Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 22 Juil 2015 - 7:35

Bonjour Nicolas     Very Happy
Bonjour Lumen     Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy      

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 22 Juillet 2015


Rencontre de Jésus ressuscité et Marie Madeleine


Evangile selon St Jean 20, 11-18


Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.

Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.

Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. »
Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.

Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend :

« Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en ta Résurrection, que tu es vivant aujourd’hui et que tu me veux vivant, partageant ta vie divine ! Esprit Saint que mon cœur soit attentif à ta voix, que je reçoive ta lumière pour éclairer mon intelligence et que je m’appuie sur la force que tu me donnes pour avancer.

Demande


Seigneur, ouvre-moi à toi et à mes frères. Que je vive ces rencontres prévues ou imprévues où tu te donnes à moi et où je peux me donner à toi.

Points de réflexion

1.Une rencontre. Marie cherchait Jésus.

Le Jésus qu’elle avait connu et qu’elle avait vu mourir. Il était bien mort en effet.

Mais il est maintenant bien vivant. C’est une rencontre inattendue pour elle. Ce n’est pas simplement le fait de croiser quelqu’un. Une vraie rencontre consiste à s’ouvrir à l’autre, lui ouvrir au moins une partie de nous, et l’accueillir.

C’est se donner à lui, et recevoir le don qu’il est pour nous.

Avec le jardinier, Marie n’entre pas dans le processus de rencontre. Elle ne cherche que l’information qu’elle veut : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé ».

Le jardinier en lui-même n’a pas d’importance pour elle. On peut dire qu’elle le voit, mais elle ne le regarde pas. Elle ne regarde pas cet homme qui est là à côté d’elle, ce quelqu’un avec sa vie, son histoire, son intériorité.

Mais une circonstance la fait se retourner, d’un retournement d’abord intérieur : son nom prononcé par ce « jardinier ».

Elle entre alors dans la rencontre. Elle s’ouvre et elle accueille Jésus à ce moment-là de sa vie, de sa journée, lui qui se donne à elle à cet instant précis.

Elle cherchait le Seigneur. Il est venu à sa rencontre. Ne la cherchait-il pas lui aussi ?

2. Rencontrer mes frères dans le Seigneur. « Va trouver mes frères », lui demande le Christ. «


Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : ‘’J’ai vu le Seigneur !’’, et elle raconta ce qu’il lui avait dit ».

Une rencontre, selon le sens que nous lui donnons ici, avec le Seigneur nous entraîne à une rencontre vraie avec nos frères. Depuis l’Ascension, Jésus n’est plus présent sur terre de la même manière. Il n’est plus un homme parmi les hommes.

Mais si nous communions avec lui, il habite en nous. Ce n’est plus une présence physique comme Marie Madeleine avait connu en Galilée et en Judée. C’est maintenant une présence intériorisée. Jusqu’où va la folie d’amour de notre Dieu ?!

Non seulement jusqu’à l’Incarnation et l’Eucharistie, mais jusqu’à vivre en moi ! Nous pensons assez facilement à nos désirs. Et quels sont les désirs du Christ ? Quel est son désir par rapport à moi ?

Et quel est son désir par rapport à mes frères ?

Est-ce que je le connais assez pour savoir combien il aime la personne qui se trouve à ce moment en face de moi ?

Ainsi mon amitié avec le Christ approfondie dans des moments seul à seul (ou cœur à cœur) m’aide à faire de vraies rencontres parce que je connais l’amour de Dieu pour mon frère.

Cette personne a besoin de moi et j’ai besoin d’elle. En me donnant tel que je suis à elle et en la recevant telle qu’elle est, selon la relation qui nous unit, nous grandissons, nous devenons plus nous-mêmes, nous sommes plus heureux.

Les fruits d’une rencontre vraie sont reconnaissables : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5,22-23).

Ce sont les fruits de la vie, parce qu’ils viennent de la Vie, l’Esprit Saint.

3. Rencontrer le Seigneur dans mes frères.

Le Seigneur habite en moi. Et il habite ainsi en chacun de mes frères. Il nous l’a dit : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).

Une rencontre à la fois simple et profonde avec un de mes frères est en même temps une rencontre avec le Christ. A tel point que ce que nous leur faisons est fait à Jésus. Cela compte dans le sens du don mais aussi dans le sens du recevoir.

L’amour que je reçois de mes frères et aussi une manière pour le Seigneur de m’aimer. Ceci correspond à une expérience assez commune dans le don de soi : « J’y allais pour donner, mais en fait j’ai encore plus reçu ». Ne cessons pas de nous émerveiller
et de construire.

Plus je rencontre le Christ et vis en lui, plus je serai proche de mes frères ; et plus j’oserai de vraies rencontres avec mes frères, plus je serai proche du Christ.

Dialogue avec le Christ

Tu es le Chemin, la Vérité, la Vie. Que je vive de ta vie. Que ta vie me fasse vivre l’ordinaire d’aujourd’hui de façon extraordinaire. Jésus j’ai confiance en toi ! Merci pour les rencontres que je fais.

Résolution

Chercher une vraie rencontre avec le Seigneur et une vraie rencontre avec l’un de mes frères.


SOURCE : Régnum Christi .fr


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Marie_17
Marie Madeleine pleure devant le Tombeau de Jésus  vide
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 22 Juil 2015 - 10:09

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre





Mercredi 22 Juillet 2015

Sainte Marie-Madeleine
1er siècle. L’une des femmes dévouées à JÉSUS. Elle resta avec MARIE et Jean au pied de la Croix. Le CHRIST ressuscité lui étant apparu le matin de Pâques, elle alla L’annoncer aux Apôtres.

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B







(Première lecture)
Livre de l’Exode 16 : 1 à 5, 9 à 15


« Du CIEL, Je vais faire pleuvoir du pain pour vous »

Toute la communauté des fils d’Israël partit d’Élim
et atteignit le désert de Sine, entre Élim et le Sinaï,
le quinzième jour du deuxième mois après sa sortie du pays d’Égypte.
Dans le désert, toute la communauté des fils d’Israël
récriminait contre Moïse et son frère Aaron.
Les fils d’Israël leur dirent :
« Ah ! Il aurait mieux valu mourir
de la MAIN du SEIGNEUR, au pays d’Égypte,
quand nous étions assis près des marmites de viande,
quand nous mangions du pain à satiété !
Vous nous avez fait sortir dans ce désert
pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! »
Le SEIGNEUR dit à Moïse :
« Voici que, du CIEL, Je vais faire pleuvoir du Pain pour vous.
Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne,
et ainsi Je vais le mettre à l’épreuve :
Je verrai s’il marchera, ou non, selon MA LOI.
Mais, le sixième jour,
quand ils feront le compte de leur récolte,
ils trouveront le double de la ration quotidienne. »
Moïse dit ensuite à Aaron :
« Ordonne à toute la communauté des fils d’Israël :
“Présentez-vous devant le SEIGNEUR,
car IL a entendu vos récriminations.” »
Aaron parla à toute la communauté des fils d’Israël ;
puis ils se tournèrent du côté du désert,
et voici que la GLOIRE du SEIGNEUR apparut dans la nuée.
Le SEIGNEUR dit alors à Moïse :
« J’ai entendu les récriminations des fils d’Israël.
Tu leur diras :
“Au coucher du soleil, vous mangerez de la viande
et, le lendemain matin, vous aurez du Pain à satiété.
Alors vous saurez que Moi, le SEIGNEUR, JE SUIS votre DIEU.” »


Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ;
et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp.
Lorsque la couche de rosée s’évapora,
il y avait, à la surface du désert, une fine croûte,
quelque chose de fin comme du givre, sur le sol.
Quand ils virent cela, les fils d’Israël se dirent l’un à l’autre :
« Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu’est-ce que c’est ?),
car ils ne savaient pas ce que c’était.
Moïse leur dit :
« C’est le Pain que le SEIGNEUR vous donne à manger. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le passé d’Israël, une leçon à ne pas oublier

Poème chanté appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 77 (78) ; entièrement]



Psaume 77 (78) : 18 et 19, 23 et 24, 25 et 26, 27 et 28

R/ Le SEIGNEUR donne le Pain du CIEL !

Ils tentaient le SEIGNEUR dans leurs cœurs,
ils réclamèrent de manger à leur faim.
Ils s’en prennent à DIEU et demandent :
« DIEU peut-IL apprêter une table au désert ? »
R/

IL commande aux nuées LÀ-HAUT,
IL ouvre les ÉCLUSES du CIEL :
pour les nourrir IL fait pleuvoir la manne,
IL leur donne le froment du CIEL.
R/

Chacun se nourrit du Pain des Forts,
IL les pourvoit de vivres à satiété.
Dans le CIEL, IL pousse le vent d’est
et lance le grand vent du midi.
R/

Sur eux IL fait pleuvoir une nuée d’oiseaux,
autant de viande que de sable au bord des mers.
Elle s’abat au milieu de leur camp
tout autour de leurs demeures.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 1, 11 à 18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Au matin de Pâques, Marie Madeleine annonce aux Disciples : « J'ai vu le tombeau du CHRIST VIVANT, j'ai vu la GLOIRE du RESSUSCITÉ. »
Alléluia.




« On a enlevé le SEIGNEUR, et je ne sais pas où on L'a mis »

Après la mort de JÉSUS, le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit Deux Anges vêtus de blanc, assis l’un à la Tête et l’autre aux Pieds, à l’endroit où avait reposé le CORPS de JÉSUS.
Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon SEIGNEUR, et je ne sais pas où on L’a déposé. »
Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit JÉSUS qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était JÉSUS.
JÉSUS lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle LUI répond : « Si c’est TOI qui L’as emporté, dis-moi où TU L’as déposé, et moi, j’irai LE prendre. »
JÉSUS lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle LUI dit en hébreu : « RABBOUNI ! », c’est-à-dire : MAÎTRE.
JÉSUS reprend : « Ne me retiens pas, car Je ne suis pas encore monté vers le PÈRE. Va trouver mes frères pour leur dire que Je monte vers MON PÈRE et VOTRE PÈRE, vers MON DIEU et VOTRE DIEU. »
Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux Disciples : « J’ai vu le SEIGNEUR ! », et elle raconta ce qu’IL lui avait dit.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/07/2015




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 23 Juil 2015 - 7:35

Bonjour Nicolas     Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy        

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Bible Jesus fish Dove

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 23 Juillet 2015



« À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là »



Evangile selon St Matthieu 13, 10-17


Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.

À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.

Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.

Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.

Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !

Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

Prière d'introduction

Seigneur, me voici devant toi. Souvent, au moment de prier, je m’aperçois que je ne sais pas quoi dire, aucune idée ne me vient. Je me sens ridicule. Seigneur, apprends-moi à prier !

Demande

Seigneur, que je te connaisse de telle sorte que je ne puisse m’empêcher de t’aimer !
Points de réflexion

1.Ce passage de l’Évangile me transporte à un moment clé de la prédication du Seigneur.

Depuis son baptême dans le Jourdain, il a parcouru des kilomètres à travers la Galilée, la Samarie et la Judée. Il a invité les foules à la conversion, prononcé le sermon sur la montagne, guéri des malades, chassé des démons, envoyé ses apôtres en mission, bref, cela fait plusieurs mois qu’il multiplie les paroles et les actes, afin d’annoncer la venue du Royaume de Dieu.

Le Christ brûle de révéler aux hommes les mystères du royaume de Dieu.

Ce royaume, à la fois déjà présent et encore à venir, c’est la présence de Dieu sauveur dans notre vie. Dieu a un plan inouï sur chaque personne, même sur moi.

Il m’invite à devenir pleinement heureux en suivant sa volonté. C’est cela, le Royaume de Dieu. Mais, au fur et à mesure qu’il l’annonce, Jésus se confronte à un drame de plus en plus terrible.

C’est le drame de l’aveuglement volontaire. Combien de personnes ont refusé de prêter foi aux paroles du Christ : les pharisiens, les sadducéens, tous ceux qui se disaient : « Il parle bien, ce Jésus de Nazareth, mais qu’il ne compte pas sur moi pour changer de vie ! ».

Ils n’ont pas voulu accepter le Royaume de Dieu, ils n’ont pas voulu sortir de leur petite vie égoïste et tranquille. Ils se sont aveuglés volontairement. C’est à cause de ce drame que le Christ doit trouver une nouvelle façon d’annoncer le Royaume.

C’est pour cela qu’il commence à parler en paraboles.

2.Une parabole est un petit récit facile à comprendre.

Elle utilise des images de la vie de tous les jours pour nous faire saisir les réalités spirituelles.

C’est du petit lait donné aux bébés de la vie spirituelle, comme le dit saint Paul : « Frères, quand je me suis adressé à vous, je n’ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais comme à des êtres seulement charnels, comme à des petits enfants dans le Christ.

C’est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n’auriez pas pu en manger » […] (1 Co 3, 1-

.Pour profiter des paraboles, je dois faire preuve d’humilité. Je dois renoncer à l’ambition de tout comprendre. Je dois me laisser guider par la parole du Christ, pour arriver à saisir seulement ce qu’il lui plaira de me donner à comprendre.

Et même ce petit bout de connaissance dépassera largement tout ce que j’aurais cru pouvoir comprendre moi-même. Nous sommes parfois comme un homme perché sur des échasses, qui arrive devant une échelle.

Que dirions-nous de cet homme qui refuserait catégoriquement de descendre de ses échasses sous prétexte qu’il perdrait de la hauteur ? Au contraire, il doit descendre pour pouvoir ensuite grimper sur l’échelle et atteindre un point plus élevé.

De même, je dois m’abaisser au langage des paraboles pour pouvoir atteindre les mystères les plus élevés, les mystères du Royaume de Dieu.

3. Dans ce passage de l’Évangile, il y a encore un passage à expliquer, un passage qui heurte notre sensibilité moderne :

« À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a ».

Comment est-ce possible que Dieu soit tellement injuste ? En réalité, Dieu n’est pas injuste, il ne réserve pas son Royaume pour quelques heureux élus en abandonnant lâchement le reste. Non, il veut que tout le monde soit sauvé.

Il invite tous les hommes à faire partie de son Église et à atteindre ainsi le salut. Mais c’est de notre côté que cela coince.

La parabole du semeur, que nous avons écoutée hier, nous aide à comprendre cela : le semeur répand ses graines partout. Si les graines meurent, c’est la faute du terrain, pas celle du semeur. C’est ma faute, pas celle de Dieu. C’est à moi d’ouvrir mon cœur et mes yeux !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, mon bonheur, c’est de te connaître. Que je te connaisse chaque jour davantage !

Résolution

Aujourd’hui, je prendrai une pause de cinq minutes pour lire la parabole du semeur avec humilité


SOURCE : Regnum Christi .fr


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Le_roy11
Le Royaume de Cieux est en vous
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 23 Juil 2015 - 10:28

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre




Jeudi 23 Juillet 2015

Sainte Brigitte de Suède, Religieuse
Morte en 1373. Noble suédoise, mère de huit enfants, fondatrice de l’ordre du Saint-Sauveur. Depuis 1999, elle est l’une des trois patronnes de l’Europe.

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Livre de l’Exode 19 : 1 et 2, 9 à 11, 16 à 20b


« En présence de tout le peuple, le SEIGNEUR descendra sur la Montagne du Sinaï »

Le troisième mois qui suivit la sortie d’Égypte, jour pour jour,
les fils d’Israël arrivèrent dans le désert du Sinaï.
C’est en partant de Rephidim qu’ils arrivèrent dans ce désert,
et ils y établirent leur camp
juste en face de la Montagne.
Le SEIGNEUR dit à Moïse :
« Je vais venir vers toi
dans l’ÉPAISSEUR de la NUÉE,
pour que le peuple, qui M’entendra te parler,
mette sa foi en toi, pour toujours. »
Puis Moïse transmit au SEIGNEUR les paroles du peuple.
Le SEIGNEUR dit encore à Moïse :
« Va vers le peuple ;
sanctifie-le, aujourd’hui et demain ;
qu’ils lavent leurs vêtements,
pour être prêts le troisième jour ;
car, ce troisième jour, en présence de tout le peuple,
le SEIGNEUR descendra sur la Montagne du Sinaï. »

Le troisième jour, dès le matin,
il y eut des Coups de Tonnerre, des Éclairs,
une Lourde Nuée sur la Montagne,
et une Puissante Sonnerie de Cor ;
dans le camp, tout le peuple trembla.
Moïse fit sortir le peuple hors du camp, à la rencontre de DIEU,
et ils restèrent debout au pied de la Montagne.
La Montagne du Sinaï était toute Fumante,
car le SEIGNEUR y était descendu dans le Feu ;
la Fumée montait, comme la fumée d’une fournaise,
et toute la Montagne tremblait violemment.
La Sonnerie du Cor était de plus en plus Puissante.
Moïse parlait,
et la VOIX de DIEU lui répondait.
Le SEIGNEUR descendit sur le Sommet du Sinaï,
IL appela Moïse sur le Sommet de la Montagne.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le cantique des trois amis de Daniel

[Daniel 3 : 46 à 90 ; entièrement]



Daniel 3 : 52, 53, 54, 55, 56

R/ À TOI, LOUANGE et GLOIRE ÉTERNELLEMENT !

« Béni sois-TU, SEIGNEUR, DIEU de nos pères :
R/

Béni soit le NOM TRÈS SAINT de TA GLOIRE :
R/

Béni sois-TU dans TON SAINT TEMPLE de GLOIRE :
R/

Béni sois-TU sur le TRÔNE de TON RÈGNE :
R/

Béni sois-TU, TOI qui SONDES les ABÎMES :
R/

TOI qui SIÈGES AU-DESSUS des Kéroubim :
R/

Béni sois-TU au FIRMAMENT, dans le CIEL,
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 10 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TU ES BÉNI, PÈRE,
SEIGNEUR du CIEL et de la Terre,
TU as révélé aux tout-petits les MYSTÈRES du Royaume !
Alléluia.
(cf. Mt 11, 25)




« À vous il est donné de connaître les MYSTÈRES du Royaume des CIEUX, mais ce n’est pas donné à ceux-là »

En ce temps-là,
les Disciples s’approchèrent de JÉSUS et LUI dirent :
« Pourquoi leur parles-TU en paraboles ? »
IL leur répondit :
« À vous il est donné de connaître
les MYSTÈRES du ROYAUME des CIEUX,
mais ce n’est pas donné à ceux-là.
À celui qui a, on donnera,
et il sera dans l’abondance ;
à celui qui n’a pas,
on enlèvera même ce qu’il a.
Si Je leur parle en paraboles,
c’est parce qu’ils regardent sans regarder,
et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe :
Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s’est alourdi :
ils sont devenus durs d’oreille,
ils se sont bouché les yeux,
de peur que leurs yeux ne voient,
que leurs oreilles n’entendent,
que leur cœur ne comprenne,
qu’ils ne se convertissent,
– et Moi, Je les guérirai.

Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient,
et vos oreilles puisqu’elles entendent !
AMEN, Je vous le dis :
beaucoup de Prophètes et de Justes
ont désiré voir ce que vous voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/07/2015




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 24 Juil 2015 - 7:17

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy        

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
  sunny


Bible Jesus fish  Dove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 24 Juillet 2015


« Celui qui entend la Parole et la comprend porte du fruit »


Evangile selon St Matthieu 13, 18-23


Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.

Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.

Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.

Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.

Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Prière d'introduction

Seigneur, ouvre mon intelligence, mon esprit et mon cœur, pour que je sache répondre à ce que tu me demandes là où tu m’as placé. Ce monde a besoin de toi tous les jours et dans tous les domaines.

Demande

Seigneur, rends-moi disponible pour soulager par l’action ou par la prière, ceux qui ont soif de toi.

Points de réflexion

1.« Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur ».

Tu veux que je réfléchisse sur ma disponibilité, mon écoute et la mise en pratique de ce que j’ai entendu et reçu. Est-ce que je t’écoute un peu par habitude, pas très convaincu et distrait par mille autres petits soucis sans importance mais qui tiennent une grande place dans mon imagination.

La graine tombe-t-elle sur le bord du chemin, là où les gens passent sans faire attention, là où elle est picorée par les oiseaux ?

Tombe-t-elle sur un terrain où elle ne pourra pas prendre racine, ainsi, lorsque j’aurai besoin de réconfort, quand je me sentirai seul, abattu, sans force, isolé et délaissé, ou même soumis à une épreuve imprévue, je ne pourrais pas m’appuyer sur ta parole, elle ne me sera d’aucun secours.

S’il te plaît, Seigneur, à ce moment-là, accorde-moi la grâce de ne pas te demander ce que je t’ai fait et de ne pas t’accuser de me laisser seul.

2. « Quand quelqu’un entend la parole sans la comprendre ».

Là, le terrain est libre pour les tentations, les réponses sans conviction, la tiédeur, le repli sur soi et les fausses excuses.

Un vague regret pourra, peut-être, ponctuer la pauvreté de ma récolte mais la semence est tombée dans les ronces, elle est tombée là où elle ne pouvait pas porter de fruit, les questions sans beaucoup d’intérêt, les occupations sans suite et sans but, le temps gaspillé et perdu, l’inorganisation et la superficialité, et ta parole est restée sans suite : elle ne portera pas de fruit parce qu’elle ne m’intéressait pas.

Alors là, le Mauvais sera très content : sans se donner de peine, il aura remporté la victoire du « laisser faire, laisser aller », la victoire du relativisme sans effort.

3. « Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre ».

Mais, Seigneur, la « bonne terre » c’est un terrain bien préparé par l’Esprit qui l’aura irrigué de ses dons, don de force pour résister à l’adversité, au découragement, don d’intelligence des choses de Dieu, don de sagesse pour les décisions à prendre et à maintenir, l’esprit de conseil et de prudence, le tout bien gouverné par la crainte et l’esprit de piété.

Aujourd’hui, Seigneur, l’actualité quotidienne nous parle de populations qui vivent dans le dénuement, qui luttent pour rester dignes, dont la foi est attaquée.

Et, Seigneur, tu nous demandes de vivre en apportant ta joie, ta force et ta vérité là où les valeurs n’ont plus rien de commun avec celles que tu nous as enseignées depuis toujours. Seigneur, qu’au moins je sache rendre grâce pour cette sainteté cachée, que je sache te prier pour que leurs efforts ne se perdent pas, pour que leur détresse et leurs besoins et aussi leurs convictions morales et éthiques soient entendus et respectés.

Dialogue avec le Christ

Aujourd’hui encore, Seigneur, tu m’invites à regarder non pas la graine que tu sèmes, mais le terrain dans lequel tu la sèmes. Est-il bien préparé et disponible ? Est-il porteur d’espérance ou, au contraire, n’est-il qu’un sol pierreux et désertique ?

Résolution

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me reprends pas ton esprit Saint ! Seigneur, accorde-moi la grâce de te répondre en vérité, parce que je sais que tu m’aideras à changer ce qui ne va pas.


SOURCE : Régnum Christi .fr



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Jysus_27
Jésus et Sa Parole
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 24 Juil 2015 - 10:25

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre





Vendredi 24 Juillet 2015

Saint Charbel Makhlouf, Prêtre
Mort en 1898. Moine, prêtre et ermite libanais, très cher au coeur des chrétiens maronites. Canonisé en 1977 par Paul VI.

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Livre de l’Exode 20 : 1 à 17


« La Loi fut donnée par Moïse »

En ces jours-là,
sur le Sinaï,
DIEU prononça toutes les PAROLES que voici :
« JE SUIS le SEIGNEUR ton DIEU,
qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte,
de la maison d’esclavage.

Tu n’auras pas d’autres dieux en face de MOI.
Tu ne feras aucune idole,
aucune image de ce qui est LÀ-HAUT dans les CIEUX,
ou en bas sur la Terre,
ou dans les eaux par-dessous la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux,
pour leur rendre un culte.
Car MOI, le SEIGNEUR ton DIEU,
JE SUIS un DIEU jaloux :
chez ceux qui ME haïssent,
Je punis la faute des pères sur les fils,
jusqu’à la troisième et la quatrième génération ;
mais ceux qui M’aiment et observent MES COMMANDEMENTS,
Je leur montre MA FIDÉLITÉ jusqu’à la millième génération.
Tu n’invoqueras pas en vain le NOM du SEIGNEUR ton DIEU,
car le SEIGNEUR ne laissera pas impuni
celui qui invoque en vain SON NOM.

Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.
Pendant six jours tu travailleras
et tu feras tout ton ouvrage ;
mais le septième jour est le jour du repos,
sabbat en l’HONNEUR du SEIGNEUR ton DIEU :
tu ne feras aucun ouvrage,
ni toi, ni ton fils, ni ta fille,
ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes,
ni l’immigré qui est dans ta ville.
Car en six jours le SEIGNEUR a fait le ciel,
la Terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent,
mais IL s’est reposé le septième jour.
C’est pourquoi le SEIGNEUR a béni le jour du sabbat
et l’a sanctifié.

Honore ton père et ta mère,
afin d’avoir longue vie
sur la Terre que te donne le SEIGNEUR ton DIEU.
Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ;
tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain,
ni son serviteur, ni sa servante,
ni son bœuf, ni son âne :
rien de ce qui lui appartient. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








La LOI du SEIGNEUR

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[ Psaume 18B (19) ; entièrement ]




Psame 18B (19) : 8, 9, 10, 11

R/ SEIGNEUR, TU as les PAROLES de la VIE ÉTERNELLE.

La LOI du SEIGNEUR est PARFAITE,
qui redonne VIE ;
la CHARTE du SEIGNEUR est SÛRE,
qui rend sages les simples.
R/

Les PRÉCEPTES du SEIGNEUR sont DROITS,
ils réjouissent le cœur ;
le COMMANDEMENT du SEIGNEUR est LIMPIDE,
IL clarifie le regard.
R/

La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les DÉCISIONS du SEIGNEUR sont JUSTES
et VRAIMENT ÉQUITABLES.
R/

Plus désirables que l’or,
qu’une masse d’or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 18 à 23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureux ceux qui ont entendu la PAROLE
dans un cœur bon et généreux,
qui LA retiennent et portent du fruit par leur persévérance.
Alléluia.
(cf. Mt 11, 25)




« Celui qui entend la PAROLE et la comprend porte du fruit »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand quelqu’un entend la PAROLE du Royaume sans la comprendre,
le Mauvais survient
et s’empare de ce qui est semé dans son cœur :
celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux,
c’est celui qui entend la PAROLE
et LA reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n’a pas de racines en lui,
il est l’homme d’un moment :
quand vient la détresse ou la persécution à cause de la PAROLE,
il trébuche aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces,
c’est celui qui entend la PAROLE ;
mais le souci du monde et la séduction de la richesse
étouffent la PAROLE, qui ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre,
c’est celui qui entend la PAROLE et la comprend :
il porte du fruit
à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/07/2015




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 25 Juil 2015 - 9:53

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre





Samedi 25 Juillet 2015

Saint Jacques le Majeur
1er siècle. Témoin, avec Pierre et Jean, de la transfiguration et de l’agonie de JÉSUS, il fut le premier Apôtre à être martyrisé. Vénéré depuis fort longtemps à Compostelle.

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année B







(Première lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4 : 7 à 15


La faiblesse et la force de l'Apôtre

Frères, nous, les Apôtres, nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que la Puissance Extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous mais de DIEU.
À tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés ; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis.
Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de JÉSUS, afin que la VIE de JÉSUS, ELLE aussi, soit MANIFESTÉE dans notre corps.
En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de JÉSUS, afin que la VIE de JÉSUS, ELLE aussi, soit MANIFESTÉE dans notre existence mortelle.
Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.
L'Écriture dit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. Et nous, les Apôtres, animés de cette même foi, nous croyons, nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons.
Car, nous le savons, CELUI qui a ressuscité le SEIGNEUR JÉSUS nous ressuscitera, nous aussi, avec JÉSUS, et IL nous placera près de LUI avec vous.
Et tout ce qui nous arrive, c'est pour vous, afin que la grâce plus abondante, en vous rendant plus nombreux, fasse monter une IMMENSE ACTION de GRÂCE pour la GLOIRE de DIEU.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Des pleurs changés en joie

Chant des pèlerinages




Psaume 125 (126) : 1 et 2ab, 2cd et 3, 4 et 5, 6

R/ Ceux qui sèment dans les larmes moissonnent en chantant.

Quand le SEIGNEUR ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie.
R/

Alors on disait parmi les nations :
« Quelles MERVEILLES fait pour eux le SEIGNEUR ! »
Quelles MERVEILLES le SEIGNEUR fit pour nous :
nous étions en grande fête !
R/

Ramène, SEIGNEUR, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.
R/

Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 20 : 20 à 28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureux ceux que le SEIGNEUR a choisi du milieu du monde pour qu'ils portent du fruit, un fruit qui demeure.
Alléluia.
(cf. Jn 15, 16)




Le CHRIST révèle à Jacques la Vraie Gloire de l'Apôtre

La mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de JÉSUS avec ses fils et se prosterna pour LUI faire une demande.
JÉSUS lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à TA DROITE et l'autre à TA GAUCHE, dans TON ROYAUME. »
JÉSUS répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la COUPE que JE vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma COUPE, vous y boirez ; quant à siéger à MA DROITE et à MA GAUCHE, IL ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par MON PÈRE. »
Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.
JÉSUS les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le FILS de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner SA VIE en RANÇON pour la multitude. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/07/2015




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 25 Juil 2015 - 17:59

Bonjour Nicolas    Laughing
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing        

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
   sunny


Bible   Jesus fish   Dove


****

Méditation de l’ Evangile de ce  Jour : Samedi 25 Juillet 2015


Le Christ révèle à Jacques la vraie gloire de l'apôtre


 Evangile selon St Matthieu 20, 20-28


La mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande.

Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père ».

Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.

Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.

Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave.

Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prière d'introduction

C’est ta face, Seigneur, que je recherche, ne me cache point ta face. Tu es ma lumière, tu es mon salut, avec toi je n’ai rien à craindre. Tu es le rempart de ma vie, je ne tremble point. Je te demande une chose, Seigneur, la seule chose que je cherche : habiter ta Maison tous les jours de ma vie, savourer ta douceur, rechercher ton palais.

Demande

Seigneur, apprends-moi à servir comme tu sers, à aimer comme tu aimes.

Points de réflexion

1.Le texte d’aujourd’hui, proposé en la fête de l’apôtre saint Jacques, frère de Jean, se situe juste avant l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem.

Cette entrée, c’était l’événement que tous ses disciples attendaient : enfin, le Messie allait se manifester ! Il allait balayer la domination romaine, dépouiller les riches.

Ceux qui seraient auprès de lui recevraient sans doute une part de sa victoire. D’où la demande de la mère de Jacques et Jean : Seigneur, que mes fils soient à ta droite et à ta gauche, qu’ils reçoivent les places les plus proches de toi. Quelle mère ne présenterait pas légitimement cette demande ?

Mais voilà pour Jésus une occasion de bien expliquer en quoi consiste sa venue messianique et son royaume.

Mon royaume à moi, dit Jésus, ne consiste pas dans l’opulence ou la domination.

Ma force consiste à servir, ma richesse à tout donner. C’est le grand paradoxe de la Croix, omniprésent dans la vie du Rédempteur.

Jésus monte à Jérusalem pour y être crucifié en pardonnant à ses ennemis.

2. L’Église a toujours compris ce passage de l’Évangile comme un commandement à aimer et à servir.

Les disciples referont le geste du lavement des pieds en distribuant leurs biens à la communauté et en s’occupant des pauvres et des veuves. Saint Martin offrira la seule partie du manteau qui lui appartenait au mendiant grelottant aux pieds de sa monture.

François d’Assise embrassera le lépreux que personne n’approchait et découvrira ainsi Jésus-Christ lui-même qui s’était caché sous ses traits. Mère Teresa voudra mourir avec ceux qu’elle sert.

Que d’œuvres de charité entreprises par des chrétiens qui ont entendu la Parole de Jésus et ont voulu la suivre ! « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie… ».

3. Voilà ce que dit la Parole d’aujourd’hui, ce qu’elle a dit à l’Église

. Et à moi, que me dit-elle ? Il ne s’agit pas de s’abstenir de demander à Jésus de boire à sa coupe, mais de bien comprendre à quelle coupe Jésus a bu

. Aujourd’hui je rencontrerai des occasions de servir, de m’abaisser, de passer en deuxième place : puissé-je y voir une invitation de Jésus à boire à sa coupe !

Tous les ans, plusieurs milliers de personnes prennent le chemin de Compostelle. Ils veulent trouver une voie. Certains d’entre nous ont peut-être parcouru une partie de ce chemin physiquement.

Ce qui est sûr, c’est que nous sommes tous appelés à le découvrir spirituellement : mettons-nous à l’école de saint Jacques, qui ayant entendu la Parole de Jésus, est allé très loin dans le service et le détachement de soi-même et faisons de même.

Dialogue avec le Christ


Jésus, qu’il me semble difficile parfois de m’oublier moi-même pour me mettre au service. Si cela me semble si difficile, peut-être est-ce parce que c’est trop facile. Il me suffit d’ouvrir mon cœur et de te laisser y régner. Seigneur, permets que je t’ouvreht mon cœur tout grand. Amour du Cœur de Jésus, enflamme mon cœur ! Gravir la montagne me semble impossible ; pourtant, je peux faire un pas, puis un autre. Je veux te suivre et c’est toi qui me mèneras jusqu’aux hauteurs de ta sainteté.

Résolution

Un petit acte de service aujourd’hui pour me mettre à la suite du Christ.


SOURCE : Regnum Christi.fr




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 <a href=Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Jacque10" />
Jacques de  Zébédée
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 26 Juil 2015 - 7:12

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy    

Que ce Saint Dimanche  soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine  Lumière
 sunny


Church Bible  Jesus fish  Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 26 Juillet 2015

La nourriture de la vie éternelle

Evangile selon St Jean 6, 1-15


Jésus était passé de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée).
Une grande foule le suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'il accomplissait en guérissant les malades. Jésus gagna la montagne, et là, il s'assit avec ses disciples.

C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs.

Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait bien ce qu'il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. »

Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :

« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ! »

Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.

Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; il leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient.

Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. »

Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après le repas.

À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. »
Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es vraiment présent dans l’Eucharistie ; tu es vraiment là, dans le tabernacle. Augmente en moi la foi. Apprends-moi à te voir dans le pain consacré.

Demande

Grandir dans l’amour pour l’Eucharistie.

Points de réflexion

1.Cette scène de l’Évangile, bien connue, nous présente Jésus et ses disciples avec une grande foule.

La scène se situe dans une région montagneuse, nous dit saint Jean. Jésus pose alors une question à Philippe, un des apôtres, une question pour le mettre à l’épreuve, pour le faire réfléchir.

Il lui demande comment nourrir toutes ces personnes, alors que Philippe n’a aucun moyen pour répondre à cette requête.

Jésus fait alors ce miracle de la multiplication des pains.

Avec cinq pains et deux poissons, il distribue à manger à tout le monde, et il resta à la fin douze paniers de surplus.

2. Ce passage, au-delà du pain et des poissons, est une préfiguration de l’Eucharistie.

Ce que Jésus veut montrer à Philippe, et à tous ses disciples, c’est que personne sur la terre n’est véritablement capable de nous donner une nourriture qui puisse remplir notre âme et notre cœur.

C’est lui, Jésus, le seul qui a le pouvoir de réaliser en nous ce pour quoi nous sommes faits, l’union avec Dieu.

3. On ne peut rester bien longtemps sans manger
.
Mais on oublie parfois que notre âme, tout comme notre corps, est vivante, et qu’elle a aussi besoin de nourriture.

La vie spirituelle a aussi besoin d’alimentation. Et quelle meilleure nourriture notre âme pourrait-elle recevoir que la présence de Jésus ? Comme lors de la multiplication des pains, dans l’Eucharistie,

Jésus nous donne tout ce dont nous avons besoin, et même plus. Jésus veut nous donner en surabondance cette nourriture céleste.

Aller communier, c’est aller puiser aux sources de la vie, c’est manger la nourriture de la vie éternelle.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, de rester présent parmi nous dans l’Eucharistie. Ta présence est notre soutien et notre espérance. Près de toi nous trouvons toute la chaleur de ton amour. Apprends-moi à t’aimer dans l’Eucharistie. Que l’amour en moi grandisse à chaque fois que je te reçois.

Résolution


Vivre la communion avec plus d’attention et d’amour


SOURCE :  Regnum Christi .fr



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 La_mul11
La Multiplication des pains.
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 26 Juil 2015 - 8:46

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre




Dimanche 26 Juillet 2015

17ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année B








Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-17e-dimanche-ordinaire-b-integrale/00097758

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Deuxième Livre des Rois 4 : 42 à 44


« On mangera, et il en restera »

En ces jours-là,
un homme vint de Baal-Shalisha
et, prenant sur la récolte nouvelle,
il apporta à Élisée, l’homme de DIEU,
vingt pains d’orge et du grain frais dans un sac.
Élisée dit alors :
« Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent. »
Son serviteur répondit :
« Comment donner cela à cent personnes ? »
Élisée reprit :
« Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent,
car ainsi PARLE le SEIGNEUR :
‘On mangera, et il en restera.’ »
Alors, il le leur donna, ils mangèrent, et il en resta,
selon la PAROLE du SEIGNEUR.



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






TON RÈGNE est un RÈGNE ÉTERNEL

Chant de louange appartenant au recueil de David.

[Psaume 144 (145) ; entièrement ]




Psaume 144 (145) : 10 et 11, 15 et 16, 17 et 18


R/ TU ouvres la MAIN, SEIGNEUR :
nous voici rassasiés.


Que TES ŒUVRES, SEIGNEUR, TE rendent grâce
et que TES FIDÈLES TE bénissent !
Ils diront la GLOIRE de TON RÈGNE,
ils parleront de TES EXPLOITS.
R/


Les yeux sur TOI, tous, ils espèrent :
TU leur donnes la nourriture au temps voulu ;
TU ouvres TA MAIN :
TU rassasies avec BONTÉ tout ce qui vit.
R/


Le SEIGNEUR est JUSTE en toutes SES VOIES,
FIDÈLE en tout ce qu’IL fait.
IL est PROCHE de tous ceux qui L’invoquent,
de tous ceux qui L’invoquent en VÉRITÉ.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 1 à 6


« Un SEUL CORPS, un SEUL SEIGNEUR, une SEULE FOI, un SEUL BAPTÊME »

Frères,
moi qui suis en prison à cause du SEIGNEUR,
je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation :
ayez beaucoup d’Humilité, de Douceur et de Patience,
supportez-vous les uns les autres avec Amour ;
ayez soin de garder l’UNITÉ dans l’ESPRIT
par le LIEN de la PAIX.
Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance,
de même il y a un SEUL CORPS et un SEUL ESPRIT.
Il y a un SEUL SEIGNEUR, une SEULE FOI, un SEUL BAPTÊME,
un SEUL DIEU et PÈRE de tous,
au-dessus de tous, par tous, et en tous.



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 1 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Un GRAND PROPHÈTE s’est levé parmi nous :
et DIEU a visité SON PEUPLE.

Alléluia.
(Lc 7, 16)




« Ils distribua les pains aux convives, autant qu’ils en voulaient »

En ce temps-là,
JÉSUS passa de l’autre côté de la mer de Galilée,
le lac de Tibériade.
Une grande foule LE suivait,
parce qu’elle avait vu les Signes
qu’IL accomplissait sur les malades.
JÉSUS gravit la montagne,
et là, IL était assis avec Ses Disciples.
Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche.
JÉSUS leva les yeux
et vit qu’une foule nombreuse venait à LUI.
IL dit à Philippe :
« Où pourrions-nous acheter du pain
pour qu’ils aient à manger ? »
IL disait cela pour le mettre à l’épreuve,
car IL savait bien, LUI, ce qu’IL allait faire.
Philippe LUI répondit :
« Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas
pour que chacun reçoive un peu de pain. »
Un de Ses Disciples, André, le frère de Simon-Pierre, LUI dit :
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge
et deux poissons,
mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »
JÉSUS dit :
« Faites asseoir les gens. »
Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit.
Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
Alors JÉSUS prit les pains
et, après avoir RENDU GRÂCE,
IL les distribua aux convives ;
IL leur donna aussi du poisson,
autant qu’ils en voulaient.
Quand ils eurent mangé à leur faim,
IL dit à Ses Disciples :
« Rassemblez les morceaux en surplus,
pour que rien ne se perde. »
Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers
avec les morceaux des cinq pains d’orge,
restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.

À la vue du Signe que JÉSUS avait accompli,
les gens disaient :
« C’est vraiment LUI le PROPHÈTE annoncé,
CELUI qui vient dans le monde. »
Mais JÉSUS savait qu’ils allaient L’enlever
pour faire de LUI leur roi ;
alors de nouveau IL se retira dans la montagne,
LUI SEUL.



– Acclamons la PAROLE de DIEU.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/07/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 26 Juil 2015 - 13:46

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Am174110
Bonjour Nicolas, bonjour Maud, Merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Icon_sunny
 




Homélie :

Le parallèle entre la première lecture et l’évangile de ce jour est patent. Au-delà du fait de la multiplication des pains, que ce soit le serviteur d’Elisée ou l’apôtre André, les deux posent au bout du compte une même question à leur maître : « Que représente cette quantité infime de pain qui est en notre possession devant la nécessité de nourrir tous ces hommes qui n’ont rien à manger ? » Derrière cette interrogation, s’en trouve une autre d’une portée plus large : « Que peut représenter la misérable contribution humaine face aux innombrables nécessités spirituelles et matérielles des hommes ? » C’est peut-être la question devant laquelle nous mettent les lectures de ce 17ème dimanche du temps ordinaire.

Vingt pains d’orge et quelques grains frais d’un côté, cinq pains et deux poissons de l’autre, les deux contributions paraissent bien petites, voire même insuffisantes. Dieu ne regarde pourtant pas la quantité que nous pouvons apporter. Pour lui, l’essentiel est que nous fournissions quelque chose. Il est ici primordial que Dieu ne veuille pas faire sans la contribution humaine a fortiori lorsqu’il est question du salut. Et c’est bien de cela dont il s’agit dans la multiplication des pains telle que nous la présente saint Jean annonçant le sacrement de notre salut. En effet, sans donner d’emblée une interprétation eucharistique à ce geste, il n’en demeure pas moins que l’on peut établir un rapprochement du verset de saint Jean avec celui du récit de l’institution de l’Eucharistie en Saint Luc : « Ayant pris le pain, ayant rendu grâces, il le rompit et le donna ». Nous pouvons même ajouter que la mission conférée par Jésus aux disciples de « ramasser les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu » semble être bien davantage qu’un souci de ne pas gaspiller la nourriture et paraît donner une perspective sacramentelle de l’événement qui ne sera cependant pleinement explicitée que dans la troisième partie de ce chapitre six, appelée communément le « discours du Pain de vie ».

Pour en revenir à notre fil rouge, nous voyons combien Dieu veut que nous participions activement à la rédemption de l’humanité qui commence par le partage bien concret de nos biens avec ceux qui en ont besoin. En effet, la route de la rédemption est celle du don et de l’abandon confiant entre les mains du Père. C’est précisément ce que nous lisons dans la passion du Christ. Comme Jésus, le chrétien est appelé à se lancer sans peur sur le chemin du don parce que le soutien divin ne lui fera jamais défaut. A celui qui cherche avec générosité et sincérité à actualiser le Royaume de Dieu et qui garde les yeux fixés sur le Seigneur, l’aide de Dieu arrivera toujours à temps : « Les yeux sur toi, tous, ils espèrent : tu leur donnes la nourriture au temps voulu ; tu ouvres ta main : tu rassasies avec bonté tout ce qui vit » (cf. Psaume).

Pour avancer sur le chemin de la rédemption, il faut être pauvre c’est-à-dire faire l’épreuve que ce ne sont pas nos talents ou richesses humaines qui seront pour nous les meilleurs alliés mais bien plutôt une confiance indéfectible en celui qui est notre unique richesse. Tout ce que nous possédons humainement sera toujours insuffisant mais en même temps c’est bien de cela dont il nous faut partir pour ne pas tomber dans le quiétisme ou le providentialisme. S’en remettre à la Providence ne consiste pas à s’abandonner aveuglément aux courants de la vie en espérant que Dieu interviendra en se manifestant spectaculairement au moment opportun. Se fier à la Providence c’est chercher de toutes ses forces à actualiser le règne de Dieu et sa justice en croyant que rien de nous manquera si nous demeurons dans la docilité à la volonté du Seigneur.

Quel chemin de conversion ! Partir de ce que nous avons mais en même temps reconnaître que sans Dieu nous ne pourront rien faire. Avouons qu’il est bien plus facile soit de tout prendre en main et le danger est grand de faire notre volonté et non pas celle de Dieu, soit de tout renvoyer à Dieu dans une pseudo-docilité qui risque fort de n’être qu’une déresponsabilisation.


« Seigneur, tu nous appelles à participer à la rédemption de notre monde. Pour ce faire, nous qui avons bénéficié de ta miséricorde, tu nous invites à être tes mains et ta voix auprès de tous les exclus de notre temps, de tous ceux qui souffrent la maladie physique, morale ou spirituelle. Pour être ainsi les canaux de ton Amour rédempteur auprès des hommes de notre temps, puissions-nous être attaché à toi par une foi vivante comme le sarment est lié au cep de la vigne. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Moltiplicapani

Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Jean, 24,1 ; CCL 36, 244 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 272)


« Il drape les cieux de nuées, il prépare la pluie à la terre ; il fait germer l'herbe sur les monts et les plantes au service de l'homme » (Ps 146,8.)

   Les miracles accomplis par notre Seigneur Jésus Christ sont vraiment des œuvres divines. Ils disposent l'intelligence humaine à connaître Dieu à partir de ce qui est visible, puisque nos yeux sont incapables de le voir en raison même de sa nature. En plus, les miracles que Dieu opère pour gouverner l'univers et organiser toute sa création ont tellement perdu de leur valeur à force de se répéter, que presque personne ne prend la peine de remarquer quelle œuvre merveilleuse et étonnante il réalise dans n'importe quelle petite graine de semence.

   C'est pourquoi, dans sa bienveillance, il s'est réservé d'accomplir au moment choisi certaines actions en dehors du cours habituel des choses. Ainsi, ceux qui tiennent pour négligeables les merveilles de tous les jours restent stupéfaits à la vue d'œuvres qui sortent de l'ordinaire et cependant ne l'emportent pas sur celles-là. Gouverner l'univers est en vérité un miracle plus grand que de rassasier cinq mille hommes avec cinq pains ! Et pourtant personne ne s'en étonne... Qui, en effet, nourrit aujourd'hui encore l'univers sinon celui qui, avec quelques grains, crée les moissons ?

   Le Christ a donc agi en Dieu. C'est par sa puissance divine qu'il fait sortir d'un petit nombre de grains de riches moissons ; c'est par cette même puissance qu'il a multiplié les cinq pains. Les mains du Christ étaient pleines de puissance ; ces cinq pains étaient comme des semences non jetées en terre mais multipliées par celui qui a fait le ciel et la terre.


Evangelizo.org







Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 5b23299d


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Gif-an10

 Union de prières Françoise. J'avais tort, je ne savais pas que c'était à ce point...
Je t'ai confiée à Sainte Anne ainsi que ce forum. Que Dieu te bénisse et te garde
dans sa Lumière, petite soeur ainsi que tous ceux qui ont des oeillères !

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Deus_abba_omnipotens_pater_gloire_au_pere_et_a_son_amour_mere_eugenie_ravasioMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Trinite-et-marie-5a699cMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 LA%2BSANTA%2BTRINIDAD%2BY%2BMARIA
Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 9:55

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre




Lundi 27 Juillet 2015

De la férie

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Livre de l’Exode 32 : 15 à 24, 30 à 34


« Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or »

En ces jours-là,
Moïse redescendit de la Montagne.
Il portait les DEUX TABLES du TÉMOIGNAGE ;
ces TABLES étaient écrites sur les DEUX FACES ;
ELLES étaient l’ŒUVRE de DIEU,
et l’ÉCRITURE, c’était l’ÉCRITURE de DIEU, GRAVÉE sur ces TABLES.
Josué entendit le bruit et le tumulte du peuple
et dit à Moïse :
« Bruit de bataille dans le camp. »
Moïse répliqua :
« Ces bruits, ce ne sont pas des chants de victoire ni de défaite ;
ce que j’entends, ce sont des cantiques qui se répondent. »

Comme il approchait du camp,
il aperçut le veau et les danses.
Il s’enflamma de colère,
il jeta les TABLES qu’il portait,
et les brisa au Bas de la Montagne.
Il se saisit du veau qu’ils avaient fait,
le brûla, le réduisit en poussière,
qu’il répandit à la surface de l’eau.
Et cette eau, il la fit boire aux fils d’Israël.
Moïse dit à Aaron :
« Qu’est-ce que ce peuple t’avait donc fait,
pour que tu l’aies entraîné dans un si grand péché ? »
Aaron répondit :
« Que mon seigneur ne s’enflamme pas de colère !
Tu sais bien que ce peuple est porté au mal !
C’est eux qui m’ont dit :
“Fais-nous des dieux qui marchent devant nous.
Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte,
nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.”
Je leur ai dit :
“Ceux d’entre vous qui ont de l’or,
qu’ils s’en dépouillent.”
Ils me l’ont donné,
je l’ai jeté au feu,
et il en est sorti ce veau. »

Le lendemain, Moïse dit au peuple :
« Vous avez commis un grand péché.
Maintenant, je vais monter vers le SEIGNEUR.
Peut-être obtiendrai-je la rémission de votre péché. »
Moïse retourna vers le SEIGNEUR et lui dit :
« Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché :
ils se sont fait des dieux en or.
Ah, si tu voulais enlever leur péché !
Ou alors, efface-moi de TON LIVRE,
CELUI que TU AS ÉCRIT. »
Le SEIGNEUR répondit à Moïse :
« Celui que J’effacerai de MON LIVRE,
c’est celui qui a péché contre Moi.
Va donc, conduis le peuple
vers le lieu que Je t’ai indiqué,
et MON ANGE ira devant toi.
Le jour où J’interviendrai,
Je les punirai de leur péché. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Infidélité d’Israël, FIDÉLITÉ de DIEU

[ Psaume 105 (106) ; entièrement ]




Psame 105 (106) : 19 et 20, 21 et 22, 23

R/ Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est BON !
ÉTERNEL est SON AMOUR !


À l’Horeb ils fabriquent un veau,
ils adorent un objet en métal :
ils échangeaient ce qui était leur GLOIRE
pour l’image d’un taureau, d’un ruminant.
R/

Ils oubliaient le DIEU qui les sauvait,
qui a fait des PRODIGES en Égypte,
des MIRACLES au pays de Cham,
des actions terrifiantes sur la mer Rouge.
R/

DIEU a décidé de les détruire.
C’est alors que Moïse, SON ÉLU,
surgit sur la brèche, devant LUI,
pour empêcher que sa fureur les extermine.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 31 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le PÈRE a voulu nous engendrer par SA PAROLE de VÉRITÉ,
pour faire de nous comme les prémices de SES CRÉATURES.
Alléluia.
(Jc 1, 18)




« La graine de moutarde devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches »

En ce temps-là,
JÉSUS proposa aux foules une autre parabole :
« Le ROYAUME des CIEUX est comparable
à une graine de moutarde
qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.
C’est la plus petite de toutes les semences,
mais, quand elle a poussé,
elle dépasse les autres plantes potagères
et devient un arbre,
si bien que les oiseaux du ciel viennent
et font leurs nids dans ses branches. »
IL leur dit une autre parabole :
« Le ROYAUME des CIEUX est comparable
au levain qu’une femme a pris
et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine,
jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Tout cela, JÉSUS le dit aux foules en paraboles,
et IL ne leur disait rien sans parabole,
accomplissant ainsi la PAROLE du Prophète :
J’ouvrirai la bouche pour des paraboles,
Je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.



– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/07/2015




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 27 Juil 2015 - 15:39

Bonjour Nicolas     Very Happy
Bonjour Lumen     Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy      

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière  
sunny


Bible Jesus fish  Dove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 27 Juillet 2015


Une petite graine qui devint un grand arbre


Evangile selon St Matthieu 13, 31-35


En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.

C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »

Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.

Prière d'introduction

Seigneur, je viens à toi en ce nouveau jour, je me confie totalement à toi, je te confie mes actions, mon travail, et tout mon être. Je te demande d’augmenter ma foi, affermir mon espérance et fortifier mon amour. Marie, ma Mère, je remets ma vie entre tes mains, guide moi jusqu’à ton fils.

Demande


Seigneur, enflamme mon cœur afin d’étendre ton Règne dans le cœur de tous les hommes.

Points de réflexion

1.Une petite graine. Jésus, dans ce passage de l’Évangile, parle, comme souvent, en paraboles à la foule.

Cette fois-ci, il compare le Royaume des cieux à une graine de moutarde. Ce n’est pas la première fois que Jésus utilise l’exemple de la semence.

Il la compare aussi avec la foi de chaque personne.

Ces deux thèmes, la foi et le Royaume, sont étroitement liés. En effet cette petite graine de moutarde – la foi – que nous avons reçue le jour de notre baptême, ne peut être conçue sans rapport avec le Royaume de Dieu, car plus ma foi grandit, plus le Royaume des cieux grandira sur la terre.

Jésus veut nous faire comprendre que le Royaume des cieux, comme la foi, est quelque chose de fragile qu’il nous confie, chacun d’entre nous doit en prendre soin.

L’image que nous donne le Christ est parfaite, car n’importe quelle plante a besoin qu’on prenne soin d’elle, qu’on l’arrose.

Si l’on n’en prend pas soin ou si on le fait mal, elle meurt.

C’est ce qui se passe avec notre foi et par conséquent avec le Royaume des cieux.

Cependant on peut parfois se demander si nos efforts servent vraiment à quelque chose quand on voit tous les problèmes dans le monde et dans notre propre vie. On aurait plutôt tendance à penser que la graine est trop petite.

Toutefois il suffit de pense aux apôtres pour se convaincre du contraire.

Eux n’étaient que douze, ils se trouvaient dans une petite province perdue dans la périphérie de l’empire romain. Statistiquement, ils avaient encore moins de chance que nous de faire grandir le règne du Christ.

Mais avec le Christ, les statistiques ne marchent pas, la seule loi qui fonctionne est celle de la foi, l’espérance et la charité

Et c’est ainsi qu’ils ont pu porter l’Évangile aux quatre coins de la terre.

Ils ont reçu cette petite graine de la foi et ils l’ont fait grandir.

2. Elle devient un arbre.

Nous devons prendre soin de la graine qu’est notre foi et aussi du Royaume des cieux, personne ne le fera à ma place.

Chacun de nous a une mission concrète que le Seigneur lui confie. D’un autre côté, il faut se rappeler que la croissance de la plante ne dépend pas de nous.

Oui, il faut en prendre soin mais ce n’est pas moi qui décide par mes efforts à quoi elle ressemblera, ni comment elle va grandir, ni à quelle vitesse.

La plante grandit à son rythme, comme notre foi ou le Royaume des cieux.

C’est le Seigneur qui fait grandir et qui donne les fruits et le résultat sera toujours plus grand que nos efforts. On pourrait à ce sujet rappeler la phrase de saint Augustin sur la sainteté personnelle : « Travaille comme si tout dépendait de toi sachant que tout dépend de Dieu ».

Les fruits de notre travail ne se voient donc pas tout de suite comme dans la nature pour un arbre, il faut du temps pour porter du fruit et ne jamais se décourager.

Aujourd’hui le Seigneur nous invite à laisser nos peurs et nos paresses de côté afin de continuer l’extension de son Règne.

Il nous invite à accepter encore ce don de la foi, à le faire fructifier par nos actes remplis de charité avec une confiance inébranlable en lui car son royaume est comme une graine de moutarde qui, lorsqu’elle pousse « dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as confié l’extension de ton Royaume à tes disciples, aujourd’hui c’est à nous de continuer ton œuvre, remplis-nous donc de ton amour afin que nous soyons des apôtres infatigables. Aide-nous à nous donner totalement sans aucune crainte car comme tu nous l’as dit : « Confiance j’ai déjà vaincu le monde ».

Résolution


Chercher à témoigner de ma foi autour de moi.

SOURCE : Regnum Christi .fr



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Graine11
Graine de moutarde
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 28 Juil 2015 - 7:57

Bonjour Nicolas     Very Happy
Bonjour Lumen     Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy        

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Bible Jesus fish  Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 28 Juillet 2015


Discours en paraboles : explication de la parabole de l'ivraie


Evangile selon St Matthieu 13, 36-43


Laissant la foule, Jésus vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent :


« Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. »

Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ; le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais ; l'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.

De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents
.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »

Prière d'introduction

Seigneur, toi qui es là même si je ne te vois pas, permets-moi de me mettre en ta présence, de me rendre compte de ta présence en faisant silence au fond de mon cœur. Je te remercie Seigneur car tu combles aujourd’hui notre désir réciproque de nous rencontrer l’un l’autre. Aide-moi à mieux comprendre ma vie à la lumière de cet Évangile.

Demande


Ô mon Dieu, que je puisse mieux comprendre, vivre et accepter le mystère du mal dans ma vie.

Points de réflexion

1.Dans cette parabole Jésus aborde un thème épineux, le grand scandale du mal.

Si Dieu est bon et tout-puissant, pourquoi permet-il le mal ? Pourquoi n’enlève-t-il pas l’ivraie de son champ ?

Le problème n’est pas d’hier, on le retrouve d’une certaine manière au troisième chapitre de la Genèse : pourquoi avoir mis cet arbre tristement célèbre dans le jardin d’Eden ?

Jésus répond dans le passage qui précède l’Évangile d’aujourd’hui, « de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps » (Mt 13,29).

Si l’on enlève la possibilité pour l’homme de choisir entre le bien et le mal, on lui enlève sa liberté.

Sans liberté on ne peut aimer. Voilà pourquoi en enlevant l’ivraie, nous arracherions aussi le blé.

2. Dans le contexte de cet Évangile, Jésus explique à ses disciples le Royaume des Cieux avec plusieurs paraboles

. Nous avons ici une image de notre vie chrétienne sur la terre. C’est une quête du Royaume, une réponse avec notre liberté au plan d’amour de Dieu pour notre vie, c’est-à-dire à sa volonté.

Mais cette quête suppose la liberté des hommes, et pour cela elle implique aussi que le mal puisse être présent dans notre propre cœur et dans le monde

. Cette tension qui existe dans notre vie entre le bien et le mal est, certes, fruit du péché originel, mais elle est aussi pour nous l’occasion d’aimer, de renouveler chaque jour notre décision de vivre selon Dieu, de nous relever après chaque chute.

3. La mort et la Résurrection du Christ sont la plus grande preuve qu’un mal peut être à l’origine d’un plus grand bien.

Heureuse faute d'Adam qui nous a valu un tel Rédempteur, chante l’Exultet la nuit de Pâques. Nous en faisons aussi parfois l’expérience à travers les maux de la vie quotidienne : combien de fois une maladie fait redécouvrir les choses vraiment importantes de la vie !

Le saint d’aujourd’hui, saint Ignace de Loyola, se convertit des suites d’une blessure de guerre, et il devint le grand fondateur des jésuites.

Notre péché lui-même peut devenir le motif d’une plus grande sainteté si, touchés par le repentir et mieux enracinés dans l’humilité, nous reprenons le chemin du bien avec une vigueur renouvelée.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as permis que j’expérimente chaque jour mon égoïsme et mes limitations. Ne permets pas que cela devienne pour moi une raison pour me décourager, abandonner la recherche de la sainteté et me contenter de la médiocrité. Mais que ma faiblesse soit le point de départ de mon amour, de mes efforts, de mon humilité.

Résolution

Si je commets une imperfection ou un péché, ou si j’expérimente ma faiblesse et mes limitations, je mettrai les moyens pour tirer de ce mal un plus grand bien.

SOURCE : Regnum Christi


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Ivraie10
Parabole de l' Ivraie
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 28 Juil 2015 - 9:47

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre





Mardi 28 Juillet 2015

De la férie

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Livre de l’Exode 33 : 7 à 11 ; 34 : 5b à 9, 28


« Le SEIGNEUR parlait avec Moïse face à face »

En ces jours-là,
à chaque étape, pendant la marche au désert,
Moïse prenait la Tente et la plantait hors du camp,
à bonne distance.
On l’appelait : tente de la Rencontre,
et quiconque voulait consulter le SEIGNEUR
devait sortir hors du camp pour gagner la tente de la Rencontre.
Quand Moïse sortait pour aller à la Tente,
tout le peuple se levait.
Chacun se tenait à l’entrée de sa tente
et suivait Moïse du regard jusqu’à ce qu’il soit entré.
Au moment où Moïse entrait dans la Tente,
la COLONNE DE NUÉE descendait,
se tenait à l’entrée de la Tente,
et DIEU parlait avec Moïse.
Tout le peuple voyait la COLONNE DE NUÉE
qui se tenait à l’entrée de la Tente,
tous se levaient et se prosternaient,
chacun devant sa tente.
Le SEIGNEUR parlait avec Moïse face à face,
comme on parle d’homme à homme.
Puis Moïse retournait dans le camp,
mais son auxiliaire, le jeune Josué, fils de Noun,
ne quittait pas l’intérieur de la Tente.

Le SEIGNEUR proclama LUI-MÊME SON NOM
qui est : LE SEIGNEUR.
IL passa devant Moïse et proclama :
« LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR,
DIEU TENDRE ET MISÉRICORDIEUX,
LENT À LA COLÈRE, PLEIN D’AMOUR ET DE VÉRITÉ,
qui garde SA FIDÉLITÉ jusqu’à la millième génération,
supporte faute, transgression et péché,
mais ne laisse rien passer,
car IL punit la faute des pères sur les fils et les petits-fils,
jusqu’à la troisième et la quatrième génération. »
Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna.
Il dit :
« S’il est vrai, mon SEIGNEUR, que j’ai trouvé grâce à TES YEUX,
daigne marcher au milieu de nous.
Oui, c’est un peuple à la nuque raide ;
mais TU pardonneras nos fautes et nos péchés,
et TU feras de nous TON HÉRITAGE. »
Moïse demeura sur le Sinaï avec le SEIGNEUR
quarante jours et quarante nuits ;
il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau.
Sur les tables de pierre,
il écrivit les PAROLES de l’ALLIANCE, les DIX PAROLES.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Je veux dire merci au SEIGNEUR

Du recueil de David.

[ Psaume 102 (103) ; entièrement ]




Psame 102 (103) : 6 et 7, 8 et 9, 10 et 11, 12 et 13

R/ Le SEIGNEUR est TENDRESSE et PITIÉ.

Le SEIGNEUR fait ŒUVRE de JUSTICE,
IL défend le droit des opprimés.
IL révèle SES DESSEINS à Moïse,
aux enfants d’Israël SES HAUTS FAITS.
R/

Le SEIGNEUR est TENDRESSE et PITIÉ,
LENT à la COLÈRE et PLEIN D’AMOUR ;
IL n’est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches.
R/

IL n’agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.
Comme le Ciel domine la Terre,
FORT est SON AMOUR pour qui LE craint.
R/

Aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
IL met loin de nous nos péchés ;
comme la tendresse du père pour ses fils,
la TENDRESSE du SEIGNEUR pour qui LE craint !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 36 à 43

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
La SEMENCE est la PAROLE de DIEU,
le SEMEUR est le CHRIST ;
celui qui LE trouve demeure pour toujours.
Alléluia.
(cf. Mt 13, 4.23)




« De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde »

En ce temps-là,
laissant les foules, JÉSUS vint à la maison.
Ses Disciples s’approchèrent et LUI dirent :
« Explique-nous clairement
la parabole de l’ivraie dans le champ. »
IL leur répondit :
« Celui qui sème le bon grain, c’est le FILS de l’Homme ;
le champ, c’est le monde ;
le bon grain, ce sont les Fils du ROYAUME ;
l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ;
la moisson, c’est la fin du monde ;
les moissonneurs, ce sont les Anges.
De même que l’on enlève l’ivraie
pour la jeter au feu,
ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
Le FILS de l’Homme enverra Ses Anges,
et ils enlèveront de Son ROYAUME
toutes les causes de chute
et ceux qui font le mal ;
ils les jetteront dans la fournaise :
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil
dans le ROYAUME de leur PÈRE.

Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ! »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/07/2015




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Mar 28 Juil 2015 - 12:05

BONNE ET SAINTE JOURNÉE A TOUS ET A TOUTES.
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 29 Juil 2015 - 6:39

Merci @caillon  Laughing

*

Bonjour Nicolas     Very Happy  
Bonjour Lumen     Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy        

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Bible Jesus fish  Dove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 29 Juillet 2015


La profession de foi de Marthe


Evangile selon St Jean 11, 19-27


Beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère.

Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera ». Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »

Prière d'introduction

Seigneur, tu as dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Toi seul donnes le sens le plus profond à ma vie. Toi seul me permets de m’élever au-dessus de tous les soucis, des déceptions et des joies passagères de cette terre. Merci, Seigneur, de m’accompagner chaque jour en me permettant de garder le regard fixé sur la vraie vie, la vie à tes côtés, la vie éternelle déjà commencée ici.

Demande

Jésus, comme sainte Marthe, je veux aujourd’hui professer ma foi en la Résurrection qui nous attend. Aide-moi à vivre les pieds sur terre et le cœur au ciel ! Affermis en moi l’espérance en la vraie Vie.

Points de réflexion

1.Marthe fait partie des trois femmes que l’évangéliste Jean nomme par leur prénom : Marie de Magdala, Marie de Béthanie, qui est la sœur de Marthe, et Marthe elle-même.

Appelées par leur nom, elles sont comme investies d’une mission personnelle et particulière. Quelle est donc la mission confiée à Marthe ? C’est ce que nous voulons découvrir dans cette méditation.

Marthe devient l’interlocutrice de Jésus dans un magnifique dialogue, qui va révéler toute l’identité de Jésus sauveur. « Il sent déjà, c’est le 4e jour », disait-elle à Jésus quelques versets plus haut.

Si Lazare a connu la pourriture de la tombe, cela montre bien qu’humainement, il n’y avait plus rien à faire !

Pourtant, rien n’est impossible à Dieu ! La vie est plus forte que la mort ! Marthe croyait en la Résurrection, mais elle croyait surtout en la Parole de Jésus :

« Moi je suis la Résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra » (11,25).

Jésus a l’audace d’utiliser la formule « Je suis » qui nous rappelle immédiatement au livre de l’Exode « Je suis celui qui est » (Ex 3,14), une formule exclusivement divine !

Jésus est manifestement le Fils de Dieu ! Son identité divine est confirmée par le signe incomparable de la résurrection de Lazare.

Dieu seul est maître de la vie.

2. « Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu ? » (Jn 11,26).

Jésus invite Marthe à faire cet acte de foi. « Oui Seigneur, je crois que tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde » : timidement Marthe reconnaît la divinité de Jésus.

Celui-ci devra l’exhorter à nouveau : « Ne t’ai-je pas dit que si tu crois tu verras la gloire de Dieu ? » Mais en quoi consiste la gloire de Dieu ? Nous rappelons ici saint Irénée qui disait que « la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ».

Oui, Dieu seul est maître de la vie. Et voilà que Jésus rend la vie à Lazare, la vraie vie, la vie éternelle.

On pourrait objecter que Lazare n’est que le signe avant-coureur de la Résurrection, puisque, dans son cas, il s’agit plus d’une « réanimation » que d’une résurrection définitive

. Il préfigure pourtant la Résurrection définitive de Jésus-Christ.

3. Marthe a été choisie par Jésus pour nous laisser l’héritage d’une profession de foi unique dans les Évangiles, celle en la Résurrection.

Serait-ce un hasard que deux chapitres plus tard, Marie de Magdala, une autre femme, soit investie de la mission d’aller annoncer la Résurrection du Christ aux apôtres ?

Peut-on laisser entendre qu’une mission particulière a été confiée à Marthe et, à travers elle à toute femme, de transmettre le message de la vie ?
Les femmes ne sont-elles pas les gardiennes de la vie d’une façon toute spéciale ?

Par leur corps de femme, fait pour donner la vie, elles sont des signes de l’autre Vie, la vraie Vie.

Elles sont véritablement des prophètes de la réalité de cette autre Vie. Merci, Seigneur, pour la profession de foi de Marthe !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu es la vie éternelle. Vivre avec la certitude de ta promesse donne un sens tout particulier à mon existence. La Résurrection est source d’une joie profonde. La mort ne me fait pas peur, parce que tu m’attends, et parce que j’ai le très grand désir de te rencontrer bientôt.

Résolution

Que je sache donner à ma journée une dimension d’éternité en travaillant « les pieds sur terre » et le cœur bien ancré dans le ciel.


SOURCE : Regnum Christi .fr


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Jysus_28
Jésus et Marthe
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 29 Juil 2015 - 10:04

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre





Mercredi 29 Juillet 2015

Sainte Marthe
1er siècle. Les noms de Marthe, Lazare et Marie de Béthanie évoquent cette famille amie où JÉSUS se sentait si bien accueilli.

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B







(Première lecture)
Livre de l’Exode 34 : 29 à 35


« Ils virent arriver Moïse : son visage rayonnait, et ils n’osaient pas s’approcher »

Lorsque Moïse descendit de la Montagne du Sinaï,
ayant en mains les DEUX TABLES du TÉMOIGNAGE,
il ne savait pas que son visage rayonnait de LUMIÈRE
depuis qu’il avait parlé avec le SEIGNEUR.
Aaron et tous les fils d’Israël virent arriver Moïse :
son visage rayonnait.
Comme ils n’osaient pas s’approcher, Moïse les appela.
Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui,
et il leur adressa la parole.
Ensuite, tous les fils d’Israël s’approchèrent,
et il leur transmit tous les ORDRES que le SEIGNEUR lui avait donnés
sur la Montagne du Sinaï.
Quand il eut fini de leur parler,
il mit un voile sur son visage.
Et, lorsqu’il se présentait devant le SEIGNEUR
pour parler avec LUI,
il enlevait son voile
jusqu’à ce qu’il soit sorti.
Alors, il transmettait aux fils d’Israël
les ORDRES qu’il avait reçus,
et les fils d’Israël voyaient rayonner son visage.
Puis il remettait le voile sur son visage
jusqu’à ce qu’il rentre pour parler avec le SEIGNEUR.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR est ROI, IL est SAINT


[ Psaume 98 (99) ; entièrement ]




Psaume 98 (99) : 5, 6, 7, 9

R/ TU ES SAINT, SEIGNEUR notre DIEU !

Exaltez le SEIGNEUR notre DIEU,
prosternez-vous au PIED de SON TRÔNE,
car IL EST SAINT !
R/

Moïse et le prêtre Aaron, Samuel, LE Suppliant,
tous, ils suppliaient le SEIGNEUR,
et LUI leur répondait.
R/

Dans la COLONNE DE NUÉE, IL parlait avec eux ;
ils ont gardé SES VOLONTÉS,
les Lois qu’IL leur donna.
R/

Exaltez le SEIGNEUR notre DIEU,
prosternez-vous devant SA SAINTE MONTAGNE,
car IL EST SAINT, le SEIGNEUR notre DIEU.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 11 : 19 à 27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureux qui accueille le SEIGNEUR, heureux qui proclame JÉSUS FILS de DIEU : DIEU demeure en lui, et lui en DIEU.
Alléluia.
(cf. 1 Jn 4,15)




La confession de foi de Marthe

Beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de JÉSUS, elle partit à Sa Rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison.
Marthe dit à JÉSUS : « SEIGNEUR, si TU avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que TU demanderas à DIEU, DIEU TE l’accordera. »
JÉSUS lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
JÉSUS lui dit : « MOI, JE SUIS LA RÉSURRECTION et LA VIE. Celui qui croit en Moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Elle répondit : « Oui, SEIGNEUR, je le crois : TU ES LE CHRIST, LE FILS DE DIEU, TU ES CELUI qui vient dans le monde. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/07/2015




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Mer 29 Juil 2015 - 11:40

OOOOH mon seigneur et mon Dieu , je crois fermement a toi , ce que tu as fais il y a 2000 ans tu le réalise encore aujourd'hui, car je suis un témoins de ta manifestation merci , merci et merci pour ton amour infini pour moi et frères et sœurs.
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 30 Juil 2015 - 7:19

Merci @caillon   Very Happy

*

Bonjour Nicolas     Very Happy  
Bonjour Lumen     Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy        

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Bible Jesus fish  Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 30 Juillet 2015


Tout pour le Royaume


Evangile selon St Matthieu 13, 47-53


Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.

Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.

Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

« Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ».

Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.

Prière d'introduction

Ô mon Dieu, je viens me mettre en ta présence. Je viens t’écouter, parler avec toi, le roi des rois et le seul Dieu. Parce que tu m’appelles. Parle, ô Seigneur, ton serviteur écoute. Je crois que tu es présent ici, à mes côtés ; augmente ma foi. J’espère en la vie éternelle ; je l’attends avec joie et impatience, car je sais que tu l’as préparée pour moi. Augmente mon espérance. Je t’aime par-dessus toute chose, mais donne-moi de t’aimer aujourd’hui un peu plus.

Demande


Seigneur Jésus, prends possession de toute ma vie !

Points de réflexion

1.Le Royaume des Cieux, c’est Jésus-Christ

. Un royaume a besoin d’un roi.

Ce roi, c’est Jésus-Christ.

Sur sa croix était écrit : « Jésus de Nazareth, le roi des juifs ». Non pas seulement des juifs, mais du monde entier.

Dans cette parabole, Jésus raconte comment le Roi des Cieux jette le filet dans la mer.

Ce filet ramène toutes sortes de poissons : cela veut justement dire que sa royauté est universelle, parce que toutes les créatures, tous les hommes, lui sont soumis.

Jésus gouverne le temps, l’histoire.

La vie sur terre ne lui est pas étrangère.

Chaque instant de ma journée est devant son regard.

Est-ce que je crois que réellement tous les événements de ma vie et du monde sont sous sa royauté ?

Est-ce que j’adore le Christ comme roi de l’univers ?

2. Des bons et des mauvais poissons

. L’homme cependant reste libre. Le Christ gouverne tout avec amour, mais sans ôter la liberté à ses créatures.

Autrement, comment pourraient-elles lui offrir leur soumission amoureuse ?

C’est pour cela que, dans le Royaume des cieux, sur la terre, il y a des bons et des mauvais.

Il y a ceux qui acceptent de servir le Christ et ceux qui servent leurs propres intérêts.

Comment devenir un bon ou un mauvais poisson ? Le choix est simple : pour le Christ, ou sans le Christ. Peu de personnes refusent explicitement Jésus.

Mais beaucoup l’excluent de leur vie quotidienne, de leurs choix, de leur travail.

La conclusion de la parabole est aussi simple. « Qui n’est pas avec moi est contre moi », dit Jésus ailleurs dans l’Évangile (Mt 12,30).

Laisser de côté Jésus Christ, le roi des cieux, revient à le refuser.

La fin est explicite : « les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Mt 13,50).

3. Notre attitude devant cette parabole.

Devenir disciple du Royaume, c’est se soumettre avec amour à notre Roi, Jésus-Christ, et le servir, l’imiter, l’annoncer.

Chaque jour, désirons faire régner le Christ un peu plus dans notre vie concrète. Cherchons à soumettre à son doux empire, à sa parole  l’Évangile  jusqu’aux recoins de nos actes et de nos relations.

« Tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux » (Mt 13,52), c’est-à-dire tout serviteur de l’ancienne Alliance devenu disciple du Christ. C’est ici que Jésus nous indique une attitude dans la recherche du Royaume : tirer de notre trésor du neuf et de l’ancien.

C’est mettre au service du Règne et de l’Évangile tous nos talents, humains et chrétiens. Se servir de toute notre vie, avant ou après notre conversion, pour transmettre le Christ ; se servir de tout ce que nous savons, nous connaissons : nos biens matériels et spirituels.

Tout pour le Royaume.

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, mon Roi, je suis là prosterné en ta présence. Moi qui suis ton disciple, je renouvelle aujourd’hui mon adhésion inconditionnelle à ton Royaume, à ta divine personne. Illumine ma vie, qu’elle devienne une manifestation de ta présence dans mon cœur. Que tout ce que je fasse, mes actions, mon travail, mon amour révèlent au monde que je t’appartiens pour toujours. Christ mon Roi, que ton Règne vienne sur cette terre !

Résolution


Aujourd’hui, je prendrai quelques minutes d’examen de conscience avant de me coucher : ai-je mis tous mes talents et tout mon être au service du Royaume, ou reste-t-il quelque aspect fermé à Jésus-Christ ?


SOURCE : Regnum Christi.fr




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Royaum10
Le Royaume des Cieux et sa multitude d' Anges
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 10:26

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre




Jeudi 30 Juillet 2015

Saint Pierre Chrysologue, Évêque et Docteur de l’Église
Mort vers 451. Réputé pour sa grande éloquence, cet Évêque de Ravenne (Italie) reçut le surnom de “Chrysologue”, ce qui signifie “parole d’or”.

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Livre de l’Exode 40 : 16 à 21, 34 à 38


« La NUÉE couvrit la Tente de la Rencontre, et la GLOIRE du SEIGNEUR REMPLIT la DEMEURE »

En ces jours-là,
Moïse exécuta tout ce que le SEIGNEUR lui avait ordonné.
La DEMEURE de DIEU fut érigée
la deuxième année après la sortie d’Égypte,
le premier jour du premier mois.
Moïse érigea ainsi la DEMEURE :
il en posa les bases, les poutres et les traverses,
et il dressa les colonnes.
Au-dessus de la DEMEURE, il déploya la Tente et la recouvrit
comme le SEIGNEUR le lui avait ordonné.
Il prit le TÉMOIGNAGE et le déposa dans l’Arche.
Il mit à l’Arche ses barres
et la recouvrit de la plaque d’or appelée PROPITIATOIRE.
Il introduisit l’Arche dans la DEMEURE,
et posa le rideau pour voiler l’Arche du TÉMOIGNAGE
comme le SEIGNEUR le lui avait ordonné.

La NUÉE couvrit la tente de la Rencontre,
et la GLOIRE du SEIGNEUR REMPLIT la DEMEURE.
Moïse ne pouvait pas entrer dans la Tente de la Rencontre,
car la NUÉE y demeurait
et la GLOIRE du SEIGNEUR REMPLISSAIT la DEMEURE.
À chaque étape,
lorsque la NUÉE s’élevait et quittait la DEMEURE,
les fils d’Israël levaient le camp.
Si la NUÉE ne s’élevait pas, ils campaient
jusqu’au jour où ELLE s’élevait.
Dans la journée, la NUÉE du SEIGNEUR REPOSAIT sur la DEMEURE,
et la nuit, un FEU BRILLAIT dans la NUÉE
aux yeux de tout Israël.
Et il en fut ainsi à toutes leurs étapes.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Cantique des pèlerins arrivant à Jérusalem

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la harpe de Gat. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[ Psaume 83 (84) ; entièrement ]




Psaume 83 (84) : 3, 4, 5 et 6, 11

R/ De quel AMOUR sont aimées TES DEMEURES,
SEIGNEUR de l’UNIVERS !


Mon âme s’épuise à désirer
les PARVIS du SEIGNEUR ;
mon cœur et ma chair sont un cri
vers le DIEU VIVANT !
R/

L’oiseau lui-même s’est trouvé une maison,
et l’hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
TES AUTELS, SEIGNEUR de l’UNIVERS,
mon ROI et mon DIEU !
R/

Heureux les habitants de TA MAISON :
ils pourront TE chanter encore !
Heureux les hommes dont TU es la FORCE :
des chemins s’ouvrent dans leur cœur !
R/

Oui, un jour dans TES PARVIS
en vaut plus que mille.
J’ai choisi de me tenir sur le seuil,
dans la MAISON de mon DIEU,
plutôt que d’habiter parmi les infidèles.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 47 à 53

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
SEIGNEUR, ouvre notre cœur
pour nous rendre attentifs aux PAROLES de TON FILS.
Alléluia.
(cf. Ac 16, 14b)




« On ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux foules :
« Le ROYAUME des CIEUX est encore comparable
à un filet que l’on jette dans la mer,
et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage,
on s’assied,
on ramasse dans des paniers ce qui est bon,
et on rejette ce qui ne vaut rien.
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde :
les Anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des Justes
et les jetteront dans la fournaise :
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

« Avez-vous compris tout cela ? »
Ils LUI répondent : « Oui ».
JÉSUS ajouta :
« C’est pourquoi tout scribe
devenu Disciple du ROYAUME des CIEUX
est comparable à un maître de maison
qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

Lorsque JÉSUS eut terminé Ces Paraboles,
IL s’éloigna de là.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/07/2015




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 31 Juil 2015 - 7:09

Bonjour Nicolas     Very Happy  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy      

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Bible Jesus fish  Dove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 31 Juillet 2015


Seigneur, que je crois !


Evangile selon St Matthieu 13, 54-58


Il se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?

N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »

Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. »
Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu as les paroles de la vie éternelle. Je sais que tu es présent à mes côtés et que tu me guides. Je mets ma confiance en toi. Viens au secours de ma faiblesse ! Efface de mon cœur toute trace de suffisance, pour que je vive selon ta parole.

Demande


Seigneur, augmente en moi la foi !

Points de réflexion

1.Jésus retourne chez lui et prêche la Parole de Dieu, mais ceux qui l’écoutent ont le cœur fermé.

Il sont certes frappés d’étonnement devant les miracles et la prédication de Jésus, mais ils ne veulent pas l’accepter, car ils jugent selon les apparences et voient en Jésus un simple habitant de Nazareth, le fils du charpentier.

Leur orgueil et leur estime les arrêtent, ils n’ouvrent donc pas leur cœur à la conversion. Suis-je moi aussi aveuglé par mon orgueil ?
Est-ce que j’écoute ce que le Seigneur veut me dire ou bien suis-je rationnel et me renferme en moi-même ?

Je ne peux pas vivre simplement sur le plan humain.

Je dois m’ouvrir au surnaturel et découvrir Dieu dans toutes les choses qui m’entourent et dans toutes les circonstances de ma vie quotidienne.

2. Avec cette attitude et ce manque de foi, Jésus ne fait que très peu de miracles

. On sent dans cette dernière phrase de l’Évangile la tristesse de Jésus devant ce manque de foi.

En effet, il désire m’aider de tout son cœur et veut me rendre libre de mes passions et de mes péchés, mais c’est à moi de choisir ; c’est à moi de choisir si je veux laisser ou non Jésus entrer dans mon cœur et me donner le véritable bonheur.

Souvent, je manque de foi et je fais davantage confiance à moi-même qu’à l’infinie sagesse de Dieu. Je ne crois pas, et comme saint Thomas, je désire voir avant de croire.

Faisons donc ce pas de confiance que Jésus attend de nous, n’ayons pas peur de nous jeter dans le précipice, en sachant que Jésus est là et qu’il nous donnera les ailes et le courage nécessaire pour nous envoler avec lui.

3. Ainsi, la solution à tous nos problèmes se résume en ce mot si simple : la Foi.

En lisant les Évangiles sous cet angle de vue, on se rend compte qu’en effet la foi est le critère essentiel à l’action de Jésus.

De fait, la très grande majorité des miracles relatés dans l’Évangile nous montre l’importance et la nécessité de la foi :

« Va, ta foi t’as sauvé » ; « Si vous avez la foi gros comme une graine de moutarde » ; « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » ;

« Que tout se passe pour vous selon votre foi », etc
.
Jésus en venant dans mon cœur va-t-il trouver la foi ? Peut-il me dire à moi aussi : « Que tout se passe pour toi selon ta foi » et dans ce cas, que se passerait-il ? Quel bonheur et quelle liberté d’avoir une telle foi !

Dialogue avec le Christ

« Mon Dieu, je crois en toi, mais fortifie ma foi ; j'espère en toi, mais assure mon espérance ; je t'aime, mais redouble mon amour ; je me repens d'avoir péché, mais augmente mon repentir. […] Je t'offre, Seigneur, mes pensées, aide-moi à ne penser qu'en toi ; je t'offre mes paroles, aide-moi à parler de toi. Je t'offre, Seigneur, mes actions, qu'elles soient l'accomplissement de ta volonté. Je t'offre mes peines, aide-moi à souffrir pour toi » (Prière d'action de grâce du Pape Clément XI).

Résolution

Prier cette prière d’action de grâce pendant un autre moment de la journée


SOURCE : Regnum Christi




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Seigne11
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 31 Juil 2015 - 9:58

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre





Vendredi 31 Juillet 2015

Saint Ignace de Loyola, Prêtre
Mort en 1556. Fondateur de la Compagnie de Jésus. Ses Exercices spirituels tracent un chemin qui veut consacrer sa vie à la GLOIRE de DIEU. Canonisé en 1622.

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B







(Première lecture)
Livre des Lévites 23 : 1, 4 à 11, 15 et 16, 27, 34b à 37


« Voici les SOLENNITÉS du SEIGNEUR, les ASSEMBLÉES SAINTES »

Le SEIGNEUR parla à Moïse et dit :
« Voici les SOLENNITÉS du SEIGNEUR, les ASSEMBLÉES SAINTES
auxquelles vous convoquerez, aux dates fixées, les fils d’Israël.
Le premier mois, le quatorze du mois, au coucher du soleil,
ce sera la Pâque en l’HONNEUR du SEIGNEUR.
Le quinzième jour de ce même mois,
ce sera la fête des Pains sans levain en l’HONNEUR du SEIGNEUR :
pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain.
Le premier jour, vous tiendrez une ASSEMBLÉE SAINTE
et vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage.
Pendant sept jours, vous présenterez de la nourriture offerte pour le SEIGNEUR.
Le septième jour, vous aurez une ASSEMBLÉE SAINTE
et vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. »

Le SEIGNEUR parla à Moïse et dit :
« Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras :
Quand vous serez entrés dans le pays que Je vous donne,
et que vous y ferez la MOISSON,
vous apporterez au prêtre la PREMIÈRE GERBE DE VOTRE MOISSON.
Il la présentera au SEIGNEUR en faisant le GESTE D’ÉLÉVATION
pour que vous soyez agréés.
C’est le lendemain du sabbat
que le prêtre fera cette présentation.

À partir du lendemain du sabbat,
jour où vous aurez apporté votre GERBE avec le GESTE D’ÉLÉVATION,
vous compterez SEPT SEMAINES ENTIÈRES.
Le lendemain du septième sabbat,
ce qui fera cinquante jours,
vous présenterez au SEIGNEUR une NOUVELLE OFFRANDE.

C’est le dixième jour du septième mois
qui sera le JOUR DU GRAND PARDON.
Vous tiendrez une ASSEMBLÉE SAINTE,
vous ferez PÉNITENCE,
et vous présenterez de la nourriture offerte pour le SEIGNEUR.
À partir du quinzième jour de ce septième mois,
ce sera pendant sept jours
la fête des Tentes en l’HONNEUR du SEIGNEUR.
Le premier jour, celui de l’ASSEMBLÉE SAINTE,
vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage.
Pendant sept jours, vous présenterez
de la nourriture offerte pour le SEIGNEUR.
Le huitième jour, vous tiendrez une ASSEMBLÉE SAINTE,
vous présenterez de la nourriture offerte pour le SEIGNEUR :
ce sera la CLÔTURE DE LA FÊTE.
Vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage.

Telles sont les SOLENNITÉS DU SEIGNEUR,
les ASSEMBLÉES SAINTES auxquelles vous convoquerez les fils d’Israël,
afin de présenter de la nourriture offerte pour le SEIGNEUR,
un HOLOCAUSTE et une OFFRANDE,
un SACRIFICE et des LIBATIONS,
selon le RITE PROPRE À CHAQUE JOUR. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Ah, si Mon Peuple M’écoutait …!

Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.

[ Psaume 80 (81) ; entièrement ]




Psaume 80 (81) : 3 et 4, 5 et 6ab, 10 et 11ab

R/ Criez de joie pour DIEU notre FORCE !

Jouez, musiques, frappez le tambourin,
la harpe et la cithare mélodieuse.
Sonnez du cor pour le mois nouveau,
quand revient le jour de notre fête.
R/

C’est là, pour Israël, une règle,
une ORDONNANCE du DIEU de Jacob ;
IL en fit, pour Joseph, une Loi
quand IL marcha contre la terre d’Égypte.
R/

« Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux,
tu ne serviras aucun dieu étranger.
C’est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU,
qui t’ai fait monter de la terre d’Égypte ! »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 54 à 58

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
La PAROLE du SEIGNEUR demeure pour toujours ;
c’est la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée.
Alléluia.
(1 P 1, 25)




« N’est-il pas le fils du charpentier ? Alors, d’où LUI vient tout cela ? »

En ce temps-là,
JÉSUS se rendit dans Son Lieu d’Origine,
et IL enseignait les gens dans leur synagogue,
de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement
et disaient :
« D’où LUI viennent CETTE SAGESSE
et CES MIRACLES ?
N’est-IL pas le fils du charpentier ?
Sa Mère ne s’appelle-t-Elle pas MARIE,
et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ?
Alors, d’où LUI vient tout cela ? »
Et ils étaient profondément choqués à SON SUJET.
JÉSUS leur dit :
« Un Prophète n’est méprisé que dans son pays
et dans sa propre maison. »
Et IL ne fit pas beaucoup de Miracles à cet endroit-là,
à cause de leur manque de foi.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=31/07/2015




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 1 Aoû 2015 - 7:25

Bonjour Nicolas    Very Happy  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy        

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny


Bible Jesus fish  Dove


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 01 Août 2015


La réaction en chaîne du péché


Evangile selon St Matthieu 14, 1-12


En ce temps, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Cet homme, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.

En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de vivre avec elle. » Hérode cherchait à le mettre à mort, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. Lorsqu’arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode.

Aussi s’engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste.

» Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, l’ensevelirent et allèrent en informer Jésus.

Prière d'introduction

Seigneur, je sais que si je ne veille pas et que je ne prie pas, le péché risque de déformer ma conscience jusqu’à risquer de te perdre et de perdre ton amour. Jésus, aide-moi à me repentir et à vivre selon ta vérité et ta grâce.

Demande


Seigneur, aide-moi à former ma conscience selon ta vérité afin de garantir mon bonheur éternel avec toi dans le ciel.

Points de réflexion

1.La curiosité tue la conscience

Ce n’est pas la curiosité qui guérit une conscience malade, c’est l’engagement à la vérité. Hérode était curieux du Christ mais il ne s’est pas engagé à vivre les vérités proclamées par le Christ

. Au Christ, il a préféré ses inclinations égocentriques. Il a choisi la convoitise plutôt que l’amour authentique que le Christ est pourtant venu lui apporter.
Il a préféré les flatteries de ses pairs plutôt que la parole de Dieu, transmise par Jean-Baptiste.

Il a gardé le Christ à la périphérie de sa vie au lieu de lui donner une place dans son cœur.

Il a échangé la vérité pour la facilité.

Est-ce que je pense à déceler cette même tendance en moi-même ?

2. Le péché consume une personne Considérons la puissance insidieuse du péché dans la vie d’Hérode.

Le péché n’est jamais satisfait de ce qu’il a déjà obtenu ; il possède de plus en plus celui qui ne se détache pas de lui, le menant jusqu’ à la corruption totale. La convoitise d’Hérode l’a conduit à l’adultère

. L’adultère l’a conduit à condamner un homme innocent. Son orgueil l’a aveuglé et sa convoitise et sa vanité l’ont conduit jusqu’au meurtre.
Même le spectacle ignoble de la tête d’un homme sur un plateau ne lui a pas fait comprendre la puissance envahissante du péché.

Le péché aveugle l’âme à sa propre malfaisance. Est-ce qu’un péché me tient en esclavage ?

Est-ce que je réalise le danger de traiter en ami le péché et d’être indifférent à sa présence dans ma vie ?

Est-ce que je vois comment le péché peut entraîner ma destruction et ma condamnation finales ?

3. Combien de temps continuerai- je à remettre ma conversion à plus tard ?

Combien de temps vais-je attendre avant d’éliminer le péché et les racines du péché dans ma vie ?

Est-ce que j’accepte de cohabiter avec le péché mortel ?

Et le péché véniel ?

En contemplant l’évangile d’aujourd’hui, est-ce que je veux bien faire du Christ une partie intégrante de ma vie : le critère de mes jugements et le modèle de la manière dont je vais vivre et aimer ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aujourd’hui tu me montres le pouvoir insidieux que le péché peut avoir sur mon âme. Je n’échappe pas à sa puissance, mais je sais qu’avec une conscience bien formée, une vigilance constante sur mes pensées et mes actions, et la réception régulière des sacrements, je deviendrai de plus en plus fidèle à l’accomplissement de ta volonté et je parviendrai à déraciner le péché et ses effets dans ma vie. Accorde-moi ton aide pour rester en état de grâce tous les jours de ma vie.

Résolution

J’irai faire une bonne confession sincère à un prêtre dès que possible, confiant en l’action salvatrice du Christ dans le sacrement de la réconciliation.


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Herode10
Hérode , le grand persécuteur
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 10:28

Bonjour  Maud Livre
Bonjour  Lumen, Livre
Bonjour  tous artisans de paix Livre
Bonjour  François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre




Samedi 1er Août 2015

Saint Alphonse de Liguori, Évêque et Docteur de l’Église
Mort en 1787. Ancien avocat devenu prêtre, il fonda la congrégation des Rédemptoristes pour l’évangélisation des campagnes. Théologien moraliste et maître de vie spirituelle.

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B







(Première lecture)
Livre des Lévites 25 : 1, 8 à 17


« En cette année jubilaire, chacun de vous réintégrera sa propriété »

Le SEIGNEUR parla à Moïse sur le Mont Sinaï et dit :
« Vous compterez sept semaines d’années,
c’est-à-dire sept fois sept ans,
soit quarante-neuf ans.
Le septième mois, le dix du mois,
en la fête du Grand Pardon,
vous sonnerez du cor pour l’ovation ;
ce jour-là, dans tout votre pays, vous sonnerez du cor.
Vous ferez de la cinquantième année une année sainte,
et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays.
Ce sera pour vous le jubilé :
chacun de vous réintégrera sa propriété,
chacun de vous retournera dans son clan.
Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire :
vous ne ferez pas les semailles,
vous ne moissonnerez pas le grain qui aura poussé tout seul,
vous ne vendangerez pas la vigne non taillée.
Le jubilé sera pour vous chose sainte,
vous mangerez ce qui pousse dans les champs.

En cette année jubilaire,
chacun de vous réintégrera sa propriété.
Si, dans l’intervalle, tu dois vendre ou acheter,
n’exploite pas ton compatriote.
Quand tu achèteras à ton compatriote,
tu tiendras compte des années écoulées depuis le jubilé ;
celui qui vend tiendra compte des années qui restent à courir.
Plus il restera d’années,
plus tu augmenteras le prix ;
moins il en restera,
plus tu réduiras le prix,
car la vente ne concerne que le nombre des récoltes.
Tu n’exploiteras pas ton compatriote,
tu craindras ton DIEU.
JE SUIS le SEIGNEUR votre DIEU. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Que tous les peuples TE louent

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

[ Psaume 66 (67) ; entièrement ]



Psaume 66 (67) : 2 et 3, 5, 7 et 8

R/ Que les peuples, DIEU, TE rendent grâce ;
qu’ils TE rendent grâce tous ensemble !


Que DIEU nous prenne en grâce et nous bénisse,
que SON VISAGE s’illumine pour nous ;
et TON CHEMIN sera connu sur la Terre,
TON SALUT, parmi toutes les nations.
R/

Que les nations chantent leur joie,
car TU gouvernes le monde avec JUSTICE ;
TU gouvernes les peuples avec DROITURE,
sur la Terre, TU conduis les nations.
R/

La terre a donné son fruit ;
DIEU, notre DIEU, nous bénit.
Que DIEU nous bénisse,
et que la Terre tout entière L’adore !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 1 à 12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le ROYAUME des CIEUX est à eux !
Alléluia.
(Mt 5, 10)




« Hérode envoya décapiter Jean dans la prison. Les disciples de Jean allèrent l’annoncer à JÉSUS »

En ce temps-là,
Hérode, qui était au pouvoir en Galilée,
apprit la renommée de JÉSUS
et dit à ses serviteurs :
« Celui-là, c’est Jean le Baptiste,
il est ressuscité d’entre les morts,
et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. »
Car Hérode avait fait arrêter Jean,
l’avait fait enchaîner et mettre en prison.
C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.
En effet, Jean lui avait dit :
« Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. »
Hérode cherchait à le faire mourir,
mais il eut peur de la foule
qui le tenait pour un Prophète.

Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode,
la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives,
et elle plut à Hérode.
Alors il s’engagea par serment
à lui donner ce qu’elle demanderait.
Poussée par sa mère, elle dit :
« Donne-moi ici, sur un plat,
la tête de Jean le Baptiste. »
Le roi fut contarié ;
mais à cause de son serment et des convives,
il commanda de la lui donner.
Il envoya décapiter Jean dans la prison.
La tête de celui-ci fut apportée sur un plat
et donnée à la jeune fille,
qui l’apporta à sa mère.
Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps,
qu’ils ensevelirent ;
puis ils allèrent l’annoncer à JÉSUS.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/08/2015




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 2 Aoû 2015 - 7:35

Bonjour Nicolas     Very Happy  
Bonjour Lumen     Very Happy  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy        

Que ce Saint Dimanche  soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine  Lumière
  sunny


Church Bible  Jesus fish  Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche  02  Aoùt 2015


La nourriture de la vie éternelle


Evangile selon St Jean, chapitre 6, 24-35


La foule s’était aperçue que Jésus n’était pas au bord du lac, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.

L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ?
»
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »

Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit :

« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle oeuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.

Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »

Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »

Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu es vraiment présent dans l’Eucharistie. Donne-moi plus de foi Seigneur.

Demande

Seigneur, viens en mon cœur.

Points de réflexion

1.L’Évangile de Jean nous raconte ici ce qui s’est passé le jour suivant la multiplication des pains.

La foule était restée sur le lieu du miracle, tandis que Jésus et ses disciples étaient passés de l’autre côté du lac. La foule, qui n’a pas oublié le miracle de la veille, part alors à la recherche de Jésus, et ils finissent par le retrouver

. Et ils semblent presque reprocher à Jésus de les avoir laissés sans les prévenir. Jésus leur donne alors un enseignement sur la véritable nourriture.

2. Comme le prouve le miracle de la multiplication des pains, Jésus se néglige pas la nourriture matérielle, les aliments dont nous avons besoin pour vivre.

Et de fait l’Église enseigne que les hommes doivent s’organiser pour qu’il puisse y avoir une juste répartition des richesses, et que chacun doit avoir de quoi se nourrir.

Mais Jésus sait qu’il est facile pour l’homme de penser que cela est la seule nourriture dont il ait besoin.

Or cela n’est pas le cas. Encore plus importante que la nourriture matérielle, est, dit Jésus, la nourriture spirituelle, celle qui vient du Ciel.

3. Tout homme qui réfléchit un peu sur sa vie se rend bien compte que les choses matérielles ne peuvent pas combler la soif qu’il a dans son cœur, le désir de quelque chose de plus grand.

Nous avons été créés par Dieu, et c’est seulement en lui que nous pourrons trouver le repos, comme disait saint Augustin. Voilà pourquoi Jésus se donne en nourriture, car il est le seul qui peut combler la faim et la soif de notre âme

. La Parole de Dieu et l’Eucharistie sont les deux meilleurs moyens de nourrir notre âme.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, de te donner à moi dans l’Eucharistie. Tu me donnes tout ce dont mon âme a besoin. Aide-moi à me rendre compte que mon âme a tant besoin de toi.

Résolution

Participer à la messe avec plus de foi et de recueillement.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Je_sui10
Je suis le Pain de Vie
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 8:47

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre




Dimanche 2 Août 2015

18ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année B







Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-18e-dimanche-ordinaire-b-integrale/00097763

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre de l’Exode 16 : 2 à 4, 12 à 15


« Du CIEL, je vais faire pleuvoir du pain pour vous »

En ces jours-là,
dans le désert, toute la communauté des fils d’Israël
récriminait contre Moïse et son frère Aaron.
Les fils d’Israël leur dirent :
« Ah ! Il aurait mieux valu mourir
de la MAIN du SEIGNEUR, au pays d’Égypte,
quand nous étions assis près des marmites de viande,
quand nous mangions du pain à satiété !
Vous nous avez fait sortir dans ce désert
pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! »
Le SEIGNEUR dit à Moïse :
« Voici que, du CIEL, Je vais faire pleuvoir du pain pour vous.
Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne,
et ainsi Je vais le mettre à l’épreuve :
Je verrai s’il marchera, ou non, selon Ma Loi.
J’ai entendu les récriminations des fils d’Israël.
Tu leur diras :
‘Au coucher du soleil, vous mangerez de la viande
et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété.
Alors vous saurez que Moi, le SEIGNEUR, JE SUIS votre DIEU.’ »

Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ;
et, le lendemain matin,
il y avait une couche de rosée autour du camp.
Lorsque la couche de rosée s’évapora,
il y avait, à la surface du désert, une fine croûte,
quelque chose de fin comme du givre, sur le sol.
Quand ils virent cela,
les fils d’Israël se dirent l’un à l’autre :
« Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu’est-ce que c’est ?),
car ils ne savaient pas ce que c’était.
Moïse leur dit :
« C’est le pain que le SEIGNEUR vous donne à manger. »



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Le passé d’Israël, une leçon à ne pas oublier

Poème chanté appartenant au recueil d’Assaf.

[ Psaume 77 (78) ; entièrement ]




Psaume 77 (78) : 3 et 4ac, 23 et 24, 25 et 52a et 54a


R/ Le SEIGNEUR donne le pain du CIEL !

Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté :
et nous le redirons à l’âge qui vient,
les TITRES de GLOIRE du SEIGNEUR.
R/


IL COMMANDE aux NUÉES LÀ-HAUT,
IL ouvre les ÉCLUSES du CIEL :
pour les nourrir IL fait pleuvoir la manne,
IL leur donne le froment du CIEL.
R/


Chacun se nourrit du pain des Forts,
IL les pourvoit de vivres à satiété.
Tel un berger, IL conduit Son Peuple.
IL le fait entrer dans SON DOMAINE SACRÉ.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 17, 20 à 24


« Revêtez-vous de l’Homme Nouveau, créé selon DIEU »

Frères,
je vous le dis, j’en témoigne dans le SEIGNEUR :
vous ne devez plus vous conduire comme les païens
qui se laissent guider par le néant de leur pensée.
Mais vous, ce n’est pas ainsi
que l’on vous a appris à connaître le CHRIST,
si du moins l’ANNONCE et l’ENSEIGNEMENT que vous avez reçus à SON SUJET
s’accordent à la VÉRITÉ qui est en JÉSUS.
Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois,
c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises
qui l’entraînent dans l’erreur.
Laissez-vous renouveler
par la TRANSFORMATION SPIRITUELLE de votre PENSÉE.
Revêtez-vous de l’Homme Nouveau,
créé, selon DIEU, dans la JUSTICE et la SAINTETÉ conformes à la VÉRITÉ.



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 24 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute PAROLE qui sort de la BOUCHE de DIEU.

Alléluia.
(Mt 4, 4b)




« Celui qui vient à Moi n’aura jamais faim, celui qui croit en Moi n’aura jamais soif »

En ce temps-là,
quand la foule vit que JÉSUS n’était pas là,
ni Ses Disciples,
les gens montèrent dans les barques
et se dirigèrent vers Capharnaüm
à la recherche de JÉSUS.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils LUI dirent :
« RABBI, quand es-TU arrivé ici ? »
JÉSUS leur répondit :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
vous Me cherchez,
non parce que vous avez vu des SIGNES,
mais parce que vous avez mangé de ces pains
et que vous avez été rassasiés.
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd,
mais pour la nourriture qui demeure
jusque dans la VIE ÉTERNELLE,
celle que vous donnera le FILS de l’Homme,
LUI que DIEU, le PÈRE, a marqué de SON SCEAU. »
Ils LUI dirent alors :
« Que devons-nous faire pour travailler aux ŒUVRES de DIEU ? »
JÉSUS leur répondit :
« L’ŒUVRE de DIEU,
c’est que vous croyiez en CELUI qu’IL a envoyé. »
Ils LUI dirent alors :
« Quel SIGNE vas-TU accomplir
pour que nous puissions le voir, et TE croire ?
Quelle ŒUVRE vas-TU faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ;
comme dit l’Écriture :
IL leur a donné à manger le pain venu du CIEL. »
JÉSUS leur répondit :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
ce n’est pas Moïse
qui vous a donné le pain venu du CIEL ;
c’est mon PÈRE
qui vous donne le VRAI PAIN venu du CIEL.
Car le PAIN de DIEU,
c’est CELUI qui descend du CIEL
et qui donne la VIE au monde. »
Ils LUI dirent alors :
« SEIGNEUR, donne-nous toujours de ce PAIN-LÀ. »
JÉSUS leur répondit :
« Moi, JE SUIS le PAIN de la vie.
Celui qui Vient à Moi n’aura jamais faim ;
celui qui Croit en Moi n’aura jamais soif. »



– Acclamons la PAROLE de DIEU.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/08/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 13:56

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Am174110
Bonjour Nicolas, bonjour Maud, Merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Icon_sunny
 


Homélie :

« Vous reconnaîtrez alors que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu ». Ce verset tiré de la première lecture pourrait servir de fil rouge à la liturgie de la Parole de ce dimanche.

« Les gens » se mettant « à la recherche de Jésus » : la démarche est louable, mais ils ne connaissent pas celui qu’ils cherchent. Peut-être l’évangéliste suggère-t-il qu’à travers leur démarche et leur questionnement maladroit, c’est précisément l’identité de cet étrange rabbi qu’ils cherchent à découvrir. 

« Quand es-tu arrivé ici ? » La question surprend : quel intérêt ce renseignement peut-il avoir ? A moins qu’elle ne trahisse l’état d’esprit de la foule. Tout à la joie de se rassasier du pain que Jésus venait de multiplier, elle ne s’est pas rendu compte de son départ discret. Ce qui montre bien - comme le confirme Jésus - qu’elle en est restée à la matérialité du pain sans reconnaître le signe qui lui était donné à travers cet aliment. Les bénéficiaires du miracle se sont rendu compte de l’absence du rabbi lorsqu’après le repas ils ont pris conscience de l’intérêt qu’il pouvait représenter : un pourvoyeur de nourriture à peu de frais. Se mettant en quête de le retrouver afin de « s’emparer de lui et d’en faire leur roi » (Jn 6, 15), ils éprouvent un réel soulagement de le découvrir à Capharnaüm. Avec délicatesse, Notre-Seigneur tente de leur faire accéder au sens du miracle de la multiplication des pains : le but n’était pas d’abord d’offrir à profusion une« nourriture qui se perd », mais de signifier que celui qui peut miraculeusement rassasier de pain terrestre, est celui que le Père a envoyé pour offrir « la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle ». La multiplication des pains est un des sept « signes » de la pédagogie divine visant à faire découvrir l’identité du « Fils de l’homme, lui que Dieu a marqué de son empreinte »

« Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Les interlocuteurs semblent prêts à reconnaître que la multiplication des pains résulte d’une intervention divine ; mais ils n’accèdent pas encore à la gratuité du don. Le pain est le salaire de l’ouvrier travaillant au service d’un maître ; comment faut-il se faire embaucher par Dieu pour être assuré d’un salaire aussi abondant ? La réponse de Jésus renverse paradoxalement les rôles : ce n’est pas l’homme qui travaille dans la vigne de Dieu, mais le Seigneur qui est à l’œuvre dans nos vies pour nous orienter vers lui : « Nul ne vient à moi si le Père ne l’attire » (Jn 6, 44). « Vous ne me chercheriez pas si l’Esprit Saint ne vous orientait pas vers moi. Et c’est encore l’Esprit qui vous presse de croire en moi, l’Envoyé du Père ».

La tradition rabbinique rapportait que dans les temps messianiques, le miracle de la manne se reproduirait chaque jour. Aussi les Juifs sollicitent-ils de Jésus le « signe » du renouvellement quotidien du prodige qu’il vient d’accomplir, pour accréditer qu’il est plus grand que Moïse. La revendication de la foule reste au niveau d’un pain terrestre. Or le pain que les pères ont mangé au désert, tout comme le pain que Jésus vient de multiplier de l’autre côté du lac, sont préfiguratifs d’un autre pain, « le vrai pain venu du ciel », auquel Notre-Seigneur s’identifie explicitement : « Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde »

Ce pain divin c’est d’abord la parole de Notre-Seigneur, - « L’homme ne vit pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4, 4) - ; il est le Verbe de Dieu qui nous nourrit de la vraie sagesse. Mais Jésus se donnera bien plus radicalement encore en nourriture dans l’Eucharistie, le pain sur lequel il prononce sa Parole : « Prenez et mangez, ceci est mon corps, livré pour vous ». 

C’est donc de toute sa Personne que le Seigneur nous nourrit : « Moi je suis le pain de vie », c’est-à-dire le Pain qui donne part à la vie divine et fait de nous des fils. C’est précisément en mangeant ce pain dans la foi en sa réalité profonde, que nous connaissons le Père, source de tout bien ; « nul en effet ne connaît le Père sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler » (Lc 10, 22) par le don qu’il lui fait de tout lui-même.

« Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif » : croire c’est venir à Jésus et se rassasier des eaux vives de l’Esprit : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : “Des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur”. En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint, l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Jésus » (Jn 7, 37-38). Notre-Seigneur définit clairement la vie du disciple comme une vie dans l’Esprit ; il convient dès lors que ce soit une vie « selon la vérité de Jésus lui-même » (2nd lect.), puisque la mission de « l’Esprit de vérité » est de nous « guider vers la vérité toute entière » (Jn 16, 13), en reprenant ce qui vient de Jésus pour nous le faire connaître (cf. Jn 16, 13). Voilà pourquoi le chrétien doit s’efforcer jour après jour, dans la force de l’Esprit qui repose sur lui, de « se défaire de sa conduite d’autrefois, de l’homme ancien qui est en lui, et de se laisser guider intérieurement par un esprit renouvelé, afin d’adopter le comportement de l’homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l’image de Dieu » (2nd lect.). Telle est notre manière de « travailler » pour faire fructifier en nous « l’œuvre de Dieu ».


« Seigneur, Père Saint, chaque jour tu renouvelles pour nous le plus grand des miracles : “pour nous nourrir, tu fais pleuvoir la manne, tu nous donnes un froment du ciel, tu nous nourris du pain des forts” (Ps 77). Donne-nous de reconnaître ta paternité dans le don de ce Pain divin par lequel nous nous unissons à ton Fils pour ne faire avec lui qu’un seul Corps. Puissions-nous, dans la force de l’Esprit que ce Pain communique,“adopter résolument le comportement de l’homme nouveau” (2nd lect.) afin d’être dignes d’être appelés tes fils. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 37578601

Saint Jean-Paul II (1920-2005), Pape 
Encyclique  « Ecclesia de Eucharistia », 1 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)


« Moi, je suis le pain de la vie »

   L'Église vit de l'eucharistie. Cette vérité n'exprime pas seulement une expérience quotidienne de foi, mais elle comporte en synthèse le cœur du mystère de l'Église. Dans la joie, elle fait l'expérience, sous de multiples formes, de la réalisation continuelle de la promesse : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28,20). Mais, dans l'eucharistie, par la transformation du pain et du vin en corps et sang du Seigneur, elle jouit de cette présence avec une intensité unique. Depuis que, à la Pentecôte, l'Église, peuple de la Nouvelle Alliance, a commencé son pèlerinage vers la patrie céleste, ce sacrement divin a continué à marquer ses journées, les remplissant d'espérance confiante.

     À juste titre, le Concile Vatican II a proclamé que le sacrifice eucharistique est « source et sommet de toute la vie chrétienne » (LG 11). « La très sainte eucharistie contient en effet l'ensemble des biens spirituels de l'Église, à savoir le Christ lui-même, notre Pâque, le pain vivant (1Co 5,7; Jn 6,51), qui par sa chair, vivifiée par l'Esprit Saint et vivifiante, procure la vie aux hommes » (Vatican II PO 5). C'est pourquoi l'Église a le regard constamment fixé sur son Seigneur, présent dans le sacrement de l'autel, dans lequel elle découvre la pleine manifestation de son immense amour.


Evangelizo.org







Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 5b23299d


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Gif-an10

  
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Deus_abba_omnipotens_pater_gloire_au_pere_et_a_son_amour_mere_eugenie_ravasioMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Trinite-et-marie-5a699cMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 LA%2BSANTA%2BTRINIDAD%2BY%2BMARIA
Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 3 Aoû 2015 - 7:03

Bonjour Nicolas     Very Happy
Bonjour Lumen     Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy        

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
sunny


Bible Jesus fish Dove


****

Méditation de l’ Evangile du Jour : Lundi 3 Aoùt 2015


Multiplication des pains


Evangile selon St Matthieu, chapitre 14, 13-21


Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de pitié envers eux et guérit les infirmes.
Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter à manger ! »

Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. »
Jésus dit : « Apportez-les moi ici. »

Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule.

Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins.
Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je m’approche humblement pour chercher ta lumière et ta grâce. Je te remercie pour ma vie et pour ce temps de prière. Aide-moi aujourd’hui à me plonger dans la richesse de ton cœur. Rends mon cœur plus semblable au tien.

Demande

Seigneur, aide-moi à te faire profondément confiance car tu feras mûrir en ma vie le fruit que tu désires. Aide-moi à collaborer effectivement avec ta grâce.

Points de réflexion

1.Jésus éprouve de la compassion pour la foule.

Quand on reçoit la nouvelle du décès d’un ami proche ou d’un membre de la famille, aucune parole, réellement, ne peut soulager la peine du deuil.
On veut souvent être seul, sans être dérangé.

C’est ce que Jésus a dû ressentir en apprenant la mort de son cousin et précurseur, Jean Baptiste, exécuté par Hérode le tyran. Jésus cherche un endroit désert.

Quelles sont les pensées du Christ ? Peut-être est-il reconnaissant à la fidélité de Jean dans sa mission de préparation du chemin du Christ ?
Il ressent certainement la perte de son cousin et ami.

Le meurtre de Jean Baptiste le frappe au plus près ; il annonce son rejet imminent et sa crucifixion.

A des moments pareils de notre vie nous pouvons nous refermer sur nous-mêmes. Voyez donc ce que le texte de l’Évangile rapporte lorsque Jésus aperçoit la foule qui attend le ?faiseur de miracles’.

La foule n’a aucune idée de ce qui se passe dans le cœur de Jésus. Ils ne veulent qu’une chose : être guéris de leurs maladies. Le cœur de Jésus est ému de pitié pour eux. Quelle belle vision de la noblesse du cœur de Jésus !

Au lieu d’éviter la foule à cause de son chagrin, il se remet immédiatement à guérir et à chasser les démons.

2. Aller au-delà du devoir.

Les disciples, comme nous, réagissent différemment.

A la fin d’une journée entière de guérisons, ils sont évidemment fatigués et ils voient que Jésus aussi. Ils savent que les gens doivent avoir faim. Ils demandent à Jésus de renvoyer la foule pour manger. Les disciples sont « raisonnables ».

Mais le cœur de Jésus va au-delà de « l’appel du devoir » et il demande à ses disciples de collaborer à son amour :

« Donnez-leur quelque chose à manger, vous-mêmes. »

La charité chrétienne n’a pas de limite. L’amour du cœur du Christ n’a pas de limite.

Cet amour ne cherche pas seulement à guérir et chasser les démons mais aussi à nourrir et fortifier.

Il ne guérit pas seulement par le pardon - grâce au sacrement de réconciliation - mais aussi nourrit et fortifie par le sacrement de l’Eucharistie.

Cet amour a gagné la rédemption pour nous il y a deux mille ans et reste avec nous dans et par son Église.

Remercions Jésus pour son grand amour et voyons comment nous pouvons aimer plus, comme lui.

3. Le miracle de Jésus. Jésus multiplie les pains et les poissons.

Ce que les disciples considèrent comme dérisoire par rapport aux besoins de la foule, Jésus le multiplie de façon merveilleuse et surabondante. Jésus désire notre collaboration. Il multipliera tout effort que nous ferons en son nom.

Que me demande le Seigneur ? Probablement, il ne me demande pas de quoi nourrir une foule nombreuse.

Quel est ce peu de ?pain’ que je peux donner ? Peut-être est-ce d’inviter un collègue ou ami à venir à l’Église avec moi, de me rapprocher d’un chrétien rebelle, me mettant à son niveau, en l’encourageant à considérer la sagesse des enseignements de l’Église.

Si je pense que c’est au-delà du devoir, que je réfléchisse au cœur du Christ.

Si je pense que c’est insuffisant pour le besoin, que je me rappelle la puissance du Christ. Jésus multipliera nos pauvres efforts si nous faisons de notre mieux avec le ?peu de pain’ que nous avons.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je te donne dès à présent mes cinq pains et mes deux poissons. Tu connais les besoins de mon âme et les besoins des âmes dont tu m’as chargé. Tu sais qu’il m’est difficile de dépasser mon peu de foi. Mais je me confie en ta bonté, en ta miséricorde et en ta puissance. Multiplie les pauvres efforts que je fais en ton nom. Je demande aussi à Marie notre Mère d’intercéder pour cette intention.

Résolution

Je ferai un acte de foi concret aujourd’hui en offrant ce que Jésus me demande pour quelqu’un de mon entourage.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 La_mul12
La Multiplication des Pains
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 3 Aoû 2015 - 8:41

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre

Bonjour à toutes et à tous Livre




Lundi 3 Août 2015

De la férie

18ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Livre des Nombres 11 : 4b à 15


« Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple »

En ces jours-là,
dans le désert,
les fils d’Israël se remirent à pleurer :
« Ah ! qui donc nous donnera de la viande à manger ?
Nous nous rappelons encore le poisson
que nous mangions pour rien en Égypte,
et les concombres, les melons, les poireaux,
les oignons et l’ail !
Maintenant notre gorge est desséchée ;
nous ne voyons jamais rien que de la manne ! »
La manne était comme des grains de coriandre,
elle ressemblait à de l’ambre jaune.
Le peuple se dispersait pour la recueillir ;
puis on la broyait sous la meule,
ou on l’écrasait au pilon ;
enfin on la cuisait dans la marmite
et on en faisait des galettes.
Elle avait le goût d’une friandise à l’huile.
Lorsque, pendant la nuit, la rosée descendait sur le camp,
la manne descendait sur elle.

Moïse entendit pleurer le peuple,
groupé par clans, chacun à l’entrée de sa tente.
Le SEIGNEUR s’enflamma d’une grande colère.
Cela déplut à Moïse,
et il dit au SEIGNEUR :
« Pourquoi traiter si mal ton serviteur ?
Pourquoi n’ai-je pas trouvé grâce à TES YEUX
que TU m’aies imposé le fardeau de tout ce peuple ?
Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple,
est-ce moi qui l’ai enfanté,
pour que TU me dises :
“Comme on porte un nourrisson,
porte ce peuple dans tes bras
jusqu’au pays que J’ai juré de donner à tes pères” ?
Où puis-je trouver de la viande
pour en donner à tout ce peuple,
quand ils viennent pleurer près de moi en disant :
“Donne-nous de la viande à manger” ?
Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple :
c’est trop lourd pour moi.
Si c’est ainsi que TU me traites, tue-moi donc ;
oui, tue-moi, si j’ai trouvé grâce à TES YEUX.
Que je ne voie pas mon malheur ! »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Ah, si mon peuple m’écoutait…!

Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.

[ Psaume 80 (81) ; entièrement ]



Psaume 80 (81) : 12 et 13, 14 et 15, 16 et 17

R/ Criez de joie pour DIEU, notre FORCE !

« Mon Peuple n’a pas écouté MA VOIX,
Israël n’a pas voulu de Moi.
Je l’ai livré à son cœur endurci :
qu’il aille et suive ses vues !
R/

« Ah ! Si Mon Peuple M’écoutait,
Israël, s’il allait sur MES CHEMINS !
Aussitôt j’humilierais ses ennemis,
contre ses oppresseurs Je tournerais MA MAIN.
R/

« Mes adversaires s’abaisseraient devant LUI ;
tel serait leur sort à jamais !
Je le nourrirais de la fleur du froment,
Je le rassasierais avec le miel du rocher ! »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 13 à 21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute PAROLE qui sort de la BOUCHE de DIEU.
Alléluia.
(Mt 4,4b)




« Levant les YEUX au CIEL, IL prononça la BÉNÉDICTION ; IL rompit les pains, IL les donna aux Disciples, et les Disciples les donnèrent à la foule »

En ce temps-là,
quand JÉSUS apprit la mort de Jean le Baptiste,
IL se retira et partit en barque
pour un endroit désert, à l’écart.
Les foules l’apprirent
et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
En débarquant, IL vit une grande foule de gens ;
IL fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.

Le soir venu,
les Disciples s’approchèrent et LUI dirent :
« L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée.
Renvoie donc la foule :
qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! »
Mais JÉSUS leur dit :
« Ils n’ont pas besoin de s’en aller.
Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Alors ils LUI disent :
« Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. »
JÉSUS dit :
« Apportez-les Moi. »
Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe,
IL prit les cinq pains et les deux poissons,
et, levant les YEUX au CIEL,
IL prononça la BÉNÉDICTION ;
IL rompit les pains,
IL les donna aux Disciples,
et les Disciples les donnèrent à la foule.
Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait douze paniers pleins.
Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille,
sans compter les femmes et les enfants.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/08/2015




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum