Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

+20
lacolombe
Philippe-Antoine
evy44
Ave-Maria
pax et bonum
véronique69
tlig77
Scala-Coeli
AnneLÉA
Surleroc
tous artisans de paix
territoire en héritage
Ayor
Sofoyal
M1234
azais
pedroso
Zamie
Oïkouméné
Gilles
24 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Jeu 6 Oct 2016 - 1:17

@Oïkouméné
 non pas tant de reprocher , mais rappeler ce qui a fait le séisme (qui tout de même a conduit à tellement de fautes contre la charité et l'éloignement de Jésus dans son sacrement) aide à célébrer par une grande prière  et grande messe de réparation . 
Le jour en plus de l'anniversaire  en plus c'est encore plus puissant ... Jésus Eucharistie Présent avec le successeur de son cher St Pierre: des chutes du Niagara de Graces auxquelles tous nous pourrons ouvrir largement les bras pour en inonder  toute la création ...

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Gilles Jeu 6 Oct 2016 - 1:35

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Lutherok-690x424

Martin Luther était un réformateur, et NON un prophète.

Or, Martin Luther était lui-même un Chrétien sensible, rempli de l’Esprit. Il était véritablement un homme de la Parole, non seulement parce qu’il l’étudiait avec une passion profonde, mais encore parce qu’il mit tout son cœur à la rendre accessible à tous, pour que tous puissent vivre par elle. Il traduisit le Nouveau Testament, et le donna au peuple. Il fit lui-même ce travail ardu, corrigeant un même passage jusqu’à vingt fois. Il réunit autour de lui un groupe de savants versés dans la langue hébraïque, dont certains Juifs, et traduisit l’Ancien Testament. Cette œuvre monumentale de Luther reste jusqu’à ce jour la base de toutes les versions ultérieures de la Bible en Allemagne.

Il fut un puissant prédicateur et un puissant docteur de la Parole.
Il défendit avec énergie, dans ses premières années de célébrité surtout, le fait que la Parole doit être le seul critère. De sorte qu’il était opposé aux œuvres comme moyen de parvenir au salut, et au baptême comme moyen de régénération. Il enseigna que Christ est le seul médiateur, – à l’exclusion de tout intermédiaire humain, – ce qui est conforme au concept originel de la Pentecôte. C’était un homme qui priait beaucoup, et il avait appris que plus il avait de travail, et plus le temps semblait lui manquer, plus il lui fallait consacrer de temps à Dieu en prière, afin d’assurer des résultats satisfaisants. Il savait ce que c’était que de lutter avec le diable; on dit qu’un jour, Satan lui apparut visiblement : il lui jeta son encrier, lui enjoignant de se retirer. Une autre fois, deux fanatiques vinrent à lui dans l’intention de l’inciter à bannir avec eux tous les prêtres et les Bibles. Il discerna l’esprit qui les animait, et les renvoya.

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Martin


Dans son Histoire (volume 3, page 406 [édition anglaise]), Sauer rapporte que le Dr Martin Luther était “un prophète
, un évangéliste, parlant en langues, interprétant, une seule personne revêtue des neuf dons de l’Esprit”. Ce qui remua son cœur par le Saint-Esprit, et qui fut la petite pousse verte signifiant que l’Église commençait à redécouvrir la vérité telle qu’on la connaissait à la Pentecôte, ce fut la doctrine de la justification : le salut par grâce, indépendamment des œuvres. Je reconnais que le Dr Luther ne croyait pas seulement à la justification et ne se bornait pas à la prêcher elle seule; mais c’était son sujet principal, et il ne pouvait en être autrement, puisque c’est la doctrine fondamentale de la vérité de la Parole. Il sera pour toujours reconnu comme l’instrument qui, dans la main de Dieu, redonna vie à cette vérité. Il fut le cinquième messager, et son message était : “LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI.” Bien sûr, nous reconnaissons qu’il savait et qu’il enseignait effectivement que nous devons progresser dans la foi. Sa compréhension merveilleuse de la souveraineté, de l’élection, de la prédestination, et d’autres vérités encore, nous le désigne comme étant un grand homme dans la Parole; et pourtant, comme les historiens, je le répète : Dieu l’utilisa pour présenter aux gens la norme de Dieu quant aux œuvres – “Le juste vivra par la foi.”

Or, comme je l’ai déjà mentionné, les historiens désignent cet âge comme la Période de la Réforme. C’est tout à fait juste. C’est bien ce qu’il a été. Forcément, car Martin Luther était un réformateur, et non un prophète. Je sais bien que les livres d’histoire lui donnent le titre de prophète, mais les livres d’histoire n’ont pas raison pour autant; en effet, nous ne voyons nulle part que Martin Luther remplisse les conditions nécessaires pour être un véritable prophète de Dieu, dans toute la grandeur du sens que les Écritures donnent à ce mot. Il était un grand docteur, avec dans sa vie quelques-unes des manifestations de l’Esprit, et nous glorifions Dieu pour cela. Mais il ne lui fut pas possible de ramener l’Église à toute la vérité, comme aurait pu le faire un homme comme l’apôtre Paul, qui était à la fois apôtre et prophète.

Plus tard, on assista à un grand changement dans sa manière de conduire les affaires auxquelles il se trouvait mêlé. Au début, il n’était que bienveillance, courage et patience, s’en remettant toujours à Dieu pour résoudre ses problèmes. Mais ensuite, de larges foules se rassemblèrent sous sa bannière. Leur but n’était pas purement spirituel, mais ils étaient poussés par des motifs politiques. Ils désiraient briser le joug du pape. Ils s’accommodaient mal d’envoyer de l’argent à Rome. On vit apparaître des fanatiques. Luther fut bientôt attiré dans des affaires de politique, où il eut à prendre des décisions; tout cela n’ayant en fait aucun rapport avec l’Église, si ce n’est que par ses prières, par la prédication et par sa conduite, l’Église aurait pu donner un exemple à suivre. Ces problèmes politiques en arrivèrent à un point tel qu’il se retrouva dans la position intenable de médiateur entre seigneurs et paysans. Il rendit de si mauvais jugements qu’un soulèvement eut lieu, où des milliers d’hommes furent tués. Ses intentions étaient bonnes, mais quand il se laissa de nouveau empêtrer dans un Évangile mêlant l’Église et l’État, il dut récolter la tempête.

Malgré tout, Dieu utilisa Martin Luther. N’allons pas l’accuser d’avoir eu de mauvaises intentions. Disons seulement que son jugement a failli. En vérité, si les luthériens pouvaient revenir à son enseignement et servir Dieu comme cet aimable frère Le servit, alors ces gens serviraient assurément à l’honneur et à la louange du grand Dieu et Sauveur, Jésus-Christ.

« L’expose des Sept âges_chapitre 7 page 238.- L’age de Sardes »

Source :
Martin Luther était un réformateur, et NON un prophète. – Qmessa
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Gilles Jeu 6 Oct 2016 - 2:02

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 EPA1384802_Articolo
Madame Antje Jackelén, préside l’église luthérienne de Suède en tant qu’archevêque.

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 L-eveque-Eglise-lutherienne-Lund-Suede-Antje-Jackelen-premiere-femme-elue-archeveque-dans-Eglise-suedoise-15-octobre-2013_0_730_330

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 REUTERS1470361_Articolo
À moins d’un mois de la visite du Pape François en Suède, l’évêque catholique de Stockholm, Mgr Anders Arborelius, et l'archevêque d'Uppsala Antje Jackelen, primat de l'Église luthérienne de Suède, ont signé un texte commun dans le quotidien chrétien suédois Dagen.

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Image    Gloire à toi Seigneu     Bravo
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Surleroc Jeu 6 Oct 2016 - 9:37

Cher Amis,
Ce forum est catholique, le fait de s'exprimer ici est pour moi l'opportunité de m'adresser aux catholiques.
Mon intervention qui rappelle les fondements historiques du schisme multiforme de la Réforme-Protestante énumère les faits et leurs conséquences. Il affirme la vérité établie et admise par les Réformés eux-mêmes, et mon texte ne s'en prend nullement aux personnes de la Réforme, en cela je n'ai pas failli à la charité.
Et quant à dire la vérité des faits, elles s'adresse prioritairement à mes sœurs et frères catholiques et non aux autres même si je suis lu par ceux de la Réforme : la vérité est ou elle n'est pas et on ne peut distraire la vérité de la charité.
Toutes mes interventions sont d'abord à l'adresse des mes sœurs et frères catholiques ; que cette vérité dérange certains d'entre-nous pour des considérations de pratiques religieuses "bonbonnière" cela n'entame en rien le fait que j'ai rappelé la vérité.
Je ne suis pas contre le rapprochement des protestants, mais pas aux dépends du contenu de notre foi...
Depuis le Saint Concile Vatican II, nous avons vu les ravages produit par une approche culpabilisante de l’œcuménisme et réductrice de notre doctrine, un catholique a le devoir de témoigner de la plénitude de sa foi et de sa doctrine, ce n'est pas là manquer de charité. Et je ne crois pas que le Christ soit mort sur la croix en une sorte de braderie de la VERITE.
Certes, je suis ici pour servir mon prochain, mais pas pour me faire aimer. Et encore une fois, je m'exprime ici pour conforter mes frères dans leur foi, pour les encourager à la fidélité de la doctrine catholique, le reste ne m'importe pas...
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934
Age : 73
Localisation : perpignan
Inscription : 24/04/2014

https://surleroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Scala-Coeli Jeu 6 Oct 2016 - 18:02

Contrairement à Luther, Saint Paul dit qu'entre la Foi, l'Espérance et la Charité, la plus grande des trois, c'est la Charité.
Alors qui a raison ? Luther ou Saint Paul ?
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1791
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Gilles Jeu 6 Oct 2016 - 18:29

[info  hors sujet  


Dernière édition par azais le Mar 18 Oct 2016 - 20:06, édité 1 fois (Raison : hors sujet)
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par tlig77 Jeu 6 Oct 2016 - 23:30

L'ambiance en suède n'a pas été au plus fort de sa forme à l'annonce de l'arrivée du Pape François surtout au sein des catholiques eux même. Car notre cher Pape n'avait pas prévu de célébrer la messe avant que ne le demandent les Suédois Catholique eux-même. (propos rapportés d'un suédois)

La véritable question est de savoir dans quel sens va la visite du Pape François pour "commémorer" les 500 ans.

Est-ce pour se mettre du coté d'un protestantisme célébrant le jubilé d'une réforme qui a amputé de nombreux points de la doctrine catholique ? (pas pour nous mais pour une partie des croyants d'aujourd'hui)
Est-ce par opportunité pastoral : l'anniversaire de la réforme, pour partir en mission apostolique auprès des protestants ?

Quoi qu'il arrive ne pas prier avec les protestants causerait du tort à l'Eglise Catholique qui faillirait à sa mission évangélisatrice.
De plus le Pape ne commémore jamais au sens littérale un évènement passé façon musée. Ceci est le propre des système républicains que de commémorer des fêtes laïc très desséchantes pour faire perdurer en arrière plan un rituel occulte qui étouffe le bon sens populaire. Même si le titre est "la commémoration de la réforme", le sous titre : "un ordinariat pour que les luthériens sur le modèle des anglicans qui sont rentrés dans la pleine communion avec rome". Plusieurs luthériens ont demandé sous benoît xvi d'être dans la communion sur le même mode que l'ont été les Anglicans en 2010.  il y a de nombreuses adresses web, en voici une parmis d'autres

Nous devons reconnaître une chose positive à Luther sur la question du Salut par la Foi. Si l'on reprend : oui c'est une hérésie vis à vis de l'amour qui est premier et que la Foi est opérante Par la Charité.  Mais qui peut prétendre aimer ! Beaucoup de catholiques sont sur d'aimer dans des bonnes oeuvres admirables mais ne font que leur volonté humaines à la force du poignet ! En leurs temps d'autres catholiques donnaient des fortunes pour des oeuvres admirables pensant acheter leur ciel !

(les vierge folles n'ont pas pu acheter leur salut, l'huile de leur prière manquante....la prière est un acte de Foi ! Peut-être même plus qu'un acte d'amour, car la Foi a quelque chose d'imparfait et pour preuve : au ciel elle disparait ainsi que l'espérance, pour qu'il ne reste que l'Amour).

Donc oui l'amour prime sur le plan eschatologique car l'amour est final, terminal, mais la Foi-Espérance semble produire l'acte d'amour en nous car c'est PAR la Foi-Espérance que nous coopérons à l'Amour avant d'avoir rejoint la vision béatifique ou il reste seule l'amour. Sur terre l'amour est premier en puissance mais mais l'amour parvient à son acte par la Foi-Espérance. Donc je veux bien que l'amour soit premier mais je ne suis pas l'immaculée conception ni saint joseph, je ne suis pas encore au ciel....donc je dis la Foi passe avant parce que je suis un pauvre homme créé même si je sens bien que c'est l'amour qui est à l'origine de ma Foi.
Saint paul a bien dit qu'on ne se sauvait pas par les oeuvre ce serait une auto-glorification.


En résumé :

La nouvelle infaillibilité pontificale s'établit au delà de l'aspect institutionnelle sur l'amour théo-mystique et non plus sur l'infaillibilité de la Foi scientifique et rationnelle. L'église de l'unité se grave dans la mémoire du coeurs des protestants divisés visités avant leur réunification. (La mémoria Déi prime sur l'intelligence et la volonté.)

L'église de l'unité passe par le primat de la charité, la Foi opérante par la Charité. Et donc par une visite du Pape avant les questions théologiques. En effet le motif de la visite du Pape est enraciné dans la messe qui suit la prochaine proclamation infaillible qu'il fera ! Sinon c'est impossible de comprendre ce que fait le Pape !
Donc lorsque le Pape visite des protestants il le fait au regard d'une nouvelle unité métaphysique du genre humain qui s'établira après l'unité Catho-orthodoxe, par la proclamation du génome comme lieu de résidence et acte créateur de Dieu immédiat.

Beaucoup de personnes aiment le pape sans savoir pourquoi alors même qu'elles ne sont pas catholiques. Si nous disons parfois "nous ne sommes pas là pour nous faire aimer", le pape doit certes proclamer la vérité mais aussi se faire aimer - malgré lui - on pourrait dire. Ainsi nous laissons prévaloir l'Amour sur la Foi....Au temps de la réunification pour la bataille contre l'antéchrist, ils se souviendront du pape.


La Vierge de la Salette à Maximin : 


Une grande contrée dans lenord de l’Europe, aujourd’hui protestante,
 se convertira : par l’appui de cette contrée, 
toutes les autres contrées du monde se convertiront.
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1203
Age : 127
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Gilles Ven 7 Oct 2016 - 2:06

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Surleroc Ven 7 Oct 2016 - 10:51

Il est très imprudent de commenter les actes de Pierre par la cause première en ignorant la cause finale; et je vois mal le Pape François n'avoir pas envisager de célébrer la messe pour honorer et confirmer la communauté catholique de Suède.
Il faut être sûr de ses sources...
Tout voyage du Pape de cette nature même pour objet ce genre d'évènement est toujours pastoral et donc concerne au premier chef l'Eglise qui se trouve dans telle nation.
Ce n'est pas pare que nous avons un Pape plus préoccupé de pastorale qu'il faut réduire sa fidélité doctrinale... Il est le Pape qui convient en ces temps de fin.
On peut exprimer son incompréhension sur tel acte, telle parole, c'est alors qu'il faut chercher à comprendre, mais il ne nous revient pas de le juger sur le fond.
Ne confondons l'Eglise que nous voulons pour nous mêmes et le projet que Jésus a sur elle.
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934
Age : 73
Localisation : perpignan
Inscription : 24/04/2014

https://surleroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Oïkouméné Ven 7 Oct 2016 - 13:46

Je ne voudrai pas jouer "les médiateurs" que je ne suis pas mais je souhaiterai rappeler aux membres de ce forum que celui-ci est suivi, non seulement par des catholiques, par des chrétiens d'autres confessions mais aussi par des visiteurs non-croyants. Ce forum s'appelle "Le Peuple de la Paix". Appelons donc la paix.
Merci surleroc pour votre intervention. Vous avez eu la conclusion que je souhaitais et que je traduis par : "Ne pas prendre ses désirs pour ses réalités mais faire confiance à Jésus et à celui qu'Il a choisi pour lui confier Son Eglise (même si son Unité n'est pas encore parfaite). Notre pape François dialogue depuis longtemps, même lorsqu'il était cardinal-archevêque de Buenos Aires sous le nom de Jorge Bergoglio, avec nos frères chrétiens. Ce qu'il faisait dans la capitale argentine il s'en est inspiré à Rome et il continue l'œuvre de ses prédécesseurs.
Oïkouméné
Oïkouméné
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 362
Age : 79
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Gilles Ven 7 Oct 2016 - 15:59

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Maxresdefault

Regard sur Luther à la veille du Ve centenaire de la Réforme

26 mai 2016, texte du cardinal Kasper, président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens...

Dans ce texte qui est la conclusion d’une conférence donnée en Allemagne le 18 janvier 2016, le cardinal Kasper, président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens fait un point d’étape dans le processus œcuménique entre luthériens et catholique : « Le dialogue s’est substitué à la controverse, (…) (il) est un échange de dons. (…) Cela présuppose de reconnaître aussi bien la vérité de l’autre que ses propres faiblesses, et la volonté d’affirmer sa propre vérité d’une façon qui ne blesse pas l’autre, de façon non polémique, mais de dire la vérité dans l’amour ». Si la réception du concile Vatican II n’est pas encore arrivée à son terme, le cardinal souligne que le pape François a inauguré une nouvelle phase : « Il décrit l’unité œcuménique non plus avec l’image des cercles concentriques autour du centre romain, mais avec l’image du polyèdre ». Pour lui, le pape « part de l’Évangile et invite à une conversion pas uniquement de chaque chrétien, mais également de l’épiscopat et du primat ». Le cardinal Kasper précise que « la contribution la plus importante de Martin Luther pour développer l’œcuménisme ne réside pas dans les approches ecclésiologiques demeurées ouvertes en lui, mais dans son orientation originelle vers l’Évangile de la grâce et de la miséricorde de Dieu et dans l’appel à la conversion ».
La DC
   
Luther n’était pas un homme œcuménique au sens actuel du terme. Ses adversaires ne l’étaient pas davantage. Les deux camps étaient enclins à la polémique et à la controverse. Cela a conduit à des restrictions et à des durcissements des deux côtés. Les questionnements se sont intensifiés dès le départ, de la question de la justice révélée dans l’Évangile et de la miséricorde de Dieu jusqu’à la question de l’Église, spécialement la question du pape. Dès lors que le pape et les évêques refusaient de procéder à la réforme, Luther, sur la base de sa compréhension du sacerdoce universel, dut se contenter d’une ordination d’urgence. Il a néanmoins continué à avoir foi dans le fait que la vérité de l’Évangile se serait imposée d’elle-même et a ainsi laissé la porte fondamentalement ouverte pour une possible entente future.

Du côté catholique également, au début du XVIe siècle, de nombreuses portes restaient ouvertes. Il n’y avait pas d’ecclésiologie catholique harmonieusement structurée, mais uniquement des approches, qui étaient plus une doctrine sur la hiérarchie qu’une véritable ecclésiologie. L’élaboration systématique de l’ecclésiologie s’obtiendra uniquement dans la théologie controversée comme antithèse à la polémique de la Réforme contre la papauté. La papauté devint ainsi, d’une façon jusqu’alors inconnue, le contreseing de l’identité du catholicisme. Les thèses et antithèses confessionnelles respectives se conditionnèrent et se bloquèrent mutuellement.

Seul le récent œcuménisme a ouvert un peu plus la porte. Le dialogue s’est substitué à la controverse. Le dialogue ne signifie pas jeter à la mer ce que l’on a considéré jusqu’à présent comme la vérité. Seules des personnes qui, bien qu’ayant chacune leur point de vue, sont néanmoins disposées à s’écouter réciproquement et à apprendre les unes des autres, peuvent mener un authentique dialogue. Un tel dialogue n’est pas un événement purement intellectuel ; c’est un échange de dons. Cela présuppose de reconnaître aussi bien la vérité de l’autre que ses propres faiblesses, et la volonté d’affirmer sa propre vérité d’une façon qui ne blesse pas l’autre, de façon non polémique, mais de dire la vérité dans l’amour (Ep 4, 15), soustrayant aux controverses le poison de la division et en le transformant en don, de sorte que les deux parties grandissent dans la catholicité, entendue au sens originel et qu’elles grandissant ensemble, qu’elles reconnaissant davantage la miséricorde de Dieu en Jésus-Christ et lui rendent ensemble témoignage face au monde.

Telle est la route parcourue depuis le dernier Concile, qui a tracé à cet effet une voie que l’on ne peut inverser – une voie, pas une solution toute prête ! La réception du concile Vatican II, même cinquante après sa conclusion, n’est pas encore arrivée à terme. Le pape François a inauguré une nouvelle phase dans un tel processus de réception. Il souligne l’ecclésiologie du peuple de Dieu, le peuple de Dieu en chemin, le sens de la foi du peuple de Dieu, la structure synodale de l’Église et pour la compréhension de l’unité, met en jeu une nouvelle approche intéressante. Il décrit l’unité œcuménique non plus avec l’image des cercles concentriques autour du centre romain, mais avec l’image du polyèdre (1), c’est-à-dire d’une réalité à multiples facettes, pas un puzzle assemblé de l’extérieur, mais un tout et, s’il s’agit d’une pierre précieuse, un tout qui reflète la lumière qui le frappe de manière merveilleusement multiple. En se référant à Oscar Cullman, le pape François reprend le concept de la diversité réconciliée. Dans l’exhortation apostolique Evangelii gaudium, son « essai programmatique », il part de l’Évangile et invite à une conversion pas uniquement de chaque chrétien, mais également de l’épiscopat et du primat.

Ainsi, sous-entend-on, au centre est placée l’exigence originaire fondamentale de Luther, à savoir l’Évangile de la grâce et de la miséricorde, ainsi que l’appel à la conversion et au renouveau.

Non seulement l’histoire de la réception du dernier Concile, mais également l’histoire de la réception de Luther est loin de toucher à sa fin, pas plus que les églises évangéliques. Il y a aussi un oubli et une extranéité de Luther de la partie évangélique. Pensons à la doctrine relative à la Cène et à la piété eucharistique. Celle-ci montre que Luther, contre Zwingli, est resté fermement fidèle à une compréhension réaliste de l’Eucharistie et qui ne peut être bloquée de façon rigide dans le schéma d’une religion de la pure intériorité. Pensons en outre à la compréhension du ministère de Luther de la maturité, à son ouverture fondamentale à l’égard de l’épiscopat historique, de même qu’à son affirmation qu’il aurait encensé et embrassé les pieds d’un pape qui aurait accueilli et reconnu son Évangile. Il n’est pas possible pour cette raison de se référer uniquement aux affirmations polémiques de Luther. Nous devons et nous pouvons plutôt reprendre aussi la question, fondamentale pour le progrès de l’œcuménisme, de la compréhension et du rapport entre Église, ministère et Eucharistie.

À cet égard, le fait de prendre au sérieux les aspects mystiques de Luther pourrait permettre de faire un pas en avant.
Ceux-ci ne se trouvent pas seulement chez le jeune Luther, mais également chez le plus sympathique de ses importants écrits réformateurs, Von der Freiheit eines Christenmenschen. Cela pourrait ouvrir des possibilités de dialogue. En effet, unité et réconciliation n’arrivent pas seulement dans la tête, mais en premier lieu dans les cœurs, dans la piété personnelle, dans la vie quotidienne et dans la rencontre entre les personnes.

En d’autres termes, plus académiques : nous avons besoin d’un œcuménisme accueillant, en mesure d’apprendre les uns des autres. Il n’y a que par celui-ci que l’Église catholique peut réaliser concrètement et pleinement sa catholicité ; vice versa, l’instance originelle de Luther, qui est au fond une exigence œcuménique, ne peut trouver une pleine satisfaction que par le biais d’un œcuménisme accueillant. Nous n’avons encore aucune solution commune, mais une possible perspective commune et une voie commune vers l’avenir est en train de s’ouvrir. La voie vers la pleine unité est ouverte, mais celle-ci peut être longue et semée d’obstacles.

La contribution la plus importante de Martin Luther pour développer l’œcuménisme ne réside pas dans les approches ecclésiologiques demeurées ouvertes en lui, mais dans son orientation originelle vers l’Évangile de la grâce et de la miséricorde de Dieu et dans l’appel à la conversion. Le message de la miséricorde de Dieu était la réponse à son problème personnel et à son besoin, de même qu’aux interrogations de son temps ; celui-ci est aussi aujourd’hui la réponse aux signes des temps et aux questions pressantes de nombreuses personnes. Seule la miséricorde de Dieu peut assainir les profondes blessures que la division a infligées au corps du Christ qui est l’Église. Celle-ci peut transformer et renouveler nos cœurs, afin que nous soyons disposés à nous convertir, à faire montre de miséricorde entre nous, à nous pardonner réciproquement les injustices du passé, à nous réconcilier et à nous mettre en chemin pour nous retrouver ensemble, avec patience et pas à pas, sur le chemin vers l’unité dans la diversité réconciliée.

En ce sens, je voudrais reprendre une phrase qui a été attribuée à Martin Luther. Comme le dicton sur l’Antéchrist, celle-ci se place dans une perspective eschatologique, mais est plus sereine, plus détendue et orientée vers l’espérance. « Même si je savais que le monde devait disparaître demain, je planterais un pommier aujourd’hui encore ». Le 1er novembre 2009, j’ai pu planter un petit tilleul dans le jardin de Luther à Wittenberg ; répondant à ce don, sous le mandat de mon successeur, les luthériens ont planté un olivier dans la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-Murs.

Celui qui plante un petit arbre nourrit l’espérance, mais a aussi besoin de patience. La graine doit en premier lieu grandir en profondeur et planter ses racines profondes pour pouvoir résister aux intempéries. Nous aussi devons aller ad fontes et ad radices. Nous avons besoin d’un œcuménisme spirituel dans la lettre commune de l’Écriture et dans la prière commune. En second lieu, l’arbrisseau doit grandir en hauteur et s’élever dans le ciel vers la lumière. Nous ne pouvons « produire » l’œcuménisme, nous ne pouvons l’organiser ou l’exiger par la force. L’unité est un don de l’Esprit Saint de Dieu. Nous ne pouvons mésestimer sa puissance, nous ne pouvons jeter l’éponge de façon précipitée et perdre l’espérance prématurément. L’Esprit de Dieu, qui a entamé l’œuvre de l’unité, la conduira à son accomplissement, une unité pas comme nous la voulons nous, mais comme lui la veut.

Enfin, le petit arbre doit grandir et prendre de l’ampleur, afin que les oiseaux du ciel puissent faire leur nid parmi ses branches (cf. Mt 13, 32), c’est-à-dire afin que tous les chrétiens de bonne volonté trouvent leur place sous lui et dans son ombre. Conformément à l’image du polyèdre, nous devons permettre l’unité dans une grande multiplicité réconciliée, être disponibles à l’égard de toutes les personnes de bonne volonté et donner aujourd’hui déjà un témoignage commun de Dieu et de sa miséricorde.

L’unité est aujourd’hui plus proche qu’il y a cinq cents ans. Celle-ci a déjà commencé. En 2017, nous ne sommes plus, comme en 1517, sur la voie de la séparation, mais sur celle de l’unité. Si nous faisons preuve de courage et de patience, nous ne serons pas déçus au bout du compte. Nous nous frotterons les yeux avec reconnaissance, nous nous étonnerons de ce que l’Esprit de Dieu, peut-être de façon totalement différente de ce que nous pensions, nous a fait obtenir. Dans cette perspective œcuménique, 2017 pourrait être pour les chrétiens évangéliques et pour les catholiques une opportunité. Nous devrions savoir l’exploiter : cela ferait du bien aux deux Églises, à de nombreuses personnes qui nourrissent des attentes à cet égard et également au monde qui, surtout aujourd’hui, a besoin de notre témoignage commun.

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Logo_la_croix  Amen   Gloire à toi Seigneu
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Surleroc Dim 9 Oct 2016 - 8:35

Nous connaissons les raisons qui ont fait que le Pape François ait hésité à célébrer la messe pour la communauté catholique.
En effet, il lui semblait aventureux de présider la première célébration qui accueillerait selon le protocole tous les dignitaires du pays (Suède) dont le président de l’église Luthérienne, archevêque d'Uppsala, qui est une femme, ce qui pourrait être interprété comme une reconnaissance de fait... On ne peut légitimer un blasphème, une transgression formelle du sacrement quand bien même le sacrement de l'ordre n'est en rien reconnu et pose un problème rédhibitoire pour un rapprochement.
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934
Age : 73
Localisation : perpignan
Inscription : 24/04/2014

https://surleroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Sam 15 Oct 2016 - 20:41

Church

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Sam 15 Oct 2016 - 20:54

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty par Gilles Hier à 16:26  Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 810-13
GillesHiérophante contre le nouvel ordre mondial
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Garcon10 Messages : 23894
Age : 61
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008
Saint intercesseur : La Sainte Trinité + Mon ange-gardien

2016-10-13 Radio VaticanCatholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 ANSA1086761_ArticoloLe Pape aux luthériens : déjà unis malgré les divisions persistantes

(RV) « Rendons grâce à Dieu parce qu’aujourd’hui, luthériens et catholiques nous marchons sur la voie qui va du conflit à la communion » : c’est ainsi que le Pape François a reçu au Vatican ce jeudi 13 octobre 2016 les participants au pèlerinage des luthériens partis de la région de Luther en Allemagne et parvenus donc, à Rome. Il a résumé les sentiments ambivalents éprouvés par les deux communautés : « douleur pour la division qui existe encore » et « joie pour la fraternité déjà retrouvée », tout en espérant que la « compréhension réciproque » augmente encore.

Il a rappelé, à la lumière de ce que disait saint Paul, que « nous savons que, au-delà de toutes les questions ouvertes qui nous séparent encore, nous sommes déjà unis. Ce qui nous unit est beaucoup plus fort que ce qui nous divise ».

François a évoqué son prochain voyage en Suède et la commémoration, aux côtés de la Fédération luthérienne mondiale, du cinquième centenaire de la réforme de Luther. Bien plus que la simple évocation du passé, ce rendez-vous sera l’occasion, selon le Pape, de « tourner nos regards vers le futur en vue de donner un témoignage chrétien commun au monde d’aujourd’hui qui a tant soif de Dieu et de sa miséricorde ».

Ce témoignage, a précisé le Saint-Père, est celui de « rendre visible la miséricorde que Dieu a envers nous à travers le service aux plus pauvres, aux malades, à qui a abandonné sa propre terre pour chercher un meilleur futur pour soi et pour ses proches ». C’est dans ces actes que catholiques et luthériens verront qu’ils sont déjà unis.

Si les théologiens avancent dans le champ doctrinal, c’est aux jeunes de s’engager pour trouver des moyens et des occasions de se retrouver, de se connaitre mieux, de prier ensemble et d’aider tous ceux qui en ont besoin. « Ainsi, libres de tout préjugé et vous confiant seulement dans l’Évangile du Christ, vous serez les vrais protagonistes d’une nouvelle saison de ce chemin qui conduira, avec l’aide de Dieu, à la pleine communion ».

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Logo
_________________
DIEU EST POUR NOUS UN REFUGE ET UN APPUI. UN SECOURS QUI NE MANQUE JAMAIS DANS LA DÉTRESSE. (Ps 46:2)



 par [size=10]Zamie Hier à 17:05        [/size]

_________________
Zamie

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 14343-65
Zamie Avec le Pape François
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Fille10 Messages : 989
Localisation : Sud -Ouest France 
Inscription : 19/05/2016
Saint intercesseur : Ma Ste préférée : Ste Bernadette Soubirous
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Vide10 


[size=12]"Déjà unis malgré les divisions persistantes" Comment peut on être unis avec des divisions ? Grand mystère !!!!
Le pape François invite les jeunes à être "des vrais protagonistes " en se confiant seulement a l'évangile du Christ .....
Les catholiques doivent DONC évangéliser les protestants . Avec l'aide de Dieu et SEULEMENT avec son aide ,les catholiques seront en mesure de le faire ..... Il y a du travail ....

En attendant ce jour une statue de Luther l'apostat exposée au Vatican!!
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Reuter10
Un bienheureux ou un saint bientôt?

[/size] 


 par [size=10]Gilles Hier à 17:24
[/size]
[size=12]@Zamie a écrit:[/size]une statue de Luther exposée au Vatican!!

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Reuter10
 Un bienheureux ou un saint bientôt ?

Et pourquoi pas ? Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 16822  Qui sait ? Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Abruti_s
______________
DIEU EST POUR NOUS UN REFUGE ET UN APPUI. UN SECOURS QUI NE MANQUE JAMAIS DANS LA DÉTRESSE. (Psaumes 46:2)


Dernière édition par azais le Mar 18 Oct 2016 - 20:19, édité 2 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Sam 15 Oct 2016 - 20:58

                                                             par [size=10]Oïkouméné Hier à 17:33  [/size]
   Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Pope-f10
[size=11]Oïkouméné Veut-etre un saint/e
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Fille10 Messages : 211
Age : 71
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015
Idéal : "Ce qui te préoccupe Dieu s'en occupe" Fr.Roger de Taizé
Saint intercesseur : St François d'Assise, Bx Jerzy Popieluszko
[/size]



[size=12]Merci "cousin" Gilles pour ce résumé de la rencontre que notre pape François a eu hier avec des jeunes luthériens et aussi des jeunes catholiques qui faisaient ensemble un pèlerinage à Rome.
Je comprends et parle l'italien, donc j'ai suivi en partie cette rencontre sur les ondes de Telepace, l'équivalent de KTO. François a également précisé que ce n'était pas seulement la Réforme qu'il allait commémorer mais aussi les 50 ans de dialogue avec les luthériens. Il a également rappelé que l'Eglise doit toujours se réformer (Ecclesia semper reformanda) et qu'un chrétien ne doit pas être "tranquille". Il est toujours en chemin. Notre travail de chrétien n'est pas de convaincre - pas de prosélytisme, celui ci est un poison pour l'avance œcuménique - mais convaincre par l'exemple de notre vie.
Bons ou mauvais les différents réformateurs ? Il y en a eu et il y a encore de bons réformateurs, d'autres moins bons. Ce n'est pas à nous à juger. Laissons faire les théologiens pour les réformes ecclésiales, pour nous il faut avancer ensemble sur le chemin de la prière. Ce n'est pas nous qui avons choisi le Christ c'est Lui qui nous a vchoisis pour témoigner, Il nous a pardonné avec Son Sang et justifiés. Choisis, pardonnés et justifiés, ces trois motsv sont notre carte d'identité chrétienne.
Cette rencontre s'est terminée par la prière du Notre Père. Avant celle-ci les jeunes ont remis à François un foulard bleu et un foulard jaune noués (cf la photo) ainsi qu'un livre où ils ont consigné leurs thèses - comme Luther avait affiché les siennes - nous n'en connaissons pas la teneur. François a répondu à 5 questions posées par ces jeunes.
Zamie,
Vous supposez bien vite... N'anticipez pas. Luthériens et Catholiques avons des points communs. Je ne pense pas que Luther sera canonisé ni même béatifié (faut pas pousser), mais 500 ans après qui êtes vous, qui sommes nous pour juger ? Notre point commun c'est le Christ (le pape l'a rappelé durant cette rencontre), alors suivons Le.
@ Gilles
N'exagère pas... Comme moi tu as la passion de l'œcuménisme mais sois miséricordieux avec ceux qui ne pensent pas comme nous. 

[/size]

                                                     par [size=10]Gilles Hier à 17:39
[/size]Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 810-13
GillesHiérophante contre le nouvel ordre mondial
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Garcon10 Messages : 23894
Age : 61
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008
Saint intercesseur : La Sainte Trinité + Mon ange-gardien

[size=12]@Oïkouméné a écrit:@ Gilles
N'exagère pas... Comme moi tu as la passion de l'œcuménisme mais sois miséricordieux avec ceux qui ne pensent pas comme nous. [/size]
C'était une blague chère Paulette ! 
 Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 16822   Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Lol       Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 16822 Bonne fin de journée chère amie ! Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 1106594197   Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 761333

_________________
DIEU EST POUR NOUS UN REFUGE ET UN APPUI. UN SECOURS QUI NE MANQUE JAMAIS DANS LA DÉTRESSE. Ps 46:2

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Vide10

                                                      par [size=10]Zamie Hier à 17:41
[/size]
Zamie
[size=11]Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 14343-65
ZamieAvec le Pape François
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Fille10 Messages : 989
Localisation : Sud -Ouest France 
Inscription : 19/05/2016
Saint intercesseur : Ma Ste préférée : Ste Bernadette Soubirous
[/size]


[size=12]"Convaincre par l'exemple de notre vie ".......Elle est bien bonne !!!! 

Convaincre si je lis St Paul se fait par la prédication et la prédication de la Parole de Dieu .
Tout le reste est du blablabla..... Seriez vous convaincu @oikouméné en regardant un athée,un musulman,un protestant à changer de religion?
[/size]
______________


par [size=10]Oïkouméné Hier à 23:22[/size]
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Pope-f10
OïkouménéVeut-etre un saint/e
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Fille10 Messages : 211
Age : 71
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015
Idéal : "Ce qui te préoccupe Dieu s'en occupe" Fr.Roger de Taizé
Saint intercesseur : St François d'Assise, Bx Jerzy Popieluszko
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Vide10  

[size=12]Oui Zamie "elle est bonne" la parole du pape François et JE l'écoute. Il est le successeur de Pierre à qui le Christ a confié son Eglise. Je suis catholique romaine et je le resterai mais, comme me l'avait conseillé Frère Roger de Taizé, "avec les yeux ouverts sur les autres chrétiens".
Si vous pensez que les paroles du pape François sont du "blablabla" honnêtement pouvez-vous vous dire "catholique-romaine" ? Bien entendu ses paroles ne sont pas un dogme de foi mais elles sont inspirées par l'Esprit.
Un athée, un musulman, un protestant sincères sont aussi des enfants de Dieu et le Christ les a sauvés par Son Sang.



[/size]
 
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 14343-65Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Vide10  [size=9]par [size=10]Zamie Hier à 23:33[/size]
ZamieAvec le Pape François
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Fille10 Messages : 989
Localisation : Sud -Ouest France 
Inscription : 19/05/2016
Saint intercesseur : Ma Ste préférée : Ste Bernadette Soubirous
[/size]



[size=12]@Oïkouméné a écrit:Oui Zamie "elle est bonne" la parole du pape François et JE l'écoute. Il est le successeur de Pierre à qui le Christ a confié son Eglise. Je suis catholique romaine et je le resterai mais, comme me l'avait conseillé Frère Roger de Taizé, "avec les yeux ouverts sur les autres chrétiens".
Si vous pensez que les paroles du pape François sont du "blablabla" honnêtement pouvez-vous vous dire "catholique-romaine" ? Bien entendu ses paroles ne sont pas un dogme de foi mais elles sont inspirées par l'Esprit.
Un athée, un musulman, un protestant sincères sont aussi des enfants de Dieu et le Christ les a sauvés par Son Sang.[/size]


Aux paroles du pape François ,je préfère les paroles de St Paul .Ce dernier affirme que la foi vient à l'écoute de la Parole et de la Parole de Jèsus Christ .
St Paul ne mentionne pas que l'exemple de notre Vie convertit quiconque .......à moins d'avoir une Vie exemplaire de saint ! Il est vrai que tout bon arbre porte des fruits .St Paul est un saint ...
OUI ,je suis catholique et fière de l'être ! 

En regardant vivre un athée ,un musulman ou autre ,pourriez vous changer? 

Le seul changement possible est LA Parole annoncée .

_________________

 par [size=10]véronique69 Aujourd'hui à 5:03

Je partage cette approche de Zamie sur la nécessité d"annoncer la Parole" en fidélité aux paroles du Seigneur : "Allez enseigner toutes les nations".
La charité est aussi d'être au service de la Vérité comme l'a si bien rappelé "surleroc" dans sa dernière vidéo.
Et même s'il faut respecter certaines valeurs des autres religions, nous croyons que l'esprit missionnaire n'est pas du prosélytisme et que l'Eglise dans sa dimension véritable est quand même l'Eglise CATHOLIQUE qui fait bénéficier à tous ceux qui ont une conscience droite des FRUITS de la Rédemption.
[/size]


Dernière édition par azais le Mar 18 Oct 2016 - 20:25, édité 1 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Sam 15 Oct 2016 - 21:04

 Re: déplacement en cours

par [size=10]véronique69 Aujourd'hui à 7:36

...peut-être que le Père Spirituel corrigerait en disant plutôt : "fruits des Sacrements". Et qd on pense Eglise, c'est l'Eglise avec ses deux poumons : catholique et orthodoxe.
Si on admire les protestants pour leur amour et leur connaissance de la Bible, peut-être qu'ils n'entrent pas complètement dans le mystère de Marie et surtout, ils n'ont pas la Présence Réelle dans l'Eucharistie..
[/size]

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty 

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: déplacement en cours

 par [size=10]azais Aujourd'hui à 11:53

Puis je me risquer dans cet échange ?  en écoutant une video que vient d'éditer un "ami Facebook" , je me faisais la réflexion ici que témoigner de la parole de Dieu c'est témoigner du Christ 

Si je "lis" la parole de Dieu avec les yeux qui sont les miens : je la déforme , forcément  à cause de mes conditionnements  hérités de mes parents , de mes propres mauvais choix , expériences ou désirs non purifiés 
Si je les lis avec le prisme des interprétations de la Parole , des "traductions " , elle le sera aussi un peu (voyez  les témoins de Jehovah, par exemple le prisme qui finalement fige la Parole sur leur interprétation millénariste et d'un Jésus "sélectif" sinon élitiste au possible  : seulement 144000 élus )

Si je les lis avec les yeux de la tradition apostolique , c'est à dire de tous les saints dont l'Eglise se fait le porte parole  ceux qui se sont laissé trans-former par la Parole de Dieu , , donc de l'Esprit Saint somme toute,peut être ce sera un peu moins déformé ; 
                  Encore  que si moi même  je ne change pas mon regard , en "prenant ", plutôt que le mien , celui de Jésus sur tout, lui qui connait la vérité parce qu'IL EST la vérité , ne risquerai-je pas la parole qui dit "arrière je ne vous connais pas ".... Forcément si je ne connais pas Jésus , c'est surement parce que n'écoutant que moi , ou des interprétations extérieures , je ne l'écoute pas LUI , je ne l'ai jamais écouté : AVEC LE COEUR .

[/size]
"Parle , Seigneur ton serviteur écoute "

 et l'ami FB dit dans sa Video : la Parole de Dieu , plus que  d'être un livre sacré,   c'est DIEU lui même , en direct,  Jésus qui parle à mon Coeur , comme Il a parlé aux fidèles et à tous les humbles , à tous les disciples du Coeur transpercé dans la Déchirure Hypostatique du Verbe donnant jusqu'à Son dernier Souffle , tout ce qu'Il EST , tout ce qu'Il reçoit de Son Père . 

Par exemple  quand je me mets dans le coeur de Thomas qui doit mettre son doigt  dans la Plaie du Coeur et "touche " les Battements du Coeur de l'Amour Incommensurable et Incréé : je suis avec lui trans-porté dans cet Amour de Dieu ... pour moi , donc pour tous , car je ne suis rien  , et ,en même temps je suis tout pour Dieu parce qu'IL m'aime

Bref , si je prends tout : je suis catholique .... https://www.youtube.com/watch?v=XPvKRULTQ_I

azaisMEDIATEUR
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Respon11
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Garcon10 Messages : 1214
Age : 65
Inscription : 10/02/2016
Saint intercesseur : Saint Bruno 



Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: déplacement en cours

 par [size=10]Zamie Aujourd'hui à 14:50
[/size]
[size=12]@azais a écrit:Puis je me risquer dans cet échange ?  en écoutant une video que vient d'éditer un "ami Facebook" , je me faisais la réflexion ici que témoigner de la parole de Dieu c'est témoigner du Christ 

Si je "lis" la parole de Dieu avec les yeux qui sont les miens : je la déforme , forcément  à cause de mes conditionnements  hérités de mes parents , de mes propres mauvais choix , expériences ou désirs non purifiés 
Si je les lis avec le prisme des interprétations de la Parole , des "traductions " , elle le sera aussi un peu (voyez  les témoins de Jehovah, par exemple le prisme qui finalement fige la Parole sur leur interprétation millénariste et d'un Jésus "sélectif" sinon élitiste au possible  : seulement 144000 élus )

Si je les lis avec les yeux de la tradition apostolique , c'est à dire de tous les saints dont l'Eglise se fait le porte parole  ceux qui se sont laissé trans-former par la Parole de Dieu , , donc de l'Esprit Saint somme toute,peut être ce sera un peu moins déformé ; 
                  Encore  que si moi même  je ne change pas mon regard , en "prenant ", plutôt que le mien , celui de Jésus sur tout, lui qui connait la vérité parce qu'IL EST la vérité , ne risquerai-je pas la parole qui dit "arrière je ne vous connais pas ".... Forcément si je ne connais pas Jésus , c'est surement parce que n'écoutant que moi , ou des interprétations extérieures , je ne l'écoute pas LUI , je ne l'ai jamais écouté : AVEC LE COEUR .

[/size]
"Parle , Seigneur ton serviteur écoute "


 et ami dit dans sa Video : la Parole de Dieu , plus que  d'être un livre sacré,   c'est DIEU lui même , en direct,  Jésus qui parle à mon Coeur , comme Il a parlé aux fidèles et à tous les humbles , à tous les disciples du Coeur transpercé dans la Déchirure Hypostatique du Verbe donnant jusqu'à Son dernier Souffle , tout ce qu'Il EST , tout ce qu'Il reçoit de Son Père . 

Par exemple  quand je me mets dans le coeur de Thomas qui doit mettre son doigt  dans la Plaie du Coeur et "touche " les Battements du Coeur de l'Amour Incommensurable et Incréé : je suis avec lui trans-porté dans cet Amour de Dieu ... pour moi , donc pour tous , car je ne suis rien  , et ,en même temps je suis tout pour Dieu parce qu'IL m'aime

Bref , si je prends tout : je suis catholique .... https://www.youtube.com/watch?v=XPvKRULTQ_I

Lorsqu'on lit La Parole ,c'est sûr que on lit avec ce que l'on est .

Mais La Parole ,apporte une vérité que l'on ne peut changer .
Cette Parole au contraire nous change ,d'oú l'importance de la proclamer et elle change notre comportement .
Le pape François parle que l'exemple de notre vie fera le changement, mais il devrait ajouter que c'est d'abord La Parole qui fait le changement de coeur.

Il n'y a pas trente six façons de la lire,de l'entendre ,surtout si l'on est chrétien. St Paul nous dit Romain 10 :
"Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts tu seras sauvé.(..................) Comment donc invoquera-t-on celui en qui on n'a pas encore cru? Et comment croira-t-on en celui dont on n'a pas entendu parler? Et comment en entendra-t-on parler s'il n'y a pas de prédicateur? Et comment seront-ils prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: " Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent le bonheur! " Mais tous n'ont pas obéi à l'Evangile; car Isaïe dit: " Seigneur, qui a cru à notre prédication? "

Ainsi la FOI vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la PAROLE DE DIEU.

Les protestants sont très " savants" sur la bible plus que les catholiques ! 
Seulement les catholiques ont avec eux La Vérité, ils forment l'Eglise Apostolique, Sainte ,Universelle .
Les protestants entre autres,ne peuvent pas se dire être une église tant ils sont divisés .

Cette commémoration auquel le pape François va participer, est une injure faite à l'Eglise du Christ ,la seule, l'unique, une injure à tous les martyrs qui ont défendu cette FOI . Le Principe de l'unité est bafoué ,au nom d'une pseudo unité qui n'existe que dans la tête de quelques cardinaux : Marx et autres . C'est une claque dans le visage du Christ cette commémoration. Cette commémoration encense l'apostat Luther ,lui qui se réclamait anti papiste a entraîné avec lui trop de monde ,beaucoup trop de monde . Au regard des chrètiens lambdas ,nul ne comprend et moi la première ce que va faire le par Francois dans ce lieu .


_________________
Zamie
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 14343-65
ZamieAvec le Pape François
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Fille10 Messages : 989
Localisation : Sud -Ouest France 
Inscription : 19/05/2016
Saint intercesseur : Ma Ste préférée : Ste Bernadette Soubirous
 


Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: déplacement en cours

par [size=10]Sofoyal Aujourd'hui à 15:27

Le Pape François par de tels gestes, porte à notre mémoire, que une partie trop importante du clergé s'était singularisé par sa tiédeur spirituelle et son ardeur matérialiste. Ce triste état de fait à engendré la réaction outrée et excessive de Luther. Le Diviseur s'est chargé du reste et à soufflé sur les braises de la révolte.

C'est cette déchirure que l'actuel Pape s'efforce de réparer avec l'aide de Dieu.

En reconnaissant les errements matérialistes d'une partie du clergé, et en tendant une main chrétienne aux protestants d'aujourd'hui.

Cette une attitude qui portera du fruit. L'avenir le démontrera.

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 8329-37
SofoyalCombat l'antechrist
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Garcon10 Messages : 2290
Inscription : 03/11/2013
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Vide10
[/size]

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: déplacement en cours

par [size=10]véronique69 Aujourd'hui à 16:01

"en tendant une main chrétienne aux protestants d'aujourd'hui"... :
Sans vouloir débattre sur le fond, Jésus s'est bien laissé laver les pieds par une prostituée",
pourquoi la dignité du pape serait-elle atteinte (ce qui est un peu notre crainte, mal placée sans doute) si ces protestants sont représentés par leur hiérarchie, soit des évêques, DIT-ON, femmes et lesbiennes ! Espérons que ce fruit ne sera pas celui d' une situation qui sera ridiculisée plutôt que saluée sinon par le mouvement LGBT !..
[/size]


[size=11]véronique69Aime la prière
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Fille10 Messages : 38
Inscription : 09/10/2016
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Vide10 
[/size]Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: déplacement en cours

par [size=10]Oïkouméné Aujourd'hui à 18:50

Merci Sofoyal et Véronique69 pour vos interventions. Rassurez-vous, malgré mes propos très œcuméniques je suis attachée notre Eglise catholique, apostolique et romaine et je n'admets pas qu'on la critique.
On peut aimer ou ne pas aimer les propos que tient le pape François. Lorsqu'il ne parle pas au nom de l'Eglise, certes il peut se tromper - c'est un humain - mais nous aussi nous pouvons nous tromper et tromper les autres. "La critique est aisée mais l'art est difficile".
Il faut lire les Ecritures. J'aime beaucoup St Paul (mon st patron), mais comme l'écrit azais il faut les lire avec les yeux de Jésus et pas les nôtres, sinon on lui fait dire ce qu'elle ne dit pas. C'est là le danger de la libre-interprétation que font certaines sectes.

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Pope-f10
OïkouménéVeut-etre un saint/e
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Fille10 Messages : 211
Age : 71
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015
Idéal : "Ce qui te préoccupe Dieu s'en occupe" Fr.Roger de Taizé
Saint intercesseur : St François d'Assise, Bx Jerzy Popieluszko
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Vide10 
[/size]

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty delacement en cours

par [size=10]azais Aujourd'hui à 19:00
[/size]
[size=12]@véronique69 a écrit:"en tendant une main chrétienne aux protestants d'aujourd'hui"... :
Sans vouloir débattre sur le fond, Jésus s'est bien laissé laver les pieds par une prostituée",
pourquoi la dignité du pape serait-elle  atteinte (ce qui est un peu notre crainte, mal placée sans doute) si ces protestants sont représentés par leur hiérarchie, soit des évêques, DIT-ON, femmes et lesbiennes !
Espérons que ce fruit ne sera pas celui d' une situation qui sera ridiculisée plutôt que saluée sinon par le mouvement LGBT !..[/size]
 Merci : la charité prévaut sur tout 

@zamie vous nous avez dit déjà votre regret et incompréhension de cette visite : avez vous compris ceux qui vous ont déjà répondu : comme 
Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme
Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty par tlig77 le Jeu 6 Oct 2016 - 23:30

Quand le pape vient c'est aussi Jésus qui vient . Et il serait impuissant ? 
la messe célébrée par St Pierre est à l'image de la croix qui VIENT POUR effacer nos péchés .. 

il y aura des fruits comme le dit @Sofoyal ... dans les coeurs que Jésus VIENT trouver 

Certes les pharisiens ne veulent pas de la Grâce qui sort du Christ ? et aujourd'hui il en est qui sont comme eux et de toutes confessions . ... mais il en est qui aspirent à recevoir l'amour de Jésus et à en être lavés , illuminés,  transformés , sanctifiés m^me après 500 ans d'histoires ... et d'histoire 


azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Sam 15 Oct 2016 - 21:18

s'il vous plait restons dans le sujet : [size=11] Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Tete_sym cette discussion sur orthodoxes et catholiques  est à rapporter sur le FIL : 
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21352-catholicisme-orthodoxie-protestantisme-christianisme#385180



[/size]


Dernière édition par azais le Sam 15 Oct 2016 - 21:21, édité 2 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Zamie Sam 15 Oct 2016 - 21:19

Quand le Pape vient ce n'est pas Jèsus qui vient .
Le pape est un homme qui a besoin du Sauveur pour être sauvé .

Tous les prêtres en disant  la messe sont " un persona  christi " ,dans la personne du Christ mais NE SONT PAS le Christ .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Sam 15 Oct 2016 - 22:38

Zamie a écrit:Quand le Pape vient ce n'est pas Jèsus qui vient  Le pape est un homme qui a besoin du Sauveur pour être sauvé Tous les prêtres en disant  la messe sont " un persona  christi " ,dans la personne du Christ mais NE SONT PAS le Christ .
 C'est vrai : "in persona Christi" 

comique
et pour le pape,  entouré de la prière ,des Grâces reçues  et de l'INSPIRATION de tous ses successeurs ... parce que à toutes les messes , tous les prêtres IN PERSONNA CHRISTI  prient pour le pape à cet effet ( c'est le fruit ) et tous les fidèles qui prient avec Foi et en état de Grâce sanctifiante , avec le célébrant ... 

Quelle Puissance ! Et c'est Jésus qui l'a promis !


Dernière édition par azais le Ven 28 Oct 2016 - 0:52, édité 1 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Zamie Dim 16 Oct 2016 - 0:13

In personna christi bien sûr ,faute de frappe ,merci Azais d'avoir corrigé .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Zamie Jeu 27 Oct 2016 - 22:34

En 1985,l'abbé Bergoglio, simple jésuite, avait donné , à Mendoza, en Argentine, une conférence consacrée à la lutte acharnée qui avait opposé, il y a cinq siècles, la Compagnie de Jésus aux protestants.

Que s' est il passé trente ans après ?  En cet homme devenu pape on ne retrouve plus la fougue destructrice contre la pensée et l’œuvre de Luther et de Calvin . 
"La primauté est donnée aux gestes, aux accolades, à des actes charitables accomplis en commun. Les oppositions de doctrine, y compris lorsqu’elles sont abyssales, il les laisse aux discussions des théologiens, qu’il confinerait volontiers "sur une île déserte", comme il aime à le dire en ne plaisantant qu’à moitié."

Deux livres ont été édités sur cette conférence ,l'un en espagnol ,l'autre en italien en 2014 . L'édition italienne a une préface faite par le père Antonio Spadaro, directeur de la revue "La Civiltà Cattolica" : Il présente le livre " comme une fresque très riche qui permet de comprendre facilement le mode de fonctionnement du pape, fondé sur deux piliers: la réalité et le discernement".

Le théologien protestant Paolo Ricca, de l’Église évangélique vaudoise avait exprimé sa stupeur et sa consternation:
" Je me demande, dit-il, comment il est possible d’avoir aujourd’hui encore, ou même il y a trente ans, une conception aussi déformée, tordue, dénaturée et substantiellement fausse de la Réforme protestante"

Et pourtant le pape François prendra l’avion pour Lundi, en Suède, où il sera accueilli par l'archevêque du lieu, une femme, et fêtera, aux côtés de la Fédération luthérienne mondiale, le cinq-centième anniversaire de la Réforme protestante .

Comment peut on changer à ce point d'idées ?

http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351398?fr=y
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Ven 28 Oct 2016 - 1:00

Peut être le pape n'a-t-il pas changé  comme le suggère cet article . 

Ce n'est pas ce qui l'empêche  d'aller à la rencontre de nos frères "égarés" (même si,  par décence il n'emploiera pas ce terme:  il préfère à juste titre  - et doit on lui reprocher ? - voir en eux des enfants de Dieu et des baptisés dans la Foi au Christ Ressuscité et vivant )  ... et des catholiques de ce pays qui en sont aussi les frères par le fait de l'histoire...
 Pourquoi le pape ignorerait il les uns et les autres sans d'ailleurs les mettre pour autant dans le même sac : ne l'avons nous pas suffisamment expliqué ici , dans ce FIL ?

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par véronique69 Ven 28 Oct 2016 - 5:53

On va voir ses enfants même s'ils ne vont jamais à l'Eglise et même s'ils ne vivent pas selon les préceptes de l'Evangile (concubinage - couple homo etc.. )
C'est peut-être la même démarche pour le pape ; idem pour l'accueil (tel un Soros ou un couple dt l'un a changé de genre) comme Jésus a accueilli une prostituée qui Lui a lavé les pieds au grand scandale des pharisiens, touché des lépreux alors que tous s'en éloignaient etc...


véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par M1234 Ven 28 Oct 2016 - 8:29

Bonjour,
Il serait souhaitable que vos messages concernant notre Pape François soient portés sur le fil prévu à cet effet!
Merci de votre compréhension!!
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par véronique69 Ven 28 Oct 2016 - 8:51

sinon  il faudrait déplacer tout le fil qui sera peut-être noyé dans les autres info concernant le pape ? 
et peut-être que  du coup on perdra le fil des différentes réflexions de ce sujet probablement temporaire mais qui entraîne un sérieux DEBAT

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par véronique69 Ven 28 Oct 2016 - 10:09

pour répondre à Azais, ce n'est pas tellement le fait d'aller à la rencontre des enfants du Père que sont les luthériens qui pose question, c'est le MOMENT choisi où l'on célèbre qui était considéré comme un adversaire de l'Eglise, du Pape, de l'Eucharistie et de la Vierge Marie, les 3 BLANCHEURS

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par véronique69 Ven 28 Oct 2016 - 10:20

exemple : un neveu divorce et se remarie : la moitié des enfants font faire la fête avec leur père à l'occasion de ce remariage, heureux de le voir heureux, les autres restent avec leur mère pour la consoler et ne vont pas au remariage : qui à tort, qui a raison ?

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Ven 28 Oct 2016 - 11:53

Marie du 65 a écrit:Bonjour,
Il serait souhaitable que vos messages concernant notre Pape François soient portés sur le fil prévu à cet effet!
Merci de votre compréhension!!

Peut être au moment de l'évènement de la visite , pourra-t-on, en effet laisser la priorité au Fil actualités - Pape François . 

Bien sur les questions que cela suscite pourront avantageusement continuer à être échangées ici , comme depuis la création du présent sujet de discussion

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par azais Ven 28 Oct 2016 - 14:26

véronique69 a écrit:exemple : un neveu divorce et se remarie : la moitié des enfants font  faire la fête avec leur père à l'occasion de ce remariage, heureux de le voir heureux, les autres restent avec leur mère pour la consoler et ne vont pas au remariage : qui à tort, qui a raison ?
  cette visite n'est pas un mariage , la comparaison ne tient pas la route . 

C'est une visite dans un pays, certes au moment ou celui ci fête une commémoration de séparation ..Il aurait pu venir le jour anniversaire de l'excommunication de Luther ! Mais alors ce serait de la Provocation surtout si ce n'est pas pour dire  " je lève l'excommunication " !! 

Ce qu'il ne dira pas non plus pendant ce voyage : Il vient en Ministre de la Paix et de la Charité au Nom de tous les chrétiens et des catholiques en particulier , car la Division , et les guerres qu'elles engendrent surtout car le Diviseur est aussi l'Homicide dès le commencement , est l'oeuvre du Mauvais et non de l'Esprit saint 

Eh bien non, il  a  choisi de venir en frère catholique d'une Communauté qui au fil des ans n'a pas participé pleinement aux Grâces dont l'Eglise a été  gratifiée  selon les besoins de sa mission et , en tous cas sans l'aide des sacrements qui sont réservés à l'Eglise successeur des Apôtres 

Jésus a dit aussi "Pardonnez à vos ennemis , Bénissez ceux qui disent du Mal de vous à cause de Moi "`
il le leur dit à eux aussi les Luthériens , parce que , eux  aussi,  ils croient en la Parole de Dieu et en la Puissance de l'Esprit saint

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par véronique69 Ven 28 Oct 2016 - 18:42

Ca ne tient pas la route, tout à fait d'accord mais cela n'a que valeur symbolique comme ds une parabole : la réforme reste une BLESSURE pour notre MERE l'Eglise : aussi il y a ceux qui s'étonnent de cette visite alors qu'on FETE Luther et ne sont pas contents (comme des enfants pas contents qui restent près de leur MERE BLESSEE par un divorce et qui refusent de participer à la FETE) et les autres
"tirer par les cheveux" d'accord mais c'est ce à quoi m'a fait penser ce débat des pour et des contre, désolée...
En tout cas, merci pour cette belle explication, option"pour"

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme - Page 3 Empty Re: Catholiques & Protestants commémoreront les 500 ans de la Réforme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum