Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 11:56

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Bible_13

Vendredi 05 septembre 2014 : vendredi de la 22e semaine du temps ordinaire
Bienheureuxx Jean-Joseph Lataste, prêtre o.p. et fond. (1832-1869),
Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta, fondatrice (1910-1997)

Bienheureuxx Jean-Joseph Lataste, prêtre o.p. et fond. (1832-1869):

Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta, fondatrice (1910-1997):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Paul refuse d'être jugé par les Corinthiens : Dieu seul est juge (1 Co 4, 1-5)

Psaume :   Ps 36, 3-4, 5-6, 27-28ab, 39-40ac

R/ Le salut des justes vient du Seigneur.

Evangile : Jésus est l'Époux qui apporte la joie et la nouveauté (Lc 5, 33-39)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia.  Soyons dans la joie pour l'Alliance nouvelle : heureux les invités aux noces de l'Agneau !  Alléluia.  (cf. Ap 19, 7-9)


Homélie :

La critique vient à petits pas : « On disait un jour à Jésus ». L’introduction semble anecdotique ; d’ailleurs la remarque ne concerne que les disciples de Jésus et ne remet pas directement en cause l’enseignement du maître. Pour avoir déjà lu l’évangile jusqu’au bout, nous savons pourtant qu’après les pratiques des disciples, c’est bientôt l’attitude de Jésus lui-même qui va être dénoncée… Ainsi naît la critique. Elle s’attaque hypocritement à des aspects marginaux pour être acceptée, pour se rendre familière et se montrer inoffensive, puis, quand son dynamisme est admis, elle poursuit son but et ferre sa proie.

Mais nous n’avons pas à blâmer les opposants du Seigneur : en matière de pratique religieuse, l’ambiance générale se prêtait à ce genre de discussions. Il avait en effet dans le judaïsme plusieurs écoles qui toutes s’impliquaient avec zèle dans le respect de la Loi. La discussion portait souvent sur les moyens que l’on pouvait trouver d’en faire plus, au lieu de rester dans la simple limite des prescriptions. Qu’au moins ce zèle réveille en nous ce qui doit l’être. L’amour cherche toujours à se manifester davantage, il veut toujours se donner davantage.

Il est donc question du jeûne, que les disciples de Jésus ne semblent pas pratiquer. Jésus explique qu’il ne rejette pas le jeûne mais il rappelle les limites de son application : on ne jeûne pas les jours de fête. Quand l’Époux est présent, on célèbre la fête, il serait inconvenant d’agir autrement. Cette réponse laisse son auditoire sans voix ; elle ne saurait être contredite tant elle est vraie, mais que dire de l’identité de l’Époux, comment admettre que Jésus s’identifie à lui ?

Voyant leur perplexité (leur embarras peut-être), Jésus leur propose une parabole qui explique l’incompatibilité du Royaume avec le monde ancien. Les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles à intégrer : le monde ancien est ancien, il ne peut que vieillir puisqu’il est déjà vieux ; le Royaume que Jésus inaugure est nouveau ; ce qui est nouveau n’est pas connu à l’avance puisque c’est nouveau.

Pour expliquer ces choses simples, Jésus choisit des images simples. On ne rapièce pas un vieux manteau avec un morceau d’étoffe neuf : il craque. On ne met pas du vin nouveau dans des outres anciennes : elles explosent. De même, on ne peut demander à Jésus son Esprit si l’on n’est pas décidé à tout quitter de ce qui nous attache au monde ancien. Les deux ne peuvent cohabiter, la nouveauté du Christ ne s’accommode jamais d’être enfermée dans l’ancien.

Le dernier verset nous montre comment cette évidence exige un engagement résolu de notre part : « jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau ». Voilà qui est un peu déroutant. Nous savons que nous sommes enlisés dans le monde ancien, alors comment pourrions-nous désirer le monde nouveau ? Cela n’est pas possible, semble dire Jésus. Ce n’est donc pas le désir qui serait le premier moteur de notre conversion, mais l’engagement de notre liberté. Nous avons à choisir librement de nous fier à la Parole d’un autre, Jésus, plus qu’à notre expérience. Nous avons à concrétiser la confiance que nous lui faisons dans une démarche de foi, dans un abandon obéissant à sa Parole. Tel est le chemin que Jésus ouvre devant ceux qui le questionnent, tel est le chemin qui s’ouvre chaque jour devant nous. Jésus se présente comme l’époux de nos âmes ; à nous d’agir ensuite en conséquence. À nous de choisir de nous conformer à son enseignement, à nous d’accueillir librement son Esprit. Il s’agit d’un choix et d’un combat. Le vieil homme est en effet totalement étranger à la joie des noces de l’Agneau et il résiste de toute sa force à cette perspective. Notre obéissance prend donc forme dans un arrachement à ce qui est vieux en nous pour accueillir la nouveauté que donne le Christ.

Jésus ne nous laisse cependant pas sans appui. À ceux qui se laissent bouleverser par sa parole, il donne un avant-goût du Royaume, propre à faire découvrir la nouveauté, propre à susciter notre désir de le rejoindre. Par exemple, nous sommes rassemblés en ce jour pour rompre ensemble le pain des anges, pour déjà prendre place au banquet auquel nous sommes invités. Il nous reste bien du chemin à faire, mais déjà nous goûtons le don de Dieu dans sa plénitude.

Que cette eucharistie soit notre action de grâce pour la bonté de notre Seigneur. Qu’elle nous donne le goût des choses célestes et réveille notre appétit de revêtir le vêtement nouveau, le vêtement du salut, et de participer éternellement au banquet des noces de l’Agneau.


Frère Dominique

Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 6_jesus-enleve

Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape
Lettre apostolique « Mulieris dignitatem / La Dignité de la femme » § 25 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)


« Ton créateur est ton époux »

     Si l'amour de Dieu envers l'homme, envers Israël, le peuple élu, est présenté par les prophètes comme l'amour de l'époux pour l'épouse, cette analogie exprime la qualité « sponsale » et le caractère divin et non humain de l'amour de Dieu : « Ton créateur est ton époux…; on l'appelle le Dieu de toute la terre » (Is 54,5). On doit dire la même chose de l'amour sponsal du Christ rédempteur : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jn 3,16). Il s'agit donc de l'amour de Dieu exprimé dans la rédemption accomplie par le Christ...

      Selon la lettre aux Éphésiens, l'épouse est l'Église, de même que pour les prophètes l'épouse était Israël : il s'agit donc d'un sujet collectif, et non d'une personne singulière. Ce sujet collectif est le Peuple de Dieu, c'est-à-dire une communauté composée de nombreuses personnes, hommes ou femmes. « Le Christ a aimé l'Église » (5,25), en tant que communauté, en tant que Peuple de Dieu et, en même temps, il a aimé chacune des personnes de cette Église… En effet, le Christ a racheté chaque homme et chaque femme, tous sans exception.

     Dans la rédemption, c'est justement cet amour de Dieu qui s'exprime, et c'est là que s'accomplit dans l'histoire de l'humanité et du monde le caractère sponsal de cet amour. Le Christ est entré dans cette histoire et y demeure comme l'Époux qui « s'est livré lui-même » (v. 25). « Se livrer » signifie devenir un don désintéressé de la manière la plus entière et la plus radicale : « Il n'y a plus grand amour » (Jn 15,13). Selon cette conception, grâce à l'Église, tous les êtres humains — les hommes comme les femmes — sont appelés à être l'Épouse du Christ, Rédempteur du monde.

















Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 6 Sep 2014 - 7:36

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière  
sunny


BibleCroixDove


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 06 Septembre 2014



Le culte du dieu « C’est comme ça »



Evangile selon St Luc, chapitre 6, 1-5


Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains. Des pharisiens lui dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui et ses compagnons ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d’en manger. » Jésus leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Prière d'introduction

Sainte Trinité, ta présence réjouit mon âme, je te loue et te bénis au cours de cette prière. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.

Demande

Seigneur, que ma rencontre avec toi dans la prière soit toujours nouvelle, donne-moi l’humilité et la simplicité nécessaires pour m’émerveiller comme un enfant, de plus en plus, devant le mystère infini de ton amour.

Points de réflexion

1. Que dit en soi le texte biblique ?

Le chapitre 6 de l’Évangile de Luc concentre un bon groupe de paroles et de gestes de Jésus, qui semblent s’opposer à la manière normale de concevoir les relations avec Dieu et le prochain à son époque. Les paroles du maître traversent les siècles pour continuer à nous déranger aujourd’hui, ce matin. L’événement des épis arrachés par les disciples en sabbat est le scénario où apparaît l’ opposition entre une certaine manière rigide de concevoir Dieu et la révélation que Dieu fait continuellement de lui-même. « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » (v. 2) c’est la question du croyant, peut-être très observant et pieux, qui a simplement reçu une tradition et croit au dieu « C’est comme ça ».

Jésus, dans les versets qui suivent, montre la manière d’agir de Dieu en faveur des hommes dans l’histoire du salut et termine par cette phrase lapidaire, qui nous rassure dans notre relation avec lui : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat » (v. 5). En Jésus, Dieu ne complique pas le salut de l’homme, mais s’implique en notre faveur. Dans la lecture, saint Paul nous montre l’exemple de l’apôtre « livré en spectacle au monde, aux anges et aux hommes » (v. 9), parce qu’en prêchant un Christ crucifié, il n’a pas présenté l’image politiquement correcte de Dieu aux hommes. Mais il a un argument plus fort en faveur de l’Évangile : sa propre vie ; car beaucoup peuvent enseigner, mais son humanité épuisée au service de l’Évangile est un argument imbattable de l’authenticité de son amour pour ses frères.

Son expérience témoigne de la rencontre avec Dieu qui « est vérité en toutes ses paroles, amour en toutes ses œuvres » (Ps 145, 13).

2. Que nous dit le texte biblique ?

Les lectures d’aujourd’hui nous invitent à entrer dans la prière et à nous prosterner devant Dieu avec une profonde humilité, pour nous laisser toucher intérieurement par l’infini mystère de son amour. La création de faux dieux n’est pas seulement un problème des païens, c’est aussi un réel danger pour nous, croyants, car très souvent, nous fabriquons des images de Dieu à notre mesure, surtout quand l’Évangile nous dérange.

Et qui donc peut nous montrer la vraie image de Dieu ? Une seule personne : Jésus, le Verbe qui était au commencement avec Dieu, il est Dieu avec nous. Pour nous montrer l’image du Père, Jésus nous rappelle l’histoire du salut, et comment Dieu agit toujours en faveur des hommes, parce qu’il nous aime. En Jésus et par son mystère pascal, Dieu saute toutes les règles et la logique qui séparaient le ciel et la terre.

En Dieu il n’y a pas cette fausse contradiction entre norme et liberté, puisque les règles de Dieu sont l’expression de son amour pour nous. Plus encore, la règle suprême de notre vie chrétienne est une personne, le maître de toute règle et institution.

3. Nous, chrétiens, nous devons faire attention pour fuir le culte du dieu « C’est comme ça ».

Derrière les règles et les bonnes institutions de la vie de l’Église, il y a le Dieu vivant, le maître du sabbat, qui nous invite à respecter ses lois sans les diviniser, à trouver la raison de la règle, qui n’est pas toujours la règle de la raison humaine, mais de la raison aimante de Dieu.

Pour éviter cet écueil, il est fondamental de garder une relation vivante et personnelle avec lui, de faire de Jésus le principe de notre vie. Dans cette relation personnelle avec lui, il ne s’agit pas tellement « d’un Dieu dont on parle, mais d’un Dieu dont on vit » (M. Zundel).

Dialogue avec le Christ

Jésus, accorde-moi la grâce d’une rencontre renouvelée avec toi chaque jour, je cherche la face de Dieu. Avec saint Augustin je te demande de m’appeler et que ton cri force la surdité de mon oreille ; que ta splendeur rayonne et qu’elle chasse mon aveuglement ; que ton parfum, je le respire et que je soupire pour toi ; que je te goûte, et que je sois dévoré par la faim et la soif de toi ; touche-moi, beauté si ancienne, beauté si nouvelle, et que je brûle du désir de votre paix
.
Résolution

Au début de cette année scolaire, me donner les moyens pour faire grandir cette relation personnelle avec Jésus (réserver un temps de prière particulier dans la journée, assister à une retraite, aller à la Messe en semaine, me confesser plus régulièrement, etc.).


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Jysus_29
Jésus Maitre du Sabbat
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 9:53

Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,



Samedi 6 Septembre 2014

Bienheureuse VIERGE MARIE
Les Samedis du Temps Ordinaire où il n’y a pas de mémoire obligatoire, on peut faire mémoire de la VIERGE MARIE, selon une tradition qui honore la foi et l’espérance sans défaut de MARIE le Samedi Saint.


De la férie

22ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4 : 9 à 15


Humilié, l'Apôtre reste le père de sa communauté

Frères nous, les Apôtres, il me semble que DIEU a fait de nous les derniers de tous, comme on expose des condamnés à mort, livrés en spectacle au monde entier, aux Anges et aux hommes. Nous passons pour des fous à cause du CHRIST, et vous, pour des gens sensés dans le CHRIST ; nous sommes faibles, et vous êtes forts ; vous êtes à l'honneur, et nous, dans le mépris. Maintenant encore, nous avons faim, nous avons soif, nous n'avons pas de vêtements, nous sommes maltraités, nous n'avons pas de domicile, nous peinons dur à travailler de nos mains. Les gens nous insultent, nous les bénissons. Ils nous persécutent, nous supportons. Ils nous calomnient, nous avons des paroles d'apaisement. Jusqu'à maintenant, nous sommes pour ainsi dire les balayures du monde, le rebut de l'humanité.
Je ne vous écris pas cela pour vous faire honte, mais pour vous reprendre comme mes enfants bien-aimés. Car vous auriez beau avoir dix mille surveillants pour vous mener dans le CHRIST, vous n'avez pas plusieurs pères : c'est moi qui, par l'annonce de l'Évangile, vous ai fait naître à la Vie du CHRIST JÉSUS.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Ton Règne est un Règne Éternel

Chant de louange appartenant au recueil de David.

[Psaume 144 (145), entièrement]




Psaume 144 (145) : 17 et 18, 19 et 20, 10a et 21


R/ Proche est le SEIGNEUR de ceux qui L'invoquent ?

Le SEIGNEUR est Juste en toutes Ses Voies,
Fidèle en tout ce qu’IL fait.
IL est proche de ceux qui L'invoquent,
de tous ceux qui L'invoquent en Vérité.
R/

IL répond au désir de ceux qui LE craignent ;
IL écoute leur cri : IL les sauve.
Le SEIGNEUR gardera tous ceux qui L'aiment,
mais IL détruira tous les impies.
R/

Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent Grâce.
Que ma bouche proclame les Louanges du SEIGNEUR !
Son NOM TRÈS SAINT, que toute chair LE bénisse
toujours et à jamais !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 1 à 5

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es le Chemin, la Vérité et la Vie, JÉSUS, FILS de DIEU. Celui qui croit en TOI a reconnu le PÈRE. Alléluia. (cf. Jn 14, 6.9)



JÉSUS est le FILS de l’Homme, MAÎTRE du sabbat

Un jour de sabbat, JÉSUS traversait des champs de blé ; Ses Disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains. Des pharisiens LUI dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? » JÉSUS leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu'il eut faim, lui et ses compagnons ? Il entra dans la maison de DIEU, prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d'en manger. » JÉSUS leur disait encore : « Le FILS de l'Homme est MAÎTRE du sabbat. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 12:22


Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Bible_15

Samedi 06 septembre 2014 : samedi de la 22e semaine du temps ordinaire
Saint Éleuthère (Eleuterio), abbé à Rome († VIe s.),
Bienheureux Michel Czartoryski, prêtre o.p. et martyr (1897-1944)

Saint Éleuthère (Eleuterio), abbé à Rome († VIe s.):

Bienheureux Michel Czartoryski, Prêtre o.p. et Martyr (1897-1944):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Humilié, l'Apôtre reste le père de sa communauté (1 Co 4, 9-15)

Psaume :   Ps 144, 17-18, 19-20, 10a.21

R/ Proche est le Seigneur de ceux qui l'invoquent ?

Evangile : Jésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat (Lc 6, 1-5)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia.  Tu es le chemin, la vérité et la vie, Jésus, Fils de Dieu. Celui qui croit en toi a reconnu le Père.  Alléluia.  (cf. Jn 14, 6.9)


Homélie :

« Le Fils de l’homme est maître du sabbat » : Par ces mots, Jésus touche à une des institutions les plus fortes et les plus identitaires du Judaïsme. Pour le juif, le sabbat se présente avant tout comme une invitation à imiter Dieu qui s’arrête au terme de son œuvre créatrice. Par son travail, l’homme imite l’activité du Dieu créateur, par le chômage du septième jour, il imite le repos sacré de ce même Dieu qui sanctifie sa création et, en son centre, l’homme qu’il a modelé à son image et à sa ressemblance. Ainsi, à travers le respect du sabbat, le peuple d’Israël garde en mémoire que Dieu le sanctifie et découvre peu à peu que le vrai repos ne se réduit pas à la cessation de l’activité mais à son accomplissement.

Mais quel homme pourrait soutenir avoir achevé son œuvre au soir du sixième jour ? Et quel homme pourrait justement prétendre au repos sacré du septième ? Si l’homme s’arrête le jour du sabbat, n’est-ce pas, somme toute, pour mieux reprendre, dès le lendemain, son activité ?

L’imitation à laquelle la loi du sabbat convie l’homme n’est en réalité qu’une succession de pauses et de reprises. Pour l’homme, le sabbat ne sera jamais pleinement réalisé ici-bas. Il ne sera, en fait, qu’une relance pour un repos sanctifié toujours davantage. Il y aurait illusion à croire que l’imitation du Créateur pourrait être parfaite. Car en tant qu’imitation le sabbat de l’homme ne restera toujours qu’une imitation du sabbat de Dieu. Mais loin d’être une limite, cela en fait au contraire toute sa richesse.

Par la succession d’arrêts et de reprises qu’il impose à l’homme, le sabbat le garde de tout mythe prométhéen. Il vient purifier en l’homme le désir de l’œuvre envisagée et lui apprend à la recevoir de Dieu. Pour rester dans la symbolique biblique, on pourrait dire que le sabbat vient ébranler au fondement la tour de Babel que tout homme est tenté de se construire.

Quel est donc l’homme qui pourrait se prétendre « maître du sabbat » ? Le Fils de l’homme ? Mais se fait-il pour autant l’égal du Créateur ? En réalité, qui se fait l’égal de Dieu ? Celui qui se présente comme le « maître du sabbat » ou bien celui qui veut à tout prix qu’en Dieu « repos » s’identifie à « inaction » ?

Mais voilà, au terme de la création, « repos de Dieu » n’est pas synonyme d’inactivité : Dieu continue de régir le monde et de vivifier les hommes. C’est bien ce que Jésus a conscience d’imiter et qu’il accomplira en plénitude dans sa résurrection. Le sabbat de l’homme rejoindra alors le sabbat de Dieu. Le devenir sera un éternel présent et le présent sera un éternel devenir en Dieu. En Jésus ressuscité, la distance entre l’homme et Dieu sera définitivement abolie. Voilà pourquoi, la clôture de la loi, gardienne de vie pour l’homme qui tendrait à se faire l’égal de Dieu, peut en Jésus être définitivement franchie. Oui, seul le Fils de l’homme est bien le maître du sabbat. Et en lui tout homme est appelé à le devenir.


« Seigneur Jésus, fais-nous la grâce de grandir dans la liberté des fils de Dieu, en vivant le dimanche, notre sabbat à nous, comme ce moment fort de rencontre avec toi et en assumant notre engagement chrétien non comme un fardeau mais comme la possibilité de réaliser et d’exprimer en plénitude l’image de toi que nous sommes. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 1_pppa10

Catéchisme de l'Église catholique
§1166-1167


« Le Fils de l'homme est maître du sabbat »

    « En vertu d’une tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, l’Église célèbre le mystère pascal chaque huitième jour, qui est nommé à juste titre le jour du Seigneur, ou dominical, dimanche » (Vatican II SC 106). Le jour de la résurrection du Christ est à la fois le « premier jour de la semaine » (Jn 20,1), mémorial du premier jour de la création, et le « huitième jour » où le Christ, après son repos du grand sabbat, inaugure le jour « que fait le Seigneur », le « jour qui ne connaît pas de soir » (Ps 117; liturgie byzantine). Le « repas du Seigneur » (1Co 11,20) est son centre, car c’est ici que toute la communauté des fidèles rencontre le Seigneur ressuscité qui les invite à son banquet (Jn 21,12; Lc 24,30).

     « Le jour du Seigneur, le jour de la résurrection, le jour des chrétiens, est notre jour. C’est pour cela qu’il est appelé jour du Seigneur : car c’est ce jour-là que le Seigneur est monté victorieux auprès du Père. Si les païens l’appellent jour du soleil, nous aussi, nous le disons volontiers, car aujourd’hui s’est levée la lumière du monde, aujourd’hui est apparu ‘ le soleil de justice dont les rayons apportent le salut ’ » (S. Jérôme; Ma 3,20).

     Le dimanche est le jour par excellence de l’assemblée liturgique, où les fidèles se rassemblent « pour que, entendant la Parole de Dieu et participant à l’eucharistie, ils fassent mémoire de la Passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, en rendant grâce à Dieu qui les ‘ a fait renaître pour une vivante espérance par la Résurrection de Jésus Christ d’entre les morts ’ » (SC 106; 1P 1,3). « Quand nous méditons, ô Christ, les merveilles qui ont été accomplies en ce jour du dimanche de ta sainte résurrection, nous disons : Béni est le jour du dimanche, car c’est en lui que fut le commencement de la création…, le salut du monde..., le renouvellement du genre humain... C’est en lui que le ciel et la terre se sont réjouis... Béni est le jour du dimanche, car c’est en lui que les portes du paradis ont été ouvertes pour qu’Adam et tous les bannis y entrent sans crainte » (liturgie syriaque d’Antioche).












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 7 Sep 2014 - 8:04

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière  
 sunny


ChurchBibleJesus fishDove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 07 Septembre 2014


« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux »


Evangile selon St Matthieu, chapitre 18, 15-20


Jésus disait à ses disciples :

« Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, qui nous invite et nous apprend avec ta vie à nous aimer les uns les autres, donne-nous ta lumière et renforce-nous par ta grâce pour que nous sachions mieux vivre chaque jour ton message d’amour et pour que nous puissions former d’authentiques communautés de tes disciples ! Écoutons ta voix qui nous invite : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » (Mt 18,3). Soyons attentifs et ne scandalisons personne, ne réduisons pas notre prochain, encourageons plutôt la culture de la rencontre que celle de l’éloignement, tel que nous le dit le Pape François !

Demande

Aide-nous Seigneur à vivre le commandement de l’amour, ainsi « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » (Jean 13, 34).

Points de réflexion

1. La vie de la communauté chrétienne.

Dans le chapitre de l’Évangile selon saint Matthieu, le Maître nous enseigne des éléments de base d’une authentique communauté chrétienne. Message doux et concret que les premières communautés chrétiennes mirent en pratique et qui attiraient puissamment l’attention des païens, qui disaient d’eux : « Regardez comme ils s’aiment ».

Et d’une certaine façon, le Pape nous rappelle à créer cette communauté (la famille, l’équipe, la communauté locale, la paroisse, l’Église) dans laquelle se vit l’essence du message du Christ. Créer cette culture de la rencontre et non une culture de division.
Dans son discours du 16 juin dernier aux participants du congrès diocésain de Rome, le Pape François insistait sur le rôle de l’Église en tant que mère, en y accueillant les orphelins (et il y a tellement d’orphelinats (c’est un terme abstrait) différents dans notre monde actuel).

L’importance d’accueillir les autres, de mettre en pratique la tendresse, d’exercer la compassion,... c’est ce que nous enseigne Jésus dans l’Évangile et qui nous est rappelé par le Pape.

Que serait la réalité de l’Église si chacun de nous mettait cela en pratique dans sa propre vie, dans sa propre famille (église domestique) et dans sa propre communauté ?

2. La correction fraternelle. « Où sont amour et charité, Dieu est présent », dit le Christ.

C’est merveilleux lorsque, guidés par l’amour, nous cherchons le meilleur pour les autres. Le Seigneur nous invite à nous préoccuper et à procurer le meilleur à notre entourage, et ceci implique la difficulté de faire voir les erreurs, la défiance ou encore les tromperies.

Mais si ce que nous cherchons c’est le meilleur pour l’autre, les fruits sont abondants. Et pourtant, même si cela parfois nous coûte que d’autres nous disent nos vérités, lorsque nous connaissons l’amour avec lequel ceux-ci nous le disent, il existe alors toujours des opportunités de croissance et de développement personnels.

3. La prière en communauté.

A la fin du passage de l’Évangile, Jésus nous assure que lorsque nous prions en communauté, lorsque nous prions ensemble pour une intention, notre prière est beaucoup plus puissante. Peut-être que nous restons fréquemment dans une vie de prière plus personnelle, plus privée, peut-être plus individuelle, voire individualiste.

Combien d’intentions demandons-nous en famille, en communauté : à partir des problèmes quotidiens de coexistence, des nécessités de nos proches, des malades, de ceux qui souffrent, de la paix dans le monde, des vacances,...

Soyons des constructeurs de la communion : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18,20).

Dialogue avec le Christ

Nous pouvons prier avec François d’Assise : Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix ! Pour que là où il y a de la peine, je mette l’amour ; où il y a l’offense, je mette le pardon ; où il y a la discorde, je mette l’union ; où il y a l’erreur, je mette la vérité ; où il y a le doute, je mette la foi ; où il y a la tristesse, je mette la joie. Ô Maître ! que je cherche moins à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre ; à être aimé, qu’à aimer. Car c’est en donnant que nous recevons ; en pardonnant que nous sommes pardonnés et en mourant que nous ressusciterons pour la vie éternelle.

Résolution

Je vais essayer de pratiquer la charité et chercher à partager avec mon prochain dans mon environnement et/ou organiser un temps de prière communautaire (famille, communauté, travail, amis,...).


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Correc10
La Correction fraternelle
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 9:10

Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,



Dimanche 7 Septembre 2014

23ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 20 : 7 à 9


Le Prophète est responsable de ses frères

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée : « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une Parole de Ma Bouche, tu les avertiras de Ma Part. Si Je dis au méchant : 'Tu vas mourir', et que tu ne l'avertisses pas, si tu ne lui dis pas d'abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, Je demanderai compte de son sang. Au contraire, si tu avertis le méchant d'abandonner sa conduite, et qu'il ne s'en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Au moment de se présenter devant le SEIGNEUR


[Psaume 94 (95), entièrement]




Psaume 94 (95) : 1 et 2, 6 et 7ab, 7d et 8a et 9


R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR !

Venez, crions de joie pour le SEIGNEUR,
acclamons notre Rocher, notre Salut !
Allons jusqu'à LUI en rendant Grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-LE !
R/


Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le SEIGNEUR qui nous a faits.
Oui, IL est notre DIEU ;
nous sommes le Peuple qu'IL conduit.
R/


Aujourd'hui écouterez-vous Sa Parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
où vos pères M'ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu Mon Exploit. »
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 94 (95) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/d0xK

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/M4TD








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 13 : 8 et 10


« Celui qui aime les autres accomplit la Loi »

Frères, ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l'amour mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi. Ce que dit la Loi : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras rien ; ces Commandements et tous les autres se résument dans cette Parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour ne fait rien de mal au prochain.
Donc, l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 15 à 20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Dans le CHRIST, DIEU s'est réconcilié avec le monde. IL a déposé sur nos lèvres la Parole de Réconciliation.
Alléluia.
(cf. 2 Co 5, 19)



Instructions pour la Vie de l'Église. Tout chrétien est responsable de ses frères

JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, Je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la Terre sera lié dans le Ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la Terre sera délié dans le Ciel.
Encore une fois, Je vous le dis : si deux d'entre vous sur la Terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de Mon PÈRE qui est aux Cieux. Quand deux ou trois sont réunis en Mon NOM, Je suis là, au milieu d'eux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 7 Sep 2014 - 9:12

Merci Nicolas pour ce beau complément  que tu apportes pour la Parole du Seigneur
Que Dieu te bénisse  
sunny
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 13:13

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Liturg10

Dimanche 07 septembre 2014 : Vingt-troisième dimanche du temps ordinaire
Saint Clodoald (Cloud), Prince, Moine et Prêtre (515-560),
Bienheureuse Eugénie (Eugenia) Picco, Vierge († 1921)

Saint Clodoald (Cloud), Prince, Moine et Prêtre (515-560):

Bienheureuse Eugénie (Eugenia) Picco, Vierge († 1921):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Le prophète est responsable de ses frères (Ez 33, 7-9)

Psaume :  Ps 94, 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9

R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur,
mais écoutons la voix du Seigneur !


2ème lecture : « Celui qui aime les autres accomplit la Loi » (Rm 13, 8-10)

Evangile : Instructions pour la vie de l'Église. Tout chrétien est responsable de ses frères (Mt 18, 15-20)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Dans le Christ, Dieu s'est réconcilié avec le monde. Il a déposé sur nos lèvres la parole de réconciliation. Alléluia.  cf. 2 Co 5, 19)


Homélie :

Le passage que nous venons d’entendre est extrait de l’instruction sur la vie communautaire que le Seigneur prodigue au groupe de compagnons qu’il a appelés à sa suite. Aussi pour ne pas faire de contresens, situons-le dans la perspective des versets précédents. Jésus y mettait longuement et sévèrement en garde contre toute forme de scandale qui ferait trébucher un de ceux qui ont mis en lui leur foi.

On se souvient des invectives très fortes, hyperboliques, qui parlent d’elles-mêmes : « Quiconque entraîne la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui attache au cou une grosse meule et qu’on le précipite dans l’abîme de la mer » (Mt 18, 6). La raison de cette véhémence ? « Votre Père qui est aux cieux veut qu’aucun de ces petits ne se perde » (18, 14). Jésus veille comme un berger sur le troupeau de son Père, et exige que nous soyons particulièrement attentifs à n’être pour personne cause de chute.

Mais comme il est hélas inévitable qu’il y en ait (18, 7), le Seigneur nous invite dans le passage proclamé aujourd’hui, à tout mettre en œuvre pour aider le frère malheureux à se relever. Ainsi la charité doit être non seulement prévenante, il faut qu’elle soit aussi guérissante. En tout ce qu’elle entreprend, elle doit viser non seulement à la construction de la communauté dans l’unité, mais aussi au maintien de sa paix, en la gardant dans la vérité de l’Evangile. Et ceci ne vaut pas que pour les communauté paroissiales ou religieuses : nous portons cette responsabilité au cœur de tous les groupes humains que nous fréquentons : familiaux, professionnels, associatifs.
« Votre Père veut qu’aucun de ces petits ne se perde » : voilà la motivation des démarches que nous sommes invités à faire en vue de la réintégration de l’égaré. La raison de nos efforts n’est donc pas de faire du nombre, de remplir nos Eglises, ni de faire du prosélytisme ; mais uniquement l’amour du Père, et dès lors, l’amour de ses petits qui en lui sont nos frères.

Tel est l’amour vrai, celui qui procède de Dieu et conduit à Dieu ; l’amour « qui accomplit parfaitement la Loi » comme le soulignait saint Paul dans la seconde lecture (Rm 13, 8-10), et qui l’accomplit en réalisant le souhait le plus cher de Jésus : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 21). Telle est la charte de toute vie communautaire : « Gardez l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Ep 4,3), selon un autre précepte de Saint Paul. C’est pourquoi nous devons tout mettre en œuvre pour protéger de la chute ceux dont nous avons la charge, et pour les aider à se relever s’ils sont tombés, afin qu’ils puissent reprendre la route sur le chemin de la vérité et de la vie.

L’opération « sauvetage » présente trois étapes, que le Seigneur prend soin de décrire en détail, ce qui souligne bien l’importance qu’elle revêt à ses yeux.

« Si ton frère a commis un péché » : le verset est apparemment contradictoire, car si le péché coupe le coupable du Père, il le coupe aussi des frères. Comment Jésus peut-il dès lors nous dire « Si ton frère a péché » ? L’expression suggère que du côté de Dieu, le pécheur reste son enfant malgré qu’il lui ait tourné le dos. Mais comme le Seigneur ne peut pas violer sa liberté et s’imposer à lui, il passe par la médiation de ses autres enfants : « Cet homme qui ne me reconnaît plus comme Père, demeure néanmoins mon enfant ; aussi, est-il toujours ton frère », nous dit le Seigneur qui ajoute : « je compte sur toi pour le ramener au bercail. Va lui parler seul à seul pour ne pas l’humilier en ébruitant l’affaire, et montre lui sa faute avec délicatesse. S’il t’écoute, tu auras “gagné ton frère” ; non pas pour toi, mais le gain sera pour lui d’abord, et pour la famille de Dieu, ton Père, qui te le revaudra.

S’il ne t’écoute pas, tu prendras avec toi - conformément au droit juif mentionné au livre du Deutéronome - une ou deux personnes pour éviter l’arbitraire. Peut-être ne t’es-tu pas bien exprimé ou n’as-tu pas compris le sens de son action : c’est son droit de faire appel à d’autres personnes pour vérifier le bien-fondé de ton interpellation. De mon côté je m’engage à donner le discernement à « deux d’entre vous qui se mettent d’accord » pour le demander, car mon Fils se tient au milieu de ceux qui se réunissent en son nom pour recevoir la lumière. Voilà pourquoi « tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel », non parce que le ciel se plierait à vos décisions, mais parce que je veillerai personnellement à la rectitude de vos jugements lorsqu’ils s’exercent dans la miséricorde. Ce n’est que si ce frère refuse encore de vous écouter que tu en parleras à la communauté, qui essayera à son tour de lui faire entendre raison. Et si là encore il résiste, celle-ci devra lui signifier que par son obstination, il s’est mis lui-même en dehors de la communion ecclésiale. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit rejeté, bien au contraire : il sera pour vous l’objet d’un amour de prédilection, comme les païens et les publicains envers qui j’ai toujours témoigné une sollicitude particulière. »

Nous pressentons à travers ces quelques versets, toute la délicatesse du Seigneur envers les brebis égarées et combien il compte sur chacun de nous pour les ramener dans le droit chemin : « Je fais de toi un guetteur », nous redit le Seigneur comme au prophète Ezéchiel (1ère lect.). Nous devons veiller jalousement les uns sur les autres, afin qu’aucun de ces petits que le Père aime et pour lesquels Jésus a versé son Sang, ne se perde.

A la question de Caïn « Suis-je le gardien de mon frère » (Gn 4, 9), Jésus répond sans hésiter : « Bien sûr, puisque je te l’ai confié ; comment pourrais-tu prétendre m’aimer, sans porter le souci de ceux que j’aime ? » La première lecture nous enseigne même que le salut du prophète dépend de l’exercice de son ministère : il ne « sauvera sa vie » que s’il a « averti le méchant d’abandonner sa conduite ». Entendons bien : le Seigneur ne rejette pas le prophète qui aurait failli ; mais l’indifférence de celui-ci trahirait qu’il n’est pas - ou qu’il n’est plus - en communion avec Dieu, « qui fait lever son soleil lui, sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les justes » (Mt 5,45).

« A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13,35), tout particulièrement pour ceux qui s’égarent, les pécheurs. A l’heure où le relativisme moral et le syncrétisme doctrinal s’est infiltré jusqu’au cœur de nos communautés chrétiennes, une telle attitude n’est guère facile à mettre en pratique. Le risque est grand de nous faire accuser de moralisme, de fanatisme, d’intolérance et que sais-je encore ! Pourtant la Parole de Dieu est claire : nos silences complices nous conduiraient à partager la responsabilité des égarés.

Que l’Esprit Saint nous éclaire : puissions-nous nous acquitter de « la dette de la charité fraternelle » (2nd lect.) avec douceur et compassion, afin que nos paroles édifient le Corps du Christ, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.


« A chaque époque, Seigneur, tu donnes à ton Eglise les saints dont elle a besoin pour orienter et stimuler ses efforts. Bien qu’il ne soit pas encore béatifié, nous pouvons sans aucun doute dès à présent prendre le Pape Jean-Paul II comme modèle de l’évangélisateur de ce nouveau millénaire. Accorde-nous de nous inspirer de son exemple pour devenir “les sentinelles de l’aurore” (Toronto), qui avertissent, dénoncent, invitent à la conversion à temps et à contretemps - mais toujours dans la charité - ; qui encouragent, exhortent, soutiennent, accompagnent ; qui se donnent sans compter et n’ont de cesse que la brebis perdu ait retrouvé le chemin de la Bergerie du Père. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Sixtin10

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407),
prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
8e Homélie sur la lettre aux Romains, 8 ; PG 60, 464


« Je suis là, au milieu d'eux »

     Si je vous dis d’imiter l’apôtre Paul, ce n’est pas vous dire : « Ressuscitez les morts, guérissez les lépreux. » Faites mieux : ayez la charité. Ayez l’amour qui animait saint Paul, car cette vertu est bien supérieure au pouvoir de faire des miracles. Là où il y a la charité, Dieu le Fils règne avec son Père et le Saint Esprit. Il l’a dit : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Aimer se trouver ensemble, c’est le caractère d’une amitié aussi forte que réelle.

     Est-ce qu’il y a des gens assez misérables, direz-vous, pour ne pas désirer avoir le Christ au milieu d’eux ? Oui, nous-mêmes, mes enfants ; nous le chassons d’entre nous quand nous sommes en lutte les uns contre les autres. Vous me direz : « Que dis-tu là ? Ne vois-tu pas que nous sommes rassemblés en son nom, tous dans les mêmes murs, dans l’enceinte de la même église, attentifs à la voix de notre pasteur ? Pas la moindre dissension, dans l’unité des cantiques et des prières, écoutant ensemble notre pasteur. Où est la discorde ? »

     Je sais que nous sommes dans le même bercail et sous le même pasteur. Je n’en pleure que plus amèrement… Car si vous êtes calmes et tranquilles en ce moment, au sortir de l’église, celui-ci critique celui-là ; l’un injurie publiquement l’autre ; tel est dévoré par l’envie, la jalousie ou l’avarice ; tel autre médite la vengeance, tel autre la sensualité, la duplicité ou la fraude… Respectez donc, respectez cette table sainte à laquelle nous communions tous ; respectez le Christ immolé pour nous ; respectez le sacrifice qui est offert sur cet autel au milieu de nous.













Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 21:12

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Lundi 8 Septembre 2014


Nativité de la VIERGE MARIE


23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de Michée 5 : 1 à 4a


« Celle qui doit enfanter »

Parole du SEIGNEUR,
Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c'est de toi que Je ferai sortir CELUI qui doit gouverner Israël. Ses Origines remontent aux temps anciens, à l'aube des siècles.
Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera Celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d'Israël.
IL se dressera et IL sera leur berger par la Puissance du SEIGNEUR, par la Majesté du NOM de Son DIEU. Ils vivront en sécurité, car désormais Sa Puissance s'étendra jusqu'aux extrémités de la Terre, et LUI-Même, IL sera la Paix !


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Chant de reconnaissance – Le renouveau de Jérusalem


[Isaïe 61; Isaïe 62, entièrement]




Isaïe 61 : 10abcd, 11 ; Isaïe 62 : 1, 2, 3


R/ J'exulterai de joie en DIEU, mon SEIGNEUR.

Je tressaille, je tressaille à cause du SEIGNEUR !
Mon âme exulte à cause de mon DIEU !
Car IL m'a vêtue des vêtements du salut,
IL m'a couverte du manteau de la justice.
R/

Comme la terre fait éclore son germe,
et le jardin, germer ses semences,
le SEIGNEUR DIEU fera germer la Justice
et la Louange devant toutes les nations.
R/


Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas,
et pour Jérusalem, je n'aurai de cesse
que son juste ne monte comme l'aurore,
que son SAUVEUR ne brille comme la flamme.
R/

Et les nations verront Ta Justice ;
tous les rois verront Ta Gloire.
On TE nommera d'un NOM Nouveau
que la BOUCHE du SEIGNEUR dictera.
R/

Tu seras une couronne brillante
dans la MAIN du SEIGNEUR,
un diadème royal
entre les doigts de ton DIEU.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 1 : 1 à 16, 18 à 23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Célébrons la Naissance de la VIERGE MARIE : en Elle, le RAMEAU de Jessé a fleuri, par Elle, DIEU, notre DIEU, nous bénit. Alléluia.



« Elle mettra au monde un FILS auquel tu donneras le NOM de JÉSUS »

Voici la table des origines de JÉSUS CHRIST, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.

David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.

Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de MARIE, de laquelle fut engendré JÉSUS, que L'on appelle CHRIST (ou MESSIE).


Voici quelle fut l'Origine de JÉSUS CHRIST. MARIE, la Mère de JÉSUS, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, Elle fut enceinte par l'ACTION de l'ESPRIT SAINT.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de La répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'Ange du SEIGNEUR lui apparut en songe et Lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi MARIE, ton épouse : l'ENFANT qui est engendré en Elle vient de l'ESPRIT SAINT ; Elle mettra au monde un FILS, auquel tu donneras le NOM de JÉSUS (c'est-à-dire : LE-SEIGNEUR-SAUVE), car c'est LUI qui sauvera Son Peuple de ses péchés. »

Tout cela arriva pour que s'accomplît la Parole du SEIGNEUR prononcée par le Prophète :
Voici que la VIERGE concevra et Elle mettra au monde un FILS, auquel on donnera le NOM d'EMMANUEL, qui se traduit : « DIEU-AVEC-NOUS ».


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Dim 7 Sep 2014 - 23:42

Bonjour Maud, bonjour Nicolas, bonjour Lumen

Bonjour à toutes et à tous

Que le Seigneur vous bénisse

Amitiés,

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Man1029
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 11:49

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Am174110
Bonjour Nicolas, Manuela et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 2c931010

Lundi 08 septembre 2014 : Fête de la Nativité de la Vierge Marie
Saint Thomas de Villeneuve, évêque (1488-1555),
Bienheureux Frédéric Ozanam, cofondateur SSVP (1813-1853)



Fête de la Nativité de la Vierge Marie


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Uccell10


Tout est miracle dans l'histoire de la Sainte Vierge ; sa naissance ne fait point exception, et, bien que pauvre aux yeux du monde, elle apparaît aux yeux de la foi entourée des plus éclatantes merveilles.

Aussi est-ce avec raison que l'église s'écrie en ce jour : « Votre naissance, ô Marie, Mère de Dieu, a rempli tout le monde de consolation et d'allégresse, parce que le soleil de justice, Jésus-Christ, notre Dieu, est né de vous, Lui qui nous a tirés de la malédiction où nous étions plongés et nous a comblés de bénédictions ; Lui, qui, ayant ruiné l'empire de la mort, nous a introduits dans la vie éternelle. » Cette fête, en effet, doit être une réjouissance universelle ; ce n'est pas un heureux présage pour une ville ou pour un peuple, mais pour l'humanité tout entière.

Joachim et Anne, ses parents, étaient de la race de David, de laquelle devait naître le sauveur promis au monde ; mais ils étaient avancés en âge et n'avaient point d'enfants ; donc nulle espérance humaine pour eux de donner naissance au rédempteur attendu. Dieu, qui aime à confondre les calculs des hommes et les prévisions naturelles, jugea autrement et renouvela pour Joachim et Anne la merveille dont l'Ancien Testament nous rapporte plusieurs exemples. Les deux vieillards reçurent l'annonce des desseins de Dieu, et au temps marqué Marie paraissait au monde. Toute pure, toute immaculée avait été sa conception, toute pure et toute privilégiée fut sa naissance.

Quelle joie ce jour-là dans la maison de Joachim ! Figurons-nous combien devait être ravissante cette enfant de bénédiction, sanctifiée dès le premier instant de sa vie, et dont les facultés n'avaient pas connu un seul instant le sommeil ni l'imperfection ! Les saints ne tarissent pas d'éloges sur la naissance de Marie : « Avant la naissance de Marie, disent-ils, le monde était enseveli dans les ténèbres du péché ; avec elle paraît l'aurore qui annonce le soleil de justice. Parfaite dès sa naissance, Marie ne fit que croître chaque jour en vertus... »

Astre toujours progressant en lumière, si beau dès son apparition, qu'il devait être éblouissant au terme de sa course ! Quel bonheur pour les élus de contempler au ciel les merveilles opérées par Dieu en Marie ! Unissons-nous à l'Église qui l'honore aujourd'hui sous cent titres différents dans une multitude de sanctuaires vénérés.


Saint Thomas de Villeneuve, Archevêque de Valence, en Espagne (1488-1555):

Bienheureux Frédéric Ozanam, cofondateur SSVP (1813-1853):


Lectures de la messe :

1ère lecture : « Celle qui doit enfanter » (Mi 5, 1-4a)

Psaume :   Is 61, 10abcd, 11 ; 62, 1, 2, 3

R/ J'exulterai de joie en Dieu, mon Seigneur.

Evangile : « Elle mettra au monde un fils auquel tu donneras le nom de Jésus » (Mt 1, 1-16.18-23)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia.  Célébrons la naissance de la Vierge Marie : en elle, le rameau de Jessé a fleuri, par elle, Dieu, notre Dieu, nous bénit. Alléluia


Homélie :

Tous les mystères que nous célébrons dans la liturgie procèdent et convergent vers le mystère de l’Incarnation rédemptrice. C’est donc à la lumière de la victoire de Jésus ressuscité sur le péché et sur la mort, qu’il nous faut contempler la nativité de celle qui fut sa mère selon la chair.

La nativité de Marie est pour nous cause de joie et d’allégresse, parce qu’elle nous annonce une autre naissance : celle de l’Homme nouveau, qui au matin de Pâques surgit des entrailles de la mort et des enfers, pour s’élever dans la gloire de la vie divine triomphante. Jésus ressuscité est « le premier-né d’entre les morts », en qui « toute chose trouve son accomplissement total », car « par lui et en lui Dieu se réconciliait toute chose, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de la croix » (Col 1, 19-20). Au matin de Pâques, l’humanité du Verbe incarné est introduite au cœur même de la divinité. La transfiguration annonçait déjà cette glorification de la nature humaine du Christ qui s’accomplit pleinement et définitivement dans la résurrection. Cette nouvelle condition ontologique de la nature créée est le fruit d’une initiative de Dieu qui surélève la créature au-dessus de sa condition, pour la rendre participante de sa divinité (cf. 2 P 1, 4). Cette nouveauté est à ce point radicale qu’elle peut à juste titre être comparée à une nouvelle naissance. « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est Esprit » (Jn 3, 5-6).

Cette naissance à la vie divine de notre humanité n’est possible que parce que le Verbe de Dieu a voulu prendre chair de notre chair afin d’unir en sa Personne, la nature divine et la nature humaine. C’est sur l’horizon de ce dessein de salut, conçu « dès avant la création du monde » (Ep 1, 4), et qui se réalise dans le Mystère de l’Incarnation rédemptrice, que se profile la mission unique de la Vierge Marie.

Pour Duns Scott (1265-1308) - le « Docteur subtil » nommé plus tard le « Docteur de l’Immaculée » - Marie a été voulue dans le même et unique décret par lequel Dieu décidait d’envoyer son Fils comme Sauveur du monde. C’est également en vue de sa maternité divine que la Vierge a bénéficié de la forme la plus parfaite de la rédemption, puisqu’elle n’a pas été délivrée du péché contracté, mais préservée de tout péché personnel et exemptée des conséquences du péché originel, « par une grâce et un privilège spécial de Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain » (Pie IX, Lettre encyclique Ineffabilis Deus, 8 décembre 1854).

Nous fêtons donc solennellement en ce jour la naissance de la Vierge immaculée, dont quelques années plus tard, « la chair du Christ, sainte, sans tache et innocente prendra origine » (S. Pie X, Lettre encyclique Ad diem illum, 2 février 1904). Si « Dieu a pu nous faire renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : sa Parole vivante qui demeure » (1P 1, 23), c’est parce que son Verbe a trouvé dans le sein de Marie une terre virginale digne de lui, dans laquelle il a pu prendre corps. Par « l’action de l’Esprit Saint » (Mt 1, 20), « le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous » (Jn 1, 14).

Paraphrasant Jean-Baptiste, Marie peut dire : « Lui qui est né de moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était » (Jn 1, 15). Avant nous et bien plus que nous, la Vierge immaculée « a eu part à sa plénitude, elle a reçu grâce sur grâce », car « la grâce et la vérité sont venues par son Fils Jésus Christ » (Jn 1, 17). C’est pourquoi toute l’Eglise t’exprime en ce jour sa reconnaissance, Vierge Mère de Dieu et Mère de l’Homme nouveau, en qui tous nous renaissons à la vie divine.


« Ta Nativité Ô Vierge Mère de Dieu annonce la joie à tout l’univers. De toi resplendit le soleil de justice, le Christ notre Dieu. Effaçant la malédiction, il apporte la bénédiction, et confondant la mort, il nous donne la vie éternelle. Intercède pour nous, Sainte Mère de Dieu, et obtiens-nous de ton Fils la grâce du salut. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Murillo-naissance+vierge

Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien
1er Sermon pour la Nativité de Marie, passim ; SC 202 (trad. cf SC, p. 473)


« Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ »

     Aujourd'hui, nous célébrons la naissance de la bienheureuse Vierge Mère, de qui a reçu naissance Celui qui est la vie de tous. Aujourd'hui est née la Vierge de qui le salut de tous a voulu naître, afin de donner à ceux qui naissaient pour mourir de pouvoir renaître à la vie. Aujourd'hui est née notre nouvelle mère, qui a anéanti la malédiction d'Ève, notre première mère. Ainsi par elle, nous héritons maintenant de la bénédiction, nous qui, par notre première mère, étions nés sous l'antique malédiction. Oui, elle est bien une mère nouvelle, celle qui a renouvelé en jeunesse des fils vieillis, celle qui a guéri le mal d'un vieillissement héréditaire, ainsi que de toutes les autres formes de vieillissement qu'ils y avaient ajoutées. Oui, elle est bien une mère nouvelle, celle qui enfante par un prodige si nouveau, en restant vierge, celle qui met au monde celui qui a créé le monde…

     Quelle nouveauté merveilleuse que cette virginité féconde ! Mais bien plus merveilleuse encore la nouveauté du fruit qu'elle met au monde… Tu demandes comment une vierge a enfanté le Sauveur ? Comme la fleur de la vigne répand son parfum. Longtemps avant la naissance de Marie, l’Esprit qui allait habiter en elle…avait dit en son nom : « Comme la vigne, j’ai produit une douce odeur » (Si 24,17 Vulg)… Comme la fleur n’est pas altérée pour avoir donné son parfum, ainsi la pureté de Marie pour avoir donné naissance au Sauveur…

     Et pour toi aussi, si tu gardes la perfection de la chasteté, non seulement « ta chair refleurira » (Ps 27,7), mais une sainteté venant de Dieu s’épanouira sur toi tout entier. Ton regard ne sera plus déréglé ou égaré, mais embelli par la pudeur…; toute ta personne sera ornée par les fleurs de la grâce de la pureté.











Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty La nativité de la Vierge Marie

Message par caillon Lun 8 Sep 2014 - 13:16

*Nicolas a écrit:Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,


Bonjour a toutes et a tous
Je rends grâce au seigneur, car nous sommes des privilégiés! il n'est pas donné a n'importe qui d’être enfant de la bien heureuse Vierge Marie, l’épouse du saint esprit , je veux tout simplement dire a cette mère unique, que je l'aime , celle par qui le miracle a été possible , celle par qui ,je peux moi aussi dire , je suis enfant de Dieu et celle par qui je peux toucher L' ÉPOUX ET L'AMOUR
JE SUIS FIÈRE D’ÊTRE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE.

QUE DIEU SAUVE LA FRANCE ET NOUS BENISSE TOUS SHALOM!
Rend grâce



Lundi  8 Septembre 2014


Nativité de la VIERGE MARIE


23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de Michée      5 :  1 à 4a


« Celle qui doit enfanter »  

Parole du SEIGNEUR,
Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c'est de toi que Je ferai sortir CELUI qui doit gouverner Israël. Ses Origines remontent aux temps anciens, à l'aube des siècles.
Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera Celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d'Israël.
IL se dressera et IL sera leur berger par la Puissance du SEIGNEUR, par la Majesté du NOM de Son DIEU. Ils vivront en sécurité, car désormais Sa Puissance s'étendra jusqu'aux extrémités de la Terre, et LUI-Même, IL sera la Paix !


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







 Chant de reconnaissance – Le renouveau de Jérusalem


[Isaïe 61;  Isaïe 62, entièrement]




Isaïe  61 : 10abcd, 11 ; Isaïe  62 : 1, 2, 3


R/ J'exulterai de joie en DIEU, mon SEIGNEUR.

Je tressaille, je tressaille à cause du SEIGNEUR !
Mon âme exulte à cause de mon DIEU !
Car IL m'a vêtue des vêtements du salut,
IL m'a couverte du manteau de la justice.
R/

Comme la terre fait éclore son germe,
et le jardin, germer ses semences,
le SEIGNEUR DIEU fera germer la Justice
et la Louange devant toutes les nations.
R/


Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas,
et pour Jérusalem, je n'aurai de cesse
que son juste ne monte comme l'aurore,
que son SAUVEUR ne brille comme la flamme.
R/

Et les nations verront Ta Justice ;
tous les rois verront Ta Gloire.
On TE nommera d'un NOM Nouveau
que la BOUCHE du SEIGNEUR dictera.
R/

Tu seras une couronne brillante
dans la MAIN du SEIGNEUR,
un diadème royal
entre les doigts de ton DIEU.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu     1 : 1 à 16, 18 à 23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Célébrons la Naissance de la VIERGE MARIE : en Elle, le RAMEAU de Jessé a fleuri, par Elle, DIEU, notre DIEU, nous bénit. Alléluia.
 


« Elle mettra au monde un FILS auquel tu donneras le NOM de JÉSUS »  

Voici la table des origines de JÉSUS CHRIST, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.

David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.

Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de MARIE, de laquelle fut engendré JÉSUS, que L'on appelle CHRIST (ou MESSIE).


Voici quelle fut l'Origine de JÉSUS CHRIST. MARIE, la Mère de JÉSUS, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, Elle fut enceinte par l'ACTION de l'ESPRIT SAINT.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de La répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'Ange du SEIGNEUR lui apparut en songe et Lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi MARIE, ton épouse : l'ENFANT qui est engendré en Elle vient de l'ESPRIT SAINT ; Elle mettra au monde un FILS, auquel tu donneras le NOM de JÉSUS (c'est-à-dire : LE-SEIGNEUR-SAUVE), car c'est LUI qui sauvera Son Peuple de ses péchés. »

Tout cela arriva pour que s'accomplît la Parole du SEIGNEUR prononcée par le Prophète :
Voici que la VIERGE concevra et Elle mettra au monde un FILS, auquel on donnera le NOM d'EMMANUEL, qui se traduit : « DIEU-AVEC-NOUS ».


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 21:13

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mardi 9 Septembre 2014

Saint Pierre Claver, Prêtre
Mort en 1654. Jésuite catalan. Arrivé en Nouvelle-Grenade (actuelle Colombie) en 1610 et ordonné prêtre en 1616, il consacra sa vie aux esclaves noirs.

23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6 : 1 à 11


Paul reproche aux chrétiens d'en rester à des mœurs païennes

Frère, lorsque vous avez un désaccord entre vous, comment se fait-il que vous alliez en procès devant des juges païens au lieu de vous adresser aux membres du peuple saint ? Ne savez-vous pas que le peuple saint jugera le monde ? Et si c'est vous qui devez juger le monde, seriez-vous indignes de juger des affaires de moindre importance ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges de Satan ? À plus forte raison les affaires d'ici-bas ! Quand vous avez des affaires de ce genre, pourquoi allez-vous prendre comme juges des gens que l'Église compte pour rien ? Je vous dis cela pour vous faire honte. N'y aurait-il parmi vous aucun homme assez sage pour servir d'arbitre entre ses frères ? Mais un frère est en procès avec son frère, et cela devant des juges qui ne sont pas croyants !

C'est déjà un échec pour vous d'avoir des litiges entre vous. Ne vaudrait-il pas mieux supporter l'injustice ? Ne vaudrait-il pas mieux vous laisser voler ? Au contraire, c'est vous qui pratiquez l'injustice et le vol, et cela vous le faites à des frères ! Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l'injustice ne recevront pas le Royaume de DIEU en héritage ? Ne vous y trompez pas : les débauchés, les idolâtres, les adultères, les dépravés et les pédérastes, les voleurs et les profiteurs, les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, ne recevront pas le Royaume de DIEU en héritage. Voilà ce qu'étaient certains d'entre vous. Mais au NOM du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST et par l'ESPRIT de notre DIEU, vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous êtes devenus des Justes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







L’honneur des fidèles


[Psaume 149, entièrement]




Psaume 149 : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6a et 9b


R/ Le SEIGNEUR est l'Ami de Son Peuple.

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
louez-LE dans l'assemblée de Ses Fidèles !
En Israël, joie pour Son CRÉATEUR ;
dans Sion, allégresse pour Son ROI !
R/

Dansez à la louange de Son NOM,
jouez pour LUI, tambourins et cithares !
Car le SEIGNEUR aime Son Peuple,
IL donne aux humbles l'Éclat de la Victoire.
R/

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l'heure du triomphe.
Qu'ils proclament les Éloges de DIEU,
c'est la Fierté de Ses Fidèles.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 12 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR les a choisis du milieu du monde, pour qu'ils portent du fruit, un fruit qui demeure. Alléluia. (Jn 15, 1)



Le choix des Douze. La foule dans la plaine autour de JÉSUS

En ces jours-là, JÉSUS s'en alla dans la montagne pour prier, et IL passa la nuit à prier DIEU. Le jour venu, IL appela Ses Disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres : Simon, auquel IL donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.

JÉSUS descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de Ses Disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus L'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à LE toucher, parce qu'une FORCE sortait de LUI et les guérissait tous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 9 Sep 2014 - 7:35

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


Méditation sur l’ Evangile du Mardi  09 Septembre  2014


Prions, prions, prions


Evangile selon St Luc, chapitre 6, 12-19


En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.

Prière d'introduction

Nous allons nous laisser guider par l’Évangile, ce qu’il veut nous transmettre et nous dire aujourd’hui. Accueillons la parole de Dieu comme le pain de ce jour, pain qui nourrit et qui rassasie comme la manne, juste pour aujourd’hui ; n’attendons pas de tout comprendre, de tout saisir de ce qui se passe dans notre vie ; accueillons le pain d’aujourd’hui.

Demande

Seigneur, je ne peux par moi même arriver à provoquer la rencontre avec toi. Celle-ci ne vient que de toi. C’est pour cela qu’aujourd’hui je viens te demander de venir à moi. Je veux te rencontrer aujourd’hui, je veux m’unir à toi, me tourner vers toi, précisément dans ce temps de prière, et si tu le permets aussi le reste de la journée. Viens Seigneur vivre en moi, demeurer en moi, me combler de ta présence, viens Seigneur me nourrir de ta Parole. (tu peux prendre un chant ou une prière à l’Esprit Saint pour prolonger et implorer cette demande) En voici un exemple : Viens Esprit Saint, couvre-nous de ton ombre Sonde-nous, inspire-nous, Guide-nous chaque instant de ce jour qui vient

Points de réflexion

1.« Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu ».

Jésus prie son Père, il passe toute la nuit à prier. Le jour suivant, il appelle ses apôtres et ensuite il descend avec eux. A la fin, l’Évangile dit que « toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui ».

Dans un autre passage, Jésus nous dit qu’il n’agit pas de lui-même, mais par le Père. La force de Jésus, la force de ses paroles, de son action vient de son union au Père.

Prions, prions, prions. Ne nous lassons pas de recourir à notre Père, de le chercher et de lui demander de demeurer en nous.

De lui viendra notre vie, de lui viendront nos actes, la lumière qui éclaire nos cœur et qui guérit les cœurs des personnes qui nous entourent.

2. Jésus, qui priait sur la montagne et qui a appelé ses apôtres sur la montagne, maintenant descend avec eux vers la plaine ou la mission commence.

Ceci veut dire tout d’abord que les disciples étaient aux côtés de Jésus lorsqu’il priait ou même qu’ils ont prié ensemble. Ensuite, l’Évangile laisse entendre que la mission de guérir, de délivrer, est aussi vécue par Jésus et les apôtres. Jésus descend de la montagne « avec les douze », et accomplit sa mission d’enseigner et de guérir.

Vivons notre vie avec Jésus.

Prions avec lui et partons en mission avec lui. Commençons par aller à la source, sur la montagne, cherchons l’union au Père, et descendons ensuite vers la plaine pour donner cette force qui nous vient de lui et que nous accomplissons avec Jésus lui-même.

Dialogue avec le Christ

Jésus donne-moi le courage et la force intérieure pour plonger mon corps, mon esprit, toute ma personne, dans la prière, source de tout bien. Merci de m’avoir choisi pour vivre ma vie avec toi et de participer ainsi à ta mission de lumière et de force pour les hommes.

Résolution

Élève ton cœur à Dieu plusieurs fois dans cette journée par un remerciement spontané, une louange.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Jysus_30
Jésus et Ses douze Apôtres
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 12:45

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Bible_16

Mardi 09 septembre 2014 : mardi de la 23e semaine du temps ordinaire
Saint Pierre Claver, prêtre s.j. (1581-1654) - Mémoire,
Bienheureux Pierre Bonhomme, Prêtre et Fondateur (1803-1861)

Saint Pierre Claver s.j., Apôtre des esclaves d'Amérique (1581-1654) - Mémoire:

Bienheureux Pierre Bonhomme, Prêtre et Fondateur (1803-1861):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Paul reproche aux chrétiens d'en rester à des mœurs païennes (1 Co 6, 1-11)

Psaume :   Ps 149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b

R/ Le Seigneur est l'ami de son peuple.
ou Alléluia !


Evangile : Le choix des Douze. La foule dans la plaine autour de Jésus (Lc 6, 12-19)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le Seigneur les a choisis du milieu du monde, pour qu'ils portent du fruit, un fruit qui demeure. Alléluia.  (Jn 15, 1)


Homélie :

« Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu ». A chaque tournant décisif de sa vie et donc de l’histoire du salut, saint Luc montre Jésus en prière (Cf. Lc 3, 21 ; 9, 28-29 ; 22, 41). Le fait que Jésus prie sur la montagne n’est pas sans importance. Dans la Bible, la montagne est en effet le lieu de la rencontre avec Dieu. Il y avait parlé à Moïse. Dans la brise légère, il s’y était manifesté à Elie. Jésus y demeure et nous révèle ainsi son unité avec le Père. C’est bien du cœur de la Trinité, communion du Père et du Fils dans l’Esprit Saint, que naît l’appel des douze apôtres.

Il y a à la fois quelque chose de solennel et d’émouvant à se représenter le défilé de ces douze visages devant nous et à entendre résonner le prénom de chacun. Tous différents, sûrement nous retrouverons-nous de manière privilégié dans l’un ou l’autre : dans Pierre pour les plus vifs et les plus entreprenants, dans Jean pour les plus contemplatifs… Il n’est pas impossible aussi que nous découvrions un peu de nous-mêmes dans chacun d’eux. Qu’est-ce à dire si ce n’est que dans ces « Douze » sont déjà présents tous ceux qui, dans les siècles à venir, reprendront le flambeau en devenant, à leur tour, témoins de la Bonne Nouvelle du Royaume, à la suite de Jésus.

Le chiffre « douze » représentent les douze tribus du peuple de Dieu dispersées. Jésus signifie par là qu’il s’adresse à la totalité de l’Israël définitif par lequel le salut atteint tous les hommes. C’est bien ce qu’illustre la deuxième partie de notre péricope évangélique faisant directement suite à l’appel des apôtres : « Jésus descendit de la montagne, nous dit saint Luc, avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens […], qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous. »

Mais le chiffre « douze » peut aussi étendre sa symbolique à la totalité des hommes aux oreilles desquels résonne l’appel à la mission et à la totalité que représente chacun d’eux dans toutes les dimensions de son humanité !

A travers l’élection de chacun des « Douze », c’est donc tout autant l’appel universel au salut qu’à la mission qui se fait entendre. Dans le particulier de chacun des apôtres, l’universalité de cet appel se dit de la façon la plus significative.

Tous, nous sommes appelés à être sauvés et à devenir des apôtres du Christ, selon nos vocations respectives. Et parce que l’appel des apôtres naît du cœur de la Trinité, c’est le mystère de la douceur, de l’humilité et de l’amour même de Dieu dont nous devons être les dépositaires.


« Seigneur, puisse le découragement ne pas nous accabler devant l’abîme qui existe peut-être entre ce que nous sommes aujourd’hui et ce à quoi tu nous appelles. En appelant les Douze du haut de la Montagne, tu nous apprends aussi que tout apostolat commence d’abord par s’accepter et se laisser aimer tel que l’on est ».

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Jasus-10

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Lettre 130, à Proba sur la prière, 14-15 (trad. cf  bréviaire 29e vendr.)


« Il passa la nuit à prier Dieu »

     Tout homme qui demande au Seigneur « une seule chose » et qui « la cherche » (Ps 26,4), la demande avec certitude et sécurité… Cette chose unique, c’est la seule vie véritable et bienheureuse : contempler la bonté de Dieu pour toujours, quand nous serons devenus immortels de corps et d’esprit. C’est pour cela seul que nous recherchons tout le reste et que nous le demandons comme il convient. L’homme qui l’obtiendra aura tout ce qu’il veut, et ne pourra plus rien désirer qui ne convient pas.

     Là, en effet, se trouve la source de vie, dont il faut avoir soif maintenant dans la prière, aussi longtemps que nous vivons dans l’espérance et que nous ne voyons pas encore ce que nous espérons (Rm 8,25). Nous sommes cachés « à l’ombre de ses ailes ; devant lui est tout notre désir » (Ps 35,8; 37,10); nous voulons « nous enivrer des richesses de sa maison, nous abreuver au torrent de ses délices », parce qu’« en lui est la source de vie et que dans sa lumière nous verrons la lumière » (Ps 35,8s). Alors notre désir sera rassasié de bonheur et nous n’aurons plus rien à chercher en gémissant, puisque nous le posséderons dans la joie.

     Cependant, comme il s’agit d’une « paix qui dépasse tout ce qu’on peut comprendre » (Ph 4,7), lorsque nous la demandons dans la prière, « nous ne savons pas comment demander pour prier comme il faut » (Rm 8,26). En effet, comment savoir demander quelque chose qui dépasse notre compréhension ?… L’apôtre Paul écrit : « Nous qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance », et il ajoute : « L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas comment demander pour prier comme il faut. L’Esprit lui-même intervient pour nous par des gémissements inexprimables » (Rm 8,25s).




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 30240910











Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 21:24

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mercredi 10 Septembre 2014

De la férie

23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7 : 25 à 31


Célibat et mariage dans un monde qui passe

Frères,
au sujet du célibat, je n'ai pas reçu d'ordre spécial du SEIGNEUR, mais je donne mon avis, moi qui suis devenu digne de confiance Grâce au Pardon du SEIGNEUR.
Je pense que le célibat est une chose bonne, étant donné les événements redoutables qui nous attendent ; oui, c'est une chose bonne de vivre ainsi.
Tu es marié ? ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n'as pas de femme ? ne cherche pas à te marier.
Si cependant tu te maries, ce n'est pas un péché ; et si une jeune fille se marie, ce n'est pas un péché. Mais ceux qui choisissent cette vie y trouveront des épreuves, et c'est cela que moi, je voudrais vous éviter.

Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, comme s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien, ceux qui tirent profit de ce monde, comme s'ils n'en profitaient pas. Car ce monde tel que nous le voyons est en train de passer.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Poème pour le mariage du roi

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Chant d’amour.

[Psaume 44 (45), entièrement]




Psaume 44 (45) : 11a et 12, 14 et 15a, 15b et 16, 17a et 18


R/ Heureux ceux qui écoutent ce que l'ESPRIT dit aux Églises !

Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ;
le ROI sera séduit par ta beauté.
IL est ton SEIGNEUR : prosterne-toi devant LUI.
R/

Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
vêtue d'étoffes d'or ;
on la conduit, toute parée, vers le ROI.
R/

Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;
on les conduit parmi les chants de fête :
elles entrent au palais du ROI.
R/

À la place de tes pères se lèveront tes fils ;
Je ferai vivre ton nom pour les âges des âges :
que les peuples te rendent grâce, toujours, à jamais !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 20 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! Alléluia. (Mt 5, 12)



Discours dans la plaine : béatitudes et malédictions

JÉSUS s'était arrêté dans la plaine, et la foule L'entourait. Regardant alors Ses Disciples, JÉSUS dit : « Heureux, vous les pauvres : le Royaume de DIEU est à vous !
Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés !
Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez !
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du FILS de l'Homme.
Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le Ciel : c'est ainsi que leurs pères traitaient les Prophètes.

Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation !
Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 10 Sep 2014 - 7:38

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixDove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 10 Septembre  2014


Sauter de joie pour le Ciel


Evangile selon St Luc, chapitre 6, 20-26


Jésus s’était arrêté dans la plaine, et la foule l’entourait. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : « Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous !

Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés
!
Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez !

Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.

Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

Prière d'introduction

Dieu le Père, je te rends grâce pour le don de la création, y compris de ma propre vie. Dieu le Fils, je te rends grâce de m’avoir racheté au prix de ton propre sang.

Dieu l’Esprit Saint, je te rends grâce d’être le doux hôte de mon âme, d’éclairer mon esprit, de raffermir ma volonté et d’allumer en mon cœur le feu de ton amour.

Demande

Père, aide-moi à rechercher les choses d’en-haut.

Points de réflexion

1.Puisque tu le dis, Seigneur...

En contemplant ce passage, j’imagine Jésus qui lève les yeux pour regarder les visages de ses disciples.

Aujourd’hui, il me regarde dans les yeux et capte mon attention avec son regard affectueux.

J’accepte ce qu’il me dit parce que c’est lui qui parle. Je crois qu’il a les paroles de la vie éternelle.

Naturellement, la pauvreté, la faim, la souffrance et l’exclusion ne m’attirent pas beaucoup, mais ce sont les valeurs de mon Seigneur bien-aimé et cela me suffit.

2. Chercher d’abord le Royaume

Jésus m’encourage à tendre vers les valeurs de son Royaume, en m’oubliant moi-même et mon bien-être.

Il prendra soin de moi et me donnera la récompense. Le Ciel m’attend ? des rires et la joie, une plénitude insondable.

Il est difficile à notre nature humaine de ne pas chercher le « ciel sur terre » dans les richesses et le plaisir et en faisant ’comme tout le monde’.

Cela nécessite une vision de foi et un esprit de persévérance.

3. Un avertissement.

Saint Luc nous transmet non seulement les béatitudes, mais aussi leur contraire. Ceux-ci sont comme des panneaux d’avertissement.
Si mon chemin s’aligne sur ces valeurs, je ferai mieux de faire attention - où cette route me conduira-t-elle ? « Car là où est mon trésor, là aussi sera mon coeur » (Lc 12 ,34).

Est-ce que mon cœur désire un bonheur céleste, éternel ou se satisfait-il de plaisirs terrestres et temporels ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi la joie d’éprouver une partie de la joie merveilleuse de l’union avec toi, ici sur terre. Aide-moi à trouver mon épanouissement en t’aimant, en donnant ma vie pour toi.

Résolution

J’examinerai ce qui me motive dans mon devoir quotidien afin de purifier mon intention. Je m’efforcerai d’agir par amour de Dieu et non pas par amour de moi-même.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Jesus_26
Jésus s'adresse à la Foule et Ses Disciples
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 10 Sep 2014 - 13:58

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Icon_sunny

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Bibles10

Mercredi 10 septembre 2014 : mercredi de la 23e semaine du temps ordinaire
Saint Nicolas (Nicola) de Tolentino, o.s.a. (1245-1305),
Saint Aubert, évêque d'Avranches († v. 725)

Saint Nicolas (Nicola) de Tolentino, o.s.a. (1245-1305):

Saint Aubert, Évêque d'Avranches († v. 725):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Célibat et mariage dans un monde qui passe (1 Co 7, 25-31)

Psaume :   Ps 44, 11a.12, 14-15a, 15b-16, 17a.18

R/ Heureux ceux qui écoutent ce que l'Esprit dit aux Églises !

Evangile :Discours dans la plaine : béatitudes et malédictions (Lc 6, 20-26)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! Alléluia.  (Mt 5, 12)


Homélie :

Les Béatitudes sont la charte de ceux qui sont « morts avec le Christ » et « ressuscités avec lui » (1ère lect.) à la vie nouvelle de l’Esprit : « Par le baptême vous avez été mis au tombeau avec lui. Avec lui vous avez été ressuscités parce que vous avez cru en la force de Dieu qui a ressuscité le Christ d’entre les morts » (Col 2, 12). Si nous avons été mis au tombeau c’est que nous étions morts ; non pas physiquement mais spirituellement : « Vous étiez des morts parce que vous aviez péché ». Si nous sommes ressuscités c’est donc que « Dieu nous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné tous nos péchés » (Col 2, 13). D’où l’invitation insistante de Paul à entrer dans le combat spirituel afin de ne pas déchoir de la grâce et retomber dans le péché : « Recherchez donc les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d’en haut et non pas vers celles de la terre » (1ère lect.).

Nous retrouvons la même tension dans les Béatitudes, que nous pouvons fort bien articuler avec la première lecture : « Malheureux vous les riches, vous qui êtes repus et qui riez » ; vous qui vous complaisez dans « la débauche, l’impureté, les passions, les désirs mauvais » ; vous qui vous laissez dominer par votre « appétit de jouissances » terrestres jusqu’à en oublier le respect, l’obéissance, et l’honneur qui reviennent à Dieu. Oui, malheureux les hommes charnels : « leur dieu c’est leur ventre et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne tendent que vers les choses de la terre et ils vivent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont tous à leur perte, je le redis en pleurant » (Ph 3, 18-19).

Mais malheureux aussi les hommes psychiques qui mettent tous leurs efforts à entretenir leur vaine gloire et cherchent à tout prix les louanges des hommes, fût-ce au prix de mensonges. Ils n’hésitent pas à recourir à la « méchanceté, aux insultes, aux propos grossiers » ; à la médisance et à la calomnie pour asseoir leur suprématie et obtenir que « tous les hommes disent du bien d’eux ». Leur douceur et leur humilité apparentes ne sont que de façade : il suffit de les contredire ou de leur résister pour qu’ils s’emportent et laissent éclater leur colère. Pas plus que les hommes charnels, qui s’adonnent à « la débauche, l’impureté, l’obscénité, l’idolâtrie, la sorcellerie, les beuveries, la gloutonnerie », les hommes psychiques n’entreront pas dans le Royaume : « haine, querelles, jalousie, colère, envies, divisions, sectarisme, rivalités et autres choses du même genre : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le Royaume de Dieu » (Ga 5, 19-21).

Nous sommes avertis : « voilà ce qui provoque la colère de Dieu » et qu’il nous faut « faire mourir » ; car une vie dans le désordre trahit que nous appartenons encore à la terre alors que par le baptême « notre vie devrait rester cachée avec le Christ en Dieu » (1ère lect.). En attendant que « paraisse le Christ », et en attendant de « paraître avec lui en pleine gloire », ceux qui veulent demeurer « enracinés en lui et construire leur vie sur lui » (Col 2, 7), auront à séjourner en étrangers sur cette terre. Si Jésus les déclare bienheureux ce n’est pas parce qu’ils sont pauvres, affamés et qu’ils pleurent ; mais parce que cette détresse, qui témoigne de leur aspiration à une autre patrie, se transformera en joie. De même, ce n’est pas la haine, l’exclusion, l’insulte, le mépris, que subissent les croyants, qui honorent le Seigneur, mais la fidélité à son Nom - « à cause du Fils de l’homme » - et la communion à son sort. Car la constance dans les persécutions témoignent que le croyant s’est « débarrassé des agissements de l’homme ancien et a revêtu l’homme nouveau, celui que le Créateur refait toujours neuf à son image pour le conduire à la vraie connaissance » (1ère lect.).


« Seigneur, au milieu des multiples sollicitations de ce monde, apprends-nous à garder les yeux fixés sur toi. Donne-nous ton Esprit, que nous puissions reconnaître les pièges de l’Ennemi et renoncer à nos complicités avec ses séductions. Accorde-nous ta patience, ton humilité et ta douceur pour traverser les épreuves de la vie dans la paix, les yeux fixés sur toi qui es la source et le terme de notre appel (cf. Ep 4, 4). »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 1--1st10

Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916), Ermite et Missionnaire au Sahara
Méditations sur les passages des saints évangiles relatifs à quinze vertus, Nazareth 1897-98 ; n°15 (Œuvres Spirituelles, Seuil 1958, p. 221)


« Heureux, vous qui pleurez maintenant »

     Espérons, espérons, nous tous qui pleurons, qui versons des larmes innocentes ; espérons, si nous pleurons les douleurs de notre corps ou de notre âme : elles nous servent de purgatoire, Dieu s’en sert pour…nous faire lever les yeux vers lui, nous purifier, nous sanctifier.

     Espérons encore plus si nous pleurons les douleurs des autres, car cette charité nous est inspirée de Dieu et lui plaît ; espérons encore plus si nous pleurons nos péchés, car cette componction est mise dans nos âmes par Dieu lui-même. Espérons encore plus si nous pleurons d’un cœur pur les péchés des autres, car cet amour de la gloire de Dieu et de la sanctification des âmes nous sont inspirés de Dieu et sont de grandes grâces.

     Espérons, si nous pleurons de désir de voir Dieu et de douleur d’être séparés de lui ; car ce désir amoureux est l’œuvre de Dieu en nous. Espérons encore plus si nous pleurons seulement parce que nous aimons, sans rien désirer ni craindre, voulant pleinement tout ce que Dieu veut et ne voulant que cela, heureux de sa gloire, souffrant de ses souffrances passées, pleurant tantôt de compassion au souvenir de sa Passion, tantôt de joie à la pensée de son Ascension et de sa gloire, tantôt simplement d’émotion parce que nous l’aimons à en mourir !

     Ô très doux Jésus, faites-moi pleurer pour toutes ces causes ; faites-moi pleurer toutes les larmes que fait répandre l’amour en vous, par vous et pour vous. Amen.
















Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 10 Sep 2014 - 21:22

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,





Jeudi 11 Septembre 2014

De la férie

23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 8 : 1 à 7, 10 à 13


À propos des viandes offertes aux idoles : liberté ou charité

Frères,
au sujet de la nourriture qui a été offerte aux idoles, je sais bien que nous avons tous la connaissance nécessaire ; mais cette connaissance nous gonfle d'orgueil, tandis que l'amour fait œuvre constructive.
Celui qui croit connaître quelque chose ne connaît pas encore comme il faudrait ;
mais celui qui aime DIEU, celui-là est vraiment connu de DIEU.
Allons-nous donc manger de cette viande offerte aux idoles ? Nous savons que les idoles ne sont rien du tout ; il n'y a pas de dieu sauf le DIEU UNIQUE.
Bien qu'il y ait en effet, au Ciel et sur la Terre, des êtres qu'on appelle des dieux — et il y a une quantité de « dieux » et de « seigneurs » — pour nous, en tout cas, il n'y a qu'un SEUL DIEU, le PÈRE, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et il n'y a qu'un SEUL SEIGNEUR, JÉSUS CHRIST, par qui tout existe et par qui nous existons.
Mais tout le monde n'a pas cette connaissance de DIEU : certains ont été jusqu'ici habitués aux idoles, et ils croient faire un geste d'idolâtrie en mangeant de cette viande ; comme leur conscience est faible, ils se sentent coupables.
Si l'un d'eux te voit attablé dans le temple d'une idole, toi qui as cette connaissance, est-ce un exemple constructif pour cet homme qui a la conscience faible ? Ne vas-tu pas le pousser à manger de la viande offerte aux idoles ?
Et la connaissance que tu as va faire périr le faible, ce frère pour qui le CHRIST est mort.
Ainsi, en péchant contre vos frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le CHRIST LUI-MÊME.
C'est pourquoi, si une question d'aliments doit faire tomber mon frère, je ne mangerai plus jamais de viande, pour ne pas faire tomber mon frère.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







SEIGNEUR, TU sais tout de moi

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 138 (139), entièrement]




Psaume 138 (139) : 1 et 2 et 3b, 13 et 14 ab, 23 et 24


R/ Conduis-moi, SEIGNEUR sur le Chemin d'Éternité.

TU me scrutes, SEIGNEUR, et TU sais !
TU sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, TU pénètres mes pensées,
tous mes chemins TE sont familiers.
R/

C'est TOI qui as créé mes reins,
qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant TOI le prodige,
l'être étonnant que je suis.
R/

Scrute-moi, mon DIEU, TU sauras ma pensée ;
éprouve-moi, TU connaîtras mon cœur.
Vois si je prends le chemin des idoles,
et conduis-moi sur le Chemin d'Éternité.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 27 à 38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, en nous son amour atteint la perfection. Alléluia. (1 Jn 4, 12)



Discours dans la plaine : l'amour des ennemis

JÉSUS déclarait à la foule :
« Je vous le dis, à vous qui M'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
À celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre. À celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique.
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole.
Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs en font autant.
Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu'on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent.
Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les Fils du DIEU TRÈS-HAUT, car IL est BON, LUI, pour les ingrats et les méchants.

Soyez miséricordieux comme votre PÈRE est MISÉRICORDIEUX.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 11 Sep 2014 - 7:30

Bonjour Nicolas    Very Happy
Bonjour Lumen    Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
   sunny


BibleCroixDove

****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 11 Septembre 2014


Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux


Evangile selon St Luc, chapitre 6, 27-38


Jésus déclarait à la foule :

« Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre. À celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique.
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole.
Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs en font autant.
Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu’on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.
Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants.

Prière d'introduction

Jésus, je sais que tu es là. Tu attendais ce moment pour parler à mon cœur, pour m’écouter en toute simplicité et me montrer le chemin de la vie.

Demande

« Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée ; éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis-moi sur le chemin d'éternité » (Ps 138, 23-24).

Points de réflexion

1.« Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent » (Lc 6,27).

Jésus parle à mon cœur : je t’invite, Philothée, à vivre comme j’ai vécu, à offrir tes souffrances pour ceux-là même qui te font du mal : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23,34).

Moi, ton Dieu, je veux te donner cette même vie, demande-la moi, car « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu » (Mc 10,27).

2. « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6,36).

Je ne suis pas venu sur terre pour vous compliquer l’existence mais pour vous révéler le chemin qui porte à la vie en plénitude : imiter votre Dieu car vous êtes faits à son image.

Soyez bons et miséricordieux comme l’est votre Père, alors vous vivrez, « Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants », alors vraiment, « vous serez comme des dieux » (Gn 3, 5).

3. « Donnez, et vous recevrez » (Lc 6,38).

Je t’ai créé, Philothée, pour que tu te donnes aux autres : c’est là la dynamique de l’amour.

Tu es comme un lien entre moi et les hommes pour abreuver leur soif d’amour.

Si tu fermes le robinet, l’amour ne passera pas, ni pour eux, ni pour toi. Si tu distribue mon amour, je me ferai un plaisir de te ravitailler. Plus tu donnes, plus tu recevras, « car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous » (Lc 6,38).

Dialogue avec le Christ

« C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère » (Ps 138, 13). C’est toi l’auteur de la vie, toi qui en as fixé les règles. Donne-moi la grâce de l’humilité, de la confiance en toi pour répondre ainsi à tes appels et marcher sur le chemin qui porte à la vie.

Résolution

Faire du bien à ceux qui me font du mal.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Soyez_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014 - 14:45

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Bible-14

Jeudi 11 septembre 2014 : jeudi de la 23e semaine du temps ordinaire

Saint Jean-Gabriel Perboyre, prêtre et martyr (1802-1840),
Bienheureuse Maria Pierina De Micheli, religieuse (1890-1945)

Saint Jean-Gabriel Perboyre, prêtre et martyr (1802-1840):

Bienheureuse Maria Pierina De Micheli, religieuse (1890-1945):


Lectures de la messe :

1ère lecture : À propos des viandes offertes aux idoles : liberté ou charité (1 Co 8, 1-7.10-13)

Psaume :   Ps 138, 1-2.3b, 13-14ab, 23-24

R/ Conduis-moi, Seigneur sur le chemin d'éternité.

Evangile :Discours dans la plaine : l'amour des ennemis (Lc 6, 27-38)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, en nous son amour atteint la perfection. Alléluia.  (1 Jn 4, 12)


Homélie :

Jésus ne nous demande pas de maîtriser la violence qui est en nous ni de renoncer à nous venger. D’autres le font. Il ne nous rappelle pas non plus que Dieu veut pardonner à tous les hommes. Nous le savons bien, nous qui avons déjà bénéficié de son pardon. Jésus va beaucoup plus loin : « aimez vos ennemis ». Assurément, cet amour dépasse nos capacités humaines !

Mais voyons la question du point de vue de l’humanité. La demande de Jésus apparaît alors très réaliste car elle tient compte du fait que dans le monde il existe trop de violence, trop d’injustice, et que par conséquent on ne peut dépasser cette situation qu’en lui opposant un plus d’amour, un plus de bonté. Ce « plus » vient de Dieu : sa miséricorde, faite chair en Jésus, qui seule peut faire basculer le monde du mal vers le bien, à partir de notre consentement à vivre ce commandement du Seigneur.

C’est à ce prix que nous sortirons du cercle vicieux de la violence qui tient l’humanité prisonnière. La vengeance appelle indéfiniment la vengeance et la surenchère de violence. Le Seigneur nous montre ainsi l’issue que nous cherchons : le pardon libère l’homme et rend possible l’exercice de la seule vraie justice : celle qui respecte la dignité de chacun, celle qui fonde la paix, celle que Dieu exerce et qu’il nous invite à exercer, en véritables « fils du Très-Haut ».

Il est pourtant une résistance à vaincre pour accomplir la volonté de notre Seigneur. Il demande en effet : « à celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre » (faut-il se résigner au mal ?), et encore : « ne réclame pas à celui qui te vole » (faut-il laisser le mal arriver à ses fins ?). Si nous comprenons bien qu’il nous faut renoncer à la rancune et à la vengeance, devons-nous accepter également de renoncer à la justice ?

Il n’en est pas question. Le pardon s’oppose bien à la rancune et à la vengeance, mais il ne s’oppose pas à la justice. Cependant la justice doit être complétée par le pardon qui guérit les blessures et qui rétablit en profondeur les rapports humains perturbés. Réclamer au voleur ce qu’il a pris est la simple justice. Ne pas le faire est lui apprendre, en transformant le vol en don, que le chemin de la fraternité est encore accessible et toujours préférable. A quoi bon voler celui qui est prêt à offrir et à accueillir ? A quoi bon se faire des ennemis quand la fraternité peut être vécue ? Pardonner construit donc une humanité plus profonde et plus riche, capable de refléter l’amour inconditionnel de Dieu pour les hommes. C’est aussi ce que nous laisse entrevoir Jésus quand il dit : « votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut ».

C’est ainsi qu’il nous faut accueillir l’affirmation de Jésus : « Donnez, et vous recevrez une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous ». Il ne s’agit pas de redouter que Dieu refuse de nous pardonner, nous avons expérimenté que son pardon est premier. Mais pardonner comme Dieu nous y invite, nous aide à pénétrer le mystère de son amour pour nous. C’est par le pardon que Dieu nous apprend à aimer comme lui-même aime. Nous aurons ainsi de moins en moins de mal à nous exposer à son pardon et à l’accueillir dans sa plénitude. La mesure dont nous nous servons pour les autres, servira aussi pour nous.

L’enseignement que nous donne Jésus en ce jour est donc radicalement nouveau et unique. Il est à lui seul une vraie révolution, la révolution de ceux qui choisissent de lutter contre le mal en n’utilisant que les armes de la vérité et de la charité. Ces moyens ne sont pas des moyens humains, ils ne sont accessibles qu’à ceux qui se confient eux-mêmes, uniquement et sans réserve, à la bonté miséricordieuse de Dieu. Aussi, Seigneur, donne-nous d’accueillir ton pardon de manière à ce qu’il renouvelle la face de la terre. Manifeste que nous sommes les « fils du Très-Haut ». Donne-nous d’être miséricordieux comme toi seul est miséricordieux.


Frère Dominique

Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Atgaaa10

Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg
Sermon 39, pour le 4ème dimanche après la Trinité (trad. Cerf 1991, p. 308s)


« Une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante »

     Notre Seigneur mentionne quatre sortes de mesures qui seront données à l’homme : une bonne mesure, une mesure comble, une mesure pressée et une mesure débordante… Comprenez d’abord ce qu’est la bonne mesure. Elle consiste en ce que l’homme tourne sa volonté vers Dieu, vive selon les commandements de Dieu et de la sainte Église…, dans la pratique des sacrements et le regret des péchés…, qu’il aime Dieu et son prochain… Voilà une vie vraiment chrétienne…; on peut l’appeler le strict nécessaire… Quand l’homme débute dans la vie spirituelle, il se propose de bonnes pratiques extérieures, telles que prières, prostrations, jeûnes et autres formes particulières de dévotion. Puis, c’est la mesure comble qui lui est donnée, à savoir un exercice intérieur, intime, par lequel l’homme met tout son zèle à chercher Dieu dans son tréfonds, car c’est là qu’est le Royaume de Dieu (Lc 17,21). Mes enfants, cette vie est aussi différente de la première, que courir est différent d’être assis…

     Vient ensuite la mesure tassée et pressée : c’est l’amour ruisselant. Cet amour tire tout à lui, toutes les bonnes œuvres, toute vie, toute souffrance. Il amène en son vase tout ce qui se fait de bien dans le monde, de la part de tous les hommes, bons ou mauvais…; tout est dans la charité… L’amour absorbe tout le bien qui se trouve au ciel dans les anges et dans les saints, les souffrances des martyrs. Il attire en soi tout ce qu’ont de bon en elles toutes les créatures du ciel et de la terre, dont une si grande part se perd ou du moins semble perdue ; la charité ne le laisse pas perdre…

     Vient ensuite la mesure débordante. Cette mesure est si pleine, si abondante, si généreuse qu’elle déborde de toute part. Notre Seigneur touche d’un doigt le vase, aussitôt la plénitude de dons monte rapidement au-dessus de tout ce que le vase avait recueilli en lui-même et au-dessus de lui-même… Tout est répandu et tout est perdu en Dieu et devenu un avec lui. Dieu s’aime dans de tels hommes, il opère toutes leurs œuvres en eux… C’est ainsi que la mesure des cœurs débordants se répand sur toute l’Église.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014 - 21:16

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Vendredi 12 Septembre 2014


Le SAINT NOM de MARIE
Comme cela se pratiquait chez les Juifs, MARIE a probablement reçu Son NOM quelques jours après Sa Naissance. Le nom Hébreu de Marie signifie “dame” ou “souveraine”. Quelques jours après avoir célébré la Nativité de MARIE, nous fêtons Son SAINT NOM et nous nous confions à Son Intercession.

23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9 : 16 à 19, 22 à 27


Une vie motivée par l'Annonce de l'Évangile

Frères, si j'annonce l'Évangile, je n'ai pas à en tirer orgueil, c'est une nécessité qui s'impose à moi ; malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile ! Certes, si je le faisais de moi-même, je recevrais une récompense du SEIGNEUR. Mais je ne le fais pas de moi-même, je m'acquitte de la charge que DIEU m'a confiée. Alors, pourquoi recevrai-je une récompense ? Parce que j'annonce l'Évangile sans rechercher aucun avantage matériel, ni faire valoir mes droits de prédicateur de l'Évangile. Oui, libre à l'égard de tous, je me suis fait le serviteur de tous afin d'en gagner le plus grand nombre possible. J'ai partagé la faiblesse des plus faibles pour gagner aussi les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns. Et tout cela, je le fais à cause de l'Évangile, pour bénéficier, moi aussi, du Salut.
Vous savez bien que, dans les courses du stade, tous les coureurs prennent le départ, mais un seul gagne le prix. Alors, vous, courez de manière à l'emporter. Tous les athlètes à l'entraînement s'imposent une discipline sévère ; ils le font pour gagner une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. Moi, si je cours, ce n'est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n'est pas en frappant dans le vide. Mais je traite durement mon corps, et je le réduis en esclavage, pour ne pas être moi-même disqualifié après avoir annoncé aux autres la Bonne Nouvelle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Cantique des pèlerins arrivant à Jérusalem


Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la harpe de Gat. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[Psaume 83 (84), entièrement]




Psaume 83 (84) : 2 et 3, 4, 5 et 6, 12


R/ De quel amour j'aime Ta Demeure, DIEU de l'Univers !

De quel amour sont aimées Tes Demeures,
SEIGNEUR, DIEU de l'Univers !
Mon âme s'épuise à désirer les parvis du SEIGNEUR ;
mon cœur et ma chair sont un cri vers le DIEU VIVANT !
R/

L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison,
et l'hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
Tes Autels, SEIGNEUR de l'Univers,
mon ROI et mon DIEU !
R/

Heureux les habitants de Ta Maison :
ils pourront TE chanter encore !
Heureux les hommes dont TU es la Force :
des chemins s'ouvrent dans leur cœur !
R/

Le SEIGNEUR DIEU est un soleil, IL est un Bouclier ;
le SEIGNEUR donne la Grâce, IL donne la Gloire.
Jamais IL ne refuse le bonheur
à ceux qui vont sans reproche.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 39 à 42

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité ; dans cette Vérité, consacre-nous. Alléluia. (cf. Jn 17, 17)



Discours dans la plaine : le guide aveugle, la paille et la poutre

JÉSUS s'adressait à Ses Disciples en paraboles : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ? Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; mais celui qui est bien formé sera comme son maître.
Qu'as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : 'Frère, laisse-moi retirer la paille qui est dans ton œil', alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Esprit faux ! enlève d'abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 12 Sep 2014 - 7:37

Bonjour Nicolas    Very Happy
Bonjour Lumen    Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière  
sunny


BibleCroixDove


******

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 12 Septembre  2014


Guider les autres vers le ciel


Evangile selon St Luc, chapitre 6, 39-42


Jésus s’adressait à ses disciples en paraboles : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais celui qui est bien formé sera comme son maître.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : ’Frère, laisse-moi retirer la paille qui est dans ton œil’, alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Esprit faux ! enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Prière d'introduction


Seigneur, merci pour ces moments d’intimité avec toi. Je crois que tu es ici avec moi. Je ne suis jamais seul. Augmente ma foi en ton amour. Imprime-le profondément dans mon cœur, pour que je t’aime de plus en plus chaque jour.

Demande

Seigneur, aide-moi à grandir en humilité.

Points de réflexion

1.Des guides aveugles.

Jésus pose une question rhétorique à la foule : « un guide aveugle peut-il guider un autre aveugle ? »

Il est évident qu’un guide a besoin de voir. S’il s’agit de guider des personnes vers le royaume de Dieu, alors Jésus est le chemin. Il vient du Père et il connait le chemin. Réfléchissons d’abord sur son importance et sur son rôle central dans notre pérégrination vers le ciel.

Puis, considérons-nous comme des guides pour les autres. Il devrait y avoir une certaine hésitation, mais pas de résistance, quand nous cherchons à mener d’autres personnes à Dieu.

Nous devrions être humbles et rester très près de l’Église, fondée par le Christ pour continuer sa mission sur terre.

2.Les disciples.

Jésus souligne ensuite que, même si le disciple n’est pas au-dessus de son maître, il peut s’élever au niveau de son maître.

Le disciple de Jésus peut apprendre de lui comment gagner le salut et la vie éternelle. Non seulement le Christ a fondé l’Église pour continuer son enseignement, mais il l’a également dotée du don de son Esprit pour la préserver de l’erreur.

Notre confiance, en enseignant d’autres personnes, vient de ce que nous sommes en union avec l’Église et que nous cherchons à suivre ses enseignements.

Nous avons la possibilité d’apprendre et d’approfondir notre foi tout au long de notre vie : que faisons-nous pour devenir vraiment formés dans la foi ?

3. Les hypocrites.

L’évangélisation commence par nous. Nous sommes généralement plus rapides à détecter les défauts chez les autres que de les remarquer en nous-mêmes. Il nous arrive même d’être profondément irrités par les défauts d’une autre personne, et parfois alors même que nous avons les mêmes défauts.

La personne orgueilleuse se plaint beaucoup de la vanité et de l’arrogance qu’il voit chez son voisin, mais il reste aveugle face à son propre vice.

Considérons donc d’abord notre propre état - humblement -, et alors travaillons à ressembler davantage à Jésus.

Plus nous permettrons à la grâce de Dieu de transformer notre cœur, plus nous pourrons aider les autres.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je suis très orgueilleux. J’ai tendance à ne voir que ma perspective, mes besoins et mes désirs. Je me donne souvent plus d’importance que j’en donne aux autres. Je suis tellement gêné par la critique que je n’aime pas que l’on essaie de me dire ce qu’il faut faire. Pourtant en même temps, je suis prompt à critiquer mon voisin. Je peux trouver des fautes en chacun et en tout, et je ne fais même pas l’effort de garder mes critiques pour moi. Aide-moi à éliminer cet esprit critique, ce jugement critique que j’utilise pour tous, sauf pour moi-même. Aide-moi à voir mes défauts, surtout ceux que tu aimerais que je change le plus. Donne-moi le courage de m’y employer avant de regarder les faiblesses des autres.

Résolution

Je trouverai deux ou trois choses pratiques à faire cette semaine pour progresser dans la vertu d’humilité.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Soyons10
Humilité
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 13:38

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Icon_sunny

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 0063fc10

Vendredi 12 septembre 2014 :
Le Saint Nom de Marie - mémoire facultative
Sainte Caterina Fieschi de Gênes, Veuve et Mystique (1447-1510),

Le Saint Nom de Marie - mémoire facultative

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Santis10

Fête du saint nom de la bienheureuse Vierge Marie.:

Sainte Caterina Fieschi de Gênes, Veuve et Mystique (1447-1510):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Une vie motivée par l'annonce de l'Évangile (1 Co 9, 16-19.22-27)

Psaume :   Ps 83, 2-3, 4, 5-6, 12

R/ De quel amour j'aime ta demeure, Dieu de l'univers !

Evangile :Discours dans la plaine : le guide aveugle, la paille et la poutre (Lc 6, 39-42)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Ta parole, Seigneur est vérité ; dans cette vérité, consacre-nous. Alléluia.  (cf. Jn 17, 17)


Dernière édition par Lumen le Ven 12 Sep 2014 - 13:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 13:41


Homélie :

La progression que nous fait accomplir l’évangile cette semaine dévoile peu à peu ses objectifs : « celui qui sera bien formé sera comme son maître ». Toutes ces recommandations exigeantes qui parsèment l’évangile lu ces derniers jours ont donc pour but notre perfection. Nous avons vu le Seigneur prier sur la montagne, nous avons mis en question nos relations avec nos ennemis, nous considérons aujourd’hui le frère, l’ami, qui lui aussi peut faire mal ou s’égarer loin des chemins évangéliques.

Jésus nous met alors en garde de nous conduire en hypocrites, en « esprits faux », qui prétendent aider leurs frères en dénonçant leur péché. Non pas que nos frères ne doivent pas être avertis de leurs péchés : il peut être bon et pédagogique d’aider quelqu’un à prendre conscience du mal qu’il fait. Non pas qu’il faille renoncer a priori à aider un frère à se débarrasser d’un penchant mauvais ou à réparer des actes mauvais : cela peut être un authentique acte de charité. Mais qu’il faut se prémunir de trouver dans ces gestes fraternels une occasion de se survaloriser par rapport au frère, d’asseoir son ascendance, ou pire, de faire oublier aux autres et à soi que l’on ne vaut pas mieux, voire pire.

Cela est le défaut des disciples qui oublient qu’ils sont eux-mêmes en formation, et qui méconnaissent leur maître. Si Jésus est notre enseignant, ce n’est pas parce qu’il n’a pas commis de péchés. S’il est le maître, c’est parce qu’il est disposé à faire miséricorde à tout homme. Il est le maître non pas parce qu’il est au dessus des autres par sa perfection ni parce qu’il est au dessous des autres par sa condition, mais parce qu’en toute occasion il croit fermement que celui qui s’égare peut changer de chemin et se déterminer enfin pour le bien. Son autorité est donc fondée sur son humilité. Il est au service de notre croissance, de notre formation.

Et il attend que nous lui ressemblions. C’est donc cette humilité que nous devons chercher à acquérir pour devenir « comme notre maître ». Le chemin nous en a été montré cette semaine. Il prend racine, il prend son élan, dans la prière. Il prend forme par la ferme condamnation de nos péchés et le pardon accordé aux offenses du prochain, qu’il soit l’ennemi ou le frère.

Pour le disciple, arpenter ce chemin est une activité quotidienne et rude. Mais ce chemin est facile, il est à sa portée, car aucune pauvreté n’empêche d’abandonner sa colère, de prier assidûment ou de condamner ses péchés. Cette pauvreté se vit dans l’humilité, c'est-à-dire avec la capacité de mettre à nu toute perfection. Nous savons quelle est l’urgence de nous débarrasser de notre péché, aujourd’hui nous est rappelée l’urgence d’accueillir la miséricorde du Ressuscité dans nos perfections également. Alors nous serons vraiment au service du Royaume : dépouillés de tout, riches du Christ.


Frère Dominique

Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Lumier10



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 17709610

Saint Ephrem (v. 306-373), diacre en Syrie, docteur de l'Église
Sermon 3, 2.4-5 (trad. Orval ; cf bréviaire 09/06)


« Alors tu verras clair »

Par le jour lumineux de ta connaissance,
repousse, Seigneur, la nuit obscure,
afin que notre intelligence éclairée
te serve avec une pureté toute nouvelle…
Le début de la course du soleil
marque pour les mortels le commencement du travail :
prépare dans nos âmes, Seigneur,
une demeure pour ce jour qui ne connaît pas de fin.

Donne-nous de voir en notre personne
la vie de la résurrection
et remplis nos cœurs de tes délices éternelles.
Imprime en nous, Seigneur, par notre fidélité à te servir,
le signe de ce Jour qui ne dépend ni du lever
ni de la course du soleil.

En tes sacrements, chaque jour, nous t’étreignons
et nous te recevons dans notre corps :
accorde-nous d’expérimenter en nous-mêmes
la résurrection que nous espérons.
Sois pour nos pensées, Seigneur,
les ailes qui nous emmènent, légers, dans les hauteurs
et nous transportent jusqu’à notre vraie demeure.

Nous recelons ton trésor dans notre corps
par la grâce du baptême…
Puissions-nous le comprendre à quelle beauté
nous sommes appelés par cette beauté spirituelle
que ta volonté immortelle éveille en nous…
Que ta résurrection, Jésus,
fasse croître en nous l’homme spirituel (cf Ep 3,16),
et que la contemplation de tes mystères
soit le miroir où nous puissions te reconnaître (cf 1Co 13,12)…

Donne-nous, Seigneur, de nous hâter vers notre sainte patrie,
et de la posséder dès maintenant par la contemplation
comme Moïse a vu la Terre promise
du sommet de la montagne (Dt 34,1).











Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 13 Sep 2014 - 7:36

Bonjour Nicolas    Very Happy  
Bonjour Lumen    Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
  sunny


BibleCroixDove


*****


Méditation sur l’ Evangile du  Samedi  13 Septembre 2014


Il a posé les fondations sur le roc


Evangile selon St Luc, chapitre 6, 43-49


Jésus disait à ses disciples : « Jamais un bon arbre ne donne de mauvais fruits ; jamais non plus un arbre mauvais ne donne de bons fruits. Chaque arbre se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.

Et pourquoi m’appelez-vous en disant : ?Seigneur ! Seigneur !’ et ne faites-vous pas ce que je dis ? Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien bâtie.

Mais celui qui a écouté sans mettre en pratique ressemble à l’homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »

Prière d'introduction

Notre Père, qui es aux Cieux...

Demande

Fais que je reconnaisse en ta volonté, Seigneur, le chemin qui porte à la vie.

Points de réflexion

1.« L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon » (Lc 6,45).

Jésus dit à mon âme : c’est ton cœur que je veux transformer : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau.
J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair ». Collabore avec moi en veillant à semer le bien et non le mal par tes paroles.

2. « Pourquoi m’appelez-vous en disant : ?Seigneur ! Seigneur !? et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Lc 6,46).

Pour transformer ton cœur, Théophile, j’ai besoin aussi de tes actions.

Aie confiance en ma parole, elle est capable de semer le bien dans ton âme si tu l’écoutes et si tu la mets en pratique.

3. « Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc » (Lc 6,48)

. Mon cher Théophile, construis ta vie autour de moi, moi qui en suis la source et prends appui sur moi par ta confiance en ma parole. Ne te décourage pas si ce travail de confiance n’attire pas à première vue le regard du monde : ce sont les fondations de la maison !

Tout ce que tu auras construit sur le roc vaudra pour la vie éternelle ; le reste sera emporté par le flux du temps.

Dialogue avec le Christ

Je te remercie, mon Dieu, pour les grâces qui m’accompagnent tous les jours de ma vie. Tant de grâces, même, que j’ignore, mais aussi tant de belles choses autour de moi qui sont des reflets de ta bonté. Tout cela m’attire à toi et m’invite à m’abandonner à ta volonté.

Résolution

Bien faire mon devoir par amour pour Dieu.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Parole11
Parole de Dieu
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 10:19

Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,





Samedi 13 Septembre 2014

Saint Jean Chrysostome, Evêque et Docteur de l’Église.
Mort en 407. Patriarche de Constantinople, surnommé “bouche d’or” pour sa grande éloquence. Ayant déplu à l’impératrice Eudoxie, il fut condamné à l’exil.

23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10 : 14 à 22


Communier au CHRIST ou communier aux idoles ?

Mes bien-aimés, fuyez le culte des idoles. Je vous parle comme à des gens réfléchis ; jugez vous-mêmes de ce que je dis. La coupe d'Action de Grâce que nous bénissons, n'est-elle pas communion au SANG du CHRIST ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au CORPS du CHRIST ? Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain.
Voyez ce qui se passe chez les Israélites : ceux qui mangent les victimes offertes sur l'autel de DIEU sont en communion avec DIEU. Je ne prétends pas que la viande offerte aux idoles ait une valeur, ou que les idoles elles-mêmes aient une valeur. J'affirme au contraire que les sacrifices des païens sont offerts aux esprits mauvais, et non à DIEU, et je ne veux pas que vous soyez en communion avec les esprits mauvais. Vous ne pouvez pas en même temps boire à la Coupe du SEIGNEUR et à celle des esprits mauvais ; vous ne pouvez pas en même temps prendre part à la Table du SEIGNEUR et à celle des esprits mauvais. Voudrions-nous provoquer la jalousie du SEIGNEUR ? Sommes-nous donc plus forts que LUI ?


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière d’un homme arraché à la mort


[Psaume 114-115 (116), entièrement]




Psaume 115 (116) : 12 et 13, 17 et 18,


R/ Mon DIEU, je T'offrirai le sacrifice de louange.

Comment rendrai-je au SEIGNEUR
tout le bien qu'IL m'a fait ?
J'élèverai la coupe du salut,
j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR.
R/

Je T'offrirai le Sacrifice d'Action de Grâce,
j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR.
Je tiendrai mes promesses au SEIGNEUR,
oui, devant tout Son Peuple.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 43 à 49

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans Ta Loi, SEIGNEUR : il donne du fruit en son temps. Alléluia. (cf. Ps 1, 2-3)



Conclusion du discours dans la plaine : le bon arbre, la maison bâtie sur le roc

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Jamais un bon arbre ne donne de mauvais fruits ; jamais non plus un arbre mauvais ne donne de bons fruits. Chaque arbre se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L'homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l'homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur.
Et pourquoi M'appelez-vous en disant : ‘SEIGNEUR ! SEIGNEUR !’ et ne faites-vous pas ce que Je dis ? Tout homme qui vient à Moi, qui écoute Mes Paroles et qui les met en pratique, Je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l'inondation, le torrent s'est précipité sur cette maison, mais il n'a pas pu l'ébranler parce qu'elle était bien bâtie.
Mais celui qui a écouté sans mettre en pratique ressemble à l'homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s'est précipité sur elle, et aussitôt elle s'est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 11:42

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 30970110

Samedi 13 septembre 2014 : samedi de la 23e semaine du temps ordinaire
Saint Jean Chrysostome, Évêque et Docteur de L'église  (344-407),
Saint Maurille (Maurilio), évêque d'Angers (336-426)

Saint Jean Chrysostome, Évêque et Docteur de L'église  (344-407):

Saint Maurille (Maurilio), Évêque d'Angers (336-426):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Communier au Christ ou communier aux idoles ? (1 Co 10, 14-22)

Psaume :    Ps 115, 12-13, 17-18

R/ Mon Dieu, je t'offrirai le sacrifice de louange.

Evangile :Conclusion du discours dans la plaine : le bon arbre, la maison bâtie sur le roc (Lc 6, 43-49)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans ta loi, Seigneur : il donne du fruit en son temps. Alléluia.  (cf. Ps 1, 2-3)


Homélie :

Jésus vient de dénoncer l’hypocrisie des scribes et des pharisiens. Se tournant vers ses disciples, il les invite à un exercice de discernement. Certes, il faut tout mettre en œuvre pour faire ce que disent les chefs religieux, car « ils enseignent dans la chaire de Moïse » ; mais il ne faut surtout pas les prendre pour modèles, car « ils disent et ne font pas » (Mt 23, 2-3).

Mais comment se prémunir de l’hypocrisie de ceux qui ont le pouvoir ? Ils disposent en général de suffisamment de moyens pour cacher leurs comportements inavouables et paraître impeccables aux yeux du monde. Aussi les gens simples se laissent-ils prendre à leurs pièges comme les oiseaux aux filets de l’oiseleur.

Pour répondre à cette question implicite, Jésus donne un critère sûr, qui exige seulement de savoir attendre le moment opportun avant de se prononcer. Pour juger de la qualité d’un arbre, il suffit de patienter jusqu’à ce qu’il porte son fruit, et d’évaluer ce dernier. Jésus suggère donc que l’hypocrite - même le plus habile à cacher sa malice - finit toujours inévitablement par se trahir. Comme sa parole et son action procèdent d’un cœur mauvais, ses œuvres ne sauraient être fécondes, même lorsqu’elles se présentent sous les aspects des plus respectables.

Par cette comparaison, Notre-Seigneur ne se contente pas de mettre ses disciples en garde contre l’hypocrisie des pharisiens : il les renvoie aussi à leur propre conscience. Car s’ils l’appellent « Seigneur », ils devraient en toute logique « faire ce qu’il dit », c'est-à-dire « mettre ses paroles en pratique ». S’ils n’agissent pas ainsi, ils se rendent à leur tour coupable d’hypocrisie, puisque leur affirmation au grand jour, ne correspond pas à leur attitude intérieure : ils proclament Jésus « Seigneur », mais gardent en fait la seigneurie de leur vie. Impossible dans ces conditions de produire de « bons fruits ». Bien plus : cette division est comme une lézarde qui court le long de la muraille de leur maison intérieure ; aussi celle-ci ne résistera-t-elle pas aux intempéries de la vie. Dans l’adversité, lorsque tombent les masques et qu’il n’est plus temps de paraître, l’effondrement du personnage qu’ils se sont laborieusement construits sera total. Par contre, celui qui s’efforce de vivre en disciple du Christ Seigneur, construit son unité intérieure par et dans son obéissance à sa Parole. Au plus fort des tempêtes de la vie, il demeure focalisé sur celui qui a fait alliance avec lui, et engage toutes ses forces à lui demeurer fidèle, sûr que le bon droit finit toujours par triompher. Comme dans le cas du serviteur de Dieu Job, les contradictions et malheurs ne font que mettre en valeur sa patience et sa fidélité à toutes épreuves, car il sait qu’il a mis sa confiance dans le Dieu juste et Sauveur, qui ne saurait l’abandonner.


« Seigneur, nous sommes loin d’avoir réalisé cette unification intérieure, fruit d’une appartenance et d’une soumission radicales à toi, unique Seigneur et Sauveur de nos vies. Nos cœurs hélas sont doubles : devant les exigences de ta Parole, nous louvoyons de compromission en compromission ; de nos lèvres nous te choisissons comme notre Maître, alors que nous ne te rendons même pas compte de la gestion de notre vie. Prends patience avec nous, Seigneur ; libère-nous de notre attachement à notre volonté propre ; et ne permet pas que nous mettions ta Parole en balance avec la nôtre. Que le ridicule de cette présomption nous conduise au repentir et à la conversion, afin que nous puissions “venir à toi, écouter tes paroles et les mettre en pratique”, manifestant ainsi concrètement que tu es l’unique Seigneur de nos vies, le Rocher sur lequel nous voulons construire notre avenir, maintenant et à jamais. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Saint-10

Saint Patrick (v. 385-v. 461), Moine missionnaire, Évêque
Lorica : « La Cuirasse » (cf Ep 6,14)


Fondé sur le roc

     Aujourd'hui je me ceins de la force puissante de l'invocation de la Trinité, de la foi en Dieu un et trois, le Créateur de l'univers.

     Aujourd'hui je me ceins de la force de l'Incarnation du Christ et de son baptême, de la force de sa crucifixion et de sa mise au tombeau, de la force de sa Résurrection et de son Ascension, de la force de sa venue au jour du Jugement.

     Aujourd'hui je me ceins de la force de l'amour des séraphins, dans l'obéissance des anges, dans le service des archanges, dans l'espérance de la résurrection en vue de la récompense, dans les prières des patriarches, dans les prophéties des prophètes, dans la prédication des apôtres, dans la fidélité des confesseurs, dans l'innocence des vierges saintes, dans les actions de tous les justes.

     Aujourd'hui je me ceins de la force des cieux, de la lumière du soleil, de la clarté de la lune, de la splendeur du feu, de l'éclat de l'éclair, de la rapidité du vent, de la profondeur de la mer, de la stabilité de la terre, de la solidité des pierres.

     Aujourd'hui je me ceins de la force de Dieu pour me guider, de la puissance de Dieu pour me soutenir, de la sagesse de Dieu pour m'instruire, de l'œil de Dieu pour me garder, de l'oreille de Dieu pour m'entendre, de la parole de Dieu pour parler pour moi, de la main de Dieu pour me guider, du chemin de Dieu pour me précéder, du bouclier de Dieu pour me protéger, des armées de Dieu pour me sauver des filets des démons, des séductions des vices, des penchants de la nature, et de tous ceux qui me veulent du mal...

     Christ avec moi, Christ devant moi, Christ derrière moi, Christ en moi, Christ au-dessous de moi, Christ au-dessus de moi, Christ à ma droite, Christ à ma gauche, Christ à mon lever, Christ à mon coucher, Christ dans chaque cœur qui pense à moi, Christ dans chaque bouche qui me parle, Christ dans chaque œil qui me regarde, Christ dans chaque oreille qui m'entend.

     Aujourd'hui je me ceins de la force puissante de l'invocation de la Trinité, de la foi en Dieu un et trois, le Créateur de l'univers.
















Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 14 Sep 2014 - 6:52

Bonjour Nicolas    Very Happy
Bonjour Lumen    Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
   sunny


ChurchBibleJesus fishDove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche  14 Septembre 2014


Le Christ élevé sur la croix pour le salut des hommes


Evangile selon St Jean, chapitre 3, 13-17


Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Prière d'introduction

En célébrant aujourd’hui la fête de « l’Exaltation de la Sainte Croix » l’Église tout entière veut adorer cette réalité si pleine de bonté et de miséricorde par laquelle toi, Dieu en tout semblable au Père, tu as pris notre condition d’homme pour que l’homme ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Qu’il nous suffise à nous, les hommes, de croire et de nous tourner vers toi.

Demande

Seigneur, accorde-nous la grâce de percevoir, sur cette croix, la réalisation de la promesse faite à nos premiers parents de leur envoyer un sauveur, né de la descendance de la femme, et qui écraserait la tête du serpent.

Points de réflexion

1.Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l’homme.

Tout en répondant à Nicodème, qui pense que « personne ne peut faire ce que tu fais, si Dieu n’est pas avec lui », pour la première fois sur cette terre, Seigneur, tu confirmes ta filiation divine. Toi qui parles avec Nicodème, qui es physiquement devant lui, tu lui dis que tu es le Fils de Dieu, celui que le Père a envoyé. Nicodème, ce notable parmi les Pharisiens, connaît parfaitement les Écritures : en parlant de Moïse et du serpent dans le désert, il voit à quelle guérison tu fais allusion.

Être guéri de la morsure du serpent, c’est avoir besoin de renouer l’Alliance avec le Créateur et Maître de toute chose, c’est avoir besoin d’être sauvé. Nicodème, comme tous les membres du Peuple de Dieu, attend ce salut que le Messie doit apporter.

Et tu lui expliques que ce Messie, c’est toi-même.

2. Nul n’est monté au ciel, hormis celui qui est descendu du Ciel : tu expliques à ce notable parmi les juifs, ce qu’aucune intelligence humaine ne peut et ne pourra jamais imaginer.

Comment un homme, aussi cultivé et instruit soit-il, pourrait-il comprendre que celui qui est devant lui est le Messie promis et que cet être vivant, avec lequel il parle, est en même temps Dieu et homme ?

Et pourtant, ce que tu dis es la Vérité : tu t’es fait homme pour venir parmi nous : tu as pris notre nature humaine pour que l’homme nouveau puisse dire un oui définitif à Dieu et nous rouvrir la route qui donne la Vie éternelle.

C’est pour cette raison que le Père t’a envoyé vivre au milieu de nous et nous révéler sa miséricorde infinie.

3. Dieu n’a pas envoyé son Fils pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé : le serpent de bronze avait été fixé au bois de la croix et, toi, tu annonces que le salut du monde passe par ta mort et ta mort sur une croix, supplice infamant infligé par les hommes, au plus vil de tous les hommes.

Et cette croix marque ta victoire sur la mort, sur la conséquence du péché qui est entré dans le monde par la faute d’un seul, comme l’écrivait saint Paul aux Romains.

Tu sais que ta croix est glorieuse et que nul ne peut aller au Père sans cette crucifixion : elle va ouvrir un jour nouveau où l’homme pourra lever les yeux vers toi et supplier celui qui s’est fait pécheur pour nous et au milieu de nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais bien que ma compréhension est incapable de saisir ce que tu as fait pour les hommes, pour tous les hommes dont je fais partie. Tu as pris ma place, la seule que je mérite et tu m’en as déchargée pour toujours.

Résolution

Ma croix est bien petite et pourtant elle me paraît atrocement lourde. Mais je veux te remercier des occasions de souffrir avec toi et de te prouver que mon amour est vrai. Aujourd’hui, j’accepterai les contrariétés et les difficultés que tu permettras pour moi.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Croix_11
Croix du Christ pour le Salut des hommes
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 9:17

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Dimanche 14 Août 2014


La CROIX Glorieuse
Fête du SEIGNEUR


(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Livre des Nombres 21 : 4b à 9


Le serpent de bronze, signe du salut

Au cours de sa marche à travers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre DIEU et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »
Alors le SEIGNEUR envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël.
Le peuple vint vers Moïse et lui dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le SEIGNEUR et contre toi. Intercède auprès du SEIGNEUR pour qu'IL éloigne de nous les serpents. »
Moïse intercéda pour le peuple, et le SEIGNEUR dit à Moïse : « Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront ! »
Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait la vie !


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Le passé d’Israël, une leçon à ne pas oublier

Poème chanté appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 77 (78), entièrement]




Psaume 77 (78) : 3 et 4ac, 34 et 35, 36 et 37, 38ab et 39


R/ Par Ta Croix, SEIGNEUR, TU nous rends la vie.

Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté ;
et nous redirons à l'âge qui vient,
les Titres de Gloire du SEIGNEUR.
R/


Quand DIEU les frappait, ils LE cherchaient,
ils revenaient et se tournaient vers LUI :
ils se souvenaient que DIEU est leur ROCHER,
et le DIEU TRÈS-HAUT, leur RÉDEMPTEUR.
R/


Mais de leur bouche ils LE trompaient,
de leur langue ils LUI mentaient.
Leur cœur n'était pas constant envers LUI ;
ils n'étaient pas fidèles à Son Alliance.
R/


Et LUI, MISÉRICORDIEUX,
au lieu de détruire, IL pardonnait;
IL se rappelait : ils ne sont que chair,
un souffle qui s'en va sans retour.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 2 : 6 à 11


Glorification de JÉSUS après son humiliation sur la Croix

Le CHRIST JÉSUS, LUI qui était dans la condition de DIEU, n'a pas jugé bon de revendiquer Son Droit d'être traité à l'égal de DIEU ; mais au contraire, IL se dépouilla LUI-MÊME en prenant la condition de Serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à Son Comportement, IL s'est abaissé LUI-MÊME en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une Croix.
C'est pourquoi DIEU L'a élevé au-dessus de tout ; IL LUI a conféré le NOM qui surpasse tous les noms, afin qu'au NOM de JÉSUS, aux Cieux, sur Terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « JÉSUS CHRIST est le SEIGNEUR », pour la GLOIRE de DIEU le PÈRE.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 13 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Nous T'adorons, ô CHRIST, et nous TE bénissons : par Ta Croix, TU as racheté le monde.
Alléluia.



Le CHRIST élevé sur la Croix pour le salut des hommes

Nul n'est monté au Ciel sinon CELUI qui est descendu du Ciel, le FILS de l'Homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le FILS de l'Homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par LUI la Vie Éternelle.
Car DIEU a tant aimé le monde qu'IL a donné Son FILS Unique : ainsi tout homme qui croit en LUI ne périra pas, mais il obtiendra la Vie Éternelle.
Car DIEU a envoyé Son FILS dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par LUI, le monde soit sauvé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-fete-de-la-croix-glorieuse-integrale-des-lectures/00087785


Vu sur :
www.KTOTV.com








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 5 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum