Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 18 Mai 2015 - 12:33

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Icon_sunny

Homélie :

« Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. » Les disciples se félicitent que Jésus leur parle désormais clairement et non plus à travers ces paraboles qui leur étaient impossibles à déchiffrer.

« Nous savons que tu sais toutes choses… voilà pourquoi nous croyons ». Les disciples se sont en fait laisser induire en erreur. Ils disent qu’ils croient parce que maintenant ils savent, parce que tout leur semble clair au sujet de Jésus. Ils pensent croire mais en réalité ils n’ont pas encore adhéré pleinement dans la foi à la personne du Christ. En effet, la foi ne résulte pas seulement d’une adhésion de la pensée à ce qu’est Jésus. Elle consiste aussi et avant tout à s’engager de tout son être dans les pas du Christ, à lui remettre toute sa vie, dans un abandon total, en renonçant à toute volonté de maîtriser quoi que ce soit sur le chemin où cela nous conduira.

Jésus a bien perçu la méprise des disciples et la lacune de leur confession de foi. C’est pourquoi il les renvoie à l’Heure de sa Passion, à l’épreuve suprême qui sera pour eux le lieu de vérification de leur foi. Jésus a explicité clairement aux disciples qu’il est sorti d’auprès du Père, qu’il est venu d’auprès de lui pour sauver les hommes. Maintenant que cela leur ait apparu, ils le croient. Mais sont-ils prêts pour autant à adhérer à ce que la réalisation de ce salut impliquera ? Sont-ils prêts à accepter les circonstances dans lesquelles il s’accomplira ? Croire c’est aussi cela.

La suite de l’évangile, nous le savons bien, montrera qu’ils n’y étaient pas prêts. Il leur faudra encore cheminer : « L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ». La dispersion au moment du dernier combat de ceux qui jusque là le suivaient ne plongera cependant Jésus que dans une solitude apparente : « Je ne suis pas seul puisque le Père est avec moi ». Il n’y a pas de plus claire affirmation de la présence du Père aux côtés de Jésus dans sa Passion, présence si bien représentée dans les mosaïques antiques que l’on voit à Rome par cette main (celle du Père) qui troue le velum céleste et demeure au-dessus du Fils cloué sur la croix.

Certes Jésus seul a souffert dans son corps et dans son âme puisque seul le Fils a pris chair de notre chair. Cependant, en raison de l'inhabitation réciproque des trois Personnes divines, nous devons maintenir que mystérieusement, la Trinité tout entière est impliquée dans le drame de la Passion, chacune des Personnes divines selon la part qui lui échoit dans l'économie du salut.

Il est beau de voir que Jésus ne reproche rien à ses disciples. Au contraire, il termine par une parole d’encouragement : « Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. » Jésus sait bien l’épreuve de la foi que devront traverser ses disciples. Jésus sait bien quelle impression de solitude et d’abandon les chrétiens de tous les temps devront affronter au milieu des souffrances, des tentations et des nuits de ce monde. Il sait bien tout cela parce qu’il le traversera avant nous. Mais il vient de nous dire ainsi qu’à ses disciples que le Père est toujours là. Par la victoire de sa Passion, Jésus, le Fils Bien-aimé, nous a ramené dans la main du Père dont aucun mal aussi puissant soit-il ne saurait désormais nous arracher. Jésus nous rappelle la gratuité de l’amour du Père qui nous précède toujours sur notre chemin de foi ici-bas.

« Seigneur, fais-nous la grâce de nous laisser saisir par cet amour que le Père nous offre à travers toi sans aucun mérite de notre part. Que nous trouvions là, malgré nos trahisons et nos infidélités dans notre marche à ta suite, la force de toujours nous relever et de nous abandonner toujours plus entre tes mains. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Sacra-10

Liturgie chaldéenne
Hymne de l'office du deuxième jour du « Ba'oussa », de saint Ephrem (trad. Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens)

« Pour que vous trouviez en moi la paix »

Seigneur, ta miséricorde est éternelle. Ô Christ, toi qui es toute miséricorde, donne-nous ta grâce ; étends ta main et viens en aide à tous ceux qui sont tentés, toi qui es bon. Aie pitié de tous tes enfants et viens à leur secours ; donne-nous, Seigneur miséricordieux, de nous réfugier à l'ombre de ta protection et d'être délivrés du mal et des adeptes du Malin.

Ma vie s'est fripée comme une toile d'araignée. Au temps de la détresse et du trouble, nous sommes devenus comme des réfugiés, et nos années ont flétri sous la misère et les malheurs. Seigneur, toi qui as apaisé la mer d'un mot, apaise aussi dans ta miséricorde les troubles du monde, soutiens l'univers qui chancelle sous le poids de ses fautes.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit. Seigneur, que ta main miséricordieuse repose sur les croyants et confirme ta promesse aux apôtres : « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28,20). Sois notre secours comme tu as été le leur et, par ta grâce, sauve-nous de tout mal ; donne-nous la sécurité et la paix, afin que nous te rendions grâces et adorions ton Saint Nom en tout temps.

Evangelizo.org

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 5b23299d

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Gif-an10

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Deus_abba_omnipotens_pater_gloire_au_pere_et_a_son_amour_mere_eugenie_ravasioMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Trinite-et-marie-5a699cMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 LA%2BSANTA%2BTRINIDAD%2BY%2BMARIA
Quand je dis Dieu c'est un poème, c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, un grand soleil pour aujourd'hui !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 19 Mai 2015 - 7:00

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy  

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy    

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine  Lumière  
sunny

Bible Jesus fish  Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 19 Mai 2015

« Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi »

Evangile selon St Jean, chapitre 17, 1-11

Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.

Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.

Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.

J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.

Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.

Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.

Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, que ce temps de prière avec toi puisse être un avant-goût de la vie éternelle. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Demande

Seigneur, aide-moi à mieux te connaître, à mieux connaître ce qu’il y a dans ton cœur durant ce temps de prière, afin de pouvoir mieux t’aimer et te servir.

Points de réflexion

1.Un élément de ce texte est surprenant : le Seigneur, grâce à notre foi en lui et à notre baptême, nous considère vraiment comme l’un des siens.

Il sent très fortement dans son cœur que nous lui appartenons et que nous sommes devenus une partie inséparable de lui.

« Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ».

Seigneur Jésus, aide-moi à vivre fortement dans mon propre cœur ce sens d’appartenance à toi dans ma vie quotidienne, à la maison, dans mon travail, dans mon rapport avec les autres, par la prière et par la charité.

2. Une autre chose qui peut nous étonner dans ce texte, c’est de voir combien le Christ sent, dans son cœur, le besoin de compter sur nous.

Il vient presque à dire à son Père que nous sommes, en tant que croyants, la continuation et la suite de sa mission sur terre. « Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi ».

Nous avons eu la chance de le connaître et le rencontrer dans notre vie de croyant et maintenant c’est à nous de porter cette amitié avec le Seigneur et cette bonne nouvelle au monde.

3. Un dernier aspect de ce texte qui interpelle, c’est ce désir du cœur du Christ d’être glorifié.

Comme disait saint Irénée de Lyon, « la gloire de Dieu c’est l’homme vivant », en un autre mot, l’homme sauvé du péché et de la mort. Nous sommes appelés à glorifier le Christ par notre vie. « Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux ».

Comment pouvons-nous glorifier le Seigneur par notre vie ?

En faisant preuve dans notre vie que Jésus nous a vraiment sauvés de la mort et du péché, c’est-à-dire en observant le plus fidèlement possible la Parole de Dieu dans notre vie et en mettant notre foi en lui. « Je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé ».

La glorification du Seigneur passe aussi par l’accomplissement de la volonté de Dieu dans notre vie. Jésus, dans ce passage, nous donne l’exemple : « Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, renouvelle en moi le sens de mon appartenance à toi dans ma journée. Je suis consacré à toi par mon baptême. Tu comptes sur ma foi et mon agir pour continuer ton œuvre dans le monde. Aide-moi à accueillir ta Parole et à faire ta volonté. Que mes pensées, mes paroles et mes actions puissent être dignes de toi aujourd’hui et puissent te glorifier.

Résolution

Faire un acte de charité envers quelqu’un par amour, pour glorifier le Seigneur.

SOURCE : Catholique.org

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Jysus_26
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Message par Sofoyal Mar 19 Mai 2015 - 8:21

thumright
En communion d'esprit avec tous!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384

Message par caillon Mar 19 Mai 2015 - 9:59

Merci Nicolas
que Dieu dans son amour vous bénisse tous et toutes.

Seigneur ta parole est vérité et ta loi, délivrance MERCI!
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114

Message par Invité Mar 19 Mai 2015 - 11:58

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Icon_sunny

Lectures du jour :
 Voir / Lectures de la messe

Homélie :

Jésus est tellement absorbé dans sa prière, qu’il semble oublier ceux qui l’entourent : il parle de ses disciples à la troisième personne, intercédant pour eux devant son Père comme s’ils étaient absents. Mais une lecture plus attentive nous permet de découvrir que tout au contraire, c’est parce qu’il s’identifie à eux qu’il parle ainsi.

Lorsque Jésus demande au Père de lui donner la gloire qu’il avait auprès de lui avant le commencement du monde, il ne parle pas en tant que Verbe éternel, mais en tant que Verbe incarné. La gloire, c'est-à-dire la participation à la vie divine dans l’Esprit, est de toute éternité le bien propre du Fils unique. La prière de Jésus consiste à demander que cette gloire resplendisse non seulement sur sa nature divine, mais qu’elle soit également accordée à la nature humaine qu’il assume dans son incarnation. Et comme il récapitule dans son humanité très sainte celle de tous les hommes, c’est la glorification de toute l’humanité qu’il demande à son Père. « Glorifie le Fils jusque dans sa chair, afin que le Fils te glorifie (te rende gloire) par tous les membres de son corps ». Si la gloire est participation à la vie divine qui jaillit du Père ; et si cette gloire en reposant sur le Fils incarné, repose également sur tous ceux qui par la foi lui sont unis, alors il est clair que la victoire du Christ sur la mort est aussi notre victoire : « comme tu as donné au Fils autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donné ».

L’œuvre du Fils consiste à faire connaître le nom du Père aux hommes que celui-ci lui avait confiés. C’est ainsi que Jésus a glorifié son Père durant son ministère terrestre : il n’a pas attiré sur lui l’attention de ses disciples, mais les a réorientés vers le Père, qu’ils ont reconnu comme la source de tous les biens qui leur venaient par le Fils. Jésus l’Envoyé du Père est venu rassembler les enfants de Dieu dispersés, afin de les remettre sur le droit chemin de la vérité et de la vie. Bien plus : par ses paroles, ses actions et surtout par le don total de lui-même dans l’amour, il est en Personne ce chemin en tant que Fils unique du Père à l’image duquel nous sommes tous créés. Ayant « reconnu que Jésus est venu d’auprès du Père », les disciples se sont mis résolument en route à sa suite, « gardant fidèlement sa parole ». Aussi la mission du Verbe incarné prend-elle fin : il nous confie au Père et nous précède auprès de lui pour nous y préparer une place, tandis que l’Esprit chemine avec nous sur la voie tracée par Jésus : « Je prie pour eux : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, et je trouve ma gloire en eux ».

« La gloire de Dieu, disait Saint Irénée, c’est l’homme vivant (de la vie de l’Esprit reçu du Fils). Cette gloire est partagée par le Père et le Fils puisque l’Esprit est leur vie commune qu’ils répandent à profusion sur tous ceux qui croient en leur bienveillance. Et « la vie de l’homme c’est la vision de Dieu » - dans la foi sur cette terre, en attendant de « le voir tel qu’il est » (1 Jn 3, 2) au-delà du voile de la mort. Mais la foi n’est pas ténèbre : elle est la nuée de l’Esprit qui nous accompagne durant notre traversée du désert, nous éclairant dans la nuit et nous protégeant du soleil brûlant durant le jour. « Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Et nous nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit » (2 Co 3, 18).

« Père, répands encore sur nous la rosée de ton Esprit Saint, nous te le demandons au nom de ton Fils bien-aimé, Notre-Seigneur Jésus-Christ. Fais descendre sur nous la nuée lumineuse de ta gloire. Rends nous conscients de la responsabilité qui nous incombe de permettre à ton Esprit, par notre docilité à ses motions, d’étendre le règne du Christ par une vie en toutes choses conforme à la sienne. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Jesus-20disciples

Saint Augustin (354-430), Evêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église
Sermons sur l'évangile de Jean, n°106

« Je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'œuvre que tu m'avais confiée »

« J'ai manifesté ton nom aux hommes. » Ces paroles comprennent, dans la pensée du Sauveur, tous ceux qui devaient croire en lui comme membres de cette grande Église composée de toutes les nations et dont le psalmiste a dit : « Je te rendrai grâces dans la grande assemblée » (Ps 21,26). C'est vraiment alors cette glorification par laquelle le Fils rend gloire au Père en répandant la connaissance de son nom parmi les nations et aux innombrables générations humaines. Quand donc il dit : « J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés », cela se rapporte à ce qui précède : « Je t'ai glorifié sur la terre... »

« J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés » : non pas son nom de Dieu, mais celui de Père. Ce nom-là ne pouvait pas être manifesté sans la manifestation du Fils. En effet, il n'y a aucun peuple qui, même avant de croire en Jésus Christ, n'ait eu une certaine connaissance de Dieu comme étant le Dieu de toute la création. Car la puissance du Dieu véritable est telle qu'il ne peut absolument pas être caché à une créature raisonnable qui veut faire usage de son esprit. Sauf un petit nombre d'individus dont le caractère a vraiment atteint la dépravation, le genre humain tout entier reconnaît Dieu comme l'auteur de ce monde... Mais le nom de Père de Jésus Christ, par lequel il enlève le péché du monde, n'était nullement connu, et c'est ce nom-là que le Seigneur manifeste à ceux que son Père lui a donnés.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Deus_abba_omnipotens_pater_gloire_au_pere_et_a_son_amour_mere_eugenie_ravasioMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Trinite-et-marie-5a699cMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 LA%2BSANTA%2BTRINIDAD%2BY%2BMARIA

Invité
Invité

Message par Maud Mer 20 Mai 2015 - 7:22

Bonjour Nicolas   Very Happy  

sunny

BibleJesus fish Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 20 Mai 2015

« Je leur ai fait don de ta Parole »

Evangile selon St Jean, chapitre 17, 11-19

Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.

Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.

Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.

De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.

Prière d'introduction

Ô mon Dieu, je viens me mettre en ta présence. Je viens t’écouter, parler avec toi, le roi des rois et le seul Dieu. Parce que tu m’appelles. Parle, ô Seigneur, ton serviteur écoute. Je crois que tu es présent ici, à mes côtés ; augmente ma foi. J’espère en la vie éternelle ; je l’attends avec joie et impatience, car je sais que tu l’as préparée pour moi. Augmente mon espérance. Je t’aime par-dessus toute chose, mais donne-moi de t’aimer aujourd’hui un peu plus.

Demande

Ô Seigneur, donne-moi la grâce de comprendre que tu es mon seul soutien et le sens de ma vie.

Points de réflexion

1.« Quand j’étais avec eux ».

Jésus se souvient des trois ans avec ses disciples. Sa Passion est proche, il adresse au Père sa dernière prière. Il évoque cet amour, cette attention qu’il a eue pour les disciples : au long des marches à travers la Palestine, lors des tempêtes sur le lac, ou en proie à la critique des pharisiens.

Jésus était là, il les a gardés dans la fidélité au Père. Judas s’est perdu, mais Jésus a fait découvrir aux autres le Père, leur a fait s’éprendre du Royaume et de son Roi.

Tout cela gratuitement : c’est lui qui les a choisis, formés, et en a fait des apôtres.
Dans ma vie avec le Christ, n’est-ce pas ainsi que tout s’est passé ?

Si je regarde bien mon passé, combien le Christ a été présent ! C’est grâce à lui que je suis encore fidèle à sa parole. Sans son amour et sa grâce, j’aurais déjà succombé aux attraits du monde et à mes mauvais penchants.
Merci, Seigneur !

2. « Et maintenant que je viens à toi ».

Jésus s’en va. Laissera-t-il seuls ses disciples ? Il les a gardés fidèles pendant toute sa vie terrestre.

Que leur laissera-t-il, nous laissera-t-il, maintenant que nous ne le voyons plus ? « Je te demande que tu les gardes du Mauvais ». Jésus intercède pour nous. Il supplie son Père nous envoyer les grâces nécessaires pour être fidèles. « Je leur ai fait don de ta parole ».

Il nous laisse la Parole de Dieu, l’Évangile. Cette parole est vérité, et c’est seulement par elle que nous resterons unis à Dieu. « Pour qu’ils aient en eux ma joie ».
Jésus veut nous donner cette joie, la joie de sa présence. D’où vient cette joie, qui rayonne encore aujourd’hui sur le visage des vrais croyants ?

Elle vient de savoir que, si Jésus a veillé sur nous jusqu’à maintenant, il ne cessera pas. Tout ce qui pourra nous arriver, difficultés, maladie, abandon, ne nous surprendra jamais seuls. Jésus-Christ voit, veille, est présent.

3. « Moi aussi, je les ai envoyés dans le monde ».

Jésus nous laisse aussi une mission. Sa présence est notre force, mais lui nous demande d’y mettre notre part : il nous envoie dans le monde.

C’est Jésus-Christ lui-même qui m’envoie. Lui dirais-je non, après tant d’amour, tant d’attention au long de ma vie ? Il est mort pour moi, et maintenant il m’envoie l’annoncer. De quoi aurais-je peur, si sa prière me soutient, s’il veille, s’il se consacre pour moi ?

Consacrés par la vérité. Consacrés signifie « mis à part pour Dieu ». La mission est claire : être dans le monde, sans être du monde. Vivre « à part », à cause de la vérité, de la fidélité à la Parole.

Mais vivre « à part » au milieu des hommes, comme un phare qui illumine les ténèbres de la mer.

Que ma vie chrétienne crie la vérité pour les autres, voilà ma mission.

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, mon Seigneur, je te rends grâce pour toutes les grâces que tu m’as données dans le passé et jusqu’à présent. Sois loué pour ta bonté, ta présence, ton attention. Maintenant que tu n’es plus là sur la terre comme il y a deux mille ans, je veux te retrouver dans ta Parole, dans ton Eucharistie. Envoie-moi. Que j’aille annoncer aux hommes ta Parole. Que je sois lumière qui brille dans les ténèbres. Sois ma force. Garde- moi du mal, comble-moi de ta joie.

Résolution

Aujourd’hui je parlerai à quelqu’un du Christ et de sa bonté dans ma vie.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Ryunis10
Réunis par l' Amour
Maud
Maud

Message par Invité Mer 20 Mai 2015 - 14:21

Bonjour Maud, merci Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Icon_sunny

Lectures du jour :

Homélie :

Jésus prie afin que nous demeurions fidèles au « Nom » de son Père, ce nom qu’il « a reçu en partage ». Le nom désigne l’être même de la personne nommée ; Jésus révèle donc qu’il participe à la plénitude de l’Etre et du pouvoir divins de son Père. Ce qui nous entraîne au cœur du mystère trinitaire : les trois Personnes divines partagent la même Substance ; elles ne diffèrent que par les « relations subsistantes » (saint Augustin) qu’elles entretiennent à l’intérieur de cette unique Substance divine. Il n’y a pas trois substances - ce qui conduirait à trois dieux individuels - mais trois relations subsistantes qui définissent trois Personnes : celle du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.

Demeurer fidèles au Nom du Père, c'est-à-dire garder la foi en sa paternité, n’est pour nous possible qu’en demeurant fidèles au Fils qui partage son Nom. Cette fidélité n’est pas uniquement une affaire de constance dans un engagement verbal - comme peut l’être la fidélité à un serment. Il s’agit d’infiniment plus, puisqu’elle conduit à nous établir dans l’unité avec le Fils comme lui-même est en parfaite communion avec le Père.
L’analogie trinitaire que le Seigneur suggère lui-même, nous fait pressentir qu’en adhérant au Christ dans la foi, nous lui sommes substantiellement unis, comme lui-même ne constitue qu’un seul Etre avec son Père.

« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi, a la vie éternelle » (Jn 6, 47) ; c'est-à-dire : il participe à ma propre vie divine filiale. Or pour devenir participant de la vie d’un Autre, il faut nécessairement lui être uni corporellement. Ne confessons-nous pas que par la foi et le baptême, nous sommes incorporés en Christ ? Ceci est encore plus perceptible dans le sacrement de l’Eucharistie, qui constitue pour cette raison l’accomplissement de toute la démarche sacramentelle : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. En effet, ma chair est la vraie nourriture et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui » (Jn 6, 56). Jésus ne craint pas d’insister sur la mystérieuse analogie entre son union ineffable au Père en tant que Fils unique, et notre union à lui en tant que disciples : « De même que je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi » (Jn 6, 57). Le Verbe a pris chair de notre chair, pour que par cette communion à notre nature créée, il puisse nous introduire dans la communion à sa nature incréée. Mais comme lui-même vit de la vie même du Père avec lequel il ne fait qu’un, nous-mêmes nous sommes dès lors unis substantiellement au Père par et dans le Fils.

Tel est le statut paradoxal du chrétien : greffé sur la Sainte Vigne du Père, participant de sa toute-puissance, il demeure pourtant fragile et sujet au péché. La vie divine en nous est sans cesse menacée par notre vie naturelle, qui s’insurge contre cette vie étrangère menaçant son hégémonie. Jésus le sait, il connaît notre combat ; c’est pourquoi il affirme : « J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu ; et maintenant que je viens à toi, Père, je te demande de les garder du Mauvais ».

La seule manière pour Dieu de s’assurer de notre fidélité, c’est de nous prendre sous ses ailes ; ou pour le dire dans un langage plus théologique, de nous « consacrer » à son service. Etymologiquement, con-sacrum ou con-sanctum signifie en effet : être mis par Dieu auprès de lui, « avec lui ». C’est précisément le ministère confié par le Père à l’Esprit de sainteté : nous couvrir de son ombre pour que nous soyons à l’abri sous la nuée divine. « Consacre-les par la vérité », c'est-à-dire « consacre-les dans l’Esprit de vérité ».

Et pour que Celui-ci puisse descendre et reposer sur nous, Jésus ajoute : « Je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité ». Jésus ira jusqu’au bout de son chemin de solidarité et d’identification avec nous, descendant jusque dans notre mort, afin que par sa résurrection, nous soyons introduit par lui, avec lui et en lui, dans l’onction spirituelle qui l’unit au Père. Dès lors, à la Pentecôte l’Esprit ne descend pas sur des inconnus, mais sur ceux qu’il connaît déjà dans le Fils, pour les « consacrer eux aussi par la vérité ».

« Seigneur Jésus, tu as partagé notre vie pour nous donner part à la tienne ; tu as versé ton sang afin de nous introduire, saints et immaculés, en présence de Dieu ton Père. Ne laisse pas “les loups féroces s’introduire” dans notre bergerie. Ils sont légions de nos jours “les hommes qui tiennent des discours mensonger pour entraîner les disciples à leur suite” (1ère lect.) ! Demande encore à ton Père d’envoyer sur nous l’Esprit de vérité, qu’il nous guide vers la vérité toute entière (cf. Jn 16, 13) et nous garde vigilants dans le combat spirituel, afin de ne rien perdre du message de grâce qui nous est confié. Car il est vie éternelle pour tout homme qui croit. »

Père Joseph-Marie

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Textes-messe-de-lascension-anne-b-2015-32-638

Saint Cyprien (v. 200-258), Évêque de Carthage et Martyr

« Qu'ils soient un »

Frères, qui donc serait assez criminel et assez forcené dans sa passion de discorde, pour s'imaginer qu'on puisse mettre en cause et pour oser lui-même déchirer l'unité de Dieu, le vêtement du Seigneur, l'Église du Christ ? (cf Jn 19,24) Dans son Évangile, Dieu ne fait-il pas entendre cet avertissement : « Il y aura un seul troupeau et un seul berger » ? (Jn 10,16) Quelqu'un pense-t-il après cela que dans un même lieu il puisse y avoir normalement plusieurs bergers et plusieurs troupeaux ? Voyez comment l'apôtre Paul nous recommande pareillement cette unité : « Mes frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ à être tous vraiment d'accord ; qu'il n'y ait pas de division entre vous ; soyez bien unis dans le même esprit et dans les mêmes sentiments » (1Co 1,10). « Supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix » (Ep 4,2-3).

Toi donc, crois-tu pouvoir rester debout et en vie si tu abandonnes l'Église pour établir ta demeure ailleurs et éloigner d'elle ton foyer ?... A propos de la Pâque n'est-il pas dit dans l'Exode que l'agneau, immolé en préfiguration du Christ, doit être mangé dans une seule et même maison ? (Ex 12,46) La chair du Christ, la chose sainte du Seigneur, on ne peut la jeter dehors ; pour les croyants, il n'y a pas d'autre demeure que l'Église une. Cette maison, cette demeure d'une famille unie, est désignée par l'Esprit Saint quand il dit dans un psaume : « Dieu fait habiter dans une même maison des cœurs unanimes » (cf 86,7). C'est dans la maison de Dieu, dans l'Église du Christ, qu'habitent ces cœurs unanimes ; c'est là qu'ils peuvent demeurer dans la paix et dans la simplicité.

Evangelizo.org

Invité
Invité

Message par Maud Jeu 21 Mai 2015 - 7:30

Bonjour et Merci Lumen   Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy    

sunny

BibleJesus fish Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jeudi 21 Mai 2015

Qu'ils soient un

Evangile selon St Jean, chapitre 17, 20-26

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Prière d'introduction

Mon Dieu, je suis en ta présence car tu es toujours à mes côtés. Merci pour cet instant de recueillement au milieu des activités quotidiennes. Tu sais combien j’ai besoin de ces minutes, dédiées à toi, pour redécouvrir ce qui est vraiment important dans ma vie.

Demande

Donne-moi de vivre uni à toi et uni à mes frères.

Points de réflexion

1.Le Seigneur demande au Père que nous puissions être « un »

. Pour n’être plus qu’un avec nos frères, il nous faut tout d’abord réussir à être un avec nous-mêmes. Cette unité intérieure entre notre foi, nos pensées, nos paroles et nos actions nous permettra d’entrer véritablement en communion. Il ne peut y avoir d’union entre les personnes, là où il n’y a pas, avant, une unité dans la personne elle-même.

La cohérence entre nos convictions et nos actions est un combat de tous les jours, pour lequel nous puisons notre force en Dieu.

Dans la prière et la méditation de la vie du Christ, nous découvrons le secret de cette unité de Dieu qui est aussi Trinité : l’amour.

2. La recherche de la cohérence intérieure et de l’union avec les autres ne sont pas pour autant deux choses indépendantes.

C’est la même attitude du cœur, qui nous pousse à chercher l’une et l’autre : le choix radical pour l’amour, pour le don de nous-mêmes. Le chrétien authentique, fidèle à lui-même et à Dieu, est, au fond, celui qui a choisi de vivre pour les autres, de n’accepter aucun compromis avec son égoïsme.

Ce chemin est le chemin de la croix, mais c’est sur cette croix que se manifeste la gloire du chrétien et la gloire de Dieu :

« Je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire ».

3. « Ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé ».

La communion avec nos frères naît de la communion avec Dieu, à tel point que le Christ demande au Père que notre union soit semblable à l’union entre lui et le Père. À quel amour le Christ nous appelle ! C’est un amour divin, sans limite et inconditionnel.

Dans la mesure où nous, les chrétiens, nous vivrons cet amour, le monde reconnaîtra l’amour de Dieu pour lui. Dieu veut faire de moi aujourd’hui un témoin de son amour pour mes frères.

Dialogue avec le Christ

Merci, mon Dieu, pour cet Évangile dans lequel tu m’ouvres ton cœur, en me faisant participer à ta prière au Père. Tu sais que la prière m’est difficile, que je ne te vois pas, ne te touche pas, ne te sens pas. Et pourtant, tu as voulu me montrer, par ce beau dialogue avec ton Père, quelles ambitions tu nourris pour mon âme : tu veux que je vive en toi, comme toi tu vis dans le Père, que je sois uni à mes frères comme tu es uni au Père.

Résolution

Rendre un service avec bonne humeur.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Unity_10
Maud
Maud

Message par Invité Jeu 21 Mai 2015 - 12:30

Bonjour Maud, merci Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Icon_sunny 

Lectures du jour :

Homélie :

« Que tous soient un ». Tel est l’appel pressant que Jésus adresse à son Père dans la finale du chapitre 17 de saint Jean proposée à notre méditation dans l’évangile de ce jour. Le vœu de Jésus quant à l’unité de ses disciples est relié à son exemplaire en Dieu par la particule « comme » qui, en grec, peut indiquer une comparaison ou un engendrement : « que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous » (v. 21) ; « qu’ils soient uns comme nous sommes uns : moi en eux et toi en moi » (v. 22). Nous sommes ici dans le deuxième cas de figure. Jésus veut nous montrer que l’unité ne résulte pas d’abord d’un effort humain mais qu’elle a sa source et son fondement dans l’unité même de Dieu. Il n’y a pas d’unité possible entre les hommes si ce n’est par référence à l’unité du “Nous” de Dieu.

Unité ne signifie pas uniformité. Car le Père et le Fils sont à la fois deux et un. Dieu ne cherche donc pas à uniformiser les êtres entre eux. Il veut les faire vivre en communion. L’uniformisation est synonyme de mort. La communion, c’est la vie, l’amour, qui tire son origine de l’amour même du Christ, qui est aussi celui du Père et qui en tant qu’amour conjoint du Père et du Fils est l’Esprit Saint.
La prière adressée par Jésus à son Père pour l’unité de ses disciples est donc un appel à l’Esprit Saint. Dans ce temps de préparation à la fête de Pentecôte, nous comprenons alors la place d’un tel évangile.

Pourtant nulle part dans notre péricope, Jésus ne mentionne ouvertement l’Esprit Saint… Quand on veut aller à l’essentiel d’un discours on se concentre sur sa conclusion. Notre passage s’achève par ces mots : « Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître et je le ferai connaître encore, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux » (v. 26). En faisant connaître à ses disciples le nom de son Père, Jésus manifeste que “Père” est le nom qui exprime le plus profondément l’être de Dieu. Mais un père ne peut exister sans fils et les deux ne peuvent subsister sans une relation d’amour qui les unit, laquelle dans le cas de Dieu n’est autre que l’Esprit Saint. Même si cela n’est pas explicité dans le vocabulaire, c’est donc bien l’Esprit Saint, l’Esprit d’amour, que le Fils à la veille de sa passion demande au Père pour ses disciples et pour tous ceux qui croiront en lui.

Jésus demande à son Père que tous ses disciples et tous ceux qui, dans la suite des âges, lui emboîteront le pas soient rassemblés dans une communion vivante. Au chapitre 11 de son évangile, saint Jean nous avait déjà dit que « Jésus allait mourir pour la nation, et non pas pour la nation seulement, mais encore afin de rassembler les enfants de Dieu dispersés » (Jn 11, 51-52). Autrement dit, le sacrifice de Jésus sur la Croix est la source de l’unité des fils de Dieu. Pour saint Jean d’ailleurs, c’est déjà du haut de la Croix que Jésus souffle l’Esprit sur l’Eglise et lui fait le don de l’unité.

Pourtant, la dure réalité est bien là. Nos divisions intérieures et extérieures nous accablent et nous désolent. Elles contredisent ouvertement la volonté du Christ de rassembler les enfants du Père dispersés. Entre chrétiens, c’est-à-dire entre disciples, ces divisions sont même un scandale pour le monde. Comment rester divisés si par le baptême nous avons été plongés dans la mort et la résurrection du Seigneur, l’acte même par lequel il a détruit les barrières de la haine et de la discorde ! C’est ici qu’il ne nous faut pas oublier que notre communion est avant tout un don à recevoir de Dieu.

Mais Dieu n’agit pas sans nous. Dans cette prière qu’il adresse à son Père à la veille de sa passion, Jésus nous révèle la manière la plus éloquente de dépasser et de surmonter les facteurs de divisions : le don total de nous-mêmes au nom de l’Evangile.

« Seigneur Esprit Saint, introduis-nous dans la communion d’amour du Père et du Fils. Rends-nous participants de la gloire divine. Transformés et illuminés nous pourrons alors porter au monde ce témoignage de paix et d’unité dont il a tant besoin. »

Frère Elie

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 B89de804

Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), moine grec
Éthique 1, 6-8 (trad. Prière mystique, Cerf 1979, p. 75 rev.)

« Pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi »

Le corps de l'Église du Christ, résultat harmonieux de la réunion de ses saints depuis l'origine des temps, atteint sa constitution équilibrée et intégrale dans l'union des fils de Dieu, des premiers-nés inscrits dans les cieux (cf Lc 10,20)… Notre Sauveur-Dieu lui-même révèle le caractère indissoluble et indivisible de l'union avec lui en disant à ses apôtres : « Moi dans le Père et le Père en moi ; et vous en moi et moi en vous » (Jn 10,38 ; 14,20). Et il rend cela encore plus clair en ajoutant : « Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un ». Et de nouveau : « Afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et que je sois moi aussi en eux »

Quelle merveille, cette condescendance inexprimable de l'amour que Dieu nous porte, lui l'ami des hommes ! (Sg 1,6) Ce qu'il est par nature à l'égard de son Père, il nous accorde de l'être à son égard par l'adoption et par la grâce… La gloire donnée au Fils par le Père, le Fils nous la donne à son tour par grâce divine. Encore mieux : de même qu'il est dans le Père et le Père en lui, de même le Fils de Dieu sera en nous et nous dans le Fils, si nous le voulons, par la grâce. Une fois devenu semblable à nous par la chair, il nous a rendus participants de sa divinité et il nous incorpore tous à lui. D'ailleurs la divinité à laquelle nous participons par cette communion n'est pas divisible en parties séparées ; il s'ensuit nécessairement que nous aussi, une fois que nous avons participé à elle en vérité, nous sommes inséparables de l'Esprit unique, formant un seul corps avec le Christ.

Invité
Invité

Message par Maud Ven 22 Mai 2015 - 7:36

Bonjour et Merci Lumen   Very Happy

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy    

sunny  

BibleJesus fish Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 22 Mai 2015

« Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime »

Evangile selon St Jean, chapitre 21, 15-19

Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais :

je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »

Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.

Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »

Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

Prière d'introduction

Esprit Saint, toi qui nous enseignes tout, et nous fais souvenir de tout ce que le Christ nous a dit, donne-moi un cœur qui écoute. Aide-moi à entrer en moi-même, au plus profond, là où tu demeures pour que je te rencontre. Je me remets entre tes mains.

Demande

Que je ne cherche pas tant à me posséder qu’à me donner aujourd’hui.

Points de réflexion

1.Aimer ou aimer ?

Dans le dialogue entre Jésus et Pierre, nous entendons en grec deux verbes différents pour exprimer l’unique verbe « aimer » en français : « Agapein » (amour oblatif) et « Philein » (amour d’amitié).

Les deux premières fois, Jésus emploie le premier verbe, et Pierre répond par le second.

La troisième fois, c’est un seul verbe « Philein » qui se trouve répété trois fois (v.17). Jésus commence donc par employer le mot qui désigne l’amour proprement divin Agapè, et ne pose la question « phileis mé » qu’à la troisième reprise, rejoignant ainsi la réponse que Pierre reprend à chaque fois : « philô sé », je t’aime.

Attentif à la voix de l’Esprit, chacun accueillera ce que le Christ nous révèle dans cette rencontre qu’il a avec Pierre.

Néanmoins nous pouvons entendre, d’une part l’amour du Maître pour son apôtre et comment il s’adapte à ce qu’il peut donner, à la manière dont il peut aimer.

D’autre part nous entendons la confiance (d’amour) de l’apôtre envers son Dieu. Il n’affirme plus de lui-même comme à la dernière Cène :

« Même si tous viennent à tomber, moi, je ne tomberai pas » (Mc 14,29).

Il est conscient de sa faiblesse, il met désormais plus sa confiance en Jésus qu’en lui-même : « Toi, tu sais ! »

2. « Sois le berger de mes brebis ».

A la réponse de Simon-Pierre correspond une mission : « Sois le berger de mes brebis ».

Il ne se donne pas cette mission à lui-même. Il la reçoit. Et elle ne lui est pas confiée tant pour ses qualités, que pour son amour envers le Christ.

L’engagement est proportionnel à l’amour. Pierre voulait donner sa vie pour son Maître, et il s’est retrouvé face à sa faiblesse, face à son incapacité : il l’a renié, il l’a abandonné au plus fort de la tourmente.

Cette fois-ci il prend en compte qui il est d’une manière plus juste, puisqu’il intègre sa faiblesse, mais il intègre également la connaissance qu’il a du Seigneur Jésus. Ce n’est pas une connaissance théorique, mais vécue.

Cette expérience qui est « rencontre avec », ou, nous pourrions dire, dans la miséricorde de Jésus. Il reçoit ainsi cette mission de pasteur qui est le prolongement de la mission du Christ, seul Pasteur de l’Église.

3. « Un autre te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller ».

Le Christ révèle jusqu’où l’amour mènera saint Pierre. En effet l’amour est une désappropriation de soi-même, une oblation. Regardons notre modèle : la Sainte Trinité, d’où vient tout amour. Les personnes divines sont en pure relation de communion les unes avec les autres. Elles ne se possèdent que pour se donner, et non pas comme une chasse gardée sur laquelle l’autre pourrait empiéter.

C’est la plus grande intimité d’amour qui existe, la communion par excellence, ou encore l’union la plus complète entre des personnes. Nous sommes appelés à cette Beauté, à ce Bien, à cette Vérité. Nous le désirons plus que tout d’ailleurs, comme le révèle le fond de nos aspirations si nous arrivons à les déchiffrer. Or cet amour divin et ineffable, Dieu veut que nous le vivions !

Le Christ nous révèle cette communion et comment nous pouvons la vivre. C’est ce qu’il fait ici avec Pierre quand il annonce : « Quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller ». Il ne parle pas d’une obligation ni d’un châtiment, mais il explique que, si Pierre suit ce chemin de désappropriation, il sera dans une communion de plus en plus étroite avec le Christ, jusqu’à faire comme lui : ne plus chercher à faire sa volonté mais celle du Père.

Qu’un autre, celui qui nous aime d’un amour inconditionnel, nous mène ; n’est-ce pas là la liberté dans l’amour ?

Dialogue avec le Christ

« Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime ».

Résolution

Prendre un temps à la fin de la journée pour faire mémoire de l’œuvre de Dieu en moi.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Pierre11
Maud
Maud

Message par Invité Ven 22 Mai 2015 - 11:53

Homélie :

La péricope évangélique de ce jour est extraite de la première finale du quatrième évangile. Il s’agit du merveilleux dialogue entre Jésus ressuscité et Pierre sur les bords du lac de Tibériade.

Par trois fois Jésus demande à Pierre : « M’aimes-tu ? ». Certes, cette insistance marque la gravité de l’appel divin et ne peut que rappeler à Pierre sa triple trahison. Mais lorsqu’on voit qu’en grec, le verbe traduit en français par « aimer » n’est pas toujours le même, le sens de cet échange entre Pierre et le Ressuscité atteint une profondeur insoupçonnée.

En effet, en faisant attention à la nuance qui apparaît entre les termes dans l'original grec, on traduirait plutôt : « M'aimes-tu plus que les autres ? » ; puis simplement : « M'aimes-tu d'un amour de charité ? » ; et enfin : « M'aimes-tu d'un amour d'amitié ? » L’intensité dans le questionnement de Jésus va donc en décroissant. Étonnant car nous aurions plutôt attendu que Jésus invite d’abord Pierre à l’aimer d’un amour naturel d’amitié et ensuite d’un amour surnaturel de charité.

Face à l’enchaînement de ces demandes, on devine aisément le désarroi de Pierre, qui par sa trahison, a fait l'expérience de son impuissance à aimer Jésus d'un amour de charité. Ne voulant pas mentir à nouveau, il répond par un humble aveu : « Oui, Seigneur, je t'aime, mais d'un simple amour humain : je ne suis pas capable de mieux, tu le sais ! »

A chacun de ces aveux d'impuissance – mais qui sont autant de déclarations de son désir d'aimer en vérité - Jésus répond en confiant à Pierre le soin de ses brebis. On comprend alors que par les trois questions qu’il lui adresse, Jésus n’a pas l’intention d’accuser Pierre en référence à sa triple trahison. Jésus ne veut enfermer personne dans son péché mais au contraire l’en libérer.

Jésus met Pierre devant son désir de l’aimer de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force mais également devant son incapacité à le réaliser par ses propres forces. Il s’agit ici pour Jésus de sortir Pierre de sa culpabilité en réveillant en lui le désir de le suivre. La seule chose que Jésus ajoute à cela c’est de permettre à Pierre de reconnaître que sans son aide il ne pourra y arriver par lui-même : « Pais mes brebis. En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu nouais ta ceinture et tu allais où tu voulais ; lorsque tu seras devenu vieux, tu étendras les mains et c’est un autre qui nouera ta ceinture et qui te conduiras là où tu ne voudrais pas. »

Cette phrase a été comprise comme une prophétie de la mort dont le premier des apôtres glorifierait son Seigneur. Autrement dit, notre Seigneur révèle à Pierre qu’il arrivera un jour à l’aimer d’un parfait amour de charité – à travers le don de sa vie dans le martyre – mais que ce sera par la grâce de celui qui lui aura passé la ceinture et conduit au lieu du témoignage d’où spontanément sa volonté humaine l’avait éloigné durant la Passion.

D’ici-là, Jésus se contente bien de son pauvre amour humain dans la mesure où Pierre s’en sert de tremplin pour aller plus haut. « Suis-moi » : c'est sur le chemin de l'amour de charité, qui consiste à tout donner et à se donner soi-même, que Pierre est convié à la suite de son Maître dans la force de l'Esprit. Et ce second appel que Jésus adresse à son apôtre est d’autant plus décisif qu’il est enraciné dans l'expérience éprouvante de la fragilité du disciple, mais aussi de la fidélité inconditionnelle de son Maître.

« En ce jour, Seigneur, nous voulons prendre à notre compte cet appel que tu adressas à Pierre. Fais-nous éprouver combien par nous-mêmes nous sommes incapables de t’aimer comme nous le désirons. A travers ton ‘suis-moi’, puissions-nous réentendre cette parole de l’Écriture : ‘Il est fidèle le Dieu qui t’appelle, c’est encore lui qui accomplira cela’, pour nous appuyer dessus chaque jour de notre vie. »

Frère Elie

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 P2220525

Saint Augustin (354-430), Evêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église
Sermons sur l'évangile de Jean, n°123

« Sois le pasteur de mes brebis »

Le Seigneur demande à Pierre s'il l'aime, ce qu'il savait très bien ; et il le lui demande non pas une fois, mais deux et même trois fois. Et chaque fois Pierre répond qu'il l'aime, et chaque fois Jésus lui confie le soin de faire paître ses brebis. À son triple reniement répond une triple affirmation d'amour. Il faut que sa langue serve son amour, comme elle a servi sa peur ; il faut que le témoignage de sa parole soit aussi explicite en présence de la vie qu'elle l'a été devant la menace de la mort. Il faut qu'il donne une preuve de son amour en s'occupant du troupeau du Seigneur, comme il a donné une preuve de sa timidité en reniant le Pasteur.

Ceux qui s'occupent des brebis du Christ avec l'intention d'en faire leurs brebis plutôt que celles du Christ se montrent coupables de s'aimer eux-mêmes au lieu d'aimer le Christ. Ils sont conduits par le désir de la gloire, de la domination ou du profit, et non le désir aimant d'obéir, de secourir et de plaire à Dieu. Cette parole trois fois répétée par le Christ condamne ceux que l'apôtre Paul gémit de voir chercher leurs intérêts plutôt que ceux de Jésus Christ (Ph 2,21). Que signifient, en effet, ces paroles : « M'aimes-tu ? Pais mes brebis » ? C'est comme s'il disait : « Si tu m'aimes, ne t'occupe pas de ta propre pâture, mais de celle de mes brebis ; regarde-les non comme les tiennes, mais comme les miennes. En elles, cherche ma gloire, et non la tienne ; mon pouvoir, et non le tien ; mes intérêts, et non les tiens »... Ne nous préoccupons donc pas de nous-mêmes : aimons le Seigneur et, en conduisant ses brebis vers leur pâturage, recherchons l'intérêt du Seigneur sans nous inquiéter du nôtre.

Evangelizo.org

Invité
Invité

Message par Maud Sam 23 Mai 2015 - 7:16

sunny

Bible Jesus fish  Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi  23 Mai 2015

« C’est ce disciple qui a écrit ces choses ; son témoignage est vrai »

Evangile selon St Jean, chapitre 21, 20-25

S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »

Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »

Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »

Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »

C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai.

Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.

Prière d'introduction

Seigneur Jésus ressuscité, aide-moi à croire en toi ! Tu es vivant, tu désires me parler et me montrer ton amour. Seigneur, j’ai honte de venir te parler avec une conscience tellement lourde de péchés. Pardonne-moi, Seigneur, et que cette prière me donne la force de ne plus jamais pécher !
Demande

Seigneur, donne-moi la force de te suivre là où tu voudras !

Points de réflexion

1.Aujourd’hui, dernier jour du temps pascal, la liturgie nous propose les derniers versets de l’Évangile selon saint Jean.

Nous y voyons la dernière apparition de Jésus aux douze, sur les rives de la mer de Galilée.

Ces dernières images du Christ resteront gravées dans la mémoire des apôtres toute leur vie. Ils ont conscience que c’est la fin d’une étape de leur vie.

Maintenant, ils ne verront plus le Seigneur de leurs yeux, ils n’entendront plus le son de sa voix, ils ne croiseront plus son regard.

Pendant trois ans, ils l’avaient suivi partout. Maintenant, c’est terminé. Le Christ va disparaître à leurs regards.

Pour moi aussi, c’est la fin d’une étape.

Le temps pascal parvient à sa fin, le temps ordinaire commence. Cela fait près de cent jours que j’accompagne le Christ souffrant, mort puis ressuscité.

Tout au long du Carême et du temps pascal, j’ai eu tout le loisir de le rencontrer. Maintenant vient le moment de rendre témoignage de cette rencontre.

2. Ces derniers versets de l’Évangile selon saint Jean parlent précisément du témoignage : « C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai ».

Comment mon témoignage peut-il être vrai ? Si je me dédiais à faire de la publicité pour les pneus Michelin, ma publicité ne serait vraie que si j’avais été mandaté par l’entreprise.

D’autre part, je devrais respecter les indications données par les patrons de Michelin. C’est pareil pour le témoignage chrétien : c’est une mission que le Christ confie à ses disciples, et ceux-ci doivent l’accomplir selon la volonté du Seigneur.

Dans ce passage de l’Évangile, Jésus confie cette mission à Pierre et à Jean, de deux façons différentes.

Saint Pierre devra rendre le témoignage suprême, celui du martyre. Saint Jean, lui, devra témoigner autrement : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »

Demeurer avec le Christ, c’était la meilleure part que Marie de Béthanie avait choisie, tandis que sa sœur Marthe s’affairait au service du repas. Saint Jean aussi a reçu cette meilleure part, il a reposé sur la poitrine du Christ.

Dorénavant, il devra rendre témoignage de ces moments d’intimité passés avec le Maître. Et moi ?

Quelle mission ai-je reçue du Seigneur ? M’appelle-t-il à témoigner par le martyre ? Ou veut-il faire de moi un confesseur, quelqu’un qui rende témoignage par la parole ?

3. Une question reste encore en suspens : pourquoi saint Pierre se retourne-t-il ?

Est-il curieux du sort réservé à saint Jean ? A-t-il peur d’être conduit au martyre tout seul ? Est-il jaloux ? Il agit comme les disciples de Jean-Baptiste qui, tout amaigri par le jeûne, critiquaient les disciples de Jésus qui faisaient bonne chère.

S’ils faisaient vraiment pénitence avec ferveur, ils ne penseraient même pas à critiquer ceux qui négligent le jeûne. Mais eux-mêmes jeûnaient à contrecœur. Ici, Pierre aussi regarde le martyre à contrecœur. Le Christ le reprend vigoureusement : « Que t’importe ? Toi, suis-moi ».

Moi aussi, je renâcle parfois à la mission que j’ai reçue du Christ et je regarde les autres avec envie. Seigneur, apprends-moi à te suivre sans regarder en arrière ! Donne-moi le courage de te suivre sans peur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je voudrais te demander deux grâces aujourd’hui : fais-moi savoir quelle est ma mission et donne-moi la force de l’accomplir. Donne-moi le courage de témoigner de ton amour par la parole et par les actes, jusqu’au don de ma vie !

Résolution

Aujourd’hui, je rendrai témoignage en parlant de Jésus-Christ à quelqu’un que je rencontrerai.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Toi_su10
Maud
Maud

Message par Maud Dim 24 Mai 2015 - 9:32

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine  Lumière
  sunny

Church Bible  Jesus fish  Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 24 Mai 2015

« L’esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière »

Evangile selon St Jean, chapitre 15, 26-27

Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.

Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.

Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Prière d'introduction

Seigneur, c’est avec une grande espérance que je viens vers toi. Tu es venu chez toi, et les tiens ne t’ont pas reconnu, mais tu as promis que tous ceux qui te recevraient partageraient ta vie et, avec le secours de ton Esprit, ils la partageront dès ici-bas, même au milieu des persécutions et des obstacles qui viennent de notre lenteur à croire. Tu es cette Vérité envoyée dans le monde en ce temps où tout est relatif.

Demande

Seigneur, je sais que tu me donneras la force de résister et de ne pas être un nouveau Pilate, qui dégage toute sa responsabilité quand les choses vont mal.

Points de réflexion

1.« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter ».

Tu nous connais parfaitement et tu sais que nous avons tout à apprendre.

Tu as passé trois ans au milieu des disciples, tu as préparé le terrain, semé, tu as arrosé. Tout ce que tu as fait a été fait en pleine communion avec le Père et avec l’Esprit, mais nos cœurs ont besoin d’intelligence, de sagesse, de force et des autres dons de l’Esprit, pour aller là où tu veux nous mener.

2. « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous enseignera tout ».

Aujourd’hui, Seigneur, nous célébrons ce jour béni où l’Esprit est descendu sur les apôtres et a allumé en eux un feu qui ne s’éteindra plus. Il résistera à tous les vents, à toutes les tempêtes, à toutes les grandes marées. Je peux avoir totalement confiance.

Ce feu ne s’éteindra que si, moi, je le laisse s’éteindre, si je ne l’entretiens pas, si je n’ajoute pas un peu de bois pour qu’il soit alimenté.

Et ce bois que je dois lui fournir n’est rien d’autre que ta parole, tes exemples, tes enseignements et ceux que me transmet l’Église ma Mère.

Que ce trésor de l’Esprit Saint, qui correspond à la semence qui germe, puisse porter beaucoup de fruit pour te glorifier.

3. « Tout ce que possède le Père est à moi ».

Tu es dans le Père et le Père est en toi. Vous êtes un et tu veux que nous soyons un avec toi

. Tu veux que nous te connaissions et que nous te donnions au monde. C’est ce que tu attends de chacun de nous, là où tu l’as placé.

Mais comment marcher sur tes pas et enseigner tes paroles, si je ne reste pas tout habité par ton Esprit qui « procède du Père et de toi » ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, Jésus-Christ, tu es venu pour nous réconcilier avec le Père, pour faire de nous des fils adoptifs et alors, unis à lui, nous pourrons nous écrier avec lui : « Abba, Papa ».

Résolution

Prendre le temps de venir jusqu’à toi et te demander, dans une prière du plus profond de moi-même, de me laisser accueillir l’Esprit Saint que tu nous as promis.

SOURCE : Catholique .org

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Saint_10
Maud
Maud

Message par Maud Lun 25 Mai 2015 - 6:30

sunny

Bible Jesus fish  Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 25 Mai 2015

« Convertis-toi au Seigneur »

Evangile selon St Marc, chapitre 10, 17-27

Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »

Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.

Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »

L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »

Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu !
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »

Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Prière d'introduction

Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange ! Je te remercie d’avance, Seigneur, pour ce temps avec toi, car je sais que tu me donneras tout ce dont j’ai besoin pour t’aimer et aimer les autres.

Demande

Que mes yeux, mon cœur et mon esprit s’attachent à toi !

Points de réflexion

1.Combien de fois n’avons-nous pas réagi comme le jeune homme riche ?

Combien de fois n’avons-nous pas vu le regard d’amour de Jésus sur nous ?

Combien de fois n’avons-nous pas su voir le don que Jésus voulait nous faire ?

Si nous nous retrouvons dans ces situations, ces paroles de la première lecture sont pour nous :

« À ceux qui se repentent, Dieu ouvre le chemin du retour ; il réconforte ceux qui manquent de persévérance. Convertis-toi au Seigneur, et renonce à tes péchés ; mets-toi devant lui pour prier, et diminue tes occasions de chute ».

Nous avons tant de mal à comprendre que la force ne vient pas de nous, mais de la source de l’amour même et c’est bien ce que nous montre ce jeune homme riche. Toute sa vie, il a réussi à suivre la loi.

Il a trouvé en lui la force d’être juste, mais au moment de l’épreuve, il s’est trouvé sans force et sans amour pour répondre à l’amour. Il n’a pas su accueillir et se nourrir de l’amour du Christ qui pourtant se manifestait à lui, comme le souligne l’évangéliste Marc :
« Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima ».

C’est là la grande différence entre la justification selon les pharisiens de cette époque et celle que nous propose Jésus. La justification ne vient pas de la loi. La loi ne peut me rendre juste, c’est la foi dans le Christ qui me rend juste.

Que veut dire la foi en Jésus ? C’est la ferme confiance en l’amour de celui qui m’appelle. S’il m’appelle, qu’ai-je à craindre ? Comme le dit saint Paul : « Alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ?

La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le glaive ? En effet, il est écrit : C’est pour toi qu’on nous massacre sans arrêt, qu’on nous traite en brebis d’abattoir. Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés » (Rom 8, 35-37).

La foi centre notre regard sur le Christ, qui peut alors nous armer de ses armes, nous revêtir de sa force et avec lui aucune bataille ne sera trop forte.

Nous tombons ? Regardons davantage le Christ ! Supplions-le de donner sa force, son amour !

2. Ne perdons pas ce trésor que Jésus nous propose.

Nous savoir aimés et pardonnés. Nous savoir immensément débiteurs de Jésus

. C’est dans cette action de grâce que commence le travail de l’Esprit Saint en nous et donc notre sanctification. C’est cette même expérience du psalmiste que Jésus nous invite à vivre dans le psaume 31 : « Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts.

J’ai dit : "Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés".

Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. Ainsi chacun des tiens te priera aux heures décisives ; même les eaux qui débordent ne peuvent l’atteindre.

Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse ; de chants de délivrance, tu m’as entouré ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ouvre mes yeux pour que je te voie, pour que je voie ton amour. Fortifie mon cœur pour qu’il ne cesse de croire à ton amour pour moi, surtout lorsque c’est plus dur. Que ma confiance en toi soit à la mesure de ton amour pour moi.

Résolution

Rendre grâce à Dieu pour sa présence dans ma vie, pour l’œuvre qu’il fait en moi et dans les autres.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Comman10
Maud
Maud

Message par Maud Mar 26 Mai 2015 - 7:16

sunny

Bible Jesus fish  Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 26 Mai 2015

« Nous avons tout quitté pour te suivre »

Evangile selon St Marc, chapitre 10, 28-31

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »

Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

Prière d'introduction

Jésus, j’ai tout quitté pour quelques moments. Pendant ce temps de prière, tu es ma seule richesse, et, j’en suis sûr, tu me donneras le centuple ; toute prière est féconde. Ne permets pas que les « persécutions », c’est-à-dire, les difficultés dans la prière, me mènent à reprendre les choses que j’ai laissées derrière moi pour me dédier à toi seul pendant ce temps. C’est la joie de me donner à toi qui multiplie les petites joies que je trouve dans le monde.

Demande

Donne-moi un esprit de simplicité et de détachement.

Points de réflexion

1.Pierre fait une confession, Il parle avec sincérité, et le fait aussi au nom de ses camarades, les apôtres : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre ».

Oui, c’est vrai. Pierre a laissé derrière lui une maison, une profession, un paysage bien connu, ses amis et proches.

Il a tout quitté pour suivre Jésus. J’imagine que Jésus sourit en entendant Pierre faire cette confession d’amour.

Jésus a aussi tout quitté pour nous « suivre ». Il est parti de son Ciel, il s’est abaissé de sa condition de Dieu pour nous suivre, comme un berger suit la brebis perdue. Il a tout quitté pour être avec nous et nous mener vers son Père.

Pour lui, nous sommes sa grande richesse, notre amour lui est irremplaçable et unique.

2. Pierre, peut-être, ne se rappelle pas qu’il y en avait d’autres qui avaient tout quitté avant lui :

Abraham quitta sa terre et la maison de son père pour aller là où Dieu le mènerait. Moïse et le peuple élu se mirent en marche vers la Terre Promise.

« Tout quitter », c’est laisser le connu, la sécurité derrière soi, pour aller là où on ne connaît pas, avec la seule assurance que c’est le Seigneur lui-même qui appelle et accompagne.

3. Pierre quitte tout, non pour aller vers l’inconnu, mais pour suivre quelqu’un avec qui il avait déjà une amitié.

Les sacrifices que Dieu nous propose ne sont pas simplement pour nous priver des bonnes choses, mais ils nous permettent de choisir le meilleur. Comme disait Jésus à Marthe : « Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée » (Lc 10,42).

Oui, Jésus est lui-même notre plus grande récompense. Mais il sait ? car il l’a vécu lui-même ? que nous sommes des êtres incarnés, de chair.
Et pourtant, les biens matériels que nous avons quittés « une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre » sont multipliés en se donnant au Christ. Ce qui augmente au centuple la valeur de ce monde, c’est que nous soyons assez libérés de nos attachements pour que toute chose retrouve sa perspective, de sorte que nous y reconnaissions Dieu, qui s’y donne à nous.

« Celui qui fait entrer le Christ ne perd rien, rien ? absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande. Non ! C’est dans cette amitié seulement que s’ouvrent tout grand les portes de la vie. Dans cette amitié seule se dévoilent réellement les grandes potentialités de la condition humaine. Dans cette amitié seule nous faisons l’expérience de ce qui est beau et de ce qui libère. Ainsi, aujourd’hui, je voudrais, avec une grande force et une grande conviction, à partir d’une longue expérience de vie personnelle, vous dire, à vous les jeunes : n’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ ? et vous trouverez la vraie vie » (Benoît XVI, 24 Avril 2005).

Dialogue avec le Christ

J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. » Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. La part qui me revient fait mes délices ; j'ai même le plus bel héritage ! Tu m'apprends le chemin de la vie : + devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices ! (Psaume 15)

Résolution

En cette année de la vie consacrée, j'offrirai un sacrifice pour tous ceux qui ont tout quitté pour suivre le Christ, spécialement les religieux et consacrés persécutés, pour qu’ils persévèrent à la suite de Jésus.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Toi_su11
Maud
Maud

Message par Maud Mer 27 Mai 2015 - 8:00

Bonjour à vous toutes et tous   Very Happy    

sunny

Bible Jesus fish  Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 27 Mai 2015

La gloire dans le service de nos frères

Evangile selon St Marc, chapitre 10, 32-45

Les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. »

Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. »

Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »

Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »

Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? »

Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »

Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.

Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.

Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur.

Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en toi, mais augmente ma foi. J’espère en toi, mais fais grandir mon espérance. Seigneur je t’aime, mais aide-moi à t’aimer chaque jour davantage. Marie, ma mère, je te confie cette journée.

Demande

Seigneur, aide-moi à servir mes frères comme toi tu nous as servis.

Points de réflexion

1.orner sa vie pour porter du fruit.

Ce passage de l’Évangile nous présente la troisième et la dernière annonce de la Passion du Christ à ses disciples. En effet, Jésus se rapproche de Jérusalem et il veut préparer ses disciples à ce qui va se passer.

Il veut leur faire comprendre que sa mission passe par le mystère de sa Passion, que c’est seulement avec sa mort qu’il y aura la Résurrection.
Un chemin à suivre pour tout chrétien. Rappelons-nous ces paroles du Christ : « Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jean 12, 24) ou encore « Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera » (Matthieu 16, 25).

2. Boire le calice.

Cependant les disciples semblent ne pas avoir encore tout compris. Voilà que Jacques et Jean demandent à être à sa droite et à sa gauche dans son royaume. Et Jésus de répondre : « vous ne savez pas ce que vous demandez ».

En effet, avant de prétendre être à sa droite, il faut suivre le Christ jusqu’au bout, c’est-à-dire boire au même calice et être baptisé du même baptême.

Le calice que Jésus boira sera celui du jardin de Gethsémani : celui de sa Passion, et son baptême aboutira à la croix

Le Christ, de nos jours, nous pose aussi la question, à nous qui voulons le suivre. A chaque chrétien il demande : « Es-tu prêt à boire mon calice, à souffrir, à être persécuté, insulté, tout cela à cause de mon nom ? ». Car, comme nous le rappelle Jésus : « Le serviteur n’est pas plus grand que son maître.

S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi » (Jean 15, 20). Mais n’oublions jamais que le Christ n’est pas mort en vain, de la même façon, mort et renoncement à nous-mêmes aboutiront à la Résurrection et porteront du fruit.

3. Serviteur de tous. Jésus, à la fin ce cet Évangile, souligne encore une fois que son règne n’est pas comme celui de ce monde

. Il n’est pas un messie politique qui prétendrait expulser les romains de Palestine. Son règne, au contraire, passe par l’humilité et le service.

Souvenons-nous du message adressé par le Pape François aux jeunes lors des JMJ à Rio :

« La vie de Jésus est une vie pour les autres. C’est une vie de service. Saint Paul, dans la lecture que nous venons d’entendre disait : "Je me suis fait le serviteur de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible" (1 Co 9, 19). Pour annoncer Jésus, Paul s’est fait "serviteur de tous". Évangéliser, c’est témoigner en premier l’amour de Dieu, c’est dépasser nos égoïsmes, c’est servir en nous inclinant pour laver les pieds de nos frères comme a fait Jésus ».

N’espérons donc pas une vie commode, tranquille, sans croix. Suivons donc l’exemple que le Seigneur nous a donné, c’est-à-dire être serviteur de tous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous as dit : « Je suis venu dans le monde non pour être servi, mais pour servir ». Apprends-nous à t’imiter, à ne pas penser à nous-mêmes et à notre propre confort. Aide-nous à nous mettre au service de nos frères les hommes.

Résolution

Aujourd’hui, chercher à rendre service sans penser à mon propre confort.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Donner10
Maud
Maud

Message par Maud Jeu 28 Mai 2015 - 7:24

Bonjour à vous toutes et tous   Very Happy      

sunny

Jesus fish Dove

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 28  Mai 2015

« Rabbouni, que je retrouve la vue ! »

Evangile selon St Marc, chapitre 10, 46-52

Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin.

Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »
L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.

Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Prière d'introduction

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi !

C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Psaume 26).

Demande

Jésus, embrase en mon cœur de vifs sentiments de foi, d’espérance et de charité, afin que je te reconnaisse comme toi l’unique Sauveur, et que je vienne à ta suite.

Points de réflexion

1.« Jésus sortait de Jéricho »

La ville païenne de Jéricho, aux antipodes religieux de Jérusalem, s’est vue traversée par la divine miséricorde dans le visage humain de Jésus.

Le publicain Zachée avait été converti (cf. Luc 19, 1-10) et une foule a reçu un message de réconciliation avec Dieu.

De la même manière, l’Évangile du salut a traversé notre histoire bimillénaire.

Comme Bartimée, nous voici, à la sortie d’un passé profondément chrétien. Nous avons entendu parler de Jésus, grâce au témoignage de foi transmis de génération en génération, que l’on appelle la Tradition, mais nous n’avons pas vu son visage.

Sommes-nous capables de ce même acte de foi et d’espérance que Bartimée : « Fils de David, prends pitié de moi ! » ?

2. « Appelez-le ».

Entre Jésus et Bartimée, il y a une foule : des disciples et des témoins.
La foule accapare Jésus pour soi, selon la loi du plus fort, et le rend inaccessible au plus faible. Mais Jésus veut transformer cet obstacle en tremplin d’évangélisation.

Le mandat d’appeler concerne tout baptisé qui se veut être disciple du Christ
.
Jésus se sert de la médiation humaine pour faire parvenir l’Évangile non seulement dans l’extension spatio-temporelle de la création, mais aussi dans les profondeurs des âmes et des cœurs.

« Appelez-le » veut dire : Annoncez au monde que je m’intéresse personnellement à chaque homme. Mon message de salut n’est pas un manifeste politique, mais un appel à un chemin individuel de conversion.

Et moi, est-ce que j’ouvre un chemin vers Jésus ou suis-je un barrage, autant pour les autres que pour moi-même ?

3. « Va, ta foi t’a sauvé ».

La guérison que Jésus réalise sur l’aveugle est un signe très fort, car il le sort de sa nuit où il était enfermé. Jésus veut être la lumière de nos vies : « Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » (Jean 8, 12).

Dans la nuit de mon existence et plus encore de mon péché, ne suis-je pas ce « Bartimée » ?

À l’écoute de l’appel de Jésus, les dispositions de Bartimée permettent à l’œuvre de salut de porter son fruit : en quittant son manteau, il abandonne sa vie ancienne pour se lancer vers Jésus. Il n’a rien à perdre et tout à gagner : au-delà de la vue, il trouve un idéal de vie qui donne sens et but à l’existence ?
la foi. En fin de compte, l’aveugle a vu ce que les voyants ne voient pas : l’âme a soif d’une rencontre de miséricorde avec le Seigneur. Lorsque Jésus m’appelle, ai-je la sensation de perdre quelque chose ?

Le nouvel idéal me fascine-t-il inlassablement ou me lasse-t-il sans me fasciner ?

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, mon Maître et Seigneur, tu traverses ma vie. Donne-moi de te voir avec foi, pour laisser les profondeurs de mon âme être pénétrées par ta grâce et pour conduire à toi ceux qui t’implorent avec insistance : « Fils de David, prends pitié de moi ».

Résolution

Aujourd’hui je cultive la vie intérieure (vie spirituelle), pour vivre, en pensée, en présence de Jésus, dans la paix, la joie et la sérénité profondes.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Jesus_21

**

Information aux lecteurs de mon absence . Je reprendrai cette Méditation de la Parole le Vendredi 5 Juin
Que le Seigneur vous bénisse
 sunny
Maud
Maud

Message par Invité Ven 29 Mai 2015 - 13:09

J'en profite pour faire mes adieux à tous les membres de ce Forum et vous remercie pour tout. Je me concentre et m'investis sur les deux autres qui sont plus petits. Que Dieu vous bénisse et vous garde dans sa Lumière bienfaisante et sanctifiante !  sunny

Lectures du jour :

Homélie :

Le début de cet évangile a l’air un peu hésitant. Jésus va d’abord au temple, « il inspecte du regard toutes choses », mais comme il est déjà tard, il est obligé de rentrer à Béthanie pour la nuit. Ces détails d’un grand réalisme nous permettent d’entrer dans l’intimité du Seigneur, de sortir des grandes mises-en-scène démontrant la souveraineté de Jésus et semblent insinuer qu’il y avait, comme pour chacun d’entre nous, une part de banalités dans la vie de Jésus.

L’évangéliste ne nous parle pas de la nuit à Béthanie ni de l’accueil que Jésus et ses disciples y ont reçu, mais il se rappelle ce qui semble d’abord être un détail insignifiant : au matin, Jésus eut faim et s’approcha d’un figuier. « Mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues ». L’explication est sobre et claire et devrait clore l’anecdote. Mais, à la surprise de tous, Jésus maudit l’arbre : « que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! ».

La journée fut ensuite frappée par un événement plus marquant encore. Voici que Jésus s’en prend violemment à tous les marchants du temple et qu’il renverse les comptoirs des changeurs. Il est difficile de soupçonner là un geste d’humeur : Jésus avait inspecté du regard la veille. En outre, pour bien montrer qu’il accomplit un geste prophétique, Jésus l’accompagne d’une parole qui en donne le sens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison s’appellera maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits ». Ainsi, Jésus fait appel aux prophètes Isaïe et Jérémie pour expliquer son acte.

Puis, après la réaction violente mais cachée des chefs des prêtres et des scribes, le soir tombe, contraignant à nouveau Jésus à quitter la ville pour rejoindre la maison de ses amis. Le schéma se répète : au matin, ils passent devant le figuier maudit la veille. Saint Pierre en fait la remarque au nom de tous : le figuier est desséché.

Une telle application dans la construction du récit dévoile un projet théologique. La malédiction du figuier est plus qu’une anecdote. Dans l’Ancien Testament en effet, l’image du figuier improductif sert à annoncer le jugement sur le peuple de Dieu. Le jugement de stérilité est donc clairement adressé au temple. Ce dernier est devenu un lieu où sont accumulés les sacrifices et les offrandes, mais il ne conduit plus à la conversion du cœur, la seule qui plaise à Dieu. Jésus le quitte à la nuit tombante, c’est-à-dire que la gloire de Dieu abandonne ce lieu. Le temple est disqualifié.

« Ayez foi en Dieu » explique Jésus. Accueillir dans la foi le Messie, reconnaître l’Envoyé de Dieu et placer en lui sa confiance, est la seule chose importante dans la vie du croyant. Il entre ainsi dans le jour nouveau que Jésus inaugure, il se met en marche à sa suite au petit matin, laissant derrière lui le figuier desséché. Le disciple, par sa foi, a autorité pour dire à cette montagne sur laquelle est bâti le temple ancien : « va te jeter dans la mer », c’est-à-dire que le disciple peut rejeter la religiosité qui ne conduit pas à Dieu et rendre à Dieu le culte qui lui est agréable, il peut le prier en esprit et vérité. Car désormais la pierre angulaire sur laquelle il construit sa vie est le Christ lui-même.

Jésus l’explique, le véritable culte est celui du pardon. Seigneur Jésus, donne-nous de quitter les vieux temples de nos cultes intéressés et égoïstes. Fais nous tenir debout face à notre Père, rétablis dans notre dignité, priants et capables de pardonner. Ainsi nous porterons le fruit qui te plaît, celui dont tu as faim et nous vivrons à jamais dans la lumière de ton jour.

Frère Dominique

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Je-te-cherche-mon-Dieu

Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), Évêque de Jérusalem et Docteur de l'Église
Catéchèses baptismales, n° 5

« Ayez foi en Dieu »

« C'est une grande affaire, dit l'Ecriture, de trouver un homme qui a la foi » (Pr 20,6). Je ne te dis pas cela pour t'inciter à m'ouvrir ton cœur, mais pour que tu montres à Dieu la candeur de ta foi, à ce Dieu qui sonde les reins et les cœurs et qui connaît les pensées des hommes (Ps 7,10; 93,11). Oui, c'est une grande chose qu'un homme qui a la foi ; il est plus riche que tous les riches. En effet, le croyant possède toutes les richesses de l'univers, puisqu'il les méprise et les foule aux pieds. Car, même si ceux qui sont riches possèdent des tas de choses au plan matériel, comme ils sont pauvres spirituellement ! Plus ils amassent, plus on les sent consumés du désir de ce qui leur manque. Au contraire, et c'est bien là le comble du paradoxe, l'homme qui a la foi est riche au sein de la pauvreté, car il sait qu'il n'a besoin que de vêtements et de nourriture ; il s'en contente et met sous ses pieds les richesses.

Et ce n'est pas seulement nous, qui portons le nom du Christ, qui vivons d'une démarche de foi. Tous les hommes, même ceux qui sont étrangers à l'Eglise, vivent d'une démarche semblable. C'est par une foi dans l'avenir que des gens qui ne se connaissent pas parfaitement contractent un mariage ; l'agriculture est basée sur la confiance que les travaux engagés porteront des fruits ; les marins mettent leur confiance dans un frêle esquif de bois... C'est selon une démarche de foi que tiennent la plupart des entreprises humaines ; tout le monde croit en des principes.

Mais aujourd'hui les Ecritures vous appellent à la vraie foi et vous tracent la vraie route qui plaît à Dieu. C'est cette foi qui, chez Daniel, a fermé la gueule des lions (Dn 6,23). Par « le bouclier de la foi vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais » (Ep 6,16)... La foi soutient les hommes jusqu'à marcher sur la mer (Mt 14,29). Certains, comme le paralytique, ont été sauvés par la foi des autres (Mt 9,2) ; la foi des sœurs de Lazare a été si forte qu'il a été rappelé des morts (Jn 11)... La foi donnée gratuitement par l'Esprit Saint dépasse toutes les forces humaines. Grâce à elle on peut dire à cette montagne : « Transporte-toi jusque là-bas » et elle se transportera (Mt 17,20).

©Evangelizo.org

Invité
Invité

Message par Charles-Edouard Lun 1 Juin 2015 - 11:25

Lumen a écrit:
J'en profite pour faire mes adieux à tous les membres de ce Forum et vous remercie pour tout. Je me concentre et m'investis sur les deux autres qui sont plus petits. Que Dieu vous bénisse et vous garde dans sa Lumière bienfaisante et sanctifiante !  sunny

@Lumen

Oh quel dommage, de plus c'est une rubrique intéressante, pourquoi partir vous apportez de si bons messages!
Beaucoup de membres et visiteurs aiment vous lire j'en suis sûr.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678

http://armeeprovidence.populus.org/

Message par tous artisans de paix Lun 1 Juin 2015 - 16:28

Sad
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430

Message par tous artisans de paix Lun 1 Juin 2015 - 16:42

Je ne sais pas si votre décision est liée au climat un peu tendu que l'on trouve sur le forum, en ce moment, @Lumen. scratch

J'avoue que, dans un moment d'agacement, j'ai bien été tentée de baisser les bras.

Mais, en ouvrant ma Bible au hasard, je suis tombée sur ce passage de l'évangile de Luc:

Luc 9

62 Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Alors, j'ai repris courage.

Le calme et la paix finiront bien par revenir, sur ce forum. Même s'il est très fréquenté. Very Happy

Mais bien sûr, c'est à vous de voir.

Nous respecterons votre décision, bien que ce soit très dommage et que ce soit une grande perte pour nous.

Vous avez une très belle âme, @Lumen.

Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par Invité Lun 1 Juin 2015 - 16:44

Je réponds à votre esprit de douceur et d'humilité que je ressens vraiment en vous Charles-Edouard.
Ma santé ne s'améliore pas mais offerte à Dieu, j'accepte volontiers de souffrir pour la conversion de mes proches et la mienne. Du fait d'avoir accepté tout ce que le Ciel me demande, en avançant dans les temps derniers plus avant en voulant faire la Volonté de Dieu, les attaques, de l'Ennemi de Dieu et du genre humain, redoublent et je fatigue plus que de raison.
Je me consacre aussi aux personnes qui m'entourent ici.
Avec un prêtre nous aidons à la libération et la guérison de beaucoup de frères et soeurs qui souffrent tant et tant.

Pardonnez-moi si je ne suis pas toujours fidèle à mes fils, mon ami.

Que Dieu vous bénisse Charles-Edouard et merci pour ce mot que vous avez posté.

Votre soeur en Jésus et Maman Marie. Lumen

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 36306476normal-sacred-jpg

Invité
Invité

Message par tous artisans de paix Lun 1 Juin 2015 - 17:07

Lumen a écrit:Je réponds à votre esprit de douceur et d'humilité que je ressens vraiment en vous Charles-Edouard.
Ma santé ne s'améliore pas mais offerte à Dieu, j'accepte volontiers de souffrir pour la conversion de mes proches et la mienne. Du fait d'avoir accepté tout ce que le Ciel me demande, en avançant dans les temps derniers plus avant en voulant faire la Volonté de Dieu, les attaques, de l'Ennemi de Dieu et du genre humain, redoublent et je fatigue plus que de raison.
Je me consacre aussi aux personnes qui m'entourent ici.
Avec un prêtre nous aidons à la libération et la guérison de beaucoup de frères et soeurs qui souffrent tant et tant.

Pardonnez-moi si je ne suis pas toujours fidèle à mes fils, mon ami.

Que Dieu vous bénisse Charles-Edouard et merci pour ce mot que vous avez posté.

Votre soeur en Jésus et Maman Marie. Lumen

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 36306476normal-sacred-jpg

Je ne connaissais pas votre état de santé, @Lumen. Je prierai pour vous. Very Happy

Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par Invité Lun 1 Juin 2015 - 17:16

Merci à vous artisan de la paix. Que Dieu vous bénisse pour votre coeur tout fraternel envers moi.

Je crains que les tensions malheureusement soient d'ordre général et voire mondial et j'aspire à la Douceur et à la Paix du Seigneur plus que jamais, pour moi et nous tous, toutes confessions confondues.

Mes soucis personnels aussi contribuent pour beaucoup, à cette lassitude contre laquelle je lutte et que je trouve de plus en plus envahissante !

Rassurez-vous je ne m'autorise pas à baisser les bras.

Je ne vais donc pas quitter le Peuple de la Paix. Cependant je vous prie de m'excuser pour les absences qui seront nombreuses et impromptues.

Je n'ai vraiment pas eu de contact avec "Territoire en héritage". Cependant ses postes je les appréciais beaucoup et c'est une pointure dans la foi, ce frère. j'éprouve une grande tristesse à son interdiction du droit d'écriture. Il y a tant de frères et soeurs qui ne sont plus et qui sont partis tout comme lui, ils me manquent.

Je m'y retrouve plus trop, je l'avoue dans le Peuple de la Paix actuel. et j'interpelle souvent le Ciel sur la raison de ma présence ici, tout comme je le faisais lorsque je vivais en "région parisienne". Etre une sentinelle, nous oblige à "obéir" et de se voir répondre que "c'est là que Dieu a besoin de toi".
Alors ainsi soit-il !

Amicalement. Lumen votre soeur en Jésus et Marie.
Merci pour vos prières. vous êtes dans mon coeur et mes prières, également.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 27 Jc3a9sus54

Invité
Invité

Message par tous artisans de paix Lun 1 Juin 2015 - 20:39

Lumen a écrit:Je ne vais donc pas quitter le Peuple de la Paix. Cependant je vous prie de m'excuser pour les absences qui seront nombreuses et impromptues.

Merci de tout coeur, @Lumen Very Happy

Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par Invité Lun 1 Juin 2015 - 21:40

Bonsoir à toutes et à tous,

je suis revenu à la vie grâce au SEIGNEUR, et à vous tous,
un grand merci Kisses à Emmanuel.

Je posterai les textes du jour avec mes deux sœurs en CHRIST, Maud et Lumen. Bouquet

Mardi 2 Juin 2015

Saint Pothin, Sainte Blandine et leurs compagnons, Martyrs
Morts en 177. Parmi la cinquantaine de chrétiens martyrisés à Lyon figuraient le vieil évêque Pothin, le diacre Sanctus, l’adolescent Ponticus et la petite esclave Blandine.

Saint Marcellin et Saint Pierre, Martyrs

9ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B

(Première lecture)
Livre de Tobie 2 : 9 à 14

« Je finis par devenir complètement aveugle »

Cette nuit-là, lors de la fête de la Pentecôte,
après avoir enterré un mort,
moi, Tobith, je pris un bain,
puis j’entrai dans la cour de ma maison
et je m’étendis contre le mur de la cour,
le visage découvert à cause de la chaleur.
Je ne m’aperçus pas qu’il y avait des moineaux
dans le mur, au-dessus de moi,
et leur fiente me tomba toute chaude dans les yeux
et provoqua des leucomes.
Je me rendis chez les médecins pour être soigné,
mais plus ils m’appliquaient leurs baumes,
plus ce voile blanchâtre m’empêchait de voir,
et je finis par devenir complètement aveugle :
je restai privé de la vue durant quatre ans.
Tous mes frères s’apitoyaient sur mon sort,
et Ahikar pourvut à mes besoins pendant deux ans
jusqu’à son départ pour l’Élymaïde.
Pendant ce temps-là, ma femme Anna,
pour gagner sa vie, exécutait des travaux d’ouvrière,
qu’elle livrait à ses patrons,
et ceux-ci lui réglaient son salaire.
Or, le sept du mois de Dystros,
elle acheva une pièce de tissu et l’envoya à ses patrons ;
ils lui réglèrent tout ce qu’ils lui devaient
et, pour un repas de fête,
ils lui offrirent un chevreau pris à sa mère.
Arrivé chez moi, le chevreau se mit à bêler.
J’appelai ma femme et lui dis :
« D’où vient ce chevreau ?
N’aurait-il pas été volé ?
Rends-le à ses propriétaires.
Car nous ne sommes pas autorisés à manger
quoi que ce soit de volé ! »
Elle me dit :
« Mais c’est un cadeau qu’on m’a donné
en plus de mon salaire ! »
Je refusai de la croire,
je lui dis de rendre l’animal à ses propriétaires,
et je me fâchai contre ma femme à cause de cela.
Alors elle me répliqua :
« Qu’en est-il donc de tes aumônes ?
Qu’en est-il de tes bonnes œuvres ?
On voit bien maintenant ce qu’elles signifient ! »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Le bonheur tranquille des fidèles

[Psaume 111 (112) ; entièrement]

Psaume 111 (112) : 1 et 2, 7 et 8, 9

R/ Le juste est confiant :
le coeur ferme, il s’appuie sur le SEIGNEUR.

Heureux qui craint le SEIGNEUR,
qui aime ENTIÈREMENT SA VOLONTÉ !
Sa lignée sera puissante sur la Terre ;
la race des Justes est Bénie.
R/

Il ne craint pas l’annonce d’un malheur :
le cœur ferme, il s’appuie sur le SEIGNEUR.
Son cœur est confiant, il ne craint pas :
il verra ce que valaient ses oppresseurs.
R/

À pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 13 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Que le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST
ouvre à SA LUMIÈRE les yeux de notre cœur,
pour que nous percevions l’espérance que donne SON APPEL.
Alléluia.
(cf; Ep 1, 17-18)

« Ce qui est à César, rendez-le à César, et à DIEU ce qui est à DIEU »

En ce temps-là,
on envoya à JÉSUS des pharisiens et des partisans d’Hérode
pour LUI tendre un piège en LE faisant parler,
et ceux-ci vinrent LUI dire :
« MAÎTRE, nous le savons : TU es TOUJOURS VRAI ;
TU ne TE laisses influencer par personne,
car ce n’est pas selon l’apparence que TU considères les gens,
mais TU enseignes le CHEMIN de DIEU selon LA VÉRITÉ.
Est-il permis, oui ou non,
de payer l’impôt à César, l’empereur ?
Devons-nous payer, oui ou non ? »
Mais LUI, sachant leur hypocrisie, leur dit :
« Pourquoi voulez-vous Me mettre à l’épreuve ?
Faites-Moi voir une pièce d’argent. »
Ils en apportèrent une,
et JÉSUS leur dit :
« Cette effigie et cette inscription,
de qui sont-elles ?
– De César », répondent-ils.
JÉSUS leur dit :
« Ce qui est à César, rendez-le à César,
et à DIEU ce qui est à DIEU. »
Et ils étaient remplis d’étonnement à SON SUJET.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/06/2015

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité

Message par tous artisans de paix Lun 1 Juin 2015 - 21:44

Merci @Nicolas Very Happy

Bouquet
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par Invité Lun 1 Juin 2015 - 21:47

Merci beaucoup tous artisans de paix Kisses

Jésus confiance

Invité
Invité

Message par tous artisans de paix Lun 1 Juin 2015 - 21:50

Jésus Croix

tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par François_1 Mar 2 Juin 2015 - 4:42

Merci Nicolas et Lumen. Smile

Passez une bonne journée,

François
François_1
François_1
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 513

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant