Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
carolemystique- Avec l'Archange Saint Michel
Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)
SEIGNEUR DONNE NOUS LA FORCE DE TE SUIVRE , ET DIT NOUS OU ALLER..! MERCI
SHALOM A TOUS !
SHALOM A TOUS !
caillon- Avec Saint Benoit
Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir à toutes et à tous,
Vendredi 20 Février 2015
Vendredi après les Cendres
(Couleur liturgique : Violet )
Année B
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/02/2015
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Vendredi 20 Février 2015
Vendredi après les Cendres
Année B
(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 58 : 1 à 9a
« Est-ce là le jeûne qui Me plaît ? »
Ainsi PARLE le SEIGNEUR DIEU :
Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas !
Que s’élève ta voix comme le cor !
Dénonce à Mon Peuple sa révolte,
à la maison de Jacob ses péchés.
Ils viennent Me consulter jour après jour,
ils veulent connaître Mes CHEMINS.
Comme une nation qui pratiquerait la justice
et n’abandonnerait pas le DROIT de son DIEU,
ils Me demandent des ORDONNANCES JUSTES,
ils voudraient que DIEU soit proche :
« Quand nous jeûnons,
pourquoi ne le vois-TU pas ?
Quand nous faisons pénitence,
pourquoi ne le sais-TU pas ? »
Oui, mais le jour où vous jeûnez,
vous savez bien faire vos affaires,
et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous.
Votre jeûne se passe en disputes et querelles,
en coups de poing sauvages.
Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui
que vous ferez entendre LÀ-HAUT votre voix.
Est-ce là le jeûne qui Me plaît,
un jour où l’homme se rabaisse ?
S’agit-il de courber la tête comme un roseau,
de coucher sur le sac et la cendre ?
Appelles-tu cela un jeûne,
un jour agréable au SEIGNEUR ?
Le jeûne qui Me plaît, n’est-ce pas ceci :
faire tomber les chaînes injustes,
délier les attaches du joug,
rendre la liberté aux opprimés,
briser tous les jougs ?
N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim,
accueillir chez toi les pauvres sans abri,
couvrir celui que tu verras sans vêtement,
ne pas te dérober à ton semblable ?
Alors ta lumière jaillira comme l’aurore,
et tes forces reviendront vite.
Devant toi marchera ta justice,
et la GLOIRE du SEIGNEUR fermera la marche.
Alors, si tu appelles, le SEIGNEUR répondra ;
si tu cries, IL dira : « Me voici. »
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Livre du Prophète Isaïe 58 : 1 à 9a
« Est-ce là le jeûne qui Me plaît ? »
Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas !
Que s’élève ta voix comme le cor !
Dénonce à Mon Peuple sa révolte,
à la maison de Jacob ses péchés.
Ils viennent Me consulter jour après jour,
ils veulent connaître Mes CHEMINS.
Comme une nation qui pratiquerait la justice
et n’abandonnerait pas le DROIT de son DIEU,
ils Me demandent des ORDONNANCES JUSTES,
ils voudraient que DIEU soit proche :
« Quand nous jeûnons,
pourquoi ne le vois-TU pas ?
Quand nous faisons pénitence,
pourquoi ne le sais-TU pas ? »
Oui, mais le jour où vous jeûnez,
vous savez bien faire vos affaires,
et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous.
Votre jeûne se passe en disputes et querelles,
en coups de poing sauvages.
Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui
que vous ferez entendre LÀ-HAUT votre voix.
Est-ce là le jeûne qui Me plaît,
un jour où l’homme se rabaisse ?
S’agit-il de courber la tête comme un roseau,
de coucher sur le sac et la cendre ?
Appelles-tu cela un jeûne,
un jour agréable au SEIGNEUR ?
Le jeûne qui Me plaît, n’est-ce pas ceci :
faire tomber les chaînes injustes,
délier les attaches du joug,
rendre la liberté aux opprimés,
briser tous les jougs ?
N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim,
accueillir chez toi les pauvres sans abri,
couvrir celui que tu verras sans vêtement,
ne pas te dérober à ton semblable ?
Alors ta lumière jaillira comme l’aurore,
et tes forces reviendront vite.
Devant toi marchera ta justice,
et la GLOIRE du SEIGNEUR fermera la marche.
Alors, si tu appelles, le SEIGNEUR répondra ;
si tu cries, IL dira : « Me voici. »
– PAROLE du SEIGNEUR.
Prière pour obtenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.
[Psaume 50 (51), entièrement]
[Psaume 50 (51), entièrement]
Psaume 50 (51) : 3 et 4, 5 et 6ab, 18 et 19
R/ Tu ne repousses pas, ô mon DIEU,
un cœur brisé et broyé.
Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton AMOUR,
selon Ta GRANDE MISÉRICORDE, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
R/
Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre TOI, et TOI SEUL, j'ai péché,
ce qui est mal à Tes YEUX, je l'ai fait.
R/
Si j'offre un sacrifice, TU n'en veux pas,
TU n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ;
TU ne repousses pas, ô mon DIEU, un cœur brisé et broyé.
R/
un cœur brisé et broyé.
selon Ta GRANDE MISÉRICORDE, efface mon péché.
purifie-moi de mon offense.
R/
Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre TOI, et TOI SEUL, j'ai péché,
ce qui est mal à Tes YEUX, je l'ai fait.
R/
Si j'offre un sacrifice, TU n'en veux pas,
TU n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ;
R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 14 à 15
Acclamation de l’Évangile :
GLOIRE au CHRIST,SAGESSE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR. Cherchez le bien, non le mal, afin de vivre. Ainsi le SEIGNEUR sera avec vous. GLOIRE au CHRIST,SAGESSE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR. (cf. Am 5, 14)
« Des jours viendront où l’ÉPOUX leur sera enlevé ; alors ils jeûneront »
En ce temps-là,
les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de JÉSUS
en disant :
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons,
Tes Disciples ne jeûnent-ils pas ? »
JÉSUS leur répondit :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’ÉPOUX est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’ÉPOUX leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
GLOIRE au CHRIST,SAGESSE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR. Cherchez le bien, non le mal, afin de vivre. Ainsi le SEIGNEUR sera avec vous. GLOIRE au CHRIST,SAGESSE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR. (cf. Am 5, 14)
« Des jours viendront où l’ÉPOUX leur sera enlevé ; alors ils jeûneront »
En ce temps-là,
les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de JÉSUS
en disant :
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons,
Tes Disciples ne jeûnent-ils pas ? »
JÉSUS leur répondit :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’ÉPOUX est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’ÉPOUX leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront. »
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/02/2015
Liens :
Nicolas
Invité- Invité
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez
Que cette Journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 20 Février 2015
Il y a un temps pour jeûner
Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 14-15
Alors les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
Prière d'introduction
Seigneur, au début de ce Carême je me demande un peu à quoi sert ce temps de pénitence. Avec l’Évangile d’aujourd’hui, un peu mystérieux, je te demande de m’éclairer pour comprendre ce que tu veux m’offrir en cette période liturgique.
Demande
Seigneur, ouvre mon intelligence et mon cœur pour recevoir les grâces que tu me réserves en ce Carême !
Points de réflexion
1.« Du vin nouveau dans des outres neuves ».
Que veut dire cette expression de Jésus ? Après les premiers enseignements, il va accomplir en Galilée dix miracles ?
le chiffre dix signifiant notamment la plénitude de la puissance de Dieu. Les gens se demandent qui est cet homme.
D’où lui vient cette puissance ? Est-ce un prophète comme ceux que nous avons connus, comme Élie, le plus puissant des prophètes ?
La réponse de Jésus, en termes paraboliques, est particulièrement forte.
Quand il parle de « vieux vêtement » et « d’outres vieilles », il proclame l’avènement d’une ère nouvelle où, dans la continuité de plan d’amour de Dieu pour l’humanité dont il est épris, une nouveauté radicale est introduite : la venue d’un Époux.
C’est une nouvelle alliance, un nouveau royaume. Jésus veut être l’Époux et le Roi de ma vie !
2. D’où le rapport ici avec le jeûne. Dans « l’ancienne Alliance », le sens du jeûne était surtout de faire pénitence : par exemple, le roi David qui s’était rendu compte de son péché avait décidé de jeûner.
Nous aussi, chrétiens, nous pouvons faire des sacrifices en réparation de nos péchés.
Mais cela ne doit pas nous faire oublier qu’il y a un sacrifice unique qui a été offert définitivement pour la rémission de nos péchés à la Passion de l’Époux, venu s’offrir en sacrifice pour sauver sa bien-aimée ? l’humanité, chacun et chacune d’entre nous.
Quelle reconnaissance jaillit de notre cœur pour le sacrifice de l’Époux pour chacun et chacune d’entre nous, pour son Église qu’il a ainsi voulu rendre pure et sainte !
3. « Mais viendront des jours où l’époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront »
. Aujourd’hui, Jésus est présent au milieu de nous, d’une manière différente de sa vie terrestre. Il nous a appris le nouveau sens du jeûne.
Dans la nouvelle Alliance, le jeûne aussi a pris un sens nouveau. Nous ne faisons plus pénitence tout seuls, mais avec celui qui s’est déjà offert pour nous.
Par les sacrifices pendant le Carême, et plus particulièrement les vendredis, l’Église propose aux croyants de s’unir à Jésus souffrant et, par-là, de participer à sa Passion, à son œuvre de rédemption.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, j’ai commencé ma montée de Jérusalem. Ou plutôt, tu as résolument entrepris le chemin de Jérusalem pour y souffrir ta Passion pour moi, y mourir et y ressusciter et je veux m’associer à toi en ce Carême. Permets-moi de garder mon regard fixé sur toi quand j’offre des sacrifices, que toutes mes peines, toutes mes souffrances, Seigneur, soient unies à toi !
Résolution
Aujourd’hui, en me privant de quelque chose, je penserai que je m’unis au Christ qui s’est offert pour le salut du monde.
SOURCE : Catholique.org
Il y a un temps pour jeûner ...
Bonjour Lumen
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 20 Février 2015
Il y a un temps pour jeûner
Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 14-15
Alors les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
Prière d'introduction
Seigneur, au début de ce Carême je me demande un peu à quoi sert ce temps de pénitence. Avec l’Évangile d’aujourd’hui, un peu mystérieux, je te demande de m’éclairer pour comprendre ce que tu veux m’offrir en cette période liturgique.
Demande
Seigneur, ouvre mon intelligence et mon cœur pour recevoir les grâces que tu me réserves en ce Carême !
Points de réflexion
1.« Du vin nouveau dans des outres neuves ».
Que veut dire cette expression de Jésus ? Après les premiers enseignements, il va accomplir en Galilée dix miracles ?
le chiffre dix signifiant notamment la plénitude de la puissance de Dieu. Les gens se demandent qui est cet homme.
D’où lui vient cette puissance ? Est-ce un prophète comme ceux que nous avons connus, comme Élie, le plus puissant des prophètes ?
La réponse de Jésus, en termes paraboliques, est particulièrement forte.
Quand il parle de « vieux vêtement » et « d’outres vieilles », il proclame l’avènement d’une ère nouvelle où, dans la continuité de plan d’amour de Dieu pour l’humanité dont il est épris, une nouveauté radicale est introduite : la venue d’un Époux.
C’est une nouvelle alliance, un nouveau royaume. Jésus veut être l’Époux et le Roi de ma vie !
2. D’où le rapport ici avec le jeûne. Dans « l’ancienne Alliance », le sens du jeûne était surtout de faire pénitence : par exemple, le roi David qui s’était rendu compte de son péché avait décidé de jeûner.
Nous aussi, chrétiens, nous pouvons faire des sacrifices en réparation de nos péchés.
Mais cela ne doit pas nous faire oublier qu’il y a un sacrifice unique qui a été offert définitivement pour la rémission de nos péchés à la Passion de l’Époux, venu s’offrir en sacrifice pour sauver sa bien-aimée ? l’humanité, chacun et chacune d’entre nous.
Quelle reconnaissance jaillit de notre cœur pour le sacrifice de l’Époux pour chacun et chacune d’entre nous, pour son Église qu’il a ainsi voulu rendre pure et sainte !
3. « Mais viendront des jours où l’époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront »
. Aujourd’hui, Jésus est présent au milieu de nous, d’une manière différente de sa vie terrestre. Il nous a appris le nouveau sens du jeûne.
Dans la nouvelle Alliance, le jeûne aussi a pris un sens nouveau. Nous ne faisons plus pénitence tout seuls, mais avec celui qui s’est déjà offert pour nous.
Par les sacrifices pendant le Carême, et plus particulièrement les vendredis, l’Église propose aux croyants de s’unir à Jésus souffrant et, par-là, de participer à sa Passion, à son œuvre de rédemption.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, j’ai commencé ma montée de Jérusalem. Ou plutôt, tu as résolument entrepris le chemin de Jérusalem pour y souffrir ta Passion pour moi, y mourir et y ressusciter et je veux m’associer à toi en ce Carême. Permets-moi de garder mon regard fixé sur toi quand j’offre des sacrifices, que toutes mes peines, toutes mes souffrances, Seigneur, soient unies à toi !
Résolution
Aujourd’hui, en me privant de quelque chose, je penserai que je m’unis au Christ qui s’est offert pour le salut du monde.
Il y a un temps pour jeûner ...
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 21 Février 2015
Reconnaissons notre besoin de conversion
Evangile selon St Luc, chapitre 5, 27-32
Après cela, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. »
Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples :
« Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
Prière d'introduction
« Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent, écoute ma prière, Seigneur, entends ma voix qui te supplie » (Psaume 85, liturgie du jour).
Demande
« Écoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux. Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu, sauve ton serviteur qui s’appuie sur toi » (Psaume 85, liturgie du jour).
Points de réflexion
1. L’appel de Matthieu. « Jésus sortit et remarqua un publicain »
. Il est allé à la rencontre de Levi, il a posé son regard sur lui. Lévi, qui est l’apôtre et évangéliste saint Matthieu, est assis au bureau des impôts, il était à sa tâche quand Jésus l’appelle à le suivre et « abandonnant tout, il se leva et le suivait » ; il ne termine même pas ses comptes.
En 2006, Benoit XVI dédia une catéchèse à chaque apôtre, il fit cette réflexion sur Matthieu : « Jésus accueille dans le groupe de ses proches un homme qui, selon les conceptions en vigueur à l’époque en Israël, était considéré comme un pécheur public. (...) Jésus n’exclut personne de son amitié. La bonne annonce de l’Évangile consiste précisément en cela : dans l’offrande de la grâce de Dieu au pécheur ! Dans la figure de Matthieu, les Évangiles nous proposent donc un véritable paradoxe : celui qui est apparemment le plus éloigné de la sainteté peut même devenir un modèle d’accueil de la miséricorde de Dieu et en laisser entrevoir les merveilleux effets dans sa propre existence ».
2. Le jugement des pharisiens. « Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? ».
Aux accusations des pharisiens, Jésus répond par cette phrase lapidaire : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent ».
Une réponse qui les vise directement mais de laquelle nous pouvons tous en tirer une conclusion. Si nous pensons être parfaits, d’une certaine manière, nous affirmons ne pas avoir besoin de Jésus, mais si, au contraire, nous reconnaissons notre faiblesse, notre besoin de conversion, nous sommes prêts à accueillir l’action rédemptrice du Christ en nous.
Il est intéressant de lire la première Lecture du prophète Isaïe, qui décrit l’attitude opposée des pharisiens : « Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur ».
3. « Suis-moi ». En ce début de Carême, la liturgie nous propose l’exemple de la conversion de saint Matthieu.
La conversion est une démarche, comme l’indique le verbe hébreu Sûb : changer de route, renverser la direction, revenir en arrière.
L’appel de Jésus « suis-moi » s’adresse aussi à chacun de nous, il veut nous détacher de nos activités qui nous éloignent de lui. « Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison »
Cet homme marche à la suite de Jésus, et reçoit le Seigneur dans la demeure de son âme. Qu’en ce Carême, notre conversion consiste à goûter la présence de Jésus en nous-mêmes, en nous détachant des choses extérieures pour construire notre demeure intérieure.
Dialogue avec le Christ
« Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j’appelle chaque jour. Seigneur, réjouis ton serviteur : vers toi, j’élève mon âme ! » (Psaume 85, liturgie du jour).
Résolution
Apprendre nous aussi à nous lever et à suivre Jésus de façon décidée.
Bonjour Lumen
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 21 Février 2015
Reconnaissons notre besoin de conversion
Evangile selon St Luc, chapitre 5, 27-32
Après cela, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. »
Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples :
« Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
Prière d'introduction
« Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent, écoute ma prière, Seigneur, entends ma voix qui te supplie » (Psaume 85, liturgie du jour).
Demande
« Écoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux. Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu, sauve ton serviteur qui s’appuie sur toi » (Psaume 85, liturgie du jour).
Points de réflexion
1. L’appel de Matthieu. « Jésus sortit et remarqua un publicain »
. Il est allé à la rencontre de Levi, il a posé son regard sur lui. Lévi, qui est l’apôtre et évangéliste saint Matthieu, est assis au bureau des impôts, il était à sa tâche quand Jésus l’appelle à le suivre et « abandonnant tout, il se leva et le suivait » ; il ne termine même pas ses comptes.
En 2006, Benoit XVI dédia une catéchèse à chaque apôtre, il fit cette réflexion sur Matthieu : « Jésus accueille dans le groupe de ses proches un homme qui, selon les conceptions en vigueur à l’époque en Israël, était considéré comme un pécheur public. (...) Jésus n’exclut personne de son amitié. La bonne annonce de l’Évangile consiste précisément en cela : dans l’offrande de la grâce de Dieu au pécheur ! Dans la figure de Matthieu, les Évangiles nous proposent donc un véritable paradoxe : celui qui est apparemment le plus éloigné de la sainteté peut même devenir un modèle d’accueil de la miséricorde de Dieu et en laisser entrevoir les merveilleux effets dans sa propre existence ».
2. Le jugement des pharisiens. « Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? ».
Aux accusations des pharisiens, Jésus répond par cette phrase lapidaire : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent ».
Une réponse qui les vise directement mais de laquelle nous pouvons tous en tirer une conclusion. Si nous pensons être parfaits, d’une certaine manière, nous affirmons ne pas avoir besoin de Jésus, mais si, au contraire, nous reconnaissons notre faiblesse, notre besoin de conversion, nous sommes prêts à accueillir l’action rédemptrice du Christ en nous.
Il est intéressant de lire la première Lecture du prophète Isaïe, qui décrit l’attitude opposée des pharisiens : « Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur ».
3. « Suis-moi ». En ce début de Carême, la liturgie nous propose l’exemple de la conversion de saint Matthieu.
La conversion est une démarche, comme l’indique le verbe hébreu Sûb : changer de route, renverser la direction, revenir en arrière.
L’appel de Jésus « suis-moi » s’adresse aussi à chacun de nous, il veut nous détacher de nos activités qui nous éloignent de lui. « Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison »
Cet homme marche à la suite de Jésus, et reçoit le Seigneur dans la demeure de son âme. Qu’en ce Carême, notre conversion consiste à goûter la présence de Jésus en nous-mêmes, en nous détachant des choses extérieures pour construire notre demeure intérieure.
Dialogue avec le Christ
« Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j’appelle chaque jour. Seigneur, réjouis ton serviteur : vers toi, j’élève mon âme ! » (Psaume 85, liturgie du jour).
Résolution
Apprendre nous aussi à nous lever et à suivre Jésus de façon décidée.
Merci bon du matin.
Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour caillon,
Bonjour à toutes et à tous,
Samedi 21 Février 2015
Samedi après les Cendres
Année B
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/02/2015
Liens :
Nicolas
Bonjour Lumen,
Bonjour caillon,
Samedi 21 Février 2015
Samedi après les Cendres
Année B
(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 58 : 9b à 14
« Si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, ta lumière se lèvera dans les ténèbres »
Ainsi PARLE le SEIGNEUR :
Si tu fais disparaître de chez toi
le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante,
si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires,
et si tu combles les désirs du malheureux,
ta lumière se lèvera dans les ténèbres
et ton obscurité sera lumière de midi.
Le SEIGNEUR sera toujours ton GUIDE.
En plein désert, IL comblera tes DÉSIRS
et te rendra VIGUEUR.
Tu seras comme un jardin bien irrigué,
comme une source où les eaux ne manquent jamais.
Tu rebâtiras les ruines anciennes,
tu restaureras les fondations séculaires.
On t’appellera : « Celui qui répare les brèches »,
« Celui qui remet en service les chemins ».
Si tu t’abstiens de voyager le jour du sabbat,
de traiter tes affaires pendant Mon JOUR SAINT,
si tu nommes « DÉLICES » le SABBAT
et déclares « GLORIEUX » le JOUR SAINT du SEIGNEUR,
si tu LE glorifies, en évitant
démarches, affaires et pourparlers,
alors tu trouveras tes délices dans le SEIGNEUR ;
Je te ferai chevaucher sur les hauteurs du pays,
Je te donnerai pour vivre l’héritage de Jacob ton père.
Oui, la BOUCHE du SEIGNEUR a parlé.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Livre du Prophète Isaïe 58 : 9b à 14
« Si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, ta lumière se lèvera dans les ténèbres »
Si tu fais disparaître de chez toi
le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante,
si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires,
et si tu combles les désirs du malheureux,
ta lumière se lèvera dans les ténèbres
et ton obscurité sera lumière de midi.
Le SEIGNEUR sera toujours ton GUIDE.
En plein désert, IL comblera tes DÉSIRS
et te rendra VIGUEUR.
Tu seras comme un jardin bien irrigué,
comme une source où les eaux ne manquent jamais.
Tu rebâtiras les ruines anciennes,
tu restaureras les fondations séculaires.
On t’appellera : « Celui qui répare les brèches »,
« Celui qui remet en service les chemins ».
Si tu t’abstiens de voyager le jour du sabbat,
de traiter tes affaires pendant Mon JOUR SAINT,
si tu nommes « DÉLICES » le SABBAT
et déclares « GLORIEUX » le JOUR SAINT du SEIGNEUR,
si tu LE glorifies, en évitant
démarches, affaires et pourparlers,
alors tu trouveras tes délices dans le SEIGNEUR ;
Je te ferai chevaucher sur les hauteurs du pays,
Je te donnerai pour vivre l’héritage de Jacob ton père.
Oui, la BOUCHE du SEIGNEUR a parlé.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Dans ma détresse je fais appel à TOI
Prière appartenant au recueil de David.
[Psaume 85 (86), entièrement]
[Psaume 85 (86), entièrement]
Psaume 85 (86) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6
R/ Montre-moi Ton CHEMIN, SEIGNEUR,
que je marche suivant Ta VÉRITÉ.
Écoute, SEIGNEUR, réponds-moi,
car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon DIEU,
sauve Ton Serviteur qui s'appuie sur TOI.
R/
Prends pitié de moi, SEIGNEUR,
TOI que j'appelle chaque jour.
SEIGNEUR, réjouis Ton Serviteur :
vers TOI, j'élève mon âme !
R/
TOI qui es BON et qui pardonnes,
Plein d'AMOUR pour tous ceux qui T'appellent,
écoute ma prière, SEIGNEUR,
entends ma voix qui TE supplie.
R/
que je marche suivant Ta VÉRITÉ.
Écoute, SEIGNEUR, réponds-moi,
car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon DIEU,
sauve Ton Serviteur qui s'appuie sur TOI.
R/
Prends pitié de moi, SEIGNEUR,
TOI que j'appelle chaque jour.
SEIGNEUR, réjouis Ton Serviteur :
vers TOI, j'élève mon âme !
R/
TOI qui es BON et qui pardonnes,
Plein d'AMOUR pour tous ceux qui T'appellent,
écoute ma prière, SEIGNEUR,
entends ma voix qui TE supplie.
R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 27 à 32
Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT et ELLES sont VIE. Je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, dit le SEIGNEUR. Qu’il se détourne de sa conduite, et qu’il vive ! Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT et ELLES sont VIE. (cf. Ez 33, 11)
« Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent »
En ce temps-là,
JÉSUS sortit et remarqua un publicain
(c’est-à-dire un collecteur d’impôts)
du nom de Lévi
assis au bureau des impôts.
IL lui dit :
« Suis-moi. »
Abandonnant tout,
l’homme se leva ; et il LE suivait.
Lévi donna pour JÉSUS une grande réception dans sa maison ;
il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens
attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient
en disant à Ses Disciples :
« Pourquoi mangez-vous et buvez-vous
avec les publicains et les pécheurs ? »
JÉSUS leur répondit :
« Ce ne sont pas les gens en bonne santé
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes
mais des pécheurs,
pour qu’ils se convertissent. »
Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT et ELLES sont VIE. Je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, dit le SEIGNEUR. Qu’il se détourne de sa conduite, et qu’il vive ! Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT et ELLES sont VIE. (cf. Ez 33, 11)
« Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent »
En ce temps-là,
JÉSUS sortit et remarqua un publicain
(c’est-à-dire un collecteur d’impôts)
du nom de Lévi
assis au bureau des impôts.
IL lui dit :
« Suis-moi. »
Abandonnant tout,
l’homme se leva ; et il LE suivait.
Lévi donna pour JÉSUS une grande réception dans sa maison ;
il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens
attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient
en disant à Ses Disciples :
« Pourquoi mangez-vous et buvez-vous
avec les publicains et les pécheurs ? »
JÉSUS leur répondit :
« Ce ne sont pas les gens en bonne santé
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes
mais des pécheurs,
pour qu’ils se convertissent. »
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/02/2015
Liens :
Nicolas
Invité- Invité
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 22 Février 2015
Dans les pas du Fils
Evangile selon St Marc, chapitre 1, 12-15
Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Prière d'introduction
Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.
C’est toi que j’espère tout le jour en raison de ta bonté, Seigneur.
Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m’oublie pas (Ps 24).
Demande
Jésus, au début de ce Carême, je ne veux pas tant me regarder moi-même que fixer mon regard et mon cœur sur toi. Tu me guides, tu m’apprends à être libre, parce que tu m’apprends à vivre en fils du Père.
Points de réflexion
1.Fils de Dieu dans le désert. Saint Marc commence l’Évangile en proclamant que Jésus est fils de Dieu, dès le premier verset.
Cette affirmation est confirmée dix versets plus loin par la voix même du Père : « Tu es mon Fils bien-aimé ». Et dans le passage qui suit immédiatement, et que nous écoutons aujourd’hui pour le premier dimanche du Carême, l’évangéliste montre une fois de plus que Jésus est Dieu lorsqu’il indique : « les anges le servaient »
. Or les anges sont consacrés au service de Dieu.
Ce Dieu fait homme est, lui aussi, soumis à la tentation. Il vient vivre au milieu de nous avec toutes les conséquences que cela implique. La tentation n’est pas envoyée par son Père, elle vient du tentateur, Satan, le plus grand ennemi de Dieu et de l’homme. Jésus la subit lui aussi, il ne peut échapper à ce combat, mais il ne tombe pas dans la tentation. Elle se passe uniquement à l’extérieur, non à l’intérieur.
Jésus est le nouvel Adam, il vainc celui qui avait vaincu le premier Adam, et se trouve dans une condition qui rappelle le jardin d’Eden, en vivant parmi les bêtes sauvages en compagnie des anges. Le Fils de Dieu nous montre donc comment vivre cette réalité de la tentation lors de notre pèlerinage terrestre, en hommes libres, ou, en d’autres termes, comme des fils du Père. Il le fait par sa fidélité à la mission que Dieu lui a confiée et par l’obéissance à sa parole, bien plus que par la puissance de ses miracles.
Il reçoit ce qui vient de la main de son Père. Il obéit dans toutes les circonstances de sa vie, également dans ce moment au désert, étape aride, de solitude, de silence, de difficultés.
2. Fils de Dieu au milieu des hommes. « Le règne de Dieu est tout proche ».
Ce Royaume de Dieu c’est Jésus-Christ lui-même. Ce Royaume est donc si proche qu’il est au milieu de nous. Dieu a visité son peuple. Voilà la bonne nouvelle annoncée. Et ces paroles sont les premières du ministère du Christ, immédiatement après son baptême, d’après saint Marc.
Elles sont en quelque sorte son programme.
Quels sont les sentiments du Fils en proclamant cet Évangile de Dieu, qu’il est lui-même et qu’il sait nécessaire à notre liberté et à notre bonheur ?
Cette « caritas Christi » (cf. 2 Co 5,14), l’amour du Christ pour nous, lui brûlait le cœur : il est venu pour nous réconcilier avec Dieu (et avec nous-mêmes), grâce à lui, nous ne sommes plus esclaves du péché ! Ce sont aussi les sentiments de celui qui retrouve sa brebis perdue (cf. Luc 15,5-6), du Samaritain qui est saisi de compassion en trouvant un Juif à moitié mort (cf. Luc 10,33) et de la mère qui retrouve vivant son fils qui était mort (cf. Luc 7,12-15).
Encore une fois, ce qui caractérise la manière de vivre du Fils au milieu des hommes est son obéissance à la mission confiée par son Père : Jésus commence à proclamer une fois que Jean-Baptiste, le dernier des prophètes, a terminé sa mission.
C’est par sa vie qu’il prononce cette prière du Fils : « Que ton règne vienne ». Alors qu’il n’est qu’au début de son ministère, le Christ sait que son chemin passera par la mort ignoble, affreuse sur la croix. Mais il accepte déjà d’être rejeté et condamné.
Ce n’est pas tant la quantité de souffrances qu’il a endurée qui nous a sauvés, que le fait qu’il a dit « oui » au Père à chaque moment de sa vie. En tant que Fils, il nous montre le chemin, pour que nous marchions sur ses traces.
3. Fils de Dieu, fais de nous des fils !
Non seulement le Fils de Dieu est venu vivre parmi nous en se faisant l’un de nous, mais il nous a donné pouvoir de devenir nous aussi fils de Dieu : « À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom » (Jn 1,12).
C’est donc par la foi que l’on peut être engendré du Père dans l’Esprit. Le Fils nous y invite en proclamant : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Ce retourner à Dieu et ce croire manifestés dans les actes et dans la vie, ce n’est pas seulement une affaire de volonté ; ce n’est possible qu’avec son aide.
Nous ne pouvons être fils que dans le Fils, « le premier-né d’une multitude de frères » (Rm 8,29). Or il nous donne sa grâce. En ce temps de Carême, temps d’épreuve, mais aussi de pénitence et de salut, écoutons l’appel de saint Paul : « En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut » (2 Co 6,1-2).
Dialogue avec le Christ
Jésus, merci du don que tu me fais de ton Esprit, cet Esprit des fils de Dieu, qui me permet de me tourner vers notre Père.
Résolution
Prendre un temps de prière, un temps dédié au Seigneur, pour voir comment il m’invite à vivre ce Carême en tant que fils dans le Fils.
Jésus au Désert tenté par Satan
Bonjour Lumen
Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 22 Février 2015
Dans les pas du Fils
Evangile selon St Marc, chapitre 1, 12-15
Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Prière d'introduction
Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.
C’est toi que j’espère tout le jour en raison de ta bonté, Seigneur.
Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m’oublie pas (Ps 24).
Demande
Jésus, au début de ce Carême, je ne veux pas tant me regarder moi-même que fixer mon regard et mon cœur sur toi. Tu me guides, tu m’apprends à être libre, parce que tu m’apprends à vivre en fils du Père.
Points de réflexion
1.Fils de Dieu dans le désert. Saint Marc commence l’Évangile en proclamant que Jésus est fils de Dieu, dès le premier verset.
Cette affirmation est confirmée dix versets plus loin par la voix même du Père : « Tu es mon Fils bien-aimé ». Et dans le passage qui suit immédiatement, et que nous écoutons aujourd’hui pour le premier dimanche du Carême, l’évangéliste montre une fois de plus que Jésus est Dieu lorsqu’il indique : « les anges le servaient »
. Or les anges sont consacrés au service de Dieu.
Ce Dieu fait homme est, lui aussi, soumis à la tentation. Il vient vivre au milieu de nous avec toutes les conséquences que cela implique. La tentation n’est pas envoyée par son Père, elle vient du tentateur, Satan, le plus grand ennemi de Dieu et de l’homme. Jésus la subit lui aussi, il ne peut échapper à ce combat, mais il ne tombe pas dans la tentation. Elle se passe uniquement à l’extérieur, non à l’intérieur.
Jésus est le nouvel Adam, il vainc celui qui avait vaincu le premier Adam, et se trouve dans une condition qui rappelle le jardin d’Eden, en vivant parmi les bêtes sauvages en compagnie des anges. Le Fils de Dieu nous montre donc comment vivre cette réalité de la tentation lors de notre pèlerinage terrestre, en hommes libres, ou, en d’autres termes, comme des fils du Père. Il le fait par sa fidélité à la mission que Dieu lui a confiée et par l’obéissance à sa parole, bien plus que par la puissance de ses miracles.
Il reçoit ce qui vient de la main de son Père. Il obéit dans toutes les circonstances de sa vie, également dans ce moment au désert, étape aride, de solitude, de silence, de difficultés.
2. Fils de Dieu au milieu des hommes. « Le règne de Dieu est tout proche ».
Ce Royaume de Dieu c’est Jésus-Christ lui-même. Ce Royaume est donc si proche qu’il est au milieu de nous. Dieu a visité son peuple. Voilà la bonne nouvelle annoncée. Et ces paroles sont les premières du ministère du Christ, immédiatement après son baptême, d’après saint Marc.
Elles sont en quelque sorte son programme.
Quels sont les sentiments du Fils en proclamant cet Évangile de Dieu, qu’il est lui-même et qu’il sait nécessaire à notre liberté et à notre bonheur ?
Cette « caritas Christi » (cf. 2 Co 5,14), l’amour du Christ pour nous, lui brûlait le cœur : il est venu pour nous réconcilier avec Dieu (et avec nous-mêmes), grâce à lui, nous ne sommes plus esclaves du péché ! Ce sont aussi les sentiments de celui qui retrouve sa brebis perdue (cf. Luc 15,5-6), du Samaritain qui est saisi de compassion en trouvant un Juif à moitié mort (cf. Luc 10,33) et de la mère qui retrouve vivant son fils qui était mort (cf. Luc 7,12-15).
Encore une fois, ce qui caractérise la manière de vivre du Fils au milieu des hommes est son obéissance à la mission confiée par son Père : Jésus commence à proclamer une fois que Jean-Baptiste, le dernier des prophètes, a terminé sa mission.
C’est par sa vie qu’il prononce cette prière du Fils : « Que ton règne vienne ». Alors qu’il n’est qu’au début de son ministère, le Christ sait que son chemin passera par la mort ignoble, affreuse sur la croix. Mais il accepte déjà d’être rejeté et condamné.
Ce n’est pas tant la quantité de souffrances qu’il a endurée qui nous a sauvés, que le fait qu’il a dit « oui » au Père à chaque moment de sa vie. En tant que Fils, il nous montre le chemin, pour que nous marchions sur ses traces.
3. Fils de Dieu, fais de nous des fils !
Non seulement le Fils de Dieu est venu vivre parmi nous en se faisant l’un de nous, mais il nous a donné pouvoir de devenir nous aussi fils de Dieu : « À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom » (Jn 1,12).
C’est donc par la foi que l’on peut être engendré du Père dans l’Esprit. Le Fils nous y invite en proclamant : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Ce retourner à Dieu et ce croire manifestés dans les actes et dans la vie, ce n’est pas seulement une affaire de volonté ; ce n’est possible qu’avec son aide.
Nous ne pouvons être fils que dans le Fils, « le premier-né d’une multitude de frères » (Rm 8,29). Or il nous donne sa grâce. En ce temps de Carême, temps d’épreuve, mais aussi de pénitence et de salut, écoutons l’appel de saint Paul : « En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut » (2 Co 6,1-2).
Dialogue avec le Christ
Jésus, merci du don que tu me fais de ton Esprit, cet Esprit des fils de Dieu, qui me permet de me tourner vers notre Père.
Résolution
Prendre un temps de prière, un temps dédié au Seigneur, pour voir comment il m’invite à vivre ce Carême en tant que fils dans le Fils.
Jésus au Désert tenté par Satan
Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour caillon,
Dimanche 22 Février 2015
1er Dimanche de Carême
Année B
Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-1er-dimanche-de-careme-b-integrale/00091807
Vu sur :
www.KTOTV.com
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/02/2015
Liens :
Nicolas
Bonjour Lumen,
Bonjour caillon,
Dimanche 22 Février 2015
1er Dimanche de Carême
Année B
Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-1er-dimanche-de-careme-b-integrale/00091807
Vu sur :
www.KTOTV.com
(Première lecture)
Livre de la Genèse 9 : 8 à 15
Alliance de DIEU avec Noé qui a échappé au déluge
DIEU dit à Noé et à ses fils :
« Voici que Moi, J’établis Mon Alliance avec vous,
avec votre descendance après vous,
et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous :
les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la Terre,
tout ce qui est sorti de l’Arche.
Oui, J’établis mon alliance avec vous :
aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge,
il n’y aura plus de déluge pour ravager la Terre. »
DIEU dit encore :
« Voici le Signe de l’Alliance que J’établis entre Moi et vous,
et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous,
pour les générations à jamais :
Je mets Mon Arc au milieu des nuages,
pour qu’Il soit le Signe de l’Alliance entre Moi et la Terre.
Lorsque Je rassemblerai les nuages au-dessus de la Terre,
et que l’Arc apparaîtra au milieu des nuages,
Je me souviendrai de Mon Alliance qui est entre Moi et vous,
et tous les êtres vivants :
les eaux ne se changeront plus en déluge
pour détruire tout être de chair. »
– PAROLE du SEIGNEUR.
Livre de la Genèse 9 : 8 à 15
Alliance de DIEU avec Noé qui a échappé au déluge
DIEU dit à Noé et à ses fils :
« Voici que Moi, J’établis Mon Alliance avec vous,
avec votre descendance après vous,
et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous :
les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la Terre,
tout ce qui est sorti de l’Arche.
Oui, J’établis mon alliance avec vous :
aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge,
il n’y aura plus de déluge pour ravager la Terre. »
DIEU dit encore :
« Voici le Signe de l’Alliance que J’établis entre Moi et vous,
et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous,
pour les générations à jamais :
Je mets Mon Arc au milieu des nuages,
pour qu’Il soit le Signe de l’Alliance entre Moi et la Terre.
Lorsque Je rassemblerai les nuages au-dessus de la Terre,
et que l’Arc apparaîtra au milieu des nuages,
Je me souviendrai de Mon Alliance qui est entre Moi et vous,
et tous les êtres vivants :
les eaux ne se changeront plus en déluge
pour détruire tout être de chair. »
– PAROLE du SEIGNEUR.
Fais-moi connaître Ta VOLONTÉ et pardonne mes torts
Du recueil de David.
Psaume 24 (25), entièrement
Psaume 24 (25), entièrement
Psaume 24 (25) : 4 et 5ab, 6 et 7bc, 8 et 9
R/ Tes CHEMINS, SEIGNEUR,
sont AMOUR et VÉRITÉ pour qui garde Ton ALLIANCE.
SEIGNEUR, enseigne-moi Tes VOIES,
fais-moi connaître Ta ROUTE.
Dirige-moi par Ta VÉRITÉ, enseigne-moi,
car TU es le DIEU qui me sauve.
R/
Rappelle-TOI, SEIGNEUR, Ta TENDRESSE,
Ton AMOUR qui est de toujours.
Dans Ton AMOUR, ne m’oublie pas,
en raison de Ta BONTÉ, SEIGNEUR.
R/
IL est DROIT, IL est BON, le SEIGNEUR,
LUI qui montre aux pécheurs le CHEMIN.
Sa JUSTICE dirige les humbles,
IL enseigne aux humbles Son CHEMIN.
R/
sont AMOUR et VÉRITÉ pour qui garde Ton ALLIANCE.
SEIGNEUR, enseigne-moi Tes VOIES,
fais-moi connaître Ta ROUTE.
Dirige-moi par Ta VÉRITÉ, enseigne-moi,
car TU es le DIEU qui me sauve.
R/
Rappelle-TOI, SEIGNEUR, Ta TENDRESSE,
Ton AMOUR qui est de toujours.
Dans Ton AMOUR, ne m’oublie pas,
en raison de Ta BONTÉ, SEIGNEUR.
R/
IL est DROIT, IL est BON, le SEIGNEUR,
LUI qui montre aux pécheurs le CHEMIN.
Sa JUSTICE dirige les humbles,
IL enseigne aux humbles Son CHEMIN.
R/
(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 3 : 18 à 22
Le baptême vous sauve maintenant
Bien-aimés,
le CHRIST, LUI aussi,
a souffert pour les péchés,
une seule fois,
LUI, le JUSTE, pour les injustes,
afin de vous introduire devant DIEU ;
IL a été mis à mort dans la chair,
mais vivifié dans l’ESPRIT.
C’est en LUI qu’IL est parti proclamer Son MESSAGE
aux esprits qui étaient en captivité.
Ceux-ci, jadis, avaient refusé d’obéir,
au temps où se prolongeait la patience de DIEU,
quand Noé construisit l’Arche,
dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes,
furent sauvées à travers l’eau.
C’était une figure du baptême
qui vous sauve maintenant :
le Baptême ne purifie pas de souillures extérieures,
mais Il est l’engagement envers DIEU d’une conscience droite
et Il sauve par la RÉSURRECTION de JÉSUS CHRIST,
LUI qui est à la DROITE de DIEU,
après s’en être allé au Ciel,
LUI à qui sont soumis les Anges,
ainsi que les Souverainetés et les Puissances.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 3 : 18 à 22
Le baptême vous sauve maintenant
Bien-aimés,
le CHRIST, LUI aussi,
a souffert pour les péchés,
une seule fois,
LUI, le JUSTE, pour les injustes,
afin de vous introduire devant DIEU ;
IL a été mis à mort dans la chair,
mais vivifié dans l’ESPRIT.
C’est en LUI qu’IL est parti proclamer Son MESSAGE
aux esprits qui étaient en captivité.
Ceux-ci, jadis, avaient refusé d’obéir,
au temps où se prolongeait la patience de DIEU,
quand Noé construisit l’Arche,
dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes,
furent sauvées à travers l’eau.
C’était une figure du baptême
qui vous sauve maintenant :
le Baptême ne purifie pas de souillures extérieures,
mais Il est l’engagement envers DIEU d’une conscience droite
et Il sauve par la RÉSURRECTION de JÉSUS CHRIST,
LUI qui est à la DROITE de DIEU,
après s’en être allé au Ciel,
LUI à qui sont soumis les Anges,
ainsi que les Souverainetés et les Puissances.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 12 à 15
Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et Ta LOI, DÉLIVRANCE.
L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute PAROLE qui sort de la BOUCHE de DIEU.
(Mt 4, 4b)
« JÉSUS fut tenté par Satan, et les Anges LE servaient »
JÉSUS venait d’être baptisé.
Aussitôt l’ESPRIT le pousse au désert
et, dans le désert,
IL resta quarante jours,
tenté par Satan.
IL vivait parmi les bêtes sauvages,
et les Anges LE servaient.
Après l’arrestation de Jean,
JÉSUS partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de DIEU ;
IL disait :
« Les temps sont accomplis :
le RÈGNE de DIEU est tout proche.
Convertissez-vous
et croyez à l’Évangile. »
L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute PAROLE qui sort de la BOUCHE de DIEU.
(Mt 4, 4b)
« JÉSUS fut tenté par Satan, et les Anges LE servaient »
JÉSUS venait d’être baptisé.
Aussitôt l’ESPRIT le pousse au désert
et, dans le désert,
IL resta quarante jours,
tenté par Satan.
IL vivait parmi les bêtes sauvages,
et les Anges LE servaient.
Après l’arrestation de Jean,
JÉSUS partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de DIEU ;
IL disait :
« Les temps sont accomplis :
le RÈGNE de DIEU est tout proche.
Convertissez-vous
et croyez à l’Évangile. »
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/02/2015
Liens :
Nicolas
Invité- Invité
Merci.bon de demarrer ainsi.
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Bonjour Nicolas et Maud, Merci !
Dimanche 22 février 2015 : Premier dimanche de Carême
Les saints du jour (Dimanche 22 février) :
http://jubilatedeo.centerblog.net/6572955-Les-saints-du-jour-dimanche-22-fevrier
Homélie :
Carême. Le temps du désert pour Jésus et pour nous. Le temps de mettre les choses au clair. Le temps de se retirer dans le désert où seul brille le soleil de Dieu.
Il y a bien des mises au point dont nous avons besoin. Les lectures que nous avons entendues en soulignent quelques unes. L’histoire de Noé rescapant avec sa famille du déluge meurtrier fait partie de celles qui laissent un arrière-goût d’amertume. Dieu a en effet envoyé une catastrophe considérable. Dieu a punit durement. Dieu n’est pas commode, s’il n’était pas Dieu on pourrait même dire qu’il se montre dur, à ses heures.
Voilà un des lieux où nous avons à effectuer un retournement radical. Où nous avons à nous convertir. Se convertir ne veut pas dire « se convaincre du contraire de l’évidence pour être en accord avec sa foi ». Se convertir veut dire « regarder le monde avec les yeux de Dieu et se mettre en accord avec ce qui nous a été révélé ». Cela demande du travail, cela demande des efforts, mais c’est pour nous un chemin de liberté.
Dieu en effet n’a pas frappé aveuglément l’humanité au temps de Noé. Il a constaté que l’homme s’était détourné de lui et de sa destinée et qu’il s’était complu dans le mal. L’homme courrait à sa perte et en était pleinement responsable. Mais Dieu a aussi remarqué qu’il y avait des hommes qui persévéraient dans le bien. Noé et les siens. Le Seigneur les a préservé du malheur et les a introduits dans une nouvelle alliance. Quand à ceux qui ont été emporté par la mort, saint Pierre nous rappelle dans la deuxième lecture qu’ils n’ont pas été oubliés de Dieu puisque le Christ les a rejoints pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du salut. Personne n’est donc exclu a priori de l’alliance.
C’est le sens du mystère auquel nous nous préparons pendant ce temps de carême. Dieu scelle une nouvelle alliance avec l’humanité, il fait une nouvelle création. Que ferons-nous concrètement pour y avoir part ? Le mot concrètement a son poids. Nous ne choisissons pas de faire des efforts pour échapper à la punition ni pour calmer le courroux de la divinité. Nous sommes venus ce matin parce que nous avons entendu l’appel à une vie nouvelle, à une alliance nouvelle, et nous nous disons prêts à mettre en œuvre tout ce qu’il convient pour y adhérer.
La tâche nous est facilitée par le Seigneur qui nous donne des moyens concrets de nous rappeler notre engagement mutuel. Pour Noé ce fut un arc dans le ciel. Pour nous, ce fut un signe dans le ciel au jour du baptême de Jésus, qui a eu lieu juste à la veille de son retrait au désert.
Voilà qui doit nous remettre en question. Le baptême de Jésus marquait son entrée dans la vie publique. Or, sitôt son ministère inauguré, Jésus s’efface, il se dérobe à notre attente, il part au désert. Jésus nous enseigne ainsi que la solitude est la clé et le tournant de la vie spirituelle. On ne peut en faire l’économie si l’on veut fonder sur de saines bases. Ainsi, au désert, Jésus est seul face à Dieu, seul face à lui-même. Le Verbe de Dieu y fait l’expérience de l’homme, et elle va marquer tout son ministère public.
Certes, il ne faut pas en dire trop, car nous avons peu idée de ce qu’a pu être le désert de Jésus, l’évangile nous le raconte à peine. Mais il est certain qu’il y rencontra le Tentateur, il est certain que Jésus est allé aux confins de lui-même, là où seul l’Esprit pouvait le conduire. Il a ainsi exploré de l’intérieur le fin-fond de notre fragile humanité, il a traversé de part en part tous nos enfermements, et il en a été vainqueur. Jésus a éprouvé la faim du fils prodigue, il a souffert de la terrible angoisse d’être loin de la maison du Père, pour nous y ramener.
S’il reste mystérieux, le désert de Jésus est donc lié au nôtre. Jésus s’est enfoncé dans nos isolements, ceux qui nous séparent de Dieu et de nos frères, pour nous remettre en relation. A nous donc de nous enfoncer en lui car c’est à présent en lui que nous trouvons la porte de sortie de nos impasses. Jésus est notre désert, celui qui nous fait passer de l’isolement à la solitude, celui qui nous fait goûter la joie d’être seul à seul avec Dieu. Notre péché rend nécessaire ce passage au désert, sous peine que ce soit Jésus qui nous déserte. Nous resterions dans nos déserts de désolation alors que nous sommes invités à un désert de plénitude.
Notre péché en effet a dispersé notre âme. La contemplation de Jésus au désert nous aide à l’unifier, à retrouver le sens de l’utile. Nous perdons trop de temps en futilités. Le Tentateur le sait et provoque toujours à des actes gratuits, sans but réel. Jésus, lui, se met en route sans perdre de temps. Pour lui tout est utile, tout sert à sa mission, il ne se laisse pas distraire de son but.
En somme, le passage au désert nous rend enfin capables d’être autrement que pour nous-mêmes. C’est la fin de la promotion de soi et le premier pas vers la filiation, l’apprentissage qu’on ne devient pleinement homme que par humiliation de soi. En somme, exactement ce que l’esprit du monde veut nous faire oublier en nous convainquant que nous sommes des héros ou des demi-dieux. Non, nous ne le sommes pas. Nous sommes des fils dans le Fils.
Ainsi, par la pratique de la prière, du jeûne et de l’aumône, qui sont les ressorts de notre marche vers Pâques, nous nous construisons l’arche de Noé qui fait passer au travers des eaux de la mort. Il s’agit d’une authentique expérience baptismale.
Que l’Esprit qui poussa Jésus au désert s’empare radicalement de nous et nous fasse prendre résolument la direction que Jésus a prise avant nous et pour nous. Que chaque jour de notre carême soit un jour où le Tentateur recule, jusqu’à ce qu’aucune pensée « des hommes » ne nous séduise plus, jusqu’à ce que nous soyons capables de toujours préférer les pensées de Dieu. Parce qu’il est notre Père, parce qu’il a décidé, par amour pour nous, de faire toutes choses nouvelles.
Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson
Saint Grégoire de Nazianze (330-390), évêque et docteur de l'Église
Sermon XL, 10
Si, après le baptême, tu es attaqué par le persécuteur, le tentateur de la lumière, tu auras matière à victoire. Il t'attaquera certainement, puisqu'il s'en est pris au Verbe, mon Dieu, trompé par l'apparence humaine qui lui dérobait la lumière incréée. Ne redoute pas le combat. Oppose-lui l'eau du baptême, oppose-lui l'Esprit Saint dans lequel s'éteignent tous les traits enflammés lancés par le Malin...
S'il t'expose le besoin qui t'accable — il n'a pas manqué de le faire à Jésus —, s'il te rappelle que tu as faim, n'aie pas l'air d'ignorer ses propositions. Apprends-lui ce qu'il ne connaît pas ; oppose-lui la Parole de vie, ce vrai Pain envoyé du ciel et qui donne la vie au monde.
S'il te tend le piège de la vanité — il en usa contre le Christ, lors qu'il le fit monter sur le pinacle du Temple et lui dit : « Jette-toi en bas » pour lui faire manifester sa divinité —, prends garde de ne pas déchoir pour avoir voulu t'élever...
S'il te tente par l'ambition en te montrant, dans une vision instantanée, tous les royaumes de la terre comme soumis à son pouvoir et s'il exige de toi l'adoration, méprise-le : ce n'est qu'un pauvre frère. Dis-lui, confiant dans le sceau divin : « Je suis, moi aussi, l'image de Dieu ; je n'ai pas encore été, comme toi, précipité du haut de ma gloire à cause de mon orgueil ! Je suis revêtu du Christ ; je suis devenu un autre Christ par mon baptême ; c'est à toi de m'adorer. » Il s'en ira, j'en suis sûr, vaincu et mortifié par ces paroles. Venant d'un homme illuminé par le Christ, elles seront ressenties par lui comme si elles émanaient du Christ, la lumière suprême. Voilà les bienfaits qu'apporte l'eau du baptême à ceux qui reconnaissent sa force.
Bonjour Nicolas et Maud, Merci !
Dimanche 22 février 2015 : Premier dimanche de Carême
Les saints du jour (Dimanche 22 février) :
http://jubilatedeo.centerblog.net/6572955-Les-saints-du-jour-dimanche-22-fevrier
Homélie :
Carême. Le temps du désert pour Jésus et pour nous. Le temps de mettre les choses au clair. Le temps de se retirer dans le désert où seul brille le soleil de Dieu.
Il y a bien des mises au point dont nous avons besoin. Les lectures que nous avons entendues en soulignent quelques unes. L’histoire de Noé rescapant avec sa famille du déluge meurtrier fait partie de celles qui laissent un arrière-goût d’amertume. Dieu a en effet envoyé une catastrophe considérable. Dieu a punit durement. Dieu n’est pas commode, s’il n’était pas Dieu on pourrait même dire qu’il se montre dur, à ses heures.
Voilà un des lieux où nous avons à effectuer un retournement radical. Où nous avons à nous convertir. Se convertir ne veut pas dire « se convaincre du contraire de l’évidence pour être en accord avec sa foi ». Se convertir veut dire « regarder le monde avec les yeux de Dieu et se mettre en accord avec ce qui nous a été révélé ». Cela demande du travail, cela demande des efforts, mais c’est pour nous un chemin de liberté.
Dieu en effet n’a pas frappé aveuglément l’humanité au temps de Noé. Il a constaté que l’homme s’était détourné de lui et de sa destinée et qu’il s’était complu dans le mal. L’homme courrait à sa perte et en était pleinement responsable. Mais Dieu a aussi remarqué qu’il y avait des hommes qui persévéraient dans le bien. Noé et les siens. Le Seigneur les a préservé du malheur et les a introduits dans une nouvelle alliance. Quand à ceux qui ont été emporté par la mort, saint Pierre nous rappelle dans la deuxième lecture qu’ils n’ont pas été oubliés de Dieu puisque le Christ les a rejoints pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du salut. Personne n’est donc exclu a priori de l’alliance.
C’est le sens du mystère auquel nous nous préparons pendant ce temps de carême. Dieu scelle une nouvelle alliance avec l’humanité, il fait une nouvelle création. Que ferons-nous concrètement pour y avoir part ? Le mot concrètement a son poids. Nous ne choisissons pas de faire des efforts pour échapper à la punition ni pour calmer le courroux de la divinité. Nous sommes venus ce matin parce que nous avons entendu l’appel à une vie nouvelle, à une alliance nouvelle, et nous nous disons prêts à mettre en œuvre tout ce qu’il convient pour y adhérer.
La tâche nous est facilitée par le Seigneur qui nous donne des moyens concrets de nous rappeler notre engagement mutuel. Pour Noé ce fut un arc dans le ciel. Pour nous, ce fut un signe dans le ciel au jour du baptême de Jésus, qui a eu lieu juste à la veille de son retrait au désert.
Voilà qui doit nous remettre en question. Le baptême de Jésus marquait son entrée dans la vie publique. Or, sitôt son ministère inauguré, Jésus s’efface, il se dérobe à notre attente, il part au désert. Jésus nous enseigne ainsi que la solitude est la clé et le tournant de la vie spirituelle. On ne peut en faire l’économie si l’on veut fonder sur de saines bases. Ainsi, au désert, Jésus est seul face à Dieu, seul face à lui-même. Le Verbe de Dieu y fait l’expérience de l’homme, et elle va marquer tout son ministère public.
Certes, il ne faut pas en dire trop, car nous avons peu idée de ce qu’a pu être le désert de Jésus, l’évangile nous le raconte à peine. Mais il est certain qu’il y rencontra le Tentateur, il est certain que Jésus est allé aux confins de lui-même, là où seul l’Esprit pouvait le conduire. Il a ainsi exploré de l’intérieur le fin-fond de notre fragile humanité, il a traversé de part en part tous nos enfermements, et il en a été vainqueur. Jésus a éprouvé la faim du fils prodigue, il a souffert de la terrible angoisse d’être loin de la maison du Père, pour nous y ramener.
S’il reste mystérieux, le désert de Jésus est donc lié au nôtre. Jésus s’est enfoncé dans nos isolements, ceux qui nous séparent de Dieu et de nos frères, pour nous remettre en relation. A nous donc de nous enfoncer en lui car c’est à présent en lui que nous trouvons la porte de sortie de nos impasses. Jésus est notre désert, celui qui nous fait passer de l’isolement à la solitude, celui qui nous fait goûter la joie d’être seul à seul avec Dieu. Notre péché rend nécessaire ce passage au désert, sous peine que ce soit Jésus qui nous déserte. Nous resterions dans nos déserts de désolation alors que nous sommes invités à un désert de plénitude.
Notre péché en effet a dispersé notre âme. La contemplation de Jésus au désert nous aide à l’unifier, à retrouver le sens de l’utile. Nous perdons trop de temps en futilités. Le Tentateur le sait et provoque toujours à des actes gratuits, sans but réel. Jésus, lui, se met en route sans perdre de temps. Pour lui tout est utile, tout sert à sa mission, il ne se laisse pas distraire de son but.
En somme, le passage au désert nous rend enfin capables d’être autrement que pour nous-mêmes. C’est la fin de la promotion de soi et le premier pas vers la filiation, l’apprentissage qu’on ne devient pleinement homme que par humiliation de soi. En somme, exactement ce que l’esprit du monde veut nous faire oublier en nous convainquant que nous sommes des héros ou des demi-dieux. Non, nous ne le sommes pas. Nous sommes des fils dans le Fils.
Ainsi, par la pratique de la prière, du jeûne et de l’aumône, qui sont les ressorts de notre marche vers Pâques, nous nous construisons l’arche de Noé qui fait passer au travers des eaux de la mort. Il s’agit d’une authentique expérience baptismale.
Que l’Esprit qui poussa Jésus au désert s’empare radicalement de nous et nous fasse prendre résolument la direction que Jésus a prise avant nous et pour nous. Que chaque jour de notre carême soit un jour où le Tentateur recule, jusqu’à ce qu’aucune pensée « des hommes » ne nous séduise plus, jusqu’à ce que nous soyons capables de toujours préférer les pensées de Dieu. Parce qu’il est notre Père, parce qu’il a décidé, par amour pour nous, de faire toutes choses nouvelles.
Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson
Saint Grégoire de Nazianze (330-390), évêque et docteur de l'Église
Sermon XL, 10
La tentation après le baptême
Si, après le baptême, tu es attaqué par le persécuteur, le tentateur de la lumière, tu auras matière à victoire. Il t'attaquera certainement, puisqu'il s'en est pris au Verbe, mon Dieu, trompé par l'apparence humaine qui lui dérobait la lumière incréée. Ne redoute pas le combat. Oppose-lui l'eau du baptême, oppose-lui l'Esprit Saint dans lequel s'éteignent tous les traits enflammés lancés par le Malin...
S'il t'expose le besoin qui t'accable — il n'a pas manqué de le faire à Jésus —, s'il te rappelle que tu as faim, n'aie pas l'air d'ignorer ses propositions. Apprends-lui ce qu'il ne connaît pas ; oppose-lui la Parole de vie, ce vrai Pain envoyé du ciel et qui donne la vie au monde.
S'il te tend le piège de la vanité — il en usa contre le Christ, lors qu'il le fit monter sur le pinacle du Temple et lui dit : « Jette-toi en bas » pour lui faire manifester sa divinité —, prends garde de ne pas déchoir pour avoir voulu t'élever...
S'il te tente par l'ambition en te montrant, dans une vision instantanée, tous les royaumes de la terre comme soumis à son pouvoir et s'il exige de toi l'adoration, méprise-le : ce n'est qu'un pauvre frère. Dis-lui, confiant dans le sceau divin : « Je suis, moi aussi, l'image de Dieu ; je n'ai pas encore été, comme toi, précipité du haut de ma gloire à cause de mon orgueil ! Je suis revêtu du Christ ; je suis devenu un autre Christ par mon baptême ; c'est à toi de m'adorer. » Il s'en ira, j'en suis sûr, vaincu et mortifié par ces paroles. Venant d'un homme illuminé par le Christ, elles seront ressenties par lui comme si elles émanaient du Christ, la lumière suprême. Voilà les bienfaits qu'apporte l'eau du baptême à ceux qui reconnaissent sa force.
Invité- Invité
Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,
Lundi 23 Février 2015
Saint Polycarpe, Évêque et Martyr
1ière semaine du Temps de Carême
Année B
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/02/2015
Liens :
Nicolas
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Bonsoir Jérémie,
Lundi 23 Février 2015
Saint Polycarpe, Évêque et Martyr
Année B
(Première lecture)
Livre des Lévites 19 : 1 et 2, 11 à 18
« Tu jugeras ton compatriote avec justice »
Le SEIGNEUR parla à Moïse et dit :
« Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël.
Tu leur diras :
Soyez Saints,
car Moi, le SEIGNEUR votre DIEU, Je SUIS SAINT.
Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas,
vous ne tromperez aucun de vos compatriotes.
Vous ne ferez pas de faux serments par Mon NOM :
tu profanerais le NOM de ton DIEU.
Je SUIS le SEIGNEUR.
Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas :
tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié.
Tu ne maudiras pas un sourd,
tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle :
tu craindras ton DIEU.
Je SUIS le SEIGNEUR.
Quand vous siégerez au tribunal,
vous ne commettrez pas d’injustice ;
tu n’avantageras pas le faible,
tu ne favoriseras pas le puissant :
tu jugeras ton compatriote avec justice.
Tu ne répandras pas de calomnies contre quelqu’un de ton peuple,
tu ne réclameras pas la mort de ton prochain.
Je SUIS le SEIGNEUR.
Tu ne haïras pas ton frère dans ton coeur.
Mais tu devras réprimander ton compatriote,
et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui.
Tu ne te vengeras pas.
Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Je SUIS le SEIGNEUR. »
– PAROLE du SEIGNEUR.
Livre des Lévites 19 : 1 et 2, 11 à 18
« Tu jugeras ton compatriote avec justice »
Le SEIGNEUR parla à Moïse et dit :
« Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël.
Tu leur diras :
Soyez Saints,
car Moi, le SEIGNEUR votre DIEU, Je SUIS SAINT.
Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas,
vous ne tromperez aucun de vos compatriotes.
Vous ne ferez pas de faux serments par Mon NOM :
tu profanerais le NOM de ton DIEU.
Je SUIS le SEIGNEUR.
Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas :
tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié.
Tu ne maudiras pas un sourd,
tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle :
tu craindras ton DIEU.
Je SUIS le SEIGNEUR.
Quand vous siégerez au tribunal,
vous ne commettrez pas d’injustice ;
tu n’avantageras pas le faible,
tu ne favoriseras pas le puissant :
tu jugeras ton compatriote avec justice.
Tu ne répandras pas de calomnies contre quelqu’un de ton peuple,
tu ne réclameras pas la mort de ton prochain.
Je SUIS le SEIGNEUR.
Tu ne haïras pas ton frère dans ton coeur.
Mais tu devras réprimander ton compatriote,
et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui.
Tu ne te vengeras pas.
Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Je SUIS le SEIGNEUR. »
– PAROLE du SEIGNEUR.
La GLOIRE de DIEU dans l’Univers. La LOI du SEIGNEUR
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
Psaume 18 (19), entièrement
Psaume 18 (19), entièrement
Psaume 18 B (19) : 8, 9, 10, 15
R/ Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT et ELLES sont VIE.
La LOI du SEIGNEUR est PARFAITE,
qui redonne vie ;
la CHARTE du SEIGNEUR est SÛRE,
qui rend sages les simples.
R/
Les PRÉCEPTES du SEIGNEUR sont DROITS,
ils réjouissent le coeur ;
le COMMANDEMENT du SEIGNEUR est LIMPIDE,
ILl clarifie le regard.
R/
La crainte qu’IL inspire est PURE,
elle est là pour toujours ;
les DÉCISIONS du SEIGNEUR sont JUSTES
et VRAIMENT ÉQUITABLES.
R/
Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon coeur ;
qu’ils parviennent devant TOI,
SEIGNEUR, mon ROCHER, mon DÉFENSEUR !
R/
La LOI du SEIGNEUR est PARFAITE,
qui redonne vie ;
la CHARTE du SEIGNEUR est SÛRE,
qui rend sages les simples.
R/
Les PRÉCEPTES du SEIGNEUR sont DROITS,
ils réjouissent le coeur ;
le COMMANDEMENT du SEIGNEUR est LIMPIDE,
ILl clarifie le regard.
R/
La crainte qu’IL inspire est PURE,
elle est là pour toujours ;
les DÉCISIONS du SEIGNEUR sont JUSTES
et VRAIMENT ÉQUITABLES.
R/
Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon coeur ;
qu’ils parviennent devant TOI,
SEIGNEUR, mon ROCHER, mon DÉFENSEUR !
R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 31 à 46
Louange à TOI, SEIGNEUR, ROI d’ÉTERNELLE GLOIRE ! Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le Jour du Salut. Louange à TOI, SEIGNEUR, ROI d’ÉTERNELLE GLOIRE ! (2 Co 6, 2)
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de Mes Frères, c’est à Moi que vous l’avez fait »
En ce temps-là,
JESUS disait à Ses Disciples :
« Quand le FILS de l’Homme viendra dans Sa GLOIRE,
et tous les Anges avec LUI,
alors IL siégera sur Son TRONE de GLOIRE.
Toutes les nations seront rassemblées devant LUI ;
IL séparera les hommes les uns des autres,
comme le berger sépare les brebis des boucs :
IL placera les brebis à Sa DROITE, et les boucs à gauche.
Alors le ROI dira à ceux qui seront à Sa DROITE :
“Venez, les bénis de Mon PERE,
recevez en héritage le Royaume
préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car J’avais faim, et vous M’avez donné à manger ;
J’avais soif, et vous M’avez donné à boire ;
J’étais un étranger, et vous M’avez accueilli ;
J’étais nu, et vous M’avez habillé ;
J’étais malade, et vous M’avez visité ;
J’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à Moi !”
Alors les JUSTES LUI répondront :
“SEIGNEUR, quand est-ce que nous T’avons vu… ?
TU avais donc faim, et nous T’avons nourri ?
TU avais soif, et nous T’avons donné à boire ?
TU étais un étranger, et nous T’avons accueilli ?
TU étais nu, et nous T’avons habillé ?
TU étais malade ou en prison…
Quand sommes-nous venus jusqu’à TOI ?”
Et le ROI leur répondra :
“Amen, Je vous le dis :
chaque fois que vous l’avez fait
à l’un de ces plus petits de Mes Frères,
c’est à Moi que vous l’avez fait.”
Alors IL dira à ceux qui seront à sa gauche :
“Allez-vous-en loin de Moi, vous les maudits,
dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car J’avais faim, et vous ne M’avez pas donné à manger ;
J’avais soif, et vous ne M’avez pas donné à boire ;
J’étais un étranger, et vous ne M’avez pas accueilli ;
J’étais nu, et vous ne M’avez pas habillé ;
J’étais malade et en prison, et vous ne M’avez pas visité.”
Alors ils répondront, eux aussi :
“SEIGNEUR, quand T’avons-nous vu
avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison,
sans nous mettre à Ton Service ?”
IL leur répondra :
“Amen, Je vous le dis :
chaque fois que vous ne l’avez pas fait
à l’un de ces plus petits,
c’est à Moi que vous ne l’avez pas fait.”
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel,
et les JUSTES, à la VIE ETERNELLE. »
Louange à TOI, SEIGNEUR, ROI d’ÉTERNELLE GLOIRE ! Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le Jour du Salut. Louange à TOI, SEIGNEUR, ROI d’ÉTERNELLE GLOIRE ! (2 Co 6, 2)
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de Mes Frères, c’est à Moi que vous l’avez fait »
En ce temps-là,
« Quand le FILS de l’Homme viendra dans Sa GLOIRE,
et tous les Anges avec LUI,
alors IL siégera sur Son TRONE de GLOIRE.
Toutes les nations seront rassemblées devant LUI ;
IL séparera les hommes les uns des autres,
comme le berger sépare les brebis des boucs :
IL placera les brebis à Sa DROITE, et les boucs à gauche.
Alors le ROI dira à ceux qui seront à Sa DROITE :
“Venez, les bénis de Mon PERE,
recevez en héritage le Royaume
préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car J’avais faim, et vous M’avez donné à manger ;
J’avais soif, et vous M’avez donné à boire ;
J’étais un étranger, et vous M’avez accueilli ;
J’étais nu, et vous M’avez habillé ;
J’étais malade, et vous M’avez visité ;
J’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à Moi !”
Alors les JUSTES LUI répondront :
“SEIGNEUR, quand est-ce que nous T’avons vu… ?
TU avais donc faim, et nous T’avons nourri ?
TU avais soif, et nous T’avons donné à boire ?
TU étais un étranger, et nous T’avons accueilli ?
TU étais nu, et nous T’avons habillé ?
TU étais malade ou en prison…
Quand sommes-nous venus jusqu’à TOI ?”
Et le ROI leur répondra :
“Amen, Je vous le dis :
chaque fois que vous l’avez fait
à l’un de ces plus petits de Mes Frères,
c’est à Moi que vous l’avez fait.”
Alors IL dira à ceux qui seront à sa gauche :
“Allez-vous-en loin de Moi, vous les maudits,
dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car J’avais faim, et vous ne M’avez pas donné à manger ;
J’avais soif, et vous ne M’avez pas donné à boire ;
J’étais un étranger, et vous ne M’avez pas accueilli ;
J’étais nu, et vous ne M’avez pas habillé ;
J’étais malade et en prison, et vous ne M’avez pas visité.”
Alors ils répondront, eux aussi :
“SEIGNEUR, quand T’avons-nous vu
avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison,
sans nous mettre à Ton Service ?”
IL leur répondra :
“Amen, Je vous le dis :
chaque fois que vous ne l’avez pas fait
à l’un de ces plus petits,
c’est à Moi que vous ne l’avez pas fait.”
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel,
et les JUSTES, à la VIE ETERNELLE. »
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/02/2015
Liens :
Nicolas
Invité- Invité
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 22 Février 2015
La venue du Fils de l'homme, pasteur, roi et juge de l'univers
Evangile selon St Matthieu, chapitre 25, 31-46
« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ?Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !?
Alors les justes lui répondront : ?Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ??
Et le Roi leur répondra : ?Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.?
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ?Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.?
Alors ils répondront, eux aussi : ?Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?
Il leur répondra : ?Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.?
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Prière d'introduction
Seigneur, merci de me donner ce temps de prière et de réflexion. Tu es le juge qui va peser toutes mes actions au jugement dernier. Mais tu veux aussi que tous les hommes soient sauvés, tu as même donné ta vie pour moi. Que suis-je prêt à faire à mon tour pour toi ?
Demande
Seigneur, aide-moi à profiter de ce Carême pour me convertir !
Points de réflexion
1.Le Carême invite tous les chrétiens à réfléchir sur les fins dernières : la mort, le jugement, l’enfer et le paradis.
C’est pourquoi le passage évangélique d’aujourd’hui me transporte au dernier jour, au jour du jugement universel. La première chose à savoir, c’est que ce jour-là va arriver. Ce n’est pas une simple parabole ou une belle image que Jésus emploie ici, au contraire, il parle clairement à ses disciples de sa venue dans la gloire.
Je ne peux pas savoir quand cela aura lieu, mais je peux être sûr que cela aura lieu.
Ma vie est comme une année scolaire d’un élève de Terminale, de Maths Spé ou de première année de médecine. Je sais que j’aurai des examens ou des concours à la fin de l’année, je sais que je dois travailler dur pour réussir ces épreuves.
Si j’arrive au jour de l’examen sans être prêt, je ne pourrai pas dire qu’on ne m’avait pas prévenu. La différence, c’est que le jugement dernier n’est pas un concours où seuls les meilleurs sont acceptés, au contraire, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.
Il me donne même la clé du paradis. Et cette clé, c’est la pratique de la charité.
2. Pendant le Carême, l’Église me propose trois résolutions : la prière, le jeûne et l’aumône.
Quand on entend parler d’aumône, on pense d’abord aux clochards qui mendient dans le métro, mais il y a beaucoup de façons différentes de pratiquer l’aumône. On les retrouve dans les exemples que le Christ donne dans notre passage évangélique.
Les quatorze œuvres de miséricorde matérielles et spirituelles sont aussi une manière de faire l’aumône. Si on considère l’aumône au sens large, c’est un synonyme de la charité.
Pourquoi Jésus fait-il de la charité la condition pour être sauvé ? Pourquoi saint Paul ajoute-t-il que la charité est la vertu la plus importante ?
Tout simplement, parce que nous sommes faits pour aimer. C’est le but de la vie de chaque homme. Et qui peut combler ma soif, si ce n’est Dieu ?
C’est pourquoi la charité donne une valeur supérieure à n’importe lequel de mes actes.
C’est comme si on prenait une mélodie toute simple et qu’on l’accompagnait avec tout un orchestre symphonique. Le petit air de départ est devenu une harmonie splendide. C’est ainsi que la charité peut transformer chacune de mes actions.
3. Un des plus grands défis de la charité, c’est l’indifférence
. On a souvent la tentation de rester tranquillement chez soi, sans vouloir se préoccuper des problèmes des autres. Parfois, les réseaux sociaux encouragent cette indifférence : on préfère rester connecté sur son ordinateur plutôt que de se lever pour mettre la table ou rendre un service.
En mai dernier, un jeune homme a vu tomber le cycliste Marcel Kittel dans le sprint final du Giro d’Italia. Il s’est approché de lui mais, au lieu de l’aider, il a sorti son portable pour se faire un selfie.
Ce genre d’exemple doit m’aider à comprendre comment se manifeste l’indifférence.
Suis-je indifférent avec les membres de ma propre famille ?
Avec mes amis ? Avec les gens que je ne vais croiser qu’une fois dans ma vie ?
Si je n’ai pas l’habitude de rendre service, alors je dois me rappeler ce que dit le Christ : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait ».
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, merci de m’avoir créé libre ! Ainsi, je peux faire le choix de t’aimer et partager ton éternité bienheureuse. Aide-moi à faire le bien avec constance, sans me laisser dévier par les tentations d’égoïsme et d’indifférence. Sainte Vierge Marie, tu sais très bien ce dont j’ai besoin, accorde-le moi, je t’en prie.
Résolution
Aujourd’hui, au lieu de penser à moi, je montrerai de l’intérêt pour quelqu’un de mon entourage : je m’intéresserai à ses projets et à ses difficultés.
Bonjour Lumen
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 22 Février 2015
La venue du Fils de l'homme, pasteur, roi et juge de l'univers
Evangile selon St Matthieu, chapitre 25, 31-46
« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ?Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !?
Alors les justes lui répondront : ?Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ??
Et le Roi leur répondra : ?Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.?
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ?Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.?
Alors ils répondront, eux aussi : ?Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?
Il leur répondra : ?Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.?
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Prière d'introduction
Seigneur, merci de me donner ce temps de prière et de réflexion. Tu es le juge qui va peser toutes mes actions au jugement dernier. Mais tu veux aussi que tous les hommes soient sauvés, tu as même donné ta vie pour moi. Que suis-je prêt à faire à mon tour pour toi ?
Demande
Seigneur, aide-moi à profiter de ce Carême pour me convertir !
Points de réflexion
1.Le Carême invite tous les chrétiens à réfléchir sur les fins dernières : la mort, le jugement, l’enfer et le paradis.
C’est pourquoi le passage évangélique d’aujourd’hui me transporte au dernier jour, au jour du jugement universel. La première chose à savoir, c’est que ce jour-là va arriver. Ce n’est pas une simple parabole ou une belle image que Jésus emploie ici, au contraire, il parle clairement à ses disciples de sa venue dans la gloire.
Je ne peux pas savoir quand cela aura lieu, mais je peux être sûr que cela aura lieu.
Ma vie est comme une année scolaire d’un élève de Terminale, de Maths Spé ou de première année de médecine. Je sais que j’aurai des examens ou des concours à la fin de l’année, je sais que je dois travailler dur pour réussir ces épreuves.
Si j’arrive au jour de l’examen sans être prêt, je ne pourrai pas dire qu’on ne m’avait pas prévenu. La différence, c’est que le jugement dernier n’est pas un concours où seuls les meilleurs sont acceptés, au contraire, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.
Il me donne même la clé du paradis. Et cette clé, c’est la pratique de la charité.
2. Pendant le Carême, l’Église me propose trois résolutions : la prière, le jeûne et l’aumône.
Quand on entend parler d’aumône, on pense d’abord aux clochards qui mendient dans le métro, mais il y a beaucoup de façons différentes de pratiquer l’aumône. On les retrouve dans les exemples que le Christ donne dans notre passage évangélique.
Les quatorze œuvres de miséricorde matérielles et spirituelles sont aussi une manière de faire l’aumône. Si on considère l’aumône au sens large, c’est un synonyme de la charité.
Pourquoi Jésus fait-il de la charité la condition pour être sauvé ? Pourquoi saint Paul ajoute-t-il que la charité est la vertu la plus importante ?
Tout simplement, parce que nous sommes faits pour aimer. C’est le but de la vie de chaque homme. Et qui peut combler ma soif, si ce n’est Dieu ?
C’est pourquoi la charité donne une valeur supérieure à n’importe lequel de mes actes.
C’est comme si on prenait une mélodie toute simple et qu’on l’accompagnait avec tout un orchestre symphonique. Le petit air de départ est devenu une harmonie splendide. C’est ainsi que la charité peut transformer chacune de mes actions.
3. Un des plus grands défis de la charité, c’est l’indifférence
. On a souvent la tentation de rester tranquillement chez soi, sans vouloir se préoccuper des problèmes des autres. Parfois, les réseaux sociaux encouragent cette indifférence : on préfère rester connecté sur son ordinateur plutôt que de se lever pour mettre la table ou rendre un service.
En mai dernier, un jeune homme a vu tomber le cycliste Marcel Kittel dans le sprint final du Giro d’Italia. Il s’est approché de lui mais, au lieu de l’aider, il a sorti son portable pour se faire un selfie.
Ce genre d’exemple doit m’aider à comprendre comment se manifeste l’indifférence.
Suis-je indifférent avec les membres de ma propre famille ?
Avec mes amis ? Avec les gens que je ne vais croiser qu’une fois dans ma vie ?
Si je n’ai pas l’habitude de rendre service, alors je dois me rappeler ce que dit le Christ : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait ».
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, merci de m’avoir créé libre ! Ainsi, je peux faire le choix de t’aimer et partager ton éternité bienheureuse. Aide-moi à faire le bien avec constance, sans me laisser dévier par les tentations d’égoïsme et d’indifférence. Sainte Vierge Marie, tu sais très bien ce dont j’ai besoin, accorde-le moi, je t’en prie.
Résolution
Aujourd’hui, au lieu de penser à moi, je montrerai de l’intérêt pour quelqu’un de mon entourage : je m’intéresserai à ses projets et à ses difficultés.
MERCI Nicolas et Maud
Laissons nous toucher par la puissance de Dieu ....
seigneur prends pitié .
Laissons nous toucher par la puissance de Dieu ....
seigneur prends pitié .
Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Mardi 24 Février 2015
De la férie
Année B
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/02/2015
Liens :
Nicolas
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Mardi 24 Février 2015
De la férie
Année B
(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 55 : 10 et 11
Ma PAROLE fait ce qui Me plaît
« La pluie et la neige qui descendent des Cieux
n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre,
sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer,
donnant la semence au semeur
et le pain à celui qui doit manger ;
ainsi Ma PAROLE, qui sort de Ma BOUCHE,
ne Me reviendra pas sans résultat,
sans avoir fait ce qui Me plaît,
sans avoir accompli Sa MISSION. »
– PAROLE du SEIGNEUR.
Livre du Prophète Isaïe 55 : 10 et 11
Ma PAROLE fait ce qui Me plaît
« La pluie et la neige qui descendent des Cieux
n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre,
sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer,
donnant la semence au semeur
et le pain à celui qui doit manger ;
ainsi Ma PAROLE, qui sort de Ma BOUCHE,
ne Me reviendra pas sans résultat,
sans avoir fait ce qui Me plaît,
sans avoir accompli Sa MISSION. »
– PAROLE du SEIGNEUR.
Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
[Psaume 33 (34); entièrement]
[Psaume 33 (34); entièrement]
Psaume 33 (34) : 4 et 5, 6 et 7, 16 et 17, 18 et 19
R/ De toutes leurs angoisses,
DIEU délivre les Justes.
Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble Son NOM.
Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre.
R/
Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses.
R/
Le SEIGNEUR regarde les Justes,
IL écoute, attentif à leurs cris.
Le SEIGNEUR affronte les méchants
pour effacer de la Terre leur mémoire.
R/
Le SEIGNEUR entend ceux qui L’appellent :
de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
IL est proche du cœur brisé,
IL sauve l’esprit abattu.
R/
DIEU délivre les Justes.
Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble Son NOM.
Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre.
R/
Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses.
R/
Le SEIGNEUR regarde les Justes,
IL écoute, attentif à leurs cris.
Le SEIGNEUR affronte les méchants
pour effacer de la Terre leur mémoire.
R/
Le SEIGNEUR entend ceux qui L’appellent :
de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
IL est proche du cœur brisé,
IL sauve l’esprit abattu.
R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 7 à 15
Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VERITE, et TA LOI, DELIVRANCE. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute PAROLE qui sort de la BOUCHE de DIEU. Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VERITE, et TA LOI, DELIVRANCE. (Mt 4, 4b)
« Vous donc, priez ainsi »
En ce temps-là,
« Lorsque vous priez,
ne rabâchez pas comme les païens :
ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas,
car votre PERE sait de quoi vous avez besoin,
avant même que vous L’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi :
Notre PERE, qui es aux Cieux,
que Ton NOM soit SANCTIFIE,
que Ton REGNE vienne,
que Ta VOLONTE soit faite
sur la Terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes,
comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes
à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes,
votre PERE CELESTE vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes,
votre PERE non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VERITE, et TA LOI, DELIVRANCE. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute PAROLE qui sort de la BOUCHE de DIEU. Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VERITE, et TA LOI, DELIVRANCE. (Mt 4, 4b)
« Vous donc, priez ainsi »
En ce temps-là,
« Lorsque vous priez,
ne rabâchez pas comme les païens :
ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas,
car votre PERE sait de quoi vous avez besoin,
avant même que vous L’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi :
Notre PERE, qui es aux Cieux,
que Ton NOM soit SANCTIFIE,
que Ton REGNE vienne,
que Ta VOLONTE soit faite
sur la Terre comme au Ciel.
Remets-nous nos dettes,
comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes
à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes,
votre PERE CELESTE vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes,
votre PERE non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/02/2015
Liens :
Nicolas
Invité- Invité
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 24 Février 2015
Tu es notre Père
Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 7-15
Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes.
Prière d'introduction
Seigneur, donne-moi la grâce dont j’ai besoin ! Ne permets pas que je me sépare de toi.
Demande
Seigneur, comme le disciple anonyme, permets-moi de me glisser dans sa demande ! Apprends-moi à prier pour ne pas rabâcher une prière tiède.
Points de réflexion
« Notre Père qui es aux cieux ».
Le Christ nous a demandé de t’appeler Notre Père ?Abba’, Papa, comme le précise saint Paul dans sa lettre aux Romains. Tu es notre Père, et tu veux de toute éternité que nous soyons tes enfants.
« Que ton nom soit sanctifié ».
Nous avions rompu l’Alliance que tu avais établie avec nos Pères et ton nom a été blasphémé. Dans ta miséricorde, tu as rétabli ton Alliance en nous envoyant ton Fils, pour faire de nous tes enfants. Oui, Père très bon, que ton nom soit sanctifié par tous tes enfants et que tous ceux vers lesquels tu nous envoies puissent le sanctifier aussi.
« Que ton Règne vienne ! »
Que tous se convertissent et soient purifiés, qu’ils accueillent ta Royauté et soient sauvés, afin qu’ils chantent tes louanges sur la terre comme au ciel. Sur la terre, ce règne ne grandit qu’à l’ombre de la croix. Il est à recevoir de toi, mais tu nous as promis de ne pas nous laisser seuls et de nous envoyer l’Esprit Saint qui nous aidera en tout.
« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».
Ta royauté s’établira partout où l’homme correspondra au dessein du Père. Partout où l’homme, baptisé ou pas encore baptisé, cherchera de tout son être à accomplir sa volonté à lui. Et, en même temps, c’est toi qui vas nous permettre de réaliser la volonté de notre Père, de renoncer à ce qui est indispensable à nos yeux aveuglés. Il n’est pas toujours facile de découvrir ce à quoi nous devons renoncer, par rapport à ce qui est lié à l’avènement du Règne de Dieu. Aide-moi à t’offrir mes obscurités et à te faire une confiance absolue au milieu des difficultés. Un jour, je te verrai en pleine lumière et le pourquoi des choses sera lumineux !
« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »
. Tu nous as dit de ne pas nous inquiéter des choses du quotidien parce que le Père sait toujours de quoi nous avons besoin. Tu nous as dit aussi de chercher « la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que nous donnera le Fils de l’homme » ! Cette nourriture dont nous avons besoin, c’est celle qui nous permettra d’accomplir la mission que tu nous confies, celle d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut à tous les hommes. La nourriture qui nous donnera la force d’être tes témoins et de nous conduire en fils adoptifs.
« Remets-nous nos dettes ». Seigneur, au dernier jour, nous serons jugés sur l’amour.
Dialogue avec le Christ
Aujourd’hui je voudrais te demander pardon et t’adresser la prière de sainte Bernadette pour que tu puisses l’offrir à ton Père, qui est aussi mon Père : Donne-moi, je te prie, le pain de l’humilité Le pain de l’obéissance, Le pain de la charité, Le pain de la force pour rompre ma volonté Et la fondre avec la tienne. Le pain du détachement des créatures Le pain de la patience pour supporter les peines que mon cœur souffre. Ô Jésus, tu me crucifies : fiat Le pain de la force pour bien souffrir. Le pain de ne voir que toi seul en tout et toujours.
Résolution
Relire la lettre aux Romains (8, 14-17) : « En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! ».
Jésus prie le " Notre Père "
Bonjour Lumen
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 24 Février 2015
Tu es notre Père
Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 7-15
Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes.
Prière d'introduction
Seigneur, donne-moi la grâce dont j’ai besoin ! Ne permets pas que je me sépare de toi.
Demande
Seigneur, comme le disciple anonyme, permets-moi de me glisser dans sa demande ! Apprends-moi à prier pour ne pas rabâcher une prière tiède.
Points de réflexion
« Notre Père qui es aux cieux ».
Le Christ nous a demandé de t’appeler Notre Père ?Abba’, Papa, comme le précise saint Paul dans sa lettre aux Romains. Tu es notre Père, et tu veux de toute éternité que nous soyons tes enfants.
« Que ton nom soit sanctifié ».
Nous avions rompu l’Alliance que tu avais établie avec nos Pères et ton nom a été blasphémé. Dans ta miséricorde, tu as rétabli ton Alliance en nous envoyant ton Fils, pour faire de nous tes enfants. Oui, Père très bon, que ton nom soit sanctifié par tous tes enfants et que tous ceux vers lesquels tu nous envoies puissent le sanctifier aussi.
« Que ton Règne vienne ! »
Que tous se convertissent et soient purifiés, qu’ils accueillent ta Royauté et soient sauvés, afin qu’ils chantent tes louanges sur la terre comme au ciel. Sur la terre, ce règne ne grandit qu’à l’ombre de la croix. Il est à recevoir de toi, mais tu nous as promis de ne pas nous laisser seuls et de nous envoyer l’Esprit Saint qui nous aidera en tout.
« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».
Ta royauté s’établira partout où l’homme correspondra au dessein du Père. Partout où l’homme, baptisé ou pas encore baptisé, cherchera de tout son être à accomplir sa volonté à lui. Et, en même temps, c’est toi qui vas nous permettre de réaliser la volonté de notre Père, de renoncer à ce qui est indispensable à nos yeux aveuglés. Il n’est pas toujours facile de découvrir ce à quoi nous devons renoncer, par rapport à ce qui est lié à l’avènement du Règne de Dieu. Aide-moi à t’offrir mes obscurités et à te faire une confiance absolue au milieu des difficultés. Un jour, je te verrai en pleine lumière et le pourquoi des choses sera lumineux !
« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »
. Tu nous as dit de ne pas nous inquiéter des choses du quotidien parce que le Père sait toujours de quoi nous avons besoin. Tu nous as dit aussi de chercher « la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que nous donnera le Fils de l’homme » ! Cette nourriture dont nous avons besoin, c’est celle qui nous permettra d’accomplir la mission que tu nous confies, celle d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut à tous les hommes. La nourriture qui nous donnera la force d’être tes témoins et de nous conduire en fils adoptifs.
« Remets-nous nos dettes ». Seigneur, au dernier jour, nous serons jugés sur l’amour.
Dialogue avec le Christ
Aujourd’hui je voudrais te demander pardon et t’adresser la prière de sainte Bernadette pour que tu puisses l’offrir à ton Père, qui est aussi mon Père : Donne-moi, je te prie, le pain de l’humilité Le pain de l’obéissance, Le pain de la charité, Le pain de la force pour rompre ma volonté Et la fondre avec la tienne. Le pain du détachement des créatures Le pain de la patience pour supporter les peines que mon cœur souffre. Ô Jésus, tu me crucifies : fiat Le pain de la force pour bien souffrir. Le pain de ne voir que toi seul en tout et toujours.
Résolution
Relire la lettre aux Romains (8, 14-17) : « En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! ».
Jésus prie le " Notre Père "
Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Mercredi 25 Février 2015
De la férie
Année B
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/02/2015
Liens :
Nicolas
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Mercredi 25 Février 2015
De la férie
Année B
(Première lecture)
Livre du Prophète Jonas 3 : 1 à 10
« Les gens de Ninive se détournèrent de leur conduite mauvaise »
La PAROLE du SEIGNEUR fut adressée à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne,
proclame le message que Je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive,
selon la PAROLE du SEIGNEUR.
Or, Ninive était une ville extraordinairement grande :
il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine
en proclamant :
« Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en DIEU.
Ils annoncèrent un jeûne,
et tous, du plus grand au plus petit,
se vêtirent de toile à sac.
La chose arriva jusqu’au roi de Ninive.
Il se leva de son trône, quitta son manteau,
se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre.
Puis il fit crier dans Ninive
ce décret du roi et de ses grands :
« Hommes et bêtes, gros et petit bétail,
ne goûteront à rien,
ne mangeront pas et ne boiront pas.
Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac,
on criera vers DIEU de toute sa force,
chacun se détournera de sa conduite mauvaise
et de ses actes de violence.
Qui sait si DIEU ne se ravisera pas et ne se repentira pas,
s’IL ne reviendra pas de l’Ardeur de Sa Colère ?
Et alors nous ne périrons pas ! »
En voyant leur réaction,
et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise,
DIEU renonça au châtiment dont IL les avait menacés.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Livre du Prophète Jonas 3 : 1 à 10
« Les gens de Ninive se détournèrent de leur conduite mauvaise »
La PAROLE du SEIGNEUR fut adressée à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne,
proclame le message que Je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive,
selon la PAROLE du SEIGNEUR.
Or, Ninive était une ville extraordinairement grande :
il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine
en proclamant :
« Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en DIEU.
Ils annoncèrent un jeûne,
et tous, du plus grand au plus petit,
se vêtirent de toile à sac.
La chose arriva jusqu’au roi de Ninive.
Il se leva de son trône, quitta son manteau,
se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre.
Puis il fit crier dans Ninive
ce décret du roi et de ses grands :
« Hommes et bêtes, gros et petit bétail,
ne goûteront à rien,
ne mangeront pas et ne boiront pas.
Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac,
on criera vers DIEU de toute sa force,
chacun se détournera de sa conduite mauvaise
et de ses actes de violence.
Qui sait si DIEU ne se ravisera pas et ne se repentira pas,
s’IL ne reviendra pas de l’Ardeur de Sa Colère ?
Et alors nous ne périrons pas ! »
En voyant leur réaction,
et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise,
DIEU renonça au châtiment dont IL les avait menacés.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Prière pour obenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Natan rendit à David après que celui-ci eut commis l’adultère avec Bethsabée.
[Psaume 50 (51); entièrement]
[Psaume 50 (51); entièrement]
Psaume 50 (51) : 3 et 4, 12 et 13, 18 et 19
R/ TU ne repousses pas, ô mon DIEU,
un cœur brisé et broyé.
selon Ta GRANDE MISERICORDE, efface mon péché.
purifie moi de mon offense.
R/
Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta FACE,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT.
R/
Si j’offre un sacrifice, TU n’en veux pas,
TU n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c’est un esprit brisé ;
R/
un cœur brisé et broyé.
selon Ta GRANDE MISERICORDE, efface mon péché.
purifie moi de mon offense.
R/
Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta FACE,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT.
R/
Si j’offre un sacrifice, TU n’en veux pas,
TU n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c’est un esprit brisé ;
R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 29 à 32
GLOIRE à TOI, SEIGNEUR, HONNEUR, PUISSANCE et MAJESTE ! Maintenant, dit le SEIGNEUR, revenez à Moi de tout votre cœur, car Je SUIS TENDRE et MISERICORDIEUX. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR, HONNEUR, PUISSANCE et MAJESTE ! (cf. Jl 2, 12b.13c)
« À cette génération il ne sera donné que le signe de Jonas le Prophète »
En ce temps-là,
comme les foules s’amassaient,
JESUS se mit à dire :
« Cette génération est une génération mauvaise :
elle cherche un signe,
mais en fait de signe
il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le FILS de l’Homme
pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera
en même temps que les hommes de cette génération,
et elle les condamnera.
En effet, elle est venue des extrémités de la Terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront
en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas. »
GLOIRE à TOI, SEIGNEUR, HONNEUR, PUISSANCE et MAJESTE ! Maintenant, dit le SEIGNEUR, revenez à Moi de tout votre cœur, car Je SUIS TENDRE et MISERICORDIEUX. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR, HONNEUR, PUISSANCE et MAJESTE ! (cf. Jl 2, 12b.13c)
« À cette génération il ne sera donné que le signe de Jonas le Prophète »
En ce temps-là,
comme les foules s’amassaient,
JESUS se mit à dire :
« Cette génération est une génération mauvaise :
elle cherche un signe,
mais en fait de signe
il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le FILS de l’Homme
pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera
en même temps que les hommes de cette génération,
et elle les condamnera.
En effet, elle est venue des extrémités de la Terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront
en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas. »
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/02/2015
Liens :
Nicolas
Invité- Invité
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 25 Février 2015
« Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté »
Evangile selon St Luc, chapitre 11, 29-32
Comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Prière d'introduction
Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange. Gloire au Père et Fils et au Saint Esprit, au Dieu qui est qui était et qui vient pour les siècles des siècles. Amen !
Demande
Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés (Ps 50).
Points de réflexion
1.Jésus dit qu’il sera signe pour cette génération, comme Jonas l’a été pour les Ninivites. Joseph Ratzinger dans « La mort et l’au-delà » explique cette réponse du Christ :
« Dès l’époque de la première tradition, la signification de cette réponse n’était plus tout à fait claire. Matthieu l’explique par la mort et la Résurrection de Jésus, apparemment préfigurées par le destin de Jonas, qui séjourna trois jours et trois nuits dans le ventre d’un poisson. Luc par contre compare directement la génération de Jésus aux Ninivites, qui ne reçurent d’autres signes que le prophète lui-même et son appel à la pénitence. Il y a bien des raisons de croire que c’est là le sens premier. Quoi qu’il en soit, les deux courants ont en commun deux éléments : le signe de Jésus, c’est Jésus lui-même, et en même temps et de son chef, il consiste dans l’offre de son message. Or ce message est un appel à la pénitence dans l’immanence du salut et du jugement »
. Si l’on s’en tient à la version de Luc, selon J. Ratzinger, le signe reçu est Jésus et l’appel à la conversion. Nous même, en ce début de Carême nous sommes comme les Ninivites et la génération de Jésus : la voix de Dieu retentit au milieu de nous, là où nous sommes, pour nous appeler à la pénitence.
L’appel de Dieu précède la conversion de l’homme.
2. On peut se demander quelle différence il y a entre les Ninivites et les contemporains de Jésus.
Face au même signe vu dans sa plénitude, (Jonas n’est qu’une figure du Christ) pourquoi les uns accueillent-ils la conversion et les autres non ? Dans ce même livre, Ratzinger continue en disant : « La grâce inattendue et imméritée de la ville pécheresse consiste en ce que, malgré son oubli de Dieu, le prophète est envoyé pour lui révéler son destin et lui offrir une chance de repentir. L’invraisemblable se produit : la ville fait pénitence, et ce qui est plus invraisemblable encore et immérité, après comme avant, c’est que la ville est épargnée. La pénitence elle-même apparaît ici comme la grâce, d’une part parce qu’elle est offerte, de l’autre parce qu’elle est acceptée ».
Selon J. Ratzinger, la question sur l’accueil de la conversion se rapporte donc à celle de l’accueil de la grâce. Ce temps de Carême est un temps où la grâce de Dieu nous précède et nous accompagne. La voix de Dieu cherche la réponse de l’homme. Cette réponse nous pouvons la donner, car c’est le Christ qui l’a déjà dite pour nous, tout au long de sa vie « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté » (Ps 39).
Le Christ nous a sauvés. L’œuvre de Dieu est accomplie. Nous sommes immergés dans la grâce, dans le don que Dieu fait de lui-même. Laissons-nous saisir par cet appel !
Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur, car tu viens à ma rencontre, tu m’appelles et tu mets en moi ton Esprit, pour répondre à l’appel de notre Père.
Résolution
Redire plusieurs fois dans la journée, au travail, à la maison, dans la rue, dans un moment de fatigue ou de joie, avant de dormir « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté ».
Me voici , Seigneur !
Bonjour Lumen
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 25 Février 2015
« Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté »
Evangile selon St Luc, chapitre 11, 29-32
Comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Prière d'introduction
Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange. Gloire au Père et Fils et au Saint Esprit, au Dieu qui est qui était et qui vient pour les siècles des siècles. Amen !
Demande
Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés (Ps 50).
Points de réflexion
1.Jésus dit qu’il sera signe pour cette génération, comme Jonas l’a été pour les Ninivites. Joseph Ratzinger dans « La mort et l’au-delà » explique cette réponse du Christ :
« Dès l’époque de la première tradition, la signification de cette réponse n’était plus tout à fait claire. Matthieu l’explique par la mort et la Résurrection de Jésus, apparemment préfigurées par le destin de Jonas, qui séjourna trois jours et trois nuits dans le ventre d’un poisson. Luc par contre compare directement la génération de Jésus aux Ninivites, qui ne reçurent d’autres signes que le prophète lui-même et son appel à la pénitence. Il y a bien des raisons de croire que c’est là le sens premier. Quoi qu’il en soit, les deux courants ont en commun deux éléments : le signe de Jésus, c’est Jésus lui-même, et en même temps et de son chef, il consiste dans l’offre de son message. Or ce message est un appel à la pénitence dans l’immanence du salut et du jugement »
. Si l’on s’en tient à la version de Luc, selon J. Ratzinger, le signe reçu est Jésus et l’appel à la conversion. Nous même, en ce début de Carême nous sommes comme les Ninivites et la génération de Jésus : la voix de Dieu retentit au milieu de nous, là où nous sommes, pour nous appeler à la pénitence.
L’appel de Dieu précède la conversion de l’homme.
2. On peut se demander quelle différence il y a entre les Ninivites et les contemporains de Jésus.
Face au même signe vu dans sa plénitude, (Jonas n’est qu’une figure du Christ) pourquoi les uns accueillent-ils la conversion et les autres non ? Dans ce même livre, Ratzinger continue en disant : « La grâce inattendue et imméritée de la ville pécheresse consiste en ce que, malgré son oubli de Dieu, le prophète est envoyé pour lui révéler son destin et lui offrir une chance de repentir. L’invraisemblable se produit : la ville fait pénitence, et ce qui est plus invraisemblable encore et immérité, après comme avant, c’est que la ville est épargnée. La pénitence elle-même apparaît ici comme la grâce, d’une part parce qu’elle est offerte, de l’autre parce qu’elle est acceptée ».
Selon J. Ratzinger, la question sur l’accueil de la conversion se rapporte donc à celle de l’accueil de la grâce. Ce temps de Carême est un temps où la grâce de Dieu nous précède et nous accompagne. La voix de Dieu cherche la réponse de l’homme. Cette réponse nous pouvons la donner, car c’est le Christ qui l’a déjà dite pour nous, tout au long de sa vie « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté » (Ps 39).
Le Christ nous a sauvés. L’œuvre de Dieu est accomplie. Nous sommes immergés dans la grâce, dans le don que Dieu fait de lui-même. Laissons-nous saisir par cet appel !
Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur, car tu viens à ma rencontre, tu m’appelles et tu mets en moi ton Esprit, pour répondre à l’appel de notre Père.
Résolution
Redire plusieurs fois dans la journée, au travail, à la maison, dans la rue, dans un moment de fatigue ou de joie, avant de dormir « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté ».
Me voici , Seigneur !
MERCI a toi Nicolas et a toi aussi Maud , que Dieu vous fortifie en ce temps de carême.
Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Jeudi 26 Février 2015
De la férie
Année B
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/02/2015
Liens :
Nicolas
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Jeudi 26 Février 2015
De la férie
Année B
(Première lecture)
Livre d’Esther 4 : 17
« Je n’ai pas d’autre secours que TOI, SEIGNEUR »
En ces jours- là,
la reine Esther, dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait,
chercha refuge auprès du SEIGNEUR.
Se prosternant à terre avec ses servantes du matin jusqu’au soir,
elle disait :
« DIEU d’Abraham, DIEU d’Isaac, DIEU de Jacob,
TU es BENI.
Viens à mon secours car je suis seule,
et je n’ai pas d’autre DÉFENSEUR que TOI, SEIGNEUR.
Car je vais jouer avec le danger.
Dans les livres de mes ancêtres, SEIGNEUR,
j’ai appris que ceux qui TE plaisent,
TU les libères pour toujours, SEIGNEUR.
Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire
et je n’ai que TOI, SEIGNEUR mon DIEU.
Maintenant, viens me secourir car je suis orpheline,
et mets sur mes lèvres un langage harmonieux
quand je serai en présence de ce lion ;
fais que je trouve grâce devant lui,
et change son cœur :
qu’il se mette à détester celui qui nous combat,
qu’il le détruise avec tous ses partisans.
Et nous, libère-nous de la main de nos ennemis ;
rends-nous la joie après la détresse
et le bien-être après la souffrance. »
– PAROLE du SEIGNEUR.
Livre d’Esther 4 : 17
« Je n’ai pas d’autre secours que TOI, SEIGNEUR »
En ces jours- là,
la reine Esther, dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait,
chercha refuge auprès du SEIGNEUR.
Se prosternant à terre avec ses servantes du matin jusqu’au soir,
elle disait :
« DIEU d’Abraham, DIEU d’Isaac, DIEU de Jacob,
TU es BENI.
Viens à mon secours car je suis seule,
et je n’ai pas d’autre DÉFENSEUR que TOI, SEIGNEUR.
Car je vais jouer avec le danger.
Dans les livres de mes ancêtres, SEIGNEUR,
j’ai appris que ceux qui TE plaisent,
TU les libères pour toujours, SEIGNEUR.
Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire
et je n’ai que TOI, SEIGNEUR mon DIEU.
Maintenant, viens me secourir car je suis orpheline,
et mets sur mes lèvres un langage harmonieux
quand je serai en présence de ce lion ;
fais que je trouve grâce devant lui,
et change son cœur :
qu’il se mette à détester celui qui nous combat,
qu’il le détruise avec tous ses partisans.
Et nous, libère-nous de la main de nos ennemis ;
rends-nous la joie après la détresse
et le bien-être après la souffrance. »
– PAROLE du SEIGNEUR.
Je veux TE louer de tout mon coeur
Du recueil de David.
[Psaume 137 (138); entièrement]
[Psaume 137 (138); entièrement]
Psaume 137 (138) : 1 et 2a, 2bc et 3, 7c et 8
R/ Quand je crie vers TOI, SEIGNEUR,
TU réponds à mon appel.
De tout mon cœur, SEIGNEUR, je TE rends grâce :
TU as entendu les paroles de ma bouche.
Je TE chante en présence des Anges,
vers Ton TEMPLE SACRÈ, je me prosterne.
R/
Je rends grâce à Ton NOM pour Ton AMOUR et Ta VÉRITÉ,
car TU élèves, au-dessus de tout, Ton NOM et Ta PAROLE.
Le jour où TU répondis à mon appel,
TU fis grandir en mon âme la force.
R/
Ta DROITE me rend vainqueur.
Le SEIGNEUR fait tout pour moi !
SEIGNEUR, ÉTERNEL est Ton AMOUR :
n’arrête pas l’ŒUVRE de Tes MAINS.
R/
TU réponds à mon appel.
De tout mon cœur, SEIGNEUR, je TE rends grâce :
TU as entendu les paroles de ma bouche.
Je TE chante en présence des Anges,
vers Ton TEMPLE SACRÈ, je me prosterne.
R/
Je rends grâce à Ton NOM pour Ton AMOUR et Ta VÉRITÉ,
car TU élèves, au-dessus de tout, Ton NOM et Ta PAROLE.
Le jour où TU répondis à mon appel,
TU fis grandir en mon âme la force.
R/
Ta DROITE me rend vainqueur.
Le SEIGNEUR fait tout pour moi !
SEIGNEUR, ÉTERNEL est Ton AMOUR :
n’arrête pas l’ŒUVRE de Tes MAINS.
R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 7 à 12
GLOIRE et LOUANGE à TOI, SEIGNEUR JÉSUS ! Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU ; rends-moi la joie d’être sauvé. GLOIRE et LOUANGE à TOI, SEIGNEUR JÉSUS ! (Ps 50, 12a.14a)
« Quiconque demande reçoit »
En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore :
lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils
quand il lui demande du pain ?
ou bien lui donnera un serpent,
quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus votre PÈRE qui est aux Cieux
donnera- t-IL de bonnes choses
à ceux qui les LUI demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :
voilà ce que disent la LOI et les Prophètes. »
GLOIRE et LOUANGE à TOI, SEIGNEUR JÉSUS ! Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU ; rends-moi la joie d’être sauvé. GLOIRE et LOUANGE à TOI, SEIGNEUR JÉSUS ! (Ps 50, 12a.14a)
« Quiconque demande reçoit »
En ce temps-là,
« Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore :
lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils
quand il lui demande du pain ?
ou bien lui donnera un serpent,
quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus votre PÈRE qui est aux Cieux
donnera- t-IL de bonnes choses
à ceux qui les LUI demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :
voilà ce que disent la LOI et les Prophètes. »
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/02/2015
Liens :
Nicolas
Invité- Invité
Bonjour Nicolas
Bonjour Lumen
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 26 Février 2015
Quiconque demande reçoit
Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 7-12
« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ?
Ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
Prière d'introduction
« Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours » (Jn 11,40-41).
Demande
Comme les disciples, je te demande de m’apprendre à prier. « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples » (Lc 11,1). Viens unir ta prière à la mienne, Toi qui me permets d’appeler Dieu « Père ».
Points de réflexion
1. Dans ce passage de l’Évangile, Jésus reprend deux des trois thèmes centraux du temps de Carême : la prière, et la charité ou l’aumône, qui sont fruits du troisième pilier de ce temps, le jeûne.
Jésus nous invite à prier sans se fatiguer. Les trois impératifs - demandez, cherchez, frappez - vont plus loin qu’un commandement. Ce sont l’expression vive des désirs du cœur du Christ et de son Père, désirs de donner, de se laisser trouver, d’ouvrir.
Dieu est le bon Père qui sait donner de bonnes choses à ses enfants. Il a envie de nous donner !
Mais Il ne force pas ses dons, Il attend que nous lui demandions avec humilité et confiance. Faire une demande c’est aussi accepter de ne pas être auto-suffisant, sans vouloir contrôler.
2. En fait Jésus nous donne l’exemple d’humilité et de constance dans la prière. Il est le premier à demander, à chercher et à frapper. Il demande de l’eau à la samaritaine : « Donne-moi à boire » (Jn 4,7).
Il cherche la brebis perdue (Lc 15,4), il frappe à la porte et attend que nous lui ouvrions :
« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi » (Ap 3,20).
3. La réponse à nos prières semble assurée dans ce passage : on vous donnera ; vous trouverez ; on vous ouvrira.
Comment donc expliquer les prières qui semblent rester sans réponse ? Un écrivain chrétien disait que Dieu répond toujours à nos demandes avec une de ces trois réponses possibles : oui, je te donne ce que tu demandes ; je te le donnerai plus tard ; j’ai quelque chose de meilleur à te donner.
« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi ».
Si nous voulons que Dieu se manifeste à nous, nous sommes appelés à nous manifester nous à lui : à nous donner, à nous laisser trouver, à ouvrir. Ces sont des attitudes à vivre dans la prière et les sacrements, vis-à-vis de Dieu, mais aussi pour la relation avec notre prochain.
Demandons, cherchons, frappons, sans oublier de répondre à celui qui demande, cherche et frappe à notre cœur et par l’intermédiaire de nos frères.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, donne-moi le courage de persévérer dans la prière, comme toi, qui priais avec plus d’insistance lors de ton agonie à Gethsémani (Lc 22,44).
Accorde-moi l’humilité de reconnaître mes besoins et de te les présenter, avec l’assurance que le Père sait de quoi j’ai besoin, avant même de le lui avoir demandé (Mt 6,.
Résolution
Me laisser habiter pour la prière du Notre Père, en essayant de vivre les exigences de don, de disponibilité et d’ouverture qu’y sont rassemblées (pardon, louange, partage...) et que Dieu veut de moi.
Quiconque demande au Père reçoit
Bonjour Lumen
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 26 Février 2015
Quiconque demande reçoit
Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 7-12
« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ?
Ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
Prière d'introduction
« Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours » (Jn 11,40-41).
Demande
Comme les disciples, je te demande de m’apprendre à prier. « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples » (Lc 11,1). Viens unir ta prière à la mienne, Toi qui me permets d’appeler Dieu « Père ».
Points de réflexion
1. Dans ce passage de l’Évangile, Jésus reprend deux des trois thèmes centraux du temps de Carême : la prière, et la charité ou l’aumône, qui sont fruits du troisième pilier de ce temps, le jeûne.
Jésus nous invite à prier sans se fatiguer. Les trois impératifs - demandez, cherchez, frappez - vont plus loin qu’un commandement. Ce sont l’expression vive des désirs du cœur du Christ et de son Père, désirs de donner, de se laisser trouver, d’ouvrir.
Dieu est le bon Père qui sait donner de bonnes choses à ses enfants. Il a envie de nous donner !
Mais Il ne force pas ses dons, Il attend que nous lui demandions avec humilité et confiance. Faire une demande c’est aussi accepter de ne pas être auto-suffisant, sans vouloir contrôler.
2. En fait Jésus nous donne l’exemple d’humilité et de constance dans la prière. Il est le premier à demander, à chercher et à frapper. Il demande de l’eau à la samaritaine : « Donne-moi à boire » (Jn 4,7).
Il cherche la brebis perdue (Lc 15,4), il frappe à la porte et attend que nous lui ouvrions :
« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi » (Ap 3,20).
3. La réponse à nos prières semble assurée dans ce passage : on vous donnera ; vous trouverez ; on vous ouvrira.
Comment donc expliquer les prières qui semblent rester sans réponse ? Un écrivain chrétien disait que Dieu répond toujours à nos demandes avec une de ces trois réponses possibles : oui, je te donne ce que tu demandes ; je te le donnerai plus tard ; j’ai quelque chose de meilleur à te donner.
« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi ».
Si nous voulons que Dieu se manifeste à nous, nous sommes appelés à nous manifester nous à lui : à nous donner, à nous laisser trouver, à ouvrir. Ces sont des attitudes à vivre dans la prière et les sacrements, vis-à-vis de Dieu, mais aussi pour la relation avec notre prochain.
Demandons, cherchons, frappons, sans oublier de répondre à celui qui demande, cherche et frappe à notre cœur et par l’intermédiaire de nos frères.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, donne-moi le courage de persévérer dans la prière, comme toi, qui priais avec plus d’insistance lors de ton agonie à Gethsémani (Lc 22,44).
Accorde-moi l’humilité de reconnaître mes besoins et de te les présenter, avec l’assurance que le Père sait de quoi j’ai besoin, avant même de le lui avoir demandé (Mt 6,.
Résolution
Me laisser habiter pour la prière du Notre Père, en essayant de vivre les exigences de don, de disponibilité et d’ouverture qu’y sont rassemblées (pardon, louange, partage...) et que Dieu veut de moi.
Quiconque demande au Père reçoit
Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Vendredi 27 Février 2015
De la férie
Année B
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/02/2015
Liens :
Nicolas
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Vendredi 27 Février 2015
De la férie
Année B
(Première lecture)
Livre du Prophète Ézékiel 18 : 21 à 28
« Prendrais-Je donc plaisir à la mort du méchant, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? »
Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis,
s’il observe tous Mes DÉCRETS,
s’il pratique le DROIT et la JUSTICE,
c’est certain, il vivra, il ne mourra pas.
On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis,
il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée.
Prendrais-Je donc plaisir à la mort du méchant
– ORACLE du SEIGNEUR DIEU –,
et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite
et qu’il vive ?
Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal
en imitant toutes les abominations du méchant,
il le ferait et il vivrait ?
Toute la justice qu’il avait pratiquée,
on ne s’en souviendra plus :
à cause de son infidélité et de son péché,
il mourra !
Et pourtant vous dites :
« La CONDUITE du SEIGNEUR n’est pas la bonne. »
Écoutez donc, fils d’Israël :
est-ce Ma CONDUITE qui n’est pas la bonne ?
N’est-ce pas plutôt la vôtre ?
Si le juste se détourne de sa justice,
commet le mal, et meurt dans cet état,
c’est à cause de son mal qu’il mourra.
Si le méchant se détourne de sa méchanceté
pour pratiquer le DROIT et la JUSTICE,
il sauvera sa vie.
Il a ouvert les yeux
et s’est détourné de ses crimes.
C’est certain, il vivra, il ne mourra pas.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Livre du Prophète Ézékiel 18 : 21 à 28
« Prendrais-Je donc plaisir à la mort du méchant, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? »
Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis,
s’il observe tous Mes DÉCRETS,
s’il pratique le DROIT et la JUSTICE,
c’est certain, il vivra, il ne mourra pas.
On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis,
il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée.
Prendrais-Je donc plaisir à la mort du méchant
– ORACLE du SEIGNEUR DIEU –,
et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite
et qu’il vive ?
Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal
en imitant toutes les abominations du méchant,
il le ferait et il vivrait ?
Toute la justice qu’il avait pratiquée,
on ne s’en souviendra plus :
à cause de son infidélité et de son péché,
il mourra !
Et pourtant vous dites :
« La CONDUITE du SEIGNEUR n’est pas la bonne. »
Écoutez donc, fils d’Israël :
est-ce Ma CONDUITE qui n’est pas la bonne ?
N’est-ce pas plutôt la vôtre ?
Si le juste se détourne de sa justice,
commet le mal, et meurt dans cet état,
c’est à cause de son mal qu’il mourra.
Si le méchant se détourne de sa méchanceté
pour pratiquer le DROIT et la JUSTICE,
il sauvera sa vie.
Il a ouvert les yeux
et s’est détourné de ses crimes.
C’est certain, il vivra, il ne mourra pas.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Au fond de la détresse
Chants des pèlerinages.
[Psaume 129 (130) ; entièrement]
[Psaume 129 (130) ; entièrement]
Psaume 129 (130) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6ab, 7bc et 8
R/ Si TU retiens les fautes, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, qui subsistera ?
Des profondeurs je crie vers TOI, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, écoute mon appel !
Que Ton OREILLE se fasse attentive
au cri de ma prière !
R/
Si TU retiens les fautes, SEIGNEUR,
Mais près de TOI se trouve le pardon
pour que l’homme TE craigne.
R/
J’espère le SEIGNEUR de toute mon âme ;
je L’espère, et j’attends Sa PAROLE.
Mon âme attend le SEIGNEUR
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.
R/
Oui, près du SEIGNEUR, est l’AMOUR ;
près de LUI, abonde le rachat.
C’est LUI qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.
R/
Des profondeurs je crie vers TOI, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, écoute mon appel !
Que Ton OREILLE se fasse attentive
au cri de ma prière !
R/
Si TU retiens les fautes, SEIGNEUR,
Mais près de TOI se trouve le pardon
pour que l’homme TE craigne.
R/
J’espère le SEIGNEUR de toute mon âme ;
je L’espère, et j’attends Sa PAROLE.
Mon âme attend le SEIGNEUR
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.
R/
Oui, près du SEIGNEUR, est l’AMOUR ;
près de LUI, abonde le rachat.
C’est LUI qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.
R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 20 à 26
Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et Ta LOI, DÉLIVRANCE. Rejetez tous les crimes que vous avez commis, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et Ta LOI, DÉLIVRANCE. (Ez 18, 31)
« Va d’abord te réconcilier avec ton frère »
En ce temps-là,
« Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas
celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
Eh bien ! Moi, Je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
Amen, Je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »
Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et Ta LOI, DÉLIVRANCE. Rejetez tous les crimes que vous avez commis, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et Ta LOI, DÉLIVRANCE. (Ez 18, 31)
« Va d’abord te réconcilier avec ton frère »
En ce temps-là,
« Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas
celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
Amen, Je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/02/2015
Liens :
Nicolas
Invité- Invité
Bonjour Nicolas
Méditation sur l’ évangile du Jour : Vendredi 27 Février 2015
Pour entrer dans le royaume
Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 20-26
Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.
Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.
Prière d'introduction
Seigneur, aide-moi à découvrir que la liberté véritable est de suivre la loi qui résonne dans ma conscience et qui me pousse à accomplir le bien et à repousser le mal.
Demande
Aide-moi, Seigneur, à me délivrer de mes jugements humains qui obscurcissent ma vie.
Points de réflexion
1. « On vous a dit ! ».
Et si la mise en pratique de ce que tu enseignes allait provoquer une révolution dans mon monde intérieur ?
Seigneur, tu veux vraiment que je me convertisse, que je change ma manière de voir et ma façon de considérer le monde et les personnes qui m’entourent ?
Pour appliquer la justice en toute son ampleur, il faut ne pas faire à mon prochain ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse à moi.
Tu veux vraiment que je prenne ton enseignement au sérieux et que je ne fasse pas comme les scribes et les pharisiens, qui enseignaient la Loi de Moïse en cherchant toujours à l’interpréter, à la relativiser, pour la pratiquer « au minimum », ne pas faire ce qu’elle demandait et imposer ce qu’elle ne demandait pas.
« N’allez pas faire comme eux ! ».
2. « Et moi je vous dis, tu ne tueras pas ! ».
Je sais bien qu’il y a de nombreuses façons de nuire à son frère et que les conséquences de nos actes, de nos paroles, de nos pensées et même de nos omissions, peuvent être irréversibles. Il n’est pas rare que, sous prétexte « d’être drôle », le prochain soit prestement « habillé » et tourné en dérision, dans une totale indifférence de la blessure ou de l’humiliation qui le touche.
Et que dire de nos ennemis ? Le pape François écrit dans Evangelii Gaudium « Le commandement de ?ne pas tuer’ pose une limite claire pour assurer la valeur de la vie humaine (...) aujourd’hui, nous devons dire non à une économie de l’exclusion, parce que c’est une économie qui tue ». Dans le même texte, il dit que « les disciples du Christ doivent être en première ligne pour la défense des victimes de la civilisation du ?déchet’ ». Et moi, alors ? Là où je suis, que puis-je faire dans ce monde qui va trop vite, qui m’impose un rythme insoutenable ?
« Tout homme en colère contre son frère ». ?Colère’ est peut être un bien grand mot, Seigneur !
La vraie colère conduit à la vengeance. Non, mais ma charité est mise à rude épreuve quand « mon frère » ne fait pas ce que je veux et, parce que je n’ai pas eu le temps de réfléchir calmement à la question, je perds le contrôle de mon imagination.
« Il en répondra au tribunal, il en répondra au Sanhédrin, il en répondra dans la géhenne de feu ». La progression est effrayante. Plus je manque de respect à la dignité de mon prochain, plus la culpabilité est lourde, plus la punition est importante : elle va de la justice du tribunal des hommes à la justice de Dieu, en passant par la justice de la Loi de Moïse. Seigneur, calme le vent et la tempête, nous périssons !
3. « Si ton frère a quelque chose contre toi, laisse-là ton offrande ».
Tu ne peux pas partager l’amitié de Dieu si ton cœur est agité ou alourdi par un désaccord entre vous.
Purifie d’abord ton cœur de tout ce qui l’encombre, de toutes tes méchancetés, même les « pas graves » : elles s’agitent en toi.
Pour que le rayon du soleil puisse passer à travers la vitre sans être dévié, il faut que la vitre soit impeccable.
Fais le premier pas, va vers ton frère et demande-lui pardon. Oui, Seigneur, la charité engendre la paix.
Dialogue avec le Christ
Le pape François nous a expliqué, au cours d’une homélie, que « nous chrétiens, nous ne sommes pas choisis pour de petites bricoles ». Oui, il faut toujours aller vers ce qui est grand et, ce qui est grand pour Dieu, c’est ce qui ne fait pas de bruit : « le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit ».
Résolution
Chercher, en chaque occasion, à maîtriser mon « monde intérieur » et me tourner vers le quotidien de ceux qui sont à côté de moi, pour les comprendre et les aider.
Le Royaume des Cieux
Méditation sur l’ évangile du Jour : Vendredi 27 Février 2015
Pour entrer dans le royaume
Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 20-26
Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.
Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.
Prière d'introduction
Seigneur, aide-moi à découvrir que la liberté véritable est de suivre la loi qui résonne dans ma conscience et qui me pousse à accomplir le bien et à repousser le mal.
Demande
Aide-moi, Seigneur, à me délivrer de mes jugements humains qui obscurcissent ma vie.
Points de réflexion
1. « On vous a dit ! ».
Et si la mise en pratique de ce que tu enseignes allait provoquer une révolution dans mon monde intérieur ?
Seigneur, tu veux vraiment que je me convertisse, que je change ma manière de voir et ma façon de considérer le monde et les personnes qui m’entourent ?
Pour appliquer la justice en toute son ampleur, il faut ne pas faire à mon prochain ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse à moi.
Tu veux vraiment que je prenne ton enseignement au sérieux et que je ne fasse pas comme les scribes et les pharisiens, qui enseignaient la Loi de Moïse en cherchant toujours à l’interpréter, à la relativiser, pour la pratiquer « au minimum », ne pas faire ce qu’elle demandait et imposer ce qu’elle ne demandait pas.
« N’allez pas faire comme eux ! ».
2. « Et moi je vous dis, tu ne tueras pas ! ».
Je sais bien qu’il y a de nombreuses façons de nuire à son frère et que les conséquences de nos actes, de nos paroles, de nos pensées et même de nos omissions, peuvent être irréversibles. Il n’est pas rare que, sous prétexte « d’être drôle », le prochain soit prestement « habillé » et tourné en dérision, dans une totale indifférence de la blessure ou de l’humiliation qui le touche.
Et que dire de nos ennemis ? Le pape François écrit dans Evangelii Gaudium « Le commandement de ?ne pas tuer’ pose une limite claire pour assurer la valeur de la vie humaine (...) aujourd’hui, nous devons dire non à une économie de l’exclusion, parce que c’est une économie qui tue ». Dans le même texte, il dit que « les disciples du Christ doivent être en première ligne pour la défense des victimes de la civilisation du ?déchet’ ». Et moi, alors ? Là où je suis, que puis-je faire dans ce monde qui va trop vite, qui m’impose un rythme insoutenable ?
« Tout homme en colère contre son frère ». ?Colère’ est peut être un bien grand mot, Seigneur !
La vraie colère conduit à la vengeance. Non, mais ma charité est mise à rude épreuve quand « mon frère » ne fait pas ce que je veux et, parce que je n’ai pas eu le temps de réfléchir calmement à la question, je perds le contrôle de mon imagination.
« Il en répondra au tribunal, il en répondra au Sanhédrin, il en répondra dans la géhenne de feu ». La progression est effrayante. Plus je manque de respect à la dignité de mon prochain, plus la culpabilité est lourde, plus la punition est importante : elle va de la justice du tribunal des hommes à la justice de Dieu, en passant par la justice de la Loi de Moïse. Seigneur, calme le vent et la tempête, nous périssons !
3. « Si ton frère a quelque chose contre toi, laisse-là ton offrande ».
Tu ne peux pas partager l’amitié de Dieu si ton cœur est agité ou alourdi par un désaccord entre vous.
Purifie d’abord ton cœur de tout ce qui l’encombre, de toutes tes méchancetés, même les « pas graves » : elles s’agitent en toi.
Pour que le rayon du soleil puisse passer à travers la vitre sans être dévié, il faut que la vitre soit impeccable.
Fais le premier pas, va vers ton frère et demande-lui pardon. Oui, Seigneur, la charité engendre la paix.
Dialogue avec le Christ
Le pape François nous a expliqué, au cours d’une homélie, que « nous chrétiens, nous ne sommes pas choisis pour de petites bricoles ». Oui, il faut toujours aller vers ce qui est grand et, ce qui est grand pour Dieu, c’est ce qui ne fait pas de bruit : « le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit ».
Résolution
Chercher, en chaque occasion, à maîtriser mon « monde intérieur » et me tourner vers le quotidien de ceux qui sont à côté de moi, pour les comprendre et les aider.
Le Royaume des Cieux
Bonsoir Maud,
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Samedi 28 Février 2015
De la férie
Année B
[Psaume 118 (119) ; entièrement]
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/02/2015
Liens :
Nicolas
Bonsoir Lumen,
Bonsoir caillon,
Samedi 28 Février 2015
De la férie
Année B
(Première lecture)
Livre du Deutéronome 26 : 16 à 19
« Tu seras un peuple consacré au SEIGNEUR ton DIEU »
Moïse disait au peuple d’Israël :
« Aujourd’hui le SEIGNEUR ton DIEU te commande
de mettre en pratique Ces DÉCRETS et Ces ORDONNANCES.
Tu veilleras à les pratiquer
de tout ton cœur et de toute ton âme.
Aujourd’hui tu as obtenu du SEIGNEUR cette DÉCLARATION :
LUI sera ton DIEU ;
toi, tu suivras Ses CHEMINS,
tu garderas Ses DÉCRETS, Ses COMMANDEMENTS et Ses ORDONNANCES,
tu écouteras Sa VOIX.
Aujourd’hui le SEIGNEUR a obtenu de toi cette déclaration :
tu seras Son Peuple, Son Domaine Particulier,
comme IL te l’a dit,
tu devras garder tous Ses COMMANDEMENTS.
IL te fera dépasser en prestige, renommée et gloire
toutes les nations qu’IL a faites,
et tu seras un peuple consacré au SEIGNEUR ton DIEU,
comme IL l’a dit. »
– PAROLE du SEIGNEUR.
Livre du Deutéronome 26 : 16 à 19
« Tu seras un peuple consacré au SEIGNEUR ton DIEU »
Moïse disait au peuple d’Israël :
« Aujourd’hui le SEIGNEUR ton DIEU te commande
de mettre en pratique Ces DÉCRETS et Ces ORDONNANCES.
Tu veilleras à les pratiquer
de tout ton cœur et de toute ton âme.
Aujourd’hui tu as obtenu du SEIGNEUR cette DÉCLARATION :
LUI sera ton DIEU ;
toi, tu suivras Ses CHEMINS,
tu garderas Ses DÉCRETS, Ses COMMANDEMENTS et Ses ORDONNANCES,
tu écouteras Sa VOIX.
Aujourd’hui le SEIGNEUR a obtenu de toi cette déclaration :
tu seras Son Peuple, Son Domaine Particulier,
comme IL te l’a dit,
tu devras garder tous Ses COMMANDEMENTS.
IL te fera dépasser en prestige, renommée et gloire
toutes les nations qu’IL a faites,
et tu seras un peuple consacré au SEIGNEUR ton DIEU,
comme IL l’a dit. »
– PAROLE du SEIGNEUR.
MYSTÈRE et MERVEILLE de la LOI de DIEU
[Psaume 118 (119) ; entièrement]
Psaume 118 (119) : 1 et 2, 4 et 5, 7 et 8
R/ Heureux ceux qui marchent
suivant la LOI du SEIGNEUR !
Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la LOI du SEIGNEUR !
Heureux ceux qui gardent Ses EXIGENCES,
ils LE cherchent de tout cœur !
R/
TOI, TU promulgues des PRÉCEPTES
à observer entièrement.
Puissent mes voies s’affermir
à observer Tes COMMANDEMENTS !
R/
D’un cœur droit, je pourrai TE rendre grâce,
instruit de Tes JUSTES DÉCISIONS.
Tes COMMANDEMENTS, je Les observe :
ne m’abandonne pas entièrement.
R/
suivant la LOI du SEIGNEUR !
Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la LOI du SEIGNEUR !
Heureux ceux qui gardent Ses EXIGENCES,
ils LE cherchent de tout cœur !
R/
TOI, TU promulgues des PRÉCEPTES
à observer entièrement.
Puissent mes voies s’affermir
à observer Tes COMMANDEMENTS !
R/
D’un cœur droit, je pourrai TE rendre grâce,
instruit de Tes JUSTES DÉCISIONS.
Tes COMMANDEMENTS, je Les observe :
ne m’abandonne pas entièrement.
R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 43 à 48
GLOIRE au CHRIST, PAROLE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR. Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le Jour du Salut. GLOIRE au CHRIST, PAROLE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR. (2 Co 6, 2)
Soyez parfaits comme votre PÈRE CÉLESTE est PARFAIT
En ce temps-là,
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre PÈRE qui est aux Cieux ;
car IL fait lever Son Soleil sur les méchants et sur les bons,
IL fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits
comme votre PÈRE CÉLESTE est PARFAIT. »
GLOIRE au CHRIST, PAROLE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR. Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le Jour du Salut. GLOIRE au CHRIST, PAROLE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR. (2 Co 6, 2)
Soyez parfaits comme votre PÈRE CÉLESTE est PARFAIT
En ce temps-là,
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre PÈRE qui est aux Cieux ;
car IL fait lever Son Soleil sur les méchants et sur les bons,
IL fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits
comme votre PÈRE CÉLESTE est PARFAIT. »
Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/02/2015
Liens :
Nicolas