Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 13:08

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 19687710

Dimanche 14 septembre 2014 : Fête de la Croix Glorieuse
Saint Cyprien de Carthage, Évêque et Martyr (v. 200 -† 258),
Saint Albert de Jérusalem, évêque et martyr († 1215)


Fête de la Croix Glorieuse


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Esaltazione_della_Santa_Croce

Fête de la Croix Glorieuse:

Saint Cyprien de Carthage, Évêque et Martyr (v. 200 -† 258):

Saint Albert de Jérusalem, Évêque et Martyr († 1215):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Le serpent de bronze, signe du salut (Nb 21, 4b-9)

Psaume :   Ps 77, 3-4ac, 34-35, 36-37, 38ab, 39

R/ Par ta croix, Seigneur, tu nous rends la vie.

2ème lecture : Glorification de Jésus après son humiliation sur la Croix (Ph 2, 6-11)

Evangile : Le CHRIST élevé sur la Croix pour le salut des hommes (Jn 3, 13-17)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur protège l'étranger. Heureux qui met en lui son espoir ! Alléluia.(Ps 145, 5.8-9)


Homélie :

Cette fête de la Croix glorieuse que la liturgie nous invite à célébrer aujourd’hui nous place au cœur du paradoxe chrétien : comment ce signe de malédiction qu’est la croix a-t-il pu devenir une source de bénédiction et de salut ? Comment la vie peut-elle jaillir de la mort ? La douceur de l’amertume ? La joie de la souffrance ? Ces questions nous minent tellement que nous préférons souvent faire comme si nous ne les entendions pas en essayant de nous raccrocher aux rives apparemment plus solides du quotidien de notre vie. Pourtant, elles sont tellement existentielles qu’on ne peut les occulter totalement. Elles reviennent lancinantes, attendant une réponse d’une intensité égale à celle avec laquelle elles se posent à nous.

L’Evangile nous ouvre un chemin lorsque nous entendons Jésus nous dire : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ». Nous comprenons alors que la Croix ne devient salutaire que par le poids d’amour qui s’y révèle. L’amour vécu jusqu’au bout a pouvoir de sauver, réparer, donner un sens à ce qui semble à vue humaine insensé, illuminer les ténèbres les plus épaisses.

En haut du mât de la Croix, ce n’est plus un serpent d’airain que nous contemplons mais le Fils de Dieu qui s’est livré pour nous dans une passion, qui passa certes par la souffrance, mais une passion d’amour. Le christianisme est bien la religion de l’amour. Et cela, nous le contemplons dans le cœur transpercé de Jésus qui est comme un livre ouvert où se lit le message d’amour d’un Dieu qui se révèle en se livrant sans réserve. Voilà le centre de notre foi : croire en Jésus, Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré par amour pour moi.

Telle est l’Alliance nouvelle et éternelle entre Dieu et les hommes : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » A cette initiative déconcertante du Père, nous ne pouvons répondre que par l’humble accueil, dans la foi, du salut qu’il nous offre en son Fils. Croire signifie ici tout miser sur « le Christ Jésus ; lui qui, bien qu’étant de condition divine, a néanmoins voulu subir la mort sur la Croix pour nous obtenir la vie éternelle » ; contempler, avec Marie et Jean, le poids d’amour qui se révèle en celui qui « s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir et à mourir sur une croix » (1ère lecture) ; se laisser illuminer par l’Esprit, jailli des lèvres du Crucifié, et discerner la gloire qui resplendit sur son visage défiguré ; recueillir dans les vases d’argile que nous sommes l’eau et le sang jaillis de son côté ouvert.

Dans la blessure du cœur de Jésus nous trouvons bien plus que la simple guérison issue du serpent d’airain. Dans le désert de nos vies, lorsque nous regardons cette blessure d’amour du Crucifié, nous y puisons le salut, la transfiguration totale de nos existences marquées par les souffrances et le péché, la Vie éternelle : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »


« Père, à chaque Eucharistie, tu renouvelles pour nous le même et unique mystère : Dans l’Esprit, tu te donnes totalement en ton Fils bien-aimé. Ranime notre foi, notre espérance et notre charité, pour que nous ne laissions perdre aucune des grâces dont tu veux nous combler. Qu’après avoir cueilli le fruit de la vie sur l’Arbre de la Croix, nous soyons conduits à la gloire de la résurrection par ce même Jésus-Christ, notre Seigneur. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 6_jesus-obeissant-mort-croix

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, co-patronne de l'Europe
Poésie « Signum Crucis », 16/11/1937 (trad. Malgré la nuit, Ad Solem 2002, p. 65)


« Pour que, par lui, le monde soit sauvé »

…Devenu homme par amour des hommes,
Il fit don de la plénitude de sa vie humaine
aux âmes qu’Il s’est choisies.
Lui qui a formé chaque cœur humain
veut un jour manifester
le sens secret de l’être de chacun
par un nom nouveau que seul comprend celui qui le reçoit (Ap 2,17).
Il s’est uni chacun des élus
d’une manière mystérieuse et unique.
Puisant de la plénitude de sa vie humaine,
Il nous fit don
de la croix.

Qu’est-ce que la croix ?
Le signe du plus grand opprobre.
Celui qui entre en contact avec elle
est rejeté d’entre les hommes.
Ceux qui un jour L’ont acclamé
se détournent de Lui avec effroi et ne Le connaissent plus.
Il est livré sans défense à ses ennemis.
Sur terre il ne lui reste rien d’autre
que les souffrances, les tourments et la mort.

Qu’est-ce que la croix ?
Le signe qui indique le ciel.
Bien au-dessus de la poussière et des brumes d’ici-bas
elle se dresse haut, jusqu’en la pure lumière.
Abandonne donc ce que les hommes peuvent prendre,
ouvre les mains, serre-toi contre la croix :
elle te porte alors
jusqu’en la lumière éternelle.

Lève les yeux vers la croix :
elle étend ses poutres
à la manière d’un homme qui ouvre les bras
pour accueillir le monde entier.
Venez tous, vous qui peinez sous le poids du fardeau (Mt 11,28)
et vous aussi qui n’avez qu’un cri, sur la croix avec Lui.
Elle est l’image du Dieu qui, crucifié, devint livide.
Elle s’élève de la terre jusqu’au ciel,
comme Celui qui est monté au ciel
et voudrait nous y emporter tous ensemble avec Lui.

Enlace seulement la croix, et tu le possèdes, Lui,
le Chemin, la Vérité, la Vie (Jn 14,6).
Si tu portes ta croix, c’est elle qui te portera,
elle te sera béatitude.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Dim 14 Sep 2014 - 18:30

Bonjour Maud,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Lumen, Bonjour à toutes et à tous.

ChurchBible  

Amitiés,
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Man1031
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 20:52

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Lundi 15 Septembre 2014


Notre-Dame des Douleurs
La pensée de MARIE au pied de la Croix a aidé beaucoup de chrétiens à trouver un sens à leurs souffrances.


24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 5 : 7 à 9


La Passion du CHRIST

Le CHRIST, pendant les jours de Sa vie mortelle, a présenté, avec un Grand Cri et dans les Larmes, Sa Prière et Sa Supplication à DIEU qui pouvait LE sauver de la mort ; et, parce qu'IL s'est soumis en tout, IL a été exaucé. Bien qu'IL soit le FILS, IL a pourtant appris l'obéissance par les Souffrances de Sa Passion ; et, ainsi conduit à Sa Perfection, IL est devenu pour tous ceux qui LUI obéissent la cause du Salut Éternel.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 30 (31), entièrement]




Psaume 30 (31) : 2 et 3a, 3bc et 4, 5 et 6, 15 et 16, 20


R/ Sauve-moi, mon DIEU, dans Ton AMOUR.

En TOI, SEIGNEUR, j'ai mon refuge ;
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans Ta Justice, libère-moi ;
écoute, et viens me délivrer.
R/

Sois le Rocher qui m'abrite,
la Maison fortifiée qui me sauve.
Ma Forteresse et mon Roc, c'est TOI :
pour l'Honneur de Ton NOM, TU me guides et me conduis.
R/

TU m'arraches au filet qu'ils m'ont tendu ;
oui, c'est TOI mon Abri.
En Tes Mains je remets mon esprit ;
TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de VÉRITÉ.
R/

Moi, je suis sûr de TOI, SEIGNEUR,
je dis : « TU es mon DIEU ! »
Mes jours sont dans Ta Main : délivre-moi
des mains hostiles qui s'acharnent.
R/

Qu'ils sont grands, Tes Bienfaits !
TU les réserves à ceux qui TE craignent.
TU combles, à la face du monde,
ceux qui ont en TOI leur Refuge.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 19 : 25 à 27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Bienheureuse VIERGE MARIE ! Près de la Croix du SEIGNEUR, sans connaître la mort Elle a mérité la Gloire du Martyre. Alléluia.



« Près de la Croix de JÉSUS se tenait Sa MÈRE »

Près de la Croix de JÉSUS se tenait Sa MÈRE, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. JÉSUS, voyant Sa MÈRE, et près d'Elle le Disciple qu'IL aimait, dit à Sa MÈRE : « Femme, voici Ton Fils. » Puis IL dit au Disciple : « Voici Ta Mère. » Et à partir de cette heure-là, le Disciple La prit chez Lui.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 11:53

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Am174110
Bonjour Nicolas, Manuela et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 46516211
Lundi 15 septembre 2014 : Notre Dame des Douleurs, mémoire
Bienheureux Paolo Manna, missionnaire en Birmanie (1872-1952)

Notre-Dame des Sept-Douleurs

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Durer_10

Notre-Dame des Sept-Douleurs:

Bienheureux Paolo Manna, missionnaire en Birmanie (1872-1952):


Lectures de la messe :

1ère lecture : La passion du Christ (He 5, 7-9)

Psaume :    Ps 30, 2-3a, 3bc-4, 5-6, 15-16, 20

R/ Sauve-moi, mon Dieu, dans ton amour.

Evangile :« Près de la croix de Jésus se tenait sa mère » (Jn 19, 25-27)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Bienheureuse Vierge Marie ! Près de la croix du Seigneur, sans connaître la mort elle a mérité la gloire du martyre.  Alléluia.


Homélie :

Au lendemain de la Croix glorieuse, l’Église nous invite à porter nos regards vers celle qui se tient debout au pied de cette Croix, dont elle ne perçoit la gloire que dans la foi. Il est difficile - voire impossible en raison de l’opacité de nos âmes obscurcies par le péché - d’entrer dans le mystère de la compassion de Marie. D’autant plus que celui-ci nous introduit probablement dans le mystère de la compassion de l’Esprit Saint lui-même : le Cœur immaculé de la Pleine de grâce n’est-il pas le temple de l’Esprit ?

Étonnant mystère : en voyant souffrir et mourir son Fils, Marie était sans aucun doute à l’agonie dans son corps et dans son âme de mère ; et pourtant dans son esprit tout illuminé par la grâce divine, elle communiait simultanément à la joie du Crucifié accomplissant son ministère de grand-prêtre pour le salut du monde. Comment la pleine de grâce ne serait-elle pas restée en profonde communion de foi et d’espérance avec son Fils auquel elle était unie par un amour indéfectible ? C’est précisément sur l’horizon de cette communion intime qu’il faut comprendre le dialogue entre Jésus et sa mère sur le Golgotha.

« Voyant sa mère », c’est-à-dire percevant sa solidarité dans le travail d’enfantement du Monde nouveau, et voulant sans plus attendre l’associer à la joie du surgissement du Royaume, Jésus s’adresse à sa mère en la désignant par le nom de « Femme » - terme qui dans la Bible désigne la Fille de Sion, l’Épouse eschatologique, la nouvelle Jérusalem, la Mère du nouveau peuple de Dieu. A l’aube de sa vie, Marie n’a-t-elle pas été préservée de tout péché personnel et exemptée des conséquences du péché originel par une grâce découlant de la Croix au pied de laquelle elle se tient maintenant ? N’est-elle pas le fruit précoce de cet Arbre de vie ? Marie est la première rachetée et elle le fut de manière suréminente, inégalée ; aussi du haut de la Croix, Jésus contemple-t-il en elle la fécondité de son sacrifice.

« Femme voici ton Fils » : ces paroles de Jésus ne sont pas des ordres. En confiant le disciple qu’il aimait à Marie, Notre-Seigneur lui signifie sa nouvelle mission dans l’économie du Royaume qu’il instaure par sa victoire. Jésus révèle à Marie sa maternité universelle dans l’Esprit ; cet Esprit qu’elle a reçu en plénitude au moment de l’Incarnation et dans lequel elle sera confirmée dans quelques instants - « inclinant la tête, Jésus remis son Esprit » (Jn 19, 30) - afin de pouvoir l’invoquer sur les apôtres cinquante jours plus tard.

« Voici ta mère » : Marie ne peut exercer sa maternité en notre faveur, que dans la mesure où nous la reconnaissons comme celle en qui il nous est donné de renaître « de l’eau et de l’Esprit » (Jn 3, 5). La maternité de Marie est un don que nous sommes invités à accueillir filialement, dans la foi ; la même foi en la Parole de Jésus, qui nous permet de recevoir Dieu pour Père dans l’Esprit.

« A partir de cette heure le disciple la prit chez lui » : l’« Heure » est celle de la glorification de Jésus, du plein dévoilement de sa filiation divine dans l’offrande de tout son être par pur amour. C’est donc à la lumière de la révélation de la philanthropie divine que le disciple est invité à « prendre chez lui » Marie sa mère. Autrement dit nous la recevons comme un don de l’Amour immolé, comme l’héritage à travers lequel Jésus désire continuer à se donner à tous les disciples de tous les temps. Car il fallait que celle qui enfanta la tête enfante aussi le corps. Aussi est-ce par Marie que le Verbe continue à descendre dans l’âme des croyants pour y poursuivre son mystère d’Incarnation, jusqu’à ce que le Christ total soit pleinement constitué.


« Notre-Dame, debout au pied de la Croix, tu n’as pas interrompu ton Magnificat, car dans la foi tu pressentais le mystère de grâce qui s’accomplissait au cœur de la plus horrible souffrance. La première, et bien avant les lueurs de Pâques, tu as discerné le triomphe de la vie alors même que la mort célébrait sa victoire. Donne-nous assez d’espérance pour reconnaître dans les épreuves du temps présent le chemin paradoxal qui nous donne accès au Royaume à venir. Nous pourrons alors entamer avec le psalmiste ce chant d’action de grâce et d’abandon confiant : “Je suis sûr de toi Seigneur, mes jours sont dans ta main, oui c’est toi mon abri, en tes mains je remets mon esprit” (Ps 30) maintenant et à jamais.»

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Crucif10

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Sermon sur le mot « cimetière » et la croix pour le Vendredi Saint, 2 ; PG 49, 396 (trad. bréviaire mémoire BVM)


« Près de la croix de Jésus, se tenait sa mère »

     Vois-tu cette victoire admirable ? Vois-tu les réussites de la croix ? Vais-je maintenant te dire quelque chose de plus admirable ? Apprends la manière dont cette victoire s'est réalisée et tu seras plus stupéfait encore. Ce qui a permis au démon de vaincre, c'est par cela même que le Christ l'a dominé. Il l'a combattu par les armes que le démon avait employées. Écoute comment. Une vierge, le bois et la mort, voilà les symboles de la défaite. La vierge, c'était Ève, car elle ne s'était pas unie à l'homme ; le bois, c'était l'arbre ; et la mort, la peine encourue par Adam. Mais voici, en revanche, que la vierge, le bois et la mort, ces symboles de la défaite, sont devenus les symboles de la victoire. Au lieu d'Ève, Marie ; au lieu du bois de la connaissance du bien et du mal, le bois de la croix ; au lieu de la mort d'Adam, la mort du Christ.

     Tu vois que le démon a été vaincu par ce qui lui avait donné la victoire ? Avec l'arbre, il avait vaincu Adam ; avec la croix, le Christ a triomphé du démon. L'arbre envoyait en enfer, la croix en a fait revenir ceux qui y étaient descendus. En outre, l'arbre servit à cacher l'homme honteux de sa nudité, tandis que la croix a élevé aux yeux de tous un homme nu, mais vainqueur...

     Voilà le prodige que la croix a réalisé en notre faveur : la croix, c'est le trophée dressé contre les démons, l'épée tirée contre le péché, l'épée dont le Christ a transpercé le serpent. La croix, c'est la volonté du Père, la gloire du Fils unique, la joie du Saint Esprit, la splendeur des anges, l'assurance de l'Église, l'orgueil de saint Paul (Ga 6,14), le rempart des élus, la lumière du monde entier.













Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 5b23299d


Dernière édition par Lumen le Lun 15 Sep 2014 - 13:48, édité 1 fois (Raison : Erreur de formatage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Lun 15 Sep 2014 - 13:28

*Nicolas a écrit:Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Lundi  15 Septembre 2014


Notre-Dame des Douleurs
La pensée de MARIE au pied de la Croix a aidé beaucoup de chrétiens à trouver un sens à leurs souffrances.


24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Lettre aux Hébreux      5 :  7 à 9


La Passion du CHRIST  

Le CHRIST, pendant les jours de Sa vie mortelle, a présenté, avec un Grand Cri et dans les Larmes, Sa Prière et Sa Supplication à DIEU qui pouvait LE sauver de la mort ; et, parce qu'IL s'est soumis en tout, IL a été exaucé. Bien qu'IL soit le FILS, IL a pourtant appris l'obéissance par les Souffrances de Sa Passion ;  et, ainsi conduit à Sa Perfection, IL est devenu pour tous ceux qui LUI obéissent la cause du Salut Éternel.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







 SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité  


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 30 (31), entièrement]




Psaume 30 (31) : 2 et 3a, 3bc et 4, 5 et 6, 15 et 16, 20


R/ Sauve-moi, mon DIEU, dans Ton AMOUR.

En TOI, SEIGNEUR, j'ai mon refuge ;
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans Ta Justice, libère-moi ;
écoute, et viens me délivrer.
R/

Sois le Rocher qui m'abrite,
la Maison fortifiée qui me sauve.
Ma Forteresse et mon Roc, c'est TOI :
pour l'Honneur de Ton NOM, TU me guides et me conduis.
R/

TU m'arraches au filet qu'ils m'ont tendu ;
oui, c'est TOI mon Abri.
En Tes Mains je remets mon esprit ;
TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de VÉRITÉ.
R/

Moi, je suis sûr de TOI, SEIGNEUR,
je dis : « TU es mon DIEU ! »
Mes jours sont dans Ta Main : délivre-moi
des mains hostiles qui s'acharnent.
R/

Qu'ils sont grands, Tes Bienfaits !
TU les réserves à ceux qui TE craignent.
TU combles, à la face du monde,
ceux qui ont en TOI leur Refuge.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean     19 :  25  à  27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Bienheureuse VIERGE MARIE ! Près de la Croix du SEIGNEUR, sans connaître la mort Elle a mérité la Gloire du Martyre. Alléluia.
 


« Près de la Croix de JÉSUS se tenait Sa MÈRE »  

Près de la Croix de JÉSUS se tenait Sa MÈRE, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. JÉSUS, voyant Sa MÈRE, et près d'Elle le Disciple qu'IL aimait, dit à Sa MÈRE : « Femme, voici Ton Fils. » Puis IL dit au Disciple : « Voici Ta Mère. » Et à partir de cette heure-là, le Disciple La prit chez Lui.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas



ALLÉLUIA!

Seigneur ta parole est vérité et ta loi délivrance.
ta croix est une folie pour ceux qui te rejette mais une puissance pour ceux qui te font confiance. Je t'offre toutes les blessures de mon cœur et les douleurs quotidiennes de mon corps pour que ta parole procure la paix autour de moi. merci mon sauveur.
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Lun 15 Sep 2014 - 13:36

caillon a écrit:
*Nicolas a écrit:Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,


bonjour a tous ,que Dieu dans sa grande bonté vous bénisse
Que la vierge Marie nous aide a être des vrai témoins de l’Évangile.

shalom



Lundi  15 Septembre 2014


Notre-Dame des Douleurs
La pensée de MARIE au pied de la Croix a aidé beaucoup de chrétiens à trouver un sens à leurs souffrances.


24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Lettre aux Hébreux      5 :  7 à 9


La Passion du CHRIST  

Le CHRIST, pendant les jours de Sa vie mortelle, a présenté, avec un Grand Cri et dans les Larmes, Sa Prière et Sa Supplication à DIEU qui pouvait LE sauver de la mort ; et, parce qu'IL s'est soumis en tout, IL a été exaucé. Bien qu'IL soit le FILS, IL a pourtant appris l'obéissance par les Souffrances de Sa Passion ;  et, ainsi conduit à Sa Perfection, IL est devenu pour tous ceux qui LUI obéissent la cause du Salut Éternel.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







 SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité  


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 30 (31), entièrement]




Psaume 30 (31) : 2 et 3a, 3bc et 4, 5 et 6, 15 et 16, 20


R/ Sauve-moi, mon DIEU, dans Ton AMOUR.

En TOI, SEIGNEUR, j'ai mon refuge ;
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans Ta Justice, libère-moi ;
écoute, et viens me délivrer.
R/

Sois le Rocher qui m'abrite,
la Maison fortifiée qui me sauve.
Ma Forteresse et mon Roc, c'est TOI :
pour l'Honneur de Ton NOM, TU me guides et me conduis.
R/

TU m'arraches au filet qu'ils m'ont tendu ;
oui, c'est TOI mon Abri.
En Tes Mains je remets mon esprit ;
TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de VÉRITÉ.
R/

Moi, je suis sûr de TOI, SEIGNEUR,
je dis : « TU es mon DIEU ! »
Mes jours sont dans Ta Main : délivre-moi
des mains hostiles qui s'acharnent.
R/

Qu'ils sont grands, Tes Bienfaits !
TU les réserves à ceux qui TE craignent.
TU combles, à la face du monde,
ceux qui ont en TOI leur Refuge.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean     19 :  25  à  27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Bienheureuse VIERGE MARIE ! Près de la Croix du SEIGNEUR, sans connaître la mort Elle a mérité la Gloire du Martyre. Alléluia.
 


« Près de la Croix de JÉSUS se tenait Sa MÈRE »  

Près de la Croix de JÉSUS se tenait Sa MÈRE, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. JÉSUS, voyant Sa MÈRE, et près d'Elle le Disciple qu'IL aimait, dit à Sa MÈRE : « Femme, voici Ton Fils. » Puis IL dit au Disciple : « Voici Ta Mère. » Et à partir de cette heure-là, le Disciple La prit chez Lui.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas



ALLÉLUIA!

Seigneur ta parole est vérité et ta loi délivrance.
ta croix est une folie pour ceux qui te rejette mais une puissance pour ceux qui te font confiance. Je t'offre toutes les blessures de mon cœur et les douleurs quotidiennes de mon corps pour que ta parole procure la paix autour de moi. merci mon sauveur.  
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 20:48

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Mardi 16 Septembre 2014

Saint Corneille, Pape et Saint Cyprien, Evêque ; Martyrs
IIIe siècle. Corneille, Pape de 251 à 253, et son ami Cyprien, Evêque de Carthage et grand écrivain ecclésiastique, favorisèrent le pardon des chrétiens apostats mais repentis.

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 12 à 14, 27 à 31a


Diversité des membres dans l'Unité du Corps du CHRIST

Frères, prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le CHRIST. Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'UNIQUE ESPRIT pour former un Seul Corps. Tous nous avons été désaltérés par l'UNIQUE ESPRIT.

Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul. Or, vous êtes le Corps du CHRIST et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce Corps.

Parmi ceux que DIEU a placés ainsi dans l'Église, il y a premièrement des Apôtres, deuxièmement des Prophètes, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner, puis ceux qui font des miracles, ceux qui ont le Don de guérir, ceux qui ont la charge d'assister leurs frères ou de les guider, ceux qui disent des Paroles Mystérieuses. Tout le monde évidemment n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner ; tout le monde n'a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. Parmi les Dons de DIEU, cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Nous sommes Son peuple

Psaume pour un sacrifice de reconnaissance




Psaume 99 (100) : 1 et 2, 3, 4, 5


R/ Nous sommes Ton Peuple, DIEU, notre BERGER.

Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
servez le SEIGNEUR dans l'allégresse,
venez à LUI avec des chants de joie !
R/

Reconnaissez que le SEIGNEUR est DIEU :
IL nous a faits, et nous sommes à LUI,
nous, Son Peuple, Son Troupeau.
R/

Venez dans Sa Maison LUI rendre Grâce,
dans Sa Demeure chanter Ses Louanges ;
rendez-LUI Grâce et bénissez Son NOM !
R/

Oui, le SEIGNEUR est BON,
ÉTERNEL est Son AMOUR,
Sa FIDÉLITÉ demeure d'âge en âge.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 11 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Béni soit le SEIGNEUR notre DIEU : IL visite Son Peuple et lui redonne Vie. Alléluia. (cf. Lc 7, 16)



JÉSUS rend la vie au fils de la veuve de Naïm

JÉSUS se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses Disciples faisaient route avec LUI, ainsi qu'une grande foule. IL arriva près de la porte de la ville au moment où l'on transportait un mort pour l'enterrer ; c'était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme.
En la voyant, le SEIGNEUR fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s'avança et toucha la civière ; les porteurs s'arrêtèrent, et JÉSUS dit : « Jeune homme, Je te l'ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Et JÉSUS le rendit à sa mère.

La crainte s'empara de tous, et ils rendaient Gloire à DIEU : « Un Grand Prophète s'est levé parmi nous, et DIEU a visité Son Peuple. » Et cette Parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 16 Sep 2014 - 8:06

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
  sunny

BibleCroixDove


******



Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Mardi 16  Septembre 2014


Résurrection



Evangile selon St Luc, chapitre 7, 11-17


Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on transportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme.
En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s’avança et toucha la civière ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa, s’assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.

Prière d'introduction

Seigneur, apprends-moi à mieux te connaitre, à te contempler et à comprendre ce que tu veux me dire.

Demande

La foi dans la Résurrection.

Points de réflexion

1.Le chapitre 7 de l’Évangile de saint Luc commence par la narration de deux miracles de Jésus.

Tout d’abord Jésus guérit, à Capharnaüm, le serviteur d’un centurion, très malade.

Jésus se rend ensuite dans la ville de Naïm, toujours en Galilée mais un peu plus au sud. Il rencontre alors un cortège funèbre ; une veuve enterre son fils unique.

2. Il y a une progression entre les deux miracles que nous raconte saint Luc au début du chapitre 7.

En effet, il est bien plus impressionnant de voir un mort revivre qu’un malade guérir, même de manière extraordinaire.

De plus, saint Luc souligne l’état de grande détresse de la veuve : son fils décédé qu’on emmène en cortège était le seul membre de sa famille immédiate qui lui restait.

3. Ce miracle nous présente donc Jésus, comme le Seigneur de la vie et de la mort, ce qui sera définitivement établi le jour de sa Résurrection, qui sera une Résurrection à la vie nouvelle, de nature différente de la « résurrection » de ce jeune homme.


Et c’est à cette véritable Résurrection que le Seigneur nous appelle tous, Résurrection pour ne plus connaître la mort, pour vivre la vie éternelle. Avec la Résurrection de Jésus, se réalisera ce qui était entrevu par des signes, tel que ce miracle.

Et si les miracles comme celui que nous raconte ici saint Luc furent limités à certaines personnes, le miracle de la Résurrection définitive, nous sommes tous appelés à le vivre.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de venir m’apporter la vie. Sans toi ma vie dans ce monde ne se terminerait que par un échec définitif. Au contraire, avec toi, l’espérance de la vie éternelle devient réalité. Je n’ai plus rien à craindre.

Résolution

Faire une prière de remerciement à Jésus pour la vie nouvelle qu’il vient nous donner.


SOURCE :  Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Jysus_11
Jésus rend  la vie au fils de la veuve de Naïm
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 12:07

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 6_bibl11

Mardi 16 septembre 2014 :  En Afrique du Nord : solennité de saint Cyprien, patron principal
Saints Corneille (pape) et Cyprien (évêque), martyrs,
Sainte Édith fille d’Edgar, abbesse de Wilton (961-984)

Saints Corneille (Pape) et Cyprien (Evêque), martyrs:

Sainte Édith fille d’Edgar, Abbesse de Wilton (961-984):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Diversité des membres dans l'unité du corps du Christ (1 Co 12, 12-14.27-31a)

Psaume :    Ps 99, 1-2, 3, 4, 5

R/ Nous sommes ton peuple, Dieu, notre berger.

Evangile :Jésus rend la vie au fils de la veuve de Naïm (Lc 7, 11-17)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Béni soit le Seigneur notre Dieu : il visite son peuple et lui redonne vie.  Alléluia. (cf. Lc 7, 16)


Homélie :

Le récit de cet évangile met devant nos yeux deux cortèges. Le premier, où figure cette femme, éprouvée par la vie, veuve et venant de perdre son unique enfant, est un cortège de mort, marqué par la pesanteur de la souffrance et le silence de la désespérance. Face à lui, un autre cortège s’avance, celui de Jésus suivi de ses disciples et accompagné par une foule. On y entend résonner des chants, des rires. C’est un cortège qui respire la vie et la joie.

Le cortège funéraire quitte Naïm, la ville des « délices », pour mettre en terre le jeune homme décédé, pour s’enfoncer dans le monde extérieur de la mort. Celui qui accompagne Jésus remonte de ce monde de la mort pour passer par la porte de la cité et entrer dans le monde d’une vie nouvelle.

Et ces deux cortèges vont se croiser à la porte d’entrée de la ville, porte qui vient comme délimiter les deux espaces, intérieur et extérieur à la cité, symbolisant l’un le monde relationnel, caractérisé par la communication, la joie, la vie ; l’autre le monde inhabité où règnent l’isolement, le silence, la tristesse, la mort.

Lorsque les deux cortèges se croisent, saint Luc souligne bien que c’est Jésus qui prend l’initiative de s’avancer vers la civière qui porte le jeune homme pour le réanimer. Il n’est sollicité par personne. C’est lui qui s’approche, ému de compassion, à la rencontre de ce mort et de sa mère qui dans sa tristesse l’a déjà rejoint, pour les ramener à la vie : « Il s’avança et toucha la civière ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : ‘Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi.’ Alors le mort se redressa, s’assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. » Le mort se relève, son corps se met en mouvement et il parle. Jésus le restitue dans l’intégralité de son humanité, corps, âme et esprit, jusque dans sa relation à Dieu.

Il est à noter que saint Luc utilise le terme de « Seigneur » pour désigner Jésus au cœur de ce récit. Autrement dit, il nous indique qu’à travers ce miracle, il s’agit de reconnaître la Seigneurie du Christ qui se manifeste dans le fait qu’à travers lui, Dieu se fait proche de tout homme pour le sauver de la mort. Saint Luc met en effet moins l’accent sur le miracle et la gloire de Jésus qui en découle que sur la disposition du cœur de Dieu qui en Jésus, « ému de compassion », s’approche de l’humanité enfermée dans la mort du péché pour la ressusciter et la restaurer dans sa relation avec lui.

Ce récit nous fait toucher le point de départ de notre foi. Croire que Jésus est ressuscité et qu’il me délivre de la mort et du péché. Croire qu’il n’a pas peur de s’approcher de mon péché et de toucher l’impureté de toutes mes morts pour les purifier, sans même que je lui demande, simplement parce qu’il m’aime d’un amour infini. Croire qu’il me restaure ainsi dans mon humanité, qu’il me recrée m’ouvrant à nouveaux les portes du Jardin des « délices ».


« Toi Seigneur Jésus, qui es le Dieu de la vie et qui as compassion de tout ce qui vit, donne-nous la grâce de te laisser toucher tout ce qui est mort en nous. Nous voulons reconnaître en toi ce Dieu de tendresse et de miséricorde qui se fait proche de notre souffrance pour y déverser ta vie. Seigneur, dans la foi, nous voulons chacun recevoir aujourd’hui de toi ces paroles de vie : ‘Tu as droit au bonheur et à la joie !’ »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Naim10

Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Luc, V, 89 ; SC 45 (trad. SC, p. 214 rev.)


Les pleurs d'une mère

     La miséricorde de Dieu se laisse vite fléchir par les pleurs de cette mère. Elle est veuve ; les souffrances ou la mort de son fils unique l’ont brisée... Il me semble que cette veuve, entourée de la foule du peuple, est plus qu'une simple femme méritant par ses larmes la résurrection d'un fils, jeune et unique. Elle est l’image même de la Sainte Église qui, par ses larmes, au milieu du cortège funèbre et jusque dans le tombeau, obtient de rappeler à la vie le jeune peuple du monde... Car à la parole de Dieu les morts ressuscitent (Jn 5,28), ils retrouvent la voix et la mère recouvre son fils ; il est rappelé de la tombe, il est arraché au sépulcre.

     Quelle est cette tombe pour vous, sinon votre mauvaise conduite ? Votre tombeau c’est le manque de foi... Le Christ vous libère de ce sépulcre ; vous sortirez du tombeau si vous écoutez la parole de Dieu. Et si votre péché est trop grave pour que les larmes de votre pénitence puissent le laver, qu'interviennent pour vous les pleurs de votre mère l’Église... Elle intercède pour chacun de ses enfants, comme pour autant de fils uniques. En effet, elle est pleine de compassion et éprouve une douleur spirituelle toute maternelle lorsqu'elle voit ses enfants entraînés à la mort par le péché.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 21:34

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mercredi 17 Septembre 2014

Saint Robert Bellarmin, Evêque et Docteur de l’Eglise
Mort en 1621. Jésuite né en Toscane. Par la parole et par l’écrit, il s’attache à défendre la doctrine catholique contre les affirmations des réformés.

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 31 ; 13 : 1 à 13


Hymne à la charité

Frères, parmi les Dons de DIEU, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres.

J'aurais beau parler toutes les langues de la Terre et du Ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J'aurais beau être Prophète, avoir toute la science des mystères et toute la Connaissance de DIEU, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.

L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le Don des langues cessera, la connaissance que nous avons de DIEU disparaîtra. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra. Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant. Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme DIEU m'a connu. Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR


[Psaume 32 (33), entièrement]



Psaume 32 (33) : 2 et 3, 4 et 5, 12 et 22


R/ Bienheureux, le Peuple de DIEU !

Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
Chantez-LUI le cantique nouveau,
de tout votre art soutenez l'ovation.
R/

Oui, elle est Droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le Bon Droit et la Justice ;
la Terre est remplie de Son Amour.
R/

Heureux le Peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU,
heureuse la nation qu'IL s'est choisie pour domaine !
Que Ton Amour, SEIGNEUR, soit sur nous
comme notre espoir est en TOI !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 31 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Tes Paroles, SEIGNEUR sont pour nous l'ESPRIT de la VIE. TU as les Paroles de la VIE ÉTERNELLE. Alléluia. (Jn 6, 63.68)



Les gens qui ne veulent pas écouter

JÉSUS disait à la foule : « À qui donc vais-Je comparer les hommes de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s'interpellent entre eux : 'Nous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n'avez pas pleuré.' Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : 'C'est un possédé !' Le FILS de l'Homme est venu ; IL mange et IL boit, et vous dites : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.' Mais la Sagesse de DIEU se révèle juste auprès de tous ses enfants. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 17 Sep 2014 - 7:52

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixDove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 17 Septembre 2014


Les gens qui ne veulent pas écouter


Evangile selon St Luc, chapitre 7, 31-35


Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent entre eux : ’Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n’avez pas pleuré.’ Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : ’C’est un possédé !’ Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : ’C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.’ Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants. »

Prière d'introduction

Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’ovation. De tout notre art, de tout notre génie nous voulons te louer, avant d’exalter l’humain, car notre Dieu, c’est toi. C’est toi qui nous a créés et rien n’est à nous qui ne nous serait venu de toi.

Demande

Seigneur, je veux opter pour toi. Accueille mon offrande afin que je ne me laisse pas détourner par le malin.

Points de réflexion

1. Le royaume de Dieu est destiné à ceux qui ressemblent aux enfants : la sagesse de Dieu se révèle juste auprès d’eux.

Pourquoi ? Les enfants ont la caractéristique d’avoir le sens du temps présent. Tout est découverte, tout est événement unique : leur intelligence en est immédiatement interpellée, pour l’accueil ou le refus existentiel.

L’adulte, au contraire, bien plus expérimenté, n’a que très peu à apprendre sur le plan de son être. Il aime bien apprendre intellectuellement ou techniquement. Mais pour ce qui concerne sa vie même, il est clos.

Or lorsque Dieu passe avec sa grâce, il ne touche pas uniquement des questions intellectuelles (psychologiques - comment je me sens dans la prière), mais aussi et surtout des questions existentielles. Sa grâce veut nous toucher au fond du cœur et nous transformer.

Il le fait avec la douceur d’une mélodie qui nous invite à chanter. Son message nous appelle à la conversion, nous secoue dans nos assises, souvent bien commodes. Sa volonté sort de notre programmation et de notre contrôle : cela dérange, alors que le plan de Dieu est celui de nous aider.
Sommes-nous prêts à accueillir sa grâce, telle qu’elle se présente ?

2. Lorsque Dieu appelle, l’adulte voudrait bien repousser le moment : « Dieu peut très bien revenir plus tard » ; la parole de Saint Augustin ? « Craignez Jésus qui passe et qui ne revient pas » est parfois ce chant de flûte présenté sur la place publique, auquel nous ne voulons porter que peu d’intérêt ou de foi - jusqu’à l’heure où on fait la douloureuse expérience d’avoir manqué l’occasion de sainteté ou de salut d’une âme.

Lorsque, par exemple, Dieu appelle un enfant au sacerdoce ou à la vie consacrée, à dédier toute une vie à la prière pour le salut éternel des âmes, nous sommes en grande admiration si cela advient parmi « les gens » ; mais quand cet appel concerne sa propre famille, trop souvent surgit l’objection : « il est trop jeune », « elle doit connaître le monde, la vie... » ou encore « il faut être raisonnable ».

Est-ce que Dieu n’est pas raisonnable, lorsqu’il suscite le signe spirituel d’une vocation dans l’âme d’un enfant ?

Faut-il avoir une carrière universitaire pour entrer dans les ordres ? Est-ce raisonnable d’opposer à Dieu ses conditions ? « Mon fils ou ma fille n’a que très peu de chances de réussir dans le monde, alors essayons de lui trouver un couvent ». Une telle expression en dit long de l’amour de Dieu : l’option Jésus est la dernière, le pire des cas.

Mais nous savons que « la folie de Dieu est plus sage que l’homme et la faiblesse de Dieu est plus forte que l’homme » (1 Cor 1, 25) - il serait regrettable de lui tourner le dos.

3. Jésus reproche la fâcheuse habitude d’étiqueter tout et tout le monde, y compris le sens réflexif (s’étiqueter soi-même comme étiqueteur).

C’est en effet un vice lié à l’idolâtrie de la raison propre. La raison, pour fonctionner, émet des jugements et range le monde créé dans des catégories - animaux - plantes - hommes - qualités de ceux-ci , dispositions, relations entre les créatures, le comportement des uns et des autres, etc.

Et puisque nous ne sommes pas Dieu, cette classification garde un caractère relatif.

Jésus a bien réalisé que les jugements portés sur Jean-Baptiste, sur lui-même, comme sur leurs disciples respectifs, remettait en question l’autorité divine, comme cela avait été le cas des prophètes.

L’expression religieuse des pharisiens et des docteurs de la loi, qui étaient les champions de la critique, était en ce sens profondément irréligieuse : ils pratiquaient leur propre religion et avaient du mal à répondre à l’appel de Dieu, à lui remettre leur existence et à accueillir Jésus lors de son passage. La grâce de la conversion est refoulée par leur âme, comme l’eau de pluie sur un imperméable.

Il nous revient, à nous aussi, de remettre en question notre propre pratique religieuse, de la purifier, pour répondre à Dieu qui appelle, au moment le moins attendu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je remets ma vie entre tes mains. Je n'ai rien que je n'aurais pas reçu de toi. Tout est à toi, dispose de moi et de mes richesses comme il te plaît.

Résolution

J'accueillerai une épreuve ou rendrai un sacrifice en ce jour, pour exprimer ma disponibilité à Dieu.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Jesus_27
Jésus ne juge pas
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 13:26

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 50658711

Mercredi 17 septembre 2014 : mercredi de la 24e semaine du temps ordinaire
Sainte Hildegarde de Bingen, mystique et Docteur de l'Église,
Saint Robert Bellarmino, Cardinal s.j. et Docteur de l'Église

Ste Hildegarde de Bingen, mystique, Abbesse et Docteur de l'Église (1098-1179):

Saint Robert Bellarmino, Jésuite, Cardinal, Docteur de l'Église (1542-1621):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Hymne à la charité (1 Co 12, 31; 13, 1-13)

Psaume :    Ps 32, 2-3, 4-5, 12.22

R/ Bienheureux, le peuple de Dieu !

Evangile : Les gens qui ne veulent pas écouter (Lc 7, 31-35)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Tes paroles, Seigneur sont pour nous l'esprit de la vie. Tu as les paroles de la vie éternelle.  Alléluia. (Jn 6, 63.68)


Homélie :

Soyons francs : « Quels sales gamins ! ». Mais cette exclamation fait également sourire car nous avons tous fait partie, d’une façon ou d’une autre, d’une de ces bandes qui traînent sur la place du village après l’heure de l’école, qui s’interpellent et qui rivalisent. Quel village en effet n’est pas symboliquement coupé en deux : « le-Haut » et « le-Bas » ? Ligne d’identification plus que de démarcation. Chaque bande trône impérialement sur un des bancs de la place et cherche à organiser l’espace de jeu. En vain. Quand ceux « d’en-Haut » sortent les flûtes et appellent à la danse, ceux « d’en-Bas » boudent l’invitation. A leur tour, ceux « d’en-Bas » prennent l’initiative et entonnent des chants de deuil, mais ils ne trouvent personne pour jouer aux funérailles. Et de s’accuser mutuellement d’un manque honteux de coopération, d’un refus obstiné de reconnaître ses erreurs, d’un orgueil empêchant d’accepter comme bons les jeux organisés par l’autre banc. Au final, personne ne joue. « Ils sont assis » nous dit Jésus, leur vie spirituelle est à l’arrêt.

Ainsi Jésus voit-il ses contemporains. Plus préoccupés d’eux-mêmes que du bien commun, ils se chamaillent et invoquent une litanie de bonnes raisons pour ne pas suivre Jean-Baptiste qui ne peut être qu’un possédé puisqu’il vit comme un ascète au milieu d’un peuple profitant de l’abondance de ses richesses. Ils pontifient encore sur les raisons de ne pas écouter Jésus, un glouton et un ivrogne, puisqu’il s’attable chez les pécheurs, bien loin de l’attitude religieusement correcte.

Du haut de notre XXIème siècle, l’anecdote ferait sourire si la situation avait évoluée. Mais l’homme n’a pas changé. Nous n’avons pas changé. Notre monde continue d’ergoter, de ressasser ses bons motifs de s’entêter loin des chemins de la raison, de justifier ses égarements en jetant des accusations et des excuses par delà la place du village.

Cette situation ne peut cependant pas être source de découragement : dire que l’homme n’a pas changé, est aussi dire que les conditions sont les mêmes qu’au temps des Apôtres. C’est donc dire également que ce refus obstiné n’est pas un empêchement à vivre l’Évangile. Car nous n’enseignons pas une philosophie ou une théorie quelconque, nous annonçons Jésus ressuscité ! Nous ne cherchons pas à clore les débats ni à faire taire les esprits raisonneurs, nous proclamons la venue du Royaume. Nous n’essayons de convaincre personne, nous disons que nous avons fait un choix pour la personne de Jésus. Nous avons choisi de mettre Jésus au centre de notre vie, et cela change tout, cela fait notre joie. Cela empêche que nous restions assis sur les bancs convenus des disputes rituelles. On peut nous accuser d’être des mauvais joueurs, des empêcheurs de tourner en rond, notre propos n’est ni dans un raisonnement ni dans une querelle, il est dans le dialogue d’amour que nous voulons entretenir avec notre Seigneur, par toute notre vie et quoi que cela nous coûte. Une chose est de chercher à répondre aux questions de notre temps, une autre est de se laisser entraîner dans la spirale verbeuse de l’esprit du monde.

Ainsi, au-delà de tout ce vacarme infantile, le témoignage de vie des chrétiens rejoint les pauvres, les petits, les publicains, ceux qui n’attendent pas leur salut d’un savoir mais d’un sauveur. Voilà l’essentiel, dont Jésus se réjouit.


Seigneur Jésus, fais que nous ne soyons plus prisonniers de nos jeux. Les tenant pour une réalité de la plus haute importance, nous passerions à côté de l’essentiel. Garde-nous de vouloir t’attirer sur nos cours de récréation quand tu nous attends sur les chemins de l’enfance spirituelle. Des gamins effrontés que nous sommes, tu veux faire des enfants épanouis qui savent reconnaître la sagesse quand elle se manifeste et qui ne craignent pas de la proclamer quand ils l’ont rencontrée. En ce jour, fais en nous ce que tu dis. Empare-toi de nous, habite chacune de nos paroles, illumine de ton Esprit chacun de nos actes, pour que nous soyons de dociles instruments au service de la construction de ton Royaume. Par notre élan, que nos contemporains découvrent la joie de te suivre et se lèvent. Que par toute notre vie, nous aidions à ce que « la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants ».

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 25296510

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Sermons sur le Cantique des Cantiques, n°38, (trad. Seuil 1953, p. 442 rev.)


L'ignorance de ceux qui ne se convertissent pas

    L'apôtre Paul dit : « Certains sont dans l'ignorance de Dieu » (1Co 15,34). Je dis, moi, que tous ceux qui ne veulent pas se convertir à Dieu sont dans cette ignorance. Car ils refusent cette conversion pour l'unique raison qu'ils imaginent solennel et sévère ce Dieu qui est toute douceur ; ils imaginent dur et implacable celui qui n'est que miséricorde ; ils pensent violent et terrible celui qui ne désire que notre adoration. Ainsi ceux qui manquent de foi se mentent à eux-mêmes en se fabriquant une idole au lieu de connaître Dieu tel qu'il est.

     Que craignent ces gens de peu de foi ? Que Dieu ne veuille pas pardonner leurs péchés ? Mais de ses propres mains, il les a cloués à la croix (Col 2,14). Que craignent-ils donc encore ? D'être eux-mêmes faibles et vulnérables ? Mais il connaît bien l'argile dont il nous a faits (Gn 2,7). De quoi ont-ils donc peur ? D'être trop accoutumés au mal pour délier les chaînes de l'habitude ? Mais le Seigneur a libéré ceux qui étaient dans les fers (Ps 145,7). Craignent-ils donc que Dieu, irrité par l'immensité de leurs fautes, hésite à leur tendre une main et venir à leur secours ? Mais là où abonde le péché, la grâce surabonde (Rm 5,20). Ou encore, est-ce que l’inquiétude pour leurs vêtements, la nourriture ou les autres besoins de leur vie les empêche de quitter leurs biens ? Mais Dieu sait que nous avons besoin de tout cela (Mt 6,32). Que veulent-ils de plus ? Qu'est-ce qui fait obstacle à leur salut ? C'est qu'ils ignorent Dieu, qu'ils ne croient pas à nos paroles. Qu'ils se fient donc à l'expérience d'autrui.














Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 21:04

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Jeudi 18 Septembre 2014

De la férie

23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 1 à 11


La tradition de la foi au CHRIST mort et ressuscité

Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous L'avez reçu, et vous y restez attachés, vous serez sauvés par LUI si vous Le gardez tel que je vous L'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu : le CHRIST est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et IL a été mis au tombeau ; IL est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, et IL est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite IL est apparu à plus de cinq cents frères à la fois — la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts —, ensuite IL est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, IL est même apparu à l'avorton que je suis. Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé Apôtre, puisque j'ai persécuté l'Église de DIEU. Mais ce que je suis, je le suis par la Grâce de DIEU, et la Grâce dont IL m'a comblé n'a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n'est pas moi, c'est la Grâce de DIEU avec moi. Bref, qu'il s'agisse de moi ou des autres, voilà notre message, et voilà votre foi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait


[Psaume 117 (118), entièrement]




Psaume 117 (118) : 1 et 2, 16 et 17, 28 et 21


R/ Rendez grâce au SEIGNEUR, car IL est BON.

Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est BON !
Éternel est Son AMOUR !
Oui, que le dise Israël :
Éternel est Son AMOUR !
R/

le BRAS du SEIGNEUR se lève,
le BRAS du SEIGNEUR est Fort !
Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les Actions du SEIGNEUR.
R/

TU es mon DIEU, je TE rends grâce,
mon DIEU, je T'exalte !
Je TE rends grâce car TU m'as exaucé :
TU es pour moi le Salut.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 36 à 50

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Auprès du SEIGNEUR est la Grâce, en LUI toute MISÉRICORDE, en LUI, toute PAIX. Alléluia. (cf. Ps 129, 7)



La pécheresse pardonnée à cause de son grand amour

Un pharisien avait invité JÉSUS à manger avec lui. JÉSUS entra chez lui et prit place à table.
Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que JÉSUS mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière LUI, à Ses Pieds, et ses larmes mouillaient les Pieds de JÉSUS. Elle Les essuyait avec ses cheveux, Les couvrait de baisers et y versait le parfum.
En voyant cela, le pharisien qui avait invité JÉSUS se dit en lui-même : « Si cet Homme était Prophète, IL saurait qui est cette femme qui LE touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. »
JÉSUS prit la Parole : « Simon, J'ai quelque chose à te dire. — Parle, MAÎTRE. »
JÉSUS reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante. Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? »
Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. — Tu as raison », lui dit JÉSUS.
IL se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne M'as pas versé d'eau sur les Pieds ; elle, elle Les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne M'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser Mes Pieds. Tu ne M'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle M'a versé un parfum précieux sur les Pieds. Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. »
Puis IL s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les invités se dirent : « Qui est cet Homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? » JÉSUS dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par tous artisans de paix Mer 17 Sep 2014 - 22:07

Bonsoir, Nicolas!


Merci beaucoup. Kisses


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par tous artisans de paix Mer 17 Sep 2014 - 22:07

Bonsoir, Nicolas!


Merci beaucoup. Kisses


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 18 Sep 2014 - 7:45

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixDove


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Jeudi 18 Septembre 2014


La pécheresse pardonnée à cause de son grand amour


Evangile selon St Luc, chapitre 7, 36-50


Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.

Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum.

En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. »

Jésus prit la parole : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. ? Parle, Maître. »

Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l’aimera davantage ? »

Simon répondit : « C’est celui à qui il a remis davantage, il me semble. ? Tu as raison », lui dit Jésus.

Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu ne m’as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m’a versé un parfum précieux sur les pieds. Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. »

Puis il s’adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je t’accueille sous mon toit et te remercie de tout mon cœur de venir jusqu’à moi. Je me prosterne à tes pieds et te rends grâce, car tu es mon sauveur, celui qui me donne un message, la clef du sens de ma vie.

Demande


Jésus, pardonne mes fautes et aide-moi à cheminer sur le sentier de droiture vers le Père. Que son Règne arrive dans ma vie et dans mon entourage.

Points de réflexion

1 . Les deux amours.

En invitant Jésus à prendre un repas chez lui, le pharisien Simon veut se montrer aimable, prêt à un dialogue franc et ouvert, alors que l’agir de Jésus suscite en lui et en ses confrères des questionnements, puisqu’il enfreint certains codes moraux, avec une autorité apparemment auto-attribuée.

Sous ce semblant de charité, notre pharisien cache une attitude de suspicion foncière, qui l’incline inconsciemment à la critique. Cette critique n’a rien à voir avec un discernement purifié de tout préjugé, ouvert à la recherche de la vérité.

La pécheresse, de son côté, vient à Jésus le cœur aussi rempli d’amour que son vase est rempli de parfum précieux. Son dialogue avec Jésus n’est pas « franc et ouvert », comme celui de quelqu’un qui est à la même hauteur que ce maître divin, c’est l’amour d’une âme qui s’est vue bénéficiaire de l’amour de Jésus, de son pardon, de sa grandeur morale et de son intégrité.

2. La mesure du repentir. « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche » pense le pharisien Simon qui se prend à son propre piège.

En déchiffrant sa pensée secrète, Jésus lui prouve qu’il est vraiment un prophète, tandis que l’interlocuteur trahit, par sa critique, son état d’esprit.
Jésus ne regarde pas le péché de la femme ; il n’en a pas besoin, car il le connaît.

C’est pour cela que nous demandons, au cours de l’Eucharistie « Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton église » (Missel Romain). Jésus mesure le repentir, qui est comme une supplication d’amour et de pardon, et il l’accorde.

Au maître Simon, en revanche, il donne une leçon : ce que veut dire aimer (par exemple dans l’accueil d’invités).

Avec quel repentir est-ce que je me tourne vers Jésus, avec quel amour ?

3. Le pardon du péché comme une remise de dette.

Lorsque j’ai une dette envers quelqu’un, je suis obligé de la lui rembourser. Nul ne contestera le droit du créancier ; cela est défini dans la loi civile et est dérivé du huitième commandement : « Tu ne voleras pas ». Le créancier peut, cependant, renoncer à son droit.

Cet acte de renoncement est pleinement gratuit et ne peut être obtenu par la force ou la contrainte. Il passe outre la justice et est mû d’un amour incalculable, bien au-delà de l’objet de la dette (de la somme d’argent). Comment ne pas éprouver reconnaissance et profond respect devant un créancier de ce calibre, qui renonce à ce qui est juste, qui prend le risque d’être compté pour injuste, puisque, de nouveau, la remise des dette à une personne n’oblige pas à la remise de dette pour tous les débiteurs, puisque c’est un acte libre.

La dette que nous avons envers le Seigneur est incommensurable. Au don de l’existence et de la liberté, nous avons répondu par la révolte et par la mort, au don de sa confiance, nous avons répondu par la défiance. En réalité, tout homme doit répondre de ses choix, autant le pharisien Simon que la pécheresse de Capharnaüm.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu me connais, tu connais mon désir de correspondre davantage ton amour. Tu connais le décalage entre l'idéal que j'exige pour les autres et par lequel je les juge et celui que je vis moi-même. Aide-moi à aimer mes frères et sœurs comme le Père les aime et comme il m'aime.

Résolution

Je porterai un jugement de miséricorde envers le plus difficile de mes proches.

*
SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 La_pyc10
La pécheresse pardonnée
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 12:56

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 6_veri11

Jeudi 18 septembre 2014 : jeudi de la 24e semaine du temps ordinaire
Saint Joseph de Copertino, Prêtre o.f.m. conventuel (1603-1663)

Saint Joseph de Copertino, Prêtre o.f.m. conventuel (1603-1663):


Lectures de la messe :

1ère lecture : La tradition de la foi au Christ mort et ressuscité (1 Co 15, 1-11)

Psaume :    Ps 117, 1-2, 16-17, 28.21

R/ Rendez grâce au Seigneur, car il est bon.

Evangile : La pécheresse pardonnée à cause de son grand amour (Lc 7, 36-50)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Auprès du Seigneur est la grâce, en lui toute miséricorde, en lui, toute paix.  Alléluia. (cf. Ps 129, 7)


Homélie :

Curieuse invitation que celle du Pharisien: il a convié Jésus à son repas, mais il a évité soigneusement de trop se compromettre; et Jésus a bien senti la nuance: pas d'eau sur les pieds, pas de parfum de joyeux avènement; l'accueil est correct, sans plus.

La femme, elle, va se montrer incorrecte, surtout si l'on se réfère aux usages du temps. Or Jésus va louer son audace. Il en fallait beaucoup pour braver le mépris du Pharisien, mais ce jour-là la Galiléenne était prête à tous les risques.

En entrant, elle ne voit plus que Jésus, celui qui guérit, celui qui pardonne; elle va droit à lui, et son amour de convertie lui donne la force d'agir comme si elle était seule et de livrer au Christ, en une seule fois, non seulement ses cheveux et son parfum, c'est-à-dire tout ce qu'elle avait pour se faire belle et plaire au monde, mais ses larmes, c'est-à-dire sa détresse, sa lassitude de l'esclavage, son immense solitude dans le plaisir, son espérance d'être enfin comprise et accueillie pour le meilleur d'elle-même.

Elle qui a perdu l'honneur selon le monde et qui n'existe plus pour personne comme une personne, a pressenti qu'elle pouvait encore donner quelque chose à Jésus. Elle le donne maladroitement, avec fougue et réserve à la fois; mais elle n'a que faire des nuances, qu'elle a désapprises depuis longtemps .
Venir pleurer sur les pieds de Jésus, les couvrir de parfum et de baisers, personne n'en aurait l'idée; mais elle, la pécheresse, l'ancienne pécheresse, par ce langage du corps, va réussir à dire au Christ en même temps son amour et son respect.

La réponse de Jésus à Simon apparemment est limpide: "Ses péchés, ses nombreux péchés, ont été pardonnés parce qu'elle a montré beaucoup d'amour". Mais qu'est-ce qui est le premier dans le temps: le pardon, ou l'amour? le pardon de Jésus ou l'amour de cette femme?
Ici on pourrait comprendre de deux manières la pensée de Jésus .

- Ou bien Jésus veut dire: "Puisqu'elle a montré tant d'amour, je lui pardonne ses péchés"; et dans ce cas le pardon vient après, pour sceller la rencontre.

- Ou bien Jésus renverse la perspective: "Si elle parvient à montrer tant d'amour, c'est qu'elle a fait d'abord l'expérience de mon pardon"; et dans ce cas le pardon est au point de départ d'une nouvelle qualité de l'amour.

C'est dans ce dernier sens  que va la petite parabole proposée par Jésus à Simon: une plus grande dette a été remise; un plus grand amour est né. Dans le même sens aussi l'autre parole de Jésus: "Celui à qui on pardonne peu, montre peu d'amour".

En réalité les deux approches coexistent dans cette page d'évangile; et ce qui ressort avec certitude, c'est le lien direct entre l'amour et le pardon.

Toute démarche d'amour pauvre et humble de notre part appelle une parole libératrice de Jésus: "Tes péchés te sont remis!"; et toute expérience du pardon de Jésus rend notre amour pour lui plus intense, plus direct et plus audacieux: "confiant jusqu'à l'audace" (Thérèse de l'Enfant Jésus).

Et c'est bien ce que nous expérimentons dans toutes nos démarches de conversion, et spécialement dans le sacrement où nous fêtons le pardon du Christ: jamais nous ne sommes plus vrais dans notre amour que lorsque  nous nous approchons du Seigneur en lui disant, à vingt-cinq ans, à cinquante ou à soixante-dix: "Jésus, j'ai besoin d'être sauvé!"


Jean Lévêque, carme, de la Province de Paris
http://j.leveque-ocd.pagesperso-orange.fr/


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 1-simo10

Pape François
Audience générale du 02/10/2013 (trad.  © copyright Libreria Editrice Vaticana)


« Ses nombreux péchés sont pardonnés »

    L’Église offre à tous la possibilité d’emprunter la voie de la sainteté, qui est la voie du chrétien. Elle nous fait rencontrer Jésus Christ dans les sacrements, en particulier dans la confession et dans l’eucharistie ; elle nous communique la parole de Dieu ; elle nous fait vivre dans la charité, dans l’amour de Dieu envers tous. Demandons-nous alors : nous laissons-nous sanctifier ? Sommes-nous une Église qui appelle et accueille à bras ouverts les pécheurs, qui donne courage, de l’espérance, ou bien sommes-nous une Église fermée sur elle-même ? Sommes-nous une Église où l’on vit l’amour de Dieu, où l’on fait attention à l’autre, où l’on prie les uns pour les autres ?

     Une dernière question : que puis-je faire, moi qui me sens faible, fragile, pécheur ? Dieu te dit : n’aie pas peur de la sainteté, n’aie pas peur de viser haut, de te laisser aimer et purifier par Dieu, n’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit Saint. Laissons-nous toucher par la sainteté de Dieu. Chaque chrétien est appelé à la sainteté (Vatican II, LG 39-42), et la sainteté ne consiste pas avant tout à faire des choses extraordinaires, mais à laisser agir Dieu. C’est la rencontre de notre faiblesse avec la force de sa grâce, c’est avoir confiance dans son action qui nous permet de vivre dans la charité, de tout faire avec joie et humilité, pour la gloire de Dieu et au service du prochain. Il y a une phrase célèbre de l’écrivain français Léon Bloy ; dans les derniers moments de sa vie, il disait : « Il n’y a qu’une seule tristesse dans la vie, celle de ne pas être saints. »













Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 21:07

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,





Vendredi 19 Septembre 2014

Saint Janvier, Evêque et Martyr
Mort en 305. Evêque de Bénévent, mort martyr sous Dioclétien. Son sang, conservé dans une ampoule à la Cathédrale de Naples, se liquéfie régulièrement de façon inexpliquée.

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 12 à 20


La RÉSURRECTION du CHRIST et la nôtre

Frères, nous proclamons que le CHRIST est ressuscité d'entre les morts ; alors, comment certains d'entre vous peuvent-ils affirmer qu'il n'y a pas de résurrection des morts ? Mais, s'il n'y a pas de résurrection des morts, le CHRIST, LUI non plus, n'est pas ressuscité. Et si le CHRIST n'est pas ressuscité, notre message est sans objet, et votre foi est sans objet ; nous voilà reconnus comme de faux témoins de DIEU, pour avoir témoigné en contradiction avec DIEU en disant qu'IL a ressuscité le CHRIST, alors qu'IL ne l'a pas ressuscité s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas. Si les morts ne ressuscitent pas, le CHRIST non plus n'est pas ressuscité. Et si le CHRIST n'est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien, vous n'êtes pas libérés de vos péchés ; et puis, ceux qui sont morts dans le CHRIST sont perdus. Si nous avons mis notre espoir dans le CHRIST pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais non ! le CHRIST est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Maintenant j’en appelle à TOI


Prière appartenant au recueil de David.

[Psaume 16 (17), entièrement]



Psaume 16 (17) : 1, 6 et 7a, 8a et 15


R/ Le jour viendra, SEIGNEUR,
où nous verrons Ta Gloire.


SEIGNEUR, écoute la justice !
Entends ma plainte, accueille ma prière :
mes lèvres ne mentent pas.
R/

Je T'appelle, TOI, le DIEU qui répond :
écoute-moi, entends ce que je dis.
Montre les Merveilles de Ta Grâce.
R/

Garde-moi comme la prunelle de l'oeil ;
Et moi, par Ta Justice, je verrai Ta Face :
au réveil, je me rassasierai de Ton Visage.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 1 à 3

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es BÉNI, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)



Les femmes qui accompagnaient JÉSUS

JÉSUS passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du Règne de DIEU. Les Douze L'accompagnaient, ainsi que des femmes qu'IL avait délivrées d'esprits mauvais et guéries de leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons), Jeanne, femme de Kouza, l'intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les aidaient de leurs ressources.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 19 Sep 2014 - 7:36

Bonjour Nicolas   Very Happy  
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixDove


******

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 19 Septembre 2014


Jésus appelle tout le monde !


Evangile selon St Luc, chapitre 8, 1-3


Jésus passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qu’il avait délivrées d’esprits mauvais et guéries de leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons), Jeanne, femme de Kouza, l’intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les aidaient de leurs ressources.

Prière d'introduction

Seigneur, fais que ma prière soit attentive aux désirs de ton cœur et aux besoins de ta mission dans le monde. Libère-moi de mon égocentrisme et de tout mal que je puisse te suivre comme les saintes femmes, avec un cœur ouvert et un œil vif pour repérer les besoins de l’Église aujourd’hui.

Demande

Seigneur accorde-moi un cœur libre pour que je puisse te le donner et le donner aux âmes.

Points de réflexion

1 . Jésus est venu pour tous.

L’histoire de la Samaritaine (Jean, 4) raconte la surprise des disciples quand ils reviennent de la ville et trouvent Jésus assis au bord du puits en conversation avec une femme.

Les rabbis de l’époque ne se le seraient pas permis. Une conversation en public avec une femme était impensable à l’époque. Jésus s’est montré très libre. Il a montré par-là que les femmes - tout comme les hommes - sont appelées à la sainteté.

Elles aussi ont leur part dans la mission d’évangélisation de l’Église. L’Évangile s’adresse à tout le monde, ce qui signifie que nous devons tous y participer.
La mission n’est pas réservée à quelques « professionnels ». Le Seigneur m’appelle, mais ai-je la générosité d’y répondre ?

2. Marie Madeleine.

Comme nous avons besoin de cette icône de la puissance de la grâce de Dieu ! Sept était considéré comme le chiffre de la perfection. Pour avoir sept démons expulsés, Marie Madeleine était certainement « parfaitement mauvaise ».

Mais c’est elle que le Seigneur a choisi pour apporter la nouvelle de sa résurrection aux disciples. Des peintres célèbres l’ont peinte, jetant de côté ses bijoux et la parure coûteuse de sa mauvaise vie, complètement dégoûtée des plaisirs du monde, touchant le cœur de Dieu par ses larmes de pénitente.

Marie Madeleine symbolise combien notre acharnement aveugle à chercher notre épanouissement loin de Dieu laisse nos âmes vides. Supplions Dieu d’enlever de notre esprit les séductions du monde, et de nous garder sur le chemin qui mène au ciel.

3. Jeanne, femme de l’intendant d’Hérode.

Pourquoi saint Luc mentionne-t-il le fait que Jeanne était la femme de l’intendant d’Hérode ? Peut-être voulait-il illustrer le fait que l’enseignement de Jésus attire non seulement les pauvres, mais aussi les riches et les puissants. Ou peut-être voulait-il nous faire comprendre que chacun d’entre nous a sa propre vocation.

Hérode était un méchant, sans doute son intendant n’était pas non plus un modèle de vertu. Jeanne devrait-elle être privée de sa part de la mission évangélique à cause de son mari ? Bien sûr que non ! Est-ce que cela était facile pour Jeanne ?

Nous ne le savons pas. Mais il est certain que, à la fin, notre appel à suivre le Seigneur est un appel personnel et ne pouvons pas accuser nos relations les plus proches de nous empêcher d’y répondre.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je veux imiter ces saintes femmes, me libérant de toute préoccupation futile et distraction mondaine pour te suivre avec tout mon cœur. Je t’apporte tout que je suis avec tous mes talents et mes possessions. Je les place dans tes mains pour faire ce que tu penses le mieux. Tout ce qui est à moi est à toi, de sorte que tout ce qui est à toi puisse être à moi.

Résolution

Je passerai en revue mon soutien à l’Église pour m’assurer que ma générosité reflète le plus possible mon amour et ma gratitude envers le Seigneur.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Jesus_28
Jésus au milieu de Ses Disciples
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 11:47


Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Accuei11

Vendredi 19 septembre 2014 :  Apparition de Notre Dame de La Salette
Saint Janvier, Évêque et Martyr à Naples († 305)

Apparition de Notre-Dame de la Salette (Samedi 19 septembre 1846)

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Madonna_de_La_Salette_A

Apparition de Notre-Dame de la Salette (Samedi 19 septembre 1846):

Saint Janvier, Évêque et Martyr à Naples († 305):


Lectures de la messe :

1ère lecture : La résurrection du Christ et la nôtre (1Co 15, 12-20)

Psaume :    Ps 16, 1, 6-7a, 8a.15

R/ Le jour viendra, Seigneur,
où nous verrons ta gloire.


Evangile :Les femmes qui accompagnaient Jésus (Lc 8, 1-3)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Dieu notre Père, Seigneur de l'univers, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume !  Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Homélie :

Ce bref passage est ce qu’on appelle un « sommaire », c’est-à-dire un résumé de l’activité missionnaire de Jésus qui assure le lien entre deux sections de l’Evangile. Trois thèmes émergent de ces quelques versets :

- la vie itinérante du Seigneur, qui ne s’installe pas mais « passe à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu », entraînant à sa suite ceux qui se laissent toucher par sa Parole. Cette précision résonne comme une invitation adressée à l’Eglise de tous les temps, de toujours se souvenir qu’elle constitue le peuple de Dieu en marche vers la Cité sainte, la Jérusalem céleste où Jésus nous a préparé une place et où le Père nous attend. Sur ce chemin, « Qui n’avance pas recule », disait Saint Bernard ; et qui ne proclame pas la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, se disperse dans les distractions de ce monde.

- « Les Douze l’accompagnaient » : ils sont appelés pour demeurer auprès du Maître, dans son intimité, partageant sa vie et son activité apostolique. Le pouvoir qui leur est conféré d’annoncer à leur tour « la Bonne Nouvelle du règne de Dieu » s’enracine dans ce compagnonnage et une écoute assidue de la Parole du Seigneur (Lc 8, 21). C’est grâce à leur témoignage que Jésus nous rejoint et que nous pouvons l’atteindre.

- Enfin le troisième thème souligne que les femmes sont elles aussi habilitées à suivre Jésus, alors que la tradition rabbinique n’admettait que des disciples masculins. Le nombre de ces femmes qui accompagnaient Jésus dans ses pérégrinations n’est pas indiqué ; mais trois noms sont mentionnés : Marie-Madeleine, Jeanne et Suzanne. Cette précision nous arrache aux généralités abstraites : Jésus n’est pas entouré d’une collectivité d’individus anonymes, mais de personnes ayant un nom, un visage et une histoire uniques, qui ont pu expérimenter sa bienveillance et la puissance de sa miséricorde, et qui ont librement choisi de le suivre. Ces femmes ne font pas partie du groupe des Apôtres : Jésus ne les a pas nominativement appelées à ce ministère ; mais elles font partie - et seront même les modèles - du groupe des disciples : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » (Lc 8, 21). Si nous distribuons dans ce verset les deux verbes d’action à chacun des deux sujets en respectant la symétrie de la phrase, nous découvrons que « la mère entend la parole », et que « les frères la mettent en pratique ». Il ne peut s’agir bien sûr que d’une insistance, car il convient que les deux activités soient conjointes. Mais on peut sans doute lire dans ce passage une invitation adressée à la femme, de rappeler sans cesse à l’homme que toute activité, si elle veut demeurer finalisée sur le Royaume, doit s’enraciner dans une écoute préalable de la Parole. Ce thème de la complémentarité des charismes et des missions de l’apôtre et de la femme, affleure également dans le quatrième évangile.

Ces femmes, nous dit saint Luc, « aidaient les Douze (et Jésus) de leurs ressources ». Elles pourvoyaient aux biens nécessaires pour le bon déroulement de la mission. Les biens matériels sans doute, c’est-à-dire le pain qui nourrit les corps ; mais aussi le pain de l’amitié, veillant, par leur attention discrète à chacun, à la bonne entente et à l’unité du groupe ; et le pain de la Parole auquel elle devait ramener les Apôtres toujours menacés par l’activisme en raison de leur engagement dans l’évangélisation et le gouvernement des Eglises.

Ce ministère propre des femmes n’est pas limité au temps du compagnonnage avec Jésus : saint Luc va le confirmer au moment de la fondation de l’Eglise dans le Feu de la Pentecôte, en précisant qu’au Cénacle les Apôtres « d’un seul cœur, participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus » (Ac 1, 14). Le don de l’Esprit viendra consacrer ces femmes dans ce « sacerdoce de la charité » (Jean-Paul II) et dans cette mission de vigilance prophétique. D’autres prendront le relais : Lydie (Ac 14, 14), Priscille (Ac 18, 2), Syntyché et Evodie (Ph 4, 2), Chloé (1 Co 1, 11), Phébé (Rm 16, 1s). Ce ne sont que quelques noms d’une longue litanie de Saintes Femmes, qui tout au long de l’histoire de l’Eglise, ont été les collaboratrices de Dieu auprès des Apôtres, participant à leur œuvre d’évangélisation par l’exercice humble et fidèle de leur charisme propre.


« Seigneur, ta Parole inspirée atteste de manière incontestable que les femmes appartiennent au noyau primitif de l’Eglise, dans laquelle elles exerçaient un ministère spécifique, distinct de celui des Apôtres. Envoie l’Esprit de Pentecôte sur nos pasteurs, afin qu’ils puissent découvrir l’articulation du ministère apostolique et du ministère féminin qui convient à notre temps, dans une complémentarité qui respecte la mission et le charisme de chacun, pour une plus grande unité au sein de l’Eglise, et une fécondité apostolique plus abondante. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Ustv-t10

Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape
Lettre apostolique « Mulieris dignitatem / La Dignité de la femme » § 31 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)


« Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes »

     « Si tu savais le don de Dieu » (Jn 4,10), dit Jésus à la Samaritaine au cours d'un de ces dialogues admirables qui montrent toute son estime pour la dignité de chaque femme et pour la vocation qui permet à chacune de participer à sa mission de Messie… L'Église désire remercier la très sainte Trinité pour le « mystère de la femme » et pour toute femme, pour ce qui constitue la dimension éternelle de sa dignité féminine, pour les « merveilles de Dieu » qui, dans l'histoire des générations humaines, se sont accomplies en elle et par elle. En définitive, n'est-ce pas en elle et par elle que s'est accompli ce qu'il y a de plus grand dans l'histoire de l'homme sur terre, l'événement que Dieu lui-même se soit fait homme ?

     C'est pourquoi l'Église rend grâce pour toutes les femmes et pour chacune d'elles : pour les mères, pour les sœurs, pour les épouses ; pour les femmes consacrées à Dieu dans la virginité ; pour les femmes dévouées à tant d'êtres humains qui attendent l'amour gratuit d'une autre personne ; pour les femmes qui veillent sur l'être humain dans la famille, ce signe fondamental de la communauté humaine ; pour les femmes qui exercent une profession, celles sur qui pèse parfois une grande responsabilité sociale…

     L'Église rend grâce pour toutes les manifestations du génie féminin apparues au cours de l'histoire, dans tous les peuples et dans toutes les nations ; elle rend grâce pour tous les charismes dont l'Esprit Saint a doté les femmes dans l'histoire du Peuple de Dieu… L'Église demande en même temps que ces « manifestations de l'Esprit » inestimables (1Co 12,4s)…soient attentivement reconnues, mises en valeur, afin qu'elles concourent au bien commun de l'Église et de l'humanité.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 20 Sep 2014 - 7:28

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière  
sunny


BibleCroixDove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi  20 Septembre 2014


La parabole du semeur



Evangile selon St Luc, chapitre 8, 4-15


Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole : « Le semeur est sorti pour semer la semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin, les passants l’ont piétiné, et les oiseaux du ciel ont tout mangé. Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce qu’il n’avait pas d’humidité. Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces l’ont étouffé. Enfin, du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté du fruit au centuple. » En disant cela, il élevait la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

Prière d'introduction

Seigneur, merci du cadeau de la foi, de ma foi par laquelle je crois en toi. Merci de venir, si proche de moi, car je ne suis pas capable de t’atteindre, mais tu t’es tellement penché, que tu es aujourd’hui en moi !

Demande

Être par notre vie un témoignage d’éternité pour nos frères.

Points de réflexion

1.Jésus prêche, il enseigne inlassablement.

Sa mission est comme un feu qui brûle en lui. Le Royaume de Dieu est là, au milieu d’eux et ils ne s’en doutent pas. Le Royaume de Dieu est la destinée et la félicité de l’homme et celui-ci vit comme s’il n’existait pas, comme si la seule vie était la vie terrestre.

Le Christ, Dieu fait homme, a parcouru les chemins de Judée et Galilée il y a 2000 ans, mais ce qu’il a enseigné ce jour-là à la foule regroupée autour de lui, il me l’enseigne aujourd’hui. Que sais-je du Royaume ?

Non seulement en théorie, mais surtout dans ma vie : est-ce que je vis pour le Royaume, pour la vraie vie ?

2. Dans cette parabole, le Christ montre que le semeur est Dieu.

C’est lui qui fait don de sa parole. A nous de l’accueillir. Mais nous ouvrir pour recevoir cette semence, n’est-ce pas aussi un don du Seigneur : la foi. Par la foi nous croyons en Dieu et à tout ce qu’il nous a dit et révélé, et que la sainte Église nous propose de croire, parce qu’il est la vérité même.

Par la foi « l’homme s’en remet tout entier librement à Dieu » (Catéchisme de l’Église catholique n°1814). Cette foi est notre trésor. Grâce à elle nous vivons avec un autre horizon : la vie ne se termine pas à la mort ! Tout ce qui nous arrive est redimensionné. Et non seulement la foi est un acquiescement de notre intelligence, mais elle nous amène à faire confiance à notre Père du Ciel, à nous abandonner entre ses mains.

Il sait tout ce dont sa plante a besoin et le lui procure. Ce trésor permet d’être heureux, même dans les pires circonstances, bien que ceci paraisse un scandale et une folie

. Notre foi est notre trésor, parce qu’elle donne sens à notre vie. « Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur » ! (Ps 39,5)

3. Curieusement, nous ne pouvons pas grandir dans notre foi si nous la gardons cachée, ensevelie, pour qu’elle ne dépasse pas

Nous avons autant besoin de témoigner de notre foi, que nos frères de la recevoir. « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement » dit le Seigneur à ses apôtres en les envoyant en mission (Mt 10,Cool. Combien avons-nous reçu et combien le jeu en vaut la chandelle ! Saint Paul nous l’affirme : « Tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés » (Rm 10,13).

Y a-t-il une personne autour de nous qui n’a pas besoin de connaître ce Dieu qui « est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour » (Ps 144). « Or, comment invoquer le Seigneur sans avoir d’abord cru en lui ? Comment croire en lui sans avoir entendu sa parole ?

Comment entendre sa parole si personne ne l’a proclamée ? » (Rm 10,13-14).

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu sais tout, tu sais que je t’aime et tu sais aussi que je suis faible, même quand je prends des résolutions. Et pourtant la mission est tellement importante ! Il s’agit du salut des âmes ! Alors vis, agis en moi parce que sans toi je ne peux rien faire, mais pour toi tout est possible.

Résolution

« Mes frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à quoi cela sert-il ? » (Jésus-Christ 2,14). Faire un acte de charité, conscient qu’en aimant cette personne j’aime Jésus et qu’à travers moi c’est Jésus qui veut l’aimer.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Le_sem11
Le Semeur
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014 - 11:54

Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Samedi 20 Septembre 2014

Saint André Kim Tae-gon, prêtre,
Saint Paul Chong Ha-sang,
et leurs compagnons ;
Martyrs

Les 103 Saints Martyrs de Corée ont été canonisés en 1984

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 35 à 37, 42 à 49


Corps mortel et corps ressuscité

Frères, l'un de vous peut demander : « Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? » — Réfléchis donc !
Quand tu sèmes une graine, elle ne peut pas donner vie sans mourir d'abord ; et tu ne sèmes pas le corps de la plante qui va pousser, tu sèmes une graine toute nue : du blé ou autre chose. Il en sera de même quand les morts ressusciteront.
Ce qui est semé dans la terre est périssable, ce qui ressuscite est impérissable ; ce qui est semé n'a plus de valeur, ce qui ressuscite est plein de gloire ; ce qui est semé est faible, ce qui ressuscite est puissant ; ce qui est semé est un corps humain, ce qui ressuscite est un corps spirituel ; puisqu'il existe un corps humain, il existe aussi un corps spirituel.
L'Écriture dit : Le premier Adam était un être humain qui avait reçu la vie ; le dernier Adam — le CHRIST — est devenu l'ÊTRE SPIRITUEL qui donne la Vie. Ce qui est apparu d'abord, ce n'est pas l'être spirituel, c'est l'être humain, et ensuite seulement, le spirituel. Pétri de terre, le premier homme vient de la terre ; le deuxième Homme, LUI, vient du Ciel. Puisque Adam est pétri de terre, comme lui les hommes appartiennent à la terre ; puisque le CHRIST est venu du Ciel, comme LUI les hommes appartiennent au Ciel. Et de même que nous sommes à l'image de celui qui est pétri de terre, de même nous serons à l'image de CELUI qui vient du Ciel.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Un persécuté s’en remet à la Décision de DIEU


Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de “La colombe sur les grands du lointain”. Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à l’arrestation de David par les Philistins, à Gat.

[Psaume 55 (56), entièrement]



Psaume 55 (56) : 4 et 5b et 10, 11a et 12, 13 et 14ab


R/ Je marcherai en présence de DIEU sur la Terre des Vivants.

Le jour où j'ai peur, je prends appui sur TOI.
Sur DIEU, je prends appui.
Le jour où j'appellerai, mes ennemis reculeront ;
je le sais, DIEU est pour moi.
R/

Sur DIEU dont j'exalte la Parole,
sur DIEU, je prends appui :
plus rien ne me fait peur !
Que peuvent sur moi des humains ?
R/

Mon DIEU, je tiendrai ma promesse,
je T'offrirai des Sacrifices d'Action de Grâce ;
car TU m'as délivré de la mort
et TU préserves mes pieds de la chute.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 4 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui La reçoit et La fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)



La parabole du semeur et son explication

Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers JÉSUS, IL dit en parabole : « Le semeur est sorti pour semer la semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin, les passants l'ont piétiné, et les oiseaux du ciel ont tout mangé. Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce qu'il n'avait pas d'humidité. Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces l'ont étouffé. Enfin, du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté du fruit au centuple. » En disant cela, IL élevait la Voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »

Ses Disciples LUI demandaient quel était le sens de cette parabole. IL leur déclara : « À vous il est donné de connaître les Mystères du Royaume de DIEU, mais les autres n'ont que les paraboles, afin que se réalise la prophétie : Ils regarderont sans regarder, ils écouteront sans comprendre.

Voici le sens de la parabole. La semence, c'est la Parole de DIEU. Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui ont entendu ; puis le démon survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d'être sauvés. Ceux qui sont dans les pierres, lorsqu'ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n'ont pas de racines, ils croient pour un moment, et, au moment de l'épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont ceux qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, la retiennent, et portent du fruit par leur persévérance. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014 - 14:58

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 47737111

Samedi 20 septembre 2014 : samedi de la 24e semaine du temps ordinaire
Saint Eustache et sa famille, Martyrs (†118),
Saints André Kim, Paul Chong et 101 Compagnons, Martyrs (1839-1867)

Saint Eustache et sa famille, martyrs(†118):

Saints André Kim, Paul Chong et 101 Compagnons, Martyrs (1839-1867):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Corps mortel et corps ressuscité (1 Co 15, 35-37.42-49)

Psaume :    Ps 55, 4.5b.10, 11a.12, 13-14ab

R/ Je marcherai en présence de Dieu sur la terre des vivants.

Evangile : La parabole du semeur et son explication (Lc 8, 4-15)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. La parole de Dieu est semée en nos cœurs. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier !  Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


Homèlie :

« Le semeur est sorti »… L’image est forte et marque profondément, elle donne son titre à la parabole. Ce n’est pourtant pas vraiment du semeur dont il est question dans cette parabole. Paradoxalement, elle devrait plutôt s’appeler, chez saint Luc, la « parabole du grain ».

Jésus se préoccupe en effet du devenir du grain semé et insiste sur la responsabilité du terrain qui le reçoit, c'est-à-dire sur notre propre responsabilité. L’initiative vient de Dieu, le semeur qui a choisi de sortir et d’ensemencer, mais la responsabilité de ce qui advient implique toujours l’homme. Cette responsabilité peut certes être partagée, des obstacles s’opposant à la croissance du grain, à l’image des oiseaux qui le dévorent avant qu’il ne germe. Mais, dans chacune des quatre catégories de terre que Jésus distingue, il montre comment la responsabilité humaine est sollicitée.

Nous sommes donc invités à redoubler d’attention sur notre rapport à la Parole, à l’aide des repères que nous donne Jésus. Nous y voyons par la même occasion que les éléments de base de cet examen de conscience sont simples, ils sont seulement quatre et sont clairement caractérisés. La difficulté vient ensuite que la terre de notre cœur est souvent divisée en différents lopins de terre que nous gérons différemment.

Nous exploitons ainsi certaines parcelles sans Dieu, sûrs d’avoir les compétences et l’autonomie pour nous débrouiller sans lui. Il y a des pans entiers de notre vie ou de notre histoire dans lesquels Dieu est personna non grata. Mais le premier groupe d’hommes nous rappelle que celui qui ne croit pas n’est pas sauvé.

Il nous faut aussi inspecter nos enthousiasmes chaleureux, ceux qui nous font envisager la radicalité évangélique avec entrain et délices. Il est heureux que l’appel à la sainteté fasse écho en nous et suscite notre adhésion instantanée. Mais la vie des saints est toujours gravée au stylet des humiliations et des épreuves. Combien de nos bonnes résolutions n’ont pas passé la semaine, ou même la journée ? Combien de nos fidélités sont mortes à la première épreuve ? Combien de nos choix de conversion se sont mystérieusement évanouis de nos mémoires, au point que l’on ne puisse même pas dire si nous les avions vraiment posés.

La question n’est pas d’être de l’étoffe des plus grands saints de notre Eglise, mais d’aller jusqu’au bout de ce que le Christ nous demande, de faire fructifier autant qu’ils le peuvent les talents qui nous sont confiés, de laisser l’Esprit nous éduquer et nous faire grandir à sa mesure et à son rythme pour arriver à la maturité chrétienne.

Certains cependant n’y arrivent jamais. Ou nous-mêmes, nous tolérons que pour certains aspects, il n’y ait pas de croissance spirituelle. Se donner dans les bonnes œuvres, mais supporter de rester peu fervent dans la prière. Passer des heures en oraison, mais ne jamais progresser dans la charité fraternelle. Développer quelques talents, mais sans les soumettre au bon vouloir de l’Esprit. Vouloir se donner à l’Eglise de Dieu, mais subordonner sa mission de chrétien à des préoccupations égocentriques.


Seigneur Jésus vois notre indigence et rends nos cœurs bons et généreux pour porter du fruit pour le Royaume. Du fruit au centuple. Donne-nous de t’être fidèles dans l’adversité. Apprends-nous la persévérance qui engendre la vie épanouie des enfants de Dieu. Seigneur, tu nous interpelles fermement : « celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ». Nous t’offrons la terre de nos cœurs. Toi le jardinier de la Résurrection, rends-la féconde et accueillante à ta Parole.

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Sower2

Saint Basile (v. 330-379), moine et évêque de Césarée en Cappadoce, docteur de l'Église
Homélie 6, sur la richesse ; PG 31, 262s (trad. coll. Icthus, t. 6, p. 70 rev.)


« Il a porté du fruit au centuple »

     Tu es le serviteur du Dieu saint, un gérant en faveur de tes compagnons de service. Ne crois pas que tous les biens que tu possèdes sont destinés à ta propre consommation… Imite la terre, homme ; porte des fruits comme elle ; ne te montre pas plus dur qu’une matière inanimée. La terre ne mûrit pas ses fruits pour en jouir elle-même, mais pour être utile à ton service. Et toi, c’est toi en fait qui recueilles les fruits de ta générosité, puisque la récompense des bonnes actions retombe sur ceux qui les accomplissent. Tu as donné à manger à l’affamé ; ce que tu as donné revient vers toi, avec des intérêts.

     Comme le grain jeté dans le sillon profite au semeur, de même le pain tendu à l’affamé te rapporte un gain immense, plus tard. Quand donc le temps des moissons arrive sur la terre, c’est le moment pour toi de semer là-haut dans le ciel : « Faites-vous des semailles selon la justice » (Os 10,12). Pourquoi tant d'inquiétude  ? Pourquoi ces soucis et cet empressement à enfermer ton trésor derrière le mortier et les briques ? [« Le bon renom est plus désirable que de grandes richesses » (Pr 22,1).













Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Sam 20 Sep 2014 - 19:08

Bonjour Maud,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Lumen.
Merci
Bonjour à toutes et à tous.    IHS


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Man1037
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 21 Sep 2014 - 8:57

-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 21 Sep 2014 - 9:34

Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Dimanche 21 Septembre 2014

25ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 55 : 6 à 9


« Mes pensées ne sont pas vos pensées »

Cherchez le SEIGNEUR tant qu'IL se laisse trouver. Invoquez-LE tant qu'IL est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers, ses pensées ! Qu'il revienne vers le SEIGNEUR qui aura pitié de lui, vers notre DIEU qui est riche en pardon. Car Mes Pensées ne sont pas vos pensées, et Mes Chemins ne sont pas vos chemins, déclare le SEIGNEUR. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant Mes Chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et Mes Pensées, au-dessus de vos pensées.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Ton Règne est un Règne Éternel

Chant de louange appartenant au recueil de David.

[Psaume 144 (145), entièrement]




Psaume 144 (145) : 2 et 3, 8 et 9, 17 et 18


R/ Proche est le SEIGNEUR de ceux qui L'invoquent.

Chaque jour je TE bénirai,
je louerai Ton NOM toujours et à jamais.
IL est Grand, le SEIGNEUR, Hautement Loué ;
à Sa Grandeur, IL n'est pas de limite.
R/


Le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié,
lent à la colère et Plein d'Amour ;
la Bonté du SEIGNEUR est pour tous,
Sa Tendresse, pour toutes Ses Oeuvres.
R/


Le SEIGNEUR est Juste en toutes Ses Voies,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL est proche de ceux qui L'invoquent,
de tous ceux qui L'invoquent en Vérité.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 1 : 20c à 24, 27a


« Pour moi, vivre c'est le CHRIST »

Frères, soit que je vive, soit que je meure, la Grandeur du CHRIST sera manifestée dans mon corps. En effet, pour moi, vivre c'est le CHRIST, et mourir est un avantage. Mais si, en vivant en ce monde, j'arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux : je voudrais bien partir pour être avec le CHRIST, car c'est bien cela le meilleur ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire. Quant à vous, menez une vie digne de l'Évangile du CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 20 : 1 à 16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
La Bonté du SEIGNEUR est pour tous, Sa Tendresse, pour toutes Ses Oeuvres : tous acclameront Sa Justice.
Alléluia.
(cf. Ps 144, 7-9)



La Générosité de DIEU dépasse notre justice

JÉSUS disait cette parabole :
« le Royaume des Cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.' Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?' Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.'
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.' Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !' Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?'
Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-25e-dimanche-ordinaire-a-integrale-des-lectures/00087790


Vu sur :
www.KTOTV.com







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 21 Sep 2014 - 12:55

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Am174110
Bonjour Nicolas, Manuela, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Icon_sunny

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 9cdcd310

Dimanche 21 septembre 2014 : Vingt-cinquième dimanche du temps ordinaire
Saint Matthieu, Apôtre, Evangéliste et Martyr (Ier siècle).

Saint Matthieu, Apôtre, Evangéliste et Martyr (Ier siècle):


Lectures de la messe :

1ère lecture : « Mes pensées ne sont pas vos pensées » (Is 55, 6-9)

Psaume :   144, 2-3, 8-9, 17-18

R/ Proche est le Seigneur de ceux qui l'invoquent.

2ème lecture : « Pour moi, vivre c'est le Christ » (Ph 1, 20c-24.27a)

Evangile : La générosité de Dieu dépasse notre justice (Mt 20, 1-16)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres : tous acclameront sa justice. Alléluia.(cf. Ps 144, 7-9)


Homélie :

Les plans de Dieu dépassent toujours, et souvent de loin, les plans des hommes. L’oracle du prophète Isaïe l’affirme de façon très claire : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins […]. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. » (Cf. 1ère lecture) L’esprit humain est petit, fragile et sujet à l’erreur. L’homme ne devrait-il pas être conscient que Dieu a ses projets et que c’est à lui de les accueillir et non pas l’inverse ?

Cette vérité est contenue dans l’évangile de ce dimanche qui nous présente le Règne de Dieu comme le maître d’un domaine qui va embaucher des ouvriers pour sa vigne : « Le Royaume de Dieu est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers à sa vigne. » Seuls les premiers sont embauchés sur un contrat précis ; aux autres il est uniquement certifié qu’ils recevront ce qui est juste. Aux derniers rien n’est précisé, sinon d’aller eux aussi à la vigne. Vient le soir et le moment de rémunérer chacun. Le Maître ménage alors l’effet de surprise en commençant par payer les derniers ouvriers, à qui il donne une pièce d’argent, c’est-à-dire ce qui correspond au salaire d’une journée de travail, pour terminer par ceux qui ont commencé à l’aube, et qui reçoivent eux aussi le même salaire. Un sens naturel de la justice nous porterait à penser que les ouvriers qui ont supporté le poids de toute la journée devraient recevoir plus que ceux qui ont travaillé seulement quelques heures. Mais si nous considérons les choses de plus prêt nous voyons qu’il n’y a aucune injustice dans l’attitude du maître. Celui qui a travaillé toute la journée a reçu ce qui lui avait été promis : « une pièce d’argent ». Du coup, donner le même salaire tant à celui qui a travaillé une heure qu’à celui qui a travaillé onze heures n’est pas injustice mais pure générosité.

La thématique des plans de Dieu rejoint ainsi celle de la gratuité de son Amour qui surpasse de loin les mérites humains. Cet amour parce qu’il est divin est un et ne peut se diviser. C’est la symbolique qu’ont retirée les Pères de l’Eglise de l’unique pièce d’argent distribuée à chacun. En outre, cet amour a comme finalité la vie de celui à qui il est destiné. En effet, une pièce d’argent était, à l’époque, le minimum qui permettait à une famille de vivre. En donnant cette somme à chacun, le maître manifeste qu’il se montre plus inquiet de la vie de ses ouvriers que de l’application d’une stricte justice distributive. La thématique des projets de Dieu rejoint à ce point celle du salut et de la vie éternelle que Dieu veut offrir en plénitude à chacun.

Nous comprenons qu’en fait de projets de Dieu, fondamentalement il n’en existe qu’un seul auquel tous les autres se ramènent : celui de nous sauver. Et Dieu nous le manifeste à travers un Amour infini et inconditionnel. Dieu n’est pas un comptable qui, en fonction de nos mérites, nous donnerait plus ou moins part à sa vie éternelle. Quand il donne la vie, il donne tout parce qu’il se donne. Il ne peut faire autrement parce que c’est sa nature de se donner et de ne rien retenir pour lui. Et cela, il le fait sans condition parce qu’il est pure gratuité, pur don.

Cette bonté et cette générosité se révèlent aussi dans une patience infatigable qui prend le temps de nous inviter sans cesse à l’accueillir et ce jusqu’à la dernière seconde de notre vie.

Mais la délicatesse de Dieu ne s’arrête pas là. Il souhaite notre participation à la construction de son projet de salut. Il ne veut pas que nous soyons des spectateurs passifs sur la place, que nous demeurions sans rien faire. Il désire que nous soyons des collaborateurs actifs, ouvriers de sa vigne : hommes qui souffrent de la soif et de la chaleur et qui marquent d’un rythme et d’une empreinte chrétienne la société humaine, la vie publique. Il désire que nous adoptions les mêmes mœurs, que nous ayons le même regard et les mêmes pensées que lui vis-à-vis de nos frères en humanité. Il désire que nous travaillions avec lui à inviter tous les hommes à son Royaume éternel. Les derniers arrivés seront tout autant les bienvenus dans la maison du Père que les premiers. Leur place demeure réservée à la Table du Royaume.

Mais dans la perspective de construire le Royaume, l’important n’est pas d’arriver à la première ou à la dernière heure. L’important est de prendre conscience que du moment où nous sommes appelés, notre vie reste définitivement orientée vers le Royaume de Dieu. Si nous sommes arrivés parmi les premiers, notre fatigue contribuera sans doute mystérieusement à faire fléchir les retardataires pour qu’ils s’engagent eux aussi à travailler à la vigne du maître et puissent ainsi avoir part au Royaume éternel.

Ne cherchons pas dans les événements qui nous arrivent à connaître quels sont les plans de Dieu car ils nous dépasseront toujours. La meilleure manière d’y adhérer et surtout de ne pas y faire obstacle c’est de vivre, comme nous invite saint Paul dans la deuxième lecture, en Christ et de mener une vie digne de son Evangile. Cette vie en Christ, greffée sur la générosité infinie de l’Amour et de la patience divine, amène saint Paul à préférer continuer à travailler à l’œuvre du Seigneur auprès des Philippiens plutôt que de mourir et de rejoindre définitivement le Seigneur. Ce n’est pas pour autant qu’il perd le Christ. Au contraire, il le trouve peut-être même davantage en choisissant de ne pas vivre pour soi mais de travailler au salut de ses frères.


« Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t’aimer et à aimer son prochain : donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle » (Cf. Collecte de la messe)

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Parabo10

Saint Ephrem (v. 306-373), diacre en Syrie, docteur de l'Église
Commentaire de l'Évangile concordant, 15, 15-17 ; SC 121 (trad. SC, p.273 rev.)


« N'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? »

     Ces hommes étaient prêts à travailler mais « personne ne les avait embauchés » ; ils étaient laborieux, mais oisifs par manque de travail et de patron. Ensuite, une voix les a embauchés, une parole les a mis en route et, dans leur zèle, ils n’ont pas convenu d'avance du prix de leur travail comme les premiers. Le maître a évalué leurs travaux avec sagesse et les a payés autant que les autres. Notre Seigneur a prononcé cette parabole pour que personne ne dise : « Puisque je n'ai pas été appelé pendant ma jeunesse, je ne peux pas être reçu. » Il a montré que, quel que soit le moment de sa conversion, tout homme est accueilli… « Il sortit le matin, à la troisième, à la sixième, à la neuvième et à la onzième heure » : on peut comprendre cela du début de sa prédication, puis du cours de sa vie jusqu'à la croix, parce que c’est « à la onzième heure » que le larron est entré dans le Paradis (Lc 23,43). Pour qu'on n'incrimine pas le larron, notre Seigneur affirme sa bonne volonté ; si on l'avait embauché, il aurait travaillé, mais « personne ne nous a embauchés. »

     Ce que nous donnons à Dieu est bien indigne de lui, et ce qu’il nous donne bien au-delà de ce que nous méritons. On nous embauche pour un travail proportionné à nos forces, mais on nous propose un salaire tout à fait disproportionné… Il agit de la même façon envers les premiers et les derniers ; « ils reçurent chacun une pièce d’argent » portant l'image du Roi. Tout cela signifie le pain de la vie (Jn 6,35), qui est le même pour tous ; le remède qui donne la vie est le même pour tous ceux qui le prennent.

     Dans le travail de la vigne, on ne peut pas reprocher au maître sa bonté, et on ne trouve rien à redire de sa droiture. Dans sa droiture, il a donné comme il avait convenu, et dans sa bonté, il s'est montré miséricordieux comme il l'a voulu. C'est pour enseigner cela que notre Seigneur a prononcé cette parabole, et il a résumé tout cela par ces mots : « N'ai-je pas le droit de faire ce que je veux dans ma maison ? »












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Dim 21 Sep 2014 - 19:10

Bonjour Nicolas, Bonjour Maud, Bonjour Lumen.
Merci.
Bonjour à toutes et à tous.

Church  Bible

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Man1039
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 21 Sep 2014 - 21:25

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Lundi 22 Septembre 2014

De la férie

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre des Proverbes 3 : 27 à 34


Conseils pour les relations avec le prochain

Mon fils, ne refuse pas ton aide à celui qui la mérite, quand tu as les moyens de l'accorder. Ne dis pas, quand tu as de quoi donner : « Va-t'en, tu reviendras, je donnerai demain. » Ne travaille pas au malheur de ton prochain, alors qu'il vit sans méfiance auprès de toi. Ne cherche pas querelle sans raison à quelqu'un qui ne t'a pas fait de mal. Ne porte pas envie à l'homme violent, n'adopte pas ses procédés. Car le SEIGNEUR a horreur des gens tortueux, tandis que les hommes droits sont parmi Ses Intimes. La malédiction du SEIGNEUR est sur la maison du méchant, mais IL bénit la demeure du juste. IL se moque des moqueurs, mais IL accorde aux humbles Sa Grâce.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Ce que DIEU demande à Ses Fidèles

Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 14 (15), entièrement]




Psaume 14 (15) : 1a et 2, 3bc et 4ab, 4d et 5


R/ Le juste habitera Ta Maison, SEIGNEUR.

SEIGNEUR, qui séjournera sous Ta Tente ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
R/

Il ne fait pas de tort à son frère
et n'outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les Fidèles du SEIGNEUR.
R/

Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 16 à 18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Soyez la lumière aux yeux des hommes ! Devant le bien que vous accomplierez, ils rendront Gloire à DIEU votre PÈRE. Alléluia. (cf. Mt 5, 16)



Parabole de la lampe. Savoir écouter la parole

Comme la foule se rassemblait autour de JÉSUS, IL disait en parabole : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/09/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 22 Sep 2014 - 7:52

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière  
sunny


BibleCroixDove


******

Méditation  sue l’ Evangile du Jour :  Lundi 22 Septembre  2014


Parabole de la lampe. Savoir écouter la parole


Evangile selon St Luc, chapitre 8, 16-18


Comme la foule se rassemblait autour de Jésus, il disait en parabole : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.

Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il paraît avoir. »

Prière d'introduction


Esprit Saint, toi qui vis en moi, donne-moi un cœur qui écoute. Réveille en moi la soif que j’ai du Seigneur. Fais grandir ma foi et ma confiance en Dieu.

Demande

Un cœur qui écoute.

Points de réflexion

1.Savoir écouter la parole.

Dieu nous parle. Il veut communiquer avec nous, et encore plus impressionnant : se communiquer à nous, mais nous ne comprenons pas. Regardons l’Ancien Testament, et regardons aussi notre vie de tous les jours. Nous n’y arrivons pas.

Nous n’arrivons pas à nous abandonner à lui pour qu’il nous guide et pour qu’il nous rende heureux. Mais le Verbe s’est fait chair. Dieu se fait homme. Homme comme nous. Homme parmi les hommes. Le Christ vient nous révéler qui est Dieu. Il vient nous parler avec nos mots humains. Je peux l’écouter. Ces mots se trouvent principalement dans la Bible. C’est une lampe pour notre vie. « Tu as posé une lampe, une lumière sur ma route, ta Parole, Seigneur » (selon les paroles du chant : Que vive mon âme à te louer).

La Parole de Dieu est un don immense qui nous est laissé à portée de main, ou, nous pourrions dire à portée d’ouïe et de cœur surtout. Comment est-ce que j’écoute la Parole ? Cet extrait d’homélie de Saint Grégoire le Grand (VIe siècle) peut nous aider : « Après avoir écouté les paroles du Seigneur, retenez-les dans votre âme, car la parole de Dieu est la nourriture de l’âme. La parole que l’on écoute sans la conserver dans les profondeurs de la mémoire, ressemble à une nourriture avalée, puis rejetée par un estomac malade. Aussi bien, celui qui ne garde pas les aliments n’a absolument aucun espoir de vivre ».

2. « Qui fait ainsi demeure inébranlable » (Ps 14).

Nous voulons être forts, ne pas faire d’erreur, être sûrs de nous-mêmes. Nous dépensons beaucoup d’énergie et de temps pour nous constituer une sécurité sur laquelle tienne solidement notre vie. En écoutant ce désir que nous avons tous, nous pouvons entendre qu’il nous parle de notre désir de Dieu parce finalement le seul qui soit inébranlable c’est lui, rien ni personne d’autre !

Nous avons besoin de certitudes, de convictions qui nous permettent de prendre des décisions pour notre vie. Écoutons le Seigneur ! Il nous dit qu’il veut être notre roc, notre bouclier, notre défenseur, notre paix, notre vie. Que notre force soit le Seigneur, que notre sécurité la plus grande soit qu’il est notre Père, que nous soyons inébranlables en lui. Qui lui a fait confiance et a été déçu ?

3. Savoir écouter pour témoigner.

Une lampe est allumée pour donner de la lumière. La lumière n’est pas tant mise aux yeux de tous pour être regardée que pour permettre de voir. La parole que nous avons entendue, le kérygme, ce que nous croyons, est une lampe.

Nous pouvons nous poser la question : quel serait « l’éclairage » de ma vie si je n’avais pas la foi ? « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? ». (Ps 26)

Dans la mesure où nous recevons la semence, la Parole de Dieu, elle produit du fruit pour notre vie et pour ceux qui nous entourent. Certes, « nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur » (2 Co 4,7), mais n’oublions la suite de cette déclaration de saint Paul : « ainsi, on voit bien que la puissance extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous mais de Dieu ».

Cette lumière que nous avons reçue sans la mériter, et qui nous mène au bonheur, nous avons la mission de la porter à nos frères, en faisant confiance au seul capable de toucher les cœurs.

Dialogue avec le Christ

Jésus, illumine ma vie.

Prions selon le Psaume 26 : J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple.

Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; il me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc. (...)
Écoute, Seigneur, je t'appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m'a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C'est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face.

N'écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu, mon salut ! Mon père et ma mère m'abandonnent ; le Seigneur me reçoit. Enseigne-moi ton chemin,

Seigneur, conduis-moi par des routes sûres, malgré ceux qui me guettent. Ne me livre pas à la merci de l'adversaire : contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence. Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 26, 4-5.7-14).

Résolution

Vivre cette journée plein de reconnaissance pour ce Dieu qui se donne à moi.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Lampe10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 6 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum