Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

+20
lacolombe
Philippe-Antoine
evy44
Ave-Maria
pax et bonum
véronique69
tlig77
Scala-Coeli
AnneLÉA
Surleroc
tous artisans de paix
territoire en héritage
Ayor
Sofoyal
M1234
azais
pedroso
Zamie
Oïkouméné
Gilles
24 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 9:11

Je viens de retrouver, dans Avertissement de l'Au-dela où des démons s'expriment sous contrainte de la Vierge Marie, ceci :

EXORCISME DU 18 JUIN 1977 - fin «La Dame de tous les Peuples» 
E= exorciste
B= un démon, b...
E : Dis ce que tu as à dire, au nom de Jésus, de la Très Sainte Trinité, du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et au nom du Très Saint-Sacrement de l'autel ! 
B : (Il soupire) Il y a un livre… il y a déjà bien des années qu'il est sur le marché… il porte le titre (il gémit) : La Dame de tous les Peuples. Nous avons allégué qu'il s'agissait d'une âme privilégiée, qui au surplus avait beaucoup souffert. Nous y avons mêlé beaucoup de bonnes choses, notamment sur la guerre, la famine et les catastrophes. Les francs-maçons n'ont pas craint d'utiliser le nom de la Croix pour pouvoir nuire aux autres. La Grande là-haut n'a jamais dit qu'il fallait maintenant accepter les nouveautés, qu'il fallait aller avec son temps, que le Ciel le voulait ainsi… Le livre vient d'Amsterdam : Lis-le une fois d'un bout à l'autre. La petite image qui s'y rapporte est exposée dans beaucoup d'Églises. Il y est dit : «Envoie maintenant ton Esprit etc.» et à la fin : «Daigne la Dame de tous les Peuples, qui fut jadis Marie, être notre avocate». Cette dernière phrase devrait faire réfléchir. «Qui était jadis»… Elle ne l'est donc plus?… Nous avons tourné cela ensemble avec les francs-maçons. Cela nous a bien réussi. Ils ont copié des détails dans certaines vies de saints, et ont pensé qu'il fallait «torcher» quelque chose d'analogue. Mais en même temps, ils ont toujours mis l'accent sur l'Église qui doit se rapprocher du modernisme. Nous avons même réussi à faire paraître le livre avec imprimatur ! (il rit) Ha, ha ! Nous avons «torché» ça ! En outre, il est presque toujours dit dans le livre : «La Dame», pas la «Mère de Dieu» ou un autre titre semblable. Et sur l'image: «était jadis Marie». Ha, ha! Était jadis, pour l'Église qui n'y croit plus. Pour beaucoup, elle l'a été une fois… pour ceux qui mettent en doute sa virginité, et ne veulent pas… qu'il y ait un enfer. Nous singeons beaucoup de ce que vous faites pour votre Église. Nous singeons souvent aussi les âmes privilégiées. Avec nos têtes savantes, nous réussissons bien des choses. 

p174 
http://data.over-blog-kiwi.com/0/83/11/58/ob_ddd148_avertissements.pdf

Et pour info, pour ceux qui me font confiance, j'avais pourtant parcouru ce livre, mais ne connaissant pas la dame des peuples, cela ne m'avait pas parlé quand au dessus son nom a été cité.
C'est en recherchant ce matin dans le sommaire, ce qui est dit sur l'avertissement, que j'ai remarqué qu'il y avait une note sur la dame des peuples.


Dernière édition par nath. le Jeu 2 Mar 2017 - 21:43, édité 1 fois (Raison : édit pour souligner l'essentiel du texte)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par pax et bonum Mer 22 Fév 2017 - 11:22

Il est vrai que les révélations d'Amsterdam ont été reconnues.
Mais l'ensemble des textes est assez décousu,un peu comme les quatrains de Nostradamus qui ne forment pas une suite logique.
Quand Dieu se révèle,il est logique et ordonné,comme c'est la cas de la Vraie Vie en Dieu.TLIG.Il y a non seulement des révélations mais une pédagogie spirituelle.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7407
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Mer 22 Fév 2017 - 18:56

[ info : déplacé depuis le FIL oecumenisme qui est à sens plus large qu'avec les religions chrétiennes https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t39257p90-l-oecumenisme#400734

Oïkouméné a écrit:
@ nath : Chacun croit ce qu'il pense être vrai. Personne n'est obligé de croire aux apparitions mariales, ce n'est pas un dogme de foi. Nous, catholiques romains, nous devons suivre l'enseignement que nous donne le successeur de Pierre même si cela  semble erroné et difficile et ne pas condamner l'autre qui ne pense pas comme nous. Seul le Seigneur sait ce qui est vrai.

si nous suivons l'Eglise catholique  et qu'elle reconnait par la bouche des papes
- et l'énoncé de certains dogmes concernant la sainte Vierge  qui font reference directe à des apparitions de la Ste Vierge ( exemple le plus connu : Lourdes et le dogme de l'immaculée Conception )
- et la reconnaissance d'apparitions mariales  et parfois jusqu'a en approuver le culte  et en ordonner d'en faire des lieux de pèlerinage comme la sainteVierge d'ailleurs le leur demandaient de le faire par l'entremise des voyants recevant ces messages ( et là vous en avez des milliers dans le monde )

Je ne serais  donc pas aussi  relativiste que vous sur cette question mariale et dont le rejet creuse, par le fait même, une séparation douloureuse

Voyez par exemple le dogme de l'Assomption mon ami Alfred pasteur luthérien me disait , "c'est, avec le dogme de l'infaillibilité pontificale, ce qui empêche toute possibilité d'oecumenisme " .... rien à voir avec les apparitions : il les respectait (il faisait d'ailleurs des retraites sur Marie avec des catholiques et prêchées par le  père marianiste  Raymond Halter dont la cause de venerabilité est en cours ) et y croyait sans problème


Dernière édition par azais le Mer 22 Fév 2017 - 19:46, édité 3 fois (Raison : FIL oecumenisme est à sens plus large qu'avec les religions chrétiennes)

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty 500ème anniversaire de la Reforme

Message par véronique69 Mer 22 Fév 2017 - 19:01

comment les protestants interprètent la Femme couronnée d'étoiles , la lune sous ses pieds etc...de l'Apocalypse

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Mer 22 Fév 2017 - 19:37

véronique69 a écrit:comment les protestants interprètent la Femme couronnée d'étoiles , la lune sous ses pieds etc...de l'Apocalypse

sans chercher loin wikipedia dit ceci

Selon certaines dénominations protestantes, la femme de l'Apocalypse représente l'Église du Christ et son enfant les saints et « ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus » (Ap 12:17)10.

L'Église catholique romaine reconnaît également cette interprétation [ mais pas seulement ]:
Le rapport réciproque entre le mystère de l'Église et Marie apparaît clairement dans le « signe grandiose » décrit dans l'Apocalypse : « Un signe grandiose apparut au ciel: une Femme enveloppée de soleil, la lune sous ses pieds et douze étoiles couronnant sa tête » (12, 1). L'Église reconnaît dans ce signe une image de son propre mystère [...]

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 250px-10
Pour les adventistes du septième jour, elle est traditionnellement une image de l'Église du reste

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par véronique69 Mer 22 Fév 2017 - 22:10

Résistant, dissident, Mgr Schneider ? :
"Luther est un témoin de l'Evangile...comparable à St Ignace de Loyola" : Cardinal Koch
Non, non, non  répond-il
A chacun de  trouver où est la bonne odeur du Christ dans les propos divergents de nos pasteurs !...

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Zamie Mer 22 Fév 2017 - 22:27

Interrogé par le site "Rorate Caoeli " et le site "Adelante   la Fe " le Cardinal Scheider  donne son opinion sur le passage donné par le Conseil Pontifical pour la promotion de l'unité des chrètiens ,nous vendant de Luther comme témoin de l'Evangile .


Question : Un document controversé du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens met sur le même pied Saint Ignace de Loyola et Saint François de Borgia avec Martin Luther, en le qualifiant ce dernier de témoin de l'Évangile. En tant que Catholiques, nous sommes conscients des graves dommages que Luther a causés à l'Église, quelle devrait être notre position si nos autorités ecclésiastiques nous invitent à considérer Luther comme un témoin de l'Évangile ?
Mgr Schneider : Eh bien, ce document est publié par le Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens, ce Conseil n'a pas d'autorité doctrinale.
Nous n'avons pas besoin de prendre au sérieux ce document qui est objectivement erroné.
C'est contre l’évidence.
Nous ne pouvons pas mettre sur le même plan Luther et Saint Ignace. C'est une contradiction.
Luther ne peut pas être un témoin de l'Évangile, et l'Église ne nous demandera pas d'accepter cela parce que ce n'est qu'une déclaration du Conseil Pontifical, donc il ne faut pas la prendre au sérieux.

Quand nous examinons avec sincérité et honnêteté Luther et son travail, il a causé d'immenses dommages à l'ensemble du Christianisme.
Il a divisé le Christianisme.
Il n'est pas un témoin de l'Évangile.
Il a nié presque toute la Tradition antérieure de 1 500 ans.
Cela ne peut pas être un témoin de l'Évangile qui se place lui-même en autorité pour interpréter la Parole de Dieu.
C'est contre la Foi que le Christ nous a donnée et que les Apôtres nous ont transmise d'une manière fondamentale — de rejeter la Sainte Tradition comme véritable source de Révélation et toute la pensée de l'Église que le Saint-Esprit a guidée dans les questions dogmatiques et doctrinales, et c'est le cas ici.
Luther ne rejette pas seulement la Tradition disciplinaire, la Tradition pastorale, mais il rejette la Tradition Doctrinale fondamentale de l'Église.
Et la Tradition Doctrinale de l'Église est l'Évangile.
C'est l’Évangile.
Et quand je rejette la substance de toute la Tradition apostolique et immuable constante de l'Église (dans le cas de Luther, c’est 1 500 ans) je rejette l'Évangile.

Par exemple, au Kazakstan où je vis, il y avait un saint prêtre martyr qui a été béatifié, le bienheureux Oleksa Zarytsky que mes parents ont connu personnellement, il m'a béni quand j'étais enfant.
Ce prêtre était du Rite byzantin, mais Catholique.
Et les Communistes leur ont demandé de ne pas nier le Christ, de ne pas nier les Sacrements, mais seulement de nier un point de l'Évangile : la primauté de Pierre, la papauté (qui est dans l'Évangile).
Le bienheureux Oleksa a dit au tribunal :
« Si je nie ce point sur la primauté de Pierre, je nierai tout l'Évangile. Je serai l'anti-témoin de tout l'Évangile ». C'est à notre époque, il est mort en 1963.

Ainsi, dans le cas de Luther, il a rejeté le cœur de l'Église, qui est
. Il a rejeté l'essence sacrificielle et la substance de la Célébration Eucharistique, et c'est le cœur de l'Église — l'Eucharistie.
Ce n'est qu'un exemple.
Comment donc peut-on être témoin de l'Évangile quand il rejette le cœur de l'Église, le caractère sacrificiel de la Messe elle-même ?

Luther appela la Messe une invention du diable, un blasphème. Il a appelé la papauté une invention de satan.
Comment peut-on considérer cette personne comme témoin ?
Lorsque nous faisons cela, nous ne croyons pas au caractère sacrificiel de la Messe, ou nous ne croyons pas à la primauté de Pierre, ou nous ne croyons pas à la manière Catholique de la Tradition Doctrinale immuable de l'Église, nous commettons un mensonge et ne jouons qu’un jeu de rectitude politique.
C'est très malhonnête.
Ou nous avons une position intellectuelle de relativisme, à savoir que la vérité et la non-vérité sont les mêmes.
Dans ce cas, lorsque ce document du Conseil Pontifical affirme que Luther est à peu près du même niveau que Saint Ignace,
ils mettent la vérité et l'erreur au même niveau. C'est la position du relativisme philosophique et théologique. Et c'est très dangereux

Je pense donc qu'il ne faut pas prendre ce document au sérieux parce qu'il n'a pas d'autorité doctrinale.
Il est en lui-même contradictoire et complètement erroné.
Ce document ne durera pas longtemps.
Parce que l'Église est plus puissante, la vérité immuable est plus puissante que ce document faible et très erroné. Il passera avec le temps." 
http://www.cfnews.org/page88/files/6f6fd5d3ab04ecafb472e3c09b8ea550-664.html
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Jeu 23 Fév 2017 - 2:11

Impressionnant ce Mgr Schneider ! Impressionnant  ! on aurait aimé avoir les sources  des propos qu'il rapporte de Luther , par exemple quand il a pu dire ;
Luther appela la Messe une invention du diable, un blasphème. Il a appelé la papauté une invention de satan.

De toutes façons, n' a-t- il pas pu dire l'inverse, au moins pour la messe : ce ne serait pas bien étonnant ! Après c'est aux protestants de faire leur choix . Je crois que aujourd'hui  beaucoup de protestants ne cessent pas de se comporter comme si ils ne voulaient pas être de plus en plus éloignés de l'Eglise catholique et apostolique .

La palette  des protestant est très large : on ne peut pas les mettre tous dans le même sac ! Y compris dans celui de Luther ..... même des pasteurs luthériens sont devenus prêtres catholiques sous jean-peul II Un génie de l'oecumenisme et du rapprochement ce Saint Pape

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par véronique69 Jeu 23 Fév 2017 - 4:37

GENIE de l'oecuménisme : l'avenir le dira : est-ce que ce sont les protestant qui se rapprochent des catholiques OU les catholiques qui se rapprochent des protestants jusqu'à la fraternité de la possibilité de célébrer une "messe oecuménique" où la messe sera la Cène sans Présence Eucharistique après avoir gommé la notion de Sacrifice du Christ orientée vers le PERE comme l'a expliqué le PS dans la dernière vidéo et par SURABONDANCE, cela rejaillit en vue du salut des hommes...
Et la messe célébrée devant les fidèles facilite ce rapprochement mais en occulte PEUT-ETRE le sens premier ?

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Jeu 23 Fév 2017 - 12:17

Cela relève à mon sens des fidèles : plus les catholiques seront catholiques plus ils tireront l'Arche Nouvelle et entraineront dans leur sillage les chaloupes qui peu ou prou ne veulent pas la perdre de vue.
Evidemment , la vraie question est donc comment moi , je vis la célébration eucharistique, la vie d'oraison, la foi, la prière, la liturgie des heures : comme un catholique ?
A la messe : est ce que je me prépare à la messe? Médite la parole ? est ce que je me "confesse " vraiment ? est ce que je prie ? est ce que j'adore ? est ce que je me mets à genoux ? Comment je communie intérieurement et extérieurement ? est ce que je suis avec Jésus après l'avoir reçu avec une piété et une ferveur, un respect catholique marial , saint, sanctifiant ? Est ce que je pars vite discuter dans l'église ou je médite encore un peu en silence ? Entre les messes , est ce que je pratique l'adoration eucharistique ? etc etc ...
Il ne faudrait pas toujours rejeter sur le dos de l'oecumenisme les propres abandons de ce qui est l'ame de la vie catholique : Jésus en moi , il a fait de moi Son Sanctuaire .
ET celui qui ne progresse pas régresse . C'est vrai même de celui qui n'étant pas catholique ni baptisé, cherche Dieu ,la vérité : s'il arrête de nager il pourra pas monter dans le bateau ...de la Grâce

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Zamie Jeu 23 Fév 2017 - 12:46

" A la messe : est ce que je me prépare à la messe? Médite la parole ? est ce que je me "confesse " vraiment ? est ce que je prie ? est ce que j'adore ? est ce que je me mets à genoux ? Comment je communie intérieurement et extérieurement ? est ce que je suis avec Jésus après l'avoir reçu avec une piété et une ferveur, un respect catholique marial , saint, sanctifiant ? Est ce que je pars vite discuter dans l'église ou je médite encore un peu en silence ? " 
Est ce que le clergé incite les fidèles à prier, à adorer, à se mettre à genoux, à avoir une liturgie digne, respectueuse, divine, à faire silence, à donner la Parole sans détour? 

Je vois RIEN de cela dans ma paroisse .Tout est au consensus pour PLAIRE !  Ainsi on perd la Foi ,on relativise tout au nom de ce qui soit disant nous rapproche avec les protestants !
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par véronique69 Jeu 23 Fév 2017 - 12:48

L'oecuménisme, c'est comme le couteau : on peut se servir de ce dernier pour trancher la gorge ou...une bonne pièce du boucher qui vous revitalisera ;ce n'est pas la faute au couteau pas plus que cela n'est la faute de l'oecuménisme.
Mais faut-il faire de l'angélisme et ne pas tenir compte que cela peut être un moyen subtil dans la main de la FM ecclesiastique pour miner de l'intérieur le catholicisme !

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Zamie Jeu 23 Fév 2017 - 12:50

Ce moyen subtil @ Véronique est à l'œuvre ,l'exemple vient des cardinaux allemands .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par véronique69 Jeu 23 Fév 2017 - 12:59

et plan préparé de longue date et précisé par les" 33 points de destruction de la Sainte Messe par la FM" dt on récolte aujourd'hui les fruits

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Zamie Jeu 23 Fév 2017 - 13:05

véronique69 a écrit:et plan préparé de longue date et précisé par les" 33 points de destruction de la Sainte Messe par la FM" dt on récolte aujourd'hui les fruits
J'ai lu ces "33 points ..." l'on ne peut qu'en constater hélas la véracité .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Jeu 23 Fév 2017 - 13:22

Zamie a écrit:" A la messe : est ce que je me prépare à la messe? Médite la parole ? est ce que je me "confesse " vraiment ? est ce que je prie ? est ce que j'adore ? est ce que je me mets à genoux ? Comment je communie intérieurement et extérieurement ? est ce que je suis avec Jésus après l'avoir reçu avec une piété et une ferveur, un respect catholique marial , saint, sanctifiant ? Est ce que je pars vite discuter dans l'église ou je médite encore un peu en silence ? " 
Est ce que le clergé incite les fidèles à prier, à adorer, à se mettre à genoux, à avoir une liturgie digne, respectueuse, divine, à faire silence, à donner la Parole sans détour? 

Je vois RIEN de cela dans ma paroisse .Tout est au consensus pour PLAIRE !  Ainsi on perd la Foi ,on relativise tout au nom de ce qui soit disant nous rapproche avec les protestants !

vous confirmez ce que je dis: cela dépend des catholiques ( et aussi du curé mais pas seulement ! Nous fidèles nous prions , nous invitons, nous informons, nous parlons à nos prêtres ... en gros nous avons aussi les prêtres que nous méritons ...) d'abord et avant tou t ce sont eux qui font a sainteté de l'Eglise et des hommes qui les entourent

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Zamie Jeu 23 Fév 2017 - 13:45

@azais 
"  Nous avons les prêtres que nous méritons " faux ,archîfaux ,car dans bien des paroisses c'est le prêtre qui fait référence,qui est écouté davantage qu'il n'écoute .
Il fait la pluie et le beau temps ! 
Si l'on a un prêtre pieux ,il emmène son troupeau vers la sainteté et la sainteté de l'Eglise ,les fruits se voient .
Seulement si l'on n'a pas ce prêtre pieux ,respectueux de la liturgie ......les dégâts arrivent et arrivent vite , voir l'affaire à Lyon !
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Jeu 23 Fév 2017 - 16:31

@zamie  pour ce prêtre de Lyon n'est ce pas une femme qui l'entraine en dehors de son sacerdoce ? N'était elle pas une fidèle catholique ? .
C'est la démonstration a contrario de ce que je disais ,  vous n'êtes pas d'accord  ?
Personnellement je crois à la contagion du bien , comme celle du mal ET je crois que "la Grace surabonde là ou le péché abonde "
Si le Mal abonde  et qu'il n'y a pas de source surabondante de Grace ( et cela ne jaillit  généreusement  pas si il n'y a ni sacrement , ni fidèles pour leur donner toute leur fécondité ) c'est que personne ne s'offre suffisamment à Jésus pour répandre Surabondance d'Amour et de Lumière. Si la lumière est là , la nuit et le noir : flop !

Ce que je voulais dire c'est bien la fécondité des sacrement qui  fait bouger les lignes dans le bon sens . Et celle la ,  communion des saints oblige , ne se passe pas de votre  sainteté , de notre sainteté .

La ste Vierge a dit "un seul ange gardien est plus puissant que tous les démons de tout l'Enfer . "  
Je propose  de dire qu'un seul saint peut sanctifier toute l'Eglise ( vous avez des exemples :Marie , Joseph , jean Paul II, la petite Therese , Ste Bernadette , Mere Teresa  etc etc ..... et moi aussi !!! )

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par véronique69 Jeu 23 Fév 2017 - 17:14

Décidément, depuis la Genèse, rien de nouveau sous le soleil : Adam : c'est la faute de la femme,
aujourd'hui, le médiateur pour ce prêtre de Lyon : ne cherchez pas : "n'est-ce pas une femme qui l'ENTRAINE en dehors de son sacerdoce" !..
Possible mais en tout cas, il voulait une expression plus "MODERNE" de l'Eglise, en particulier pour la célébration de la Sainte Messe : d'où la Messe de Minuit l'année dernière à la PATINOIRE avec un spectacle de danse sur glace avant la messe !...


Dernière édition par véronique69 le Ven 24 Fév 2017 - 5:48, édité 1 fois

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par territoire en héritage Jeu 23 Fév 2017 - 20:21

azais a écrit:Impressionnant ce Mgr Schneider ! Impressionnant  ! on aurait aimé avoir les sources  des propos qu'il rapporte de Luther , par exemple quand il a pu dire ;
[...]   Il a appelé la papauté une invention de satan.
...
Une référence possible : http://www.christ-roi.net/index.php?title=Luther

...
Un fanatique sanguinaire appelant au meurtre du pape en lui "enfonçant l'épée dans la poitrine" avec tous ceux qui sont avec lui... en "se lavant les mains dans leur sang"... Rien que çà...


"Il n'a jamais été proféré dans aucune langue, dit M. Auguste Nicolas dans son beau livre Du protestantisme, rien qui approche de la sanguinaire violence des écrits de Luther. Son livre intitulé: La papauté de Rome isntituée par le diable est une tache qui souillera éternellement, non-seulement la littérature allemande, mais encore les annales du genre humain. - "Le pape (j'hésite à transcrire ces lignes affreuses), le pape est le diable ... . Si je pouvais tuer le diable, pourquoi ne le ferais-je pas au péril de ma vie?  Le pape est un loup enragé contre lequel tout le monde doit s'armer sans attendre même l'ordre des magistrats; en cette amtière, il ne peut yavoir lieu de se repentir, si ce n'est de n'avoir pu lui enfoncer l'épée dans la poitrine... Il faudrait, quand le pape est convaincu par l'Evangile, que tout le monde lui courût sus et le tuât avec tous ceux qui sont avec lui, empereurs, rois, princes et seigneurs, sans égards pour eux. Oui, nous devrions tomber sur eux avec toutes sortes d'armes, et nous laver les mains dans leur sang..." (Luther, La papauté de Rome instituée par le diable, T. XII, f. 233, sq. - T. I, f. 51, a. - T. IX, f. 24, b, éd. Witt. cit. in Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, Libraie Saint-Joseph, Tolra libraire-éditeur, Rennes 1894, réédité aux Editions Saint-Rémi, p. 189-190.)

sur les juifs :
Contre eux, "il réédite les cris d'hallali poussés contre les calotins. " Qu'on brûle leurs synagogues et leurs écoles! Ce qui ne veut pas brûler, qu'on le couvre de terre! Qu'on ensevelisse d'une telle façon que jamais personne n'en trouve une pierre ni un déchet! Qu'on enfonce et démolisse leurs maisons! Qu'on leur enlève tous leurs livres de prière et leurs talmuds! Qu'on interdise à leurs rabbins, sous peine de mort, de prodiguer leur enseignement! Qu'on refuse aux Juifs tout droit d'escorte et de protection publique! Qu'on leur défende de faire du commerce! Qu'on leur prenne leurs économies, leurs bijoux, leur or et leur argent!... Et si ce n'est pas suffisant, qu'on les chasse de toutes parts comme DES CHIENS ENRAGÉS! " Cela a été écrit et lu en Allemagne en 1542" (Ivan Gobry, Luther, Biographie, La Table Ronde, Paris 1991, p. 447).

sur la Messe: http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/LeonX.htm

il prétendra y avoir eu avec le diable un entretien à la suite duquel il considéra les messes privées comme un abus damnable

sur la guerre des paysans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Paysans_allemands


Pourtant, continuellement considéré par les autorités comme responsable des événements de la guerre des paysans, il établit nettement, après l’assassinat de Weinsberg, ses distances par rapport aux insurgés en décembre 1524 dans sa Lettre aux princes de Saxe sur l'esprit séditieux et en janvier 1525 dans son libelle Contre les prophètes célestes : « à nouveau, les hordes de paysans, en train de tuer et de piller, [...] il faut les pulvériser, les étrangler, les saigner, en secret et en public, dès qu’on le peut, comme on doit le faire avec des chiens fous ».

sur le libertinage, son salut personnel, la liberté de pécher : http://www.christ-roi.net/index.php?title=Luther


Ce que Calvin ou Zwingle disent de Luther

un être "fort vicieux" et un "pourceau immonde"

"Je vais tout simplement transcrire les jugements que les chefs de la "Réforme" ont portés les uns des autres: comme ils se connaissent réciproquement mieux que personne, nous allons voir des prortraits d'après nature.
Commençons par Luther: à tout seigneur tout honneur. Voici comment nous le dépeint Calvin, son digne collègue: "Véritablement Luther est fort vicieux; plût à DIEU qu'il eût pris soin de réprimer davantage son incontinence! Plût à Dieu qu'il eût songé davantage à reconnaître ses vices!" - "Quand je lis un livre de Luther, dit Zwingle (Oeuvres, tom. III, p. 474.), il me semble voir un pourceau immonde grogner en flairant par-ci par-là les fleurs d'un beau jardin; c'est avec la même impureté, la même ignorance de la théologie, la même inconvenance, que Luther parle de DIEU et des choses saintes." A quoi Luther répond sur le même ton: "Zwingle s'imagine être un soleil pour éclairer le monde, mais il ne répand pas plus de lumière que... stercus in lucernâ."
(Source: Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, Libraie Saint-Joseph, Tolra libraire-éditeur, Rennes 1894, réédité aux Editions Saint-Rémi, p. 109-110.)

Ce que Luther dit de lui-même

Luther disait de lui qu'il était "satanés"

Luther disait de lui qu'il était satanisé, insatanisé, sursatanisé, et qu'on devait absolument désespérer du salut de son âme (Source: Hospinien, Hist. des sacrem., t. II, p. 187, cité in Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, Libraie Saint-Joseph, Tolra libraire-éditeur, Rennes 1894, réédité aux Editions Saint-Rémi, p. 111.)

Luther n'était pas un saint

"La prière était pour lui "un martyre de tristesse et d'ennui"....." (Martin Luther, Propos de Table, p. 6.) Il attribuait aussi cette négligence de la prière "aux tentations de la chair, du démon et du monde". Plutôt que de s'en remettre à la direction de ses supérieurs pour régler ses conflits spirituels, il préférait leur trouver par lui-même "ses propres solutions", qui suscitaient leur désapprobation" Michael Davies, La réforme liturgique anglicane, Clovis, Condé-sur-Noireau 2004, p. 41.)
"Luther, cet ancien moine, n'était pas un saint. Voici ce qu'il enseigne et ce qu'il dit de lui-même:

  • "Tu peux commettre le péché si tu le veux, et le commettre sans retenue (pecca fortiter), mais croit plus fort encore, et réjouis-toi en Christ, qui est vainqueur du péché (Martin Luther, Propos de Table, p. 7.) Rien n'empêche le péché sans retenue d'exister conjointement à une foi sans réserve; en effet écrit Luther, "de l'Agneau qui ôte les péchés du monde la faute ne peut séparer les hommes, quand bien même ils commettraient le péché d'impureté mille fois par jour, et le meurtre autant de fois..." (Michael Davies, La réforme liturgique anglicane, Clovis, Condé-sur-Noireau 2004, p. 42.)


  • "Ce qu'il réclamait, c'était la liberté pour ses opinions à lui. Ceux qui n'étaient pas de son avis, qu'ils fussent catholiques ou protestants, il les traitait de "chiens de pourceaux", de "gros lourdauds", de "suppôts de Satan"... (Martin Luther, Propos de Table, p. 9-10.) Il ne faut guère s'étonner que certains 'réformateurs' qui n'étaient pas de son avis aient fait remarquer sardoniquement que l'on n'avait pas gagné grand-chose à se débarrasser du pape de Rome si c'était pour le remplacer par le pape de Wittemberg" (Michael Davies, La réforme liturgique anglicane, Clovis, Condé-sur-Noireau 2004, p. 45.)


  • "Il est rare que j'aie le temps d'achever la récitation de l'office quotidien ou de dire la messe (P.F. O'Hare, The Facts about Luther, Tan Books, Rockford, Illinois 1987, p. 847., cité in Michael Davies, La réforme liturgique anglicane, Clovis, Condé-sur-Noireau 2004, p. 41.)


  • "Je suis ici du matin au soir inoccupé et ivre".


  • Ou bien: "Tu me demandes pourquoi je bois si abondamment, pourquoi je parle si gaillardement et pourquoi je ripaille si fréquemment? C'est pour faire pièce au diable qui s'était mis à me tourmenter."


  • Ou encore: "C'est de boire, de jouer, de rire, en cet état,d 'autant plus fort, et même de commettre quelque péché en guise de défi et de mépris pour Satan, de chercher à chasser les pensées suggérées par le diable à l'aide d'autres idées, comme par exemple en pensant à une jolie fille, à l'avarice ou à l'ivrognerie, ou bien se mettre dans une forte colère" (Luther in Marie Carré, J'ai choisi l'unité, D.P.F, 1973, cité in Daniel Raffard de Brienne, Lex orandi, La nouvelle messe et la foi, Lecture et Tradition, n° 101, mai-juin 1983, p.4).

"En 1525, il écrit:

  • "J'ai eu jusqu'à trois épouses en même temps". Deux mois après ce prêtre se marie pour de bon avec une quatrième femme, une religieuse" (Guy Le Rumeur, La révolte des hommes et l'heure de Marie, 1981, cité in Daniel Raffard de Brienne, ibid., p.4).

sur Luther et le diable :
https://prophetesetmystiques.blogspot.fr/2011/02/luther-et-le-diable.html
et
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/archive/2011/02/12/luther-et-le-diable.html

sur son affirmation : "Sois pécheur et pèche fortement, mais confie-toi et réjouis-toi plus fortement encore dans le Christ. " :
https://books.google.fr/books?id=-KkPAAAAQAAJ&pg=RA1-PA145&lpg=RA1-PA145&dq=%22Sois+p%C3%A9cheur+et+p%C3%A8che+fortement%22&source=bl&ots=T2q90j3Y-s&sig=qX5r-GvuIhKMmq7BLBCLHuqvpdA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjKufOU9abSAhUC1hoKHd_gBzsQ6AEILDAD#v=onepage&q=%22Sois%20p%C3%A9cheur%20et%20p%C3%A8che%20fortement%22&f=false

etc ...
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Zamie Jeu 23 Fév 2017 - 22:16

azais a écrit:@zamie  pour ce prêtre de Lyon n'est ce pas une femme qui l'entraine en dehors de son sacerdoce ? N'était elle pas une fidèle catholique ? .
C'est la démonstration a contrario de ce que je disais ,  vous n'êtes pas d'accord  ?
Personnellement je crois à la contagion du bien , comme celle du mal ET je crois que "la Grace surabonde là ou le péché abonde "
Si le Mal abonde  et qu'il n'y a pas de source surabondante de Grace ( et cela ne jaillit  généreusement  pas si il n'y a ni sacrement , ni fidèles pour leur donner toute leur fécondité )  c'est que personne ne s'offre suffisamment à Jésus pour répandre Surabondance d'Amour  et de Lumière. Si la lumière est là ,  la nuit et le noir : flop !

Ce que je voulais dire c'est bien la fécondité des sacrement qui  fait bouger les lignes dans le bon sens . Et celle la ,  communion des saints oblige , ne se passe pas de votre  sainteté , de notre sainteté .

La ste Vierge a dit "un seul ange gardien est plus puissant que tous les démons de tout l'Enfer . "  
Je propose  de dire qu'un seul saint peut sanctifier toute l'Eglise ( vous avez des exemples :Marie , Joseph , jean Paul II, la petite Therese , Ste Bernadette , Mere Teresa  etc etc ..... et moi aussi !!! )
@azais 
" pour ce prêtre de Lyon n'est ce pas une femme qui l'entraine en dehors de son sacerdoce ? N'était elle pas une fidèle catholique ? . "


Alors là, c'est le pompon, la cerise sur le gâteau !! Vous plaisantez !! Une femme qui l'entraîne ! 
Pauvre homme entraînez par une femme ! Et  lui , cet homme , ce prêtre de Jésus Christ ,a jamais , il est intouchable ! Selon vous ,il s'est laissé subjuguer , hynoptiser par les beaux yeux de LA femme , comme dit @ Véronique ,on revient à la case départ de la Genèse .
Qu'elle soit une fidèle catho ...( quand savez vous et quand bien même)  , cet homme ,ce prêtre de Jésus Christ ,prêtre à jamais a une conscience bien élastique ,bien large , bien indulgente ! 

La grâce surabonde , là,  où  le péché suranbonde 

Avant la venue de Jésus ,il n'y avait que la loi Saint Paul aux Romains 5 

20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 
21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

 Au temps de la loi mosaïque,  la Loi ne pouvait pas empêcher l'homme de faire des  péchés , d'être sauvés ,mais depuis JC , depuis que nous avons revêtu l'homme nouveau, nous savons que la grâce de Dieu est grande et qu' elle abonde envers nous ! Ce qui n'est pas une raison pour se vautrer dans la fange ! dans l'adultère en toute conscience ou tout autres turpitudes ! 
Cependant , pour bénéficier de cette grâce , le chemin est tracée par Jésus , je ne chemine pas un tel ou une telle , je chemine derrière Jésus : 
Avec la liberté d'enfant de Dieu en suivant  Ses commandements ( valable pour TOUS ) et en essayant de ne pas retomber dans la faute , en ne la justifiant pas ,par une conscience molle ,élastique , au goût du monde , mais en mettant son coeur dans la maison de grâce qu'est Dieu par Jésus Christ qui aime , nous aime .
Chacun est responsable de la sainteté de l'Eglise du Christ ,prêtre, fidèles ,la source surabondante de grâces , c'est le Christ qui la donne , qui la donne à ceux qui se tournent vers Lui , se reconnaissant pêcheur , nous, les chrétiens,  ne pouvons que la recevoir si nous le voulons , si nous le désirons , par la prière , les sacrements , le silence de l'écoute de Dieu .
Nous sommes TOUS appelés à DEVENIR saints , la vie est un chemin  vers la sainteté en suivant le chemin du Christ , le seul à imiter ! .

Le sieur Luther n'était pas , n'est pas , ne deviendra pas un saint ,fut-il présenté comme témoin de l' Evangile !


Dernière édition par Zamie le Jeu 23 Fév 2017 - 22:20, édité 2 fois (Raison : Rajout)
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Jeu 23 Fév 2017 - 23:53

Bien sur la surabondance de la Grâce et la sang versé sur l'autel éternellement ne justifie pas qu'on se précipite dans la fange fut ce d'un amour d'un homme pour une femme s'il est prêtre . Je n'ai jamais prétendu ou suggéré cela.

Par contre je dis bien que le mauvais exemple est contagieux et que celui du saint l'est mille fois plus : voila un motif de choisir la sainteté , aux cotés de nos prêtres

Par contre et encore une fois @zamie vous confirmez ce que je disais
je trouve votre conclusion très belle : Chacun est responsable de la sainteté de l'Eglise du Christ ,prêtre, fidèles ,la source surabondante de grâces , c'est le Christ qui la donne , qui la donne à ceux qui se tournent vers Lui , se reconnaissant pêcheur , nous, les chrétiens, ne pouvons que la recevoir si nous le voulons , si nous le désirons , par la prière , les sacrements , le silence de l'écoute de Dieu .
Nous sommes TOUS appelés à DEVENIR saints , la vie est un chemin vers la sainteté en suivant le chemin du Christ , le seul à imiter ! .


@territoire en héritage
franchement merci pour ce travail bibliographique Bravissimo . J'avoue que je ne connaissais pas tout cela (par pudeur ? ou parce que je me souviens toujours de cette sentence : "on devient ce qu'on contemple" , ce qui ne veut pas dire qu'à ne voir que ce qui est beau dans mon prochain nous fait être un peu niais ... la lumière éclaire toujours plus vivement les zones d'ombres )

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Isabelle-Marie Ven 24 Fév 2017 - 0:17

Maritain disait de Luther :"c'est dans l'ordre spirituel et mystique qu'il a d'abord été vaincu", en ce sens la dépravation ou la chute dans la concupiscence en sont les conséquences  diablo  ; cela confirme, me semble t-il, ce que vous dites les uns les autres :

extrait de l'article ci-joint sur son livre : les trois réformateurs ; qui associe Luther à Descartes et Rousseau comme  "chantres" de la modernité :

http://rsr.revues.org/1829
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8541
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Ven 24 Fév 2017 - 1:38

Isabelle-Marie a écrit:Maritain disait de Luther :"c'est dans l'ordre spirituel et mystique qu'il a d'abord été vaincu", en ce sens la dépravation ou la chute dans la concupiscence en sont les conséquences  diablo  ; cela confirme, me semble t-il, ce que vous dites les uns les autres :

extrait de l'article ci-joint sur son livre : les trois réformateurs ; qui associe Luther à Descartes et Rousseau comme  "chantres" de la modernité :

http://rsr.revues.org/1829
J9  Super Thumbsup Super Thumbsup Super Thumbsup Super Thumbsup Super Thumbsup Super Thumbsup Super Thumbsup Super Thumbsup Super Thumbsup J9

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par territoire en héritage Ven 24 Fév 2017 - 17:27

L'opinion du cardinal Ratzinger sur Luther : 
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/11/02/la-tentation-protestante-dans-l-eglise-5868932.html

Le voyage du pape François à Lund et Malmö  pour  le lancement du 5° centenaire de la Réforme nous remet en mémoire la question fondamentale de l’ecclésiologie à laquelle se réfèrent les communautés protestantes et de savoir exactement sur quoi on « dialogue » lorsqu’on parle d’œcuménisme.
Dans un ouvrage déjà ancien (Entretien sur la foi, 1985) le journaliste Vittorio Messori  (La Stampa) avait abordé, entre autres, cette question avec le Cardinal Ratzinger, alors préfet de la congrégation de la doctrine de la foi :
[...]
Question :
Il serait intéressant de savoir de quels points la Congrégation pour la doctrine de la foi s’emparerait pour intervenir encore  aujourd’hui contre Luther…  
Réponse :
« Quitte à paraître ennuyeux, je pense qu’il s’agirait à nouveau du problème ecclésiologique. Lors de la dispute de Leipzig [ndB : on appelle disputatio de Leipzig le débat théologique qui eut lieu en 1519 entre le théologien catholique Jean Eck et les principaux chefs du mouvement réformateur, Martin Luther, Andreas Karlstadt et Philipp Melanchthon)] l’interlocuteur catholique de Martin Luther lui prouva de façon irréfutable que sa « nouvelle doctrine » ne s’opposait pas seulement aux papes, mais aussi à la Tradition telle que l’avaient clairement exprimées les Pères et  les Conciles. Luther fut contraint de l’admettre et déclara alors que les Conciles œcuméniques aussi s’étaient trompés, plaçant ainsi  l’autorité de l’exégète au-dessus  de l’Autorité de l’Eglise et de sa Tradition ».
Question :
C’est donc à ce moment-là que se produisit la « rupture » décisive ?  
Réponse :
« Je crois en effet que ce fut le moment décisif. Parce qu’alors on renonça à la conception catholique de l’Eglise comme authentique interprète du vrai sens de la Révélation. Luther ne pouvait plus partager la certitude qui reconnaît en l’Eglise une conscience commune qui se situe au-dessus de l’intelligence et de l’interprétation personnelles. De sorte que la relation entre l’Eglise et l’individu, entre l’Eglise et la Bible en est fondamentalement altérée. Sur ce point, oui, la Congrégation devrait parler avec Luther  s’il vivait encore ; ou, pour mieux dire, sur ce point, nous parlons avec lui lors de nos conversations oecuméniques. Du reste, cette question, dans une large mesure, demeure tout aussi fondamentale dans nos entretiens avec des théologiens catholiques : la théologie interprète la foi de l’Eglise ; quand on passe de l’interprétation à la reconstruction autonome, on se livre à tout autre chose ».
Extrait de : Joseph Ratzinger et Vittorio Messori,  Entretien sur la foi, Fayard, 1985, pp.190-194
un supplément d'extrait de ce même ouvrage "Entretien sur la foi" trouvé sur le FC  ( http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=823074 ) :

Vittorio Messori: "... [Le Cardinal] me cite le nouveau refus de Rome de concéder "l'intercommunion", c'est-à-dire la possibilité pour un catholique de participer à l'Eucharistie d'une Église réformée."
Cardinal Ratzinger: "De nombreux catholiques eux-mêmes, dit-il, pensent que ce refus est l'ultime avatar d'une mentalité intolérante qui devrait avoir fait son temps. Ils sont nombreux, ceux qui nous crient: "Ne soyez pas si sévères, si anachroniques!" Mais ce n'est pas une question d'intolérance ou de retard oecuménique: pour le Credo catholique, s'il n'y a pas de succession apostolique, il n'y a pas de sacerdoce authentique, et il ne peut donc y avoir d'Eucharistie sacramentelle au sens propre. Nous croyons que c'est ainsi que l'a voulu le Fondateur même du christianisme."
Source : Cardinal Joseph Ratzinger/Vittorio Messori, Entretien sur la foi, Fayard, 1985, p. 192-197.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Ven 24 Fév 2017 - 23:31

On ne peut être plus explicite... sur le fond . Et rien n'indique que les craintes de voir s'effacer comme par enchantement ces évidences disparaissent tout à coup .
Il n'est que de voir la rencontre entre le pape François et les fidèles dans l'Eglise Luthérienne de Rome en décembre 2015( et déjà décrit dans ses détails dans ce FIL

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Invité Mar 28 Fév 2017 - 10:37

@Jacques-2

Don Gobbi, reconnu comme vrai prophète par Maria Simma :

"La franc-­maçonnerie ecclésiastique cherche à détruire cette réalité par le  faux  œcuménisme, qui  porte  à  l’acceptation  de  toutes  les  Églises chrétiennes, en affirmant que chacune d’entre elles possède une partie de  vérité.  Elle  cultive  le  dessein  de  fonder  une  Église  oecuménique universelle, formée par la fusion de toutes les confessions chrétiennes, parmi lesquelles aussi l’Église Catholique."

Extrait de l’Apocalypse… révélée à D. Gobbi…le 13 Juin 1989… par la Très Sainte Vierge Marie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Mar 28 Fév 2017 - 13:52

Ce n'est pas parce que les francs maçons, fussent-ils "ecclésiastiques" (Malheureux sont ils !!) ont de telles intentions qu'elles sont effectives .. A ce jour, il n'en n'est rien et on est loin de cette Eglise mondiale dans laquelle le Sacrifice perpétuel sera aboli ... Très loin !

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Invité Jeu 2 Mar 2017 - 21:36

azais a écrit:Ce n'est pas parce que les francs maçons, fussent-ils "ecclésiastiques" (Malheureux sont ils !!) ont de telles intentions  qu'elles sont effectives .. A ce jour, il n'en n'est rien  et on est loin de cette Eglise mondiale dans laquelle le Sacrifice perpétuel sera aboli ... Très loin !


Le blog « Anonimi della Croce » rapporte que la commission secrète du Vatican travaille sur une nouvelle messe œcuménique, dont les membres sont catholiques, luthériens et anglicans. La nouvelle messe sera appelée «Sainte mémoire».
Par ailleurs, selon le vaticaniste Mario Tosatti, cette“messe œcuménique” pourrait être célébrée aussi bien par les catholiques que les protestants ou les anglicans puisqu’elle ne contiendrait plus rien d’explicite concernant l’aspect sacrificiel de l’Eucharistie, cette dernière n’étant plus qu’un repas fraternel célébré sur une table, comme c’est déjà le cas dans nombre de paroisses.
Dans cette nouvelle “messe”, il ne serait plus question de lien entre la “lex orandi” et la “lex credendi”, chacun étant libre de célébrer comme il veut pour croire ce qu’il veut.

http://proliturgia.pagesperso-orange.fr/actua.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Invité Jeu 2 Mar 2017 - 21:53

Par ailleurs, un possible message de Jésus sur l'œcuménisme  :

"(...)Je vais vous expliquer, Mes chers enfants, que ce coup mortel envers l’Eglise a été suggéré par le Diable. Le Diable a déçu Mes enfants; Mes enfants n’en ont pas été avertis. Ils n’ont pas prié, ils ont oublié de prier, de demeurer vigilants dans leur foi. Et le Diable a continué de les séduire peu à peu, jusqu’à ce qu’il ait donné un coup fatal à l’Eglise, à Mes enfants. Et aujourd’hui on leur prêche l’unité des Eglises, en disant qu’elles sont toutes la même, qu’elles sauvent toutes, et cela n’est pas vrai. Il faut mettre ceci au clair dans vos cœurs et vos esprits, parce que le Vrai Christ, la Véritable Doctrine, la Véritable Eglise ne peut être la même qu’une Eglise inventée par l’homme et ses faux dieux.

Non, chers enfants, yous devez comprendre ceci. On ne peut pas avoir cette unité. Non, chers enfants, non, car si Mohammet sauve, si Luther sauve, si le dieu Juif sauve, alors pourquoi suis-Je venu souffrir tellement sur la Croix? Est-ce que Mes fils veulent que le reste de Mes enfants oublient Mon Sacrifice sur la Croix, qu’ils oublient que Je suis mort pour eux, qu’ils oublient que, sans Moi, il n’y a pas de salut?
Ceci doit vous être très clair, chers enfants, car ni Mohammet, ni Luther sont morts pour vous; Moi seul, Moi seul ai conquis le Diable dans tout ceci. Et c’est ceci que Je veux que Mes enfants n’oublient pas. Et on donne des idées, afin que toutes les Eglises s’unissent, et prêchent un Christ qui n’est pas Moi, un Christ qui ne souffre pas, un Christ qui n’aime pas. Et ils font ceci pour éliminer la vérité dans le cœur de Mes enfants. Et avec une fausse charité ils sont en train de détruire Mes enfants, de détruire la foi, car ils ont joint le blé aux mauvaises herbes, parce qu’ils ont uni la vérité avec le mensonge. Et ceci ne doit pas se produire, chers enfants, non, parce que la vérité est la vérité. Et Je suis la Vérité, et personne ne peut se comparer à Moi, personne.
Il n’y a qu’Un Seul Dieu, et Je suis ce Dieu, seulement Moi, et personne d’autre. « Vous ne ferez pas de faux dieux » nous dit la Bible. Ne Me comparez pas à ces dieux que vous vous faites selon vos besoins et vos penchants. Vous ne devez pas faire cela, Mes enfants (...)"


https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2016/11/18/important-jesus-parle-de-loecumenisme-a-soeur-gertrude/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 9 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum