Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 9:59

comique

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 10:54

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Sofoyal,
Bonjour caillon,
Bonjour Jérémie,
Bonjour Manuela,

Bonjour à toutes et à tous,

Samedi 9 Mai 2015

De la férie

5ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B

(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 16 : 1 à 10

« Passe en Macédoine et viens à notre secours »

En ces jours-là,
Paul, qui avait quitté Antioche avec Silas,
arriva ensuite à Derbé, puis à Lystres.
Il y avait là un DISCIPLE nommé Timothée ;
sa mère était une Juive devenue croyante,
mais son père était grec.
À Lystres et à Iconium,
les frères lui rendaient un bon témoignage.
Paul désirait l’emmener ; il le prit avec lui
et le fit circoncire à cause des Juifs de la région,
car ils savaient tous que son père était grec.
Dans les villes où Paul et ses compagnons passaient,
ils transmettaient les décisions
prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem,
pour qu’elles entrent en vigueur.
Les Églises s’affermissaient dans la foi
et le nombre de leurs membres augmentait chaque jour.
Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie
et le pays des Galates,
car le SAINT-ESPRIT les avait empêchés
de dire la PAROLE dans la province d’Asie.
Arrivés en Mysie,
ils essayèrent d’atteindre la Bithynie,
mais l’ESPRIT de JÉSUS s’y opposa.
Ils longèrent alors la Mysie
et descendirent jusqu’à Troas.
Pendant la nuit, Paul eut une vision :
un Macédonien lui apparut, debout,
qui lui faisait cette demande :
« Passe en Macédoine
et viens à notre secours. »
À la suite de cette vision de Paul,
nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine,
car nous en avons déduit que DIEU nous appelait
à y porter la Bonne Nouvelle.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Nous sommes SON PEUPLE

Psaume pour un sacrifice de reconnaissance.

[Psaume 99 (100) ; entièrement]

Psaume 99 (100) : 1 et 2, 3, 5

R/ Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière !

Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
servez le SEIGNEUR dans l’allégresse,
venez à LUI avec des chants de joie !
R/

Reconnaissez que le SEIGNEUR est DIEU :
IL nous a faits, et nous sommes à LUI,
nous, SON PEUPLE, SON TROUPEAU.
R/

Oui, le SEIGNEUR est BON,
ÉTERNEL est SON AMOUR,
SA FIDÉLITÉ demeure d’âge en âge.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 15 : 18 à 21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Si vous êtes ressuscités avec le CHRIST,
recherchez les réalités D’EN HAUT :
c’est là qu’est le CHRIST, assis à la DROITE de DIEU.
Alléluia.
(Col 3, 1)

« Vous n’appartenez pas au monde, puisque Je vous ai choisis en vous prenant dans le monde »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à SES DISCIPLES :
« Si le monde a de la haine contre vous,
sachez qu’il en a eu d’abord contre MOI.
Si vous apparteniez au monde,
le monde aimerait ce qui est à lui.
Mais vous n’appartenez pas au monde,
puisque Je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ;
voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la PAROLE que Je vous ai dite :
un serviteur n’est pas plus grand que son maître.
Si l’on M’a persécuté,
on vous persécutera, vous aussi.
Si l’on a gardé MA PAROLE,
on gardera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de MON NOM,
parce qu’ils ne connaissent pas CELUI qui M’a envoyé. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/05/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 13:37

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Am174110
 Bonjour Nicolas et Maud, Merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Icon_sunny 

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Holy-spirit-wallpaper-pic-0107 

Samedi 09 mai 2015 : Samedi de la 5e semaine de Pâques

Homélie :

Etre dans le monde sans être du monde. Ainsi pourraît se résumer la condition du chrétien ici-bas. Dans l’évangile de ce jour, saint Jean nous rappelle que nous appartenons au Christ et non pas au monde en son sens négatif avec ses valeurs qui nous enchaînent plus qu’elles nous libèrent. Nous sommes « chrétiens », c’est-à-dire disciples du Christ. C’est lui qui est notre maître. Il nous a choisis en nous prenant dans le monde pour nous introduire dans une relation privilégiée d’amour avec lui. Dès lors, le fondement de nos actions et de nos paroles ne se trouvent plus dans le monde, dans la pensée commune du moment, mais dans la personne même du Christ.

« Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi. » Si nous sommes vraiment unis au Christ comme les sarments à la vigne, nous partagerons avec lui le rejet qu’il dut subir de la part de ce monde sous l’emprise du mal et du péché.

La qualité de notre communion au Seigneur se vérifiera donc aussi dans la réaction du monde à notre égard. En effet, on ne peut être à la fois du Christ et du monde. L’esprit du monde ne peut tolérer que quelque chose échappe à son pouvoir, à sa domination : « Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde […] ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. » C’est la seconde raison donnée par le Seigneur à la haine du monde à l’égard de ses disciples, révélant au passage l’enfermement et le repli narcissique d’un monde marqué par le péché et séparé de Dieu. C’est bien le sens que recouvre ici le terme « monde » : ceux qui demeurent dans les ténèbres parce qu’ils refusent d’accueillir la lumière venue éclairer tout homme (cf. Prologue de saint Jean).

Ces propos de Jésus nous mettent devant le combat spirituel qui habite chacune de nos journées. Car il ne s’agit pas de fuir notre condition humaine au cœur de la cité terrestre. Si Dieu nous a libérés de l’emprise du monde c’est pour qu’à son exemple nous puissions l’aimer en vérité, jusqu’au bout… : « Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique, ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. » (Cf. Jn 3, 16) Au deuxième siècle, l’auteur de l’épître à Diognète, en parlant des chrétiens, écrivait : « Ils aiment tous les hommes et tous les persécutent. On les méconnaît, on les condamne ; on les tue et par là ils gagnent la vie. Ils sont pauvres et enrichissent un grand nombre. Ils manquent de tout et ils surabondent de toutes choses. On les méprise et dans ce mépris ils trouvent leur gloire. On les calomnie, ils sont justifiés. On les insulte et ils bénissent. On les outrage et ils honorent. […] Châtiés, ils sont dans la joie comme s’ils naissaient à la vie. »

Décidément, comme nous le rappelle Jésus, « le disciple n’est pas au-dessus du maître ». Mais, le disciple sait aussi que le Maître a vaincu le monde. Il sait qu’en Jésus, mort et ressuscité, la vie a triomphé de la mort. Le disciple croit en la Parole de vie et de salut du Maître et n’a pas d’autre plus grand désir qu’elle vienne éclairer ceux dont les cœurs sont encore prisonniers des ténèbres.

« Seigneur, nous connaissons la soif de nos contemporains. Tu nous as fait la grâce de pouvoir nous abreuver à la seule Source capable de désaltérer le cœur de l’homme. Puissions-nous par le témoignage de notre charité jusqu’au cœur de l’adversité la plus violente conduire nos frères et sœurs en humanité à croire en toi et à reconnaître en toi celui qui donne sens à leur vie en ce monde ».

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 CBqTa9qWMAAEUEH

Origène (v. 185-253), Prêtre et Théologien
Exhortation au martyre, 41-42 (trad. bréviaire rev.)

« Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi »

Si, en passant de l'incroyance à la foi, nous sommes « passés de la mort à la vie » (Jn 5,24) ne soyons pas étonnés que le monde nous hait. Car tous ceux qui ne sont pas passés de la mort à la vie, mais qui demeurent dans la mort, ne peuvent pas aimer ceux qui sont passés de la demeure ténébreuse de la mort...aux « édifices faits de pierres vivantes » (1P 2,5) où règne la lumière de la vie...

Pour nous chrétiens voici venu le temps de nous glorifier, car il est dit : « Nous nous glorifions dans nos épreuves, car nous savons que l'épreuve produit la persévérance, la persévérance produit la valeur éprouvée, la valeur éprouvée produit l'espérance, et l'espérance ne trompe pas. Que seulement l'amour de Dieu soit répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint » (Rm 5,3-5)...

« De même que nous avons largement part aux souffrances du Christ, de même, par le Christ, nous sommes largement consolés » (2Co 1,5). Accueillons donc avec une grande ferveur les souffrances du Christ ; qu'elles nous soient largement accordées, si nous voulons être largement consolés, puisque tous « ceux qui pleurent seront consolés » (Mt 5,5)... Ceux qui participent aux souffrances participeront aussi à la consolation en proportion des souffrances qui les font participer au Christ. Apprenez-le de l'apôtre qui a dit avec confiance : « Nous le savons : puisque vous connaissez comme nous la souffrance, vous obtiendrez comme nous la consolation » (2Co 1,7).

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 5b23299d

Invité
Invité

Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 13:39

Doublon Hoche tête

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 VISUEL_MEDITATION_1

Invité
Invité

Message par Maud Dim 10 Mai 2015 - 7:43

Bonjour Nicolas    Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy  

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy    

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine  Lumière  
sunny

Church  Bible  Jesus fish  Dove

Méditation  sur l’ Evangile du Jour du Dimanche 10 Mars 2015

« Aimez-vous les uns les autres »

Evangile selon St Jean, chapitre 15, 9-17

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

Prière d'introduction

Je te demande, Esprit Saint, de m’illuminer de ta lumière, pour que mon cœur et ma volonté demeurent toujours avec toi, et que tu puisses me guider là où tu veux que je chemine. Je ne suis plus serviteur, je suis ton ami, et te demande de me garder et de me protéger de toute tentation. Apprends-moi à aimer et avoir un cœur disponible pour les autres.

Demande

Jésus, que je puisse être pour les autres !

Points de réflexion

1.Je me réjouis avec toi, Jésus, de pouvoir être ton ami.

Je me réjouis parce que tu es avec moi et je ne crains rien. Je désire demeurer en toi parce que j’ai ton amour et je me sens aimé de toi. Je te cherche et te demande de recevoir mon adoration pour toi. Je te désire et tu sais que j’ai besoin de toi. Je veux vraiment t’obéir.

Je sais que je ne suis pas seul et qu’avec toi je peux tout. C’est pour cela que tu m’appelles à partager le grand don de l’offrande de soi.

Tu as donné ta vie et je t’en suis très reconnaissant, parce que tu as pensé à moi avant ma naissance, avant que je puisse t’offenser, être infidèle, ou simplement te tourner le dos. Tu m’as aimé avant que je ne puisse faire quoi que ce soit.

Merci, parce que, même si tu savais que j’allais t’offenser, tu m’as donné la vie.

Ô Seigneur, que je puisse moi aussi, comme tu l’as fait, me donner aux autres sans tenir compte de leur futur ou de leur passé ! Mon rôle n’est pas de poser un jugement, mais de partager ce que tu m’as offert : mon cœur.

2. Merci de m’avoir choisi, de m’avoir appelé à être parmi tes intimes et me donner de connaître ce que le Père veut que tu nous dises.

Tu connais mes désirs, mes goûts, mes projets, mes intentions, et malgré cela, tu m’aimes. Je te demande, Jésus, de ne pas cesser d’être reconnaissant envers toi, car je sais que tu ne cesseras jamais de me donner ton aide et ta grâce.

Tu me donnes une mission et m’envoies donner l’amour que nous avons dans le cœur. Je veux et espère le donner. Je te demande de m’amener là où se trouvent les personnes qui en ont le plus besoin. Parfois je rencontrerai des difficultés, mais je sais que je ne suis pas seul.

Et c’est pour cela que je me remets entre tes mains aujourd’hui, afin que tu m’aides à avoir un cœur grand et bon pour l’offrir à mes frères ; le mot juste et le conseil qui peut combler le cœur ; un sourire et un regard qui expriment la compréhension que tu as envers nous ; et surtout ma prière pour ceux qui souffrent et ont des difficultés dans leur vie quotidienne.

Dialogue avec le Christ

Jésus, toi qui me répètes chaque jour : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », je te prie de le graver en mon cœur, afin que je le mette toujours en pratique comme toi.

Résolution

Faire preuve d'une attention charitable envers des personnes que je fréquente d'une manière habituelle.

SOURCE : Catholique.org

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Dieu_e15
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Message par Invité Dim 10 Mai 2015 - 8:47

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Sofoyal,
Bonjour caillon,
Bonjour Jérémie,
Bonjour Manuela,

Dimanche 10 Mai 2015

6ième Dimanche de Pâques
Solennité du SEIGNEUR

Année B

Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-6e-dimanche-de-paques-b-integrale/00094274

Vu sur :
www.KTOTV.com

(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 10 : 25 et 26, 34 et 35, 44 à 48

« Même sur les nations païennes, le DON de l’ESPRIT SAINT avait été répandu »

Comme Pierre arrivait à Césarée
chez Corneille, centurion de l’armée romaine,
celui-ci vint à sa rencontre,
et, tombant à ses pieds, il se prosterna.
Mais Pierre le releva en disant :
« Lève-toi.
Je ne suis qu’un homme, moi aussi. »
Alors Pierre prit la parole et dit :
« En vérité, je le comprends,
DIEU est impartial :
IL accueille, quelle que soit la nation,
celui qui LE craint
et dont les œuvres sont justes. »
Pierre parlait encore
quand l’ESPRIT SAINT descendit
sur tous ceux qui écoutaient la PAROLE.
Les croyants qui accompagnaient Pierre,
et qui étaient juifs d’origine,
furent stupéfaits de voir que, même sur les nations,
le DON de l’ESPRIT SAINT avait été répandu.
En effet, on les entendait parler en langues
et chanter la GRANDEUR de DIEU.
Pierre dit alors :
« Quelqu’un peut-il
refuser l’eau du baptême
à ces gens qui ont reçu l’ESPRIT SAINT
tout comme nous ? »
Et il donna l’ordre de les baptiser au NOM de JÉSUS CHRIST.
Alors ils lui demandèrent
de rester quelques jours avec eux.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Acclamez le SEIGNEUR qui vient

[Psaume 97 (98) ; entièrement]

Psaume 97 (98) : 1, 2 et 3ab, 3cd et 4

R/ Le SEIGNEUR a fait connaître SA VICTOIRE et révélé SA JUSTICE aux nations.

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des MERVEILLES ;
PAR SON BRAS TRÈS SAINT, PAR SA MAIN PUISSANTE,
IL s’est assuré la VICTOIRE.
R/

Le SEIGNEUR a fait connaître SA VICTOIRE
et révélé SA JUSTICE aux nations ;
IL s’est rappelé SA FIDÉLITÉ, SON AMOUR,
en faveur de la maison d’Israël.
R/

La Terre tout entière a vu
la VICTOIRE de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez !
R/

[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Jean 4 : 7 à 10

DIEU EST AMOUR »

Bien-aimés,
aimons-nous
les uns les autres,
puisque l’AMOUR vient de DIEU.
Celui qui aime est né de DIEU
et connaît DIEU.
Celui qui n’aime pas n’a pas connu DIEU,
car DIEU EST AMOUR.

Voici comment l’AMOUR de DIEU
s’est manifesté parmi nous :
DIEU a envoyé SON FILS UNIQUE dans le monde
pour que nous vivions par LUI.
Voici en quoi consiste l’AMOUR :
ce n’est pas nous qui avons aimé DIEU,
mais c’est LUI qui nous a aimés,
et il a envoyé SON FILS
en SACRIFICE DE PARDON pour nos péchés.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 15 : 9 à 17

Alléluia. Alléluia.
Si quelqu’un M’aime, il gardera MA PAROLE,
dit le SEIGNEUR ;
MON PÈRE l’aimera, et nous viendrons vers LUI.
Alléluia.
(Jn 14, 23)

« Il n’y a pas de plus GRAND AMOUR que de donner SA VIE pour ceux qu’on aime »

En ce temps-là,
« Comme le PÈRE M’a aimé,
MOI aussi Je vous ai aimés.
Demeurez dans MON AMOUR.
Si vous gardez MES COMMANDEMENTS,
vous demeurerez dans MON AMOUR,
comme MOI, J’ai gardé les COMMANDEMENTS de MON PÈRE,
et Je demeure dans SON AMOUR.
Je vous ai dit cela pour que MA JOIE soit en vous,
et que votre joie soit parfaite.
MON COMMANDEMENT, LE VOICI :
Aimez-vous les uns les autres
comme Je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus GRAND AMOUR
que de donner SA VIE pour ceux qu’on aime.
Vous êtes MES AMIS
si vous faites ce que Je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ;
Je vous appelle MES AMIS,
car tout ce que J’ai entendu de MON PÈRE,
Je vous L’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui M’avez choisi,
c’est MOI qui vous ai choisis et établis
afin que vous alliez,
que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure.
Alors, tout ce que vous demanderez au PÈRE en MON NOM,
IL vous le donnera.
Voici ce que Je vous commande :
c’est de vous aimer les uns les autres. »

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/05/2015

Liens :

Nicolas

Invité
Invité

Message par caillon Dim 10 Mai 2015 - 19:10

BONNE SAINTE ET FIN DE JOURNÉE A TOUS ET A TOUTES
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114

Message par Invité Dim 10 Mai 2015 - 19:50

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonjour Sofoyal,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,
Bonsoir Manuela,

Bonsoir à toutes et à tous,

Lundi 11 Mai 2015

De la férie

6ième semaine du Temps Pascal
Année B

(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 16 : 11 à 15

« Le SEIGNEUR lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul »

Avec Paul,
de Troas nous avons gagné le large
et filé tout droit sur l’île de Samothrace,
puis, le lendemain, sur Néapolis,
et ensuite sur Philippes,
qui est une cité du premier district de Macédoine
et une colonie romaine.
Nous avons passé un certain temps dans cette ville
et, le jour du sabbat,
nous en avons franchi la porte
pour rejoindre le bord de la rivière,
où nous pensions trouver un lieu de prière.
Nous nous sommes assis,
et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies.
L’une d’elles nommée Lydie,
une négociante en étoffes de pourpre,
originaire de la ville de Thyatire,
et qui adorait le DIEU UNIQUE,
écoutait.
Le SEIGNEUR lui ouvrit l’esprit
pour la rendre attentive à ce que disait Paul.
Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison,
elle nous adressa cette invitation :
« Si vous avez reconnu ma foi au SEIGNEUR,
venez donc dans ma maison pour y demeurer. »
C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.

– PAROLE du SEIGNEUR.

L’honneur des fidèles

[Psaume 149 ; entièrement]

Psaume 149 : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6a et 9b

R/ Le SEIGNEUR aime SON PEUPLE !

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
louez-LE dans l’assemblée de SES FIDÈLES !
En Israël, joie pour SON CRÉATEUR ;
dans Sion, allégresse pour SON ROI !
R/

Dansez à la LOUANGE de SON NOM,
jouez pour LUI, tambourins et cithares !
Car le SEIGNEUR aime SON PEUPLE,
IL donne aux humbles l’ÉCLAT de la VICTOIRE.
R/

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l’heure du TRIOMPHE.
Qu’ils proclament les ÉLOGES de DIEU :
c’est la FIERTÉ de SES FIDÈLES.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 15 : 25 à 16 : 4a

Alléluia. Alléluia.
L’ESPRIT de VÉRITÉ,
rendra témoignage en MA FAVEUR, dit le SEIGNEUR.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage.
Alléluia.
(Col 3, 1)

« L’ESPRIT de VÉRITÉ rendra témoignage en MA FAVEUR »

En ce temps-là,
« Quand viendra le DÉFENSEUR,
que Je vous enverrai D’AUPRÈS du PÈRE,
LUI, l’ESPRIT de VÉRITÉ qui PROCÈDE du PÈRE,
IL rendra témoignage en MA FAVEUR.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec MOI depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à DIEU.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le PÈRE ni MOI.
Eh bien, voici pourquoi Je vous dis cela :
quand l’heure sera venue,
vous vous souviendrez que Je vous l’avais dit. »

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/05/2015

Liens :

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Lun 11 Mai 2015 - 7:21

Bonjour Nicolas   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière
 sunny  

Bible  Jesus fish  Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 11 Octobre 2015

« Le Défenseur que je vous enverrai d’auprès du Père »

Evangile selon St Jean, chapitre 15, 26-27

Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.

On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.

Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit.

Prière d'introduction

« Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi ! Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire. Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l’heure du triomphe. Qu’ils proclament les éloges de Dieu : c’est la fierté de ses fidèles » (Ps 149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b).

Demande

« C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ep 2,Cool. Seigneur, augmente ma foi.

Points de réflexion

1.« Le Défenseur que je vous enverrai d’auprès du Père » (Jn 15,26).

Jésus dit à mon âme : je vous ai choisi avant la fondation du monde, Philothée, pour qu’en moi, vous soyez saint et immaculé dans l’amour (Ep 1,4)

. C’est là un miracle de ma grâce. Pour persévérer malgré les épreuves, vous avez besoin de la force de l’Esprit Saint, votre Défenseur.

Invoque-le souvent, et demande au Père de le recevoir car « si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11,13).

2. « Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés » (Jn 16,1).

Parce que vous êtes mes disciples, on vous exclut des assemblées, des sénats et des gouvernements.

Bien plus, encore aujourd’hui, comme déjà l’avait fait mon apôtre Paul avant sa conversion, ceux qui vous tuent s’imaginent qu’ils rendent un culte à Dieu.

Mais ne vous scandalisez pas de la croix, ne perdez pas la foi en moi et la joie de la Bonne Nouvelle que vous avez reçue.

3. « Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi » (Jn 16,3).

Qui n’agit pas avec amour ne l’a sans doute jamais vraiment expérimenté. Toi, par contre, tu me connais, Philothée. Tu es nourri de ma Parole et de mon Corps. Ne garde pas tout cela rien que pour toi, mais donne-le aux pauvres gratuitement, car c’est gratuitement que tu as reçu.

Toi aussi tu peux rendre témoignage de ce qu’est être avec moi (Jn 15,27). Crois-moi : l’Évangile vécu change la vie, mais si tu n’y crois pas, il m’est difficile de faire des miracles ! « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus.

Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours » (Pape François, Evangelii Gaudium, 1).

Dialogue avec le Christ

Béni sois-tu Seigneur, car tu m’as sauvé. Tu m’as donné la vraie vie, et chaque jour, je peux le vivre avec toi et pour toi. Moi, si petit que je suis, tu me fais l’honneur d’être à tes côtés et de te servir. Louange à toi, mon Dieu, pour ta grandeur. « Je veux que ma langue s'attache à mon palais si je perds ton souvenir, si je n'élève Jérusalem, au sommet de ma joie » (Ps 136, 6).

« Rends-moi justice, ô mon Dieu, défends ma cause contre un peuple sans foi ; de l'homme qui ruse et trahit, libère-moi. C'est toi, Dieu, ma forteresse : pourquoi me rejeter ? Pourquoi vais-je assombri, pressé par l'ennemi ?

Envoie ta lumière et ta vérité : qu'elles guident mes pas et me conduisent à ta montagne sainte, jusqu'en ta demeure. J'avancerai jusqu'à l'autel de Dieu, vers Dieu qui est toute ma joie ; je te rendrai grâce avec ma harpe, Dieu, mon Dieu !

Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu ! » (Psaume 42).

Résolution

Avoir la joie de l’Évangile dans le cœur et sur les lèvres.

Source : Catholique.org

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Esprit10
Maud
Maud

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 11:35

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Am174110
 Bonjour Nicolas et Maud, Merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Icon_sunny 

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 4439577

Lundi 11 mai 2015 : Lundi de la 6e semaine de Pâques

Homélie :

Jésus se présente comme le sujet actif de l’envoi de l’Esprit. L’Esprit est l’acte d’amour du Père dans lequel il engendre le Fils, et conjointement l’acte d’adoration filiale par lequel le Verbe témoigne sa reconnaissance au Père.

Cet amour réciproque est absolu, exclusif. Si l’amour du Père peut nous rejoindre, nous envelopper, nous engendrer nous aussi à la vie divine, c’est parce que le Fils nous le donne en partage. C’est donc bien lui qui nous envoie l’Esprit d’auprès du Père.

Or l’amour rapproche, unit l’amant et l’aimé ; c’est ce que fait l’Esprit : il nous rapproche de Jésus, nous fait entrer dans son intimité, nous le fait connaître et nous introduit progressivement dans « la vérité tout entière » (Jn 16, 13) en nous révélant son identité et sa mission.

C’est en ce sens que l’Esprit d’amour est aussi « l’Esprit de vérité », qui rend témoignage à Jésus dans le grand procès que le monde lui intente, et qui se poursuivra depuis Pilate jusqu’à son retour glorieux. Seul celui qui est instruit par le Défenseur céleste du Christ, peut valablement témoigner de lui devant les hommes. Non seulement par la parole, « en rendant compte de l’espérance qui l’habite » (1 P 3,15), mais aussi et surtout par la transformation de sa vie, de plus en plus conforme à celle de Jésus, mettant en œuvre ses enseignements et ses préceptes.

Par le fait même, les accusations portées contre le Maître atteindront également le disciple, qui subira le même sort que celui en faveur de qui il témoigne. Mais en tout cela, le disciple n’est pas seul : l’Esprit de vérité qui repose sur lui, l’unit à Jésus au point que le témoin ne fait plus qu’un avec celui dont il témoigne. Unis ainsi à notre Maître nous pourrons nous approprier ses propres paroles devant nos détracteurs : « Vous ne croyez donc pas que je suis dans le Christ et que le Christ est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Christ qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres » (cf. Jn 14, 10).

C’est bien ce qui ressort de la lecture des lettres apostoliques : que ce soit saint Paul, saint Pierre, saint Jacques ou saint Jean, c’est toujours l’unique et même Christ qui parle à travers eux, par la médiation de l’inspiration dont ils bénéficient. Certes ils ne sont pas que des instruments passifs traversés par le souffle de l’Esprit ; Dieu respecte ses collaborateurs humains : chacun parle tel qu’il est, modelé par sa culture, son histoire personnelle, son tempérament. Mais en chacun d’eux, c’est le même Seigneur qui s’exprime et qui à travers leur témoignage, nous rejoint dans l’aujourd’hui de notre propre cheminement.

Sans doute ne sommes-nous pas « inspirés » au sens où l’ont été ces témoins privilégiés que le Seigneur a mis à part pour être ses porte-paroles « officiels » pour l’Église de tous les temps ; mais l’Esprit repose bien réellement sur nous en vue d’une collaboration efficace pour l’annonce de l’Évangile. Ne prétextons donc pas de notre incapacité : ce serait offenser l’Esprit que Jésus a envoyé sur nous d’auprès du Père, et qui est tout disposé à témoigner à travers nous, pourvu que nous le laissions agir.

Le plus simple est encore d’éprouver concrètement cette collaboration. Par exemple en demandant à l’Esprit de conduire les événements de notre journée de manière à lui donner l’occasion de porter témoignage au Christ. Et ne soyons pas surpris que cela se réalise : l’Esprit de vérité ne saurait mentir !

« Seigneur Jésus, tu sais bien que nous ne sommes pas très courageux lorsqu’il s’agit de témoigner de notre foi. De nos jours il suffit de prononcer ton Nom, pour qu’apparaissent les sourires moqueurs et que fusent les paroles ironiques, voire sarcastiques - quand elles ne sont pas franchement hostiles ou agressives. Il est si facile de biaiser, de nous débiner, de trouver de bonnes excuses pour nous taire : le respect de la liberté de l’autre, des règles de la laïcité, de la tolérance, etc. : autant de motifs que nous ont enseigné …les détracteurs de l’Evangile ! Saint Esprit, nous voulons compter sur ton aide qui ne nous fait jamais défaut ; donne-nous assez de liberté intérieure et de simplicité pour partager à temps et à contretemps ce que nous avons de plus précieux : notre appartenance au Seigneur Jésus. Oui nous croyons que c’est toi, Esprit de vérité, qui rend témoignage en nous ; et c’est encore toi qui “ouvre l’esprit de notre interlocuteur pour le rendre attentif à ce que nous disons” (cf. 1ère lect.). Dans de telles conditions, de qui aurions-nous peur ? “Proclamons avec assurance les éloges de Dieu” (Ps 149) ; et nous trouverons dans la confession de son nom notre “joie et notre fierté” (Ibid.). »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Holy-spirit-filled

Catéchisme de l'Église catholique
§ 689-690 ; 737

« Il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi vous rendrez témoignage »

La mission conjointe du Fils et de l'Esprit : Quand le Père envoie son Verbe, il envoie toujours son Souffle — mission conjointe où le Fils et l'Esprit Saint sont distincts mais inséparables. Certes, c'est le Christ qui paraît, lui, l'image visible du Dieu invisible (Col 1,15), mais c'est l'Esprit Saint qui le révèle. Jésus est Christ, c'est à dire « l'oint », parce que l'Esprit en est l'onction et tout ce qui advient à partir de l'Incarnation découle de cette plénitude. Quand enfin le Christ est glorifié, il peut à son tour, d'auprès du Père, envoyer l'Esprit à ceux qui croient en lui ; il leur communique sa gloire (Jn 17,22), c'est-à-dire l'Esprit Saint qui le glorifie (Jn 16,14). La mission conjointe se déploiera dès lors dans les enfants adoptés par le Père dans le Corps de son Fils : la mission de l'Esprit d'adoption sera de les unir au Christ et de les faire vivre en lui...

La mission du Christ et de l'Esprit Saint s'accomplit dans l'Eglise, Corps du Christ et Temple de l'Esprit Saint. Cette mission conjointe associe désormais les fidèles du Christ à sa communion avec le Père dans l'Esprit Saint ; l'Esprit prépare les hommes, les prévient par sa grâce, pour les attirer vers le Christ. Il leur manifeste le Seigneur ressuscité, il leur rappelle sa parole et leur ouvre l'esprit à l'intelligence de sa mort et de sa résurrection. Il leur rend présent le mystère du Christ, éminemment dans l'eucharistie, afin de les réconcilier, de les mettre en communion avec Dieu, afin de leur faire porter « beaucoup de fruit » (Jn 15,5). Ainsi la mission de l'Eglise ne s'ajoute pas à celle du Christ et de l'Esprit Saint, mais elle en est le sacrement ; par tout son être et dans tous ses membres elle est envoyée pour annoncer et témoigner, actualiser et répandre le mystère de la communion de la Sainte Trinité.

©Evangelizo.org

Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 21:26

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonjour Sofoyal,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,
Bonsoir Manuela,

Mardi 12 Mai 2015

Saint Nérée, Saint Achille ; Martyrs
Saint Pancrace, Martyr

Année B

(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 16 : 22 à 34

« Crois au SEIGNEUR JÉSUS, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison »

En ces jours-là,
dans la ville de Philippes,
la foule se déchaîna contre Paul et Silas.
Les magistrats ordonnèrent
de leur arracher les vêtements
pour leur donner la bastonnade.
Après les avoir roués de coups,
on les jeta en prison,
en donnant au geôlier la consigne
de les surveiller de près.
Pour appliquer cette consigne,
il les mit tout au fond de la prison,
avec les pieds coincés dans des blocs de bois.

Vers le milieu de la nuit,
Paul et Silas priaient et chantaient les LOUANGES de DIEU,
et les autres détenus les écoutaient.
Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre,
qui secoua les fondations de la prison :
à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent,
et les liens de tous les détenus se détachèrent.
Le geôlier, tiré de son sommeil,
vit que les portes de la prison étaient ouvertes ;
croyant que les détenus s’étaient évadés,
il dégaina son épée et il était sur le point de se donner la mort.
Mais Paul se mit à crier d’une voix forte :
« Ne va pas te faire de mal,
nous sommes tous là. »
Ayant réclamé de la lumière,
le geôlier se précipita
et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas.
Puis il les emmena dehors et leur demanda :
« Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? »
Ils lui répondirent :
« Crois au SEIGNEUR JÉSUS,
et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. »
Ils lui annoncèrent la PAROLE du SEIGNEUR,
ainsi qu’à tous ceux qui vivaient dans sa maison.
À l’heure même, en pleine nuit,
le geôlier les emmena pour laver leurs plaies.
Aussitôt, il reçut le baptême avec tous les siens.
Puis il fit monter chez lui Paul et Silas,
il fit préparer la table
et, avec toute sa maison,
il laissa déborder sa joie de croire en DIEU.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Je veux TE louer de tout mon coeur

Du recueil de David.

[Psaume 137 (138) ; entièrement]

Psaume 137 (138) : 1 et 2a, 2bc et 3, 7c et 8

R/ TA MAIN DROITE me sauve, SEIGNEUR.

De tout mon cœur, SEIGNEUR, je TE rends grâce :
TU as entendu les paroles de ma bouche.
Je TE chante en présence des Anges,
vers TON TEMPLE SACRÉ, je me prosterne.
R/

Je rends grâce à TON NOM pour TON AMOUR et TA VÉRITÉ,
car TU élèves, au-dessus de tout, TON NOM et TA PAROLE.
Le jour où TU répondis à mon appel,
TU fis grandir en mon âme la force.
R/

TA DROITE me rend vainqueur.
Le SEIGNEUR fait tout pour moi !
SEIGNEUR, ÉTERNEL est TON AMOUR :
n’arrête pas l’ŒUVRE de TES MAINS.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 5 à 11

Alléluia. Alléluia.
Je vous enverrai l’ESPRIT de VÉRITÉ, dit le SEIGNEUR ;
IL vous conduira dans la VÉRITÉ TOUT ENTIÈRE.
Alléluia.
(cf. Jn 16, 7.13)

« Si Je ne m’en vais pas, le DÉFENSEUR ne viendra pas à vous »

En ce temps-là,
« Je m’en vais maintenant AUPRÈS de CELUI qui M’a envoyé,
et aucun de vous ne Me demande : “Où vas-TU ?”
Mais, parce que Je vous dis cela,
la tristesse remplit votre cœur.
Pourtant, Je vous dis la VÉRITÉ :
il vaut mieux pour vous que Je m’en aille,
car, si Je ne m’en vais pas,
le DÉFENSEUR ne viendra pas à vous ;
mais si Je pars, Je vous L’enverrai.
Quand IL viendra, IL établira la culpabilité du monde
en matière de péché, de justice et de jugement.
En matière de péché,
puisqu’on ne croit pas en MOI.
En matière de justice,
puisque Je M’en vais AUPRÈS du PÈRE,
et que vous ne ME verrez plus.
En matière de jugement,
puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/05/2015

Liens :

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Mar 12 Mai 2015 - 7:42

sunny

Bible Jesus fish  Dove  

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 12 Mai 2015

Le Défenseur

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 5-11

Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : ?Où vas-tu ??
Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur.

Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.

Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.

En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.

En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé.

Prière d'introduction

« Viens, Esprit-Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs

(Séquence de Pentecôte, Veni Sancte Spiritus)

Demande

M’ouvrir à l’Esprit Saint.

Points de réflexion

1.Jésus nous dit : « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille » afin de nous envoyer son Esprit.

Pourquoi serait-il mieux que le Sauveur se retire ? Saint Pierre Chrysologue répond : « L’Esprit Saint ne demeurera pas avec eux comme le Sauveur l’avait fait ; il sera au-dedans d’eux ».

La présence de Jésus avec ses disciples était limitée à sa présence physique

. La présence de son Esprit n’a plus de limites, car il se fait un avec nous.

La séquence de « Veni Sancte Spiritus » continue avec cette louange : « Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur ».

2. Jésus parle de son Esprit de deux manières qui semblent contradictoires.

Le texte en grec, sa langue originelle, décrit l’Esprit Saint comme « parakletos » : défenseur, consolateur, intercesseur, avocat. Et en même temps, Jésus dit que l’Esprit Saint porte le jugement de Dieu au monde. Comment comprendre que l’Esprit est défenseur et juge à la fois ?

nous donne la clé de lecture : ce défenseur et juge est « l’Esprit de vérité » (15,26) dans les liens entre Dieu et l’homme. Comme défenseur, avocat, il est l’amour fou du Christ pour nous. Comme juge, il constate notre refus de cet amour
.
Devant nos refus, nous pouvons nous décourager. La séquence de « Veni Sancte Spiritus » que nous chantons à la Pentecôte retourne notre faiblesse en supplication de la présence de l’Esprit d’amour : « Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti ».

3. Qui gagne ce « procès » éternel entre le défenseur, qui apporte l’amour du Christ et le juge qui voit avec justice nos petits ou grands refus de Dieu ?

Quand Jésus affirme que « le prince de ce monde est jugé », il parle de Satan qui refuse Dieu jusqu’à refuser soi-même. S’il est « jugé », cela veut dire qu’il est la partie perdante dans ce procès.

C’est donc l’Esprit du Christ qui a gagné pour toujours sur nos refus et nos péchés. Saint Jean nous le répète dans sa première lettre :

« Si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste » (2,1) et « Si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses » (3,20). L’Esprit d’amour est celui qui restaure tout ce que nous avons blessé par nos refus et nos fautes.

Dialogue avec le Christ

Prions avec la séquence cette supplication à l’Esprit du Christ pour qu’il nous restaure : « Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé ».

Résolution

Devant mes refus de Dieu, les ouvrir au Seigneur en vérité et en confiance, sachant que l’amour de Dieu est plus grand que notre pauvreté.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Esprit11
Maud
Maud

Message par Invité Mar 12 Mai 2015 - 14:25

Homélie :

« Aucun de vous ne me demande : “où vas-tu ?” ». Cette question de Jésus étonne car quelques versets plus haut Pierre l’avait déjà posée : « Seigneur où vas-tu ? » (Jn 13,36) et Thomas avait même renchéri : « Seigneur nous ne savons même pas où tu vas, comment en connaîtrions-nous le chemin ? (Jn 14,5) ». Certains exégètes y voient une trace de la complexité du discours d’adieu de Jésus mais nous pouvons aussi accueillir cette redondance comme une invitation adressée aux disciples à réveiller leur désir. Jésus veut leur faire comprendre que son départ n’est pas une perte, bien au contraire. Il est mieux pour eux qu’il s’en aille car ils auront alors non seulement un défenseur mais aussi un interprète pour mieux le comprendre. En effet, ce n’est que dans l’Esprit que les disciples pourront avoir une véritable intelligence du mystère de la personne du Seigneur. Mais pour que vienne l’Esprit, Jésus doit s’en aller, remonter auprès du Père.

Certes, Jésus a donné à ses disciples l’essentiel de la révélation ; mais c’est l’Esprit qui les introduira à la plénitude de sens de ses paroles et de ses gestes. Seulement, pour accueillir cette vérité, il faut être aussi en vérité avec soi-même. Voilà pourquoi avant de conduire les disciples « jusqu’à la vérité toute entière », l’Esprit fera la vérité en eux.

Tout d’abord, il mettra en lumière le péché du monde et les complicités des hommes avec lui : « Il dénoncera l’erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la condamnation ». Il dévoilera le péché suprême, qui pour saint Jean est le refus de croire en l’Envoyé du Père et qui se manifeste dans la mise à mort du Fils.

Ensuite, il fera justice à Jésus en montrant que sa mort est exaltation à la droite du Père. Apparaîtra alors la malice de sa « condamnation » car en effet comment le Père pourrait-il accueillir auprès de lui un blasphémateur ! Cette découverte de la correspondance entre la mort de Jésus et son exaltation à la droite du Père est bien mise en lumière dans le quatrième évangile, tout particulièrement lorsque le disciple que Jésus aimait se trouve devant le tombeau vide : « Il vit et il crut » (Jn 20, 8.) nous dit saint Jean. Il voit l'absence et croit en l'exaltation du Fils de l'Homme, conformément à ce qu'avaient annoncé les Ecritures et qu’il ne comprenait pas encore (Jn 20,9).

Enfin, l’Esprit prononcera la sentence de jugement qui est la condamnation de celui qui paradoxalement croyait avoir triomphé : « Il montrera où est la condamnation, car le prince de ce monde est déjà condamné. »

Ce triple témoignage de l’Esprit nous pousse aujourd’hui encore à dénoncer devant le monde le péché d’incrédulité et à témoigner à notre tour que ce Jésus qui a été crucifié, a été glorifié dans sa résurrection et son ascension manifestant par là qu’il est bien notre Seigneur et notre Sauveur.
Mais l’évangile nous rappelle aussi que nous ne serons crédibles que dans la mesure où nous montrerons par notre conversion que le « prince de ce monde » a été rejeté hors de nos vies.

« Que l’Esprit Saint nous libère de toutes nos complicités avec l’esprit du monde pour que nous puissions entrer chaque jour davantage dans la liberté des fils de Dieu et devenions ainsi des témoins dignes de confiance de la Bonne Nouvelle que nous annonçons. »

Père Joseph-Marie

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 36b10

Saint Antoine de Padoue (v. 1195-1231), franciscain, docteur de l'Église
Sermons pour le dimanche et les fêtes des saints (trad. Bayart, Eds. franciscaines 1944, p169)

« Si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai »

Le Saint Esprit est le froment qui nous réconforte sur le chemin de la patrie, il est le vin qui nous réjouit dans la tribulation, l'huile qui adoucit les amertumes de la vie. Il fallait ce triple secours aux apôtres qui devaient aller prêcher dans le monde entier. C'est pourquoi Jésus leur envoie le Saint Esprit. Ils en sont remplis — remplis, pour que les esprits impurs n'aient point accès en eux : quand un vase est bien rempli, on n'y peut rien mettre d'autre.

L'Esprit Saint « vous enseignera » (Jn 16,13), pour que vous sachiez ; il vous suggèrera, pour que vous vouliez. Il donne le savoir et le vouloir ; ajoutons notre « pouvoir », dans la mesure de nos forces, et nous serons les temples du Saint Esprit (1Co 6,19).

Invité
Invité

Message par Maud Mer 13 Mai 2015 - 7:19

sunny

Bible Jesus fish  Dove  

Méditation  sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 13 Mai 2015

En marche vers la Vérité

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 12-15

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Prière d'introduction

Jésus nous dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». L’Évangile d’aujourd’hui nous propose de réfléchir sur le chemin de la vérité ; c’est le programme que nous propose le Christ au long de notre vie : croître dans la connaissance de la vérité pour arriver à la Vérité tout entière.

Demande

Seigneur renouvelle en nous, chrétiens, la décision de nous mettre en route à ta suite. Que nous n’ayons pas peur de trouver la vérité dans nos vies, aussi petites soient-elles, car c’est l’unique façon de nous rapprocher de plus en plus de toi.

Points de réflexion

1.« A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père ».

Jésus est en chemin vers le Père. Il vient faire la volonté de son Père. Dans son agir on voit bien qu’il ne vit pas pour ce monde mais pour un autre. « Mon royaume n’est pas de ce monde » dit-il à Pilate. Mais il est aussi en contact avec le monde, la création, les hommes et femmes de son temps.

Ces rencontres le font avancer et lui permettent de connaître de plus en plus le dessein que son Père a pour lui, et de grandir non seulement en taille, mais aussi en sagesse (cf. Lc 2) en communion profonde avec Dieu.

2. L’homme est aussi en chemin.

Depuis son enfance il est en chemin. Il découvre peu à peu les relations de famille (sa mère, son père, ses frères et sœurs, etc.), il se confronte aux lois de la nature et de la physique (quand il tombe ou quand il fait tout tomber, etc.), ensuite avec l’aide des autres, il apprendra d’autres vérités, les mathématiques, la biologie et d’autres sciences

. Et en même temps, il est en chemin de connaissance de Dieu.

3. « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter ».

Jésus nous parle ici d’une évolution dans notre connaissance de Dieu. « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière ».

Au fur et mesure que nous avancerons, l’Esprit du Seigneur éclairera notre chemin, pour nous amener à la Vérité, à Jésus.

Pour que notre communion avec lui soit, un jour, parfaite. Puis-je dire, après ces semaines de Pâques, que je connais un peu plus Dieu ?

Que je suis un peu plus en communion avec lui, avec sa façon de voir de sentir, de juger le monde ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur donne-moi la grâce de grandir en communion avec toi !

Résolution

Comme saint Paul, dans la première lecture, annoncer le Christ aujourd’hui : « Ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que moi, je viens vous annoncer ». Si je n’ai pas l’occasion de le faire, demander, dans la prière, la force pour que celui qui en a l’occasion, le fasse sans hésiter.

©️ Catholique.org 2004 - 2015

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Esprit12
Esprit de Vérité
Maud
Maud

Message par Invité Mer 13 Mai 2015 - 9:53

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Sofoyal,
Bonjour caillon,
Bonjour Jérémie,
Bonjour Manuela,

Mercredi 13 Mai 2015

NOTRE-DAME de Fatima (1917)
Le 13 Mai 1917, trois enfants faisaient paître un petit troupeau, dans la commune de Fatima, au Portugal. Après avoir récité le Chapelet à l’heure du midi, Lucie, François et Jacinthe ont vu une LUMIÈRE BRILLANTE ; puis, au sommet d’un petit chêne vert une “DAME, plus brillante que le Soleil”. NOTRE-DAME de Fatima a appelé ces “tout-petits” et nous-mêmes à prier et à faire pénitence.

Année B

(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 17 : 15 à 22 à 18 : 1

« Ce que vous vénérez sans LE connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer »

En ces jours-là,
ceux qui escortaient Paul
le conduisirent jusqu’à Athènes.
Puis ils s’en retournèrent, porteurs d’un message,
avec l’ordre, pour Silas et Timothée,
de rejoindre Paul le plus tôt possible.

Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours :
« Athéniens,
je peux observer que vous êtes, en toutes choses,
des hommes particulièrement religieux.
En effet, en me promenant
et en observant vos monuments sacrés,
j’ai même trouvé un autel avec cette inscription :
“Au dieu inconnu.”
Or, ce que vous vénérez sans LE connaître,
voilà ce que, moi, je viens vous annoncer.
Le DIEU qui a fait le monde
et tout ce qu’il contient,
LUI qui est SEIGNEUR du CIEL et de la Terre,
n’habite pas des sanctuaires faits de main d’homme ;
IL n’est pas non plus servi par des mains humaines,
comme s’il avait besoin de quoi que ce soit,
LUI qui donne à tous la vie, le souffle et tout le nécessaire.
À partir d’un seul homme, IL a fait tous les peuples
pour qu’ils habitent sur toute la surface de la Terre,
fixant les moments de leur histoire
et les limites de leur habitat ;
DIEU les a faits pour qu’ils LE cherchent
et, si possible, L’atteignent et LE trouvent,
LUI qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous.
Car c’est en LUI que nous avons la vie,
le mouvement et l’être.
Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes :
Nous sommes de SA DESCENDANCE.
Si donc nous sommes de la DESCENDANCE de DIEU,
nous ne devons pas penser que la DIVINITÉ
est pareille à une statue d’or, d’argent ou de pierre
sculptée par l’art et l’imagination de l’homme.
Et voici que DIEU,
sans tenir compte des temps où les hommes L’ont ignoré,
leur enjoint maintenant de se convertir,
tous et partout.
En effet, IL a fixé le jour
où IL va juger la Terre avec JUSTICE,
par un HOMME qu’IL a établi pour cela,
quand IL L’a accrédité auprès de tous
en LE ressuscitant d’entre les morts. »
Quand ils entendirent parler de résurrection des morts,
les uns se moquaient, et les autres déclarèrent :
« Là-dessus nous t’écouterons une autre fois. »
C’est ainsi que Paul, se retirant du milieu d’eux, s’en alla.
Cependant quelques hommes s’attachèrent à lui
et devinrent croyants.
Parmi eux, il y avait Denys, membre de l’Aréopage,
et une femme nommée Damaris,
ainsi que d’autres avec eux.
Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Louange à DIEU dans le CIEL et sur la Terre

[Psaume 148 ; entièrement]

Psaume 148 : 1 et 2, 11 et 12, 13 et 14b

R/ Le CIEL et la Terre sont remplis de TA GLOIRE.

Louez le SEIGNEUR du HAUT des CIEUX,
louez-LE dans les HAUTEURS.
Vous, tous SES ANGES, louez-LE,
louez-LE, tous les Univers.
R/

Les rois de la Terre et tous les peuples,
les princes et tous les juges de la Terre ;
tous les jeunes gens et jeunes filles,
les vieillards comme les enfants.
R/

Qu’ils louent le NOM du SEIGNEUR,
le SEUL au-dessus de tout NOM ;
sur le CIEL et sur la Terre, SA SPLENDEUR :
louange de tous SES FIDÈLES !
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 12 à 15

Alléluia. Alléluia.
MOI, Je prierai le PÈRE,
et IL vous donnera un autre DÉFENSEUR
qui sera pour toujours avec vous.
Alléluia.
(Jn 14, 16)

« L’ESPRIT de VÉRITÉ vous conduira dans la VÉRITÉ TOUT ENTIÈRE »

En ce temps-là,
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand IL viendra, LUI, l’ESPRIT de VÉRITÉ,
IL vous conduira dans la VÉRITÉ TOUT ENTIÈRE.
En effet, ce qu’IL dira ne viendra pas de LUI-MÊME :
mais ce qu’IL aura entendu, IL le dira ;
et ce qui va venir, IL vous LE fera connaître.
LUI Me glorifiera,
car IL recevra ce qui vient de MOI
pour vous LE faire connaître.
Tout ce que possède le PÈRE est à MOI ;
voilà pourquoi Je vous ai dit :
L’ESPRIT reçoit ce qui vient de MOI
pour vous LE faire connaître. »

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/05/2015

Liens :

Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité Mer 13 Mai 2015 - 13:53

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 349083_955031012_small

Mercredi 13 mai 2015 : Mercredi de la 6e semaine de Pâques

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Ftmheart

Homélie : 

« J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter ». Jésus ne veut rien nous cacher. Lui le Verbe, l’unique Parole du Père ne pouvait qu’être la révélation en plénitude de Dieu et de son amour pour nous. Dieu s'est révélé pleinement en envoyant son propre Fils en qui Il a établi son Alliance pour toujours.

L’épitre aux Hébreux nous dit : « Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé par les prophètes, Dieu en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son fils » (He 1, 1-2). Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui, Il dit tout, et il n'y aura pas d'autre parole que celle-là. Saint Jean de la Croix, après tant d'autres, l'exprime de façon lumineuse, en commentant He 1, 1-2 : « Dès lors qu'Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n'a pas d'autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d'un seul coup en cette seule Parole et il n'a rien de plus à dire ; car ce qu'Il disait par parties aux prophètes, Il l'a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu'est son Fils. Dès lors qu'Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n'a pas d'autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d'un seul coup en cette seule Parole et il n'a rien de plus à dire ; car ce qu'Il disait par parties aux prophètes, Il l'a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu'est son Fils. » (Carm. 2, 22)

Si tout a été dit en Jésus, tout pourtant n’a pas été explicité par lui et il nous en donne la raison : ses disciples n’avaient pas la force de porter le poids de cette vérité. Qu’est-ce à dire ? Que Jésus ne leur avait pas donné toute la lumière sur le mystère de sa personne car ils n’auraient pas pu porter le poids de révélation divine contenue en elle.

Celui qui guidera les disciples de Jésus vers la vérité de la révélation du Christ dans ce qu’il a dit et fait, c’est l’Esprit Saint que le Fils: « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité toute entière ».

Ce ne sera donc pas une révélation nouvelle qu’apportera l’Esprit. Jésus précise bien d’ailleurs qu’il n’y a rien à ajouter à la révélation que le Père nous fait en son Verbe de lui-même et de son dessein d’amour sur nous : « Tout ce qui appartient au Père est au Fils » et celui-ci nous l’a fait connaître (Jn 15, 15). Mais pour nous permettre d’accéder à cette connaissance, l’Esprit Saint sera pour nous la lumière qui illuminera les yeux de notre intelligence et de notre cœur.

La nouveauté de l’Esprit réside précisément en ceci qu’il vient éclairer les événements de notre vie en nous donnant de discerner en leur sein la présence du mystère du Christ, mystère de l’amour infini du Père pour chacun de nous. L’Esprit Saint nous permet ainsi de reconnaître en chacune de nos existences comment s’actualise l’œuvre d’Amour du Père réalisée en son Fils bien-aimé. En somme l’Esprit-Saint nous donne de découvrir le sens de notre vie, la finalité à laquelle nous sommes appelés et qui nous est déjà rendue accessible sur la route d’ici-bas.

« Seigneur Jésus, nous appelons sur nous ton Esprit. Qu’il nous donne de reconnaître ta présence agissante en nos vies, témoignage de l’Amour du Père envers chacun d’entre nous. Qu’il nous guide vers la vérité tout entière de notre existence en nous donnant d’en découvrir le sens que ta présence lui donne. »

Frère Elie

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 61367616

Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), Cardinal, théologien, fondateur de l'Oratoire en Angleterre
Sermon « Christ Manifested in Remembrance », PPS t. 4, n°17

« L'Esprit de vérité recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître »

Au moment de quitter ses apôtres, comme ils étaient peinés, notre Seigneur les a consolés par la promesse d'un autre guide et enseignant, en qui ils pourraient mettre leur confiance et qui serait encore plus pour eux que ce qu'il avait été lui-même... Mais ce nouveau Consolateur miséricordieux, tout en apportant une plus grande grâce, ne pouvait pas cacher ou obscurcir ce qui avait précédé... Et en se manifestant, comment pourrait-il faire autre chose que manifester le Fils, lui qui ne fait qu'un avec le Fils, lui l'Esprit qui procède du Fils ? Comment aurait-il pu ne pas jeter une lumière nouvelle sur la compassion et les perfections de celui dont la mort en croix ouvrait à l'Esprit Saint un accès miséricordieux au cœur de l'homme ?...

Le Christ a dit explicitement à ses apôtres : « Il me glorifiera »... Comment l'Esprit rend-il gloire au Fils de Dieu ? Il révèle que celui qui se donnait pour le Fils de l'homme était le Fils unique du Père (Jn 1,18)... Notre Sauveur avait bien déclaré qu'il était le Fils de Dieu..., il avait dit tout ce qu'il faut nous dire, mais ses apôtres ne l'avaient pas compris. Même en confessant leur foi avec conviction sous l'action secrète de la grâce de Dieu, ils ne comprenaient pas encore tout ce qu'ils affirmaient...

Les paroles de notre Sauveur demeurent mais attendent quelque temps leur éclaircissement ; c'est bien ce qu'il réservait pour l'heure de la venue de celui qu'il devait envoyer. C'est l'Esprit qui mettrait en pleine lumière sa personne et ses paroles... Apparemment, ce n'est qu'après sa résurrection et surtout après son ascension, lorsque l'Esprit Saint est descendu, que les apôtres ont compris qui avait été avec eux.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 0:44

Bonjour Nicolas et Maud Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Icon_sunny 

Lectures du jour :
 Voir / Lectures de la messe

Homélie :

Jésus ressuscité dispense ses directives avec une autorité souveraine. C’est à la fois le Roi des rois et le juge eschatologique qui parle. L’enjeu de chacune de nos vies est dévoilé en quelques mots : « celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné ». Il s’agit de choisir son camp : au matin de Pâque s’est levée l’aube d’un jour nouveau, dont les premiers rayons commencent à briller au cœur de notre monde encore enfoui dans les ténèbres.

Ce n’est pas seulement aux hommes, mais « à toute la création » que les apôtres sont invités à annoncer la Bonne Nouvelle, car le règne du Prince de ce monde est achevé. Le Seigneur a triomphé de l’antique ennemi qui nous gardait dans « les ténèbres et l’ombre de la mort », pour nous redonner autorité sur les animaux sauvages et les éléments hostiles : « ils prendront des serpents dans leurs mains et s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ». Dès le premier chapitre de son Evangile, Saint Marc avait annoncé cette dimension cosmique de l’action libératrice de Notre-Seigneur ; il précise en effet qu’après avoir repoussé les assauts du Satan, « Jésus vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient » (Mc 1, 12-13). Notre-Seigneur réalise la prophétie d’Isaïe : « Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. (…) Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer » (Is 11, 6-9).

Ces « bêtes sauvages », ce sont d’abord nos passions dont le démon se sert pour nous enchaîner à ce monde qui passe et nous empêcher de nous tourner vers le Dieu de notre salut. Or nous le croyons : par sa Passion victorieuse, Notre-Seigneur Jésus-Christ a vaincu l’antique ennemi et nous a rétablis dans notre orientation fondamentale vers le Père en nous donnant part à son Esprit. Certes nous subissons encore les assauts de l’Adversaire, mais le cri de victoire de Saint Jean retentit, plein d’une joyeuse espérance : « Je vous le dis, mes petits enfants : “Vos péchés sont pardonnés à cause du nom de Jésus ; vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais” » (1 Jn 2, 12-14).

Comme le rappelait Jésus lui-même à ses apôtres avant l’ascension : cette force est celle de l’Esprit Saint qui viendra sur eux ; bien plus : « dans lequel ils seront baptisés d’ici quelques jours » (cf. 1ère lect.). Etre baptisés dans l’Esprit signifie être immergés en lui afin de vivre de sa vie et accomplir tous ensemble les œuvres que le Père nous confie. « Tous en effet, nous avons été appelés à une seule espérance » dans l’unique Corps, au sein duquel chacun de nous a reçu le don de la grâce comme le Christ l’a partagée dans l’Esprit (Ibid.). Car le Seigneur Jésus est toujours vivant au milieu de nous, même s’il fut « enlevé au ciel et est assis à la droite de Dieu » : c’est lui Notre-Seigneur qui travaille avec nous au sein de son Eglise, par l’onction de l’Esprit qui la guide et la conduit sur le chemin de la vérité toute entière et de la plénitude de la vie.

« Dieu qui élève le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce, car l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c’est là que nous vivons en espérance » (Oraison d’ouverture).

Père Joseph-Marie

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Ascension-de-Jesus

Liturgie syriaque
(trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 232 rev.)

« Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue » (Lc 15,6)

Au jour de ton Ascension, ô Roi Christ,
les anges et les hommes te crient :
« Tu es saint, Seigneur, car tu es descendu et tu as sauvé Adam,
l'homme fait de poussière (Gn 2,7),
de l'abîme de la mort et du péché,
et par ton Ascension sainte, ô Fils de Dieu,
les cieux et la terre entrent dans la paix.
Gloire à celui qui t'a envoyé ! »
L'Église a vu son Époux dans la gloire,
et elle a oublié les souffrances endurées au Golgotha.
Au lieu du fardeau de la croix qu'il portait
c'est une nuée de lumière qui le porte.
Voici qu'il s'élève, vêtu de splendeur et de gloire.

Un grand prodige s'accomplit aujourd'hui au mont des Oliviers :
Qui est capable de le dire ? ...
Notre maître était descendu à la recherche d'Adam
et après avoir retrouvé celui qui était perdu,
il l'a porté sur ses épaules
et avec gloire il l'a introduit au ciel avec lui (cf Lc 15,4s).
Il est venu et il nous a montré qu'il était Dieu ;
il a revêtu un corps et il a montré qu'il était homme ;
il est descendu aux enfers et il a montré qu'il était mort ;
il est monté et a été exalté et il a montré qu'il était grand.
Bénie soit son exaltation !

Au jour de sa naissance, Marie se réjouit,
au jour de sa mort, la terre tremble,
au jour de sa résurrection, l'enfer s'afflige,
au jour de son ascension, le ciel exulte.
Bénie soit son Ascension !

Invité
Invité

Message par Maud Jeu 14 Mai 2015 - 7:57

sunny

Bible Jesus fish  Dove  

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 14 Mai  2015

« Ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile »

Evangile selon St Marc, chapitre 16, 15-20

Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.

Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.

Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.

Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Prière d'introduction

Seigneur, donne-moi la force dont j’ai besoin. Aide- moi à trouver le chemin par lequel tu veux que je passe, pour que tu puisses entrer dans le cœur des hommes et qu’ils entendent ton appel à se réfugier en toi.

Demande

Seigneur, puisque tu veux nous confier une mission, tu ne nous laisseras pas seuls : tu nous as promis l’assistance de l’Esprit Saint à chaque instant. Seigneur, accorde-moi d’ouvrir ma porte quand je l’entendrai frapper. Sa voix et ses conseils témoigneront de toi auprès de celui qui t’attend peut-être même inconsciemment.

Points de réflexion

1.Passage de la mission.

Seigneur, la mission que ton Père t’avait chargée d’accomplir au milieu de nous est terminée. Aujourd’hui, avant de remonter dans la gloire que tu avais avant la fondation du monde, tu fais le dernier pas, tu institues l’Église, en confiant tes pouvoirs aux onze apôtres et à ceux qui les suivront.

Tu les envoies continuer ta mission en baptisant ceux qui entendront ta voix. Tu leur confies aussi le pouvoir de pardonner, de lier ou de délier par toi, avec toi et en toi, ils pourront guérir et réconforter toute maladie et toute langueur, ils pourront aussi partager ta joie et les démons ne pourront rien contre eux.

Le pouvoir et le venin de cet ennemi de toujours n’atteindront ni leur santé physique ni leur courage.

A Malte, Paul ramasse un fagot de bois où une vipère s’était réfugiée, elle lui mort la main et tout le monde pense qu’il va mourir, mais rien ne se produit.
Aujourd’hui, tu prédis ce genre de situation. Tu ne veux pas que nous soyons inquiets, tu es toujours là auprès de nous.

2. Intervention du Ciel.

Parfois, tes disciples accomplissent des miracles au moment où l’Église en a besoin pour telle ou telle raison : cette année, alors que l’Église convoque un synode sur la famille, les époux Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, seront canonisés en octobre parce que le témoignage de leur vie montre que l’expérience conjugale et maritale pourra encourager les époux chrétiens à vivre leur foi sans crainte.

« Ce n’est pas un obstacle à la sainteté puisque deux époux qui s’aiment peuvent devenir saints ». Seigneur, tes saints sont bel et bien vivants et interviennent quand tu le leur demandes.

3. « Sans moi, vous ne pouvez rien faire ».

Oui, Seigneur, ton Ascension est le passage de la Révélation par le Verbe au temps de l’évangélisation par les hommes. Mais ces hommes ne peuvent rien par eux-mêmes, pour enraciner la Bonne Nouvelle du salut au fond des cœurs des hommes.

Tu as promis d’être avec les tiens jusqu’à ton retour et de les assister à chaque instant : ton Esprit viendra en aide à notre faiblesse, reconnue et acceptée humblement.

Ce sera le moment où nous serons forts parce que nous laisserons alors l’Esprit accomplir ce que Dieu a prévu ici, maintenant, dans cette situation et à cette occasion. Nous renonçons à ce que nous croyons « savoir faire » pour te laisser faire ce que, toi, tu veux faire.

Dialogue avec le Christ

Tu nous envoies en Église, derrière l’autorité du Pape et aujourd’hui cette mission est la nôtre. Tu veux la vie de ton Église habitée par ton Esprit. Ne permets pas que nous transformions ton message, ne permets pas que la menace des souffrances nous fasse peur et nous paralyse. Sans toi, nous ne pouvons rien faire !

Résolution

Méditer le passage de « la tempête apaisée » où le Seigneur nous recommande de ne pas avoir peur, parce qu’il est avec nous jusqu’à la fin des temps.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Les-ap11
Les Apôtres partent en Mission
Maud
Maud

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 8:58

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Sofoyal,
Bonjour caillon,
Bonjour Jérémie,
Bonjour Manuela,

Jeudi 14 Mai 2015

ASCENSION du SEIGNEUR
Solennité du SEIGNEUR

Année B

(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 1 : 1 à 11

« Tandis que les Apôtres LE regardaient, IL s’éleva »

Cher Théophile,
dans mon premier livre
j’ai parlé de tout ce que JÉSUS a fait et enseigné
depuis le moment où IL commença,
jusqu’au jour où IL fut enlevé au CIEL,
après avoir, par l’ESPRIT SAINT, donné SES INSTRUCTIONS
aux Apôtres qu’IL avait choisis.
C’est à eux qu’IL s’est présenté VIVANT APRÈS SA PASSION ;
IL leur en a donné bien des preuves,
puisque, pendant quarante jours, IL leur est apparu
et leur a parlé du ROYAUME de DIEU.

Au cours d’un repas qu’IL prenait avec eux,
IL leur donna l’ORDRE de ne pas quitter Jérusalem,
mais d’y attendre que s’accomplisse la PROMESSE du PÈRE.
IL déclara :
« Cette PROMESSE, vous L’avez entendue de MA BOUCHE :
alors que Jean a baptisé avec l’eau,
vous, c’est dans l’ESPRIT SAINT
que vous serez baptisés d’ici peu de jours. »
Ainsi réunis, les Apôtres L’interrogeaient :
« SEIGNEUR, est-ce maintenant le temps
où TU vas rétablir le ROYAUME pour Israël ? »
JÉSUS leur répondit :
« IL ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments
que le PÈRE a fixés de SA PROPRE AUTORITÉ.
Mais vous allez recevoir une FORCE
quand le SAINT-ESPRIT viendra sur vous ;
vous serez alors MES TÉMOINS
à Jérusalem,
dans toute la Judée et la Samarie,
et jusqu’aux extrémités de la Terre. »

Après CES PAROLES, tandis que les Apôtres LE regardaient,
IL s’éleva,
et une nuée vint LE soustraire à leurs yeux.
Et comme ils fixaient encore le CIEL
où JÉSUS s’en allait,
voici que, devant eux,
se tenaient deux hommes en vêtements blancs,
qui leur dirent :
« Galiléens,
pourquoi restez-vous là à regarder vers le CIEL ?
Ce JÉSUS qui a été enlevé au CIEL d’auprès de vous,
viendra de la même manière
que vous L’avez vu s’en aller vers le CIEL. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Applaudissez le SEIGNEUR, le GRAND ROI

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la Confrérie de Coré.

[Psaume 46 (47) ; entièrement]

Psaume 46 (47) : 2 et 3, 6 et 7, 8 et 9

R/ DIEU s’élève parmi les Ovations,
le SEIGNEUR, aux Éclats du Cor.

Tous les peuples, battez des mains,
acclamez DIEU par vos cris de joie !
Car le SEIGNEUR est le TRÈS-HAUT, le REDOUTABLE,
le GRAND ROI sur toute la Terre.
R/

DIEU s’élève parmi les Ovations,
le SEIGNEUR, aux Éclats du Cor.
Sonnez pour notre DIEU, sonnez,
sonnez pour notre ROI, sonnez !
R/

Car DIEU est le ROI de la Terre,
que vos musiques L’annoncent !
IL RÈGNE, DIEU, sur les païens,
DIEU est assis sur SON TRÔNE SACRÉ.
R/

(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 1 à 13

« Parvenir à la STATURE du CHRIST dans SA PLÉNITUDE »

Frères,
moi qui suis en prison à cause du SEIGNEUR,
je vous exhorte donc à vous conduire
d’une manière digne de votre vocation :
ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience,
supportez-vous les uns les autres avec amour ;
ayez soin de garder l’unité dans l’ESPRIT
par le lien de la paix.
Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance,
de même il y a un seul CORPS et un seul ESPRIT.
Il y a un seul SEIGNEUR, une seule foi, un seul baptême,
un seul DIEU et PÈRE de tous,
au-dessus de tous,
par tous, et en tous.
À chacun d’entre nous, la GRÂCE a été donnée
selon la mesure du DON fait par le CHRIST.
C’est pourquoi l’Écriture dit :
IL est monté sur la HAUTEUR, IL a capturé des captifs,
IL a fait des DONS aux hommes.

Que veut dire : IL est monté ?
– Cela veut dire qu’IL était d’abord descendu
dans les régions inférieures de la Terre.
Et CELUI qui était descendu
est LE même qui est monté au-dessus de tous les CIEUX
pour remplir l’Univers.
Et les DONS qu’IL a faits,
ce sont les Apôtres,
et aussi les Prophètes, les Évangélisateurs,
les Pasteurs et ceux qui enseignent.
De cette manière, les Fidèles sont organisés
pour que les tâches du ministère soient accomplies
et que se construise le CORPS du CHRIST,
jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble
à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du FILS de DIEU,
à l’état de l’Homme PARFAIT,
à la STATURE du CHRIST dans SA PLÉNITUDE.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 15 à 20

Alléluia. Alléluia.
Allez ! De toutes les nations faites des Disciples,
dit le SEIGNEUR.
MOI, JE SUIS avec vous tous les jours
jusqu’à la fin du monde.
Alléluia.
(Mt 28, 19a.20b)

« JÉSUS fut enlevé au CIEL et s’assit à la DROITE DE DIEU »

En ce temps-là,
JÉSUS ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la Création.
Celui qui croira et sera baptisé
sera sauvé ;
celui qui refusera de croire
sera condamné.
Voici les SIGNES qui accompagneront
ceux qui deviendront croyants :
en MON NOM, ils expulseront les démons ;
ils parleront en langues nouvelles ;
ils prendront des serpents dans leurs mains
et, s’ils boivent un poison mortel,
il ne leur fera pas de mal ;
ils imposeront les mains aux malades,
et les malades s’en trouveront bien. »

Le SEIGNEUR JÉSUS,
après leur avoir parlé,
fut enlevé au CIEL
et s’assit à la DROITE DE DIEU.
Quant à eux,
ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile.
Le SEIGNEUR travaillait avec eux
et confirmait la PAROLE par les SIGNES qui L’accompagnaient.

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/05/2015

Liens :

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Ven 15 Mai 2015 - 7:30

sunny

Bible Jesus fish  Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 15 Mai 2015

Votre joie, personne ne vous l’enlèvera »

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 20-23

Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.

La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde.

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.
En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions.

Prière d'introduction

Seigneur, nous sommes à la fin du temps pascal. Dans quelques jours, ce sera la fête de la Pentecôte. Je veux me préparer pour accueillir l’Esprit Saint dans ma vie et laisser mon cœur se réjouir de sa présence.

Demande

Viens, Esprit Saint, remplis mon cœur et allume en moi le feu de ton amour et de ta joie.

Points de réflexion

1.Les contrastes de la vie : ce passage de l’Évangile nous montre une réalité de la vie.

Parfois, nous marchons dans la tristesse, alors qu’autour de nous il y a de la joie.

Nous sommes dans la peine parce que, pour donner la vie, il faut traverser des choses difficiles comme celles de la femme qui enfante et à laquelle Jésus nous compare.

Cependant, Jésus nous donne une clé : « Quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde ». Il est important pour nous d’avoir les yeux fixés non pas sur le sacrifice, mais plutôt sur « le sens » de ce sacrifice.

Quand le regard est porté sur le miracle d’un enfant mis au monde, alors on oublie la souffrance de l’accouchement.

Celle-ci passe à un second plan. Sachant cela par avance, nous avons tout de même besoin d’une aide plus grande, qui nous permette de vivre avec cette sagesse. D’où vient-elle ?

2. Jésus nous fait une promesse.

Quelques versets avant notre récit, Jésus a promis à ses disciples de leur envoyer l’Esprit Saint. Quel est le rapport avec notre passage ? « Je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions ».

Nous savons qu’après sa mort, Jésus est ressuscité et s’est manifesté à ses disciples de différentes façons, à chacun selon sa personnalité et ses besoins.

Toutes les rencontres avec Jésus ressuscité que nous avons contemplé pendant le temps de Pâques ont réchauffé nos cœurs, mais si Jésus allait partir de nouveau, comment peut-il assurer ses disciples que personne ne leur enlèvera plus leur joie ?

Parce que Jésus savait déjà qu’il allait leur envoyer l’Esprit Saint, dont un des fruits est, précisément, la joie !

Puis-je dire que je vis dans la joie ? Même au milieu des difficultés de la vie puis-je reconnaître la présence de Jésus auprès de moi ? Est-ce que je trouve les réponses à mes questions auprès de Lui ?

Dialogue avec l'Esprit Saint

(Veni sancte Spiritus) Viens, Esprit-Saint, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.

Résolution

Vivre la neuvaine de préparation à la Pentecôte en demandant à l’Esprit Saint le fruit dont j’ai le plus besoin : « Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance » (Gal 5, 22- 25).

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Viens_10
Viens sur nous Esprit Saint
Maud
Maud

Message par Invité Ven 15 Mai 2015 - 10:17

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Sofoyal,
Bonjour caillon,
Bonjour Jérémie,
Bonjour Manuela,

Vendredi 15 Mai 2015

De la férie

Année B

(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 18 : 9 à 18

« Dans cette ville J’ai pour MOI un peuple nombreux »

À Corinthe,
une nuit, le SEIGNEUR dit à Paul dans une vision :
« Sois sans crainte :
parle, ne garde pas le silence.
JE SUIS avec toi,
et personne ne s’en prendra à toi pour te maltraiter,
car dans cette ville
J’ai pour MOI un peuple nombreux. »
Paul y séjourna un an et demi
et il enseignait parmi les Corinthiens la PAROLE de DIEU.
Sous le proconsulat de Gallion en Grèce,
les Juifs, unanimes, se dressèrent contre Paul
et l’amenèrent devant le tribunal,
en disant :
« La manière dont cet individu
incite les gens à adorer le DIEU UNIQUE
est contraire à la loi. »
Au moment où Paul allait ouvrir la bouche,
Gallion déclara aux Juifs :
« S’il s’agissait d’un délit ou d’un méfait grave,
je recevrais votre plainte à vous, Juifs, comme il se doit.
Mais s’il s’agit de débats sur des mots,
sur des noms et sur la Loi qui vous est propre,
cela vous regarde.
Être juge en ces affaires, moi je m’y refuse. »
Et il les chassa du tribunal.
Tous alors se saisirent de Sosthène, chef de synagogue,
et se mirent à le frapper devant le tribunal,
tandis que Gallion restait complètement indifférent.
Paul demeura encore assez longtemps à Corinthe.
Puis il fit ses adieux aux frères
et s’embarqua pour la Syrie,
accompagné de Priscille et d’Aquila.
À Cencrées, il s’était fait raser la tête,
car le vœu qui le liait avait pris fin.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

Psaume 46 (47) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7

R/ DIEU est le ROI de toute la Terre.

R/

CELUI qui nous soumet des nations,
qui tient des peuples sous nos pieds ;
IL choisit pour nous l’héritage,
fierté de Jacob, Son Bien-Aimé.
R/

DIEU s’élève parmi les ovations,
le SEIGNEUR, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre DIEU, sonnez,
sonnez pour notre ROI, sonnez !
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 20 à 23a

Alléluia. Alléluia.
Le CHRIST devait souffrir
et ressusciter d’entre les morts
pour entrer dans la GLOIRE.
Alléluia.
(cf. Lc 24, 46.26)

« Votre joie, personne ne vous l’enlèvera »

En ce temps-là,
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
vous allez pleurer et vous lamenter,
tandis que le monde se réjouira ;
vous serez dans la peine,
mais votre peine se changera en joie.
La femme qui enfante est dans la peine
parce que son heure est arrivée.
Mais, quand l’enfant est né,
elle ne se souvient plus de sa souffrance,
tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde.
Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine,
mais Je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ;
et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.
En ce jour-là, vous ne Me poserez plus de questions. »

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/05/2015

Liens :

Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité Ven 15 Mai 2015 - 12:42

Bonjour Nicolas et Maud Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Icon_sunny

Homélie :

Le thème de la souffrance du juste persécuté, se lamentant au milieu de la liesse des méchants fêtant leur triomphe, est récurrent dans la Bible. L’Apocalypse de saint Jean décrit elle aussi l’arrogance des impies déployant leur faste et leurs sortilèges pour séduire les hommes, tout en poursuivant de leur haine meurtrière ceux qui refusent de plier le genou devant leurs idoles. Jésus confirme ce thème : « vous allez pleurer et vous lamenter » - il s’adresse aux disciples - « tandis que le monde se réjouira ».

N’est-ce pas le sort qui fut réservé à Notre-Seigneur tout au long de sa passion : broyé par la souffrance, il est livré aux sarcasmes, au mépris, à la violence de ceux dont la jalousie et la haine se déchainent contre lui.
La sérénité de Jésus contraste singulièrement avec le déferlement des passions qui l’assaillent de toute part : Notre-Seigneur sait fort bien que les mille morts qu’il subit constituent les douleurs de l’enfantement de l’homme nouveau et du monde nouveau. Accablé de toute part, il garde les yeux fixés sur le terme de son parcours : au cœur de son épreuve, il se réjouit déjà de la naissance à la vie divine de notre humanité vouée à la mort.

Jésus avertit ses disciples qu’il en sera de même pour eux ; n’est-ce pas effectivement ce que nous observons tout au long de l’histoire ? Dès les origines, l’Eglise a été persécutée, et à part quelques brèves périodes d’accalmies, il en a toujours été ainsi. Bien plus : la Parole nous prévient qu’il en sera de même jusqu’à la parousie.

Dans la lettre aux Romains, saint Paul précise que « la création tout entière traverse les douleurs d’un enfantement qui dure encore » (Rm 8, 22). Cette « création » qui aspire à la gloire des enfants de Dieu, c’est-à-dire à la participation à la vie divine, ne doit pas être confondue avec le « monde », qui s’oppose tout au contraire au Royaume instauré par le Christ, et s’acharne à retarder son avènement en persécutant les croyants. Le « monde » - au sens où le quatrième évangéliste utilise ce terme - ne connaît pas Dieu et refuse de s’ouvrir à sa Révélation, car il gît au pouvoir du père du mensonge, qui est homicide dès les origines (Jn 8, 44).

Ce n’est donc pas « le monde » qui enfante, car il s’est voué lui-même à la stérilité en se coupant de Dieu. Ce ne sont pas ses idoles qui lui donneront la vie, car « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie » (1 Jn 2, 16) n’ont jamais engendré que la jalousie, l’envie, la haine, la violence et finalement la mort. Le « monde » se réjouit de l’extension de son règne ici-bas, du triomphe de ses contre-valeurs - l’avoir, le pouvoir et la gloire ; mais il ne peut rien contre le disciple du Christ, car celui-ci n’appartient pas à ce « monde » - même s’il doit encore y demeurer quelque temps. Aussi est-il sans cesse en butte à la contradiction, car en refusant d’adhérer aux idéologies du relativisme, de l’hédonisme et de l’individualisme, il se trouve en porte-à-faux avec l’opinion dominante et risque de se trouver socialement marginalisé, voire exclu.

Au cœur de ce combat inégal où le disciple est en voie de subir le sort de son Maître, il ne reste cependant pas seul ; le Seigneur n’abandonne pas les siens : « Je vous reverrai et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera ». « L’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu » (1 P 4, 14) repose en effet sur lui, et lui fait déjà goûter les arrhes de son héritage : « Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés ; heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi : réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux » (Mt 5, 5.11).

« Seigneur, lorsque nous serons en bute aux contradictions, voire aux persécutions, accorde-nous la grâce de ne pas être lâches, mais comme les premiers disciples, de te prier de nous renouveler dans l’Esprit Saint. Avec eux nous voulons te demander : “Donne à ceux qui te servent d’annoncer ta Parole avec une parfaite assurance. Etends donc ta main pour guérir les malades, accomplis des signes et des prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur” (Ac 4, 29-30). Oui, puissions-nous être “remplis de l’Esprit Saint pour annoncer la Parole de Dieu avec assurance” (Ac 4, 31). »

Père Joseph-Marie

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Jesus-painting-0103

Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395), moine et évêque
Premier discours sur la Résurrection : PG 46, 603 (trad. Orval rev.)

L'enfantement de la nouvelle création (Rm 8,22)

Voici venu le règne de la vie et le pouvoir de la mort renversé. Une autre naissance est apparue ainsi qu'une autre vie, une autre manière d'être, une transformation de notre nature elle-même. Cette naissance-là n'est le fait « ni du désir de l'homme ni du désir de la chair, mais de Dieu » (Jn 1,13)...

« Voici le jour que le Seigneur a fait » (Ps 117,24). Jour bien différent de ceux du commencement, car en ce jour Dieu fait un ciel nouveau et une terre nouvelle, comme dit le prophète (Is 65,17). Quel ciel ? Le firmament de la foi au Christ. Quelle terre ? Le cœur bon, comme dit le Seigneur, cette terre qui s'imprègne de la pluie qui descend sur elle et qui produit une moisson abondante (Lc 8,15). Dans cette création, le soleil, c'est la vie pure ; les étoiles, ce sont les vertus ; l'air, c'est une conduite limpide ; la mer, c'est la riche profondeur de la sagesse et de la connaissance ; l'herbe et le feuillage, c'est la bonne doctrine et les enseignements de Dieu dont se nourrit le troupeau des pâturages, c'est-à-dire le peuple de Dieu ; les arbres portant du fruit, c'est la pratique des commandements. En ce jour est créé l'homme véritable, celui qui est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1,27).

N'est-ce pas tout un monde qui est inauguré pour toi en « ce jour que le Seigneur a fait » ?... Le plus grand privilège de ce jour de grâce, c'est qu'il a détruit les souffrances de la mort et donné naissance au premier-né d'entre les morts (Col 1,18)..., lui qui dit : « Je vais vers mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20,17). Quelle belle et bonne nouvelle ! Celui qui pour nous est devenu comme nous, pour faire de nous ses frères, amène sa propre humanité vers le Père afin d'y entraîner avec lui tout le genre humain.

©Evangelizo.org

Invité
Invité

Message par Maud Sam 16 Mai 2015 - 9:00

sunny

Bible Jesus fish  Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 16 Mai 2015

La joie parfaite

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 23-28

En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite.

En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.

Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.

Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Prière d'introduction

Seigneur, viens en mon cœur. Donne-moi la grâce de pouvoir passer quelques moments en intimité avec toi, mon cœur près de ton cœur.

Demande

Seigneur donne-moi la joie véritable.

Points de réflexion

1.« Demandez et vous recevrez ».

Ce n’est pas la première fois que l’on entend ces paroles dans la bouche de Jésus. On lit en effet dans l’Évangile de Matthieu :
« Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira » (Mt 7,7).

Cette fois nous les lisons dans l’Évangile de Jean, dans le discours de Jésus après la dernière cène, alors que la Passion est sur le point de commencer.

Mais, chez Jean, nous trouvons de plus ces mots : « Demandez et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite ».

Pourquoi donc Jésus nous dit-il que pour obtenir la joie parfaite, il suffit de demander ?

2. L’homme recherche de bien des manières la joie.

Mais pense-t-il à la demander ? Demander la joie, c’est se rendre compte que la joie authentique, je ne peux pas me la donner à moi-même.

Elle doit venir de quelqu’un d’autre. Voilà pourquoi, sans doute, beaucoup cherchent la joie, mais peu, semble-t-il, sont ceux qui la trouvent véritablement.

Pourquoi ?

Car tant que l’on croit que l’on peut l’obtenir avec ses propres forces, on ne va pas la trouver.

La joie est un don qui se reçoit, une grâce qui se demande.

3. En effet, même ce que nous avons de plus propre à nous-mêmes, notre propre être, le fait même que nous existions, est un don.

Nous sommes des êtres qui n’existions pas, et pourtant, à un certain point de l’histoire du monde, nous avons commencé à être, sans que nous ayons rien fait pour cela. Nous avons donc reçu l’existence comme un don, et nous recevrons la plénitude de cette existence, la joie parfaite, comme un don.

Or cette joie parfaite, seul Dieu peut nous la donner. Lui seul nous a créés, lui seul peut combler le désir de lui qu’il y a dans notre cœur.

Ainsi, la seule chose que nous puissions faire pour avoir la joie parfaite, c’est la demander, et nous préparer à la recevoir.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu m’as créé pour recevoir ton amour. Toi qui es l’amour en plénitude, tu as voulu le partager avec moi. Merci, Seigneur. Remplis mon cœur de ton amour.

Résolution

Faire de ma prière un moment pour demander et recevoir les dons de Jésus.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Jesus_19
Maud
Maud

Message par Invité Sam 16 Mai 2015 - 11:10

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Sofoyal,
Bonjour caillon,
Bonjour Jérémie,
Bonjour Manuela,

Samedi 16 Mai 2015

De la férie

Année B

(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 18 : 23 à 28

« Apollos démontrait par les Écritures que le CHRIST, c’est JÉSUS »

Après avoir passé quelque temps à Antioche,
Paul partit.
Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie,
en affermissant tous les DISCIPLES.
Or, un Juif nommé Apollos,
originaire d’Alexandrie,
venait d’arriver à Éphèse.
C’était un homme éloquent,
versé dans les Écritures.
Il avait été instruit du CHEMIN du SEIGNEUR ;
dans la ferveur de l’ESPRIT,
il parlait et enseignait avec précision
ce qui concerne JÉSUS,
mais, comme baptême,
il ne connaissait que celui de Jean le Baptiste.
Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue.
Quand Priscille et Aquila l’entendirent,
ils le prirent à part
et lui exposèrent avec plus de précision le CHEMIN de DIEU.
Comme Apollos voulait se rendre en Grèce,
les frères l’y encouragèrent,
et écrivirent aux DISCIPLES de lui faire bon accueil.
Quand il fut arrivé, il rendit de grands services
à ceux qui étaient devenus CROYANTS par la GRÂCE de DIEU.
En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs,
en démontrant par les Écritures
que le CHRIST, c’est JÉSUS.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

Psaume 46 (47) : 2 et 3, 8 et 9, 10

R/ DIEU est le ROI de toute la Terre.

R/

Car DIEU est le ROI de la Terre :
que vos musiques L’annoncent !
IL règne, DIEU, sur les païens,
DIEU est assis sur SON TRÔNE SACRÉ.
R/

Les chefs des peuples se sont rassemblés :
c’est le peuple du DIEU d’Abraham.
Les princes de la Terre sont à DIEU
qui s’élève au-dessus de tous.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 23b à 28

Alléluia. Alléluia.
JE SUIS SORTI DU PÈRE, et JE SUIS VENU dans le monde ;
maintenant, Je quitte le monde, et Je pars vers le PÈRE.
Alléluia.
(Jn 16, 28)

« Le PÈRE LUI-MÊME vous aime, parce que vous M’avez aimé et vous avez cru »

En ce temps-là,
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
ce que vous demanderez au PÈRE en MON NOM,
IL vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en MON NOM ;
demandez, et vous recevrez :
ainsi votre joie sera parfaite.

En disant cela, Je vous ai parlé en images.
L’heure vient où Je vous parlerai sans images,
et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le PÈRE.
Ce jour-là, vous demanderez en MON NOM ;
or, Je ne vous dis pas que MOI, Je prierai le PÈRE pour vous,
car le PÈRE LUI-MÊME vous aime,
parce que vous M’avez aimé
et vous avez cru que c’est de DIEU que JE SUIS SORTI.
JE SUIS SORTI DU PÈRE, et JE SUIS VENU dans le monde ;
maintenant, Je quitte le monde, et Je pars vers le PÈRE. »

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/05/2015

Liens :

Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité Sam 16 Mai 2015 - 12:40

Bonjour Nicolas et Maud, merci Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Icon_sunny 

Homélie :

« Si vous demandez quelque chose en invoquant mon nom » : la référence au nom de Jésus revient par trois fois dans le bref passage d’évangile de ce jour. Plus exactement, il s’agit chaque fois d’invoquer le nom de Jésus au cours d’une prière de demande adressée au Père. Quel sens peut donc bien recouvrir cette expression : « invoquer le nom de Jésus » ?

« Jésus », « Yeshoua », signifie « Dieu sauve ». Ainsi, le nom de Jésus s’identifie parfaitement avec sa mission de sauver les hommes. Ce nom, comme nous le rappelle saint Paul dans l’épître aux Philippiens, c’est celui que le Père a donné au Fils en le ressuscitant d’entre les morts et en le faisant siéger à sa droite dans le ciel, c’est « le Nom qui est au-dessus de tout nom » (cf. Ph 2, 9 ; Ep 1, 20s). Ce Nom, c’est donc celui de « Seigneur », qui convient à Jésus Ressuscité au même titre qu’à Dieu puisque « au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père. » (cf. Ph 2, 10-11)
Invoquer le nom de Jésus c’est donc invoquer le nom de Celui que l’on a reconnu dans la foi comme Seigneur, le Fils unique « sorti du Père » et « venu dans le monde » pour sauver les hommes. Il est important de se rappeler tout cela afin de bien comprendre les paroles que Jésus adresse à ses disciples dans l’évangile de ce jour.

Pour être exaucée, la prière d’intercession auprès du Père faite au nom de Jésus doit être en même temps une confession de sa divinité et du salut qu’il est venu nous porter. Prier au nom de Jésus, ce n’est pas se recommander de lui ou compter sur lui comme sur quelqu’un de sûr pour répercuter nos demandes auprès du Père. Prier le Père au nom de Jésus, c’est reconnaître que déjà en son Fils, il nous a comblés de toute grâce et de toute bénédiction. C’est entrer dans une attitude de confiance envers lui sachant qu’en son Fils il nous a déjà tout donné. L’Incarnation du Fils de Dieu n’est-elle pas la manifestation la plus éminente de la Providence divine !

Nous touchons ici le fondement de toute prière d’intercession : une attitude de confiance filiale par rapport à notre Père du ciel qui nous fait demander en étant sûr de recevoir en retour ce qu’il y aura de meilleur pour nous.

En ces jours qui nous acheminent vers Pentecôte, comme de vrais disciples qui ont reconnu en Jésus le Fils de Dieu vainqueur de la mort et du péché, prions le Père de nous envoyer son Esprit.

« Père, ton Fils Jésus nous dit : ‘Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient.’ (Lc 11, 13) Que pourrions-nous espérer de mieux que le don de l’Esprit Saint qui nous rend participants dès ici-bas de la vie divine ! Oui, Père, au nom de Jésus, donne-nous ton Esprit. »

Frère Elie

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 1531808_206714449518222_1311924606_n

Saint Bernard (1091-1153), Moine cistercien et Docteur de l'Église
Sermons de Carême n°5, 5

« Si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera »

Chaque fois que je parle de la prière, il me semble entendre dans votre cœur certaines réflexions humaines que j'ai entendues souvent, même dans mon propre cœur. Alors que nous ne cessons jamais de prier, comment se fait-il que si rarement nous paraissions expérimenter le fruit de la prière ? Nous avons l'impression de ressortir de la prière comme nous y sommes entrés ; personne ne nous répond un mot, ne nous donne quoi que ce soit, nous avons l'impression d'avoir peiné en vain. Mais que dit le Seigneur dans l'évangile ? « Ne jugez pas sur l'apparence, mais portez un jugement juste » (Jn 7,24). Qu'est-ce qu'un jugement juste sinon un jugement de foi ? Car « le juste vit de la foi » (Ga 3,11). Suis donc le jugement de la foi plutôt que ton expérience, car la foi ne trompe pas alors que l'expérience peut nous induire en erreur.

Et quelle est la vérité de la foi, sinon ce que le Fils de Dieu lui-même promet : « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevrez, et cela vous sera accordé » (Mc 11,24). Que donc aucun d'entre vous, frères, ne tienne pour peu de chose sa prière ! Car, je vous l'affirme, celui à qui elle s'adresse ne la tient pas pour peu de chose ; avant même qu'elle ne soit sortie de notre bouche, il la fait écrire dans son livre. Sans le moindre doute nous pouvons être sûrs que soit Dieu nous accorde ce que nous lui demandons, soit il nous donnera quelque chose qu'il sait être plus avantageux. Car « nous ne savons que demander pour prier comme il faut » (Rm 8,26) mais Dieu a compassion de notre ignorance et il reçoit notre prière avec bonté... Alors « mets ta joie dans le Seigneur, et il accordera les désirs de ton cœur » (Ps 36,4).

Invité
Invité

Message par Maud Dim 17 Mai 2015 - 9:38

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine  Lumière
sunny

Church Bible  Jesus fish  Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 17 Mai 2015

La présence de Jésus

Evangile selon St Jean, chapitre 17, 11-19

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi :

« Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.

Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.

Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.

Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais.

Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.

De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.

Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. »

Prière d'introduction

Seigneur, apprends-moi à mieux t’écouter. Ouvre mon cœur à ta parole.

Demande

Faire vivre Jésus dans sa vie.

Points de réflexion

1.Nous retrouvons ici la seconde partie de la grande prière que Jésus fit à son Père avant le début de sa Passion, prière que nous rapporte l’évangéliste saint Jean.

Dans cette partie de la prière de Jésus, nous trouvons deux thèmes importants et que nous pouvons relier ensemble, comme semble le faire saint Jean : l’envoi et la vérité.

Jésus dit en effet :
« De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde »,

et tout de suite après :

« Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité ».

2. Jésus sait qu’il s’en va, et qu’il ne sera plus présent sur la terre de la manière avec laquelle il a été présent depuis sa naissance à Bethléem.

Il sait que d’une certaine façon il va laisser ses disciples « seuls ».

Et pourtant, par d’autres manières, il va rester présent. Une des manières qu’il a choisie pour cela est la présence par le moyen de ses disciples.
Ils sont chargés, par leurs paroles et leur vie, de continuer la présence de Jésus dans le monde.

En faisant vivre Jésus dans leur âme, ils peuvent rendre Jésus présent autour d’eux.

3. Or, pour faire vivre Jésus en eux, les disciples doivent vivre dans la vérité.

Voilà pourquoi Jésus prie afin qu’ils soient consacrés dans la vérité. En effet, celui qui vit dans la vérité, c’est-à-dire qui conforme toute sa vie à la volonté de Dieu, qui essaie de vivre selon les enseignements de Jésus, témoigne par cela de la vérité de Dieu.

Le témoignage de sa propre vie est sans doute une des meilleures façons pour un chrétien de transmettre Jésus.

Faire vivre l’amour et la vérité dans sa propre vie est un témoignage qui devient une grande aide pour que les personnes qui vivent autour de nous puissent aussi accueillir et faire vivre Jésus dans leur cœur, lui qui est l’amour et la vérité.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es la vie de ma vie. Apprends-moi à vivre à tout instant comme un véritable chrétien, comme quelqu'un qui t'a mis au centre de sa vie. Et fais que cela puisse aider les autres à reconnaître en toi la vérité et l'amour.

Résolution

Changer un aspect de ma vie dans lequel je pourrais vivre plus en conformité avec l’Évangile.

SOURCE : Catholique .org

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Jysus_24
Maud
Maud

Message par Invité Dim 17 Mai 2015 - 10:13

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Sofoyal,
Bonjour caillon,
Bonjour Jérémie,
Bonjour Manuela,

Dimanche 17 Mai 2015

7ième Dimanche de Pâques
Solennité du SEIGNEUR

Année B

Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/en-marche-vers-dimanche/en-marche-vers-dimanche-7e-dimanche-de-paques-b-integrale/00094279

Vu sur :
www.KTOTV.com

(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 1 : 15 à 17, 20a, 20c à 26

« Il faut que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de la RÉSURRECTION de JÉSUS »

En ces jours-là,
Pierre se leva au milieu des frères
qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes,
et il déclara :
« Frères, il fallait que l’ÉCRITURE s’accomplisse.
En effet, par la bouche de David,
l’ESPRIT SAINT avait d’avance parlé de Judas,
qui en est venu à servir de guide
aux gens qui ont arrêté JÉSUS :
ce Judas était l’un de nous
et avait reçu sa part de notre ministère.
Il est écrit au Livre des Psaumes :
Qu’un autre prenne sa charge.
Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés
durant tout le temps où le SEIGNEUR JÉSUS a vécu parmi nous,
depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean,
jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous.
Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous,
TÉMOIN de SA RÉSURRECTION. »
On en présenta deux :
Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus,
et Matthias.
Ensuite, on fit cette prière :
« TOI, SEIGNEUR, qui connais tous les cœurs,
désigne lequel des deux TU as choisi
pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique,
la place que Judas a désertée
en allant à la place qui est désormais la sienne. »
On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias,
qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Je veux dire merci au SEIGNEUR

Du recueil de David.

[Psaume 102 (103) ; entièrement]

Psaume 102 (103) : 1 et 2, 11 et 12, 19 et 20ab

R/ Le SEIGNEUR a SON TRÔNE dans les Cieux.

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis SON NOM TRÈS SAINT, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n’oublie aucun de SES BIENFAITS !
R/

Comme le Ciel domine la Terre,
FORT est SON AMOUR pour qui LE craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
IL met loin de nous nos péchés.
R/

Le SEIGNEUR a SON TRÔNE dans les Cieux :
SA ROYAUTÉ s’étend sur l’Univers.
MESSAGERS du SEIGNEUR, bénissez-LE,
INVINCIBLES PORTEURS de SES ORDRES !
R/

(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Jean 4 : 11 à 16

« Qui demeure dans l’amour demeure en DIEU, et DIEU demeure en lui »

Bien-aimés,
puisque DIEU nous a tellement aimés,
nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.
DIEU, personne ne L’a jamais vu.
Mais si nous nous aimons les uns les autres,
DIEU demeure en nous,
et, en nous, SON AMOUR atteint la PERFECTION.
Voici comment nous reconnaissons
que nous demeurons en LUI
et LUI en nous :
IL nous a donné part à SON ESPRIT.
Quant à nous, nous avons vu et nous attestons
que le PÈRE a envoyé SON FILS
comme SAUVEUR du monde.

Celui qui proclame que JÉSUS est le FILS de DIEU,
DIEU demeure en lui,
et lui en DIEU.
Et nous, nous avons reconnu l’AMOUR que DIEU a pour nous,
et nous y avons cru.
DIEU EST AMOUR :
qui demeure dans l’AMOUR demeure en DIEU,
et DIEU demeure en lui.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 17 : 11b à 19

Alléluia. Alléluia.
Je ne vous laisserai pas orphelins,
dit le SEIGNEUR ;
Je reviens vers vous, et votre cœur se réjouira.
Alléluia.
(Jn 14, 18 ; 16, 22)

« Qu’ils soient un, comme NOUS-MÊMES »

En ce temps-là,
les yeux levés au Ciel, JÉSUS priait ainsi :
« PÈRE SAINT,
garde MES DISCIPLES UNIS dans TON NOM,
le NOM que TU M’as donné,
pour qu’ils soient un, comme NOUS-MÊMES.
Quand J’étais avec eux,
Je les gardais UNIS dans TON NOM, le NOM que TU M’as donné.
J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu,
sauf celui qui s’en va à sa perte
de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que Je viens à TOI,
Je parle ainsi, dans le monde,
pour qu’ils aient en eux MA JOIE,
et qu’ils en soient comblés.
Moi, Je leur ai donné TA PAROLE,
et le monde les a pris en haine
parce qu’ils n’appartiennent pas au monde,
de même que Moi Je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que TU les retires du monde,
mais pour que TU les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde,
de même que Moi, Je n’appartiens pas au monde.

Sanctifie-les dans la VÉRITÉ :
TA PAROLE EST VÉRITÉ.
De même que TU M’as envoyé dans le monde,
Moi aussi, Je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux Je ME SANCTIFIE MOI-MÊME,
afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la VÉRITÉ. »

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/05/2015

Liens :

Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité Dim 17 Mai 2015 - 14:02

Bonjour Nicolas et Maud, merci Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Icon_sunny 

Homélie :

La liturgie de ce jour se déploie encore sous le signe de l'Ascension : l'Église se réjouit pour l'exaltation de son Seigneur : « Bénis le Seigneur ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Le Seigneur a son trône dans les cieux, sa royauté s'étend sur l'univers » (Ps 102 [103]). Mais la contemplation de la gloire de l’Époux ravive le désir de l’Épouse d'être unie à lui pour toujours. Certes, elle sait qu'elle n'est pas abandonnée, mais elle a soif de son Dieu qu'elle désire voir face à face dans la paix des cieux nouveaux et de la terre nouvelle : « Écoute Seigneur, je t'appelle », avons-nous chanté dans l'Introït de la Messe. « En mon cœur j'ai dit : je cherche ton visage ; ton visage, Seigneur, je le recherche : ne détourne pas de moi ta face » (Ps 26, 7). L'Église ne cherche pas ce visage dans un lointain ciel ; elle a bien compris que son Seigneur vit en elle désormais. « Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son Esprit » attestait saint Jean dans la seconde lecture. L'Eglise cherche le Christ comme la Tête de son corps qu'il vivifie de son Esprit et qu'il guide avec autorité. C'est cette certitude qui anime la première communauté et justifie la prière que nous venons d'entendre : « Toi Seigneur qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel, de Joseph ou de Matthias, tu as choisi pour prendre place dans le ministère des Apôtres ». C'est le Seigneur, certes invisible mais bien réellement présent, qui continue à diriger son Eglise.

Telle est la situation paradoxale de ce temps entre l'Ascension du Seigneur et son retour dans la gloire : l'Eglise tend de tout son être vers Celui qui lui est déjà intimement présent dans la fidélité d'un amour qui ne peut se reprendre. Elle ne vit pas encore dans la plénitude de la rencontre face à face, et pourtant, nul ne pourra lui ravir sa joie (Jn 16, 22), car nul ne pourra lui enlever la présence de son Seigneur vivant au milieu d'elle dans l'Esprit.

L'Eglise-épouse vit de la promesse de son Seigneur : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens à vous. Encore un peu et le monde ne me verra plus ; vous, vous me verrez vivant et vous vivrez vous aussi » (Jn 14, 18-19). Telle est la « parole de vérité » qui nous arrache au « monde » - entendu ici comme la Babylone d'en bas qui refuse Dieu et son Messie – et nous propulse sur le chemin de la vie véritable, celle qui nous vient du Père et fait de nous ses fils.

Si « le monde nous a pris en haine », c'est précisément parce que nous ne lui appartenons plus ; nous ne sommes plus les vassaux du Prince des ténèbres, mais nous avons fait allégeance au Christ Jésus, le Roi des Rois et le Seigneur des Seigneur. Avouons cependant que la haine du monde nous fait peur : appartenir au Christ est certes consolant, mais n'est guère rassurant quand on voit ce que le Prince d'ici-bas lui a fait endurer ! Jusqu'à la fin des temps, l'histoire sera le lieu d'affrontement de deux personnages et deux discours-programmes, entre lesquels les hommes auront à choisir. D'un côté le Prince de ce monde que Jésus désigne comme « le Mauvais », et dont il demande au Père de préserver ses disciples. C'est le « Malin » dont à notre tour nous demandons à être délivré dans le Notre Père. Le discours mensonger de ce Dia-bolos tend à nous couper de Dieu, de sa paternité, en nous faisant douter de la filiation de Jésus et de sa mission rédemptrice.

En face, le Christ Jésus, l'intrus qui vient d'ailleurs et qui tente de regrouper les hommes autour du nom du Père pour les soustraire aux filets du Mauvais.

L'affrontement sera sans pitié, chacun combattant avec les armes qui lui sont propres : le Démon au moyen de la haine meurtrière au service du mensonge, Jésus avec la seule force de sa patience au service de son amour miséricordieux. Nous connaissons la suite et le triomphe apparent du Malin le vendredi saint. Victoire éphémère, car le paradoxe, c'est qu'en transperçant mortellement son adversaire, le Prince de ce monde a ouvert lui-même la Source de la vie, accomplissant sans le vouloir la Parole annoncée par Jésus : « Pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient eux aussi consacrés par la vérité ».

La Résurrection est la parole d'arbitrage du Père, qui prononce la victoire définitive de l'amour sur la haine, de la vie sur la mort. La Résurrection démontre que Dieu est du côté de l'amour ; bien plus, que « Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu en lui ».

Telle est la vérité dans laquelle chacun de nous a été baptisé : enseveli par le baptême dans la mort du Christ, nous sommes ressuscités avec lui à la vie nouvelle de l'Esprit, afin d'aimer comme Jésus le premier nous a aimés. Le signe de reconnaissance de notre appartenance au Christ Jésus devrait être l'amour que nous avons les uns pour les autres. Le chrétien est consacré par la Parole de vérité et l'Esprit de sainteté, qui l'arrachent au monde et le transfèrent dans la demeure de Dieu parmi les hommes : l'Église.

Certes tout cela est déjà advenu en nous ; mais comme le Prince de ce monde ne désarme pas, et que son discours mensonger trouve toujours en nous des complicités, nous avons sans cesse à nous exposer à l'action purificatrice du glaive de la Parole et du Feu de l'Esprit. Dans ce combat pour la liberté, Jésus « veille sur nous » et nous pouvons compter sur sa prière : « Père Saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage - voilà pour la Parole - pour qu'ils soient un comme nous-mêmes » - voilà pour l'Esprit.

Dans les jours qui nous acheminent vers la Pentecôte, tenons-nous avec la Vierge Marie au Cénacle. Scrutons avec elle les Écritures et ouvrons nos cœurs à la rosée de l'Esprit. Que se creuse en nous le désir de sa venue, afin d'être à nouveau consacrés dans la vérité et comblés de sa joie.

Père Joseph-Marie

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 246635-227499743929818-100000093831978-962689-5424549-n-1
C'est Toi Seigneur, le Pain rompu, livré pour notre vie
C'est Toi Seigneur, notre Unité, Jésus ressuscité !

Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395), Moine et Évêque
Sermons sur le Cantique des Cantiques, n°15 ; PG 44, 1116 (trad. cf bréviaire 7e dim. de Pâques)

« Père saint, garde mes disciples ... pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes »

Le Bien-Aimé dit dans le Cantique des Cantiques : « Unique est ma colombe, unique ma parfaite. Elle est la fille unique de sa mère… » (6,9). Mais le sens de ces paroles nous apparaît plus clairement dans le discours du Seigneur rapporté par l'Évangile. Par sa bénédiction il a donné toute puissance à ses disciples ; puis, en priant son Père, il accorde les autres biens à ceux qui en sont dignes. Et il ajoute le plus important des biens : que ses disciples ne soient plus divisés…, mais qu'ils soient tous un par leur union au seul et unique bien. Ainsi par « l'unité de l'Esprit Saint », étant liés « par le lien de la paix », ils seront tous « un seul corps et un seul esprit, par l'unique espérance à laquelle ils ont tous été appelés » (Ep 4,3-4)…

« Qu'ils soient un comme toi, Père tu es en moi et moi en toi. » Or, le lien de cette unité, c'est la gloire. Que l'Esprit Saint soit appelé gloire, personne ne pourrait y contredire s'il est attentif aux paroles du Seigneur : « La gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée » (Jn 17,22). En effet, il leur a donné cette gloire quand il a dit : « Recevez l'Esprit Saint » (Jn 20,22). Cette gloire, qu'il possédait de tout temps, « avant le commencement du monde » (Jn 17,5), le Christ l'a pourtant reçue lorsqu'il a revêtu notre nature humaine. Et lorsque cette nature a été glorifiée par l'Esprit, tout ce qui participe de la même nature a reçu la communication de la gloire de l'Esprit, en commençant par les disciples. C'est pourquoi Jésus dit : « Père, la gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un ».

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Gif-an10

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Deus_abba_omnipotens_pater_gloire_au_pere_et_a_son_amour_mere_eugenie_ravasioMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 Trinite-et-marie-5a699cMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 LA%2BSANTA%2BTRINIDAD%2BY%2BMARIA
Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !

Invité
Invité

Message par Invité Dim 17 Mai 2015 - 19:36

Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonjour Sofoyal,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,
Bonsoir Manuela,

Lundi 18 Mai 2015

Saint Jean 1er, Pape et Martyr

7ième semaine du Temps Pascal
Année B

(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 19 : 1 à 8

« Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’ESPRIT SAINT ? »

Pendant qu’Apollos était à Corinthe,
Paul traversait le haut pays ;
il arriva à Éphèse,
où il trouva quelques DISCIPLES.
Il leur demanda :
« Lorsque vous êtes devenus croyants,
avez-vous reçu l’ESPRIT SAINT ? »
Ils lui répondirent :
« Nous n’avons même pas entendu dire
qu’il y a un ESPRIT SAINT. »
Paul reprit :
« Quel baptême avez-vous donc reçu ? »
Ils répondirent :
« Celui de Jean le Baptiste. »
Paul dit alors :
« Jean donnait un baptême de conversion :
il disait au peuple de croire
en CELUI qui devait venir après lui,
c’est-à-dire en JÉSUS. »

Après l’avoir entendu,
ils se firent baptiser au NOM du SEIGNEUR JÉSUS.
Et quand Paul leur eut imposé les mains,
l’ESPRIT SAINT vint sur eux,
et ils se mirent à parler en LANGUES MYSTÉRIEUSES
et à PROPHÉTISER.
Ils étaient une douzaine d’hommes au total.
Paul se rendit à la synagogue
où, pendant trois mois, il prit la parole avec assurance ;
il discutait et usait d’arguments persuasifs
à propos du ROYAUME de DIEU.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Hymne pour accueillir le DIEU VICTORIEUX

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.

[Psaume 67 (68) ; entièrement]

Psaume 67 (68) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7ab

R/ Royaumes de la Terre,
chantez pour le SEIGNEUR.

DIEU se lève et Ses ennemis se dispersent,
Ses adversaires fuient devant sa face.
Comme on dissipe une fumée, TU les dissipes ;
comme on voit fondre la cire en face du feu,
les impies disparaissent devant la FACE de DIEU.
R/

Mais les Justes sont en fête, ils exultent ;
devant la FACE de DIEU ils dansent de joie.
Chantez pour DIEU, jouez pour SON NOM,
frayez la route à CELUI qui chevauche les nuées.
SON NOM est Le SEIGNEUR ; dansez devant SA FACE.
R/

PÈRE des orphelins, DÉFENSEUR des veuves,
tel est DIEU dans SA SAINTE DEMEURE.
À l’isolé, DIEU accorde une maison ;
aux captifs, IL rend la liberté.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 29 à 33

Alléluia. Alléluia.
Si vous êtes ressuscités avec le CHRIST,
recherchez les réalités d’en HAUT :
c’est là qu’est le CHRIST, assis à la DROITE de DIEU.
Alléluia.
(Col 3, 1)

« Courage ! Moi, Je SUIS VAINQUEUR du monde »

En ce temps-là,
les DISCIPLES de JÉSUS LUI dirent :
« Voici que TU parles ouvertement
et non plus en images.
Maintenant nous savons que TU sais toutes choses,
et TU n’as pas besoin qu’on T’interroge :
voilà pourquoi nous croyons que TU es sorti de DIEU. »
JÉSUS leur répondit :
« Maintenant vous croyez !
Voici que l’heure vient – déjà elle est venue –
où vous serez dispersés chacun de son côté,
et vous Me laisserez seul ;
mais Je ne suis pas seul,
puisque le PÈRE est avec Moi.
Je vous ai parlé ainsi,
afin qu’en Moi vous ayez la PAIX.
Dans le monde, vous avez à souffrir,
mais courage !
Moi, Je SUIS VAINQUEUR du monde. »

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/05/2015

Liens :

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud Lun 18 Mai 2015 - 6:48

sunny  

Bible Jesus fish  Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi  18 octobre 2015

« Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde »

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 29-33

Ses disciples lui disent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images.

Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez !

Voici que l’heure vient ? déjà elle est venue ? où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.

Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

Prière d'introduction

Jésus, tu nous parles ouvertement, et je t’en remercie, béni sois-tu ! Et puisque tu me montres ta confiance et ton amitié, je renouvelle mon adhésion à toi, Jésus, mon Maître et Seigneur. Dans l’attente du don de l’Esprit lors de la Pentecôte, je remets en examen ma foi et ma persévérance.

Demande

Donne-moi, Seigneur, ton Esprit Saint et augmente ma foi, fortifie mon espérance et embrase en mon cœur d’amour, afin de pouvoir te suivre en tout temps.

Points de réflexion

1.« Maintenant nous savons... et nous croyons ».

C’est avec une grande assurance que les disciples, sans doute entraînés par la fougue de l’apôtre Pierre, affirment avoir compris Jésus.
Mais en est-il vraiment ainsi ?

Bien qu’ils aient été saisi par la grâce divine, la foi s’insère dans un long processus de maturation et d’assimilation, ce que Jésus insinue en disant :

« Maintenant vous croyez ! », maintenant alors qu’il est aisé de croire, à l’abri de toute contrainte.

La conviction de foi est un premier pas dans la vie spirituelle ; elle est le fruit du témoignage reçu, auquel le disciple adhère.
L’affirmation « Jésus est sorti de Dieu » fait parti du dépôt de la foi conservé par l’Église et qui a pour but de connaître et d’aimer Dieu et celui qu’il a envoyé, Jésus Christ.

Tout en étant une force, la conviction n’est pas suffisante à elle seule ; elle doit mûrir dans l’Esprit Saint, comme un fruit au soleil, c’est-à-dire dans une expérience de Dieu dans la foi.

2. « L’heure vient, où vous serez dispersés ».

Jésus présage très justement la déroute de son troupeau. « Dans le monde, vous avez à souffrir », dit Jésus, sachant que la foi des disciples est encore trop fragile pour résister à la persécution. Ce qui va faire avancer les disciples dans la vie spirituelle sera l’échec, lorsqu’ils l’auront surmonté par la grâce, pour aboutir en un rapport approfondi avec Dieu.

C’est comme les conflits dans les familles ou communautés humaines : dans un premier temps, l’épreuve ébranle les individus et les communautés dans leur unité et peut mener, dans un deuxième temps, à une réconciliation qui renforcera les liens.

« Vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi ».

La fidélité de Dieu Père à l’égard du Fils, dans l’unité de l’Esprit Saint, est le fondement inébranlable de notre rédemption : en Jésus, Dieu attend inlassablement notre retour.

3. « Moi, je suis vainqueur du monde ».

Il est inévitable que certains disciples viennent à tomber. Après une période de grâce, où le Christ a été très proche, comme une conversion, un parcours de catéchuménat ou un appel à la vie religieuse (et les premiers pas), le démon n’attend pas pour tenter de détruire l’œuvre de Dieu : « Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé » (Luc 22, 31).

Cela peut aussi être le cas dans une vie chrétienne ancrée dans la tradition familiale et dans la pratique religieuse : l’ennemi tente, par la routine, d’endormir la foi, afin que, lors d’un « changement de terrain », comme une modification des paradigmes culturels, elle s’effondre.

Lorsque le pouvoir de ce monde met à l’épreuve la transmission de la foi ou la persévérance dans les bonnes œuvres, c’est là que notre foi aura à s’appuyer sur la promesse du Christ : « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde ».

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu es mon Sauveur. Tu es mon Dieu. Je veux contempler la splendeur de ta face, pour ne pas succomber aux miroitements du monde, qui veulent me séparer de Dieu. Fais-moi connaître la lumière de ta vérité, fais-moi brûler du feu de ta bonté, afin de surmonter la tentation diminuée dans l’orgueil et grandie dans la foi.

Résolution

Par souci de la persévérance dans la foi de mes proches (membres de la famille ou voisins), j’offrirai spirituellement la prochaine messe, à laquelle j’assisterai.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 26 C_est_10
Maud
Maud

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant