IL dit :
Je proclamerai Ton NOM devant Mes Frères,
Je TE chanterai en Pleine Assemblée.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Lettre aux Hébreux 2 : 5 à 12
« Il convenait que Dieu mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l'origine du salut »
Ce n’est pas à des Anges que DIEU a soumis le monde à venir,
dont nous parlons.
Un Psaume l’atteste en disant :
Qu’est- ce que l’Homme pour que TU penses à LUI,
le FILS d’un Homme, que TU en prennes souci ?
TU L’as abaissé un peu au-dessous des Anges,
TU L’as COURONNÉ de GLOIRE et d’HONNEUR ;
TU as mis sous Ses PIEDS toutes choses.
Quand DIEU LUI a tout Soumis,
IL n’a rien exclu de Cette Soumission.
Maintenant, nous ne voyons pas encore
que tout LUI soit Soumis ;
mais JÉSUS,
qui a été abaissé un peu au-dessous des Anges,
nous LE voyons COURONNÉ de GLOIRE et d’HONNEUR
à cause de Sa PASSION et de Sa Mort.
Si donc IL a fait l’expérience de la mort,
c’est, par GRÂCE de DIEU, au profit de tous.
CELUI pour qui et par qui tout existe
voulait conduire une multitude de Fils jusqu’à la GLOIRE ;
c’est pourquoi IL convenait qu’IL mène à Sa PERFECTION, par des souffrances,
CELUI qui est à l’ORIGINE de leur Salut.
Car CELUI qui SANCTIFIE, et ceux qui sont Sanctifiés,
doivent tous avoir MÊME ORIGINE ;
pour cette RAISON,
JÉSUS n’a pas honte de les appeler Ses Frères,
quand IL dit :
Je proclamerai Ton NOM devant Mes Frères,
Je TE chanterai en Pleine Assemblée.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
La GLOIRE de DIEU et la Grandeur de l’Homme
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Accompagnement sur la harpe de Gat.
Psaume 8, entièrement
Psaume 8, entièrement
Psaume 8 : 2abc et 5, 6 et 7, 8 et 9
R/ TU établis Ton FILS
sur les ŒUVRES de Tes MAINS.
Ô SEIGNEUR, notre DIEU,
qu’IL est GRAND Ton NOM par toute la Terre !
Qu’est- ce que l’Homme pour que TU penses à LUI,
le FILS d’un Homme, que TU en prennes souci ?
R/
TU L’as voulu un peu moindre qu’un dieu,
le COURONNANT de GLOIRE et d’HONNEUR ;
TU L’établis sur les ŒUVRES de Tes MAINS,
TU mets toute chose à Ses PIEDS.
R/
Les troupeaux de bœufs et de brebis,
et même les bêtes sauvages,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui va son chemin dans les eaux.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
sur les ŒUVRES de Tes MAINS.
Ô SEIGNEUR, notre DIEU,
qu’IL est GRAND Ton NOM par toute la Terre !
Qu’est- ce que l’Homme pour que TU penses à LUI,
le FILS d’un Homme, que TU en prennes souci ?
R/
TU L’as voulu un peu moindre qu’un dieu,
le COURONNANT de GLOIRE et d’HONNEUR ;
TU L’établis sur les ŒUVRES de Tes MAINS,
TU mets toute chose à Ses PIEDS.
R/
Les troupeaux de bœufs et de brebis,
et même les bêtes sauvages,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui va son chemin dans les eaux.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 21 à 28
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Accueillez la PAROLE de DIEU pour ce qu’ELLE est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la PAROLE de DIEU. Alléluia. (cf. 1 Th 2, 13)
« IL enseignait en Homme qui A AUTORITÉ »
JÉSUS et Ses Disciples entrèrent à Capharnaüm.
Aussitôt, le jour du sabbat,
IL se rendit à la synagogue, et là, IL enseignait.
On était frappé par Son ENSEIGNEMENT,
car IL enseignait en Homme qui A AUTORITÉ,
et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue
un homme tourmenté par un esprit impur,
qui se mit à crier :
« Que nous veux-TU, JÉSUS de Nazareth ?
Es-TU venu pour nous perdre ?
Je sais qui TU es :
TU es le SAINT de DIEU. »
JÉSUS l’interpella vivement :
« Tais- toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions,
puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur
et se demandaient entre eux :
« Qu’est- ce que cela veut dire ?
Voilà un ENSEIGNEMENT NOUVEAU, donné avec AUTORITÉ !
IL COMMANDE même aux esprits impurs,
et ils LUI OBÉISSENT. »
Sa RENOMMÉE se répandit aussitôt partout,
dans toute la région de la Galilée.
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Accueillez la PAROLE de DIEU pour ce qu’ELLE est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la PAROLE de DIEU. Alléluia. (cf. 1 Th 2, 13)
« IL enseignait en Homme qui A AUTORITÉ »
JÉSUS et Ses Disciples entrèrent à Capharnaüm.
Aussitôt, le jour du sabbat,
IL se rendit à la synagogue, et là, IL enseignait.
On était frappé par Son ENSEIGNEMENT,
car IL enseignait en Homme qui A AUTORITÉ,
et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue
un homme tourmenté par un esprit impur,
qui se mit à crier :
« Que nous veux-TU, JÉSUS de Nazareth ?
Es-TU venu pour nous perdre ?
Je sais qui TU es :
TU es le SAINT de DIEU. »
JÉSUS l’interpella vivement :
« Tais- toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions,
puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur
et se demandaient entre eux :
« Qu’est- ce que cela veut dire ?
Voilà un ENSEIGNEMENT NOUVEAU, donné avec AUTORITÉ !
IL COMMANDE même aux esprits impurs,
et ils LUI OBÉISSENT. »
Sa RENOMMÉE se répandit aussitôt partout,
dans toute la région de la Galilée.
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile + commentaire (audio)
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Invité- Invité
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 13 Janvier 2015
« Oui, je suis le Saint de Dieu »
Evangile selon St Marc, chapitre 1, 21-28
Ils entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
Prière d'introduction
Marie, apprend-moi à prier, à regarder ton Fils plus que moi-même, à recevoir plus qu’à donner, à remercier plus qu’à exiger.
Demande
Seigneur, dévoile-moi ton amour et que je puisse avoir la confiance d’ouvrir grand mon cœur à ses exigences.
Points de réflexion
1.« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? » (Mc 1,24).
Jésus dit à mon âme : apprends à reconnaître l’esprit du Diable quand il parle par la bouche d’un homme. Saint Jean vous aide à l’identifier lorsqu’il parle des anti-Christ : « Ils sont sortis de chez nous mais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. [...] Quant à vous, celui qui est saint vous a consacrés par l’onction, et ainsi vous avez tous la connaissance » (1 Jn 2,19-20).
L’esprit mauvais invite ainsi à la division, alors que l’Esprit Saint vous unit dans la charité. L’esprit du mal, « menteur et père du mensonge » (Jn 8,44), dit toujours des vérités perverties.
Oui, c’est vrai, je suis venu parce que je voulais quelque chose de vous : votre amour. Cependant, je vous donne ce que je vous commande : mon Esprit d’Amour, pour que vous vous aimiez comme moi je vous ai aimés (Jn 13,34). C’est pour cela que je parle « en homme qui a autorité » (Mc 1,22).
2. « Es-tu venu pour nous perdre ? » (Mc 1,24).
Oui, je suis venu pour que vous perdiez votre vie, car « celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi » (Mt 10,38).
Seulement, c’est pour qu’en échange, je vous donne ma vie, la vrai vie. Suis mes pas, Théophile, moi qui ai déjà affronté la mort pour toi : « Jésus avait été abaissé un peu au-dessous des anges, et maintenant nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, pour le salut de tous » (Hb 2, 9).
3. « Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu » (Mc 1,24). Oui, je suis le Saint, le Saint de Dieu, celui qui était au commencement auprès de Dieu, qui était Dieu (Jn 1,1-2).
Mais maintenant, je suis aussi vrai homme : « Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères » (Hb 2, 11).
Si j’ai voulu être ton frère, Théophile, c’est pour que nous ayons le même Père, comme je disais à Marie-Madeleine lorsque je m’apprêtais à monter « vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20,17).
Dialogue avec le Christ
« Comme Jésus Christ est demeuré inconnu parmi les hommes, ainsi sa vérité demeure parmi les opinions communes, sans différence à l'extérieur. Ainsi l'Eucharistie parmi le pain commun » (Blaise Pascal, Pensées, 789). Comme tu es discret, Seigneur, lorsque tu nous dévoile ton amour ! Et pourtant, tu es allé jusqu’à mourir sur la croix pour nous ! Mais c’est pour nous laisser libres que tu ne t’imposes pas, c’est parce que tu cherches l’amour de nos cœurs, et celui-ci grandit dans la liberté. Ô Jésus, je cherche ta face, dévoile-moi ton amour et augmente ma foi en lui.
Résolution
Faire un acte de charité, car si je n’ouvre pas mon cœur à l’amour de mon prochain, il restera fermé à celui de Dieu.
SOURCE : Catholique.org
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 13 Janvier 2015
« Oui, je suis le Saint de Dieu »
Evangile selon St Marc, chapitre 1, 21-28
Ils entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
Prière d'introduction
Marie, apprend-moi à prier, à regarder ton Fils plus que moi-même, à recevoir plus qu’à donner, à remercier plus qu’à exiger.
Demande
Seigneur, dévoile-moi ton amour et que je puisse avoir la confiance d’ouvrir grand mon cœur à ses exigences.
Points de réflexion
1.« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? » (Mc 1,24).
Jésus dit à mon âme : apprends à reconnaître l’esprit du Diable quand il parle par la bouche d’un homme. Saint Jean vous aide à l’identifier lorsqu’il parle des anti-Christ : « Ils sont sortis de chez nous mais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. [...] Quant à vous, celui qui est saint vous a consacrés par l’onction, et ainsi vous avez tous la connaissance » (1 Jn 2,19-20).
L’esprit mauvais invite ainsi à la division, alors que l’Esprit Saint vous unit dans la charité. L’esprit du mal, « menteur et père du mensonge » (Jn 8,44), dit toujours des vérités perverties.
Oui, c’est vrai, je suis venu parce que je voulais quelque chose de vous : votre amour. Cependant, je vous donne ce que je vous commande : mon Esprit d’Amour, pour que vous vous aimiez comme moi je vous ai aimés (Jn 13,34). C’est pour cela que je parle « en homme qui a autorité » (Mc 1,22).
2. « Es-tu venu pour nous perdre ? » (Mc 1,24).
Oui, je suis venu pour que vous perdiez votre vie, car « celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi » (Mt 10,38).
Seulement, c’est pour qu’en échange, je vous donne ma vie, la vrai vie. Suis mes pas, Théophile, moi qui ai déjà affronté la mort pour toi : « Jésus avait été abaissé un peu au-dessous des anges, et maintenant nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, pour le salut de tous » (Hb 2, 9).
3. « Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu » (Mc 1,24). Oui, je suis le Saint, le Saint de Dieu, celui qui était au commencement auprès de Dieu, qui était Dieu (Jn 1,1-2).
Mais maintenant, je suis aussi vrai homme : « Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères » (Hb 2, 11).
Si j’ai voulu être ton frère, Théophile, c’est pour que nous ayons le même Père, comme je disais à Marie-Madeleine lorsque je m’apprêtais à monter « vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20,17).
Dialogue avec le Christ
« Comme Jésus Christ est demeuré inconnu parmi les hommes, ainsi sa vérité demeure parmi les opinions communes, sans différence à l'extérieur. Ainsi l'Eucharistie parmi le pain commun » (Blaise Pascal, Pensées, 789). Comme tu es discret, Seigneur, lorsque tu nous dévoile ton amour ! Et pourtant, tu es allé jusqu’à mourir sur la croix pour nous ! Mais c’est pour nous laisser libres que tu ne t’imposes pas, c’est parce que tu cherches l’amour de nos cœurs, et celui-ci grandit dans la liberté. Ô Jésus, je cherche ta face, dévoile-moi ton amour et augmente ma foi en lui.
Résolution
Faire un acte de charité, car si je n’ouvre pas mon cœur à l’amour de mon prochain, il restera fermé à celui de Dieu.
SOURCE : Catholique.org
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Mercredi 14 Janvier 2015
De la férie
1ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
Psaume 104 (105), entièrement
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Mercredi 14 Janvier 2015
De la férie
1ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 2 : 14 à 18
« IL LUI fallait se rendre en tout semblable à Ses Frères, pour devenir un GRAND PRÊTRE MISÉRICORDIEUX »
Puisque les enfants des hommes
ont en commun le sang et la chair,
JÉSUS a partagé, LUI aussi, pareille condition :
ainsi, par Sa Mort, IL a pu réduire à l’impuissance
celui qui possédait le pouvoir de la mort,
c’est-à-dire le diable,
et IL a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort,
passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves.
Car ceux qu’IL prend en charge, ce ne sont pas les Anges,
c’est la descendance d’Abraham.
IL LUI fallait donc se rendre en tout semblable à Ses Frères,
pour devenir un GRAND PRÊTRE MISÉRICORDIEUX et DIGNE de FOI
pour les RELATIONS avec DIEU,
afin d’enlever les péchés du peuple.
Et parce qu’IL a souffert jusqu’au bout l’épreuve de Sa PASSION,
IL est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Lettre aux Hébreux 2 : 14 à 18
« IL LUI fallait se rendre en tout semblable à Ses Frères, pour devenir un GRAND PRÊTRE MISÉRICORDIEUX »
Puisque les enfants des hommes
ont en commun le sang et la chair,
JÉSUS a partagé, LUI aussi, pareille condition :
ainsi, par Sa Mort, IL a pu réduire à l’impuissance
celui qui possédait le pouvoir de la mort,
c’est-à-dire le diable,
et IL a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort,
passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves.
Car ceux qu’IL prend en charge, ce ne sont pas les Anges,
c’est la descendance d’Abraham.
IL LUI fallait donc se rendre en tout semblable à Ses Frères,
pour devenir un GRAND PRÊTRE MISÉRICORDIEUX et DIGNE de FOI
pour les RELATIONS avec DIEU,
afin d’enlever les péchés du peuple.
Et parce qu’IL a souffert jusqu’au bout l’épreuve de Sa PASSION,
IL est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Histoire de la FIDÉLITÉ de DIEU
Psaume 104 (105), entièrement
Psaume 104 (105) : 1 et 2, 3 et 4, 6 et 7, 8 et 9
R/ Le SEIGNEUR s’est toujours souvenu de Son ALLIANCE.
Rendez Grâce au SEIGNEUR, proclamez Son NOM,
annoncez parmi les peuples Ses HAUTS FAITS ;
chantez et jouez pour LUI,
redites sans fin Ses MERVEILLES.
R/
Glorifiez-vous de Son NOM TRÈS SAINT :
joie pour les cœurs qui cherchent DIEU !
Cherchez le SEIGNEUR et Sa PUISSANCE,
recherchez sans trêve Sa FACE.
R/
Vous, la race d’Abraham Son Serviteur,
les fils de Jacob, qu’IL a choisis.
Le SEIGNEUR, c’est LUI notre DIEU :
Ses JUGEMENTS font LOI pour l’Univers.
R/
IL s’est toujours souvenu de Son ALLIANCE,
PAROLE ÉDICTÉE pour mille générations :
PROMESSE faite à Abraham,
GARANTIE PAR SERMENT à Isaac.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Rendez Grâce au SEIGNEUR, proclamez Son NOM,
annoncez parmi les peuples Ses HAUTS FAITS ;
chantez et jouez pour LUI,
redites sans fin Ses MERVEILLES.
R/
Glorifiez-vous de Son NOM TRÈS SAINT :
joie pour les cœurs qui cherchent DIEU !
Cherchez le SEIGNEUR et Sa PUISSANCE,
recherchez sans trêve Sa FACE.
R/
Vous, la race d’Abraham Son Serviteur,
les fils de Jacob, qu’IL a choisis.
Le SEIGNEUR, c’est LUI notre DIEU :
Ses JUGEMENTS font LOI pour l’Univers.
R/
IL s’est toujours souvenu de Son ALLIANCE,
PAROLE ÉDICTÉE pour mille générations :
PROMESSE faite à Abraham,
GARANTIE PAR SERMENT à Isaac.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 29 à 39
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Mes Brebis écoutent Ma VOIX, dit le SEIGNEUR ; Moi, Je les connais, et elles Me suivent. Alléluia. (Jn 10, 27)
« IL guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies »
En ce temps-là,
aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm,
JÉSUS et Ses Disciples allèrent, avec Jacques et Jean,
dans la maison de Simon et d’André.
Or, la belle- mère de Simon était au lit,
elle avait de la fièvre.
Aussitôt, on parla à JÉSUS de la malade.
JÉSUS s’approcha,
la saisit par la main
et la fit lever.
La fièvre la quitta,
et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil,
on LUI amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal
ou possédés par des démons.
La ville entière se pressait à la porte.
IL guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies,
et IL expulsa beaucoup de démons ;
IL empêchait les démons de parler,
parce qu’ils savaient, eux, qui IL était.
Le lendemain, JÉSUS se leva, bien avant l’aube.
IL sortit et se rendit dans un endroit désert,
et là IL priait.
Simon et ceux qui étaient avec LUI partirent à Sa RECHERCHE.
Ils LE trouvent et LUI disent :
« Tout le monde TE cherche. »
JÉSUS leur dit :
« Allons ailleurs, dans les villages voisins,
afin que là aussi Je proclame l’Évangile ;
car c’est pour cela que Je suis sorti. »
Et IL parcourut toute la Galilée,
proclamant l’Évangile dans leurs synagogues,
et expulsant les démons.
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Mes Brebis écoutent Ma VOIX, dit le SEIGNEUR ; Moi, Je les connais, et elles Me suivent. Alléluia. (Jn 10, 27)
« IL guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies »
En ce temps-là,
aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm,
JÉSUS et Ses Disciples allèrent, avec Jacques et Jean,
dans la maison de Simon et d’André.
Or, la belle- mère de Simon était au lit,
elle avait de la fièvre.
Aussitôt, on parla à JÉSUS de la malade.
JÉSUS s’approcha,
la saisit par la main
et la fit lever.
La fièvre la quitta,
et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil,
on LUI amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal
ou possédés par des démons.
La ville entière se pressait à la porte.
IL guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies,
et IL expulsa beaucoup de démons ;
IL empêchait les démons de parler,
parce qu’ils savaient, eux, qui IL était.
Le lendemain, JÉSUS se leva, bien avant l’aube.
IL sortit et se rendit dans un endroit désert,
et là IL priait.
Simon et ceux qui étaient avec LUI partirent à Sa RECHERCHE.
Ils LE trouvent et LUI disent :
« Tout le monde TE cherche. »
JÉSUS leur dit :
« Allons ailleurs, dans les villages voisins,
afin que là aussi Je proclame l’Évangile ;
car c’est pour cela que Je suis sorti. »
Et IL parcourut toute la Galilée,
proclamant l’Évangile dans leurs synagogues,
et expulsant les démons.
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile + commentaire (audio)
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Invité- Invité
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
*****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 14 Janvier 2015
« Tout le monde te cherche »
Evangile selon St Marc, chapitre 1, 29-39
Aussitôt sortis de la synagogue, ils allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.
Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.
La ville entière se pressait à la porte.
Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait.
Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. »
Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.
Prière d'introduction
« Seigneur tout-puissant, tu nous appelles à te servir et à témoigner de toi en chaque acte que nous accomplissons, accorde-moi la grâce de ne pas me dérober ».
Demande
« Seigneur, donne-moi la force et le courage dont j’ai besoin pour vivre ce que tu attends de moi, là où tu m’as placé ! ».
Points de réflexion
1.« Aussitôt sortis de la Synagogue ».
Le soir, après le Sabbat, tu reviens à « la maison », de Pierre et André. Ils te disent que la belle-mère de Pierre est alitée avec la fièvre. Tu viens à elle et tu la prends par la main. Sa fièvre et sa faiblesse la quittent immédiatement.
Tu as pouvoir sur toute forme de faiblesse. Ensuite, tu reçois une grande quantité de personnes atteintes d’un mal ou possédées par un démon.
Tu veux venir en aide et soulager tous ceux qui souffrent, mais il faut qu’ils soient consentants
Tu veux respecter notre liberté et tu ne fais rien sans que notre cœur soit prêt à te recevoir. Alors, tu chasses les démons et les esprits mauvais, tu agis sur tout ce qui nous affaibli.
Tu donnes gratuitement, tu es venu pour servir et non pour être servi.
2. « Jésus partit au désert pour prier ».
Au milieu de l’agitation du monde, tu veux continuer à parler à ton Père, à celui qui habite en toi par l’Esprit qui vous unit de toute éternité. Ton Incarnation n’a pas changé tes relations avec le Père et tu ne fais rien qu’il ne te dise de faire.
Tu as été envoyé dans le monde et tu veux nous envoyer nous aussi. Tu sais combien nous avons besoin de toi. Tu sais que sans la prière, nous ne pouvons manifester ni notre disposition à te suivre, ni notre désir de témoigner de toi et d’annoncer le dessein éternel du Père, qui est que tous les hommes soient sauvés et trouvent grâce devant toi.
Tu nous donnes l’exemple pour que nous fassions ce que tu fais. Tu nous apprends à prier en vérité en recherchant la solitude et le silence, pour établir un véritable dialogue avec toi.
3. « Allons ailleurs pour annoncer l’Évangile ».
Seigneur, tout le monde te cherche. Tout le monde veut être guéri, tout le monde veut recevoir gratuitement. Seigneur, pourquoi ne restes-tu pas près de ceux qui attendent de te rencontrer ? Tout le monde te cherche mais tu sais que d’autres aussi te cherchent et tu n’as pas encore pu les rejoindre.
Ils sont à toi, et tu me les as donnés. Père Saint, il ne faut pas qu’un seul de ces petits ne se perde. Ceux que tu laisses recevront quand même ta grâce, parce que tu vois leur désir et leur soif, leur présence devant toi est le meilleur des témoignages : même si l’Évangile n’en parle pas, ils seront guéris. Ceux qui ne t’ont encore ni vu ni entendu, ont besoin de toi aujourd’hui même ! Il faut que tu leur communiques ta vie.
C’est de la plus haute importance : « Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie » écrivait Malraux, un auteur français contemporain perdu dans sa mécréance mais inconsciemment très près de la vérité, me semble-t-il : et c’est vers eux que tu nous demandes d’aller.
Dialogue avec le Christ
Oui, Seigneur, je te demande de me donner la force dont j’ai besoin pour laisser l’Esprit Saint parler à ma place, sans vouloir me mettre au premier rang. C’est toi et ton Évangile qu’il faut annoncer.
Résolution
Je témoignerai de toi en me faisant tout petit : tu n’as surtout pas besoin de ma « grandeur » pour toucher les cœurs.
SOURCE : Catholique.org
Jésus guérit la belle-mère de Pierre
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
*****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 14 Janvier 2015
« Tout le monde te cherche »
Evangile selon St Marc, chapitre 1, 29-39
Aussitôt sortis de la synagogue, ils allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.
Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.
La ville entière se pressait à la porte.
Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait.
Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. »
Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.
Prière d'introduction
« Seigneur tout-puissant, tu nous appelles à te servir et à témoigner de toi en chaque acte que nous accomplissons, accorde-moi la grâce de ne pas me dérober ».
Demande
« Seigneur, donne-moi la force et le courage dont j’ai besoin pour vivre ce que tu attends de moi, là où tu m’as placé ! ».
Points de réflexion
1.« Aussitôt sortis de la Synagogue ».
Le soir, après le Sabbat, tu reviens à « la maison », de Pierre et André. Ils te disent que la belle-mère de Pierre est alitée avec la fièvre. Tu viens à elle et tu la prends par la main. Sa fièvre et sa faiblesse la quittent immédiatement.
Tu as pouvoir sur toute forme de faiblesse. Ensuite, tu reçois une grande quantité de personnes atteintes d’un mal ou possédées par un démon.
Tu veux venir en aide et soulager tous ceux qui souffrent, mais il faut qu’ils soient consentants
Tu veux respecter notre liberté et tu ne fais rien sans que notre cœur soit prêt à te recevoir. Alors, tu chasses les démons et les esprits mauvais, tu agis sur tout ce qui nous affaibli.
Tu donnes gratuitement, tu es venu pour servir et non pour être servi.
2. « Jésus partit au désert pour prier ».
Au milieu de l’agitation du monde, tu veux continuer à parler à ton Père, à celui qui habite en toi par l’Esprit qui vous unit de toute éternité. Ton Incarnation n’a pas changé tes relations avec le Père et tu ne fais rien qu’il ne te dise de faire.
Tu as été envoyé dans le monde et tu veux nous envoyer nous aussi. Tu sais combien nous avons besoin de toi. Tu sais que sans la prière, nous ne pouvons manifester ni notre disposition à te suivre, ni notre désir de témoigner de toi et d’annoncer le dessein éternel du Père, qui est que tous les hommes soient sauvés et trouvent grâce devant toi.
Tu nous donnes l’exemple pour que nous fassions ce que tu fais. Tu nous apprends à prier en vérité en recherchant la solitude et le silence, pour établir un véritable dialogue avec toi.
3. « Allons ailleurs pour annoncer l’Évangile ».
Seigneur, tout le monde te cherche. Tout le monde veut être guéri, tout le monde veut recevoir gratuitement. Seigneur, pourquoi ne restes-tu pas près de ceux qui attendent de te rencontrer ? Tout le monde te cherche mais tu sais que d’autres aussi te cherchent et tu n’as pas encore pu les rejoindre.
Ils sont à toi, et tu me les as donnés. Père Saint, il ne faut pas qu’un seul de ces petits ne se perde. Ceux que tu laisses recevront quand même ta grâce, parce que tu vois leur désir et leur soif, leur présence devant toi est le meilleur des témoignages : même si l’Évangile n’en parle pas, ils seront guéris. Ceux qui ne t’ont encore ni vu ni entendu, ont besoin de toi aujourd’hui même ! Il faut que tu leur communiques ta vie.
C’est de la plus haute importance : « Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie » écrivait Malraux, un auteur français contemporain perdu dans sa mécréance mais inconsciemment très près de la vérité, me semble-t-il : et c’est vers eux que tu nous demandes d’aller.
Dialogue avec le Christ
Oui, Seigneur, je te demande de me donner la force dont j’ai besoin pour laisser l’Esprit Saint parler à ma place, sans vouloir me mettre au premier rang. C’est toi et ton Évangile qu’il faut annoncer.
Résolution
Je témoignerai de toi en me faisant tout petit : tu n’as surtout pas besoin de ma « grandeur » pour toucher les cœurs.
SOURCE : Catholique.org
Jésus guérit la belle-mère de Pierre
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Jeudi 15 Janvier 2015
Saint Rémi, Évêque
Mort vers 530. Évêque de Reims, pendant 70 ans ! Il est resté célèbre pour avoir baptise le roi Clovis 1er, faisant ainsi entrer le people franc dans l’Église.
1ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
Psaume 94 (95), entièrement
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Jeudi 15 Janvier 2015
Saint Rémi, Évêque
Mort vers 530. Évêque de Reims, pendant 70 ans ! Il est resté célèbre pour avoir baptise le roi Clovis 1er, faisant ainsi entrer le people franc dans l’Église.
1ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 3 : 7 à 14
« Encouragez-vous les uns les autres, aussi longtemps que retentit l’“aujourd’hui” »
Frères,
comme le dit l’ESPRIT SAINT dans un Psaume :
Aujourd’hui, si vous entendez Sa VOIX,
n’endurcissez pas votre coeur
comme au temps du défi,
comme au jour de l’épreuve dans le désert,
quand vos pères M’ont mis à l’épreuve et provoqué.
Alors ils M’ont vu à l’ŒUVRE pendant quarante ans ;
oui, Je me suis emporté contre cette génération,
et J’ai dit : Toujours ils ont le cœur égaré,
ils n’ont pas connu Mes CHEMINS.
Dans Ma Colère, J’en ai fait le SERMENT :
On verra bien s’ils entreront dans Mon REPOS !
Frères, veillez à ce que personne d’entre vous n’ait un coeur mauvais
que le manque de foi sépare du DIEU VIVANT.
Au contraire, encouragez-vous les uns les autres jour après jour,
aussi longtemps que retentit l’« aujourd’hui » de ce Psaume,
afin que personne parmi vous ne s’endurcisse
en se laissant tromper par le péché.
Car nous sommes devenus les Compagnons du CHRIST,
si du moins nous maintenons fermement, jusqu’à la fin,
notre engagement premier.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Lettre aux Hébreux 3 : 7 à 14
« Encouragez-vous les uns les autres, aussi longtemps que retentit l’“aujourd’hui” »
Frères,
comme le dit l’ESPRIT SAINT dans un Psaume :
Aujourd’hui, si vous entendez Sa VOIX,
n’endurcissez pas votre coeur
comme au temps du défi,
comme au jour de l’épreuve dans le désert,
quand vos pères M’ont mis à l’épreuve et provoqué.
Alors ils M’ont vu à l’ŒUVRE pendant quarante ans ;
oui, Je me suis emporté contre cette génération,
et J’ai dit : Toujours ils ont le cœur égaré,
ils n’ont pas connu Mes CHEMINS.
Dans Ma Colère, J’en ai fait le SERMENT :
On verra bien s’ils entreront dans Mon REPOS !
Frères, veillez à ce que personne d’entre vous n’ait un coeur mauvais
que le manque de foi sépare du DIEU VIVANT.
Au contraire, encouragez-vous les uns les autres jour après jour,
aussi longtemps que retentit l’« aujourd’hui » de ce Psaume,
afin que personne parmi vous ne s’endurcisse
en se laissant tromper par le péché.
Car nous sommes devenus les Compagnons du CHRIST,
si du moins nous maintenons fermement, jusqu’à la fin,
notre engagement premier.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Au moment de se présenter devant le SEIGNEUR
Psaume 94 (95), entièrement
Psaume 94 (95) : 6 et 7abc, 7d à 9, 10 et 11
R/ Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la VOIX du SEIGNEUR.
Entrez, inclinez-vous, prosternez- vous,
adorons le SEIGNEUR qui nous a faits.
Oui, IL est notre DIEU ;
nous sommes le Peuple qu’IL conduit,
le troupeau guidé par Sa MAIN.
R/
Aujourd’hui écouterez-vous Sa PAROLE ?
« Ne fermez pas votre coeur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères M’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu Mon EXPLOIT.
R/
« Quarante ans leur génération M’a déçu,
et J’ai dit : Ce peuple a le coeur égaré,
il n’a pas connu Mes CHEMINS.
Dans Ma Colère, J’en ai fait le SERMENT :
Jamais ils n’entreront dans Mon REPOS. »
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Entrez, inclinez-vous, prosternez- vous,
adorons le SEIGNEUR qui nous a faits.
Oui, IL est notre DIEU ;
nous sommes le Peuple qu’IL conduit,
le troupeau guidé par Sa MAIN.
R/
Aujourd’hui écouterez-vous Sa PAROLE ?
« Ne fermez pas votre coeur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères M’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu Mon EXPLOIT.
R/
« Quarante ans leur génération M’a déçu,
et J’ai dit : Ce peuple a le coeur égaré,
il n’a pas connu Mes CHEMINS.
Dans Ma Colère, J’en ai fait le SERMENT :
Jamais ils n’entreront dans Mon REPOS. »
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 40 à 45
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS proclamait l’Évangile du Royaume et guérissait toute infirmité dans le peuple. Alléluia. (cf. Mt 4, 23)
« La lèpre le quitta et il fut purifié »
En ce temps-là,
un lépreux vint auprès de JESUS ;
il LE supplia et, tombant à Ses GENOUX, LUI dit :
« Si TU le veux, TU peux me purifier. »
Saisi de compassion, JESUS étendit la MAIN,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta
et il fut purifié.
Avec fermeté, JESUS le renvoya aussitôt
en lui disant :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre,
et donne pour ta purification
ce que Moïse a prescrit dans la Loi :
cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti,
cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle,
de sorte que JESUS ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville,
mais restait à l’écart, dans des endroits déserts.
De partout cependant on venait à LUI.
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS proclamait l’Évangile du Royaume et guérissait toute infirmité dans le peuple. Alléluia. (cf. Mt 4, 23)
« La lèpre le quitta et il fut purifié »
En ce temps-là,
un lépreux vint auprès de JESUS ;
il LE supplia et, tombant à Ses GENOUX, LUI dit :
« Si TU le veux, TU peux me purifier. »
Saisi de compassion, JESUS étendit la MAIN,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta
et il fut purifié.
Avec fermeté, JESUS le renvoya aussitôt
en lui disant :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre,
et donne pour ta purification
ce que Moïse a prescrit dans la Loi :
cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti,
cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle,
de sorte que JESUS ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville,
mais restait à l’écart, dans des endroits déserts.
De partout cependant on venait à LUI.
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile + commentaire (audio)
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Invité- Invité
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 15 Janvier 2015
Rencontrer Jésus nous purifie
Evangile selon St Marc, chapitre 1, 40-45
Un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.
Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.
Prière d'introduction
Seigneur, aujourd’hui, je viens vers toi comme le lépreux. Moi aussi j’ai besoin de purification et de cette rencontre avec toi qui peut me guérir et me donner la vie.
Demande
Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier !
Points de réflexion
1.Le lépreux avant d’être guéri
La lèpre est une maladie infectieuse chronique qui touche les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, et provoque des infirmités sévères.
Elle fut longtemps incurable et très mutilante. Au temps de Jésus, les lépreux étaient déclarés impurs et rejetés socialement, séparés des autres personnes pour éviter la propagation.
Ce lépreux, comme tous les autres qui avaient aussi cette maladie, devait se sentir impur et indigne de Dieu.
En plus de toutes les difficultés physiques de la maladie, la conséquence la plus dure devait être sa solitude.
2. Le Lépreux rencontre Jésus.
Il a dû entendre parler de Jésus. Il savait que ce Maître avait la possibilité de guérir et il avait le désir de le rencontrer. L’Évangile nous dit que le lépreux : « vient à lui, le supplie et, s’agenouillant, lui dit : Si tu le veux, tu peux me purifier ».
Le lépreux s’approche, le supplie, s’agenouille devant lui. Il est devant quelqu’un d’important, quelqu’un qui a une solution à son problème, quelqu’un qui peut lui rendre une vie normale.
Il lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Il a trouvé la bonne personne pour résoudre sa difficulté, mais il se montre humble et respectueux en suppliant Jésus avec confiance.
Jésus se laisse approcher. Le passage de l’Évangile nous dit qu’« ému de compassion, il étendit la main, le toucha et lui dit : Je le veux, sois purifié ».
C’est vrai que la lèpre a disparu, mais la guérison la plus profonde que cet homme avait expérimenté, c’était la guérison intérieure qui s’est produite grâce au regard de compassion de Jésus.
Un regard qu’il n’avait pas expérimenté depuis qu’il avait été déclaré impur.
3. A partir de sa rencontre avec Jésus.
Jésus lui demande de ne rien dire rien à personne, seulement au prêtre. Il l’invite également à offrir la purification que prescrit la loi de Moïse.
Mais le lépreux ne peut pas se taire. Il a découvert une personne qui l’a regardé avec amour et qui l’a guéri, non seulement de sa maladie, mais aussi dans son cœur. Il est sorti en proclamant la bonne nouvelle de sa rencontre avec Jésus et de sa guérison.
Il a dû le faire avec une telle force et une telle crédibilité qu’après cela, Jésus ne pouvait plus entrer dans la ville ! Les personnes allaient alors à sa rencontre à l’extérieur de la ville.
Dialogue avec le Christ
Jésus, moi aussi j’ai besoin de purification, mais surtout, j’ai besoin de sentir ton regard ému de compassion se poser sur moi. Tu me connais, tu sais bien ce qu’il y a dans mon cœur, mes faiblesses, mes blessures. Mais tu m’aimes toujours et tu me donnes de toujours revenir à toi continuellement. Donne-moi la foi, l’humilité et la confiance de ce lépreux qui est venu devant toi et une fois guéri, donne-moi la force pour t’annoncer à toutes les personnes que tu mets sur mon chemin.
Résolution
Partager avec quelqu’un une grâce que j’ai reçue de Dieu dernièrement.
SOURCE : Catholique.org
Guérison du Lépreux
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 15 Janvier 2015
Rencontrer Jésus nous purifie
Evangile selon St Marc, chapitre 1, 40-45
Un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.
Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.
Prière d'introduction
Seigneur, aujourd’hui, je viens vers toi comme le lépreux. Moi aussi j’ai besoin de purification et de cette rencontre avec toi qui peut me guérir et me donner la vie.
Demande
Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier !
Points de réflexion
1.Le lépreux avant d’être guéri
La lèpre est une maladie infectieuse chronique qui touche les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, et provoque des infirmités sévères.
Elle fut longtemps incurable et très mutilante. Au temps de Jésus, les lépreux étaient déclarés impurs et rejetés socialement, séparés des autres personnes pour éviter la propagation.
Ce lépreux, comme tous les autres qui avaient aussi cette maladie, devait se sentir impur et indigne de Dieu.
En plus de toutes les difficultés physiques de la maladie, la conséquence la plus dure devait être sa solitude.
2. Le Lépreux rencontre Jésus.
Il a dû entendre parler de Jésus. Il savait que ce Maître avait la possibilité de guérir et il avait le désir de le rencontrer. L’Évangile nous dit que le lépreux : « vient à lui, le supplie et, s’agenouillant, lui dit : Si tu le veux, tu peux me purifier ».
Le lépreux s’approche, le supplie, s’agenouille devant lui. Il est devant quelqu’un d’important, quelqu’un qui a une solution à son problème, quelqu’un qui peut lui rendre une vie normale.
Il lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Il a trouvé la bonne personne pour résoudre sa difficulté, mais il se montre humble et respectueux en suppliant Jésus avec confiance.
Jésus se laisse approcher. Le passage de l’Évangile nous dit qu’« ému de compassion, il étendit la main, le toucha et lui dit : Je le veux, sois purifié ».
C’est vrai que la lèpre a disparu, mais la guérison la plus profonde que cet homme avait expérimenté, c’était la guérison intérieure qui s’est produite grâce au regard de compassion de Jésus.
Un regard qu’il n’avait pas expérimenté depuis qu’il avait été déclaré impur.
3. A partir de sa rencontre avec Jésus.
Jésus lui demande de ne rien dire rien à personne, seulement au prêtre. Il l’invite également à offrir la purification que prescrit la loi de Moïse.
Mais le lépreux ne peut pas se taire. Il a découvert une personne qui l’a regardé avec amour et qui l’a guéri, non seulement de sa maladie, mais aussi dans son cœur. Il est sorti en proclamant la bonne nouvelle de sa rencontre avec Jésus et de sa guérison.
Il a dû le faire avec une telle force et une telle crédibilité qu’après cela, Jésus ne pouvait plus entrer dans la ville ! Les personnes allaient alors à sa rencontre à l’extérieur de la ville.
Dialogue avec le Christ
Jésus, moi aussi j’ai besoin de purification, mais surtout, j’ai besoin de sentir ton regard ému de compassion se poser sur moi. Tu me connais, tu sais bien ce qu’il y a dans mon cœur, mes faiblesses, mes blessures. Mais tu m’aimes toujours et tu me donnes de toujours revenir à toi continuellement. Donne-moi la foi, l’humilité et la confiance de ce lépreux qui est venu devant toi et une fois guéri, donne-moi la force pour t’annoncer à toutes les personnes que tu mets sur mon chemin.
Résolution
Partager avec quelqu’un une grâce que j’ai reçue de Dieu dernièrement.
SOURCE : Catholique.org
Guérison du Lépreux
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Vendredi 16 Janvier 2015
De la férie
1ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Vendredi 16 Janvier 2015
De la férie
1ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 4 : 1 à 5, 11
« Empressons-nous d’entrer dans ce repos- là »
Frères,
craignons,
tant que demeure la promesse d’entrer dans le REPOS de DIEU,
craignons que l’un d’entre vous n’arrive,
en quelque sorte, trop tard.
Certes, nous avons reçu une Bonne Nouvelle, comme ces gens-là ;
cependant, la Parole entendue ne leur servit à rien,
parce qu’elle ne fut pas accueillie avec foi par ses auditeurs.
Mais nous qui sommes venus à la foi,
nous entrons dans le repos dont il est dit :
Dans Ma Colère, J’en ai fait le SERMENT :
On verra bien s’ils entreront dans Mon Repos !
Le TRAVAIL de DIEU, assurément, était accompli
depuis la fondation du monde,
comme l’Écriture le dit à propos du septième jour :
Et DIEU se reposa le septième jour
de tout Son TRAVAIL.
Et dans le Psaume, de nouveau :
On verra bien s’ils entreront dans Mon Repos !
Empressons-nous donc d’entrer dans ce REPOS-LÀ,
afin que plus personne ne tombe
en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Lettre aux Hébreux 4 : 1 à 5, 11
« Empressons-nous d’entrer dans ce repos- là »
Frères,
craignons,
tant que demeure la promesse d’entrer dans le REPOS de DIEU,
craignons que l’un d’entre vous n’arrive,
en quelque sorte, trop tard.
Certes, nous avons reçu une Bonne Nouvelle, comme ces gens-là ;
cependant, la Parole entendue ne leur servit à rien,
parce qu’elle ne fut pas accueillie avec foi par ses auditeurs.
Mais nous qui sommes venus à la foi,
nous entrons dans le repos dont il est dit :
Dans Ma Colère, J’en ai fait le SERMENT :
On verra bien s’ils entreront dans Mon Repos !
Le TRAVAIL de DIEU, assurément, était accompli
depuis la fondation du monde,
comme l’Écriture le dit à propos du septième jour :
Et DIEU se reposa le septième jour
de tout Son TRAVAIL.
Et dans le Psaume, de nouveau :
On verra bien s’ils entreront dans Mon Repos !
Empressons-nous donc d’entrer dans ce REPOS-LÀ,
afin que plus personne ne tombe
en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Le passé d’Israël, une leçon à ne pas oublier
Poème chanté appartenant au recueil d’Assaf.
Psaume 77 (78), entièrement
Psaume 77 (78), entièrement
Psaume 77 (78) : 3 et 4cd, 6ab et 7bc, 8
R/ N’oubliez pas les EXPLOITS du SEIGNEUR !
Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté ;
les TITRES de GLOIRE du SEIGNEUR,
Sa PUISSANCE et les MERVEILLES qu’IL a faites.
R/
Pour que l’âge suivant LES connaisse,
et leur descendance à venir,
qu’ils n’oublient pas les EXPLOITS du SEIGNEUR
mais observent Ses COMMANDEMENTS.
R/
Qu’ils ne soient pas, comme leurs pères,
une génération indocile et rebelle,
génération de cœurs inconstants
et d’esprits infidèles à DIEU.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté ;
les TITRES de GLOIRE du SEIGNEUR,
Sa PUISSANCE et les MERVEILLES qu’IL a faites.
R/
Pour que l’âge suivant LES connaisse,
et leur descendance à venir,
qu’ils n’oublient pas les EXPLOITS du SEIGNEUR
mais observent Ses COMMANDEMENTS.
R/
Qu’ils ne soient pas, comme leurs pères,
une génération indocile et rebelle,
génération de cœurs inconstants
et d’esprits infidèles à DIEU.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 1 à 12
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Un GRAND PROPHÈTE s’est levé parmi nous, et DIEU a visité Son Peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)
« Le FILS de l’Homme a autorité pour pardonner les péchés sur la Terre »
Quelques jours après la guérison d’un lépreux,
JÉSUS revint à Capharnaüm,
et l’on apprit qu’IL était à la maison.
Tant de monde s’y rassembla
qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte,
et IL leur annonçait la PAROLE.
Arrivent des gens qui LUI amènent un paralysé,
porté par quatre hommes.
Comme ils ne peuvent L’approcher à cause de la foule,
ils découvrent le toit au-dessus de LUI,
ils font une ouverture,
et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi,
JÉSUS dit au paralysé :
« Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
Or, il y avait quelques scribes, assis là,
qui raisonnaient en eux-mêmes :
« Pourquoi CELUI-LÀ parle- t-IL ainsi ?
IL blasphème.
Qui donc peut pardonner les péchés,
sinon DIEU SEUL ? »
Percevant aussitôt dans Son ESPRIT
les raisonnements qu’ils se faisaient,
JÉSUS leur dit :
« Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ?
Qu’est-ce qui est le plus facile ?
Dire à ce paralysé :
“Tes péchés sont pardonnés”,
ou bien lui dire :
“Lève-toi, prends ton brancard et marche” ?
Eh bien ! Pour que vous sachiez que le FILS de l’Homme
a autorité pour pardonner les péchés sur la Terre…
– JÉSUS s’adressa au paralysé –
Je te le dis, lève-toi,
prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »
Il se leva, prit aussitôt son brancard,
et sortit devant tout le monde.
Tous étaient frappés de stupeur
et rendaient GLOIRE à DIEU, en disant :
« Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Un GRAND PROPHÈTE s’est levé parmi nous, et DIEU a visité Son Peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)
« Le FILS de l’Homme a autorité pour pardonner les péchés sur la Terre »
Quelques jours après la guérison d’un lépreux,
JÉSUS revint à Capharnaüm,
et l’on apprit qu’IL était à la maison.
Tant de monde s’y rassembla
qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte,
et IL leur annonçait la PAROLE.
Arrivent des gens qui LUI amènent un paralysé,
porté par quatre hommes.
Comme ils ne peuvent L’approcher à cause de la foule,
ils découvrent le toit au-dessus de LUI,
ils font une ouverture,
et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi,
JÉSUS dit au paralysé :
« Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
Or, il y avait quelques scribes, assis là,
qui raisonnaient en eux-mêmes :
« Pourquoi CELUI-LÀ parle- t-IL ainsi ?
IL blasphème.
Qui donc peut pardonner les péchés,
sinon DIEU SEUL ? »
Percevant aussitôt dans Son ESPRIT
les raisonnements qu’ils se faisaient,
JÉSUS leur dit :
« Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ?
Qu’est-ce qui est le plus facile ?
Dire à ce paralysé :
“Tes péchés sont pardonnés”,
ou bien lui dire :
“Lève-toi, prends ton brancard et marche” ?
Eh bien ! Pour que vous sachiez que le FILS de l’Homme
a autorité pour pardonner les péchés sur la Terre…
– JÉSUS s’adressa au paralysé –
Je te le dis, lève-toi,
prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »
Il se leva, prit aussitôt son brancard,
et sortit devant tout le monde.
Tous étaient frappés de stupeur
et rendaient GLOIRE à DIEU, en disant :
« Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile + commentaire (audio)
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Invité- Invité
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
******
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 16 Janvier 2015
La dimension communautaire de la foi
Evangile selon St Marc, chapitre 2, 1-12
Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison.
Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.
Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.
Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes :
« Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : ?Tes péchés sont pardonnés ?, ou bien lui dire : ?Lève-toi, prends ton brancard et marche ? ?
Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre... ? Jésus s’adressa au paralysé ? je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »
Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »
Prière d'introduction
Seigneur Jésus, donne-moi le don de la foi. Je veux faire une véritable rencontre avec toi, par la foi.
Demande
Une grande foi.
Points de réflexion
1. Ce passage se trouve au début de l’Évangile de Marc : nous y retrouvons Jésus dans les premiers temps de sa vie publique, dans la région où vivait sa famille, la Galilée.
Une des caractéristiques de cette période de la vie de Jésus est le grand nombre de guérisons miraculeuses. Marc nous raconte ici l’une d’elles.
2. Jésus est à Capharnaüm, ville où Jésus semble s’être établi de façon plus stable que dans les autres villes de Galilée où il passait.
Il est dans la maison où il habitait, et de nombreuses personnes sont venues pour l’écouter parler. Quatre hommes arrivent alors, avec un paralysé, pour le montrer à Jésus afin qu’il le guérisse.
Mais il est impossible d’approcher de lui, tant il y a de monde. La suite est bien connue : ils se font un passage en passant par le toit, descendent l’infirme ; Jésus, au grand scandale de certaines personnes présentes, lui pardonne ses péchés, et finalement le guérit de sa paralysie.
3. Un des points importants de ce passage est de souligner le caractère communautaire de la foi.
Souvent dans l’Évangile nous remarquons que les miracles de Jésus sont accompagnés de la foi de la part de celui qui demande la guérison. Or ici le texte dit « Voyant leur foi, Jésus... ».
Dieu peut donc se servir de notre foi pour le bien de toute la communauté, et spécialement de ceux qui, pour diverses raisons, peuvent passer par des moments de doute.
La paralysie de cet homme peut représenter son manque de foi, qui l’empêche de rencontrer, par ses propres moyens, le Seigneur. C’est alors à la communauté, à ceux qui ont la foi, de l’aider, de le porter par leur foi, pour qu’il puisse rencontrer Jésus.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci pour le don de la foi. Tu as dit toi-même : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Par la foi nous pouvons te voir, nous pouvons te rencontrer, véritablement. Et aider les autres à faire cette même expérience de rencontre par la foi.
Résolution
Faire une prière devant le Seigneur pour une personne de mon entourage qui a besoin de foi.
SOURCE : Catholique.org
Jésus guérit le jeune homme paralysé
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
******
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 16 Janvier 2015
La dimension communautaire de la foi
Evangile selon St Marc, chapitre 2, 1-12
Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison.
Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.
Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.
Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes :
« Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : ?Tes péchés sont pardonnés ?, ou bien lui dire : ?Lève-toi, prends ton brancard et marche ? ?
Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre... ? Jésus s’adressa au paralysé ? je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »
Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »
Prière d'introduction
Seigneur Jésus, donne-moi le don de la foi. Je veux faire une véritable rencontre avec toi, par la foi.
Demande
Une grande foi.
Points de réflexion
1. Ce passage se trouve au début de l’Évangile de Marc : nous y retrouvons Jésus dans les premiers temps de sa vie publique, dans la région où vivait sa famille, la Galilée.
Une des caractéristiques de cette période de la vie de Jésus est le grand nombre de guérisons miraculeuses. Marc nous raconte ici l’une d’elles.
2. Jésus est à Capharnaüm, ville où Jésus semble s’être établi de façon plus stable que dans les autres villes de Galilée où il passait.
Il est dans la maison où il habitait, et de nombreuses personnes sont venues pour l’écouter parler. Quatre hommes arrivent alors, avec un paralysé, pour le montrer à Jésus afin qu’il le guérisse.
Mais il est impossible d’approcher de lui, tant il y a de monde. La suite est bien connue : ils se font un passage en passant par le toit, descendent l’infirme ; Jésus, au grand scandale de certaines personnes présentes, lui pardonne ses péchés, et finalement le guérit de sa paralysie.
3. Un des points importants de ce passage est de souligner le caractère communautaire de la foi.
Souvent dans l’Évangile nous remarquons que les miracles de Jésus sont accompagnés de la foi de la part de celui qui demande la guérison. Or ici le texte dit « Voyant leur foi, Jésus... ».
Dieu peut donc se servir de notre foi pour le bien de toute la communauté, et spécialement de ceux qui, pour diverses raisons, peuvent passer par des moments de doute.
La paralysie de cet homme peut représenter son manque de foi, qui l’empêche de rencontrer, par ses propres moyens, le Seigneur. C’est alors à la communauté, à ceux qui ont la foi, de l’aider, de le porter par leur foi, pour qu’il puisse rencontrer Jésus.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci pour le don de la foi. Tu as dit toi-même : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Par la foi nous pouvons te voir, nous pouvons te rencontrer, véritablement. Et aider les autres à faire cette même expérience de rencontre par la foi.
Résolution
Faire une prière devant le Seigneur pour une personne de mon entourage qui a besoin de foi.
SOURCE : Catholique.org
Jésus guérit le jeune homme paralysé
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
*****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 17 Janvier 2015
La vocation de saint Matthieu
Evangile selon St Marc, chapitre 2, 13-17
Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait.
En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre.
Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Prière d'introduction
Vierge Marie, toi qui as su si bien accueillir la venue de Jésus, aide-moi à accueillir le passage de Jésus dans ma vie, aujourd’hui.
Demande
Être attentif aux appels de Jésus.
Points de réflexion
1.Le regard que Jésus pose sur Matthieu n’est pas comme celui des autres.
Matthieu était assis au bureau de la douane, le lieu d’où l’envahisseur romain prélevait de l’argent aux juifs sur leur activité commerciale. Pour l’époque, cette pratique était perçue comme injuste et les habitants, même les chefs religieux, y étaient défavorables.
Est-il bien correct qu’un rabbin choisisse pour disciple un collaborateur des Romains ?
Mais Jésus ne s’arrête pas aux apparences, il regarde au cœur. Il a vu dans le cœur de Matthieu, malgré son activité probablement malhonnête, quelqu’un qui peut commencer à être auprès de lui (nous y reviendrons au troisième point).
2. La nouvelle vie de Matthieu est marquée par la personne même de Jésus.
C’est évident, mais il ne faut pas l’oublier. Le nom qui nous est donné est très justement celui de « chrétiens ». « Suis-moi », dit Jésus à Matthieu : le chrétien n’est pas d’abord celui qui adopte un style de vie particulier, une philosophie ou une morale.
Être chrétien, c’est intrinsèquement se mettre à la suite d’une personne : Jésus. S’il n’était pas le Fils de Dieu, cela serait une idolâtrie... mais nous savons qu’il l’est et qu’ainsi, en le suivant, nous devenons ses frères et fils de Dieu en lui.
3. Suivre Jésus, c’est parcourir un chemin.
Il ne s’agit pas seulement d’une décision prise une fois pour toutes. L’expression verbale « il le suivit » a dans la forme grecque que nous conservons une connotation spécifique qui indique « il se mit à le suivre et il continua à le suivre ».
Pour Matthieu, il n’a pas suffi de dire une seule fois « je suis Jésus », il n’a pas réglé tous ses problèmes le jour où Jésus l’a appelé. Mais si Jésus a osé l’appeler, c’est qu’il lui a fait confiance. Il lui a dit : « commence à te mettre à ma suite, puis continue, tu verras, je serai près de toi pour t’assister, n’aie pas peur. Même si tu tombes, tu pourras te relever... ».
Dialogue avec le Christ
Jésus, merci de m’avoir regardé d’une manière si particulière, de ne pas t’être arrêté à mes faiblesses et de m’avoir appelé. Tu sais que te suivre, cela veut dire me lever, abandonner mes mauvaises habitudes, changer de vie. J’ai besoin de ton aide. Je veux me mettre en marche, je sais que je pourrai toujours compter sur toi.
Résolution
Faire dans la journée une prière pour les vocations sacerdotales et religieuses.
SOURCE : Catholique.org
Matthieu
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
*****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 17 Janvier 2015
La vocation de saint Matthieu
Evangile selon St Marc, chapitre 2, 13-17
Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait.
En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre.
Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Prière d'introduction
Vierge Marie, toi qui as su si bien accueillir la venue de Jésus, aide-moi à accueillir le passage de Jésus dans ma vie, aujourd’hui.
Demande
Être attentif aux appels de Jésus.
Points de réflexion
1.Le regard que Jésus pose sur Matthieu n’est pas comme celui des autres.
Matthieu était assis au bureau de la douane, le lieu d’où l’envahisseur romain prélevait de l’argent aux juifs sur leur activité commerciale. Pour l’époque, cette pratique était perçue comme injuste et les habitants, même les chefs religieux, y étaient défavorables.
Est-il bien correct qu’un rabbin choisisse pour disciple un collaborateur des Romains ?
Mais Jésus ne s’arrête pas aux apparences, il regarde au cœur. Il a vu dans le cœur de Matthieu, malgré son activité probablement malhonnête, quelqu’un qui peut commencer à être auprès de lui (nous y reviendrons au troisième point).
2. La nouvelle vie de Matthieu est marquée par la personne même de Jésus.
C’est évident, mais il ne faut pas l’oublier. Le nom qui nous est donné est très justement celui de « chrétiens ». « Suis-moi », dit Jésus à Matthieu : le chrétien n’est pas d’abord celui qui adopte un style de vie particulier, une philosophie ou une morale.
Être chrétien, c’est intrinsèquement se mettre à la suite d’une personne : Jésus. S’il n’était pas le Fils de Dieu, cela serait une idolâtrie... mais nous savons qu’il l’est et qu’ainsi, en le suivant, nous devenons ses frères et fils de Dieu en lui.
3. Suivre Jésus, c’est parcourir un chemin.
Il ne s’agit pas seulement d’une décision prise une fois pour toutes. L’expression verbale « il le suivit » a dans la forme grecque que nous conservons une connotation spécifique qui indique « il se mit à le suivre et il continua à le suivre ».
Pour Matthieu, il n’a pas suffi de dire une seule fois « je suis Jésus », il n’a pas réglé tous ses problèmes le jour où Jésus l’a appelé. Mais si Jésus a osé l’appeler, c’est qu’il lui a fait confiance. Il lui a dit : « commence à te mettre à ma suite, puis continue, tu verras, je serai près de toi pour t’assister, n’aie pas peur. Même si tu tombes, tu pourras te relever... ».
Dialogue avec le Christ
Jésus, merci de m’avoir regardé d’une manière si particulière, de ne pas t’être arrêté à mes faiblesses et de m’avoir appelé. Tu sais que te suivre, cela veut dire me lever, abandonner mes mauvaises habitudes, changer de vie. J’ai besoin de ton aide. Je veux me mettre en marche, je sais que je pourrai toujours compter sur toi.
Résolution
Faire dans la journée une prière pour les vocations sacerdotales et religieuses.
SOURCE : Catholique.org
Matthieu
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,
Bonjour à toutes et à tous,
Samedi 17 Janvier 2015
Saint Antoine, Abbé
Mort en 356. Cet Égyptien vécut en ermite, dans le désert, avant de créer des communautés. Il est considéré comme le père de tous les moines.
1ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,
Bonjour à toutes et à tous,
Samedi 17 Janvier 2015
Saint Antoine, Abbé
Mort en 356. Cet Égyptien vécut en ermite, dans le désert, avant de créer des communautés. Il est considéré comme le père de tous les moines.
1ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B
(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 4 : 12 à 16
Avançons-nous avec assurance vers le TRÔNE de la GRÂCE
Frères,
ELLE est VIVANTE, la PAROLE de DIEU,
énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ;
ELLE va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit,
des jointures et des moelles ;
ELLE juge des intentions et des pensées du cœur.
Pas une créature n’échappe à Ses YEUX,
tout est nu devant ELLE, soumis à Son REGARD ;
nous aurons à LUI rendre des comptes.
En JÉSUS, le FILS de DIEU,
nous avons le GRAND PRÊTRE par EXCELLENCE,
CELUI qui a traversé les CIEUX ;
tenons donc ferme l’affirmation de notre foi.
En effet, nous n’avons pas un GRAND PRÊTRE
incapable de compatir à nos faiblesses,
mais un GRAND PRÊTRE éprouvé en toutes choses,
à notre ressemblance, excepté le péché.
Avançons-nous donc avec assurance
vers le TRÔNE de la GRÂCE,
pour obtenir miséricorde
et recevoir, en temps voulu, la GRÂCE de Son SECOURS.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Lettre aux Hébreux 4 : 12 à 16
Avançons-nous avec assurance vers le TRÔNE de la GRÂCE
Frères,
ELLE est VIVANTE, la PAROLE de DIEU,
énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ;
ELLE va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit,
des jointures et des moelles ;
ELLE juge des intentions et des pensées du cœur.
Pas une créature n’échappe à Ses YEUX,
tout est nu devant ELLE, soumis à Son REGARD ;
nous aurons à LUI rendre des comptes.
En JÉSUS, le FILS de DIEU,
nous avons le GRAND PRÊTRE par EXCELLENCE,
CELUI qui a traversé les CIEUX ;
tenons donc ferme l’affirmation de notre foi.
En effet, nous n’avons pas un GRAND PRÊTRE
incapable de compatir à nos faiblesses,
mais un GRAND PRÊTRE éprouvé en toutes choses,
à notre ressemblance, excepté le péché.
Avançons-nous donc avec assurance
vers le TRÔNE de la GRÂCE,
pour obtenir miséricorde
et recevoir, en temps voulu, la GRÂCE de Son SECOURS.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
La LOI du SEIGNEUR
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
Psaume 18B (19), entièrement
Psaume 18B (19), entièrement
Psaume 18B (19) : 8, 9, 10, 15
Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT et ELLES sont VIE.
La LOI du SEIGNEUR est PARFAITE,
qui redonne VIE ;
la CHARTE du SEIGNEUR est SÛRE,
qui rend SAGES les simples.
R/
Les PRÉCEPTES du SEIGNEUR sont DROITS,
ILS réjouissent le cœur ;
le COMMANDEMENT du SEIGNEUR est LIMPIDE,
IL clarifie le regard.
R/
La crainte qu’IL inspire est PURE,
elle est là pour toujours ;
les DÉCISIONS du SEIGNEUR sont JUSTES
et VRAIMENT ÉQUITABLES :
R/
Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu’ils parviennent devant TOI,
SEIGNEUR, mon ROCHER, mon DÉFENSEUR !
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
La LOI du SEIGNEUR est PARFAITE,
qui redonne VIE ;
la CHARTE du SEIGNEUR est SÛRE,
qui rend SAGES les simples.
R/
Les PRÉCEPTES du SEIGNEUR sont DROITS,
ILS réjouissent le cœur ;
le COMMANDEMENT du SEIGNEUR est LIMPIDE,
IL clarifie le regard.
R/
La crainte qu’IL inspire est PURE,
elle est là pour toujours ;
les DÉCISIONS du SEIGNEUR sont JUSTES
et VRAIMENT ÉQUITABLES :
R/
Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu’ils parviennent devant TOI,
SEIGNEUR, mon ROCHER, mon DÉFENSEUR !
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 13 à 17
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR M’a envoyé
porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération. Alléluia. (Lc 4, 18)
Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs
En ce temps-là,
JÉSUS sortit de nouveau le long de la mer ;
toute la foule venait à LUI,
et IL les enseignait.
En passant, IL aperçut Lévi, fils d’Alphée,
assis au bureau des impôts.
IL lui dit :
« Suis-Moi. »
L’homme se leva et LE suivit.
Comme JÉSUS était à table dans la maison de Lévi,
beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec JÉSUS et Ses Disciples,
car ils étaient nombreux à LE suivre.
Les scribes du groupe des pharisiens,
voyant qu’IL mangeait avec les pécheurs et les publicains,
disaient à Ses Disciples :
« Comment ! IL mange avec les publicains et les pécheurs ! »
JÉSUS, qui avait entendu, leur déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR M’a envoyé
porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération. Alléluia. (Lc 4, 18)
Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs
En ce temps-là,
JÉSUS sortit de nouveau le long de la mer ;
toute la foule venait à LUI,
et IL les enseignait.
En passant, IL aperçut Lévi, fils d’Alphée,
assis au bureau des impôts.
IL lui dit :
« Suis-Moi. »
L’homme se leva et LE suivit.
Comme JÉSUS était à table dans la maison de Lévi,
beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec JÉSUS et Ses Disciples,
car ils étaient nombreux à LE suivre.
Les scribes du groupe des pharisiens,
voyant qu’IL mangeait avec les pécheurs et les publicains,
disaient à Ses Disciples :
« Comment ! IL mange avec les publicains et les pécheurs ! »
JÉSUS, qui avait entendu, leur déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile + commentaire (audio)
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Invité- Invité
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 18Janvier 2015
« Maître, où demeures-tu ? »
Evangile selon St Jean, chapitre 1, 35-42
Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi ? ce qui veut dire : Maître ?, où demeures-tu ? »
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » ? ce qui veut dire : Christ.
André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » ? ce qui veut dire : Pierre.
Prière d'introduction
Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! / C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? / L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles (et ne dit pas de faux serments). Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. / Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face ! (Psaume 23).
Demande
Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne moi, car tu es le Dieu qui me sauve (Psaume 24). Donne-moi de reconnaître Jésus, d’accorder l’accueil que je fais aux témoignages du Christ avec les désirs les plus profonds de mon âme. Donne-moi la grâce de percevoir ta parole comme une voix qui m’est familière et qui suscite ma confiance. Amen.
Points de réflexion
1.En bon prophète et précurseur, Jean décrypte en profondeur l’identité de Jésus et la portée de sa mission : il n’est pas le genre de faux messie qui vient avec une puissante armée pour régner sur le peuple et écraser l’ennemi sous ses pieds.
Il est l’Agneau de Dieu, créature humble et docile qui, sera immolée et dont le sang aspergera l’autel et l’assemblée : son pouvoir se réalise non pas dans ce monde, mais dans l’autre. Il vient en « victime pour Dieu » en faveur des hommes, pour inaugurer ce règne ici-bas.
Nous pouvons constater le regard de foi exemplaire que le Baptiste a su poser sur Jésus, pour voir, derrière l’humanité de son cousin, sa mission surnaturelle, et dans la fragilité de l’agneau, la puissance divine. Quel a été le secret de Jean pour reconnaître la divinité de Jésus ?
Quels signes ont mis en évidence son message ambitieux ?
2. Pour les disciples du Christ, la découverte du Messie emprunte le même chemin spirituel, dans des circonstances bien diverses.
Tout commence par un appel du Seigneur. Si André et Jean (le rédacteur de cet Évangile) suivent le Baptiste puis sont interpellés par le témoignage de Jésus, c’est parce qu’ils répondent à une motion intérieure qui les a poussés à répondre : « Me voici » ? comme ce fut jadis le cas pour Samuel. Cette réponse se traduit ici par une question : « Maître, où demeures-tu ? ».
Ce dialogue se transforme dans une véritable rencontre avec le Christ. Ils cherchent à le connaître, parce qu’ils ont vu quelque chose en Jésus qui leur faisait brûler le cœur et parce qu’ils ont cru au témoignage du Baptiste. Quel est mon cheminement spirituel ? Quelles démarches est-ce que je réalise ? Est-ce que le témoignage sur Jésus suscite ma curiosité ? Est-ce que je cherche Jésus ?
3. Chercher la demeure de Jésus, c’est mettre des mots sur un cri enfoui dans l’âme : le désir d’habiter la maison du Seigneur pour l’éternité
. C’est une nostalgie, un cafard qui nous habite au plus profond. Nous sommes exilés, aliénés de notre harmonie originelle à cause du péché. Où se trouve la demeure du Seigneur ? Les disciples entament un chemin qui passe par l’école de vie avec Jésus et qui aboutit dans une transformation existentielle de la mort et résurrection, sinon sur un plan physique, du moins sur un plan mystique.
Mais aucun lieu géographique ne correspond à la requête. Où alors est à situer le temple du Seigneur ? Où est l’entrée du Paradis ? Au mont Garizim, à Sion ? Un peu plus loin, l’évangéliste Jean mentionne les paroles de Jésus : ni sur cette montagne, ni à Jérusalem, mais en Esprit et en Vérité. Ce qui veut dire, que le Temple, c’est nous, lorsque nous vivons plongés dans l’Esprit et dans la communion de l’Église bâtie sur Képhas, Pierre.
Mon union spirituelle avec le Christ et l’Église est-elle de la sorte que ma foi chrétienne imprègne ma vie et transforme ma personne pour qu’elle ressemble à nouveau à celle de Dieu ? Mon corps est-il temple de l’Esprit de Dieu ?
Dialogue avec le Christ
Merci, Jésus, de m’avoir invité à te suivre en chrétien avec tant de frères, connus ou inconnus, à vivre en communion, de manière diligente et discrète, notre foi et à en rayonner par une harmonie de vie. Aide- moi à ne plus avoir peur de pouvoir être montré du doigt - parce que j’assiste à l’Eucharistie dominicale, parce que je porte discrètement, en pendentif visible, une croix,... Remplis bien au contraire mon cœur de joie de te connaître et fais que cette joie soit contagieuse. Amen.
Résolution
Que la foi soit un sujet de conversation avec des personnes de confiance, comme pour André qui l’a annoncée à son frère
SOURCE : Catholique.org
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 18Janvier 2015
« Maître, où demeures-tu ? »
Evangile selon St Jean, chapitre 1, 35-42
Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi ? ce qui veut dire : Maître ?, où demeures-tu ? »
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » ? ce qui veut dire : Christ.
André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » ? ce qui veut dire : Pierre.
Prière d'introduction
Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! / C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? / L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles (et ne dit pas de faux serments). Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. / Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face ! (Psaume 23).
Demande
Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne moi, car tu es le Dieu qui me sauve (Psaume 24). Donne-moi de reconnaître Jésus, d’accorder l’accueil que je fais aux témoignages du Christ avec les désirs les plus profonds de mon âme. Donne-moi la grâce de percevoir ta parole comme une voix qui m’est familière et qui suscite ma confiance. Amen.
Points de réflexion
1.En bon prophète et précurseur, Jean décrypte en profondeur l’identité de Jésus et la portée de sa mission : il n’est pas le genre de faux messie qui vient avec une puissante armée pour régner sur le peuple et écraser l’ennemi sous ses pieds.
Il est l’Agneau de Dieu, créature humble et docile qui, sera immolée et dont le sang aspergera l’autel et l’assemblée : son pouvoir se réalise non pas dans ce monde, mais dans l’autre. Il vient en « victime pour Dieu » en faveur des hommes, pour inaugurer ce règne ici-bas.
Nous pouvons constater le regard de foi exemplaire que le Baptiste a su poser sur Jésus, pour voir, derrière l’humanité de son cousin, sa mission surnaturelle, et dans la fragilité de l’agneau, la puissance divine. Quel a été le secret de Jean pour reconnaître la divinité de Jésus ?
Quels signes ont mis en évidence son message ambitieux ?
2. Pour les disciples du Christ, la découverte du Messie emprunte le même chemin spirituel, dans des circonstances bien diverses.
Tout commence par un appel du Seigneur. Si André et Jean (le rédacteur de cet Évangile) suivent le Baptiste puis sont interpellés par le témoignage de Jésus, c’est parce qu’ils répondent à une motion intérieure qui les a poussés à répondre : « Me voici » ? comme ce fut jadis le cas pour Samuel. Cette réponse se traduit ici par une question : « Maître, où demeures-tu ? ».
Ce dialogue se transforme dans une véritable rencontre avec le Christ. Ils cherchent à le connaître, parce qu’ils ont vu quelque chose en Jésus qui leur faisait brûler le cœur et parce qu’ils ont cru au témoignage du Baptiste. Quel est mon cheminement spirituel ? Quelles démarches est-ce que je réalise ? Est-ce que le témoignage sur Jésus suscite ma curiosité ? Est-ce que je cherche Jésus ?
3. Chercher la demeure de Jésus, c’est mettre des mots sur un cri enfoui dans l’âme : le désir d’habiter la maison du Seigneur pour l’éternité
. C’est une nostalgie, un cafard qui nous habite au plus profond. Nous sommes exilés, aliénés de notre harmonie originelle à cause du péché. Où se trouve la demeure du Seigneur ? Les disciples entament un chemin qui passe par l’école de vie avec Jésus et qui aboutit dans une transformation existentielle de la mort et résurrection, sinon sur un plan physique, du moins sur un plan mystique.
Mais aucun lieu géographique ne correspond à la requête. Où alors est à situer le temple du Seigneur ? Où est l’entrée du Paradis ? Au mont Garizim, à Sion ? Un peu plus loin, l’évangéliste Jean mentionne les paroles de Jésus : ni sur cette montagne, ni à Jérusalem, mais en Esprit et en Vérité. Ce qui veut dire, que le Temple, c’est nous, lorsque nous vivons plongés dans l’Esprit et dans la communion de l’Église bâtie sur Képhas, Pierre.
Mon union spirituelle avec le Christ et l’Église est-elle de la sorte que ma foi chrétienne imprègne ma vie et transforme ma personne pour qu’elle ressemble à nouveau à celle de Dieu ? Mon corps est-il temple de l’Esprit de Dieu ?
Dialogue avec le Christ
Merci, Jésus, de m’avoir invité à te suivre en chrétien avec tant de frères, connus ou inconnus, à vivre en communion, de manière diligente et discrète, notre foi et à en rayonner par une harmonie de vie. Aide- moi à ne plus avoir peur de pouvoir être montré du doigt - parce que j’assiste à l’Eucharistie dominicale, parce que je porte discrètement, en pendentif visible, une croix,... Remplis bien au contraire mon cœur de joie de te connaître et fais que cette joie soit contagieuse. Amen.
Résolution
Que la foi soit un sujet de conversation avec des personnes de confiance, comme pour André qui l’a annoncée à son frère
SOURCE : Catholique.org
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
*****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 19 Janvier 2015
Alliance de foi et d’amitié avec Jésus
Evangile selon St Marc, chapitre 2, 18-22
Comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »
Prière d'introduction
Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, * ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; * quand pourrai-je m’avancer, paraître face à Dieu ? Je n’ai d’autre pain que mes larmes, le jour, la nuit, * moi qui chaque jour entends dire : « Où est-il ton Dieu ? » Je me souviens, et mon âme déborde : * en ce temps-là, je franchissais les portails ! Je conduisais vers la maison de mon Dieu la multitude en fête, * parmi les cris de joie et les actions de grâce. R / Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? * Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu ! (Psaume 41)
.
Demande
Seigneur, donne-moi une plus grand faim et une plus grande soif pour toi aujourd’hui.
Points de réflexion
1.La question du jeûne posé par les gens à Jésus nous donne l’occasion de redécouvrir le sens profond de cette pratique que nous continuons encore à vivre aujourd’hui dans l’Église en particulier le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint mais aussi de façon personnelle à d’autres moment de l’année.
A la question « pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus en profite pour répondre en même temps à la question, « Pourquoi le jeûne ? ».
Le Seigneur nous fait comprendre que le jeûne en tant que renoncement à satisfaire sa faim corporelle pour un temps déterminé n’est pas un but en soi. Je ne le fais pas que pour souffrir un renoncement physique. Le Seigneur met la pratique du jeûne en lien directe avec sa présence ou son absence.
« Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront ».
2. Avant la venue du Christ le jeûne était pratiqué par les pharisiens et par les disciples de Jean-Baptiste par ce que la faim physique renvoie à la faim spirituelle que le peuple choisi avait pour la venue du Messie et pour le salut de Dieu qu’il devait apporter.
C’était une manière d’exprimer corporellement leur désir pour le Seigneur et pour sa grâce. C’était une forme de prière corporelle. Puisque les disciples de Jésus le voyaient, lui le Messie et le Fils de Dieu, de leur propres yeux et l’entendaient de leur propres oreilles et qu’ils avaient la joie d’être en intimité avec lui, cette faim spirituelle était complètement rassasiée et donc la pratique du jeûne n’avait pour eux aucune utilité.
3. Alors pourquoi jeûnons-nous aujourd’hui ?
Le Christ ne continue-t-il pas d’être avec nous ? Le Christ n’avait-il pas fait la promesse qu’il serait avec nous jusqu’à la fin du monde ? N’avait-il pas promis de nous envoyer son Esprit Saint pour qu’ils puissent continuer à vivre en nous ?
N’a-t-il pas dit qu’il était réellement présent dans l’Eucharistie. Certes, mais cette présence n’est pas encore parfaite et elle reste sous le voile des sacrements. Nous attendons encore le jour où nous le verront tel qu’il est, face à face. Même si le Christ est toujours présent pour nous, nous qui sommes des pauvres pécheurs, nous nous éloignons encore souvent de lui.
Nous avons besoin constamment de nous tourner de nouveau vers lui pour l’accueillir plus pleinement dans nos vies. Le jeûne devient donc un moyen utile parmi d’autres pour exprimer notre désir de conversion, de ce retour vers lui.
4. Même si dans le sens strict du terme le jeûne concerne l’expérience de la faim physique, nous pouvons aussi jeûner pour des choses auxquelles notre cœur s’attache excessivement et qui pourraient devenir une forme d’idolâtrie.
En les laissant occuper trop de place dans nos cœurs et nos pensées nous donnons moins de place à Dieu et à notre prochain. Je peux donc par exemple « jeûner » de la télévision ou de l’internet ou de mon téléphone portable.
Je peux renoncer à m’acheter le nouveau gadget à la mode, etc. Tout cela je le fais non pour le renoncement en soi mais pour laisser plus de place à Dieu et à mon prochain dans mon cœur.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, tu es toujours fidèle. Tu es toujours là pour moi. Merci, Seigneur, pour ta présence auprès de moi dans ce temps de prière. Tu es venu rendre toute chose nouvelle en concluant avec toute l’humanité une nouvelle Alliance au moment de ta venue parmi nous. Viens renouveler mon cœur pour que je puisse accueillir plus pleinement en moi cette Alliance de foi et d’amitié avec toi. Que je puisse apprendre à jeûner de tout ce qui m’éloigne de toi et de tout ce qui te fait concurrence dans ma vie pour que je puisse laisser d’avantage d’espace dans mon cœur pour une vraie faim et un vrai désir de toi.
Résolution
Jeûner de l’internet, de la télévision ou de mon portable une soirée pour prendre un temps pour prier soit personnellement, soit en couple ou en famille.
SOURCE : Catholique.org
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
*****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 19 Janvier 2015
Alliance de foi et d’amitié avec Jésus
Evangile selon St Marc, chapitre 2, 18-22
Comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »
Prière d'introduction
Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, * ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; * quand pourrai-je m’avancer, paraître face à Dieu ? Je n’ai d’autre pain que mes larmes, le jour, la nuit, * moi qui chaque jour entends dire : « Où est-il ton Dieu ? » Je me souviens, et mon âme déborde : * en ce temps-là, je franchissais les portails ! Je conduisais vers la maison de mon Dieu la multitude en fête, * parmi les cris de joie et les actions de grâce. R / Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? * Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu ! (Psaume 41)
.
Demande
Seigneur, donne-moi une plus grand faim et une plus grande soif pour toi aujourd’hui.
Points de réflexion
1.La question du jeûne posé par les gens à Jésus nous donne l’occasion de redécouvrir le sens profond de cette pratique que nous continuons encore à vivre aujourd’hui dans l’Église en particulier le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint mais aussi de façon personnelle à d’autres moment de l’année.
A la question « pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus en profite pour répondre en même temps à la question, « Pourquoi le jeûne ? ».
Le Seigneur nous fait comprendre que le jeûne en tant que renoncement à satisfaire sa faim corporelle pour un temps déterminé n’est pas un but en soi. Je ne le fais pas que pour souffrir un renoncement physique. Le Seigneur met la pratique du jeûne en lien directe avec sa présence ou son absence.
« Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront ».
2. Avant la venue du Christ le jeûne était pratiqué par les pharisiens et par les disciples de Jean-Baptiste par ce que la faim physique renvoie à la faim spirituelle que le peuple choisi avait pour la venue du Messie et pour le salut de Dieu qu’il devait apporter.
C’était une manière d’exprimer corporellement leur désir pour le Seigneur et pour sa grâce. C’était une forme de prière corporelle. Puisque les disciples de Jésus le voyaient, lui le Messie et le Fils de Dieu, de leur propres yeux et l’entendaient de leur propres oreilles et qu’ils avaient la joie d’être en intimité avec lui, cette faim spirituelle était complètement rassasiée et donc la pratique du jeûne n’avait pour eux aucune utilité.
3. Alors pourquoi jeûnons-nous aujourd’hui ?
Le Christ ne continue-t-il pas d’être avec nous ? Le Christ n’avait-il pas fait la promesse qu’il serait avec nous jusqu’à la fin du monde ? N’avait-il pas promis de nous envoyer son Esprit Saint pour qu’ils puissent continuer à vivre en nous ?
N’a-t-il pas dit qu’il était réellement présent dans l’Eucharistie. Certes, mais cette présence n’est pas encore parfaite et elle reste sous le voile des sacrements. Nous attendons encore le jour où nous le verront tel qu’il est, face à face. Même si le Christ est toujours présent pour nous, nous qui sommes des pauvres pécheurs, nous nous éloignons encore souvent de lui.
Nous avons besoin constamment de nous tourner de nouveau vers lui pour l’accueillir plus pleinement dans nos vies. Le jeûne devient donc un moyen utile parmi d’autres pour exprimer notre désir de conversion, de ce retour vers lui.
4. Même si dans le sens strict du terme le jeûne concerne l’expérience de la faim physique, nous pouvons aussi jeûner pour des choses auxquelles notre cœur s’attache excessivement et qui pourraient devenir une forme d’idolâtrie.
En les laissant occuper trop de place dans nos cœurs et nos pensées nous donnons moins de place à Dieu et à notre prochain. Je peux donc par exemple « jeûner » de la télévision ou de l’internet ou de mon téléphone portable.
Je peux renoncer à m’acheter le nouveau gadget à la mode, etc. Tout cela je le fais non pour le renoncement en soi mais pour laisser plus de place à Dieu et à mon prochain dans mon cœur.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, tu es toujours fidèle. Tu es toujours là pour moi. Merci, Seigneur, pour ta présence auprès de moi dans ce temps de prière. Tu es venu rendre toute chose nouvelle en concluant avec toute l’humanité une nouvelle Alliance au moment de ta venue parmi nous. Viens renouveler mon cœur pour que je puisse accueillir plus pleinement en moi cette Alliance de foi et d’amitié avec toi. Que je puisse apprendre à jeûner de tout ce qui m’éloigne de toi et de tout ce qui te fait concurrence dans ma vie pour que je puisse laisser d’avantage d’espace dans mon cœur pour une vraie faim et un vrai désir de toi.
Résolution
Jeûner de l’internet, de la télévision ou de mon portable une soirée pour prendre un temps pour prier soit personnellement, soit en couple ou en famille.
SOURCE : Catholique.org
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
*****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 20 Janvier 2015
Jésus, Fils de l'homme, maître du sabbat
Evangile selon St Marc, chapitre 2, 23-28
Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Jésus leur répond : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui et ses compagnons ? Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. » Jésus leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »
Prière d'introduction
Seigneur, je te loue et je te bénis pour tout ce que tu as créé. Je t’adore parce que dans ta grandeur tu t’abaisses jusqu’à ma petitesse pour m’élever jusqu’à toi.
Demande
Se mettre à l’école du Christ.
Points de réflexion
1.La création est faite pour l’homme faisant de lui le centre et le sommet de la terre. « L’homme est le sommet de l’œuvre de la création » et « Il a destiné toutes les créatures matérielles au bien du genre humain. » (Catéchisme de l’Église catholique, 343 et 353).
Cette vérité n’est pas tant destinée à nous enorgueillir mais pourrait plutôt faire naître en nous une sincère action de grâce envers ce Père si bon. Que nous ne nous a-t-il pas donné ? Contemplons la création, ne serait-ce qu’autour de nous.
Émerveillons-nous de la beauté d’un flocon de neige et de celle des montagnes et du ciel en sachant de Dieu l’a fait pour nous, pour moi. Il savait qu’à ce moment je le regarderais. Il a tout créé de telle manière que je ne manque de rien.
Et tout cela Jésus en était conscient en marchant à travers les champs de blé. Unissons notre action de grâce à la sienne.
2. Cependant l’homme ne trouve pas son sens dans la création « mais l’homme a été créé pour servir et aimer Dieu » (CIC 358).
L’homme trouve son sens en Dieu. La soif que nous sentons de vivre, d’être heureux, de profiter de notre existence, d’être aimé est bonne ; Dieu nous l’a donnée et « il vit que tout ce qu’il avait créé était très bon » (Gn 1,31).
Cette soif manifeste de manière sensible ce besoin de Dieu inscrit en nous. Certes, nous ne serons pleinement et parfaitement comblés qu’au Ciel, notre but. Mais la création est un moyen pour nous rapprocher de Dieu dès aujourd’hui, pour vivre en lui et qu’il vive en nous.
3. « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis ».
Il est souvent plus facile de comprendre que l’homme est le sommet de la création et que Dieu l’a faite par amour pour nous plutôt qu’il existe une loi établie par Dieu pour l’homme et de l’accepter, de l’aimer et de la suivre. C’est peut-être parce que nous sentons que celle-ci nous entrave. Et cependant Jésus nous enseigne que « le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat »
. Ce n’est pas un instrument divin pour contrôler nos actions mais le meilleur moyen d’agir. La loi est en quelque sorte un chemin préparé pour nous afin d’arriver à bon port avec moins d’encombres, sains et saufs ; un chemin duquel on a enlevé les pierres et bouché les trous.
Ce chemin est fait pour nous par Dieu avec amour. Si nous ne savons pas où va ce chemin, nous pouvons croire qu’il est une torture dépourvue de sens, spécialement lorsque nous sommes fatigués et las de monter. Dans ces moments, tournons-nous vers le Christ, maître du sabbat parce qu’il est le chemin et à la fois le bon samaritain.
Dialogue avec le Christ
Jésus, tu es là aujourd’hui avec nous. Tu es là pour nous. Sois ma lumière pour voir comme tu vois. Indique-moi le but de mon chemin. Donne-moi la force dont j’ai besoin aujourd’hui pour te suivre.
Résolution
Refuser de me laisser entraîner par les préjugés que j’ai envers les autres et louer Dieu pour une qualité de chacune de ces personnes.
SOURCE : Catholique.org
Jésus , Maitre du Sabbat
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
*****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 20 Janvier 2015
Jésus, Fils de l'homme, maître du sabbat
Evangile selon St Marc, chapitre 2, 23-28
Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Jésus leur répond : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui et ses compagnons ? Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. » Jésus leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »
Prière d'introduction
Seigneur, je te loue et je te bénis pour tout ce que tu as créé. Je t’adore parce que dans ta grandeur tu t’abaisses jusqu’à ma petitesse pour m’élever jusqu’à toi.
Demande
Se mettre à l’école du Christ.
Points de réflexion
1.La création est faite pour l’homme faisant de lui le centre et le sommet de la terre. « L’homme est le sommet de l’œuvre de la création » et « Il a destiné toutes les créatures matérielles au bien du genre humain. » (Catéchisme de l’Église catholique, 343 et 353).
Cette vérité n’est pas tant destinée à nous enorgueillir mais pourrait plutôt faire naître en nous une sincère action de grâce envers ce Père si bon. Que nous ne nous a-t-il pas donné ? Contemplons la création, ne serait-ce qu’autour de nous.
Émerveillons-nous de la beauté d’un flocon de neige et de celle des montagnes et du ciel en sachant de Dieu l’a fait pour nous, pour moi. Il savait qu’à ce moment je le regarderais. Il a tout créé de telle manière que je ne manque de rien.
Et tout cela Jésus en était conscient en marchant à travers les champs de blé. Unissons notre action de grâce à la sienne.
2. Cependant l’homme ne trouve pas son sens dans la création « mais l’homme a été créé pour servir et aimer Dieu » (CIC 358).
L’homme trouve son sens en Dieu. La soif que nous sentons de vivre, d’être heureux, de profiter de notre existence, d’être aimé est bonne ; Dieu nous l’a donnée et « il vit que tout ce qu’il avait créé était très bon » (Gn 1,31).
Cette soif manifeste de manière sensible ce besoin de Dieu inscrit en nous. Certes, nous ne serons pleinement et parfaitement comblés qu’au Ciel, notre but. Mais la création est un moyen pour nous rapprocher de Dieu dès aujourd’hui, pour vivre en lui et qu’il vive en nous.
3. « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis ».
Il est souvent plus facile de comprendre que l’homme est le sommet de la création et que Dieu l’a faite par amour pour nous plutôt qu’il existe une loi établie par Dieu pour l’homme et de l’accepter, de l’aimer et de la suivre. C’est peut-être parce que nous sentons que celle-ci nous entrave. Et cependant Jésus nous enseigne que « le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat »
. Ce n’est pas un instrument divin pour contrôler nos actions mais le meilleur moyen d’agir. La loi est en quelque sorte un chemin préparé pour nous afin d’arriver à bon port avec moins d’encombres, sains et saufs ; un chemin duquel on a enlevé les pierres et bouché les trous.
Ce chemin est fait pour nous par Dieu avec amour. Si nous ne savons pas où va ce chemin, nous pouvons croire qu’il est une torture dépourvue de sens, spécialement lorsque nous sommes fatigués et las de monter. Dans ces moments, tournons-nous vers le Christ, maître du sabbat parce qu’il est le chemin et à la fois le bon samaritain.
Dialogue avec le Christ
Jésus, tu es là aujourd’hui avec nous. Tu es là pour nous. Sois ma lumière pour voir comme tu vois. Indique-moi le but de mon chemin. Donne-moi la force dont j’ai besoin aujourd’hui pour te suivre.
Résolution
Refuser de me laisser entraîner par les préjugés que j’ai envers les autres et louer Dieu pour une qualité de chacune de ces personnes.
SOURCE : Catholique.org
Jésus , Maitre du Sabbat
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
JÉSUS , TU T'ES FAIT MALÉDICTION POUR QUE MOI, JE SOIS UNE BÉNÉDICTION , MERCI DE M'AVOIR RELEVÉ
caillon- Avec Saint Benoit
- Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 21 Janvier 2015
Jésus veut nous guérir, ouvrons notre cœur
Evangile selon St Marc, chapitre 3, 1-6
Jésus entra de nouveau dans la synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée.
On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser.
Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. »
Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? De sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient.
Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale.
Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.
Prière d'introduction
Viens, Esprit-Saint, ouvre mon cœur et mon esprit à la prière pour que je puisse entrer humblement en ta présence. Aide-moi à faire le silence dans mes pensées afin de n’écouter que ta Parole.
Demande
Seigneur, donne-moi ta lumière pour découvrir la dureté de mon cœur et ta miséricorde pour le transformer.
Points de réflexion
1.« Ils l’épiaient pour voir s’il allait le guérir, le jour du sabbat ».
Dès le début de sa vie publique, Jésus est confronté aux accusations des pharisiens. Ils viennent de lui reprocher d’avoir arraché des épis le jour du sabbat et maintenant ils observent ce que Jésus va faire avec cet homme qui a la main desséchée.
Dans cet Évangile, on peut faire un parallélisme entre cette main desséchée et l’endurcissement du cœur des pharisiens. « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que de faire du mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer ? »
Il leur adresse cette question, parce qu’ils s’imaginaient que le jour du sabbat il fallait s’abstenir même des bonnes actions, bien que la loi n’interdisait que les mauvaises : « Vous ne ferez en ce jour-là aucune œuvre servile » (Lv 23,25), c’est-à-dire aucun péché, puisque celui qui fait le péché est esclave du péché.
2. « Il y avait là un homme qui avait la main desséchée ».
Les Pères de l’Église voient plusieurs significations. « Dans le sens mystique, cet homme dont la main est desséchée, c’est le genre humain, incapable de produire aucune bonne œuvre, mais qui est guéri par la miséricorde du Seigneur.
Oui, c’est le genre humain, dont la main s’est desséchée pour avoir cueilli le fruit défendu, dans la personne de notre premier père ; mais la grâce du Rédempteur, étendant sur l’arbre de la croix ses mains innocentes, lui a rendu la sève des bonnes œuvres, sa vigueur première » (Bède)
. Ou bien encore, « Celui qui a la main desséchée est l’homme qui néglige d’opérer le bien ; car dès lors que notre main ne s’exerce plus qu’à des œuvres coupables, elle se dessèche et devient impuissante à opérer le bien, mais elle retrouvera sa force, quand cet homme coupable voudra se tenir ferme dans la vertu.
Voilà pourquoi Jésus-Christ dit : « Levez-vous », c’est-à-dire sortez du péché » (Théophile).
3. « Lève-toi », « Étends la main ».
Nous aussi nous avons quelque fois une main un peu desséchée qui oublie de faire le bien, ou un cœur qui s’endurcit dans ses jugements. Jésus veut nous guérir, mais il faut tendre cette main, ouvrir notre cœur.
Quand il demande aux pharisiens si on peut faire le bien et sauver le jour du sabbat, il signifie que cette guérison corporelle a un effet encore plus grand sur l’âme.
Elle est elle-même guérie et sauvée par ce geste d’amour qui pénètre au plus profond. Il l’a fait un jour de sabbat, il n’y a pas de limites pour faire le bien, ne mettons pas de limites non plus à l’action que Jésus veut faire en nous.
Dialogue avec le Christ
Seigneur notre Dieu, les lois que tu nous donnes ne cherchent pas à écraser l'homme mais à l'épanouir en vérité. Garde-nous du légalisme qui fait passer le précepte avant la miséricorde, et accorde-nous de vivre pleinement dans la liberté de ton Esprit. Par Jésus Christ.
Résolution
Tendre la main vers l’autre pour faire un geste d’amour.
SOURCE : Catholique.org
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 21 Janvier 2015
Jésus veut nous guérir, ouvrons notre cœur
Evangile selon St Marc, chapitre 3, 1-6
Jésus entra de nouveau dans la synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée.
On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser.
Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. »
Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? De sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient.
Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale.
Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.
Prière d'introduction
Viens, Esprit-Saint, ouvre mon cœur et mon esprit à la prière pour que je puisse entrer humblement en ta présence. Aide-moi à faire le silence dans mes pensées afin de n’écouter que ta Parole.
Demande
Seigneur, donne-moi ta lumière pour découvrir la dureté de mon cœur et ta miséricorde pour le transformer.
Points de réflexion
1.« Ils l’épiaient pour voir s’il allait le guérir, le jour du sabbat ».
Dès le début de sa vie publique, Jésus est confronté aux accusations des pharisiens. Ils viennent de lui reprocher d’avoir arraché des épis le jour du sabbat et maintenant ils observent ce que Jésus va faire avec cet homme qui a la main desséchée.
Dans cet Évangile, on peut faire un parallélisme entre cette main desséchée et l’endurcissement du cœur des pharisiens. « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que de faire du mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer ? »
Il leur adresse cette question, parce qu’ils s’imaginaient que le jour du sabbat il fallait s’abstenir même des bonnes actions, bien que la loi n’interdisait que les mauvaises : « Vous ne ferez en ce jour-là aucune œuvre servile » (Lv 23,25), c’est-à-dire aucun péché, puisque celui qui fait le péché est esclave du péché.
2. « Il y avait là un homme qui avait la main desséchée ».
Les Pères de l’Église voient plusieurs significations. « Dans le sens mystique, cet homme dont la main est desséchée, c’est le genre humain, incapable de produire aucune bonne œuvre, mais qui est guéri par la miséricorde du Seigneur.
Oui, c’est le genre humain, dont la main s’est desséchée pour avoir cueilli le fruit défendu, dans la personne de notre premier père ; mais la grâce du Rédempteur, étendant sur l’arbre de la croix ses mains innocentes, lui a rendu la sève des bonnes œuvres, sa vigueur première » (Bède)
. Ou bien encore, « Celui qui a la main desséchée est l’homme qui néglige d’opérer le bien ; car dès lors que notre main ne s’exerce plus qu’à des œuvres coupables, elle se dessèche et devient impuissante à opérer le bien, mais elle retrouvera sa force, quand cet homme coupable voudra se tenir ferme dans la vertu.
Voilà pourquoi Jésus-Christ dit : « Levez-vous », c’est-à-dire sortez du péché » (Théophile).
3. « Lève-toi », « Étends la main ».
Nous aussi nous avons quelque fois une main un peu desséchée qui oublie de faire le bien, ou un cœur qui s’endurcit dans ses jugements. Jésus veut nous guérir, mais il faut tendre cette main, ouvrir notre cœur.
Quand il demande aux pharisiens si on peut faire le bien et sauver le jour du sabbat, il signifie que cette guérison corporelle a un effet encore plus grand sur l’âme.
Elle est elle-même guérie et sauvée par ce geste d’amour qui pénètre au plus profond. Il l’a fait un jour de sabbat, il n’y a pas de limites pour faire le bien, ne mettons pas de limites non plus à l’action que Jésus veut faire en nous.
Dialogue avec le Christ
Seigneur notre Dieu, les lois que tu nous donnes ne cherchent pas à écraser l'homme mais à l'épanouir en vérité. Garde-nous du légalisme qui fait passer le précepte avant la miséricorde, et accorde-nous de vivre pleinement dans la liberté de ton Esprit. Par Jésus Christ.
Résolution
Tendre la main vers l’autre pour faire un geste d’amour.
SOURCE : Catholique.org
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 22 Janvier 2015
La ruée sur Jésus
Evangile selon St Marc, chapitre 3, 7-12
Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent.
De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.
Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas.
Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.
Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! »
Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
Prière d'introduction
Jésus, augmente ma foi pour que je reconnaisse que tu es le Fils de Dieu ! Aujourd’hui je sens encore et toujours mon péché et ces choses qui sont lourdes à porter, qui me font souffrir ; je viens à toi Seigneur. Je veux te laisser venir à moi. Toi seul peux me sauver.
Demande
Que je mette autant d’ardeur à te chercher dans ma vie, Seigneur, que Marie et Joseph lorsqu’ils t’ont perdu à Jérusalem.
Points de réflexion
1.Dans cet Évangile, Jésus est entouré d’une foule de mouvements et de bruit, tant et si bien que, peut-être, n’aimerions-nous pas être à ce moment-là trop près du Seigneur.
Beaucoup le suivent : en premier lieu ses disciples et puis les multitudes. Saint Marc nous explique qu’elles viennent de la région (Galilée), du Nord-Ouest (Tyr et Sidon), du Sud (Judée et Idumée), de l’Est (Transjordanie).
Bref, la renommée de Jean-Baptiste est de loin surpassée par celle du Christ, au moment où il en est encore au début de son ministère en Galilée et qu’il n’a pas encore établi les douze apôtres. Les foules le cherchent pour être guéries. Ils ont entendu parler de lui et des guérisons alors ils se mettent en marche, jusqu’à ce qu’ils le trouvent. Imaginons une seule de ces personnes : la souffrance qu’elle porte, l’espérance qui s’ouvre lorsqu’elle entend parler de ce que peut faire cet homme pour elle, la motivation avec laquelle elle part, le désir qu’elle a de rencontrer ce Jésus de Nazareth, la force qui lui permet de persévérer malgré les difficultés. Cette recherche du Seigneur est dure, fatigante, loin d’être comme nous l’avions prévue, mais si lui peut me guérir... Écoutons les psaumes :
« Tu seras l’allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent » (Ps 39, 17), « joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! » (Ps 104/105).
2. Jésus guérit.
Voilà ce qu’il fait quand une personne malade vient à lui. Il ne le fait pas à la manière d’un magicien pour montrer l’un de ses tours, comme un politique pour gagner des adhérents, il ne s’en sert pas pour faire pression sur les gens, ni même pour gagner de l’argent. Il le fait à la manière de Dieu. Il le fait parce qu’il aime la personne malade qui est là devant lui, qu’elle soit un peu plus éloignée ou qu’elle soit en train de l’écraser. Notre Dieu s’est fait homme, et même pour sauver il passe par son corps de Verbe incarné, comme nous le lisons dans saint Luc :
« Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous » (6,19). Par cette force divine et sensible, il guérit, et il change leur vie. Il est venu non seulement pour que notre corps soit rétabli, mais encore plus : pour nous sauver. Mais nous nous rendons plus facilement compte que c’est notre santé qui est dans un état critique que notre vie toute entière ! Ce Dieu veut et peut nous sauver ! Nous l’entendons dans la lecture :
« Il est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Heb 7). Il n’a pas seulement guéri il y a deux mille ans, il est là aujourd’hui pour nous, « lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses » .
3. Parmi tous ces gens autour de lui, il est intéressant de remarquer que les seuls à faire mention de l’identité de ce guérisseur et bienfaiteur sont les esprits impurs.
Et encore plus remarquable, quelle est cette identité : « Fils de Dieu ». Dans la première partie, les hommes voient ce que fait Jésus. Dans la deuxième, on se concentre sur qui il est.
Les gens le cherchent-ils pour ce qu’il fait, pour ce qu’il leur donne ou pour ce qu’il est ? Et lui, nous aime-t-il pour ce que nous faisons ou pour ce que nous sommes ?
Et nous pourrions nous poser la même question entre nous : est-ce que j’aime untel pour ce qu’il m’offre ou pour lui-même ?
Dialogue avec le Christ
Au fond de moi bouillonne le désir de Dieu. Où es-tu Seigneur ? Je te cherche, même parfois sans m’en rendre compte. Je veux dire comme toi, Jésus, au Père : « Voici, je viens ». Je veux me tenir devant toi, devant ton regard miséricordieux. J’ai besoin de ce regard. Je viens devant toi en moi. Comme le dit saint Augustin : « Tu étais au-dedans de moi quand j’étais au-dehors, et c’est dehors que je te cherchais ». Guide-moi jusqu’à toi !
Résolution
Prendre un temps pour voir les signes de la présence de Dieu dans ma vie en cette journée.
SOURCE : Catholique .org
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 22 Janvier 2015
La ruée sur Jésus
Evangile selon St Marc, chapitre 3, 7-12
Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent.
De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.
Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas.
Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.
Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! »
Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
Prière d'introduction
Jésus, augmente ma foi pour que je reconnaisse que tu es le Fils de Dieu ! Aujourd’hui je sens encore et toujours mon péché et ces choses qui sont lourdes à porter, qui me font souffrir ; je viens à toi Seigneur. Je veux te laisser venir à moi. Toi seul peux me sauver.
Demande
Que je mette autant d’ardeur à te chercher dans ma vie, Seigneur, que Marie et Joseph lorsqu’ils t’ont perdu à Jérusalem.
Points de réflexion
1.Dans cet Évangile, Jésus est entouré d’une foule de mouvements et de bruit, tant et si bien que, peut-être, n’aimerions-nous pas être à ce moment-là trop près du Seigneur.
Beaucoup le suivent : en premier lieu ses disciples et puis les multitudes. Saint Marc nous explique qu’elles viennent de la région (Galilée), du Nord-Ouest (Tyr et Sidon), du Sud (Judée et Idumée), de l’Est (Transjordanie).
Bref, la renommée de Jean-Baptiste est de loin surpassée par celle du Christ, au moment où il en est encore au début de son ministère en Galilée et qu’il n’a pas encore établi les douze apôtres. Les foules le cherchent pour être guéries. Ils ont entendu parler de lui et des guérisons alors ils se mettent en marche, jusqu’à ce qu’ils le trouvent. Imaginons une seule de ces personnes : la souffrance qu’elle porte, l’espérance qui s’ouvre lorsqu’elle entend parler de ce que peut faire cet homme pour elle, la motivation avec laquelle elle part, le désir qu’elle a de rencontrer ce Jésus de Nazareth, la force qui lui permet de persévérer malgré les difficultés. Cette recherche du Seigneur est dure, fatigante, loin d’être comme nous l’avions prévue, mais si lui peut me guérir... Écoutons les psaumes :
« Tu seras l’allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent » (Ps 39, 17), « joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! » (Ps 104/105).
2. Jésus guérit.
Voilà ce qu’il fait quand une personne malade vient à lui. Il ne le fait pas à la manière d’un magicien pour montrer l’un de ses tours, comme un politique pour gagner des adhérents, il ne s’en sert pas pour faire pression sur les gens, ni même pour gagner de l’argent. Il le fait à la manière de Dieu. Il le fait parce qu’il aime la personne malade qui est là devant lui, qu’elle soit un peu plus éloignée ou qu’elle soit en train de l’écraser. Notre Dieu s’est fait homme, et même pour sauver il passe par son corps de Verbe incarné, comme nous le lisons dans saint Luc :
« Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous » (6,19). Par cette force divine et sensible, il guérit, et il change leur vie. Il est venu non seulement pour que notre corps soit rétabli, mais encore plus : pour nous sauver. Mais nous nous rendons plus facilement compte que c’est notre santé qui est dans un état critique que notre vie toute entière ! Ce Dieu veut et peut nous sauver ! Nous l’entendons dans la lecture :
« Il est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Heb 7). Il n’a pas seulement guéri il y a deux mille ans, il est là aujourd’hui pour nous, « lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses » .
3. Parmi tous ces gens autour de lui, il est intéressant de remarquer que les seuls à faire mention de l’identité de ce guérisseur et bienfaiteur sont les esprits impurs.
Et encore plus remarquable, quelle est cette identité : « Fils de Dieu ». Dans la première partie, les hommes voient ce que fait Jésus. Dans la deuxième, on se concentre sur qui il est.
Les gens le cherchent-ils pour ce qu’il fait, pour ce qu’il leur donne ou pour ce qu’il est ? Et lui, nous aime-t-il pour ce que nous faisons ou pour ce que nous sommes ?
Et nous pourrions nous poser la même question entre nous : est-ce que j’aime untel pour ce qu’il m’offre ou pour lui-même ?
Dialogue avec le Christ
Au fond de moi bouillonne le désir de Dieu. Où es-tu Seigneur ? Je te cherche, même parfois sans m’en rendre compte. Je veux dire comme toi, Jésus, au Père : « Voici, je viens ». Je veux me tenir devant toi, devant ton regard miséricordieux. J’ai besoin de ce regard. Je viens devant toi en moi. Comme le dit saint Augustin : « Tu étais au-dedans de moi quand j’étais au-dehors, et c’est dehors que je te cherchais ». Guide-moi jusqu’à toi !
Résolution
Prendre un temps pour voir les signes de la présence de Dieu dans ma vie en cette journée.
SOURCE : Catholique .org
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Vendredi 23 Janvier 2015
De la férie
2ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Vendredi 23 Janvier 2015
De la férie
2ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 7 : 25 à 8 : 6
« IL a offert des sacrifices une fois pour toutes en s’offrant LUI-MÊME »
Frères,
JÉSUS est capable de sauver d’une manière définitive
ceux qui par LUI s’avancent vers DIEU,
car IL est toujours VIVANT
pour intercéder en leur faveur.
C’est bien le GRAND PRÊTRE qu’IL nous fallait :
SAINT, INNOCENT, IMMACULÉ ;
séparé maintenant des pécheurs,
IL est désormais PLUS HAUT que les CIEUX.
IL n’a pas besoin, comme les autres grands prêtres,
d’offrir chaque jour des sacrifices,
d’abord pour ses péchés personnels,
puis pour ceux du peuple ;
cela, IL l’a fait une fois pour toutes
en s’offrant LUI-MÊME.
La Loi de Moïse établit comme grands prêtres
des hommes remplis de faiblesse ;
mais la PAROLE du SERMENT DIVIN, qui vient après la Loi,
établit comme GRAND PRÊTRE le FILS,
conduit pour l’ÉTERNITÉ à Sa PERFECTION.
Et voici l’essentiel de ce que nous voulons dire :
c’est bien ce GRAND PRÊTRE-LÀ que nous avons,
LUI qui s’est assis à la Droite de la MAJESTÉ DIVINE dans les CIEUX,
après avoir accompli le service du VÉRITABLE SANCTUAIRE
et de la VÉRITABLE TENTE,
celle qui a été dressée par le SEIGNEUR et non par un homme.
Tout grand prêtre est établi pour offrir
des dons et des sacrifices ;
il était donc nécessaire que notre GRAND PRÊTRE
ait, LUI aussi, quelque chose à offrir.
À vrai dire, s’IL était sur la Terre, IL ne serait même pas prêtre,
puisqu’il y a déjà les prêtres
qui offrent les dons conformément à la Loi :
ceux-ci rendent leur culte dans un sanctuaire
qui est une image et une ébauche des réalités célestes,
comme en témoigne l’oracle reçu par Moïse
au moment où il allait construire la Tente :
Regarde, dit le SEIGNEUR, tu exécuteras tout
selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne.
Quant au GRAND PRÊTRE que nous avons,
le service qui LUI revient se distingue d’autant plus
que LUI est médiateur d’une ALLIANCE MEILLEURE,
reposant sur de MEILLEURES PROMESSES.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Lettre aux Hébreux 7 : 25 à 8 : 6
« IL a offert des sacrifices une fois pour toutes en s’offrant LUI-MÊME »
Frères,
JÉSUS est capable de sauver d’une manière définitive
ceux qui par LUI s’avancent vers DIEU,
car IL est toujours VIVANT
pour intercéder en leur faveur.
C’est bien le GRAND PRÊTRE qu’IL nous fallait :
SAINT, INNOCENT, IMMACULÉ ;
séparé maintenant des pécheurs,
IL est désormais PLUS HAUT que les CIEUX.
IL n’a pas besoin, comme les autres grands prêtres,
d’offrir chaque jour des sacrifices,
d’abord pour ses péchés personnels,
puis pour ceux du peuple ;
cela, IL l’a fait une fois pour toutes
en s’offrant LUI-MÊME.
La Loi de Moïse établit comme grands prêtres
des hommes remplis de faiblesse ;
mais la PAROLE du SERMENT DIVIN, qui vient après la Loi,
établit comme GRAND PRÊTRE le FILS,
conduit pour l’ÉTERNITÉ à Sa PERFECTION.
Et voici l’essentiel de ce que nous voulons dire :
c’est bien ce GRAND PRÊTRE-LÀ que nous avons,
LUI qui s’est assis à la Droite de la MAJESTÉ DIVINE dans les CIEUX,
après avoir accompli le service du VÉRITABLE SANCTUAIRE
et de la VÉRITABLE TENTE,
celle qui a été dressée par le SEIGNEUR et non par un homme.
Tout grand prêtre est établi pour offrir
des dons et des sacrifices ;
il était donc nécessaire que notre GRAND PRÊTRE
ait, LUI aussi, quelque chose à offrir.
À vrai dire, s’IL était sur la Terre, IL ne serait même pas prêtre,
puisqu’il y a déjà les prêtres
qui offrent les dons conformément à la Loi :
ceux-ci rendent leur culte dans un sanctuaire
qui est une image et une ébauche des réalités célestes,
comme en témoigne l’oracle reçu par Moïse
au moment où il allait construire la Tente :
Regarde, dit le SEIGNEUR, tu exécuteras tout
selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne.
Quant au GRAND PRÊTRE que nous avons,
le service qui LUI revient se distingue d’autant plus
que LUI est médiateur d’une ALLIANCE MEILLEURE,
reposant sur de MEILLEURES PROMESSES.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Le SEIGNEUR parle de Paix
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
Psaume 84 (85), entièrement
Psaume 84 (85), entièrement
Psaume 84 (85) : 8 et 10, 11 et 12, 13 et 14
R/ AMOUR et VÉRITÉ se rencontrent.
Fais-nous voir, SEIGNEUR, Ton AMOUR,
et donne-nous Ton SALUT.
Ton SALUT est proche de ceux qui TE craignent,
et la GLOIRE habitera notre Terre.
R/
AMOUR et VÉRITÉ se rencontrent,
JUSTICE et PAIX s’embrassent ;
la VÉRITÉ germera de la Terre
et du Ciel se penchera la JUSTICE.
R/
Le SEIGNEUR donnera Ses BIENFAITS,
et notre Terre donnera son fruit.
La JUSTICE marchera devant LUI,
et Ses PAS traceront le CHEMIN.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Fais-nous voir, SEIGNEUR, Ton AMOUR,
et donne-nous Ton SALUT.
Ton SALUT est proche de ceux qui TE craignent,
et la GLOIRE habitera notre Terre.
R/
AMOUR et VÉRITÉ se rencontrent,
JUSTICE et PAIX s’embrassent ;
la VÉRITÉ germera de la Terre
et du Ciel se penchera la JUSTICE.
R/
Le SEIGNEUR donnera Ses BIENFAITS,
et notre Terre donnera son fruit.
La JUSTICE marchera devant LUI,
et Ses PAS traceront le CHEMIN.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 13 à 19
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Dans le CHRIST, DIEU réconciliait le monde avec LUI : IL a mis dans notre bouche la PAROLE de la RÉCONCILIATION. Alléluia. (cf. 2 Co 5, 19)
« JÉSUS appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec LUI »
En ce temps-là,
JÉSUS gravit la montagne,
et IL appela ceux qu’il voulait.
Ils vinrent auprès de LUI,
et IL en institua Douze
pour qu’ils soient avec LUI
et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle
avec le pouvoir d’expulser les démons.
Donc, IL établit les Douze :
Pierre – c’est le nom qu’IL donna à Simon –,
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques
– IL leur donna le nom de « Boanerguès »,
c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,
André, Philippe, Barthélemy, Matthieu,
Thomas, Jacques, fils d’Alphée,
Thaddée, Simon le Zélote,
et Judas Iscariote, celui-là même qui LE livra.
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Dans le CHRIST, DIEU réconciliait le monde avec LUI : IL a mis dans notre bouche la PAROLE de la RÉCONCILIATION. Alléluia. (cf. 2 Co 5, 19)
« JÉSUS appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec LUI »
En ce temps-là,
JÉSUS gravit la montagne,
et IL appela ceux qu’il voulait.
Ils vinrent auprès de LUI,
et IL en institua Douze
pour qu’ils soient avec LUI
et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle
avec le pouvoir d’expulser les démons.
Donc, IL établit les Douze :
Pierre – c’est le nom qu’IL donna à Simon –,
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques
– IL leur donna le nom de « Boanerguès »,
c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,
André, Philippe, Barthélemy, Matthieu,
Thomas, Jacques, fils d’Alphée,
Thaddée, Simon le Zélote,
et Judas Iscariote, celui-là même qui LE livra.
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Invité- Invité
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
*****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 23 Janvier 2015
L’appel des Douze
Evangile selon St Marc, chapitre 3, 13-19
Puis, il gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons.
Donc, il établit les Douze : Pierre ? c’est le nom qu’il donna à Simon ?, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques ? il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » ?, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Prière d'introduction
Seigneur, je me mets en ta présence. Je veux t’offrir ce moment de prière, il ne m’appartient plus, je te le donne. Fais qu’il porte beaucoup de fruit pour ma sanctification et celle de toutes les personnes que j’aime. Sainte Vierge Marie, aide-moi à prier de tout mon cœur !
Demande
Seigneur, donne-moi le courage de répondre à ton appel avec une générosité de plus en plus grande !
Points de réflexion
1.Ce passage de l’Évangile se situe à un tournant de la vie publique du Christ.
Jusqu’à présent, Jésus est resté autour de Capharnaüm, où ses discours et ses miracles ont attiré les foules.
A partir de maintenant, il veut mener ces foules à un niveau supérieur. Elles sont venues par curiosité, elles doivent repartir brûlées de l’amour de Dieu.
Elles sont venues pour avoir du pain, elles doivent repartir rassasiées de la parole de Dieu. Le Christ veut les évangéliser en profondeur. C’est à ce moment-là qu’il choisit les douze apôtres. Les apôtres n’étaient pas des inconnus pour Jésus.
Certains le connaissaient déjà depuis son baptême au Jourdain, d’autres avaient participé à la pêche miraculeuse. Mais de là à être choisis par lui pour devenir ses apôtres... ! Certains ne s’y attendaient pas. On peut imaginer le moment où Jésus prononce leurs noms :
- Philippe. - Qui ? Moi ? Il n’y a pas d’autre Philippe ici... ? –
Oui, c’est bien toi, Philippe, que je choisis. A ce moment-là, les Douze étaient déjà fascinés par le Christ, mais ils n’avaient peut-être pas encore pris la décision de le suivre.
A partir de maintenant, ils savent qu’ils l’accompagneront toute leur vie.
2. Apôtre signifie envoyé.
Le premier apôtre, c’est Jésus, l’envoyé du Père. (cf Jn 17,18). Il envoie à son tour les apôtres pour porter sa Parole au monde entier. Les Douze, eux aussi, prolongent cette chaîne. Dans les Actes des Apôtres, Paul et Barnabé reçoivent le titre d’apôtres.
De génération en génération, les apôtres se sont succédé pour évangéliser tous les hommes. Nous aussi, nous sommes apôtres. Nous sommes les nouveaux maillons de cette chaîne. Comme les Douze, nous sommes appelés par le Christ à être ses représentants.
Où cela ?
Devant toutes les personnes que nous côtoyons chaque jour. C’est d’abord autour de nous que nous devons répandre cette « bonne odeur du Christ » (2 Cor., 2, 15).
3. Saint Marc insiste bien sur la libre décision du Christ, qui appela ceux qu’il voulait.
Ce ne sont pas les apôtres qui l’ont choisi, c’est lui qui les a choisis. Cette liberté du Christ n’annule pas la liberté des apôtres. Ceux-ci ont toujours le choix d’accepter ou de refuser l’appel. Nous aussi, nous recevons tous un appel, une mission de la part du Seigneur.
Au début, on doit toujours passer par un choix radical pour accepter cet appel. Mais une fois notre décision prise, la partie ne s’arrête pas là. Dieu nous demande toujours un petit plus, cette année plus que l’année dernière, et l’année prochaine plus que cette année. Mais il ne faut pas avoir peur, le Seigneur sera toujours avec nous jusqu’à la fin du monde.
« Toi, Israël, mon serviteur, Jacob que j’ai choisi, descendance d’Abraham mon ami : aux extrémités de la terre je t’ai saisi, du bout du monde je t’ai appelé ; je t’ai dit : tu es mon serviteur, je t’ai choisi, je ne t’ai pas rejeté.
Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse. [...] C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. » Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau, Israël, pauvre mortel.
Je viens à ton aide ? oracle du Seigneur ; ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël. [...] Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau, et il n’y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif.
Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas » (Isaïe 41, 8-17).
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, donne-moi la force et la joie de suivre ma vocation jusqu’au bout ! Aide-moi à te rester fidèle jusqu’à mon dernier souffle. Sainte Vierge Marie, tu as soutenu les apôtres aux premiers jours de l’Église. Soutiens-moi ! Garde-moi fidèle à ma décision de suivre ton fils !
Résolution
Aujourd’hui, je prierai pour les vocations dans l’Église, en particulier pour les vocations à la vie sacerdotale et consacrée.
SOURCE : Catholique .org
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
*****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 23 Janvier 2015
L’appel des Douze
Evangile selon St Marc, chapitre 3, 13-19
Puis, il gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons.
Donc, il établit les Douze : Pierre ? c’est le nom qu’il donna à Simon ?, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques ? il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » ?, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Prière d'introduction
Seigneur, je me mets en ta présence. Je veux t’offrir ce moment de prière, il ne m’appartient plus, je te le donne. Fais qu’il porte beaucoup de fruit pour ma sanctification et celle de toutes les personnes que j’aime. Sainte Vierge Marie, aide-moi à prier de tout mon cœur !
Demande
Seigneur, donne-moi le courage de répondre à ton appel avec une générosité de plus en plus grande !
Points de réflexion
1.Ce passage de l’Évangile se situe à un tournant de la vie publique du Christ.
Jusqu’à présent, Jésus est resté autour de Capharnaüm, où ses discours et ses miracles ont attiré les foules.
A partir de maintenant, il veut mener ces foules à un niveau supérieur. Elles sont venues par curiosité, elles doivent repartir brûlées de l’amour de Dieu.
Elles sont venues pour avoir du pain, elles doivent repartir rassasiées de la parole de Dieu. Le Christ veut les évangéliser en profondeur. C’est à ce moment-là qu’il choisit les douze apôtres. Les apôtres n’étaient pas des inconnus pour Jésus.
Certains le connaissaient déjà depuis son baptême au Jourdain, d’autres avaient participé à la pêche miraculeuse. Mais de là à être choisis par lui pour devenir ses apôtres... ! Certains ne s’y attendaient pas. On peut imaginer le moment où Jésus prononce leurs noms :
- Philippe. - Qui ? Moi ? Il n’y a pas d’autre Philippe ici... ? –
Oui, c’est bien toi, Philippe, que je choisis. A ce moment-là, les Douze étaient déjà fascinés par le Christ, mais ils n’avaient peut-être pas encore pris la décision de le suivre.
A partir de maintenant, ils savent qu’ils l’accompagneront toute leur vie.
2. Apôtre signifie envoyé.
Le premier apôtre, c’est Jésus, l’envoyé du Père. (cf Jn 17,18). Il envoie à son tour les apôtres pour porter sa Parole au monde entier. Les Douze, eux aussi, prolongent cette chaîne. Dans les Actes des Apôtres, Paul et Barnabé reçoivent le titre d’apôtres.
De génération en génération, les apôtres se sont succédé pour évangéliser tous les hommes. Nous aussi, nous sommes apôtres. Nous sommes les nouveaux maillons de cette chaîne. Comme les Douze, nous sommes appelés par le Christ à être ses représentants.
Où cela ?
Devant toutes les personnes que nous côtoyons chaque jour. C’est d’abord autour de nous que nous devons répandre cette « bonne odeur du Christ » (2 Cor., 2, 15).
3. Saint Marc insiste bien sur la libre décision du Christ, qui appela ceux qu’il voulait.
Ce ne sont pas les apôtres qui l’ont choisi, c’est lui qui les a choisis. Cette liberté du Christ n’annule pas la liberté des apôtres. Ceux-ci ont toujours le choix d’accepter ou de refuser l’appel. Nous aussi, nous recevons tous un appel, une mission de la part du Seigneur.
Au début, on doit toujours passer par un choix radical pour accepter cet appel. Mais une fois notre décision prise, la partie ne s’arrête pas là. Dieu nous demande toujours un petit plus, cette année plus que l’année dernière, et l’année prochaine plus que cette année. Mais il ne faut pas avoir peur, le Seigneur sera toujours avec nous jusqu’à la fin du monde.
« Toi, Israël, mon serviteur, Jacob que j’ai choisi, descendance d’Abraham mon ami : aux extrémités de la terre je t’ai saisi, du bout du monde je t’ai appelé ; je t’ai dit : tu es mon serviteur, je t’ai choisi, je ne t’ai pas rejeté.
Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse. [...] C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. » Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau, Israël, pauvre mortel.
Je viens à ton aide ? oracle du Seigneur ; ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël. [...] Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau, et il n’y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif.
Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas » (Isaïe 41, 8-17).
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, donne-moi la force et la joie de suivre ma vocation jusqu’au bout ! Aide-moi à te rester fidèle jusqu’à mon dernier souffle. Sainte Vierge Marie, tu as soutenu les apôtres aux premiers jours de l’Église. Soutiens-moi ! Garde-moi fidèle à ma décision de suivre ton fils !
Résolution
Aujourd’hui, je prierai pour les vocations dans l’Église, en particulier pour les vocations à la vie sacerdotale et consacrée.
SOURCE : Catholique .org
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
*****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 24 Janvier 2015
Faire confiance en la volonté de Dieu
Evangile selon St Marc, chapitre 3, 20-21
Alors Jésus revient à la maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était même pas possible de manger.
Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »
Prière d'introduction
Seigneur, on te soupçonne et on t’accuse d’être possédé par un esprit impur. Ta mère et tes frères viennent te chercher. Ils veulent te protéger, ils veulent aussi que tu puisses te reposer. Fais-moi comprendre que tu es toujours à l’œuvre, que toi et ton Père vous « travaillez toujours » (Jn 5,17).
Demande
Seigneur tout-puissant, accorde-moi, de me mettre à ton école, de ne jamais me lasser et de te laisser agir, secourir et encourager ceux que tu mets sur ma route.
Points de réflexion
1.« Alors Jésus revint à la maison »
. Tu as dit à tes disciples que le Fils de l’homme n’avait pas d’endroit où reposer la tête.
Quand l’Évangile nous dit que tu revins « à la maison », nous devons comprendre que cette maison, ce « chez toi », c’est la maison de Capharnaüm, c’est la maison de tes amis Pierre et André. Tu es chez toi, chez eux !
Mais ce retour à la maison attire les gens qui ont besoin de toi : ils sont tous là et ils attendent quelque chose de ta part. Celui-ci a besoin d’être réconforté et encouragé tandis que celui-là a besoin d’être consolé des injustices dont il a été victime.
Un autre veut comprendre pourquoi il est malade et souffre, se demandant quelle est sa responsabilité. Un autre encore voudrait savoir comment se réconcilier avec son voisin.
Ils sont tous là et ils frappent à ta porte. Et toi, tu veux les soulager tous.
2. « Les gens de chez lui... affirmaient : « il a perdu la tête ».
Tu as été envoyé pour le salut de tous et tu ne veux pas fermer ta porte, tu n’arrêtes pas et, te voyant ainsi toujours à l’œuvre, tes amis te préviennent que « ta Mère et tes frères te cherchent »
. Toi, tu sais le sens de ces paroles : ils te cherchent parce qu’ils ne veulent pas que tu te fatigues ou bien, peut-être aussi, parce qu’ils pensent que tu as perdu la tête. Peut-être n’est-ce qu’un prétexte pour faire obstacle à ta crédibilité.
Tu ne dis rien de ce que tu sais de leur motivation profonde, mais tu fais comprendre que ceux qui t’aiment, ceux qui sont avec toi, tes proches, ta « famille », ce sont ceux qui font la volonté de ton Père.
Tes amis et ta famille ne peuvent qu’être honorés par ce compliment.
Qui, plus que Marie, fait la volonté de ton Père ? Qui plus que Joseph, quand il était vivant, n’a fait la volonté de ton Père. Seigneur, aide-moi à comprendre que, pour toi, ceux qui t’aiment et te suivent te sont une Mère, des frères, des parents et amis.
3. « Les gens se rassemblent autour de toi ».
Et tes paroles résonnent aux oreilles de ceux qui sont autour de toi : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère », ce qui signifie, tout simplement, que Dieu seul reconnaît les siens et qu’il sait ce que chacun désire.
Tu t’adresses à la foule rassemblée autour de toi, parce qu’elle comprend que l’Esprit Saint est avec toi, est en toi. Et cette foule, Seigneur, jusqu’à quel point comprend-elle ce que tu dis à tes apôtres, quand tu leur fais remarquer que tu n’es jamais seul, que le Père est toujours avec toi ?
Mais là aussi, ce soir, devant cette foule émerveillée, tu n’oublies pas qu’il y a des gens qui sont contre toi. Tu es chez toi et les tiens ne te reçoivent pas, comme l’expliquera l’Évangile de saint Jean en son Prologue (cf. Jn 1,10-11).
Dialogue avec le Christ
Seigneur, accorde-moi la grâce de croire en toi de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces : tu nous as dit que tu te donnes par amour pour nous et que tu le fais totalement, complètement et sans détour. Seigneur, ne me permets pas d’en douter un seul instant.
Résolution
Je relirai un enseignement sur les vertus théologales de foi, d’espérance et de charité.
SOURCE : Catholique.org
Jésus devant Ses accusateurs
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
*****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 24 Janvier 2015
Faire confiance en la volonté de Dieu
Evangile selon St Marc, chapitre 3, 20-21
Alors Jésus revient à la maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était même pas possible de manger.
Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »
Prière d'introduction
Seigneur, on te soupçonne et on t’accuse d’être possédé par un esprit impur. Ta mère et tes frères viennent te chercher. Ils veulent te protéger, ils veulent aussi que tu puisses te reposer. Fais-moi comprendre que tu es toujours à l’œuvre, que toi et ton Père vous « travaillez toujours » (Jn 5,17).
Demande
Seigneur tout-puissant, accorde-moi, de me mettre à ton école, de ne jamais me lasser et de te laisser agir, secourir et encourager ceux que tu mets sur ma route.
Points de réflexion
1.« Alors Jésus revint à la maison »
. Tu as dit à tes disciples que le Fils de l’homme n’avait pas d’endroit où reposer la tête.
Quand l’Évangile nous dit que tu revins « à la maison », nous devons comprendre que cette maison, ce « chez toi », c’est la maison de Capharnaüm, c’est la maison de tes amis Pierre et André. Tu es chez toi, chez eux !
Mais ce retour à la maison attire les gens qui ont besoin de toi : ils sont tous là et ils attendent quelque chose de ta part. Celui-ci a besoin d’être réconforté et encouragé tandis que celui-là a besoin d’être consolé des injustices dont il a été victime.
Un autre veut comprendre pourquoi il est malade et souffre, se demandant quelle est sa responsabilité. Un autre encore voudrait savoir comment se réconcilier avec son voisin.
Ils sont tous là et ils frappent à ta porte. Et toi, tu veux les soulager tous.
2. « Les gens de chez lui... affirmaient : « il a perdu la tête ».
Tu as été envoyé pour le salut de tous et tu ne veux pas fermer ta porte, tu n’arrêtes pas et, te voyant ainsi toujours à l’œuvre, tes amis te préviennent que « ta Mère et tes frères te cherchent »
. Toi, tu sais le sens de ces paroles : ils te cherchent parce qu’ils ne veulent pas que tu te fatigues ou bien, peut-être aussi, parce qu’ils pensent que tu as perdu la tête. Peut-être n’est-ce qu’un prétexte pour faire obstacle à ta crédibilité.
Tu ne dis rien de ce que tu sais de leur motivation profonde, mais tu fais comprendre que ceux qui t’aiment, ceux qui sont avec toi, tes proches, ta « famille », ce sont ceux qui font la volonté de ton Père.
Tes amis et ta famille ne peuvent qu’être honorés par ce compliment.
Qui, plus que Marie, fait la volonté de ton Père ? Qui plus que Joseph, quand il était vivant, n’a fait la volonté de ton Père. Seigneur, aide-moi à comprendre que, pour toi, ceux qui t’aiment et te suivent te sont une Mère, des frères, des parents et amis.
3. « Les gens se rassemblent autour de toi ».
Et tes paroles résonnent aux oreilles de ceux qui sont autour de toi : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère », ce qui signifie, tout simplement, que Dieu seul reconnaît les siens et qu’il sait ce que chacun désire.
Tu t’adresses à la foule rassemblée autour de toi, parce qu’elle comprend que l’Esprit Saint est avec toi, est en toi. Et cette foule, Seigneur, jusqu’à quel point comprend-elle ce que tu dis à tes apôtres, quand tu leur fais remarquer que tu n’es jamais seul, que le Père est toujours avec toi ?
Mais là aussi, ce soir, devant cette foule émerveillée, tu n’oublies pas qu’il y a des gens qui sont contre toi. Tu es chez toi et les tiens ne te reçoivent pas, comme l’expliquera l’Évangile de saint Jean en son Prologue (cf. Jn 1,10-11).
Dialogue avec le Christ
Seigneur, accorde-moi la grâce de croire en toi de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces : tu nous as dit que tu te donnes par amour pour nous et que tu le fais totalement, complètement et sans détour. Seigneur, ne me permets pas d’en douter un seul instant.
Résolution
Je relirai un enseignement sur les vertus théologales de foi, d’espérance et de charité.
SOURCE : Catholique.org
Jésus devant Ses accusateurs
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,
Bonjour à toutes et à tous,
Samedi 24 Janvier 2015
Saint François de Sales, Évêque et Docteur de l’Église
Mort en 1622. L’un des grands esprits de son temps : évêque de Genève-Annecy, prédicateur, écrivain,cofondateur de l’Ordre de la Visitation. Docteur de l’Église depuis 1877.
2ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,
Bonjour à toutes et à tous,
Samedi 24 Janvier 2015
Saint François de Sales, Évêque et Docteur de l’Église
Mort en 1622. L’un des grands esprits de son temps : évêque de Genève-Annecy, prédicateur, écrivain,cofondateur de l’Ordre de la Visitation. Docteur de l’Église depuis 1877.
2ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B
(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 9 : 2 et 3, 11 à 14
« IL est entré une fois pour toutes dans le Sanctuaire, en répandant Son PROPRE SANG »
Frères,
dans le sanctuaire de l’ancienne Alliance,
une tente était disposée, la première,
où se trouvaient le chandelier à sept branches
et la table avec les pains de l’offrande ;
c’est ce qu’on nomme le SAINT.
Derrière le second rideau,
il y avait la tente appelée le SAINT des Saints.
Le CHRIST est venu, GRAND PRÊTRE des biens à venir.
Par la tente plus grande et plus parfaite,
celle qui n’est pas œuvre de mains humaines
et n’appartient pas à cette création,
IL est entré une fois pour toutes dans le Sanctuaire,
en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux,
mais Son PROPRE SANG.
De cette manière, IL a obtenu une LIBÉRATION DÉFINITIVE.
S’il est vrai qu’une simple aspersion
avec le sang de boucs et de taureaux,
et de la cendre de génisse,
sanctifie ceux qui sont souillés,
leur rendant la pureté de la chair,
le SANG du CHRIST fait bien DAVANTAGE,
car le CHRIST, poussé par l’ESPRIT ÉTERNEL,
s’est offert LUI-MÊME à DIEU
comme une Victime SANS DÉFAUT ;
Son SANG purifiera donc notre conscience
des actes qui mènent à la mort,
pour que nous puissions rendre un culte au DIEU VIVANT.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Lettre aux Hébreux 9 : 2 et 3, 11 à 14
« IL est entré une fois pour toutes dans le Sanctuaire, en répandant Son PROPRE SANG »
Frères,
dans le sanctuaire de l’ancienne Alliance,
une tente était disposée, la première,
où se trouvaient le chandelier à sept branches
et la table avec les pains de l’offrande ;
c’est ce qu’on nomme le SAINT.
Derrière le second rideau,
il y avait la tente appelée le SAINT des Saints.
Le CHRIST est venu, GRAND PRÊTRE des biens à venir.
Par la tente plus grande et plus parfaite,
celle qui n’est pas œuvre de mains humaines
et n’appartient pas à cette création,
IL est entré une fois pour toutes dans le Sanctuaire,
en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux,
mais Son PROPRE SANG.
De cette manière, IL a obtenu une LIBÉRATION DÉFINITIVE.
S’il est vrai qu’une simple aspersion
avec le sang de boucs et de taureaux,
et de la cendre de génisse,
sanctifie ceux qui sont souillés,
leur rendant la pureté de la chair,
le SANG du CHRIST fait bien DAVANTAGE,
car le CHRIST, poussé par l’ESPRIT ÉTERNEL,
s’est offert LUI-MÊME à DIEU
comme une Victime SANS DÉFAUT ;
Son SANG purifiera donc notre conscience
des actes qui mènent à la mort,
pour que nous puissions rendre un culte au DIEU VIVANT.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Applaudissez le SEIGNEUR, le GRAND ROI
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
Psaume 46 (47), entièrement
Psaume 46 (47), entièrement
Psaume 46 (47) : 2 et 3, 6 et 7, 8 et 9
R/ DIEU s’élève parmi les OVATIONS,
le SEIGNEUR, aux ÉCLATS DU COR.
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez DIEU par vos cris de joie !
Car le SEIGNEUR est le TRÈS-HAUT, le REDOUTABLE,
le GRAND ROI sur toute la Terre.
R/
DIEU s’élève parmi les OVATIONS,
le SEIGNEUR, aux ÉCLATS DU COR.
Sonnez pour notre DIEU, sonnez,
sonnez pour notre ROI, sonnez !
R/
Car DIEU est le ROI de la Terre :
que vos musiques L’annoncent !
IL règne, DIEU, sur les païens,
DIEU est assis sur Son TRÔNE SACRÉ.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
le SEIGNEUR, aux ÉCLATS DU COR.
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez DIEU par vos cris de joie !
Car le SEIGNEUR est le TRÈS-HAUT, le REDOUTABLE,
le GRAND ROI sur toute la Terre.
R/
DIEU s’élève parmi les OVATIONS,
le SEIGNEUR, aux ÉCLATS DU COR.
Sonnez pour notre DIEU, sonnez,
sonnez pour notre ROI, sonnez !
R/
Car DIEU est le ROI de la Terre :
que vos musiques L’annoncent !
IL règne, DIEU, sur les païens,
DIEU est assis sur Son TRÔNE SACRÉ.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 20 à 21
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR, ouvre notre cœur
pour nous rendre attentifs aux PAROLES de Ton FILS. Alléluia. (cf. Ac 16, 14b)
« Les gens de chez LUI affirmaient : IL a perdu la tête »
En ce temps- là,
JÉSUS revint à la maison,
où de nouveau la foule se rassembla,
si bien qu’il n’était même pas possible de manger.
Les gens de chez LUI, l’apprenant,
vinrent pour se saisir de LUI,
car ils affirmaient :
« IL a perdu la tête. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR, ouvre notre cœur
pour nous rendre attentifs aux PAROLES de Ton FILS. Alléluia. (cf. Ac 16, 14b)
« Les gens de chez LUI affirmaient : IL a perdu la tête »
En ce temps- là,
JÉSUS revint à la maison,
où de nouveau la foule se rassembla,
si bien qu’il n’était même pas possible de manger.
Les gens de chez LUI, l’apprenant,
vinrent pour se saisir de LUI,
car ils affirmaient :
« IL a perdu la tête. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Invité- Invité
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 25 Janvier 2015
Suis-je le Verbe ?
Evangile selon St Marc, chapitre 1, 14-20
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
Prière d'introduction
Esprit Saint, ouvre mon cœur pour y accueillir l’acte de foi, d’espérance et de charité que tu veux dire en moi.
Demande
Que je te suive, Seigneur, de toutes mes forces et de tout mon cœur.
Points de réflexion
1.Dans les lectures de ce troisième dimanche du Temps Ordinaire, nous entendons parler de conversion :
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Nous écoutons la prédication de Jonas suivit de ce verset : « Les gens de Ninive crurent en Dieu » (Jon 3, 5).
La conversion suit la prédication. On peut se demander en quoi consiste cette conversion. La structure du texte de saint Marc nous donne quelques éléments de réponse. Cette insistance à la conversion que révèlent les premiers versets de l’Évangile de saint Marc est tout de suite suivie par l’appel des quatre premiers apôtres, avec la répétition de l’adverbe « et aussitôt » pour qualifier la réponse de cet appel. Saint Marc accompagne son exhortation à la conversion par ces quatre témoignages.
La conversion n’est rien d’autre que la réponse de l’homme à l’appel de Dieu. Je me convertis quand je crois en Dieu, quand je crois en sa parole. Les habitants de Ninive se sont convertis en croyant Dieu qui leur parlait par Jonas. Simon, André, Jacques et Jean se sont convertis en croyant Jésus.
2. Ce « croire » dont il est question est d’abord un acte d’humilité car il implique la reconnaissance que ma volonté n’est pas forcément la meilleure et que je suis capable d’abandonner mes projets.
C’est cette humilité qui permet l’acte d’obéissance et donc la conversion. « C’est à juste titre aussi que les apôtres, descendants d’Abraham, laissèrent leur barque et leur père et suivirent le Verbe. Nous-mêmes enfin, ayant la même foi qu’Abraham, nous prenons notre croix comme Isaac prit le bois, et nous suivons le verbe.
En Abraham, l’homme (des temps à venir) avait été pré-éduqué et accoutumé à suivre le Verbe de Dieu ; car Abraham suivit, selon sa foi, le commandement du Verbe de Dieu, cédant d’un cœur prompt, son fils unique et bien-aimé comme un sacrifice à Dieu, afin qu’il plût à Dieu de livrer lui aussi son Fils Unique, le Bien-aimé, en sacrifice pour notre rédemption » (Irénée).
On peut se poser la question : est-ce que je suis, à l’image d’Abraham, des ninivites et des apôtres, le Verbe au jour le jour ?
Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur, car tu ne cesses de m’appeler à te suivre. Là est le chemin de conversion que je désire emprunter même si souvent je n’en ai pas la force. Je sais que tu empruntes ce chemin avec moi. Je fixe sur toi mon regard et me voilà déjà prêt de toi.
Résolution
Répondre tout de suite à un appel de Dieu dans ma journée.
SOURCE : Catholique.org
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
****
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 25 Janvier 2015
Suis-je le Verbe ?
Evangile selon St Marc, chapitre 1, 14-20
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
Prière d'introduction
Esprit Saint, ouvre mon cœur pour y accueillir l’acte de foi, d’espérance et de charité que tu veux dire en moi.
Demande
Que je te suive, Seigneur, de toutes mes forces et de tout mon cœur.
Points de réflexion
1.Dans les lectures de ce troisième dimanche du Temps Ordinaire, nous entendons parler de conversion :
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Nous écoutons la prédication de Jonas suivit de ce verset : « Les gens de Ninive crurent en Dieu » (Jon 3, 5).
La conversion suit la prédication. On peut se demander en quoi consiste cette conversion. La structure du texte de saint Marc nous donne quelques éléments de réponse. Cette insistance à la conversion que révèlent les premiers versets de l’Évangile de saint Marc est tout de suite suivie par l’appel des quatre premiers apôtres, avec la répétition de l’adverbe « et aussitôt » pour qualifier la réponse de cet appel. Saint Marc accompagne son exhortation à la conversion par ces quatre témoignages.
La conversion n’est rien d’autre que la réponse de l’homme à l’appel de Dieu. Je me convertis quand je crois en Dieu, quand je crois en sa parole. Les habitants de Ninive se sont convertis en croyant Dieu qui leur parlait par Jonas. Simon, André, Jacques et Jean se sont convertis en croyant Jésus.
2. Ce « croire » dont il est question est d’abord un acte d’humilité car il implique la reconnaissance que ma volonté n’est pas forcément la meilleure et que je suis capable d’abandonner mes projets.
C’est cette humilité qui permet l’acte d’obéissance et donc la conversion. « C’est à juste titre aussi que les apôtres, descendants d’Abraham, laissèrent leur barque et leur père et suivirent le Verbe. Nous-mêmes enfin, ayant la même foi qu’Abraham, nous prenons notre croix comme Isaac prit le bois, et nous suivons le verbe.
En Abraham, l’homme (des temps à venir) avait été pré-éduqué et accoutumé à suivre le Verbe de Dieu ; car Abraham suivit, selon sa foi, le commandement du Verbe de Dieu, cédant d’un cœur prompt, son fils unique et bien-aimé comme un sacrifice à Dieu, afin qu’il plût à Dieu de livrer lui aussi son Fils Unique, le Bien-aimé, en sacrifice pour notre rédemption » (Irénée).
On peut se poser la question : est-ce que je suis, à l’image d’Abraham, des ninivites et des apôtres, le Verbe au jour le jour ?
Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur, car tu ne cesses de m’appeler à te suivre. Là est le chemin de conversion que je désire emprunter même si souvent je n’en ai pas la force. Je sais que tu empruntes ce chemin avec moi. Je fixe sur toi mon regard et me voilà déjà prêt de toi.
Résolution
Répondre tout de suite à un appel de Dieu dans ma journée.
SOURCE : Catholique.org
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,
Bonjour à toutes et à tous,
Dimanche 25 Janvier 2015
3ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-3e-dimanche-ordinaire-b-integrale/00090891
Vu sur :
www.KTOTV.com
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,
Bonjour à toutes et à tous,
Dimanche 25 Janvier 2015
3ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-3e-dimanche-ordinaire-b-integrale/00090891
Vu sur :
www.KTOTV.com
(Première lecture)
Livre de Jonas 3 : 1 à 5, 10
« Les gens de Ninive se détournèrent de leur conduite mauvaise »
La PAROLE du SEIGNEUR fut adressée de nouveau à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne,
proclame le MESSAGE que Je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive,
selon la PAROLE du SEIGNEUR.
Or, Ninive était une ville extraordinairement grande :
il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine
en proclamant :
« Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en DIEU.
Ils annoncèrent un jeûne,
et tous, du plus grand au plus petit,
se vêtirent de toile à sac.
En voyant leur réaction,
et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise,
DIEU renonça au châtiment dont IL les avait menacés.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Livre de Jonas 3 : 1 à 5, 10
« Les gens de Ninive se détournèrent de leur conduite mauvaise »
La PAROLE du SEIGNEUR fut adressée de nouveau à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne,
proclame le MESSAGE que Je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive,
selon la PAROLE du SEIGNEUR.
Or, Ninive était une ville extraordinairement grande :
il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine
en proclamant :
« Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en DIEU.
Ils annoncèrent un jeûne,
et tous, du plus grand au plus petit,
se vêtirent de toile à sac.
En voyant leur réaction,
et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise,
DIEU renonça au châtiment dont IL les avait menacés.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Fais-moi connaître Ta VOLONTÉ et pardonne mes torts
Du recueil de David.
Psaume 24 (25), entièrement
Psaume 24 (25), entièrement
Psaume 24 (25) : 4 et 5ab, 6 et 7bc, 8 et 9
R/ Fais-nous connaître Tes CHEMINS, SEIGNEUR !
SEIGNEUR, enseigne-moi Tes VOIES,
fais-moi connaître Ta ROUTE.
Dirige-moi par Ta VÉRITÉ, enseigne-moi,
car TU es le DIEU qui me sauve.
R/
Rappelle-TOI, SEIGNEUR, Ta TENDRESSE,
Ton AMOUR qui est de toujours.
Dans Ton AMOUR, ne m’oublie pas,
en raison de Ta BONTÉ, SEIGNEUR.
R/
IL est DROIT, IL est BON, le SEIGNEUR,
LUI qui montre aux pécheurs le CHEMIN.
Sa JUSTICE dirige les humbles,
IL enseigne aux humbles Son CHEMIN.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
SEIGNEUR, enseigne-moi Tes VOIES,
fais-moi connaître Ta ROUTE.
Dirige-moi par Ta VÉRITÉ, enseigne-moi,
car TU es le DIEU qui me sauve.
R/
Rappelle-TOI, SEIGNEUR, Ta TENDRESSE,
Ton AMOUR qui est de toujours.
Dans Ton AMOUR, ne m’oublie pas,
en raison de Ta BONTÉ, SEIGNEUR.
R/
IL est DROIT, IL est BON, le SEIGNEUR,
LUI qui montre aux pécheurs le CHEMIN.
Sa JUSTICE dirige les humbles,
IL enseigne aux humbles Son CHEMIN.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
« Chants audio du Psaume 24 (25) »
Du CD, Signes :
http://www.mirari.fr/iFmW
Du CD, Signes :
http://www.mirari.fr/iFmW
(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7 : 29 à 31
« Il passe, ce monde tel que nous le voyons »
Frères,
je dois vous le dire : le temps est limité.
Dès lors,
que ceux qui ont une femme
soient comme s’ils n’avaient pas de femme,
ceux qui pleurent,
comme s’ils ne pleuraient pas,
ceux qui ont de la joie,
comme s’ils n’en avaient pas,
ceux qui font des achats,
comme s’ils ne possédaient rien,
ceux qui profitent de ce monde,
comme s’ils n’en profitaient pas vraiment.
Car il passe,
ce monde tel que nous le voyons.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7 : 29 à 31
« Il passe, ce monde tel que nous le voyons »
Frères,
je dois vous le dire : le temps est limité.
Dès lors,
que ceux qui ont une femme
soient comme s’ils n’avaient pas de femme,
ceux qui pleurent,
comme s’ils ne pleuraient pas,
ceux qui ont de la joie,
comme s’ils n’en avaient pas,
ceux qui font des achats,
comme s’ils ne possédaient rien,
ceux qui profitent de ce monde,
comme s’ils n’en profitaient pas vraiment.
Car il passe,
ce monde tel que nous le voyons.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 14 à 20
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le RÈGNE de DIEU est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.
Alléluia.
(Mc 1, 15)
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »
Après l’arrestation de Jean le Baptiste,
JÉSUS partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de DIEU ;
IL disait :
« Les temps sont accomplis :
le RÈGNE de DIEU est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée,
JÉSUS vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
IL leur dit :
« Venez à Ma SUITE.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets,
ils LE suivirent.
JÉSUS avança un peu
et IL vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, JÉSUS les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,
ils partirent à Sa SUITE.
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le RÈGNE de DIEU est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.
Alléluia.
(Mc 1, 15)
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »
Après l’arrestation de Jean le Baptiste,
JÉSUS partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de DIEU ;
IL disait :
« Les temps sont accomplis :
le RÈGNE de DIEU est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée,
JÉSUS vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
IL leur dit :
« Venez à Ma SUITE.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets,
ils LE suivirent.
JÉSUS avança un peu
et IL vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, JÉSUS les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,
ils partirent à Sa SUITE.
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Invité- Invité
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Comme je suis contente..!
MERCI NICOLAS, DIEU TE BÉNISSE.
MERCI NICOLAS, DIEU TE BÉNISSE.
caillon- Avec Saint Benoit
- Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonsoir caillon,
Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir à toutes et à tous,
Lundi 26 Janvier 2015
Saint Timothée et Saint Tite, Évêques
Ier siècle. Deux des plus fidèles disciples de Saint Paul, qui leur adressa des épîtres pastorales figurant dans le Nouveau Testament.
3ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir à toutes et à tous,
Lundi 26 Janvier 2015
Saint Timothée et Saint Tite, Évêques
Ier siècle. Deux des plus fidèles disciples de Saint Paul, qui leur adressa des épîtres pastorales figurant dans le Nouveau Testament.
3ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B
(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 9 : 15, 24 à 28
« IL s’est offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; IL apparaîtra une seconde fois, pour le salut de ceux qui L’attendent »
Frères,
le CHRIST est le MÉDIATEUR d’une ALLIANCE NOUVELLE,
d’un TESTAMENT NOUVEAU :
puisque sa mort a permis le rachat
des transgressions commises sous le premier Testament,
ceux qui sont appelés
peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis.
Car le CHRIST n’est pas entré
dans un sanctuaire fait de main d’homme,
figure du sanctuaire véritable ;
IL est entré dans le Ciel même,
afin de se tenir maintenant pour nous
devant la FACE de DIEU.
IL n’a pas à s’offrir LUI-MÊME plusieurs fois,
comme le grand prêtre qui, tous les ans,
entrait dans le sanctuaire
en offrant un sang qui n’était pas le sien ;
car alors, le CHRIST aurait dû plusieurs fois souffrir la PASSION
depuis la fondation du monde.
Mais en fait, c’est une fois pour toutes,
à la fin des temps,
qu’IL s’est manifesté
pour détruire le péché par Son SACRIFICE.
Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois
et puis d’être jugés,
ainsi le CHRIST s’est-IL offert une seule fois
pour enlever les péchés de la multitude ;
IL apparaîtra une seconde fois,
non plus à cause du péché,
mais pour le salut de ceux qui L’attendent.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Lettre aux Hébreux 9 : 15, 24 à 28
« IL s’est offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; IL apparaîtra une seconde fois, pour le salut de ceux qui L’attendent »
Frères,
le CHRIST est le MÉDIATEUR d’une ALLIANCE NOUVELLE,
d’un TESTAMENT NOUVEAU :
puisque sa mort a permis le rachat
des transgressions commises sous le premier Testament,
ceux qui sont appelés
peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis.
Car le CHRIST n’est pas entré
dans un sanctuaire fait de main d’homme,
figure du sanctuaire véritable ;
IL est entré dans le Ciel même,
afin de se tenir maintenant pour nous
devant la FACE de DIEU.
IL n’a pas à s’offrir LUI-MÊME plusieurs fois,
comme le grand prêtre qui, tous les ans,
entrait dans le sanctuaire
en offrant un sang qui n’était pas le sien ;
car alors, le CHRIST aurait dû plusieurs fois souffrir la PASSION
depuis la fondation du monde.
Mais en fait, c’est une fois pour toutes,
à la fin des temps,
qu’IL s’est manifesté
pour détruire le péché par Son SACRIFICE.
Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois
et puis d’être jugés,
ainsi le CHRIST s’est-IL offert une seule fois
pour enlever les péchés de la multitude ;
IL apparaîtra une seconde fois,
non plus à cause du péché,
mais pour le salut de ceux qui L’attendent.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Acclamez le SEIGNEUR qui vient
Psaume
Psaume 97 (98), entièrement
Psaume 97 (98), entièrement
Psaume 97 (98) : 1, 2 et 3ab, 3cd et 4, 5 et 6
R/ Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, car IL a fait des MERVEILLES.
Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des MERVEILLES ;
par Son BRAS TRÈS SAINT, par Sa MAIN PUISSANTE,
IL s’est assuré la VICTOIRE.
R/
Le SEIGNEUR a fait connaître Sa VICTOIRE
et révélé Sa JUSTICE aux nations ;
IL s’est rappelé Sa FIDÉLITÉ, Son AMOUR,
en faveur de la maison d’Israël.
R/
La Terre tout entière a vu
la VICTOIRE de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez !
R/
Jouez pour le SEIGNEUR sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre ROI, le SEIGNEUR !
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des MERVEILLES ;
par Son BRAS TRÈS SAINT, par Sa MAIN PUISSANTE,
IL s’est assuré la VICTOIRE.
R/
Le SEIGNEUR a fait connaître Sa VICTOIRE
et révélé Sa JUSTICE aux nations ;
IL s’est rappelé Sa FIDÉLITÉ, Son AMOUR,
en faveur de la maison d’Israël.
R/
La Terre tout entière a vu
la VICTOIRE de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez !
R/
Jouez pour le SEIGNEUR sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre ROI, le SEIGNEUR !
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 22 à 30
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Notre SAUVEUR, le CHRIST JÉSUS, a détruit la mort ; IL a fait resplendir la VIE par l’Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)
« C’en est fini de Satan »
En ce temps-là,
les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient :
« Ce JÉSUS est possédé par Béelzéboul ;
c’est par le chef des démons
qu’IL expulse les démons. »
Les appelant près de LUI,
JÉSUS leur dit en parabole :
« Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume est divisé contre lui-même,
ce royaume ne peut pas tenir.
Si les gens d’une même maison se divisent entre eux,
ces gens ne pourront pas tenir.
Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé,
il ne peut pas tenir ;
c’en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort
et piller ses biens,
s’il ne l’a d’abord ligoté.
Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, Je vous le dis :
Tout sera pardonné aux enfants des hommes :
leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.
Mais si quelqu’un blasphème contre l’ESPRIT SAINT,
il n’aura jamais de pardon.
Il est coupable d’un péché pour toujours. »
JÉSUS parla ainsi parce qu’ils avaient dit :
« Il est possédé par un esprit impur. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Notre SAUVEUR, le CHRIST JÉSUS, a détruit la mort ; IL a fait resplendir la VIE par l’Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)
« C’en est fini de Satan »
En ce temps-là,
les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient :
« Ce JÉSUS est possédé par Béelzéboul ;
c’est par le chef des démons
qu’IL expulse les démons. »
Les appelant près de LUI,
JÉSUS leur dit en parabole :
« Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume est divisé contre lui-même,
ce royaume ne peut pas tenir.
Si les gens d’une même maison se divisent entre eux,
ces gens ne pourront pas tenir.
Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé,
il ne peut pas tenir ;
c’en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort
et piller ses biens,
s’il ne l’a d’abord ligoté.
Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, Je vous le dis :
Tout sera pardonné aux enfants des hommes :
leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.
Mais si quelqu’un blasphème contre l’ESPRIT SAINT,
il n’aura jamais de pardon.
Il est coupable d’un péché pour toujours. »
JÉSUS parla ainsi parce qu’ils avaient dit :
« Il est possédé par un esprit impur. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Invité- Invité
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette Journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
******
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 26 Janvier 2015
Vaincre la division intérieure
Evangile selon St Marc, chapitre 3, 22-30
Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir.
Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir.
Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.
Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »
Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Prière d'introduction
Viens, Esprit Saint, Esprit de Consolation, Esprit Défenseur. Viens à mon aide en ce moment de prière. Viens prier en moi, inspire-moi. Viens habiter mon silence.
Demande
Donne-moi, Seigneur, d’accepter tes paroles, même celles que je ne comprends pas toujours. Donne-moi de vivre uni à toi. Et pour vivre cette union, donne-moi la grâce de te faire totalement confiance.
Points de réflexion
1.« Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : il est possédé par Belzébul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons ».
Les scribes sont étonnés de l’action du Christ. Personne n’a jamais fait ce que Jésus faisait.
D’où lui vient ce pouvoir ?
De quelle autorité chasse-t-il les démons ?
Ces scribes savaient que Jésus agissait avec une force qui dépasse l’être humain.
Alors ? D’où lui vient cette force ?
Etait-ce de Dieu ou du démon ?
Si c’était de Dieu, ils se seraient obligés d’accepter non seulement ses œuvres, mais aussi son enseignement. Cela leur semblait impossible.
Pour eux, accueillir la doctrine de Jésus signifiait s’abaisser, reconnaître leur erreur, se convertir. Il leur était beaucoup plus facile d’accuser Jésus d’être possédé par Béelzéboul.
La difficulté des scribes était de ne pas arriver à reconnaître le Christ comme le Seigneur souverain, avec sa doctrine et sa façon d’agir.
2. Et moi, je sais accueillir le Christ dans sa totalité ?
Accueillir le Christ c’est recevoir les enseignements de l’Église, sans faire le tri entre les doctrines qui me plaisent et celles qui ne me plaisent pas. Jésus nous avertit aussi de l’importance de l’unité et du danger de la division, de la perte d’unité :
« Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir ». Les scribes étaient divisés en eux-mêmes et entre eux : divisés entre l’attirance vers le Seigneur, et les conséquences de leur conversion s’ils se mettaient à le suivre.
On ne peut pas tenir longtemps s’il y a division intérieure.
Est-ce que j’accepte la plénitude du Christ, de son enseignement ou bien, est-ce que je préfère rester divisé intérieurement entre ce qui me convient et ce qui ne me convient pas, sans savoir me convertir et accepter ce qui ne me plaît pas dans son enseignement ?
Dialogue avec le Christ
Jésus, tu sais combien il me coûte d’accepter tes paroles, d’accueillir tes enseignements. Il me coûte de les accepter parce qu’il me faudrait changer et me convertir un peu plus chaque jour. Aide-moi à te faire confiance quand tu me demandes de me convertir, toi qui veux toujours ce qui est meilleur pour moi.
Résolution
Prier l’Esprit Saint, Esprit d’unité, de me donner le courage de changer ce qu’il me demande de changer dans ma vie et de me convertir pour être plus uni à lui.
SOURCE : Catholique.org
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette Journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
******
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 26 Janvier 2015
Vaincre la division intérieure
Evangile selon St Marc, chapitre 3, 22-30
Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir.
Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir.
Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.
Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »
Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Prière d'introduction
Viens, Esprit Saint, Esprit de Consolation, Esprit Défenseur. Viens à mon aide en ce moment de prière. Viens prier en moi, inspire-moi. Viens habiter mon silence.
Demande
Donne-moi, Seigneur, d’accepter tes paroles, même celles que je ne comprends pas toujours. Donne-moi de vivre uni à toi. Et pour vivre cette union, donne-moi la grâce de te faire totalement confiance.
Points de réflexion
1.« Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : il est possédé par Belzébul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons ».
Les scribes sont étonnés de l’action du Christ. Personne n’a jamais fait ce que Jésus faisait.
D’où lui vient ce pouvoir ?
De quelle autorité chasse-t-il les démons ?
Ces scribes savaient que Jésus agissait avec une force qui dépasse l’être humain.
Alors ? D’où lui vient cette force ?
Etait-ce de Dieu ou du démon ?
Si c’était de Dieu, ils se seraient obligés d’accepter non seulement ses œuvres, mais aussi son enseignement. Cela leur semblait impossible.
Pour eux, accueillir la doctrine de Jésus signifiait s’abaisser, reconnaître leur erreur, se convertir. Il leur était beaucoup plus facile d’accuser Jésus d’être possédé par Béelzéboul.
La difficulté des scribes était de ne pas arriver à reconnaître le Christ comme le Seigneur souverain, avec sa doctrine et sa façon d’agir.
2. Et moi, je sais accueillir le Christ dans sa totalité ?
Accueillir le Christ c’est recevoir les enseignements de l’Église, sans faire le tri entre les doctrines qui me plaisent et celles qui ne me plaisent pas. Jésus nous avertit aussi de l’importance de l’unité et du danger de la division, de la perte d’unité :
« Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir ». Les scribes étaient divisés en eux-mêmes et entre eux : divisés entre l’attirance vers le Seigneur, et les conséquences de leur conversion s’ils se mettaient à le suivre.
On ne peut pas tenir longtemps s’il y a division intérieure.
Est-ce que j’accepte la plénitude du Christ, de son enseignement ou bien, est-ce que je préfère rester divisé intérieurement entre ce qui me convient et ce qui ne me convient pas, sans savoir me convertir et accepter ce qui ne me plaît pas dans son enseignement ?
Dialogue avec le Christ
Jésus, tu sais combien il me coûte d’accepter tes paroles, d’accueillir tes enseignements. Il me coûte de les accepter parce qu’il me faudrait changer et me convertir un peu plus chaque jour. Aide-moi à te faire confiance quand tu me demandes de me convertir, toi qui veux toujours ce qui est meilleur pour moi.
Résolution
Prier l’Esprit Saint, Esprit d’unité, de me donner le courage de changer ce qu’il me demande de changer dans ma vie et de me convertir pour être plus uni à lui.
SOURCE : Catholique.org
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Mardi 27 Janvier 2015
Sainte Angèle Merici, Vierge
3ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Mardi 27 Janvier 2015
Sainte Angèle Merici, Vierge
3ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B
(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 10 : 1 à 10
« Me voici, Je suis venu, Mon DIEU, pour faire Ta VOLONTÉ »
Frères,
la Loi de Moïse
ne présente que l’ébauche des biens à venir,
et non pas l’expression même des réalités.
Elle n’est donc jamais capable,
par ses sacrifices qui sont toujours les mêmes,
offerts indéfiniment chaque année,
de mener à la perfection ceux qui viennent y prendre part.
Si ce culte les avait purifiés une fois pour toutes,
ils n’auraient plus aucun péché sur la conscience
et, dans ce cas, n’aurait-on pas cessé d’offrir les sacrifices ?
Mais ceux-ci, au contraire,
comportent chaque année un rappel des péchés.
Il est impossible, en effet,
que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
Aussi, en entrant dans le monde,
le CHRIST dit :
Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande,
mais Tu M’as formé un CORPS.
Tu n’as pas agréé les holocaustes
ni les sacrifices pour le péché ;
alors, J’ai dit :
Me voici,
Je suis venu, Mon DIEU, pour faire Ta VOLONTÉ,
ainsi qu’il est écrit de Moi dans le Livre.
Le CHRIST commence donc par dire :
Tu n’as pas voulu ni agréé
les sacrifices et les offrandes,
les holocaustes et les sacrifices pour le péché,
ceux que la Loi prescrit d’offrir.
Puis IL déclare :
Me voici, Je suis venu pour faire Ta VOLONTÉ.
Ainsi, IL supprime le Premier État de choses pour établir le SECOND.
Et c’est GRÂCE à cette VOLONTÉ que nous sommes sanctifiés,
par l’offrande que JÉSUS CHRIST a faite de Son CORPS,
une fois pour toutes.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Lettre aux Hébreux 10 : 1 à 10
« Me voici, Je suis venu, Mon DIEU, pour faire Ta VOLONTÉ »
Frères,
la Loi de Moïse
ne présente que l’ébauche des biens à venir,
et non pas l’expression même des réalités.
Elle n’est donc jamais capable,
par ses sacrifices qui sont toujours les mêmes,
offerts indéfiniment chaque année,
de mener à la perfection ceux qui viennent y prendre part.
Si ce culte les avait purifiés une fois pour toutes,
ils n’auraient plus aucun péché sur la conscience
et, dans ce cas, n’aurait-on pas cessé d’offrir les sacrifices ?
Mais ceux-ci, au contraire,
comportent chaque année un rappel des péchés.
Il est impossible, en effet,
que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
Aussi, en entrant dans le monde,
le CHRIST dit :
Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande,
mais Tu M’as formé un CORPS.
Tu n’as pas agréé les holocaustes
ni les sacrifices pour le péché ;
alors, J’ai dit :
Me voici,
Je suis venu, Mon DIEU, pour faire Ta VOLONTÉ,
ainsi qu’il est écrit de Moi dans le Livre.
Le CHRIST commence donc par dire :
Tu n’as pas voulu ni agréé
les sacrifices et les offrandes,
les holocaustes et les sacrifices pour le péché,
ceux que la Loi prescrit d’offrir.
Puis IL déclare :
Me voici, Je suis venu pour faire Ta VOLONTÉ.
Ainsi, IL supprime le Premier État de choses pour établir le SECOND.
Et c’est GRÂCE à cette VOLONTÉ que nous sommes sanctifiés,
par l’offrande que JÉSUS CHRIST a faite de Son CORPS,
une fois pour toutes.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Que tous sachent ce que TU as fait pour moi !
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
Psaume 39 (40), entièrement
Psaume 39 (40), entièrement
Psaume 39 (40) : 2abc et 4ab, 7 et 8a, 10, 11
R/ Me voici, SEIGNEUR,
je viens faire Ta VOLONTÉ.
D’un grand espoir, j’espérais le SEIGNEUR :
IL s’est penché vers Moi.
Dans Ma Bouche IL a mis un chant nouveau,
une LOUANGE à notre DIEU.
R/
TU ne voulais ni offrande ni sacrifice,
TU as ouvert Mes Oreilles ;
TU ne demandais ni holocauste ni victime,
alors J’ai dit : « Voici, Je viens.
R/
J’annonce la JUSTICE
dans la grande assemblée ;
vois, Je ne retiens pas Mes LÈVRES,
SEIGNEUR, TU le sais.
R/
Je n’ai pas enfoui Ta JUSTICE au fond de Mon CŒUR,
Je n’ai pas caché Ta FIDÉLITÉ, Ton SALUT ;
J’ai dit Ton AMOUR et Ta VÉRITÉ
à la grande assemblée.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
je viens faire Ta VOLONTÉ.
D’un grand espoir, j’espérais le SEIGNEUR :
IL s’est penché vers Moi.
Dans Ma Bouche IL a mis un chant nouveau,
une LOUANGE à notre DIEU.
R/
TU ne voulais ni offrande ni sacrifice,
TU as ouvert Mes Oreilles ;
TU ne demandais ni holocauste ni victime,
alors J’ai dit : « Voici, Je viens.
R/
J’annonce la JUSTICE
dans la grande assemblée ;
vois, Je ne retiens pas Mes LÈVRES,
SEIGNEUR, TU le sais.
R/
Je n’ai pas enfoui Ta JUSTICE au fond de Mon CŒUR,
Je n’ai pas caché Ta FIDÉLITÉ, Ton SALUT ;
J’ai dit Ton AMOUR et Ta VÉRITÉ
à la grande assemblée.
R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 31 à 35
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es BÉNI, PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, TU as révélé aux tout-petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)
« Celui qui fait la VOLONTÉ de DIEU, celui-là est pour Moi un Frère, une Sœur, une Mère »
En ce temps-là,
comme JÉSUS était dans une maison,
arrivent sa mère et ses frères.
Restant au- dehors, ils LE font appeler.
Une foule était assise autour de LUI ;
et on LUI dit :
« Voici que ta mère et tes frères sont là dehors :
ils TE cherchent. »
Mais IL leur répond :
« Qui est Ma Mère ? qui sont Mes Frères ? »
Et parcourant du regard
ceux qui étaient assis en cercle autour de LUI,
IL dit :
« Voici Ma Mère et Mes Frères.
Celui qui fait la VOLONTÉ de DIEU,
celui-là est pour Moi un Frère, une Sœur, une Mère. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es BÉNI, PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, TU as révélé aux tout-petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)
« Celui qui fait la VOLONTÉ de DIEU, celui-là est pour Moi un Frère, une Sœur, une Mère »
En ce temps-là,
comme JÉSUS était dans une maison,
arrivent sa mère et ses frères.
Restant au- dehors, ils LE font appeler.
Une foule était assise autour de LUI ;
et on LUI dit :
« Voici que ta mère et tes frères sont là dehors :
ils TE cherchent. »
Mais IL leur répond :
« Qui est Ma Mère ? qui sont Mes Frères ? »
Et parcourant du regard
ceux qui étaient assis en cercle autour de LUI,
IL dit :
« Voici Ma Mère et Mes Frères.
Celui qui fait la VOLONTÉ de DIEU,
celui-là est pour Moi un Frère, une Sœur, une Mère. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/01/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Invité- Invité
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34
Sujets similaires
» Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
» Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
» Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)
» Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
» Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)
» Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum